automagazine n° 228

68
Automag.N°228 I 1

Upload: fatine-magoul

Post on 24-Jul-2016

272 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

pdf Automagazine n° 228

TRANSCRIPT

Page 1: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 1

Page 2: Automagazine n° 228

2 I Automag.N°228

Page 3: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 3

EDITO

Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et on tend de plus en plus vers la généralisation des objets connectés . Dans ce cadre les technologies automobiles sont à l’avant-garde. La voiture est un concentré de technologies avec une tendance à la prédominance des technologies de connexion.L’ordinateur de bord communique tous les détails jusqu’au point où même les pneumatiques sont munies de puces.

Dans ce sens, les marques premium Audi, Mercedes, Bmw Volvo ouvrent le bal. La nouvelle BMW série 7 avec un véritable salon en mouvement permet à son habitant les essences à son goût, les lumières qui le mettent à l’aise, les ordres gestuels, le stationnement télécommandé et la généralisation des ordres par la voix ce qui va jusqu’à la confusion de conducteur et de son véhicule. A la conduite la, voiture reconnaît les obstacles, les personnes, gère la vitesse et les évite …

Avec la nouvelle gamme de Mercedes, GLE et GLC, ce qui frappe c’est le dispositif de sécurité. Tout est pro-grammé, l’accès, le déplacement et puis le règne de la vitesse automatique. Les habitués de la vitesse manuelle doivent se rendre à l’évidence. L’ordinateur définit mieux le moment optimal de réaction que l’Homme avec beaucoup plus de confort et de sécurité .

Il est vrai, la marge de manœuvre du conducteur est de plus en plus réduite avec une consommation minimisée et une réduction drastique de rejets. Et sur le plan de sécurité, ces voitures sont de plus en plus monolithiques, faites d’un seul tenant et résistantes à tout type de choc avec sept à huit airbags, contrôle électronique de trajectoire, adaptation aux types de chaussées, cameras de contrôle… On est en train de passer de l’ère de conduite à l’auto-conduite elle-même et on se rapproche des voitures autonomes. D’ailleurs, ces marques dis-posent toutes de projets de voitures autonomes dont les technologies alimentent les voitures en lancement.

Compte tenu du raccourcissement du cycle de vie des voitures et de la disponibilité de ces technologies, dans moins de trois ans ces dispositifs se retrouveront dans les voitures moyennes. Cette évolution devrait être située dans l’évolution globale. La ville devient de plus en plus connectée et composé d’objets connectés. C’est la naissance des smart-cities caractérisées par une gestion généralisée des objets connectés, par un système centralisé dont la voiture fait partie avec une recherche continue de sécurité d’efficacité et un minimum de rejets .

Pour Casablanca, l’appel d’offre du projet Smart-city vient d’être lancé. La ville sera gérée par un système cen-tralisé lui permettant de mieux gérer la mobilité, la sécurité et l’environnement. La voiture aura à sa disposition toutes les informations pour optimiser les décisions, trajets, embouteillage... Le conducteur via son permis sera identifié, connecté et responsabilisé. Le contrôle se fera de plus en plus via un système de cameras et les contraventions seront payées électroniquement sur place. Le citoyen sera face à un système totalement connecté pour bientôt. L’infrastructure numérique nécessite beaucoup moins de temps que l’infrastructure routière.

VOITURES CONNECTÉESET SMART-CITYOmar MAGOUL

Automag.N°228 I 3

Page 4: Automagazine n° 228

4 I Automag.N°228

N° 22815 OCTBRE - 15 NOVEMBRE 2015

4 I Automag.N°228

SOMMAIRE

Directeur de la publication et de la rédaction :Omar Magoul

[email protected]édaction : Omar MAGOUL

Zakariae BAHAJI - Nabil SBAÏAvril GILDAS - Achraf EL AASR

Rewriting : Fatna RAMIJMarketing et communication :

Fatna RAMIJ - [email protected] Abonnement : Hanane Hamsi

[email protected] Artistique : Amine ERRAHLI

[email protected] web et reseaux sociaux : Amine BENBYA

[email protected] : CHBANI

Photocomposition : COMESMImprimerie : PRINT4U

Distribution : SOCHEPRESSdossier de presse : 5/93

dépôt légal : 1994/65 - issn : 1113 - 4313

est une publication du groupeCOMESM - Site web : www.auto-magazine.ma40, Bd. D’Anfa 2ème étage N° 5 - Casablanca

Tél. : 05 22 22 71 58 / 70 - Fax : 05 22 22 71 62

18

34

28

46

Page 5: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 5

3 EDITO

6 AUTO-INFO> Actualité en bref ...

8 ACTUALITÉ NATIONALE> EQUIP AUTO 2015> BMW GOLF CUP INTERNATIONAL

11 QUE CHOISIR ?> LES MEILLEURES OFFRES À 120 000 DHS ?

14 SPÉCIAL SALON

18 LANCEMENT

28 NOUVEAUTÉ

40 ESSAIS

46 DOSSIER

50 SPORTS MÉCANIQUES

> SALON DE FRANCFORT

> MERCEDES GLE> MERCEDES GLC> NOUVELLE BMW SÉRIE 7> NOUVELLE HONDA JAZZ

> HYUNDAI I40 FACELIFT> RENAULT MÉGANE 2016> KIA CEE’D RESTYLÉE> NOUVELLE KIA RIO> HYUNDAI TUCSON> HYUNDAI MOTOR ‘N’

> FORD FUSION> NISSAN JUKE> RENAULT CAPTUR

> LES VOITURES ÉLECTRIQUES AU MAROC

> LA NAISSANCE DU RALLYCROSS> LE RALLYE OILYBIA DU MAROC

56 GUIDE D’ACHAT> Prix et options des voitures particulières en vente au Maroc - en partenariat avec

Automag.N°228 I 5

22

42

30

50

Page 6: Automagazine n° 228

6 I Automag.N°228

Auto Info

RENAULT SOUTIENT L’ÉDUCATION ET LE CINÉMA À TANGER

M. Jacques PROST, Directeur Général du Groupe Renault Maroc, a remis deux bus scolaires, modèle Renault Master, au profit du collège et de « Dar Talib » de la Commune de Melloussa. À travers cette action, Re-nault réitère son soutien aux associations locales pour leurs efforts dans la lutte contre l’abandon scolaire dans la région de Fahs-Anjra. En effet, dans le cadre de son ancrage local, Renault Maroc travaille, depuis l’inauguration de l’usine de Tanger et en étroite collaboration avec le tissu associatif, sur la problématique de la mobilité dans la Province de Fahs-Anjra, afin de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les élèves issus de la région, en mettant à leur disposi-tion un transport scolaire efficace et sécurisé. À ce jour, Renault Maroc a mis en circulation 9 bus dédiés au transport scolaire dans la région de Fahs-Anjra, pour lesquels il a financé l’achat ainsi que les frais de ges-tion et ce, pour un montant total dépassant les 6 Millions de Dirhams.

De même Renault Maroc a signé, dans la ville du Détroit, une conven-tion de partenariat avec la Cinémathèque de Tanger, une institution culturelle et un centre animé dédié au 7e art et à la culture cinéma-tographique, qui contribue à enrichir la vie tangéroise en l’ouvrant sur le monde. L’objectif de cette convention est d’assurer le déploiement d’un programme d’initiation au cinéma au profit des enfants des quar-tiers périphériques de Tanger, ainsi qu’aux élèves de la province de FahsAnjra.

Vivo Energy, l’entreprise qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell en Afrique, continue à étoffer son offre de services au Maroc et scelle un partenariat innovant avec Burger King. En effet, un nouveau restaurant de la chaîne américaine de restaura-tion rapide présente dans 97 pays a récemment ouvert ses portes dans la station-service Al Jazira-Bouznika, située sur l’axe autoroutier Casablanca-Rabat. Ce partenariat, unique en son genre au Maroc, s’inscrit dans une logique de diversification et d’amélioration continue de l’offre de service de Vivo Energy Maroc dans ses stations-service Shell. Une diversité ciblant des services de qualité en vue d’offrir à ses clients une expérience unique et agréable. M. Christian Chammas, Président Directeur Général de Vivo Energy, a déclaré à cette occasion que : « le partenariat avec Burger King est un exemple de ce que nous voulons faire partout où nous sommes présents. Nous voulons offrir dans l’ensemble de nos stations Shell,

Près de quatre mois après son introduction en Bourse de Casablanca (mai 2015), le Groupe To-tal Maroc annonce ses résultats pour le premier semestre de l’année 2015. Ainsi, le résultat net social de Total Maroc au 30 juin 2015 s’établit à 184,7 MMAD, contre 179,8 MMAD pour la même période de l’année 2014, soit une progression de 5 MMAD. Cette performance a été réalisée alors

même que les frais engagés dans le cadre de l’IPO ont été inscrits en totalité sur le 1er semestre 2015, pour un montant global de 35 millions de dirhams. Il est à noter que cette réalisation est principalement due, d’un côté, à une augmentation de la marge brute (hausse des volumes notamment), et de l’autre, à une baisse notable des frais financiers liés à l’arrêt des subventions sur les hydrocarbures liquides.

Le résultat net consolidé du 1er semestre 2015 a atteint quant à lui 145,9 MMAD, contre 169,4 MMAD au cours de la même période de l’exer-cice précédent. La baisse du résultat net consolidé (-23,4 MMAD) est due aux retraitements IFRS sur couverture de change (-17,7 MMAD) et sur impôt différé (-7,4 MMAD). A noter par ailleurs l’impact des frais IPO de 2 MMAD sur le contributif des filiales consolidées.

Conformément aux prévisions communiquées lors de son introduction en Bourse, le Groupe Total Maroc confirme, par ces réalisations, le ni-veau de performance annoncé. Grâce à la bonne exécution de son plan d’investissement, notamment en capacités d’importation et de stoc-kage, Total Maroc a pu sécuriser l’approvisionnement de son réseau de stations services et de ses clients malgré l’arrêt de la production de la raffinerie SAMIR. Par ailleurs, les subventions sur les produits pétroliers liquides ont été totalement supprimées, seule subsiste, depuis le 1er janvier 2015, la compensation sur le GPL conditionné.Toutes activités confondues, les ventes de Total Maroc ont enregis-tré une progression de + 3,5% par rapport au 1er semestre 2014.

VIVO ENERGY MAROC SCELLE UN PARTENARIAT AVEC BURGER KING

LES RÉSULTATS SEMESTRIELS DE TOTAL EN PROGRESSION

Page 7: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 7

Auto Info

une expérience de qualité exceptionnelle à nos clients. » M. Mohammed Raihani, Directeur Général de Vivo Energy Maroc, a d’ailleurs rappelé qu’ « outre l’offre de carburants et lubrifiants Shell de qualité supérieure, notre objectif est la satisfaction totale de nos clients. Nous y parvenons en investissant dans les sites existants et en construisant de nouvelles stations-service mais aussi en propo-sant des services très complets comme la réparation auto rapide, les boutiques Shell Select et la restauration. L’implantation d’un leader de la restauration rapide dans l’une de nos plus prestigieuses stations, Shell Jazira-Bouznika, montre que nos stations-service sont deve-nues de vrais lieux de vie.»

Deux semaines, à peine, après avoir été contrainte de quitter ses anciens locaux en raison d’un litige immobilier, la société Scandinavian Auto Maroc (SAM) distributrice de la gamme d’automobiles Volvo au Maroc, vient d’annoncer par la voix de son Président, Abdelouahad El Kadiri, la nouvelle adresse de son siège et showroom de Casablanca.

Il s’agit du bien nommé et non moins emblématique immeuble Volvo, sis au Boulevards Lalla Yacout et Rahal el Meskini. Joyau architectu-ral et icône du paysage urbain Casablancais, cet édifice construit en 1955 profitera ainsi d’une cure de jouvence prodiguée par les nouveaux maîtres des lieux. Les travaux de réaménagement ont déjà commencé et le nouveau siège-showroom de SAM sera agencé selon la nouvelle charte internationale de Volvo, garantissant ainsi le meilleur accueil et service après-vente à tous les passionnés de la marque. A noter que, en attendant l’ouverture du nouveau siège programmée courant novembre 2015 et en vue de garantir une continuité de ses services à Casablanca, SAM a mis en place une interface clients afin de répondre à toutes les attentes en matière de service après-vente et de conseil commercial (06 61 49 88 83).

CASABLANCA : UN NOUVEAU SIÈGE POUR VOLVO

Afriquia SMDC, filiale de Akwa Group, vient de présenter sa nouvelle stratégie de marque visant à insuffler une nouvelle dynamique à l’entreprise. Avec une nouvelle identité visuelle, un design des stations repensé et une vision réaffirmée, Afriquia SMDC se dote des moyens nécessaires pour faire face aux défis de la libéralisation et de consoli-der sa position de leader marocain du secteur. A ce propos, Said El Baghdadi, directeur général d’Afriquia SMDC a dé-claré : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant historique du marché des hydrocarbures au Maroc. D’une part, dès décembre prochain, le secteur sera totalement libéralisé. D’autre part, la mutation du mode de consommation s’accélère, passant de la demande pour des pro-duits et services classiques à la recherche d’une expérience authen-tique sur tous les points de contact avec la marque. Cela implique de profonds changements aussi bien pour nous que pour nos clients ».

En plus du renouvellement de l’identité visuelle, le programme de mo-dernisation d’Afriquia SMDC porte sur une refonte des stations-ser-vice. Le but étant de communiquer et de faire ressentir aux visiteurs les valeurs de la marque à tous les points de contact. Le programme prévoit la refonte de plus de 500 stations du réseau Afriquia en l’es-pace de trois ans, soit environ trois stations par semaine. En parallèle, d’autres actions ont été menées en l’occurrence la récente généralisation du gasoil 10 PPM, la commercialisation de la gamme Power Max (gasoil et sans plomb), la refonte du Club Fidélité ...

AFRIQUIA SMDC PRÉSENTE SA NOUVELLE STRATÉGIE

Page 8: Automagazine n° 228

8 I Automag.N°228

ActualitéNATI NALE

PLUS DE BUSINESS

Dans l’ensemble des secteurs du salon, répartis sur 3 halls cou-vrant 100 000 m², les exposants ont constaté un excellent cli-mat d’affaires caractérisé par une activité intense, et un niveau élevé de contacts qualifiés avec les clients et les prospects ayant des projets d’investissements immédiats et à venir.

Organisée pour la première fois sur le salon, l’opération «Pays à l’honneur» sur des zones d’influence majeure d’EQUIP AUTO (Algérie, Tunisie, Maroc, Pologne) a permis aux exposants et ac-teurs de la filière après-vente automobile d’établir des contacts très qualitatifs et de découvrir de nouveaux potentiels com-merciaux et industriels.

PLUS DE SERVICE

Inédits, les nouveaux secteurs spécialisés, tels que l’Univers VO, le Village des Startups ou l’Académie Digitale, ont permis de mettre en lumière les solutions disponibles aujourd’hui et celles qui seront les références de demain.

PLUS D’ÉVÈNEMENTS

Parmi les nouveaux événements proposés, le Plateau TV a ac-cueilli chaque jour en direct des personnalités, médias, experts institutionnels et exposants pour échanger sur les grands thèmes de la filière automobile et en décrypter les enjeux. 63

émissions ont été réalisées avec 200 invités. L’ensemble des interviews et débats reste disponible sur la chaîne YouTube du salon et sur les réseaux sociaux, qui constituent l’écosystème d’un EQUIP AUTO tourné vers l’avenir d’une filière après-vente et services résolument connectée et concernée par la mobilité.

PLUS DE FRÉQUENTATION

EQUIP AUTO 2015 s’est aussi distingué par la mobilisation des réparateurs et des professionnels de l’entretien des véhicules. Cette mobilisation est le résultat de la coopération efficace des organisations professionnelles partenaires du salon qui ont, entre autres, composé un programme de formations rencon-trant un vif succès tout au long des 5 jours, avec près de 1 500 participants. Ces mêmes visiteurs ont pu également profiter des nombreux espaces de démonstrations de matériels, produits et services ainsi que des différentes animations interactives et ludiques présentées sur les stands, - dont il faut saluer la qualité - et sur les espaces des organisations professionnelles.

PLUS D’INNOVATION

L’innovation, inscrite dans l’ADN d’EQUIP AUTO, était présente dans tout le salon. Ainsi, la presse professionnelle spécialisée, française et étrangère, a décerné des trophées à 16 entreprises dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, qui fêtaient cette année leurs 30 ans, et des Prix Spéciaux organisés par les associations de journalistes fran-çais AFPA et AJTE. De nombreux systèmes et produits ont ainsi été mis à l’honneur, notamment dans la catégorie Connectivité créée à l’occasion d’EQUIP AUTO 2015.

Avec une fréquentation de plus de 95 000 visites, soit une hausse de près de 4% par rapport à 2013, dont 25% de visiteurs internationaux, et la présence de 1 400 exposants (dont 60% d’internationaux), EQUIP AUTO 2015, qui s’est tenu du 13 au 17 octobre, a confirmé sa position de rendez-vous

international de l’innovation et du commerce pour l’après-vente et les services pour tous les véhicules.

Page 9: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 9

ActualitéNATI NALE

La BMW Golf Cup, prestigieux tournoi de golf amateur interna-tional, a eu lieu pour la septième fois au Maroc, au Royal Golf d’Anfa - Mohammedia du 09 au 11 octobre 2015.

Organisé par la Smeia, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc, ce tournoi qualificatif de la BMW Golf Cup international a mis en compétition quelques 200 golfeurs seniors, résidents au Maroc et membres des différents clubs du Royaume.

La compétition réservée aux amateurs s’est déroulée du ven-dredi 09 octobre au dimanche 11 octobre sur le parcours du Royal Golf de Mohammedia comprenant une série Dames (00 à 28,4) et deux séries Messieurs (00 à 12,4 et 12,5 à 28,4) selon la for-mule du Stableford.

Au terme de cette épreuve, trois vainqueurs, Madame Kawtar Bellamine, Monsieur Jalil Bensouda et Monsieur Amine El Bouhali auront la chance de représenter le Maroc à la finale internatio-nale qui aura lieu du 07 au 12 mars 2016 au Fancourt Golf Resort à George en Afrique du Sud.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu dimanche 11 octobre au Royal Golf d’Anfa suivie d’un cocktail dinatoire, et la surprise fut la révélation de la nouvelle BMW Série 7 vaisseau amiral de BMW.

Chaque année, avec plus de cent mille participants, la BMW Golf Cup International est le plus grand tournoi de golf amateur

au monde. La compétition qui se déroule simultanément dans plus de trente pays à un niveau régional, mène les finalistes à participer à une finale mondiale qui a généralement lieu sur les parcours de golf les plus recherchés.

Cette année, la BMW Golf Cup International célèbre ses 29 ans, consacrant ainsi sa notoriété internationale du plus important tournoi amateur. Les finalistes sont ainsi de réels ambassa-deurs de la marque BMW à travers le monde.

En organisant ce tournoi au Maroc, la Smeia confirme ainsi son engagement à soutenir cette prestigieuse discipline qu’est le golf, mais également à partager l’enthousiasme des joueurs marocains pour ce sport; l’objectif final étant de permettre à nos trois gagnants nationaux de représenter leur pays à la finale mondiale de la BMW Golf Cup.

Par ailleurs, la Smeia a organisé également une compétition pour les juniors, le mercredi 07 octobre, déclinée en 6 catégories, sou-lignant une nouvelle fois l’engagement de la Smeia au nom de la discipline. La Smeia souhaite en effet soutenir et encourager, dès leur plus jeune âge, les golfeurs amateurs dans le but de promouvoir le golf et l’esprit sportif.

En marge de cet événement, la Smeia, a organisé deux expo-sitions de voitures BMW sur les parcours du Royal Golf de Mo-hammedia et du Royal Golf d’Anfa.

BMW GOLF CUP INTERNATIONAL

Page 10: Automagazine n° 228

10 I Automag.N°228

Violoniste virtuose et grand spectacleDe g à d On reconnait M abderrahim Ben Kirane , M Abbassi et M Diouri

Les Béhémistes sont bien servis

Les jeunes en Force Clubs et BMW

Page 11: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 11

LES MEILLEURES OFFRES

À 120 000 DHS ?Des tarifs d’attaque compris entre 86 900 et 124 000 DH

120 000 dhs. C’est, pour la plupart d’entre vous, un budget que vous réservez à l’occasion. Mais sachez qu’avec cette somme vous avez accès à un grand choix du neuf, en grande partie avec des motorisations essence. L’offre au Maroc est tellement large qu’il vous faut d’abord commencer par analyser vos besoins en termes de qualité attendue, de confort, de puissance, d’habitabilité, … etc. L’objet de cet article est d’abord de vous faire des propositions sur ce que pouvez acheter à 120 000 dhs, puis de vous éclairer sur la partie cachée des voitures.

Que choisir ?

Prix à partire de 105 900.00 dhs Crédit Mensualité

DACIA est la marque low-cost de RENAULT. Ceci ne veut pas dire qu’elle passe à côté de la qualité, au contraire, Renault est là pour vous la garan-tir. La réduction des coûts s’est faite sur tout ce que vous n’utiliserez forcément pas. Pour moi, et à 120 000 dhs, la LOGAN reste quand même un excellent achat, car non seulement vous aurez droit à une motori-sation Diesel, mais aussi à sa version toutes options. C’est une voiture très habitable, avec un volume de chargement record (573 litres), ce qui vous sera pratique lors de vos voyages en famille. Son point fort est son moteur 1.5 dCi 85, réputé pou être fiable, doux, réactif, et surtout frugal. Opter pour une LOGAN c’est aussi prendre soin de son portefeuille: elle est très économique à entretenir, et son SAV est abordable. Excellent choix.

DACIA LOGAN

Prix à partire de 86 900.00 dhs Crédit Mensualité

La nouvelle PICANTO est très convoitée par la clientèle féminine sur notre marché. Certes le désengagement de l’ancien actionnaire a atteint en beaucoup la confiance qui reliait la concession à ses clients, mais la reprise de la carte KIA MAROC par le groupe IMARATI a été rassurante, surtout en matière de SAV. PICANTO est donc un bon choix pour ceux qui ont une utilisation citadine, et qui ont un budget limité. Elle consomme trois fois rien et elle est peu coûteuse à entretenir, et comme sa cou-sine GRAND i10, elle est de bonne qualité. Et si vous ne la trouvez pas bien confortable, c’est que toute la catégorie ne saura pas bien vous transporter, juste profitez de son design élégant et de sa fantastique maniabilité en ville.

