rapport sur téléphonie ip

22
RAPPORT SUR LA TELEPHONIE IP ET ASTERISK Par Seynabou CISSE Basilio Daniel CUBADJOMIA Komi Midodji GBOLOHOE Téléinformatique II – ESTM 2011/2012 Supervisé par: M. OUDANG

Upload: princeleger

Post on 25-Jul-2015

236 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Rapport sur la TOIP et Asterisk

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport sur Téléphonie IP

RAPPORT

SUR

LA TELEPHONIE IP ET ASTERISK

Par

Seynabou CISSE

Basilio Daniel CUBADJOMIA

Komi Midodji GBOLOHOE

Téléinformatique II – ESTM

2011/2012

Supervisé par:

M. OUDANG

Page 2: Rapport sur Téléphonie IP

PLAN

I - INTRODUCTION A LA TOIP ET LA VOIP

II - COMPARAISON AVEC LA TELEPHONIE CLASSIQUE

III - AVANTAGES DE LA TOIP

IV – FONCTIONNEMENT DE LA TOIP/VOIP

A -/ LES PROTOCOLES

B -/ ARCHITECTURE PHYSIQUE

V - CAS PRATIQUE DE TOIP : LE LOGICIEL ASTERISK

VI- LES DIFFERENTES FONCTIONNALITES DE LA VOIP

VII– CONTRAINTES ET INCONVENIENTS DE LA TOIP/VOIP

VIII - CONCLUSION

Page 3: Rapport sur Téléphonie IP

I - INTRODUCTION A LA TOIP ET LA VOIP

L'évolution de la technologie, le désir des utilisateurs à exploiter à fond leurs réseaux de données et à pouvoir mettre à profit les coûts de connections Internet qui sont de moins en moins chers ont résolument conduit à la convergence des réseaux IP: l'intégration du multimédia, de la voix, du vidéo et autres medias de transmissions d'informations sur les réseaux IP.

La convergence des réseaux IP a conduit à la notion de Téléphonie sur Internet Protocol (TOIP) qui n'est que l'ensemble des technologies permettant le transfert des informations de différentes natures (voix, fax, multimédia, etc.) sur les réseaux IP. La téléphonie sur IP ou TOIP est la téléphonie classique associée à l’adressage IP qui se pratique à travers un réseau IP. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’un PABX (Private Automatic Branch Exchange) qui fait office de centrale téléphonique sur le réseau.

Plusieurs application implémentant la TOIP/VOIP existent et sont couramment utilisés par les internautes: Skype, Yahoo Messenger, Windows Live Messenger, QQ, etc. En entreprise, les compagnies comme CISCO et ALCATEL proposent des équipements (PBX - Private Branch Exchange, IP phones, commutateurs) permettant le déploiement de la TOIP. Il existe de même des solutions logiciels libres (Open-Source) tels que Asterisk, FreeSwitch, etc. permettant un déploiement excellent à un moindre coût.

Dans la suite de ce document, l'accent sera plus porté sur le Projet Asterisk qui est l'une des meilleures solutions logicielles Open-Source de TOIP/VOIP. Mais tout d'abord en quoi est-ce que la TOIP diffère de la Téléphonie classique ?

II - COMPARAISON AVEC LA TELEPHONIE CLASSIQUE

La téléphonie classique est une technologie qui permet de communiquer le son (voix) sur de longues distances: c'est le transport d'un signal analogique de bout en bout. L'avancée de l'électronique permet aujourd'hui le transport de ce même signal sous forme numérique sur des parties du réseau téléphonique classique. La communication téléphonique se distingue alors comme une application particulière de transfert de données particulières. On passe ainsi donc d'un signal sinusoïdal,

Page 4: Rapport sur Téléphonie IP

analogique à un signal numérique de format PCM (Pulse Code Modulation) de 64kb/s , compressé par le biais d'un codec (COmpresseur/DECompresseur) : c'est la numérisation.

Le cœur de réseau de communication téléphonique est le Private Automatic Branch Exchange. Il permet de relier les postes téléphoniques, permettre des appels entre postes internes sans passer par le PSTN (réseau publique téléphonique commute), offrir un ensemble de services téléphoniques (conférences, transferts d'appels, renvois, messagerie, appel par nom, etc.). La téléphonie classique est communément utilisée avec des postes téléphoniques qui à l’abonnement du client sont reliés à la centrale téléphonique via un câble pour pouvoir émettre et recevoir des appels.

