atout cheval 24

32
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! ACTU Découvrez le cirque équestre P.6 ÉVÉNEMENT L’Ellipse d’Alexis Gruss P.13 www.atoutcheval.fr LE CLUB DU MOIS Les trois allures P.12 SANTÉ Vacciner son cheval P.16 Cap sur les volcans d’Auvergne P.24 GRATUIT - NOVEMBRE 2012 - N°24 PLANÈTE CHEVAL ACTU Le Ranch entre en scène P.7 Tous en piste à Equita’ Lyon ! P.6 Tous en piste à Equita’ Lyon ! P.6 DOSSIER Équipement : combien ça coûte ? P.18 © Scoopdyga

Upload: atout-cheval

Post on 28-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Au sommaire : Equita'Lyon, le cirque Alexis Gruss, le cheval en Auvergne, les trois allures, bien s'équiper...

TRANSCRIPT

Page 1: ATOUT CHEVAL 24

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

ACTU

Découvrez le cirqueéquestre P.6

ÉVÉNEMENTL’Ellipsed’Alexis Gruss P.13

www.atoutcheval.fr

LE CLUB DU MOIS

Les trois allures P.12

SANTÉ

Vacciner son cheval P.16

Cap sur les volcansd’Auvergne P.24GRATUIT - NOVEMBRE 2012 - N°24

PLANÈTE CHEVAL

ACTU

Le Ranch entreen scène P.7

Tous en pisteà Equita’ Lyon ! P.6Tous en pisteà Equita’ Lyon ! P.6

DOSSIERÉquipement :combien ça coûte ?P.18

© S

coop

dyga

Page 2: ATOUT CHEVAL 24
Page 3: ATOUT CHEVAL 24

La dimanche 7 octobre, la foule a envahi l’hippo-drome de Longchamp. Devant 52.000 spectateurs,Solémia et Olivier Peslier ont décroché le Qatar Prixde l’Arc de Triomphe, l’une des courses de galop lesplus réputées au monde. Auteur d’une dernièreligne droite de folie, le couple devance au finishChristophe Soumillon sur l’alezan Orfèvre.

03L’INTRO

LA PHOTO DU MOMENT

LA BD

L’ÉDITODans les sports équestres comme enéconomie, certaines nations sontdites « émergentes », c’est-à-dire enplein développement. Au haut ni-veau, les pays du Golfe sont sans-doute ceux dont la marge deprogression est la plus importante.En saut d’obstacles, l’Arabie Saouditeet le Qatar titillent de plus en plus lesnations reines de la discipline. Rienne semble les arrêter. Ils font l’acqui-sition de chevaux de talent et sontentourés par des entraîneurs derenom. Et les résultats sont là. Mal-gré une image entachée quelquesmois avant les Jeux olympiques parune affaire de dopage, l’Arabie Saou-dite a remporté le bronze sur la pistede Londres. Le Moyen-Orient ne s’ar-rête pas au saut d’obstacles. En en-durance et aussi dans les courses,ils sont omniprésents. La preuveavec le très célèbre prix de l’Arc deTriomphe, rebaptisé au nom duQatar, le sponsor-titre de la coursedepuis 2008. Le sponsoring durerajusqu’en 2022 ! En associant son nomà une telle course, dotée de quatremillions d’euros, le Qatar entend biendévelopper le secteur des coursesdans son pays. Certains trouvent queces projets qataris dans le sport fran-çais prennent trop d’ampleur. Lais-sons le temps au temps. Dans lemonde du cheval, c’est peut-être unefaçon de soutenir la filière française,ses éleveurs en particulier.

Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : Scoopdyga.

Jeux concoursAtoutCheval.fr� Participez à notre rubriqueUne photo / Une histoireet repartez avec une bandedessinée de la collection TripleGalop ! (voir en page 26)

� Venez participer à nosdifférents jeux concourssur www.atoutcheval.fr,rubrique Quizz.

Page 4: ATOUT CHEVAL 24
Page 5: ATOUT CHEVAL 24
Page 6: ATOUT CHEVAL 24

Donskaya emmene le spectateurvers l’Europe Centrale.

La voltige peut aussiattirer une cible masculine.

6

Donskaya règne sur Equita

Direction, rédaction, administration, publicité :ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SAS VOLTA Sports

48, rue Lehot - 92600 Asnières-sur-Seine.

Contact : Tél. : + 33(0)1 57 67 68 68 - Fax : +33(0)1 57 67 68 67E-mail : [email protected]

Directeur de la publication : Vincent Goehrs.E-mail : [email protected]

Rédacteur en chef : Daniel Koroloff.E-mail : [email protected]

Rédactrice en chef adjointe : Marie-Anaïs Thierry.E-mail : [email protected]

Diffusion : François Gilant.E-mail : franç[email protected]

Rédaction :Galop pour la vie - Damien Kilani - Sophie Lebeuf -Carla Pastor et Marie-Anaïs Thierry.

Crédits photos :Catia Castro - Collection privée - DK Prod -DR - Galop pour la vie - Fotolia.com - Anne Nester -

PSV Morel - Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry.

Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique).E-mail : [email protected]

Karim ElghaziYoussef Samoud

Directeur commercial : Fabien Gougeon.E-mail : [email protected]

Régie publicitaire : François Gilant.E-mail : franç[email protected]

Petites annonces : François Gilant.E-mail : franç[email protected]

Impression : Roto-Champagne (Langres).

Photos en couverture : Collection privée - DR - Anne Nester -Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry.

Dépôt légal : quatrième trimestre 2012.

Documents non-contractuels.ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires.

Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : novembre 2012.Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduites

sous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs.Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction.

N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” :Faites-nous part de toutes vos remarquesau sujet de votre journal ATOUT CHEVAL !

Et n’hésitez pas à contribuerau numéro 25 d’ATOUT CHEVAL ! en nous

envoyant vos témoignages pour notre rubrique :« UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ».

Une seule adresse : [email protected]

La ville de Tremblay-en-France, près de Paris, prévoitd’octobre à janvier une série de stages d’acrobaties àcheval pour des collégiens et les cavaliers du Parcd’équitation du Château Bleu. Une belle initiative.

Tremblay-en-France innove. Dans le cadre de sa politique desoutien à la création, à la diffusion et à la pratique du cirque, laville de Seine-Saint-Denis (93) positionne son action sur unespécialité singulière : le cirque équestre. Ce projet se traduit par

la mise en place de stages d’acrobaties àcheval, menés par Manu Bigarnet. Aprèsavoir fait ses armes au théâtre Zingaro,l’artiste est désormais formateur au Cen-tre National des Arts du Cirque deChâlons-en-Champagne. Au sein de l’As-sociation de Recherche, de Développe-ment et d’Enseignement de la Voltige etde l’Acrobatie à Cheval (ARDEVAC), il dé-veloppe une pédagogie inédite du chevalet de l’acrobatie, fondée sur le rapportsingulier à l’animal mais aussi à la pistecirculaire et à la sécurité.

Cette initiative est une première car elles’adresse principalement à des collégiens.Les ateliers, soutenus par le Conseil gé-néral de la Seine-Saint-Denis, permet-tront aux jeunes de découvrir le cheval etle cirque d’une autre façon. Les cavaliersdu Parc d’équitation du Château Bleupourront eux aussi s’essayer aux arts dela piste. De quoi susciter, peut-être,quelques vocations.

LES ACTUS

Démocratiserle cirque équestre

Après le Cadre Noir de Saumur l’an dernier, Equita’Lyon metle cap sur la Russie à l’occasion des deux soirées « Sport etspectacle », les vendredi 2 et samedi 3 novembre.

Donskaya mène petits et grands dans un voyage lointain où lamusique des steppes accompagne le rythme des sabots de cour-siers, tout droit venus d’un univers rêvé. L’imaginaire du publicest porté par des effets spéciaux inédits sur la grande pisted’Equita’, dans un jeu de lumières époustouflant, incitant à l’éva-sion, invitant au voyage. Sophie Bienaimé du Musée vivant ducheval de Chantilly, Alizée Froment, les Fils du Vent, Sylvie Willms,

C’EST DIT ! « On ne peut prétendre maîtriserun cheval tant qu’on ne se maîtrise pas soi-même »,Pat Parelli.

Zarkam, alternent cascades, galopades ettableaux féériques dans une ambiancepoétique.

« Les écuyères du Musée Vivant du Chevalet moi-même présenterons un ensemblede tableaux, par la cavalerie habituelle duMusée : des chevaux de races ibériques,des poneys, un Minorquain, etc. Nous in-tervenons avec d’autres compagnies, etc’est là la richesse de ce spectacle inédit :la mixité des influences et de l’interpréta-tion de l’âme slave selon les sensibilités dechacun », précise Sophie Bienaimé duMusée vivant du cheval de Chantilly. Lesspectateurs plongeront dans un voyageque les peuples cavaliers de l’Europe Cen-trale et de Russie ont laissé dans l’imagi-naire collectif, vers des grands espaces.

Par Marie-Anaïs Thierry.

http://www.facebook.com/Hor-seaddict Avis aux passionnés dechevaux, la page Facebook « I am hor-seaddict » recense les plus belles pho-tos équestres. Vous serez vite accroface à tant de photos où le cheval estroi !

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr06

La voltige peut aussiattirer une cible masculine.

Donskaya emmene le spectateurvers l’Europe Centrale.

© A

nne

Nes

ter

© R

B P

ress

e

Tarifs Sport et Spectacle,plus accès salon.

q  Vendredi 2 novembre, 19h - Dres-sage : Coupe du monde de dressagepuis spectacle équestre : 50 euros ou35 euros.q   Samedi 3 novembre, 20h30 - Jum-ping : Equita’ Masters puis spectacleéquestre : 50 euros ou 35 euros.

Page 7: ATOUT CHEVAL 24

07LES ACTUS

Le Ranch sur les écransAprès les séries Grand Galop ouHeartland, un dessin animé est dés-ormais consacré au monde du che-val. Son nom : « Le Ranch ». Diffuséeà partir du 31 octobre tous les mer-credis sur TF1, cette nouvelle créa-tion plonge le téléspectateur dans lequotidien d’un ranch au cœur de laCamargue.

