rdv no4 2011 - specimen

16
DOSSIER ZOOM DE THÉO TÉMOIGNAGES LA PAGE D'ALAIN .... OCT NOVDEC RENDEZ-VOUS // 04-2011 hier et aujourd’hui?! Dieu, le même

Upload: la-ligue

Post on 30-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

RdV n°4 2011 - Spécimen

TRANSCRIPT

Page 1: RdV no4 2011 - Specimen

DOSSIER

ZOOM DE THÉO

TÉMOIGNAGES

LA PAGE D'ALAIN ....

OCT NOVDEC

RENDEZ-VOUS // 04-2011

hier et aujourd’hui?!

Dieu, le même

Page 2: RdV no4 2011 - Specimen

Editeur

26007 Valence CEDEX - FranceDirecteur de la publication :Pierre Unger51, bd Gustave AndréB.P. 72826007 Valence CEDEX - FranceTél. 04 75 56 02 68 www.LLBfrance.comISSN 1958-8976Commission paritaire : n° 0910 G 87 112Loi n° 49-956 du 16.07.1 949sur les publications destinées à la jeunesse.Dépôt effectué :premier mois du trimestreTexte, illustrations, photos :Tous droits réservés pour tous pays.

Comité de rédactionRédactrice responsable :Laurence BELLINGNous remercions ceux et cellesqui ont collaboré à la rédaction des articles et commentaires bibliques.Adresse de l’éditeur et de la rédaction« Rendez-Vous »51, bd Gustave AndréB.P. 72826007 Valence CEDEX - FranceTél. 04 75 56 02 68CCP : LLB LYON 567 70EE-mail : [email protected]

ImpressionIMEAF La Bégude-de-Mazenc

Graphisme et illustrationsCOM’VOUS PhotographiesLa Ligue, Fotolia.

DES OUTILS POUR LES JEUNES ET POUR LES CAMPS

Page 3: RdV no4 2011 - Specimen

ÉDITO

Page 4: RdV no4 2011 - Specimen

La Bible et la Prière, pour l’instant on n’a pas fait mieux !

La paroleChaque jour RdV te propose un passage biblique. Ne te précipite pas sur le commentaire du jour !! Utilise le signet à découper en bas de la dernière page de la couverture. Lis le passage biblique calmement, écoute ce que Dieu dit à travers ces lignes et suis la démarche que te propose la méthode. Expose-toi à la Parole comme on s’expose à la lumière pour vivre !

La prièreSi lire la Bible c’est écouter Dieu, prier c’est lui répondre et aussi… l’écouter.RdV te propose d’allier Bible et prière. Quand tu ouvres la Bible, parle à Dieu même courtement, afin que le Seigneur illumine le texte pour toi. Quand tu lis, parle-lui au fur et à mesure de ce que tu découvres, des questions qui surgissent, de ce qui te met en colère…. Et si Dieu te parle, si la rencontre a lieu avec lui… remercie-le !

Avec ces deux points d’appui tu te fortifieras et grandiras dans la foi.

Qu'est-ce qu'on trouve dans RdV ?

Un texte biblique à lire tous les jours, un éclairage, un thème, des méthodes pour t’aider à lire la Bible et puis…

Des rubriques : Truc de Ouf ! Zoom de Théo, Histoire vraie, interview d’artistes chrétiens, la Rubrique d’Alain Auderset, etc.

Un Site web : la possibilité de rejoindre d’autres jeunes qui s’intéressent à la Bible et veulent marcher avec Dieu grâce à www.rdvenligne.com conçu spécialement pour toi !

DEUX JAMBES POUR MARCHER AVEC DIEU !

Au fait, est-ce que la Bible que tu as est adaptée à ton âge et son vocabulaire est-il compréhensible ? Sinon, fonce en librairie t’acheter la Bible qui te convient et ce sera vraiment TA Bible. Tu pourras y écrire, y surligner des phrases en couleur, y glisser tes notes, etc.