La Téléphonie sur IP est basée sur la même structuration que la Téléphonie classique. Elle est développée autour d'un PABX (hardware ou logiciel) qui fonctionne comme le PABX classique, permettant l'envoi et la réception d'appels, des fax, des données multimédia, etc.

Les téléphones traditionnels analogues, les IP phones et les soft Phones (logiciels installés sur des ordinateurs présentant les caractéristiques de téléphones) peuvent fonctionner sur un réseau de Téléphonie sur IP. C’est dans ce cadre que le logiciel Open Source Asterisk permet de relier tous ces types de téléphones en faisant office de PABX, enregistrant tous les comptes téléphoniques comme l’aurait fait une société de télécommunication pour tous ses clients lors de leur abonnement.

La transmission de la voix sur les réseaux IP (VoIP) est faite grâce à l'encapsulation de la voix numérisée dans des paquets IP qui sont routés entre les différents postes connectés par un ou des réseaux IP. La VoIP constitue l'un des sous-ensembles de la TOIP.

III - AVANTAGES DE LA TOIP/VOIP

La Téléphonie sur IP présente des avantages énormes comparée a la téléphonie traditionnelle :

-Convergence : le canal de transport ici est le même quelque soit la donnée envoyée. Ainsi tout type de donnée (voix, multimédia, texte…) transite sur le même réseau ce qui rend la communication plus riche parce que les interlocuteurs peuvent envoyer des textes et en même temps échanger des flux de voix.

-Coût de transport quasiment nul : l’utilisateur n’a que le prix d’une connexion internet à payer, et du fait de l’intégration de la TOIP dans la plupart des logiciels,

Page 5: Rapport sur Téléphonie IP

l’opérateur n’a plus qu’un seul réseau à gérer contrairement à la téléphonie classique où il fallait gérer au moins deux réseaux (celui de la téléphonie et des données).

-Optimisation des ressources : l’utilisation des ressources est optimisée dans le réseau IP par transfert de paquets, contrairement au réseau RTC ou elles sont réservées pour toute la durée de la communication (qu’elles soient utilisées ou non). Pour que les utilisateurs puissent communiquer dans un réseau RTC, il faut réserver à chacun au moins deux canaux (émission et réception). Ce qui entraîne un gaspillage de données et une grande consommation de la bande passante contrairement au réseau IP par paquets.

-Services exclusifs : Le réseau IP possède plusieurs services qui lui sont propres comme le service de détection de personne connectée (qui existe par défaut et qui n’a besoin de se voir réserver les donnes à l’avance).

-Disparition des commutateurs locaux : nous avons la possibilité de gérer les téléphones depuis le réseau de l’opérateur. Des solutions intermédiaires comme les PBX-IP permettent de passer petit à petit des circuits numériques aux liaisons des paquets.

IV - FONCTIONNEMENT DE LA TOIP/VoIP

La téléphonie sur IP utilise plusieurs protocoles pour assurer une bonne communication en réseau. On distingue deux (2) catégories de protocoles au niveau de la TOIP: A – LES PROTOCOLES

1 - Les Protocoles de Signalisation Les protocoles de signalisations permettent l'établissement de la communication et le contrôle de son chemin de transmission au sein du réseau (établir, maintenir et fermer les connexions). Les plus connus sont: a- Le H.323 est un ensemble de protocoles de communications de la voix, de l'image et des données sur IP. Il est utilise dans la plupart des équipements de téléphonie sur IP.

b- Le Session Initiation Protocol (SIP) est le plus courant des protocoles de gestions de sessions VOIP. Il est utilise aussi en visiophonie, messagerie instantané, les jeux vidéo etc. c- Le Inter-Asterisk Exchange Protocol (IAX) qui est issu du Projet Asterisk et permettant la communication entre deux (2) serveurs Asterisk. IAX permet à deux serveurs Asterisk de communiquer, ainsi qu'un client et un serveur Asterisk. D'autres protocoles propriétaires sont aussi utilises : Skinny Call

Page 6: Rapport sur Téléphonie IP

Control Protocol - SCCP(Cisco Systems), UA/NOE(Alcatel-Lucent), UNISTIM (Nortel), etc.

2 - Les Protocoles de Transport Les protocoles de transport permettent le transport des données: a- Le UDP (User Data gram Protocol) permet une transmission de données sans accuse de réception. b- Le Real-Time Protocol (RTP) permet le transport bout à bout des données en temps réel. c- Le Real-Time Control Protocol (RTCP) permet d'ajouter des fonctionnalités de contrôle au RTP , assurant ainsi la qualité de la communication. Ces protocoles de transport et de signalisation permettent le fonctionnement de la Téléphonie sur IP.

