rapport de stage cbi 12

64
Ecole Supérieure de Communication et de publicité Nom et Prénom: SAMIR NIZAR Master I, 2012 Rapport de stage Période de stage du 07/05/2012 au 18/06/2012 " LANCEMENT DES NOUVEAUX TERMINAUX "TOSHIBA" SUR LE MARCHE MAROCAIN" Stage effectué au sein de la CBI

Upload: majid-bellarabi

Post on 30-Nov-2015

765 views

Category:

Documents


16 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport de Stage CBI 12

Ecole Supérieure de Communication et de publicité

Nom et Prénom: SAMIR NIZAR

Master I, 2012

Rapport de stage

Période de stage du 07/05/2012 au 18/06/2012

" LANCEMENT DES NOUVEAUX TERMINAUX "TOSHIBA" SUR LE MARCHE

MAROCAIN"

Stage effectué au sein de la CBI

MAITRE DE STAGE: Yousra Boutaib

Responsable de produit

Page 2: Rapport de Stage CBI 12

ANNEE SCOLAIRE: 2011/2012

REMERCIEMENTS

Avant tout, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à toutes les personnes qui ont contribué, par leur aide et assistance, à la réalisation de mon stage.

Mes remerciements iront tout d’abord à l’endroit de Mr. Saïd BENSBIH directeur du pôle Editique au sein de la société CBI, qui a eu la bienveillance de m’accorder ce stage au sein de l'entreprise.

Je remercie avec une ferveur particulière Mlle Yousra Boutaib Responsable de produit au sein de la société CBI pour son aide précieuse et généreuse.

De façon plus générale je tiens à remercier et à témoigner toute ma connaissance à l’ensemble du groupe CBI pour l’intérêt qu’ils m’ont porté tout au long de mon stage ainsi que pour leur aide et précisions .

Page 3: Rapport de Stage CBI 12

SOMMAIRE:Remerciements

Introduction

Partie I: Le marché des Terminaux points de vente.

1. L'utilisation des terminaux points de vente dans le cadre Internationale.

2. L'utilisation Des Terminaux points de vente dans le cadre national.

Partie II: Présentation et Analyse de la Compagnie Bureautique et Informatique "CBI".

1. Présentation de la Compagnie Bureautique et Informatique (CBI).

1.1 Présentation et Organisation:1.2 Historique:

2. Analyse de l'activité de la CBI.2.1 Missions de la CBI.2.2 Organigramme.2.3 Le personnel et les moyens déployés.2.4 Valeurs de CBI.2.5 Analyse du groupe CBI.

Partie III: Présentation de mission de stage au sein de la CBI.

1. Objectifs et Missions du stage.

1.1 Les objectifs du stage.1.2 Les missions au sein de l'entité CBI.2. Les étapes d'élaboration du questionnaire.3. Présentation du modèle du questionnaire.4. Présentation analytique des résultats de l'enquête.

I.PARAMETRES DE L'ENQUETE:

II.TRAITEMENT DES DONNEES:

1. Données descriptives des enquêtés ayant répondu.1.1 Données sur le profil des répondants.1.2 Taux des réponses.2. Analyse des données découlant des réponses des enquêtés.

Page 4: Rapport de Stage CBI 12

2.1 La disposition d'un terminal tactile.2.2 La marque du terminal dont dispose les répondants.2.3 La marque du terminal dont dispose les répondants.2.4 La disposition de changer le terminal.2.5 Les critères de choix du terminal point de vente.

2.6 La probabilité d'utiliser les terminaux points de vente Toshiba s'ils sont vendus entre 1 9000 et 2 2000Dh.

2.7 Le suivi des médias.

III. RECOMMENDATIONS

Conclusion

Webographie

Annexes

Page 5: Rapport de Stage CBI 12

INTRODUCTIONDans le cadre des études à l'école supérieur de communication et de publicité (COM'

SUP), un stage en fin de la 4ème année doit être effectué dans l’objectif de constater l’opérationnalité pour traiter des problèmes de terrain, d’affirmer et développer les compétences, dans un contexte donné. Ce stage est une occasion privilégé pour les étudiants d’observer une entreprise : son histoire, son fonctionnement, son organisation, mais aussi s'insérer concrétement dans ses projets.

Ainsi, le document que vous tenez dans vos mains est le fruit d'un stage de 6 semaines passé à la compagnie bureautique et informatique (CBI), précisément dans le pôle éditique, ce pôle regroupant essentiellement des chefs de projet et des experts ce qui ma permis de consolider une approche plus réaliste et concrète du travail, et ma donné aussi la chance d'intégrer au sein du groupe un projet d'envergure en cours d'exécution, de plus m'investir dans ce sens dans une problématique qui intéresse l'entreprise et d'apporter des solutions ciblés .

Etant donné qu'en premier temps de mon stage, le groupe œuvrait sur le projet de la mise sur le marché marocain les nouveaux terminaux points de vente Toshiba, ce qui ma donner envie de tester l'aptitude des clients marocaines à l'utilisation de ces terminaux.

L'ossature de ma réflexion dans ce rapport sera donc répartie en trois étapes : une première étape qui présentera le marché des terminaux points de vente dans son contexte international et national, une seconde étape qui présentera le groupe CBI et enfin une troisième étape incluant la présentation de ma mission et la méthode poursuivi pour résoudre la problématique proposée lors de mon stage au sein de ce groupe.

Page 6: Rapport de Stage CBI 12

Partie I: Le marché des Terminaux

points de vente.

Page 7: Rapport de Stage CBI 12

Face à la complexité croissante des relations avec les clients et à l’intensification de la concurrence, l'entreprise doit relever des défis majeurs. Aujourd'hui, pour rester compétitives et fidéliser leurs clients, les entreprises doivent intégrer l’innovation à tous les niveaux : dans leurs processus métier, au cœur de leurs produits, au sein de leurs équipes.

Le client doit rester au centre d'une stratégie multicanal, en développant les compétences et la performance des employés, réduire les coûts, faciliter la relation distributeur - fournisseur….C'est dans ce contexte, que des entreprises technologiques oeuvrent pour créer des outils innovants garantissant la satisfaction des fournisseurs et clients.

