centenaire de la grande guerre accessible

36
FLANDERSFIELDS1418.COM VISITFLANDERS Centenaire de la Grande Guerre 2014-2018 Flanders Fields - accessible pour tous

Upload: westtoer

Post on 14-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Centenaire de la Grande Guerre 2014 - 2018 Flanders Fields Accessible pour tous

TRANSCRIPT

Page 1: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

FLANDERSFIELDS1418.COMVISITFLANDERS

Centenaire de la Grande Guerre 2014-2018Flanders Fields - accessible pour tous

Page 2: Centenaire de la Grande Guerre Accessible
Page 3: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

1

3

Introduction / p4

Visites / p9

Labels et symboles / p6

Evénements / p20

Restauration / p23

Sanitaires publics / p25

Séjours de vacances / p28

Bureaux d’information touristique

et centres de visiteurs accessibles / p31

Transport - Se garer / p32

Soins et assistance/ p34

2

4

5

6

7

8

9

10

Page 4: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

04

INTRODUCTION

Durant les 4 années de commémoration du ‘centenaire de la Grande Guerre’ (2014-2018), la Flandre sera sous le feu des projecteurs internationaux. Nous attendons à cette occasion dix mille visiteurs étrangers, jeunes et moins jeunes, dont certains ayant une forme ou l’autre de handicap. C’est pour cette raison que Visit Flanders a mis sur pied, en collaboration avec Westkans asbl - l’agence d’accessibilité de la Flandre occidentale - et la province de Flandre occidentale, le projet ‘100 jaar Groote Oorlog – toegankelijk voor iedereen’ (« centenaire de la Grande Guerre - accessible pour tous »). Le projet vise à garantir l’accessibilité intégrale des activités et sites de commémoration de la Première Guerre mondiale dans le Westhoek pour un public le plus large possible.

Visit Flanders saisit l’opportunité de cette période de commémoration dans le Westhoek pour informer de façon cohérente et détaillée sur les vacances accessibles, en accordant une attention particulière à toutes les facettes d’un voyage accessible: infos et accueil, logements, restaurants, cafés, curiosités, transport, emplace-ments de parking, assistance et soins, ...

Cette brochure ne reprend pas toutes les adresses qui se déclarent accessibles. Nos informations sont toujours basées sur des enquêtes d’experts objectives réalisées sur place. Afin d’indiquer le degré d’accessibilité des logements, des bureaux d’information touristique et des centres de visiteurs, nous utilisons les labels A et A+ de Visit Flanders. Pour les autres catégories, nous avons créé les symboles W et W+ spécialement pour ce projet. Vous trouverez des informations plus détaillées sur ces labels dans les pages suivantes. Cette brochure mentionne également une série d’initiatives qui n’ont pas obtenu les labels mentionnés ci-dessus. Toutefois, nous pensons qu’elles peuvent s’avérer intéressantes ou revêtir une certaine valeur pour certaines personnes à mobilité réduite ou atteintes d’un handicap. Vous trouverez dans les pages suivantes davantage d’informa-tions à propos de ces labels et symboles.

Ce sont principalement les personnes ayant un handicap moteur qui ont souvent besoin d’adaptations afin de pouvoir visiter facilement un bâtiment ou un site. La plupart des informations présentées dans cette brochure sont par conséquent surtout utiles pour les personnes avec un handicap moteur. Par ailleurs, nous mentionnons également les initiatives qui proposent des aménagements supplémentaires pour d’autres formes de handicap, comme des handicaps visuels, auditifs ou mentaux.

1

Page 5: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

Lille

ALLEMAGNE

PAYS-BAS

FRANCE WALLONIE

Brugge(Bruges)

Gent(Gand)

Antwerpen(Anvers)

LeuvenBRUSSEL

(BRUXELLES)

VLAANDEREN(LA FLANDRE)

Mechelen(Malines)

Ieper(Ypres)

EUROPE

BELGIQUE

PoperingeZonnebeke

Diksmuide

Nieuwpoort

Noordzee(Mer du Nord)

Flanders Fields HasseltCalais

Oostende(Ostende)

Zeebrugge(Zeebruges)

05

Le fait qu’un lieu ou une activité soit considéré comme accessible dépend en grande partie de la personne elle-même. En effet, chaque handicap est différent. Nous vous conseillons dès lors de toujours prendre contact au préalable avec les initiatives mentionnées afin que vous puissiez obtenir des informations concrètes en relation avec vos propres attentes.

Bien que ces informations ne soient certainement pas encore complètes, nous voulons d’ores et déjà vous donner par le biais de cette brochure un premier aperçu. Vous pouvez bien entendu toujours vous adresser à nous pour demander des informations supplémentaires, ou encore pour nous faire part de vos conseils et expériences.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du projet ‘Centenaire de la Grande Guerre’, vous pouvez également visiter le site internet www.tourismebelgique.com. Ces sites, bâtiments et musées qui valent absolument la peine d’être visités dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre sont indiqués par une étoile.

Le Point Info Voyages Accessibles vous aide gratuitement à trouver des informations indépen-dantes de toutes opérateurs. Sur notre site web www.flandreaccessible.be, vous trouverez des informations sur l’accessibilité des logements, du transport, des excursions et des organisations de voyages. Vous y trouverez aussi des récits de voyage, ainsi que de recommandations de per-sonnes avec un handicap. Nos coordonnées se trouvent à la fin de cette brochure.

Page 6: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

06LABELS ET SYMBOLES

Le label flamand pour le tourisme accessible

Depuis début 2008, il existe en Flandre un label d’accessibilité pour les hôtels, les centres de vacances, les lieux de séjour pour jeunes, les logements de vacances, les campings et les chambres d’hôtes. Depuis 2012, le label est également octroyé à des bureaux d’information et des centres de visiteurs. Ce label n’est pas octroyé à la légère. Il est attribué par Visit Flanders à l’issue d’un contrôle approfondi réalisé sur place selon les méthodes de http://www.toevla.be (en abrégé Toevla).

Les résultats de ces contrôles sont soumis à une commission spécialement créée à cet effet. Cette commission de labellisation est composée de représentants du mouvement de défense des personnes handicapées et du secteur touristique. Au final, c’est cette commission qui décide du label à octroyer à un bâtiment, ou des conditions auxquelles il faut d’abord répondre.

Le label A+ signifie que le bâtiment obtient un score positif (+) aux critères es-sentiels (*). Il satisfait à des normes d’accessibilité strictes, compte tenu d’im-pératifs de confort et d’autonomie.

Le label A signifie que nous considérons que l’établissement offre une accessibi-lité de base. Les lieux sont praticables pour la plupart des personnes à mobilité réduite, mais un surcroît d’efforts ou une aide peuvent s’avérer nécessaires. Il est vivement recommandé de lire pourquoi le bâtiment n’a pas obtenu un +.

(*) Pour un hôtel, un lieu de séjour pour jeunes ou un centre de vacances, nous examinons la voie d’accès à partir de la voie publique, l’entrée et l’accueil, la salle à manger, les WC publics et la chambre à coucher avec la salle de bain adjacente. Pour les hébergements pour les groupes, nous examinons également minutieuse-ment l’accessibilité de l’aire multifonctionnelle. Dans le cas d’un camping, nous passons en revue le parking, la voie d’accès, l’entrée et l’accueil ainsi que le bloc sanitaire. Pour les bureaux d’information touristique et les centres de visiteurs, outre la voie d’accès et l’entrée, le comptoir de l’accueil, les supports d’information et les terminaux interactifs sont également examinés. Le contrôle des WC d’un bureau d’information n’est pas déterminant pour son évaluation car la fonction de base d’un tel bureau consiste à fournir des informations touristiques. Les passages entre toutes les parties sont également inspectés.

En savoir plus

Le label donne une première impression importante mais ne dit jamais tout. Si vous voulez en savoir plus sur l’accessibilité d’un lieu de séjour, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Point Info Voyages Accessibles. En cliquant sur l’icône du label dans la version digitale de cette brochure, vous arrivez automatiquement sur la fiche d’information détaillée d’un logement de vacances.

2

Page 7: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

07

Le symbole W pour le projet ‘Centenaire de la Grande Guerre – accessible pour tous’

Étant donné qu’il n’existe pas (encore) de label pour les restaurants, cafés, toilettes publiques, cimetières, monuments, etc., Westkans asbl a créé le symbole W spécialement pour ce projet.

Les données de mesure objectives et les scores qui sont attribués pour chaque élément par Toegankelijk Vlaanderen, constituent les critères pour cette évaluation. Une combinaison d’accessibilité est établie par type de bâtiment ou site. Les éléments de cette combinaison sont déterminants pour l’évaluation W.

L’évaluation W donne un aperçu général du degré d’accessibilité du site pour une utilisation d’un fauteuil roulant en toute autonomie. Les aménagements supplémentaires destinés à des groupes cibles spécifiques sont mentionnés à part.

Les symboles suivants sont utilisés :

Accessible de manière autonome

Accessible moyennant une

assistance

Accessible moyennant une

assistance et des efforts

supplémentaires

Pas accessible aux fauteuils roulants

En savoir plus

Le symbole W donne une première impression importante, mais ne dit pas tout. Si vous voulez en savoir plus sur l’accessibilité d’un bâtiment ou d’un site, n’hésitez pas à vous renseigner au-près du Point Info Voyages Accessibles.

Page 8: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

08

Où trouver plus d’information sur les sites de la Grande Guerre?