Avouons-le, sur le nombre de dessins ani-més présents sur nos écrans de télévision,peu font échos à l’équitation. Pourtant,face au nombre croissant de jeunes licen-ciés, il y avait là une vraie attente des ca-

valiers en herbe. Plusieurs spécialistes del’animation se sont donc réunis et ont créé« Le Ranch ». On y découvre quatre jeunespassionnés de chevaux. Il y a Léna, l’hé-roïne version chuchoteuse, Anaïs, la co-quette de la bande mais aussi Angelo, lesurdoué du dressage et Hugo, le débutantaux airs de surfeur.

Au cœur du ranch, les uns et les autres sesoutiennent dans leurs aventures et leursmésaventures respectives. Car tout n’estpas rose au ranch. Les quatre amis doiventsans cesse se défendre des coups-bas deSamantha, une cavalière douée certes

mais particulièrement jalouse. Capable detout pour être sur le devant de la scène,elle n’hésite pas à comploter contre le qua-tuor du ranch. De leur côté, les quatreacolytes se sont donnés une mission :aménager au mieux le ranch où vivait legrand-père de Léna pour en faire leur nou-veau quartier général. Chacun y installe samonture, en accueillant en plus des che-vaux blessés ou abandonnés.

Producteurs et réalisateurs ont fait leschoses en grand pour ce dessin animé.Vingt-six épisodes de vingt-six minutesseront diffusés sur TF1 en cette fin d’an-née. L’équipe a même fait appel à Chris-tophe Maé pour composer le génériqueintitulé « Léna parle aux chevaux » ! Alors,convaincu par « Le Ranch » ? Surveillez vosprogrammes télé et n’hésitez pas à zapperpour suivre les aventures de toute l’équipe.

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

Le Ranch est le repèrede quatre jeunes cavaliers.

Le Ranch est le repèrede quatre jeunes cavaliers.

L’action se déroule en plein cœur de la Camargue.

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr

EN BREF…L’Arc pour Olivier Peslier. Olivier Peslier et sa jument Solémia ontremporté le 7 octobre le célèbre prixde l’Arc de Triomphe. Aux couleurs duQatar, cette course de galop a réunidix-huit Pur-sang sur l’hippodrome deLongchamp. 2.285.600 euros étaientpromis au vainqueur ! Une somme re-cord dans le monde des courses.

2,10 m au garrot !Un cheval de trait aux origines belgesa été désigné « plus grand cheval dumonde » par la société du Guinnessdes records. Big Jake a onze ans, vitaux États-Unis et pèse plus d’unetonne. Imposant certes, il reste tout demême un compagnon attachant, d’au-tant plus qu’il peut être attelé et mêmemonté.

Le cheval écolo.Après un an après l’arrivée de chevauxde trait au service propreté, la com-mune de Schaerbeek en Belgique es-time que l’insertion de ces chevauxdans le ramassage des ordures estconcluante, d’un point de vue « écolo-gique, économique et social ». Ces ini-tiatives se multiplient ces dernierstemps. Pourvu que ça dure !

Page 8: ATOUT CHEVAL 24

Le Haras du Pin seral’un des pôles des JEM 2014.

08

Les Jeux équestresmondiaux prennent forme

LES ACTUSPar Carla Pastor et Marie-Anaïs Thierry.

Du 24 août au 7 septembre 2014, laFrance et plus précisément laNormandie accueilleront les Jeuxéquestres mondiaux. L’organisationde cet événement de dimensionmondiale avance à grands pas.

stade d’Ornano, là même où évoluent ha-bituellement les footballeurs caennais. Ils’agit là d’un défi de taille pour faire de cestade un lieu dédié au cheval. Mais les or-ganisateurs sont déjà sur le qui-vive. Finseptembre, des essais ont été réalisésdans le stade. Le chef de piste de sautd’obstacles, Frédéric Cottier, s’est impré-gné du lieu et a effectué quelques testssur la pelouse. « L’épreuve test de 2014sera extrêmement importante en juin demanière à valider les choix que l’on aurafait. On aura encore la capacité d’adaptercertaines choses de façon à la fois à pro-poser un très beau spectacle au publicmais aussi à ce que les conditions de pré-paration pour les cavaliers et les chevauxsoient les meilleures possible », indiqueLaurent Cellier, directeur des Sports desJEM 2014, dans une vidéo de présenta-tion.

L’organisation prend forme progressive-ment. Quelques petites évolutions ont étéannoncées récemment. On sait en effetque le dressage et le cross du concourscomplet se dérouleront au Haras du Pintandis que l’épreuve finale, l’hippique, setiendra dans l’enceinte du stade d’Ornanoà Caen.

Les Jeux équestres mondiaux Alltech Nor-mandie 2014 se précisent. En amont del’événement, le comité d’organisation ad’ores et déjà programmé des épreuvestest. Leur objectif : profiter des cesépreuves pour être le plus opérationnel lejour J et proposer au public un événementde qualité. Quatre disciplines serontd’abord concernées entre août et octobre2013. Les cavaliers d’endurance serontréunis le 16 août à Sartilly tandis que leHaras du Pin et Caen recevront l’épreuvetest de concours complet du 16 au 18août. La préfecture du Calvados accueil-lera également du 22 au 25 août lesépreuves test d’attelage et de reining le20 octobre au Parc des expositions. Il fau-dra attendre juin 2014 pour les « testevents » de saut d’obstacles et de dres-sage. Ces deux épreuves auront lieu au

L’ATHLÈTE DU MOIS Steve Guerdat. À peine remis de son sacreolympique, le Suisse Steve Guerdat a confirmé son talent et celui de son Selle Fran-çais Nino des Buissonnets en remportant l’un des Grands Prix les plus dotés au mondeà Rio de Janeiro. En réalisant le plus rapide des quatre doubles sans-faute, le Juras-sien a devancé l’Australienne Edwina Tops-Alexander sur son petit Itot du Château.Cette nouvelle victoire a fait empocher au cavalier suisse la somme de 330.000euros ! Le couple semble tout simplement intouchable cette saison.

DÉCOUVRIR UNE RACE

Le MustangORIGINES : Descendant des premierschevaux ayant foulé le sol du nouveaumonde, le Mustang (du mexicain « mes-tengo ») provient des élevages où l’onformait des hordes de chevaux sauvagesrésistants et forts. Longtemps capturé etutilisé par l’armée ou vendu pour saviande, il est l’un des symboles de l’ouest

américain. Même si les Mustangs sontprotégés sur le papier, la réalité est toutautre. Des milliers de Mustangs sau-vages sont en effet capturés chaqueannée pour permettre l’industrialisationdes terres.CARACTÉRISTIQUES : Le Mustangtoise entre 1,40 m et 1,50 m. Ses jambessont fortes, solides, et supportent uncorps puissant. Sa tête large et nerveuse,est en adéquation avec son garrot effacé

et ses épaules droites. Même si ses crinssont généralement noirs, sa robe quant àelle est le plus souvent isabelle, louvet ougris souris.APTITUDES : Très indépendant et résis-tant, le Mustang vit en troupeau avec plu-sieurs juments protégées par un seulétalon. À partir de trois ans, les jeunesmâles rejetés vivent en solitaire et tententde récupérer un troupeau en provoquantles étalons.

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

© S

coop

dyga

© D

R

© F

otol

ia.c

om

Le Haras du Pin seral’un des pôles des JEM 2014.

Page 9: ATOUT CHEVAL 24
Page 10: ATOUT CHEVAL 24

1 2

10 CONSOMMATION

ON A TESTÉ

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

Nous avons testé ce mois-ci le sprayAlufilm des Laboratoires LPC. Faciled’utilisation, il a pour objectif de fa-voriser la cicatrisation sur une plaieou sur une égratignure. Il s’appuiesur les vertus de la poudre d’alumi-nium.

Certains seront sans-doute surpris parl’aspect du spray Alufilm ou plutôt de soncontenant. Il a presque un côté magique.La poudre qui s’échappe du spray est en

effet toute argentée. Un aspect particu-lier, certes, mais tout à fait naturel car lespray contient de la poudre d’aluminiummicronisée qui permet une pulvérisationtrès fine. À quoi sert ce spay ? Alufilm per-met, après nettoyage et désinfectiond’une plaie, de constituer une sorte debarrière physique contre les contamina-tions extérieures. La poudre d’aluminiumva se disposer sur toute la surface de laplaie et va également absorber les sécré-tions, de quoi favoriser la cicatrisation dela plaie. La fine pellicule d’aluminium per-met donc de limiter le risque d'infectionbactérienne. Attention tout de même, ceproduit s’applique sur des petites plaieset sur des égratignures. Les plaies plusprofondes et globalement plus impor-tantes doivent faire l’objet d’un traitementprécis, sous l’œil attentif d’un vétérinaire.