A cette suite, les entreprises à vocation technologique préconisent ainsi des solutions en développant et pérennisant l’offre matérielle avec les Terminaux Points de Vente1, Bornes Interactives et Self-Checkouts. En intégrant une interface graphique et tactile, en évolue vers plus de puissance en lien avec les besoins fonctionnels du marché.

Cette offre technologique s'appui aussi sur des besoins ergonomiques spécifiques à chaque métier (Alimentaire, Commerce Spécialisé, Restauration à titre d’exemples). Par exemple: Dans le secteur alimentaire, l’encaissement libre service réduit les files d’attente, en permettant au consommateur une participation active à l’encaissement. Le self-scanning offre la possibilité d’identifier l’article, d’éditer les informations s’y rattachant, et de ne plus sortir les articles du chariot lors du passage en caisse. Le personnel en magasin peut ainsi se recentrer sur son métier de vente et de relations humaines.

1 Les terminaux de point de vente (t.p.v) ont la même fonction de base que les caisses enregistreuses, à savoir

encaisser les achats des clients dans les lieux de vente, mais ils se distinguent des caisses-enregistreuses par leurs fonctionnalités plus larges et plus évoluées. Ainsi, ils sont connectés au réseau informatique du point de vente. Grâce à cette informatisation, les terminaux de point de vente permettent de centraliser les actions de vente et toutes les informations relatives au passage en caisse d'un client (carte de fidélité etc.). Ils facilitent ainsi les paiements, l'analyse de la fréquentation, la gestion de stock ou encore l'organisation d'opérations promotionnelles et constituent par là même de véritables systèmes de gestion commerciale des points de vente. On les trouve aussi bien dans les petites boutiques que dans les supermarchés ou les lieux plus spécifiques : bars, restaurants, bureaux de tabac, etc.

Page 8: Rapport de Stage CBI 12

Du côté fournisseur, un point leur est primordial notamment, l'accès aux données en temps réel pouvant ainsi accéder aux informations stock ou adapter ses promotions instantanément.

1. L'utilisation des terminaux points de vente dans le cadre Internationale:

Une enquête IBM mené auprès des responsables informatiques de la grande distribution en Europe, comme en Amérique du Nord ou en Asie, révèle que ceux ci sont inquiets de l'état d'obsolescence de leurs caisses.

Plus de 58% des responsables informatiques de la grande distribution seraient inquiets quant à l'ancienneté de la technologie qui supporte leurs terminaux points de vente. Un sujet d'autant plus préoccupant que moult de leurs priorités reposent sur les données issues de ces caisses.

Ils sont 72% à déclarer par exemple que leur première préoccupation est l'amélioration des rapports de gestion et de l'analyse des données clients et produits.

Encore faut-il pouvoir récupérer les informations en temps réel ou du moins automatiquement. Mais cela exige de l'intégration de différents systèmes d'information. Possible, à un coût viable, si et seulement si les TPV (terminaux points de vente) repose sur des technologies ouvertes. Ce qui n'est pas le cas des plus anciennes.

En tout les cas selon IBM la reprise des investissements en technologie de l'information est à prévoir, il est fort probable qu'une partie se dirigera vers des systèmes très classiques : les caisses. Ce qui signifie que les terminaux points de vente est un marché émergent à fort potentiel.

Ainsi, le besoin en terminaux points de vente de plus en plus performant persiste et persistera toujours avec pas moins de 85% comme taux de renouvellement de terminal de point de vente .

Dans la cadre du marché des TPV on remarque aussi une intensification de la concurrence, notamment pour s'octroyer la part du lion de cette niche, où il y'a de plus en plus d'utilisateurs et de demandeurs.

Page 9: Rapport de Stage CBI 12

Selon une étude réaliser par " Edison Group"2, trois grandes entités se partagent le secteur de fourniture des solutions informatiques (particulièrement les terminaux points de vente) qui sont successivement: la société IBM, la société WINCOR NIXDORF et puis en troisième place la société TOSHIBA.

En termes de part de marché, IBM est le n°1 avec plus de 2,5 millions de terminaux installés dans le monde, dans plus de 100 pays, affirme Catherine Mengin, directeur de l'entité Retail Store Solutions. Par ailleurs, le fabricant est présent chez 60 des 100 premiers distributeurs d’équipement.

La part de marché exprimé en pourcentage (%) des trois géants fournisseurs de Terminaux points de vente dans le monde entier est illustrée sous le graphique suivant:

IBM50%

WINCOR NIXDORF30%

TOSHIBA20%

Part de marché en Pourcentage ( % )

2 "Edison Group" est un cabinet de consulting et de recherche technologique qui fournit des analyses de la concurrence, des tests de produit, des analyses de solution, des études de la valeur commerciale et du coût total de possession, des études sur les clients et partenaires, des livres blancs, des outils de développement des ventes et le contenu marketing associé.

Page 10: Rapport de Stage CBI 12

2. L'utilisation Des terminaux points de vente dans le cadre national:

Selon l'étude du Haut Commissariat au plan, on recense différents aspects concernant l'utilisation des matériaux informatiques à vocation la gestion commerciale.

Le premier aspect distingué dans l'étude est que sur le marché marocain on estime que le taux des machines utilisé dans la gestion des activités commerciale est de 70%.

Caisses Enreg-istreuses

42%

Caisses Tactiles32%

PC de bureau26%

Taux d'utilisation des machines informa-tiques

Et que sur le deuxième aspect qui n'est autre que les fonctionnalités des logiciels utilisés comme: Editions Tickets, Passation de Commande, Possibilité d'extraction des données, Gestion des statistiques vendeurs, Gestion du stock, Réservation, Gestion Fidélité. les marocains estiment être plutôt satisfait.

Page 11: Rapport de Stage CBI 12

Plutôt Satisfait68%

Tout à fait Satisfait 30%

Pas du tout Satisfait2%

Taux de satisfaction des fonctionnalités des logiciels utilisés

Quant au troisième aspect relevé par l'étude, il y est noter que les marocains qui utilisent les caisses enregistreuses, les caisses tactiles et les PC de bureau emploient les marques suivantes:

Page 12: Rapport de Stage CBI 12

IBM10%

CASIO22%

WINCOR5%LG

5%DELL5%

PI ELECTRONIQUE8%

HP14%

SHARP15%

AUTRES15%

Taux d'utilisation de Marques

Dans le paysage marocain de l’informatique, CBI est un acteur incontournable dans le domaine de l’intégration des systèmes d’information.