Vous cherchez plus d’information sur les sites eux-mêmes? Visitez les sites web www.flandersfields.be/fr & www.tourismebelgique.com.

Vous cherchez des informations détaillées sur l’accessibilité d’un site?

Contactez le Point Info Voyages Accessibles (Infopunt Toegankelijk Reizen).

Page 9: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

09

3 VISITES

A. Sud du Westhoek

Ypres et ses alentours

Artillery Wood Cemetery

Poezelstraat 3, 8904 Ieper (Boezinge)

Artillery Wood Cemetery est un cimetière militaire bri-tannique situé à Boezinge, où reposent 1307 soldats. Il a été aménagé après la bataille de Pilkem Ridge à la fin juillet 1917, au cours de laquelle la division Artillery Wood a repris aux Allemands le territoire situé à l’est du canal Ypres-Yser. C’est ensuite resté un cimetière sur la ligne de front jusqu’en mars 1918.

Le cimetière est accessible moyennant assistance. C’est le seuil à l’entrée qui pose problème. Il existe une entrée alternative via un plan incliné, mais il est assez raide.

Charles Dresse Monument

Poperingestraat 27, 8920 Langemark-Poelkapelle

+32 57 49 09 41

Le monument Charles Dresse est une croix du sou-venir dressée en mémoire de l’adjudant Dresse. Il consiste en une croix de calvaire bretonne entou-rée par une clôture basse carrée.

Il y a une zone à côté du chemin d’où on peut voir le monument. Le sol est fait de terre et de sable. Autour du monument, le sol est en herbe. Le monument est accessible via une porte avec un seuil de 3 cm.

Guynemer Monument

Guynemerplein, 8920 Langemark-Poelkapelle

+32 57 49 09 41 [email protected]

Dans le centre de Poelkapelle, vous trouverez le mo-nument Guynemer, comme hommage au pionnier de l’aviation Georges Guynemer. Les combats aériens en étaient encore à leurs premiers balbutiements, mais Guynemer parvint à descendre plus de 50 avions de combat allemands. Le 11 septembre 1917, Guynemer fut descendu et son corps ne fut jamais retrouvé.

Le site est accessible moyennant assistance, vous aurez probablement besoin d’aide. Les sentiers étroits et les passages piétonniers non-abaissés posent problème. Par contre, le monument est bien visible à distance.

Hill 62 - Sanctuary Wood Cemetery

Canadalaan 23, 8902 Ieper (Zillebeke)

Hill 62 est une colline des environs de Ypres. ’62’ in-dique que la colline se trouve 62 mètres au-dessus du niveau de la mer. Hill 62 ou « Höhe 62 » était entre les mains des Allemands depuis 1916, jusqu’à la conquête des troupes canadiennes. Les Canadiens subirent de grandes pertes au cours de cette conquête.

Le site est accessible moyennant assistance. L’entrée alternative pour les utilisateurs de fauteuil roulant via l’entrée de service n’est pas clairement indiquée. Les sentiers consistent en herbes égales.

Page 10: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

10

Musée In Flanders Fields

Grote Markt 34, 8900 Ieper

+32 57 23 92 20 [email protected]

Le musée In Flanders Fields présente l’histoire de la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre Occidentale. Il est établi à Ypres, dans les Halles aux draps totalement reconstruites.

Le musée est accessible moyennant assistance. A l’en-trée du musée, il y a un plan incliné en métal un peu raide où vous pouvez avoir besoin d’aide. Il y a des toilettes accessibles et le café du musée est aisément accessible: quelques tables sont adaptées aux fauteuils roulants.

La Porte de Menin

Meensestraat, 8900 Ieper

Ce mémorial, construit selon le style des arcs de triomphe romains, porte les noms de 54 896 soldats disparus du Commonwealth, l’ancien empire britan-nique. En hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, le « Last Post » est joué tous les soirs à 20 heures précises depuis 1928.

La Porte de Menin n’est que partiellement accessible aux fauteuils roulants. Les endroits où sont inscrits les noms sont en effet exclusivement accessibles par des escaliers. Le chemin permettant d’accéder à la voie alternative menant aux espaces situés en haut de la Porte de Menin n’est pas accessible aux fauteuils roulants. Le hall central, au sein du-quel résonne chaque soir le Last Post, est quant à lui

accessible. À l’étage, les personnes malvoyantes et non voyantes peuvent découvrir par la palpation une maquette de la Porte de Menin, une réplique exacte du monument.

Menin Road South Military Cemetery

Meenseweg 175, 8900 Ieper

Menin Road South Military Cemetery est situé à envi-ron 1km de la Grand Place d’Ypres. 1657 soldats sont enterrés ici. Le cimetière fut créé au début du mois de janvier 1916 et a été utilisé jusqu’à l’été 1918 par des postes médicaux et par des unités combattantes.

Le site est accessible moyennant aide et des efforts supplémentaires. Vous avez besoin d’aide sur la pente raide à l’entrée secondaire qui n’est pas signalée.

New Irish Farm Cemetery

Briekestraat, 8900 Ieper

Ce grand cimetière du Commonwealth est appa-ru en 1917 après que cette région fût déclarée en sécurité. Avant, la ligne de front se trouvait à cet endroit même. New Irish Farm Cemetery comptait tout d’abord 73 tombes. Après la Première Guerre mondiale, le cimetière fut étendu et accueillit plus de 4500 soldats morts à la guerre et en provenance des petits cimetières environnants.

Le cimetière est accessible de façon autonome via une entrée secondaire à côté de la porte principale. Une petite partie du cimetière est située en hauteur et est seulement accessible via des marches.

Page 11: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

11

Poelcapelle British Cemetery

Brugseweg, 8920 Langemark-Poelkapelle

+32 57 49 09 41 [email protected]

Ce cimetière de Poelkapelle est le troisième plus grand cimetière du Commonwealth du Westhoek. Poelcapelle Britisch Cemetery n’est apparu qu’en 1919. Environ 7500 soldats sont enterrés ici. Un grand nombre d’entre eux sont morts à la guerre au cours de l’automne 1917.

Le site est accessible moyennant assistance et des efforts supplémentaires, mais l’entrée alternative pour les utilisateurs de fauteuil roulant au parking est loin de l’entrée principale et n’est pas indiquée. La porte est très lourde.

Potyze Burial Ground

Potyzestraat 51, 8902 Ieper (Zillebeke)

[email protected]

Dans le hameau de Potyze, il y avait un château, connu des Anglais sous le nom de ‘White Château’. Pendant l’été 1918, le château se trouvait sur la ligne de front. À l’issue des batailles et des lourds bom-bardements, il ne restait plus grand chose du châ-teau. Autour du château, différents cimetières furent établis. Sur ce site, 586 soldats sont enterrés.

Le cimetière est accessible moyennant assistance. Il y a un seuil à la porte, mais il y a aussi une en-trée secondaire qui est plate. Cette dernière n’est pas bien indiquée.

Domaine provincial De Palingbeek

Palingbeekstraat, 8902 Ieper

+32 50 40 32 57 [email protected]

De Palingbeek est une grande zone de randon-née avec des sentiers accessibles. Le restaurant De Palingbeek est bien accessible et dispose de toilettes adaptées. Des visiteurs avec une limitation mentale peuvent faire un jeu de piste (non adapté aux utili-sateurs de fauteuil roulant). On y trouve également une ferme écologique et participative accessible aux personnes avec une limitation motrice ou mentale et aux sourds, malentendants, aveugles et malvoyants.

Saint-Charles De Potyze

Zonnebeekseweg 379, 8900 Ieper (Zillebeke)

+32 57 23 92 20

Pendant la Première Guerre mondiale, le terrain qui sert de cimetière était proche de la ligne de front du saillant d’Ypres. À proximité était une école qui a été gérée par l’Institut Saint-Joseph à Ypres. Les Français ont utilisé ce « Poste de Secours de Saint-Charles de Potyze » comme station d’aide médicale. Les soldats décédés ont été enterrés dans un jardin adjacent à la station. Le cimetière actuel est le plus grand cimetière français établi sur le sol belge. Environ 4200 soldats français sont enterrés ici, dont 616 dans la fosse commune.

Le cimetière est accessible moyennant assistance. La voie d’accès en pavés est parfois en mauvais état.

Cathédrale Saint-Martin

Grote Markt 34, 8900 Ieper

La cathédrale Saint-Martin, située derrière les Halles aux draps, est une vieille église de style gothique, reconstruite après la Première Guerre mondiale. Elle abrite les tombes de l’évêque Jansenius et du comte Robrecht van Bethune, le ‘Lion de la Flandre’.

Entrée réservée aux personnes en fauteuil roulant sur le côté, bien que les portes soient trop lourdes pour être ouvertes de façon autonome.

Site John McCrae

Diksmuidseweg, 8904 Ieper (Boezinge)

[email protected]

À côté du canal Ypres-Yser, juste aux abords d’Ypres, vous trouverez le site John McCrae. En mai 1915, le médecin canadien John McCrae ridigea sur ce site le célèbre poème ‘In Flanders Fields’. John McCrae est mort en 1918 et est enterré à Wimereux, France.

Le cimetière est accessible moyennant assistance et des efforts supplémentaires. Le problème se situe au niveau des voies pavées.

