rapport sur la mise en place d'une station d mesure e en

21
AGENCE DE L'EAU SEINENORMANDIF AOUT 2003 RAPPORT SUR LA MISE EN PLACE D'UNE STATION DE MESURE EN CONTINU DE LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES ARRIVANT EN BAIE DES VEYS Chenal d'Isigny à OSMANVILLE (14) Ouvrage réalisé avec le concours financier de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie DEPEE - Délégation au Littoral et à la Mer

Upload: others

Post on 04-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

AGENCE DE L'EAU SEINENORMANDIF

AOUT 2003

RAPPORT SUR LA MISE EN PLACE D'UNE STATION DE MESURE EN CONTINU

DE LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES ARRIVANT EN BAIE DES VEYS

Chenal d'Isigny à OSMANVILLE (14)

Ouvrage réalisé avec le concours financier de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie

D E P E E - Délégation au Littoral et à la Mer

SOMMAIRE

Introduction page 3

Bilan descriptif de la station page 5

Bilan de fonctionnement page 10

Annexe 1 Récapitulatif des interventions sur la station рзде 13

Annexe 2 Description des opérations de maintenance рзде 21

Introduction

Rappel du contexte :

La Baie des Veys constitue un espace aux enjeux particuliers : lieu d'échange essentiel entre la terre et la mer, zone de nourrissage et de nurseries pour de nombreuses espèces marines, c'est aussi le second site normand pour la conchyliculture avec une production de 10 ООО tonnes par an d'huîtres.

Située au débouché d'un bassin versant de plus de 3400 km2, la baie des Veys est soumise à la double influence des apports d'eaux marines et des eaux superficielles en provenance de 4 grandes rivières : la Douve, la Taute, la Vire et l Aure. Le mélange des eaux dans cette zone estuahenne est conditionné entre autres par le fonctionnement de portes à flot, qui équipent chacun de ces cours d'eau et empêchent l'intrusion des eaux mannes dans les marais.

Les études menées à ce jour mettent en évidence la forte sensibilité de la baie aux apports continentaux dont résulte une remise en cause périodique de la classification en zone salubre autant que des capacités de production primaire. Par ailleurs, un suivi de l'évolution sédimentaire dans la baie a détecté une accélération importante des phénomènes d'envasement.

Compte tenu de ces enjeux l'Etat et ses Etablissements Publics, regroupés au sein de la Commission Interdépartementale « Baie des veys », ont défini dans le courant de l'année 2000, en concertation avec le Parc Naturel Régional des Marais du cotentin et du Bessin, les autres collectivités concernées et les organismes scientifiques intervenant sur la baie, un programme de suivi pluriannuel afin de mieux connaître le fonctionnement de cet écosystème complexe, en évolution rapide et soumis à une forte concurrence d'usage.

Objectifs recherchés :

La connaissance de la qualité des eaux dans ce secteur est en effet partielle. Elle repose sur un nombre limité de points de mesures du réseau national de bassin (RNB), du réseau complémentaire de l'agence de l'eau (RCA) et du réseau de suivi de la DDE du Calvados. Ces points, situés parfois très en amont des portes à flot, font l'objet dans le cas le plus favorable d'un prélèvement mensuel pour analyses. La qualité des eaux de la baie est analysée 4 fois par an sur les trois points du réseau national d'observation du milieu marin (RNO). Un suivi microbiologique et

phytoplanctonique est ponctuellement assuré par IFREMER au niveau de la matière vivante.

Dans ce contexte, le programme de suivi qui a été proposé avait pour objectifs :

О de suivre les variations de qualité des eaux estuariennes induites par le cycle des marées et les conditions de mélange des eaux douces et salines dans le canal de Carentan et le chenal d'Isigny,

О de mieux connaître la qualité des eaux superficielles arrivant dans la baie et ses variations temporelles en fonction des conditions hydrologiques (périodes d'étiage, crues) ;

О d'évaluer à terme les flux polluants arrivant à la baie pour mettre en place des outils de gestion adaptés et en mesurer les effets,

О de développer les connaissances sur la composition floristique du phytoplancton et la production primaire dans la baie, dans le cadre notamment d'une étude de la dynamique phytoplanctonique à engager en 2001 par le Laboratoire de Biologie et Biotechnologie Marine de l'Université de Caen en liaison avec les recherches que mène par ailleurs l'IFREMER .

Moyens mis en œuvre :

Il a été décidé d'implanter dans un premier temps une station de mesure en continu télétransmise pour suivre l'évolution des paramètres physico-chimiques indicateurs de la qualité générale des eaux au débouché dans la baie des apports de la Vire et de l'Aure. Cette station a été installée en hve droite du chenal d'Isigny, sur la commune d'Osmanville, au niveau de l'ancien blockhaus.

Si le besoin s'en faisait sentir, il a été convenu qu'après un bilan et une évaluation portant sur 1 à 2 années de fonctionnement, l'implantation d'une seconde station pourrait être envisagée sur la Douve à Brévands, à l'aval de la confluence Douve-

Taute.