La Bible en Français courant et la Bible du Semeur sont bien adaptées pour les jeunes.

Alors bonne lecture, bon temps de prière avec le Seigneur et passe le message à ton voisin !

Laurence

4 /

OC

TO

BR

E

Page 5: RdV no4 2011 - Specimen

BIBLE / PRIÈRE

5 /

OC

TO

BR

E

Page 6: RdV no4 2011 - Specimen

Priscille Greffeuille

SAMEDI 1ER OCTOBREGENÈSE 1.1-25

WAOUH !

Ce poème hébreu ne se lit pas comme un article scientifique ! Son but est avant tout de répondre à des questions existentielles. Qui y avait-il au début ? Y a-t-il quelqu’un à l’origine du monde ? Quel est le but de chaque chose ? Et d’autres questions que tu t’es peut-être déjà posées.

Un monde créé par Dieu. À l’origine du monde il y a Dieu et sa parole créatrice. Du chaos et de la nuit, sa Parole fait naître la lumière et l’ordre, séparant ce qui doit l’être pour que chacun remplisse sa fonction.

Un monde bon. Un leitmotiv revient après chaque étape de la création : « et Dieu vit que cela était bon ». La terre, la lumière, la mer, les animaux et les plantes : tout cela est bon.

Un monde vivant. Dieu ne crée pas une nature morte, un tableau figé pour l’éternité. Dieu crée les plantes comme les animaux en les dotant d’un potentiel de vie et d’une mission : se multiplier et remplir l’espace, qu’il soit maritime ou terrestre.

Et si tu louais Dieu pour sa création si bonne ?

DIMANCHE 2 OCTOBREGENÈSE 1.26-2.4

LA CRÈME DE LA CRÉATION

L’être humain : le top du top. L’être humain a été voulu de Dieu. Il est le seul à avoir été créé POUR ressembler à Dieu.

L’être humain : l’égalité dans la diversité. Que tu sois un gars ou une fille, tu as été créé(e) à l’image de Dieu. Tu n’es ni inférieur(e), ni supérieur(e) à ceux de l’autre sexe.

L’être humain : sa fonction et sa place dans le monde. Relis le verset 28. La bénédiction de Dieu donne sa place et sa fonction à l’être humain. Quelles sont les tiennes (enfin si tu es un être humain…) ? Mener une vie féconde et gérer ce que Dieu t’a confié.

L’être humain : une bonne chose. Là aussi, Dieu, une fois qu’il l’a créé, le trouve bon et bien.

Prends un des points précédents et réfléchis à ce que cela veut dire pour toi concrètement. Est-ce que cela correspond à ce que tu pensais, à tes paroles et à ton comportement dans la vie quotidienne, ou est-ce que cela remet en question certaines choses ?

6 /

OC

TO

BR

E

Page 7: RdV no4 2011 - Specimen

Prénom 1 2 3 4 5

Q1

Q 2

Q 3

Q 4

Q 5

Q 6

7 /

OC

TO

BR

E

Page 8: RdV no4 2011 - Specimen

LUNDI 3 OCTOBREPSAUME 29

100 MÈTRES OU MARATHON ?

À vos marques. Installe-toi confortablement dans un endroit calme. Rappelle-toi une balade dans la nature, un reportage sur les animaux ou un cours de bio ou de physique sur un phénomène génial, bref, un truc qui a à voir avec la nature (visible ou non) et que tu « kiffes ».

Prêt. T’as trouvé ? Réfléchis à ce qui était épatant dans ce que tu as vu, observé, appris… Et pense que Dieu est à l’origine de tout ça et que cela parle de lui !