Page 12: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

12Site John McCrae - Essex Farm Cemetery

Diksmuidseweg, 8904 Ieper (Boezinge)

[email protected]

À côté du site John McCrae, qui se situe à côté du canal Ypres-Yser, juste aux abords d’Ypres, vous trou-verez Essex Farm Cemetery. McCrae a fait creuser ici une cachette pour soigner les premières victimes de gaz en 1915. Ainsi le ‘Essex Farm Cemetery’ était né quelques jours après.

Le cimetière est accessible moyennant assistance. Vous pourriez avoir besoin d’une assistance sur la voie d’accès en pavés.

Promenades en ville d’Ypres

Grote Markt 34, 8900 Ieper

+32 57 23 92 00 [email protected]

‘Even Snoepen van Ieper’ et ‘Ieper soldaat maken’ sont deux nouvelles manières originales de décou-vrir la ville. Les deux promenades sont développées à destination des visiteurs avec un handicap mental. En route, vous entendez, voyez et goûtez Ieper de fa-çon tout à fait inédite. S’il y a un ou deux utilisateurs de fauteuil roulant dans l’assemblée, cela ne pose pas de problème.

Yorkshire Trench et Dug-out

Bargiestraat, 8900 Ieper (Boezinge)

+32 57 23 92 20 [email protected]

Cette ancienne tranchée britannique de 1915 a été découverte dans les années 90 lors de la construc-tion d’une nouvelle zone industrielle à côté du canal Ypres-Yser. La ‘Yorkshire Trench’ fut construite après la première attaque au gaz en 1915. Cette tranchée de la première ligne britannique fut prolongée ensuite avec un ‘deep dug-out’ soit une cachette souterraine.

Le site est accessible de façon autonome. Les couloirs et les pièces sont en grande partie visibles du sentier accessible aux fauteuils roulants.

Poperinge

Cellules du condamné et

poteau d’exécution

Guido Gezellestraat 1, 8970 Poperinge

+32 57 34 66 76 [email protected]

Quelques militaires britanniques, traumatisés par les violences de la guerre, refusèrent de repartir au front ou désertèrent: ils furent condamnés à mort et exécutés. Les deux cellules des condamnés, où ils attendirent l’exécution de leur peine, ont été restau-rées et le poteau d’exécution remis à sa place dans la cour intérieure de l’hôtel de Ville.

La cour avec le poteau d’exécution est accessible de façon autonome. Les cellules des condamnés sont accessibles moyennant assistance et un surcroît d’efforts en raison d’une porte de 78 cm de large et de l’espace de circulation limité dans les cellules. Des panneaux et une bande audio éclaircissent le phénomène ‘shot at dawn’.

Le Musée du Houblon

Gasthuisstraat 71, 8970 Poperinge

+32 57 33 79 22 [email protected]

Le Musée du Houblon se trouve dans le complexe ‘Poids public’. Autrefois, on y pesait, contrôlait et stockait le houblon. Vous y trouverez une vaste col-lection d’outils authentiques, complétée de supports audiovisuels et de modules de quizz, qui vous racon-teront l’histoire et le cycle de vie du houblon.

Vous pourriez avoir besoin d’aide pour ouvrir la double porte assez lourde. Vous pouvez rejoindre les salles d’exposition via l’ascenseur, mais l’espace pour manœuvrer est réduit en raison des passerelles en métal dans les passages. Il y a des toilettes adap-tées, mais l’espace disponible est trop restreint pour la plupart des utilisateurs de fauteuils roulants en raison de la disposition des toilettes.

Page 13: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

13

Église Saint-Jean

Sint-Janskruisstraat 1, 8970 Poperinge

+32 5734 66 76 [email protected]

L’église Saint-Jean, qui se trouve dans la Sint-Janskruisstraat, est un monument protégé de style gothique. L’église est surtout connue comme lieu de pèlerinage à Notre-Dame. La Vierge serait à l’origine d’un miracle en 1479, qui a donné lieu à la procession Maria-Ommegang annuelle.

Pour rejoindre l’église, il faut emprunter un plan et un chemin qui ne comporte aucun seuil. L’accès à l’église se fait via une double porte, qui est facile à ouvrir. Une des portes est très étroite, mais lorsque les deux portes sont ouvertes, l’espace est suffisant. À l’intérieur de l’église, tout est bien accessible.

Lijssenthoek Military Cemetery

Boescheepseweg 35 A, 8970 Poperinge

[email protected]

Le Lijssenthoek Military Cemetery est l’impression-nant témoin de plus de quatre années de violences guerrières. De 1915 à 1920, le plus grand hôpital d’éva-cuation du Saillant d’Ypres était installé au hameau

de Lijssenthoek. Les 10 758 soldats décédés à l’hôpital, sont enterrés ici.

Le cimetière est accessible moyennant assistance, par une entrée alternative. Afin d’ouvrir la serrure de la porte, vous pouvez avoir besoin d’aide. Les sen-tiers en herbe sont bien accessibles, moyennant un peu d’aide.

Le centre de visiteurs est accessible avec assistance. Le problème se situe aux toilettes : la porte est trop lourde, il n’y a pas assez d’espace de rangement et il n’y a qu’une main courante.

Poperinge New Military Cemetery

Deken De Bolaan 127, 8970 Poperinge

+32 57 34 66 76 [email protected]

Pendant presque toute la guerre, Poperinge était entre les mains des Britanniques. C’était un endroit important car situé à une très grande proximité d’Ypres, relativement à l’abri des bombardements et considérablement vaste. Le ‘Old Military Cemetery’ fut utilisé pendant la première Bataille d’Ypres et fermé en mai 1915. Le ‘New Military Cemetery’ ouvrit en juin 1915. Ce cimetière compte environ 950 tombes.

Le site est accessible de façon autonome via une entrée alternative.

Page 14: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

14

Page 15: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

15

Zonnebeke

Domaine du château Zonnebeke

Ieperstraat 7a, 8980 Zonnebeke

+32 51 77 04 41 [email protected]

Le domaine du château Zonnebeke (Kasteeldomein Zonnebeke) est ouvert comme un vaste espace de promenade: un parc forestier magnifique de 7 ha avec des espaces ouverts et un étang central. Sur le domaine, vous trouverez aussi le Musée Mémorial Passchendaele 1917.

Le domaine est facilement accessible. Il y a des toi-lettes accessibles.

Memorial Museum Passchendaele 1917

Pilstraat 5a, 8980 Zonnebeke

+32 51 77 04 41

Durant l’offensive britannique de 1917, pas moins de 500 000 soldats ont perdu la vie en l’espace de 100 jours. Depuis lors, Passendaele est le symbole inter-national de la brutalité insensée de la guerre dans sa forme la plus atroce. Dans le Memorial Museum, le souvenir est activement perpétué à l’aide de photos et de vidéos, mais aussi à travers une riche collection d’objets historiques et de scènes reconsti-tuées. Ne manquez pas le couloir souterrain équipé d’un poste de communication et de liaison, de quar-tiers généraux, de salles de travail et de dortoirs.

La plateforme élévatrice située dans la cage d’as-censeur à l’entrée permet d’accéder aux différents étages du musée. Les dug-outs du niveau -1 sont eux aussi accessibles aux personnes en fauteuil roulant. N’hésitez pas à demander de l’aide dans certains passages étroits.

L’Ancienne Fromagerie de Passendaele

‘s Graventafelstraat 48a, 8980 Zonnebeke

+32 51 77 70 05 [email protected]

Vous avez l’eau à la bouche rien qu’en pensant au fromage? Alors, vous êtes à la bonne adresse. Ce musée vous donne l’occasion unique de décou-vrir le procédé de fabrication, du lait au fromage. L’Ancienne Fromagerie n’est pas seulement un musée, mais aussi une initiation interactive et expérimen-tale au fromage sous toutes ses facettes. Ici, vous sentirez et toucherez le fromage, mais vous pourrez aussi y goûter.

Il est conseillé aux personnes en fauteuil roulant de demander de l’aide pour franchir la voie d’accès assez raide, ainsi que pour ouvrir la porte d’entrée. Vous aurez aussi besoin d’assistance pour atteindre les salles d’exposition au rez-de-chaussée et dans la cave via le plan incliné. La salle d’exposition dans la cave est accessible via un monte-charge, bien qu’il ne fasse que 79 cm de large et 100 cm de profondeur.

Tyne Cot Cemetery + centre de visiteurs

Tynecotstraat 22, 8980 Zonnebeke (Passendale)

+32 51 77 04 41 [email protected]

Tyne Cot Cemetery est le plus grand cimetière du Commonwealth au continent ainsi que le témoin le plus important de la Bataille de Passchendaele san-glante. Le cimetière constitue la dernière demeure de près de 12.000 soldats des forces du Commonwealth et compte donc le plus grand nombre de sépultures de tous les cimetières du Commonwealth. Sur l’im-pressionnant Tyne Cot Memorial, il y a encore 35.000 noms de soldats sans tombe connue.

Le cimetière est accessible moyennant assistance via une entrée alternative. Les pentes sur les sentiers sont parfois un peu raides. Vous pourriez aussi avoir besoin d’assistance sur la pente vers le centre pour visiteurs et pour ouvrir la porte. Il y a une toilette adaptée, mais c’est à peine accessible à cause du sentier en galets. L’espace dans la toilette est limité mais utilisable.

Page 16: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

16Autres

Kemmelberg Monument aux Soldats Français

Kemmelbergweg, 8958 Heuvelland

Depuis 1932, une colonne commémorative se dresse au sommet du mont Kemmel en souvenir des nombreux soldats français morts à la guerre. Ils se battirent ici en avril 1918 pendant la bataille du mont Kemmel. Ce ‘Monument aux Soldats Français’ représente la déesse de la victoire Victoria. La colonne commé-morative est donc souvent appelée ‘Den Engel’ (l’ange). Ce monument donne sur la fosse commune française au pied du mont Kemmel.