L'ensemble des données recueillies dans le cadre du programme de suivi est mis à disposition des organismes de recherche concernés (Université de Caen et IFREMER Port en Bessin). Elles sont analysées et interprétées afin de contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement de l'écosystème de la baie.

Ces données sont également transmises à la Sous-Préfecture de Bayeux, qui pilote le Comité Interdépartemental Baie des Veys, ainsi qu'à la Délégation au Littoral et à la Mer de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

Bilan descriptif de la station

La station est située au niveau du chenal d'Isigny, qui regroupe les apports en provenance des bassins versants de la Vire et de l'Aure, en aval des portes à flot au droit d'un ancien blockhaus situé sur la commune d'Osmanville.

Un dispositif de prélèvement d'eau par pompage à profondeur constante sous la surface a été implanté dans le chenal, à une distance d'environ 3 m du pied des enrochements de la berge, dans un secteur toujours en eau.

Le tuyau de prise d'eau, de section intérieure 12 mm, est fixé quelques dizaines de cm sous une bouée reliée à un bras articulé en aluminium de 6m de long, pivotant sur un pieu planté par battage au fond du lit du cours d'eau.

Une sonde piézométhque installée au droit du bras articulé permet l'enregistrement des variations de niveau d'eau dans le chenal.

La canalisation de prise d'eau rejoint la station de mesure dans une gaine en PVC fixée à une série de pieux battus au fond du cours d'eau et dans les enrochements de la berge,

Vues du dispositif de prise d'eau

La station de mesure se compose d'un local abritant le matériel de mesure, installé sur une dalle béton aménagée au pied de l'ancien blockhaus d'Osmanville situé le long du chemin de halage du chenal d'Isigny.

L'énergie électrique nécessaire à la station est fournie par des modules photovoltaïques fixés sur le blockhaus, et stockée dans des accumulateurs qui alimentent les matériels fonctionnant sous 12V ou 24V. Il s'est avéré nécessaire début 2002 de renforcer cette alimentation électrique par une éolienne pour pallier l'insuffisance d'ensoleillement hivernal.

L'équipement de la station comprend par ailleurs une protection anti foudre et une antenne GSM pour la télétransmission des données. Il vient d'être complété par une mini-station météorologique permettant de mesurer température, hygrométrie, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent.

V I K K à ( ) S M A N \ I l I I: a n c i e n bl<Kkaus

barrière

échel le I / 150

Vue du local de mesure et de ses équipements

A partir de la prise de prélèvement dans le chenal, l'eau est amenée à la station de mesure par une pompe péristaltique fonctionnant par cycles de 20 minutes espacés d'un temps d'arrêt de 10 minutes, dans un bac où sont placées les sondes de mesure et les phses d'alimentation des automates.

Les sondes sont reliées à des modules qui mesurent en permanence la conductivité, la turbidité, le pH, l'oxygène dissous et la température de l'eau.

Les phses d'eau alimentent des automates analyseurs équipés de leur propre système de pompage et de régulation qui mesurent toutes les demi-heures les matières organiques, l'azote ammoniacal, les nitrates et les hydrocarbures (HAP). Un automate supplémentaire a été mis en service au début de l'été 2003 pour mesurer la chlorophylle et évaluer la quantité d'algues microscopiques en suspension dans l'eau.

L'ensemble de ces appareils de mesure est relié à une centrale d'acquisition de données qui stocke les informations toutes les demi-heures, cette stratégie d'échantillonnage ayant été validée lors de l'étude d'inventaire et d'analyse des données qui a été confiée à l'Université de Caen en 2001.

La centrale est interrogeable à distance par l'intermédiaire d'un modem GSM, et différents capteurs permettent de détecter d'éventuels disfonctionnements du système (hauteur d'eau dans le bac, tension des batteries...). Un chauffage au gaz est mis en fonctionnement en période de gel.

Schéma de principe de la station

Autoiiiari's analyseurs à pas de lemps varialile

l'rise d'eau

Chloriiph\l lc Hvdrwarbures

Centrale d'acquisilion de données léléiransmise

\nal \seurs en continu

Vue intérieure du local et du matériel d'analyse

Bilan de fonctionnement

Les travaux de génie civil et d'aménagement de la station ont été réalisés au cours du dernier trimestre 2000 et le matériel de mesure installé début 2001. Après une période consacrée aux tests et au réglage des appareils, ainsi qu'à l'adaptation du dispositif de pompage, l'acquisition de données en continu a été considérée comme fiable à partir de juin 2001.

Suite à des problèmes d'alimentation en énergie ayant nécessité l'installation complémentaire d'une éolienne, les données du premier trimestre 2002 n'ont été que partielles. La station a de nouveau fonctionné sans incident notable d'avril à décembre 2002.

