rapport moral › content...3 sommaire p. 2 i rapport moral p. 4 & 5 i chiffres clÉs 2015...

52

Upload: others

Post on 30-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P
Page 2: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

2

RAPPORT MORALde Jean-Luc Cousquer, Président de Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

C’est avec plaisir que pour la troisième fois, comme le veut la règle pour toute association, nous venons rendre compte devant nos adhérents de ce qui a été accompli mais aussi actualiser ou définir les

objectifs à venir pour poursuivre notre action.

Nous avions beaucoup insisté l’année dernière sur le processus de métropolisation : c’est fait ! Il y a maintenant un espace territorial élargi aux 31 communes de la Métropole et l’Office de tourisme & des congrès Montpellier Méditerranée Métropole est devenu l’opérateur touristique pour cet ensemble.

Est-ce que nous en voyons déjà les effets ?

Oui, au sens ou la problématique tourisme est réellement partagée, réfléchie et délibérée de manière transversale par la Métropole. En prenant en compte les aspects économiques, internationaux et politiques de l’action de l’Office de tourisme.

Oui, car nous intégrons toutes les communes dans nos interventions et déployons une offre touristique sur un territoire plus vaste en valorisant tous nos atouts : depuis le château de Castries, les manades et les domaines, le château de Lavérune, le site archéologique de Murviel-lès-Montpellier, Maguelone et sa cathédrale, les étangs du Méjean, etc.

Pas complétement, car nous sommes loin d’avoir déployé toutes les dispositions et les moyens possibles : il faut construire une destination globale, cohérente, innovante, séduisante pour une diversité de publics, répondant à des attentes multiples.

Pas complétement, car il nous faut aussi étendre nos partenariats auprès des institutionnels et des professionnels à d’autres activités commerciales et de services. La globalité de l’offre et sa diversité résultent aussi bien d’éléments touristiques de base que d’éléments d’ambiance et de personnalisation de l’accueil.

Un indicateur simple et direct se trouve dans les adhésions : nous passons de 633 adhérents en 2014 à 702 en 2015. L’augmentation du nombre et de la qualité de nos adhérents est significative. Les différents acteurs ont une meilleure conscience de l’intérêt à agir ensemble. C’est là une de nos règles d’or : plus nous partagerons et coordonnerons les informations et les initiatives plus nous en percevrons tous les bénéfices.

Nous progressons aussi sur le volet de l’attractivité des Congrès accueillis et des évènements organisés par la Métropole, grâce à une action très en amont vers les participants et à une meilleure qualification de l’offre. À l’exemple de l’Euro de basket, la Finlande a fourni un fort contingent de supporters (près de 4000, accueillis pendant au moins une semaine en septembre dernier). Les contacts ont été pris avant leur départ pour proposer informations, suggestions, bons plans. Le déploiement du pack d’accueil dès leur arrivée avec des propositions

séductrices de découvertes du territoire (traditions, vins, patrimoine), rencontres personnalisées et documentations ciblées ont permis une très large satisfaction des supporters finlandais.

Enfin, nous avons travaillé sur la fidélisation en concrétisant un “au revoir” pour cultiver le capital de notoriété acquis et donner envie de revenir.

La réorganisation métropolitaine, la priorité donnée au tourisme parmi les piliers de notre attractivité, l’extension de cet élan aux territoires voisins ont donné un regain de dynamisme visible sur les indicateurs disponibles : fréquentation hôtelière stable (Taux d'Occupation Haut de gamme en hausse) ; activités de

l’Office de tourisme en hausse de 20 % en moyenne (accueils, congrès, visites, ventes. Ce sont de bons chiffres réalisés dans un contexte difficile. Effets des attentats, crise touristique sur le bassin méditerranéen et pouvoir d’achat global faible. Montpellier fait donc montre d’une belle activité.

Nous pouvons y voir un effet du volontarisme de la politique développée, de l’engagement des acteurs de l’activité touristique, du bon niveau d’attractivité des offres proposées et de l’investissement de l’équipe de l’Office de tourisme.

Je veux terminer en soulignant, qu’en matière de tourisme, l’opérationnalité de l’action proprement dite est entièrement dépendante d’une série globale d’éléments de contexte.

Dans ce cadre, les engagements et les projets du Président Saurel sont, notamment : réparer la ville, la laisser respirer après des années de chantiers ininterrompus, valoriser l’écusson avec le bouclage de la ligne 4 de tramway et la restauration de la Place royale du Peyrou, mettre en œuvre des partenariats mutuellement avantageux avec les communes volontaires (les communes de Sète, Pézenas, Saint-Guilhem-le-Désert et du Grau-du-Roi, membres du Conseil d’Administration).

Ainsi, Montpellier a été récompensée par l’attribution dans l’édition 2016 du Guide Vert Michelin de 9 étoiles supplémentaires par rapport à l’édition antérieure. Montpellier Méditerranée devient une destination qui VAUT LE VOYAGE.

Nous disposons d’un patrimoine exceptionnel et encore sous utilisé, nous réalisons des manifestations et évènements de haute notoriété dans tous les domaines et pour tous les publics : Tour de France, Expo Bazille, Cœur de Ville en Lumières, le Fise, Election de Miss France, Festivals de l’été… la métropole dégage une énergie, un rythme, une séduction extraordinaires !

Je souhaite que nous poursuivions tous ensemble en ce sens, que chacun puisse au sein de l’Association trouver place, aide et écoute, que nous continuions à construire pas à pas, la destination Montpellier Méditerranée à la mesure des grandes destinations internationales.

“Il faut construire une destination globale, cohérente, innovante,

séduisante pour une diversité de publics, répondant à des attentes

multiples.”

Page 3: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

3

SOMMAIRE

P. 2 I RAPPORT MORAL

P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015Destination Montpellier Méditerranée

Office de tourisme

P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016

P. 7 à 10 I VALORISER, FÉDÉRER, ANIMER LE RÉSEAU DES ADHÉRENTSRencontres avec les adhérents

Les adhérents 2015

P. 11 à 16 I ACCUEILLIR, INFORMER, CONSEILLER LES VISITEURSL’accueil, mission première de l’Office de tourisme

Programmes d’animations et de visites

La City Card Montpellier

P. 17 à 28 I COMMUNIQUER, SÉDUIRE, ATTIRER LES PUBLICSLa stratégie de communication

Plan média

Les relations presse

Les éditions

Le nouveau site web

La stratégie de communication digitale

Les réseaux sociaux

Campagnes e-marketing

P. 29 à 36 I PROMOUVOIR, CONVAINCRE, VENDRE AUPRÈS DES PROFESSIONNELSPromouvoir la destination auprès des professionnels

Le Bureau des Congrès de Montpellier

Service commercial / Réceptif– La clientèle Groupes

La centrale de réservation

P. 37 à 42 I OBSERVER, QUALIFIER, EXPERTISER LA DESTINATIONObserver l’activité touristique

Évaluer et améliorer la qualité des services sur le territoire

P. 43 à 46 I VIE ASSOCIATIVEUn nouveau conseil d’administration à l’échelle métropolitaine

Une équipe à votre service

Plan de formation

P. 47 à 50 I SYNTHÈSE FINANCIÈRESynthèse 2015

Rapport de gestion

Budget analytique Réalisé 2015 / Prévisionnel 2016

P. 51 I CONTACTS

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

Page 4: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

4

LES CHIFFRES CLÉS 2015 DESTINATION MONTPELLIER MÉDITERRANÉE

+ 4,5 %NOMBRE DE PASSAGERS

À L'AÉROPORT MONTPELLIER MÉDITERRANÉE

1 528 152NUITÉES

DANS L'HÔTELLERIE

55 % DES NUITÉES IMPUTÉES AU

TOURISME D’AFFAIRES

5 MILLIONSDE TOURISTES

PAR AN TERRITOIRE

MONTPELLIERMÉTROPOLE

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

7E VILLE DE CONGRÈS DE FRANCE

69,7 %TAUX

D'OCCUPATIONHÔTELLERIE

ÉCONOMIQUE

8 500CHAMBRES ET

APPARTEMENTS (MÉTROPOLE

ET PROCHE LITTORAL)

74,6 %TAUX

D'OCCUPATIONRÉSIDENCES

ÉCONOMIQUES

+6,5 %TAUX

D'OCCUPATIONHÔTELLERIE

HAUT DE GAMME

Page 5: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

5

LES CHIFFRES CLÉS 2015 OFFICE DE TOURISME

1 698 887 VISITES SUR MONTPELLIER-

TOURISME.FR

702PARTENAIRES ADHÉRENTS

23 527FANS

FACEBOOK

+ 81 %DE CHIFFRE

D’AFFAIRES HT BOUTIQUE

14 830PARTICIPANTS

VISITES INDIVIDUELLES (+26%)

390DEMANDES REÇUES

AU BUREAU DES CONGRÈS (+29%)

119 JOURNALISTES

ACCUEILLIS

459 222VISITEURS

À L'OT COMÉDIE

+12 %

934CONTRATS VISITES

GUIDÉESPOUR GROUPES

+19 %

Page 6: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

6

NOS ORIENTATIONS 2016

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

12 objectifs stratégiques

Collaborer à la réalisation de la nouvelle stratégie touristique métropoli-

taine, portée par 3M. S’affirmer comme l’outil principal de sa mise en œuvre.

Déployer le nouvel OTC3M à l’échelle métropolitaine en s’appuyant

sur les Bureaux d'information touristique et les sites majeurs, en coopération

avec les territoires voisins inscrits dans le pôle métropolitain.

Favoriser la montée en gamme et la diversification de l’offre touristique :

Innovation, Ingénierie, Observation, Qualité = Prospective.

Positionner l’Office de tourisme comme centre de ressources, vitrine de la

destination, porteur de l’identité touristique Montpellier Méditerranée.

S’affirmer comme tête de réseau, fédérateur des acteurs touristiques d’une

“nouvelle” destination globale.

Favoriser la mobilité, les échanges et la circulation des visiteurs sur le territoire.

Renforcer la mise en marché de la destination auprès des prescripteurs

sur nos marchés prioritaires, en lien avec la politique globale d’attractivité

métropolitaine.

Concevoir une nouvelle stratégie de communication / marketing en direction

du grand public sur l’ensemble de nos cibles.

Produire et valoriser des offres touristiques innovantes en partenariat avec

les pros, répondant aux attentes des clientèles nationales et internationales.

Accroître les recettes propres de l’Office de tourisme par le renforcement

de notre activité commerciale et la création de nouveaux produits et services.

Renforcer le développement de l’activité du Bureau des Congrès = axe

stratégique d’attractivité touristique.

Conforter les partenariats existants et prospecter de nouveaux, dans une

logique de mutualisation de moyens et de consolidation des ressources.

Page 7: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

7

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

ASSURER LA MISE EN VALEUR ET LA PROMOTION DES ÉTABLISSEMENTS

FÉDÉRER ET TRAVAILLER ENSEMBLE SUR LA PROSPECTIVE

ANIMER LE RÉSEAU DES ACTEURS DU TOURISME

VALORISER, FÉDÉRER, ANIMER

LE RESEAU

DES ADHÉRENTS

©C

.Gau

thie

r

Page 8: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

8

RENCONTRE AVEC LES ADHÉRENTS

JOURNÉE DES PROFESSIONNELS 3 juin 2015 – Château de Castries

UNE JOURNÉE SOUS LE SIGNE DE LA CONVIVIALITÉ En plein cœur des jardins du Château de Castries, 60 stands et plus de 200 participants ont fait de cette journée de rencontre et d’échange une réussite. Ambiance décontractée et chapeaux de paille autour des différents espaces aménagés par les adhérents.

La journée s’est poursuivie par l’intervention de M. Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, avant la tenue de l’Assemblée Générale dans la salle des colonnes du Château pour présenter à la centaine d’adhé-rents présents le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour l’année 2016.

Janvier• L’actualité de l’Office de tourisme

Février • L’actualité de l’Office de tourisme

Mars• L’actualité de l’Office de tourisme• Les Visites guidés de l’Office de

tourisme

Avril• Location de Bannières publicitaire

– Site Web de Office de tourisme• L’actualité de l’Office de tourisme

e-news pro 2015Mai• L’actualité de l’Office de tourisme• Assemblée Générale de l'Office de

tourisme

Juin• L’actualité de l’Office de tourisme• Invitation à l'exposition "L'Age d'Or

de la peinture à Naples"

Juillet /Août• L’actualité de l’Office de tourisme• Compte-rendu de l’Assemblée

Générale et Rapport d'Activité 2014

Septembre• Visites guidées de l'automne à

l'Office de tourisme de Montpellier• Office de tourisme de Montpellier :

votre adhésion 2016

Octobre / Novembre• L’actualité de l’Office de tourisme• Invitation Assemblée Générale

Extraordinaire • Rappel : votre adhésion 2016 à

l'Office de tourisme de Montpellier

Décembre• L’actualité de l’Office de tourisme• Relance Adhésion 2016

VALORISER, FÉDÉRER,

ANIMER LE RÉSEAU DES ADHÉRENTS

Page 9: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

9

AVANT PREMIÈRE “L’ÂGE D’OR DE LA PEINTURE À NAPLES”

Le mardi 30 juin, l’Office de tourisme en collabo-ration avec le Musée Fa-bre Montpellier Méditer-ranée Métropole ont convié pour une visite guidée privée les adhé-rents à la découverte de l’exposition “L’Age d’or de la peinture à Naples, de Ribera à Giordano”. Plus de 60 adhérents ont répondu à l’appel

pour découvrir ces œuvres d’un foyer artistique européen ma-jeur au XVIIe siècle.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE 3 décembre 2015

C’est au sein de l’amphithéâtre du Musée Fabre que s’est tenue l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Office de tourisme. Passage obligatoire dans le cadre des changements de statut vers un Office de tourisme métropolitain. 70 adhérents ont approuvé le changement de statut de l’associa-tion et ont mis en route le nouvel Office de tourisme : Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le nouveau site Internet de la destination www.montpellier-tourisme.frElle a été suivie par la découverte en accès libre de l’exposition “Senufo : Art et identités en Afrique de l’Ouest”.

LA SAISON #2 DES ATELIERS DE L’OFFICE DE TOURISME

UN VRAI SUCCÈS AUPRÈS DE NOS PARTENAIRES

Des ateliers par niveau de connaissances ont été créés pour répondre encore mieux aux demandes et probléma-tiques de communication et de promotion.L’expérience de la saison #1 des ateliers et les retours des parti-cipants ont permis de définir

encore plus précisément les besoins et attentes des adhérents. Deux dates ont été programmées autour de 7 thématiques telles que : la Web Rédaction (2 niveaux), Facebook (2 niveaux) mais également la photographie et la vidéo dans le tourisme.Ces ateliers sont animés par Romain Cadene (Animateur réseau adhérents) en compagnie, selon la thématique de Marie Havard (Chargée de projet e-tourisme), Marine Hess (Animatrice com-merciale/centrale de réservation) et d’adhérents experts. 55 participants pour cette seconde année encouragent l’Office de tourisme à continuer à mener ces actions pour les années à venir.

NOUVEAUTÉ ADHÉRENT – UN ESPACE PRO EN CONSTANTE ÉVOLUTION

UN ESPACE PRO PLUS COMPLET ET RÉACTIF

Le nouveau site Internet www.montpellier-tourisme.fr permet aujourd’hui d’offrir un espace Pro plus complet et plus réactif. Y sont présents tous les outils nécessaires à l’adhésion : • le guide du partenariat

et bulletin d’adhésion,• un document Foire aux

Questions de l’adhésion,• des schémas explicatifs

sur les processus de la-bélisation ou de classe-ment d’un hébergement touristique,

• des conseils sur la mise en ligne et la mise à jour des informations sur l’espace V.I.T (Votre In-formation Touristique) avec un tutoriel vidéo détaillé.

RÉPARTITION DES ADHÉRENTS PAR ACTIVITÉ

ADHÉRENTS

HÉBERGEMENTLOISIRS / SITES TOURISTIQUESVIN ET GASTRONOMIEAGENCES RÉCEPTIVES,RÉCEPTIVES, EXCURSIONSENSEIGNEMENTCULTURERESTAURATIONTRANSPORTSDIVERSCOMMERCE

4%

39%

18%

6% 3%12%

7%3%3%

5%

Page 10: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

10

1,2,3 Events - A2B Immersions - Abbéliss Polygone Hôtel - Accent Français - Adrénalin Flight - Aéroport Hôtel - Agence Locale de l’Energie - AIMM - Airzone Parapente - Alérion Gyro - Altéa Camping - Altissimo Grabels - Altissimo Odysseum - Appart Selection - Appart’City Montpellier Saint Roch - Aquarium Mare Nostrum - Mme Ardouin Corine - Arénes de Nîmes - Argileum - Arjuna Shala - Association À Portée d’Arts - Association Accueil en France - Association Assiana - Association Chrétiens et Cultures - Association des Amis du Prieuré Saint Michel de Grandmont - Association des Créateurs et Fabricants Piscénois - Association des Potiers de Saint Jean de Fos - Association Ola! Form - Association Santosha Yoga Yengar Des Arceaux - Association Site d’Exception en Languedoc - Association Uni’Sons - ATACA LR - Atelier Gasp’Art - Atelier Gourmands - Atelier Graphique - Atelier Kéramon - Atelier Saint Roch - Atypik Resto - Au Bon Tempo - Au Comptoir de Fontcaude - Auberge de Jeunesse - M. Aulombard Gérard - M. Aulombard Gérard - Aux Arches d’Antigone - Aux Grands Vins de France - Aven d’Orgnac - B&B Hôtel centre le Millénaire - Bacardi France Noilly Prat - Mme Barriere Emilie - Base Nautique de Saint Guilhem le Désert - BB Production - M. Belot Jacques - M. Bernabé Henri - M. Berthes Édouard - Best Hôtel Euromedecine - Best Hôtel Millénaire - Best Wester Eurociel Montpellier Centre Comédie - Best Western Hôtel Comédie Saint Roch - Best Western le Guilhem - Bihapi Activité - Bihapi Plage - Bihapi Restaurant - Biotiful - Bistrot Régent - BLS Evasion by Ekypage - Borgia - Mme Borsatto - M. Boulad Louis - Mme Boulais Anne-Marie - M. Boulier Fabrice - Boutique Pinto - Bozendo Escrime au Baton Long - Brasserie d’Oc - Brasserie du Corum - Mme Briand Seurat Corinne - Mme Brodard Véronique - M. Bruyere Christophe - Burger et Blanquette - Burger et Blanquette Esplanade - Business Car Company - Cabaret Equestre de Camargue - Cabaret Equestre des Sables - Cabiron traiteur - Café Vin et Cie - Calor Danse - Camargue Autrement - Camargue Aventure Pierrot le Camarguais - Camargue Paradise - Camargue Sauvage - Campanile le Millénaire - Camping le Domaine de l’Anglas - Camping le Lac des Rêves - Camping le Parc - Camping Oasis Palavasienne - Mme Campy Rongier Assomption - Canoë du Montana - Canoë la Vallé des Moulins - Canoë Le Soulio - Canoë Rapido - Cap Affaires - Mme Carabin Cailleau Dominique - Castel Ronceray - M. Castelnau Guy - Caves Roquefort Société - Cellier Morel La Maison de Lozére - Centre Bouddhiste Kadampa Vajransoa - Centre Commercial Odysseum - Centre Culturel Italien Dante Alighieri - Centre de Thalassothérapie les Corallines - Centre FLE de l’IAMM - Château Bas d’Aumelas - Château d’Exindre la Magdelaine - Château de Flaugergues - Château de Flaugergues - Château de l’Engarran - Château des Eveques - Mme Chaudiére Lucie - Chez Boris Esplanade - Chez Boris et Leticia - Chez Mémé Suzon - Chez Ninou! Le café des Bébés - Chocolatier Macaronier Glacier Cabiron - Chocolats Thierry Papereux - Chut’Extrem - Circuit Elecka - Citadines Antigone - Club 7 - Club Bélambra «Presqu’Ile du Ponant» - Mme Combet Florence - Complexe Tennis Pierre Rouge - M. Cool Christian - Coté Salon - Mme Cotin Danièle - Mme Couderc Odile - M. Couhet Guichot Christian - Coutellerie Pradel Goléo - Crazy Raft - Crowne Plaza Corum - M. De Bordas Alain - Dédée Jacqueline - Mme Deprades Marie-Agnés - Disini Hôtel Luxury Montpellier - Domaine d’Ô - Domaine de Jarras Listel - Domaine de l’Anglas - Domaine de l’Oulivie - Domaine de Rieucoulon - Domaine de Soriech - Domaine de Terre Mégére - Domaine de Verchant - Domaine des Moures - Domaine Guizard - Domaine Haut Lirou - Domaine le Clos Sorian - Domaine Mazet Plantes Médicinales - Mme Dufrane Yannick-Marie - Mme Dumontet Camille - Mme Durand Anne - M. Duval Alain - Ecolé de Danse Bo’Em - École du Tao - École Klesse - École Privée Erasme - Écuries des Dunes - Eden Camping - Enjoy English - Mme Epis Marie Josée - Escal’O Sud - Espace Entreprise Garosud - Espace Entreprise Millénaire - Espace Silence - Espadrille et Panama - Eventime - Évolution 2 Millau - Fédération des Transporteurs Languedoc Roussillon - Festaival de radio-France - Festival des Architectures Vives - Festival International du Cinéma Méditerranéen - Flunch Pérols - Flunch Polygone - Flyzone - Forme-Hôtel Montpellier - France Auto Opel Rent - Frontignan Coopérative - Galerie de l’Ancien Courrier - Galerie de l’Écusson - M. Gay Jean Pierre - Mme Germain Monique - Gîte des Libéllules - Mme Glynn-Smith Dominique - Goélia Aguyléne - Goélia Sun City - Golf Montpellier Massane - Goolfy - Goût D’Aventure - Grand Traiteur - Grotte de Clamouse - Grotte de Dargilan - Grotte de la Cocaliére - Grotte de Trabuc - Grotte des Demoiselles - M. Guizard Jean - Gym Relax - Habitat Jeune - Halle du Verre - HappyMoov Montpellier - M. Hebert Guy - Holiday Inn Express Montpellier Odysseum - Horse Evasion - Hôtel Abysse - Hôtel Acapulco - Hôtel Amérique Citotel - Hôtel Balladins Supérior - Hôtel Colisée Verdun - Hôtel Cosmos - Hôtel Courtyard By Marriott - Hôtel d’Angleterre - Hôtel d’Aragon - Hôtel des Arceaux - Hôtel des Arts - Hôtel des Étuves - Hôtel des Frênes - Hôtel Domaine de Verchant - Hôtel du Palais - Hôtel du Parc - Hôtel Guilhaume d’Orange - Hôtel Kyriad Antigone - Hôtel le Méjean - Hôtel le Mistral - Hôtel le Strasbourg - Hôtel Les Corallines - Hôtel les Fauvette - Hôtel les Troënes - Hôtel Littoral - Hôtel Magnol - Hôtel Majestic - Hôtel