Le site est accessible moyennant assistance. Le mau-vais état des sentiers peut poser problème.

Parc de paix de l’île d’Irlande

Armentierssteenweg, 8957 Mesen

+32 57 22 17 14 [email protected]

Le parc de paix de l’île d’Irlande à Messines est depuis 1998 un monument commémoratif national pour l’Irlande dans le Westhoek. La tour ronde est un symbole typiquement irlandais et remémore tous les soldats irlandais morts à la guerre. Le parc de paix renvoie aussi à la Bataille de Messines de 1917, quand les soldats irlandais catholiques et protestants militaient côte à côte. Des jeunes d’Irlande ont aidé à bâtir la tour, en signe de paix et de réconciliation. Ce site offre une vue magnifique sur le paysage val-lonné environnant.

Le site est accessible de façon autonome.

Église Saint-Nicolas

Kerkstraat 1, 8957 Mesen

+32 57 22 17 14 [email protected]

Ce lieu de prière néoroman et néogothique, avec deux tours d’angle et une tour de croisée remarquable, était à l’origine l’église abbatiale des bénédictines. Le site intègre un immeuble connexe et d’autres bâti-

ments abbatiaux. La crypte romane a été construite vers 1057, lors de la fondation de l’abbaye.

L’entrée alternative située sur le côté de l’église est totalement dépourvue de seuil. Vous pourriez avoir besoin d’une aide supplémentaire pour ouvrir la lourde porte qui mène vers l’espace de prière et de méditation. La crypte, qui est située au sous-sol, n’est pas accessible aux fauteuils roulants.

Cimetière militaire belge Westvleteren

Sint-Maartensstraat, 8640 Vleteren

+32 57 40 00 99

Les soldats français débutèrent la construction de ce cimetière à l’automne 1914. Des soldats belges morts à la guerre furent également enterrés ici à partir de juin 1916. Après la guerre, ce cimetière n’accueillit plus que des tombes de soldats belges. Les dépouilles des soldats français furent exhumées et transportées dans leur foyer. Aujourd’hui, vous trouverez 1207 tombes belges sur ce site.

Le site est accessible moyennant assistance et des efforts supplémentaires. Le sol inégal des sentiers en gravier et en herbe peut causer problème.

Musée national du tabac

Koestraat 63, 8940 Wervik

+32 56 95 24 35 [email protected]

Le musée vous emmène dans un mystérieux voyage à travers l’histoire du tabac. Au moyen d’une im-pressionnante collection de publicités pour le tabac, d’une collection de rares et insolites accessoires pour fumer et d’une offre variée d’objets liés au tabac, le musée porte un regard original sur le phénomène de la consommation de tabac et sur la culture locale du tabac.

Les utilisateurs de fauteuil roulant ont facilement accès aux objets exposés. Vous pourriez toutefois avoir besoin d’assistance pour emprunter le plan in-cliné un peu raide entre les salles dans l’ancienne aile. Les salles à l’étage dans l’ancienne aile ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Il y a des toilettes adaptées, mais elles sont cependant trop petites pour la plupart des personnes en fauteuil roulant.

Page 17: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

17

B. Nord du Westhoek

Dixmude

Boyau de Mort (centre de visiteurs)

IJzerdijk 65, 8600 Diksmuide

À côté de l’Yser à Dixmude, vous trouverez le dernier vestige du front belge de la Grande Guerre. Le Boyau de Mort (« Dodengang » en flamand) est un ensemble conservé de tranchées de la Première Guerre mon-diale. Le bâtiment d’accueil vous montre la vie et la souffrance des soldats de front pendant la première Guerre mondiale.

Le bâtiment d’accueil est accessible moyennant as-sistance. Il y a des toilettes adaptés. Il est possible que vous ayez besoin d’aide à cause d’une correspon-dance moins bonne des voies d’accès. La réception n’est pas abaissée. Les tranchées mêmes ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants.

Tour de l’Yser

IJzerdijk 49, 8600 Diksmuide

+32 51 50 02 86 [email protected]

La Tour de l’Yser abrite un musée sur la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Là, vous revivez les deux guerres, vous ressentez la peur des soldats et des habitants, vous parcourez les tranchées et vous vous retrouvez au beau milieu des bombardements.

Il y a des plans inclinés là où c’est nécessaire, des toi-lettes adaptées et une cafétéria accessible. Un ascen-seur vous amène aux étages les plus importants. Vous pouvez parcourir l’entièreté du musée à votre propre rythme grâce à l’ordinateur du ‘musée virtuel’, et donc également les étages qui ne sont pas accessibles par ascenseur. Il y a aussi une maquette en braille avec du texte en braille et une explication orale. Le personnel est toujours prêt à vous aider.

Page 18: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

18

Autres

Cimetière militaire belge Oeren

Oerenstraat, 8690 Alveringem

+32 58 28 88 81

Durant la Première guerre mondiale, un cimetière militaire a été amémagé tout autour de la petite église d’Oeren, une section de la commune d’Alverin-gem. Les corps de 508 soldats belges reposent dans ce cimetière. Jadis, on y trouvait de nombreuses croix de héros, caractérisées par les lettres AVV-VVK. En février 1918, les lettres AVV-VVK de 38 sépultures ont été maculées. Actuellement, il subsiste 5 pierres tombales en hommage aux héros.

Le site est accessible moyennant aide. Le problème réside dans le mauvais état des chemins et dans le poids de la porte d’entrée.

Cimetière militaire belge Adinkerke

Heldenweg, 8660 De Panne

A Adinkerke, non loin de la Côte, se trouve un cime-tière militaire belge, aménagé au début de la Grande Guerre afin d’étendre les capacités du cimetière existant. Entre 1914 et 1918, l’hôpital militaire Cabour

était établi à Adinkerke. C’est la raison pour laquelle on enterrait ici les soldats qui décédaient dans cet hôpital. De nombreux militaires issus de services spé-ciaux ont été inhumés dans ce cimetière. Cela prouve que, durant la guerre, le front se trouvait déjà à une certaine distance de la côte. 1.650 soldats belges reposent ici.

Le site est accessible moyennant aide. Il y a un pro-blème à l’entrée avec un seuil de 7 cm.

Coxyde Military Cemetery

Robert Vandammestraat, 8670 Koksijde

+32 58 53 34 40

Pendant la Première Guerre mondiale, Coxyde se trouvait à environ 10 km derrière le front. Le village était utilisé comme lieu de repos pour les troupes et parfois bombardé par l’artillerie. Le cimetière fut construit à l’origine par les Français. Par la suite, des Anglais y furent également enterrés. Il sera à nou-veau utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le site est accessible moyennant aide et des efforts supplémentaires. Les sentiers en herbe ne sont pas toujours égaux. La route alternative pour des utili-sateurs de fauteuil roulant via les pavillons n’est pas très bien balisée.

Page 19: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

19

Des promenades du patrimoine pour tout le monde

Markt 17a, 8647 Lo-Reninge

+32 58 28 91 66 [email protected]

Des promenades historiques à Lo. Une fiche-prome-nade excellente à télécharger avec toutes les infor-mations concernant l’accessibilité sur la promenade: www .wes t kans . b e/a s s e t s / f i l e s / Lo _ f l . pd f . L’information date de 2004.

Monument Lt. Juul De Winde

Poelkapellestraat, 8840 Staden

Le lieutenant Juul De Winde est mort à la guerre pendant l’attaque pour la libération de Westrozebeke le 28 septembre 1918. Après la guerre, le lieutenant De Winde fut inhumé dans la crypte de la tour de l’Yser aux côtés de 8 autres héros, dont les frères Van Raemdonck et Joe English. Le 8 mai 1938, le monument au coin de Poelkapellestraat et Hyndrickxbosstraat à Westrozebeke fut inauguré.

Il y a une petite zone à côté de la grande rue, d’où le monument peut être visité de façon autonome.

Cimetière militaire belge Steenkerke

Steenkerkestraat, 8630 Veurne

[email protected]

À Steenkerke, près de Furnes, vous trouverez un cime-tière militaire belge. 508 soldats belges sont enterrés ici. Pendant la Première Guerre mondiale, Steenkerke était pourvu d’une salle commune. Les soldats décédés ici, sont enterrés dans ce cimetière. Jusqu’à sa mort en 1932, le caporal Joe English demeura ici. Aujourd’hui, sa tombe se trouve dans la crypte de la Tour de l’Yser.

Le cimetière est accessible moyennant assistance. Le problème est le mauvais état du sol du parking et la voie d’accès. Vous avez probablement besoin d’aide ici.

Des promenades du patrimoine pour tout le monde

Grote Markt 29, 8630 Veurne

+32 58 33 55 31 [email protected]

Des promenades historiques à Furnes. Une fiche-pro-menade excellente à télécharger avec toutes les informations d’accessibilité sur la promenade: www.westkans.be/assets/files/Veurne_fl .pdf. L’information date de 2004.

Ossuaire français Furnes

Oude Vestingstraat, 8630 Veurne

+32 58 33 55 31

Dans le cimetière municipal situé au centre de Furnes, il y a une fosse commune rassemblant 80 soldats français. Dans ce cimetière, vous trouverez aussi un parterre de quelques 150 tombes françaises. Entre les croix françaises, se trouvent également 8 tombes arabes. Vous y trouverez aussi la tombe de Karel Cogge qui joua un rôle crucial dans l’inonda-tion de la plaine de l’Yser en 1914.