Partez. Et maintenant, comme le psalmiste, loue Dieu pour ces choses, avec ta voix, ton corps, ton instrument de musique préféré… Pour la durée de la louange, c’est comme pour la course à pieds. À toi de décider si ce sera un 100 mètres bref mais intense, ou un marathon, ou… (mais bon, je ne vais pas retarder ton temps de louange davantage…)

MARDI 4 OCTOBREGENÈSE 2.4-17

ZOOM SUR L’HOMME

Le chapitre 1 avait planté le décor et situait l’être humain dans le monde, par rapport à Dieu, aux animaux, aux plantes, aux autres. Maintenant, voici un zoom sur l’homme.

Un cadre propice. Dieu crée l’homme et dès le départ, le place dans de bonnes conditions : jardin, arbres aux fruits délicieux, eau…

Le plein de possibilités : Dieu permet à l’homme de profiter de tout.

LA limite. L’existence d’un interdit est indispensable à l’exercice de la liberté et permet de se construire (c’est un fait, même si on n’en a pas envie !). L’obéissance ou la désobéissance sont liées à la confiance qu’on a envers la personne qui fixe l’interdit. Si tu crois que c’est pour t’embêter que tes parents t’interdisent certaines choses, tu vas leur désobéir dès que tu pourras. Quelle est la limite que pose Dieu ? Dieu interdit à l’homme de décider lui-même de ce qui est bien ou mal. Pourquoi ? Lis le v.17…

Tout le monde considère-t-il les mêmes choses comme mauvaises ? Pourquoi à ton avis ?

8 /

OC

TO

BR

E

Page 9: RdV no4 2011 - Specimen

MERCREDI 5 OCTOBREGENÈSE 2.18-25

L’HOMME, LES ANIMAUX ET LA FEMME

Le besoin d’un vis-à-vis. Contrairement à ce que pense notre société, l’homme n’est pas fait pour être indépendant, mais pour être interdépendant. Il a besoin de l’aide et du regard d’un vis-à-vis.

La recherche d’un vis-à-vis. Dieu amène l’homme à rechercher ce vis-à-vis et le confronte aux animaux. Mais les animaux ne sont pas des êtres avec lesquels on peut avoir une relation d’égal à égal. Ton animal ne remplacera jamais quelqu’un.

Le don d’un vis-à-vis. Après avoir fait prendre conscience à l’homme de son besoin, Dieu y répond en lui donnant un être de la même nature que lui : la femme. Celle-ci est une égale, quelqu’un de complémentaire qui va l’aider, et l’homme le reconnaît.

La conséquence. Un couple, ce ne sont pas deux individus qui font un bout de chemin ensemble, mais deux personnes qui ne forment qu’une seule entité inséparable.

Qu’est-ce que cela change dans ta façon de voir et d’agir ?

JEUDI 6 OCTOBREGENÈSE 3.1-7

LA MÉCANIQUE INFERNALE

Voyons comment le serpent s’y prend pour mettre ce doute infernal dans le cœur humain :

Une accroche mensongère. Le serpent, figure de Satan, aborde la femme avec un mensonge. En voulant le corriger, elle aborde le sujet dont Satan voulait parler.

Une contestation de l’amour de Dieu. Satan conteste la raison pour laquelle Dieu a interdit à l’homme de décider lui-même de ce qui était bien ou mal. Ce faisant, il fait passer Dieu pour un menteur, un tyran qui voudrait priver les gens de quelque chose de bien pour garder son pouvoir sur eux.

L’intérêt de braver l’interdit. Tu augmenteras tes connaissances, tu seras comme Dieu…

Une absence de réaction de l’autre. L’homme ne fait rien pour empêcher la femme de manger du fruit interdit et même accepte à son tour d’en prendre.Cette mécanique infernale est toujours à l’œuvre (ex. mensonges, doutes envers Dieu, relations brisées, perversions, sexualité hors cadre, drogues…)

Et si tu demandais à Dieu de te montrer quand cette mécanique infernale est à l’œuvre et de t’aider à ne pas te laisser piéger ?

