rds - presse canadienne 2013

25
www.journaldequebec.com Évaluation du site Le site Internet du journal canadien Le journal du Québec diffuse des articles concernant l'actualité générale de la province. Cible Grand Public Dynamisme* : 157 * pages nouvelles en moyenne sur une semaine ROSES3 / 11951706 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés Date : 30/06/13 À travers le désert pour donner de l'espoir Participant au Trophée Rose des sables avec son amie Nancy Croteau, Sophie Robitaille (droite) veut être un modèle d’espoir. Deux mamans de Québec, dont une a survécu au cancer du sein, relèveront tout un défi cet automne en prenant part à la 13e é ;dition du Trophée Roses des sables . Il lui aura fallu du temps pour s’en apercevoir, mais Sophie Robitaille avait un point en commun avec Angelina Jolie. Pas le salaire ni la popularité, mais bien une mutation génétique, le gène BRCA, le même qui a poussé la célèbre actrice à subir une double mastectomie récemment. Terrible diagnostic Au début de la quarantaine, la maman de trois enfants a reçu son diagnostic. Une tumeur s’était logée dans son sein, forçant l’ablation de celui-ci. «Ma mère naturelle avait eu un cancer du sein à 40 ans. Elle est décédée à 44», confie-t-elle. Comme le gène multipliait les risques de cancer dans l’autre sein et dans les ovaires, Sophie Robitaille a tout fait enlever. «J’aimais mieux vivre avec le fait d’enlever un deuxième sein que de vivre avec l’angoisse qu’il pourrait se développer quelque chose», explique celle qui est en à sa quatrième année de rémission. Elle a, depuis, procédé à la reconstruction mammaire. « J’adore le résultat. Ça ferme un dossier. On ne voit comme plus la maladie», plaide-t-elle. Aujourd’hui âgée de 45 ans – l’âge que n’aura jamais vu sa mère biologique – Sophie Robitaille avait envie d’un défi personnel, pour marquer la «deuxième partie» de sa vie. En compagnie de son amie Nancy Croteau, qui œuvre dans les centres jeunesse depuis près d’une vingtaine d’années, elle s’envolera dans le désert marocain pour prendre part au rallye.

Upload: trophee-des-roses

Post on 29-Nov-2014

4.839 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: RDS - Presse canadienne 2013

www.journaldequebec.com

Évaluation du siteLe site Internet du journal canadien Le journal du Québec diffuse des articles concernant l'actualitégénérale de la province.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 157* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11951706 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 30/06/13

À travers le désert pour donner de l'espoir Participant au Trophée Rose des sables avec son amie Nancy Croteau, Sophie Robitaille(droite) veut être un modèle d’espoir. Deux mamans de Québec, dont une a survécu au cancer du sein, relèveront tout un défi cetautomne en prenant part à la 13e é ;dition du Trophée Roses des sables . Il lui aura fallu du temps pour s’en apercevoir, mais Sophie Robitaille avait un point en communavec Angelina Jolie. Pas le salaire ni la popularité, mais bien une mutation génétique, le gèneBRCA, le même qui a poussé la célèbre actrice à subir une double mastectomie récemment. Terrible diagnostic Au début de la quarantaine, la maman de trois enfants a reçu son diagnostic. Une tumeur s’étaitlogée dans son sein, forçant l’ablation de celui-ci. «Ma mère naturelle avait eu un cancer du sein à 40 ans. Elle est décédée à 44», confie-t-elle.Comme le gène multipliait les risques de cancer dans l’autre sein et dans les ovaires, SophieRobitaille a tout fait enlever. «J’aimais mieux vivre avec le fait d’enlever un deuxième sein que de vivre avec l’angoisse qu’ilpourrait se développer quelque chose», explique celle qui est en à sa quatrième année derémission. Elle a, depuis, procédé à la reconstruction mammaire. « J’adore le résultat. Ça fermeun dossier. On ne voit comme plus la maladie», plaide-t-elle. Aujourd’hui âgée de 45 ans – l’âge que n’aura jamais vu sa mère biologique – Sophie Robitailleavait envie d’un défi personnel, pour marquer la «deuxième partie» de sa vie. En compagniede son amie Nancy Croteau, qui œuvre dans les centres jeunesse depuis près d’une vingtained’années, elle s’envolera dans le désert marocain pour prendre part au rallye.

Page 2: RDS - Presse canadienne 2013

ROSES3 / 11951706 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

«J’ai eu le déclic en novembre dernier. Je me suis dit, ça, c’est mon trip de 45 ans. Je vaisboucler la boucle», lance-t-elle. En se lançant ainsi à l’aventure, Sophie Robitaille souhaiteincarner un modèle d’espoir pour toutes les femmes qui ont déjà reçu un diagnostic du cancerdu sein. «Je veux prouver au monde que la vie continue, que la vie est belle. Je veux être unexemple au travers de tout ça», explique-t-elle. Collectif Question de donner un objectif collectif à leur aventure, les deux femmes remettront toutes lessommes amassées en surplus à la Fondation du Centre des maladies du sein Deschêne Fabiaet à la Fondation jeunesse du Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. L’équipe a organisé différents événements de financement au cours des dernières semaines,notamment au bar Le Chivas, à Saint-Jean-Chrysostome, hier.

Page 3: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Rallye pédestre pour toute la famille :: Communautaire - Journal La Revue

www.larevue.qc.ca/communautaire_rallye-pedestre-pour-toute-famille-n26670.php 1/1

Chantal Corriveau et Nathalie Francoeur, de l’équipe des

Tequilas roses, espèrent amasser les fonds nécessaires à

leur participation au Trophée Roses des Sables.