Mercure Antigone - Hôtel Nova - Hôtel Océania Métropole Montpellier - Hôtel Particulier Haguenot - Hôtel Ulysse - M. Houlez Frédéric - Hptel Campanile Montpellier Sud - Husser Traiteur - Ibis Montpellier Centre - Ibis Montpellier Centre - Ibis Montpellier Comédie - Ibis Style Montpellier Centre Comédie - Il Ristorante - Immobis - Institu Moulin - Institut d’Etudes Française pour Etrangers - Institut Européen de Français - Institut Linguistique Adenet - Institut Linguistique de Montpellier - Institut Linguistique du Peyrou - Institut Méditerranéen de Langues Services - Inter-Hôtel Neptune - Inter-Hôtel Parc Euromédecine - Internationales de la Guitare - ITCCA Montpellier Tai Chi Chuan - M. Jean Christian - Mme Jones Sonia - Kakaoté - Kawa Théâtre - Mme Kezaz Fatima - Kyriad Montpellier Sud Lattes - L’Ambassador - L’Amuse Théâtre - L’Authentique - L’Orée de Montpellier - La Bambouseraie de Prafrance - La Bonne Bouille - La Caves des Arceaux - La Changerie - La Cloche à Fromage - La Closerie - La Coquille - La Diligence - La Factory - La Famourette - La Ferme d’Auré - La Ferme du Dolmen - La Fôrets d’Acrobates - La Garrigue - La Petite Académie - La Réserve Rimbaud - La Sentinelle - La Vie Claire - Languedoc Aviation - Le 360 - Le Ban des Gourmands - Le Bistrot d’Ariane - Le Bookshop - Le Boutik’R - Le By Coss Bar - Le Château de Fourques - Le Chemin des Rêves - Le Clandestin - Le Clippers - Le Clos de l’Aube Rouge - Le Clos des Oliviers - Le Club House - Le Disini - Le Folia - Le Gloe Trotteur - Le Grillardin - Le Kafelin - Le Labyrinthe de Maguelone Explor’Parc - Le Mas de l’Oncle - Le Maxens - Le Mazerand - Le Palais des Thés - Le Panier d’Aimé - Le Pescator - Le Petit Jardin - Le Petit Train de Montpellier - Le Seaquarium - Le Tamarillos - Le Vertigo - Le Vieux Four - Le Volodia - Le Zest - Mme Lebrun Martine - Mme Lebthai Nassiba - Les Ateliers - Les Ateliers d’Arthur - Les Bains de Montpellier - Les Corallines - Les Galeries Lafayette - Les Grisettes de Montpellier - Les Montgolfiére du Sud - Les Olivier du Mas des Vautes - Les Petits Fermiers de Lansargues - Les Pieds nus de la Fôret - Les Rochers de Maguelone Accro’Parc - M. Lesage Stéphane - LGM Excursion - Librairie Sauramps - Librairies Polymomes - Listen’Up Productio - Loc’Karting - Locaboat Holiday’s - M. Lopez Alain - LSF - Maison des Chœurs - Maison du Grand Cirque de Navacelle - Maison Familiale Firmin Cabanis - Maison Universitaire Internationale Les Quartiers Latins - Maisons des Vins des Coteaux du Languedoc - Maisons Méditerranéene des Vins - Manade Sauvan - Mme Maroc Farida - Mas Saint Gabriel - M. Mazet Patrick - Mme Mazoyer Edith - MCI France - Méditerranez Vous - Mégavins - M. Mercier Cyril - Mercure Montpellier Centre - Miam Miam Cours de Cuisine sur les Épices - Micropolis La Cité des Insectes - M. Migayrou Pierre - MobilBoard MobyBlue - Modulauto - Montpelier Events - Montpellier Danse - Montpellier International Language Institute - Montpellier Massane Golf Hôtel Spa - Montpellier Sortie Photo - Montpellier Taxis Bleu du Midi - Montpellier Wine Tour - Musée de l’Étang de Thau - Musée de La Plaine des Dinosaures - Musée de la Soie - Musée de la Vigne et du vin du Château de l’Engarran - Musée du Bonbon Haribo - Musée du Jouets et des Merveilles d’Antan - Musée Villa Loupian - Nage Éco l’Eau - Novotel Montpellier Sud - Ô Saveurs de l'Aube Rouge - Oba Brasil - Oc’Aventures - Occigène - Odalys Les Occitanes - Office de Tourisme de Lattes - Office de Tourisme de Millau Grands Causse - Office de Tourisme de Saint Guilhem le Désert - Office des Moniteurs Canyon Escalade de l’Hérault - Oléo Pazzo - Opéra et Orchestre National de Montpellier - Mme Paille Patricia - Parcours de Céramiste de Montpellier - Parcours Gourmands - Parfum d’Aventure - Park&Suite Élégance Millénaire - Park&Suite Élégance Ovalie - Mme Pascal Laure - Péniche Isle de Stel - Mme Petit Marie Christine - M. Phalippou Jean Pierre - Planétarium Galilée - Playfood - M. Poirel Christophe - Printemps des Comédiens - Prowinetour - Pullman Montpellier Antigone - Quality Hôtel Golf de Montpellier Juvignac - Qualys Hôtel Restaurant le Mas de Grille - Quide Sud Occrea - Mme Quimaud Boivin Chantal - Raisin d’Être - Relocation Welcome Service - Résidence Coté Green - Résidence Côté Mer - Résidence Coté Rambla - Résidence du Château - Résidence l’Observatoire - Résidence l’Oliveraie - Résidence le Clémenceau - Résidence le Mas des Cigales - Résidence Le Terral - Résidence les Jardins de Massane - Résidences Les Consuls de Mer - Résience Albatros - Restaurant du Domaine de Verchant - Roc et Canyon - M. Rochet Robert - M. Rouby Raymond - Royal Hôtel - Mme Saint Joly Lucia - Scéne Nationale de Sète et du Bassin de Thau - Sherp’Anes - De La Selle Sibel - Mme Sicart Géroudet Catherine - Spa Aromassane - Spa de Fontcaude By Vichy Spa Hôtel - Spa les Jardins d’Auréanes - SPAR Préférecture - Studio Wladimir Skouratoff - Suite Novotel Montpellier Antigone - Sun Hôtel - Sushi Boat - T.A.M - Takemusu Aikido Montpellier - Temple Bouddhiste Lérab Ling - Mme Terisse Caroline - Théâtre des Treize Vents Humain Trop Humain - Théâtre Rondelet - M Thevenin Emmanuel - Tourisme Attitude - Tours et Remparts d’Aigues Mortes - Tout l’Or du Sud - Traiteur du Littoral - UCAR Location Montpellier - UrbanBike Montpellier Tour - Mme Vellas Chantal - Vélo-Rail du Larzac - M. Verdoux René - Vichy Spa Hôtel De Fontcaude Montpellier Juvignac - Villa Bellagio - Villes Grand Tour Montpellier City Tour - Xou Créations - Yoga Bikram Montpellier

Ils nous ont rejoints en 201510-4-68 Studio - Abbaye de Valmagne - Absolutely Southern France - ADN Cazelle Canoe - ADRA - Aikido Montpellier - Alpha Language - Antipodes Sport Nature - Appart’City Ovalie 2 - Aqua Loisir - Arc en Ciel B - Arezzo - Association Ars Musica - Association Saint Guilhem Centre Ville - Atelier du Singe Vert - Atelier Peluche - Auto Location 34 - BCC Private Tours - Mme Bourrel Béatrice - Brasserie le Comte - Brasserie le Dôme - Bubble Bump - BW Stage Photo - Camping Fondespierre - Canoê Kayapuna - Carevan - Cars La Populaire - Catamaran le Providence - Centre énergetique Chinoise - M. Combet Michel - Mme Corbiére Hélène - Corpo Event - Dans les yeux de Gaïa - M. De Bordas Alain - Des Réves et du Pain - Domaine des Grands Chai - Domaine Guinand - Domaine Massilian - Double V - Ecole du vin du Languedoc - Ecrin et Saveur - Epaillote.com - Mme Épis Marie Josée - Espoirs de la danse - Fit and Sun - Flight Sensation - Gaumont Comédie - Green Park - Gym Prevention Pilate - Haut Lirou Wine Tour - Héliteam - Mme Hervet Chantal - Hôtel les Myrte - Il Pizzaiolo - Interhôtel Montpellier Est - L’Amuse Vin - L’Arlequin - l’Atelier de l’Ongle - L’Ecusson de Montpellier - L’Effet Kiteschool - La Belle Vigne - La Maison du savon de Marseille - La Noisette d’Oc - La Vista - La Voile Bleue - Lab Pro Center - Le B’Cosse - Le Bazar - Le Bombay - Le Bourgeon - Le Chai de Celleneuve - Le Labyrinthe de Maguelone Laser Parc - Le Palm Ray Plage - Le Phare de Palava - Le Relais Nautique d’Octon - Le Sens Six - Le Trident - M. Lefebvre Marc - Les Ateliers de Cérès - Les Bougies du Charroux - Les Caves de Saint Georges d’Orque - Les Demoiselles de Montpellier - Lesbian and Gay Pride Montpellier - Locationdevoiture.fr - Locus Enigma - Lou Gard Tour - Mad Monkey - Maison Roux Macarons de Provence - M. Martinez Gérald - Mas du Novi - MMM Canoë Kayak Université Club - Montpellier Beach Volley - Musée de l’Abbaye de Gellone - My French Friend - Nans Bakery - Nova Cambios - Mme Paloc Véra - Pandora Montpellier - Parfums d’Ailleurs - Mme Pierini Morgane - Pilotec - Plaisance Voyage - M. Régle Claude - Mme Schaeffer Marie-Claude - Teanayi - Théâtre Pierre Tabard - M Thevenin Emmanuel - Transagri Immo - Transcevenol - Travelex - Tribus Millau - Tropic Addict - VanLoc - Mme Vincent Anne - VIP Minicar - Wall Street English - Xcape Room.

LES ADHÉRENTS

VALORISER, FÉDÉRER,

ANIMER LE RÉSEAU DES ADHÉRENTS

Page 11: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

11

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

COLLECTER, TRAITER ET DIFFUSER L’INFORMATION

ACCUEILLIR DE MANIÈRE PROFESSIONNELLE POUR FIDÉLISER LA CLIENTÈLE

ACCOMPAGNER ET CONSEILLER LES VISITEURS POUR RÉPONDRE À LEURS ATTENTES

ACCUEILIR, INFORMER, CONSEILLER

LES VISITEURS

©T

ran

sit

- N

an

da G

on

zag

ue

Page 12: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

12

LA FRÉQUENTATION DE L’ESPACE ACCUEIL

Les conseillers en séjour accueillent la clientèle toute l’année en anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, néerlandais, russe. Durant la saison estivale, la clientèle internationale a en plus bénéficié d’un accueil en chinois et portugais, ainsi qu’en langue des signes.

25 % des demandes d’informations reçues à l’accueil de l’Office de tourisme concernent les loisirs et les activités, 10 % les trans-ports, 9 % les commerces et services, le reste se répartit entre manifestations, hébergements et restaurants.

Fréquentation en augmentation sur tout le 2e semestre.

Pics de fréquentation remarquables : 4 338 visiteurs le 10/08.Liés aux évènements : - 3 889 le 19/09 (Journées Européennes du Patrimoine),- 3 062 le 05/09 (début de l’Eurobasket).

ACCUEIL À DISTANCE

NOTRE ENGAGEMENT : VOUS RÉPONDRE SOUS 24H !(MAIL, TÉLÉPHONE, COURRIER) Les demandes portent essentiellement sur les hébergements et leur localisation ou sur les manifestations, les transports, les sites incontournables à visiter. Les conseillers en séjour sont amenés à proposer nos offres de séjour et nos produits, à effec-tuer des réservations d’hébergement, d’activité et de loisirs. Ils pratiquent le conseil éclairé pour répondre aux attentes de manière personnalisée et limiter l’envoi systématique de docu-mentation.

Téléphone

17 734 appels traités

Courriers

3 752 envoyés en réponse à diverses demandes

Courriels

1 628 envoyés via Sit34 en réponse à diverses demandes | 2 763 reçus

L’ACCUEIL, MISSION PREMIÈRE DE L’OFFICE DE TOURISME

ACCUEILIR, INFORMER,

CONSEILLER LES VISITEURS

DURÉE DE SÉJOUR DE LA CLIENTÈLE RÉPARTITION DES VISITEURS À L’ACCUEIL

DURÉE DE SÉJOUR DE LA CLIENTÈLE

23%

57%

10%

5%5% COURT SÉJOUR

JOURNÉE

WEEK-END

+ d’1 SEMAINE1 SEMAINE

VISITEURS À L'ACCUEIL

ÉTRANGER 34%

LANGUEDOC–ROUSSILLON

28%

Montpellier 56%

Reste Métropole 5%

Reste LR 12%

Reste Hérault 27%

FRANCE HORS LR 38%

@

459 222 visiteurs +12 %

1 265 visiteurs par jour en moyenne

84 550 demandes(accueil, téléphone, courrier, mail)

63 864 contacts qualifiés

Taux de satisfaction

clientèle

sa

t

is f a c t io

n94%

Page 13: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

13

ACCUEIL HORS LES MURS

En juillet et août, 7j/7, 3 dispositifs pour un service adapté, en allant au-de-vant des touristes : • 1 kiosque d’information mobile dans l’Ecusson (Arc de Triomphe, Cathédrale Saint-Pierre, place Jean Jaurès, Marché d’Antigone, marché des Antiquaires du Peyrou…), • 1 segway (gare, Comé-

die, Esplanade, arrivée des navettes aéroport…),• 1 triporteur (samedi, dimanche, lundi) zone commerciale d’Odysseum.

ESPACE BOUTIQUE

CHIFFRE D’AFFAIRES 58 935 ¤ HT

Ventes boutique | +81 %

11 816 produits vendusPanier moyen : 8,29 ¤

CRÉATION D’UNE NOUVELLE GAMME DE PRODUITSEn réponse aux attentes des visiteurs, création d’une gamme de produits représentant les différents monuments de la ville :

• des magnets à l’image des Trois Grâces, de la place royale du Peyrou, de la place de la Comédie, de la faculté de Médecine et de la Cathédrale Saint-Pierre,

• des marque- pages, magnets, stylos avec les 8 monuments les plus représentatifs de Montpellier ont été conçus sur le même visuel.

Les meilleures ventes : Grisettes de Montpellier monnaie de Paris, cartes postales, mugs de la place de la Comédie, magnets, cartes mini-vitrines, marque pages, stylos et goodies TaM.

PARTENARIAT AVEC DES ARTISTES LOCAUX : SEB-M ET NOONL’artiste montpelliérain Seb-M a créé pour l’Office de tourisme un tableau avec son interprétation des Trois Grâces qui a été décliné en carte postale et en Tote-bag.L’Office de tourisme a également travaillé avec l’artiste Noon, dans le cadre de la manifestation Montpellier loves Street Art, pour commercialiser un Tote–bag. La boutique se veut lieu d’exposition et de promotion du talent des artistes locaux.

BILLETTERIE, AU RYTHME DES ÉVÈNEMENTS

CHIFFRE D’AFFAIRES 6 891 ¤ TTC

L’intégration au réseau France Billet au printemps a permis de proposer à notre clientèle un service de réservation 7j/7 pour de grands évènements locaux comme l’EuroBasket 2015, l’Open Sud de France, les matchs du MHSC, du MHR, ainsi que l’en-semble des spectacles du réseau.

Le top 10 des nationalités qui ont fréquenté l’Office de tourisme en 2015

(hors France)

ROYAUME UNI 13,90 %

ESPAGNE/CATALOGNE 13,75 %

ALLEMAGNE 13,02 %

BELGIQUE 7,03 %

ÉTATS-UNIS 5,29 %

PAYS-BAS 5,22 %

SUISSE 4,43 %

CANADA 4,18 %

ITALIE 4,02 %

AUSTRALIE 2,65 %En % par rapport aux demandes exprimées au comptoir

Page 14: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

1414

UN ESPACE D'ACCUEIL AU SERVICE DES PROS

Une vingtaine d’animations ont eu lieu dans le hall de la Comé-die, dans le jardin ou devant l’Office de tourisme, rythmées par les saisons et les évènements culturels ou sportifs :• dégustations de produits du terroir (Panier d’Aimé, Tout l’Or

du Sud, Oliviers & Co, Boutik’R, Ateliers de Cérès, Domaine de l’Oulivie), de vins (Domaine Guinand, Maison des vins du Lan-guedoc) et de chocolats (Thierry Papereux),

• ateliers pour enfants : la petite Académie, Ateliers Gasp’Art • initiation au golf (domaine de Massane) et au gyropode

(Mobilboard),• sans oublier, bien-être avec la Thalasso de la Grande-Motte

cercle de danse dans le cadre du Boty, passage de la mascotte de l’EuroBasket et dégustations gratuites avant le départ des visites guidées pendant toute la durée de l’évènement.