L’un des points forts d’Alufilm est sa faci-lité d’utilisation. Le spray trouve aisémentsa place dans une malle d’équitation etpeut être utilisé de façon très rapide. Unefois la plaie nettoyée et désinfectée avecun produit adapté, il vous suffit d’agiteret de vaporiser à environ 20 cm de lazone touchée. Pour ce test, j’ai utilisé

Alufilm sur la couronne du sabot et surune petite atteinte au niveau des ten-dons. Mis à part la vaporisation et bruitdu « pschitt » qui n’ont pas été très ap-préciés par ma jument, j’ai trouvé cespray particulièrement utile. Il permet deconserver une plaie propre et d’éviterqu’elle ne se dégrade grâce à une pulvé-risation régulière sur la plaie en question.L’avantage de la vaporisation est qu’ellerecouvre tous les recoins de la plaie. Le

Le spray Alufilm des Laboratoires LPC

BOTTES CARREAUX NORTON. Affrontez la pluie et la boue avec sérénité grâce aux bottes 100% caoutchouc « Carreaux » de Norton, dou-blées en coton. Particulièrement colorées, elles égayeront la météo souvent maussade de l’automne et de l’hiver. Disponible du 28 au 35 pour lemodèle enfants et du 36 au 41 pour le modèle femmes. Prix : 27,90 et 34,90 euros. www.ekkia.com

4

PORTE MANOIR CHEVAL LIBERTÉ. Tradition et qualité. Tels sont les maitres-mots de la marque Cheval Liberté. Elle lance un nouveau modèle deporte de box qui allie résistance, sécurité et esthétique. À noter qu’il est possible de réaliser des portes sur mesure. Elle est disponible en pin, chêne, bois exo-tique, et résine, avec différents décors possibles. Dimensions = 1,20 x 2,20 m. À partir de 279 euros la porte et son volet. www.cheval-liberte.com

5

MASH DYNAVENA. Faites reposer l’appareil digestif de votre monture en lui donnant, en complément de son alimentation principale, du Mash. Cet alimentcontient des flocons d'orge, d’avoine et de maïs, des graines de lin floconnées, des fibres de pommes mais aussi quelques morceaux de carottes, d’algues et desextraits de plantes. Dynavena propose une formule garantie matières premières sans OGM. Prix : 35,30 euros le sac de 20 kg. www.dynavena.com

3

FRIANDISES LA GAMME DU MARÉCHAL. Pleines de vitamines, les friandises du maréchal apportent un complément alimentaire de qua-lité aux chevaux. Aux arômes naturels de pomme et de carotte, elles permettent de récompenser le cheval après le travail. Pour les gourmands,la gamme du maréchal prévoit des seaux de 500 g et même de 3 kg ! Prix : 5,99 euros. www.gamme-du-marechal.com

2

BAGUE ARGENT BIJOUX ÉQUESTRE. Envie de faire plaisir à quelqu’un ou de vous faire plaisir ? Terre de Bijoux propose des créationséquestres made in France. Imaginés et fabriqués à Bayonne, ces bijoux raffinés sont issus d’un savoir-faire artisanal. C’est le cas de la bague enargent massif « Etrier ouvert » qui s’inspire de la forme des étriers. Prix : 27,75 euros. www.terredebijoux.com

1

fait que le produit soit sous forme despray permet également d’éviter qu’il necoule et que la moitié du produit soit inu-tile. Concernant les vertus de la poudred’aluminium, plus les jours passent, plusla plaie se referme. Test concluant.

Le spray Alufilm des Laboratoires LPC

Contenance : 300 ml.Prix : 14,90 euros.

3

45

Page 11: ATOUT CHEVAL 24
Page 12: ATOUT CHEVAL 24

Vueaérienne destrois allures.

LA FICHE D’IDENTITÉNom : Écuries des trois allures.Gérant : Sonia Augustin.Moniteurs : Marie Bossard et VincentPryen.Cavalerie : 70 chevaux et poneys.Nombre d’adhérents : 150 en 2012dont 50 licences compétition.Infrastructures : 40 hectares, 1 carrière de compétition, 1 manègeolympique, 1 carrière de dressage, 1 carrière baby poney, des stabulationsponeys, 16 boxes de propriétaires, 1 hall de préparation.Contact : www.les3allures.ffe.com

ÉÉccuurriiee

LLeess TTrrooiiss AAlllluurreess

ÉÉccuurriiee

LLeess TTrrooiiss AAlllluurreess

Des compétitions de niveauAmateur et Pro sont

organisées à Kernascleden.

TÉMOIGNAGES

Marianne Graignic,cavalière aux trois allures.« Je monte depuis plus de deux ans. J'aichoisi de monter là-bas car les structuresétaient géniales, le cadre était parfait.L'ambiance était très conviviale, ça m'aplu dès le premier coup d'œil. La convi-vialité, le cadre, les chemins de balades,l'ambiance, les cours, les chevaux. Toutest super. Que demander de mieux qued'être dans un club où tout le monde sedit bonjour, où tous les chevaux sont auchamp, où l’on trouve beaucoup de pad-docks où ils semblent heureux. Michel etSonia savent accueillir, c’est sans doutece qui fait et fera leur réussite ».

12

BRETAGNE

Offrir aux jeunes une exploitationéquestre d’avenir, totalement fonc-tionnelle et tournée vers l’ensembledes disciplines, voilà le souhait de Mi-chel et Sonia Augustin. Agriculteuravicole pour l’un, ancienne responsa-ble d’une agence de sécurité pourl’autre, leur amour des chevaux les atournés vers ce projet. Un projet néil y a cinq ans.

Au cœur de la vallée du Scorff, au détourde l’église Notre-Dame aux « mille cloche-tons » qui a donné une renommée mon-diale de l’art gothique flamboyant àKernascleden, une petite écurie de pro-priétaires est devenue au fil du temps unestructure équestre d’envergure. Priséepour la qualité de ses installations et leconfort offert aux chevaux, sensible à lanature, elle est devenue un véritable cen-tre de compétition. Les cavaliers profes-sionnels y viennent avec plaisir, lesamateurs y reviennent pour l’ambiance, etles clubs pour l’accueil qui leur est offert.Sonia et Michel ont tout fait pour que ca-valiers et chevaux se côtoient dans unconfort partagé. Une salle de club sur-plombant la carrière et le manège, uneécurie dédiée à la préparation des chevauxà l’abri et au sec, des stabulations et boxes

de plus de 16m², des infrastructures d’ac-cueil aux normes olympiques, des pad-docks, des pistes de trotting de plusieurskilomètres en bordure de propriété, toutest fait pour que chacun y trouve sa place.« Nous avons voulu créer quelque chosede familial, à taille humaine, où il y fait bonvivre, et où les esprits s’apaisent », expli-quent-ils en cœur.

« ECOLE FRANçAISE D’ÉQUITA-TION PONEY ET CHEVAL »

Les trois allures ont obtenu début septem-bre le plus haut label de la FFE. Un labelqui valorise le travail fait en amont partoute l’équipe. C’est l’une des consécrations

les plus importantes pour Sonia et Michel.Après avoir organisé vaillamment en cettesaison 2012 les championnats de Bretagnede hunter, puis leur premier concours Proavec deux épreuves à 1,30m, leur enga-gement est désormais reconnu.

UN PôLE DÉDIÉà LA COMPÉTITION

Avec une carrière de plus de 100m delong, un manège olympique, une carrièrede dressage, les écuries se tournent logi-quement vers la compétition. Étape duchalenge « Jump du Scorff » cet été, les trois allures sont organisateurs et parte-naires de nombreuses manifestations dontle Celtik Jump par exemple début octobre.Depuis cet été, des cours sont d’ailleursouverts aux cavaliers Amateurs souhaitantévoluer vers un niveau supérieur. À ceteffet, les responsables se sont rapprochésde Vincent Pryen, instructeur diplômé deSaumur, champion d’Europe Juniors etJeunes Cavaliers de concours complet,pour la partie compétition à l’obstacle.Marie Bossard, monitrice à Kernascleden,se tourne elle vers les niveaux inférieurset le coaching en dressage.

DES PROJETS POUR 2013

2013 devrait être une nouvelle année detravaux aux trois allures. Après avoirconstruit huit boxes supplémentaires àl’écurie de propriétaires, doublant ainsi sacapacité, l’équipe souhaiterait pouvoir ac-cueillir des championnats régionaux. Une

nouvelle carrière devrait voir le jour, ainsique des obstacles de Derby. Un projet dehall équestre dédié à la compétition seraitmême à l’étude pour les années à venir.

Les Écuries des trois allures :un complexe dédié aux sports équestres

Vueaérienne destrois allures.

Des compétitions de niveauAmateur et Pro sont

organisées à Kernascleden.

Par Damien Kilani.

LE CLUB DU MOIS Retrouvez les meilleurs clubs sur www.AtoutCheval.fr

© D

K P

rod

© C

olle

ctio

ns p

rivée

s

Page 13: ATOUT CHEVAL 24

13

PARIS

L’ÉVÉNEMENTPar Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

INFOS PRATIQUES :

Du 20 octobre 2012 au 17 mars2013 - Paris 16ème - Porte de Passy.Le mercredi à 15h00 - samedi à 15h00et 20h00 et dimanche à 15h00.Séances supplémentaires :• Tous les jours pendant les vacancesscolaires à 15h00.• Jours fériés à 16h00(jeudi 1er novembre, mardi 25décembre, mardi 1er janvier).• Vendredis 30 novembre, 7-14-21-28 décembre et 4 janvier à 20h00.• Samedis 8-15 décembre à 17h15et 20h15.• Dimanches 2-9-16 décembreà 17h15.• Dimanches 23-30 décembre,6 janvier et 3-10-17 mars à 10h30.• Lundi 24 décembre à 20h00, suivide la messe de minuit.• Lundi 31 décembre à 20h00, soiréedu réveillon.www.alexis-gruss.com

Depuis le 20 octobre, le cirque AlexisGruss est de retour aux portes deParis avec un nouveau spectacle in-titulé Ellipse. En famille, la trouperend hommage au septième art.Tantôt à cheval, tantôt à pied, les ar-tistes raviront les amoureux ducirque et du cinéma.

Les Gruss sont passionnés de chevaux.Oui, mais pas seulement. Amateurs de ci-néma, ils enfilent à l’automne de nou-veaux costumes. À chaque tableau, la

troupe se plonge en effet dans un universdistinct : celui de Zorro, de Black Swan,de Matrix ou à l’opposé du Grand Bleu.Un pêle-mêle cinématographique où lecheval trouve une nouvelle fois sa place.Haute école et voltige côtoient des numé-ros de jonglage et d’équilibrisme, le toutdans des décors reconstitués grâce à unécran panoramique pivotant situé au fondde la scène. Pour la trente-neuvièmecréation du Cirque National d’AlexisGruss, la troupe a également accueilliquatre danseurs professionnels. Deux

femmes et deux hommes reconnus dansle métier qui renforceront les tableaux ci-nématographiques du spectacle.