Rallye pédestre pour toute la familleChristophe Scott

Mardi 11 juin 2013

Chantal Corriveau et Nathalie Francoeur, dites les Tequilas roses,

organisent un rallye pédestre dans le Vieux-Terrebonne le 15 juin

au profit du Trophée Roses des Sables, un rallye humanitaire qui

s’étend sur l’Europe et le nord de l’Afrique.

Au coût de 35 $ pour les adultes, le rallye pédestre débutera à 9 h en face

du Collège Saint-Sacrement. Il est toutefois conseillé d’arriver à 8 h afin

d’être prêt lors du départ. À 14 h, les participants auront droit à un dîner

durant lequel les prix seront remis aux équipes gagnantes. Les enfants,

pour qui les tarifs sont moins élevés, sont également les bienvenus.

L’événement est gratuit pour les moins de 5 ans.

Ceux qui désirent participer à l’événement doivent téléphoner au 514 501-2773 ou au 514 914-3327 pour confirmer la présence de leur

équipe, qui doit compter entre 2 et 4 personnes. Le «sens de l’humour et […] de l’observation» des concurrents sera mis à l’épreuve

durant la journée.

L’événement servira à f inancer la présence de Mmes Francoeur et Corriveau au Trophée Roses des Sables. Ce rallye en 4x4, qui se

terminera à Marrakech, au Maroc, a pour but f inal de fournir du matériel scolaire et des produits hygiéniques à l’organisme humanitaire

Enfants du désert. Cette cause humanitaire est une motivation importante pour les Tequilas roses, qui espèrent avoir l’appui de la

population dans leur démarche. Une partie des fonds amassés durant le rallye sera aussi remise à la lutte contre le cancer du sein.

Fil RSS

Page 4: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Deux Gaillardes en campagne… de financement - Actualités - Laurentides Express - Journal le Courrier

www.journallecourrier.com/Actualites/2013-05-10/article-3243199/Deux-Gaillardes-en-campagne%26hellip-de-financement/1 1/1

Photo Gabrielle Doutre

Donald Brouillette

Deux Gaillardes en campagne… de financement

Publié le 10 Mai 2013

Sujets : Centre du jardin Dion de Sainte-Thérèse , Sainte-Thérèse , Hummer , Jeep Cherokee

L'une aura 50 ans en 2014, l'autre 40… Un beau prétexte pour relever un défi. Un défi comme participerensemble au Rallye Trophée Roses des sables au Maroc.

Ainsi, Manon Fortin, ex-directrice générale chez Odyscène et Annie Parizeau qui bosse justement chezOdyscène, ont décidé de marquer leur anniversaire respectif en relevant en 2014 un défi sportif d'importance.

L'aspect humanitaire du Trophée Roses des sables a aussi séduit les deux femmes. Chaque équipage doitamener 50 kilos de matériel scolaire ou «marrainer» financièrement un enfant. Pour Manon Fortin, c'est déjàclair, même si elle apporte 50 kg de matériel, elle veut aussi «marrainer» un enfant marocain.

La participation à ce rallye exige des frais de 20 000 $ par équipage, alors les deux Gaillardes du désert,comme elles ont choisi de se nommer, sont au tout début de leur quête de financement. Elles ont trouvé uneoreille attentive chez Serge Dion du Centre du jardin Dion, qui a accepté de leur verser les profits de la vented'une vivace colorée qui s'appelle… attendez que je me souvienne… ah oui la «gaillarde»! Ça ne s'inventepas ces affaires-là, d'autant plus que le nom de l'équipage était choisi avant de savoir qu'il y avait une planteavec cette dénomination.

Les personnes intéressées à soutenir les Gaillardes du désert peuvent donc se procurer des gaillardes auCentre du jardin Dion de Sainte-Thérèse, au coût de 6 $ pour des plants de 13 cm ou encore au coût de 20 $pour quatre plants.

On peut aussi commander ses plants via la page Facebook des deux aventurières- pour ceux qui ne sont pasdans la région immédiate de Sainte-Thérèse- en accédant à la page Facebook Les Gaillardes du désert. Etelles assumeront la livraison. L'histoire ne dit pas si elles livrent en Hummer, en Jeep Cherokee ou en FordFocus!

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/JournalCourrier) et Twitter (@JournalCourrier)

Page 5: RDS - Presse canadienne 2013

À lire aussi [ Société ]

Actualités / Société

29 avril 2013 - 12:03

Conférence sur le défi Rose des Sables avec Emmanuelle Rivard

Témiscouata-sur-le-Lac - Le Centre des Femmes du Témiscouata vous invite à une conférence gratuite jeudi le

9 mai, sur le défi Rose des Sables.

C’est la conférence d’une femme du Témiscouata, qui a participé au Trophée Roses des Sables en 2010 au Maroc.

Emmanuelle Rivard va raconter son expérience, une compétition 100% féminine issue de la pure tradition des rallyes raids

africains, un rallye dont l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en

respectant les différents contrôles de passage, une action humanitaire pour les enfants du désert et une démarche éco-

citoyenne pour le développement durable.

L’activité aura lieu à 13 h 30 à la Légion royale canadienne de Cabano. Pour inscription ou information, appelez au 418 854-

2399.

Photo:

Page 6: RDS - Presse canadienne 2013

www.lelacstjean.com

Évaluation du siteLe Lac Saint-Jean est un journal local québécois. Il diffuse à ce titre des brèves concernantl'actualité de la localité.