KIA PICANTO

Page 12: Automagazine n° 228

12 I Automag.N°228

Prix à partire de 109 900,00 dhs Crédit Mensualité

On l’oublie souvent alors qu’elle est toujours au catalogue, et ce n’est pas un hasard. Après de bons et loyaux service, Renault a prolongé exceptionnellement la commercialisation de sa CLIO II évoluée (c’est la CAMPUS) car elle a toujours sa clientèle. Et pour cause, sa tenue de route est digne d’une grande routière, vous pouvez parcourir avec des cen-taines de kilomètres sans vous fatiguer. Ajoutons à cela, qu’elle est bien habitable car elle loge cinq grandes personnes. Sa fiabilité est également sans conteste, d’abord parce que cette version CAMPUS est une énième amélioration de sa version originale, puis il y avait le paquet double pour que tout matériau la composant soit de bonne facture. Au Maroc, elle n’est proposée qu’en Essence (1.2 L 75 ch), mais à 120 000 dhs, vous aurez droit à la Clim’ et bien d’autres options. Enfin, retenez que même si elle vous paraît « citadine », elle a le comportement d’une « familiale ».

RENAULT CLIO CAMPUS

Prix à partire de 111 000,00 dhs Crédit Mensualité

Au-dessous de notre budget, les coréennes raflent de bonnes parts de marchés dans le segment des micro-citadines. Après le franc succès de sa i10, Hyundai innove et élargit sa gamme en proposant la GRAND i10, à mi-chemin entre l’i10 et l’i20. A moins de 120 000 dhs, elle n’est disponible qu’en motorisation Essence proposant deux puissances : le 1.0 L développant 66 chevaux, et le 1.2 L de 87 chevaux. Toutes deux sont économes et agréables à conduire tant que vous restez en ville, car l’autoroute n’est pas leur point fort. La GRAND i10 est plus habitable que l’i10, mais ne lui demandez pas trop lors de vos voyages. Enfin, c’est une voiture qui est fiable, sa qualité de fabrication est bien au-dessus de ce que propose la concurrence, et son niveau de sécurité est élevé dès la version entrée de gamme.

HYUNDAI GRAND i10

Prix à partire de 123 000.00 dhs Crédit Mensualité

La citadine de la marque à l’ovale est un choix plus que raisonnable. Elle se distingue par une bonne qualité de fabrication, et surtout par une tenue de route exemplaire, digne d’une familiale. Les longs trajets ne vous fatigueront point, et son niveau de sécurité est très élevé.A 120 000 dhs, vous ne pouvez vous offrir que la version entrée de gamme et essence, mais rassurez-vous, la Clim’ et la direction assistée sont de série, de même pour l’ABS et les airbags. La motorisation qui anime la FIESTA est une 1.25 L en cylindrée qui développe 82 chevaux en puissance (au lieu de 60 auparavant). C’est un moteur suffisant pour bien vous promener en ville, mais à grande vitesse vous risquez de rester sur votre faim lors des relances.

FORD FIESTA

Prix à partire de 119 000.00 dhs Crédit Mensualité

Appartenant au même groupe PSA, nos deux françaises sont de vraies cousines. Il s’agit en fait d’un seul modèle, il n’y a que le logo et le nom qui changent. A 120 000 dhs, vous n’aurez droit qu’à leur version entrée de gamme Essence, dépourvue malheureusement de la Clim’ et de beau-coup d’options de confort. En revanche, à ce prix, vous bénéficiez d’une qualité décente, d’un constructeur qui ne joue pas avec la qualité. Leur motorisation n’est autre que le 1.2 L VTi 72 chevaux, faisant partie de la nouvelle gamme de motorisation essence à 3 cylindres. Il est donc assez nerveux et disponible, mais paresseux à pleine charge. Côté habitabilité et confort, vous serez bien servis tant que vous n’effectuez pas de longs trajets. Pour les familles à budget limité et qui ne voyagentpas tout le temps, c’est finalement un bon choix.

CITROËN C-ELYSEEPEUGEOT 301

Page 13: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 13

Nabil SBAÏ

Prix à partire de 86 900.00 dhs Crédit Mensualité

Longue de 4m06, les dimensions de notre italienne se rapprochent de celles d’une compacte, avec un niveau d’équipement d’une citadine, et le prix d’une micro-citadine. Sa qualité de fabrication est honnête, puisque FIAT ne fait plus appel aux matériaux lowcost, et n’adopte pas ceux onéreux non plus. Son point fort est bien sa motorisation essence « faite maison » (1.2 L 69), qui en plus de sa fiabilité sans conteste, se différencie par sa vivacité et disponibilité à tous les niveaux régimes. Vous n’aurez donc pas de mal à effectuer des dépassements en pleine montée. En plus, atteindre les 170 km/h ne sera qu’une formalité, qualité souvent réservée aux grosses cylindrées.

FIAT PUNTO

Prix à partire de 119 000,00 dhs Crédit Mensualité

Tout le monde ne sait pas que la marque Tchèque propose sa FABIA à moins de 120 000 dhs ! Certes c’est une version essence (1.2 L MPI 70 ch) mais bien équipée : airbags, direction assistée, Clim’, ABS, … etc. Sa plateforme tech-nique est prêtée par le groupe Volkswagen, ce qui vous garantit que votre FABIA est un modèle techniquement bien abouti. Son 1.2 L est un bloc tri-cy-lindres à couple élevé même à bas régime, et s’avère performant et tonique dès qu’il prend plus de tours. Sa consommation est un poil au-dessus de la moyenne de la catégorie, puisqu’elle dépasse les 6 aux cents en cycle mixte. Son point fort est son habitabilité record pour une micro-citadine, vous pour-rez donc envisager de voyager avec en (petite) famille; vous apprécierez son confort et sa tenue de route. Et pour le design, je vous laisse le soin de le juger !

SKODA FABIA

Prix à partire de 124 000,00 dhs Crédit Mensualité

Eh oui ! A 120 000 dhs, vous pourrez espérer acquérir une YARIS. La nippone se distingue par sa qualité de fabrication sérieuse, et bien sûr sa fiabilité. Les niveaux d’équipement et de finition sont corrects, sans plus, par contre elle est plus logeable que sa devancière. En essence toujours, sa motorisation est une 1.0 vvTi développant 69 chevaux, suffisante pour une utilisation ci-tadine, et idéale pour votre budget, car sa consommation ne dépassera pas les 6 aux cents. Pour ceux qui voyagent beaucoup, mieux vaut opter pour la version diesel, dégageant 90 chevaux de puissance, mais il vous faudra dé-bourser 20 000 dhs supplémentaires. Côté design, la firme du pays au soleil levant a paré le devant de notre YARIS par la fameuse calandre format X, ce qui lui a conféré une personnalité imposante. Enfin, la YARIS est synonyme de robustesse, de fiabilité, d’endurance, et surtout difficile à détériorer.

TOYOTA YARIS

Page 14: Automagazine n° 228

14 I Automag.N°228

SALON DE FRANCFORT

Spécial Salon

la grand messe

Le Salon de Francfort est le rendez-vous incontournable des constructeurs automobiles. C’est l’occasion pour eux de dévoiler les nouveautés et présenter les dernières innovations en matière automobile. Cette année, sur fond de scandale écologique et ralentissement des

marchés porteurs, les marques auront fort à faire pour séduire journalistes et passionnés. Nous avons fait un petit tour des modèles les plus attendus … dossier photo …

La petite citadine est prise d’envies de baroudeur. Rien de grave cepen-dant puisque les modifications appor-tées donnent à peine de quoi parcourir une rue mal pavée. Le rendu visuel est plutôt sympathique mais on attendra la fin de l’année pour évaluer le reste. On parle déjà d’un 1,0 l turbo essence 100 ou 120 ch pour la motorisation … on attendra donc ...

HYUNDAI I20 ACTIVE

14 I Automag.N°228

Page 15: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 15

La marque italienne régénére sa gamme avec une opération séduction entamée avec la mignonne Mito puis la charismatique Giulietta. Alfa Romeo a pris son temps avant de faire une berline familiale mais elle s’est per-mise sa petite folie. En effet, la Giulia n’est pas ce qu’on pourrait qualifier de voiture pépère … elle tient plus du supercar avec son V6 biturbo de 510 ch, ses 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et sa vitesse de pointe de 307 km/h… de quoi décoiffer le fameux Bébé à bord …

ALFA ROMEO GIULIA

Le modèle hybride de Toyota est décidément toujours à l’avance. Outre sa technologie « verte », qui trouvera grâce au yeux des indignés des der-nieres fraudes en la matière, la Prius arbore un design futuriste sur un corps rallongé pour tenir plus de la berline que du monospace. Quatrième génération d’un modèle embléma-tique qui a démocratisé l’accès à l’hybride, la Prius promet de nouvelles innovations pour dynamiser son com-portement et améliorer les sensa-tions de conduite.

TOYOTA PRIUS

Automag.N°228 I 15

Page 16: Automagazine n° 228

16 I Automag.N°228

Le groupe PSA dévoile une alterna-tive à la DS 4 … La DS 4 Crossback. Le concept crossover semble reprendre des couleurs après la débâcle du pionnier Polo Crossover. Les majeurs modifications par rapport à la version initiale se trouvent du côté de la garde au sol et des éléments de carrosserie qui rappellent les SUV.

DS 4 CROSSBACK

Impossible de passer à coté de cette nouveauté au Salon de Francfort. La Mégane est un modèle immor-tel qui sait se renouveler pour col-ler aux tendances stylistiques et technologiques.Le design est un peu en rupture avec la version précédente qui trimbalait fièrement ses rondeurs. Le design de la Mégane 4 est plus incisif, plus tiré, beaucoup plus nerveux. L ‘effort de renouvellement est apparent sur toute la carrosserie avec ces coups de burin de sculpture francs et aigui-sés. A l’intérieur, Renault remet à table l’une de ses inventions, l’écran tactile vertical occupe le champ de la console centrale et fait presque oublier la teinte déprimée de l’habitacle… seul point d’ombre ...

RENAULT MÉGANE 4

Page 17: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 17

La marque roumaine a fait une an-nonce qu’on ne pourrait attendre d’un constructeur low-cost. les Logan, Logan MCV, Sandero et Sandero Stepway seront bientôt proposées avec des boîtes automatiques ! Bap-tisée Easy-R, cette boîte serait issue des labos Renault et probablement une amélioration d’une ancienne boite de vitesse de la marque au losange. Dacia annonce de surcroît que les données de consommation et d’émis-sion resteront inchangés ...

DACIA LOGAN ET SANDERO

Le concept car de Seat manque tel-lement de folie qu’il ferait un parfait modèle de série. La marque défend qu’aucune commercialisation n’est prévu, mais l’engouement qu’a sus-cité le design épuré adossé à une motorisation sport (300 ch) pourrait leur faire changer d’avis.

SEAT LEON SC CROSS SPORT

La Classe A s’est hissée au rang de bestseller absolu de Mercedes grâce à son originalité et à la qualité du virage entrepris par la marque pour convertir un fer à repasser (l’ancienne Classe A) en un top model. La nouveauté pour ce salon est le restylage du modèle. Oui, il y a eu restylage et si vous ne le décelez pas, n’ayez pas peur, c’est Mercedes qui nous l’a montré à nous … Léger restylage à peine discernable avec un guide mais on comprend que Mercedes refuse de tenter une révo-lution stylistique sur un modèle qui génère toujours autant de bon cash …

CLASSE A

Page 18: Automagazine n° 228

18 I Automag.N°228

Après plus de 1,6 million d’unités écoulées depuis son lancement en 1997, le ML (ou Classe M) tire sa révérence et passe le témoin à son remplaçant le GLE qui se décline en deux configurations : le GLE SUV et le Coupé.

Après quatre années de carrière (com-mercialisée en 2011), la 3ème génération de ML a été rebaptisée GLE à l’occasion de son restylage. Un facelift de mi-vie qui semblait nécessaire pour relancer les ventes de ce modèle face à une concur-rence qui ne cesse de fourbir ses armes.

Le grand SUV Mercedes y gagne quelques modifications esthétiques d’abord à l’extérieur. La silhouette ne change pas par rapport au ML, mais de petites modifications esthétiques permettent de moderniser et viriliser subtilement la ligne. Les retouches sur le GLE tradition-nel se limitent pour la proue à une grille de calandre à deux lamelles horizontales, au pare-chocs et ses prises d’air, au capot moteur à deux bossages, et à des blocs

optiques intégrant des feux de jour. La partie arrière intègre de nouveaux blocs optiques à LED divisés en deux parties et en bas du pare-chocs, on remarque de nouvelles sorties d’échappement chro-mées intégrées au bouclier. A peine plus long de 15 mm que le Classe

M, le GLE atteint 4 819 mm de long, mais reste un peu plus compact que ses rivaux. En revanche, les dimensions n’évoluent pas en largeur (1.935mm), ni en hauteur (1.840 mm).

A l’intérieur, on découvre un nouveau volant trois branches, un pad tactile (command Online, de série à partir du deuxième niveau d’équipement), et une nouvelle molette de sélection des modes de conduite Dynamic Select (4 à 6) qui se retrouve à sa droite afin d’adapter direc-tion, contrôle de stabilité ESP, hauteur de caisse (si Airmatic)...

Au chapitre mécanique, l’importateur de la marque, Auto Nejma, a retenu deux motorisations: le 2,2 litres doté d’une

MERCEDES GLELancement

AU-DELÀ DU FRANCHISSEMENT

BAROUDEUR EN COSTUME DE VILLE

18 I Automag.N°228

Page 19: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 19

puissance de 204 ch, et un 3,5 litres dé-veloppant 258 ch.

Proposé en trois finitions (Coupé, Luxury et Amg Line), le GLE coupé est affiché à des tarifs s’échelonnant de 664 000 à 887 000 DH.

UNE VARIANTE COUPÉ

La nature « coupé » du GLE est également mise en valeur par le design de l’arrière du véhicule, avec ses éléments s’inspirant clairement du langage plastique inauguré par la Classe S Coupé. Ce style se carac-térise par le graphisme étroit des feux arrière en finition tridimensionnelle, par la large barrette chromée qui les surmonte, et par la plaque d’immatriculation désor-mais intégrée au pare-chocs.

L’habitacle impressionne avec des sièges sport séduisants, un volant sport

compact et des équipements d’info-di-vertissement déjà connus sur les Classe C, Classe E et Classe S. Positionné de fa-çon parfaitement ergonomique, le visuel central grand format n’est pas totale-ment indépendant, mais partiellement intégré au tableau de bord. Un pavé tac-tile est disposé de façon parfaitement ergonomique au-dessus du sélecteur COMAND placé sur la console centrale.

Le système COMAND Online de dernière génération (en option selon les finitions), offre un visuel TFT de 21 cm (8’’) et un pavé tactile intuitif. Les occupants du GLE Coupé profitent, par ailleurs, d’une in-formation et d’un divertissement de qua-lité grâce au système Audio 20 CD équipé de huit haut-parleurs et au module de communication Remote online permet-tant l’utilisation des services Mercedes Connect me. L’habitabilité extrême-ment généreuse pour un coupé permet

d’accueillir confortablement jusqu’à cinq personnes.

Le GLE Coupé séduit même aux places arrière avec l’espace le plus généreux de sa catégorie. Le grand toit panoramique en verre disponible en option accentue encore d’avantage la sensation d’espace à toutes les places. En outre, avec un volume maximal de 1.650 litres, le coffre le plus spacieux de sa catégorie décroche parallèlement le record mondial sur le seg-ment des coupés.

Au chapitre mécanique, l’importateur de la marque, Auto Nejma, a retenu une seule motorisation : le 3,5 litres développant 258 ch.

Proposé en trois finitions (Coupé, Luxury et Amg Line), le GLE Coupé est affiché à des tarifs s’échelonnant de 769 000 à 912 000 DH.

Automag.N°228 I 19

Page 20: Automagazine n° 228

20 I Automag.N°228

Contrairement à son prédécesseur, le GLK, aux lignes anguleuses, le nouveau GLC distille davantage de sex-appeal à travers une ligne moins originale certes mais plus digeste: long capot, lunette arrière étroite, flancs pincés… La face avant, pour sa part, revendique une pa-renté avec la Classe C: larges naseaux, grosse étoile tenue par deux barres chromées au centre de la calandre. De

profil, le GLC présente une silhouette allongée due à la forme de la partie supérieure de l’habitacle, qui rappelle celle d’un coupé, et à l’empattement rallongé de 118 mm.

La partie arrière, quant à elle, se dis-tingue par des épaules larges et musclées et une nouvelle signature lumineuse.

La conséquence de ce coup de crayon plus inspiré, un coefficient aérodyna-mique plus fluide. Avec un Cx de 0,31 (GLK: 0,34) et un coefficient global de pénétration dans l’air de 0,794 (GLK: 0,87), le GLC affiche les meilleures valeurs du segment.

Au niveau habitabilité, le changement est également de mise. En effet, le

MERCEDES GLCLancement

PLUS CIVILISÉ

Page 21: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 21

GLC a grandi (4,66 m) pour offrir une grande habitabilité à l’avant comme à l’arrière. Parallèlement, le coffre voit sa capacité de chargement augmenter. Ainsi, lorsque la banquette arrière est rabattue, le coffre cube 1 600 litres, soit 50 litres de plus qu’auparavant.

A l’intérieur, on remarque une planche de bord et d’une console centrale aux

lignes plus fluides et surtout le tout nouveau pavé tactile ergonomique intégré au repose-main.

S’agissant des équipements de sécu-rité, le SUV de la marque à l’étoile offre, entre autres, le système de stabilisa-tion en cas de vent latéral, l’allumage automatique des phares ou encore l’ATTENTION ASSIST.

Au chapitre mécanique, l’importateur de la marque, Auto Nejma, a retenu le 2.2 dans deux configurations de puis-sance: 170 ch et 204 ch.

Proposé en quatre finitions (GLC, Of-froad, Luxury et Amg Line), le GLC est affiché à des tarifs s’échelonnant de 499 000 à 655 000 DH.

Page 22: Automagazine n° 228

22 I Automag.N°228

Décidément, le lancement de la nouvelle série 7 n’est pas passé inaperçu ! La marque à l’hélice a su se différencier et a même collé des rides à ses grandes rivales et concurrentes de tous les jours, la classe S, et l’A8.

Au lieu de se contenter de redyna-miser sa ligne stylistique et de faire évoluer la liste de ses fonctionnalités technologiques, déjà innombrables dans sa devancière, BMW a innové, en lançant des commandes et op-tions en « première mondiale », ce qui lui permettra de rattraper son retard par rapport à la nouvelle classe S, puis de confirmer son positionnement de leader technologique.

Ces avancées en première mondiale sont de vraies fonctions innovantes, et viennent redéfinir l’image du «Confort», et servent majestueu-sement et le conducteur, et ses passagers. Voyons en détail quelles

sont ces fonctions, et en quoi per-mettaient-elles à notre série 7 de se distinguer.

PROJECTEURSLASER BMW

Cette technologie permet au fais-ceau lumineux d’avoir une portée

pouvant atteindre les 600 mètres, soit presque deux fois plus loin que des projecteurs traditionnels, ce qui augmenterait votre sécurité.

Puis, les projecteurs Laser BMW projettent une lumière très claire, et dont la luminosité produite peut être jusqu’à dix fois plus intense.

NOUVELLE BMW SÉRIE 7Lancement

LE RAVISSEMENT DES SENS

22 I Automag.N°228

Page 23: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 23

STATIONNEMENT AUTO-NOME TÉLÉCOMMANDÉ

Toujours en première mondiale, cette fonction vous permettra de garer, à distance, votre série 7 dans un garage étroit. Le conducteur active la fonction en dehors de la voiture par le biais de la clé intelligente « BMW Display Key », puis la manœuvre de stationnement est supervisée de bout en bout par les radars de stationnement.

Toutes ces innovations technologiques ont permis à notre série 7 de prendre une longueur d’avance, et de s’offrir une jouvence difficile à concurrencer. Il est vrai qu’innover peut s’avérer coûteux, mais quand cela contribue à renforcer un positionnement de leader et à asseoir l’image d’une marque déjà puissante, l’investissement est plus que fécond.

Automag.N°228 I 23

Page 24: Automagazine n° 228

24 I Automag.N°228

COMMANDES GESTUELLES TÉLÉCOMMANDÉES

C’est magique mais vous aurez la possibilité de piloter certaines fonctions spécifiques grâce à des mouve-ments précis de la main. D’un simple geste de la main, et sans aucun contact, vous pouvez régler le volume, accepter ou rejeter un appel, ou encore piloter une com-mande personnalisée. Et bien sûr, en première mondiale !

BMW TOUCH COMMANDDans un souci de rendre encore plus exceptionnel le voyage aux places arrières, la bavaroise a innové et mis à votre disposition le système «BMW Touch Command», qui est une tablette avec écran 7’’ (17,8 cm), intégrée dans l’accoudoir central arrière, et connectée à tous les sys-tèmes de la voiture.

Parmi les moultes fonctionnalités de réglage et de com-mande, je cite le réglage des sièges arrière et passager

avant, la climatisation, la ventilation, le chauffage des sièges arrière, l’éclairage intérieur, sans oublier les très pratiques fonctions de divertissement.

BMW DISPLAY KEY

Sans rappeler là aussi qu’il s’agit d’une première mondiale, cette clé intelligente intègre un écran tactile pouvant afficher plusieurs statuts de la voiture, et permettant de piloter le stationnement autonome télécommandé et l’activation à distance de la ventilation.

PACK EXECUTIVE LOUNGE

Grâce à ce pack, notre vaisseau amiral vous assure un confort de première classe à l’arrière avec espace aux jambes magistral, siège massant et ventilé, et station multimédia.