Fin 2002, l'importance des opérations de maintenance de la station, tant sur le plan financier qu'en temps de travail pour les agents de la DIREN, a conduit à suspendre temporairement l'acquisition des données de janvier à juin 2003, en accord avec le Comité Interdépartemental Baie des Veys.

En effet, le bilan des 2 années écoulées montre que les opérations de mise en route, de gestion et de maintenance de la station ont été particulièrement lourdes, notamment en période hivernale, et peuvent mobiliser jusqu'à 2 agents de la DIREN un à deux jours par semaine (cf récapitulatif des interventions effectuées sur la station en annexe 1).

Le matériel d'analyse a été démonté et remisé en janvier 2003 pour éviter le vol ou la dégradation.

Cette période a été mise à profit pour rechercher une solution locale de maintenance hebdomadaire de la station (voir détail des opérations à effectuer en annexe 2). Il ressort de cette consultation que le coût d'une telle sous-traitance est de l'ordre de 25 ООО € par an, somme que la DIREN n'est pas en mesure de prendre en charge sur son budgeL

Néanmoins, conformément aux engagements pris, la station a été rééquipée en juin 2003 et remise temporairement en service en juillet. La décision de poursuivre à moyen terme l'acquisition des données dépendra de la possibilité de financer les opérations de maintenance hebdomadaire, mais aussi et surtout de l'intérêt que présentent les données acquises pour la connaissance du fonctionnement de l'hydrosystème de la baie.

A cet égard, il a été demandé à l'Université de Caen (Laboratoire de Biologie et Biotechnologies Marines - Thèse Fabien JOUENNE) de procéder à une analyse critique des données de la station multiparaméthque d'Osmanville qui lui sont régulièrement transmises. Ce travail, mené au premier semestre 2003, a consisté d'une part à vérifier la qualité numérique des séries de données recueillies, et d'autre part à étudier la dynamique temporelle des variables mesurées et apprécier la validité des mesures.

I l l

Les principales conclusions de cette analyse sont les suivantes :

- la qualité numérique des données (signal et nombre de valeurs) s'est améliorée en 2002 après la phase de réglage et mise au point des matériels, mais compte tenu de la masse de données recueillies (mesures au pas de temps d'une demi-heure) il est nécessaire de créer des filtres pour éliminer quelques valeurs aberrantes (température de l'air, oxygène dissous...) ;

- excepté l'ammonium et la turbidité, les mesures sont de bonne qualité mais il reste à acquérir un lot d'informations nécessaires à la compréhension de l'écosystème (fluorimétrie, vent...) ;

- les mesures de la station sont dépendantes des caractéristiques de l'estuaire et subissent à la fois l'influence marine et continentale ; compte tenu de la profondeur de prélèvement il est difficile d'obtenir une vision juste de l'apport de matières, dont la variabilité est liée au débit (meilleure stabilité en période de crue)

Au regard des éléments précédents et en conclusion de ce bilan de deux années de fonctionnement de la station de mesure en continu de la qualité des eaux d'Osmanville, les enseignements suivants peuvent être tirés :

- l'intérêt d'un suivi en continu de la qualité des eaux en zone estuarienne est reconnu de l'ensemble des organismes concernés par le fonctionnement de l'écosystème de la baie des Veys ;

- le dispositif expérimental mis en place par la DIREN montre qu'il est possible d'automatiser le suivi des principaux paramètres représentatifs de la qualité générale des eaux dans un milieu naturel soumis à de fortes contraintes, mais la maintenance des matériels nécessite un fort investissement en moyens humains et financiers ;

- la fiabilité du dispositif de pompage et celle de la fourniture d'énergie ont été les principaux problèmes rencontrés, ils semblent actuellement résolus ; la station n'est toutefois pas à l'abri d'actes de vandalisme (bris de panneaux solaires et d'éolienne notamment) ;

un dépôt de sédiments dans le bac récepteur a faussé momentanément la mesure d'un certain nombre de paramètres, dont l'oxygène dissous ; le système d'arhvée d'eau en fond de bac a été modifié et la sonde a été repositionnée afin de fiabiliser la mesure lors des périodes exceptionnelles de très forte turbidité ;

- à la remise en service de la station en juillet 2003, une mini-station météorologique a été installée pour fiabiliser la mesure de la température extérieure et disposer notamment d'informations sur la force et la direction du vent ; un second analyseur a également été installé pour doser la chlorophylle par fluoriméthe ;