REPRÉSENTATIONS ET INTERVENTIONS

PRÉSENCE SUR STAND DES CONSEILLERS EN SÉJOUR :• BOTY au Zénith le 23 mai pour la finale.• Congrès USH (parc des expositions 22 au 24 septembre). • Antigone des Associations.• Accueil des nouveaux Montpelliérains.• Participation aux bourses aux dépliants du Gard (mars) et de

l’Hérault (avril).

INTERVENTIONS • Aux journées de formations des saisonniers (juin) sur les des-

tinations de l’Hérault (Montpellier et petite Camargue) et à la journée des conseillers en séjour (octobre, partage d’expé-rience accueil hors les murs).

• Organisation de journées de formation (décembre) des agents d’escale (accueil notamment) en partenariat et à la de-mande de la SNCF.

• Accueil des classes de 1ère année de BTS tourisme du lycée hôtelier Georges Frêche et des cours Diderot (septembre et octobre) pour présentation de l’Office de tourisme & congrès et de ses missions.

• Point de passage des équipes du City Raid Andros (avril) organisé par le centre de Loisirs des Jeunes Montpellier Paillade Mosson de la Police Nationale.

Page 15: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

À NOTER Depuis le 1er janvier 2015, dans un souci de rendre le patrimoine montpelliérain plus accessible aux familles, l’Office de tourisme offre la gratuité à tous les enfants de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte.

NOUVEAUTÉS 2015 ET PARTENAIRES Dans le cadre de sa mission de valorisation et de promotion du patrimoine local, l’Office de tourisme propose tout au long de l’année un certain nombre de nouvelles visites.Sélectionnées et construites afin de faire découvrir au grand public toujours plus de monuments, de thèmes et d’évène-ments, au total, ce sont 15 nouveautés qui ont été program-mées en 2015 à destination du public individuel.

À chaque création de visite, de nouveaux partenariats sont noués puis formalisés par une convention. C’est notamment le cas avec le Centre des Monuments Nationaux, la SNCF et la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui ont res-pectivement abouti à la program-mation des visites de l’Hôtel de Lunas, de la Gare et du nouveau Saint-Roch et de la Tour Urbain V de la Cathédrale Saint Pierre.En 2015, l’Office de tourisme s’est également ouvert à l’art de la rue avec un parcours insolite en cœur de ville à la découverte du Montpellier street-art. Une visite peu conventionnelle cousue en collaboration avec des artistes locaux, nationaux et internatio-naux mais aussi des galeristes.L’Association Renaissance du Vieux Montpellier (comédiens amateurs) a aussi été un nouveau partenaire majeur qui nous a per-mis de développer des formules de visites théâtralisées afin de toucher un public encore plus large. L’opéra Comédie, les cours d’hôtels particuliers, la faculté de médecine, Napoléon sont autant de lieux et de personnages mis en scène à cette occasion.Afin de répondre à ses futures compétences, 3 excursions au cœur des trésors de la métropole ont été proposées tout au long de l’été 2015. C’est ainsi que les visi-teurs ont pu se rendre sur les ter-ritoires de Castries, Lavérune et Villeneuve-lès-Maguelone.

Enfin, l’Office de tourisme a également élargi ses propositions de visites guidées adaptées aux personnes en situation de handicap en offrant trois

parcours : à destination de publics en situation de handicap moteur, visuel et auditif. Une guide conférencière en langue des signes a ainsi été recrutée.

1515

PROGRAMME D’ANIMATIONS ET DE VISITESPOUR UN PATRIMOINE ACCESSIBLE À TOUS !

ACCUEILIR, INFORMER,

CONSEILLER LES VISITEURS

14 829 participants : +23 % Nombre moyen de participants aux visites du Centre Historique : 21 participants / visite en 201517 participants / visite en 2014

Participants aux circuits proposés autour de thèmes spécifiques :34 % de la clientèle individuelle (contre 27 % en 2014)

La proportion de visiteurs étrangers se stabilise entre 2014 et 2015. La clientèle française reste largement prédominante (89 %).

Les pays en tête de la clientèle internationale sont l’Espagne, le Royaume Uni, la Belgique, l’Allemagne et les Etats-Unis.

ÉVOLUTION MENSUELLE DU NOMBRE DE PARTICIPANTS

0

500

1000

1500

2000

2500

EVOLUTION MENSUELLE NOMBRE DE PARTICIPANTS VISITES INDIVIDUELLES

JANV.FÉV.

MARS AVRIL

MAI JUIN

JUILLET

AOÛTSEPT. OCT.

NOV. DÉC.

2015 2014 2013

INSCRITS MOINS DE 18 ANS

050

100150

200250300350

INSCRITS - DE 18 ANS 2015

JANV.FÉV.

MARS AVRIL

MAI JUIN

JUILLET

AOÛTSEPT. OCT.

NOV. DÉC.

2015 2014

Page 16: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

16

LA CITY CARD MONTPELLIER

ACCUEILIR, INFORMER,

CONSEILLER LES VISITEURS

FAITS MARQUANTS 2015

En 2015, de nouvelles offres de réductions sont venues enrichir la City Card, passant à 20 prestataires avec réduction contre13 auparavant. Les gratuités concernent toujours 8 prestataires.

À NOTER Des nouveautés comme le Musée Fabre, la Planéta-rium Galilée, les Parcours Gourmands du Guide du Goût ont per-mis d’augmenter l’offre culturelle de ce passeport touristique.

Les City Cards sont toujours vendues aux mêmes tarifs : 15, 22 et 28 euros pour les formules 24h, 48h et 72h.

Nouveau ! L'Office de tourisme toujours plus ouvert auxfamilles : remise de 50 % pour les enfants jusqu’à 18 ans.

En 2017, une nouvelle City Card doit être mise en place.

ACHAT DE CITY CARD PAR NATIONALITÉ

VENTES MENSUELLES EN NOMBRE DE VENTES

48 h

RÉPARTITION DES FORMULES PAR CITY CARD VENDUES

31% 36%

33%

24 h

72 h

RÉPARTITION DES FORMULES

PAR CITY CARD VENDUES

NUITÉES PAR NATIONALITÉS

Adhérents

FRANCE 73%

AMÉRIQUE DU NORD 4%

AMÉRIQUE DU SUD 1%ASIE 1%

EUROPE 18%

OCÉANIE 3%

020406080

100120140160

CCARD VENTES MENSUELLES 2015

JANV.FÉV.

MARS AVRIL

MAI JUIN

JUILLET

AOÛTSEPT. OCT.

NOV. DÉC.

2015 2014

Développement des ventesAprès un premier partenariat en 2014 avec le site Ceetiz pour la vente en ligne de ce pass, la City Card a été propo-sée en 2015 via deux autres sites de vente de voyages packagés : www.verychic.com et www.voyage-prive.com Ces opérations furent satisfaisantes avec plus d’une trentaine de cartes vendues sur une semaine.

Depuis novembre 2015, les 3 cartes sont également en vente sur le réseau France Billet pour encore plus de visibilité.

PARTENARIATS

30 % des cartes ont été vendues via des partenaires. En effet, un tarif préférentiel d’achat de la carte est proposé aux héber-geurs du territoire pour ensuite l’intégrer dans un package et vendre une offre de séjour culturelle.C’est la carte 24h qui s’est le plus vendue dans ce cadre avec 80 % des ventes.

CHIFFRE D’AFFAIRES

12 460 ¤ (-24 %)

1 036 CITY CARD VENDUES (-5 %)

1 796 JOURNÉES VENDUES (-2 %)

CITY CARD

Page 17: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

17

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

COMMUNIQUER AVEC DES OUTILS PERFORMANTS AUPRÈS DE TOUS NOS PUBLICS

SÉDUIRE ET SUSCITER L’ENVIE DE FAIRE DÉCOUVRIR LA DESTINATION

ATTIRER ET VALORISER L’IMAGE DE LA DESTINATION AUPRÈS DES MÉDIAS

COMMUNIQUER,SÉDUIRE, ATTIRER

LES PUBLICS

©C

.de

Ro

do

t

Page 18: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

18

LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

COMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER

LES PUBLICS

CIBLES, MARCHÉS ET OBJECTIFS DE COMMUNICATION

La communication 2015 concentre son action sur 3 grands marchés prioritaires :

LE BASSIN DE VIE : les montpelliérains et/ou toutes les per-sonnes présentes à un moment donné sur le territoire . Objectif – Promouvoir à l’année les temps forts et richesses du patrimoine, et faire des montpelliérains d’un jour ou de toujours, de véritables ambassadeurs de notre territoire.

LE NATIONAL : bassins prioritaires, l’Ile de France, Lyon, PACA, Nantes, et plus largement, les marchés disposant de liaisons aériennes et autres facilités d’accès vers Montpellier. Objectif – Ancrer au national l’identité de Montpellier, les avan-tages de la destination pour l’activité touristique.

L’INTERNATIONAL : marché prioritaire, l’Europe, mais aussi les marchés d’avenir plus lointains en collaboration avec nos parte-naires (Rail Europe, Cluster atout France, ADT, etc.)Objectif – Conforter notre image sur les marchés matures et de proximité. Continuer à être présent sur les marchés d’avenir, mais aussi accompagner les actions de promotions pour plus de visibilité du territoire.

UN AXE DE COMMUNICATION GLOBAL QUI S’APPUIE SUR 3 TEMPS FORTS DE COMMUNICATION

Objectif – Construire la communication autour d’une IMAGE forte pour le territoire : Montpellier, une destination créative, savante, active, millénaire, méditerranéenne, festive, audacieuse et tendance. Une image qui se retrouve sur l’ensemble des supports de communication de l’Office de tourisme et dans chacun des temps de communication 2015, afin de coller au mieux au cycle du voyageur, relançant ainsi l’intérêt de nos cibles tout au long de l’année sur la base des attentes spéci-fiques à chaque période de l’année :

AVRIL-MAI-JUINUne communication courts séjours, dont l’objectif est de posi-tionner Montpellier comme une destination escapade et city break incontournable pour le printemps et l’été.

JUILLET-AOÛTIl s’agit de promouvoir Montpellier comme une destination idéale le temps d’une excursion, et ce auprès des touristes déjà présents dans la région (rayon de 2h), notamment sur le littoral.

SEPTEMBRE-OCTOBREMise en avant de l’axe arrière-saison à Montpellier, avec offre de séjour dédié “une nuit achetée, la 2e à -50 %”.

DES PLANS D'ACTIONS DÉDIÉES

Outre les actions définies pour chacun de nos temps forts de communication 2015, des “plans de communication dédiés” sont réalisés. Ils ont pour objectif d’accompagner une commu-nication sur un évènement/information précise. Exemple : plan d’action dédié “offre Open Sud de France”, plan d’action dédié “programme des visites guidées”.Bien que de plus faible envergure, chacun de ces plans reprend cette logique de communication globale et de stratégie multi-canale.

DÉCLINAISON DE LA COMMUNICATION SUR LES DIFFÉRENTS CANAUX

Chaque temps de communication fait l’objet d’un déploiement multicanal de la communication, de manière à être présent sur tous les supports et multiplier ainsi la visibilité de Montpellier : site internet, transmission de l’information aux partenaires, mise en avant de visuels, achat d’espaces publicitaires, réseaux sociaux, hall d’accueil aux couleurs de l’axe de communication, création d’offres packagées, relai presse etc. Cette réflexion globale prend forme dans une logique de stratégie multicanale. L’objectif est de donner plus de poids à notre communication, par un effet de répétition. Le même message est vu partout, au même moment, pour une meilleure lisibilité de la destination. Il permet également d’anticiper sur l’ensemble de l’année les ac-tions à mettre en place pour gagner en cohérence et efficacité.

MISE EN PLACE DE PARTENARIATS POUR PORTER ENSEMBLE LE TERRITOIRE

Enjeu : mutualiser pour gagner en visibilité. Il s’agit pour l’Office de tourisme d’identifier les partenaires qui partagent avec lui cette logique de collaboration et le même objectif de visibilité, afin de faire progresser la communication autour de la destination avec un budget constant. En 2015, des actions de valorisation ont ainsi été rendues pos-sibles grâce aux partenariats mis en place avec TER Languedoc Roussillon, la Maison de Montpellier à Heidelberg, les aéroports de Montpellier, Nantes et Brest, mais aussi Air France et Ryanair, sans oublier les professionnels locaux qui ont accompagné nos actions en offrant des gratuités dans le cadre de jeux concours organisés par l’Office de tourisme.

Page 19: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

19

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

Montpellier faites une découverte capitale !ZOOM SUR LA CAMPAGNE DU SECOND SEMESTRE 2015

En juin, l’Office de tourisme a sorti une nouvelle cam-pagne de communication pour le territoire. Une cam-pagne d’image, déployée à l’échelle de la France, sur les bassins prioritaires définis à compter de fin juin, pour l’été et l’arrière-saison.

Le choix de la campagne Les Objectifs• Positionner Montpellier comme une porte d’entrée pour

visiter le territoire et ses trésors.• Susciter le besoin et l’envie d’en savoir plus sur la desti-

nation et l’offre touristique.• Attirer des touristes nationaux pour du court séjour,

mais aussi des touristes déjà présents sur la région dans le cadre d’excursions à la journée (tant les locaux que les vacanciers présents).

• Etre dans l’actualité du moment, en communiquant sur une découverte capitale, à quelques mois de la perte pour Montpellier de son statut de capitale régionale…

Le concept• Des visuels forts, parfois insolites et colorés, qui se ré-

pondent et valorisent la pluralité du territoire.• Une mise en avant des visuels qui illustrent les avan-

tages concurrentiels de la destination : patrimoine, vigne, art de vivre, architecture ancienne et contempo-raine, etc.

• Un concept générique déclinable à foison, de manière à s’adapter au mieux aux cibles et axes de communication.

Plan média associéPendant 6 mois, la campagne a été déclinée en lien avec les temps forts de communication principaux.Objectif : cohérence du message, pour plus de poids de la campagne ; plus on la voit, plus elle marque les esprits. L’objectif étant que cette campagne suive le visiteur sur l’ensemble du cycle du voyageur, à savoir en amont, pen-dant, mais aussi après le séjour, et ce grâce à la stratégie multicanale mise en place de chez lui à son arrivée… (= qu’il voit une publicité aux couleurs de la campagne lorsqu’il est à son domicile, qu’il la retrouve sur le site web de l’Office de tourisme, puis à son arrivée à Montpel-lier dans nos locaux, et qu’il communique à son tour au-près de ses proches grâce à la carte postale offerte par exemple…).

Page 20: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

20

PLAN MÉDIA

COMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER

LES PUBLICS

BASSIN DE VIE

JanvierL’ÉTUDIANT, ÉDITION RÉGIONALE • 1 annonce presse Montpellier, destination jeunes.

MarsCAMPAGNE BASSIN DE VIE • Campagne multi média sur la plate-forme dédiée Hérault Tourisme, de mars à décembre.

MAG DES PITCHOUNS • Annonce presse 1 page. Angle : Bons plans pour profiter de Montpellier en famille. Parution le 26 mars.

MaiFRANCE BLEU HÉRAULT • Dans le cadre de la campagne bas-sin de vie. 2 campagnes de communication de 15 jours chacune. Angle : Faites le plein de bons plans avec l’Office de tourisme. Du 18 au 29 mai et 14 au 25 septembre.

Juillet-aoûtDISPOSITIF LOCAL AUTOUR DE LA CAMPAGNE DE COM-MUNICATION “MONTPELLIER, FAITES UNE DÉCOUVERTE CAPITALE”• Tournée régionale street marketing : près de 30 dates, pro-grammées du 15 juillet au 20 août. Distribution d’éventails aux couleurs de la campagne dans les différents spots touristiques de la région. Une communication d’image conviviale originale bienvenue en ces temps de fortes chaleurs ! À cela s’ajoute une diffusion chaque semaine dans les campings situés dans un rayon d’1 h de Montpellier. Total : 40 000 éventails.Objectif : donner envie aux touristes présents en région de venir visiter Montpellier.

• Affichage Vélo taxi “Happymoov” : mise aux couleurs de la campagne “Montpellier, faites une découverte capitale !” d’un vélotaxi. Du 20 juillet au 31 août.

• Epaillote : annonce presse magazine gratuit Epaillote. Edition Gard/Hérault + PO/Aude. 2 x 15.000 ex diffusés tout l’été. Cible qui consomme, et aime se faire plaisir. Campagne également visible sur un volet numérique, avec bannières “Montpellier” sur les pages PACA, Paris, Toulouse, etc.

• Opération carte postale au sein de l’Office de tourisme : du 17 juillet au 31 août, l’Office de tourisme offre aux visiteurs sa carte postale “Montpellier, faites une découverte capitale !” et se charge d’acheminer la correspondance jusqu’au destinataire, frais postaux compris !

FRANCE

De janvier à décembreCAMPAGNE E-MARKETING incluant : • Conquête de prospects français qualifiés.• Liens directionnels vers le site Internet de l’Office de tourisme

de Montpellier.• Newsletters dédiées et thématisées. Parution les 3 mars et 4 août.

De février à décembreVOYAGES-SNCF.COM • Toute l’année, focus Montpellier dans la rubrique Où partir du site de voyages. Mise à jour mensuelle : actualité du moment, présentation de la destination, etc.

FévrierCAMPAGNE GOOGLE ADWORDS • Axe : bien-être, cible : Ile-de-France.

MaiFAMILLE MAG • 1 annonce presse dans le magazine famille + 1 double page de publi + 1 post dédiée Montpellier sur la page Facebook du magazine.

CAMPAGNE GOOGLE ADWORDS • du 1er au 30 avril - Cible : duo/Paris, Marseille, Lyon, Nantes.

GOLF EUROPÉEN • 1 annonce presse couplée avec le golf de Massane.

Fin juin – début juillet CAMPAGNE DE COMMUNICATION ESTIVALE, MONTPELLIER FAITES UNE DÉCOUVERTE CAPITALE • 20minutesQUOTIDIEN GRATUITpresse papier - 4 parutions

Edition 20mn Grand Paris 1 762 000 lecteurs par jour

- 2 parutions format “demi page” - Edition 20mn Grand Lyon 404 000 lecteurs par jour

- 2 parutions format “demi page” Edition 20mn PACA 315 000 lecteurs par jour

- 2 parutions format “demi page” - Edition 20mn Nantes - 166 000 lecteurs par jour

… Soit un total de 10 parutions réparties sur la semaine du 29 juin au 3 juillet, tous bassins confondus.

• 20minutes.fr - SITE WEB, Communication sous forme d’arche (espace entourant le contenu). Paris, Lyon, Marseille, Nantes. Un jeu concours sur 20minutes.fr permettant de gagner un séjour à Montpellier, pendant 15 jours du 29 juin au 14 juillet.

Page 21: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

21

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

SeptembreGOLF EUROPÉEN • 1 page annonce presse couplée avec le golf de Fontcaude.

ENCART MAGAZINE DE L’EDF • Publication d’1/4 de page.

CAMPAGNE ARRIÈRE-SAISON : 1 NUIT ACHETÉE, LA 2e À – 50 %• Affichage Paris Gare de Lyon – Quais Thalys : cible français + belges / néerlandais, Grand public CSP+ et affaires – Du 17 au 24 septembre.

• Affichage digital aéroport de Nantes – hall public et salles d’embarquement Du 16 au 30 septembre

• Ciblage comportemental – communication digitale sur les sites Le monde.fr et Telerama.fr Cible culture 25-60 ans. Du 20 au 30 septembre.

• Mag2Lyon – 1 Annonce presse dans le numéro de septembre Cible Lyon.

OctobreMAG2LYON • 1 annonce presse dans le numéro d’octobre, cahier spécial courts séjours.

DécembreCLUB3SENIORS • Emailing 6000 contacts clubs seniors.

