rapport de stage - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins...

31
RAPPORT DE STAGE PROFESSIONNALISATION DU RESEAU DES JARDINS SOLIDAIRES MEDITERRANEENS André HUBER mai à septembre 2009

Upload: trantu

Post on 14-Sep-2018

229 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

RAPPORT DE STAGE

PROFESSIONNALISATION DU RESEAU DES JARDINS SOLIDAIRES MEDITERRANEENS

André HUBER mai à septembre 2009

Page 2: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

1 ETAT DES LIEUX

Le but de ce document est de réaliser un outil d'aide à la décision à l'attention des membres actifs du Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM).Cette étude doit définir les axes de réflexion pour orienter leurs actions dans les années à venir afin de leur donner une ampleur plus importante et répondre aux demandes des adhérents.Ce document a vocation à être approfondi en fonction des choix que seront fait.L'étude s'appuie sur des séries d'enquêtes et d'entretiens réalisés auprès des jardins de Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Gard et de l'Hérault sur le territoire d'action du RJSM.

1.1 La bibliographie

La caractérisation des différents types de jardins a été réalisée sur la base des documents du Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE : http://jardinons.com).

Les Jardins d'Amélie ont réalisé en janvier 2005 un document de présentation du Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens qui présente les différents jardins adhérents de Provence Alpes Côte d'Azur, du Gard et de l'Hérault. Elle précise le contexte, l'histoire, la typologie, les objectifs et les projets de chaque jardin.Elle recense 44 jardins composés d'un ou plusieurs sites qui font l'objet d'une fiche chacun.

Page 3: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Ce document a servi de base à la relance de questionnaires.

A l'initiative de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, l'Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE) a réalisé un état des lieux des jardins solidaires en 2008. L'objectif de cette étude est d'avoir une meilleure lisibilité de la politique du Conseil Régional. Sa portée est limitée aux 6 départements de PACA.

1.2 Les contacts pris

La présente étude a été menée sur la période de mai 2009 à septembre 2009 (durée théorique 2 semaines).Durant cette période, j'ai réalisé une série de 13 visites de sites de jardins en région PACA et dans le Gard et l'Hérault.J'ai également rencontré ou interviewé 20 personnes ressources dans la création, la gestion, le portage ou le financement des jardins solidaires.Une enquête préparée sur la base d'un guide d'observation et d'entretien (cf document en annexe) a été mise en oeuvre lors de ces visites ou par contact téléphonique.D'autre part, un mailing envoyé aux structures adhérentes ou proche du RJSM a permis de récupérer des données auprès des responsables de jardins ou sites sous forme de fiches.

Page 4: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

1.3 Les enquêtes

Il s'agit d'enquêtes destinées à identifier, dans un premier temps, les compétences existantes à l'intérieur du réseau, les prestations effectuées. Le but était également de faire émerger les atouts et les difficultés de chaque structure ainsi que leurs attentes vis à vis du RJSM notamment en ce qui concerne la création de jardins partagés et de soutien à leurs activités.19 personnes y ont participé.Les fiches remplies suite au mailing ont permis de recueillir certaines informations permettant d'alimenter l'enquête (questionnaire partiel). Elles sont au nombre de 24 (voir chapitre suivant).

1.4 Les fiches jardins

Une fiche type a été créée sur la base d'un document servant à alimenter les fiches techniques présentes sur le site du RJSM.Les 24 fiches reçues concernent des structures gérant des jardins (cf annexe).Ces données correspondent à 32 jardins différents. La taille de ces jardins est très variable : de 80 m2 à 4,5 ha pour un total d'environ 21 ha.

Ces fiches serviront à alimenter et mettre à jour le site du RJSM.

2 DIAGNOSTIC

Une première série d'enquêtes a été menée auprès des différents jardins. C'est en général le gestionnaire du site qui y a répondu.

2.1 Interprétation des questionnaires d'enquête Jardins

Le dépouillement des enquêtes est synthétisé dans un tableau en annexe.

2.1.1 Les objectifs

L'enquête auprès des structures porteuses de jardins fait ressortir une large dominante de jardins à vocation de création de lien social, que ce soit par l'existence même d'un lieu où les habitants peuvent se rencontrer, échanger et trouver du sens à leurs actions ou par l'accompagnement vers une (ré)insertion professionnelle ou non.Dans ce cas, le jardin devient aussi le support de la sensibilisation à la protection de l'environnement, à l'attitude éco citoyenne.

2.1.2 Les pratiques, le fonctionnement

La majorité des jardins sont conçus sur la base d'une mutualisation des moyens par l'existence d'au moins une parcelle cultivée de manière collective. Ce mode de fonctionnement favorise l'échange peut être au détriment

Page 5: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

de la productivité.

Dans le cas de parcelles individuelles, on observe une forte hétérogénéité des objectifs que se fixent les jardiniers (qui expriment alors leurs goûts personnels, leurs envies) et des pratiques culturales correspondant à ces attentes. Les techniques employées sont tributaires de la compétence et l'expérience personnelles du jardinier.

Quelque soit le mode de partage de la terre, la production du jardin est très généralement autoconsommée soit directement ou soit indirectement par répartition aussi équitable que possible entre les participants à l'activité.