I I

en ce qui concerne la mesure de l'ammonium, l'analyseur s'avère fiable pour la gamme des faibles valeurs pouvant être présentes dans le chenal d'Isigny ; néanmoins, le système de mesure impose la lecture de 2 ou 3 échantillons successifs pour éliminer tout effet mémoire alors que les analyses sont faites toutes les 30 minutes ; une amélioration de l'analyse consisterait à faire une mesure toutes les 10 minutes et à filtrer sur 3 lectures, mais ceci entraînerait une consommation de soude trois fois plus importante et un entartrage conséquent ;

la mesure de la turbidité est effectuée par une sonde dont le seuil de saturation est de 200 NTU, ce qui s'avère faible pour ce type de milieu (une gamme de 0 à 2000 NTU aurait été mieux adaptée) ; par ailleurs, les matières en suspension forment un film biologique sur les optiques, ce qui rend cet enregistrement peu fiable ; il serait nécessaire d'équiper la cellule d'un système de nettoyage automatique ;

enfin, le dispositif de pompage a été conçu pour prélever l'eau à profondeur constante dans la tranche d'eau superficielle (trente à cinquante centimètres sous la bouée) plus souvent représentative des apports d'eaux continentales compte tenu du biseau salé de l'estuaire ; il est toutefois possible, lors d'opérations spécifiques, d'adapter ce système pour assurer des prélèvements momentanés à différentes profondeurs.

i :

Annexe 1

Récapitulatif des interventions effectuées sur la station

date heure (HH) commentaires et observations 02/01/02 14:55à17:30 contrôle app, étalonnage NCT200, bassine vide, nettoyage bassine

et sonde, changement corps pompe, remise en route pompe 03/01/02 matin étalonnage AM100 05/01/02 15:15à17:00 contrôle app, pompe arrêtée, remise en route pompe, nettoyage

bassine et sonde, mise en place bouteille d'air pour sonde rivière, purge d'air

09/01/02 13:20à15:00 contrôle app. purge tuyau pompe, remise en route pompe, nettoyage des datalink par pompage d'eau du robinet, arrêt total de la station

14/01/02 15:45à17 30 contrôle app. NCT200 et FL200 au labo, mise en route pompe 17/01/02 11:45à17:30 contrôle app. mise en route AM100 a 16H30 et NCT200 a 15H30 et

FL200 a 16H15, étalonnage FL200, eau non renouvelée, tuyau pompe changé après purge

22/01/02 10:30à15:00 contrôle app. verif zéro app. verif étalonnage AM100, bassine vide, pompe marche pas, remise en route pompe et groupe électrique, purge tuyau d'arrivée d'eau, tuyau pompe changé

26/01/02 16:50à18:00 contrôle app. datalink arrêté, changé bouteille butane, laisser connecté pompe et ponselle

29/01/02 10:15à16:30 contrôle app, verif zéro AM 100 et FL200. étalonnage NCT200. datalink et pompe arrêté, remise en route pompe, charge batteries, purge et changement tuyau pompe, verif conductivité

02/02/02 13:00à15:30 contrôle app, datalink arrête, remise en route a 13H05, charge batteries, nettoyage bassine et sonde, purge tuyau pompe

05/02/02 14:30à17:00 contrôle app, commence verif étalonnage AM 100, changement membrane de la sonde oxygène, étalonnage conductivité, nettoyage bassine et sonde, datalink arrêté, purge air, réglage oxymétre

07/02/02 11:00à12:00 contrôle app, AMI00 et FL200 à l'arrêt, mise en veille NCT200 ET FL200,

12/02/02 11:00à17:00 contrôle app. nettoyage sonde, étalonnage FL200 19/02/02 11:00à16:30 contrôle app,verif zéro NCT200, venf pompage auto FL200, verif

concordance ponselle centrale, conductivité pas concordance, remise en route FL200, nettoyage sonde, charge batterie, beaucoup de sédiments dans le fond de la bassine

25/02/02 installation de l'éolienne 26/02/02 11:20 à 17:00 appareils éteints à l'arrivée; remis en route vers 12h00, fuite eau

arrivée bassine; changer tuyau; contrôle conductivité et pose conductimètre 4951

date heure (HH) commentaires et observations 01/03/02 06/03/02 12h00à16h30 FL200 et AM 100 éteints à l'arrivée; nettoyage et contrôles; changer

tuyau 07/03/02 changement convertisseur; nettoyage sondes et bassine 09/03/02 nettoyage sondes et bassine 13/03/02 nt i4n-1 /tiCib nettoyage sondes et bassine; changer tuyau 15/03/02 16h00-17h00 pb pompe et conductivimètre; changer tuyau; pb faux contact voie 9

I ;

20/03/02 14h15-18h30 beaucoup de sédiments dans bassine; nettoyage sondes et bassine 22/03/02 16h00-17h00 dysfonctionnement conductimètre; il suffit de toucher le boîtier pour

régler provisoirement le problème 26/03/02 13h45-18h30 nettoyage sondes et bassine; changer tuyau; enlever centrale

sonde rivière. 29/03/02 11h30-13h15 pb conductivité mS (-14,58mS) vient de la connexion centrale.

Bassine propre, pas de sédimentation. Vidange bassine et nettoyage sonde. Installer centrale n°9614036 (16 voies) sur capteur sonde rivière.

date heure (HH) intervention commentaires et observations agents

02/04/02 04/04/02 16h30-18h00 exceptionnelle pb conductivité mS . Nettoyage des

connexions (solvant spécifique). Vidange bassine et nettoyage sonde. Pose siphon de vidange.