20MN.FR • Campagne native web et mobile. Bassin Midi Pyré-nées. Angle : escapade de fin d’année - Du 11 au 18 décembre.

INTERNATIONAL

ESPAGNE

FévrierENEWS TOURISME URBAIN • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 260 300 prospects. 26 février ı En partenariat avec Hérault Tourisme

MarsENEWS Semaine Sainte – 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 44 000 prospects. 26 mars ı En partenariat avec Hérault Tourisme

AvrilLONELY PLANET • 1 publi reportage de 6 pages avec encart Montpellier – 31 000 exemplaires, 132 000 lecteurs – 20 avril ı En partenariat avec le Cluster Tourisme en Ville Atout France

MaiMAGAZINE RENDEZ-VOUS EN FRANCE • Article sur les plus belles places de France - Focus place de la Comédie ı En parte-nariat avec le Cluster Tourisme en Ville

JuinENEWS patrimoine • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 263 186 prospects. 11 juin ı En partenariat avec Hérault Tourisme

SPÉCIAL CATALOGNECAMPAGNE FRANCIA MÁS CERCA DE TI • Campagne d’affichage Bus Barcelone Du 16 au 29 mars • 1 article dans la newsletter

auprès de 250 000 contacts (8 avril).

• Publi- Reportage dans le quotidien la Vanguardia à l’occasion du salon Be Travel (17 avril).

• 1 post et tweet dédié à Montpellier dans les réseaux sociaux d’Atout France (21 avril).

• Newsletter dédiée auprès de 44 000 contacts (19 mai).

• Publi-Reportage dans la Vanguardia (21 mai).

• Publi reportage dans la Vanguardia (24 septembre).

• 1 page Montpellier en ligne toute l’année, rubrique train

ı En partenariat avec Atout France Espagne

ALLEMAGNE

FévrierENEWS patrimoine et culture/city break • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 270 000 pros-pects. 2 février ı En partenariat avec Hérault Tourisme

Avril ENEWS bord de mer/loisirs nature • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 265 200 prospects. 6 avril ı En partenariat avec Hérault Tourisme

MaiMAGAZINE “FÜR SIE” • 1 annonce presse dans le booklet “grandes villes” encarté dans le magazine (42 000 exem-plaires dédiés aux abonnés en Rhénanie du Nord-Westpha-lie, Bade-Wurtemberg, Hesse, Sarre et en Rhénanie-Palatinat) ı En partenariat avec le Cluster Tourisme en Ville

Juin - juilletOPÉRATION DE COMMUNICATION HEIDELBERG • Réalisation d’un flyer présentant la destination, ses offres découverte, et jeu concours. Diffusion d’un dessous de verre goodies distribué lors d’opérations de street marketing et des festivités organisées par la maison de Montpellier à Heidelberg. Du 19 juin au 18 juillet ı En partenariat avec la maison de Montpellier à Heidelberg

GRANDE BRETAGNE

JanvierFRENCH STUDY GUIDE • 1 AP séjours linguistiques dans le ma-gazine spécialisé dans l’apprentissage de la langue française. Sortie du magazine papier janvier. En ligne toute l’année.

FévrierENEWS patrimoine et culture/city break • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 200 000 prospects.

Page 22: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

22

Mars à juinCAMPAGNE WHAT’S YOUR TOUR DE FRANCE • Mix media comprenant campagne d’affichage, contenu web et réseaux so-ciaux. Axe : ville & vins ı En partenariat avec le Cluster Tourisme en Ville

SUISSE

FévrierSITE ATOUT FRANCE SUISSE • Mise en ligne d’un article “10 bonnes raisons de venir à Montpellier en 2015”.

MarsENEWS patrimoine et culture / Suisse romande • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 40 000 prospects. 12 mars ı En partenariat avec Hérault Tourisme

MaiENEWS bord de mer / Suisse romande • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 40 000 pros-pects. 21 mai ı En partenariat avec Hérault Tourisme

PAYS BAS

E-NEWS bord de mer/loisirs • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 100 000 prospects. 12 mars ı En partenariat avec Hérault Tourisme

ENEWS offres de dernière minute • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 100 000 prospects. 11 juin ı En partenariat avec Hérault Tourisme

BELGIQUE

E-NEWS art de vivre/city break • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 150 000 prospects (Wallonie). 12 mars ı En partenariat avec Hérault Tourisme

E-NEWS bord de mer/loisirs nature • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 200 000 pros-pects (Flandres). 12 mars ı En partenariat avec Hérault Tourisme

E-NEWS dernière minute • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 150 000 prospects (Wallonie). 9 juin ı En partenariat avec Hérault Tourisme

ITALIE

MarsE-NEWS patrimoine • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 145 000 prospects.12 mars ı En partenariat avec Hérault Tourisme

Avril RENDEZ-VOUS EN FRANCE • 1 annonce presse dans le ma-gazine annuel édité par Atout France Italie. Diffusion avec le magazine Elle, ainsi que dans les salons lounge Air France, les TGV Milan Paris, et à l’exposition uni-verselle de Milan.

MaiE-NEWS bord de mer • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 145 000 prospects. 21 mai ı En partenariat avec Hérault Tourisme

SCANDINAVIE

MarsE-NEWS offres promo • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 40 000 prospects danois - 10 mars ı En partenariat avec Hérault Tourisme

E-NEWS art de vivre/patrimoine • 1 article Montpellier au sein de la news Languedoc diffusée auprès de 40 000 prospects norvégiens. 10 mars ı En partenariat avec Hérault Tourisme

ASIE

Janvier - décembreCAMPAGNE RAIL EUROPE • Mix média comprenant :• 1 présentation de Montpellier sur le site web dédié. • 1 page destination (partagée entre Montpellier, Carcassonne, et Pont du Gard) dans le magazine Connexion inséré dans les plus grands magazines et quotidiens chinois.Marchés concernés : Chine / Corée du Sud / Hong Kong /Taïwan. Nombre total de copies du magazine : 1,360 millions d’ex.

AUSTRALIE

JuinRENDEZ-VOUS EN FRANCE • Magazine Atout France.2 pages de rédactionnel dédiées à Montpellier dans ce maga-zine grand public.

AoûtE-NEWS thématique city break • 1 article dédié à Montpellier + 5 articles Montpellier postés sur la page Facebook d’Atout France Australie (entre août et décembre) ı En partenariat avec Atout France Australie

MULTI-MARCHÉ SÉJOURS LINGUISTIQUES

Janvier LE FRANÇAIS DANS LE MONDE • 1 annonce presse dans le nu-méro de janvier/février, présenté au colloque international de l’Alliance française. Angle : apprendre le français à Montpellier.

Mars TRAVEL STUDY GUIDE • 1 annonce presse dans le magazine dédié aux séjours linguistiques. Thématique cours d’été. Angle : apprendre le français à Montpellier.

AvrilMAGAZINE INFLIGHT EASYJET1 annonce presse dans le magazine Inflight d’Easyjet. 6 millions de pas-

sagers / lecteurs potentiels.

Juillet - août LE FRANÇAIS DANS LE MONDE 1 annonce presse dans le numéro de juillet / août, mis en avant au Fo-rum de la langue française à Liège. Angle : apprendre le français à Mont-pellier.

Page 23: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

Titres accueillis en 2015Allemagne • Radio NDR Info • Katholische Nachrichten-Agentur (KNA) • Badische Zeitung • Hamburger Abendblatt • WAZ • Flensburger Tageblatt • www.reiseratte.de • Travel on Toast • Rheinische Post • Rhein Main Presse • Rhein Neckar Zeitung • Nürnberger Zeitung • Münchner Merkur • Schwarzwälder Bote • Salzburger Nachrichten • Berliner Zeitung • Die Welt • Thein Neckar Zeitung • Kölnische Rundschau • Bayerischen Staatszeitung • Christlichen Digest • Online Merker • Top Magazin • creaktive.com • ctour.de • reisetravel.eu • “Da will ich hin” (diffusée sur ARD + 3SAT en Suisse et Autriche) Belgique • Karaat Canada • Huffingtonpost.ca Chine • TV/Radio publique de Chengdu Corée • KBS TV • BreakNews • Kkeumeujido Publication Danemark • Mad & Bolig • www.gardenliving.dk • Borsen • standby.dk • takeoff.dk • ttgnordic.com • Rejseblokken.dk • Rejseliv • Berlingske Espagne • El Pais • Hola.com • DiezMinutos • QMD • DeViajes • Apicus Travel • modaicono.blogspot.com • viajes-en-coche.blogsport.fr • Diara Ara • Girona Gatsronomica • Viaje con escalas • Por Conocer • Guia Maximim • Sortir amb nens • Neupic • Hosteleria y turismo • Catalunya gastronomica • Revista Lo Mas • nosotras.com • Que Fem • Qtravel • Revista GB • Otros Destinos • Papers de Vi •

Ambigu • Nam Nam BCN • 2 chaînes Youtube : Maria Cadepe • Fetsquins Finlande • Yle • mintunmustaa.blogspot.fl France • TGV Magazine • Voyages-sncf.com • “Echappées Belles” (France 5) • Guide Bleu Languedoc Roussillon • L’Express • France Inter • Fooding • blog.expedia.fr/pioneer • voyageurssansfrontieres.com • Télérama • Marie Claire • l’Officiel Mode

Israël • Yediot Aharonot Pays-Bas • Haarlems Dagblad • Leven in Frankrijk • “3 op Reis Backpack” (diffusée sur BNN) • NRC Next • NRC • Winq • Het Parool • Libelle • Frankrijk.nl Suisse • Express • Impartial • Nouvelliste • Z Magazine • RTS Russie • Vinoteka • Luding • Brandwood • Dorogoye Udovolstvie • SNC • Jamie magazine • Hleb&sol • Business Traveller • Voyage • Marie Claire • Bankri.ru • Livejournal.com • Aeroflot magazine • Vokrug Sveta UK • The Independant • The National Newspaper • www.peter-lynch.co.uk • silvertraveladvisor.com • The Irish Post • Golfbladet • Golftraveler • France Magazine •

23

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

LES RELATIONS PRESSE

COMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER

LES PUBLICS

LES E-INFLUENCEURS, LE NOUVEAU PHÉNOMÈNE

Ces dernières années, c’est indéniable, les blogs “voyage” sont devenus un media incontournable pour la promotion d’une des-tination. Mais ils ne sont pas les seuls e-influenceurs ! Instagram, Youtube, Snapchat… Certains réseaux sociaux sont devenus de véritables outils de communication suivis par des dizaines de milliers de “followers” drainant des centaines de commentaires. C’est donc tout naturellement que l'Office de tourisme Montpellier Méditerranée Tourisme & Congrès les a intégrés à son plan d’actions.

Nos coups de cœur Les youtubeuses espagnoles Maria Cadepe et Fetsquins Les blogueurs Nathalie et Sébastien de voyageurssansfron-tieres.com

UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC L’ESPAGNE

En septembre, l'Office de tourisme a démarré un partenariat avec Triptic, agence de communication espagnole en charge des relations presse de la RENFE. Objectif : profiter de la mise en avant de la ligne de TGV Barcelone / Montpellier pour valori-ser la destination auprès de la presse catalane / espagnole. Résultats : 4 accueils presse, 20 journalistes / e-influenceurs et 39 publications.

MONTPELLIER SUR LE PETIT ÉCRAN

“7 jours, 7 nuits à Montpellier” sur TF1, “Les Carnets de Julie”sur France 3, “Echappées belles” sur France 5… mais aussi “3 op Reis Backpack” aux Pays-Bas et “Da will ich hin” en Allemagne, en 2015 Montpellier s’affiche sur les petits écrans. Pour chacune des émis-sions, les maisons de productions ont étroitement travaillé avec le service presse de l’Office de tourisme afin de déterminer les sujets à mettre en avant durant les tournages. Chaque choix se fait selon le thème de l’émission ainsi que le profil de téléspectateurs. Ce qui permet une vision de la destination complète.

2 NOUVEAUX OUTILS À DISPOSITION DE LA PRESSE

Courant 2015, l'Office de tourisme a officiellement lancé son compte Twitter@MontpellierNow. Objectif : partager des infor-mations à destination de la presse, des institutionnels, des pros et partenaires, telles que la sortie du nouveau programme des visites guidées, bons plans, etc. Au-delà de ces cibles, ce réseau social est également un outil de communication corporate et BtoB, notamment pour la cible business / affaires. En complé-

ment de cet outil aux 140 carac-tères, l’Office de tourisme a mis en ligne durant l’été 2015 un blog des-tiné à la presse ainsi qu’aux profes-sionnels. Dossiers de presse, photo-thèque, chiffres clés… il regroupe toutes les informations qui peuvent intéresser les médias et leur donner des idées d’articles, ainsi que toute l’actualité de l’Office de tourisme.

https://presse.montpellier-tourisme.fr

Presse nationale I 4 newsletters (1 500 contacts)

Presse locale des bassins prioritaires I 900 contactsParis, Nantes, Marseille, Lyon

Presse internationale I 500 contacts

57 accueils Presse

119 journalistes :99 étrangers

(83 %) 20 français

100 communiqués

de presse diffusés

PR

ESS

E

Page 24: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

24

LES ÉDITIONS

COMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER

LES PUBLICS

UNE COLLECTION DE PLUS DE 20 DOCUMENTS DESTINÉS AUX PROFESSIONNELS ET AU GRAND PUBLIC

La ligne éditoriale ayant évolué en 2014, 2015 est une année pla-cée sous le signe de la continuité. Le guide touristique “tout en un” est édité en versions française, anglaise, espagnole. Le plan touristique est disponible en 6 versions : française, anglaise, espagnole, italienne, allemande et néerlandaise. L’offre de visites guidées s’étoffant, la brochure trimestrielle a été renforcée. Les dépliants City Card & Audio-guide viennent compléter la gamme de supports grand public.

Côté professionnel, la brochure Montpellier Meeting & Event Planner a fait l’objet d’une mise en page nouvelle pour rendre l’offre affaire toujours plus attractive. Éditée dans un format très qualitatif, type magazine et dos carré collé, elle a séduit de nom-breux partenaires, clients et prospects. La brochure Montpellier Destination Groupes (FR, GB), quant à elle, a fait l’objet d’une simple mise à jour.

Nouveau ! La création d’un calendrier des grands évène-ments mis à la disposition des professionnels dans un format numérique, téléchargeable. Un outil conçu pour permettre aux partenaires de l’Office de tourisme d’anticiper les flux de visi-teurs liés à la tenue d’un événement en métropole.

LES PUBLICATIONS INTERNES

JOT N°18 2 000 ex. FR

GUIDE DU PARTENARIAT ET BULLETIN ADHÉSION2 000 ex. FR

RAPPORT D’ACTIVITÉ ET RAPPORT FINANCIER550 ex. FR

LES PUBLICATIONS PROFESSIONNELLES

LES PUBLICATIONS GRAND PUBLIC

PLAN TOURISTIQUE320 000 ex. FR65 000 ex. GB20 000 ex. ESP15 000 ex. ALLD6 800 ex. IT3 000 ex. NL

GUIDE TOURISTIQUE67 000 ex. FR 22 000 ex. GB6 000 ex. ESP

AUDIOGUIDEDisponible. Non réédité en 2015.

4 PROGRAMMES TRIMESTRIELS DE VISITES GUIDÉES• Hiver (janvier, février,

mars) 18 000 ex.• Printemps (avril, mai,

juin) 20 000 ex.• Été (juillet, août, sept.)

60 000 ex.• Automne (oct., nov.,

déc.) 20 000 ex.

CITY CARD14 000 ex.

MONTPELLIER DESTINATION GROUPES3 000 ex. FR1 000 ex. GB

MONTPELLIER MEETINGS3 000 ex. Bilingue FR/GB

CALENDRIER DES ÉVENEMENTSFormat numérique, téléchargeable surwww.montpellier-tourisme.fr

Page 25: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

25

COMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER

LES PUBLICS

LE NOUVEAU SITE WEB

UNE STRATÉGIE INNOVANTE

Le site internet apparaissant comme “vieillissant” a amené l’équipe de l’Office de tourisme à une réflexion profonde durant de nom-breux mois. Les enjeux du e-tourisme étant considérables, il s’agis-sait pour l’Office de tourisme de s’adapter aux tendances actuelles et aux nouveaux comportements des clientèles. Le 23 novembre 2015 le nouveau site internet a été mis en ligne.

UN NOUVEAU CONCEPT DE SITE WEB

• Un web design qui s’appuie sur une grande sobriété, des mises en pages épurées, de grands visuels pour une immersion totale.

• Un contenu qui exprime des émotions, une ambiance, des at-mosphères, des reportages.

• Du web 2.0, l’intégration des codes réseaux sociaux et un par-tage des contenus.

• L’esprit commercial est mis en avant avec la possibilité de faire des achats tout au long de la navigation.

• Un site en responsive design, qui s’adapte à tous les types d’écran “tablette first”.

4 FACETTES DÉDIÉES AUX ATTENTES ET USAGES

Cibles : internautes ne connaissant pas ou peu la destination.Objectifs : projeter l’internaute dans les atmosphères nombreuses et variées de la destination.Traitement : facette visuelle avant tout.

Cibles : internautes souhaitant organiser leur séjour.Objectifs : faciliter la préparation.Traitement : facette pratique dédiée à la préparation des séjours, avec des outils tels que la cartographie.

Cibles : internautes adeptes des réseaux sociaux.Objectifs : démontrer que Montpellier est une destination qui bouge.Traitement : facette construite grâce aux remontées 2.0 + articles rédigés par l’Office de tourisme.

(internet de séjour)Cibles : internautes sur Place (Métropole et alentours) pour un usage en mobilité.Objectifs : proposer des conseils et des recommandations pour les heures à venir.Traitement : facette pratique qui se base sur la localisation et l’instant.

www.montpellier-tourisme.fr• Un projet qui valorise le territoire métropolitain,• La géolocalisation des o�res partenaires,• Des reportages,• Un site dédié au Bureau des Congrès,• Des entrées selon les cibles “Vous êtes plutôt” (famille, duo,

entre amis…), pour être toujours au plus près de la demande,• Et bien sûr des espaces dédiés aux professionnels : business,

pro et presse.

Page 26: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

26

COMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER

LES PUBLICS

LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION DIGITALE

Le top 5 des actualités en nombre de pages vues

FEU D’ARTIFICE DU 14 JUILLET 9 850

LES ESTIVALES 8 272

FOIRE DE MONTPELLIER 8 077

FISE 6 922

FESTIVAL DE RADIO FRANCE 5 471

1 698 887 visites (-19,5 % / 2014)

1 318 335 visiteurs (-22 % / 2014)

4 862 158 de pages vues (-12 % / 2014)

VISITES ÉTRANGÈRES

282 790 visites

VISITES FRANÇAISES

1 416 097 visites

VISITES FRANCAISES SITES

ILE DE FRANCE 27%

LANGUEDOC-ROUSSILLON

47%

MIDI-PYRÉNÉES 3%

RHÔNE-ALPES 6%PACA 6%

PAYS DE LA LOIRE 1% NORD PAS DE CALAIS 1%BRETAGNE 1%

AQUITAINE 1% AUTRES 7%

AUSTRALIE 2%

CANADA 3%PAYS-BAS 4%

AUTRES27%

ITALIE 5%SUISSE 6% BELGIQUE 7%

ALLEMAGNE 12%

UK 14%

ESPAGNE 13%

USA 8%

WEB VISITES ÉTRANGÈRES 2015

INTERNET EST DEVENU L'OUTIL ESSENTIEL DE COMMUNICATION ET DE COMMERCIALISATION DANS LE DOMAINE TOURISTIQUE.La stratégie digitale de l’Office de tourisme repose sur différents objectifs : • Amener du trafic sur le site web de la “destination Montpellier”.• Attirer et conquérir de nouvelles clientèles (touristes et pro-

fessionnels).• Fidéliser les clientèles.