Le site est accessible moyennant aide. De l’assistance peut être nécessaire à cause du sol des sentiers en moins bon état.

Église Sainte-Walburge

Sint-Walburgastraat, 8630 Veurne

+32 58 33 55 31 [email protected]

L’église Sainte-Walburge est le seul exemple sur le lit-toral de grande église de style gothique. Elle devait comporter un chœur et des chapelles latérales, un transept, une nef et des tours, mais seuls le chœur, le mur est du transept et la tour ouest ont été réali-sés. Des concerts d’orgue y sont donnés en été.

Après la porte d’entrée, il y a deux marches, où un plan incliné mobile est prévu. Il est toutefois trop raide pour l’emprunter sans aide.

Page 20: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

20ÉVÉNEMENTS

Au cours des prochaines années, de nombreux évènements auront lieu dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Dans cette brochure, nous ne mentionnons que les évène-ments qui nous ont fait part de leur volonté de réaliser des aménagements pour accueillir les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental. Il peut s’agir d’un accès facilité, de toilettes adaptées et d’emplacements de parking spécifiques. En raison du caractère ponc-tuel de ces événements, nous n’avons pas la possibilité de nous assurer dès maintenant de la mise en œuvre de ces aménagements. Pour cette raison, nous vous conseillons de toujours prendre contact au préalable avec les initiatives mentionnées, afin que vous puissiez obtenir des informations concrètes en relation avec vos propres attentes.

Bruges en guerre

Markt, 8000 Brugge

+32 50 44 87 08 [email protected]

Du vendredi 14 novembre 2014 au dimanche 22 février 2015

Exactement 100 ans après l’entrée des troupes allemandes à Bruges, la ville commémore la Grande Guerre à travers trois expositions. Le conflit mondial est présenté et commenté sous un angle historique et artistique, tant dans son contexte brugeois qu’in-ternational. Une exposition raconte l’histoire enfouie d’une ville occupée qui était aussi une base d’opéra-tions pour le conflit maritime. Elle fixe le regard sur la vie quotidienne à Bruges en temps de guerre, tout en l’ouvrant sur la dimension mondiale du conflit. Deux expositions photographiques prolongent cette perspective mondiale jusqu’à nos jours; des photos d’époque dialoguent avec le regard de photographes contemporains. Dans la tradition forte des exposi-tions artistiques proposées à Bruges, la puissance des images se montre aussi vivante que captivante.

GoneWest

Du mardi 14 octobre 2014 au dimanche 11 novembre 2018

L’expression anglaise Go West est plus ou moins synonyme de l’expression française ‘passer l’arme à gauche’, mais elle acquit un tout autre sens au cours de la Première Guerre mondiale. En effet, les forces alliées, qui occupaient la partie occidentale du front

de l’ouest, faisaient littéralement passer leurs morts et blessés à l’ouest. Ajoutons à cela qu’au fur et à mesure de l’invasion allemande, le front se déplaça vers l’ouest dans l’ensemble du pays. Gone West est donc le nom qui a été choisi pour la commémoration artistique de la Grande Guerre dans la province de Flandre-Occidentale. Le programme débutera en 2014.

Lijssenthoek Terminus

Boescheepseweg 35, 8970 Poperinge

+32 (0)57 34 66 76 [email protected]

Du 1er janvier 2015 au 31 juillet 2015

Aujourd’hui, le cimetière Lijssenthoek est un témoin impressionnant de plus de 4 ans de violents conflits. Les pierres tombales et les rangées de croix portent 10.784 noms. Les recherches historiques menées à partir de ces noms ont permis de retrouver non seu-lement des photos, mais aussi des documents en tous genres: lettres, extraits de journaux, cartes postales et autres souvenirs. Les documents personnels sont autant de pièces composant le puzzle d’une histoire personnelle, par moment banale mais très souvent émouvante, et qui connaît toujours une issue fatale.

Les histoires des soldats constituent le fil rouge à travers ‘Lijssenthoek Terminus’, une production de théâtre musical dont la première aura lieu fin août 2014. La pièce sera jouée en plein air, au centre de visiteurs, donc à côté du cimetière. La production multilingue est une réalisation de Musical en Flandre. Elle sera jouée par un groupe de musiciens et d’ac-teurs professionnels.

4

Page 21: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

21

Poperinge Terminus: L.69_Chemin de fer Poperinge - Hazebrouck

Ieperstraat 167, 8970 Poperinge

+32 (0)57 34 66 76 [email protected]

Du samedi 6 septembre 2014 au samedi 5 septembre 2015

Pendant la Grande Guerre, la gare de Poperinge fut la plaque tournante logistique et le centre d’évacua-tion médicale du front vers la France. Les soldats et les marchandises étaient transportés sur la ligne L.69. Les blessés, malades et refugiés passaient éga-lement par Poperinge. L’application multilingue L.69 part de la gare de Poperinge et conduit les prome-neurs et cyclistes à une quinzaine d’endroits ayant joué un rôle durant la Première Guerre. Le trajet est illustré par des images d’époque et d’anciennes cartes ferroviaires qui révèlent un réseau ingénieux de bifurcations et d’embranchements. Le lancement de l’application est lié à l’édition d’une carte routière authentique et à l’exposition en plein air Groote Beweeging – Heavy Traffic.

Poperinge Terminus: Marqué par la guerre

Reningelstplein, 8970 Reningelst

Du mercredi 18 mars 2015 au dimanche 13 septembre 2015

Des illustrateurs belges et étrangers donnent leur interprétation artistique de la guerre, dans le paysage de l’époque et d’aujourd’hui. L’exposition va de pair avec une application mobile pour un itiné-raire cycliste.

Exhibition Guerre et Traumatisme– Soldats et ambulances

Grote Markt 34, 8900 Ieper

+32 (0)57 23 92 20

Du vendredi 1 novembre 2013 au lundi 30 juin 2014

Au moment où la Première Guerre mondiale éclate, aucune des armées européennes n’est en mesure de gérer le flot de victimes qu’allait causer cette

Page 22: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

22première guerre industrialisée. Toutefois, vers 1917 et 1918, la gestion des victimes par les différentes na-tions concernées s’améliore sensiblement. Mais dans ce domaine, la véritable avancée réalisée est sans conteste la reconnaissance – bon gré mal gré – des traumatismes psychologiques causés par la guerre. Deux musées flamands, à Ypres et à Gand, ont décidé d’unir leurs efforts pour raconter cette grande et pas-sionnante histoire. À la veille des commémorations organisées à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, cette double exposition démontre l’intérêt de l’attention particulière que méritent – même un siècle plus tard − les personnes qui ont joué un rôle dans ce conflit majeur. Le Musée In Flanders Fields d’Ypres développera le thème de l’organisation des soins généraux aux blessés sur le front de Flandre durant la Première Guerre mondiale.

Exhibition The old Contemptibles

Ieperstraat 5, 8980 Zonnebeke

+32 (0)51 77 04 41 [email protected]

Du vendredi 15 août 2014 au lundi 15 décembre 2014

Le 22 août 1914, un contingent du corps expédition-naire britannique (BEF), composé de 100.000 hommes, combat pour la première fois depuis plus de 100 ans en Europe occidentale. Ce contingent réussit à ralen-tir la progression des Allemands en Belgique et même à l’arrêter complètement à Gheluvelt (Zonnebeke) en octobre-novembre 1914. Or ce succès a causé la perte de la moitié des hommes. Les « vieux méprisables » (the Old Contemptibles) doivent passer l’hiver dans le secteur de Ploegsteert, où est né le légendaire per-sonnage de Old Bill et qui fut le théâtre de la fameuse Trêve de Noël.

Ces expositions prestigieuses ont été réalisées en étroite collaboration avec la Royal British Legion (l’association d’anciens combattants britanniques), le Musée national de l’Armée britannique et divers musées militaires britanniques. Tous ont œuvré pour que, pour la première fois depuis un siècle, des centaines de pièces historiques soient réunies en Belgique.

Lors du week-end d’ouverture (les 15-17 août), une re-constitution historique unique aura lieu, réunissant plus de 150 acteurs venus de différents pays, retra-çant l’histoire des Old Contemptibles jusqu’à leur re-traite historique de Mons à Gheluvelt et Ploegsteert.

ANZAC-day

Ieperstraat 5, 8980 Zonnebeke

+32 (0)51 77 04 41 [email protected]

Samedi 25 et dimanche 26 avril 2015

Le samedi 25 avril, il y aura exactement 100 ans que les soldats australiens et néo-zélandais atter-rissaient à Gallipoli. Cette date marqua le début de la « Grande Guerre ». À peine arrivées en Flandre en 1917, les jeunes recrues sont jetées dans l’enfer de bataille de Passendale. La journée de commémo-ration ‘ANZAC Day’ débute traditionnellement par un service religieux à l’aube au bois du Polygone. Le service est suivi d’un petit déjeuner ouvert à tous les participants.

À l’occasion de l’ANZAC Day, l’union royale belge des amateurs-émetteurs UBA (qui compte plus de 3000 membres) lancera un message international de paix et de réconciliation. Le dimanche 26 avril, la journée du souvenir Flanders Scottish Memorial Day mettra à l’honneur les traditions et communautés écos-saises au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’événement, conçu pour attirer un vaste public, inclura une édition de Highlands games, un concert de cornemuse et de la cuisine écossaise.