MH

09/04/02 10h25-15h45 intervention nettoyage sondes, bassine, purge air, chgt tuyau. Prélèvement eau de l'Aure à Isigny (RAS)

AG ΜΗ RG

10/04/02 22h00 anomalie arrêt arrivée d'eau bassine 12/04/02 13h51 redémarrage 12/04/02 11h45-15h30 exceptionnelle L'eau monte difficilement (marée haute)

Nettoyage bassine, sondes et purge air. L'eau est très boueuse et de grosses algues remontent dans la bassine. Remis chauffage en partant

ΜΗ

13/04/02 15h51 arrêt arrivée d'eau bassine 14/04/02 15h21 redémarrage 14/04/02 14h00-15h30 exceptionnelle faible niveau d'eau dans la bassine.

Nettoyage bassine, sondes, purges air. ΜΗ

16/04/02 10h00-17-05 intervention Nettoyage bassine, sondes, purge, chgt tuyau. Installation FL100 sur convertisseur 12v/220v (consommation 3 à 5 A) pendant l'intervention, en autonome après 17h00

ΜΗ VL

17/04/02 15h00-18h00 exceptionnelle Calage FL100: nettoyage, calage zéro, récup données

ΜΗ VL

17/04/02 20h21 arrêt arrivée d'eau bassine 18/04/02 15h16 redémarrage 19/04/02 11h30-16h00 exceptionnelle Intervention sur bouée. Connexion FL100

sur convertisseur Sérélio ΜΗ VL

23/04/02 10h55-18h00 intervention nettoyage bassine sonde purge AG ΜΗ VL 25/04/02 5h17 arrêt arrivée d'eau bassine 26/04/02 13h47 redémarrage 26/04/02 10h30-12h10 exceptionnelle bassine vide. Nettoyage bassine sonde

purge. Chgt tuyau. Calage zéro NCT200. FI100 et convertisseur hors circuit

ΜΗ VL

27/04/02 13h47 arrêt arrivée d'eau bassine 30/04/02 17h47 redémarrage

30/04/02 10h45 intervention nettoyage bassine, sondes , couvercle bassine fêlée.chgt tuyau

A G R G

01/05/02 3:30 Connexion 0 2 < 4.0 mg/l 01/05/02 3:30 Connexion MO < 0,0 02/05/02 2:00 Connexion 0 2 < 4.0 mg/l 02/05/02 3:00 Connexion MO >40.0 03/05/02 0:00 Connexion 0 2 < 4.0 mg/l 03/05/02 11:10 normale purge, changement tuyau et récupération

données analyseurs MH V L

11:30 N C T 200 colmatage cellule NCT200 , nettoyage voir remarque bas de page

11:35 F L 100 en manuel

lu 15.5

date heure (НН) intervention commentaires et observations agents

04/05/02 1:30 Connexion 0 2 < 4.0 mg/l 05/05/02 3 00 Connexion 07/05/02 11:50 normale purge, changement tuyau et récupération

données analyseurs MH V L

12Ό0 sur bouée (vérification état

de la crépine)

envisager intervention gros bateau MH

12:30 N C T 200 remise consigne 30mn 12:35 F L 100 en manuel

09/05/02 23:30 Connex ion 0 2 < 4 0 mg, l 13/05/02 7:30 Connexion récupération centrale 13/05/02 17:00 Connexion 0 2 < 4.0 mg/l 13/05/02 21:00 Connexion 0 2 dissous >16 mg/l 14/05/02 14:00 normale purge, changement tuyau et récupération données

analyseurs

14:30 F L 100 en manuel

15:00 contrôle 0 2 changement membrane A G MH 15/05/02 14:50 exceptionnelle bassine vide Μ ­

17:30 Tuyau poser nouvelle crépine 16:00 Prélèvement plancton (filet)

17:00 AM 100 pas de mesure du 14 16h00 au 15 16h00 16/05/02 3:30 Connexion 0 2 < 4.0 mg/l 16/05/02 11:00 Connexion 0 2 > 16,0 mg/l 18/05/02 11:14 Connexion 0 2 > 16,0 mg/l 18/05/02 5:14 Connexion 0 2 > 16,0 mg/l 19/05/02 16:44 Connexion NH4 < ­1,0 mg/l 20 Ζ 5 0:14 Connexion 0 2 > 16,0 mg/l 21/05/02 8:05 Connexion récupération centrale 21/05/02 12:00 normale purge, changement tuyau et récupération

données analyseurs ΑΟ MH

de 1 3 h 1 5 à 14h00

bassine nettoyage, purge

•4 00 sonde rivière purge air 14:30 contrôle 0 2 changement membrane

1 ^

16:00 Prélèvement plancton et e a u bassine

16:30 enlève F L 100 24/05/02 4:44 connexion 0 2 > 16,0 mg/l 26/05/02 16:14 Connexion 0 2 > 16,0 mg/l 27/05/02 5:14 Connexion 0 2 < 4 ,0 mg/l 28/05/02 0:44 Connexion 0 2 < 4.0 mg/l 29/05/02 10:40 normale purge, changement tuyau et récupération