CibleSpécialisée

Dynamisme* : 11* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11551923 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 26/04/13

Pour le financement des Roses des sablesFrance Paradis

Un revirement de situation très rapide et incontrôlable, en raison notamment d'un conflitd’horaire, force les deux Roses du lac au sable, Josée Plourde et Nadine Barbeau, à reporterau 14 juin prochain la soirée « coquines roses… » qui devait se dérouler ce vendredi 26 avril àcompter de 19 h 30 à la Boîte à Bleuets Lors de cette soirée de filles, le rose sera à l'honneur. Elles présenteront leur projet et veulentobtenir de la sorte, le support du plus grand nombre possible de femmes pour cette grandeaventure qu'elles ont décidé de vivre. Les deux roses du lac au sable poursuivent ainsi leurs différentes activités de financement afinde cumuler les 25 000 $ requis pour leur participation au Rallye Rose des sables , dans ledésert du Maroc, du 10 au 20 octobre prochain. Elles formeront alors l'équipage #318 lors de cette grande compétition. Josée Plourde agiracomme pilote et Nadine Barbeau, sera navigatrice.

Page 7: RDS - Presse canadienne 2013

ROSES3 / 11551923 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Les deux filles partiront donc un total de 18 jours, un congé sans solde de trois semaines, dont10 jours complets seront consacrés au rallye en tant que tel. En plus de l'objectif financier de 25 000 $, elles doivent aussi s'assurer d'amener ou d'achetersur place quelque 50 kilogrammes de denrées non périssables qui seront remis aux enfants dudésert. Les détails de la soirée ne sont pas connus mais il va y avoir des rires, du plaisir et denombreuses surprises. « Les deux roses du lac au sable poursuivent ainsi leurs différentes activités de financement afinde cumuler les 25 000 $ requis pour leur participation au Rallye Rose des sables, dans le désertdu Maroc, du 10 au 20 octobre prochain » - Le nombre de places est limité. Il en coûte 20 $ du billet que l'on peut réserver sur facebook ouau (418) 669- 2024. Activités à venir En plus de cette soirée, Josée Plourde et Nadine Barbeau tiendront d'autres activités definancement. Ainsi, le prochain événement sera donc une vente de garage qui aura lieu les 25 et 26 mai. Également, elles sont présentement en pleine vente de billets pour réaliser un grand tirage auprofit de leur équipage #318. Le grand prix sera, en collaboration avec le Centre du Sport Lac-St-Jean, un véhicule VTTPolaris 500 Sportsman d'une valeur de 8000 $; un vélo de marque Louis Garneau de chezIntersport, d'une valeur de 850 $; deux bons d’achat de chez Gilles Émond Meubles de 500$ chacun ainsi que quatre bons d’achat d'une valeur de 100 $ chacun de chez Intersport. Lesgens ont donc huit chances de gagner. Les billets sont au coût de 20 $. Pour encourager financièrement les Roses du lac au sable, on peut rejoindre Josée Plourde au(418) 669-2024 et Nadine Barbeau au (418) 669-8792. Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement lewww.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.—

Page 8: RDS - Presse canadienne 2013

Les coéquipières lancent un appel à lacommunauté

Par Sophie MaraisPublié le: Mardi 16 avril 2013 08:43:56 HAE Mise à jour: Samedi 13 avril 2013 00:26:17 HAE

Image: 1 de 4

ASBESTOS - L’équipage 108, « Les Étoiles » du Trophée Roses des sables 2013 travaille d’arrache-

pied pour amasser le montant de 25 000 $ nécessaire pour participer à cette grande aventure.

Depuis plusieurs mois déjà, Mélanie Boissonneault et Vicky Pellerin, les deux coéquipières de l’équipage 108,

multiplient les activités de financement au sein de la communauté pour que leur rêve se réalise.

Travaillant en collaboration avec des centres de récupération de la région, elles récupèrent tous types

d’appareils électroniques devenus non fonctionnels : téléphones cellulaires, imprimantes, piles, écrans et même

les batteries d’auto. Ces équipements sont démontés et les matériaux sont vendus pour la récupération. Elles

vendent aussi quelques articles promotionnels, tels que des foulards, des chips de pommes du Versant Rouge,

des bijoux de l’artisane récupératrice Diane Gagnon et les tabliers et les sacs à vin DEKOV, fabriqués à partir de

tissus récupérés. Elles vendent également des foulards brodés « Les Étoiles » et des <I>gloss<I> « Lili Rouge »,

produit spécifique créé pour les Roses, les participantes au défit Trophée Roses des Sables.

Trophée Roses des sables 2013

L’équipage 108 « Les Étoiles », composé de Vicky Pellerin et de Mélanie Boissonneault, s’approche pas à pas de la grande

aventure du Trophée Roses des sables 2013. LES ACTUALITÉS/AGENCE QMI

LES ACTUALITÉS/AGENCE QMI

ACTUALITÉS

Page 9: RDS - Presse canadienne 2013

Après avoir tenu un souper spaghetti en janvier dernier, elles ont offert leurs services à l’épicerie Maxi

d’Asbestos lors de la fin de semaine de Pâques. Elles ont ainsi pu amasser 1470 $ supplémentaires. « Nous

tenons à remercier tous les bénévoles qui nous ont aidées, l'équipe du Maxi et les donateurs. Rappelons que

10% du montant que nous avons amassé est remis à la Fondation du Choix du Président, soit 147$, et 1300$

pour notre équipage », précise Vicky Pellerin.

Prochaine activité

07 Texte:Le 20 avril prochain, Vicky et Mélanie invitent la population a un méchoui on ne peut plus animé. En

effet, sur place, l’accordéoniste, le <I>piano man<I> et pour cette soirée le guitariste Françis Rivard, Donald

Poisson, de la formation Funambule Café seul avec sa guitare, Camille Denis, enseignante de baladi dans la

région, Simon Boucass, un artiste complet, Sébastien Guay, Dominic Côté et Danick Pellerin.

« Donald Mercier, du Versant rouge à Saint-Georges-de-Windsor, nous a offert une toile d'une grande valeur,

représentant un paysage de Saint-Adrien-de-Ham, notre fameux prix de présence », ajoute Mme Pellerin.