B – ARCHITECTURE PHYSIQUE DE LA TOIP

L'architecture physique d'un réseau TOIP base sur le PABX Asterisk se présente comme suit:

Le PABX (Asterisk) est le cœur de la TOIP

Page 7: Rapport sur Téléphonie IP

V - CAS PRATIQUE DE TOIP: Le logiciel ASTERISK

Asterisk est un logiciel Open-Source (et aussi propriétaire) développé et maintenu par Mark Spencer (et sa société DIGIUM) qui fonctionne comme un PABX sur les systèmes UNIX-Linux, Mac OS et Windows.

D’utilisation plus efficace sur un système Ubuntu ou Debian, ce logiciel permet, une fois installé sur l’ordinateur avec tous ses composants, de faire de cet ordinateur le serveur téléphonique IP qui va se charger de registrer tous les comptes téléphoniques, de gérer les communications entre les différents comptes. Ces communications peuvent être de plusieurs types : appels entrants, appels simultanés, appels en cascade, transferts d’appels, la gestion des centres d’appels, la visiophonie, les serveurs vocaux, les conférences téléphoniques, l’interconnexion entre deux PABX, etc.

Avec sa diversité de fonctions, il permet de remplacer totalement un PABX propriétaire en PABX IP grâce à la carte Digium (comportant les modules FXO et FXS). La carte Digium permet au serveur Asterisk de jouer le rôle de passerelle avec les réseaux publics téléphoniques fixes et mobiles. Asterisk implémentent les protocoles H.323, SIP, IAX. Il est extensible grâce à des scripts Perl, Python, etc.

1. Installation

Asterisk a besoin des paquets Dahdi et Libpri pour bien fonctionner. Sur les systèmes Debian Linux (Ubuntu et dérivés), l’installation d’Asterisk et de ses dépendances se fait par :

apt-get install asterisk

apt-get install libpri

apt-get install dahdi

Ou

Télécharger les paquets tar.gz du site web d’Asterisk et procéder à l’installation manuellement (pour les liens de téléchargement, visiter http://www.asterisk.org/downloads ) :

cd /usr/local/ wget http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/libpri/releases/libpri-x.x.x.tar.gz tar –xzvf libpri-x.x.x.tar.gz cd /usr/local/libpri-x.x.x make make clean && make install

Page 8: Rapport sur Téléphonie IP

cd /usr/local/ wget http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/dahdi-linux-complete/releases/dahdi-linux-complete-x.x.x.tar.gz tar –xzvf dahdi-linux-complete-x.x.x.tar.gz cd /usr/local/dahdi-linux-complete-x.x.x make make clean && make install cd /usr/local/ wget http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/asterisk/releases/asterisk-x.x.x.tar.gz tar -xzvf asterisk-x.x.x.tar.gz cd /usr/local/asterisk-x.x.x ./configure make clean && make install make samples

NB : Il est important que les compilateurs soient installés sur le système Linux avant que ces commandes ne soient passées :

apt-get install gcc g++ make libncurses5-dev

Après son installation Asterisk est démarré avec la commande

# asterisk

# asterisk –rvvvvvvvvvvvvvvvv

Prompt d’Asterisk après son lancement (image ci-dessus)

Page 9: Rapport sur Téléphonie IP

L’installation d’Asterisk génère plusieurs répertoires dont le répertoire /var/lib/asterisk/sounds (pour les sons), le /var/lib/asterisk/moh (pour les musiques d’attente), le /var/log/asterisk (pour les logs), etc. Le répertoire principal de configuration (des comptes, définition de numéro de téléphone - Dialplan ) est le répertoire /etc/asterisk. Les fichiers principaux contenus dans ce répertoire sont les fichiers sip.conf, iax.conf et extensions.conf. Le fichier sip.conf contient les comptes utilisant le protocole SIP (Session Initiation Protocol). Le fichier iax.conf permet également la création de comptes utilisant le protocole IAX (Inter Asterisk Exchange). C’est dans le fichier extensions.conf que l’on gère les différentes communications en créant les Dialplans.