24 I Automag.N°228

Page 25: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 25

Page 26: Automagazine n° 228

26 I Automag.N°228

La Jazz est le modèle à succès de Honda qui en a vendu plus de 5 millions d’unités depuis son introduction en 2001. Pour pérenniser cette cote de popularité, la marque nippone a lancé la troisième génération de sa citadine à succès. Un nouvel opus qui enregistre des avancées en tous points, sans pour autant renier les

fondements de la réussite de ses prédécesseurs à savoir l’élégance, l’habitabilité et la polyvalence.

Pour défendre sa position dans un segment très concurrentiel, Honda a misé tout d’abord sur l’esthétique qui est un élément très important pour la clientèle de ce genre de voitures. Et sur ce point, il faut reconnaître que Honda n’a pas raté le coche. Ainsi, ce minispace, arbore un design plus spor-tif et dynamique. Plus concrètement, la nouvelle carrosserie affiche des formes incurvées, un design rehaussé et allégé, permettant une optimisa-tion de l’espace habitacle qui compte parmi les plus généreux sur le marché des citadines. De face, La nippone se dote d’une calandre imposante, de pare-chocs sculptés, d’optiques plus expressifs et de lignes aussi fluides que prononcées. À l’intérieur, la nouvelle Jazz abrite un tableau de bord racé et élégant.

Placé au centre du tableau de bord, l’écran tactile de sept pouces ren-ferme le nouveau système d’info-di-vertissement «Honda CONNECT».

MODULARITÉ « MAGIQUE »

L’habitabilité de la nouvelle JAZZ pro-gresse avec une augmentation de la longueur totale, de 95 mm profitant à l’empattement et permettant aux passagers de bénéficier d’espace sup-plémentaire au niveau des genoux. De plus, la modularité est au rendez-vous grâce aux ingénieux sièges magiques permettant différentes positions de configuration. Le coffre, lui, passe de 354 litres à 1314 litres, offrant un im-pressionnant volume de chargement. Côté équipements de sécurité, Honda a mis le paquet en proposant une ky-rielle de systèmes d’aide à la conduite.

Il s’agit tout d’abord du VSA ( Vehicle Stability Assist) qui contrôle électro-niquement la trajectoire de chacune des quatre roues indépendamment et prévoit la force de freinage requise pour regagner le contrôle. Dans des conditions glissantes, cette fonction gère le couple moteur et le freinage appliqué à chaque roue, réduisant ainsi la vitesse jusqu’à un niveau per-mettant d’assurer une conduite sûre et régulière. Le HSA ( Hill Start Assist ), lui, est un assistant au démarrage en côte qui empêche le véhicule de reculer en cas de démarrage en côte. La pression des freins est contrôlée à l’aide d’un capteur de pente, qui permet de maintenir le véhicule sta-tionnaire pendant 1½ seconde après la relâche de la pédale de frein. Quant au CTBA (City Break Active System), c’est un système anticollision en ville qui minimise considérablement les

NOUVELLE HONDA JAZZL’ÂGE DE MATURITÉ

Lancement

26 I Automag.N°228

Page 27: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 27

risques de collision en ville, en surveil-lant en permanence la distance qui vous sépare du véhicule qui vous pré-cède. Et actionne automatiquement le freinage d’urgence en cas d’absence de réaction de votre part quand la colli-sion est imminente. Enfin, le BA (Break Assist) est un assistant au freinage d’urgence qui permet d’arrêter le véhi-cule plus rapidement lors d’un freinage d’urgence.

TECHNOLOGIE« EARTHDREAMS »

Sous le capot, la technologie «Earth-Dreams» du moteur i-VTEC de Honda est toujours de mise. L’innovation réside dans l’abandon de l’ancien 1,4 l pour un moteur 1,3 l essence de 102 ch, qui a été totalement retravaillé dans l’objectif de réduire la consommation de carburant et par conséquent dimi-nuer les émissions de CO². Ce dernier

est accouplé à deux boîtes de vitesses au choix. Il s’agit d’une manuelle à six rapports (contre cinq auparavant) ou une automatique à variation continue (CVT). S’agissant du comportement routier, il sied de noter que cette troisième génération de la Jazz est développée sur la base technique du petit crosso-ver HR-V, ce qui devrait faire progres-ser son confort et son comportement routier en profitant d’un nouveau châssis et de nouvelles suspensions. Enfin, la nouvelle JAZZ est disponible chez Univers Motors et ses conces-sionnaires Honda à travers tout le Royaume avec un prix de lancement de 149 000 DH pour la finition Trend avec boite manuelle, et au prix de 169.000 DH pour la même finition avec la boite automatique CVT.

Automag.N°228 I 27

Page 28: Automagazine n° 228

28 I Automag.N°228

Bénéficiant d’un restylage de mi-carrière qui la rend encore plus attachante, la Hyundai I40 en profite pour améliorer le rendement de ses motorisations et surtout pour proposer la nouvelle boîte automatique robotisée à double embrayage et sept rapports (7DCT). Cette cure de jouvence n’entame en rien le côté

compétitif de la familiale coréenne qui continue toujours à se démarquer par ses tarifs très bien étudiés.

Fer de lance de Hyundai dans la gamme des familiales, la i40 ne cesse d’accroître son succès sur le marché national. C’est dans ce contexte favorable que Global Engines, importateur exclusif de la marque au Maroc, vient de lancer la i40 restylée. Cette dernière arbore une silhouette sportive tout en restant élégante et raffinée. Les phares redessinés lui confèrent un look encore plus moderne.

La face avant reçoit par ailleurs des feux de jours à LED au design actualisé et une calandre hexagonale également modernisée. Le rafraîchissement du design est complété par de nouveaux feux arrière, et de nouveaux modèles de jantes en aluminium.

« La i40 Facelift personnifie à la perfection la nouvelle philosophie de Hyundai, aussi bien en terme de langage stylistique qu’en terme de proposition de valeur pour nos clients », a déclaré Zineb Oukacha, Directrice Marketing et Communication de Hyundai.

Et d’ajouter: « Le modèle précédent offrait déjà un niveau d’équipement très riche, qui se trouve aujourd’hui amélioré et porté dans une nouvelle dimension. C’est l’incarnation même de notre positionnement Modern Premium, à travers lequel nous proposons à nos clients une offre accessible, avec des véhicules de grande qualité et

généreusement équipés».

Disponible en quatre versions, à savoir Confort, Confort 7DCT, Prestige 7DCT, Luxe+ 7DCT, la coréenne ne lésine pas sur les moyens pour offrir aux conducteurs et passagers de la i40 une expérience unique avec des équipements de série tels que la caméra de recul, le détecteur de pluie, ainsi que les sièges conducteur à réglage électrique avec soutien lombaire. Et pour ce qui est du dispositif dynamique de sécurité, il est

HYUNDAI I40 FACELIFTPLUS HOMOGÈNE

Nouveauté

Page 29: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 29

renforcé par les airbags latéraux et rideaux maintenant disponibles à partir du modèle de base.

Sous le capot, le nouvel opus est équipé du moteur diesel CRDi de 1.7l développant dorénavant 141 chevaux pour 340 Nm de couple, contre des valeurs de 136 chevaux et 323 Nm pour la version précédente. Ce bloc est accouplé à la nouvelle boîte automatique robotisée

à double embrayage et sept rapports (7DCT) arrivée il y a tout juste quelques mois sur sa petite sœur, la nouvelle i30.

Cette nouvelle transmission réduit considérablement les niveaux de consommation et d’émissions du véhicule. La consommation passe ainsi de 7,8l/100 km à 5,7L en urbain, de 5,0L à 4,5L en extra-urbain et de 6,0L à 4,9L en cycle mixte.A noter que la nouvelle boite

7DCT permet également un

passage

manuel des vitesses. Que ce soit en utilisant le levier de vitesse ou les palettes au volant, ce mode semi-automatique offre des passages de rapports plus rapides et plus fluides, sans à-coups, permettant d’exploiter au mieux les 141 chevaux du moteur. La i40 Facelift est également disponible avec une transmission manuelle dans sa version d’attaque.

Quant aux tarifs, la version entrée de gamme est proposée à 269 000 dirhams tandis que la boîte automatique 7DCT est disponible à partir

de 285 000 dirhams.

Page 30: Automagazine n° 228

30 I Automag.N°228

Au salon de Francfort c’est Carlos Ghosn président de l Aliance Renault-Nissan en personne qui a présenté la nouvelle Megane et il a insisté sur le potentiel de la 4eme génération de Megane .

A Francfort a été présentée à la fois la nouvelle compacte et la nouvelle berline. La Mégane 4 est un véhicule important, pour la marque au losange. Entièrement revisitée, avec un style bien marqué et une signature visuelle bien définie, elle veut revenir dans la course pour le titre de la plus vendue des compactes au niveau européen. L’objectif est d’en faire l’une des compactes les plus vendues en Europe avec comme rivales la légendaire Golf, la 308, la Ford Focus...Les compactes constituent le segment le plus important pour les marques géné-ralistes. Sur le stand, elle est accompa-gnée par la nouvelle berline Renault, la Talisman, également présentée en ver-sion break Estate.En fait, elle a des atouts surtout en matière de nouveautés et se distingue nettement de sa devancière.Les phares en crochets de la nouvelle Renault Mégane en imposent. Son faciès est expressif à souhait. Avec son bandeau lumineux s’étirant sur toute la largeur, la

Renault Mégane 4 ne manque pas d’as-sise. Proue et poupe expressives pour la nouvelle Renault Mégane qui soigne sa signature visuelle. De jour comme de nuit, son éclairage à LED scintillera. Plus généralement, la compacte Renault cru 2016 est une évolution du modèle actuel, une première dans l’histoire de la Mégane dont la stratégie design semble s’inspi-rer de celle de la référence européenne, la Volkswagen Golf. Le traitement des flancs de la française mise sur l’horizon-talité et semble du coup un peu fade comparé à celui des extrémités, mais ce n’est pas choquant et cela se retrouve à l’étage supérieur dans la gamme sur la Renault Talisman.La disposition verticale du mobilier étonne sur une berline compacte. Mais la Renault Mégane reprend la planche de bord de la Talisman. La Mégane a tout d’une grande, en effet elle emprunte son tableau de bord et les équipements aux Espace et Talisman. L’écran vertical de 8,7 pouces est proposé sur le troisième niveau de

finition. Ainsi la Mégane peut s’offrir à peu de frais un écran vertical qui peut tailler jusqu’à 8,7 pouces sur les versions haut de gamme. Le Multi-Sense et ses cinq modes de conduite permettent à la Mégane de revenir dans la course face à la concurrence.

DIMENSIONS RENAULT MÉGANE (2016)

Longueur : 4,30 M

Largeur : 1,81 M

Hauteur : 1,44 M

Empattement : 2,67 M

Coffre : 434 Litres

Nouveauté

30 I Automag.N°228

RENAULT MÉGANE 2016LA RUPTURE

Page 31: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 31

Au lancement en janvier 2016, la Renault Mégane proposera trois moteurs essence de 100, 130 et 205 ch et trois moteurs diesels de 90, 110 et 130 ch. Viendra ensuite un diesel de 165 ch sur la finition GT et courant 2017, une version diesel électrifiée – comprenez par ce terme une hybridation légère destiné majo-

ritairement aux entreprises.La Renault dispose cependant d’une arme redoutable, son châssis 4 Control (quatre roues directrices associées à un amor-tissement piloté ) gage d’une conduite à la précision chirurgicale.

ESSENCE DIESEL

1.5 dCi 90 BVM61.2 TCe 100 BVM6

1.5 dCi 110 BVM6 / EDC 61.2 TCe 130 BVM6 / EDC7

1.6 dCi 130 BVM61.6 TCe 205 EDC7

1.6 dCi 165 EDC 6*-

Automag.N°228 I 31

Page 32: Automagazine n° 228

32 I Automag.N°228

KIA CEE’D RESTYLÉE

En 2007, la Kia cee’d a été la première à proposer une garantie de 7 ans ou 150 000 km en Europe. Aujourd’hui, toutes les Kia profitent de cette couverture étendue ce qui a permis à la marque de s’installer sur le marché européen.

Nouveauté

Conçue en Allemagne et fabriquée en Slovaquie, la Kia cee’d de seconde génération a été lancée en 2012. Elle constitue, avec le SUV Sportage, dont le nouveau modèle a été présenté au salon de Francfort 2015, les meilleures ventes de Kia en Europe.

Le design de la Kia Cee’d restylée 2015 est équilibré et assez élégant. Il l’accompagnera jusqu’à son remplacement fin 2018.Arrivée à mi-carrière, la Kia cee’d renouvelle sa gamme. Elle se

distingue de sa devancière par des nouveaux boucliers, une évo-lution de sa grille de calandre et des feux à LED.La gamme s’enrichit pour la première fois d’une finition GT Line, qui sera ensuite déclinée aux autres nouveaux modèles. Cette déclinaison comporte des bas de caisse spécifiques, des jantes en alliage de 17 pouces, un double sortie d’échappement, et un train arrière qui reprend les réglages de suspensions et la barre stabilisatrice de la version GT de 204 ch. Mais la grande

32 I Automag.N°228

Page 33: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 33

nouveauté sous le capot, c’est l’apparition d’un moteur à trois cylindres et injection directe d’un litre de cylindrée. Développant 120 ch avec l’aide d’un turbo. La motorisation Diesel est mainte-nue : le 1,6 CRDI de 110 et 136 ch. En outre la nouvelle Kia Cee’d est proposée avec des Jantes de 16 ou 17 pouces selon les versions, en alliage à partir du 2ème niveau de finition Active. Les feux arrière, comme les boucliers, accueillent des LED.

Les dimensions extérieures de la cee’d berline n’évoluent pas: 4,31 m de longueur, 1,78 m de large et 1,47 m de haut (4,5 m de long pour la SW et 1,48 m en hauteur pour la même largeur). C’est plus qu’une Peugeot 308 (4,25 m) et moins qu’une Ford Focus (4,36 m).

Automag.N°228 I 33

Page 34: Automagazine n° 228

34 I Automag.N°228

Avec son style dynamique et particulièrement soigné, la nouvelle RIO est une citadine résolument polyvalente qui offre plus de confort et d’équipements, une technologie de dernière génération, et une économie à l’usage. Elle est désormais disponible chez l’importateur de la marque KIA au Maroc.

La nouvelle Kia Rio affiche un style latin avec d’élégantes lignes travaillées. Elle se distingue de plus par un profil aux lignes saillantes avec un rapport entre les panneaux de carrosserie et les surfaces vitrées et des flancs sculptés qui révèlent le caractère dynamique de la citadine coréenne.

Longue de quatre mètres, la nouvelle Kia Rio peut accueill ir cinq occupants ou quatre adultes et affiche un volume de coffre de 288 litres, la situant dans la moyenne de la catégorie.

A l’intérieur, on note la présence d’une planche de bord reprenant le design flatteur des dernières productions de la marque.

La qualité des matériaux est également plus soignée témoignant des ambitions du constructeur

d’élargir sa clientèle cible. Quoiqu’assis assez bas, on trouve rapidement une bonne position de conduite, avec un volant très bien dessiné et qui tombe bien en main. Une qualité marquante, qui est aussi à mettre au crédit de l’ergonomie en général, particulièrement intuitive. A noter également la présence de quelques gadgets high tech tels que le bouton de démarrage sans clé.

La version d’entrée de gamme « Access » est déjà correctement équipée. Elle reçoit au niveau de la sécurité le contrôle

électronique de trajectoire ESC, l’ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et six airbags frontaux, latéraux et rideaux avant et arrière.

Côté confort, elle est équipée d’une radio CD compatible MP3 avec commandes au volant et quatre haut-parleurs, d’une connexion USB, de la condamnation centralisée des portes à

NOUVELLE KIA RIOCURE DE JOUVENCE

Nouveauté

34 I Automag.N°228

Page 35: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 35

distance, de lève vitres électrique avant, de rétroviseurs électrique, du réglage en hauteur du volant et du siège conducteur, d’une banquette arrière rabattable 60/40, de l’ordinateur de bord, et pédales en aluminium.

Quant au chapitre mécanique, la nouvelle RIO fait appel au 1.4 CRDi, fort de 90 ch et

240 Nm de couple. Une cavalerie suffisante pour envisager les longs trajets en toute sérénité surtout que sa frugalité présente un grand avantage à ce niveau. Selon les données constructeur, la consommation en cycle mixte ne dépasse les 3,9L/100. Deux autres blocs essence figurent également au catalogue à savoir : le 1.2 l de 84 ch et le 1.4 l développant 109 ch.

Enfin, il sied de noter que le comportement

routier devrait se montrer

sain grâce

au

recours à des amortisseurs McPherson à l’avant et une barre couplée de torsion à l’arrière.

La nouvelle Kia Rio est disponible dans le réseau de l’importateur de la marque à un tarif débutant à147 000 dh.

Automag.N°228 I 35

Page 36: Automagazine n° 228

36 I Automag.N°228

Successeur de l’ix35, le Hyundai Tucson incarne la troisième génération d’un modèle dont le premier opus avait été introduit en 2004 sous cette appellation. Donc, il s’agit d’un retour aux sources dans la mesure où le coréen troque son appellation actuelle contre celle qui l’avait au départ.

Ce nouveau modèle dont la présentation s’est faite au Salon de Genève 2015, se distingue par un joli coup de crayon qui se démarque nettement de la timidité esthétique de son prédécesseur. Ainsi, le Tucson intègre les nouveaux codes stylistiques de la marque et plus parti-culièrement le style de son grand frère le Santa Fe. Résultat, la grille de calandre en deux parties laisse place à une grande grille hexagonale qui a pour effet de lui donner un style plus musclé. Idem pour le dessin des optiques à LED soulignés d’un élégant insert opaque dans le haut de l’optique, et des antibrouillards qui devient plus aiguisé.

L’inspiration du Santa Fe est également de mise au niveau de la poupe avec des lignes horizontales en provenance des passages de roue. Quant aux feux, ils s’étirent en largeur à l’instar de ceux de la i20.

La nouvelle génération est, par ailleurs, plus spacieuse que la précédente. Plus long de 7 cm que l’ix35, le Hyundai Tucson affiche une longueur de 4,475 m, une lar-geur de 1,850 m et une hauteur de 1,645 m pour un empattement de 2,670m. Dé-tail important, les places arrière profitent d’un dossier inclinable sur trois positions. La capacité de chargement s’établit, quant à elle, à 513 litres.

A l’intérieur, on découvre une planche de bord plus conventionnelle avec un des-sin dans l’esprit des derniers modèles de la marque. Le Tucson se distingue par une finition de bon aloi. La qua-lité des plastiques, des ajustements et la présentation très soignée sont dignes du segment premium. Quant à l’équipement, il s’étoffe des systèmes de sécurité dernier cri chez Hyundai :

HYUNDAI TUCSONLE BON COMPROMIS

Nouveauté

Page 37: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 37

lecture des panneaux de signalisation, assistance au maintien dans la voie ou encore la vision à 360° en manœuvre de stationnement. A noter l’apparition d’un système de freinage d’urgence automa-tique à trois modes d’intervention (pié-ton, ville et interurbain).

Les équipements de confort ne sont pas en reste avec la présence de sièges avant chauffants et ventilés avec assises plus longues pour un meilleur confort ainsi qu’un hayon motorisé intelligent qui s’ouvre à l’approche du détenteur des clés. A noter la présence d’une assistance active au stationnement (SPAS) avec fonction de stationnement en bataille. De plus, un nouveau système de navigation avec abonnement gratuit de sept ans aux services TomTom Live est proposé et qui selon le constructeur est trois fois plus rapide que la version précédente. Sous le capot, le nouveau Tucson pro-pose une large palette de motorisations essence et diesel. En diesel, le Hyundai Tucson offre trois puissances : 1.7 CRDi de 115 ch et 2.0 CRDi de 136 ch et 186ch. La

transmission 4x4 sera disponible unique-ment sur le 2.0 litres.

En essence, le SUV Hyundai recevra le 1.6 GDi de 132 ch et surtout le nouveau 1.6 T-GDi. Ce moteur turbo propose 175 ch et il pourra s’accoupler à une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à double embrayage et 7 rapports. Il proposera aussi le choix entre transmission 4x2 et 4x4.S’agissant de la tenue de route, Hyun-dai a développé un nouveau châssis et

une carrosserie plus rigide. Confortable sans excès, le Tucson est bien posé sur la route, et profite d’un train avant plus précis.

Il sied, enfin, de signaler que le nouveau SUV de Hyundai offre le choix entre deux modes de conduite Normal et Sport cor-respondant à des réglages spécifiques pour la direction assistée, l’accélérateur, le moteur et le passage de vitesses pour la boîte automatique.

Page 38: Automagazine n° 228

38 I Automag.N°228

• La division N va donner un nouvel élan aux performances et à la passion en délivrant une expérience de la conduite émotionnelle aux clients. • Présentation du prototype de la nouvelle i20 WRC 2016• Deux concepts dynamiques seront exposés à l’occasion du salon.

Hyundai Motor lancera officiellement sa division haute performance N au salon international de l’automobile de Franc-fort 2015. Résultat de plusieurs mois de tests et de développement produits intensifs, cette nouvelle division N re-pose sur les succès de Hyundai Motor en sport auto et sur la capacité tech-nologique de la marque à concevoir des modèles axés sur la performance.

Aptes à une utilisation sur circuit,ces derniers viendront apporter une offre de sensations extrêmes

auxclients véritablement passionnés d’automobiles.La division N se fonde en partie sur les progrès enregistrés par Hyundai Motor en tant que principal concurrent du championnat du monde des rallyes WRC. Elle représente également la volonté de la marque de proposer des automobiles alliant hautes performances et innova-tion. Elle capitalise sur la croissance ra-pide de Hyundai Motor, tout en faisant évoluer le positionnement de la marque pour tisser de réels liens émotionnels avec la clientèle.

Soulignant la passion de Hyundai Motor pour la performance ainsi que sa com-pétence en ingénierie, un «teasing» de la i20 WRC de nouvelle génération sera visible sur scène pendant le salon de l’automobile afin de démontrer les am-bitions du constructeur en compétition.Basé sur la nouvelle génération de la i20, cette version preview est le premier pro-totype du véhicule qui se battra pour le podium WRC en 2016. Actuellement en phase de tests, la nouvelle voiture fera ses débuts dans sa configuration finale à l’occasion du Rallye de Monte-Carlo

HYUNDAI MOTOR‘N’, LA NOUVELLE DIVISION

HAUTES PERFORMANCES DE HYUNDAI MOTOR EN TÊTE D’AFFICHE AU FRANKFURT MOTOR SHOW

Nouveauté

Page 39: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 39

qui ouvrira la saison 2016 du champion-nat du monde des rallyes FIA.