Les excédents peuvent servir à alimenter : des circuits de redistribution sous la forme de livraison de

paniers hebdomadaires de légumes, de don ou de vente à une banque alimentaire,

des ateliers de transformation généralement situés sur le lieu (repas, conserves, ....).

Page 6: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

L'objectif est de dégager une source d'autofinancement de la structure.La part de ce financement peut être significatif dans un cadre associatif ou négligeable dans les cas de l'insertion professionnelle (du fait d'un budget consacré principalement à la rémunération des jardiniers en insertion).

La majorité des jardins enquêtés ont mis en place des postes d'animateurs ou d'encadrant en nombre variable suivant la taille du jardin, le nombre de participants et l'objectif poursuivi (en lien avec la hauteur du financement susceptible d'être mobilisé). Ce choix conditionne le bon fonctionnement du jardin mais le résultat en terme d'efficacité n'est pas proportionnel au nombre de personnes recrutées. Ce résultat dépend du type de compétence que met en avant la structure lors du choix de cette personne et ceci par rapport aux objectifs du jardin.

L'observation des techniques de culture sur les sites visités montre un déficit de connaissance de pratiques agronomiques et, qui plus est, agroécologiques. Ces pratiques s'appuient sur le maintien de la fertilité des sols utilisant des ressources locales (matières organiques, variétés de végétaux adaptés, utilisation rationnelle de l'eau, .....) en respectant l'environnement et les équilibres écologiques.Il s'agit bien d'assurer la durabilité de l'utilisation des jardins et leur productivité.

2.1.3 Les compétences

Les principales compétences constatées lors de l'enquête sont par ordre de prépondérance :

l'animation/la sensibilisation (surtout en interne ou en accueillant des groupes sur place notamment les scolaires),

la formation/le conseil (interne mais souvent tourné vers l'externe qui peut être un apport de financement),

la communication, l'événementiel, le développement d'autres jardins, l'ingénierie.

On n'observe que rarement une palette de compétence large comme le nécessiterait le bon fonctionnement d'un jardin (animation, gestion administrative et financière, relationnel interne et externe, et surtout en matière d'agronomie).

2.1.4 Les financements

Ce sont les aides à vocation sociales qui dominent largement le paysage. Avec par ordre d'importance :

les contrats d'insertion (spécifiques à cette branche) aidés par l'Etat,

les contrats de cohésion sociale,

Page 7: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

les aides des Collectivités Territoriales (Communes , Communautés de Communes, Conseils Généraux et Conseils Régionaux),

le mécénat de Fondations privées, la réalisation de prestations, les aides Européennes.

Cette hiérarchisation est en lien direct avec la vocation des jardins (sociale pour cet échantillon).

2.1.5 Les difficultés

La principale difficulté rencontrée est d'assurer la pérennité de la structure d'où le tropisme accentué vers l'orientation sociale des objectifs (on réalise en priorité ce qui permet d'obtenir des financements). Mais la variabilité dans le temps de ces aides et la versatilité des objectifs des financeurs ne permet pas aux acteurs de développer des actions de fond telle que la rationalisation de la production vivrière.Un constat général met en évidence la nécessité d'une présence (quasi)permanente d'un animateur qui coordonne les actions dans le jardin, gère les relations internes voire externes et impulse une dynamique collective.

Pour répondre à cette problématique, l'adaptation des compétences des moyens humains (pas forcément leur renforcement) serait à privilégier.

Page 8: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

La pression foncière surtout en milieu urbain et périurbain constitue une menace importante pour la durabilité et le développement des jardins partagés.La mise en relation entre les attentes sociales des collectivités territoriales et leur politique d'urbanisation semble être la clé pour assurer une cohérence de l'application de leurs prérogatives.

2.1.6 Les projets

Les ambitions des jardins sont d'ordre organisationnel (création d'équipements complémentaires notamment) ou de développement (lancement de nouvelles activités rémunératrices, extension ou création de jardins, coopération extérieure, ....).

2.1.7 Les attentes vis à vis du réseau

Les besoins recensés s'articulent essentiellement sur le travail de dynamisation du réseau par la poursuite et l'accentuation des rencontres, des échanges de pratiques, des visites de sites. Le réseau est vu comme un lieu de partage d'outils (d'animation notamment), d'expériences, de ressources des jardins (échange de semences par exemple).Il est souhaité que l'information interne et externe soit amplifiée.Dans une moindre mesure, des demandes concernent l'acquisition d'une compétence de formation destinée à ses adhérents.Une demande s'attache à la validation (labellisation) des structures adhérentes et l'acquisition de la compétence en création de jardins familiaux.

Cette synthèse montre que les attributions actuelles du réseau sont bien comprises et répondent à des besoins clairement identifiés.Les évolutions principalement souhaitées vont bien dans le sens d'une plus grande professionnalisation particulièrement en matière de constitution d'une plateforme de ressources d'information, de partage d'outils et de facilitation des échanges.

Le réseau doit servir de boîte à outil pour trouver des solutions aux freins financiers (dépendance aux subventions).

On peut également noter le souhait d'ouverture vers une complémentarité d'actions avec les acteurs gravitant autour des jardins.