Un long travail en amont a été nécessairepour les artistes et tout particulièrementpour Stephan Gruss, le metteur en scèned’Ellipse. Entouré de son frère Firmin, desa sœur Maud, de la chorégraphe San-drine Diard, du scénographe Karim El Dibet du costumier Bruno Fatalo, il lui a falluimaginer le spectacle dans tout son en-semble. Un défi de taille en guise de mo-teur pour toute l’équipe. Car chez lesGruss, la création est un maître-mot. Pasde question de se reposer sur des acquis,toute la famille pense, crée, progresse,innove. Quelle que soit la génération.« Depuis l’avènement du “ Cirque à l’an-cienne ” - pionnier des cirques de création- nous avons jamais introduit tant d’inno-

vations à la fois que dans notre pro-gramme cette année », reconnaît AlexisGruss lui-même en préambule du spec-tacle. Ellipse est une projection vers l’ave-nir, un passage de témoin progressifentre les générations.

Revivez les plus beaux événements équestres sur www.AtoutCheval.fr

Ambiance poétiquesur la piste circulaire.

Ambiance poétiquesur la piste circulaire.

Le cheval restel’Éme du spectacle.

Le cheval restel’âme du spectacle.

L’Ellipse du cirque Alexis Gruss

Page 14: ATOUT CHEVAL 24

14

La mise en main est l’état dans lequel le cheval travaille en harmoniemusculaire. Elle s’effectue entre autre grâce à un report de son poids surles hanches. Car le cheval est un animal à propulsion, où le moteur està l’arrière.

Par Geoffrey Empi - Photos : Marie-Anaïs Thierry.

TECHNIQUE

À la base, le cheval se tient sur lesépaules. Pour obtenir une attitude hori-zontale, c'est-à-dire un cheval sur lamain, l’idée est de rechercher l’engage-ment des postérieurs pour abaisser leshanches. Ceci va permettre de reporterune partie du poids sur l’arrière main etdonc de soulager les épaules à l’avantmain. Pour être en place, le cheval doitêtre cadencé, dans l’impulsion.

1. QUELLES DIFFICULTÉS ?

Si le cheval accélère, c’est qu’il préci-pite ses allures et qu’il est en déséquilibrevers l’avant. La solution est de partir surun cercle pour lui redonner de l’équilibrevers l’avant. De la même façon, lorsqu’uncheval résiste dans la bouche, c’est qu’ilmanque de souplesse au niveau des reins.Il n’engage pas assez ses postérieurs etne plie pas assez son dos. L’objectif pourle cavalier va donc être d’assouplir samonture progressivement afin qu’il se plieet qu’il déplace une partie du poids versl’arrière-main.

Un cheval en main est un cheval quigarde un contact permanent sur sesrênes de filet. Le contact doit être francet perméable. Il arrive que des cavalierscherchent uniquement des chevaux quiplaquent leur nez dans leur poitrail. Si lesrênes restent flottantes, il s’agit d’un dé-

La mise en mainAvec Geoffrey Empi, diplômé BEES 2°,instructeur au Haras de Jardy (92).

2. QUELS EXERCICES ?

La mise en main n’est pas un objectifen soi. Elle résulte principalement d’exer-cices d’assouplissement. À force de tra-vail, l’attitude du cheval va évoluer. Lestransitions, les cercles, les pas de côté(épaules en dedans, déplacements deshanches, cessions à la jambe, tête aumur, etc.) permettent au cheval de setenir de lui-même. Cette attitude recher-chée permettra au cavalier d’être plus àl’aise. Ces mêmes exercices pourrontdans un deuxième temps améliorer lamusculature et la souplesse du cheval.

Au début, le cavalier cherche à avoirson cheval en main sur un cercle, puis enligne droite. Mais le fait de partir en ligne

droite peut « déséquilibrer » le cheval, etle faire s’ouvrir vers l’avant. Tous cesexercices se font donc progressivement.

Les enrênements sont parfois utiles.Mais ils ne doivent pas être vus commeune solution. Les cavaliers ne doivent pasabuser des enrênements. Ils peuventparfois les aider à contrôler l’attitude deleur monture grâce à des rênes alle-mandes par exemple, en favorisant l’ac-tion de l’arrière-main.

faut d’allure. Le cheval a appris à ne pastirer sur les rênes et ne fait travailler alorsen aucun cas son dos. On parle alors decheval encapuchonné.

Un cavalier a parfois plus de difficultéà mettre un cheval en place au trot. Le trotest en effet une allure saccadée. Le chevala tendance à se contracter au niveau deslombaires, derrière la selle. Les postérieursont du mal à passer sous la masse. Lecheval cherche alors à compenser en s’ap-puyant sur la main. En revanche, augalop, le cheval va avoir tendance à en-gager naturellement son postérieur inté-rieur, à abaisser les hanches, et donc àaméliorer la mise en main.

Les rènes doivent être tendues en permanence.

« Le dos du cheval est comme un élastique attaché au niveau de la queue et des oreilles.Au départ, l’élastique est tout mou. Pour qu’il se tende, c'est-à-dire pour que le cheval soiten main, l’idée est d’étirer l’élastique vers le bas, en faisant abaisser les hanches, et versla nuque, en faisant tendre les rênes au cheval. En recherchant enfin que le garrot monte,le cheval va étirer son dos et va s’assouplir. La mise en main n’est pas un but en soi, c’estune résultante. C’est un moyen pour le cavalier de savoir que le travail qu’il effectue estcorrect. Il ne faut pas chercher à tout va à obtenir un cheval rond. Lorsque le cheval serarond, c’est que le travail aura été correctement effectué. À partir de ce moment-là, le ca-valier pourra perfectionner le dressage de son cheval et ses qualités physiques en fonctionde sa discipline de prédilection. Ce travail n’est possible que sur un cheval en main. À cestade-là, le cheval ne résiste pas. Il accepte tous les aides du cavalier. »

LES CONSEILS DU COACH

Il est conseillé de travailler sur des cercles.

Page 15: ATOUT CHEVAL 24

Daniel Pinto.

Publi-communiqué

LE SALON DU CHEVAL DE PARISLe plus grand événement équestre de France vousdonne rendez-vous du 1er au 9 décembre 2012

à Paris Nord Villepinte pour sa 41e édition !Sur un espace couvert de 85 000 m ² sur 3 halls, avec 6 carrières d’animations, le salon accueillera plusde 150 000 visiteurs, 1 400 chevaux et 400 exposants pour satisfaire les envies équestres de tous !

LA PARIS’PIKEUR BOSTLundi 3 décembre - Hall 5b (hall du Gucci Paris Masters)

Les cinq premiers cavaliers des CSI* et CSI Amateur-B duJump Bost Tour 2012 bénéficieront d’une journée de per-fectionnement technique animée par Meredith Michaels-Beerbaum et Roger-Yves Bost membres de la teamPikeur, avec le soutien technique d’Olivier Bost.

Venez assister à cette journée et ainsi bénéficier desconseils prodigués par ces cavaliers professionnels inter-nationaux !

Rendez-vous le lundi 3 décembre !

LA NUIT DU CHEVAL 2012 :LES LUSITANIENS À L’HONNEURREPRÉSENTATIONS : 7 ET 8 DÉCEMBRE À 20H30,9 DÉCEMBRE À 16H00« Rencontre », un spectacle équestre unique, flamboyantet émouvant, tout à la gloire des Lusitaniens.

La Nuit du Cheval 2012 mettra en scène l’alliance del’équitation portugaise classique avec la beautécréative de Frédéric Pignon et Magali Delgado.

L’Institut du cheval et de l’équitation, présidé par l’écuyerCarlos Pereira, a imaginé cette rencontre artistique luso-française, une opportunité exceptionnelle pour valoriserl’héritage des écuyers portugais et présenter les bellesraces équines du Portugal, du poney Garrano, du Sor-raia et bien-sûr le Lusitanien.

Sauts d'Ecole et Tango, travail en liberté et piaffers,dressage de Haute-Ecole et acrobaties équestres, car-rousel, pas de 4 et voltige à la gineta… Frédéric et Ma-gali rencontrent pour la première fois l'ÉcolePortugaise d'Art Équestre.

ET BIEN-SÛR, PRENEZ DATEPOUR LES GRANDS RENDEZ-VOUSANNUELS :Le Master International de Voltige CVI**W, étape coupedu Monde : 7 et 8 décembre

La PARIS’Cup d’Attelage : 7 & 8 décembre

Jumping International de Paris, CSI 5*30 novembre, 1er et 2 décembre

Pour connaître le programme des animations, consulterla liste des exposants, acheter vos billets … www.salon-cheval.com

Le mardi 4 décembre, le dressage est à l’honneur auSalon du Cheval de Paris. Venez découvrir ou redécouvrircette discipline au travers de démonstrations et deconseils prodigués par de grands cavaliers de dressage.

Cette journée sera interactive entre les cavaliers et le pu-blic, préparez vos questions !

Vous aurez ainsi le plaisir de voir évoluer Daniel Pinto surla prestigieuse grande piste du hall 5B. Le but de sa pres-tation sera de vous expliquer, à travers sa formation et sonexpérience, l’intérêt du dressage, de l’initiation jusqu’à lacompétition de haut niveau.

Une autre approche du dressage vous sera présentée parManuel Godin, responsable des formations profession-nelles du Haras de la Cense pendant cinq ans, et Caro-line Dehedin. Le but de sa prestation sera d’expliquer aupublic l’intérêt de l’apprentissage dans le travail du chevalde dressage et ce que peut apporter l’éthologie. Fortd’une expérience riche en la matière il commentera en di-rect sa présentation à cheval (pas espagnol, piaffer…).

Le Haras du Feuillard, grâce à une sélection rigoureuse,est aujourd’hui à même de présenter un élevage de che-vaux et poneys de dressage de grande qualité.

Avec la participation du Cadre Noir de Saumur !

Rendez-vous le 4 décembre !