Pour répondre à ces objectifs il est nécessaire de s’appuyer sur les différents supports et outils numériques.Cela passe par différentes actions : développer les actions de communication online, développer les partenariats, poursuivre le développement des réseaux sociaux, être en veille sur les ten-dances et évolutions numériques, travailler sur le référencement du site internet.

L’Office de tourisme doit constamment répondre aux nouvelles attentes, suivre l’évolution du comportement des internautes et adapter ses différents outils numériques. L’année 2015 aura été une année importante pour l’Office de tourisme qui a mené un travail important de refonte de son site internet pour une mise en ligne en novembre. Les enjeux étant d’augmenter la fréquentation du site internet, de générer une visibilité supplémentaire de la destination.

LE SITE WEB : NOYAU DUR DU DISPOSITIF DIGITAL DE L’OFFICE DE TOURISME

Les rubriques les plus consultées sont l’agenda, la découverte de la ville avec les visites guidées, la recherche d’hébergements, les pages liées aux informations pratiques concernant les transports.Les rubriques thématiques jeunes, famille et romantique sont aussi très recherchéesLa recherche d’informations concernant les plages et les alen-tours de Montpellier est en hausse constante.Le site est traduit dans son intégralité en anglais, les versions allégées sont au nombre de 9. Les versions en anglais, allemand, espagnol et néerlandais arrivent en tête de la fréquentation.

APPLICATION POUR SMARTPHONE MONTPELLIER CONTEMPORAIN

1 3 390 téléchargements

1 79 635 auditeurs

L’application – audioguide “Montpellier contemporain” propose aux touristes et aux locaux de découvrir la richesse de l’offre montpelliéraine en matière d’architecture contemporaine.3 parcours sont proposés :• Le long du fleuve vers l’Hôtel de Ville• Les grands équipements aux abords de la ville• Au cœur de l’Ecusson, centre historique de Montpellier

Page 27: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

INSTAGRAM

4 747 followers

Engagement global : 7.6 % (part de personnes qui likent ou commentent un post par rapport au nombre d’abonnés). Audience mensuelle moyenne : 2296 likes et 60 commentaires.

QUI SONT NOS FANS ?Nos fans sont constitués de femmes à 62 %. 37 % proviennent de Montpellier, 74 % de France, 26 % de l’étranger.

TOP POSTS

FLIPBOARD

3 758 abonnés

6 388 lecteurs

7 magazines thématiques • Montpellier Now (généraliste)• Architecture• Famille• Culture• Street art• Patrimoine• Jeunes

27

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

LES RÉSEAUX SOCIAUX

COMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER

LES PUBLICS

Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois (source : Blog du modérateur - août 2015).Il est donc essentiel pour l’Office de tourisme de se positionner sur ces médias afin d’améliorer la visibilité de la destination Montpellier en termes de notoriété, d’image et de séduction. Les réseaux sociaux peuvent accompagner l’internaute à chaque étape de son séjour :• avant (déclencher l’envie de venir), • sur place (partage de photos en live, échange / discussion via

les réseaux sociaux),• et ensuite (partage de ses impressions).Les points forts de cette communication :• Spontanéité, live : le réseau social permet de diffuser en direct

une info et donne une image dynamique de la destination.• Côté visuel des réseaux sociaux : séduction par l’image et la

vidéo (une image vaut mille mots).• Echange avec communauté, relation de proximité gagnant-

gagnant.

FACEBOOK

23 527 fans au 31/12/2015

Engagement global : 39,3 % (part de personnes qui en parlent par rapport au nombre de fans). Audience mensuelle moyenne de 250 000 personnes

QUI SONT NOS FANS ?Nos fans sont constitués de femmes à 62 % et de 53 % de 25-44 ans. 24 % proviennent de Montpellier, 10 % de la région Langue-doc-Roussillon (hors Montpellier), 10 % de Paris, 36 % du reste de la France, 21 % de l’étranger.

TOP POSTS

# 1

2.6K j'aime56 K vues

Photo centre historique

# 1

635 likes15 commentaires

Place de la Canourgue

# 2

1.5 K j'aime55 K vues

Album décos de Noël

# 2

536 likes27 commentaires

Rue de la Fontaine

# 3

1K j'aime31 K vues

Photo live météo

# 3

497 likes22 commentaires

Photo live météo

YOUTUBE

31 696 vues de vidéos

41 058 minutes visionnées (soit 28 jours et 12 heures)

QUI SONT NOS FANS ?Les hommes cumulent 55 % des vues. 28 % des vues proviennent de 18-24 ans et 29 % de 25-34 ans. 53 % pro-viennent de France, 6 % d’Allemagne, 3,9 % d’USA, 3.7 % du Royaume-Uni et 3,7 % d’Espagne.

Page 28: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

28

CAMPAGNES E-MARKETING

COMMUNIQUER, SÉDUIRE,ATTIRER

LES PUBLICS

ADWORDS

Cette année encore, des campagnes ont été mises en places pour nos cibles de clientèles, afin de renforcer la visibilité de nos pro-duits : packages événementiels Open sud de France, BOTY ou FISE, offres de séjour bien-être ainsi que mise en avant de la destination avec des pages d’atterrissage dédiées sur la période du printemps. Les campagnes sont portées à la fois sur du search (affichage d’annonces textes sur un mot clé donné) et sur du

display (affichage de bannières).

14 campagnes

2 866 480 impressions

6 496 clics

57conversions en achats de packages

CAMPAGNESOpen Sud de France, Bien-être, famille, couple, BOTY, FISE, Court séjour hiver

TOP CAMPAGNES

FACEBOOK ADS

Plusieurs types de campagnes de pub ont été lancées, à la fois pour améliorer la visibilité de nos posts, pour acquérir de nou-veaux fans et pour obtenir du trafic sur nos produits saisonniers (offres de séjour automne et hiver).

6 campagnes

435 691 impressions

4 335 clics

4 061 fans acquis

CAMPAGNESPromotion de post (famille, duo court séjour)Acquisition de fans locaux et nationauxPub externe : offres promotionnelles automne et hiver

TOP CAMPAGNES

@

# 2 Destination familles

43 616 impressions824 clics

# 1 Offre promohiver

142 115 impressions4 119 clics

# 3

24 236 impressions99 clics

Offre promo automne

E-MAILINGS

Dans le cadre de la relation avec nos adhérents et de la fidélisa-tion de clientèle touristique, plusieurs newsletters partent chaque mois, à la fois envers le grand public (newsletter dédiée aux montpelliérains, news nationale sur nos abonnés) mais aussi envers les clients (newsletter visites guidées et groupes, démar-chage promo), la presse ou nos partenaires (newsletters adhé-rents, news pro, newsletters bureau des congrès, information sur notre présence sur des salons…).

95 campagnes envoyées

72 692 mails expédiés

NEWSLETTERS

• News grand public France 30,89 % de taux d’ouverture 11,31 % de taux de clics

• News montpelliérains 30,93 % de taux d’ouverture 11,35 % de taux de clics

• News pro, adhérents, TO et presse 32,95 % de taux d’ouverture 6,8 % de taux de clics

• News bureau des Congrès 29,88 % de taux d’ouverture

11,35 % de taux de clics

# 1 Photo centre historique

276 587 impressions1 196 clics22 packages vendus

448 911 impressions614 clics2 packages vendus

# 2

416 772 impressions864 clics3 packages vendus

Court séjourHiver

# 3PackageBOTY

Page 29: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

29

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

PROMOUVOIR LES ATOUTS DU TERRITOIRE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS

DÉMARCHER ET CONVAINCRE LES PRESCRIPTEURS DE VOYAGES DE RÉFÉRENCER LA DESTINATION MONTPELLIER

VENDRE ET METTRE EN MARCHÉ L’OFFRE TOURISTIQUE

PROMOUVOIR, CONVAINCRE, VENDRE

AUPRES

DES PROFESSIONNELS

© O

CT

MM

M-

AC

. B

ross

ard

Page 30: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

FRANCE

PARIS

29 – 30 septembreSALON MAP PRO • Présentation de la destination Montpellier afin d’augmenter les programmations. 20 contacts 3�Cible : Profes-sionnelle

NANTES

27 février – 1 marsSALON SALON INTERNATIONAL DU TOURISME • Présenta-tion des sites touristiques, de l’œnotourisme et de la gastrono-mie de Montpellier 3�Cible : Grand Public

MARCHÉS EUROPÉENS

ROYAUME-UNI

10 – 13 févrierDÉMARCHAGE • Londres - Venir à la rencontre des profession-nels britanniques pour les convaincre de proposer et program-mer Montpellier. 9 contacts 3�Cible : tour-opérateurs, grossistesı En partenariat avec Atout France

15 juin EDUCTOUR 2 tour-opérateurs accueillis

BELGIQUE

5-9 février SALON SALON DES VACANCES • Bruxelles • Un des plus grands salons généralistes grand public européens dédié au tourisme. 97 500 visiteurs en 2015 (-3,05 % par rapport à 2014) 3�Cible : Grand public ı En partenariat avec Hérault Tourisme.

ALLEMAGNE

4-8 mars SALON ITB - BERLIN • Le plus grand salon touristique. Ren-contre avec des professionnels internationaux et du grand-pu-blic allemands pour les convaincre de proposer, programmer et venir à Montpellier. 30 contacts tour-opérateurs et 10 contacts presse 3�Cible : tour-opérateurs, agences de voyages, gros-sistes, autocaristes du monde entier sur 3 jours, grand-public le week-end ı En partenariat avec Atout France Allemagne

18, 19 et 21 juinAFTERWORK • Heidelberg – Rencontre avec les profession-nels du tourisme de Heidelberg pour présenter la destination. 9 contacts tour-opérateurs, 3 journalistes.3�Cible : Tour-opérateurs et agences de voyageOpération Grand-Public – Heidelberg – Jeu concours avec flyer dédié ı En partenariat avec la Maison de Montpellier à Heidelberg, la Maison des Relations Internationales et Atout France Allemagne.

PAYS-BAS

12 novembreAFTERWORK • Amsterdam – Présentation de l’offre touristique de Montpellier et du département Hérault aux professionnels néerlandais. 19 contacts tour-opérateurs et MICE, 2 journalistes.3�Cible : Tour-opérateurs, agences événementielles, presse ı En partenariat avec Xplore France et Hérault Tourisme.

18-19 maiEDUCTOUR Ouverture de la ligne aérienne Amsterdam – Montpellier - 13 personnes dont 2 tour-opérateurs accueillis.

ESPAGNE

7 maiOPÉRATION TOURISME • Saragosse - Evénement en deux temps : conférence de presse et workshop professionnel pour promouvoir la destination. 60 contacts agences de voyages, 15 contacts presse 3�Cible : Journalistes et agences de voyages ı En partenariat avec Atout France Espagne, Elipsos, Renfe-SNCF

30

PROMOUVOIR LA DESTINATION AUPRÈS DES PROFESSIONNELSUNE ÉQUIPE EXPERTE, SUR LE TERRAIN… AU CONTACT DES PRESCRIPTEURS AU NATIONAL ET À L'INTERNATIONAL

PROMOUVOIRCONVAINCRE

VENDRE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS

26 actions commerciales effectuées

11 marchés démarchés

Page 31: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

31

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

SCANDINAVIE

3 févrierAFTERWORK • Copenhague - Présentation de la destina-tion à l’occasion d’un événement en soirée. 13 contacts tour- opérateurs et 6 journalistes 3�Cible : Tour-opérateurs, presse ı En partenariat avec Atout France

16-17 septembre WORKSHOP Copenhague - Un workshop avec rendez-vous pré-programmés, un événement France et un temps de networ-king pour promouvoir la destination. 16 contacts tour-opéra-teurs, 1 agence événementielle, 1 journaliste 3�Cible : Tour-opé-rateurs, agences de voyages et presse ı En partenariat avec Atout France

RUSSIE

19-24 mai EDUCTOUR 5 tour-opérateurs accueillis (accompagnés par le consultant russe de l’Aéroport Montpellier Méditerranée en charge de la promotion de celui-ci sur le marché russe) ı En partenariat avec l’Aéroport Montpellier Méditerranée et Hérault Tourisme.

MARCHÉS LOINTAINS

BRÉSIL

4 octobre EDUCTOUR 4 tour-opérateurs accueillis ı En partenariat avec le Cluster Tourisme en Ville d’Atout France.

CANADA

24-27 févrierWORKSHOP DESTINATION FRANCE • Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver – Rencontre des professionnels à la re-cherche de nouveaux produits, d’offre touristique française, de nouveaux contacts. 10 agences de voyages et tour-opérateurs + 4 journalistes à Montréal, 11 agences de voyages et tour-opé-rateurs + 4 journalistes de Toronto, 11 agences de voyages et tour-opérateurs à Calgary, 7 agences de voyages et tour- opérateurs + 2 journalistes à Vancouver 3�Cible : tour-opérateurs, agences de voyages et presse ı En partenariat avec Atout France Canada.

28-30 mai EDUCTOUR 6 agents de voyage accueillis ı En partenariat avec Sud de France Développement et Hérault Tourisme

ÉTATS-UNIS

18-19 octobreFRENCH AFFAIRS • Atlanta - Rencontre entre tour-opérateurs américains programmant la France et provenant de l’ensemble du territoire et professionnels français du tourisme. 30 contacts tour-opérateurs ı En partenariat avec Atout France Etats-Unis

CHINE

15 févrierEDUCTOUR 2 tour-opérateurs accueillis ı En partenariat avec Sud de France Développement

16-18 octobreACTION DE PROMOTION PRESSE • Chengdu - Relations pu-bliques avec la ville de Chengdu et la Maison de Montpellier - Préparation opération afterworks 2016 - Cobranding avec le FISE World Series pour valoriser la destination Montpellier Méditerranée (où est né le FISE) auprès des journalistes ı En partenariat avec le FISE

24-27 novembre WORKSHOP GUILIN - Rencontre des prescripteurs TO et agences de voyage des grandes villes chinoises - 2,5 jours de workshop et soirée networking - Plus de 40 contacts directs pour présenter et valoriser une escale à Montpellier sur les grands itinéraires européens ı En partenariat avec Atout France Chine

MULTIMARCHÉS

7-8 févrierEDUCTOUR 6 tour-opérateurs accueillis (4 tour-opérateurs chinois, 1 tour-opérateur australien et 1 tour-opérateur indien) ı En partenariat avec RailEurope

31 mars - 1 avrilRENDEZ-VOUS EN FRANCE • Paris – Présentation de l’offre tou-ristique française à des professionnels. 23 contacts au salon et 4 contacts lors du prétour 3�Cible : Tour-opérateurs et agences de voyages du monde entier ı En partenariat avec Atout France

12 – 14 avrilROUTES EUROPE • Aberdeen - Venir à la rencontre des com-pagnies aériennes pour les convaincre de programmer des vols à l’aéroport de Montpellier. 15 contacts 3�Cible : Compagnies aériennes ı En partenariat avec l’Aéroport Montpellier Méditerranée

9 juilletRALLYE DU MONDE • Montpellier – Evénement ludique pour faire découvrir le patrimoine Montpelliérain à travers des énigmes ludiques et culturelles 3�Cible : les étudiants des Ecoles de langues ı En partenariat avec les Ecoles de langues du groupe de travail

16-18 octobreWORKSHOP MED • Nice - Venir à la rencontre des profession-nels issus de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de la Grèce, d’Israël, de la Turquie, du Liban, de l’Egypte et des Emirats Arabes Unis. 21 contacts italiens et espagnols 3�Cible : Tour-opé-rateurs ı En partenariat avec Atout France Italie & Espagne

27 novembreCONVENTION GROUPES • Carcassonne - Accueillir des tour-opérateurs, agences de voyage et comités d’entreprise pour les convaincre de programmer des groupes à Montpellier. 41 contacts 3�Cible : tour-opérateurs, agences de voyage et co-mités d’entreprise ı En partenariat avec Sud de France Développement

Page 32: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

32

MONTPELLIER BUREAU DES CONGRÈS

PROMOUVOIRCONVAINCRE

VENDRE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS

Terre du Sud, destination de caractère et d’exception, Montpellier Méditerranée Métropole s’affirme parmi les grandes villes européennes du tourisme d’affaires. Une destination unique pour les organisateurs d’évènements, entre modernité et art de vivre. Ville de médecine, à la pointe de la recherche et du numérique, Montpellier offre un niveau d’équipements à même d’accueillir des manifestations nationales et internationales de grande am-pleur, mais aussi toute rencontre professionnelle placée sous le signe de l’excellence.L’activité du Bureau des Congrès ne cesse de se développer : un réseau de partenaires professionnels et institutionnels, un porte-feuille de clients qualifiés et une activité réceptive qui augmen-tent, un pack d’accueil qui se structure, une notoriété et visibilité en constante évolution.

MONTPELLIER

8e ville de France

en terme de population

4e incubateur mondial de start-up

7e ville de Congrès de France

au classement ICCA 2015

462 sessions d’événements accueillis source Montpellier Events

© O

TM

M/

C. E

sco

lan

oRÔLES & MISSIONS DE L’OFFICE DE TOURISME & DES CONGRÈS

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE• Guichet d’entrée pour la destination. • Ameneur d’affaires auprès des professionnels locaux du tou-

risme d’affaires.• Recommandation des grands équipements (Montpellier

Events), des hébergeurs, des lieux d’exceptions, des sociétés de services et d’animations, des transporteurs, et des agences (DMC, PCO).

• Interlocuteur privilégié auprès des collectivités. • Soutien et accompagnement de tout porteur de projet local

(universités, CHU, Agropolis, French Tech…)

NOTRE STRATÉGIE • Un dispositif concurrentiel aux autres villes de France (Lyon,

Marseille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Lille)• Un rôle fédérateur, créer un interlocuteur unique et gratuit• Assister l’organisateur d’évènements de séminaires, de conven-

tions et de congrès• Positionner Montpellier comme une destination majeure d’évé-

nements d’affaires

Le Bureau des Congrès apporte une réponse aux organisateurs d’événements de toute taille.

Nouveau ! Adhésion à France Congrès et EvénementsFrance Congrès et Evénements est une structure qui réunit 50 villes et métropoles.

Interlocuteur des territoires (élus et professionnels) et des entre-prises positionnées sur le marché congrès et évenements.

France Congrès et Evénements est engagé dans la qualité, le développement durable, la promotion de ses membres et de la filière, la veille, le marketing territorial, et l'innovation avec la création récente d'Innov&Tech©, espace collaboratif visant à sti-muler l'émergence d'o�res et solutions nouvelles.

L'organisation privilégie en outre la relation directe avec les clients-organisateurs (entreprises, fédérations, agences, etc.).

© G

ett

yim

ag

es

- D

mit

riy S

hir

on

oso

v

Page 33: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

33

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

LE BUREAU DES CONGRÈS EST L'INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ DES ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS. C'EST AUSSI UN OUTIL DE PROMOTION DE LA DESTINATION AFFAIRES INDISPENSABLE AUPRÈS DU RÉSEAU LOCAL DES PROFESSIONNELS DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE.

ORIGINE DES DEMANDES

NOMBRE DE PARTICIPANTS

PROFIL DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES ACCUEILLIES EN 2015

BDC TYPE CLIENTÈLE

DE 100 À 30034 %

MOINS DE 10037 %

DE 500 À 1000 7%

DE 300 À 500 13%

PLUS DE 10009%

TYPE DE CLIENTS

BDC TYPE CLIENTÈLE

ENTREPRISE38%

AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE

44%

ASSOCIATION12%

ORGANISME PUBLIC (FAC,…)

6%

BDC TYPE CLIENTÈLE

ILE DE FRANCE44 %

LANGUEDOCROUSSILLON

27 %RHÔNE ALPES 8%

PACA 7%

MDI PYRÉNÉES 6%

ÉTRANGER 7%

AUTRES4%

390 projets accompagnés +29 %88 demandes en cours

187 dossiers concrétisés pour 2015-2016 GIPHAR, USH, UNIOPSS…

• 90 demandes d'informations générales

• 97 dossiers concrétisés

Plus de 90 000 visiteurs et participants aux événements accompagnés par le Bureau des Congrès (soirées, lancements de produits, séminaires,

conventions et congrès)

17 repérages clients sur le territoire métropolitain en 2015

74 adhérents & partenaires +30 %

69 professionnels adhérents

Agences réceptives, hébergeurs, espaces de réunion et lieux d’ex-ception, prestataires de services (animations sportives ludiques et culturelles), restaurateurs, transporteurs + lieux d’exception insti-tutionnels (Musée Fabre et Faculté de Médecine, Opéra Orchestre de Montpellier, Université…).