2.2 Interprétation des questionnaires d'enquête Personnes Ressource

L'enquête a été menée auprès des référents emblématiques de la vie des jardins qu'ils soient de rayonnement local, régional ou national. Un tableau de synthèse du dépouillement figure en annexe.

Page 9: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

2.2.1 Les objectifs

Plus éloignés de la pratique directe du jardinage, les acteurs rencontrés oeuvrent à la réussite des projets de jardins ou travaillent aux prospectives attenantes.

On peut distinguer 3 grands types d'actions:

l'assistance technique aux porteurs de projets et la prestation de service (dont l'ingénierie) notamment en création de jardins partagés,

les "politiques" de soutien au développement et au fonctionnement des jardins partagés essentiellement par l'apport de financement obéissant à des règles d'attribution spécifiques. Ces critères d'aide sont des déclinaisons conjoncturelles (donc en perpétuelle évolution) de politique sociales, d'urbanisme et d'agriculture.On constate que le jardin partagé n'a pas de reconnaissance officielle dans sa spécificité, du moins sur le territoire étudié. Il s'agit de jongler entre ces différents objectifs pour obtenir les aides qui font vivre les jardins aujourd'hui, charge à chaque gestionnaire de naviguer souvent à vue dans ce paysage.Ces aides sont souvent indispensables pour lancer un projet et financer les prestations préalables citées dans l'alinéa précédent.

Page 10: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

L'impulsion d'initiatives souvent locales pour développer des alternatives et des approches novatrices (en matière de protection de l'environnement, de paysage, .....).

Quelques structures s'adressent directement aux besoins des jardiniers soit directement ou par une assistance technique.

2.2.2 Les pratiques, le fonctionnement, les compétences

Les actions se déclinent de la façon suivante :

des activités de bureau d'étude dont les missions concernent les études préalables, la concertation, la conception de projet (ingénierie), la maîtrise d'oeuvre et l'accompagnement (dont la formation).

le financement de projets sociaux, d'actions de sensibilisation (agri)environnementale et de projets sur ce thème,

la promotion des jardins et l'animation du réseau d'acteurs.

2.2.3 Les financements

Ces organismes ont des moyens financiers provenant de leur activité économique (entreprises privées essentiellement) ou de ressources fiscales directes pour les institutionnels ou indirectes pour les associations dont l'objet est de prolonger les interventions d'intérêt public.La combinaison de ces 2 sources de financement se rencontre pour quelques structures entraînant une clarification nécessaire entre les parts respectives de ces pôles d'activité.

2.2.4 Les difficultés

De nombreux freins sont identifiés et se croisent fréquemment dans les témoignages.

pallier à l'absence de politique incitative dédiée spécifiquement au développement et à la pérennité des jardins. C'est la conséquence d'un paysage institutionnel combinant des horizons et des objectifs différents. Les financements sont dès lors complexes et, par manque de moyens, peuvent provoquer le découragement des initiateurs.

disposer d'une organisation, d'une méthodologie adaptée à cette hétérogénéité d'acteurs institutionnels et aux règles de fonctionnement des collectivités territoriales (interlocuteur unique notamment).

trouver les compétences diversifiées et adaptées à la création ou au fonctionnement des jardins,

Page 11: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

assurer une rentabilité économique de la structure avec comme contrepartie l'abandon éventuel et souvent temporaire des buts initiaux ayant présidé à sa création (principe de réalité économique). Il existe un risque certain et avéré de dérive durable.

Dans une moindre mesure sont cités l'accession au foncier et le manque de moyens techniques et humains.

2.2.5 Les projets

Ils se concentrent sur le développement de nouveaux jardins (de vocations variées), sur l'incitation à l'autoproduction, sur la création d'emplois. Sont proposées également des animations ou formations en direction des jardiniers ou des professionnels.

2.2.6 Les attentes vis à vis du réseau

Par ordre décroissant de sollicitation, apparaissent :

La coordination des actions à l'échelle du territoire de compétence du réseau (liaison, concertation, clarification du rôle de chacun, définition des complémentarités, accompagnement, .......),

Le renforcement du centre de ressource, des échanges et de développer une offre de formation,Cette formation pourrait s'axer plutôt sur la transmission des savoirs faire et le conseil,

Le développement de jardins ou d'initiatives connexes,

On peut noter également des demandes particulières d'adhésion croisée à 2 autres réseaux, de participation à la suite de l'étude de l'ARPE, d'intégration au groupe de réflexion "autoproduction" de l'Association Régionale HLM PACA et la création d'un réseau de référence de jardins "vitrines".

Page 12: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

2.3 Les fiches des jardins

Trois grandes catégories de jardins sont représentées (respectivement, environ 1/3 de l'échantillon) :

les jardins de type urbain d'une surface allant jusqu'à 1000 m2 avec une vocation plutôt tournée vers la création de lien social,

Page 13: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

les jardins périurbains ou ruraux de 2000 à 8000 m2 où démarre une production maraîchère, qu'elle soit divisée (parcelle individuelle) ou collective,

les jardins de production tournés vers l'insertion professionnelle (..). La vente des légumes (vente directe, paniers hebdomadaires, ....) produits en quantité assure une rentrée financière qu'on peut considérer comme marginale par rapport aux budgets sociaux de fonctionnement.

Page 14: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Leur surface dépasse l'hectare jusqu'à 4,5 ha.