Chiffres clés de la CBI:

CA 2009 = 315,9 Millions MAD (+5% vs 2008) Fonds propres : 94,2 Millions MAD Capital : 60 Millions MAD

CA 2008: 302 Millions MAD (+10,3% vs 2007) CA 2007: 274 Millions MAD (+5,6% vs 2006) CA 2006: 259,4 Millions MAD (+30% vs 2005)

Toutefois, sur la scène marocaine s'impose des concurrents de taille comme la société "IBM" qui n'est autre que le leader du marché des solutions informatique et technologique disposant d’une expérience inégalée vue sa longue présence dans le secteur.

Page 13: Rapport de Stage CBI 12

De plus, on recense un lien solide qui relie les marocains avec cette entité, du fait qu'IBM est ancré dans l'histoire du Maroc.

Au tout début de la grande guerre mondiale, en 1939, IBM installait ses premières machines mécanographiques au service de la statistique à Rabat. Mais c’est en 1950 que la firme américaine s’implante réellement au Maroc à travers la création d’une agence commerciale, la succursale d’IBM France. Ainsi, IBM Maroc bouscule l’ordre et enregistre, depuis 1998, une croissance de 55% qui est un record pour un pays émergent comme le Maroc. De la sorte, les clients accordent leurs confiances à cet opérateur historique.

Aujourd'hui le Maroc est dans l'ère de la technologie et il veut en profiter. D'ailleurs depuis une dizaine d'années, la majorité des commerçants et établissements marocains se sont convertie à l'informatique. C'est donc logiquement que les terminaux points de vente (TPV) se multiplient dans les boutiques, mais il faut juste que les entreprises spécialisé dans la vente des TPV marquent leur territoire sur le marché marocain avec un marketing efficace. C'est ce dernier point que tout acteur doit maîtriser.

Page 14: Rapport de Stage CBI 12

Partie II:

Présentation et Analyse de la Compagnie

Bureautique et Informatique

"CBI".

Page 15: Rapport de Stage CBI 12

1. Présentation de la Compagnie Bureautique et Informatique (CBI):

1.1 Présentation et Organisation:

« Quand j’ai commencé, je ne pouvais pas imaginer la révolution qu’on allait vivre », a déclaré M. Benjelloun président du groupe. Effectivement, L’entreprise qu’il a rachetée en 1976 est aujourd’hui l’un des fleurons des NTIC.

Née d’un partenariat en 1970 avec le géant nippon Toshiba, CBI s’est appliqué à développer ses compétences et son savoir-faire et œuvre aujourd’hui avec les plus grands partenaires mondiaux.

La présence de CBI sur le marché marocain depuis plus d’un tiers de siècle lui confère un positionnement de leader et un actif important en termes de développement d’expertises et de savoir-faire sur l’ensemble des métiers dans lesquels elle opère.

Malgré son bien positionnement en Afrique de l'ouest, les ambitions de CBI est actuellement la recherche de nouveaux débouchés et de relais de croissance pour son activité en Europe francophone, notamment en France. Et envisage même son Introduction en Bourse.

1.2 Historique:

Le paysage historique de la société est sous le signe de 40 ans d'innovation, qu'on peut illustrer sous forme de différentes dates clés:

Page 16: Rapport de Stage CBI 12

2009 Création du centre de supervision CBI

2008 Installation de systèmes de gestion électroniques de bibliothèques

2006 Inauguration de la filiale CBI SENEGAL à DAKAR

2005 Premier client sur le marché sénégalais Installation de la première liaison DWDM en Afrique Installation de la première boucle locale radio Installation de la première liaison CWDM au Maroc Célébration du 35 ème aniversaire CBI

2003 Création du centre de Formation CBI

2002 Installation des premières liaisons laser très haut débit

2001 Partenariat Cisco

2000 Premières installations décisionnelles

1999 Installation du 1er réseau Frame relay

1997 Partenariat IBM

1995 Partenariat avec Informix / Unix

1993 CBI SYSTEM (Marque propre à CBI)

1992 Exposition au Salon UNIX à Paris Lancement du premier ordinateur CBI

Page 17: Rapport de Stage CBI 12

1991 Développement de la 1ère architecture client/serveur avec SCO UNIX, NOVEL et BD INFORMI

1989 Membre fondateur de l‘APEBI

1987 Introduction du réseau X25 avec TRT

1986 Introduction du 1er ordinateur portable au Maroc (TOSHIBA) Introduction du 1er fax au Maroc (TOSHIBA)

1981 Introduction du micro ordinateur TOSHIBA

1980 Première connexion BSC pour les banques

1976 Premier mini ordinateur

1973 Premier photocopieur TOSHIBA

1972 Première calculatrice scientifique TOSHIBA

1971 Première positionneuse Banques avec Mémoires à Tores

1970 Création de CBI – Partenariat avec TOSHIBA

2. Analyse de l'activité de la CBI:

Intégrateur global en télécommunications et en système d’information au Maroc et en Afrique de l’Ouest, CBI accompagne ses clients en leur donnant des solutions clefs en main en vue d’accroître leurs performances. Tournées vers le client, les équipes de CBI font de l’innovation leur cheval de bataille. Une veille technologique poussée leur permet de proposer des solutions adaptées à chaque client. Dans cette optique, CBI ne ménage pas ses efforts pour consolider ses partenariats avec les leaders en solutions de système d’information et de télécommunications. En l’occurrence, Toshiba, Cisco ou IBM. L’ultime objectif est d’ «assurer la fluidité, la sécurité et l’information », dit-on à CBI.

Page 18: Rapport de Stage CBI 12

2.1 Missions de la CBI:

Les principales missions de la société consistent en l'offre de service.

