rapport de responsabilitÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un...

47
DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SA SOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016 DE RESPONSABILITÉ RAPPORT

Upload: others

Post on 04-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SA

SOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

Page 2: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

SOMMAIRE

DONNÉES SOCIALES

INTRODUCTION :POLITIQUE RSE DU GROUPE PIERRE FABRE

1DONNÉES ENVIRONNEMENTALES2

DONNÉES SOCIÉTALES3

RAPPORT DE L’ORGANISME TIERS INDÉPENDANT4

P. 3 P. 31

P. 16 P. 44

P. 2

Page 3: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

INTRODUCTION POLITIQUE RSE DU GROUPE PIERRE FABRE

Ce Chapitre du Rapport de gestion répond aux dispositions du Code de Commerce (articles L.225-102-1 et R.225-104 à R.225-105-2) relatives aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale, environnementale et sociétale. Ce chapitre a fait l’objet d’une vérification par l’organisme tiers indépendant accrédité par le COFRAC dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe.

Les informations communiquées sont structurées suivant la proposition du Décret d’application n° 2012-557. Une note méthodologique est intégrée à la fin de chaque partie de ce chapitre, présentant le périmètre des indicateurs et la méthodologie employée pour la collecte des informations1.

Le Groupe Pierre Fabre s’est donné pour mission de prendre soin de l’Homme dans sa globalité et sa diversité. Ainsi, le Groupe Pierre Fabre imagine et développe des solutions novatrices qui contribuent au mieux-être de l’Homme de la santé à la beauté avec l’aide des professionnels de santé, ses partenaires, en puisant dans la nature et les plantes une perpétuelle source d’inspiration et en plaçant l’éthique pharmaceutique au cœur de son action.

Les Laboratoires Pierre Fabre sont dotés d’une structure actionnariale originale visant à assurer les conditions de leur indépendance et de leur continuité. L’entreprise est détenue majoritairement par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique, et l’actionnariat salarié constitue le deuxième actionnaire de référence.

Les Laboratoires Pierre Fabre peuvent ainsi inscrire leurs activités dans une vision à long terme et favoriser une croissance responsable. Les enjeux de la responsabilité sociétale (RSE) sont au cœur de leur développement à l’effet de demeurer fidèles aux valeurs humanistes et citoyennes de leur Fondateur.

La politique RSE du Groupe s’articule autour de 5 axes stratégiques :• Gouvernance et Éthique• Écoconception et Empreinte industrielle• Innovation & Santé/Beauté • Connaissance & Préservation de la Nature• Hommes & Territoires

Constituant l’une des initiatives stratégiques directement retenues par le Comité de Direction du Groupe, cette politique est pilotée par une Direction Éthique et Développement Durable créée en 2014, rapportant à la Direction Générale du Groupe et animant un Comité RSE Groupe. Ainsi, pour la période 2016-2018, cette politique se traduit par l’élaboration de 14 plans d’actions prioritaires tels que l’écoconception des produits, la substitution des substances controversées, la réduction de l’empreinte environnementale, le déploiement d’une politique d’achats responsables et l’appropriation de la politique RSE par les collaborateurs. Ces plans d’action sont dotés d’indicateurs distincts et font l’objet d’un suivi régulier par le Comité RSE et le Comité de Direction Groupe.

En 2012, AFNOR Certification, organisme indépendant, avait évalué la démarche RSE des Laboratoires Pierre Fabre selon la méthodologie AFAQ 26000 Responsabilité Sociétale. Les Laboratoires Pierre Fabre s’étaient vus attribuer le niveau « Confirmé » avec un score de 624 points sur 1000, constituant ainsi une première pour un laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique et une entreprise française de plus de 10 000 salariés.

Cette démarche volontaire de reconnaissance de l’engagement responsable des Laboratoires Pierre Fabre a fait l’objet, en 2015, d’une nouvelle évaluation par AFNOR Certification. Cette évaluation a permis de mesurer le niveau de maturité au regard des recommandations de la norme internationale ISO 26000. A l’issue de cette nouvelle évaluation, les Laboratoires Pierre Fabre ont accédé, en novembre 2015, au niveau « Exemplaire », soit le plus haut niveau de l’évaluation, avec un score de 805 points sur 1000.

Les axes stratégiques et enjeux associés de la politique RSE des Laboratoires Pierre Fabre, notamment en matière de connaissance et de préservation de la nature, d’écoconception, d’empreinte industrielle, de sécurité et de santé des consommateurs et patients, sont plus amplement présentés dans le « Rapport 2016-2017 d’activité et de responsabilité sociétale » accessible sur le site internet www.pierre-fabre.com.

1. Sont exclues du reporting bien que faisant partie du périmètre consolidé du Groupe les sociétés suivantes : Pierre Fabre Finance, Financière de la Michonne, SNC Hôtel Val d’Orb, SIA-SAS, Tarn Medias Sarl, Editions Privat SAS, Castres Olympique SA SP, SCI Albert 1er, et SCI Echauguette dont l’activité principalement de holding, d’hôtellerie-restauration, d’édition, d’imprimerie et d’association sportive représente moins de 2 % des effectifs du Groupe.

Page 4: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 4

DONNÉES SOCIALES1

Page 5: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 5

ASSOCIER UN PROJET SOCIAL À UN PROJET ÉCONOMIQUE

La politique des Ressources Humaines des Laboratoires Pierre Fabre s’inscrit dans la volonté de leur Fondateur « d’associer un projet social à un projet économique ».

Outre les compétences techniques, les Laboratoires Pierre Fabre valorisent la dimension humaine dans chacun des métiers de l’entreprise : l’ouverture d’esprit, la rigueur et le sens du résultat sont autant de compétences que les Laboratoires Pierre Fabre souhaitent chez chacun de leurs collaborateurs.

Ainsi la politique des Ressources Humaines des Laboratoires Pierre Fabre est constituée de 4 axes principaux :• Encourager la mobilité des collaborateurs,• Attirer les futurs talents,• Former et développer les collaborateurs,• Garantir une politique de rémunération globale.

Encourager la mobilité des collaborateursLes changements rapides qu’ils soient économiques, réglementaires et technologiques auxquels sont confrontés les secteurs d’activités des Laboratoires Pierre Fabre ont un impact direct sur l’entreprise et ses métiers. Ainsi, dans les années à venir, de nombreux métiers vont se transformer, certains vont disparaître et d’autres apparaître.

Parce que la mobilité est un vecteur de performance permettant de s’adapter et de rester compétitif mais également parce qu’elle peut être source d’épanouissement pour leurs collaborateurs, les Laboratoires Pierre Fabre placent la mobilité au cœur de leur politique de Ressources Humaines.

L’activité des Laboratoires Pierre Fabre de la Santé à la Beauté, la diversité de leurs métiers, leurs multiples implantations dans le monde sont autant d’opportunités de mobilité professionnelle.

La mobilité internationale représente également un enjeu fort pour les années à venir. Favoriser la mobilité géographique des collaborateurs et ainsi développer la dimension interculturelle des équipes est l’un des défis majeurs à relever pour répondre aux spécificités des territoires de croissance de l’entreprise.

La politique de mobilité internationale des Laboratoires Pierre Fabre prévoit de nombreuses mesures pour accompagner les collaborateurs du Groupe et ainsi permettre le succès de leur mission.

Attirer les futurs talentsLes Laboratoires Pierre Fabre ont décidé d’accélérer le développement de partenariats avec les Écoles et les Universités afin de positionner l’entreprise en tant qu’employeur de choix et ainsi attirer leurs talents de demain sur leurs territoires de croissance.

Des actions concrètes telles que l’échange d’étudiants entre pays, l’attribution de bourses, l’accueil d’étudiants en stage ou en contrat d’alternance ont été amplifiées au cours des années 2014-2016 et vont se renforcer à l’avenir.

Page 6: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 6

Former et développer les collaborateursLes Laboratoires Pierre Fabre accordent une attention toute particulière au développement et à l’enrichissement des compétences de leurs collaborateurs. Chacun doit pouvoir être acteur de sa carrière et disposer des moyens de construire son parcours professionnel.

Pour accompagner leurs collaborateurs dans leur projet, les Laboratoires Pierre Fabre mettent différents outils à leur disposition tels que l’Entretien Annuel, les Référentiels de Compétences et les Parcours Professionnels.

Les Laboratoires Pierre Fabre sont en outre particulièrement attachés à l’identification et au développement de leurs talents locaux afin de contribuer à l’enrichissement de l’entreprise et favoriser leur compréhension des enjeux de chacun de leurs territoires.

Ainsi, les revues de talents consistent à identifier les ressources humaines qui seront nécessaires pour répondre aux futurs besoins de l’entreprise. Elles permettent ainsi d’anticiper la gestion des carrières des collaborateurs par secteur d’activité, métier et pays.

Enfin, les Laboratoires Pierre Fabre veillent à maintenir un haut niveau de compétences de leurs collaborateurs grâce à une politique de formation innovante concrétisée, notamment, par la création de l’Université Pierre Fabre.