Le dépouillement des renseignements apportés (cf tableau en annexe) par ces fiches n'a été réalisé que pour faire ressortir les objectifs et les types de productions des jardins, le statut, les compétences et le financement de la structure porteuse. Une synthèse de ces données fait l'objet de la suite de ce diagnostic.

Il est à noter que certaines données recoupent et pondèrent celles recueillies lors des enquêtes.

Pour les autres informations, chacun se reportera au recueil de ces fiches donné en annexe.

2.3.1 Les objectifs

L'analyse des fiches confirme la vocation sociale de proximité ou d'insertion professionnelle (12/23) des jardins ayant répondu, mais aussi les présente comme support de l'éducation à l'environnement (9/23).D'autre part, la nature de l'occupation des parcelles est plus collective (13/23) qu'individuelle (6/23) en raison du caractère marqué de l'insertion par des travaux en commun.La production de légume sur de petites parcelles familiales reste marginale.

2.3.2 Les prestations, les compétences, le fonctionnement

La production des jardins est axée sur le maraîchage avec des extensions horticoles telles que les fruits, les fleurs ou les plantes aromatiques.

Page 15: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Les grosses structures d'insertion pratiquent l'exportation de leurs productions (vente ou don) alors que les jardins de proximité sont plutôt en autoconsommation sauf pour les excédents saisonniers.Pour le chapitre Animation, celles-ci s'adressent aux jardiniers (sur le site ou lors de conseils, d'ateliers ou de formations aux particuliers) et ont été étendues au milieu scolaire.Citons des actions spécifiques tournées vers la dynamisation de la structure et l'ouverture vers l'extérieur tels que :

l'organisation de moments de rencontre, d'évènements festifs, l'édition de bulletins d'information,

la volonté de mettre en oeuvre des projets d'amélioration des jardins, des locaux ou de l'hébergement,

le lancement d'activités annexes (cuisine, apiculture, forestage, entretien de zones naturelles ou d'espaces verts, éco construction, …..).

2.3.3 Les financements

Ce sont les aides publiques ou plus minoritairement privées qui constituent la quasi-totalité des budgets d'investissement et de fonctionnement des structures.Ces structures sont des associations à hauteur de 20/23.Le peu de réponses aux questions sur la répartition des activités commerciales (ventes des produits) ne permet pas d'estimer le potentiel financier que celles ci représentent.

2.4 L'étude de l' Agence Régionale pour l'Environnement

Page 16: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

La Région Provence Alpes Côte d'Azur a commandé en 2008 une étude sur les jardins collectifs à l'Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE).Cette étude a fourni au Conseil Régional des éléments lui permettant d'avoir une vision globale des actions engagées en matière de jardins solidaires en PACA et une meilleure lisibilité de sa politique régionale.

Elle a été lancée auprès de 78 structures porteuses de 85 jardins recensés.Seuls 32 questionnaires ont été retournés et traités.

On se reportera avantageusement à la lecture du dossier en annexe pour aller plus loin que les commentaires que je propose ci après.

2.4.1 Budgets

Ils sont d'une très grande variabilité liée essentiellement aux frais de personnel proportionnels à la taille de la structure.Une liste de sources de financement (subventions et recettes) est fournie.

2.4.2 Objectifs

C'est toujours l'aspect social puis l'éducation à l'environnement qui domine la vocation des jardins de PACA. Cette caractéristique semble liée aux politiques de la Ville enclenchées dans les années 1990. Elle aurait impulsé une dynamique de création de jardin qui perdure jusqu'à aujourd'hui.

L'objectif économique d'autoproduction (activité vivrière) ou de vente est faiblement représenté (inférieur à 7 % des jardins enquêtés).Historiquement, le premier jardin recensé a été créé en 1941. Cette initiative répondait à une situation de guerre où la crainte de la disette poussait les urbains à se doter d'outils d'autosuffisance alimentaire.

On constate donc à nouveau une évolution d'un espace vivrier vers un espace social.

2.4.3 Compétences

L'étude détaille le recensement des compétences des différents jardins en matière de création et de pérennisation du fonctionnement.Elle présente des pistes de réflexion sur la base des expériences existantes.

2.4.4 Difficultés

Sont principalement mis en avant :

Le défaut d'animation. Le rapport souligne la présence indispensable d'animateurs ou d'encadrement pour la réussite des projets,

Page 17: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Le manque de participation ou d'initiatives des jardiniers ou des adhérents. Les structures sont invitées à dynamiser les relations pour favoriser l'engagement de chacun,

Les aides financières et leur complexité, La pression immobilière.

2.4.5 Fonctionnement

Le mode de fonctionnement est variable suivant les objectifs des jardins :

Les jardins familiaux disposent de peu de moyens pour assurer la vie de cette activité. L'existence de parcelles individuelles favorise l'autonomie des jardiniers mais parfois aussi l'individualisme.

Page 18: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Les jardins collectifs qui, par leur mode de travail de la terre, impliquent forcément plus d'individus : simples jardiniers ou adhérents d'association. Le nombre de salariés affectés à la gestion de cet espace est d'autant plus important que sa superficie et ses domaines d'activité sont grands.