1ER JOURNÉE DE DRESSAGE :DE L’INITIATION À LA COMPÉTITION !MARDI 4 DÉCEMBRE - HALL 5B (HALL DU GUCCIPARIS MASTERS)

© C

at́ia

Cas

tro

© D

R

© P

SV

Mor

el

Daniel Pinto.

La mise en main

Page 16: ATOUT CHEVAL 24

16

Les poulains sontgénéralement vaccinés

à six mois.

Les poulains sontgénéralement vaccinés

à six mois.

Certains vaccins sont obligatoirespour les chevaux quisortent en compétition.

Avec le Dr Sophie Paul,vétérinaire équin généralisteà la clinique d’Angers (49).

Avec le Dr Sophie Paul,vétérinaire équin généralisteà la clinique d’Angers (49).

Certains vaccins sont obligatoires,d’autres fortement recommandés.Ils permettent de prévenir des ma-ladies infectieuses comme la grippeou la rhinopneumonie. Atout Chevaldécrypte le protocole de vaccina-tion.

Tous les chevaux ne sont pas concer-nés par la vaccination. Un cheval qui nesort pas en concours par exemple n’a pasobligation d’être vacciné. La vaccinationcontre la grippe et la rage devient obliga-toire dès lors qu’il y a rassemblement dechevaux. Sont concernés : les chevaux decourses et plus globalement tous leséquidés participant à des compétitions.Par mesure de précaution, les gérants declub demandent quasi-systématiquementà ce que les chevaux accueillis dans leurétablissement soient vaccinés. Car le butde la vaccination est de limiter les épidé-mies au sein des effectifs. À noter que lavaccination contre la rhinopneumonie estdevenue obligatoire pour les juments quivont être saillies. Le vaccin contre le té-tanos se fait lui de manière plus indivi-duelle.

Certains vaccins, ceux contre le téta-nos et la rage par exemple, sont très im-munogènes. C'est-à-dire qu’un chevalvacciné sera protégé à quasi 100%contre la maladie. En revanche, les vac-cins contre la grippe et la rhinopneumo-nie sont moyennement immunogènes.Les protocoles de vaccination sont doncplus réguliers, à hauteur de six mois pourles chevaux internationaux notamment,afin de relancer l’immunité. Lorsqu’un ef-

Par Marie-Anaïs Thierry.

SANTÉ

SANTÉ CHEVAL

fectif est vacciné, le passage viral ainsique l’intensité des symptômes sont limi-tés dans l’effectif. La pathologie sera ré-duite mais pas supprimée. Un chevalvacciné pourra en effet développer desformes atténuées de maladie mais aussiparfois des formes cliniques sévères.

En général, une primo-vaccination estréalisée avec deux injections assez rap-prochées (à un mois d’intervalle). Pour lagrippe, un rappel à six mois puis des rap-pels annuels doivent être programmés.Une vaccination correspond à une injec-tion de un à deux millilitres dans une zonedite « intramusculaire », très souvent auniveau de l’encolure. Pour le vaccin contrela gourme, peu répandu et dont le rappelse fait tous les trois mois, l’injection se faitdans la muqueuse de la bouche.

Des effets secondaires peuvent seprésenter après la vaccination. Des effetssecondaires généraux comme de l’hyper-thermie, de l’abattement ou des œdèmesnotamment après une vaccination contrela rhinopneumonie. Des réactions localesaseptiques (inflammation) et des abcèssont également possibles.

Le choix du jour de la vaccination està prendre en considération. Pas questionen effet de vacciner un cheval deux joursavant qu’il ne parte en concours. Légale-ment, cela n’est pas autorisé. Un chevaldoit être vacciné au moins quatre joursavant une épreuve. Il est tout à fait pos-sible de monter un cheval qui vient d’êtrevacciné, mais il ne faut pas prévoir de tra-vail intensif. De la même façon, il est pré-férable que le cheval soit à jour des ses

vermifuges pour profiter au mieux des ef-fets de la vaccination. Par définition, unevaccination stimule le système immuni-taire. S’il est donc déjà mobilisé pour lut-ter contre le parasitisme, l’efficacité duvaccin injecté diminuera.

Pour les poulains issus de mères vac-cinées, le protocole de vaccination prévoitune première injection à six mois. Pourceux dont les mères n’ont pas été vacci-nées, le délai passe à quatre mois. Pourles chevaux de courses et de sport de général, il convient de commencer la vac-cination assez jeune pour que leur immu-nité soit suffisamment établie avant d’être rassemblés avec d’autres mon-tures. Concernant les chevaux âgés dontles défenses de l’organisme sont défail-lantes, il est conseillé de les vacciner pouréviter qu’ils soient touchés par différentesmaladies comme la grippe.

COMMENT AGIT LE VACCINDANS L’ORGANISME ?

Le système immunitaire (le systèmede défense) repose sur deux grandesfonctions : l’immunité cellulaire (descellules spécifiques arrêtent les corpsétrangers) et l’immunité humorale quifait référence au système des anti-corps. Les vaccins stimulent l’immu-nité humorale. Lorsqu’un vaccin estinjecté, un antigène est injecté. En ré-ponse, l’organisme va créer des anti-corps dirigés contre les antigènes.Alors, si le vrai virus apparait, les an-ticorps seront présents pour protégerl’organisme.

QUEL PROCESSUS ?

Avant de se concentrer sur la vacci-nation, le vétérinaire examine rapide-ment le cheval. Une vaccination doiten effet toujours se faire sur unanimal en bonne santé. Il prend latempérature et réalise une rapideauscultation cardio-respiratoire. Levétérinaire désinfecte ensuite la zoneavec précaution avant de « piquer » lecheval.

COMBIEN çA COûTE?

Le prix d’une vaccination dépend dunombre de chevaux que le vétérinaireva venir vacciner. La vaccination d’ef-fectifs est en effet différente de celleauprès de particuliers. L’échelle deprix va généralement de 20 à 40euros pour la valence grippe parexemple.

QUAND VACCINER?

L’idéal de vacciner contre la grippe etla rhinopneumonie avant l’hiver. Celapermet aux chevaux d’être mieux im-munisés lors des épidémies qui sur-viennent souvent l’hiver.

Retrouvez toutes les fiches Santé sur www.AtoutCheval.fr

Certains vaccins sont obligatoirespour les chevaux quisortent en compétition.

Vacciner son cheval

© S

coop

dyga

© F

otol

ia.c

om

Page 17: ATOUT CHEVAL 24
Page 18: ATOUT CHEVAL 24

18

ÉQUIPEMENT :COMBIEN ÇA COÛTE ?

Comme pour n’importe quel sport, l’équitation nécessite l’achat d’un équi-pement minimum. Non seulement pour le cavalier, mais également pourles chevaux. Et si les cavaliers souhaitent devenir propriétaires, leurs mon-tures (cheval ou poney) auront également besoin de quelques affaires per-sonnelles. Petit tour d’horizon des fournitures équestres…

PROFIL NUMERO 1 : LE PANIER DES CAVALIERS DE CLUB

Pour monter à cheval, une tenue appropriée est de rigueur : culotte de cheval (peuimporte la couleur), bombe ou casque homologué et chaussures adaptées. Pour cesdernières, vous pouvez opter pour des boots surmontées de mini-chaps ou pour desbottes. Afin d’éviter les ampoules et de potentielles blessures, il est fortement conseilléde porter des gants. L’hiver, ces derniers sont également bénéfiques pour éviter d’avoirtrop froid (et mal) aux mains ! Ainsi parés, vous êtes prêts à vous mettre en selle.

Pour autant, certains centres équestres conseillent de plus en plus le port d’une pro-tection dorsale. Ceci, afin d’amortir au maximum les chocs lors des potentielles chutes.Les modèles se multiplient sur le marché. Au choix, il peut s’agir d’un gilet articulé quiprotège le dos ou d’une veste airbag, par exemple.

Il vous sera parfois nécessaire de monter avec une cravache. Plutôt que de courir par-tout dans le club à la recherche d’une cravache utilisable, vous pouvez en ajouter uneà la liste de l’équipement de base du cavalier.

… et pour les chevaux que vous montez

Outre votre tenue, vous devez également réaliser quelques achats pour pouvoir vousoccuper correctement des chevaux ou poneys que vous allez monter. Même si vousn’avez pas de cheval à vous, il est conseillé d’avoir ses propres affaires de pansage.En les nettoyant après chaque utilisation, ceci permet d’éviter les éventuelles conta-minations entre équidés en cas de maladie de peau. Avoir sa propre boîte de pansagepermet également une certaine autonomie.

Pour réaliser un pansage complet, efficace et bénéfique à vos montures, vous devezdonc avoir en votre possession une étrille, une brosse dure (ou bouchon) et une brossedouce. Ces trois outils permettent successivement de décoller la poussière et la saleté,de nettoyer et de lustrer. Vous ferez cependant attention à ne pas passer l’étrille surles membres de votre monture, ni sur sa tête. En plus de ces brosses, il vous faut unebrosse à crins spécialement dédiée à la crinière et à la queue. Pour démêler cette der-nière, rien de tel qu’un démêlant. Cela évite de casser les crins qui mettent longtempsà repousser. Enfin, un cure-pied est nécessaire afin de nettoyer les sabots et de retirertoutes les saletés incrustées dessous. Que vous rangiez le matériel nécessaire dansun sac ou une boîte de pansage, il vous accompagne à chaque séance.

Par Sophie Lebeuf.

RÉFLEXION

CONSOMMATION

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.©

Sco

opdy

ga

© S

coop

dyga

© D

R

Coût moyen* :

Entre 20,90 et 296,30 euros pour un casque.Entre 20,58 et 179,30 euros pour un pantalon.Entre 44,60 et 278,30 euros pour un ensemble boots + mini-chaps.Entre 25,80 et 249 euros pour une paire de botte.Entre 2,58 et 67,65 euros pour une paire de gants.Entre 59,90 et 416 euros pour une protection dorsale.Entre 3,45 et 41,95 euros pour une cravache.Total du panier moyen : 177, 81 entre et 1528, 50 euros.