En outre, un concept ultime montrant les perspectives de la marque quant aux futures caractéristiques de perfor-mances sera introduit au cours du sa-lon. Ce concept Hyundai N 2025 Vision GranTurismo* met en exergue la tech-nologie durable et le design évolution-niste qui caractérisent véritablement le potentiel futur de la division N. Grâce à ce nouveau concept, Hyundai Motor s’engage davantage encore avec ses fans et la communauté en ligne en rendant la passion et les performances accessibles à des millions de personnes à travers le monde.

Enfin, le concept Hyundai RM15, dévoilé lors du Salon Automobile de Séoul en avril dernier, représentera la passion de l’entreprise pour la performance et

indiquera comment les technologies Hyundai N centrées sur le conducteur pourraient entrer en production. Ce concept équipé d’un moteur central de 2 litres développant 300 chevaux est en plein développement et vise à appli-quer la technologie haute performance aux voitures Hyundai de la manière la plus excitante qui soit. La conférence de presse de Hyundai Motor Company aura lieu dans le Hall 6, mardi 15 sep-tembre 2015 à 11:30 (CET).

*Hyundai N 2025 Vision GranTurismo: Ce concept est un nouveau projet de Hyundai Motor développé exclusive-ment pour la franchise de jeux vidéo GranTurismo sur PlayStation®.

A PROPOS DE HYUNDAI MOTOR COMPANY

Établie en 1967, la Société Hyundai Mo-tor s’engage à devenir un partenaire à vie dans l’automobile et au delà. La so-ciété à la tête de Hyundai Motor Group, une structure d’entreprises novatrice capable de gérer des ressources allant du fer fondu aux voitures fin prêtes, fournit des best sellers de qualité supé-rieure comme Elantra, Sonata et Gene-sis. Hyundai Motor compte huit sites de fabrication et sept centres de concep-tion technique en dehors de la Corée

du Sud, ayant vendus 4.96 million de véhicules sur le marché mondial en 2014. Avec plus de 100,000 employés dans le monde, Hyundai Motor continue d’amé-liorer sa gamme de produits avec des modèles localisées et s’efforce de ren-forcer son leadership dans les techno-logies propres, avec la première produc-tion de masse au monde d’un véhicule a hydrogène, ix35 Pile à Combustible.Des informations supplémentaires à propos de Hyundai Motor Company et ses produits sont disponibles sur:www.hyundai.ma

A PROPOSDE GLOBAL ENGINES

Filiale marocaine du groupe Bugshan fondée en janvier 2000, Global Engines est l’importateur et distributeur exclusif de tous les modèles de la marque Hyun-dai au Maroc. Global Engines a été créée avec pour principal objectif de s’imposer comme une référence automobile dans le Royaume en termes de qualité de l’offre et des services. La société met à la disposition de sa clientèle un Service Après Vente de qualité, constitué de techniciens hautement qualifiés afin d’assurer une qualité de service répon-dant aux normes et procès de Hyundai.

Page 40: Automagazine n° 228

40 I Automag.N°228

ELLE REMPLACE 2 MODÈLES

Oui, la FUSION est bien la remplaçante de la MONDEO, mais pas seulement ! Elle rem-place aussi l’ancienne FUSION, commerciali-sée avant sur les marchés américain et du Moyen-Orient. Le remplacement de deux modèles par un est la conséquence directe de la compression du marché des familiales, impacté par la croissance de ceux des SUV et compactes. D’ailleurs, Peugeot avait fait de même avec sa 508, qui a remplacé les 407 et 607, Renault aussi vient de le faire avec sa nouvelle TALISMAN, remplaçante des LAGUNA et LATITUDE.Quant au choix du nom, FORD a opté pour « FUSION » au Maroc, comme aux Etats Unis d’ailleurs, certainement pour créer une rup-ture avec sa devancière la MONDEO, qui a eu du mal à se vendre, malgré son niveau de

qualité de fabrication très élevé, et des quali-tés dynamiques dignes d’une grande routière. La « Mondéo » avait même des arguments exclusifs qui pouvaient, en son temps, la dis-tinguer de tous les modèles de la concurrence de même catégorie : suspensions Multibras, biturbo avec l’overboost, volume du coffre, habitabilité, … En Europe, FORD a décidé de continuer l’aventure avec le nom « MONDEO », mais sachez qu’il s’agit du même modèle !

DESIGN DE COMPACTE

Avec sa calandre à la ASTON MARTIN, et un de-sign de compacte, la FUSION paraît imposante et fait ressortir une personnalité propre à elle. Des lignes sous forme de nervures viennent agrémenter le capot plongeant, faisant ima-giner le museau d’un félin prêt à dévorer avec impatience la route et ses kms.

CONDUITE

La version mise à ma disposition est une TREND, avec comme motorisation le 2.0 L TDCi 150, emprunté au groupe PSA. Pour bien tester la FUSION, il me fallait voyager avec, et parcourir de longs trajets, pour voir où est ce que la fatigue me surprendra.Je commence mon test drive par un petit tour en ville, où je sentais que les 150 chevaux vou-laient se déchaîner. Dotée d’une direction as-sistée très légère, La FUSION est agréable à mener, filtre bien les imperfections du bitume, et devient nerveuse dès qu’on s’approche des 2000 tr/min, là où le turbo se déclenche vigoureusement. Sa boîte à vitesse manuelle est bien étagée, mais ses rapports sont un peu longs à mon sens : une relance sèche en 2ème au-des-sous des 1100 tr/min n’accroche pas assez,

C’est parmi les rares Essais où j’ai eu du mal à me « séparer » de la voiture, tellement cette FORD FUSION est attachante et agréable à conduire. Cela revient en grande partie au confort qu’elle procure à ses occupants, puis à la puissance et la disponibilité de ses 150 chevaux. Tout a été pensé de façon à ce que les voyages à son

bord soient des plus agréables. Comment ? … Les détails.

1200 KMS À BORD DE LA FORD FUSION

Essais

40 I Automag.N°228

Page 41: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 41

et je me suis retrouvé avec le moteur calé à plusieurs reprises, alors que j’étais en pleine reprise. Le passage de vitesse se fait d’une manière fluide et précise, et la progressivité de la pédale d’embrayage évite aux passa-gers de sentir les à-coups pouvant résulter des différents passages de vitesse.

INTÉRIEUR L’habitabilité intérieure est son point fort, puisque notre FUSION accueille correctement et allégrement 5 grandes personnes. Sans exagérer, on se sent dans un « saloon », et l’espace aux jambes est tellement généreux qu’il vous sera difficile de trouver mieux chez d’autres modèles concurrents de même catégorie. Dommage que le séparateur cen-tral abritant le levier de vitesse et l’accoudoir soit un peu large et haut, cela peut donner l’impression au conducteur et au passager avant d’être un peu à l’étroit !

La finition intérieure est de bonne qualité. Les matériaux constituant la planche de bord sont de bonne facture, bien assemblés, agréables au vu et au toucher. Le design inté-rieur n’est pas en reste, puisque toutes les commandes (celles du volant ou de la console centrale) se sont incrustées avec harmonie, et surtout d’une manière intuitive. Le tableau de bord vient à son tour illuminer ses cadrans relatifs au tachymètre et au compte-tour, avec un bleu luminescent, donnant une bonne ambiance originale pour la conduite de nuit.

QUALITÉS ROUTIÈRES Et pour lâcher notre féroce indiscipliné, je pris l’autoroute. J’étais convaincu de ses qualités sportives et de confort, mais j’avais envie d’abord de les tester, puis de prendre plaisir à les vivre. A 120 km/h et 6ème enclenchée, notre TDCi tourne à 1900 tr/min. C’est le régime le plus bas que j’ai jamais testé dans une boîte manuelle à 6 rapports de même catégorie. L’avantage de cette configuration est que vous voyagerez avec un minimum de décibels autour de vos oreilles, que votre moteur aura un appétit d’oiseau, et que vous

subirez moins de vibrations et de radiations qui risquent de vous fatiguer lors des longs trajets. Le revers de la médaille est que, pour effectuer un dépassement rapide, il me fallait tomber un rapport, surtout que le turbo ne se déclenche sérieusement qu’une fois les 2000 tr/min atteints.Et pour goûter à mon adrénaline, j’écrase l’accélérateur et me laisse emporter jusqu’à atteindre les 190 km/h. On dirait une simple formalité chez notre FUSION, et si voir ce chiffre ne vous fait pas trembler (rien que par idéologie !), vous pouvez en faire votre vitesse de croisière. A cette vitesse là, on est toujours isolé du monde extérieur, les bruits aérody-namiques et ceux du moteur ne s’invitent pas dans l’habitacle, et le véhicule reste bien stable et accroché à l’asphalte. Bien sûr le maître mot sur autoroute est bien le confort total ressenti à bord de cette fusion, cer-tainement grâce à ses suspensions arrière multibras, et à son aérodynamisme trop bien étudié.

SUR ROUTE SINUEUSE Après avoir admis (difficilement) que j’ai déjà parcouru des centaines de kilomètres, je choi-sis de continuer l’aventure, mais cette fois-ci en optant pour des routes sinueuses, histoire de casser l’ennui. J’arrive à aborder les mon-tées en troisième, les relances sont frugales, et même en dépassant les 100 km/h tout en gardant le même rapport, le moteur ne gronde pas trop et n’a pas l’air de patiner. D’ailleurs, j’ai pu atteindre 145 km/h en 3ème, le compte-tours affichant 5000 tr/min, résultat jamais atteint chez les modèles de la concurrence.Au 1er virage serré, j’ai laissé la FUSION l’attaquer à 80 à l’heure, elle n’a été point déstabilisée, la direction était précise, et le train arrière a bien suivi la trajectoire. Les routes sinueuses sont le terrain favori de notre familiale, les tour-nants ne lui font pas peur, et même si vous les abordez avec une vitesse soutenue, vous ne vacillerez pas grâce à son châssis agile et dynamique. Vous pouvez même tenter des freinages en plein virage, vous les trouverez aussi puissants qu’endurants.

DE LA ROUTE, ENCORE ET ENCORE !

La nuit tombée, je n’avais d’autre envie que de perpétuer mon test drive, cela me permet-trait de faire de la route dans un confort et plaisir de conduite inégalés, puis de me fami-liariser encore plus avec la multitude de com-mandes m’entourant de cette version TREND déjà très riche. Ce fut l’occasion de faire at-tention à certains détails : le passage phare/code ne fait plus de bruit « tic » comme ce fut le cas dans sa devancière (gênant, quand les passagers dorment), par contre la visibilité arrière de nuit risque de vous décevoir, car la lunette arrière est en « privacy glass ». Cette option est la trouvaille Marketing de « teinte fumée » !

Les plus (+) :

Les moins (-) :

- Motorisation puissante

- Habitabilité très généreuse

- Qualité de fabrication

- Visibilité lunette arrière

- Relance 2ème à bas régime

MON AVIS

La FUSION a toutes les qualités d’une grande routière. Parcourir des centaines de kms à son bord ne vous fatiguera point, au contraire vous risquez de ne pas vous en lasser. Sa motorisation est assez puissante pour que vous en fassiez un foudre de guerre, les amoureux de la conduite sportive seront du coup bien servis. Pour les familles, sachez qu’elle est très habitable, et son coffre dépasse en volume celui de ses consœurs. Sa qualité de fabrication est de bonne qualité, et sa finition bien soignée. Quant à son look, faites un tour avec, et vous verrez qu’elle ne vous attirera que des … regards !

Nabil SBAÏ

Page 42: Automagazine n° 228

42 I Automag.N°228

NISSAN JUKE 1.5 DCI 110

JUKE. Il a voulu être original même au niveau de son appellation. Avec son double regard, sa forme athlétique, les dimensions d’une citadine, et une garde au sol plus que rehaussée, il a plu à une grande population de notre marché marocain. Puis, n’oublions pas que le fait qu’il soit produit par NISSAN, est en soi un gage de confiance, et garantit une qualité de fabrication bien respectable.

EST-ELLE PRATIQUE EN VILLE ?Avec ses 4m14 de long et un angle de braquage réduit par rapport à la catégorie, la JUKE est très maniable en ville. Sa direction assistée très légère lui confère une liberté appréciable lorsqu’il s’agit de se faufiler ou de stationner. Sa boîte à vitesses composée de 6 rapports, tombe bien sous la main, et vous permet des passages fluides avec une précision remarquable. Enfin, son 4 cylindres est très disponible même à bas régime, ce qui vous procurera un certain allant agréable à vivre, surtout lorsqu’il s’agit de relancer

rapidement sans avoir à rétrograder.

EST-ELLE HABITABLE ?Sur le chapitre de l’habitabilité, la JUKE accueille bien ses passagers avant, grâce à un espace généreux et aux maintiens latéraux et à une position de conduite bien calculée. En revanche, les passagers arrière seront un petit peu gênés par une garde au toit rapprochée, ne pouvant servir que des gabarits de moins d’1m75. Autre déception chez notre nippone : le volume de chargement dépasse à peine les 250 Litres, capacité en général réservée aux citadines.

COMMENT EST SA FINITION ?La finition intérieure de la JUKE est globalement supérieure à la moyenne de la catégorie. On retrouve du plastique moussé sur le haut de la planche de bord, et des inserts en aluminium qui font excellemment bien ressortir les aérateurs et la console centrale. Une fois plus bas, c’est malheureusement beaucoup

de plastique dur qui vous entoure, lequel des fois est mal ajusté. Ne vous étonnez donc pas d’entendre quelques « bruissements » à chaque fois que le bitume se dégrade. Sinon, le design intérieur est réussi, avec même un air d’originalité confirmé, ce qui lui confère une personnalité à tempérament individuel.

QU’EN EST-IL DE SA MOTORISATION ?

Alliance et économie d’échelle obligent, la JUKE accueille sous son capot le très connu 1.5 L dCi de 110 chevaux d’origine Renault. En le conduisant, je trouve qu’il anime bien les 1350 kilos de notre nippone, sûrement grâce à son turbo progressif, qui vous permettra des relances respectables, et des dépassements en toute quiétude. Juste n’oubliez pas que c’est une motorisation douce et linéaire, et que son châssis manque d’agilité et de précision. Les amoureux de la conduite sportive doivent considérer ceci, au risque de rester sur leur faim.

Nippone ou française ? Telle est la question ! Avec l’alliance RENAULT-NISSAN, les modèles NISSAN ont continué à bénéficier des valeurs de la firme japonaise, à savoir le sérieux dans la qualité de fabrication, et la fiabilité de ses composantes techniques. Elle ne partage avec Renault que ses motorisations Diesel, là où

le français est une référence au niveau mondial. Découvrons ensemble les forces et faiblesses de ce mini SUV. Les détails.

Essais

42 I Automag.N°228

Page 43: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 43

MON AVIS

Original par son design intérieur et extérieur, la JUKE a les qualités qu’il faut pour jouer des coudes avec ses rivales. Son point fort est bien la qualité de fabrication qui est très sérieuse, et bien sûr sa motorisation d’origine Renault, qui sait vous transporter sereinement et dans un environnement plus que plaisant. Si elle vous plaît, n’hésitez pas à l’acquérir, non seulement vous y découvrirez bien d’autres qualités, mais soyez sûrs que vous en aurez pour votre argent !

Nabil SBAÏ

Les plus (+) :

Les moins (-) :

- Design plaisant et original

- Motorisation fiable et sobre

- Qualité de fabrication sérieuse

- Volume du coffre décevant

- Suspensions arrière fermes

- Habitabilité en retrait

Automag.N°228 I 43

Page 44: Automagazine n° 228

44 I Automag.N°228

1,5 L DCI 90 INTENSRENAULT CAPTUR

La catégorie des mini SUV est très convoitée sur notre marché. Le CAPTUR en fait partie, il séduit beaucoup la communauté féminine de par sa silhouette charmante, et aussi celle des jeunes couples car il est pratique au quotidien, comme pour les voyages. Toute cette polyvalence à moins de 200.000 dhs pour la version INTENSE

Diesel, toutes options. Et si elle se vend bien au Maroc, c’est qu’elle a beaucoup de qualités. Découvrons-les dans notre test drive.

PRATIQUE À MENER EN VILLE

Le RENAULT CAPTUR est une catégorie bien trouvée par Renault, comme par d’autres constructeurs comme Peugeot avec son 2008, Nissan avec son JUKE, et bien d’autres. Il est à mi-chemin entre une citadine et un SUV. Long de 4m12, il est très pratique à me-ner en ville, et plutôt bien habitable si vous souhaitez voyager avec. Sa banquette ar-rière coulisse sur 16 cm, ce qui vous permet-tra de choisir entre loger de grands gabarits à l’arrière, ou de bénéficier d’un grand volume

de chargement. Vous pouvez même envi-sager de placer vos valises à la verticale, le rangement du cache bagage est instantané.

CROSSOVER AVANT TOUT

Hormis les deux catégories évoquées tout à l’heure, sa silhouette rappelle aussi celle d’un monospace, et des fois celle d’une compacte. C’est dire qu’on a devant nous un CROSSOVER, que chacun d’entre nous verra selon ce qu’il va en faire. Car le CAPTUR joue aussi le rôle du tout-chemin, vous pouvez

donc oser avec des virées baroudeuses, sa garde au sol étant de 20 cms. A côté de cela, Renault propose pour sa carrosserie des couleurs bi-ton, une originalité certes Mar-keting, mais qui a donné son effet sur les ventes.

INTÉRIEUR BRANCHÉ

A l’intérieur, on est surtout flatté par un de-sign épuré de sa planche de bord, et aussi par l’originalité de sa console centrale, accueillant un large écran tactile qui regroupe toutes les

Essais

Page 45: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 45

donc, de la brusquer ou de la malmener, elle risque tout simplement de vous décevoir et aura du mal à vous suivre.

Nabil SBAÏ

fonctionnalités Multimédia. Dommage qu’elle ne soit pas assez bien placée en hauteur, sa navigation nécessitant de quitter les yeux de la route, d’autant plus qu’elle n’est pas très intuitive. La position de conduite est correcte par rap-port à sa catégorie, mais voyager avec de lon-gues distances peut vous fatiguer. Normal, le confort est l’apanage des familiales, surtout quand il s’agit de parcourir 500 kms d’un seul trait. Le tableau de bord abrite joliment deux principaux cadrans relatifs au tachymètre et au compte tours, et puisque le CAPTUR joue le rôle de voiture « branchée », la vitesse est aussi affichée au centre dans un cadran digi-tal. A vous de choisir !Pour des raisons de coûts, la qualité des matériaux est juste satisfaisante, mais Renault pouvant faire un effort surtout sur le volet finition et ajustements. Pour preuve, et

hormis le haut de la planche de bord qui est en plastique moussé, le reste est en plastique dur. Mais il faut avouer que c’est plus qu’ho-norable pour un budget de moins de 200.000 dhs.

ET LA CONDUITE ?

Le CAPTUR est agréable à mener grâce à son 1.5 L dCi de 90 chevaux. C’est un moteur doux, progressif dans ses relances, et disponible dès 1500 tr/min. Il dispose d’un turbo, ce qui vous permettra d’effectuer vos dépasse-ments en toute sérénité, et d’aborder les montagnes aisément. C’est en pleine charge que votre 1.5 montrera ses limites, il sera juste un peu plus paresseux, et vous demandera de le supporter avant d’atteindre sa vitesse maximale. Dommage que RENAULT n’ait prévu que cette cylindrée pour son CAPTUR. En revanche, et grâce à sa technologie de rampe commune (Commun Rail), le dCi est très insonore, réactif, et très sobre (moins de 5 au cent). C’est aussi parmi les moteurs diesel les plus fiables du marché, et pas trop cher à entretenir.

CONFORT

En ville, le CAPTUR filtre bien les irrégularités de nos avenues. Les dos d’ânes ne sont par contre pas bien amortis, il faut donc prévoir de les aborder à faible allure, ce qui n’est guère surprenant pour notre voiture de test qui avait une monte de 17 pouces. Une fois sur route ou autoroute, notre française est bien confortable tant que vous la conduisez en bon père de famille. Comprenez par-là que la sportivité n’est pas sa tasse de thé. Evitez,

Les plus (+) :

Les moins (-) :

- Polyvalent et pratique au quotidien

- Moteur Diesel fiable et sobre

- Equipements Multimédia

- Qualité de finition

- Puissance à pleine charge

- Habitabilité en retrait

MON AVIS

Le CAPTUR se distingue par un niveau d’équipement très riche, et par une qualité de fabrication respectable. C’est un CROSSOVER très polyvalent, vous le trouverez très pratique et plaisant à conduire au quotidien, et capable de vous transporter en famille, même pour de longs périples. Sa motorisation 1.5 dCi 90 est suffisante pour transporter ses 1170 kgs, et connue par sa fiabilité et sa douceur quand vous le conduisez. Et puisqu’il a un look qui plaît beaucoup, je dirai que le CAPTUR a un des meilleurs rapports qualité / prix du marché.