5 CONVENTIONS DE PARTENARIAT

Page 34: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

34

PLAN MÉDIAS 2015

PUBLICATIONS DANS LA PRESSE PROFESSIONNELLE

• 2 annonces pour la presse nationale : Business EventsVoyages d’Affaires

• 3 annonces pour la presse internationale : Convention SourceMIM EuropeAMI

ACTION DATE LIEU PARTENARIAT EMAILING j-15 avant événement

Nombre de contacts

BEDOUK –MICE Connect

5 février Paris - + 1 000 contacts 20 contacts

HEAVENT MEETINGS

26-27 mars Cannes

Ibis Styles • Listen Up • Abbaye de Valmagne • Cabaret des Dunes • Cap Affaire • Crowne Plaza • Domaine de Verchant • Agence EVEA • Hôtel Mercure Montpellier Centre • Raisin d'Etre • Pullman

+ 1 000 contacts 35 contacts

IMEX 19-21 mai Francfort + 1 000 contacts 20 contacts

M&I 29 juin -4 juilet Edimburg Kinda Khinder Royal Riviera Saint Jean Cap

Ferrat + 1 000 contacts 65 contacts

REUNIR 17-18 sept Paris

Sud de France • Domaine de Verchant***** • Hôtel Pullman**** • Hôtels Mercure**** • Domaine du Golf Manureva*** • Quality Hôtel du Golf de Juvignac*** • Domaine des Grands Chais • Montpellier Events

+ 1 000 contacts et jeu concours

86 contacts

France MEETING HUB

24-28 sept Strasbourg Atout France 20 contacts

DestinationIncentive

5-6 oct Montpellier Corum Sud de France Développement 30 contacts

IBTM 17-19 nov Barcelone So Toulouse • Montpellier Events • Novotel **** 132 contacts

BUREAU DES CONGRÈS PROMOTION MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE DESTINATION AFFAIRES

Les moments forts de l’année à MontpellierDéploiement du pack d’accueil pour 4 grands événements

FORUM GIPHAR (Corum) • 17-21 septembre 20151 500 personnes

CONGRÈS UNION SOCIALE DE L’HABITAT (Parc des Expositions)• 22-24 septembre 2015 25 000 personnes

JOURNÉES RÉSEAUX (Corum)• 8-11 décembre 2015 1 700 personnes

SITEVI (Parc des Expositions)•24-26 novembre 2015 50 000 personnes

Page 35: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

35

SERVICE COMMERCIAL / RÉCEPTIF LA CLIENTÈLE GROUPES

PROMOUVOIRCONVAINCRE

VENDRE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS

ESSOR DU SERVICE RÉCEPTIF

Initié au 1er janvier 2014, le service réceptif porte ses fruits en année 2. Le nombre de produits “assemblés” vendus est en augmentation, passant à 77 en 2015 contre 38 en 2014. Ils sont composés essentiellement de journées et de demi-journées incluant de la restauration. La hausse de la vente de séjours a été encore plus flagrante, passant de 5 séjours vendus en 2014 à 19 en 2015, dont 32 % incluant de l’hébergement.

HAUSSE DES VISITES À THÈME

Le large panel de visites nouvelles proposées en 2015 dans le cadre du programme d’animation pour individuels dynamise les ventes groupes. On constate une forte hausse de la consomma-tion de visites thématiques (41 % des ventes totales de visites guidées contre 28 % en 2014) particulièrement notable auprès de la clientèle locale.

Le top 5 de la clientèle internationale 1 - ESPAGNE

2 - PUBLIC INTERNATIONAL (Nationalités multiples : congrès / MICE)

3 - ALLEMAGNE

4 - ÉTATS UNIS

5 - ITALIE

RÉPARTITION GLOBALE ACTIVITÉ 2015

TYPES DE PRODUITS

ÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRESTYPES DE CLIENTS

Plus de 50 % de la clientèle groupe est constituée d’associations, de scolaires, d’etudiants et de congressistes universitaires.

types clients

Adhérents

AUTRES 23%

ÉTUDIANTS / CONGRESSISTES UNIVERSITAIRES 15%

ASSOCIATIONS 20%

ENTREPRISESVOYAGE D AFFAIRES 13%

AUTOCARISTES/AV / RÉCEPTIFS 10% SCOLAIRES 19%

EVOLUTION CA GROUPES 2015

VISITES GUIDÉES SÉJOURS PRODUITS COMBINÉS JOURNÉES

/ DEMI-JOURNÉES

2015 2014 128 524

139 378

34 479

86 929

32 712

85 444

934 CONTACTS + 19% (783 en 2014)

21 176 participants73 % de visiteurs français27 % de visiteurs étrangers

En 2015, cette augmentation a eu une large répercussion sur le chiffre d’affaires du service qui a progressé de +67 % par rap-port à 2014 pour atteindre 268 102 ¤ net. La marge dégagée s’élève à 45 524 ¤ net soit +45 % par rapport 2014.

ACTIONS COMMERCIALES

Le Service Commercial Groupes a réalisé tout au long de l’année plusieurs actions commerciales telles que l’envoi de la Brochure Groupes et d’e.news personnalisées aux divers types de clien-tèles. Il participe aussi à des salons, organise des rendez-vous en agences et propose des éductours dédiés à ses clients.

Visites guidées Séjours 1/2 journée et journée

3 % en 20151 % en 201

11 % en 20156 % en 2014

86 % en 2015 93 % en 2014

Page 36: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

36

LA CENTRALE DE RÉSERVATION

PROMOUVOIRCONVAINCRE

VENDRE AUPRÈS DES PROFESSIONNELS

LA CENTRALE DE RÉSERVATION

En 2015, la centrale de réservation a enregistré une baisse du nombre de nuitées réservées de 20 % environ en cohérence avec la baisse de fréquentation du site internet. La clientèle étrangère représente comme l’an passé 30 % des nuitées vendues. La répartition des réservations entre l’accueil, le standard et le site Internet reste identique à l’an passé : 45 % des réservations ont été effectuées par les conseillers en séjour de l’Office de tourisme.Après 2 années (2013 et 2014) où les ventes de billetterie ont explosé, l’année 2015 poursuit une légère hausse.

Les nouveaux produits vendus avec succès :- les Nuits Gastronomiques, - le Grand Cirque de St Pétersbourg, - et des concerts de Noël.

En mars 2015, l’affichage de l’outil de recherche a été repensé. L’objectif était de faire ressortir d’un coup d’œil tous les produits réservables sur le système. Le nouveau site sorti en novembre a été pensé là-aussi pour une meilleure visibilité des offres vendues par l’Office de tourisme.

LES OFFRES SPÉCIALES EN 2015

Afin de proposer de la visibilité à nos partenaires de nombreuses offres ont été créées :

• Au premier trimestre, l’axe bien-être / golf a été travaillé avec 6 partenaires pour proposer 9 offres packagées.

• Des offres thématiques et évènementielles sont venues en complément : Séjour Open Sud de France, Séjour 100 % Médi-terranée avec le Festival MAD, Séjour FISE, Séjour 100 % BOTY, Montpellier sur un air de Danse, Tout sur la Guitare… autant d’offres que d’événements à forte notoriété.

• Au printemps, promotion -20 % sur les réservations d’héber-gements en avril/mai/juin, les vendredis, samedis, dimanches.

CHIFFRE D’AFFAIRES 12 663,80 ¤

174 nuitées vendues

• Pour la fin d’année “Promotion fin d’année : 1 nuit achetée = votre 2e nuit à -50 %” d’octobre à décembre, tous les week-ends.

CHIFFRE D’AFFAIRES 7 899 ¤

134 nuitées vendues

Duplications 12 % des nuitées réservées le sont via des duplications. Les meilleures duplications de l’année : • le site Internet de Montpellier Events (Zénith, Parc Expo, Corum (44 %) dont 30 % sur la Park&Suites Arena),• et le Salon Millésime Bio (15 %).

La réservation sur mobile /tablette• +«44 % de réservations depuis ces outils en 2015 par rapport à 2014, plus de 300 réservations sur l’année• 5 % des nuitées enregistrées (119 nuitées)Les utilisateurs sont principalement des français, puis des anglophones (Amérique du Nord, Royaume-Uni, Australie).

Tarif moyen d’une chambreHausse conséquente du tarif moyen d’une chambre vendue sur la centrale de réservation : 75,50 € contre 70 € l’an passé.

Avis clientsAu total, 722 commentaires libres ont été déposés sur les pro-duits vendus, soit 15 % de plus que l’an passé.

11 035 réservations effectuées en 2015 dont :

• Hébergement : 1 195 réservations soit 2501 nuitées

• Activités, loisirs, billetteries… : 1 265 réservations

• Produits de l’Office de tourisme visites guidées, City Card, Journées du Patrimoine… 8 237 réservations

Page 37: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

37

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

OBSERVER ET MESURER L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE

ÉVALUER LA QUALITÉ DES SERVICES RENDUS SUR LE TERRITOIRE

CONSEILLER LES COLLECTIVITÉS PAR UNE EXPERTISE PRÉCISE

OBSERVER, QUALIFIER, EXPERTISER

LA DESTINATION

©G

.De

leru

e

Page 38: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

38

OBSERVER L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE

OBSERVER, QUALIFIER, EXPERTISER

LA DESTINATION

UNE FRÉQUENTATION HÔTELIÈRE 2015 EN LÉGÈRE BAISSE

FRÉQUENTATION DANS L’HÔTELLERIE HOMOLOGUÉEAprès un début d’année 2015 exceptionnel, avec une fréquenta-tion particulièrement soutenue sur les 5 premiers mois, la globa-lité de l’année est au final en léger recul pour la destination. Il faut rappeler que l’année 2014 constituait une année record en termes de nuitées tant sur le périmètre de la ville que sur celui de la métropole.Les mois de janvier, avril et mai 2015 ont constitué des mois re-cord sur le périmètre de la ville.Les attentats survenus à Paris en fin d’année ont eu un impact sur la fréquentation de fin d’année. Néanmoins si des déplace-ments ont pu être annulés, il faut noter que la clientèle étrangère a été tout de même bien présente sur le mois de décembre à Montpellier.Le taux d’occupation annuel moyen se positionne à 63,64 %, quasiment au même niveau qu’en 2014. Les clientèles étrangères ont privilégié la ville de Montpellier avec 234 439 nuitées enregistrées – la Métropole incluant Mont-pellier, totalisant 321 336 nuitées (+1 % par rapport à 2014). Ces clientèles choisissent à 73 % de séjourner sur la ville même.Les Français se sont quant à eux positionnés sur la ville avec 774 705 nuitées pour Montpellier et 1 246 740 nuitées sur l’en-semble des 31 communes de la Métropole.

So

urc

e IN

SE

E

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

1 528 552 nuitées -2 % dont 21 % de nuitées étrangères

Un pic de 204 875 nuitées enregistré en aoûtLa saison (mai à septembre) représente 53 % des nuitées.

MONTPELLIER VILLE

1 009 144 nuitées -1 % dont 23 % de nuitées étrangères

Un pic de 128 062 nuitées enregistré en août La saison (mai à septembre) représente 52 % des nuitées.

1,7 jours : durée moyenne de séjour en métropole

CLIENTÈLE AFFAIRES56 % pour Montpellier 55 % pour la Métropole

MONTPELLIER

littoralmétropoleMontpellier

ZONELITTORALE **

1 009 144 NUITÉES-1 %

519 127 NUITÉES- 5,5 % 560 113 NUITÉES

-0,3 %

MÉTR

OPOLE

RÉPARTITION DES NUITÉESDANS L’HÔTELLERIE HOMOLOGUÉE

LA FRÉQUENTATION ÉTRANGÈRE

Pour la première fois, on observe une baisse importante de la clientèle anglaise, -26 % sur le périmètre de la métropole et -29 % sur la ville et sur le littoral par rapport à 2014. C’est la pre-mière année où ils ne sont plus la première nationalité étrangère de la destination mais passent en deuxième position après la clientèle espagnole. Ces chiffres sont établis sur la base des fré-quentations dans l’hôtellerie homologuée, il se pourrait que les anglais privilégient désormais d’autres modes d’hébergements sur la destination.L’Espagne est en progression de +20 % sur la ville et +24 % sur le périmètre métropole. Depuis 4 ans la progression sur la mé-tropole est de +60 % et de 54 % sur la ville !Les Etats-Unis enregistrent +7 % pour la ville et +4 % pour la métropole, à noter que la progression de cette clientèle depuis 4 ans se situe à +60 % !Les Pays-Bas opèrent un retour avec +16 % sur la ville et +18 % sur la métropole, soit une progression de +25 % en 4 ans.La Belgique est en augmentation avec +12 % sur la ville et +10 % sur l’ensemble de la métropole.Les pays du Moyen-Orient se situent sur une tendance en forte progression depuis 4 ans +154 % sur la ville et de +24 % en 2015 par rapport à 2014.La clientèle du continent européen (ceci s’entendant y compris la Suisse, la Norvège, la Russie, la Turquie, et l’Islande) repré-sente avec 246 119 nuitées 77 % de l’ensemble des nuitées étran-gères enregistrées sur la métropole.

*Montpellier Méditerranée Métropole est constituée de 31 communes : Baillargues, Beaulieu, Castel-nau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Le Crès, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Géniès-des-Mourgues, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone.** le zonage littoral comprend les communes de Lattes, Mauguio, Palavas-les-Flots, Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone et La Grande-Motte.

Le cœur de ville : moteur de la destinationLa ville de Montpellier représente à elle seule 66 % de la fréquentation hôtelière totale de la métropole. Elle revêt les taux d’occupation les plus élevés de la destination et attire davantage les clientèles françaises et étrangères.

FRÉQUENTATION HÔTELLIÈRE

Page 39: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

39

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

Plus de 5 millions de touristes par an sur le territoire de la métropole Le volume total de touristes a été estimé selon une méthode utilisée par les destinations urbaines françaises dans le cadre du Cluster Tourisme en ville d’Atout France. Les héberge-ments marchands et non-marchands* ont été pris en compte.Environ 90«% des personnes sont des touristes de loisirs soit 4,7 millions de touristes. Le nombre de touristes d’a� aires s’estime quant à lui de 400 à 500 000 personnes par an.

*L’utilisation de l’hébergement n’implique pas ici de contrepartie fi nancière, usage gratuit. Hébergement chez des parents ou amis et résidences secondaires.

LA CLIENTÈLE D’AFFAIRES

Les clientèles affaires (en nombre de nuitées) progressent de +10 % par rapport à 2014 sur la ville de Montpellier pour atteindre un niveau de nuitées affaires jamais vu. En revanche, elles sont en légère baisse de -3 % sur la métropole. La part de la clientèle affaires se maintient à 55 % sur la métropole, elle est en progres-sion d’1 point sur le périmètre de la ville de Montpellier et se positionne désormais à 56 %. Les nuitées affaires réalisées sur la ville représentent 68 % de l’ensemble des nuitées affaires de la métropole : l’attractivité du cœur de ville en la matière est considérable.

Le top 10 des nuitées étrangères Ville de Montpellier

1 - ESPAGNE

2 - UK

3 - ASIE-OCÉANIE-PROCHE ET MOYEN ORIENT

4 - USA

5 - ALLEMAGNE

6 - ITALIE

7 - BELGIQUE

8 - SUISSE

9 - PAYS-BAS

10 - AFRIQUE

Métropole

1 - ESPAGNE

2 - UK

3 - ALLEMAGNE

4 - ASIE-OCÉANIE-PROCHE ET MOYEN ORIENT

5 - USA

6 - ITALIE

7 - BELGIQUE

8 - SUISSE

9 - PAYS-BAS

10 - AFRIQUE

PERFORMANCE DE L’HÔTELLERIE DANS LA MÉTROPOLE

Les indicateurs transmis chaque mois par In Extenso TCHpermettent un suivi et des points de comparaison des perfor-mances de l’hôtellerie homologuée des grandes agglomérations de province. L’année 2015 se situe en progression sur le TO, RMC et RevPar, pour les catégories Grand Luxe-Haut de gamme, Milieu de gamme et Economique. La catégorie Grand Luxe-Haut de gamme réalise une jolie performance avec un TO qui progresse de +6,5 %. En revanche la catégorie Super-économique souffre avec un recul de -5,7 % sur le TO, elle reste néanmoins sur un TO supérieur à la moyenne nationale observée en province (hors Côte d’Azur).Au niveau national en province les résultats observés pour Montpellier sont satisfaisants mais traduisent une concurrence vive sur les prix des chambres au niveau local et national. L’ob-jectif premier est une bonne occupation des chambres permise grâce à une politique tarifaire ajustée.

Sour

ce In

Exten

so TC

H

PERFORMANCES DE GRANDES AGGLOMÉRATIONS DE PROVINCE EN 2015

GRAND LUXE - HAUT DE GAMME TO 2015 VAR RMC

2015 VAR RevPAR 2015 VAR

MONTPELLIER - 7e position des agglomérations de province en termes de TO

64,5 % 6,5 % 145 ¤ 1,9 % 94 ¤ 8,6 %

Province Grand Luxe (hors Côte d’Azur) 60,3 % 3,4 % 273 ¤ 2,0 % 165 ¤ 5,4 %

Province Haut de Gamme (hors Côte d’Azur) 60,7 % 3,9 % 137 ¤ 1,0 % 83 ¤ 5,0 %

Côte d’Azur Grand Luxe - Haut de Gamme 62,1 % 6,3 % 270 ¤ 6,2 % 167 ¤ 12,8 %

MILIEU DE GAMME TO 2015 VAR RMC

2015 VAR RevPAR 2015 VAR

MONTPELLIER - 7e position des agglomérations de province en termes de TO

63,4 % 2,4 % 87 ¤ 1,7 % 55 ¤ 4,2 %

Province Milieu gamme (hors Côte d’Azur) 60,6 % 2,0 % 90 ¤ 0,6 % 54 ¤ 2,6 %

Côte d’Azur Milieu de gamme 66,1 % 0,8 % 109 ¤ 3,2 % 72 ¤ 4,1 %

ÉCONOMIQUE TO 2015 VAR RMC

2015 VAR RevPAR 2015 VAR

MONTPELLIER - 4e position des agglomérations de province en termes de TO

69,7 % 0,9 % 72 ¤ 1,3 % 50 ¤ 2,2 %

Province Économique (hors Côte d’Azur) 61,6 % 1,7 % 62 ¤ -0,9 % 38 ¤ 0,8 %

Côte d’Azur Économique ND ND ND ND ND ND

SUPER-ÉCONOMIQUE TO 2015 VAR RMC

2015 VAR RevPAR 2015 VAR

MONTPELLIER - 9e position des agglomérations de province en termes de TO

62,7 % -5,7 % 39 ¤ 3,1 % 24 ¤ -2,7 %

Province Super-économique (hors Côte d’Azur) 61,0 % -2,5 % 39 ¤ 1,6 % 24 ¤ -0,9 %

Côte d’Azur Super-économique 64,0 % 2,0 % 49 ¤ 2,5 % 31 ¤ 4,6 %

La Recette Moyenne par Chambre Louée (RMC) refl ète le prix moyen auquel est vendue une chambre sur une période donnée. Le revenu moyen par chambre disponible (RevPAR) est le rapport entre le chi� re d’a� aires hébergement et le nombre de chambres disponibles à la vente. Indicateur hôtelier par excellence, le RevPAR refl ète les performances d’un établissement à la fois en termes de fréquen-tation et de prix moyen. La di� usion et l’usage commercial de ces données doivent être soumis à l’accord préalable de In Extenso TCH.