9 /

OC

TO

BR

E

Page 10: RdV no4 2011 - Specimen

VENDREDI 7 OCTOBREGENÈSE 3.8-15

RELATIONS BRISÉES

Séparation entre les humains et Dieu. Quand Dieu part à la rencontre de l’homme, se sachant coupable, celui-ci a peur et fuit Dieu.

Séparation entre l’homme et la femme. L’homme tente de diminuer sa responsabilité en accusant la femme (et Dieu…).

Séparation entre la femme et le serpent. La femme rejette la responsabilité de leur faute sur le serpent.En péchant, les êtres humains ont introduit la division, la peur, le rejet, la mauvaise foi… mettant un terme à l’unité et à la paix qui régnaient à l’origine entre Dieu et les humains. Face à cela, Dieu permet à chacun de parler et il prononce un jugement envers le serpent pour rétablir l’ordre. Il annonce aussi la venue de « quelqu’un » qui un jour vaincra le serpent, non sans y laisser sa vie (1).

Rappelle-toi d’une fois où tu as fait quelque chose de mal avec des copains. Quelles conséquences cela a eu sur tes relations ? Qu’est-ce qui a permis ou permettrait de les restaurer ?

1. v.15

SAMEDI 8 OCTOBREGENÈSE 3.16-24

LES CONSÉQUENCES DU PÉCHÉ

La souffrance. Donner la vie ou produire de quoi se nourrir se passe désormais dans la douleur. La souffrance fait partie de la vie. En permettant au péché de s’introduire, l’homme, qui avait la responsabilité de la nature, la place sous la malédiction.

Le pouvoir. L’homme et la femme ne seront plus dans une relation d’égalité, mais de rivalité et de domination.

La fin de l’éternité. L’être humain étant devenu pécheur, la pire catastrophe qui aurait pu arriver eut été qu’il devienne éternel dans cet état. Qui aurait envie d’un tyran éternel ?! En interdisant l’accès à l’arbre de la vie pour le bien de l’humanité, Dieu condamne les humains à connaître la mort.

L’être humain a choisi de décider lui-même du bien et du mal. À ton avis, pourquoi cela a-t-il entraîné une mauvaise relation homme/femme ? (Indice : Quand quelqu’un décide lui-même de ce qui est bien ou mal, en général, ce qui est bien = ce qui l’arrange…)

10 /

OC

TO

BR

E

Page 11: RdV no4 2011 - Specimen

Floriane Huser

DIMANCHE 9 OCTOBREGENÈSE 4.1-16

PIÈTRES DÉBUTS POUR L’HUMANITÉ

Deux frèresAdam, Ève, Caïn et Abel forment la première famille de la Bible !

Le prénom Caïn se rapporte à des verbes positifs qui signifient créer, produire. Le prénom d’Abel par contre, renvoie à l’idée de vapeur, de brièveté. D’après toi, quelle différence cela fait-il de grandir en étant appelé vapeur au lieu de celui qui produit ?

Lorsque vient le moment d’agréer l’offrande, Dieu approuve cependant seulement celle d’Abel et non celle de Caïn. Étrange...

Si parfois les parents peuvent faire des préférences entre les enfants d’une même famille, Dieu rejette les préférences que font les hommes. Dieu, lui, regarde au coeur.

L’intrusion de la violenceComment Caïn réagit-il ? Non seulement Caïn tue son frère de manière lâche et préméditée, mais il s’enfonce dans son péché quand Dieu lui donne l’occasion d’avouer la faute commise (1), et il trouve encore le moyen de se plaindre quand Dieu lui annonce la peine qu’il mérite (2).

Que penses-tu de cette première famille de la Bible ? De la réaction de Caïn ?