D’autres surprises seront également au rendez-vous!

« Les Étoiles » projetteront une courte vidéo d’une quinzaine de minutes qui présentera leur projet.

Pour informations : http://lesetoiles.trophee-roses-des-sables.org/page/2/ ou

http://www.facebook.com/LesEtoilesDuTropheeRosesDesSables2013

M S'abonner par email S RSS

Commentaires des lecteurs »

Si vous possédez déjà un compte sur ce journal, connectez-vous pour ajouter vos commentaires.

En ajoutant un commentaire sur le site, vous acceptez nos termes et conditions et nos nétiquettes.

La mise à jour en temps réel est mis en pause. (Reprendre)

Afficher 0 commentaires

S'identifierPoster un nouveau commentaire

Ajouter un commentaire

Trier par: les plus récents d'abord

Page 10: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Lyza Fréchette sera sur la ligne de départ du Trophée Roses des Sables - Vie communautaire - La Voix Pop

www.lavoixpop.com/Société/Vie communautaire/2013-04-15/article-3220082/Lyza-Frechette-sera-sur-la-ligne-de-depart-du-Trophee-Roses-des-Sables/1 1/2

(Photo Serge Boisvert)

André Desroches

Lyza Fréchette sera sur la ligne de départ du Trophée Roses des Sables

Publié le 15 Avril 2013

Elle affrontera le désert marocain en VTT

Sujets : Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec , Maroc , Montréal-Vancouver , Quartier Saint-Henri

Lyza Fréchette n'est pas du genre à avoir froid aux yeux. Du 10 au 20 octobre prochain, elle prendra part à la13e édition du Trophée Roses des Sables. Non seulement elle ne pourra compter que sur les cartes et laboussole pour négocier les 4000 kilomètres de l'épreuve qui a lieu dans le désert du Maroc, mais elle le feraseule, endossant les rôles de pilote et de co-pilote.

Le Trophée Roses des Sables, c'est est un raid réservé aux femmes. Elles ont le choix d'y prendre part en4X4, en buggy, en moto ou en quad (VTT). La très grande majorité des participantes affrontent le défi enéquipe de deux, en 4X4. Mais Lyza Fréchette formera à elle seule l'équipage 511.

La perspective ne l'inquiète pas le moins du monde. «J'ai l'âme très aventureuse», lance la jeune femme de 22ans, soulignant «qu'il y a une très grande solidarité entre les équipes».

Ayant déjà eu l'occasion de poser ses valises dans plusieurs pays, elle ne craint pas l'inconnu. Pour un stagesur la côte Ouest, elle a choisi l'auto pour effectuer le trajet Montréal-Vancouver. À l'âge de 17 ans, elle a prispart au projet Katimavik.

C'est à la fin de 2012, en regardant un reportage à la télé, que la résidente du quartier Saint-Henri a entenduparler pour la première fois du Trophée Roses des Sables. «J'ai tout de suite eu la piqûre», confie-t-elle.

Ce qui l'a attirée? «C'est quelque chose hors du commun», répond la diplômée en gestion touristique del'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. «Je n'ai jamais été en Afrique. Ça m'intéresse. C'est quelquechose de nouveau», explique-t-elle. Sans parler de l'idée de se retrouver dans le désert du Sahara. «Wow! Jeveux aller là!», s'exclame-t-elle. Celle qui se définit comme une fille «pleine de vie, téméraire qui adore lacompétition» se dit également avide de «découvrir d'autres cultures».

Ce qui l'a intéressée aussi, c'est le volet humanitaire. Les participantes doivent apporter 50 kilos de matérielqui sera distribué aux communautés locales par l'organisme Enfants du désert. Ça peut être des produitshygiéniques, des fournitures médicales, des vêtements, des articles scolaires, précise Lyza Fréchette.

En prévision de cette épreuve, histoire d'être prête physiquement, la future rose des sables fréquente legymnase cinq jours par semaine. Des cours de yoga l'aident aussi à se préparer mentalement. Parallèlement,elle organise des activités de financement puisque pour prendre part au raid, elle doit amasser la somme de15 000$. Elle a jusqu'au 10 septembre pour le faire.

Page 11: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Lyza Fréchette sera sur la ligne de départ du Trophée Roses des Sables - Vie communautaire - La Voix Pop

www.lavoixpop.com/Société/Vie communautaire/2013-04-15/article-3220082/Lyza-Frechette-sera-sur-la-ligne-de-depart-du-Trophee-Roses-des-Sables/1 2/2

Pour suivre l'aventure de Lyza Fréchette et l'encourager lors des activités de collecte de fonds, on visite lehttp://lescopinesabord.trophee-roses-des-sables.org/ et lehttps://www.facebook.com/Lescopinesabordrosesdessables2013.

Page 12: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Le désert marocain attend France Grenier et Julie Gagnon - Nos gens - Québec Hebdo

www.quebechebdo.com/Société/Nos gens/2013-04-07/article-3215298/Le-desert-marocain-attend-France-Grenier-et-Julie-Gagnon/1 1/2

Isabelle Chabot Journal L'Actuel, membre dugroupe Québec Hebdo

Le désert marocain attend France Grenier et Julie Gagnon

Publié le 7 Avril 2013

Trophée Roses des sables

Le Maroc en octobre, c’est la destination qu'ontchoisi France Grenier de Duberger et JulieGagnon de Val-Bélair. Leur séjour ne sera pasreposant cependant. Les deux aventurièresdans la quarantaine participeront au défiTrophée Roses des sables.

Sujets : Québec Hebdo , Duberger , Québec

Fait inusité, elles se retrouveront dans un milieu passablement différent puisque les deux contremaîtres etpeintres en bâtiment, un univers professionnel typiquement masculin, seront cette fois-ci dans une compétitionuniquement féminine.