©D

.R.

Page 40: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

40

L’OFFRE TOTALE D’HÉBERGEMENTS MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

Le recensement de l’offre globale d’hébergements sur la métropole de Montpellier se poursuit en 2015. Aussi certains chiffres peuvent paraître en évolution alors qu’ils ne reflètent en réalité qu’une meilleure estimation des offres jusqu’ici moins visibles (du fait de leur non permanence ou de l’absence de labélisation ou de classement pour certains produits). La base de données régionale Tourinsoft et la participation à des études permettent également une meilleure quantification.

OFFRE GLOBALE D'HÉBERGEMENTS SUR LA MÉTROPOLE (31 COMMUNES) AU 31 DÉCEMBRE 2015

Etude UNPLV Horwarth HTL

L’IMPACT ÉCONOMIQUE DE LA LOCATION DE VACANCES À MONTPELLIER

L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances est la première association nationale représentant les acteurs de la location de vacances. L’UNPLV a fait réaliser des monographies locales témoignant de l’impact économique du secteur de la location de vacances sur les territoires. Ce travail a été e�ectué en 2015 sur 3 destinations Mé-doc-Océan, Montpellier, et Samoëns par le cabinet Horwath HTL.

LA PART DES LOCATIONS DE VACANCES DANS L’HÉBERGEMENT TOURISTIQUE

• Le stock de locations des particuliers à Montpellier est estimé à 3 500 logements.

• La capacité de ces locations est de 14 500 lits, soit 34 % de la capacité d’hébergement marchand touristique de la mé-tropole.

• On estime de plus que 1 050 particuliers louent à des touristes des chambres dans leur résidence principale, cette offre n’est pas prise en compte dans le cadre de cette étude.

L’OCCUPATION DES LOCATIONS DE VACANCES

• La durée moyenne de location est de 77 jours, soit 10,1 semaines pour une mise en location de 220 jours par an.

• Des tarifs de location élevés : le tarif moyen de location est de 624 ¤ par semaine (89 ¤ par nuitée et par logement).

BAROMÈTRE TOURISTIQUE DE DESTINATION

Lancé courant 2014 cet outil d’observation fait l’objet d’une édition trimestrielle et est désormais en ligne sur le site internet en rubrique PRO sur la page Chiffres clés / Observatoire.

INTÉGRATION DU BAROMÈTRE DES RÉSIDENCES IN EXTENSO TCH

Une réunion en présence d’un consultant d’In Extenso TCH a été organisée au printemps 2015 dans le but de présenter l’intérêt pour la destination d’intégrer cet outil. À fin 2015, c’est chose faite pour le marché économique uniquement et les premiers chiffres annuels sont :

74,6 % de taux d'occupation54,5 ¤ recette moyenne par chambre louée40,6 ¤ RevPAR

TYPE D'HÉBERGEMENTNOMBRE D'ENTITÉS

RECENSÉES PAR L'OFFICE DE TOURISME

ESTIMATION LITS TOURISTIQUES**

ESTIMATION NUITÉES

Hôtels 107 10 010 1 528 152***

Résidences de tourisme 18 5 800 700 000

Résidences de services 25 5 000 700 000

Auberges de jeunesse 1 90 25 000

Campings 11 6 200 235 000

Chambres d'hôtes et chambres chez l'habitant * 1 000 2 000 250 000

Locations meublées * 3 500 14 500 600 000

Total lits marchands 4 662 43 600 4 038 152 Sour

ce O

·ce

deTo

urism

e

* L’o�re des sites tels que Airbnb, Bedycasa, leboncoin… a été prise en compte dans ces estimations.

** Le Lit touristique est l’unité de base pour l’évaluation de la capacité d’accueil et correspond à une personne. Les ratios communément admis sont 2 lits par chambre d’hôtel et chambre d’hôtes, 3 lits par emplacement en camping, 5 lits pour une résidence secondaire.

*** Données INSEE 2015

Page 41: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

41

OBSERVER, QUALIFIER, EXPERTISER

LA DESTINATION

ÉVALUER ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SERVICES SUR LE TERRITOIRE

ÉVALUATION DES SERVICES DE L’OFFICE DE TOURISME

968 commentaires émis (+22 %) dont 56,2 % de félicitations ou remerciements.

Top 2 des avis positifs : les visites guidées (77,2 %) et le conseil en séjours (10,1 %).

Top 2 des attentes clients : les visites guidées (31,6 %) et le hall d’accueil Comédie (21,5 %).

LES VISITES GUIDÉESDes guides compétents et des visites guidées instructives et passionnantes, comme toujours ! C’est encore l’un des points forts de l’Office de tourisme. 92,1 % des participants ayant répondu à l’enquête les conseille-ront à leurs proches.Outre les visites du centre historique et de la Faculté de méde-cine qui sont toujours un succès, on soulignera les retours positifs sur la visite “lever de rideau à l’Opéra Comédie” et sur “la Nocturne hivernale”.

À NOTER Depuis que le nombre de participants aux visites du centre historique a été élargi à 30 personnes début 2015 (contre 18 en 2014), des remarques régulières évoquent les difficultés d'écoute des visiteurs.

L'ESPACE D'ACCUEIL, LE CONFORT, L’AMBIANCELes visiteurs souhaitent un espace d’accueil moins sombre, avec un aménagement plus moderne, pour une ambiance plus chaleureuse et immersive. Le confort est aussi important à leurs yeux, des sièges moins hauts et plus nombreux seront les bienvenus, un hall mieux climatisé (en haute et basse saison) serait plus agréable.

0

100

200

300

400

500

600

700

800

54713

4320

23688

4228

Enquête Centrale de réservation

E réputation (sites d’avis Tripadvisor et veille RS)

Enquête Commercial Groupes

Fiche de remarques (libre-service)

Enquête Accueil à distanceEnquête Accueil en vis-à-vis

Mails spontanésCourriers spontanés

PROVENANCE DES COMMENTAIRES

enquete de satisfaction clients

Adhérents

ACCUEIL SUR SITE

SERVICE DE RÉSERVATION

EN LIGNE

PRESTATIONS POUR GROUPES

ACCUEIL À DISTANCE (mail, tél.)

SAT

ISFACTIO

N

SAT

ISFACTIO

N

SA

TISFACTION

SA

TISFACTION

93,2 %

95,5 %

92,3 %

96,0 %

3 %

3 %

47 % 47 %

ENQUÊTES DE SATISFACTION CLIENTS

2 109 enquêtes clients récoltées (+6,6 %)

1 564 commentaires émis (+13 %)

On saluera la baisse significative des remarques sur le manque de visibilité des informations diffusées dans le hall.

À NOTER L’augmentation de la surface dédiée à la boutique, en-traîne une hausse des commentaires sur la faible superficie du hall d’accueil.

L’ACCÈS, LA SIGNALISATIONLa signalisation routière de l’Office de tourisme reste insuffi-sante, et les signalétiques piétonnes et de jalonnement sont à renforcer depuis la gare Saint-Roch notamment.

L’ACCUEIL, LE CONSEIL Des conseillers en séjours toujours sympathiques et très accueil-lants, à l’écoute et professionnels. C’est le top !

À NOTER Les questionnements nécessaires à la création de be-soin, de valeur ajoutée et à l’élargissement de l’offre doivent de-venir systématiques. Il conviendra de renforcer le discours du-rable par téléphone pour transmettre la documentation de manière dématérialisée de préférence.

LA BOUTIQUELa gamme d’articles à l’effigie de la destination a été renforcée : magnets, cartes postales, stylos, porte-clés, mugs, t-shirts, pa-rapluies, dessous de verres, tote bags…).

À NOTER Étoffer l’offre de produits régionaux vendus à la bou-tique de l’Office de tourisme reste une attente majeure.

LA CITY CARD100 % des utilisateurs de la City Card 48h et 72h qui ont répondu à l’enquête en ligne en sont satisfaits, 71 % le sont pour la City Card 24h. Amélioration du rapport Qualité/prix (-80 % de re-marques).

Page 42: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

ÉVALUATION DES SERVICES DE LA DESTINATION

596 commentaires (-2 %) recensés sur les services de la desti-nation (socioprofessionnels de l’hébergement, des loisirs, fêtes et manifestations, services de transports et collectivité).

Top 3 des avis positifs : l’hébergement (51,9 %), les activités de loisirs (22 %), les fêtes et manifestations (21 %).

Top 3 des attentes clients : l’hébergement (33,8 %), les services de la collectivité (25,6 %), les accès et la signalisation (9,7 %).

À NOTER La création d’une consigne à bagages au sein de la gare Saint-Roch début 2015 a mis un terme à cette problématique d’accueil récurrente à Montpellier depuis des années.

L’HÉBERGEMENT La qualité de l’hébergement prend la tête des avis positifs émis sur la destination. Par ordre d’importance, les clients ont parti-culièrement apprécié le bon rapport Qualité/Prix, l’accueil cha-leureux des personnels, la propreté des chambres, et la situation de leur lieu d’hébergement.Par contre, les remarques font état d’équipements défectueux ou mal entretenus (12 %), d’accès difficile ou d’environnement peu sé-curisant (11 %), du manque d’isolation phonique (11 %) ou de confort (11 %), et d’un ménage approximatif (10 %).

LES ACTIVITÉS DE LOISIRS19 % des remarques sur les activités de loisirs traitent du non-res-pect des horaires annoncés ou d’annulations de dernière minute.

LES FÊTES ET MANIFESTATIONSMédaille de bronze pour l’accueil, l’organisation et la qualité des spectacles. Les Estivales sont particulièrement prisées. Mention spéciale décernée aux élèves du lycée d’application Georges Frêche qui, en vrais professionnels du tourisme, ont su faire dé-couvrir leur univers de travail lors des Journées du Patrimoine.

MUSÉES ET PATRIMOINECertains musées ou lieux d’exposition font encore office de mauvais élèves en ne respectant pas les horaires d’ouverture annoncés. Encore trop de fermetures inopinées sans informa-tion préalable au client. Ces incidents doivent être résolus.

LES TRANSPORTS PUBLICS, LA DESSERTE DU TERRITOIRE L’attitude des contrôleurs est remise en question (méthode inti-midante, absence d’écoute, tolérance zéro lorsque le ticket a été mal validé…) ; il conviendra d’analyser le niveau d’informa-tion en amont, notamment en langue étrangère, dans les sta-tions ainsi que dans les tramways. Les pannes de distributeurs de billets représentent 17 % des remarques exprimées.

L’ENTRETIEN DE L’ESPACE PUBLIC23 % des critiques recensées sur les services de la collectivité font état d’un manque de propreté des rues (dont déjections canines, odeurs). Les travaux d’installation de nouvelles toilettes publiques sont les bienvenus. 17 % des remarques font état de mendicité accrue et de délinquance.

LES ACCÈS, LA SIGNALISATIONL’accueil des camping-cars est inadapté ou inexistant, or cette clientèle n’est pas à négliger (report des dépenses d’héberge-ment dans la restauration, le shopping, les activités de loisirs et de découverte). Avec seulement 65 % de groupes satisfaits sur l’accueil en autocar de tourisme (accessibilité et stationnement), une marge de progrès reste à réaliser. La signalétique touristique, patrimoniale ou intermodale est également un point noir.Les difficultés de circulation sont également des points de mécon-tentement.

42

Suivi qualitéEn tout ce sont 130 actions d’amélioration engagées par l’O·ce de tourisme et 40 actions engagées par les socioprofessionnels et/ou la collectivité.

Gestion des risquesS'engager dansune démarche qualité, c'est bien. Anticiper les risques c’est mieux !

En tout ce sont 34 incidents décelés et 60 actions engagées et/ou préconisées.

34 INCIDENTS DÉCELÉS

RISQUES57,4 %

Satisfaction client / Image

26 %Organisationnel / Humain

13 %Financier / Coût

3,7 %Sécuritaire / Légal

60 ACTIONS

ENGAGÉES

Page 43: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

43

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

VIE

ASSOCIATIVE

©M

arc

Gin

ot

Page 44: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

44

UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

À L’ÉCHELLE MÉTROPOLITAINE

PRÉSIDENT D’HONNEUR

Philippe SAUREL

PRÉSIDENT

Jean-Luc COUSQUER

LA COMPOSITION DU BUREAU

Sonia KERANGUEVEN, Vice-présidenteJacques MESTRE, TrésorierJean-Luc MEISSONNIER, Trésorier adjointJean-Marie SEVESTRE, SecrétaireLaurent JAOUL, Secrétaire adjointPhilippe MACHETEL, Jean-Michel BOLLA : Membres administrateurs

MEMBRES ACTIFS

SOCIO- PROFESSIONNELSAlexandre ALQUIER, Syndicat National des Résidences de Tourisme Jean-Michel BOLLA, Groupement National des Chaînes HôtelièresCédric FIOLET, SEM Montpellier EventsJean-Benoit CAVALIER, Syndicat AOC LanguedocHenri DE BRUNÉLIS, Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air LRPhilippe ETOURNEAU, Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et TraiteursMichel FALGUEYRETTES, Syndicat National des Agences de Voyages Pierreline GONTIÉ, Fédération régionale des transports routiers du L.RJacques MESTRE, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONSClaude BARRAL, ADH Hérault TourismePhilippe BERTO, Comité Régional du TourismePascal BIGOT, Concessionnaire de l’Aéroport de MontpellierMickaël OLLIER, SNCF Languedoc-RoussillonJean-Marie SEVESTRE, Chambre de Commerce et d’Industrie de MontpellierMarie-Thérèse SEVERAC, Chambre des Métiers de l’HéraultBernard SUZZARINI, Union des villes portuaires du LR

MEMBRES DE DROIT

ÉLUS MÉTROPOLITAINS Fabien ABERT, Jean-Luc COUSQUER, Isabelle GUIRAUD, Laurent JAOUL, Sonia KERANGUEVEN, Chantal LEVY-RAMEAU, Chantal MARION, Jean-Luc MEISSONNIER, Cyril MEUNIER, Gilbert PASTOR, Eric PENSO, Jean-Luc SAVY, Noël SEGURA, Isabelle TOUZARD

PERSONNALITÉS QUALIFIÉESFrançois COMMEINHES, Ville de SètePhilippe MACHETEL, Ville de Saint-Guilhem le DésertRobert CRAUSTE, Ville du Grau du RoiAlain VOGEL-SINGER, Ville de PézenasBernard AZEMA, Les Compagnons de MagueloneAnne-Marie CONTE-PRIVAT, Association internationale Saint-Roch de Montpellier

REPRÉSENTANTS DES ADHÉRENTS

2 postes à pourvoir.

VIEASSOCIATIVE

La métropolisationde l'O�ice de tourisme 9 février 2015Conférence des Maires de Montpellier Méditerranée Métropole, proposi-tion de la feuille de route pour l’exercice de la compétence tourisme.

25 mars Lancement des groupes de travail pour la création de l’O·ce de tourisme métropolitain avec les 31 communes de la Métropole.

9 avril 1er groupe de travail technique, avec les DGS concernés.

4 mai 2e groupe de travail technique.

19 mai 1er groupe de travail politique avec les élus concernés.

23 juillet2e groupe de travail politique.

25 septembreRéunion d’accompagnement à la création de l’O·ce de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole avec le bureau d'étude LRAD*.

30 septembre Conseil Métropolitain. Après délibération : approbation de la création de l’O·ce de tourisme et des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole par fusion absorption de l’O·ce de tourisme de Montpellier et de Castries et intégration des Bureaux d’information touristique de Lattes et Villeneuve-lès-Maguelone. Maintien de la forme associative de la nouvelle entité créée.

12 novembre Conseil Métropolitain. Délibération en faveur de l'organisation de la gou-vernance de l’O·ce de tourisme métropolitain.

16 novembreConseil d’Administration de l’O·ce de tourisme de Montpellier, présentation des nouveaux statuts et projets concernant l’intégration des Bureaux d’information touristique ainsi que leurs personnels.

3 décembre Assemblée Générale extraordinaire. Adoption des nouveaux statuts de l’O·ce de tourisme et des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole.

16 décembreConseil Métropolitain. Désignation des représentants Métropolitains qui siègeront au Conseil d’Administration de l’O·ce de tourisme & des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole.

17 décembreRéunion avec les consultants du LRAD*, présentation et installation du futur Conseil d’Administration, du Bureau : modalités de mise en œuvre opérationnelle de l’O·ce de tourisme Métropolitain.

14 janvier 2016 1er Conseil d’Administration du nouvel O·ce de tourisme et des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole, installation des nouveaux admi-nistrateurs et élections du Président et des membres du Bureau.

*LRAD : société d’économie mixte pour l’aménagement et le développement économique de la région Languedoc-Roussillon

Page 45: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

10 février / Conseil d’Administration

27 avril / Réunion d’équipe bilan qualité 2014

7 mai / Conseil d’Administration

3 juin / Assemblée Générale au Château de Castries et rencontre des professionnels

2 juillet / Point presse lancement de la saison touristique dans le jardin de l’OT

9 juillet / Rallye du monde des écoles de langues

19-20 septembre / Journées du Patrimoine

4 octobre / Office de tourisme délocalisé à l’Antigone des Associations

3 novembre / Séminaire d’équipe au Château de Faugergues

13 novembre / Rencontre avec Mundiya Kepanga, Chef Papou de la région des Hautes Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée

16 novembre / Conseil d’Administration

23 novembre / Mise en ligne du nouveau site internet de la destination

3 décembre / Assemblée Générale Extraordinaire au Musée Fabre

15 décembre / Noël des enfants de l’Office de tourisme

45

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

VIEASSOCIATIVE

La vie de l’O�ice de tourisme

PYRAMIDE DES ÂGES AU 31/12/2015

< 20

ans

20 à

25

ans

25 à

30

ans

30 à

35

ans

35 à

40

ans

40 à

45

ans

45 à

50

ans

50 à

55

ans

55 à

60

ans

60 a

ns e

t +0 2 4 6 8 10 12

hommes

femmes

2 3 25 à 30 ans

5 30 à 35 ans

4 7 35 à 40 ans

41 40 à 45 ans

4 45 à 55 ans

FEMMES : 23HOMMES : 730 personnels permanents CDI

42 CDD effectués par 25 personnels non permanent

2 contrats en alternance

Ancienneté du personnel permanent : 7.59 années

Page 46: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

46

PLAN DE FORMATION

VIEASSOCIATIVE

La part des formations proposées et organisées directement par l’Office de tourisme est en augmentation, passant de 25 % il y a 2 ans à 48 % en 2015. Ceci est possible grâce à la recherche et l’obtention de financements européens obtenus via les Agefos PME. Cette année, c’est près de 4 300 euros de ces subventions qui ont été obtenues au bénéfice des salariés.

PERSONNELS SAISONNIERS

Des formations spécifiques sont proposées aux personnels saisonniers, principalement pour la découverte des techniques d’accueil et la connaissance du territoire.

ÉVALUATION DES FORMATIONS

À l’issue de chaque formation réalisée un questionnaire de satis-faction est envoyé à chaque salarié. 100 % des formations réalisées par les personnels permanents sont ainsi évaluées.68 enquêtes ont pu être récoltées.La note moyenne obtenue est de 7,7/10 sur l’ensemble des for-mations suivies.

DÉCOUVERTE DES PARTENAIRES MÉTROPOLITAINS

En 2015, ce sont :• 15 visites sur site organisées : 2 hébergements, 3 expositions,

1 lieu culturel, 1 site patrimonial, 2 restaurants, 6 visites guidées.• 7 présentations de partenaires dans les locaux de l’Office de

tourisme : 1 hébergement, 4 évènements (festivals, exposi-tion), 1 domaine viticole, 1 société de transport.

ÉDUCTOURS EN LANGUEDOC

Deux éductours ont été organisés à Saint-Guilhem-le-Désert et dans le Grand Orb par Hérault Tourisme auxquels ont participé trois personnels permanents de l'Office de tourisme.