L'offre solution de CBI intègre des activités complémentaires à savoir :

‐La bureautique,

L’informatique mobile, ‐

L’infrastructure et solutions informatiques, ‐

L’intégration systèmes, ‐

Et les télécommunications.‐

Cette offre est constituée de produits de haute technologie leaders sur leurs marchés grâce à des partenariats très étroits avec des constructeurs et des éditeurs internationaux. Elle témoigne de la consolidation continue du savoir faire et des‐ compétences de CBI.

Concernant les domaines de compétences de la CBI, on note:

Profitant de la synergie multi compétences des différentes équipes de CBI,‐ l’International propose des solutions d’accompagnement intégrant le transfert du savoir-faire, des compétences et de l’expertise CBI.

Les principaux domaines de compétences sont :

- Conseil/ Audit

- Mise en place d’infrastructures

- Suivi des projets de développement et d’implémentation

- Transfert des compétences

Page 19: Rapport de Stage CBI 12

2.2 Organigramme:

Page 20: Rapport de Stage CBI 12

À la tête du groupe aux multiples activités Kamil Benjelloun fils d'un banquier. En 1976, il rachète une société, Ruche Maroc, qu’il a rebaptisée, CBI (compagnie bureautique et informatique). D’une petite société comptant uniquement 10 personnes, CBI est devenue, en l’espace de 42 ans d’existence, un groupe de sociétés spécialisées dans l’informatique, la bureautique et les nouvelles technologies de l’informatique.

Lors de mon stage j'ai intégré le pôle éditique, qui a su développer son savoir-faire en intégrant les enjeux de la gestion du document dans des Systèmes d’Information (SI) de plus en plus complexes. Ce pôle offre les services suivant:

2.3 Le personnel et les moyens déployés:

Page 21: Rapport de Stage CBI 12

L'effectif de la société s'élève à 258 personnes, dont:

Les moyens déployés sont à l’échelle de la qualité et étendue des services que la société propose :

*des partenaires internationaux reconnus et de qualités

*7 points de présence : Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Fès, Agadir

*des centres d’appels agréés de maintenance avec des techniciens certifiés et une personne directe en ligne pour répondre aux clients

*un contact permanent avec le support international de ses partenaires.

2.4 Valeurs de CBI :

Ces dernières années CBI a connu une forte croissance qui fédère les femmes et les hommes de l’entreprise autour de fondamentaux bâtis sur un socle commun :

Etre centré sur le client

Toutes les équipes CBI vivent au diapason et au cœur de l'entreprise.

Etre innovant

Toutes les équipes de CBI travaillent avec la volonté permanente de se différencier et de trouver des solutions propres à chacun de vous. Cette réussite s’appuie également sur une veille technologique constante et sur la performance des procédures internes.

Etre impliqué

Toutes les équipes CBI travaillent sur tout projet par conviction. Toutes les réalisations de CBI sont le fruit du sens qui a été donné aux femmes et aux hommes de CBI afin d’aboutir à des résultats avec la qualité attendue et dans les meilleurs délais.

Savoir partager

39%Ingénieurs et Cadres

61%Maîtrises et employés

Page 22: Rapport de Stage CBI 12

Les talents de la CBI, certifiés et formés aux dernières technologies partagent avec les clients leurs connaissances, leurs savoir faire multi métiers et multi sectoriels pour‐ ‐ leurs garantir des solutions actualisables et évolutives pour être compétitifs et pérenniser leurs investissement.

Gagner en maturité émotionnelle

Au delà de l'expertise de la CBI, les hommes et les femmes dialoguent avec ses clients pour les conseiller en adoptant la démarche la plus objective possible pour donner plus de pertinence pour leurs entreprises.

2.5. Analyse du groupe CBI:

AvantagesInconvénients - Les logiciels de l’entreprise sont protégés par des brevets.- Bon positionnement sur le marché des terminaux points de vente, l’entreprise détient 20 % de part de marché de ce marché.- Portefeuille produit très dense.- Offre personnalisé.- Prix personnalisé.- Force de vente: 335 700 personnes.- Ressources humaines dynamique et polyvalentes.

- Notoriété moins importante que "IBM".-Absence de publicité institutionnelle sur la TV.- La diversification des gammes de produits peut créer des troubles dans l'esprit du client (quel produit choisir?).- Sa technologie peut être reproductible.- Pas de présentation de tous les produits dans leur site: www.cbi.ma.- Mauvais référencement sur les différents moteurs de recherche.

Page 23: Rapport de Stage CBI 12

Partie III: Présentation de mission de stage

au sein de la CBI.

Page 24: Rapport de Stage CBI 12

1. Objectifs et Missions du stage:

1.1 Les objectifs du stage:

En intégrant la CBI, deux importants objectifs me tenaient à cœur:

Tout d'abord, l'objectif primordial de mon stage était de trouver une problématique attrayante qui portera une aide précieuse au groupe CBI dans son domaine d'activité.

Un autre objectif me paraissait aussi important, notamment, de mettre en valeur mon savoir-faire, mes compétences et mon aptitude à gérer une mission avec efficacité au sein d'une grande entité.

C'est dans ce cadre que je me suis investi avec ardeur à mettre à la disposition du groupe CBI tout les facteurs positives recueilli lors de ma formation au sein de COM'SUP, concrétisé par un rapport utile au niveau du projet TPV Toshiba.

1.2 Les missions au sein de l'entité CBI:

Mes entrevu avec Mlle Yousra Boutaib ont aboutis à l'établissement de plusieurs missions importantes dans le cadre de mon stage:

Premièrement, l'initiation au travail dans le pôle éditique de la CBI;

Deuxièmement, prospection et désignation du projet qui fera l'objet de mon rapport de stage, ainsi mon choix a cerné le projet sur le lancement des nouveaux TPV Toshiba sur le marché marocain;

Troisièmement, cerner les caractéristiques des différents TPV Toshiba, qui sont prêt à intégrer le marché marocain:

Page 25: Rapport de Stage CBI 12

WILLPOS A10 :

Points forts: - Prix très attractif- Maintenance aisée- Encombrement réduit- Connectivité maximum- Qualité élevée- Gestion des câbles simplifiée.