Garantir une politique de rémunération globaleLa Direction des Ressources Humaines a mis en place un ensemble de dispositifs de rémunération et d’avantages sociaux garantissant un statut social envié et protecteur.

Par ailleurs, l’organisation capitalistique unique des Laboratoires Pierre Fabre permet aux collaborateurs de 8 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal) d’être actionnaires du Groupe et donc de confirmer leur confiance en l’avenir de leur entreprise.

Aujourd’hui, 9 salariés sur 10 sont actionnaires du Groupe.

Les données sociales présentées ci-après sont issues de la consolidation des informations recueillies auprès des différentes entités juridiques du Groupe basées en France et à l’étranger, par l’intermédiaire de leurs départements Ressources Humaines respectifs et de la Direction des Ressources Humaines du Groupe.

Page 7: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 7

1.1. EMPLOI

1.1.1. EFFECTIF TOTAL ET RÉPARTITION DES SALARIÉS

En 2016, les Laboratoires Pierre Fabre comptaient 10 789 collaborateurs (pour 10 075 en 2014 et 10 282 en 2015) sous contrats permanents et contrats temporaires (Fixed Term Contract) présents ou en contrat suspendu (hors contrat suspendu pour congé sabbatique et congé création d’entreprise) au 31 décembre de l’année considérée.

Les contrats de professionnalisation, d’alternance, les intérimaires, les stagiaires, les VIE (Volontariat international en Entreprise), les prestataires travaillant sur site et les mandataires non-salariés ne sont pas inclus.

Répartition des effectifs par zone géographique

France : 6 426 collaborateurs (dont 3 942 en Région Occitanie) soit 59,6 % des effectifs

International : 4 363 collaborateurs soit 40,4 % des effectifs

Dont :

Europe : 2 354 collaborateurs (soit 21,8 % des effectifs du Groupe)

Amériques : 1 093 collaborateurs (soit 10,1 %)

Afrique : 394 collaborateurs (soit 3,7 %)

Asie-Océanie : 522 collaborateurs (soit 4,8 %)

Répartition des effectifs par activité

Branche Dermo-Cosmétique : 5 474 collaborateurs (soit 50,7 % de l’effectif total)

Branche Pharmacie : 4 587 collaborateurs (42,5 %)

Holding : 728 collaborateurs (6,8 %)

Répartition des effectifs par métier

Commercial : 5 407 collaborateurs (soit 50,1 % de l’effectif total)

R&D : 923 collaborateurs (8,6 %)

Fonctions support : 1 729 collaborateurs (16 %)

Production : 2 329 collaborateurs (21,6 %)

Distribution : 401 collaborateurs (3,7 %)

Page 8: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 8

Répartition des effectifs par sexe

6 448 femmes (soit 60 %)

4 341 hommes (soit 40 %)

Répartition des effectifs par âge (en pourcentage)

- 25 ans : 1,8 %

25-40 ans : 39 %

41-50 ans : 33 %

51-60 ans : 23,5 %

+60 ans : 2,7 %

Répartition par catégorie socio-professionnelle

Managers : 22,6 %

Non-managers : 41,3 %

Réseaux : 36,1 %

1.1.2. EMBAUCHES ET DÉPARTS

L’évolution des effectifs globaux au cours des 5 dernières années (2012-2016) a permis d’enregistrer une augmentation de 8 % notamment portée par le développement des activités hors France. Le graphique ci-dessous fait apparaître l’évolution de la répartition des effectifs entre la France et l’International pour la période 2012-2016, la part des collaborateurs implantés hors France ayant évolué de 32 % au cours de ladite période (3 303 collaborateurs en 2012, 4 363 en 2016).

 France   International

En 2016 en France, les Laboratoires Pierre Fabre ont embauché sous forme de contrats permanents 520 nouveaux collaborateurs et ont enregistré 368 départs se répartissant comme suit : 212 licenciements, 76 démissions et ruptures conventionnelles, 72 départs en retraite et 8 décès. Il est précisé que le nombre de départs hors France et la nature de ceux-ci n’est pas disponible pour l’exercice 2016 mais le sera pour l’exercice 2017 consécutivement à la refonte du système SIRH en cours permettant d’obtenir des données fiables.

Dans un contexte économique particulièrement difficile en Europe, tout en devant atteindre les objectifs de développement international qu’ils se sont fixés, les Laboratoires Pierre Fabre se livrent à des réorganisations de leurs effectifs. Ainsi, en France, a été engagé début 2015 un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) impactant, au sein de leur Branche pharmaceutique, les populations commerciales et de recherche et développement. Ces restructurations s’opèrent toujours dans la fidélité aux valeurs humanistes du Groupe et dans le cadre d’un dialogue transparent et constructif avec les partenaires sociaux, comme ceci a pu être démontré à l’occasion du PSE précité.

France

0 5 000

2012

2013

2014

2015

2016

10 000

Page 9: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 9

1.1.3. RÉMUNÉRATIONS

1.1.3.1 Politique de rémunération Les Laboratoires Pierre Fabre ont arrêté une politique de rémunération cohérente et globale à l’effet d’accompagner leur stratégie de développement, notamment international. Cette politique vise à encourager et à récompenser les contributions tant individuelles que collectives à la performance économique et opérationnelle du Groupe tout en recherchant un équilibre entre l’atteinte d’objectifs à court, moyen et long terme.

Les Laboratoires Pierre Fabre définissent l’évolution des rémunérations au regard des indicateurs suivants :• La performance du collaborateur et de la structure• Les contraintes et obligations légales et législatives connues et à venir• La compétitivité interne et externe des rémunérations

Les indicateurs internes et externes permettent d’élaborer une proposition d’évolution collective et individuelle cohérente par rapport aux réalités du marché local. L’entreprise entend ainsi proposer un niveau de rémunération globale compétitif afin de renforcer l’attractivité et la rétention des talents de l’entreprise tout en maîtrisant les frais de personnel.

Frais de personnel (charges sociales et provisions incluses) en Euros (CDI et CDD)

UNITÉ DE MESURE 2015 2016

Frais de personnel k€ 680 119 737 343

Intéressement et Participation (France)Les Laboratoires Pierre Fabre ont mis en place en 1969 un premier Accord de participation, le dernier en vigueur ayant été conclu en 1999 et modifié par avenant en 2012.Un Accord d’intéressement collectif a été signé en 1987 et reconduit en 2014.

Il est précisé que les filiales du Groupe situées en dehors de la France, ne bénéficient pas d’un dispositif d’intéressement ou de participation.Les données d’évolution de l’intéressement brut et de la participation brute pour la période 2015-2016 en France figurent ci-après :

UNITÉ DE MESURE 2015 2016

Participation € 9908 8820

Intéressement € 6376 7310

Plan Épargne Entreprise (PEE) et PERCO (en cours)

UNITÉ DE MESURE 2015 2016

PEE Millions € 186,84 199,8

PERCO Millions € 10,55 11,25

TOTAL Millions € 197,39 211,05

1.1.3.2. Politique de santé et de prévoyanceLe régime de Protection sociale des Laboratoires Pierre Fabre est un système obligatoire et complémentaire à celui des organismes de sécurité sociale. En contrepartie de cotisations de l’employeur et du salarié, il rembourse en totalité ou en partie les frais de maladie.

Ce régime : • verse des indemnités journalières en cas d’arrêt,• verse des pensions en cas de mise en invalidité,• et offre une couverture en cas de décès (versement d’un capital).

Défini dans un contrat spécifique entre les Laboratoires Pierre Fabre et leur assureur, ce régime apporte pour la France, des améliorations sensibles au régime obligatoire défini par la Convention Collective de l’Industrie Pharmaceutique.

S’agissant de ses activités hors France, les Laboratoires Pierre Fabre définissent des programmes de santé et de prévoyance applicables à l’ensemble des collaborateurs d’un même pays, sur la base des minimas sociaux obligatoires et des réalités locales en matière de :• Retraite supplémentaire• Prévoyance : décès, invalidité, incapacité• Frais de santé

Les contrats sont souscrits auprès d’assureurs recommandés par la Direction des Rémunérations du Groupe afin :• De centraliser la gouvernance des programmes• D’optimiser les prestations et les coûts au travers de Pooling d’assurance• De suivre l’engagement financier et le passif social de l’entreprise

Par ailleurs, les Laboratoires Pierre Fabre ont mis en place et développé en 2015 un second Pooling pour leurs activités hors France afin de répondre à un besoin d’harmonisation et de mutualisation des régimes de Frais de santé et de Prévoyance dans ses filiales.

Page 10: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 10

1.1.1.3. Plan d’actionnariat salariéSe conformant à la décision de leur fondateur, les Laboratoires Pierre Fabre ont ouvert en décembre 2005, le capital de l’entreprise aux salariés.