données analyseurs A G ΜΗ

10:50 bassine nettoyage, purge 11:10 bassine remise en route

30/05/02 0:44 Connexion 0 2 < 4 0 mg/l 30/05/02 11:14 Connexion 0 2 > 16.0 mg/l 31/05/02 1:44 Connexion 0 2 < 4.0 mg/l

date heure (HH) intervention commentaires et observations agents

31/05/02 11:44 Connexion 0 2 > 16,0 mg/l N C T 200 pas d'enregistrement du 03/05 I lhOO au 07/05 15h45 ( pas de données N 0 3 et C O T )

01/06/02 03:00 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 12:00 connexion 0 2 > 16 mg/l

02/06/02 02:30 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 02/06/02 12:30 connexion 0 2 > 16 mg/l 02/06/02 22:00 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 03/06/02 07:56 connexion récupération centrale 03/06/02 14:30 connexion 0 2 > 16 mg/l 04/06/02 05:00 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 04/06/02 07:42 connexion 0 2 valeur anormale 04/06/02 10:15 normale purge, changement tuyau et récupération

données analyseurs A G ΜΗ

matériel maintenance matériel par Data Link, envisager contrôle NH4 au labo pour étalonnage

S B

contrôle 0 2 changement membrane Μ Η 05/06/02 00 00 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 06/06/02 01 00 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 07/06/02 02 00 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 08/06/02 02 30 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 09/06/02 03 00 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 10/06/02 03 30 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 11/06/02 04 30 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 11/06/02 13 20 normale purge, changement tuyau et récupération

données analyseurs A G ΜΗ

14:00 matériel fuite sur AM 100. encrassement tuyau sortie. Retour au labo

14/06/02 06:30 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 15/06/02 01:00 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 18/06/02 10:45 normale purge, changement tuyau et récupération

données analyseurs R G

19/06/02 08:30 connexion 0 2 < 4,0 mg/l

20/06/02 00:30 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 21/06/02 01;30 connexion 02 < 4,0 mg/l 21/06/02 07:00 connexion 02 < 4 0 mg/l 21/06/02 07:35 connexion récupération centrale 22/06/02 10:00 connexion 02 < 4,0 mg/l 23/06/02 02:00 connexion 02 < 4,0 mg/l 24/06/02 04:30 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 25/06/02 10:45 normale purge, changement tuyau et récupération

données analyseurs AG ΜΗ

26/06/02 10:00 matériel Contrôle AM 100 par Data Link au labo, pb du système optique, lentille à changer

SB

28/06/02 11:26 connexion MO < 0,0 13:26 connexion MO < 0,0

en juin 2002. de nombreuses alarmes correspondent à des concentrations d'Oxygène inférieures à 4 mg/l. il est signalé le retrait de l'analyseur d'ammoniac depuis le 11 juin

date heure (HH) intervention commentaires et observations agents

02/07/02 21:09 connexion 0 2 > 16 mg/l 03/07/02 7:09 connexion 02 > 16 mg/l

I J 2f̂ normale MH 11 30 fuites sous évier réparation MH 11:45 matériel verif conductivité MH 14:20 récupération centrale r j -

06/07/02 9:49 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 07/07/02 1:39 connexion 0 2 < 4.0 mg/l 08/07/02 8 30 connexion récupération centrale 08/07/02 13:09 connexion M O < 0 10/07/02 13:45 normale AG MH

15:02 matériel pose AM 100 11/07/02 10:02 connexion MO < 0 12/07/02 08:02 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 14/07/02 03:32 connexion 02 < 4.0 mg/l 15/07/02 02:32 connexion 02 < 4.0 mg/l 16/07/02 02:32 connexion NH4 < -1,0 16/07/02 10:45 normale AG MH RG

boiiee nettoyage remise crépine 17:30 analyseurs récupération données

22/07/02 08:59 connexion récupération centrale 23/07/02 00:32 connexion hauteur < 5 cm

05:32 connexion MO > 40 12:02 connexion M O < 0 13:32 connexion N03 < 0 13 32 connexion MO < 0

24/07/02 09:41 connexion hauteur < 5 cm (1,3) 25/07/02 normale AG MH

fuites sous évier réparation

16 00 remise en route 27/07/02 04 02 connexion 0 2 < 4,0 mg/l

05 32 connexion 02 < 4,0 mg/l 06 02 connexion 02 < 4,0 mg/l 06 32 connexion 02 < 4,0 mg/l