2- Création des comptes

nano /etc/asterisk/sip.conf ou nano /etc/asterisk/iax.conf

On édite le fichier sip.conf dans lequel on ajoute les comptes (en fin de fichier). Un compte peut être créé soit pour utiliser le protocole SIP soit le protocole IAX. L’utilisation d’un soft phone compatible SIP ou IAX s’avère indispensable pour pouvoir utiliser le compte. Une configuration générale se fait comme suit : [nom_user] type=friend/peer ; avec friend on peut émettre et recevoir des appels context=nom_du_contexte host=dynamic username=nom_user secret=mot_de_passe callerid=numer_dappel mailbox=1234@context_boite_vocale language=fr/de/us nat=yes/no ;Utilisation de Network Address translation Etc. Exemple : [Seynabou] type= friend host= dynamic username= seynabou context= mamaison callerid=5000 mailbox=5000@default;

Page 10: Rapport sur Téléphonie IP

3- Création des dialplans

Dans le fichier /etc/asterisk/extensions.conf, on trouve les Dialplans qui sont des pans de numérotation affectés par un PABX. Il peut gérer plusieurs contextes avec à chaque contexte, son propre Dialplan.

Pour chaque compte, il faut définir le contexte dans lequel il est crée c’est-à-dire les zone gérée par le PABX. Ces zones sont comme des domaines où des comportements spécifiques peuvent être définis. Par défaut les comptes de différents contextes ne peuvent pas se communiquer.

On crée un contexte a la fin du fichier de la manière suivante : [nom_du_contexte]

Pour que deux (2) contextes puissent communiquer, il faut procéder à une inclusion : [context1] include=>context2 [context2] include=>context1 4- Syntaxe d’attribution de compte

exten=>n° telephone,option,commande(arguments)

Exemple : exten=>5000,1,Dial(SIP/Seynabou,30,tr) exten=>5000,2,Hangup

VI- LES DIFFERENTES FONCTIONNALITES DE LE TOIP 6.1-Les appels entrants

Tous les comptes qui seront utilises sont supposes être déjà définis dans sip.conf ou iax.conf. Les configurations qui suivent se font dans /etc/asterisk/extensions.conf

� Appels simultanés

Lorsqu’on fait sonner simultanément des postes. Si un autre appel arrive, tous les téléphones sonnent excepté celui déjà en communication.

Exemple :

exten=>8000,1 Dial(SIP/seynabou & SIP/mydodji & SIP/basilio,40,tr)

� Appels en cascade

Page 11: Rapport sur Téléphonie IP

Ils permettent de faire sonner des numéros en cascade.

Exemple: exten=>8010,1,Dial(SIP/seynabou,20,tr) exten=>8010,2,Dial(SIP/basilio,20,tr) exten=>8010,3,Dial(SIP/mydodji,20,tr) exten=>8010,5,Hangup

� Transfert d’appels

La fonction Goto permet la redirection d’un appel vers un autre user. Cette fonction peut connecter deux users de contextes différent sans l’aide d’une inclusion:

exten=>1500,1,Dial(SIP/seynabou,40,tr) exten=>1500,2,Goto(rtn,1801,1) ;rtn = nom de contexte A partir d’un soft phone ou autres téléphones, ceci est réalise par : # numero_de_transfert

� La visiophonie

Visiophonie permet d’intégrer un flux video à une conversation téléphonique. Seul le Protocole SIP la supporte. Elle est donc activée dans le fichier /etc/asterisk/sip.conf du serveur Asterisk : videosupport = yes

6.2 Les centres d’appels Un centre d’appel est une configuration téléphonique qui permet la distribution automatique d’appels simultanés aux agents (qui peuvent être des comptes SIP/IAX ou des agents mobiles), en se basant sur le numéro qui a été compose, les charges sur les lignes, le numéro appelant.etc. Un Call Centre externe nécessitera une connexion avec le Réseau Téléphonique Classique.

Les agents fixes

La création de ces agents se fait dans le fichier agents.conf avec la syntaxe :

Agent=>numero_agent , mot_de_passe , Nom_SIP /IAX_agent

exemple : Agent=>500, 500, seynabou Agent =>501, 501, basilio

Page 12: Rapport sur Téléphonie IP

Les agents mobiles

Ils ne nécessitent pas de comptes utilisant le protocole SIP/IAX. Il suffit juste de les déclarer en tant qu’agents dans le fichier agents.conf :

Agent=>numero_agent , mot_de_passe , nom_agent

Exemple : Agent => 1900 , 900 , krist

Pour que l’agent puisse s’authentifier lors de sa connexion au serveur Asterisk, il faut définir dans /etc/asterisk/extensions.conf :

exten =>1900,1,AgentLogin(900)