1. v.92. v.13

LUNDI 10 OCTOBREGENÈSE 4.17-26

L’HISTOIRE DES HOMMES, DE LA DÉCHÉANCE À L’ESPOIR

La descendance de CaïnCaïn est chassé loin de l’Éternel. Physiquement, moralement et spirituellement… Dans le récit des descendants de Caïn, une grande partie est consacrée à Lémek, pourquoi ?Avec Lémek, les débuts de la pratique de la polygamie sont mentionnés. Lémek décide de ce que bon lui semble… Le verset 23 est une déclaration de Lémek à ses femmes. Que leur dit-il ? Est-ce quelque chose dont on peut se vanter ? Au verset 24, Lémek fait référence à son ancêtre Caïn. Il semble que Lémek n’a pas vraiment bien compris le sens de ce qui est arrivé à son ancêtre. Dieu a répondu à l’apitoiement de Caïn par une marque de protection afin qu’il ne soit pas tué (1). Si la marque de Caïn est un signe de protection, cela devient aussi un signe indélébile du crime que Caïn a commis envers son frère. Lémek pense-t-il vraiment qu’en tuant un homme et un enfant, il ferait mieux que son ancêtre ?

La descendance de SethSi la descendance de Caïn continue de s’enfoncer dans le péché, le verset 25 ouvre une autre perspective.

Quelles sont les différences entre la descendance de Caïn et celle de Seth ?

1. 4.15 11 /

OC

TO

BR

E

Page 12: RdV no4 2011 - Specimen

JEUDI 13 OCTOBREGENÈSE 5.25-6. 8

LA FIN DES HOMMES ?

Corruption Il n’y a plus de limites au mal. Le péché des hommes se manifeste sous différentes formes. Regarde bien.

Certaines expressions telles que « les fils de Dieu » ou « les géants », utilisées dans ce passage peuvent nous surprendre. Par exemple, pour l’expression « les fils de Dieu », il existe plusieurs interprétations. Seraient-ils des anges déchus ? Des descendants de Seth corrompus ? Le récit biblique reste mystérieux, mais la réaction de l’Éternel est plutôt claire ; Dieu condamne cette union.

JugementLe péché des hommes ne se manifeste pas seulement par leurs actions extérieures ; le mal est profondément ancré à l’intérieur de leurs coeurs (1). À quel point cela attriste-t-il Dieu ? À quoi l’Éternel se résout-il ?l’Éternel Dieu annonce un jugement et une sentence. Qui est concerné ? D’après toi, est-ce juste ? Est-ce mérité ?Avais-tu déjà réalisé à quel point Dieu hait le péché ? N’est-ce pas étonnant aussi que nous lecteurs, soyons parfois choqués de la sentence prononcée par Dieu ? N’est-ce pas normal après tout que Dieu agisse si un péché a été commis ? Comment Dieu pourrait-il être un Dieu juste si le mal n’était pas puni ? Reste-t-il un espoir…?

1. v.5

14 /

OC

TO

BR

E

Page 13: RdV no4 2011 - Specimen

VENDREDI 14 OCTOBREGENÈSE 6.9-7.5

UNE « ARCHE » DE SAUVETAGE…

Noé Il est dit que Noé trouva grâce aux yeux de Dieu. Qu’a-t-il fait pour cela ? En quoi le comportement de Noé est-il différent des autres hommes ? Noé était-il donc parfait ?Te souviens-tu du sens du prénom de Noé (1) ? Au regard de ce passage, trouves-tu qu’il porte bien son nom ? Noé est peut-être une consolation pour Dieu, mais il ne l’est certainement pas pour les hommes de son temps ! Dieu décide d’exécuter son jugement et en fait part à Noé. D’après toi, combien de temps a-t-il fallu à Noé pour construire cette arche ? Outre le fait qu’elle doit abriter toutes sortes d’animaux, peux-tu imaginer une autre raison pour laquelle Dieu demande à Noé de construire une arche d’une telle ampleur ?