29/07/02 00 02 connexion NH4<-1 ,0 30/07/02 05 02 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 30/07/02 13 32 normale AG RG fuite sortie pompe - changer tuyau sortie du 23/07/02 0:32 au 24/07/02 13:32 le bac récepteur était vide, il y a donc lieu de supprimer toutes les données pendant cette période

du 01/07/02 0:00 au 10/07/02 14:00 AM 100 en entretiens au labo

date heure (HH) intervention commentaires et observat ions agents

03/08/02 6:00 connexion 02 < 4,0 mg/l 03/08/02 7:30 connexion 02 < 4,0 mg/l 05/08/02 2:00 connexion 02 < 4,0 mg/l 05/08/02 12:00 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 05/08/02 14:00 normale AG RG

fuites entrée pompe. Changer tuyau arrivée seau

matériel changer membrane 0 2 matériel AM 100 remplacer tube et tuyaux

06/08/02 1:00 connexion 02 < 4,0 mg/l 6:30 connexion 0 2 < 4,0 mg/l 17:00 connexion 0 2 > 16 mg/l

07/08/02 01:30 connexion 02 > 16 mg/l 03:00 connexion 02 > 16 mg/l 04:30 connexion 02 > 16 mg/l

08/08/02 06:00 connexion 0 2 > 16 mg/l 09/08/02 13:00 exceptionnelle changement membrane 0 2 AG RG

matériel pose AM 100 annexe changer bouteille air et mano sonde rivière

16/08/02 09:00 vandalisme signalé par voisin, dégâts sur l'abri 19/08/02 11:00 normale MH

matériel AM 100 remplacer tube et tuyaux 21/08/02 11:00 exceptionnelle

matériel AM 100 contrôle avec solutions étalons, signal faible

22/08/02 14:15 connexion 02 > 16 mg/l 22/08/02 15:45 connexion 02 > 16 mg/l 22/08/02 16:45 connexion 02 > 16 mg/l 23/08/02 03:15 connexion 0 2 > 16 mg/l 23/08/02 04:15 connexion 0 2 > 16 mg/l 23/08/02 10:45 connexion MO < 0 24/08/02 11:15 connexion MO < 0 25/08/02 15:02 connexion 02 > 16 mg/l 25/08/02 11:15 connexion MO < 0 26/08/02 07:57 connexion récupération données centrales 28/08/02 04:45 connexion 0 2 > 16 mg/l 28/08/02 14:00 normale MH

18

matériel dépose de ГАМ 100 pour vérification labo matériel changement membrane 0 2

28/08/02 22:4Гз connexion 02 < 4,0 mg/l 29/08/02 00:45 connexion 02 < 4,0 mg/l 29/08/02 02:15 connexion 02 < 4,0 mg/l 29/08/02 5:!15 connexion 0 2 < 4.0 mg/l 29/08/02 06:45 connexion 0 2 < 4,0 mg/l problèmes sur oxymètre du 6/08/02 au 8/08/02 et du 22/08/02 au 28/08/02, valeurs à зиррпглег valeur élevées et cycliques pour HAP (OIL) et MO du 10/08/02 au 12/08/02 et du 27/08/02 au 31/08/02 ΙΆΜ 100 (ammonium) a été déposé le 28/08/02 à 14h00

date heure (HH) agents intervention commentaires et observat ions

début f in

28/08/02 17h00 M H AM 100 ramené AMI00 au labo pour contrôle 03/09/02 14h45 17h25 MH PL normale 03/09/02 15h00 AM 100 remise en route AM 100 03/09/02 16h00 0 2 réglé 0 2 : remonté de 0,9 mg/l 16/09/02 13h40 AG ΜΗ 16/09/02 PH pH abaissé de 0,28 23/09/02 14h45 ΜΗ exceptionnelle sonde hauteur bassine hors-service,

réglage heure centrale: ajouté 16mn 26/09/02 12h27 AG ΜΗ normale 03/10/02 18h)00 AM100 AM 100 ramené au labo 08/10/02 IlhOO 18h00 AG ΜΗ RG normale 08/10/02 11:00 AM 100 repose AM 100 08/10/02 17h00 divers changé écrou évacuation bassine 15/10/02 13:55 18h05 ΜΗ normale 15/10/02 18h00 ΜΗ AM100 intervention sur AM 100 21/10/02 10h36 02 défaut enregistrement oxygène 22/10/02 13h45 18h00 AG ΜΗ normale 25/10/02 22ti30 FI 200 pas de mesure (tension faible) 29/10/02 16h04 FI 200 remise en route FI 200 29/10/02 14h35 18h00 AG ΜΗ RG normale Eolienne en drapeau, mât tordu 29/10/02 14h35 charge charge faible 30/10/02 22h31 pompe arrêt pompe - bassine vide 31/10/02 RG éolienne intervention 7vent 01/11/02 12h00 ΜΗ exceptionnelle remise en route pompe et oxymètre 29/10/02 14h35 18h00 AG ΜΗ RG normale Eolienne: mat tordu et en drapeau 01/11/02 OOhOO 12h00 bassine vide 01/11/02 IlhOO 14h00 ΜΗ exceptionnelle bassine vide , pompe en pause 04/11/02 5h00 12h30 02 absence d'enregistrement 05/11/02 10h00 18h00 AG ΜΗ SB normale Eolienne en panne 05/11/02 17h00 24h00 pH pH monté à 12,8 à 17h00 normal à 24h00 06/11/02 12h30 16h00 ΜΗ exceptionnelle Contrôle électrique Eolienne ne charge pas