Le dispositif adopté prévoit notamment un abondement de la part de l’entreprise (pouvant atteindre jusqu’à 40 % des versements) privilégiant les salariés ayant une capacité d’épargne modérée, les frais de gestion étant pris en charge par l’entreprise.

Les salariés actionnaires détiennent des actions PIERRE FABRE SA par le biais d’un Fond Commun de Placement d’Entreprise intégré au Plan d’Épargne Groupe.

Le plan Ruscus s’est ouvert à la Pologne en 2016 et en 2017 le Mexique doit rejoindre le périmètre Ruscus. D’ici 2018, 2 autres nouveaux pays devraient participer au Plan.

Un réseau de 150 animateurs a été mis en place en France et à l’International. Véritables ambassadeurs portant l’ambition de l’actionnariat Pierre Fabre dans leur secteur d’activité, ils sont le premier point de contact des collaborateurs. Ils créent une relation de proximité et relayent la communication du plan notamment en animant des réunions d’information, en répondant aux questions des salariés.

Pour devenir ou être actionnaire, il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes de Pour devenir actionnaire, il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes de l’économie d’entreprise, l’impact des décisions de gestion qui en découlent et la valeur de l’action, mais aussi s’approprier les principaux indicateurs financiers. Aussi, l’entreprise s’est engagée au travers de la « Charte de l’actionnariat salarié » à proposer des formations à l’économie d’entreprise aux actionnaires Pierre Fabre. Des stages en résidentiel ont donc été déployés en France.

Enfin en 2012, l’entreprise a lancé sa première formation en ligne interactive sur l’économie d’entreprise : le « Ruscus Business Game ». Cette formation permet de mieux comprendre les principaux rouages de l’économie d’entreprise, les enjeux économiques et les grands équilibres financiers du Groupe mais aussi de découvrir les principaux métiers de l’entreprise.

Depuis 2005, plus de 9 collaborateurs sur 10, soit 7641 salariés, sont actionnaires dans 8 pays. Ils détiennent 185 M€ (patrimoine moyen de 20 000 €) soit 8,3 % du capital de Pierre FABRE S.A.

L’objectif est d’atteindre 10 % du capital détenu, par les salariés.

En 2012, les Laboratoires Pierre Fabre ont été triplement récompensés par la FAS (Fédération de l’Actionnariat Salarié) qui pour la première fois dans l’histoire du Grand Prix a attribué 3 des 6 prix décernés à une même entreprise :• Grand prix des sociétés non cotées (prix déjà obtenu en 2008)• Grand prix de la qualité de l’information et de la formation des actionnaires salariés• Grand prix des présidents d’associations, qui récompense notre actionnariat dans sa globalité

0%

20%

40%

60%

80%

100%100 % 95,8 %

87,9 % 86,6 % 81,9 % 80,6 % 79,9 %

45,6 %

Portugal BelgiqueFranceGrèce Espagne Allemagne Italie Pologne

% SALARIÉS ACTIONNAIRES

Réseau de 150 animateurs du plan d’actionnariat salarié

FCPE ACTIONNARIAT PIERRE FABRE

47 M€

66 M€77 M€

87 M€

108 M€

1,9 %

3,7 %

5,0 %

6 %6,2 % 6,2 %

6,7 %6,9 %

10 %

9 %

8 %

7 %

6 %

5 %

4 %

3 %

2 %

1 %

7 %7,3 %

7,8 %

8,3 %

127 M€ 131 M€138 M€

153 M€

170 M€185 M€

0

50

2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

100

150

200

250

22 M€

% d

e ca

pita

l de

PFSA

Page 11: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 11

1.2. ORGANISATION DU TRAVAIL

1.2.1. RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR TYP DE CONTRAT

Au 31 décembre 2016, 10 334 collaborateurs bénéficiaient de contrats permanents (pour 9 825 en 2015) et 455 de contrats temporaires (pour 457 en 2015).

CDI

CDD

1.2.2. ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Les Laboratoires Pierre Fabre ont conclu en décembre 2003, pour la France, avec les partenaires sociaux différents accords portant sur la réduction du temps de travail, ces accords ont fait l’objet de divers avenants en novembre 2011.

Les sites industriels et logistiques du Groupe font l’objet d’organisation du temps de travail variant selon les nécessités locales de production en fonction de l’activité propre à chaque site (nature des produits et volumétrie) et des éventuelles variations saisonnières.

Ainsi pour la France :• Les sites de Pau, Chateaurenard, Gien, Aignan et Cahors recourent principalement au 2/8,• Les sites d’Avene et de Soual sont en 2/8, avec le recours régulier au 3/8 pour certaines

activités,• Le site de Gaillac recourt au 3/8 avec possibilité d’activité en 4/8 et 5/8,• Les centres de distribution internationaux de Muret et d’Ussel sont à des horaires à la journée,• Le site de Muret a un recours ponctuel à des horaires 2/8 pour les activités d’exploitation.

étant précisé que pour les sites hors France, le respect de la législation nationale applicable est de rigueur.

1.3. RELATIONS SOCIALES

1.3.1. ORGANISATION DU DIALOGUE SOCIAL

55 instances représentatives (CIE, CEE, CE, DP, CHSCT) sont en place en France au sein de l’Unité Économique et Sociale Pierre Fabre et des représentants du personnel sont présents dans 7 filiales hors France dans les pays dont la législation l’impose compte-tenu de l’activité exercée localement par les Laboratoires Pierre Fabre.

Les Laboratoires Pierre Fabre se sont dotés d’une Charte d’entreprise pour l’ensemble de leurs activités en France. La Charte d’entreprise constitue le recueil des accords d’entreprise applicables résultant des négociations entre l’entreprise et les partenaires sociaux. Ils se caractérisent par leur transversalité, dépassant l’organisation en branches d’activité des Laboratoires Pierre Fabre et la disparité géographique des sites français.Le statut collectif des collaborateurs des Laboratoires Pierre Fabre est un élément fort de cohésion sociale.

1.3.2. BILAN DES ACCORDS COLLECTIFS

Les Laboratoires Pierre Fabre mènent une politique sociale dynamique leur ayant permis de conclure 22 nouveaux accords et avenants en 2016 pour la France ce qui porte à 94 le nombre d’accords et avenants en vigueur au 31 décembre 2016 dont 56 en France et 38 répartis dans 10 filiales (Argentine, Australie, Autriche, Brésil, Espagne, Italie, Japon, Mexique, Portugal et Vietnam).

Page 12: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 12

1.4. SANTÉ ET SÉCURITÉ

1.4.1. CONDITIONS DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL

La mission des Laboratoires Pierre Fabre, apporter des réponses sûres et efficaces dans le domaine de la santé et de la dermo-cosmétique, place d’elle-même la sécurité au cœur de leurs préoccupations. L’entreprise doit ainsi conduire ses opérations dans le respect de la santé, de la sécurité de ses collaborateurs, de l’environnement, tout en préservant sa réputation et sa performance économique par des actions de protection des installations et par la définition de plans de continuité des activités.

Cette volonté des Laboratoires Pierre Fabre s’exprime au travers de leur politique Santé, Sécurité, Environnement Groupe (politique SSE Groupe). Elle est menée en cohérence avec le projet d’entreprise et fait partie intégrante de la stratégie de responsabilité sociale et environnementale.

Cette politique, formalisée dans un engagement signé de la Direction Générale du Groupe en date du 15 octobre 2011 et mise à jour en décembre 2016, structure et coordonne l’ensemble des actions mises en place en particulier pour proposer un cadre de travail sain et sûr en prévenant la survenance des accidents du travail, les blessures et les maladies professionnelles.

Actuellement, le suivi de l’accidentologie se fait en France uniquement étant précisé qu’il est en cours de déploiement à l’international, avec des définitions harmonisées avec les indicateurs France pour un pilotage homogène. Ce pilotage international sera partiellement effectif pour l’exercice 2017 et totalement opérationnel à compter de l’exercice 2018.

Organisation → La Coordination Santé et Sécurité des Personnes Groupe est intégrée à la Direction des Ressources Humaines. Ce département Corporate a pour principales missions de : - réaliser la veille réglementaire des sites français, - assurer une fonction support réglementaire et technique pour l’ensemble des établissements Pierre Fabre,

- animer les médecins du travail des services autonomes Midi-Pyrénées et Gien - identifier et partager les meilleures pratiques et établir les procédures opérationnelles si nécessaire,

- consolider et communiquer le reporting des accidents du travail.

→ Chaque site français dispose de ressources médicales internes ou externes à l’effet de se conformer à la réglementation applicable. Depuis le 1er janvier 2012, les Laboratoires Pierre Fabre disposent de 4 médecins en service autonome, salariés du Groupe, couvrant plus de 80 % des effectifs français et de 9 médecins intervenant dans le cadre d’un service inter-entreprises auxquels s’ajoutent 4 infirmières sur les sites industriels de Gaillac et Soual dans le Tarn, de Gien dans le Loiret et sur le site Recherche & Développement de

Toulouse-Langlade en Haute-Garonne. Un nouveau logiciel de suivi des activités de la médecine du travail a été déployé au sein de nos services autonomes, dans le respect des exigences de confidentialité et d’hébergement des données, conformément au décret n°2006-6 du 4 janvier 2006.