WILLPOS B10 Tactile

Points forts:- Installation verticale avec supports fournis - Accès sans outil aux composants, retrait rapide du disque dur de la face avant - Connectivité intelligente : ports faciles à utiliser avec codes couleur

WILLPOS C10

Points forts:- Ecran tactile- Anti-éclaboussures- Sans ventilateur- Faible encombrement- Montage mural- Imprimante intégrée- Design multi-couleurs

Page 26: Rapport de Stage CBI 12

Quatrièmement, présentation d'une logique notable pour traiter les différents points concernant le client marocain, son aptitude à utiliser les TPV Toshiba. Pour le savoir il nous a suffit de faire une étude moyennant un questionnaire comportant des questions précises et concrètes afin d'en tirer des conclusions probantes sur ses critères de choix, qui guideront le Groupe CBI dans sa démarche Marketing. Et par la suite veiller à l'exécution de notre logique sur le terrain ;

Et Cinquièmement, analyse des résultats et apport de recommandations.

2. Les étapes d'élaboration du questionnaire:

Phase I. Actions préalables à l’élaboration du questionnaire:

Avant de commencer l'enquête il serait judicieux de mettre en place les conditions nécessaires pour la bonne conduite des différentes étapes de cette dernière, ceci est présenté sous le tableau suivant:

Pour la rédaction des questions - Avoir une connaissance préalable du contexte de l'étude, dans notre cas c'est le lancement d'un nouveau produit " les terminaux points de vente Toshiba " et les enjeux de cette enquête pour la CBI.- Avoir tous les éléments pour couvrir le champ de l’enquête.

Pour l’élaboration de l’échantillon

-Disposer d’une base d’informations fiables.-Vérifier l’accès physique et logistique desrépondants.

Pour la mise en œuvre du questionnaire

-Présentation des points à traiter à l'encadrant.-Avoir le temps de réaliser toutes les étapespréliminaires de mise au point du questionnaire et de l’échantillon sans lesquelles les résultats risquent d’être décevants.

Phase II. Conception générale de l’enquête.

L'objectif primordial de l'entreprise CBI est d'écouler les nouveaux terminaux points de vente de la marque "Toshiba" sur le marché marocain, ainsi à travers notre enquête on va pouvoir aider la compagnie a mesuré l'attitude des interviewés face à un nouveau produit

Page 27: Rapport de Stage CBI 12

(Terminaux points de vente Toshiba). De ce fait, il fallait évaluer la perception des clients marocains par rapport à la marque "Toshiba" en général et spécifiquement leur capacité à utilisé les terminaux points de vente Toshiba dans la gestion de leur activité.

A ce niveau des informations de ce type nous sont nécessaire, mais du fait qu'il n'existe pas de données sur ce sujet au sein de la CBI " selon Mlle Yousra Boutaib Responsable produit au sein de la société CBI", l'élaboration d'un questionnaire nous y est obligatoire.

Et notre choix de la collecte des informations a été contrecarré par l'objectif d'optimiser ces différents critères:

Le coût; Le temps qui est limité; Le besoin d'un taux de réponse élevé; La dispersion géographique souhaitée : les objectifs de notre étude imposent

une zone où il est concentré un grand nombre de clients potentiels;

Contenu mon budget, surtout n'étant qu'un stagiaire j'ai opté pour une taille d'échantillon de 100 enquêtés (particuliers et sociétés dans différents domaines) parmi les clients et les non clients de la CBI, concentrés dans la région du Grand Casablanca.

Phase III. Rédaction du questionnaire:

La rédaction proprement dite du questionnaire s’était effectué en trois grandes étapes :

Première rédaction du questionnaire : en se basant sur mes recherches effectuées notamment sur internet concernant le lancement d'un nouveau produit, j'essayais de mettre en place les principaux points qui me permettent de constater l'impression des clients par rapport aux produits "Toshiba" et les critères de choix des terminaux points de vente ainsi que le budget à y dépenser.

Présentation du questionnaire à mon encadrant afin de s’assurer de la bonne acceptation du questionnaire, de sa fluidité et de la bonne compréhension des questions par les interviewés,

Page 28: Rapport de Stage CBI 12

Rédaction définitive incluant le pré-codage du questionnaire pour faciliter la saisie informatique.

Phase IV. Administration du questionnaire:

L’administration des questionnaires s'est faite sur une période de quinze (15) jours, durant toute cette durée aucun problème matériel (manque de questionnaires, transport, etc.) majeur n'a été observé.

Dans notre cas pour l'administration des questionnaires nous avons opté pour un marketing direct qui se fait par le biais de 3 méthodes:

ʘ Le face à face: Il revêt l'avantage de pouvoir instaurer un dialogue avec le répondant ainsi les réponses sont plus pertinentes.

ʘ L'enquête par téléphone: Réalisée par téléphone a été essentiellement fait sur le lieu de travail sur la base de l'annuaire téléphonique sur le site "www.kerix.net", ce qui nous a facilité le travail et a réduit le temps de prospection.

ʘ L'enquête via Internet: L'envoie des questionnaires s'est fait par Email ce qui

nous a permis de profiter de nombreux avantages: un moindre coût et délai réduit, les erreurs tels que (influence, erreurs de saisie, etc.) n'existent plus, La gestion des quotas ainsi que les relances sont simplifiées.

Enfin un contrôle de mon encadrant a posteriori a été indispensable, il nous a permis de s’assurer de la matérialité des entretiens et du bon respect des consignes de collecte des interviewés et de passation du questionnaire selon ses différents modes.

Phase IV. Traitement et analyse des données:

Cette dernière phase comprend les étapes suivantes:

- Les opérations de vérification, de codage, de saisie informatique du questionnaire,

- Le traitement éventuel des questions ouvertes,

Page 29: Rapport de Stage CBI 12

- Le traitement informatique, par le logiciels spécialisé de traitement d’enquêtes "SPSS" (Statistical Package of Social Sciences).

3. Présentation du modèle du questionnaire: L'administration du questionnaire s'est faite auprès des clients actuels de la CBI et

les clients potentiels dans la ville de Casablanca, dans les différents domaines suivant:

o Les restaurants;o Les pharmacies et parapharmacies;o Les fast food;o Les magasins de vêtements;o Les hôtels;o Les grandes et moyennes surfaces;o Les boulangeries;o Les boucheries;o Les stations services;o Les commerces;o Les cafés;

Le questionnaire que nous avons établi se présente sous la forme suivante:

Questionnaire de la Compagnie Bureautique Informatique (CBI).