Les deux équipières ont un parcours semblable. En plus d'exercer la même profession, France Grenier et JulieGagnon ont œuvré en coiffure à une certaine époque et elles sont chacune mère de trois enfants devenusmaintenant adultes.

«Je suis une personne active, mais qui a peur d’avoir peur dans certaines activités», fait valoir FranceGrenier, expliquant ainsi ce qui a poussé la résidente de Duberger à faire le grand saut. Elle assistera, à l’aidede cartes et boussoles, sa pilote Julie Gagnon. Cette dernière carbure aux défis. Le désert sera une occasionunique afin de sortir de sa zone de confort. «Ce trip-là, c’est tout nouveau autant pour la conduite du camionque le reste. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire ici», renchérit Julie Gagnon.

Alors que leur travail les amène à contrôler, la compétition marocaine forcera les deux participantes deQuébec à faire face à l’improvisation. Le challenge sera présent dans le cadre de ce défi d’une durée de 10jours. D’ailleurs, des formations sont au programme d’ici le mois d’octobre afin d’outiller les deux femmesavides d’aventures désertiques.

Le duo est en campagne de financement afin d'amasser un montant de 21 000$. Actuellement, la moitié decette somme a été recueillie. Une activité de vente de hot-dogs aura lieu au Metro de Val-Bélair les 22 et 23juin. Quant aux commanditaires trouvés jusqu’ici, plusieurs ententes ont été conclues avec des entreprises dumilieu de la construction, le secteur professionnel où les deux peintres en bâtiment évoluent.

Pour suivre les différentes étapes à venir des deux femmes, vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook(https://www.facebook.com/TempeteDeRoses?fref=ts ).

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Page 13: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Le désert marocain attend France Grenier et Julie Gagnon - Nos gens - Québec Hebdo

www.quebechebdo.com/Société/Nos gens/2013-04-07/article-3215298/Le-desert-marocain-attend-France-Grenier-et-Julie-Gagnon/1 2/2

Page 14: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Deux femmes en plein désert - Sports - Info07 - La Revue

www.journallarevue.com/Sports/2013-04-05/article-3215224/Deux-femmes-en-plein-desert/1 1/2

Antony Da Silva-Casimiro

Antony Da Silva-Casimiro

Deux femmes en plein désert

Publié le 5 Avril 2013

Francine Boily et Denise Pilon se préparent àvivre toute une aventure. Cet automne, ellesseront dans le désert marocain à participer au13e Trophée Rose des Sables.

Sujets : Costco , Atlantique , Maroc , Québec

Du 10 au 20 octobre, elles devront parcourir 6000 km dans les dunes et les tempêtes de sable. Mais avant detraverser l'océan Atlantique, elles doivent mettre la main sur la somme de 25 000$. L'argent servira à aiderune cause humanitaire, celle des enfants du désert.

«Ça faisait longtemps que je voyais des émissions de rallye à la télévision. Je voulais embarquer dansl'aventure, je me voyais là. En septembre, j'en ai encore entendu parler alors quand j'étais en train demagasiner avec mon amie Denise, je lui ai demandé si elle voulait y participer avec moi», mentionne celle quisera la pilote à la compétition.

Les deux avaient toujours rêvé de partir dans une aventure. Depuis qu'elles se sont inscrites en novembre,elles n'ont pas que ça en tête. «Il n'y a pas une journée où qu'on ne s'en parle pas», ajoute la copilote, quivoulait comme son amie changer un peu son quotidien.

Les femmes souhaitaient de «faire la coupure» après une journée au travail. Avec le Trophée Rose desSables, chaque jour est une journée pour amasser de l'argent. Et ce ne sont pas les idées qui manquent. Enmoins de cinq mois, elles ont déjà récolté plus de 70% du 25 000$ demandé.

Des compagnies affichent le logo sur les autos des participantes au coût de 1000$ pour toute l'année. Ajouterà cela des soupers spaghetti ou doré. Ou encore des tirages pour des cartes-cadeaux de 500$ au Costco parexemple. Elles prévoient même organiser un tournoi de golf en avril pour atteindre l'objectif.

L'expérience sera éprouvante physiquement, mais également mentalement. Elles ont cependant une solutionpour ne pas que les chicanes débutent ou s'enveniment. «Si on se tape sur les nerfs, il faut se le dire tout desuite, car une fois au Maroc on n'aura pas le temps de régler nos différends», déclare Francine.

«Autant avant que pendant, c'est une aventure de dépassement de soi. En arrière de tout ça, il y a unebeauté inexplicable. Si on ramasse plus que ce qui est demandé, on va peut-être faire un chèque pour lacause des enfants du désert».

En plus de devoir trouver 25 000$, le duo devait soit parrainer un enfant ou amener 50 kilos de produitshumanitaires en avion. Elles ont opté pour la première option, car la seconde peut coûter chère en transport.«Cependant, quand on va arriver là-bas, on va acheter des produits», précise sa coéquipière.

En regardant les chiffres de 2012, ce sont plus de 35 tonnes de produits humanitaires qui ont été données auvillage. Durant les deux semaines, des dentistes et des médecins spécialisés sont aussi de la partie, en offrant

Page 15: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Deux femmes en plein désert - Sports - Info07 - La Revue

www.journallarevue.com/Sports/2013-04-05/article-3215224/Deux-femmes-en-plein-desert/1 2/2

des services gratuits aux habitants. Les deux Gatinoises auront l'occasion de passer une journée dans levillage.

«De ce que j'ai vu, c'était une journée émotive. On va se rendre compte que ce n'est pas seulement unecourse. On fait ça pour eux avant tout», spécifie celle qui a écouté les éditions précédentes sur le petit écran.