Étant précisé que les données hors France ne sont pas assez fiables et complètes, sont exclusivement présentés, ci-après, les axes majeurs de travail en matière de santé et de sécurité au travail, menés en 2015 et 2016 en France : • Animation de la politique Santé et Sécurité au Travail au sein d’une politique commune aux

Directions Risques et Assurances et Environnement,

• 2 journées d’échange des Chargés de sécurité et environnement,

• 5 réunions de coordination concernant nos deux services autonomes. En 2016, le service autonome du site de Gien a été intégré à cette coordination.

Page 13: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 13

Maîtrise des risques → Politique de responsabilisation et sécurisation des déplacements internationaux (règles et outils) : - Suivi des voyageurs France, - Mesures spécifiques post-attentats, - Réalisation de formations pour certains déplacements en pays « sensibles ».

→ Modalités d’expatriation relatives à la sécurité intégrées à la politique de mobilité internationale ;

→ Traitement coordonné de la pénibilité ;

→ Maîtrise du Risque Chimique : - Poursuite des évaluations dans le cadre d’une méthodologie commune d’évaluation et au travers d’un outil informatisé,

- Révision de la procédure de maîtrise des risques liés à l’exposition par inhalation et par contact cutané des principes actifs dans le cadre du programme Antibodies Drug Combined (procédure OEB).

→ Recueils d’exigences Santé et Sécurité au Travail pour l’achat d’équipements et la création / aménagement de locaux (groupe de travail pluridisciplinaire) ;

→ Réunions semestrielles des Cellules de Veille concernant les risques psychosociaux sur chacun des 19 périmètres de CHSCT ;

→ Poursuite des actions prioritaires sur les sites administratifs : réalisation des exercices incendie, évaluation des risques et visites de sécurité ;

→ Actions ergonomiques sur les sites (éveil musculaire, action gestes protecteurs, études ergonomie, …) ;

→ Maintien des certifications OHSAS 18001 sur les 2 sites concernés (Virrey Del Pino (Argentine) et Gaillac) ;

→ Suivi des délégations de pouvoir Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) des Chefs d’établissement en lien avec la Direction Juridique du Groupe ;

→ Participation aux travaux du syndicat français des laboratoires pharmaceutiques LEEM – Cercle Santé au Travail ;

→ Indicateurs et outils : - Suivi mensuel des indicateurs accident du travail dans un tableau de bord Groupe diffusé mensuellement aux opérationnels,

- Suivi trimestriel des indicateurs Santé et Sécurité des sites industriels et logistiques.

Pour l’année 2016, pour la France et pour l’ensemble des activités, s’agissant des accidents de travail (hors accident de trajet) le taux de gravité1 enregistré est de 0,27 (0,19 en 2015), le taux de fréquence2 de 7,10 (7,25 en 2015), l’indice de fréquence3 s’établissant à 11,36.

Pour les activités hors France (filiales), l’indice de fréquence (hors accident de trajet) consolidé en 2016 est de 11,70.

Formation, accompagnement et sensibilisation → Près de 1 000 Sauveteurs Secouristes du Travail en activité ;

→ Supports de formation / accueil S&ST pour chaque type d’activité ;

→ Une veille réglementaire Santé Sécurité Environnement Groupe organisée notamment au travers de 3 comités annuels de suivi ;

→ Suivi des diagnostics Santé et Sécurité au Travail réalisés sur nos sites industriels et logistiques et R&D France.

1.4.2. BILAN DES ACCORDS SIGNÉS AVEC LES ORGANISATIONSSYNDICALES OU REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL EN MATIÈREDE SANTÉ AU TRAVAIL

Les Laboratoires Pierre Fabre ont signé en mars 2010 un accord relatif aux risques psychosociaux liés au travail sur le périmètre UES. Cet accord met en place sur chaque périmètre de CHSCT une Cellule de veille dans laquelle sont présentés et discutés des indicateurs. Ces échanges semestriels permettent d’identifier les actions éventuelles à mettre en œuvre et d’en assurer le suivi.

Un accord d’entreprise relatif à la médecine du travail a été signé en 2012. Cet accord a concrétisé la volonté de l’Entreprise de maintenir autant que possible un service de qualité dans un contexte de démographie médicale compliquée.

Il est précisé qu’aucun nouvel accord n’a été signé en 2016.

1. Taux de gravité : Nombre de jours calendaires indemnisés (sur 12 mois glissants) x 1 000 / cumul des heures travaillées (sur 12 mois glissants)2. Taux de fréquence : Nombre d’accidents du travail avec arrêt (sur 12 mois glissants) x 1 000 000 / cumul des heures travaillées (sur 12 mois glissants)3. Indice de fréquence : nombre d’accidents pour 1000 employés.

Page 14: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 14

1.5. FORMATION

1.5.1. POLITIQUE MISE EN ŒUVRE EN MATIÈRE DE FORMATION

La formation est une des principales composantes du développement des compétences et des talents des collaborateurs des Laboratoires Pierre Fabre.

Le Département Formation dorénavant dénommé Université Pierre Fabre rassemble les équipes Formation continue chargées de l’élaboration de l’offre de formation Corporate et de l’élaboration du plan de formation France. Une nouvelle organisation a été mise en place début 2015 afin de repenser l’offre de formation et les moyens de la dispenser, notamment par un recours accru au digital (tels que e-learning et outils collaboratifs). De plus, dans un souci de meilleure efficacité, elle s’est accompagnée d’une démarche d’optimisation et d’harmonisation des processus et des pratiques. Cette optimisation vise notamment à mettre en place le suivi des formations à l’international, dans un souci de mieux cartographier les besoins. Ce suivi international sous forme d’indicateurs sera opérationnel pour l’exercice 2018.

Les Laboratoires Pierre Fabre ont défini 4 enjeux majeurs pour leur Département Formation :

• L’accompagnement des évolutions des métiers et des organisations,

• L’internationalisation de l’entreprise,

• Le développement de la mobilité interne,

• L’harmonisation et l’optimisation des processus formation.

L’accompagnement des évolutions des métiers et des organisationsLe premier objectif pour l’Université Pierre Fabre est de mieux anticiper et accompagner les évolutions des métiers et des organisations. A cette fin, le rôle des responsables formation a été repensé. Jusqu’alors leur périmètre d’action couvrait l’ensemble des familles de métiers ; ils sont désormais spécialisés sur une famille de métiers afin d’acquérir une meilleure connaissance et une vision transverse de ces activités. Autres atouts : une proximité accrue avec les opérationnels et une spécialisation cohérente avec celle du Département Développement des Compétences au sein de la Direction des Ressources Humaines du Groupe.

Cette meilleure connaissance des activités trouve son prolongement dans l’élaboration d’une offre de formation, collective ou individuelle, répondant aux enjeux présents et futurs des Laboratoires Pierre Fabre. Ainsi, de nouveaux dispositifs spécifiques et collectifs d’accompagnement des métiers sont mis en place. A titre d’illustrations, 2016 a vu le renforcement de l’accompagnement de la transformation de la R&D pharmaceutique, des réseaux Médicament et Consumer Healthcare et de certains sites logistiques. Par ailleurs, pour accompagner les collaborateurs à s’inscrire dans la nécessaire transformation digitale de l’entreprise et comprendre ses impacts sur l’ensemble des métiers du Groupe un programme international de découverte du digital (Digital Academy) a été proposé à l’ensemble des collaborateurs.

L’internationalisation de l’EntrepriseLe développement international repose, entre autres, sur la capacité à recruter, former et faire évoluer les collaborateurs pour y parvenir. Dans cette optique, l’Université Pierre Fabre du Groupe propose divers programmes d’excellence s’adressant aux collaborateurs France et des filiales étrangères. C’est également le cas avec la rénovation de l’offre Marketing de l’Université Pierre Fabre qui comptait jusqu’alors dans ses rangs des participants issus des équipes marketing basées exclusivement en France. L’offre est désormais composée de trois parcours s’adressant à des cibles différentes (talents juniors, talents issus des réseaux et talents identifiés en filiales).

Cette inflexion vise à faire monter en compétence l’ensemble des collaborateurs des Laboratoires Pierre Fabre et s’inscrit aussi dans une logique de développement des talents locaux, contributeurs du développement international de l’entreprise. Autre exemple d’internationalisation, la plateforme de formation à distance du Groupe, ouverte pour déployer des dispositifs internationaux, a pris toute sa dimension en 2016. Désormais le Groupe possède un véritable outil permettant de déployer de manière simultanée, à l’ensemble des collaborateurs, des parcours de formation sur de nombreuses thématiques.

De plus, des déclinaisons locales de cette plateforme ont été lancées en pilote en 2016 (Espagne, Maroc, …) afin de permettre aux pays de produire et/ou diffuser en toute autonomie leurs contenus de formation. De même, l’animation de la communauté des formateurs internationaux reste un axe fort de la politique formation afin de renforcer les liens entre les formateurs en charge de la formation scientifique et environnement.