1- Remplissez la fiche d'identification :

Nom de la société :

Type d'établissement :

Page 30: Rapport de Stage CBI 12

Adresse de la société :

Nom et prénom de l'enquêté :

Numéro de téléphone :

Adresse e-mail :

2- Connaissez-vous les produits informatiques "TOSHIBA"? 1. Oui 2.Non

3- Quel est votre impression concernant leur utilisation?

1. Très satisfait 2.Satisfait 3.Peu satisfait 4. pas du tout satisfait 5.sans opinion

4- Votre entreprise dispose d'un terminal tactile?1. Oui 2.Non

5- Si oui, qu'elle sa marque? ………………………………………………………………………………………………………………………….

6- Cet outil que vous avez à votre disposition vous permet-il de gérer facilement votre activité?1. Oui 2.Non

7- Si non, seriez-vous prêt à le changer?1. Oui 2.Non

8- Si non, pourquoi?……………………………………………………………………………………………………………………………………9- Si oui, quels sont vos critères de choix?

1. Prix 2.Qualité 3.Performance4. Promotion 5. Facilité d'utilisation 6.Ecologie7. Design 8. Options de mobilité 9. Autres

10- Connaissez-vous les terminaux points de vente Toshiba?1. Oui 2.Non

11- Si oui, connaissez-vous ses terminaux?1. WILLPOS A202. WILLPOS B103. WILLPOS B20

Page 31: Rapport de Stage CBI 12

4. WILLPOS C105. ST-A106. Aucun

12- Quel est la probabilité que vous utilisez les terminaux points de vente Toshiba, s'ils sont vendus entre 1 9000 et 2 2000Dh?1. Faible 2.Assez faible 3.peut être 4. probablement 5.très forte

13- Comment souhaitez-vous achetez les terminaux points de vente Toshiba?1. Achat par internet 2. Disponibilité dans le show-room de la société3. Disponibilité dans des salons d'exposition

14- Parmi les médias suivants, quels sont ceux que vous suivez le plus ( notez par ordre d'importance)?

Internet TV RADIO Journaux (quotidiens) Magazine (hebdomadaire & mensuel)

15- Parmi les moyens suivants, quels est le plus adapté pour vous contacter ou garder contact avec vous ?

E-mail (Newsletter) Téléphone/mobile TV Radio Brochure, Magazine, Journaux La poste

16- Quelles sont vos conseils et suggestions pour l’efficacité à la vente des terminaux points de vente Toshiba?

Page 32: Rapport de Stage CBI 12

L'étude que nous avons menée à travers le questionnaire ci-dessus, nous a permis de recenser un certain nombre d'éléments relatifs à l'aptitude de l'utilisation des terminaux points de vente Toshiba. Ainsi, une présentation et analyse des résultats se fera dans le point suivant.

4. Présentation analytique des résultats de l'enquête:

La présentation analytique des résultants de notre étude sera ainsi faite sur ces principaux aspects:

I. PARAMETRES DE L'ENQUETE:

Le planning de l'enquête a été réparti de la manière suivante:

• Appel des enquêtés, distribution et envoi par email du questionnaire aux clients en début du mois mai 2012.• Clôture des réponses en fin mai 2012.• Extraction des données en début juin.• Analyse et synthèse en mi-juin.

II. TRAITEMENT DES DONNEES:Pour cette enquête, l'outil informatique nous a été d'un grand apport. C'est ainsi qu'à

chaque étape nous avons eu à utiliser un logiciel spécifique. Nous avons utilisé les logiciels suivants :

Page 33: Rapport de Stage CBI 12

o Sphinx plus v4.5 : il nous a permis de construire le masque du questionnaire, de saisir les données et de faire les premières analyses (fréquence, mode, khi deux etc.) ;

o SPSS: nous l'avons utilisé pour calculer les poids moyens des différents critères et également pour la construction des différents graphiques ;

Pour l’exploitation, chaque questionnaire a été compté comme une unité. Il n’y a pas eu de redressement de l’échantillon.

1. Données descriptives des enquêtés ayant répondu:

1.1 Données sur le profil des répondants:

La répartition du questionnaire par type de profession selon les 3 modes d'administration que nous avons préconisé lors de notre enquête est représentative de la répartition global de Casablanca. Deux premières conclusions peuvent en être tirées :

Le processus de l'administration du questionnaire a été suivie quel que soit le statut des établissements ;

les données recueillies ne sont pas statistiquement entachées d’un risque de biais qui résulterait d’une catégorie d’établissements sous représentée.

Graphique: La représentativité de la répartition des questionnaires par mode d'administration sur la région du Grand Casablanca.

Page 34: Rapport de Stage CBI 12

Mode d'administration 1: Face à Face

60%

Mode d'administration 2: Par téléphone

20%

Mode d'admin-

stration 3: Email20%

NOMBRE DE QUESTIONNAIRE DISTRIBUER SELON LES 3 MODES D'ADMINISTRATION

Graphique : La représentativité de la répartition des questionnaires par établissement.

Page 35: Rapport de Stage CBI 12

Les Restaurants30% Les Pharmacies et Para-

pharmacies 2%

Les Fast Food8%

Les Magasins de vêtements10%

Les Hôtels1%

Les grandes et Moyennes sur-faces10%

Les Boulangeries9%

Les Boucheries11%

Les Stations de services3%

Les Commerces6%

Les cafés10%

TAUX DE QUESTIONNAIRE DISTRIBUER SELON LES DIFFERENTS DOMAINES

D'ACTIVITE

1.2 Taux de réponses:

Le taux de réponse est considéré comme un argument-clé de l’efficacité de toute enquête, donc, afin d'obtenir un taux de réponse élevé et d'assurer la qualité des résultats, de la contrôler et de l'évaluer, plusieurs points ont été respectées dans notre questionnaire:

Eviter les erreurs d'échantillonnage:

L’erreur d’échantillonnage se produit lorsqu’on estime une caractéristique de la population en étudiant seulement une partie de la population au lieu de la population au complet.