Page 46: Automagazine n° 228

46 I Automag.N°228

Pour son modèle électrique d’appel, Renault a eu l’idée géniale de concevoir un quadricycle qui présente l’intérêt d’un gabarit réduit lui permettant de se faufiler entre les voitures ou encore de se garer presque partout. Esthétiquement, le Twizy attire beaucoup les regards et sus-cite la sympathie avec son style décalé notamment sa bonne bouille, sa compa-cité et ses portes sans vitres. Le confort à l’intérieur est assez spartiate puisque le Twizy n’offre pas de radio en série et se passe de la direction assistée. Mais le côté fonctionnel n’est pas sacrifié pour

autant puisqu’on dispose de deux range-ments sur le tableau de bord avec prise 12 V ainsi qu’un troisième derrière le siège arrière verrouillé offrant une capacité de (30 dm3).Le minimum en terme d’équipement de sécurité est également de mise notam-ment un volant doté d’airbag et un har-nais faisant office de ceinture de sécuri-té. Dommage que le frein ne soit pas doté d’assistance. Affichant des mensurations très réduites avec une longueur de 2,34 m, une largeur de 1,24 m et une hauteur de 1,45 m, le Twi-zy est à peine plus grand qu’une Honda Gooldwing, ce qui lui permet de passer par les ruelles les plus étroites. Le station-nement perpendiculaire n’est qu’une for-malité surtout que le rayon de braquage ultra court facilite les manœuvres et les créneaux. Quant à l’espace à bord, il est correct puisqu’on est bien installé à l’ar-rière et on peut même tendre les jambes qui dépassent des deux côtés. Mais c’est la mécanique qui reste de loin la partie la plus intéressante de ce quadri-cycle. Ce dernier est un moteur asynchrone à énergie 100 % électrique affichant une puissance de 13 ch et un couple de 57 Nm. Grâce à un poids contenu de 473 kg, ce

moulin qui est logé à l’arrière permet au Twizy de se déplacer avec fluidité et d’at-teindre une vitesse de pointe de 80 km/h. La batterie nécessite 3H30 de recharge sur une prise de charge domestique 220V et assure une autonomie de 80 km. Ceci confine le Twizy à un usage essentiel-lement urbain. A noter que la location de batterie est obligatoire, car il n’est pas possible de l’acheter. Renault est le seul constructeur à ne pas permettre cette option. Cela permet d’afficher la voiture à un coût identique à un équivalent die-sel alors qu’elle serait bien plus chère en cas d’achat des batteries. Les tarifs de la location de batterie varient en fonction de la durée d’engagement et du kilométrage annuel. En France, le Twizy ne bénéficie pas du bonus écologique puisqu’il n’est pas considéré comme une voiture particulière (VP) ou véhicule utilitaire léger (VUL) qui seuls bénéficient de ce bonus. Et contrai-rement à l’hexagone, le Twizy n’est pas vendu au Maroc mais uniquement loué. Ainsi le quadricycle est proposé en leasing par l’importateur marocain de la marque pour un loyer mensuel de 3.200 dirhams sur 48 mois.

LES VOITURES ÉLECTRIQUES

TWIZY : le quadricycle déluré

Alors qu’il y a quelques années, il était difficile de convaincre les clients des avantages de l’achat d’une voiture électrique, aujourd’hui il en est tout autrement. En effet, en Europe, la voiture propre a le vent en poupe. Portées par une offre de plus en plus diversifiée, les voitures électriques et hybrides rechargeables

connaissent un succès croissant sur le vieux continent ! Avec 33835 immatriculations au cours du premier trimestre 2015, les volumes ont presque doublé par rapport à l’an dernier. Dans l’hexagone, c’est la Zoé qui est la plus plébiscitée. Mais qu’en est-il du Maroc où la Prius a été la pionnière en présentant une solution hybride. L’offre 100% électrique a été introduite par Renault Maroc à travers les modèles Twizy et Zoé et Kangoo. Dans ce dossier, nous allons nous contenter de vous faire découvrir les deux premiers modèles.

Un marché encoreembryonnaire au Maroc

Dossier

46 I Automag.N°228

Page 47: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 47

RENAULT ZOÉ : le best-seller C’est la voiture électrique la plus ven-due en France. Le premier point fort de la voiture c’est incontestablement son esthétique. La face avant qui reprend les derniers codes stylistiques de la marque se distingue par un logo très distingué, bombé, imposant et glossy. C’est également sous ce logo que se cache la prise de rechargement, la façon dont Renault a choisi de mettre en avant cette pièce est donc straté-gique. L’autre originalité de la Zoé ce sont ses poignées triangulaires. Ainsi, à l’instar de la Nissan Juke, la Renault Zoé a choisi les poignées triangulaires pour les portes arrière. C’est un choix judi-cieux qui permet de gagner quelques centimètres mais également de ne pas casser les lignes du design.

A l’intérieur, on découvre un tableau de bord extrêmement minimaliste, chaque

bouton a une fonction directe, il n’y a pas de fioritures. Le Système R-Link et le tableau de bord numérique offrent une image futuriste à cette Zoé. Le système R-Link comprend un GPS Tomtom et le système Coyote, un centre Multi-média, un système de téléphonie complet et un ensemble de services web. A noter également la présence d’un diffu-seur de parfum intégré qui offre une touche très moderne et une impression de propreté certaine.Avec des mensurations légèrement plus généreuses que celles d’une Clio (Longueur 4,08 m, Largeur 1,73 m et Hauteur 1,56 m), la Zoé offre un espace correct pour loger quatre passagers. Le coffre, lui, offre un volume de 338 litres.

La Renault Zoé est p o u r v u d’un moteur électrique de 65 kW, soit une puissance de 88 ch et un couple de 220 Nm. Une puissance suffisante pour permettre à la voiture d’accrocher 135 km/h en vitesse maxi. L’autonomie normalisée NEDC pour la ZOE est de 210 km avec une recharge complète.

Automag.N°228 I 47

Page 48: Automagazine n° 228

48 I Automag.N°228

Cependant, en situation réelle, Renault indique une autonomie en parcours périurbains de 100 à 150 km, ce qui est plus proche de la réalité. S’il est possible de recharger la batterie sur une prise domestique, l’installation d’une borne de recharge personnelle, appelée aussi Wallbox, est conseillée par Renault pour réduire le temps de la recharge. Enfin, il sied de souligner que la Zoé est

proposée en leasing par l’importateur marocain de la marque pour un loyer mensuel de 6.999 dirhams sur 48 mois. Au final, on ne peut que constater que le marché des voitures électriques est encore embryonnaire au Maroc. L’effort déployé par Renault Maroc est louable quoique l’impossibilité d’acquisition de la voiture pourrait refroidir les ardeurs de nombreux clients potentiels.

Il est indubitable que le développement de la voiture propre dans le Royaume est tributaire d’une politique incitative des pouvoirs publics pour pousser les gens à acheter des voitures électriques à l’instar du bonus écologique en vi-gueur en France. Il faut également créer des bornes de recharge publiques qui couvrent tout le territoire.

Page 49: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 49

Page 50: Automagazine n° 228

50 I Automag.N°228

Photo de famille avant le départ avec Solberg, Doran, Bakkerund, Nitiss, Heikinen, Anderson, Hansen, Ekström, Timerzianov, Sthol, Duval, Jeanney, Muller, Pailler, Dubourg ……..

Beaucoup de variantes du sport automo-bile sont nées en Angleterre, le Rallycross aussi. En Novembre 1967: le RAC Rally, de-venu par la suite une des 16 manches du Championnat du Monde des Rallyes, fut annulé à cause d’une épidémie de fièvre aphteuse. Pour éviter l’annulation du ral-lye, et surtout pour honorer un contrat télévisuel avec la BBC, les organisateurs tracèrent sur le petit circuit bitume de Lydden Hill, non loin de Douvres, une piste alternant macadam et terre, délimitée par des bottes de paille. Au volant de leurs voitures de rallye, les pilotes partirent à quatre sur une même ligne pour trois tours de circuit.

Le Rallycross, sans le savoir, était né. Dès 1968, une réglementation définissait cette nouvelle compétition automobile, puis les pays scandinaves ont rapide-ment adopté cette nouvelle discipline, qui est redescendue du Nord de l’Europe vers la Hollande, puis la Belgique. La première

épreuve française s’est déroulée à Lo-héac, le dimanche 5 septembre 1976 sur un petit circuit de 850 m de long, tracé à la va-vite au bulldozer dans un champ de blé. Dès 1977, un Championnat de France fut créé et le déroulement des courses n’a depuis, guère changé.

EN FRANCELe championnat de France de Rallycross est le plus ancien Championnat de Rally-cross mondial, il existe depuis septembre 1976. Il est aussi le Championnat le plus important au monde en ayant 9 manches réparties sur le territoire national, sans oublier une manche du Championnat du monde à Lohéac (FranceRX).

Dans un contexte international en pleine expansion, cette compétition chère au public français se devait d’innover et se rapprocher de son public, c’est pourquoi un nouveau règlement a été mis en place impliquant de nombreux changements

et ayant un seul but, rendre le sport encore plus dynamique. Depuis 1982, le championnat de France de Rallycross est administré par l’AFOR (Association Fran-çaise des Organisateurs de Rallycross) et labélisé par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).

Le Rallycross se caractérise par des courses courtes de 4 tours pour les manches qualificatives et de 6 tours pour les finales avec un départ très important et un premier virage toujours viril dans lequel nous voyons ici DAVY JEANNY déjà vainqueur de 2 épreuves se faire bous-culer dans le bac à sable avant d’être agressé définitivement quelques tours plus tard lors des demi-finales.

Un spectacle exceptionnel pour les 75.000 spectateurs présents avec un départ chaque 15 minutes.

LA NAISSANCE DU RALLYCROSS

Sports Mécaniques

50 I Automag.N°228

Page 51: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 51

Le vainqueur de LOHEAC Timmy HANSEN , 22 ans, sur les traces de son père qui fut un des grands animateurs du championnat d’europe en photo avec sa mère qui s’est révélée être une formidable TEAM MANAGER pour son fils et le français Davy JEANNEY au sein de l’équipe PEUGEOT.

MARRAKECH était aussi représenté en division 3 avec notre sympathique marocain d’adoption H.MORVAN qui courrait au couleurs de son riad SIROCCO au sein du team PAILLER compétition tenu de main de maître par Jean Luc PAILLER champion d’europe et 10 fois champion de France.

Petter SOLBERG vainqueur l’an dernier de la première année du championnat du monde de la discipline et de l’épreuve de LOHEAC mais qui n’a pu renouveler son exploit en raison d’une gestion moins favorable de ses pneus que l’équipe Peugeot certainement en raison de ses réglages plus souples et mieux adaptés à d’autres circuits qui ont plus de parties terre. Il est malgré sa 2ème place toujours en tête du championnat du monde mais aura certainement une fin de saison difficile car il travaille avec sa propre structure et ne bénéficie donc pas du soutien d’un grand constructeur comme Peugeot, Audi ou volkswagen.

Automag.N°228 I 51

Page 52: Automagazine n° 228

52 I Automag.N°228

Finale du Championnat du Monde FIM (Moto/ Quad), et dernier Rallye de la Coupe du Monde FIA (Auto/Camion) des Rallyes ToutTerrain 2015, le Rallye OiLibya du Maroc est devenu une

épreuve incontournable de la saison.

LE RALLYE OILYBIA DU MAROC

Sports Mécaniques

Placé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Ral-lye OiLibya du Maroc, est le plus grand rallye-raid Africain de l’année tant en quantité qu’en qualité de compétiteurs. Chaque année, 300 compétiteurs de tous niveaux, 27 nationalités venant des 4 coins du monde représentent une

caravane de plus de 1000 participants se réunissent dans le grand sud Marocain. Le 9 Octobre 2015, les participants au Rallye OiLibya du Maroc seront accueil-lis sous les honneurs à Agadir, ville par-tenaire du Rallye, avec le soutient du Conseil Régional, et la Wilaya de la Région de Souss Massa Drâa.

Grâce à la coopération de NPO Events avec les Fédérations Nationales Maro-caines Auto/Moto (FRMM et FRMSA), Internationales (FIM et FIA), et de la mobilisation de l’ensemble de l’équipe d’organisation, cette épreuve sportive sillonnant plus de 2000 km de pistes du Sud Marocain en 6 Jours, est devenue une référence dans la discipline.

UN PLATEAU DE QUALITÉ !

Lors de cette 16ème édition en 2015, l’élite du Rallye-Raid est une nouvelle fois attendue.

Le Rallye OiLibya du Maroc comptabilise quarante équipages disputant la Coupe du Monde FIA, une référence dans le championnat avec la participation des écuries de pointes tels que X Raid Mini, Overdrive, Toyota Imperial, BMW, Soni-cars, Dessoude, Petronas Team Derooy, Team Oleoban... Avec des concurrents tels que Nasser Al Attiyah, Ginel De Vil-liers, Marek Dabrowski, Elisabeth Jacinto et Gerard Derooi et bien d’autres... De source non officielle mais très probable, il semblerait que nous pourrions avoir la participation de Sébastien LOEB qui viendrait faire les essais du nouveau Peugeot 2008 DKR en préparation d’un DAKAR !!!!!

En effet, après avoir effectué les boucles de ZAGORA avec 330 Km de spéciales chronométrées, du DRÂA de 222 Km, de M’HAMID avec 274 Km, de ZAGORA – AGADIR de 293 Km, il restera la boucle d’AGADIR de 237 Km pour franchir la ligne d’arrivée au bord de l’océan.

Page 53: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 53

Véhicule ayant remporté le circuit du Maroc en 1928, l’épreuve partait de Casablanca et faisait une boucle de 800 km en passant par Settat Benguerir Marrakech Essaouira Eljadida, c’est un peu l’ancetre du rallye du Maroc qui allait voir le jour en 1934

Le Rallye du Maroc, la 1ére édition a été organisée en 1934 épreuve extrêmement dure, empruntant des routes cassantes et difficiles

On est a Ain-Sebaa et en 1912 cette course est la 1ére

course automobile qui a été organisée au Maroc

1925 CIRCUIT DU MAROC 1930

On est en 1928 et sur le Boulevard de la Gare qui allait par la suite changer de nom et porter le nom de Boulevard Mohamed 5, les équipages se préparent pour prendre le départ

Sports Mécaniques

Automag.N°228 I 53

Page 54: Automagazine n° 228

54 I Automag.N°228

HARITE GABARI: LE BATTANT

représentant marocain pour la plus grande compétition mondiale. Cette édition fût malheureusement annulée et le Dakar n’a plus emprunté les pistes africaines depuis cette date. Après trois ans de mécanique, de compétitions et de recherche de par-tenaires financiers, notre pilote a réussi à toucher son rêve en s’engageant en 2011 à ce fameux DAKAR en Amérique du Sud ! Il traverse donc les océans pour montrer son savoir-faire au monde entier, mais ce rêve est vite devenu une très dure réalité car une blessure dans la cinquième étape a laissé des traces et la douleur malgré la sur-dose de médicaments. Son courage et son obstination l’emmenèrent jusqu’à Buenos-Aires malgré des problèmes mécaniques pour passer la ligne d’arrivée à la 60ème place sur 230 motos.Une nouvelle page s’ouvre aujourd’hui avec sa participation à la prochaine édition et pourra montrer tout son talent début oc-tobre en participant au rallye OILLYBIA avec le soutien du partenaire du rallye ; nous lui souhaitons tous un franc succès pour une arrivée sur la plage d’AGADIR au guidon de sa nouvelle moto!

Gildas AVRIL

un point sur sa carrière sportive : Il était déjà présent à Lisbonne pour le départ du DAKAR 2008, prêt à devenir le premier

Nous avons eu la joie de rencontrer Harite GABARI lors de la présentation du rallye OIL-LYBIA 2015, ce qui a été l’occasion de faire

Sports Mécaniques

Page 55: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 55

Lors de l’achat d’une voiture, beaucoup d’entre nous hésitent entre une motorisation Diesel, ou Essence. Le critère de choix le plus utilisé est hélas le budget, selon le kilométrage parcouru annuellement. Hors, avec toutes les avancées technologiques contenues dans les moteurs dits de nouvelle génération, plusieurs autres

critères sont à prendre en compte. Les détails.

RESPECTEZ LES INTER-VALLES D’ENTRETIEN

L’Essence devançait le Diesel, …Avant, les moteurs Essence devançaient de loin leurs homologues Diesel dans la conduite, car ils étaient plus nerveux, n’avaient pas besoin de chauffer le matin, silencieux, propres, faciles à réparer, peu coûteux à entretenir, et moins cher à l’acquisition (15% à 20%). Il n’y avait que leur consommation et le prix à la pompe qui les pénalisaient par rapport aux Diesels.

… PUIS, VINT LA RÉVO-LUTION DU DIESEL

Entre temps, les constructeurs ont beau-coup investi dans les Recherches et Déve-loppements, pour essayer de corriger toutes les limites du Diesel. On a donc vu arriver le turbo, le bi-turbo, la rampe commune, l’injec-tion directe, le filtre à particules, le downsi-zing, et bien d’autres technologies. Résultat : la conduite des diesels de nouvelle généra-tion est devenue plus agréable, plus dyna-mique, plus sobre, moins sonore, et surtout moins polluante. Et sur certains points, elle

a même dépassé en efficacité celle des essences, comme les reprises à grande vitesse, là où l’essence est très linéaire.Nos marchés se sont mis à la diésélisa-tion, et les constructeurs ont continué à faire évoluer leurs diesels, au détriment de l’essence, qui s’est vu dès lors dépassé en termes de performances et d’avancées technologiques.

LE DIESEL DE NOU-VELLE GÉNÉRATION

Concrètement, un moteur diesel de nou-velle génération vous permet des relances sportives, des vitesses de pointe très éle-vées, une insonorisation maîtrisée, et des réponses (à l’accélération) agréables à vivre. Pour un moteur essence, certes il est plus nerveux au démarrage, mais difficilement domptable en ville, prend son temps lorsqu’il s’agit d’atteindre sa vitesse de pointe, et devient bruyant si vous lui mettez beaucoup de tours à son régime.

L’ESSENCE SE RATTRAPE

Pour combler tout cela, les constructeurs

ont finalement décidé de se préoccuper de l’évolution de leurs moteurs essences, en partageant les mêmes technologies tes-tées et approuvées au diesel. Renault a donc mis au point son fameux TCe, Volkswagen a développé le TSi, Ford a conçu Ecoboost, et j’en passe. Ces nouveaux moteurs ont tous une petite cylindrée, sont dotés d’un turbo, sont puissants, et surtout consomment peu.

DE QUEL TYPE DE CONDUITE ÊTES-VOUS ?

Avant d’effectuer votre choix, prenez juste le temps de réfléchir à ce que vous attendez de tel ou tel modèle, quelle type de conduite préférerez-vous, puis n’hésitez pas à tes-ter la voiture de votre choix, tellement la conduite diffère de moteur à moteur, de marque à marque, et de modèle à un autre.

On ne sait plus si « trop » de choix nous rend la vie plus agréable, ou au contraire, ne fait que nous perturber davantage !

Nabil SBAÏ

Pratique

Automag.N°228 I 55

Page 56: Automagazine n° 228

56 I Automag.N°228

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

AUDI05 22 31 81 81

500

500 C

MITO

A3

Q5

Q7

A3 SPORTBACK

A5

A6

A3 BERLINE

A4

GIULIETTA

A1

A1 SPORTBACK

4C

ABARTH801001920

ALPHA ROMEO0801001920

Q3

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 Turbo T-jet 135 Essence 8 255 500

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 Turbo T-jet 140 Essence 8 285 500

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 MultiAir TB Distinctive 135 Essence 8 240 0001.4 MultiAir Distinctive TCT 135 Essence 8 260 0001.4 MultiAir Quadrifoglioverde 170 Essence 8 290 0001.3 JTDM Progression 85 Diesel 5 220 0001.6 JTDM Distinctive 120 Diesel 6 250 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 Progression 120 Essence 8 245 0001.4 MultiAir Distinctive TCT 170 Essence 8 300 0001.4 MultiAir Sportiva TCT 170 Essence 8 350 0001.8 TB TCT Quadrifoglioverde 240 Essence 10 385 0001.6 JTDM Progression 105 Diesel 6 265 0002.0 JTDM Distinctive 150 Diesel 8 295 0002.0 JTDM Sportiva 150 Diesel 8 345 0002.0 JTDM Distinctive TCT 175 Diesel 8 320 0002.0 JTDM Sportiva TCT 175 Diesel 8 370 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.750 TBi 235 Essence 10 800 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 TSI BVA 122 Essence 8 255 0001.6 Tdi 105 Diesel 6 241 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDI BVA 177 Diesel 8 499 0003.0 TDI Quattro 245 Diesel 12 658 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 TDI Quattro Tip 245 Diesel 12 730 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDI 177 Diesel 8 505 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 TSI 122 Essence 8 275 0001.6 Tdi 105 Diesel 6 260 0001.6 TDi BVA 90 Diesel 6 275 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDI Ambiente 105 Diesel 6 284 0001.6 TDI SLine 105 Diesel 6 324 0001.6 TDI Prestige 105 Diesel 6 334 0001.6 TDI BVA Ambiente 105 Diesel 6 314 0001.6 TDI BVA SLine 105 Diesel 6 354 0001.6 TDI BVA Prestige 105 Diesel 6 364 0002.0 TDI BVA Ambiente 150 Diesel 8 340 0002.0 TDI BVA SLine 150 Diesel 8 380 0002.0 TDI BVA Prestige 150 Diesel 8 390 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDI Urban 140 Diesel 8 369 0002.0 TDI Urban Sport 140 Diesel 8 429 0002.0 TDI Quattro BVA Urban 177 Diesel 8 419 0002.0 TDI Quattro BVA Urban Sport 177 Diesel 8 479 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDI 150 Diesel 8 419 0002.0 TDI Quattro BVA 177 Diesel 8 499 0003.0 TDI V6 Quattro BVA 245 Diesel 12 610 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDI Ambiente 105 Diesel 6 329 0001.6 TDI Prestige 105 Diesel 6 379 0002.0 TDI BVA Ambiente 150 Diesel 8 355 0002.0 TDI BVA Prestige 150 Diesel 8 405 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDI 120 Diesel 8 339 0002.0 TDI BVA Multi 150 Diesel 8 399 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDI Ambiente 105 Diesel 6 344 0001.6 TDI Prestige 105 Diesel 6 394 0002.0 TDI BVA Ambiente 150 Diesel 8 370 0002.0 TDI BVA Prestige 150 Diesel 8 420 000

A7 Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 TDI V6 Quattro Tip 245 Diesel 12 850 000

A8Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 TDI V6 Quattro BVA 258 Diesel 12 1 070 0004.2 TDI V8 Quattro BVA 385 Diesel 17 1 270 000