Le développement de la mobilité interneConfrontés à l’évolution de plus en plus rapide de leur environnement économique, régle-mentaire et concurrentiel, les Laboratoires Pierre Fabre ont la volonté de favoriser et faciliter la mobilité des collaborateurs et par là-même leur évolution professionnelle illustrant ainsi le nouvel accord sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) conclu en décembre 2016.

En matière de formation, cette orientation se traduit notamment par un effort particulier pour accompagner les collaborateurs dans leur changement de fonction. Selon les besoins et les écarts de compétences, une réponse formation individualisée est apportée afin d’aider les collaborateurs à mieux appréhender leurs nouvelles fonctions. Ainsi, dans le cadre de détachements internes, plus de 200 collaborateurs ont bénéficié de parcours de formation individualisés leur permettant un changement de métier.

Au cours de l’année 2016, l’effort de formation a représenté 5,2 % de la masse salariale des Laboratoires Pierre Fabre et des projets d’envergure ont été menés par l’Université Pierre Fabre.

Ainsi, le plan d’accompagnement de la R&D Dermo-cosmétique a permis le déploiement du mode projet au sein des équipes, chaque collaborateur étant accompagné en fonction

Page 15: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 15

de son rôle dans cette nouvelle organisation matricielle. Pour la R&D pharmaceutique, l’accompagnement a porté à la fois sur la conduite du changement et sur l’acquisition de nouvelles compétences techniques ou transverses (posture d’innovation, savoir vendre ses idées, gestion de projet).

Les métiers commerciaux ont bénéficié de formations relatives aux techniques de vente et les fonctions marketing de formations au digital marketing. De plus, un plan ambitieux de développement de l’offre « digital learning » sur les pathologies, l’environnement scientifique et les produits a conduit à la création de plusieurs centaines de ressources accessibles.

Un parcours d’excellence dénommé « Pierre Fabre Corporate Finance Program », conçu en partenariat avec la Direction Financière du Groupe et destiné à tout collaborateur de la fonction Finance (France et Filiales) a été déployé. Ce parcours a pour objectifs de comprendre les enjeux de la fonction dans toutes ses dimensions, de s’approprier les outils et procédures spécifiques du Groupe et d’homogénéiser le niveau de connaissance en matière d’audit, de reporting et consolidation, de contrôle de gestion, comptabilité, fiscalité, trésorerie et de crédit management.

Autre exemple, un programme a été finalisé pour développer les compétences des auditeurs qualité.

L’harmonisation et l’optimisation des processus FormationLa nouvelle organisation de l’Université Pierre Fabre a, également, permis la création d’un pôle Méthodes et Outils garant des processus Formation dans une optique d’amélioration continue et de mise à disposition d’outils permettant un pilotage fin de l’activité formation. A titre d’exemples, le déploiement d’un nouvel outil de gestion de la formation début 2016 et le chantier des formations obligatoires à l’origine de lignes directrices, procédures et instructions relatives aux processus formation.

1.5.2. NOMBRE TOTAL D’HEURES DE FORMATION (FRANCE)

UNITÉ DE MESURE 2014 2015 2016

Nombre de salariés formés Unités 4528 5273 4527

Nombre d’heures de formation Unités 124682 166930 171910

1.6. ÉGALITÉ DE TRAITEMENT

Les Laboratoires Pierre Fabre engagent de nombreuses mesures en faveur de l’égalité de traitement de leurs collaborateurs, dans leur différents pays d’implantation. Lutter contre toutes les formes de discrimination ou de harcèlement au sein de ses établissements constitue une préoccupation majeure de l’entreprise. C’est ainsi que la Charte Éthique du Groupe Pierre Fabre, déployée à partir du premier trimestre 2015, contient des dispositions relatives au respect de l’égalité homme – femme, des personnes en général et de la vie privée à l’effet de garantir un cadre de travail agréable et respectueux des individus. Bien qu’absentes au sein du Conseil d’administration de Pierre Fabre SA et du Comité de Direction du Groupe, plusieurs femmes sont présentes aux Comités exécutifs des Branches d’activités des Laboratoires Pierre Fabre et exercent d’importantes responsabilités en qualité notamment de Directeur de Marque, de Directeur de Fonctions Support Corporate ou de Directeur de site industriel.

Mesures prises en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes handicapéesDepuis 1989, les Laboratoires Pierre Fabre se sont largement investis dans l’intégration et l’emploi des personnes handicapées. L’entreprise pérennise et consolide sa politique par la mise en place, tous les 3 ans, d’accords négociés et signés avec les partenaires sociaux.

Les départements des affaires sociales assurent, en lien avec les différents partenaires internes et externes, la mise en place et le suivi des actions afférentes à nos 4 axes d’engagement suivants : • L’embauche en milieu ordinaire• Le maintien dans l’emploi• L’insertion• La sous-traitance

UNITÉ DE MESURE 2015 2016

Taux d’Insertion de travailleurs handicapés (taux avec minoration) % 6,73 6,91

Page 16: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 16

DONNÉES ENVIRONNEMENTALES2

Page 17: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 17

2.1. POLITIQUE GÉNÉRALE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT

Les questions environnementales font partie intégrante de la stratégie RSE des Laboratoires Pierre Fabre.

Consciente de son empreinte environnementale liée à son activité économique et industrielle, l’entreprise met en œuvre des actions, tout au long de la chaîne logistique, des achats de matières premières à la distribution des produits, pour réduire les pollutions et préserver les ressources.

La politique environnementale des Laboratoires Pierre Fabre repose sur deux enjeux : l’économie des ressources et la limitation des rejets (eau, air, déchets) et ce tout au long du cycle de vie, de la conception à la fin de vie des produits. Cette stratégie est intégrée dans un système global de management dédié à la santé, la sécurité et l’environnement. Dans le cadre de ce système, l’entreprise s’appuie sur des études, comme le bilan carbone, l’analyse des cycles de vie des produits et les diagnostics énergétiques pour définir des plans d’actions environnementaux adaptés.

L’année 2016 a été consacrée à l’amélioration de notre outil de reporting et à la réalisation d’un protocole de reporting associé dans une démarche d’homogénéisation du suivi des indicateurs sur le périmètre global de l’entreprise.

2.1.1. ORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ POUR PRENDRE EN COMPTE LES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES ET LES DÉMARCHESD’ÉVALUATION OU DE CERTIFICATION EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT

Organisation

• La Coordination Environnement Groupe est intégrée au sein de la Direction Éthique et Développement Durable. Ce département Corporate a pour principales missions de :

→ réaliser la veille réglementaire des sites français,

→ suivre les dossiers réglementaires des établissements industriels, de logistique, de recherche et développement ainsi que des sites administratifs (20 sites classés « Installations Classées pour la Protection de l’Environnement » ICPE au 31 décembre 2016),

→ assurer une fonction support réglementaire et technique pour l’ensemble des établissements français Pierre Fabre,

→ assurer la conformité réglementaire des filières françaises de traitement des déchets,

→ administrer le système d’informations des données environnementales françaises et internationales.

La Coordination Environnement Groupe et la coordination Santé et Sécurité des Personnes Groupe établissent et animent la politique Santé, Sécurité et Environnement du Groupe, ainsi que les réseaux des Chargés Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE).

• Chacun des sites industriels, centres de logistique et centres de R&D est doté d’un service HSE qui assure la déclinaison de la politique HSE Groupe. Parallèlement à cela, en France, des correspondants sécurité assistent les chefs d’établissements des sites administratifs français dans l’accomplissement de leurs missions et responsabilités, en réalisant, chaque année, la mise à jour et le suivi du document unique, une visite de sécurité et un exercice d’évacuation incendie. Au 31 décembre 2016, l’entreprise comptait 19 correspondants sécurité.

• Le pôle « Actifs végétaux » est en charge de la recherche et du sourcing sur les actifs végétaux entrant dans la composition des produits du Groupe. L’une des principales missions du pôle est la garantie d’approvisionnement dans la pérennité et le maintien des ressources naturelles, en conformité avec les réglementations internationales sur l’utilisation du patrimoine végétal (Protocole de Nagoya). Ce pôle a notamment en charge la « Botanical Expertise Pierre Fabre » (BEPF), une démarche labellisée EFQM (European Foundation for Quality Management) et compte au 31 décembre 2016 24,6 ETP.

Page 18: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 18

Déclinaison de la politique environnementale dans chacun des métiers de l’entreprise

Tout au long du cycle de vie des produits Pierre Fabre, des achats de matières premières à leur mise sur le marché et leur utilisation, en passant par la production, l’entreprise veille à inscrire ses actions dans le respect de ses fournisseurs et à diminuer ses impacts sur l’environnement.

Pour cela, l’entreprise mène des projets d’écoconception visant à réduire l’empreinte environnementale de ses produits par rapport aux produits précédents ou aux offres alternatives sur le marché.