Pour détourner l’erreur d’échantillonnage nous avons opté pour l'échantillonnage probabiliste. L'échantillonnage probabiliste entraîne la sélection d'un échantillon à partir d'une population, sélection qui repose sur le principe de la randomisation (la sélection au hasard ou aléatoire) ou la chance. De plus cette méthode nous permettra de réduire le délai

et le coût de réalisation de l'enquête.

Eviter les refus de participer à l’enquête

Ecarter le répondant qui ne donne pas une réponse exacte à la question posée

Page 36: Rapport de Stage CBI 12

Bannir tout acte qui ne respecte pas les consignes de passation du questionnaire, qui donne une définition erronée des termes employés dans le questionnaire, etc.

Vérifier la saisie des données si des erreurs sont faites lors de cette saisie.

Qui compléter le questionnaire?

Les R

estauran

ts

Les P

harmaci

es et le

s Para

pharmaci

e

Les F

ast Fo

od

Les m

agazi

ns de vê

tements

Les G

MS

Les B

oulange

rie

Les B

oucherie

s

Les S

tations d

e servi

ces

Les C

ommerces

Les h

otêls

0%20%40%60%80%

100%120%

LA PARTICIPATION A LA COMPLETION DU QUESTIONNAIRE

LA PARTICIPATION A LA COMPLETION DU QUESTION-NAIRE

Un taux de réponse 100%, émane de la simplicité des questions et de la collaboration des interviewés surtout qu'ils sont intéressés par tout ce qui touche le développement et la gestion de leur activité par le biais technologique.

2. Analyse des données découlant des réponses des enquêtés:

La présentation analytique des résultats de notre étude sera ainsi faite sur les principaux aspects présenter dans le questionnaire que ne nous avons élaboré, à savoir :

- La disposition d'un terminal tactile.

- sa marque.

- La facilité de gestion de son activité commerciale par ce Terminal.

- La disposition de le changer.

Page 37: Rapport de Stage CBI 12

- Les critères de choix du terminal point de vente.

- La probabilité de son achat à une fourchette de prix déterminé.

- Le suivi des médias.

2.1 La disposition d'un terminal tactile.

Les r

estauran

ts

Les p

harmaci

es et p

arapharm

acies

Les f

ast fo

od

Les m

agasi

ns de vê

tements

Les h

ôtels

Les g

randes e

t moye

nnes surfa

ces

Les b

oulange

ries

Les b

oucherie

s

Les s

tations s

ervice

s

Les c

ommerces

Les c

afés

0%2%4%6%8%

10%12%14%16%18%20%

OUINON

Le graphe révèle que la majorité des interviewés dispose d'un terminal point de vente soit 63%.

Page 38: Rapport de Stage CBI 12

2.2 La marque du terminal dont dispose les répondants.

IBM50%

TOSHIBA20%

WINCOR25%

PANASONIC 5%

TAUX DE DISPOSITION D'UNE MARQUE

Une forte disposition de terminal tactile de la marque IBM avec 50% chez les répondants, montrant la domination de l'entreprise par rapport à ses concurrents dans le marché marocain.

Page 39: Rapport de Stage CBI 12

2.3 La facilité de gestion de l'activité commerciale du répondant par ce Terminal.

Les restaurantsLes fast food

Les hôtelsLes boulangeries

Les stations servicesLes cafés

0%

2%

4%

6%

8%

10%

12%

14%

16%

18%

20%

OUINON

Le graphique nous a permis de dévoiler que plus de la moitié des répondants ne sont pas satisfait soit avec 62% alors que seulement 38% sont satisfait de l'utilisation des terminaux mis à leur disposition.

Page 40: Rapport de Stage CBI 12

2.4 La disposition de changer le terminal.

Les restaurants

Les pharmacies et parapharmacies

Les fast food

Les magasins de vêtements

Les hôtels

Les grandes et moyennes surfaces

Les boulangeries

Les boucheries

Les stations services

Les commerces

Les cafés

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90%100%

OUINON

L'ordonnancement du graphique montre l'aptitude de tous les répondants non satisfait (62%) à changer de terminal dans la mesure où certaines variables vont influencés son choix, et c'est ce qu'on va étudier par la suite selon les réponses obtenus.

Page 41: Rapport de Stage CBI 12

2.5 Les critères de choix du terminal point de vente.

Prix59%

qualité15%

Performance10%

Promotion10%

Facilité d'utilisation3%

Ecologie1%

Design2%

Les critéres de choix en pourcentage (%)

Le critère qui influence le plus sur le comportement d'achat d'un TPV est le prix avec 59% suivi de la qualité de l'outil avec 15%.

Page 42: Rapport de Stage CBI 12

2.6 La probabilité d'utiliser les terminaux points de vente Toshiba s'ils sont vendus entre 1 9000 et 2 2000Dh.

FAIBLE4%

ASSEZ FAIBLE5%

PEUT ETRE5%

PROBABLEMENT30%

TRES FORT56%

TAUX DE PROBABILITE D'UTILISATION DES TPV TOSHIBA

Le graphique nous permet de connaitre la tranche de prix susceptible d'intéresser nos enquêtés à choisir la marque "TOSHIBA" qui représente 56%.

Page 43: Rapport de Stage CBI 12

2.7 Le suivi des médias.

0%10%20%30%40%

Taux du suivi des médias

Taux du suivi des médias

L'une des caractéristiques importantes de savoir le taux des médias suivi de nos enquêté est de cadrer le moyen le plus efficace pour les toucher de façon à les incités à l'achat. Alors grâce à ce graphique on note que 40% des interviewés suivent la télévision.