SÉRIE 1

BMW0522 400 700

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

114i Avantage 102 Essence 9 270 000114i Urban 102 Essence 9 289 000114i Sport 102 Essence 9 289 000116i Avantage 136 Essence 9 288 000116i Urban 136 Essence 9 310 000116i Sport 136 Essence 9 310 000118i Avantage 170 Essence 9 316 000118i Urban 170 Essence 9 343 000118i Sport 170 Essence 9 343 000114d Avantage 95 Diesel 6 285 000114d Urban 95 Diesel 6 303 000114d Sport 95 Diesel 6 303 000114d Pack M 95 Diesel 6 311 000116d Avantage 116 Diesel 6 294 000116d Urban 116 Diesel 6 319 000116d Sport 116 Diesel 6 319 000116d Pack M 116 Diesel 6 339 000118d Avantage 150 Diesel 8 310 000118d Urban 150 Diesel 8 331 000118d Sport 150 Diesel 8 331 000118d Pack M 150 Diesel 8 352 000120d Avantage 190 Diesel 8 325 000120d Urban 190 Diesel 8 348 000120d Sport 190 Diesel 8 348 000120d Pack M 190 Diesel 8 367 000125d Avantage 218 Diesel 8 371 000125d Urban 218 Diesel 8 400 000125d Sport 218 Diesel 8 400 000

Page 57: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 57

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

X1

X3

SÉRIE 4 COUPÉ

SÉRIE 4 CABRIOLET

SÉRIE 4 GRAN COUPÉ

SÉRIE 5

SÉRIE 7

SÉRIE 6 COUPÉ

SÉRIE 6 GRAN COUPÉ

SÉRIE 3

SÉRIE 3 GT

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

640i Confort 320 Essence 17 997 000640i Exclusive 320 Essence 17 1 064 000650i Confort 450 Essence 25 1 136 000650i Exclusive 450 Essence 25 1 235 000640d Confort 313 Diesel 12 1 039 000640d Exclusive 313 Diesel 12 1 108 000M6 Confort 560 Diesel 25 1 474 000M6 Exclusive 560 Diesel 25 1 552 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

640i Confort 320 Essence 17 1 036 000640i Exclusive 320 Essence 17 1 142 000650i Confort 450 Essence 25 1 168 000650i Exclusive 450 Essence 25 1 323 000640d Confort 313 Diesel 12 1 079 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

20i xDrive Avantage 184 Essence 11 435 00020i xDrive Confort 184 Essence 11 478 00020i xDrive X-Line 184 Essence 11 498 00028i xDrive Avantage 245 Essence 11 510 000

SÉRIE 1 CABRIOLET

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

316i Avantage 136 Essence 9 361 000316i Modern 136 Essence 9 385 000316i Sport 136 Essence 9 390 000316i Luxury 136 Essence 9 450 000320i Avantage 184 Essence 11 404 000320i Modern 184 Essence 11 436 000320i Sport 184 Essence 11 449 000320i Luxury 184 Essence 11 499 000328i Avantage 245 Essence 17 476 000328i Modern 245 Essence 17 490 000328i Sport 245 Essence 17 495 000328i Luxury 245 Essence 17 544 000335i Avantage 306 Essence 17 543 000335i Modern 306 Essence 17 558 000335i Sport 306 Essence 17 563 000335i Luxury 306 Essence 17 636 000316d Avantage 116 Diesel 8 382 000316d Modern 116 Diesel 8 406 000316d Sport 116 Diesel 8 411 000316d Luxury 116 Diesel 8 471 000318d Avantage 143 Diesel 8 406 000318d Modern 143 Diesel 8 429 000318d Sport 143 Diesel 8 444 000318d Luxury 143 Diesel 8 494 000320d Avantage 184 Diesel 8 425 000320d Modern 184 Diesel 8 456 000320d Sport 184 Diesel 8 470 000320d Luxury 184 Diesel 8 521 000325d Avantage 218 Diesel 8 425 000325d Modern 218 Diesel 8 456 000325d Sport 218 Diesel 8 470 000325d Luxury 218 Diesel 8 521 000330d Avantage 258 Diesel 12 559 000330d Modern 258 Diesel 12 575 000330d Sport 258 Diesel 12 580 000330d Luxury 258 Diesel 12 652 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

730i Confort 258 Essence 17 966 000730i Exclusive 258 Essence 17 1 048 000730Li Confort 258 Essence 17 990 000730Li Exclusive 258 Essence 17 1 080 000740i Confort 326 Essence 17 1 027 000740i Exclusive 326 Essence 17 1 150 000740Li Confort 326 Essence 17 1 046 000740Li Exclusive 326 Essence 17 1 163 000750i Confort 407 Essence 25 1 282 000750i Exclusive 407 Essence 25 1 447 000750Li Confort 407 Essence 25 1 336 000750Li Exclusive 407 Essence 25 1 586 000760i Confort 544 Essence 32 1 814 000760i Exclusive 544 Essence 32 2 048 000760Li Confort 544 Essence 32 1 894 000760Li Exclusive 544 Essence 32 2 139 000ActiveHybrid7 Confort 354 Essence 32 1 102 000ActiveHybrid7 Exclusive 354 Essence 32 1 220 000ActiveHybrid7L Confort 354 Essence 32 1 122 000ActiveHybrid7L Exclusive 354 Essence 32 1 233 000730d Confort 245 Diesel 12 915 000730d Exclusive 245 Diesel 12 1 011 000730Ld Confort 245 Diesel 12 999 000730Ld Exclusive 245 Diesel 12 1 086 000740d Confort 306 Diesel 12 985 000740d Exclusive 306 Diesel 12 1 110 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

18i sDrive Avantage 150 Essence 11 325 00018i sDrive X-Line 150 Essence 11 355 00018i sDrive Sport 150 Essence 11 357 00020i sDrive Avantage 184 Essence 11 365 00020i sDrive X-Line 184 Essence 11 402 00020i sDrive Sport 184 Essence 11 404 00028i xDrive Avantage 245 Essence 11 455 00028i xDrive X-Line 245 Essence 11 493 00028i xDrive Sport 245 Essence 11 495 00016d sDrive X-Line 116 Diesel 8 365 00016d sDrive Sport 116 Diesel 8 368 00018d sDrive Avantage 143 Diesel 8 345 00018d sDrive X-Line 143 Diesel 8 376 00018d sDrive Sport 143 Diesel 8 378 00018d xDrive Avantage 143 Diesel 8 371 00018d xDrive X-Line 143 Diesel 8 402 00018d xDrive Sport 143 Diesel 8 404 00020d sDrive Avantage 184 Diesel 8 364 00020d sDrive X-Line 184 Diesel 8 394 00020d sDrive Sport 184 Diesel 8 396 00020d xDrive Avantage 184 Diesel 8 388 00020d xDrive X-Line 184 Diesel 8 425 00020d xDrive Sport 184 Diesel 8 427 00025d xDrive Avantage 218 Diesel 8 422 00025d xDrive X-Line 218 Diesel 8 461 00025d xDrive Sport 218 Diesel 8 463 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

520i Avantage 184 Essence 11 521 000520i Confort 184 Essence 11 561 000520i Exclusive 184 Essence 11 649 000528i Avantage 245 Essence 17 577 000528i Confort 245 Essence 17 648 000528i Exclusive 245 Essence 17 710 000535i Avantage 306 Essence 17 652 000535i Confort 306 Essence 17 738 000535i Exclusive 306 Essence 17 785 000550i Avantage 407 Essence 25 860 000550i Confort 407 Essence 25 913 000550i Exclusive 407 Essence 25 959 000M5 Confort 560 Essence 25 1 235 000M5 Exclusive 560 Essence 25 1 313 000ActiveHybrid 5 Avantage 340 Essence 17 771 000ActiveHybrid 5 Confort 340 Essence 17 886 000ActiveHybrid 5 Exclusive 340 Essence 17 910 000520d Avantage 184 Diesel 8 537 000520d Confort 184 Diesel 8 571 000520d Exclusive 184 Diesel 8 660 000525d Avantage 218 Diesel 8 585 000525d Confort 218 Diesel 8 655 000525d Exclusive 218 Diesel 8 718 000530d Avantage 258 Diesel 12 621 000530d Confort 258 Diesel 12 693 000530d Exclusive 258 Diesel 12 754 000535d Avantage 313 Diesel 12 668 000535d Confort 313 Diesel 12 754 000535d Exclusive 313 Diesel 12 807 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

428i Avantage 245 Essence 17 584 000428i Modern 245 Essence 17 542 000428i Sport 245 Essence 17 634 000428i Luxury 245 Essence 17 642 000435i Modern 306 Essence 17 697 000435i Sport 306 Essence 17 700 000435i Luxury 306 Essence 17 741 000420d Luxury 184 Diesel 8 663 000425d Avantage 218 Diesel 8 596 000425d Modern 218 Diesel 8 647 000425d Sport 218 Diesel 8 659 000425d Luxury 218 Diesel 8 690 000430d Avantage 258 Diesel 12 675 000430d Modern 258 Diesel 12 727 000430d Sport 258 Diesel 12 735 000430d Luxury 258 Diesel 12 769 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

420i Avantage 184 Essence 11 440 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

320i Avantage 184 Essence 11 447 000320i Modern 184 Essence 11 471 000320i Sport 184 Essence 11 485 000320i Luxury 184 Essence 11 543 000328i Avantage 245 Essence 17 512 000328i Modern 245 Essence 17 527 000328i Sport 245 Essence 17 532 000328i Luxury 245 Essence 17 594 000335i Avantage 306 Essence 17 579 000335i Modern 306 Essence 17 594 000335i Sport 306 Essence 17 599 000335i Luxury 306 Essence 17 669 000318d Avantage 143 Diesel 8 443 000318d Modern 143 Diesel 8 466 000318d Sport 143 Diesel 8 480 000318d Luxury 143 Diesel 8 546 000320d Avantage 184 Diesel 8 470 000320d Modern 184 Diesel 8 506 000320d Sport 184 Diesel 8 510 000320d Luxury 184 Diesel 8 573 000

420 184 Essence 11 495 000420i Sport 184 Essence 11 504 000420i Luxury 184 Essence 11 545 000428i Modern 245 Essence 17 548 000428i Sport 245 Essence 17 557 000428i Luxury 245 Essence 17 595 000435i Avantage 306 Essence 17 573 000435i Modern 306 Essence 17 624 000435i Sport 306 Essence 17 617 000435i Luxury 306 Essence 17 656 000420d Avantage 184 Diesel 8 477 000420d Modern 184 Diesel 8 532 000420d Sport 184 Diesel 8 540 000420d Luxury 184 Diesel 8 582 000430d Avantage 258 Diesel 12 597 000430d Modern 258 Diesel 12 649 000430d Sport 258 Diesel 12 653 000430d Luxury 258 Diesel 12 681 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

428i Avantage 245 Essence 17 491 000428i Modern 245 Essence 17 542 000428i Sport 245 Essence 17 552 000428i Luxury 245 Essence 17 596 000435i Modern 306 Essence 17 617 000435i Sport 306 Essence 17 617 000435i Luxury 306 Essence 17 653 000M4 Coupé Confort 431 Essence 17 905 000M4 Coupé Exclusive 431 Essence 17 1 100 000420d Avantage 184 Diesel 8 472 000420d Modern 184 Diesel 8 522 000420d Sport 184 Diesel 8 536 000420d Luxury 184 Diesel 8 584 000425d Avantage 218 Diesel 8 508 000425d Modern 218 Diesel 8 560 000425d Sport 218 Diesel 8 568 000425d Luxury 218 Diesel 8 612 000430d Avantage 258 Diesel 12 598 000430d Modern 258 Diesel 12 650 000430d Sport 258 Diesel 12 659 000430d Luxury 258 Diesel 12 688 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

120i Avantage 156 Essence 11 398 000120i Trend 156 Essence 11 470 000120i Sport M 156 Essence 11 464 000135i Avantage 306 Essence 17 531 000135i Trend 306 Essence 17 587 000135i Sport M 306 Essence 17 580 000120d Avantage 177 Diesel 8 410 000120d Trend 177 Diesel 8 480 000120d Sport M 177 Diesel 8 474 000

SÉRIE 2

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

220i Avantage 184 Essence 11 366 000220i Modern 184 Essence 11 402 000220i Sport 184 Essence 11 413 000M235i Avantage 326 Essence 17 485 000M235i Confort 326 Essence 17 511 000218d Avantage 143 Diesel 8 353 000218d Modern 143 Diesel 8 387 000218d Sport 143 Diesel 8 409 000220d Avantage 184 Diesel 8 381 000220d Modern 184 Diesel 8 416 000220d Sport 184 Diesel 8 428 000

640d Exclusive 313 Diesel 12 1 186 000M6 Confort 560 Diesel 25 1 541 000M6 Exclusive 560 Diesel 25 1 647 000

Page 58: Automagazine n° 228

58 I Automag.N°228

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

28i xDrive Confort 245 Essence 11 592 00028i xDrive X-Line 245 Essence 11 655 00035i xDrive Avantage BVA 306 Essence 17 652 00035i xDrive Confort BVA 306 Essence 17 738 00035i xDrive X-Line BVA 306 Essence 17 785 00018d sDrive Avantage 143 Diesel 8 445 00018d sDrive Confort 143 Diesel 8 491 00018d sDrive X-Line 143 Diesel 8 511 00020d xDrive Avantage 184 Diesel 8 486 00020d xDrive Confort 184 Diesel 8 532 00020d xDrive X-Line 184 Diesel 8 552 00030d xDrive Avantage 258 Diesel 12 561 00030d xDrive Confort 258 Diesel 12 646 00030d xDrive X-Line 258 Diesel 12 663 00035d xDrive Avantage 313 Diesel 12 621 00035d xDrive Confort 313 Diesel 12 708 00035d xDrive X-Line 313 Diesel 12 725 000

X4

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

20i xDrive Avantage 184 Essence 11 498 00020i xDrive X-Line 184 Essence 11 561 00020i xDrive Pack M 184 Essence 11 598 00028i xDrive Avantage BVA 245 Essence 11 528 00028i xDrive X-Line BVA 245 Essence 11 613 00028i xDrive Pack M BVA 245 Essence 11 636 00035i xDrive Avantage BVA 306 Essence 17 583 00035i xDrive X-Line BVA 306 Essence 17 676 00035i xDrive Pack M BVA 306 Essence 17 694 00020d xDrive Avantage 184 Diesel 8 552 00020d xDrive X-Line 184 Diesel 8 612 00020d xDrive Pack M 184 Diesel 8 650 00030d xDrive Avantage BVA 258 Diesel 12 592 00030d xDrive X-Line BVA 258 Diesel 12 689 00030d xDrive Pack M BVA 258 Diesel 12 712 00035d xDrive Avantage BVA 306 Diesel 12 641 00035d xDrive X-Line BVA 306 Diesel 12 748 00035d xDrive Pack M BVA 306 Diesel 12 760 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

50i Pack Avantage 407 Essence 25 924 00050i Pack Confort 407 Essence 25 991 00050i Pack Exclusive 407 Essence 25 1 056 00030d Pack Avantage 258 Diesel 12 667 00030d Pack Confort 258 Diesel 12 755 00030d Pack Exclusive 258 Diesel 12 821 00040d Pack Avantage 313 Diesel 12 743 00040d Pack Confort 313 Diesel 12 827 00040d Pack Exclusive 313 Diesel 12 895 000M50d Pack Confort 381 Diesel 12 1 011 000M50d Pack Exclusive 381 Diesel 12 1 110 000

30d Avantage 245 Diesel 12 745 00030d Confort 245 Diesel 12 807 00030d Exclusive 245 Diesel 12 895 00040d Avantage 306 Diesel 12 792 00040d Confort 306 Diesel 12 863 00040d Exclusive 306 Diesel 12 948 000M50d Confort 381 Diesel 12 1 126 000M50d Exclusive 381 Diesel 12 1 332 000

X5

X6

SPARK

CRUZE

CRUZE HATCHBACK

CHEVROLET0522 789 600

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.0 Base 68 Essence 6 111.5001.0 LS 68 Essence 6 114.500

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 LS 83 Essence 7 127.900

AVEO (5P)

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 VCDi LS 163 Diesel 8 219.5002.0 VCDi LT 163 Diesel 8 234.5002.0 VCDi LT BVA 163 Diesel 8 248.990

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 VCDi LS 163 Diesel 8 253.5002.0 VCDi LT 163 Diesel 8 258.5002.0 VCDi LT BVA 163 Diesel 8 271.500

TRAX

CAPTIVA

ORLANDO

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.8 LT 140 Essence 10 191.996

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 VCDi LS 163 Diesel 8 266.990

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.2 VCDi LT BVA 184 Diesel 9 358.5002.2 D LTZ BVA 184 Diesel 9 399.900

CITROËN0522 464 900

C3

C-ELYSÉE

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 VTi 82 Vitamine 82 Essence 7 128 7001.2 VTi 82 Vitamine Clim 82 Essence 7 138 7001.6 HDi 75 Vitamine Clim 75 Diesel 6 148 9001.6 HDi 75 Collection Clim 75 Diesel 6 167 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 VTi 72 Attraction 72 Essence 7 119 9001.2 VTi 72 Tendance 72 Essence 7 133 9001.2 VTi 72 Exlusive 72 Essence 7 146 9001.6 HDi 92 Attraction 92 Diesel 6 144 9001.6 HDi 92 Tendance 92 Diesel 6 154 9001.6 HDi 92 Business Line 92 Diesel 6 161 9001.6 HDi 92 Tendance Line 92 Diesel 6 164 9001.6 HDi 92 Exclusive 92 Diesel 6 167 9001.6 HDi 92 Shine 92 Diesel 6 169 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

35i Avantage 306 Essence 17 758 00035i Confort 306 Essence 17 822 00035i Exclusive 306 Essence 17 908 00050i Avantage 407 Essence 25 985 00050i Confort 407 Essence 25 1 032 00050i Exclusive 407 Essence 25 1 164 000M 4,4 V8 Confort 555 Essence 25 1 395 000M 4,4 V8 Exclusive 555 Essence 25 1 522 000

Page 59: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 59

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

DACIA0522 305 191

LODGY

DOKKER

SENDERO STEPWAY

LOGAN

NOUVELLE SANDERO

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Sandero 75 Essence 7 79 9001.2 Ambiance CA 75 Essence 7 98 9001.5 dCi Taxi 85 Diesel 6 99 9001.5 dCi Ambiance 85 Diesel 6 111 9001.5 dCi Lauréate 85 Diesel 6 126 9001.5 dCi SL Anniversaire 85 Diesel 6 129 9001.5 dCi Stepway 85 Diesel 6 138 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 MPI Pop Star 95 Essence 8 194 5001.3 Mjt Pop Star 85 Diesel 5 214 5001.6 Mjt Lounge 105 Diesel 6 239 5001.3 Mjt Lounge BVA 85 Diesel 5 239 5001.6 Mjt Trekking 105 Diesel 6 254 5001.6 Mjt Living 105 Diesel 6 255 500

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Logan 75 Essence 7 74 9001.2 Ambiance CA 75 Essence 7 94 9001.5 dCi Taxi 85 Diesel 6 95 9001.5 dCi Ambiance 85 Diesel 6 105 9001.5 dCi Lauréate 85 Diesel 6 121 9001.5 dCi Anniversaire 85 Diesel 6 124 900

NOUVEAU DUSTER

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.5 dCi 85 Diesel 6 138.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 Duster 2x4 100 Essence 9 129 9001.6 Lauréate 2x4 100 Essence 9 161 9001.5 dCi Ambiance 2x4 85 Diesel 6 154 9001.5 dCi Lauréate 2x4 85 Diesel 6 174 9001.5 dCi SL Anniversaire 2x4 85 Diesel 6 177 9001.5 dCi SL Duster Blackstrom 2x4 85 Diesel 6 177 9001.5 dCi Prestige 4x4 110 Diesel 6 208 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Taxi 7 places 1.5 dCi 85 Diesel 6 147 900SL Glace 7 places 1.5 dCi 85 Diesel 6 152 9001.5 dCi Lauréate 7 places 85 Diesel 6 165 900SL Blackline 7 places 1.5 dCi 85 Diesel 6 166 900Stepway 7 places 1.5 dCi 85 Diesel 6 171 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 MPI Vintage '57 69 Essence 7 200 0001.3 Mjt Vintage '57 95 Diesel 5 220 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.5 dCi Ambiance 85 Diesel 6 115 9001.5 dCi Ambiance Glace 85 Diesel 6 120 9001.5 dCi Ambiance Plus 2PLC 85 Diesel 6 133 9001.5 dCi SL Anniversaire 85 Diesel 6 142 9001.5 dCi Stepway 85 Diesel 6 145 900

DS3

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 VTi 82 Chic 82 Essence 8 201 9001.6 VTi 120 So Chic 120 Essence 9 241 9001.6 e-HDi 92 So Chic 92 Diesel 6 251 900

C5

C4 CACTUS

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 VTi 82 Live 82 Essence 7 189 0001.6 e-HDi 92 Live 92 Diesel 6 219 9001.6 e-HDi 92 Feel 92 Diesel 6 229 9001.6 e-HDi 92 Shine 92 Diesel 6 249 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 VTi 120 Attraction 120 Essence 9 233 9001.6 HDi 110 Attraction 110 Diesel 6 253 9002.0 HDi 160 BVA Confort 160 Diesel 8 323 9002.0 HDi 160 BVA Exclusive 160 Diesel 8 403 900

FORD0522 464 380

FIAT 500 L

BRAVO

FOCUS (5P)

FOCUS (4P)

C-MAX

FREEMONT

NOUVELLE PANDA

LINEA

FIESTA

B-MAX

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Titanium 69 Essence 7 128.0001.2 Titanium Plus 69 Essence 7 138.0001.3 Titanium TDCI 75 Essence 5 142.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDCi Trend 5P 95 Diesel 6 225.0001.6 TDCi Titanium 5P 115 Diesel 6 249.0001.6 TDCi Titanium 7P 115 Diesel 6 265.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.25 Ambiente 82 Essence 7 142.000 1.25 Trend 82 Essence 7 156.0001.25 Titanium 82 Essence 7 170.0001.5 TDCi Trend 75 Diesel 6 171.0001.5 TDCi Titanium 75 Diesel 6 185.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 Mjt Dynamic 105 Diesel 6 192 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 Mjt Urban 170 Diesel 8 324 0002.0 Mjt Lounge 170 Diesel 8 379 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 MPI Easy 69 Essence 7 125 0001.3 Mjt Climbing 4x4 75 Diesel 5 187 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 MPI Dynamic 90 Essence 8 150 0001.6 Mjt Dynamic 105 Diesel 6 190 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.3 Mjt Combi 75 Diesel 5 124 0001.3 Mjt Urban 75 Diesel 5 136 500