Les 5 axes de travail engagés sont :• La biodégradabilité pour les produits rincés • La naturalité• La diminution de l’impact environnemental de la fabrication des produits• La réduction des ingrédients ou « le juste nécessaire »• La réduction du poids des emballages et l’augmentation l’utilisation de matériaux recyclés

Reconnaissances et certifications liées à l’environnement

Pour structurer sa démarche, l’entreprise utilise plusieurs référentiels détaillés ci-après.Plusieurs de ses sites voient leur démarche environnementale reconnue par des organismes indépendants de certification.

→ L’entreprise porte une attention particulière à l’impact de ses bâtiments sur l’environnement et s’est engagée dans les certifications et reconnaissances ci-dessous : - La démarche « Haute Qualité Environnementale® » (HQE®) porte sur la réduction des impacts sur l’environnement d’un bâtiment conjuguée à l’optimisation du cadre de vie pour le confort et la santé de l’usager. Un système de management des opérations (système qualité) et 14 cibles définissent ainsi la Qualité Environnementale du bâtiment (ex : gestion de l’énergie, confort acoustique…),

- La démarche « Building Research Establishment Environmental Assessment Method » (BREEAM) correspond à une méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments.

Les Laboratoires Pierre Fabre se sont lancés dans des opérations expérimentales HQE® pour leurs trois derniers investissements industriels, l’extension de l’usine de Soual (Tarn), l’extension de l’usine d’Avène (Hérault) et la construction de l’unité de biotechnologie des anticorps de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie).

Le nouvel Hôtel d’Avène est, quant à lui, engagé dans une double certification (HQE® et BREEAM) : le niveau de performance « Exceptionnel » a été atteint pour la certification HQE® et les résultats pour la BREEAM seront bientôt disponibles.

Les projets 2016 des Laboratoires Pierre Fabre ont également été intégrés dans des démarches HQE® : la rénovation du centre de recherche de Péraudel (Tarn), l’agrandissement du site administratif des Cauquillous (Tarn) et l’espace « Sport et Nature » de l’hôtel d’Avène. Ces trois projets sont en cours de certification.

→ La démarche de certification ISO 14 001 définit un système de management environnemental qui permet d’assurer une approche structurée reposant sur le principe d’amélioration continue. Cette certification est déployée sur : - Les sites de production d’actifs de Gaillac dans le Tarn, de Palézieux en Suisse et de Virrey del Pino en Argentine,

- Le site de fabrication de produits pharmaceutiques de Pau (Pyrénées-Atlantiques), - Les sites de fabrication de produits dermo-cosmétiques de Soual (Tarn) et d’Avène (Hérault).

Cette certification représente, à date, 100 % des activités chimiques couvertes, 1 site de fabrication de médicament sur les 4 sites français et les 2 principaux sites de fabrication de produits dermo-cosmétiques que compte le groupe.

L’ambition est de développer cette certification sur les principaux sites industriels du Groupe en France et à l’international.• La démarche BEPF qui vise à développer l’innovation, à préserver la biodiversité et à garantir

l’efficacité et la qualité des actifs végétaux dans le respect des partenaires de l’entreprise, est reconnue depuis 2010 par le label européen EFQM (European Fondation for Quality Management). Ce label allie les thématiques de la Qualité et du Développement Durable.

• A l’international, le site administratif de Freiburg en Allemagne a reçu le Certificat ECOfit accordé par le Ministère de l’Environnement, des Energies et du Climat du Bade-Wurtemberg pour sa démarche environnementale.

• Enfin, la démarche d’évaluation AFAQ 26000, présentée en introduction de ce Rapport, intègre les processus liés à la protection de l’environnement.

Site de production dermo-cosmétique, Soual (Tarn)

Site d’extraction de Gaillac (Tarn)

Page 19: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 19

2.1.2. ACTION DE FORMATION ET D’INFORMATION DES SALARIÉSMENÉES EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT

Des actions de formation, d’information et de sensibilisation des salariés sont menées chaque année en matière d’environnement et de développement durable, au travers d’évènements et outils Corporate, tels que des séminaires, des supports de communication interne et des formations HSE organisées par les sites.

→ En 2016, les évènements ci-dessous ont été organisés sur la thématique du développement durable : - un séminaire développement durable consacré aux attentes des parties prenantes regroupant près de 100 collaborateurs,

- un séminaire Botanical Expertise sur la thématique de la Chine, - l’organisation de la Semaine du tri des déchets sur le site administratif du Sidobre à Castres (Tarn),

- de nombreuses campagnes de sensibilisation internes sur les « éco-gestes » ont été répertoriées sur les sites industriels et administratifs en France et à l’international (trier ses déchets, minimiser les impressions, économies d’énergies (éclairage et climatisation), etc.).

→ Différents outils de communication interne relaient des informations sur la politique RSE : - une rubrique dédiée à la RSE a été intégrée au bimensuel interne « La Gazette », - le trimestriel « Voici Pourquoi » consacre également de nombreux articles à la thématique RSE et à son actualité,

- des groupes de discussion créés autour des thématiques de la RSE sur le réseau social d’entreprise Yammer ouvert en 2016,

- le site internet www.pierre-fabre.com comporte une rubrique dédiée à la politique RSE de l’entreprise et en 2015 a été édité le deuxième Rapport d’activité et de responsabilité sociétale du Groupe.

→ Une revue de presse dédiée à la RSE et diffusée largement au sein du Groupe a été mise en place fin 2014.

→ Concernant les formations HSE organisées sur les sites, ces dernières concernent, notamment, des sujets aussi variés que la gestion des déchets, le transport des matières dangereuses et l’étiquetage des produits chimiques. Les données de consolidation de ces différentes formations feront l’objet à l’avenir d’un outil de suivi.

2.1.3. MOYENS CONSACRÉS À LA PRÉVENTION DES RISQUESENVIRONNEMENTAUX ET POLLUTION

Chaque année l’entreprise met en œuvre de nombreux moyens de prévention pour prévenir les risques environnementaux et de pollution.Les exemples présentés ci-après illustrent le type de dépenses d’investissements ou de fonctionnement réalisés en France.

Les dépenses d’investissementsLes sites du Groupe Pierre Fabre investissent chaque année dans différents domaines liés à l’environnement (eau, énergie, eaux usées, bruit, air, déchets, autres). Il est présenté ci-après certaines actions réalisées en 2016 :• Extension de la station d’épuration interne et installation d’un nouveau procédé bioréacteur

à membrane du site de production d’Avène (Tarn) (~2 millions d’€),• Poursuite du déploiement de l’éclairage LED sur le site de production de Chateaurenard

(Loiret) et relamping sur le site de production d’Avène (~200 k€),• Ajout de kit acoustique sur les groupes nouveaux froids sur le site de production d’Aignan

(~120 k€)• Poursuite de la mise en place d’actions dans le cadre du traitement des odeurs de la station

d’épuration et de l’atelier d’extraction de l’usine à Virrey Del Pino (Argentine) (~200 k€),• Amélioration de la climatisation et du chauffage du site de production de Chateaurenard

(~800 k€),• Divers investissements sur les rejets dans l’air sur le site de chimie de Gaillac (Tarn) (~600 k€).

Les dépenses de fonctionnementA titre d’illustration, il est présenté ci-après certaines dépenses de fonctionnement réalisées en 2016 sur le périmètre France.

• Garanties financières : depuis le 1er juillet 2012, un nouveau dispositif de garanties financières est entré en vigueur en France et exige des garanties financières pour la mise en sécurité des sites en fin d’exploitation dans le cadre de la protection de l’environnement. Le site de chimie de Gaillac (Tarn) est soumis à cette obligation réglementaire et va provisionner, d’ici 2018, près d’1 Million €.

• Déchets : concernant les moyens consacrés à la gestion des déchets, en 2016, l’entreprise a dépensé en France près de 4,8 Millions € pour la gestion de ses déchets.

Page 20: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 20

2.2. POLLUTION

Réglementation environnementaleEn France, toute exploitation industrielle susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et fait l’objet d’une réglementation spécifique au titre des articles du Titre Ier du Livre V du Code de l’environnement (parties législative et réglementaire). Les activités concernées sont définies par une nomenclature qui les classe sous le régime de déclaration, d’enregistrement ou d’autorisation en fonction de la gravité des dangers ou inconvénients qu’elles peuvent présenter.

Sur l’ensemble des établissements français, 20 établissements sont classés ICPE en 2016 :• 10 établissements soumis à déclaration,• 2 établissements soumis à enregistrement,• 8 établissements à autorisation dont 1 Seveso seuil bas.

Les Laboratoires Pierre Fabre veillent à être en conformité avec leurs arrêtés préfectoraux et leurs arrêtés de prescriptions. Un outil de veille réglementaire permet de disposer d’une veille spécifique par établissement industriel ou de R&D et d’une veille globale pour les sites administratifs sur le périmètre France.