Les files d’attente

Les files d’attente permettent aux centres d’appels de placer les appels dans une file, de leur jouer une musique d’attente, de faires des annonces aux appelants et aux membres (canaux actif répondant aux appels : téléphones, agents, etc.). La configuration générale d’une file d’attente se fait dans le fichier /etc/asterisk/queues.conf . Dans le contexte [general], définir :

persistentmembers=yes musiconhold=default strategy=ringall ;ringall/fewescall timeout=20

retry=5 wrapuptime=15 ;délai entre deux appels pour un membre autofill=no ;Controller l’ajout d’appel dans la file maxlen=0 ; nombre illimite d’appels dans la file

La définition d’une nouvelle file d’attente (à la fin du fichier) et l’ajout des membres de la file se fait par : [nom_de_la_queue] member =>SIP/seynabou member =>SIP/basilio member =>Agent/2000 member=>Agent/2100 Definition de numéro de centre d’appel Apres avoir bien défini les agents et les différents queues le centre d’appel a besoin d’être attribue un numéro dans /etc/asterisk/exetensions.conf :

[nom_contexte] exten=>5555,1,Answer() ; Answer(n) definit le exten=>5555,2,Ringing ; nombre d’appels acceptes exten=>5555,3,Wait()

Page 13: Rapport sur Téléphonie IP

exten=>5555,4,Queue(nom_de_queue) Gestion des queues et des membres

Par défaut Asterisk utilise la politique de FIFO (First In First Out – Premier venu, premier servi) pour gérer les appels dans les files d’attente. Il est possible de définir des priorités sur les files d’attente en utilisant la fonction QUEUE_PRO. Exemple : On définit dans /etc/asterisk/extensions.conf [nom_contexte] exten =>555,1,Answer exten =>555,n,SetVar(QUEUE_PRIO=10) exten =>555,n,Queue(premiere-file) exten =>555,n,Hangup exten =>556,1,Answer exten =>556,n,SetVar(QUEUE_PRIO=5) exten =>556,n,Queue(deuxieme-file) exten =>556,n,Hangup Ainsi la première queue aura plus de priorité sur les appels rentrant que la deuxième. Dans une file d’attente, on peut aussi définir des priorités sur les agents membres. Exemple : Dans /etc/asterisk/queues.conf [nom_queue] member => SIP/seynabou,1 member =>SIP/basilio,2 Cette configuration implique que l’agent membre SIP/basilio ne recevra d’appel que si l’agent membre SIP/seynabou est occupe.

6.3 Messagerie vocale

La messagerie vocale permet de laisser un message vocal à un correspondant lorsque celui-ci n’est pas disponible. Ceci nécessite la création de boites vocales pour les différentes compotes SIP/IAX dans /etc/asterisk/voicemail.conf et la définition du serveur vocal dans /etc/asterisk/extensions.conf.

Boite vocale

Dans /etc/asterisk/voicemail.conf , les boites vocales sont définies soit dans le contexte [default] ou dans un nouveau contexte personnalise ce qui implique son inclusion dans le contexte en utilisation dans /etc/asterisk/extensions.conf :

[context_vocal]

Page 14: Rapport sur Téléphonie IP

Num_boite_vocal =>password,nom_compte,email Exemple : [boxmail] 1500 =>500,seynabou,[email protected] Serveur vocal dans /etc/asterisk/extensions.conf

[nom_contexte] include =>context_vocal exten = >num_serv_voc,options,application exten = >num_serv_voc,options,VoiceMailMain(…) exten = >num_serv_voc,options,Hangup

Exemple : [nom_contexte] Include =>boxmail exten=>888,1,Answer() exten=>888,2,VoiceMailMain(9000@boxmail) exten=>888,3,Hangup ;exemple d’un compte utilisateur SIP exten=>1500,1 ,Dial(SIP/seynabou) exten=>1500,2,Mailbox(1500@boxmail) exten=>1500,3,Wait(10) exten=>1500,4,Playback(vm_goodbye) exten=>1500,5,Hangup

Les options d’écoute et de modification ou de suppression (delete=yes) des messages vocaux sont spécifiées de la même manière. La durée maximum en seconde d’un message vocal peut être configurée (maxsecs=180 par exemple), etc.