DOBLO CLASSIC

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.0 Ecoboost 100 Essence 6 185.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDCi Trend 95 Diesel 6 199.0001.6 TDCi Trend Plus 95 Diesel 6 215.0001.6 TDCi Sport 115 Diesel 6 237.0001.6 TDCi Titanium 115 Diesel 6 265.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDCi Trend 95 Diesel 6 193.0001.6 TDCi Trend Plus 95 Diesel 6 209.0001.6 TDCi Sport 115 Diesel 6 231.0001.6 TDCi Titanium 115 Diesel 6 259.000

FIAT0810 000 05

PUNTO MY

PANDA

FIAT 500 VINTAGE ‘57

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 MPI Confort+ 69 Essence 7 99 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 MPI Pop 65 Essence 7 110 5001.2 MPI Easy 65 Essence 7 130 5001.3 Mjt Pop 75 Diesel 5 130 5001.3 Mjt Easy 75 Diesel 5 150 500

DOBLO PANORAMA

FIORINO COMBI

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.3 Mjt Combi 90 Diesel 5 156 9001.6 Mjt Urban 90 Diesel 5 188 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.3 Mjt Combi 75 Diesel 5 140 500

KA

Page 60: Automagazine n° 228

60 I Automag.N°228

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

MONDEO

KUGA

EXPLORER

RANGER

HONDA0520 422 222

JAZZ

CIVIC

CIVIC TOURER

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDCi Trend 4x2 140 Diesel 8 299.0002.0 TDCi Titanium 4x2 140 Diesel 8 339.0002.0 TDCi Titanium 4x4 163 Diesel 8 399.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDCi Trend 140 Diesel 8 265.0002.0 TDCi Titanium X 140 Diesel 8 315.0002.0 TDCi Titanium X Auto 140 Diesel 8 355.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.2 TDCi XLT 150 Diesel 9 339.0002.2 TDCi Limited 150 Diesel 9 369.0002.2 TDCi Limited BVA 150 Diesel 9 385.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.5 I Ti-VCT 290 Essence 23 559.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 i-VTEC Confort 100 Essence 8 199.0001.8 i-VTEC Sport 142 Essence 10 239.0001.8 i-VTEC Sport BVA 142 Essence 10 254.0001.6 i-DTEC Confort 120 Diesel 6 249.0001.6 i-DTEC Sport 120 Diesel 6 269.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.8 i-VTEC Sport BVA 142 Essence 10 245.0001.6 i-DTEC Confort 120 Diesel 6 249.0001.6 i-DTEC sport 120 Diesel 6 269.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 i-VTEC Confort 90 Essence 7 159.0001.4 i-VTEC Sport BVA 100 Essence 8 179.000

ACCORD

INSIGHT

CR-V

HYUNDAI0520 422 797 676

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.1 Pack 69 Essence 6 93.9001.1 Confort 69 Essence 6 102.9001.1 Confort BVA 69 Essence 6 113.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.3 i-VTEC +IMA 94 Hybride ess 8 269.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 i-VTEC Elégance 156 Essence 11 305.0002.0 i-VTEC Elégance BVA 156 Essence 11 315.0002.4 i-VTEC Executive BVA 200 Essence 13 350.0002.2 i-DTEC Elégance 150 Diesel 9 309.0002.2 i-DTEC Elégance BVA 150 Diesel 9 334.0002.2 i-DTEC Executive 150 Diesel 9 364.0002.2 i-DTEC Executive BVA 150 Diesel 9 389.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 i-VTEC 4x2 Confort 150 Essence 11 309.0002.0 i-VTEC 4x4 Executive BVA 150 Essence 11 369.0001.6 i-DTEC 4x2 Confort 120 Diesel 6 314.0001.6 i-DTEC 4x2 Elegance 120 Diesel 6 339.0002.2 i-DTEC 4x4 Confort 150 Diesel 9 339.000 2.2 i-DTEC 4x4 Confort BVA 150 Diesel 9 359.0002.2 i-DTEC 4x4 Executive BVA 150 Diesel 9 429.000

i10

GRAND i10

i20

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.0 Lounge 66 Essence 6 109.0001.0 Lounge Plus 66 Essence 6 119.0001.25 Lounge Plus 87 Essence 7 123.0001.25 Lounge Plus BVA 87 Essence 7 129.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Essentiel Clim 85 Essence 7 125.0001.2 Confort 85 Essence 7 135.9001.4 Confort BVA 100 Essence 8 149.0001.4 CRDi Essentiel Clim 90 Diesel 6 155.0001.4 CRDi Confort 90 Diesel 6 165.000

ACCENT

i30

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 CRDi Pack 128 Diesel 6 155.0001.6 CRDi Pack BVA 128 Diesel 6 171.0001.6 CRDi Confort 128 Diesel 6 169.0001.6 CRDi Confort BVA 128 Diesel 6 185.9001.6 CRDI Maestro BVM 128 Diesel 6 179.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 Confort 90 Diesel 6 185.0001.4 Confort Plus 90 Diesel 6 195.0001.6 Maestro 128 Diesel 6 205.0001.6 Ellite 128 Diesel 6 215.000

Page 61: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 61

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 eTorque 4x2 Sport MAN 110 Essence 9 239 0001.6 d Multijet 4x2 Longitude MAN 120 Diesel 6 279 0001.6 d Multijet 4x2 Limited MAN 120 Diesel 6 299 0002.0 d Multijet 4x4 Limited AUT 140 Diesel 8 362 0002.0 d Multijet 4x4 Trailhawk AUT 170 Diesel 8 385 000

i40

VELOSTER

IX35

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.7 L CRDi Confort 136 Diesel 7 259.0001.7 L CRDi Confort BVA 136 Diesel 7 274.0001.7 L CRDi Prestige 136 Diesel 7 269.0001.7 L CRDi Prestige BVA 136 Diesel 7 284.0001.7 L CRDi Luxe 136 Diesel 7 319.0001.7 L CRDi Luxe+ 136 Diesel 7 335.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 MPi BVA 6 130 Essence 9 249.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.7 CRDi Challenger 4x2 115 Diesel 7 265.0002.0 CRDi Rodéo 4x4 BVA 177 Diesel 8 310.0002.0 CRDI Rodéo Plus 4x4 BVA 177 Diesel 8 320.000

NEW ELANTRA

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 CRDi Confort 128 Diesel 6 199.0001.6 CRDi Maestro 128 Diesel 6 209.0001.6 CRDi Ellite BVA 128 Diesel 6 229.000

XF

XJ

F-TYPE

SANTA FE

JAGUAR0520 481 718

JEEP08010 019 20

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 V6 Td Luxury 275 Essence 12 935.0003.0 V6 Td LWB Premium Luxury 275 Diesel 12 1.055.0003.0 V6 Td LWB Portfolio 275 Diesel 12 1.275.0005.0 V8 LWB Premium Luxury 385 Diesel 12 1.065.0005.0 V8 LWB Portfolio 385 Essence 29 1.290.0005.0 V8 SC LWB Portfolio 470 Essence 29 1.385.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 V6 SC 340 Essence 18 850.0003.0 V6 SC Coupé 340 Essence 18 750.0005.0 V8 SC R Coupé 510 Essence 29 1.330.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.2 CRDi Business 7P 4x2 197 Diesel 9 349.0002.2 CRDi Business 7P 4x4 197 Diesel 9 369.0002.2 CRDi Premium 7P 4x2 197 Diesel 9 379.0002.2 CRDi Limited 7P 4x4 197 Diesel 9 439.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.2 Td4 190 Diesel 9 520.0002.2 Td4Luxury 190 Diesel 9 565.0003.0 V6 Td Luxury 240 Diesel 12 625.0003.0 V6 Td Premium Luxury 240 Diesel 12 720.0003.0 V6 Td S Premium Luxury 275 Diesel 12 765.000

H1Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2,5 Tci 9P Pack 100 Diesel 10 279.0002,5 Tci 9P Pack Plus 100 Diesel 10 289.0002,5 Tci 9P Luxe 100 Diesel 10 309.0002,5 Tci 12P Pack 100 Diesel 10 285.0002,5 Tci Ambulance 100 Diesel 10 275.0002,5 Tci Ambulance Clim 100 Diesel 10 287.000

KIA0522 24 06 44

NEW CHEROKEE

GRAND CHEROKEE

PICANTO

WRANGLER

RENEGADE

CEE’D

OPTIMA

SOUL

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.0 I Life 69 Essence 6 94.0001.0 I Motion 69 Essence 6 102.0001.0 I Motion BVA 69 Essence 6 116.0001.0 I Active 69 Essence 6 119.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 I CRDI Style 128 Diesel 6 210.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 Diesel Laredo AUT 190 Diesel 12 480 0003.0 Diesel Limited AUT 250 Diesel 12 581 0003.0 Diesel Overland AUT 250 Diesel 12 691 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 d Multijet Longitude 4x2 MAN 140 Diesel 8 399 0002.0 d Multijet Longitude 4x4 AUT 170 Diesel 8 448 0002.0 d Multijet Mimited 4x4 AUT 170 Diesel 8 498 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.8 d CRD Sport 2P MAN 200 Diesel 11 371 0002.8 d CRD Sahara 2P AUT 200 Diesel 11 427 0002.8 d CRD Unlimited Sahara 4P AUT 200 Diesel 11 472 0002.8 d CRD Unlimited Rubicon 4P AUT 200 Diesel 11 492 000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 I DRDI Motion 90 Diesel 6 205.0001.6 I CRDI Active BVA 128 Diesel 6 230.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 L MPi BVM Active 162 Diesel 9 253.0252.0 L MPi BVM Businesse Line 128 Diesel 6 303.025

SPORTAGE

RIO

PICK UP

CARENS

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.7 I Active 136 Diesel 7 245.0001.7 I Active BVA 140 Diesel 7 260.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.7 I Active 2WD 115 Diesel 8 265.0002.0 I Active + 2WD 184 Diesel 8 305.0002.0 I Active + 4WD 184 Diesel 8 320.0002.0 I Active - 4WD BVA 184 Diesel 8 335.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

K 2700 SC 6 roues Nc Diesel 11 188.0001.2 RIO AVTIVE Nc Diesel 11 192.0001.4 RIO MOTION Nc Diesel 11 175.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Motion Nc Essence 6 128.0001.2 Active Nc Essence 6 147.0001.4 Motion Nc Essence 7 155.0001.4 Active Nc Essence 7 160.000

YPSILON

DELTA

THEMA

LANCIA08010 019 20

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 T-jet Silver 120 Essence 8 225.0001.4 T-jet Golder 120 Essence 8 255.0001.6 M-jet Silver 105 Diesel 6 245.0001.6 M-jet Gold 105 Diesel 6 275.0001.6 M-jet Golder Selectronic 120 Diesel 6 290.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Argento 69 Essence 7 139.9001.2 Oro 69 Essence 7 164.9001.2 I Platino 69 Essence 7 189.9001.3 M-Jet Argento 95 Diesel 6 164.9001.3 M-Jet Oro 95 Diesel 6 189.9001.3 M-Jet Platino 95 Diesel 6 214.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.6 V6 Platinium 286 Essence 21 525.0003.6 V6 Executive 286 Essence 21 565.0003.0 V6 M-jet Platinium 240 Diesel 12 525.0003.0 V6 M-jet Executive 240 Diesel 12 565.000

LAND ROVER0522 400 700

DEFENDER

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

90 2.4 D 122 Diesel 10 345.00090 2.4 D AC 122 Diesel 10 365.000110 2.4 D 122 Diesel 10 375.000110 2.4 D AC 122 Diesel 10 395.000110 2.4 D ACE 122 Diesel 10 403.000

RANGE ROVER EVOQUE

RANGE ROVER SPORT

RANGE ROVER

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 TD HSE 292 Diesel 12 890.0003.0 TD HSE Dynamic 292 Diesel 12 949.0003.0 TD HSE Autobiography 292 Diesel 12 999.0003.0 TD HSE Autobio Dynamic 292 Diesel 12 1.060.0003.0 SC HSE 340 Essence 12 890.0005.0 SC HSE Dynamic 510 Essence 29 1.150.0005.0 SC HSE AutobioDynamic 510 Essence 29 1.250.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 TD HSE 313 Diesel 14 999.0004.4 SD Vogue 313 Diesel 18 1200.0005.0 HSE 375 Essence 29 1030.0005.0 Vogue 375 Essence 29 1100.0005.0 SC Vogue 510 Essence 29 1260.0005.0 SC Vogue SE 510 Essence 29 1370.0005.0 SC Autobiography 510 Essence 29 1555.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.2 Td4 5p Pure 150 Diesel 9 515.0002.2 Td4 5p Prestige 150 Diesel 9 625.0002.2 Td4 5p Dynamic 150 Diesel 9 630.0002.2 SD4 5p Pure 190 Diesel 9 490.0002.2 SD4 5p Prestige 190 Diesel 9 589.0002.2 SD4 5p Dynamic 190 Diesel 9 600.000

FREELANDER

DISCOVERY 4

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.2 Td4 S 160 Diesel 9 399.0002.2 Td4 Pack Lux 160 Diesel 9 450.0002.2 Td4 Pack Premium 160 Diesel 9 518.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 SDV6 S BVA 292 Diesel 12 638.0003.0 TDV6 HSE BVA 245 Diesel 12 735.000

Page 62: Automagazine n° 228

62 I Automag.N°228

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

MAHINDRA0522 249 090

XUV 500

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.2 D VGT Evasion 140 Diesel 9 224.0002.2 D VGT Exclusive 140 Diesel 9 257.000

MASERATI0529 030 840

GHIBLI

MERCEDES0522 650 990

QUATTROPORTE

GRAN CABRIO

CLASSE C COUPÉ

GRAN TURISMO

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 V6 Diesel 275 Diesel 12 790.0003.0 V6 Bi-Turbo 330 Essence 18 810.0003.0 V6 Bi-Turbo S 410 Essence 18 955.0003.0 V6 Bi-Turbo S Q4 410 Essence 18 990.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

C 250 BlueEfficiency 204 Essence 10 465.000C 350 BlueEfficiency 306 Essence 21 550.000C 220 CDi BlueEfficiency 170 Diesel 9 430.000C 250 CDi BlueEfficiency 204 Diesel 9 460.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 V6 Diesel 275 Diesel 12 1.000.0003.0 V6 Bi-Turbo S 410 Essence 18 1.150.0003.0 V6 Bi-Turbo S Q4 410 Essence 18 1.230.0003.8 V8 Bi-Turbo GTS 530 Essence 21 1.650.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

4.2 V8 405 Diesel 24 1.300.0004.7 V8 Sport MC Auto Shift 460 Essence 27 1.450.0004.7 V8 Sport MC Shift 460 Essence 27 1.520.0004.7 V8 MC Stradale 460 Essence 27 1.700.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

4.7 V8 450 Essence 27 1.500.0004.7 V8 Sport 460 Essence 27 1.600.0004.7 V8 MC 460 Essence 27 1.750.000

NOUVELLE CLASSE C

CLASSE BMotorisation CH MOTEUR CF Prix

B 180 BlueEfficiency Pack Sport 122 Essence 9 294.000B 160 CDI 109 Diesel 6 282.000B 180 CDI BlueEfficiency Pack Sport 90 Diesel 7 311.000B 200 CDI BlueEfficiency Pack Sport 136 Diesel 7 333.000

CLASSE A

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

A 180 BlueEfficiency 122 Essence 9 269.000A 160 CDI 90 Diesel 6 285.000A 160 CDI Pack Style 90 Diesel 6 300.840A 180 CDI 109 Diesel 6 295.000A 180 CDI Pack Style 109 Diesel 6 310.840A 180 CDI Pack Urban 109 Diesel 6 317.500A 200 CDI 136 Diesel 7 309.000A 200 CDI Pack Style 136 Diesel 7 323.670A 200 CDI Pack Urban 136 Diesel 7 331.500A 45 AMG 360 Essence 11 530.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

C 180 Exclusive 156 Essence 9 422.000C 200 AvantGarde 184 Essence 11 445.500C 180 BlueTEC 116 Diesel 6 375.000C 200 BlueTEC 136 Diesel 6 401.500C 220 BlueTEC 170 Diesel 9 460.000C 220 BlueTEC AvantGarde 170 Diesel 9 477.500C 220 BlueTEC Exclusive 170 Diesel 9 477.500C 220 BlueTEC AMG 170 Diesel 9 498.000C 63 AMG 476 Essence 23 850.000

CLASSE E

CLA

CLASSE S

CLASSE S COUPÉ

CLS

SLK

NOUVEAU SL

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

SLK 200 BlueEfficiency 184 Essence 11 470.000SLK 250 CDI BlueEfficiency 204 Diesel 21 480.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

SL 350 306 Essence 21 1200.000SL 500 435 Essence 21 1500.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

E 200 CDI BlueEfficiency Classic 136 Diesel 9 462.000E 220 CDI BlueEfficiency BVA Classic 170 Diesel 9 513.390E 250 CDI BlueEfficiency BVA Classic 204 Diesel 10 578.000E 300 CDI BlueEfficiency BVA Elégance 231 Diesel 12 610.000

CLASSE E COUPÉ

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

E 200 184 Essence 10 490.000E 250 211 Essence 11 543.000E 300 252 Essence 20 593.000E 350 BlueEfficiency 306 Diesel 20 623.000E 220 CDI BlueEfficiency 170 Diesel 9 550.000E 250 CDI BlueEfficiency 204 Diesel 9 585.000E 350 CDI BlueEfficiency 252 Diesel 12 625.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

S 400 L 333 Hybride ess 23 1200.000S 500 455 Essence 27 1375.000S 500 L 455 Essence 27 1420.000S 350 BlueTEC 258 Diesel 12 1060.000S 350 BlueTEC L 258 Diesel 12 1150.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

CLA 200 CDI 136 Diesel 7 389.000CLA 220 CDI 170 Diesel 9 432.000CLA 45 AMG 360 Essence 11 640.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

CLS 350 BlueEfficiency 306 Essence 21 845.000CLS 500 BlueEfficiency 408 Essence 21 1030.000CLS 63 AMG 490 Essence 32 1420.000CLS 250 CDI BlueEfficiency 204 Diesel 9 760.000CLS 350 CDI BlueEfficiency 265 Diesel 12 795.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

S 500 4-Matic 455 Diesel 27 1680.000S 63 AMG 4Matic 585 Diesel 31 2280.000

SLS

CLASSE GLA

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

SLS AMG Coupé 571 Essence 36 2430.000SLS AMG Roadster 571 Essence 36 2600.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

GLA 200 CDi Style 136 Diesel 9 374.000GLA 200 CDi Urban 136 Diesel 9 383.000GLA 220 CDi Style 170 Diesel 9 428.000GLA 220 CDi Urban 170 Diesel 9 437.000GLA 220 CDi Urban 4Matic 170 Diesel 9 463.000

Page 63: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 63

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

CLASSE GLK

CLASSE M

CLASSE GL

MINI0522 400 700

CABRIO

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

GLK 350 4Matic BVA 306 Essence 21 572.000GLK 200 CDI 143 Diesel 9 425.000GLK 220 CDI 4Matic BVA 170 Diesel 9 478.000GLK350CDI 4Matic BVA 231 Diesel 12 572.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

ML 350 4Matic BlueEfficiency 306 Essence 21 648.000ML 500 4Matic 408 Essence 27 830.000ML 250 BlueTEC 4Matic 204 Diesel 9 633.000ML 350 BlueTEC 4Matic 258 Diesel 12 673.000 ML 63 AMG 525 Essence 31 1300.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

GL 500 435 Essence 27 1000.000GL 350 BlueTEC 258 Diesel 12 775.000GL 63 AMG 557 Essence 31 1370.000

HATCH (5P)

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Cooper Pack 136 Essence 9 255.000Cooper S Salt 192 Essence 11 304.000One D Pack 95 Diesel 6 250.000Cooper D Pack 116 Diesel 6 275.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Cooper Salt 122 Essence 9 325.000Cooper S Salt 184 Essence 9 375.000

COUPÉ

ROADSTER

COUNTRYMAN

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Cooper Salt 122 Essence 9 288.000Cooper S Salt 184 Essence 9 324.000John Cooper works Pack 211 Essence 9 396.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Cooper Salt 122 Essence 9 315.000Cooper S Salt 184 Essence 9 363.000John Cooper works Salt 211 Essence 9 427.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

One Pack 98 Essence 9 279.000Cooper Pack 122 Essence 9 298.000One D Pack 90 Diesel 6 298.000Cooper D Pack 112 Diesel 6 328.000Cooper D AII4 Pack 112 Diesel 6 349.000

PACEMAN

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Cooper Salt 122 Essence 9 316.000Cooper S 184 Essence 9 361.000Cooper S AII4 184 Essence 9 382.000Cooper D Salt 112 Diesel 6 345.000Cooper SD Salt 141 Diesel 6 374.000

CLUBMANMotorisation CH MOTEUR CF Prix

One Pack 98 Essence 9 269.000Cooper Salt 122 Essence 9 296.000Cooper S Salt 184 Essence 9 347.000John Cooper Works Pack 211 Essence 9 411.000

PAJERO SPORT

OUTLANDER

L200 DOUBLE CAB

MITSUBISHI0522 460 390

NISSAN

MICRA

NOTE

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 City 80 Essence 7 119.0001.2 Trendy 80 Essence 7 140.0001.2 Trendy BVA 80 Essence 7 150.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 City 88 Essence 6 149.0001.5 CDi Visia 90 Diesel 6 168.0001.5 CDi Acenta 90 Diesel 6 180.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.5 DI-D Pack Luxe 136 Diesel 10 315.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.2 DI-D Intense 4x2 150 Diesel 10 279.0002.0 DI-D Instyle 4x2 150 Diesel 10 309.0002.0 DI-D Instyle 4x4 BVA 150 Diesel 10 339.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.5 DI-D Pack 136 Diesel 10 319.0002.5 DI-D Pack Luxe 136 Diesel 10 329.000

JUKEMotorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 I Visia 117 Essence 9 205.0001.6 I Acenta 117 Essence 9 229.0001.6 I Acenta Turbo 190 Essence 9 239.0001.5 I Confort 110 Diesel 6 204.9001.5 I Elegance 110 Diesel 6 228.0001.5 I luxe 110 Diesel 6 248.000

OPEL0522 789 600

NEW QASHQAI

PATHFINDER

EVALIA

NAVARA

CORSA

ASTRA 4P

ASTRA 5P

QASHQAI+2

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.5 I dCi Confort 190 Diesel 10 345.0002.5 I dCi Luxe 190 Diesel 10 439.0002.5 I dCi Luxe BVA 190 Diesel 10 459.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.5 V6 BVA Confort 190 Diesel 10 299.0002.5 V6 BVA Elégance 190 Diesel 10 320.0002.5 V6 BVA Luxe 190 Diesel 10 349.000

QASHQAIMotorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 dCi Luxe 130 Diesel 6 292.0002.0 dCi Elégance 150 Diesel 8 322.0002.0 dCi Luxe 150 Diesel 8 355.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.7 CDTi Enjoy 130 Diesel 7 223.5001.7 CDTi Cosmo 130 Diesel 7 238.5002.0 CDTi BVA 160 Diesel 7 254.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 CDTi Edition 110 Diesel 8 262.0002.0 CDTi Cosmo 130 Diesel 8 313.9902.0 CDTi Cosmo BVA 130 Diesel 8 347.990

INSIGNIA

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.5 dCi Confort 110 Diesel 6 234.9001.5 dCi Elégance 110 Diesel 6 259.9001.6 dCi Elégance 130 Diesel 6 279.9001.5 dCi Elégance BVA 130 Diesel 6 299.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Enjoy 85 Essence 7 154.9901.2 Cosmo 85 Essence 7 160.9901.3 CDi Enjoy 75 Diesel 5 161.9901.3 CDi Cosmo 75 Diesel 5 173.990

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 dCi 5 places 90 Diesel 6 188.9001.6 dCi 7 places 90 Diesel 6 194.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.7 CDTi Enjoy 130 Diesel 7 226.9901.7 CDTi Cosmo 130 Diesel 7 245.990

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 dCi Elégance 130 Diesel 6 282.0001.6 dCi Luxe 130 Diesel 6 305.0002.0 dCi Elégance 150 Diesel 8 332.0002.0 dCi Luxe 150 Diesel 8 365.000

PEUGEOT0522 464 800

308

2008

107

208

301

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 HDi Access 92 Diesel 6 192.9001.6 HDi Active 92 Diesel 6 219.9001.6 HDi Allure 115 Diesel 6 254.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.1 Urban 68 Essence 6 107.9001.1 Trendy 68 Essence 6 117.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 HDi Access 68 Diesel 6 174.9001.6 HDi Active 90 Diesel 6 194.9001.6 HDi Active Plus 90 Diesel 6 213.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.0 VTi Access 68 Essence 6 119.0001.2 VTi Access 82 Essence 7 139.9001.2 VTi Active 82 Essence 7 164.9001.2 VTi Allur 82 Diesel 7 179.9001.6 HDi Access 75 Diesel 6 159.9001.6 HDi Active 92 Diesel 6 184.9001.6 HDi Allure 92 Diesel 6 201.9001.6 1. THP 200 Essence 9 259.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 VTi Access 72 Essence 7 119.9001.2 VTi Active 72 Essence 7 131.9001.2 VTi Allure 72 Essence 7 144.9001.6 HDi Access 92 Diesel 6 144.9001.6 HDi Active 92 Diesel 6 152.9001.6 HDi Allure 92 Diesel 6 165.900

508

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 THP Access 156 Essence 9 265.0001.6 THP Active 156 Essence 9 289.0001.6 THP Allure BVA 156 Essence 9 359.9001.6 HDi Access 112 Diesel 6 270.0002.0 HDi Active 140 Diesel 8 312.0002.0 HDi Active BVA 163 Diesel 8 342.0002.0 HDi Allure 163 Diesel 8 407.0002.2 HDi GT 204 Diesel 9 454.000

3008

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 HDi Access 112 Diesel 6 229.9001.6 HDi Active 112 Diesel 6 248.9002.0 HDi Active Plus 150 Diesel 8 284.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 HDi Active 4x2 115 Diesel 6 279.9001.6 HDi Allure4x2 115 Diesel 6 299.9001.6 HDi Allure 4x4 115 Diesel 6 319.9001.8 HDi Allure 4x4 150 Diesel 7 359.900

4008

5008Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 HDi Confort 110 Diesel 6 249.9001.6 HDi Premium 110 Diesel 6 269.900

BIPPER TEPEEMotorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 HDi Access 70 Diesel 6 138.5001.4 HDi Active 70 Diesel 6 141.5001.4 HDi Allure 70 Diesel 6 162.900

Page 64: Automagazine n° 228

64 I Automag.N°228

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

PORSCHE0522 348 750

PARTNER TEPEE

RCZ

BOXSTER

CAYMAN

911 COUPE

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Cayman 275 Essence NC 650.000Cayman S 325 Essence NC 810.000Cayman GTS 340 Essence NC 930.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Boxster 265 Essence NC 630.000Boxster S 315 Essence NC 770.000Boxster GTS 330 Essence NC 880.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Carrera 350 Essence NC 1.120.000Carrera S 400 Essence NC 1.300.000Carrera 4 350 Essence NC 1.210.000Carrera 4s 400 Essence NC 1.390.000Carrera 50 ans Edition 400 Essence NC 1.500.000GT3 475 Essence NC 1.700.000 Turbo 520 Essence NC 2.040.000Turbo S 560 Essence NC 2.440.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 THP 200 Diesel 9 324.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 HDi Access 75 Diesel 6 156.9001.6 HDi Active 75 Diesel 6 171.9001.6 HDi Active Plus 92 Diesel 6 193.9001.6 HDi Allure 92 Diesel 6 206.900

RENAULT0522 305 191

PANAMERA

CAYENNE

MACAN

918 SPYDER

911 TARGA

CLIO CAMPUS

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Authentique 75 Essence 7 109.9001.2 Authentique Clim 75 Essence 7 119.9001.2 Dynamique 75 Essence 7 124.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Targa 4 350 Essence NC 1.350.000Targa 4S 400 Essence NC 1.540.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Carrera 350 Essence NC 1.280.000Carrera S 400 Essence NC 1.460.000Carrera 4 350 Essence NC 1.360.000Carrera 4s 400 Essenc NC 1.550.000Turbo 520 Essence NC 2.200.000Turbo S 560 Essence NC 2.600.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Panamera 310 Essence NC 1030.000Panamera 4 310 Essence NC 1090.000Panamera Diesel 250 Diesel NC 1010.000Panamera Diesel 2 300 Diesel NC 1050.000Panamera S 420 Essence NC 1260.000Panamera 4S 420 Essence NC 1330.000Panamera 4S Executive 420 Essence NC 1640.000Panamera S e-Hybrid 416 Hybride ess NC 1370.000Panamera GTS 440 Essence NC 1500.000Panamera Turbo 520 Essence NC 1810.000Panamera Turbo Executive 520 Essence NC 2020.000Panamera Turbo S 520 Essence NC 2230.000Panamera Turbo S Executive 520 Essence NC 2440.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Macan S 340 Essence NC 750.000Macan Tubro 400 Essence NC 1.040.000Macan Diesel 258 Diesel NC 750.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

Cayenne V6 3.6 300 Essence NC 770.000Cayenne V6 Platinum 300 Essence NC 860.000Cayenne Diesel 245 Diesel NC 820.000Cayenne S Diesel 382 Diesel NC 1.020.000Cayenne S 400 Essence NC 1.000.000Cayenne GTS 420 Essence NC 1.200.000Cayenne S Hybrid 380 Hybride ess NC 1.080.000Cayenne Tubro 500 Essence NC 1.610.000Cayenne Tubro S 500 Essence NC 1.970.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

918 Spyder 887 Hybride NC 9.680.000918 Spyder Pack Weissach 887 Hybride NC 10.580.000

911 CABRIOLET

CLIO IV

MEGANE NBI

MEGANE COUPE

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.5 dci Life 85 Diesel 6 141.9001.5 dci Explore 85 Diesel 6 157.9001.5 dci Intens 85 Diesel 6 178.9001.5 dci Extrem 85 Diesel 6 192.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

0.9 TCe Life 90 Essence 5 169.9000.9 TCe Explore 90 Essence 5 181.9000.9 TCe Intens 90 Essence 5 194.9001.5 dci Life 85 Diesel 6 175.9001.5 dci Explore 85 Diesel 6 187.9001.5 dci Intens 85 Diesel 6 200.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.5 dci Life 85 Diesel 6 190.9001.5 dci Explore 105 Diesel 6 207.9001.5 dci Explore EDC 110 Diesel 6 220.9001.5 dci Intens 105 Diesel 6 222.9001.5 dci Play 105 Diesel 6 225.9001.5 dci Intens EDC 110 Diesel 6 240.9001.6 dci Intens 130 Diesel 6 240.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.5 dci Explore 105 Diesel 6 216.9001.9 dci Intens 130 Diesel 6 239.9002.0 Tubro RS 265 Essencel 6 334.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 16 V Life 75 Essence 7 130.9001.2 16 V Explore 75 Essence 7 145.9001.2 16 V Intens 75 Essence 7 160.9000.9 TCe Explore 90 Essence 5 158.9000.9 TCe Intens 90 Essence 5 168.9001.5 dci Life 85 Diesel 6 160.9001.5 dci Explore 85 Diesel 6 165.9001.5 dci Limited 85 Diesel 6 169.9001.5 dci GT-Line 85 Diesel 6 171.9001.5 dci Intens 85 Diesel 6 180.9001.6 Turbo RS EDC 200 Essence 9 289.900

KANGOO

CAPTUR

Page 65: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 65

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

GRAND SCENIC

LAGUNA COUPE

KOLEOS

LATITUDE

IBIZA

SEAT0522 405 039

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.9 dci Intens 130 Diesel 7 255.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 dci Monaco 175 Diesel 8 359.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 dci Life 4X2 150 Diesel 8 279.9002.0 dci Explore 4X2 150 Diesel 8 319.9002.0 dci Explore 4X4 175 Diesel 8 359.9002.0 dci Intens 4X4 175 Diesel 8 379.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 16v Expression 140 Essence 11 255.0002.0 dci Expression 150 Diesel 8 280.0002.0 dci Dynamique 150 Diesel 8 315.0002.0 dci Dynamique BVA 175 Diesel 8 340.0002.0 dci Privilège 175 Diesel 8 375.0003.5 dci V6 Luxe BVA 235 Essence 20 400.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6L TDI 90 REFERENCE 90 Diesel 6 145 0001.6L TDI 90 COPA 90 Diesel 6 154 9001.6L TDI 90 COPA AUTOMATIQUE 90 Diesel 6 174 900

SCENICMotorisation CH MOTEUR CF Prix

1.5 dci Life 105 Diesel 6 222.9001.5 dci Intense 105 Diesel 6 249.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.5 dci Life 105 Diesel 6 190.9001.5 dci Explore 105 Diesel 6 210.9001.5 dci Intens 105 Diesel 6 230.9001.5 dci Intens EDC 110 Diesel 6 250.9001.6 dci Intens 130 Diesel 6 250.900

FLUENCE

TOLEDO

LEON ST

FABIA

RAPID

RAPID SPACEBACK

LEON

SKODA0522 450 930

OCTAVIA III

SUPERB

YETI

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6L Tdi 105 Reference 105 Diesel 6 199 5001.6L Tdi 105 Style 105 Diesel 6 225 5001.6L Tdi 105 Black Line 105 Diesel 6 237 0001.6L Tdi 105 Style automatique 105 Diesel 6 243 5002.0L Tdi 143 FR 143 Diesel 8 269 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6L Tdi 105 Reference 105 Diesel 6 184 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6L Tdi 105 ST Automatique 105 Diesel 6 270 900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Ambiente 70 Essence 7 132.0001.2 Elégance 70 Essence 7 147.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDi Ambition 90 Diesel 6 175.0001.6 TDi Elégance 90 Diesel 6 193.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDi Ambition 140 Diesel 8 274.0002.0 TDi Ambition DSG 140 Diesel 8 294.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDi Active 105 Diesel 6 164.0001.6 TDi Ambition 105 Diesel 6 179.0001.6 TDi Elégance 105 Diesel 6 197.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDi Active 90 Diesel 6 199.0002.0 TDi Ambition 143 Diesel 8 219.0002.0 TDi Ambition DSG 143 Diesel 8 239.0002.0 TDi Elégance 143 Diesel 8 234.0002.0 TDi Elégance DSG 143 Diesel 8 254.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDi Experience 4x2 110 Diesel 8 244.0002.0 TDi Experience 4x4 140 Diesel 8 269.0002.0 TDi Experience Plus 4x4 140 Diesel 8 289.0002.0 TDi Experience Plus 4x4 DSG 140 Diesel 8 314.000

STAVIC

KYRON

SSANGYONG0522 249 090

KORANDO FL

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 e-XDi FL Premium 175 Diesel 8 223.5002.0 e-XDi FL Premium BVA 175 Diesel 8 251.0002.0 e-XDi FL Luxe BVA 175 Diesel 8 260.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 XDi Premium 141 Diesel 8 233.2002.0 XDi Pack Luxe 141 Diesel 8 255.7002.0 XDi Pack Luxe BVA 141 Diesel 8 276.300

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.7 XDi 165 Diesel 10 259.0002.0 XDi 155 Diesel 8 259.000

REXTON IIMotorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 Xdi 5 Places 155 Diesel 8 265.5002.0 Xdi 7 Places 155 Diesel 8 282.500

ALTO

CELERIO

SUZUKI0522 240 404

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

0.8 GL Clim 46 Essence 5 79.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.0 GA 67 Essence 6 94.9001.0 GL 67 Essence 6 97.9001.0 GLX 67 Essence 6 99.9001.0 GLX BVA 67 Essence 6 109.900

SWIFT

SX-4

JIMNY

SPLASHMotorisation CH MOTEUR CF Prix

1.0 GL 68 Essence 6 111.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.3 JLX 81 Essence 8 176.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 DDis 90 Diesel 6 159.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 VVT GA 92 Essence 6 119.0001.2 VVT GL 92 Essence 6 129.9001.2 VVT GL BVA 92 Essence 6 139.900

GRAND VITARA

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 VVT 3P 106 Essence 9 239.9002.4 VVT 5P 166 Essence 16 295.9001.9 DDis 5P 129 Diesel 7 285.000

AYGO

YARIS

AURIS

PRIUS

VERSO

COROLLA

TOYOTA080 2008100

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 D-4D Silver 90 Diesel 6 199.0001.4 D-4D Silver+ 90 Diesel 6 212.0001.4 D-4D Gold 90 Diesel 6 232.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 D-4D Terra Clim 5p 126 Diesel 8 263.9002.0 D-4D Sol 7p 126 Diesel 8 313.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.8 HSD Terra 136 Hybride ess 10 300.0001.8 HSD Aqua 136 Hybride ess 10 335.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 D-4D Silver 90 Diesel 5 189.9001.4 D-4D Gold 90 Diesel 5 216.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.0 VVT- i Terra 69 Essence 6 129.0001.0 VVT- i Terra Clim 69 Essence 6 139.0001.0 VVT- i Sol 69 Essence 6 169.0001.4 D-4D Terra 90 Diesel 5 160.0001.4 D-4D Terra Clim 90 Diesel 5 170.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.0 VVT- i 68 Essence 6 100.0001.0 VVT- i Terra Clim 68 Essence 6 110.000

RAV4

AVENSISMotorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 D-4D Pack 126 Diesel 8 257.9002.0 D-4D Pack Luxe 126 Diesel 8 292.9002.0 D-4D Pack Luxe Limited 126 Diesel 8 337.900

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 D-4D 4x2 Silver 124 Diesel 8 289.0002.0 D-4D 4x2 Gold 124 Diesel 8 349.0002.2 D-4D 4x4 Silver+ 150 Diesel 9 339.0002.2 D-4D 4x4 Silver+ BVA 150 Diesel 9 349.0002.2 D-4D 4x4 Gold+ 150 Diesel 9 369.0002.2 D-4D 4x4 Gold+BVA 150 Diesel 9 379.0002.2 D-4D 4x4 Platinium 150 Diesel 9 429.0002.2 D-4D 4x4 Platinium BVA 150 Diesel 9 429.000

Page 66: Automagazine n° 228

66 I Automag.N°228

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

POLO

POLO SEDAN

VOLKSWAGEN0522 540 930

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDi Trendline 105 Diesel 6 175.8001.6 TDi Highline 105 Diesel 6 195.800

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.2 Trendlin 60 Essence 7 133.5001.2 Trendline Clim 60 Essence 7 143.5001.2 Premium Clim 60 Essence 7 154.5001.4 Highline 85 Essence 8 182.0001.2 TDi Trendline 75 Diesel 5 158.5001.2 TDi Trendline Clim 75 Diesel 5 168.5001.2 TDi Premium 75 Diesel 5 169.5001.2 TDi Premium Clim 75 Diesel 5 179.0001.2 TDi Highline 75 Diesel 5 203.000

CC

SCIROCCO

GOLF VII

JETTA

TOURAN

PASSAT

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDi TrendLine 110 Diesel 8 249.0002.0 TDi Confort 110 Diesel 8 269.0002.0 TDi Highline 110 Diesel 8 305.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDi TrendLine 5P 110 Diesel 8 249.0002.0 TDi TrendLine 7P 110 Diesel 8 256.5002.0 TDi Highline 5P 110 Diesel 8 279.0002.0 TDi Highline 7P 110 Diesel 8 286.500

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDi TrendLine 110 Diesel 8 235.0002.0 TDi HighLine 110 Diesel 8 265.0002.0 TDi Highline DSG 110 Diesel 8 290.0002.0 TDi CaratLine 110 Diesel 8 295.0002.0 TDi CaratLine DSG 110 Diesel 8 320.0002.0 TDi CaratLine Plus 110 Diesel 8 320.0002.0 TDi CaratLine Plus DSG 110 Diesel 8 345.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.4 I TFSi Sport 160 Essence 8 334.0002.0 I TFSi Sport GT 200 Essence 11 374.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDi TrendLine 140 Diesel 8 284.0002.0 TDi Confortline 140 Diesel 8 319.0002.0 TDi Confortline BVA 140 Diesel 8 344.0002.0 TDi Highline 140 Diesel 8 349.0002.0 TDi Highline BVA 140 Diesel 8 374.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDi Advance 140 Diesel 8 339.0002.0 TDi Business 170 Diesel 8 389.0002.0 TDi Business DSG 170 Diesel 8 414.0002.0 TDi Exclusive 170 Diesel 8 439.0002.0 TDi Exclusive DSG 170 Diesel 8 464.000

TIGUAN

TOUAREG

CADDY GP

AMAROKMotorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDi 4x2 Basic 120 Diesel 8 257.0002.0 TDi 4x4 Basic 120 Diesel 8 287.0002.0 TDi 4x4 TrendLine 120 Diesel 8 312.0002.0 Bi-TDi 4x4 TrendLine 163 Diesel 8 342.0002.0 Bi-TDi 4x4 Highline 163 Diesel 8 372.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 TDi TrendLine 4x2 BVM 110 Diesel 9 274.0002.0 TDi Premium 4x2 BVM 110 Diesel 9 289.0002.0 TDi Luxe 4x2 BVM 140 Diesel 9 319.0002.0 TDi Luxe 4x4 BVA 140 Diesel 9 359.0002.0 TDi Executive 4x4 BVA 140 Diesel 9 419.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 TDi Ecoline 5P 105 Diesel 6 169.0001.6 TDi Ecoline 5P Clim 105 Diesel 6 179.0001.6 TDi Confortline 5P 105 Diesel 6 207.0001.6 TDi Confortline 7P 105 Diesel 6 213.0001.6 TDi TrendLine 5P 105 Diesel 6 227.0001.6 TDi TrendLine 7P 105 Diesel 6 233.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 TDi Explore 245 Diesel 12 478.0003.0 TDi Pullman 245 Diesel 12 589.0003.0 TDi X’Trem 245 Diesel 12 689.0003.0 TDi X’Trem R Line 245 Diesel 12 709.000

S60

VOLVO0522 406 860

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 D3 150 Diesel 8 385.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 D2 Kinetic 115 Diesel 6 329.0002.0 D3 Summum 136 Diesel 8 369.0002.0 D3 Xenium 136 Diesel 8 419.0002.0 D4 R-Design 181 Diesel 8 439.000

V40

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

1.6 D2 Momentum 115 Diesel 6 269.0001.6 D2 R-Design 115 Diesel 6 360.000

V40 CROSS COUNTRY

PRADO

LAND CRUISER 200

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

3.0 DS 96 Diesel 12 354.0003.0 D-4D 173 Diesel 12 399.0003.0 D-4D Silver 173 Diesel 12 455.0003.0 D-4D Gold 173 Diesel 12 539.0003.0 D-4D Platinium 173 Diesel 12 569.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

4.5 V8 D-4D VX 235 Diesel 18 952.900

XC60

S80

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 D4 Summum 181 Diesel 8 450.0002.0 D4 Executive Summum 215 Diesel 10 650.000

Motorisation CH MOTEUR CF Prix

2.0 D3 Kinetic 136 Diesel 8 399.0002.0 D4 Momentum 163 Diesel 8 449.0002.0 D4 (181) Momentum 181 Diesel 8 454.0002.0 D4 (181) Momentum 4WD 181 Diesel 8 509.0002.0 D4 R-Design 163 Diesel 8 509.0002.0 D4 (181) R-Design 181 Diesel 8 529.0002.4 D5 R-Design 215 Diesel 10 600.0002.4 D5 Xenium 215 Diesel 10 650.000

Page 67: Automagazine n° 228

Automag.N°228 I 67

PRIX ET OPTIONS DES VOITURES PARTICULIÈRES EN VENTE AU MAROC

Page 68: Automagazine n° 228

68 I Automag.N°228