Les sites soumis à Autorisation ou Enregistrement font l’objet d’une surveillance de la part de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), les sites soumis à Déclaration avec contrôle font l’objet de contrôles périodiques par des organismes accrédités. Ces audits permettent de veiller à la conformité réglementaire des sites et de mettre en place des plans d’actions lorsque nécessaire.

Les sites à l’International sont soumis aux réglementations locales applicables en matière d’environnement.

Concernant les sites de chimie de Palézieux (Suisse) et Virrey del Pino (Argentine), la veille et le conformité réglementaire sont assurées directement par ces établissements dans le cadre de leur certification ISO 14001.

Analyse environnementaleL’analyse environnementale permet de mesurer l’impact des activités sur l’environnement, d’en identifier les impacts significatifs et de les réduire en mettant en œuvre des plans d’actions. Une méthode de cotation Groupe pour la réalisation des analyses environnementales des sites français et internationaux Pierre Fabre a été mise en œuvre en 2013. Cette méthode commune permet de coter l’impact sur l’environnement des activités de chaque site selon un seul et même modèle de cotation.

Le déploiement, à ce jour, des analyses environnementales des sites est le suivant :• les analyses de 4 sites (Gaillac, Gien, Pau et Virrey del Pino en Argentine) étaient déjà existantes

selon des méthodes propres à chaque site. Les analyses des sites de Gaillac, Gien et Pau ont été remises à jour afin d’être en cohérence avec la méthode Groupe,

• les analyses, selon la méthode groupe, des sites de Soual, Avène, Cahors et Saint Julien sont finalisées,

• 2 analyses de sites industriels français restent à réaliser (Aignan et Châteaurenard), ainsi que les analyses des sites industriels internationaux.

2.2.1. MESURES DE PRÉVENTION, DE RÉDUCTION OU DE RÉPARATIONDES REJETS DANS L’AIR, L’EAU ET LE SOL AFFECTANT GRAVEMENTL’ENVIRONNEMENT

Rejets dans l’eauTraitement des effluents et indicateurs de suiviLe volume rejeté et le flux de demande chimique en oxygène (DCO) sont les indicateurs de pilotage les plus représentatifs des effluents industriels de l’entreprise.

Une distinction est faite en fonction du type de traitement appliqué (station d’épuration interne ou pré-traitement) car le flux de DCO n’est pas comparable en entrée et sortie de station d’épuration.

Les rejets d’effluents industriels des sites du Groupe Pierre Fabre sont traités de trois manières différentes :

Stations d’épuration internes avec rejet direct dans le milieu naturelEn 2016, 4 usines sont dotées de stations d’épuration internes avec rejet direct dans le milieu naturel après traitement :

- En France, les deux usines de production de dermo-cosmétique de Soual (Tarn) et d’Avène (Hérault) sont dotées de stations d’épuration propres munies d’une technologie de filtration membranaire associée à une épuration biologique qui permet des rendements épuratoires supérieurs à 98 %,

- A l’International, l’usine de chimie de Virrey del Pino en Argentine est dotée d’une station d’épuration biologique propre par boues activées et l’usine de production d’Areal au Brésil traite ses effluents par un procédé de coagulation, floculation et décantation.

Ces sites réalisent des analyses de leurs effluents en sortie de station d’épuration. Les sites de Soual et Avène réalisent ces mesures en continu.

Page 21: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 21

UNITÉ DE MESURE 2015 2016

Sites dotés de mesures en continu

Volume rejeté m3 128 126

Flux de DCO T 5 7

Note méthodologique Définition Paramètres mesurés sur les effluents aqueux en sortie du traitementPérimètre Sites français munis d’une station d’épuration interne réalisant des mesures en continu (Soual et Avène). Les sites à l’international sont exclus temporairement.Source Données issues de l’outil de gestion des indicateurs environnementaux (Tennaxia Reporting)

Pré-traitement interne avant rejet dans une station d’épuration communaleEn 2016, 6 usines sont dotées de stations de pré-traitement de leurs effluents.• En France

- L’usine de production de médicaments de Gien réalise une mise à pH et est dotée d’une station de pré-traitement munie d’un Réacteur Biologique Séquentiel (décantation de la biomasse dans des bassins d’aération),

- L’usine de chimie de Gaillac réalise trois actions de pré-traitement : une décantation pour abaisser les matières en suspension, une mise à pH et une évaporation flash pour abaisser le taux de solvants et de ce fait, le taux de demande chimique en oxygène,

- L’usine de production de médicaments de Pau dispose d’un pré-traitement validé par adsorption des molécules sur charbon actif fluidisé pour les effluents liquides pouvant contenir des traces de substances peu actives (validation pour chaque molécule entre 98 % et 100 % d’efficacité),

- Le centre de recherche de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) réalise un traitement thermique de ses effluents (décontamination biologique) et une neutralisation au CO2 sur une partie de ses effluents et une neutralisation à l’acide sulfurique sur une autre partie de ses effluents,

- Enfin, l’usine de production de médicaments d’Aignan est dotée d’une station d’épuration biologique, mise en fonctionnement au deuxième semestre 2016.

Les eaux prétraitées se rejettent ensuite dans les stations d’épuration communales.

• A l’international - L’usine de chimie de Palézieux en Suisse réalise un pré-traitement de neutralisation à la soude afin de réajuster le pH en sortie d’usine. Les eaux usées sont ensuite traitées par une station d’épuration biologique externe.

Ces sites réalisent des analyses de leurs effluents en sortie du pré-traitement. Les sites de Gien et Gaillac réalisent ces mesures en continu. Pour les autres sites, des mesures ponctuelles sont réalisées afin de valider la conformité de leurs rejets.

UNITÉ DE MESURE 2015 2016

SITES DOTÉS DE MESURES EN CONTINU

Volume rejeté Milliers de m3 164 155

Flux de DCO T 156 172

Note méthodologique Définition Paramètres mesurés sur les effluents aqueux en sortie du traitementPérimètre Sites français munis d’un pré-traitement interne réalisant des mesures en continu (Gaillac et Gien). Les sites réalisant des mesures ponctuelles ont été exclus du périmètre car les mesures ne sont pas suffisamment représentatives pour les extrapoler sur l’année.Source Données issues de l’outil de gestion des indicateurs environnementaux (Tennaxia Reporting)

Rejet direct dans une station d’épuration communale Les autres sites industriels sont raccordés à des stations d’épuration communales selon des conventions établies avec leurs opérateurs. Des mesures ponctuelles de leurs effluents sont effectuées pour valider la conformité de leurs rejets.

Page 22: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 22

Résidus de substances dangereuses pour l’environnement dans les effluentsConcernant le traitement des substances médicamenteuses dans les eaux usées des usines de fabrication, les Laboratoires Pierre Fabre développent des procédés de traitement spécifiques pour leurs usines mettant en œuvre des substances médicamenteuses.

Sur l’usine de Pau, spécialisée dans la fabrication de médicaments sous forme injectables, 100 % des traces médicamenteuses pouvant être contenus dans les eaux process du site sont gérées suivant leur toxicité et nature par différentes solutions :

- par pré-traitement des effluents comme détaillé ci-dessus pour les substances peu actives, - par incinération haute température avec récupération d’énergie en cimenterie pour l’ensemble des effluents liquides pouvant contenir des traces de substances hautement actives ou faiblement actives mais non adsorbées sur charbon.

Sur l’usine d’Aignan, les effluents provenant de la fabrication sont traités en amont des lagunes communales par une station d’épuration interne. Les premières eaux de lavages des productions de produits de sevrage tabagique à base de nicotine sont récupérées pour être incinérés.

→ Rejets dans l’airLes rejets dans l’air sont un enjeu significatif uniquement pour les usines de chimie de Gaillac (Tarn), Palezieux (Suisse) et Virrey del Pino (Argentine) qui doivent maîtriser les émissions de Composés Organiques Volatiles (COV) issues de leur activité.

L’entreprise a mis en place une politique pour le choix des solvants, permettant d’industrialiser des procédés à l’impact nul ou limité : le choix des solvants est ainsi guidé par les caractéristiques propres de ces derniers, mais aussi par la capacité de l’entreprise à pouvoir les recycler ou les revaloriser à leur sortie du procédé. En diminuant la consommation de solvants, il est ainsi réalisé un gain environnemental et économique.

La mise en œuvre, dans le développement et la mise en œuvre des procédés, des 12 principes de la chimie verte permet également aux Laboratoires Pierre Fabre de réduire l’usage de solvants organiques.Les procédés de fabrication et les équipements du site de Gaillac ne pouvant pas être totalement hermétiques, les émissions de COV résiduelles sont captées et brûlées dans une chaudière qui alimente le site en vapeur process.

→ Rejets dans le solLes rejets dans le sol ne sont pas un enjeu significatif pour l’entreprise. Cependant, afin de prévenir tout risque de rejets dans le sol, les sites industriels français Pierre Fabre mettent en œuvre des contrôles d’étanchéité des canalisations, des réseaux de collecte des effluents, ainsi que des rétentions, conformément aux exigences réglementaires. Des actions sont menées sur certains sites pour rénover les réseaux d’eaux usées (Soual et Gien).