Les jardins pédagogiques peuvent représenter une part plus importante de personnel devant répondre à des demandes particulières ou institutionnelles tel que l'éducation à l'environnement.

La hauteur du salariat est fonction du nombre de prestations rémunérées confiées à la structure (d'où un possible besoin de prospecter pour maintenir ou développer l'activité). C'est souvent une activité complémentaire aux chantiers d'insertion.

Page 19: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Les jardins d'insertion dépendent des aides à la réinsertion par l'économie. Les participants à ces chantiers de jardinage bénéficient de rémunérations. L'exigence de résultats concrets (en terme de retour à l'emploi) par les financeurs demande de se doter de moyens très importants en personnel d'encadrement, de formation et d'orientation professionnelle.

L'étude fourni également une liste récapitulative des métiers et des outils utilisés.

2.4.6 Ressources

Il s'agit de la description :

De la diversité des espaces, leur taille et leur situation foncière. Des équipements (outillage, immobilier, …).

2.4.7 Publics

La présentation reprend la typologie et les objectifs déjà décrits précédemment.A noter, le fait que l'origine des publics est essentiellement locale et, pour cause, le jardin étant une activité qui exige une présence régulière. La proximité des résidences des jardiniers facilite donc l'accès fréquent au jardin.

Ceci est valable pour les individus et les familles qui peuvent profiter d'un lieu convivial mais est moins vrai pour les participants aux animations ou pour les groupes scolaires moins impliqués dans la vie

Page 20: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

du jardin.

2.4.8 Actions

Les actions développées évoluent dans le temps en fonction d'initiatives individuelles ou collectives, d'opportunités de financement, de tropismes souvent historiques des structures gestionnaires ou des structures gravitant autour du jardin (évènement culturels, échanges, partage de savoirs faire, …..).La synthèse des types de culture confirme bien que le maraîchage est la base de la production des jardins mais que d'autres cultures peuvent compléter.La certification AB (agriculture biologique) n'a de sens que lorsqu'il y a commercialisation des produits du jardin dans des circuits constitués, situation qui se rencontre pour l'insertion.

Le rapport explicite ensuite la destination des productions, recense les outils pédagogiques et les supports de communication développés.Concernant l'appartenance à un réseau, c'est le RJSM qui est cité par le tiers des jardins enquêtés, ce qui montre l'importance du travail de liaison effectué par celui-ci. Le réseau EEDD (éducation à

Page 21: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

l'environnement et au développement durable) arrive en 2ème position.Un quart des jardins a pour attente la mise en réseau et la mutualisation des moyens.19% souhaitent des échanges d'expérience et des transferts de compétence.6% attendent une aide en matière de professionnalisation EEDD.L'étude propose certaines pistes d'action pour répondre aux demandes :

La formation professionnelle qu'il faudrait développer dans les jardins disposant de salariés. Il est rare de trouver des personnes ayant un profil suffisamment large pour répondre aux besoins de gestion d'un jardin.

Le renforcement des partenariats existants. D'assurer la pérennité des actions à long terme par l'obtention de

baux de location de longue durée et/ou d'étendre la superficie de jardins pour faire face à la demande.

D'améliorer les conditions d'accueil. De diversifier ses ressources par l'accueil de personnes en insertion

ou d'handicapés, l'initiation au jardinage bio. La vente des produits du jardin (épicerie, Associations pour le

Maintien de l'Agriculture Paysanne =AMAP, cuisine, ….). L'ouverture des jardins à d'autres. Le développement d'actions culturelles. L'utilisation d'énergies renouvelables au jardin.

Pour conclure, l'étude recense :

Les réseaux nationaux et internationaux de jardins ainsi que les réseaux partenaires.

Une bibliographie et une sitographie importante qui se rapporte à ce thème.

2.5 Les modes de financements

Les chapitres précédents ont permis de recenser les différents modes de financement des jardins.Il parait clair qu'il y a beaucoup de similitude dans les circuits de financement.

Rappelons que :

c'est sur une base sociale que les jardins du réseau sont orientés vraisemblablement plus par la volonté des créateurs du projet à l'origine que par les nécessités de financement,

il n'y a pas de politique affichée spécifique à la création et la vie des jardins. Leur statut dépend des choix de départ et de l'orientation prise en cours de fonctionnement.

Il serait tout de même souhaitable de s'interroger sur l'interaction entre le contexte (financements disponible) et la volonté des acteurs. Qui influence qui ? Qui influence quoi ?

Page 22: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Quoiqu'il en soit les jardins auraient intérêt à diversifier les sources de financement et surtout à gagner en autonomie.Cette question sera développée dans les propositions d'actions au chapitre 3.

2.6 Les besoins des collectivités

Les enquêtes menées n'ont pas permis d'avancer beaucoup sur ce sujet.On peut tout de même identifier des besoins en terme :

De volonté de création de jardins. Cet objectif figure notamment dans certains programmes électoraux proposés lors des dernières élections municipales. Depuis, certaines communes ont avancé sur ce sujet.

De définition d'une politique d'intervention Régionale (CR PACA) De réalisation d'animations autour du jardin (compost, initiation au

jardin, éducation à l'environnement en centres de loisirs, …..