Dieu Et si Dieu espérait encore que les hommes changent et reviennent à lui pendant que Noé est en train de construire l’arche ?Si Dieu fait part à Noé de son plan au lieu de tout éradiquer en un clin d’oeil, qu’est-ce que cela nous apprend sur la manière dont Dieu conçoit sa relation avec les hommes ?

Si Dieu punit les hommes qui font le mal et sauve celui qui est juste, ainsi que les animaux qu’il a créés, qu’est-ce que cela nous dit à propos de Dieu ?

1. 5.29

15 /

OC

TO

BR

E

Page 14: RdV no4 2011 - Specimen

Rdv Abon. annuel

Prix du No

Suisse 43 FS 12 FSFrance et Belgique

29 € 7 €

Canada 43 $Can 13,50 $Can

Diffuseurs francophones

BELGIQUEDirecteur de la publication :Jean-Pierre FrèreAdministration : av. Giele 231090 BruxellesTél. 02/427 92 77CCP : LLB. Association sans but lucratif000-0600239-03E-mail : [email protected]

CANADADirecteur de la publication :Donald Tardif1701 rue BellevilleVille LeMoyneQuébec J4P 3M2Tél. 450/465 0445E-mail : [email protected] internet : www.llbquebec.ca

FRANCEDirecteur de la publication :Pierre UngerLa Ligue26007 Valence CEDEX - France51, bd Gustave AndréB.P. 728Tél. 04 75 56 15 18Site internet : www.laligue.net

SUISSEDirecteur de la publication :Michel Siegrist70 chemin de Bérée1010 Lausanne - SuisseTél. : 021 651 20 10E-mail : [email protected] internet : www.ligue.ch

Abonnements

disponibles

TOUTE L’ANNÉE !

Abon. annuel Duopack Rdv + Just4U

Suisse

France et Belgique

LeGuide

50 FS

29 €

66

/N

OV

EM

BR

E

Page 15: RdV no4 2011 - Specimen

TÉMOIGNAGE

A découper et à placer dans ta Bible !

Prie que Dieu t’aide à comprendre

sa Parole.

Lis et réfléchisDe qui, de quoi parle-t-on ?Qu’est-ce que j’apprends sur

Y a-t-il un ordre, un bon exemple à

suivre ?Un avertissem

ent, un mauvais

exemple à éviter ?

Une promesse, un encouragem

ent ?

Choisis un verset et souligne-le ou note-le sur un carnet.

Tu peux lire le comm

entaire.

Transforme en prière ce que tu

viens d’apprendre : pardon, louange, reconnaissance, dem

andes.

Agis selon ce que Dieu t’a m

ontré.

Méditerla

Bible

Page 16: RdV no4 2011 - Specimen

Journée européenne de prièrepour le monde scolaire

www.prayday.eu

..

Lis

lent

emen

t le

text

e bi

bliq

ue,

écou

te D

ieu.

Par

le à

Die

uDe

man

de-lu

i de

t’écl

aire

r dan

s ce

que

tu

ne c

ompr

ends

pas

Dem

ande

-lui :

« qu

el m

essa

ge p

our m

oi

ici ?

» Lis

le c

omm

enta

ire =

l’éc

laira

ge

d’un

aut

re c

hrét

ien.

Agi

s…No

te u

ne p

arol

e m

arqu

ante

que

tu

gard

eras

.Pr

ie p

our c

eux

auxq

uels

tu p

ense

s.Pr

ésen

te-lu

i ta

jour

née

en lu

i dem

anda

nt d

e te

gu

ider

.Pa

rtage

ce

que

tu a

s re

çu.

Prie

rla

Paro

le

Pré

sent

e-to

i dev

ant l

e Se

igne

ur. A

dore

-le.

Appo

rte-lu

i ce

que

tu re

ssen

s,

tes

beso

ins.

Dis-

lui q

ue tu

as

envie

de

mie

ux le

con

naîtr

e et

dem

ande

au

Sai

nt-E

sprit

de

t’aid

er à

co

mpr

endr

e le

text

e.