récital haydn / bach dimanche 6 mai 2018, 16h · pdf file · 1 day...

6
RÉCITAL HAYDN / BACH DIMANCHE 6 MAI 2018, 16H Christian Zacharias, piano Tarifs de 10 à 52 PROGRAMME Joseph Haydn Sonate en sol mineur, Hob.XVI:44 Jean-Sébastien Bach Suite française en sol majeur, BWV 816 Joseph Haydn Sonate en la bémol majeur, Hob. XVI:46 Entracte Franz Schubert Sonate en la mineur, D. 845 © profifoto.ch – Michael Kessler

Upload: lamkhanh

Post on 29-Mar-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RÉC ITAL HAYDN / BACHDIMANCHE 6 MAI 2018, 16H

Christian Zacharias, piano

Tarifs de 10 à 52 €

PROGRAMME

Joseph HaydnSonate en sol mineur, Hob.XVI:44

Jean-Sébastien BachSuite française en sol majeur, BWV 816

Joseph HaydnSonate en la bémol majeur, Hob. XVI:46

Entracte

Franz SchubertSonate en la mineur, D. 845 ©

pro

fifot

o.ch

– M

icha

el K

essle

r

BIOGRAPHIE

CHRISTIAN ZACHARIASPIANO

« Il faut «parler» la musique …», Christian Zacharias fait figure de narrateur parmi les chefs d’orchestre et les pianistes de sa génération et s’intéresse au langage derrière les notes dans chacune de ses interprétations. Intégrité, expressivité et charisme caractérisent Christian Zacharias, pianiste et chef d’orchestre de renom dont les concerts et enregistrements ont été largement salués et récompensés par la critique et le public.

Au cours de la saison 2017-18, Christian Zacharias est nommé chef invité principal de l’Orquesta y Coro de Madrid pour trois saisons. Il présente dans ce cadre un Festival Schumann, comprenant les quatre symphonies et le grand Solokonzerte du compositeur. La musique de Schumann est au cœur du travail de Christian Zacharias et il la porte au Festival de Zermatt, à Gävle, Göteborg, Bucarest et Gdansk. Il présente également un programme Mozart / Bruckner avec l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart, en tournée en Allemagne. Il est également au pupitre pour des concerts à Montréal, Porto, Bilbao et Bergen.

Ses récitals de piano dédiés à Haydn et Bach l’amènent à Paris, Essen, Zurich et Lyon.

Christian Zacharias est un partenaire artistique fidèle de l’Orchestre de chambre Saint Paul. Il entretient également des liens étroits avec l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre symphonique,de Boston, le Kammerorchester Basel, le Konzerthausorchester Berlin et le l’Orchestre symphonique de Bamberg. Il donne également des récitals sur les principales scènes internationales, avec des artistes tels que Frank Peter Zimmermann, le Leipziger Streichquartett et Baiba Skride.

À l’opéra, il dirige La Clémence de Titus et Les Noces de Figaro de Mozart, ainsi que La Belle Hélène d’Offenbach. En 2015, il dirige Les joyeuses femmes de Windsor d’Otto Nicolai à l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), une production qui reçoit lors de la saison 2014-15 le Prix de l’Europe Francophone, décerné par l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre, Musique et Danse.

Depuis 1990, il a fait des apparitions dans plusieurs films: Domenico Scarlatti à Séville, Robert Schumann - der Dichter spricht (INA, Paris), Zwischen Bühne und Künstlerzimmer (WDR-Arte), De B comme Beethoven à Z comme Zacharias (RTS, Suisse) et a publié un enregistrement de l’intégral des concertos pour piano de Beethoven (SSR-arte).

En 2007, il est élu « Artiste de l’année » aux Midem Classical Awards. Il reçoit également du gouvernement français le titre d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2009, la Roumanie le récompense pour sa contribution à la culture du pays et en 2016, il est nommé membre de l’Académie royale suédoise de musique.

Ancien directeur artistique et chef principal de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, il suscite l’engouement de la presse internationale grâce à ses enregistrements. Son cycle complet des concertos pour piano de Mozart a remporté un Diapason d’Or, un Choc du Monde de la Musique et le prix ECHO Klassik. Ses enregistrements les plus récents : les quatre symphonies de Schumann et les symphoniques « berlinoises » de C.P.E. Bach.

Christian Zacharias préside le jury du Concours Clara Haskil en 2015 et 2017, et le Concours Geza Anda en 2018, dont il dirige le concert de clôture.