Francine et Denise ont jusqu'au 10 septembre pour trouver la somme. Il y a déjà plus de 200 équipes auQuébec d'inscrites, mais rien ne garantit encore leur place au sein du Trophée Rose des Sables. Les deuxGatinoises auront une formation cet été où elles apprendront la base de la mécanique, à lire les cartes et lesinstructions, en plus de s'habituer à la course sur le sable.

Page 16: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Josée et Nadine relèvent le défi du désert ! - Actualités - Journal le Lac St-Jean

www.lelacstjean.com/Actualites/2013-03-27/article-3208690/Josee-et-Nadine-relevent-le-defi-du-desert-! /1 1/2

France Paradis

France Paradis

Josée et Nadine relèvent le défi du désert !

Publié le 27 Mars 2013

Pour le trophée Rose des sables

Sujets : Maxi , RPM , Maroc , Alma

Josée Plourde et Nadine Barbeau ont déjà du « sable » qui coule dans leurs veines, à quelque 7 mois du plusgrand défi de leur vie, soit participer au Rallye Rose des sables, dans le désert du Maroc, du 10 au 20 octobreprochain. Leur slogan est vendeur: « Les Roses du lac au sable ! ». Ainsi, vendredi dernier, l'équipage #318 afranchi une autre étape majeure vers son premier défi, soit trouver une somme de 25 000 $. Quelque 175farouches supporteurs ont participé à une de leurs nombreuses activités de financement, soit un souper-spaghetti.

« Ce soir, on avait plus de 170 personnes, ce qui est bien au-delà de nos espérances. Avec l'activité de cesoir, on dépasse la moitié de notre objectif financier », confiait avec enthousiasme Josée Plourde à l'issue dece Souper Rose des sables.

Cette dernière agira comme pilote lors de l'expédition. Elle travaille comme technicienne en organisationscolaire au niveau secondaire.

Quant à Nadine Barbeau qui agira comme navigatrice lors du rallye, elle enseigne en adaptation scolaire, auniveau secondaire.

« On a déjà fait le Tour des jeunes et là, on voulait relever la note et le défi. On est rendu là au niveau de nosexpériences de vie personnelles. Dans la vie, il faut que tu te réalises professionnellement, mais aussipersonnellement et ça te rapporte au niveau professionnel. Nous, ce que l'on veut là-dedans, c'est de donneraux gens, d'être capable de leur dire que dans la vie, tout est possible », exprime Josée Plourde.

Les deux filles partiront donc un total de 18 jours, un congé sans solde de trois semaines, dont 10 jourscomplets seront consacrés au rallye en tant que tel.

« Ça, c'est moins rose, mais pour réaliser ses défis, il faut faire des sacrifices », d'ajouter Josée.

En plus de l'objectif financier de 25 000 $, elles doivent aussi s'assurer d'amener ou d'acheter sur placequelque 50 kilogrammes de denrées non périssables qui seront remis aux enfants du désert.

En véhicule 4X4, dans les dunes de sable, elle devront donc puiser au plus profond d'elles-mêmes lesressources et qualités nécessaires à la réalisation de ce projet des plus exigeant, autant sur le plan physiqueque psychologique.

« Le dépassement de soi, l'élargissement de nos horizons et l'aspect humanitaire comptent pour beaucoupdans notre désir de réaliser ce projet. Cependant, nous sommes surtout conscientes de l'impact qu'aura cette

Page 17: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 Josée et Nadine relèvent le défi du désert ! - Actualités - Journal le Lac St-Jean

www.lelacstjean.com/Actualites/2013-03-27/article-3208690/Josee-et-Nadine-relevent-le-defi-du-desert-! /1 2/2

- — Josée Plourde

« On est rendu làau niveau de nosexpériences de viepersonnelles. Dansla vie, il faut que tute réalisesprofessionnellement,mais aussipersonnellement etça te rapporte auniveauprofessionnel.Nous, ce que l'onveut là-dedans,c'est de donner auxgens, d'êtrecapable de leurdire que dans lavie, tout estpossible »

grand aventure sur nos personnalités », soulignent à l'unisson Josée et Nadine.

Activités à venir

Au cours des prochains mois, les filles vont poursuivre les activités pourassurer le financement de leur projet.

En avril, il y aura un « Cocktail Rose » où il n'y aura que des femmes. Enmai, les 25 et 26, il y a une vente de garage qui se prépare, en juin, on vafaire de l'emballage au magasin Maxi.

« Pour atteindre notre objectif financier, on s'était donné jusqu'en juin, maislà ça change car on se rend compte que c'est beaucoup de jus de bras. Ons'est donc donné jusqu'au mois d'août où on sera notamment présenteslors de la grande activité du RPM à Alma », ajoute Josée Plourde.

Pour encourager financièrement les Roses du lac au sable, on peutrejoindre Josée Plourde au (418) 669-2024 et Nadine Barbeau au (418)669-8792.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitezrégulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoiquotidien.—

Page 18: RDS - Presse canadienne 2013

22/07/13 En route vers le Trophée Rose des sables - Vie communautaire - Le Trait d'Union

www.letraitdunion.com/Societe/Vie-communautaire/2013-03-27/article-3208948/En-route-vers-le-Trophee-Rose-des-sables/1 1/1

Caroline Morneau

Caroline Morneau

En route vers le Trophée Rose des sables

Publié le 27 Mars 2013

Claudine Imbeault et Anne Isabelle Melançon,originaires de Terrebonne, participeront enoctobre prochain, au Trophée Rose des sables,un rallye s’adressant uniquement aux femmes.À bord de leur 4X4 avec pour seuls guides, unroad-book, une carte et une boussole, les Rosesde Lys devront relever plusieurs défisd’orientation à travers le désert marocain.