Page 23: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

23

5 RESTAURATION

Restaurant ‘t Gemeentehuis

Lostraat 1, 8600 Diksmuide

+32 58 28 98 71 [email protected]

Le restaurant et tea-room ’t Gemeentehuis se trouve dans le village de Nieuwkapelle, un arrondissement de Dixmude.

Le restaurant est accessible moyennant assistance. Il n’y a pas de parking privé, mais des places de sta-tionnement publiques se situent dans un rayon de 200 m. A l’entrée, il y a un seuil, mais il est pourvu d’un plan incliné (temporaire). A l’intérieur, l’espace de circulation est limité par des écrans pour créer des sas. Il y a suffisamment d’espace de circulation dans la salle. L’accès aux sanitaires est suffisamment large et dépourvu d’un seuil. La porte des toilettes adaptées mesure 82 cm de large. Il y a suffisamment d’espace de circulation dans les toilettes et des mains courantes sont fixées.

Restaurant Belvedere Rodeberg

Rodebergstraat 49, 8950 Heuvelland

+32 57 44 41 13 [email protected]

Dans le paysage magnifique de Heuvelland, au som-met de Rodeberg, se trouve le restaurant Belvedere.

Le restaurant est accessible moyennant assistance. Il y a un parking privé en asphalte avec une place de stationnement adaptée. La voie d’accès est sans seuil et est suffisamment large. Le plan incliné devant le bâtiment ainsi que le monte-charge qui desservent l’entrée derrière le bâtiment, sont aisément acces-sibles. Il y a suffisamment d’espace de circulation dans la salle. Les tables sont adaptées aux fauteuils roulants. L’accès aux sanitaires est suffisamment large et sans seuil. A la porte des toilettes adaptées, l’espace de circulation est limité. Les toilettes adap-tées sont suffisamment larges. Il manque seulement une main courante sur le côté ouvert des toilettes.

Page 24: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

24Tearoom De Kippe

Stationsstraat 50a, 8650 Houthulst (Merkem)

+32 51 54 40 48 [email protected]

De Kippe est un endroit sympathique et sans danger pour les enfants dans le village tranquille de Merksem. C’est à la fois un café, un tea-room, un bistro ainsi qu’une galerie d’art.

De Kippe est accessible moyennant assistance. Il n’y a pas de parking privé mais des places de stationne-ment publiques se situent dans un rayon de 200 m. La voie d’accès par la terrasse est égale et sans seuils. L’entrée est suffisamment large, est sans seuils et il y a suffisamment d’espace de circulation. Il y a suffisam-ment d’espace de circulation dans la salle. Les tables sont adaptées aux fauteuils roulants. En route au sanitaire, l’espace de circulation après la porte d’écluse est limité. L’espace à la porte est étroit, mais utilisable. Dans les toilettes adaptées, il manque seulement une main courante au côté fermé des toilettes.

Restaurant Pacific Eiland

Eiland 2, 8900 Ieper

+32 57 20 05 28 [email protected]

Le restaurant et tea-room Pacific Eiland se trouve sur une île idyllique le long du « vestingroute » historique d’Ypres.

Le restaurant est accessible moyennant assistance. Il n’y a pas de parking privé mais des places de sta-tionnement publiques se situent dans un rayon de 200 m. L’accès se fait par une passerelle pour piétons. La rampe de la passerelle est plutôt raide. De l’aide peut s’avérer nécessaire. L’entrée est suffisamment large et sans seuil. La porte est relativement lourde. A la hauteur de l’entrée dans la salle, il y a un seuil de 6 cm. Il y a suffisamment d’espace de circulation dans la salle, mais la profondeur des tables adaptées aux fauteuils roulants est limitée (profond de 30 cm). Pour accéder aux sanitaires, la porte d’écluse est lourde à ouvrir et l’espace de circulation est limité. La porte des toilettes adaptées est aussi relativement lourde à manœuvrer. Les toilettes adaptées sont petites, mais peuvent être utilisées par les personnes

en fauteuil roulant (le rayon de braquage dans les toilettes est de 140 cm, l’espace à côté des toilettes est de 90 cm et devant les toilettes de 100 cm).

Tearoom-restaurant Hill 60

Zwarteleenstraat 40, 8902 Ieper (Zillebeke)

+32 57 20 88 60 [email protected]

Le tea-room-restaurant Hill 60 est situé près du site historique de Zillebeke, un arrondissement d’Ypres.

Le restaurant est accessible moyennant assistance. Il y a un parking réservé mais pas de places de sta-tionnement adaptées. Le sol est recouvert de galets. L’accès à l’établissement ainsi qu’au parking est plat et sans seuil. A la hauteur de l’entrée, il y a un seuil. Le passage est limité à 80 cm. Il y a suffisamment d’espace de circulation dans la salle, mais la profon-deur des tables adaptées aux fauteuils roulants est limitée (profondeur de 30 cm). La porte des sanitaires fait 80 cm de large. Les toilettes adaptées sont suf-fisamment larges. Il manque une main courante au mur à côté des toilettes.

Page 25: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

25

6 INSTALLATIONS SANITAIRES PUBLIQUES

Sanitaires publics centre de visiteurs du Boyau de Morts, Dixmude

IJzerdijk 65, 8600 Diksmuide

Dans le centre de visiteurs du Boyau de la Mort, des sanitaires publics avec des toilettes adaptées sont à votre disposition. Les sanitaires sont accessibles moyennant assistance. Sur la voie d’accès oblique en pavés, vous pourriez avoir besoin d’aide. Il y a une main courante sur le côté ouvert à côté des toilettes.

Sanitaires publics mairie Dixmude

Van Pouckestraat, 8600 Diksmuide

Dans une rue transversale de la Grand Place de Dixmude, près de la Tour de l’Yser, il y a des installa-tions sanitaires publiques avec une toilette adaptée.

Le sanitaire est seulement accessible moyennant assistance et un surcroît d’efforts. La voie d’accès est en galets, il y a un seuil de 3 cm et l’espace dans la toilette est étroit. Il y a 87 cm à côté et 96 cm devant la toilette. Il y a une anse au côté fermé à côté de la toilette.

Sanitaires publics d’Yserheem, Dixmude

IJzerheemplein 1, 8600 Diksmuide

La maison de repos et de soins Yserheem met ses toilettes accessibles à disposition du public. De l’aide est toutefois requise pour y accéder. La hauteur adjacente est limitée. Le robinet temporisé est diffi-cilement utilisable pour les personnes atteintes d’un handicap à la main.

Sanitaires publics église, Ypres

Katspel, 8904 Ieper (Boezinge)

À l’église dans le centre de Boezinge, un arrondisse-ment d’Ypres, des sanitaires publics et équipés de toi-lettes adaptées sont à votre disposition.

Les toilettes sont accessibles moyennant assistance. La porte est relativement lourde pour être ouverte indépendamment. Elle n’est pas assez large, mais bien utilisable. Il y a une main courante sur le côté ouvert des toilettes.

Page 26: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

26Sanitaires publics centre de visiteurs de la région d’Ypres et du Westhoek

Grote Markt 34, 8900 Ieper

Le centre de visiteurs de la région d’Ypres et du Westhoek, situé dans la Halle aux Draps, est équipé de sanitaires publics comprenant des toilettes adaptées.

Une aide est toutefois nécessaire à cause du robi-net temporisé, qui est diffi cilement utilisable pour les personnes atteintes d’un handicap à la main.

Sanitaires publics Musée In Flanders Fields, Ypres

Grote Markt 34, 8900 Ieper

Il y a des sanitaires publics équipés de toilettes adap-tées à l’entrée du Musée In Flanders Fields Museum, près des consignes.

Les sanitaires sont accessibles moyennant assistance. Vous pouvez demander la clé des toilettes au comp-toir de l’accueil. De l’aide est nécessaire pour franchir le plan incliné en métal un peu raide à l’entrée.

Sanitaires publics Het Perron, Ypres

Fochlaan 1, 8900 Ieper

Le centre culturel Het Perron, situé sur la place de la gare d’Ypres, dispose de toilettes publiques acces-sibles aux personnes en fauteuil roulant. Une aide est toutefois nécessaire. Vous pouvez demander de l’aide à l’entrée du bâtiment pour ouvrir la lourde porte à deux battants. Malgré le lavabo quelque peu mal positionné, les toilettes restent aisément utilisables.

Sanitaires publics à l’Académie, Ypres

Weverijstraat 33-35, 8900 Ieper

L’Académie d’Ypres dispose de toilettes publiques accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une aide est toutefois nécessaire. Les personnes à mobi-lité réduite éprouveront quelques difficultés à ouvrir

seules la lourde porte. L’absence de lavabo confère une grande largeur à l’endroit. La hauteur des toi-lettes risque de poser problème

Sanitaires publics à la bibliothèque d’Ypres

Weverijstraat 9, 8900 Ieper

La bibliothèque d’Ypres dispose de toilettes pu-bliques accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une aide est toutefois nécessaire. Le couloir d’accès aux toilettes est étroit. La hauteur peut également poser problème. Le robinet temporisé peut s’avérer difficilement utilisable pour les personnes atteintes d’un handicap à la main.