Le contexte budgétaire difficile et le paysage régional actuel poussent les communes vers une délégation de compétences à des structures essentiellement associatives et compte donc sur la motivation des administrés plutôt que dans une politique directive de gestion de cet espace productif et social qui peut apporter des retombées intéressantes pour la collectivité. Comme au sujet des financements, cette situation peut entraîner un risque de dérive des objectifs initiaux.

Diagnostic de cette phase

On ressent que le jardin ne prend un sens pour les institutions qu'en terme de paix sociale ou de réinsertion dans le système économique.Cette situation influence évidemment grandement le paysage régional et le choix des acteurs locaux qui orientent leur jardin vers cet objectif. Ceci tient aussi à l'origine de ces acteurs issus principalement d'un secteur associatif à tendance sociale.

Il est dommageable de constater que la vocation première du jardin qui reste de nourrir celui qui le travaille est reléguée en arrière plan.A l'origine de la création des jardins familiaux ou des jardins ouvriers (19ème siècle), c'est bien à cette dimension là que s'adressaient les initiatives des instigateurs.

Page 23: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Cette évolution d'un espace vivrier vers un espace social s'est fait comme si l'abondance économique (certes mal répartie) préservait toutes les couches de la population de crises alimentaires et que la violence de la société nous poussait à traiter de façon plutôt curative la détresse sociale et la déconnexion d'avec la nature.

Le fort développement du réseau des Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) est un moyen détourné de répondre à un système économique qui dégrade la qualité de la nourriture (biodiversité, pesticides, …..), détourne des terres agricoles au profit de la spéculation immobilière. Cette forme d'organisation peut représenter une alternative alimentaire face aux futures crises qui se préparent. Mais il s'agit là d'une délégation de compétence où l'agriculteur est le pivot de la production, où chacun reste sur une spécialisation de ses attributions. De plus, la vente de paniers de légumes à l'avance qui est la forme la plus courante de gestion des AMAP ne peut concerner que des familles ayant une capacité financière suffisante pour "investir" sur 6 mois.

L'orientation productive des jardins complèterait utilement ces initiatives en permettant aux plus démunis d'avoir accès à une nourriture de qualité, fruit d'un labeur consciemment choisi.

Il est donc surprenant que la voie sociale empruntée par les jardins ne s'appuie pas d'abord sur l'activité de production, donc d'acquisition de compétences techniques agronomiques, qui permettrait de remettre en valeur l'individu en s'appuyant sur des valeurs de partage et lui rendre son autonomie de choix et d'action, facteur de maîtrise de son existence et par voie de conséquence de cohésion sociale.

Page 24: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Il s'agit dans ce cas de favoriser l'autonomie de la personne dans un de ses besoins essentiels. Hors des pays dits riches (20 % de la population mondiale), la question de l'utilisation de la terre ne prend un sens que pour permettre à la vie de se perpétuer et ceci malgré l'influence principalement néfaste de l'Occident qui s'ingénie à rendre dépendant tout participant à son système en favorisant l'individualisme et le productivisme.

C'est bien au niveau de la réappropriation de l'autonomie de l'individu et par conséquent d'une partie grandissante de la société que se situe l'enjeu de l'existence des jardins partagés à contrario, je le pense, d'une réinsertion professionnelle dans un système basé sur la dépendance.

Toutefois si l'utilisation appropriée des sources de financement peut permettre l'autonomisation, il est intéressant de trouver un mode d'organisation qui s'y adapte.

Le développement d'activités permettant une indépendance des structures est quoiqu'il en soit à privilégier. (prestations extérieures, commercialisation des produits du jardin, ......).

D'un point de vue plutôt agronomique, les pratiques constatées montrent un manque de savoir faire et de connaissance des fonctions d'un sol, des besoins des plantes, de l'environnement.Il est manifeste qu'il est nécessaire de privilégier l'apport de matières organiques entretenant la vie et la fertilité du sol dans la très grande majorité des cas et ceci très souvent de façon massive.Le fait que bon nombre d'animateurs ont d'abord une approche ou un cursus social ou éducatif entraîne vraisemblablement le déficit de savoir faire agronomique observé. L'encadrement de l'activité de production de légumes est très fréquemment confiée à d'anciens maraîchers ayant abandonné leur exploitation ou s'étant recyclés professionnellement. Cette tendance conduit à perpétuer des modes

Page 25: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

culturaux issus de l'agriculture conventionnelle voire productiviste (même si elle se dit "bio"). L'attrait esthétique et environnemental, la biodiversité et la richesse des parcelles conduites ainsi en pâtit et impacte d'autant la vision et l'intérêt des jardiniers. Il serait fortement souhaitable de réorienter ces pratiques vers celles de l'agroécologie dont l'approche globale et intégrée du jardin et de son environnement répond mieux au besoin de sens de celui qui souhaite pratiquer le jardinage mais apporte également des effets induits bénéfiques pour la production vivrière (économies de fonctionnement, conservation de la biodiversité, goût, intérêt pour la santé, .......).

Pour conclure cette phase, il est important de souligner que l'hypothèse émise pour l'enquête est validée dans la limite des moyens qui étaient dévolus à cette période de stage :

" Le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens dispose de compétences réparties dans l'ensemble des structures associatives qui le compose. Ces structures effectuent déjà un certain nombre de prestations à destination de divers publics (collectivités, bailleurs sociaux, associations, particuliers, …….).Il y a des attentes des structures oeuvrant pour l'autoproduction et la création de jardins partagés pour définir les capacités :

• De création de nouveaux jardins partagés et d'assistance technique,• De découvertes d' alternatives au jardinage classique.