Coût moyen :

Entre 1 et 10,25 euros pour une étrille.Entre 3,70 et 13 euros pour une brosse dure.Entre 2 et 22 euros pour une brosse douce.Entre 5,21 et 10,01 euros pour une brosse à crins.Entre 11 et 20,65 euros pour un démêlant.Entre 1,40 et 4,90 euros pour un cure-pied.Entre 14,58 et 59,58 euros pour une boîte de pansage.Entre 8,23 et 25,91 euros pour un sac de pansage.Total du panier moyen : entre 33,54 et 139 euros.

Page 19: ATOUT CHEVAL 24

19RÉFLEXION

© M

arie

-Ana

ïs T

hier

ry

© S

coop

dyga

PROFIL NUMERO 2 : LE PANIER DES CAVALIERSPROPRIETAIRES

Les cavaliers propriétaires doivent davantage investir queles cavaliers de club. Désormais, ils doivent notammentdisposer de leur propre selle. En cuir ou en synthétique,il en existe de très nombreux modèles (cf. Atout Chevaln°17 : comment bien choisir sa première selle ?). Les étri-vières sont généralement offertes avec l’achat d’uneselle, mais il faut néanmoins penser à la sangle et auxétriers qui ne sont pas fournis. Pour l’équipement du ca-valier à strictement parler, il peut être temps d’acheterune paire d’éperons, qui viendront renforcer l’action desjambes, en cas de besoin. … et pour votre cheval

Si toutes les fournitures répondant aux besoins des chevaux des centres équestres sont fournies par les directeurset propriétaires des établissements, les nouveaux cavaliers propriétaires doivent désormais répondre aux besoinsde leurs chevaux. Dès qu’un équidé est sous votre responsabilité, la liste des achats de base augmente donc defaçon conséquente. Outre la mallette de pansage basique (cf. profil numéro 1), vous devez pousser davantage dansles produits de soins.

Pour commencer, il vous faut un licol ainsi qu’une longe pour manipuler votre monture, le sortir du box, le fairebrouter, le marcher en main, etc.

Côté pansage, il vous faudra régulièrement faire la crinière de votre cheval ou de votre poney. Pour cela, ajoutezégalement un peigne à votre liste des courses, ainsi qu’une paire de ciseaux.

Coût moyen :

Entre 120 et 1610 euros pour une selle.Entre 8,65 et 74,25 pour des étrivières.Entre 13,13 et 141,10 euros pour une sangle.Entre 12,60 et 129,65 euros pour une paire d’étriers.Entre 7 et 45,50 euros pour une paire d’éperons+ lanières d’attache.Total du panier moyen : entre 161,48 et 2000 euros.

Ci-dessus : l’achat d’une selle représente une part importante du budget. Ci-dessus à gauche : nettoyer son matériel est essentiel pour qu’ildure le plus longtemps possible.

Page 20: ATOUT CHEVAL 24

Les salons et les concourspermettent de s’équiper,

avec des tarifs variant du simple au double.

… et pour vos montures

Pour faire du concours officiel, il n’est pas de harnachement obligatoire pour vos mon-tures. Néanmoins, il est vous est possible de faire des pions à votre cheval. Pour cela,il vous suffit d’acheter des élastiques.

De plus, s’il vous arrive de faire de la compétition sur un terrain en herbe, il vous seranécessaire d’acheter une mallette à crampons, afin de cramponner votre monturepour éviter les glissades. Ces mallettes sont généralement équipées d’une clef (pourvisser et dévisser les crampons) et de plusieurs types et tailles de crampons à choisiren fonction de la nature du sol en herbe.

Coût moyen :

Entre 1,70 et 5,80 euros pour un sachet d’élastiques.Environ 31,60 euros pour une mallette à crampons.Total du panier moyen : entre 33,30 et 37,40 euros.

PROFIL NUMERO 3 : LE PANIER DES COMPETITEURS

Il reste encore quelques achats de base à effectuer pour celles et ceux qui souhaitentse lancer dans la compétition.

Une fois en concours officiels, une tenue particulière est à observer. Pas question des’habiller comme lors de vos reprises ou de vos exercices équestres quotidiens. Le rè-glement est strict sur ce point. Vous devrez donc vous vêtir d’un pantalon clair, blanc,beige ou gris pâle. Rassurez-vous, la couleur de la culotte de cheval ne change en rienson prix (cf. profil numéro 1). Les dames devront également porter un polo FFE ouune chemise à col blanc. Pour ces messieurs, le polo homologué ou la chemise aveccravate. Enfin, vous serez tenus de porter par-dessus votre chemise ou votre polo,une veste. Cette dernière pourra être de style classique ou plus moderne, mais toujourshomologuée par la Fédération Française d’Equitation.

Coût moyen :

Entre 24,48 et 33,29 euros pour une chemise.Entre 16 et 39 euros pour un polo FFE.Entre 12,90 et 24,60 euros pour une cravate.Entre 45,65 et 216,67 euros pour une veste.Total du panier moyen : entre 74,55 et 280,27 euros.

* Fourchettes de prix effectuées après moyennes de prix des produits basiques (pro-duits les moins chers) et des produits les plus haut de gamme de trois chaînes de ma-gasins spécialisés.

20Par Sophie Lebeuf.

RÉFLEXION

Coût moyen :

Entre 11,60 et 98 euros pour un ensemble licol + longe.Entre 0,78 et 10 euros pour un peigne.Environ 7,90 pour des ciseaux.Entre 8,20 et 40 euros pour les produits des soins des pieds.Entre 27,60 et 150,30 euros pour un filet.Entre 7,50 et 101,95 euros pour un mors.Entre 16,65 et 74 euros pour un tapis.Entre 15,60 et 107,60 euros pour un amortisseur.Entre 27 et 172,50 euros pour des guêtres et des protèges-boulets.Entre 17,90 et 74,60 euros pour un couvre-reins.Entre 26,90 et 50,58 pour une paire de bande de repos et les cotons.Entre 27 et 110 euros pour une chemise de box.Entre 27 et 83 euros pour une chemise polaire.Entre 44,30 et 180 euros pour une couverture de box.Total du panier moyen : entre 254,33 et 1260,43 euros.

Les sabots de votre monture sont fragiles. Vous devez acheter une graisse à pied ouun onguent permettant d’entretenir la corne et de protéger la fourchette et les glomes.Ces produits sont nombreux et de toutes sortes. N’hésitez pas à demander conseil àvotre maréchal-ferrant.

Une fois ces produits de pansage et de soin achetés, il vous faut également penser àl'harnachement. Votre cheval doit avoir son propre filet avec un mors adapté à sabouche (taille, sensibilité, degré de dressage), ainsi que son (ses) tapis de selle, sonamortisseur de dos, ses guêtres et ses protège-boulets. De même, il vous sera utiled’investir dans un couvre-reins, surtout si vous montez souvent en extérieur pendantl’hiver.

Enfin, il faut également ajouter les produits utiles au cheval lorsque celui-ci est aurepos dans son box. Pensez donc aux éventuelles bandes de repos, nécessaires poursoulager les membres des chevaux après les gros efforts. Mais il s’agit également deschemise, polaire et couverture, essentielles l’hiver si votre cheval vit en box, d’autantplus s’il est tondu.

Les salons et les concourspermettent de s’équiper,

avec des tarifs variant du simple au double.

© S

coop

dyga

Page 21: ATOUT CHEVAL 24
Page 22: ATOUT CHEVAL 24

22

Vrai ! Certes, l’apprentissage peut prendre des années,mais il est clair qu’un cheval peut reconnaître son nom.Régularité et persévérance sont les maîtres-mots ducavalier pour que le cheval reconnaisse son nom. Leschuchoteurs et les artistes de cirque sont sans doute

ceux qui arrivent le mieux à dompter leur monture sur ce point.

La pince. La pince est bien en-tendu un outil de bricolage quipermet de prendre ou de cou-per un objet. Mais la pince ad’autres sens, réservés aumonde équestre cette fois-ci.C’est d’abord l'extrémité anté-rieure de la paroi du sabot et dufer. On retrouve d’ailleurs au ni-veau de la pince, une petitepartie appelée pinçon qui re-monte sur le sabot. La pincerenvoie également à la dentitiondu cheval. Les pinces sont eneffet les deux incisives centralesde chaque mâchoire.

Faux ! Si les chevaux dans les centres équestres sont très souvent ferrésdes quatre membres, il est tout à fait possible qu’un cheval se déplace « pieds nus ». C’est le cas des chevaux à la retraite et des chevaux au prédont la corne des sabots s’use et se pare de manière naturelle. Il fauttout de même entretenir les sabots de manière régulière et prévoir no-tamment la venue d’un maréchal-ferrant. Pour les chevaux au travail, laferrure permet de protéger la corne. Le maréchal intervient dans ce castous les trente à soixante jours pour parer puis poser une nouvelle ferrureadaptée aux sabots. À noter que les poneys sont parfois ferrés unique-ment aux antérieurs, voire même pas du tout ferrés.

L’attelage ne se pratiquequ’avec un seul cheval ?Faux ! En compétition, il est possible de pratiquer de l’attelage avecun, deux ou quatre chevaux. L’attelage à quatre chevaux est d’ailleursl’une des disciplines présentes lors des Jeux équestres mondiaux, dontla prochaine édition se tiendra en Normandie en 2014. L’attelage estune discipline de tradition mais aussi sportive. Les meneurs doiventeffectuer trois épreuves : le dressage, le marathon et la maniabilité.Le marathon est celle la plus spectaculaire. Sur un terrain varié, lemeneur et ses chevaux doivent aller le plus vite possible, en faisantpreuve de maniabilité, d’endurance et de résistance.

Par Marie-Anaïs Thierry.

Un cheval doit obligatoirementporter des fers ?

Un cheval reconnaît son nom ?