Sanitaires publics à la maison communale, Langemark

Kasteelstraat 1, 8920 Langemark-Poelkapelle

Les toilettes publiques de la maison communale de Langemark sont accessibles aux personnes en fau-teuil roulant. Une aide peut toutefois être requise pour ouvrir la porte. Un transfert latéral peut poser problème pour certaines personnes en raison de l’es-pace trop restreint et de la hauteur limitée à côté des toilettes. L’endroit est équipé de mains courantes, mais elles ne sont pas exploitables en raison de leur emplacement. Le petit lavabo n’est pas pratique pour les personnes en fauteuil roulant.

Sanitaires publics Bibliothèque De Letterbeek, Poperinge

Veurnestraat 71, 8970 Poperinge

Dans la bibliothèque de Poperinge (De Letterbeek), des sanitaires publics avec des toilettes adaptées sont à votre disposition.

Le sanitaire est accessible moyennant assistance et un surcroît d’efforts. Malgré la porte automatique, le seuil et les poteaux à l’entrée peuvent poser pro-blème. L’espace de rangement à côté de la toilette est suffisant, mais il est limité à la porte, devant la toi-lette (84 cm) et devant le lavabo. Ce petit lavabo n’est pas pratique pour les personnes en fauteuil roulant.

Page 27: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

27

Sanitaires publics Grand Place Mairie, Poperinge

Grote Markt 1, 8970 Poperinge

Dans la mairie de la charmante ville de Poperinge, des sanitaires avec toilettes adaptées sont à votre disposition.

Le sanitaire est accessible moyennant assistance. L’ascenseur qui conduit aux sanitaires est large de 100 cm et profond de 140 cm, la porte de l’ascenseur fait 80 cm de large. Les boutons sont un peu difficiles à atteindre.

Sanitaires publics Grand Place, Poperinge

Grote Markt, 8970 Poperinge

Sur la Grand Place de la charmante ville de Poperinge, des sanitaires avec toilettes adaptées sont à votre disposition.

Les sanitaires sont accessibles moyennant assistance. La largeur de la porte est assez limitée, mais utili-sable. La porte est relativement lourde pour être ou-verte indépendamment.

Sanitaires publics, Lijssenthoek Poperinge

Boescheepseweg 35 A, 8970 Poperinge

Un nouveau centre de visiteurs est prévu au niveau du Lijssenthoek Military Cemetery. Un bloc sanitaire public avec toilettes adaptées est disponible dans le petit bâtiment sur le parking.

Les sanitaires sont accessibles avec assistance. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour ouvrir la lourde porte des toilettes. Il n’ y a qu’un espace de rangement limité devant la toilette.

Sanitaires publics De Seylsteen, Furnes

Sint-Denisplaats 16, 8630 Veurne

Il y a deux toilettes publiques adaptées dans le centre administratif de Seylsteen. Les toilettes sont

accessibles moyennant de l’aide et des efforts sup-plémentaires. L’espace de rangement est suffisant, sauf devant la cuvette dans les deux toilettes en rai-son de l’emplacement des appareils. Il manque une main courante du côté mural dans chaque toilette.

Sanitaires publics L’Ancienne Fromagerie, Zonnebeke

’s Graventafelstraat 48A 8980 Zonnebeke

Les sanitaires du musée L’Ancienne Fromagerie sont équipés de toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Une aide est toutefois nécessaire, y compris pour franchir le plan incliné légèrement trop escarpé de la voie d’accès. Une personne en fau-teuil roulant éprouvera également des difficultés à franchir seule le seuil de la porte. La voie menant aux toilettes présente un rétrécissement de 81 cm.

Sanitaires publics Cimetière Tyne Cot, Zonnebeke

Vijfwegenstraat 1, 8980 Zonnebeke

Il y a des sanitaires publics avec toilettes adaptées au cimetière Tyne Cot Cemetery.

Les toilettes sont accessibles avec une assistance et un surcroît d’efforts. Vous pourriez avoir besoin d’aide sur la route en gravier endurcie pour ouvrir la porte d’entrée assez lourde. Dans le bloc sanitaire même, il y a peu d’espace de circulation.

Sanitaires publics Office du tourisme, Zonnebeke

Ieperstraat 7 a, 8980 Zonnebeke

Le bureau d’information touristique de Zonnebeke, qui se trouve dans le parc du château dans le centre de Zonnebeke, possède des sanitaires publics équi-pés de toilettes adaptées.

Les sanitaires sont accessibles moyennant une assis-tance et quelques efforts supplémentaires. Via une entrée alternative située sur le côté du bâtiment, vous pouvez accéder aux toilettes en utilisant l’as-censeur (120x132 cm). La porte des toilettes ne fait que 78 cm de large.

Page 28: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

28

Hôtels

Novotel Ieper CentrumSint-Jacobsstraat 15 8900 Ieper

+32 57 42 96 00 +32 57 42 96 01 [email protected] www.novotel.com

Belvedere Rodebergstraat 49 8954 Heuvelland (Westouter)

+32 57 44 41 13 +32 57 44 70 05 [email protected] www.hotelbelvedere.be

CosmopoliteAlbert I Laan 141 8620 Nieuwpoort

+32 58 23 33 66 +32 58 23 81 35 [email protected] www.cosmopolite.be

Callecanes Callecanesweg 12 8978 Poperinge (Watou)

+32 57 38 88 08 +32 57 38 87 83 info-reservatie@

hotel-callecanes.be www.hotel-callecanes.be

Chambres d’hôtes

Buytenshuys Gitsbergstraat 39 8830 Hooglede (Gits)

+32 51 20 37 53 +32 476 45 62 31

+32 51 20 37 53 [email protected] www.buytenshuys.be

PredikherenhofElverdingseweg 25 8970 Poperinge

+32 57 42 23 66 +32 57 42 15 31 [email protected] www.predikherenhof.be

Centres de vacances

Ter DuinenLouisweg 46 8620 Nieuwpoort

+32 58 22 33 11 +32 58 22 33 00 [email protected] www.ter-duinen.be

Maisons de vacances

Vakantiehoeve BrieslandOude Kapelle -steenweg 18 8690 Alveringem

+32 58 28 81 09 +32 474 94 28 62

+32 58 28 99 30 [email protected] www.briesland.be

De PalingbeekhoeveKomenseweg 88 8902 Ieper (Hollebeke)

+32 57 20 26 42 +32 57 20 26 42 [email protected] www.depalingbeekhoeve.be

VijverhuisZillebekevijverdreef 2A 8902 Ieper (Zillebeke)

+32 57 21 46 00 [email protected] www.vijverhuis.be

Vakantiehoeve RodebergSchomminkelstraat 26 8954 Heuvelland (Westouter)

+32 57 44 42 86 +32 477 37 10 33

+32 57 44 86 63 [email protected] www.vhrodeberg.be

7 SÉJOURS DE VACANCES

Nous vous donnons ci-dessous un bref aperçu des séjours de vacances accessibles dans le Westhoek, avec à chaque fois l’indication du niveau de label. Pour plus d’informations sur ces séjours de vacances, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à notre brochure ‘All In, séjours de vacances accessibles en Flandre et à Bruxelles’ ou de cliquer sur l’icône du label dans la version digitale de cette brochure. La brochure ‘All in’ est disponible sur notre site internet www.flandreaccessible.be ou vous pouvez en demander une version imprimée auprès du Point Info Voyages Accessibles.

Page 29: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

29

Séjours pour jeunes/centres de vacances

De PannenhoeveGroenestraat 76 8691 Alveringem (Leisele)

+32 475 85 08 17 vandenberghe.david@

telenet.be www.cjt.be

De IepPoperingseweg 34 8900 Ieper

+32 57 20 88 11 +32 57 20 88 11 [email protected] www.deiep.be

RavenhofPoperingseweg 412 8908 Ieper (Vlamertinge)

+32 57 33 33 29 +32 496 14 47 23

[email protected] www.cjt.be

MunchenhofMarkt 43 8920 Langemark- Poelkapelle (Langemark)

+32 57 48 83 13 +32 57 48 99 16 [email protected] www.munchenhof.be

De BosgeusDranouterstraat 24 8950 Heuvelland (Nieuwkerke)

+32 57 48 68 60 +32 475 59 91 57

[email protected] www.bosgeus.com

Vakantiehuis De LorkKattekerkhofstraat 2 8956 Heuvelland (Kemmel)

+32 57 44 59 70 +32 57 44 68 89 [email protected] www.lork.be

Monsalvaet, Lanceloot en ParsifalSchomminkelstraat 20-22 8954 Heuvelland (Westouter)

+32 475 24 29 15 +32 56 40 48 13 [email protected] www.ksahemen.be

Vredesdorp / Peace VillageNieuwkerkestraat 9a 8957 Mesen

+32 57 22 60 40 +32 57 22 60 45 [email protected] www.peacevillage.be

De BarkentijnAlbert I-laan 126 8620 Nieuwpoort

+32 58 24 37 60 +32 493 23 69 09

+32 58 23 96 62 [email protected] www.debarkentijn.be

De Slikke en De SchorreBrugsesteenweg 19 8620 Nieuwpoort

+32 58 24 12 40 +32 58 22 23 60

+32 58 23 95 23 [email protected] www.sandeshoved.be/

Slikke_Schorre.html

’t KraaienestBrugse Vaart 50 8620 Nieuwpoort

+32 58 23 14 04 +32 58 24 21 80 [email protected] www.theoutsidercoast.be

/nl-BE/nieuwpoort- kraaiennest

’t LotegatLotegatstraat 22 8980 Zonnebeke

+32 57 46 80 03 +32 479 28 74 75

[email protected] www.cjt.be

Page 30: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

30

Page 31: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

31

8 BUREAUX D’INFORMATION TOURISTIQUE ET CENTRES DE VISITEURS ACCESSIBLES

Centre de visiteurs et office du tourisme Furnes

Grote Markt 29, 8630 Veurne

+32 58 33 55 31 [email protected]

L’entrée et le bâtiment d’accueil sont aisément acces-sibles. Il y a une réception abaissée et adaptée aux fauteuils roulants. La plupart des dépliants et des brochures est bien accessible grâce à une mise en place verticale. Les écrans et les éléments interactifs sont bien visibles et utilisables depuis un fauteuil roulant.