10/11/02 6h52 Solarimètre anomalie d'enregistrement 12/11/02 14h20 18h00 AG RG normale 12/11/02 16h22 N03 COT NCT 200 ramené au labo pour contrôle 13/11/02 8ti52 Solarimètre fin d'anomalie d'enregistrement 14/11/02 11h45 18h00 AG RG exceptionnelle NCT 200 en poste et test AM300 ,

14/11/02 ΑΜ300 ne fonctionne pas sur 12v (pb résistance 220v)

14/11/02 AG SB Turbidité calibrage module turbidité sur NCT200 18/11/02 11h45 18h00 AG ΜΗ normale décharge batteries, éolienne en drapeau,

bloqué para foudre 18/11/02 lOhOO COT défaut d'enregistrement matières

organiques 26/11/02 IShOO COT fin défaut d'enregistrement matières

organiques 26/11/02 14h30 18h00 AG ΜΗ normale réglage zéro NCT200 et FL200 29/11/02 14h30 18h00 ΜΗ exceptionnelle avec 7vents, déblocage queue éolienne.

Panneau solaire brisé. Branché prise niveau bassine sur OTT).

date heure (HH) agents intervention commentaires et observat ions

début f in

03/12/02 10h30 18h00 AG ΜΗ RG normale batteries faibles, changer panneau solaire cassé. Branché prise bassine sur centrale (à la place de NH4)

03/12/02 16h00 FI200 refait contrôle zéro, remise à situation antérieure au 26/11/02 (ajouter 3,3 aux valeurs enregistrées).

NB: appareil de mesure de NH4 hors service

29/11/02 14h30 18h00 ΜΗ exceptionnelle avec 7vents, déblocage queue éolienne. Panneau solaire brisé. Branché prise niveau bassine sur OTT).

03/12/02 10h30 18h00 AG ΜΗ RG normale batteries faibles, changer panneau solaire cassé. Branché prise bassine sur centrale (à la place de NH4)

03/12/02 16h00 FI200 refait contrôle zéro, remise à situation antérieure au 26/11/02 (ajouter 3,2 aux valeurs enregistrées).

05/12/02 ΜΗ exceptionnelle bac vide, remise en route pompe, battehes faibles

06/12/02 00h37 connexion bassine vide 07/12/02 16h00 17h00 ΜΗ exceptionnelle bac vide, remise en route pompe, batteries

faibles 09/12/02 15h30 IBhOO AG ΜΗ normale batteries faibles, éolienne charge peu 11/12/02 15h50 17h00 ΜΗ exceptionnelle bassine vide, remise en route 16h50,

batteries faibles 12/12/02 03h07 connexion bassine vide 16/12/02 11h20 16h30 AG ΜΗ normale bassine vide, pompe à l'arrêt, remise en

route, batteries faibles 19/12/02 11h30 12h00 ΜΗ exceptionnelle remise en route pompe 23/12/02 14h35 18h00 AG ΜΗ normale remise en route pompe 27/12/02 16h00 18h00 ΜΗ exceptionnelle remise en route pompe 30/12/02 13h00 18h00 ΜΗ normale remise en route pompe, contrôle matériel

RAS, batteries faibles

20

Annexe 2

Maintenance hebdomadaire de la station de mesure en continu de la qualité des eaux de la Vire à Osmanville (chenal d'Isigny)

Description des opérations à réaliser

о Etat des lieux Visuel

• extérieur • fonctionnement pompe • niveau d"eau dans le bac • charge batteries

" Note • In formation des appareils • information des batteries

θ Bac rt'ceptcur / sondes Bac récepteur

Disjoncteur pompe : arrêt Vidange bac Remplacer tuyau pompe pcristaltique Purge tuyau de prélèvement général Disjoncteur pompe : marche Remise en route pompe Mettre hors circuit la première eau

Soniies Nettoyage à l'eau du robinet Contrôle rapide du fonctionnement Remise en place dans le bac des sondes et des prises des analyseurs

θ Contrôle des appareils de mesure " Analyseurs

• Rinçage, solution de nettoyage • Contrôle zéro avec eau fraîchement distillée • Contrôle sur une valeur

Sondes • Contrôle pH 4 et 7 • ContriMe Oxygène dissous : zéro et saturation • Contrôle coiuluclimcires : zéro (air) et \aleur calibrée • turbidiniètre : zéro sur air

Θ Maintenance appareils et centrales " Réserve solution de nettoyage pour analyseurs nitrates et hydrocarbures " Batteries centrales et conductimètre faible valeur

Relevé des données stockées dans les centrales

© Contrôler et remplacer bouteilles de ца/ (propane) et d'air

21