Directeur général : Serge DornyCommunication médias : Pierre ColletTél. +33 (0)1 40 26 35 26 / +33 (0)6 80 84 87 [email protected] : Sophie Jarjat - Service de presseTél. +33 (0)4 72 00 45 82 / +33 (0)6 70 66 98 [email protected]

RÉC ITAL MOZARTDIMANCHE 29 AVRIL 2018, 16H

Stefano Montanari, violonAlexander Lonquich, piano

Tarifs de 10 à 52 €

PROGRAMME

Wolfgang Amadeus Mozart

Sonates pour violon et piano : Sonate en mi mineur, K. 304Sonate en fa majeur K. 377Sonate en si bémol majeur K. 378Sonate en la majeur K. 526

© C

P. C

ifare

lli

BIOGRAPHIESSTEFANO MONTANARIVIOLONFormation et débuts : après des études de violon et piano, Stefano Montanari se spécialise en musique de chambre auprès de Pier Narciso Masi à Florence et Carlo Chiarappa à Lugano. Violoniste baroque remarqué (il est violon solo de l’Accademia Bizantina de Ravenne de 1995 à 2012), il se produit désormais surtout comme chef d’orchestre.Répertoire et scènes : L’Heureux stratagème, La cambiale di matrimonio et Le Barbier de Séville (Rossini), L’Elixir d’amour et Don Pasquale (Donizetti), Don Giovanni et Così fan tutte (Mozart) et Eritrea (Cavalli) à la Fenice de Venise, Don Gregorio, L’Elixir d’amour et Don Pasquale (Donizetti), Così fan tutte (Mozart) et La Cecchina (Piccinni) au Théâtre Donizetti de Bergame, Don Giovanni (Mozart) à l’Opéra-Atelier de Toronto et aux Arènes de Vérone, Didon et Énée (Purcell) à l’Opéra de Florence, Agrippina (Haendel) et La Clémence de Titus (Mozart) à Anvers, Le Voyage à Reims (Rossini) au Teatro dell’Opera de Rome et à Amsterdam, Les Noces de Figaro (Mozart) à Cagliari, Dafne (Caldara) au Palazzo Ducale de Venise, Così fan tutte et La Clémence de Titus (Mozart) au Bolchoï de Moscou, etc. À l’Opéra de Lyon, il a dirigé Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Così fan tutte et L’Enlèvement au sérail (Mozart), Carmen (Bizet) et Le Comte Ory (Rossini).Interprète : il interprète l’intégrale des Sonates et Partitas pour violon de Bach à l’Opéra de Lyon et au Festival Stresa ; au piano, il joue régulièrement avec le compositeur, clarinettiste et saxophoniste de jazz Gianluigi Trovesi.Pédagogie : il enseigne à l’Académie internationale de musique Claudio-Abbado de Milan et a publié une Méthode de violon baroque chez Carisch. Il participe à un projet d’édition critique d’opéras du XIXe siècle mené par la Haute École d’art de Berne.Récompenses : Diapason d’or pour les Sonates pour violon op. 5 de Corelli, Prix international du meilleur album baroque de l’année au Midem à deux reprises, etc.

ALEXANDER LONQUICHPIANOOriginaire de Trèves en Allemagne, Alexander Lonquich compte parmi les interprètes les plus en vue de sa génération, en tant que soliste, musicien chambriste et chef d’orchestre. On a pu l’applaudir au Japon, aux États-Unis, en Australie et sur les plus grandes scènes musicales et festivals européens : Festival et Mozartwoche de Salzbourg, Festival Schleswig-Holstein, Kissinger Sommer, Festival de Lucerne, Schubertiades, Festival de Lockenhaus, Festival de Cheltenham, Festival d’Edimbourg, Beethovenfest (Bonn et Varsovie). Il collabore régulièrement avec la Camerata de Salzbourg, l’Orchestre des Champs-Élysées, l’Orchestre philharmonique Royal (Londres), l’Orchestre de chambre Mahler, l’Orchestre symphonique de la NDR, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre symphonique de

Francfort, le Deutsche Kammerphilharmonie (Brême), les Orchestres de chambre de Stuttgart et de Bâle , l’Académie Santa Cecilia (Rome), l’Orchestre symphonique de la RAI (Turin) et l’Orchestre de chambre de Mantoue.Alexander Lonquich a été salué pour ses interprétations en tant que soliste aux côtes des plus grands orchestres : l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre philharmonique de La Scala (Milan), l’Orchestre symphonique de la WDR (Cologne) et de Düsseldorf, ainsi que de l’Orchestre philharmonique de Hongrie. Il a joué sous la direction de Claudio Abbado, Yuri Bashmet, Philippe Herreweghe, Heinz Holliger, Ton Koopman, Emmanuel Krivine, Mark Minkowski, Kurt Sanderling et Sándor Végh.Très investi dans différents projets de musique de chambre, il collabore régulièrement avec Nicolas Altstaedt, Vilde Frang, Heinz Holliger, Sabine Meyer, Christian Tetzlaff, Carolin Widmann, Jörg Widmann, Tabea Zimmermann et le Quatuor Artemis. En 2002, il forme avec son épouse Cristina Barbuti un duo de piano, qui tourne en Italie, en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en Norvège et aux États-Unis. Les enregistrements solos d’Alexander Lonquich pour EMI dédiés à Mozart, Schumann et Schubert ont reçu notamment un «Diapason d’Or» et le «Prix Edison». Plusieurs enregistrements ont été publiés par ECM Records, parmi lesquels celui des pièces du compositeur israélien Gideon Lewensohn. Son album «Plainte calme» (Fauré, Ravel, Messiaen) a été particulièrement salué par la presse internationale. On peut également citer ses enregistrements solos des œuvres de Schumann («Kreisleriana») et Heinz Holliger («Partita»), ainsi qu’un CD dédié à Schubert en duo avec la violoniste Carolin Widmann. En 2016, Audite Records a publié son nouvel enregistrement des pièces de concert pour piano de Schumann avec l’Orchestre symphonique de la WDR dirigé par Heinz Holliger.Les saisons dernières ont été marquées par des tournées en Europe, aux côtés de la Camerata de Salzbourg et de l’Orchestre des Champs-Elysées, et un cycle des cinq concertos pour piano de Beethoven avec l’Orchestre de chambre de Munich. Alexander Lonquich a été «Artiste en Résidence» lors de la saison 2015/16 de l’Orchestre symphonique de la NDR (Hambourg) et du Festival du Printemps 2017 de Prague. En 2017, il reçoit le Prix Abbiati de la critique musicale italienne, qui l’élit «soliste de l’année». Ce prix récompense sa polyvalence, son évolution constante et son statut de «musicien accompli».En 2013, il crée avec son épouse Cristina une petite scène de théâtre dans sa maison de Florence, appelée «Kantoratelier». Ils y organisent différents ateliers, séminaires et concerts où sont abordés des thèmes qui leur sont chers, en lien avec la psychologie, la musique et le théâtre.