VISITES DE SITES SUR LE TERRITOIRE

L’Office de tourisme étant labellisé Qualité Tourisme, les Conseillers en séjour permanents doivent effectuer des visites de site (hébergements, lieux culturels, expositions…) 14 heures chacun au minimum par an. Cette année 21 heures de visites ont pu être proposées dont une journée entièrement dédiée en décembre : visites guidées, restauration, visites d’hébergements (hôtel et résidence), visites d’expositions.Un séminaire interne organisé au Château de Flaugergues a également été l’occasion de (re)découvrir cette Folie montpel-liéraine et son restaurant.

33 formations techniques effectuées 27 en 2015

90 % du personnel a suivi au moins 1 formation soit 27 personnes sur un total de 30 permanents

52 % des formations sont issues des programmes de formations annuels proposés par le Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon et Hérault Tourisme.

FORMATIONS TECHNIQUESFORMATIONS 2015

10%

13%

6%

12%

37%

4% 6% 4% 7%

LANGUESTECHNIQUES D'ACCUEIL / VENTES/CONSEIL EN SÉJOURDÉCOUVERTE DU TERRITOIREINFORMATIQUE ET BASES DE DONNÉESE-TOURISMEDROIT / COMPTABILITÉDÉCOUVERTE DU TERRITOIREMANAGEMENT /QUALITÉAUTRES

Page 47: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

47

OFFICE DE TOURISME

Rapport d’Activité 2015

SYNTHÈSE

FINANCIÈRE

© V

ille

de

Mo

ntp

ellie

r

Page 48: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

48

SYNTHÈSE 2015

RÉPARTITION DES CHARGES

2 662 474 ¤ FRAIS DE PERSONNEL : 1 462 911 €ACHAT DE MARCHANDISES : 88 340 €BUDGET ACTIONS : 796 995 €FRAIS DE GESTION : 289 100 €AUTRES CHARGES : 25 128 €

RÉPARTITION DES CHARGES 2015

55%

3%

30%

11% 1%

RÉPARTITION DES PRODUITS

2 724 911 ¤ SUBVENTIONS : 2 027 500 €ADHÉSIONS & PARTENARIAT BUREAU DES CONGRÈS : 194 953 €ACTIVITÉ COMMERCIALE : 367 823 €CENTRALE DE RÉSERVATION : 27 891 €PARTICIPATION PRO /RÉGIE PUB : 17 740 €BOUTIQUE : 88 745 €AUTRES PRODUITS : 259 €

RÉPARTITION DES PRODUITS 2015

74% 7%

14% 1%

1% 3%

DÉPENSES ACTIONS PROMOTION ET COMMUNICATION

796 996 ¤

DÉPENSES ACTIONS PROMO ET COM 2015

COMMUNICATION : 231 002 €INTERNET : 70 305 €BUREAU DES CONGRÈS : 85 038 €PROMOTION : 98 372 €SERVICE COMMERCIAL : 312 279 €

29%

9% 11% 12%

39%

ADHÉSIONS & PARTENARIAT OT ET BUREAU DES CONGRÈS

ANIMATIONS & VISITES GROUPES

ET INDIVIDUELLES

BOUTIQUE PARTICIPATION AUX ACTIONS

DE PROMOTION

CHIFFRED’AFFAIRES

TOTAL

CENTRALE DE RÉSERVATION

697 152 €536 797 €2014 189 852 €

194 953 €242 864 €

367 823 €26 449 €27 891 €

51 873 €88 745 €

25 759 €17 740 €2015

RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 2015

RÉPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES

697 152 ¤

Résultat de l'exercice +62 438 ¤

Page 49: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

4949

01000002000003000004000005000006000007000008000009000001000000

TOTAL ACTIF

CIRCULANT

CHARGES CONSTATÉES D'AVANCE

TRÉSORERIE CRÉANCESCLIENTS

STOCK

actif circulant

991

579

973 43

569

364

19

330

163

2015 2014ACTIF CIRCULANT en K€

2015 2014CHARGES D’EXPLOITATION en K€

1449 1470

95 32-18

10

1104 1039

28 47 20 3

2678 2611

SALAIRES

ET CHARGES ACHATS

MARCHANDISES

VARIATIONS

DE STOCKS

AUTRES ACHATS

ET CHARGES EXTERNESDOTATIO

N

AUX AMORTISSEMENTS

AUTRES CHARGES

TOTAL CHARGES

D'EXPLOITATION

0

100000

200000

300000

400000

500000

600000

700000

800000

900000

TOTAL PASSIF

EMPRUNTSET DETTES

DETTESFOUR-

NISSEURS

AUTRES DETTES

PRODUITSCONSTATÉSD’AVANCE

DETTES FISCALES

ET SOCIALES

dettes

880

507

351

146214

122202 197

56 18 57 24

2015 2014DETTES en K€

RAPPORT DE GESTIONEXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2015

PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS

Nous vous indiquons que les états financiers qui vous sont pré-sentés ne comportent aucune modification tant au niveau de l’organisation des comptes que des méthodes d’évaluation, par rapport à ceux de l’exercice précédent.Aucun évènement important n’est intervenu depuis la clôture de l’exercice.

ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE

L’Office de tourisme de Montpellier et l’Office de tourisme de Castries ont fusionné avec effet au 1er janvier 2016.

SITUATION ET ACTIVITÉ DE L’ASSOCIATION AU COURS DE L’EXERCICE

À L’ACTIF DU BILAN, on constate ce qui suit :• L’actif net immobilisé est passé de 142 k¤ à 158 k¤.L’augmentation de 16 k¤ s’explique par la refonte du site Internet.• L’actif circulant est passé de 579 k¤ à 991 k¤.L’augmentation de 412 k¤ s’explique notamment par une forte augmentation :- des créances + 167 k¤,- et des disponibilités + 204 k¤.

AU PASSIF DU BILAN, on peut noter les variations suivantes :• Les capitaux propres augmentent de 214 k¤ à 276 k¤ suite au bénéfice de l’exercice.• Les dettes augmentent de 507 k¤ à 881 k¤.

À NOTER L’augmentation des produits constatés d’avance est due à la facturation des adhésions 2016 sur décembre 2015.L’augmentation des emprunts et dettes auprès des établisse-ments de crédits est relative à la gestion des SICAV auprès de la Caisse d’Epargne. Ce poste n’est pas relatif à un emprunt et doit être appréhendé sur l’ensemble de la trésorerie.L’augmentation des dettes fournisseurs est relative à une forte facturation fournisseur en décembre 2015, factures réglées en début d’année 2016.Les autres dettes représentent les achats effectués sur la cen-trale de réservations qui seront consommés en 2016, et 38 k¤ d’avoirs à établir.

EXPOSÉ DES RÉSULTATS OBTENUS

Le résultat de l’exercice 2015 est bénéficiaire de 62 438 ¤

Exploitation 63 547

Financier 153

Exceptionnel -1 262

Résultat de l’exercice 62 438

Les évolutions majeures formant ce résultat sont les suivantes :• Les produits d’exploitation augmentent de 2 574 k¤ à 2 741 k¤ suite à la hausse du chiffre d’affaires notamment sur la boutique, les ventes visites guidées individuelles ainsi que la régie publicitaire.• Les charges d’exploitation passent de 2 611 k¤ en 2014 à 2 678 k¤ en 2015.Cette variation s’explique par la hausse des achats consommés de marchandises, et des frais sur visites compensés partiellement par la baisse des charges sociales et des provisions sur créances.Le résultat qui en découle est un bénéfice de 62 438 ¤.

PROPOSITION D’AFFECTATION DU RÉSULTAT

Déduction faite de toutes charges et de tous amortissements, les comptes qui vous sont présentés font ressortir un résultat bénéficiaire de 62 438 ¤ que nous vous proposons d’affecter en autres réserves pour les porter à 276 101 ¤.€

Page 50: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

50

BUDGET ANALYTIQUERÉALISÉ 2015 / PRÉVISIONNEL 2016

ORIENTATIONS 2016L'Office de tourisme, outil principal de mise en œuvre de la politique touristique à l’échelle d’une nouvelle destination Montpellier Méditerranée.Objectif de cette politique : faire du tourisme un élément moteur du développement économique, créateur d’emplois sur le territoire.Enjeux d'attractivité majeurs en termes d'image, de visibili-té et d’accessibilité du territoire. Le budget 2016 est construit selon ces orientations.

RECETTESContribution de la Métropole estimée à 2,6 millions d’euros. Augmentation qui correspond à l’extension du territoire + l'in-tégration des Bureaux d'information touristique + nouvelles actions de promotion / communication.Les participations des partenaires (l’aéroport, d’Air France, Hérault Tourisme, Montpellier Events et CCI) sont un témoi-gnage de reconnaissance de l’activité de l’Office de tourisme, qui doit se poursuivre et s’amplifier.Il faut continuer d’augmenter les ressources propres grâce à une démarche commerciale offensive.

DÉPENSESPas de modification forte des équilibres et de la répartition entre les différents postes.Les points clés qui ont guidé l’Office de tourisme dans sa démarche :• Gagner en notoriété sur l’image touristique du territoire,• Valoriser cette “mosaïque d’ambiances”, auprès de tous

les publics,• S’appuyer sur les avantages concurrentiels de la destina-

tion : patrimoine - culture - littoral-œnotourisme - événe-ments - sports - traditions - nature,

• Travail autour du bassin de vie de montpelliérain : habi-tants consommateurs et prescripteurs du territoire.

• Cibles prioritaires : les jeunes, les familles, les duos (se-niors/city breakers),

• Séduction/communication/promotion : combiner la com-munication à des offres produits pour transformer la sé-duction en actes d’achat.

DÉPENSES Réalisé2013

Réalisé 2014

Réalisé 2015

Prévisionnel2016

ACTIONS DE PROMOTION ET COMMUNICATION 763 107 724 162 796 995 1 180 000 Communication & Internet 367 151 347 852 301 307 519 000 Communication 301 101 291 603 231 002 370 000 Pub & Plans Médias 147 227 39 704 93 561 130 000 Editions 67 936 171 475 74 371 95 000 Relations Presse 19 484 18 039 16 549 30 000 Agence de com / Achat d’Art 61 726 52 625 31 997 80 000 Traduction 728 4 189 8 478 20 000 Diffusion 4 000 5 571 6 046 15 000

INTERNET 66 050 56 249 70 305 149 000 Développement 328 - 224 10 000 Hébergement 8 982 8 037 10 995 10 000 Maintenance / Fonctionnement 6 472 6 623 6 449 10 000 Référencement 1 403 13 437 12 000 Accompagnement Web 8 226 8 080 4 000 12 000 Campagnes Online 40 640 33 509 34 455 80 000 Amortissements - 744 15 000

COMMERCIALISATION ET PROMOTION 395 956 376 310 495 688 661 000 Bureau des Congrès 77 260 72 428 85 038 131 000

Wkp et Salons 45 471 48 203 42 957 80 000 Pub et Plans Médias 14 355 17 914 19 844 20 000 Eductours 1 920 67 - 3 000 Agence de com / Achat d’Art 710 - 5 000 Adhésions / Cotisations 5 542 5 232 5 607 15 000 Editions 6 472 16 630 5 000 Démarchages 2 790 1 012 - 2 000 Marketing Direct - 1 000

Promotion 109 651 83 138 98 372 207 000 Wkp et Salons 62 739 42 290 69 191 125 000 Pub et Plans Médias 20 514 18 619 9 687 10 000 Eductours 15 669 7 105 10 831 50 000 Démarchages 348 1 221 4 632 10 000 Matériel Promotionnel 9 414 13 902 4 031 10 000 Marketing Direct 967 - 2 000

Service Commercial 209 045 220 745 312 279 323 000 Brochure Groupe 6 201 4 453 5 000 Service Groupe 134 124 128 972 222 702 230 000 Animation & Visites 55 580 67 085 67 624 70 000 Frais sur Centrale de Résa 19 341 18 487 17 500 18 000

ACCUEIL / BOUTIQUE 36 926 49 360 88 340 95 000 Achats boutique 39 175 19 976 91 962 90 000 Décoration / Aménagement / Jardin 4 087 6 877 1 049 5 000 Agence de Communication 9 496 5 940 2 503 5 000 Opérations Spéciales Locales 2 267 2 096 2 000 Divers (habillement, petit matériel) 3 062 6 894 10 000 Accueil en mobilité 2 580 2 760 3 000 Variation de stocks (stocks au 31/12/2015) -15 832 8 657 -18 925 -20 000

OBSERVATION / QUALITÉ -3 253 2 463 240 5 000 ANIMATION DE RÉSEAUX 31 853 27 897 24 888 25 000 FRAIS DE STRUCTURE 264 355 318 237 289 100 335 500

Adhésions / Cotisations 4 804 3 596 2 750 4 000 Adhésions Club AtoutFrance 14 914 14 284 12 121 15 000 Déplacements / Missions ATF 1 836 2 255 1 770 3 000 Affranchissements 18 204 16 923 17 464 20 000 Amortissements 31 620 26 882 24 016 35 000 Assurances 3 667 4 268 4 070 4 000 Cadeaux au personnel 1 490 1 580 2 033 2 500 Déplacements / Missions 21 158 12 728 13 870 15 000 Divers 3 113 3 882 1 493 5 000 Documentations / Abonnements 4 349 2 445 3 285 4 000 Energies 10 573 9 755 5 710 8 000 Entretien 31 400 30 881 33 766 40 000 Entretien véhicule 322 387 676 1 000 Fournitures 4 766 4 796 5 841 7 000 Frais Bancaires 2 425 2 797 3 465 4 000 Honoraires / Commissaires aux Comptes 26 668 18 696 13 060 20 000 Autres Honoraires / Comptables 11 131 22 776 24 791 20 000 Infogérance informatique 24 200 24 413 24 272 25 000 Location Mobilière 4 970 16 775 19 524 25 000 Location Immobilière 18 960 24 593 25 000 Maintenance 14 824 14 703 20 124 20 000 Mobilier 621 1 403 1 282 2 000 Papeterie 865 2 357 2 231 5 000 Petit matériel 6 397 7 406 2 894 5 000 Provision+reprise créances douteuses/irrécouvrables 19 721 3 286 Réceptions 1 016 1 850 487 1 000 Téléphonie / Internet 19 021 18 585 20 227 20 000

SALAIRES ET CHARGES 1 458 214 1 471 570 1 462 911 1 755 000 Salaires Brut 944 207 976 322 967 933 1 140 000 Charges Patronales 370 969 376 792 352 468 435 000 Autres Charges Patronales 83 147 52 546 62 692 110 000 Formation 19 357 28 466 27 518 15 000 Stagiaires 3 979 2 746 10 918 10 000 Titres Restaurants 36 556 34 698 41 381 45 000

TOTAL DÉPENSES 2 551 203 2 600 502 2 662 474 3 395 500

RECETTES Réalisé 2013

Réalisé 2014

Réalisé 2015

Prévisionnel2016

SUBVENTIONS 2 027 500 2 027 500 2 027 500 2 627 500 Ville 1 927 500 1 927 500 1 927 500 - Métropole 100 000 100 000 100 000 2 627 500

ACTIONS DE PROMOTION AUTOFINANCEMENT 513 396 536 797 697 152 751 000

CCIM 10 000 10 000 15 000 15 000 Adhésions 145 740 120 535 106 796 165 000 Participations Partenaires 10 810 540 - 5 000 Régie publicitaire 2 147 15 219 2 740 10 000 Adhésion & Partenariat Bureau des Congrès 50 926 69 317 88 157 80 000

Animation & visites 68 570 82 474 99 721 80 000 Groupes 166 606 160 390 268 102 275 000

Droit d’entrée centrale de Résa 757 - -

Commissions sur centrale de Résa 27 582 26 449 27 891 27 000

Boutique 30 258 51 873 88 745 94 000 RECETTES DIVERSES 11 796 2 115 259 17 000

Produits Financiers 1 253 2 115 259 2 000 Remboursement CAE 4 144 - 15 000 Produits Exceptionnels 6 399 - -

TOTAL RECETTES 2 552 691 2 566 412 2 724 911 3 395 500

RÉSULTAT 1 488 -34 090 62 438 -

Page 51: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P

51

OFFICE DE TOURISME Rapport d’Activité 2015

DANS LA MÉTROPOLE

PRÉSIDENT

Jean-Luc COUSQUER Tél. : 04 67 60 19 28 [email protected]

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Fabrice CAVILLON Tél. : 04 67 60 19 28 [email protected]

PÔLE RESSOURCES ET DÉVELOPPEMENT

Responsable administrative et financière

Cindy BONASTRE Tél. : 04 67 60 19 25 [email protected]

Assistante de direction et administrative

Eloïse MOULIN Tél. : 04 67 60 19 28 [email protected]

Assistante comptable

Yolande MARAVAL Tél. : 04 27 04 04 40 [email protected]

Responsable qualité

Sandrine CHABANON Tél. : 04 67 60 19 21 [email protected]

Chargée de mission développement et observation

Carole BESNIER Tél. : 04 67 60 19 36 [email protected]

Animateur réseau / adhérents

Romain CADENE Tél. : 04 67 60 19 22 [email protected]

BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE CASTRIES

LAURA ORTEGA

Tél. : 04 67 52 04 24

[email protected]

BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE LATTES

Sylviane CORBOBESSE

Tél. : 04 67 22 52 91

[email protected]

BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE

Bureau saisonnier

PÔLE MARKETING ET COMMERCIAL / BUREAU DES CONGRÈS

Directrice marketing et commerciale

Marie-Dominique BELLAMY-CLAUZEL Tél. : 04 67 60 19 35 [email protected]

Assistante commerciale Bureau des Congrès

Marie-Charlotte ORTEGA Tél. : 04 27 04 04 42 [email protected]

Chargée de promotion et commercialisation

Pia PENZO Tél. : 04 89 84 89 12 [email protected]

Responsable service commercial groupes

Maguelone MOYNIER

Tél. : 04 67 60 19 19 / 30 [email protected]

Assistante commerciale

Corinne TURLAN

Assistant commercial et promotionFrédéric SOUAL

Assistante commerciale

Natalia ZHURAVLEVA

PÔLE COMMUNICATION / E-TOURISME

Responsable

Caroline BERLAND Tél. : 04 67 60 19 33 [email protected]

Chargée de communication/presse

Aline COUQUET

Tél. : 04 67 60 19 34 [email protected]

Chargée de communication

Anne-Christelle BROSSARD

Tél. : 04 27 04 04 41 [email protected]

Responsable e-tourisme

Natacha DOSSO Tél. : 04 67 60 19 31 [email protected]

Chargée de projet e-tourisme

Marie HAVARD Tél. : 04 67 60 19 31 [email protected]

Animatrice commerciale centrale de réservation

Marine HESS Tél. : 04 89 84 89 16 [email protected]

Chargée de communication

Céline MILLET

Tél. : 04 27 04 04 41 [email protected]

PÔLE ACCUEIL ET INFORMATION

Responsable

Isabelle FERRANET Tél. : 04 67 60 19 24 [email protected]

Conseillers en séjour

Tél. : 04 67 60 60 60

[email protected]

Marijke ALI

Anne-Charlotte BIZEAU Kumiko CASTAGNET Bertille CHEVALIER

Rafaël FERNANDEZ Elisabetta GUIZARD Jan Guillaume HERMAND Natacha LEBOLZER

Patricia ROJAS-BONNEFOI Michèle SIBONY Andrès TAPIA

Justine TOURNIE

Assistant logistique et documentation

Ryan CHIRARA Tél. : 04 67 60 19 23 [email protected]

Page 52: RAPPORT MORAL › content...3 SOMMAIRE P. 2 I RAPPORT MORAL P. 4 & 5 I CHIFFRES CLÉS 2015 Destination Montpellier Méditerranée Office de tourisme P. 6 I NOS ORIENTATIONS 2016 P