Il s'agit de les identifier, les quantifier pour établir un état des lieux des pratiques.Ce constat sera confronté aux demandes existantes et à venir qu'il faudra identifier"

Les prestations et les attentes des structures effectuées par rapport au RJSM ont été identifiées, classifiées et hiérarchisées dans cette phase de diagnostic.Le recensement des demandes de prestation a été moins aisé faute de temps mais ressort des réponses aux différents questionnaires.

La majorité des compétences sont les suivantes :

l'animation/la sensibilisation (interne ou accueil), la formation/le conseil (interne et externe), la communication, l'événementiel (actions spécifiques de

dynamisation de la structure), le développement d'autres jardins, l'ingénierie.

Les principaux besoins recensés sont les suivants :

la dynamisation du réseau par la poursuite et l'accentuation des rencontres, des échanges de pratiques, des visites de sites. Le renforcement des partenariats existants.

La coordination des actions à l'échelle du territoire de compétence du réseau.

un lieu de partage d'outils (d'animation notamment), d'expériences, de transmission des savoirs faire, de conseil, de ressources des jardins.

l'amplification de l'information interne et externe.

Page 26: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

l'acquisition d'une compétence de formation la création d'une boîte à outil pour trouver des solutions aux freins

financiers.

Les compétences actuelles du réseau sont bien comprises et répondent à des besoins identifiés.Les évolutions principalement souhaitées vont bien dans le sens d'une plus grande professionnalisation.

Par contre il n'y a que peu de demandes liées à l'accompagnement de la création de jardins, ce qui ouvre le débat du développement de cette compétence par le RJSM.

Page 27: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

3 PROPOSITIONS D'ACTIONS

3.1 Les animations/ la formation

C'est certainement le domaine où il y a le plus à faire.

Le diagnostic réalisé montre un déficit de conseil technique agronomique et de capacité d'animation des jardins.Ce diagnostic mériterait d'être approfondi pour identifier la hauteur de la demande.Quoiqu'il en soit, il serait utile que le RJSM impulse et organise des formations dans ces deux sens. Une proposition consisterait à créer des modules, des sessions itinérantes ou par secteur géographique en faisant appel aux compétences du réseau renforcées par des spécialistes externes au réseau.

Une entreprise comme Formavert propose déjà de type de prestation et peut s'adapter aux demandes diverses. Certaines entreprises d'insertion élargissent leurs compétences vers ce domaine.

Il existe des projets de sensibilisation aux alternatives aux pesticides portés par des structures comme le Parc Naturel régional du Luberon et l'association Agribio 04 en direction des particuliers et des professionnels.La Confédération Paysanne organise des formations aux techniques agroécologiques destinées à ses adhérents.Certaines jardineries telle que Botanic proposent à leurs clients des séances de formation au jardinage écologique.

Les communes ou les communautés de communes organisent des sensibilisations au compostage plus dans un souci de réduire les déchets que de l'utiliser au jardin. Il serait utile de faire le lien agronomique entre ses préoccupations.

Il serait aussi souhaitable de développer des partenariats avec les associations suivantes qui par ailleurs désirent mieux connaître les actions du RJSM :

− Les Jardiniers de France (http://www.jardiniersdefrance.com/fr) pour réfléchir à un partenariat entre réseaux (création et animation). Le responsable régional est M. Chauvin.

− La Fédération des Jardins Familiaux et Collectifs (http://www.jardins-familiaux.asso.fr). Son représentant local est M. Euvrard de Nice.

− Association Nationale de Jardins Familiaux et Collectifs, issue du Personnel de la SNCF (http://www.jardinot.fr). Son représentant régional est M. Marques.

3.2 La vente de produits issus du jardin

Le diagnostic a permis de constater que l'ensemble des jardins s'appuyait sur une production légumière.Mais cette production n'est souvent pas à la hauteur de ce qu'on pourrait en

Page 28: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

attendre.Dans l'hypothèse d'une amélioration des connaissances agronomiques des animateurs et des jardiniers, la productivité serait améliorée et permettrait de dégager une source de financement complémentaire, la priorité étant l'autoconsommation par ceux qui travaillent la terre.Il s'agit alors de développer des filières de vente directe soit au jardin ou dans des lieux collectifs.On peut envisager aussi des collaborations avec le réseau des AMAPs

En dehors des AMAP, des circuits de vente courts et éthiques se construisent : Filières Paysannes à Marseille, paniers de légumes à la demande, .....

Pour répondre à cette demande, il est souhaitable que les jardins évoluent vers des cultures de variétés anciennes, légumes rares, légumes tropicaux, …. d'autant plus que le jardinage ,compte tenu de son échelle, est apte à y répondre.

Certains jardins ont déjà expérimenté la production de conserves, de confitures, …..

La préparation de repas représente une bonne valorisation de la production à consommer sur place ou à la demande.