Centre de visiteurs pour Ypres et Westhoek

Lakenhalle, Grote Markt 34, 8900 Ieper

+32 57 23 92 20 [email protected] www.toerisme-ieper.be

On peut avoir besoin d’aide au niveau du seuil biseauté de l’entrée. Par ailleurs, le bâtiment est ai-sément accessible. Il y a une réception abaissée et adaptée aux fauteuils roulants. Les dépliants et les brochures sont bien accessibles et les tables d’infor-mations sont bien visibles depuis un fauteuil roulant. La brasserie et les toilettes voisines sont également bien accessibles.

Tourisme Poperinge

Grote Markt 1, 8970 Poperinge

+32 57 34 66 76 [email protected]

www.toerismepoperinge.be

Par une pente à l’entrée de la maison communal, on atteint une voie d’accès sans seuils. A l’intérieur, il y a un rétrécissement de 88 cm de large. D’ailleurs, le bureau d’information est aisément accessible. Il y a un réception abaissée et adaptée aux fauteuils roulants. Les dépliants et les brochures sont aisé-ment accessibles. Un ascenseur avec une porte de 80 cm de large vous mène à la toilette bien accessible. Les boutons de l’ascenseur sont un peu difficile à atteindre indépendamment.

Centre de visiteurs Lijssenthoek Military Cemetery

Boescheepseweg 35 A, 8970 Poperinge

[email protected] www.lijssenthoek.be

À côté du Lijssenthoek Military Cemetery, se trouve le nouveau centre de visiteurs qui raconte l’histoire unique de ce site.

Le centre de visiteurs est accessible avec assistance. Le problème se situe aux toilettes: la porte est trop lourde, il n’y a pas assez d’espace de rangement et il n’y a qu’une main courante.

Page 32: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

32

TRANSPORT ET SE GARER

Des quais accessibles

La Société des Chemins de Fer Belges prévoit une assistance pour monter et des-cendre du train dans 131 gares. Afin d’être sûr de pouvoir bénéficier de ce service, vous devez réserver votre voyage au moins 24 heures à l’avance. C’est possible soit via le numéro de téléphone + 32 2 528 28 28, soit via le formulaire de réservation en ligne.

Toutes les informations, y compris sur toutes sortes de tarifs avantageux, se trouvent sur le site www.belgian-rail.be dans la rubrique « Services gares et trains », ou dans la brochure ‘Le Guide du Voyageur à Mobilité Réduite’. Vous pouvez vous procurer cette brochure dans les gares ou la télécharger sur le site web. Pour la recevoir en braille, envoyez un e-mail à [email protected].

[email protected] www.belgianrail.be/en

En route avec les bus et trams de De Lijn

La société de transport flamande De Lijn œuvre elle aussi à promouvoir l’accessi-bilité. Les utilisateurs de fauteuils roulants doivent toutefois réserver leur voyage en bus ou en tram (aller et retour) au minimum un jour à l’avance, afin de pouvoir vérifier que l’arrêt et le véhicule soient tous deux suffisamment accessibles. Les ré-servations se font via la centrale du ‘belbus’ de la province d’où vous partez. Vous trouverez plus d’informations relatives à la politique de De Lijn en matière d’acces-sibilité sur www.delijn.be (rubrique ‘A propos de De Lijn’, ‘Offre’) et dans la brochure « Toegankelijkheid bij De Lijn » (« Accessibilité de De Lijn »). Il n’est pas nécessaire de réserver pour le Tram du littoral (‘Kusttram’). Le site www.delijn.be/kusttram (Infos voyage) donne un aperçu des arrêts accessibles.

9

Page 33: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

33

Vous manquez d’assurance et vous cherchez une manière pour pouvoir simplement poser vos questions au chauffeur ou autre? Blue Assist vous offre cette possibilité. Jetez au préalable un coup d’œil sur le site www.blueassist.eu.

www.delijn.be

Meer Mobiel

Meer Mobiel (Plus Mobile) est le guide de tous les moyens de transport pour les personnes à mobilité réduite. Enter asbl a centralisé en un point toute la gamme des transports en commun et toutes les formes de trans-port porte-à-porte en Flandre. Sur la base d’un code postal et de votre situation personnelle, vous trouverez sur le site internet à qui vous adresser pour votre demande de transport spécifique.

Mais Meer Mobiel vous propose encore bien d’autres choses. C’est également une source d’information pour savoir ce qui existe en matière de services, d’indemnisations, réductions ou cartes de priorité pour les per-sonnes à mobilité réduite.

www.meermobiel.be [email protected]

Davantage de conseils

Vous trouverez davantage de conseils dans la brochure ‘Le transport accessible en Flandre et à Bruxelles’ du Point Info Voyages Accessibles. Vous y découvrirez des conseils pra-tiques sur les voyages en avion, où trouver un taxi, un liftbus ou même un mobilhome accessible, etc. Ces informations sont toujours fondées sur une analyse objective et spécia-lisée ou sur les expériences de personnes handicapées. Consultez la brochure sur le site web www.flandreaccessible.be ou demandez la brochure imprimée. Vous trouverez sur le site web encore plus de conseils grâce à un simple clic de souris sur la carte.

www.flandreaccessible.be

Naviguer et se garer

Trouver une place de stationnement adaptée dans le Westhoek (ou sur la Côte) devient bien plus facile grâce au site web www.navigeerenparkeer.be. Il vous donne (en néerlandais) un aperçu bien pratique des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Vous pouvez, par commune, faire un zoom sur une carte ou une photo aérienne pour visualiser une place de stationnement. Vous pouvez même examiner les dimensions et une photo de chaque place, pour vérifier qu’elle est bien adaptée à vos besoins. Vous trouve-rez par ailleurs sur le site web un manuel détaillé qui vous explique comment encoder les places de parking réservées dans votre GPS.

Page 34: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

34

SOINS ET ASSISTANCE

Besoin d’une assistance ou de soins particuliers ?

Les bénévoles du ‘Dienst Persoonlijke Assistentie Sint Lodewijk’ à Wetteren et le ‘Limburgse Dienst voor Oppas en Assistentie’ (Lidoa) vous accompagnent volontiers lors d’une excursion d’une journée, de votre voyage en transport public, d’autres activités ou, qui sait, même en voyage. Un premier entretien est organisé avec le bénévole pour faire connaissance et être certain(e) que le courant passe bien. Vous pouvez contacter Lidoa le lundi et le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00 au numéro de téléphone + 32 11 28 57 40 ou via [email protected].

Le ‘Dienst Persoonlijke Assistentie’ à Wetteren se trouve sur la Kwatrechtsesteenweg 168 à 9230 Wetteren. Le numéro de téléphone est le +32 272 51 81, et pour envoyer un e-mail, utilisez l’adresse [email protected].

Vous avez aussi besoin de soins lors d’une excursion ou pendant votre voyage ? Dans ce cas, nous vous conseil-lons de prendre contact avec votre service de soins à domicile. Ils se feront un plaisir de continuer à vous aider, même sur votre lieu de vacances!

Sur notre site web néerlandais www.toegankelijkreizen.be, vous trouverez dans la rubrique ‘Vakantie met Zorg’ un aperçu des séjours de vacances qui proposent eux-mêmes un encadrement de soins. Vous désirez en savoir plus sur ces logements? Alors allez jeter un coup d’œil à notre brochure ‘All In, séjours de vacances accessibles en Flandre et à Bruxelles’. Consultez régulièrement notre site web, car plusieurs nouveaux projets sont encore en cours d’élaboration.

Besoin de matériel sanitaire en vacances ?

Vous avez besoin d’équipements spéciaux et de matériel sanitaire pendant vos vacances? Pour trouver tout type de matériel sanitaire et d’équipements à proximité de votre lieu de séjour, vous pouvez entre autres vous adresser aux Thuiszorgwinkels (magasins de prêt de matériel sanitaire) de CM, aux Medishops de Bond Moyson et à la Croix Rouge (Rode Kruis). Vous trouverez davantage d’informations et un aperçu des services de prêt dans les environs sur les sites web www.thuiszorgwinkel.be, www.socmut.be et www.rodekruis.be/NL/Activiteiten/Uitlenen.

10

Page 35: Centenaire de la Grande Guerre Accessible

Point Info Voyages Accessible Rue du Marché aux Herbes 61, 1000 Bruxelles

+32 (0)2 504 03 40 +32 (0)2 504 04 05 [email protected]

www.flandreaccessible.be

Décembre 2013 E. R.: Peter De Wilde,

Visit Flanders, Rue du Marché aux Herbes 61, 1000 Bruxelles

Dépôt légal: D/2014/5635/5/1 Copyright Photographie: Visit Flanders

www.flandersfields1418.com

Page 36: Centenaire de la Grande Guerre Accessible