6.4 Le Serveur vocal interactif

Le serveur/menu vocal interactif encore appelé IVR ( InteractiveVoice Response) est un système informatique permettant aux utilisateurs d’accéder à la base de données d’une société et d’émettre diverses demandes de service au moyen d’un téléphone fixe, mobile ou d’un Sophonie. C’est un système de dialogue. Asterisk permet la mise en place d’un tel système permettant la gestion automatique des demandes d’information les plus courantes. Voici un exemple de configuration de menu vocal adapté á l’école supérieure de technologie et de management (ESTM): Configuration dans /etc/asterisk/extensions.conf :

NB : Les messages audio sont enregistrés et convertis sous format gsm, et stocke

dans le répertoire /usr/share/asterisk/sounds/MessagesVocaux. Les comptes

utilisateurs SIP ont été créés dans un contexte estm.

Page 15: Rapport sur Téléphonie IP

[estm]

exten => 888,1,Set(TIMEOUT(digit)=3)

exten => 888,2,Set(TIMEOUT(reponse)=10)ResponseTimeOut,10

exten => 888,3,Answer

exten => 888,4,Background(MessagesVocaux/MessageBienvenue)

exten => 888,5,Goto(MessagesVocaux/MenuVocalPrincipal,s,1)

[MenuVocalPrincipal]

include => estm

exten => s,1, Background(MessagesVocaux/MessageMenuPrinc)

exten => s,2, WaitExten

exten => 1,1, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalOrientation,s,1)

exten => 2,1, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalComptabilite,s,1)

exten => 3,1, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalEtudes,s,1)

exten => *,1,Hangup

exten => i,1, Playback(MessagesVocaux/MessageToucheInvalide)

exten => t,1, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalPrincipal,s,1)

[MenuVocalOrientation]

include => estm

exten => s,1,Background(MessagesVocaux/MessageOrientation)

exten => s,2, WaitExten

exten => 1,1, Playback(MessagesVocaux/MessageFiliaires)

exten => 1,2, Wait(5)

exten => 1,3, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalOrientation,s,1)

exten => 2,1, Background(MessagesVocaux/MessageAgtOr)

exten => 2,2, Goto(estm,2100,1)

exten => 3,1, Background(MessagesVocaux/MessageSurv)

exten => 3,2, Goto(estm,2000,1)

exten => 4,1, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalPrincipal,s,1)

exten => *,1, Hangup

exten => i,1, Playback(MessagesVocaux/MessageToucheInvalide)

exten => t,1, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalOrientation,s,1)

[MenuVocalComptabilite]

include => estm

exten => s,1, Background(MessagesVocaux/MessageCompta)

Page 16: Rapport sur Téléphonie IP

exten => s,2, WaitExten

exten => 1,1, Playback(MessagesVocaux/MessagePayement)

exten => 1,2, Wait(5)

exten => 1,3, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalComptabilite,s,1)

exten => 2,1, Background(MessagesVocaux/MessageAgtCpt)

exten => 2,2, Goto(estm,2200,1)

exten => 3,1, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalPrincipal,s,1)

exten => *,1, Hangup

exten => i,1, Playback(MessagesVocaux/MessageToucheInvalide)

exten => t,1, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalComptabilite,s,1)

[MenuVocalEtudes]

include => estm

exten => s,1, Background(MessagesVocaux/MessageDirEtu)

exten => s,1, WaitExten

exten => 1,1, Playback(MessagesVocaux/MessageEtude)

exten => 1,2, Wait(5)

exten => 1,3, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalEtudes,s,1)

exten => 2,1, Background(MessagesVocaux/MessageAgtEtu)

exten => 2,2, Goto(estm,2300,1)

exten => *,1, Hangup

exten => i,1, Playback(MessagesVocaux/MessageToucheInvalide)

exten => t,1, Goto(MessagesVocaux/MenuVocalEtudes,s,1)

6.5 La conférence téléphonique

Un appel téléphonique relie deux postes. La conférence téléphonique met en communication plus de deux interlocuteurs. La déclaration se fait en éditant le fichier /etc/asterisk/meetme.conf. Il existe deux sortes de conférence :

- Les conférences avec mot de passe : Dans ce cas, les participants doivent connaître le mot de passe d’accès, en plus du numéro de téléphone de la conférence. Dans /etc/asterisk/meetme.conf une salle de conférence (conférence room) est déclarée comme suit, dans le contexte [rooms] . le contexte [rooms] devra être inclus dans le contexte concerné dans /etc/asterisk/extensions.conf: [rooms] conf = >conf_num , mot_de_passe [,admin_mot_de_passe] exemple : conf =>400,400

Page 17: Rapport sur Téléphonie IP

Les conférences sans mot de passe sont définies dans le même fichier avec la syntaxe : [rooms] conf = >conf_num exemple : conf =>300 L’attribution du numéro d’accès à la conférence sécurisée se fait dans /etc/asterisk/extensions.conf suivant cet exemple :

exten=>4000,1,Answer exten=>4000,n,Authenticate(400) exten=>4000,n,MeetMe(400) exten=>4000,n,MeetMeCount(400)