Sujets : Terrebonne

«Je vais bientôt avoir 40 ans et j’avais envie d’un défi stimulant. Claudine et moi, on se connaît depuis septans et on a le même esprit aventurier. Alors, l’épreuve nous convient très bien», indique la future copilote du4X4, Isabelle Melançon.

La pilote, Claudine Imbeault, a quant à elle insisté sur l’importance du dépassement de soi dans cetteépreuve. «C’est un défi humain, où l’on se dépasse en tant que personne. Ça implique bien des choses, etpas juste sur le plan de l’endurance et de l’orientation. On doit aussi comprendre les bases de la mécanique,puisqu’on devra se débrouiller avec notre 4X4 en cas de problème, souligne-t-elle. Toutes les femmes quiparticipent à cette compétition en sortent grandies. Ça implique beaucoup de communication, un bon travaild’équipe et un fort lien de confiance».

Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse, mais bien d’une épreuve d’orientation. Les équipes se verront doncattribuer des points en fonction de la distance parcourue en kilomètres qui devra être limitée. L’encadrementet la sécurité des participantes seront assurés par des véhicules mobiles et un hélicoptère.

Pour le financement du projet, le duo doit amasser 23 000$. Avec 4000$ en poche jusqu’à maintenant, il restedu chemin à faire. L’équipe invite donc la population à sa prochaine activité de financement qui aura lieu ausalon de quilles Grande-Allée le 6 avril prochain de 12h00 à 14h30. Il en coûtera 20 dollars pour jouer, cemontant incluant les souliers.

Pour plus d’informations sur l’équipe des Roses de Lys, rendez-vous au http://rosesdelys.wix.com/rosesdelys.

Page 19: RDS - Presse canadienne 2013
Page 20: RDS - Presse canadienne 2013

fr.canoe.ca

Évaluation du siteCanoë est une entreprise de services et de conseil spécialisée dans les activités sur Internet. Ontrouve toutefois ici de nombreux articles concernant l'actualité générale du Canada et du monde.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 201* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 11296281 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 18/03/13

Roses des Sables: Josée Lavigueur retourne dans le désert

Photo Agence QMI - ArchivesDans la région de Merzouga, au Maroc Le Trophée Roses des Sables retrouvera Josée Lavigueur comme porte-parolequébécoise pour sa 13e édition, qui se déroulera dans le désert marocain du 10 au 20 octobre2013. Ce n'est pas la première fois que la coach s'associe à ce raid 100% féminin. Elle en a été laporte-parole québécoise en 2007 et 2012.

Page 21: RDS - Presse canadienne 2013

ROSES3 / 11296281 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

«Cette aventure est incroyable, ces femmes sont magnifiques, ce n'est pas une course qu'elles font, mais bien un travail de précision. Au cœur du désert plusieurs d'entre elles viventl'aventure de leur vie!», a-t-elle déclaré. L'enthousiasme de la porte-parole pour ce rallye semble être partagé par de plus en plusde Québécoises. La 13e édition du Trophée pourrait bien enregistrer un nombre record departicipations avec 835 femmes préinscrites pour l'automne prochain, dont un total de 465Québécoises, ce qui correspond à plus de la moitié des futures Roses. En 2012, 140 femmes du Québec ont participé au Trophée Roses des Sables , qui a réuniun total de 360 aventurières. En ce moment, les é ;quipes en sont à tenter d'amasser les fonds nécessaires à l'inscriptionau Trophée , qui varient entre 5700 $ et 9400 $ selon le type de véhicule choisi (quad, buggyou 4X4) et auxquels s'ajoutent des frais de transport, assurances et location. Le Trophée Roses des Sables est créé par l'organisation française Desertours et estassocié à l'organisme Enfants du Désert pour son volet humanitaire. En savoir plus: www.trophee-roses-des-sables.com

Page 22: RDS - Presse canadienne 2013

www.letoiledulac.com

Évaluation du siteCe site dépend du journal local québécois L'Étoile du Lac. Il diffuse quelques brèves concernantl'actualité des petites villes du Québec.

CibleGrand Public

Dynamisme* : 12* pages nouvelles en moyenne sur une semaine

ROSES3 / 10935328 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Date : 25/01/13

D'Origina part à la conquête du monde

Jérôme Simard parle de la vision d'Origina et de la Coop forestière Girardville. La Coopérative forestière de Girardville voit grand avec sa gamme de produits d'Origina. Avecsa gamme d'huiles essentielles, on vise non seulement le marché local, mais aussi la clientèleinternationale. Déjà, d'Origina a conclu des ententes avec des clients en Allemagne et en France. Mais grâceau nouveau site Internet www.dorigina.com, on estime être en mesure de rejoindre une plusvaste clientèle. Pour l'instant, d'Origina se concentre sur les essences les plus populaires tirées à même la forêtboréale, soit le thé du Labrador, l'épinette noire, le sapin baumier et la verge d'or. Les huiles

Page 23: RDS - Presse canadienne 2013

ROSES3 / 10935328 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

sont extraites ici et expédiées en vrac aux acheteurs qui les transforment. Ces huiles peuventservir pour différents médicaments ou encore pour des produits de beauté. Les produits d'Origina représentent une véritable valeur ajoutée pour la coopérative. Parexemple, pour produire 350 kilogrammes de thé du labrador, il faut 80 000 kilogrammes defeuilles. Donc, cela permet de donner du travail à bien des gens. D'ailleurs, le directeur général de la Coopérative forestière de Girardville, Jérôme Simard.lanceun appel à tous le milieu à travailler ensemble pour mettre en valeur les produits de la forêt. LaCoopérative forestière de Girardville est prête à travailler avec quiconque à de bonnes idées dedéveloppement. « Comment créer et maintenir des emplois à long terme? En préservant les ressources à longterme. C'est notre philosophie. Ce ne sont pas des paroles en l'air. On a l'obligation de travaillerde cette manière », mentionne Jérôme Simard. photo par Photo : Daniel Migneault" href="/media/photos/unis/2013/01/24/photo_2261398_resize.jpg" rel=shadowbox[photos]>

photo par Photo : Daniel Migneault" href="/media/photos/unis/2013/01/24/photo_2261400_resize.jpg" rel=shadowbox[photos]>