3.3 Les créations de Jardins

Pour estimer le potentiel de création de jardins sur le territoire du RJSM, il serait utile de poursuivre les investigations vis-à-vis des communes par un recensement des programmes électoraux, des plans d'actions, les chartes de l'environnement ou des agendas 21 des communautés d'agglomération et des communes de grande et moyenne importance.

Il pourrait être intéressant de faire une enquête auprès des Conseils

Page 29: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

Généraux et surtout des Associations des Maires de chaque Département qui sont souvent très proche des demandes des élus.

Une autre approche pourrait consister à lancer un questionnaire auprès de réseaux thématiques spécialisés dans l'urbanisme et l'environnement tel que :

− les CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (http://www.caue.org) dont l'objectif est de conseiller les particuliers et les Mairies dans leur domaine de compétence. Ils assument des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs.

− les PACTARIM (http://www.pact-arim.org), les CDHAR (Comité Départementaux de l'Habitat et de l'Aménagement Rural) ou les réseaux Habitat et Développement (http://www.habitatdeveloppement.fr). Ces structures associatives oeuvrent pour le compte des collectivités territoriales dans les domaines de la qualité de l’habitat et du cadre de vie. Ils participent aux réflexions et aux opérations relatives aux politiques locales de l’habitat, de solidarité et de développement local.

Tous ces organismes tiennent des permanences en Mairie et sont souvent très au courant des projets dès leur initiation.

D'autre part des réseaux d'échange et de sensibilisation tels que :

− le GRAINE (http://www.grainepaca.org/papyrus.php et http://grainelr.org/papyrus.php) pour l'éducation à l'environnement

− les Jardiniers de France (http://www.jardiniersdefrance.com/fr) pour réfléchir à un partenariat entre réseaux (création et animation).

Le réseau Habitat Groupé fait la promotion de l'écohabitat et de son autonomie. Il apporte une aide aux porteurs de projets de création ou de rénovation d'immeubles collectifs, d'écohameaux autogérés, multigénérationnels. La plupart des projets intègrent la création d'un jardin partagé de production. La SCOP Sapie de Limoux accompagne, coordonne et asure l'ingéniérie de projets de ce type et recherche des compétences dans le doomaine de la création de jardins. D'autres entreprises de ce type pourraient être à rechercher dans le Sud Est.

Les principaux organismes de portée nationale que sont le PADES et Saluterre ont déjà une forte expérience dans le domaine et une implantation locale. Il apparaît qu'une concertation accrue avec le RJSM permettrait de mieux définir les attributions de chacun et d'agir en complémentarité.

3.4 Les aides financières

3.4.1 La Région

Personnes contactées : Marie Caroline Vallon (Commanditaire étude)Dominique Rollain (Mission Transversale = utilisateur de l'étude)

Les aides apportées par le Conseil Régional relèvent en premier lieu de

Page 30: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

la politique sociale de la Région. Le Conseil Régional compte s'appuyer sur le diagnostic fait par l'ARPE pour proposer à la prochaine mandature (2010) une politique d'aide dédiée aux jardins.Pour se faire, la Région souhaiterait que la question des sources de financement soit approfondie par une analyse plus fine des budgets des associations voire des communes.Les coûts étant hétérogènes, il serait intéressant que chaque grand thème d'intervention (ex : l'insertion) puisse être décliné en actions auxquelles seraient associé un coût moyen.La comparaison de 2 à 3 jardins équivalents et/ou du fonctionnement d'un lycée agricole pourrait servir de base à cet estimatif.La Région est essentiellement motivée par le développement de l'autoproduction et de l'emploi.

3.4.2 Les Conseils Généraux

Chaque département ayant ces spécificités en matière d'aide, il faut se rapprocher des services concernés par le jardin pour obtenir les renseignements appropriés. Le Social est une des principales compétences des départements.

3.4.3 La Fondation LOGIREM

Personne contactée : Pascale Sasso

En dehors des fondations habituelles, la LOGIREM, principal bailleur social des Bouches du Rhône a une politique de développement et de soutien aux initiatives de jardins en pied d'immeubles sur les thématiques suivantes :

Insertion sociale et économique, Développement Durable (dont jardins familiaux), Culture et éducation, Convivialité.

L'action de la Fondation LOGIREM concerne aussi le soutien à l'autoréalisation par les habitants de travaux dans les immeubles (Habitaction).

3.4.4 L'Europe

Personne contactée : Emmanuelle Martin (DDAF 13)

Les critères d'attribution de certains fonds Européens sont susceptibles de correspondre à des projets de jardins.Ces aides sont instruites par les Directions Départementales de l'Agriculture et de la Forêt. Elles concernent les domaines de la protection de l'eau et de la biodiversité mais aussi la formation en vue de la diversification des productions agricoles .

Ils 'agit :

Du FEDER dont le Document de Mise en ouvre est disponible sur le

Page 31: RAPPORT DE STAGE - reseaujsm.org · rapport de stage professionnalisation du reseau des jardins solidaires mediterraneens andré huber mai à septembre 2009

site http://www.europe-en-paca.eu/ , Du FEADER dont le Document Régional de Développement Rural

est accessible avec ce lien http://www.feader.paca.agriculture.gouv.fr .

Remerciements :

Ce qu'il faut inventer, ensemble on l'inventeraCe qu'il y a à récolter, ensemble on le partagera.