L’application MeetMe permet de gérer les conférences. Sa syntaxe est comme suit : MeetMe(num_conf,[options])

Les options sont suivantes: m: permet d’accéder à la conférence sans intervenir I : permet de demander de donner prénom et nom p : permet de quitter la conférence en appuyant sur # v : mode video q : mode silencieux (pas de message d’entrée ni de sortie)

6.6 Parking calls

Les appels entrant peuvent être gardés (parked) en attente dans des emplacements appelés SLOTS. Asterisk offre 20 slots (701-720) pour cet usage. Pour ce faire, le récepteur doit d’abord recevoir l’appel puis appuyer sur #700 . L’appel est ainsi mis en attente sur le SLOT et l’emplacement est communiqué au récepteur. La récupération de l’appel se fait en composant le numéro du SLOT. Lorsque la durée limite du parking est atteint, l’appel est retourné vers le numéro de départ ! Il est important d’inclure le contexte [parkedcalls] dans le contexte concerne de /etc/asterisk/extensions.conf

6.7 Interconnexion de 2 PABX Dans le système de téléphonie classique, un client de la Sonatel au Sénégal voulant appeler en France précède le numéro du destinataire d’un indicatif du pays. Ceci permet de router les appels vers le commutateur de transit international concerné. Ainsi chaque pays a besoin des indicatifs des autres mais n’a pas besoin de connaître son propre indicatif.

Exemple : Sénégal�France : (33) 06754326 Sénégal�Sénégal : 778524571

Page 18: Rapport sur Téléphonie IP

Sur le PABX Asterisk cela se traduit en créant un compte utilisant le protocole IAX sur chaque PABX pour faire le lien entre les deux PABX. Ce lien s’appelle le TRUNK. Considérations : - Les numéros sur les PABX sont définis sur 6 caractères. - Le PABX 1 a pour adresse IP : 10.10.1.1 - Le PABX2 a pour adresse IP : 10.10.1.2 - L’indicatif pour le PABX1 est 7 et 8 sur le PABX2. - Les comptes IAX nabou créés sur le PABX1 et danny sur le PABX2. Les deux (2) comptes ont le même mot de passe (passer). La syntaxe est la suivante :

Sur le PABX 1 : exten=>_8xxxxxx,1,Dial(IAX2/danny :[email protected]/${EXTEN :${TRUNKMSD} ,100,tr) exten=>_8xxxxxx,2,Congestion() Sur le PABX 2 : exten=>_7xxxxxx,1,Dial(IAX2/nabou :[email protected]/${EXTEN :${TRUNKMSD} ,100,tr) exten=>_7xxxxxx,2,Congestion()

6.8 Connexion au réseau RTC – Configuration de la carte DIGIUM

Le PABX Asterisk peut fonctionner comme une passerelle, permettant de connecter les users au réseau téléphonique commutes ou aux réseaux GSM. Ceci est possible grâce aux cartes DIGIUM qui accueille des modules FXS (Foreign eXchange Station) et FXO (Foreign Exchange Office). Le FXS délivre la tonalite et permet donc de raccorder des téléphones analogues au PABX. Le FXO représente un équipement capable d’émettre et de recevoir des appels, donc permettent de recevoir la ligne téléphonique connectant a l’extérieur.

a. Installation Les paquets Dahdi et Dahdi-tools permettent la prise en charge de la carte TDM. Le téléchargement et l’installation du deuxième paquet se fait comme suit : cd /usr/local/ wget http://downloads.asterisk.org/pub/telephony /dahdi-tools/release/dahdi-tools-x.x.x.tar.gz tar –xzvf dahdi-tools-x.x.x.tar.gz cd /usr/local/dahdi-tools-x.x.x ./configure

Page 19: Rapport sur Téléphonie IP

make make install make config Les fichiers de configurations sont génères dans les répertoires /etc/asterisk et /etc/dahdi.

b. Configuration En partant du principe que l’on a une carte Digium TDM de 4 ports avec 4 modules dont 1 FXO recevant la connexion venant du RTC/GSM et 3 FXS permettant de brancher des postes téléphones analogues on a :

i. Editer le fichier /etc/dahdi/system.conf pour spécifier l’emplacement exact des différentes modules :

nano /etc/dahdi/system.conf fxoks = 1 fxsks = 2-4 loadzone = fr defaultzone = fr

ii. Editer le fichier /etc/asterisk/dahdi_chan.conf pour spécifier la signalisation à utiliser pour chaque canal :

Nano /etc/astersik/dahdi_chan.conf Signalling = fxo_ks Channel = 1

Context = default Signalling = fxs_ks Channel = 2-4 Context = nom_contexte

iii. Dans /etc/asterisk/extensions.conf, définir le Dialplan permettant aux numéros du contexte courant d’appeler les contacts du contexte [default]. Par défaut les ports FXO sont dans le contexte [default].