À SAVOIR Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

© S

coop

dyga

© M

arie

-Ana

ïs T

hier

ry

© S

coop

dyga

LE P’TIT

DICO

© S

coop

dyga

Page 23: ATOUT CHEVAL 24
Page 24: ATOUT CHEVAL 24

24

Auvergne : Le tourdes volcans à cheval

PLANÈTE CHEVALPar Marie-Anaïs Thierry - Photos : collection privée.

Si un manteau neigeux va progres-sivement recouvrir les sommetsdu parc des volcans d’Auvergne,la région reste une destinationprisée par les randonneurs à la belle saison. Elle offre, au cœur de laFrance, une diversité de paysagesincomparable.

Qui n’a jamais rêvé de découvrir la magiedes volcans d’Auvergne ? Ses vallées pro-pices à l’évasion ? Avis aux amateurs derandonnée, il est possible de parcourir larégion à cheval grâce à une multitude decircuits balisés, tous en lien les uns avec

les autres. À cheval sur les départementsdu Puy-de-Dôme et du Cantal, le parc desvolcans d’Auvergne propose à lui seulquatre grands circuits de randonnée iti-nérante nécessitant en général entre sixet huit jours de randonnée. « Ce sont despaysages très ouverts, grandioses, avecun côté presque sauvage », témoigne EveAlcaide du parc des volcans d’Auvergne.Les paysages varient naturellement enfonction de la saison. Le poumon vertd’Auvergne évolue en effet au fil de l’an-née. Les couleurs d’automne laisserontprochainement place aux rudes journéesd’hiver.

TOURISMEDÉCOUVERTES

Dans le cœur du massif cantalien, l’undes circuits les plus appréciés est sansdoute celui du « Tour des volcans ». Avecses paysages à perte de vue, il permetaux cavaliers de découvrir la région desvolcans sous un autre angle et de se res-sourcer au maximum. Du col du Glisiouau col de Cabre en passant par le col deSerre, le panorama est impressionnant.La vue, dégagée, permet d’apprécier lesvillages typiques d’Auvergne, les toits depierre et les nombreux troupeaux devaches. « Le Cantal est un départementtrès sauvage mais en même temps ha-bité. Car le soir, en redescendant dans lesvallées, les randonneurs s’arrêtent dansdes relais d’étape adaptés à l’accueil deschevaux », explique Jean Madamour, pré-sident du Comité Départemental de Tou-

risme Équestre du Cantal. « Il y a unevraie dynamique autour de l’accueil tou-ristique dans le département. Nous avonsde très belles structures au rapport qua-lité/prix intéressant », insiste-t-il.

« SANS CROISER UNE âME »

Mais le Cantal culminant à 1850 m, leschemins balisés ne sont pas accessiblestoute l’année. Le Comité Départementalde Tourisme Équestre essaye donc deproposer des alternatives. C’est le cas ducircuit du Carladés, situé sur le versantSud-ouest du massif. Son altitude, qui nedépasse pas 200m, lui permet d’être uti-lisé même à l’intersaison. « Les gensn’imaginent pas que la région disposed’espaces aussi vastes », poursuit JeanMadamour, également à la tête de laferme équestre Cheval Découverte. Sastructure propose plusieurs formulesd’évasion à des tarifs abordables, pourles jeunes comme pour les adultes. « Ilnous arrive parfois de passer des jour-nées entières sans mettre le pied sur le goudron, sans croiser une âme », pré-vient-il. Nature, saveur et patrimoinesont au menu de ces formules clés enmain.

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Liens utiles :

www.equitation-auvergne.comwww.cde-cantal.ffe.comwww.auvergne-tourisme.infowww.chevaldecouverte.com

Vue imprenablesur la vallée.

Vue imprenablesur la vallée.

Les cheminssont souvent vallonnés.

Les cheminssont souvent vallonnés.

L’Auvergne estune région sauvage propiceà la randonnée.

L’Auvergne estune région sauvage propiceà la randonnée.

Page 25: ATOUT CHEVAL 24

Aetot, Basilic, Bleuet et Boreal

Bleuet

Basilic

25COUP DE CŒUR

L’association Galop pour la vie,régie par loi 1901, qui a pour but lesauvetage, l’hébergement d’ur-gence et l’aide au placement deséquidés en détresse, vous présentechaque mois un cheval à adopter…Ce mois-ci, ils sont quatre à recher-cher un propriétaire attentionné.Quatre poneys Fjords : Aetot, Basi-lic, Bleuet et Boreal.

À situation exceptionnelle, article excep-tionnel. Galop pour la vie cherche à placerce mois-ci quatre jeunes Fjords âgés d’unet deux ans. Leur propriétaire est en effetobligée de s’en séparer, suite à l’arrêt deson activité et la vente de son exploita-tion. Ils ne sont pas menacés de bouche-rie, mais une fois sa ferme vendue, ladame n’aura plus de solution pour eux.Les quatre Fjords devront donc être pla-cés impérativement avant le dimanche 11novembre. Ils sont à vendre 500 eurospar cheval. Ils seront placés par GPLVavec obligation de castration.

Aetot, Basilic, Bleuet et Boreal sont enpleine santé. Issus d’un élevage spécialisédans la race Fjord, ils sont plein papierset sont inscrits au Stud-book du chevalFjord. Ils sont identifiés, transpondés,vaccinés et vermifugés. Ces quatrejeunes mâles vivaient ensemble, ils sontdonc tout à fait sociables. Proches de

l’homme, ils ont été manipulés mais n’ontpas été débourrés, du fait de leur jeuneâge. Tous feront des compagnons agréa-bles. Ils sont aussi curieux et plus oumoins pot de colle. Preuve de leur instinctde groupe et de leur sociabilité, aucun necherche à mordre ou à botter. Les Fjordsétant des poneys rustiques, ils peuventvivre au pré (avec abri) toute l’année.

Contactez l’associationpar mail à :

[email protected]

Voir :galoppourlavie.forumactif.net

Par Galop pour la vie - Photos : Galop pour la vie.

UN CHEVAL À ADOPTER…

Bleuet

Basilic

AETOT DU PONTETRace : poney Fjord plein papiers.Sexe : mâle (non castré).Date de naissance : 10 avril 2010.Robe : isabelle.Hauteur au garrot : fera 1,45 m adulte.Comportement avec l’homme : gentilmais indépendant.

BASILIC DU PONTETRace : poney Fjord plein papiers.Sexe : mâle (non castré).Date de naissance : 14 mai 2011.Robe : isabelle.Hauteur au garrot : fera 1,45 m adulte.Comportement avec l’homme : pot decolle.

BLEUET DU PONTETRace : poney Fjord plein papiers.Sexe : mâle (non castré).Date de naissance : 18 avril 2011.Robe : isabelle.Hauteur au garrot : fera 1,45 m adulte.Comportement avec l’homme : câlinmais pas pot de colle.

BOREAL DU PONTETRace : poney Fjord plein papiers.Sexe : mâle (non castré).Date de naissance : 6 juin 2011.Robe : isabelle.Hauteur au garrot : fera 1,48 m adulte.Comportement avec l’homme : sympa,un peu plus réservé que les autres.

Page 26: ATOUT CHEVAL 24

26 TÉMOIGNAGESPhotos : collections privées.

Retrouvez Une photo / Une histoire sur www.AtoutCheval.fr

Je rêvais de devenir propriétaire depuis plusieurs années. Pour ma majorité,mes parents m’ont offert le plus merveilleux des cadeaux : Seis, une ponettepalomino pour laquelle j’avais eu un réel coup de cœur. Comme beaucoup,j’avais pourtant des critères précis, c’est-à-dire un grand cheval bai ou alezansi possible mais cette petite ponette a su conquérir mon cœur. En gestationlors de son achat, j’ai rapidement trouvé du travail pour pouvoir assurer sonbien-être. En août, elle m’a fait une très belle surprise puisqu’elle a donnénaissance à une pouliche alezane avec une liste et quatre balzanes.Exactement comme le cheval que j’ai idéalisé durant des années. Nous avonstraversé beaucoup d’épreuves, notamment quelques jours après sa naissanceoù elle a dû aller en clinique en soins intensifs… Mais ce n’est rien par rapportaux moments inoubliables que nous passons ensemble. Cette photo a été prisefin août lors d’une séance de jeu dans la carrière. AUDREY

Ottawa m’appartient depuis le 22 juin 2007. J’avais quatorze ans.Je venais tout juste de commencer l’équitation et l’envie d’avoir uncheval était de plus en plus présente. J’en avais parlé avec mamère mais elle n’était pas d’accord. Tous les jours, je relançais laconversation et tous les jours, sa réponse était négative. À cettepériode, je n’allais pas bien et seule l’équitation me redonnait goûtà la vie. Au fur et à mesure, elle a commencé à changer d’avis. Unjour, on se promenait et nous sommes tombées sur une jument piebai. Ma mère la trouvait vraiment jolie! Elle m’a dit : « C’est elle ouc’est rien ! ». Elle a alors contacté le vendeur. Nous avons beaucoupparlé. Le vendeur tenait un élevage de chevaux pies alors il nous aemmené faire le tour. Mais aucun autre cheval nous avait tapédans l’œil. Le lendemain, je suis montée à cheval. La jument étaitvraiment mignonne et n’avait peur de rien. Ma mère m’a demandési elle me plaisait. J’étais sûre de moi. Une semaine plus tard,Ottawa est arrivée. À partir de ce jour, je suis devenue propriétaired’une magnifique petite jument. Il faut savoir qu’au début, je n’yconnaissais pas grand-chose et qu’Ottowa n’était pas encoredressée. Nous avons donc mis Ottawa dans un centre équestrepour pouvoir progresser ensemble. Cela n’a pas été simple, maiselle m’a fait découvrir son excellent coup de saut. Il nous restetoujours du travail mais nous avançons petit à petit, sans jamaisrelâcher les efforts. Elle est respectueuse et têtue mais elle a uncœur énorme. C’est avec elle et son fichu caractère que j’ai décidéd’assouvir ma passion. MANON