Voir la galerie C'est un peu un retour vers le passé pour la coopérative. En 1979, une crise forestière a frappéet les huiles essentielles ont été une planche de salut pour des travailleurs forestiers qui ontcréé la Coopérative forestière de Girardville. Par la suite, elle a diversifié ses activités et revientmaintenant en force en développant cette valeur ajoutée. En plus des huiles essentielles, d'Origina met en marché 14 variétés d'épices produites à partirdes essences de la forêt boréale. Commandite Par ailleurs, d'Origina devient le commanditaire principal de l' équipe Uapukun des Sablesqui prendra part au Trophée Roses des sables . Claudie Robertson, qui est originaire de

Page 24: RDS - Presse canadienne 2013

ROSES3 / 10935328 copyright © 2013, Argus de la presse Tous droits réservés

Mashteuiatsh, et Monique Vézina de Montréal se réjouissent de l'appui de la coopérative qui sechiffre aux alentours de 5000 $. « Elles vont relever tout un défi. On peut comparer cela au lancement d'Origina, qui s'est lancéle défi de développer quelque chose qui n'existait pas. Par nos implications originales, onsouhaite s'associer à des gens qui ont des valeurs similaires aux nôtres », explique M. Simard. Pour Claudie Robertson, c'est une autre façon de se dépasser. « J'ai dû traverser la maladie. Jeme suis ensuite interrogée à savoir si j'avais des rêves. Cette épreuve m'a remis les valeurs à labonne place », mentionne-t-elle.

Page 25: RDS - Presse canadienne 2013

Véronique Soulière et Julie Gagnonse lanceront à l’assaut du rallyeRoses des Sables en octobre 2013.

Véronique, 33 ans, mère de deux enfantsâgés de 4 ans et de 18 mois,coordonnatrice à la vie de quartier àLaval, tond le gazon et étend son lavagesur la corde à linge. Julie, également33 ans, la meilleure amie d’université du«chum» de Véro et aussi devenue lasienne, animatrice de groupe au CollègeBourget de Rigaud et mère de deuxgarçons de 8 et 3 ans.

Pourquoi donc le défi Roses des Sables?«En congé de maternité, tu as le temps depenser et surtout, je commençais à taper dupied. J’ai vu un reportage à la télévision etje me suis dit que c’était le trip à faire.»Prendre la décision, c’est une chose, maisun rallye, ça se fait à deux. Véronique s’estdonc mise à la recherche d’unepartenaire. Elle n’a pas eu à chercher bienloin, sa partenaire était là tout près, Julie.

«Véro sait se montrer très convaincantequand elle a quelque chose en tête, mais jen’ai pas hésité bien longtemps», avoueJulie qui y voit là un beau projet de fillescomportant aussi un volet humanitaire.En effet, chaque équipe doit remettre auprofit des enfants du Grand Sud marocain

50 kilos de différents matériels oul’équivalent en argent.

Cette aventure n’a toutefois rien d’unesimple promenade dans le parc. Un rallye,c’est un rallye. Les bris mécaniques, leserreurs de direction et la fatigue ne sontque quelques-unes des embûches quedevront surmonter les deux amies sans seprendre aux cheveux. «C’est pour ça que lechoix de la bonne équipière est siimportant. C’est sûr que nous allons vivredes moments plus tendus. Nous savonsaussi que certaines ne se parlent plus aprèsavoir vécu l’aventure, mais nous sommesconvaincues de nous en sortir en restantamies. C’est d’ailleurs notre doubleobjectif: terminer le rallye et continuer ànous fréquenter comme maintenant.»

UN ENCAN POUR LEFINANCEMENTIl y a plusieurs dépenses en vue pour unetelle aventure. «Roses des Sables estimeque nous devons prévoir un budgetapproximatif de 22 000 $. Le financementest donc une partie presque aussiimportante que le rallye lui-même.» Lesfilles sont donc parties à la chasse auxcommanditaires, «rien de vraiment facilepar les temps qui courent», de résumerVéronique et Julie, dont le nomd’équipage sera les Mamzailes («Mam»pour mamans et «Zailes» pour les ailesqu’elles espèrent avoir au Maroc).

Outre les commanditaires, les

Mamzailes organiseront un encan ledimanche 2 décembre prochain au Centred’art La petite église, de 12 h 30 à 15 h 30.Au programme, il y aura de l’animation, leconteur Jean-Sébastien de la Chevrotièreet un spectacle en plus, bien sûr, del’encan lui-même. L’encan, silencieux etcrié, mettra à l’enchère une quarantained’objets de valeur, dont des vêtements dela collection Dandine signée Marie-Chantal Perron, des bijoux Anne-Marie

Charron, une toile de Jean-LouisMireault, des billets de spectacle et dethéâtre ainsi que des œuvres d’artisanseustachois. Les différents lots se trouventd’ailleurs sur leur site Web[mamzailes2013.wix.com/info] ou surFacebook. Vous pourrez avoir un orteildans le désert avec elles en vous rendant àl’encan. Moi, en bon voisin, mes billetssont déjà achetés.

607684_62546_5in

L'ÉVEIL.COM,10

novembre

2012Page

53

Photo Mamzailes

Véronique et Julie arborent leur pendentif porte-bonheur, dont une copie sera vendue auxenchères.

SPORTS D’ICI

RICHARD [email protected]

Le raLLye roses des sabLes 2013

DEUX FILLES, un désert