SÉRÉNADES POUR ORCHESTRE À CORDES MARDI 24 AVRIL 2018, 20H AU THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE ,OULL INS

Orchestre de l’Opéra de Lyon

Tarifs : 12 et 24 €

PROGRAMME

Antonín Dvorák Sérénade, opus 22 en mi majeur

Anton Arenski Variations sur un thème de Tchaïkovski

Piotr Ilitch Tchaïkovski Sérénade, opus 48

© B

land

ine

Soul

age

Rocc

a

BIOGRAPHIE

Orchestre de l’Opéra de Lyon

Créé en 1983, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon a comme premier directeur musical John Eliot Gardiner. Kent Nagano, Louis Langrée et Iván Fischer lui succèdent jusqu’en 2003. Depuis, il a été dirigé par des chefs tels que William Christie, Leopold Hager, Emmanuel Krivine, Kirill Petrenko, Lothar Koenigs, Gerard Korsten, Evelino Pidò, Bernhard Kontarsky ou encore Sebastian Weigle. En septembre 2008, Kazushi Ono en devient le chef permanent. Daniele Rustioni lui succède en septembre 2017 en qualité de chef principal.Depuis sa création, l’Orchestre a pris part à plus de 70 enregistrements discographiques et vidéographiques, souvent salués par des prix et distinctions de la presse musicale. Parmi les plus récents, sous la direction de Kazushi Ono : les concertos pour violon de Dutilleux et de Rafaël D’Haene avec Iossif Ivanov ; Divo, Diva – un disque d’airs interprétés par Joyce DiDonato (Diapason d’Or) ; Stella di Napoli, récital de Joyce DiDonato sous la direction de Riccardo Minasi (Diapason d’Or) ; The French Collection, récital de Piotr Beczala sous la direction d’Alain Altinoglu. Et, en DVD, La Veuve joyeuse de Lehár, La Vie parisienne d’Offenbach, Claude de Thierry Escaich. L’Orchestre a enregistré en juillet 2016 un disque d’oeuvres de Thierry Escaich, sous la direction de Alexandre Bloch, avec le clarinettiste Paul Meyer. L’Orchestre est régulièrement invité en France et à l’étranger : festival d’Edimbourg, festival d’Athènes, Amsterdam (Emilie, création de Kaija Saariaho), Théâtre des Champs-Elysées, Opéra-Comique. En 2014, l’Orchestre était en tournée au Japon avec Kazushi Ono pour Les Contes d’Hoffmann et une série de concerts, ainsi qu’en tournée européenne avec Joyce DiDonato. À l’été 2015, il s’est produit au Festival d’Aix-en-Provence pour Iolanta/ Perséphone (Tchaïkovski/ Stravinsky) sous la direction de Teodor Currentzis et Le Songe d’une nuit d’été de Britten avec Kazushi Ono. Il est en tournée en novembre 2016 au sultanat d’Oman, avec Don Giovanni, sous la direction de Stefano Montanari.

L’Orchestre est un ensemble fondateur de l’identité artistique de l’Opéra national de Lyon et de son excellence, saluée en 2017 par deux prix internationaux : « Best Opera Company » (Meilleure maison d’Opéra de l’Année 2017), International Opera Award décerné par la presse anglo-saxonne et le magazine «Opera» à Londres.« Opernhaus der Jahres » (Opéra de l’Année 2017), décerné par « Opernwelt », mensuel lyrique allemand de référence et un jury international de 50 critiques.

Directeur général : Serge DornyCommunication médias : Pierre ColletTél. +33 (0)1 40 26 35 26 / +33 (0)6 80 84 87 [email protected] : Sophie Jarjat - Service de presseTél. +33 (0)4 72 00 45 82 / +33 (0)6 70 66 98 [email protected]

« Opernhaus des Jahres » (Opéra de l’Année 2017)

« Best Opera Company » (Meilleure maison d’Opéra de l’Année 2017)