III. RECOMMENDATIONS:

Selon les résultats de l'étude qui j'ai réalisé, il m'a été donné de faire une série de recommandations pour facilité l'écoulement des terminaux points de vente Toshiba sur le marché marocain:

Page 44: Rapport de Stage CBI 12

- Communiquer plus sur le Groupe CBI pour avoir une forte notoriété sur le marché,

surtout que l'image de toute entreprise lui permet de vendre;

- Réalisation de spot institutionnel sur la TV;

- Communiquer sur les produits lancés, surtout sur la TV vue que c'est le moyen le

plus suivi afin d'atteindre une large cible;

- Communiquer sur chaque produit pour éviter le trouble d'esprit chez le

consommateur,

- Consacrer des magasins dédié au nouveau produit pour bénéficier d'une image

haute gamme;

- Lancer des compagnes de publicité qui peuvent justifier le prix de ce produit vu qu'il

est un facteur clé dans le choix du TPV;

- Initier une page actualiser dans les réseaux sociaux sur le groupe CBI;

- Pour une efficacité à la vente des TPV, une maîtrise du produit est obligatoire.

- Obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche, pareil à celui d'IBM qui

est leader sur le marché.

Page 45: Rapport de Stage CBI 12

CONCLUSION

En plusieurs points, ce stage m’a été très bénéfique. En effet, j’ai pu mettre en application mes compétences acquises en cours, j’ai été au cœur de la vie d’entreprise, et enfin, j’ai pris beaucoup de plaisir.

Installé au pôle éditique, le cœur du traitement des différents projets de la CBI, j’ai été entièrement plongé dans la vie de l'entreprise et le mouvement du travail. En effet, j’ai assisté au professionnalisme des employés de la CBI au niveau de leurs méthodes de travail.

Aussi, pendant le déroulement de mon stage, j'ai eu l'opportunité de travailler sur un aspect concret qui est de mettre en relief l'aptitude des marocains à l'usage des terminaux points de vente Toshiba et d'apporter des recommandations palpable et facile à mettre en œuvre.

Ceci étant dit, le stage s'est merveilleusement bien déroulé. L'ambiance de travail était agréable et je me suis bien intégré au sein de l'équipe. Ils étaient satisfaits du travail que j'ai pu effectuer et j'ai pu commencer à nouer des contacts avec les personnes interrogés et les clients de la société ce qui a prouvé ma bonne conduite, mon sérieux et ma fiabilité au sein de tous organisme.

Page 46: Rapport de Stage CBI 12

WEBOGRAPHIE:http:// www.cbi.ma

http://www.ibm.ma

http://www.bestofmicro.com/entreprise/actualite/test/335-1-terminaux-points-vente.html

http://www.caisse-enregistreuse-pro.fr/marche-terminal-point-vente/

Page 47: Rapport de Stage CBI 12

ANNEXES

Annexe 1: Fiche de présentation de l'entreprise:

Date de création de la société : CBI (Compagnie Bureautique Informatique) : 1970 Forme Juridique : Société Anonyme SA ‐Capital : 60 Millions de Dhs C.N.S.S : 1509259 R.C. : CASA 32.369 IF. : 01621106 T.V.A : 618161 Patente: N°36100753

Implantation géographique:

Siège social : 29/30 Lot. Attaoufik Imm CBI Sidi Maârouf 20190 ‐ ‐ ‐ ‐Casablanca Maroc ‐Tél: +212.522.43.71.71 Fax: +212.522.43.71.87 E mail: ‐ [email protected]

Agences CBI : CBI CASABLANCA:

52, Rue de Provins Casablanca Maroc ‐Tél: +212.522.44.64.55

Page 48: Rapport de Stage CBI 12

Fax:+212.522.31.73.79 E mail:‐ [email protected]

CBI Rabat:

Imm. S3, Centre d’affaires Ryad, Mail Central, Place des Arts, Hay Ryad ‐10100 Rabat Maroc ‐ ‐Tél:+212.537.71.37.66 / 91 Fax:+212.537.71.32.35 E mail:‐ [email protected]

CBI TANGER

45, Rue Almaâri, Rés. Juliana, Angle rue Al Antaki Tanger Maroc ‐ ‐Tél:+212.539.34.13.06 Fax:+212.539.34.13.07 E mail:‐ [email protected]

CBI FES

33, Avenue Roi Hussein de Jordanie Fès Maroc‐ ‐Tél:+212. 535.73.04.28Fax:+212. 535.73.04.55E mail:‐ [email protected]

CBI MARRAKECH

Bd prince My Abdellah résidence Taiba Magasin n°4 Marrakech Maroc ‐ ‐Tél: +212.524.31.27.58 Fax: +212.524.33.05.37 E mail: ‐ [email protected]

CBI AGADIR

2 Angle Avenue Kennedy et Rue Chenguite, Talborjt Agadir Maroc ‐ ‐Tél: +212.528.82.64.68 Fax:+212.528.84.07.20 E mail: ‐ [email protected]

FILIALE CBI :

CBI SENEGAL 44, Rue Vincens BP. 11769 Dakar Sénégal ‐ ‐ ‐Tél:+221.33.821.01.01 Fax:+221.33.821.02.00 E mail: ‐ [email protected]

Page 49: Rapport de Stage CBI 12

Annexe 2: Les références de la CBI: ACIMA Administration des Douanes et Impôts Indirects Amadeus Ambassade de Corée Amendis ANRT Aswak Assalam Attento Attijariwafa Bank Bank Al-Maghrib Banque du Mali Banque Populaire Banque Sénégalo-Tunisienne Barid Al Maghrib BMAO BMCE BMCI Bourse Des Valeurs de Casablanca Brasseries du Maroc C.N.S.S Cash Express CDG CIH Citibank CMR CNRA Coca Cola Cofarma Communal Cooper Maroc Crédit Agricole Crédit du Maroc Docuprint DRPP Ericsson Maroc Finance.com Fond d'Equipement GPBM Laboratoires Pfizer Lydec

Méditel

Maroc Télécom

Page 50: Rapport de Stage CBI 12

Maroclear

Matis

Metro

Ministère de l'Agriculture

Ministère de l'Education Nationale

Ministère de l'Enseignement Supérieur

Ministère de l'Habitat

Ministère de l'Intérieur

Ministère de la Santé Publique

Ministère des Finances

Ministère des Pêches

Ministère du Tourisme

Nortis

OCP

ODEP

OFPPT

OMP

ONCF

ONDA

ONMT

ONTS

ORMVAG

RADEEF

RADEEMA

RADEEO

REDAL

SENELEC