Odiane est une ravissante double ponette, impulsive, obéissante,rapide, fougueuse, affectueuse, de très..., pardon, d’excellent

caractère. Son allure, sa démarche est souple et légère. De taillemoyenne, d’encolure large, Odiane possède une robe d’un gris

pommelé. Chacun de ses membres est marqué par une balzane et onne saurait la trouver mignonne sans cet en-tête en pelote situé au beau

milieu de son front. Et ses yeux... son regard reflétantl’intelligence est si profond et tant attendrissant qu’on ne saurait la voir

sans « craquer ». ANNE-ELISABETH

UN RÊVE RÉALISA

BLE

J’AVAIS DONNÉ TON

NOM À MON COMB

AT

ODIANE…PARTICIPEZ ET GAGNEZUNE BD TRIPLE GALOP

Le mois prochain, la meilleure histoireillustrée d’une photo permettra de fairegagner à son auteur une BD Triple Galop.Pour participer, envoyez votre histoire à :

[email protected]

Page 27: ATOUT CHEVAL 24

NOVEMBRE 2012 :Exposition « Chevaux du monde et cultures équestres » au Haras natio-nal de Lamballe (22), du 3 octobre au 7 décembre. Frédérique Lavergne atoujours vécu au contact des chevaux. De cette relation quasi fusionnelle est néeune passion pour la peinture et la sculpture. L’artiste expose cet automne le fruitde ses années de travail au Haras national de Lamballe. On y découvre quelquesunes des plus belles races : Criollos, Lusitaniens, Frisons, Shires…

Coupe du monde de horse-ball à Montpel-lier (34), du 7 au 11 novembre. Quatre ansaprès la première Coupe du monde de la disci-pline disputée à Ponte de Lima au Portugal, c’estau tour de Montpellier d’accueillir les horse-bal-leurs les plus adroits et les plus talentueux. Neuféquipes disputeront cette Coupe du monde dansune ambiance survoltée. La France, grande fa-vorite, pourrait bien obtenir une deuxième étoile,synonyme de titre mondial.

Gucci Masters à Paris (93), du 30 novembreau 2 décembre. Les Gucci Masters reviennentpour une quatrième édition riche en sport et enspectacle. En parallèle du Salon du cheval à ParisNord Villepinte, les spectateurs auront des étoilesplein les yeux car ils pourront voir évoluer les meil-leurs cavaliers du moment. Le champion olympiqueSteve Guerdat ou encore le champion d’EuropeRolf-Göran Bengtsson seront de la partie ! Côtéfrançais, Kevin Staut et Pénélope Leprevost serontbien sûr au rendez-vous.

27CULTURE - MÉDIAS

SORTIES

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

Culture et vousLIVRES.� Le comportement du cheval, duDr Gerry M. Neugebauer et Julia Karen Neuge-bauer, paru en octobre 2012 aux éditions Dela-chaux et Niestlé. Les auteurs décodent lelangage du cheval afin d’améliorer la relation ducavalier avec sa monture. Sous la forme d’un dic-tionnaire illustré, près de cent attitudes propresau cheval sont étudiées avec minutie par deuxspécialistes du monde équestre et des sciences.

� Jeu de Gamins, Tome 2 : Les Cow-boys, deMickaël Roux, paru en août 2012 chez BambooÉdition. Découvrez les aventures de Max, Théo etLéon, trois petits garçons pétillants, au cœur duFar West dans cette bande-dessinée pleine depoésie. Les situations cocasses se multiplient aupays des Cow-boys et des Indiens. Au menu : deschevaux, des flèches, des plûmes dans les che-veux, des étoiles de shérif…

� L’éducation du cheval dans la joie, de Jean-Yves Bonnet et Virginie Bauer,paru en septembre 2012 aux éditions Actes Sud. « La communication avecle cheval est beaucoup plus complexe qu’on ne le croit à première vue », ré-sume Jean-Yves Bonnet. L’auteur livre dans cet ouvrage ses réflexions etses observations sur l’éducation du cheval. Pour lui, il est essentiel de faireappel à l’intelligence du cheval et au ressenti du cavalier.

Page 28: ATOUT CHEVAL 24

28

L’HipposcopeÀ VOUS DE JOUER !

Vous n’aimez pas quand les choses trainentet vous le faites savoir ! Aux écuries, vous dé-cidez d’organiser les taches. Tout le mondedevra mettre la main à la patte, que ce soitpour faire les boxes, balayer et pour les tra-vaux d’aménagement. Tous les cavaliers neseront pas conciliants mais le responsabledes écuries, lui, appréciera votre implication.

BÉLIER21 mars - 20 avril

Tout est là pour que vous vous sentiez bience mois-ci. Vous atteignez la plupart de vosobjectifs à cheval, vous programmez de nou-velles compétitions pour aller encore plusloin et une rencontre ne saura tarder pouragrémenter le tout. En effet, des cavaliersque ne vous connaissez pas encore ne vontpas tarder à croiser votre route !

TAUREAU21 avril - 21 mai

C’est toujours quand vous désirez être seulque tout le monde se met à vous solliciter !Au risque de paraître égoïste, vous avez dé-cidé de penser à vous et à votre cheval. Cer-tains ne sont d’ailleurs pas prêts à lecomprendre ! Et bien oui c’est votre plaisir,votre raison de vivre et personne ne vous dé-tournera de cette passion !

GÉMEAUX22 mai - 21 juin

Vous vous pliez en quatre pour offrir les meil-leures prestations possibles à votre monture.Et ce même si vous devez faire des heuressupplémentaires ou revêtir les bottes pouraider aux écuries. Côté entraînement, votrecoach voudrait que vous participiez à une dé-monstration au centre équestre. Un honneurpour vous.

CANCER22 juin - 22 juillet

Vous avez quelques petites sautes d’hu-meurs. Rien de dramatique mais vos prochesvous le font savoir. Aux écuries, un rien vousvexe. Un problème avec votre position, vosmains trop hautes… on ne peut rien vousdire, alors que c’est pour votre bien ! Posez-vous cinq minutes et réfléchissez, personnene vous en veut !

LION23 juillet - 21 août

Vous vous sentez plein(e) de joie et de bonnehumeur ! Votre cheval est en pleine formepour les compétitions à venir, vous n’avezd’ailleurs jamais senti une telle harmonieentre vous. Cette atmosphère sera présenteencore longtemps alors profitez-en. N’hési-tez pas à partager ce bonheur autour devous.

VIERGE22 août - 23 septembre

À cheval, vous avez du mal à passer un cap.Concentrez-vous et écoutez les conseils devotre moniteur avec attention. Il saura voirce qui ne fonctionne pas. Mais, attention, riende grave. Ne paniquez pas. Il vous suffit derependre les bases pour repartir sur le bonpied !

BALANCE24 septembre - 23 octobre

Mot d’ordre du mois : plaisir, plaisir, plaisir !Vous avez envie de grands espaces, de va-cances et surtout de réaliser un rêve commegaloper sur la plage avec votre cheval ! N’hé-sitez plus, tout est permis, les astres sont debons augures pour réaliser tout vos souhaits.Profitez, cela ne va pas durer.

SCORPION24 octobre - 22 novembre

La déprime vous guète. Vous voulez resterseul(e), rien de vous fait envie et cela inquiètevotre entourage. Même la chose la plus chèreà vos yeux est laissée pour compte puisquevous n’allez plus aux écuries et votre mon-ture commence à piétiner ! Réagissez, il estencore temps. Partez en balade, vous verrez,vous reprendrez goût à la vie !

1.Quelle équipe a remportéla Coupe des nations d’Aix-la-Chapellecette année ?a) L’Allemagneb) Les Pays-Basc) La France2.Qui est le cavalier de Silvana*HDC ?a) Simon Delestreb) Roger-Yves Bostc) Kevin Staut3.À quoi servent les bandes de repos ?a) À éviter l’engorgement des tendonsb) À soigner une plaiec) Elles sont juste décoratives

SAGITTAIRE23 novembre - 21 décembre

Ce n’est pas parce que votre cheval a déferréque vous ne participerez pas au prochainconcours… En ce moment, vous avez l’im-pression que le sort s’acharne sur vous et quevous ne pouvez rien y faire. Au contraire, il n’ya que vous qui puissiez réagir. Il faut positiver.Une fois le maréchal-ferrant passé, allezmonter et entrainez-vous, tout ira bien !

CAPRICORNE22 décembre - 20 janvier

Comme les diesels, vous mettez du temps àdémarrer mais une fois le moteur chaud, rienne vous arrête ! Travail, amis, équitation, vousavez un emploi du temps bien chargé et lesprojets vont bon train. Pourquoi ne pas orga-niser une soirée aux écuries, histoire de réu-nir tout le monde et de présenter lesnouveaux arrivants ?

VERSEAU21 janvier - 18 février

Vous êtes quelqu’un d’indépendant, mais at-tention à ne pas trop repousser votre entou-rage car tout le monde finit par avoir besoinde quelqu’un un jour ou l’autre ! N’oubliezpas que vos proches sont indispensables àvotre bonheur même s’ils ne sont pas degrands fans de chevaux et de compétition.

POISSONS19 février - 20 mars

Le quizz

Sudoku

4.Le trot est une allure à ?a) Deux tempsb) Trois tempsc) Quatre temps5.Une des épreuves en dressages’appelle RLM, qu’est-ce que celasignifie-t-il ?a) Rester Libre et en Mouvementb) Reprise Longée par un Moniteurc) Reprise Libre en Musique

Réponses : 1.c - 2.c - 3.a - 4.a - 5.c

5 41

95 3 2

1

79

3 6

9

2 9 3

6 1

7

4 7 91

5

17 2 8

35

1 7

Lisez directement votre hipposcope sur www.AtoutCheval.fr

Page 29: ATOUT CHEVAL 24

29

Page 30: ATOUT CHEVAL 24

30

Page 31: ATOUT CHEVAL 24
Page 32: ATOUT CHEVAL 24