Nano /etc/asterisk/extensions.conf ; Configuration des appels entrants [default] exten =>S,1, Answer exten =>S,2,Goto(estm,1500,1) [estm]

Page 20: Rapport sur Téléphonie IP

exten =>1500, 1, Dial (SIP/Daniel, 40, tr) exten =>1600,1, Dial (DAHDI/2, 40, tr) exten =>1700, 1, Dial (DAHDI/3, 40, tr) exten =>2001,1,Dial(DAHDI/2,40,tr) Configuration des appels sortants [sortant] exten => _0 ,1, Dial (DAHDI/1/${EXTEN :1}, 40, tr ) D’autres sortes de passerelles existent comme le LinkSys PAP2 qui permet d’utiliser des téléphones analogues sur le réseau TOIP et le LinkSys SPA-3102 qui joue le même rôle que les cartes DIGIUM TDM.

6.9 Connexion à un server Asterisk via un softphone Xlite X-Lite est l’un des soft phones les plus populaires actuellement. Il fonctionne agréablement avec le PABX Asterisk. Sa configuration est assez simple comme l’indique l’image ci-dessous : Dans Menu -> SIP Accounts settings ->Add, remplir les champs selon le compte SIP !

Il comporte des options très avances !

VII - CONTRAINTES ET INCONVENIENTS DE LA TOIP

Page 21: Rapport sur Téléphonie IP

La téléphonie sur IP est confrontée a même contraintes que la téléphonie classique. Les contraintes temporelles : le temps de transmission du signal d’un bout à l’autre (mise en place de la communication, établissement de la communication, le transport de l’information téléphonique, le changement de réseau, arrivée au destinataire). Tout comme la téléphonie traditionnelle, ce temps ne doit pas dépasser 300ms. Le temps de latence acceptable est de 150ms. Une autre contrainte est celle de l’écho qui est produit lorsque le signal rencontre un obstacle et est renvoyé à l’émetteur. L’écho a une latence normalisée de 56ms, ce qui implique qu’il faut que le temps de transit d’une communication (aller-retour) ne dépasse pas ce temps de latence. De plus, la voix étant transmit a travers un réseau IP, les paquets ne sont pas garantis d’arriver en temps opportun au destinataire. Ceci peut provoquer des écarts dans la conversation (qui doit etre en temps réel. Ce qui nécessite une politique de Quality Of Service pour pouvoir donner la priorité aux paquets transportant la voix numérisée. . A ces contraintes s’ajoutent les questions de sécurité, la disponibilité , la gestion (qui devient plus complexe á cause de la convergence) , le contrôle (algorithmes de contrôle des réseaux de plus en plus complexe ) du réseau IP.

VIII– CONCLUSION La ToIP bien que présentant des contraintes et soulevant beaucoup de questions, compense bien les doutes par des avantages économiques considérables. L’avance de l’informatique et de l’électronique permet d’apporter d’améliorer les performances ToIP. De part sa convivialité et son caractère « new-tech », la ToIP/VoIP est une technologie voues a aller de l’avant ! Les statistiques aux USA montrent qu’en 2011, 30% des connexions domicile utilisent la VoIP et 30 millions d’abonnés VoIP ! la FCC ( Federal Communication commission) a aussi note une hausse de 21% d’abonnes VOIP (entreprises et domiciles) entre 2009 et 22010. En Septembre 2011, Skype comptait 663 millions d’utilisateurs enregistrés avec une moyenne de 30 millions d’utilisateurs connectés à tout moment ! Tous ces chiffres montrent que la TOIP a pris de l’empileur et continuera par évoluer. L’exemple de FreeSwitch qui est aussi un PABX Open Source tout comme Asterisk en dit long sur le fait que cette technologie doit être plus améliore afin de supplanter totalement les réseaux RTC !

Sources :

www.wikipedia.org

Page 22: Rapport sur Téléphonie IP

www.asterisk.org

www.asterisk-france.org