De plus, chacun de ces sites industriels français est équipé de kits de confinement d’urgence dans les endroits où sont stockés ou manipulés les produits potentiellement dangereux afin de prévenir tout risque de rejets dans le sol ou dans l’eau.Nos deux sites de chimie les plus importants Gaillac (Tarn) et Virrey del Pino (Argentine) ont réalisé une étude de sol démontrant l’absence de pollution.

2.2.2 PRISE EN COMPTE DES NUISANCES SONORES ET TOUTE AUTREFORME DE POLLUTION SPÉCIFIQUE À UNE ACTIVITÉ

Les activités des Laboratoires Pierre Fabre n’entraînent pas de nuisances majeures pour le voisinage en termes de bruit, de nuisances olfactives et visuelles.

Cependant, des plaintes orales (plaintes téléphoniques) ont été répertoriées pour nuisance sonore : 1 plainte pour le site de production de Pau situé dans une zone résidentielle et 2 plaintes lors de la phase de déconstruction du centre de recherche de Péraudel (Tarn). Des plaintes pour nuisance olfactive ont également été répertoriées : 1 plainte pour l’usine de Virrey del Pino avant la mise en place des procédés de traitement des odeurs et 1 plainte pour le site de Gaillac.

Afin de minimiser au maximum les nuisances possibles, sont mises en œuvres : - des actions de protection anti-bruit sur des installations techniques ainsi que des mesures de bruit en périphérie de certains établissements afin de confirmer la conformité à la réglementation,

- Des actions d’amélioration continue des traitements et/ou pré-traitements d’effluents.

A titre d’illustration, les actions suivantes ont été réalisées en 2016 afin de réduire les nuisances sonores et olfactives :

- Mise en place de piège acoustique sur les nouveaux groupes froids du site de production d’Aignan,

- Poursuite de la mise en place d’actions dans le cadre du traitement des odeurs de la station d’épuration et de l’atelier d’extraction de l’usine à Virrey Del Pino (Argentine).

Par ailleurs, une attention particulière est portée pour l’ensemble des sites Pierre Fabre quant à leur intégration paysagère en France et à l’international. On peut citer l’exemple du site de Winchester (Royaume-Uni) qui est un monument classé de grade 2 par l’English Heritage et pour lequel des consignes strictes sont appliquées pour l’entretien du terrain et les travaux sur le bâtiment.

Chaudière biomasse de l’usine dermo-cosmétique de Soual (Tarn)

Page 23: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 23

2.3 ÉCONOMIE CIRCULAIRE

2.3.1 PRÉVENTION ET GESTION DES DÉCHETS

2.3.1.1 Mesures de prévention, de recyclage, de réutilisation, d’autres formes de valorisation et d’élimination des déchets

Gestion des déchets

→ En FranceLa gestion des déchets industriels, de logistique et de R&D fait partie de contrats Groupe issus d’appels d’offres renouvelés tous les 5 ans. Une vigilance particulière à la diminution et à la valorisation de ces déchets est apportée lors de la sélection des prestataires.

Tout au long de la vie des contrats, les pistes de valorisations sont systématiquement explorées – réemploi, recyclage, compostage, valorisation énergétique – afin de maximiser la valorisation de nos déchets.

Depuis 2006, la traçabilité des déchets est assurée via un système informatisé permettant de connaître en temps réel la quantité et la destination des déchets.

Différentes actions ont été mises en œuvre afin d’optimiser le traitement des déchets et de réduire les quantités de déchets. On peut citer l’exemple de la valorisation des résidus de plantes issus de l’usine de chimie de Gaillac à travers la mise en place de la chaudière biomasse de l’usine dermo-cosmétique de Soual.

Dans le cadre du dernier contrat groupe pour le traitement des déchets industriels français, l’année 2016 a été consacrée à la formation du personnel en charge de la traçabilité des expéditions de déchets et à la fiabilisation des classifications de déchets et des filières de traitement. Ces deux actions se poursuivront sur l’année 2017.

→ A l’internationalChaque site industriel international possède son propre mode de gestion des déchets en fonction des contraintes de son territoire.

Des actions ont été mises en place pour valoriser les déchets (filières de valorisation des déchets tels que : papier, plastique, carton, cartouches d’encres, DEEE, produits cosmétiques etc.), mais aussi pour réduire la quantité de déchets. A titre d’illustration, le site de Prague (République Tchèque) a mis en place, en 2015, un nouveau système d’envoi des produits aux clients par l’intermédiaire de boîtes en plastiques consignées.

Indicateurs de suiviLes déchets issus des activités de production, de chimie et de logistique sur le périmètre France, représentent près de 20 milliers de tonnes de déchets en 2015.

A noter que certains déchets spécifiques (déchets de fluides frigorigènes par exemple), dont les quantités sont faibles, n’ont, à ce jour, pas été inclus dans le périmètre de cet indicateur.

UNITÉ DE MESURE 2015 2016Quantité de déchets totale Milliers de tonnes 20 21

Note méthodologique Définition Quantité de déchets produits (hors déchets spécifiques)Périmètre Sites de production, de chimie et centres de logistique et de R&D FranceSource Données issues de l’outil de gestion des indicateurs environnementaux (Tennaxia Reporting)

2.3.1.2 Actions de lutte contre le gaspillage alimentaireLe gaspillage alimentaire n’est pas un enjeu significatif pour notre entreprise. Aucune action spécifique n’est menée sur ce sujet.

Usine de Production dermo-cosmétique de Soual - site industriel HQE

Page 24: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 24

2.3.2 UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES

2.3.2.1 Consommation d’eau et approvisionnement en eau en fonction des contraintes locales

Prélèvements d’eauL’eau prélevée pour les besoins de fabrication des médicaments et des produits dermo-cosmétiques, les activités chimiques, les centres de recherche, les sites de distribution et l’entretien des espaces verts provient des réseaux d’eau potable, de forages et de cours d’eau.

- L’eau de ville est principalement utilisée pour la production. - L’eau de forage est principalement utilisée pour la fabrication des produits des sites d’Avène et de Virrey del Pino.

- L’eau de rivière est principalement utilisée pour le refroidissement de certaines installations et l’arrosage des espaces verts.

UNITÉ DE MESURE 2015 2016

Prélèvement d’eau par source primaire

Prélèvement d’eau de ville Millions de m3 0,52 0,48

Prélèvement d’eau de rivière Millions de m3 0,08 0,05

Prélèvement d’eau de forage Millions de m3 0,86 0,93

→ Faits marquants sur l’année 2016 - La diminution des prélèvements d’eau de surface est liée à une meilleure gestion de l’arrosage de nos usines de dermo-cosmétiques.

- Le site de Virrey del Pino (Argentine) a augmenté son prélèvement d’eau de forage de 19 % en valeur absolue mais le prélèvement ramené au kilo de vrac produit reste constant.

Note méthodologique Définition Prélèvement d’eaux de ville, de forage et de rivièrePérimètre Sites de production, centres de logistique et centres de R&D France Sites de chimie France et internationalSource Données issues de l’outil de gestion des indicateurs environnementaux (Tennaxia Reporting)

Des actions spécifiques sont mises en place et visent à réduire la consommation d’eau de l’entreprise.

Par exemple, le site de production de Soual a mis en place un plan d’action d’économies d’eau selon 3 axes de travail :

- Renforcer la surveillance des réseaux et installations pour améliorer le pilotage de la consommation d’eau (mise en place de compteurs etc.…),

- Réaliser des améliorations techniques des équipements et installations pour faire des économies d’eau : gain estimé à 2 800 m3/an,

- Sensibiliser le personnel aux « bonnes pratiques d’utilisation de l’eau ».

Le site de Chateaurenard a mis en place un nouveau NEP (système automatique de nettoyage des installations) et une nouvelle station de production d’eau purifiée. Ces systèmes plus performants que les précédents permettent de réduire les prélèvements d’eau de ville.

Les économies d’eau générées par ces actions sont difficiles à quantifier car, dans le même temps, les activités de ces sites ont évolué.

Focus sur l’eau thermale d’AvèneAfin de préserver la ressource d’eau thermale et de développer les connaissances scientifiques sur son intérêt thérapeutique, les Laboratoires Pierre Fabre ont ouvert en 2008 un Laboratoire de l’Eau sur le site de la station thermale d’Avène.

Les principales missions de ce Laboratoire de l’eau sont de : - protéger la ressource : le Laboratoire de l’Eau s’assure que la pureté et la composition physico-chimique de l’eau thermale d’Avène ne varient pas dans le temps,

- réaliser des recherches : son objectif premier est de mieux comprendre d’où provient et comment agit l’eau thermale d’Avène (domaines abordés : la géologie, l’hydrogéologie, la physico-chimie, la microbiologie, la biologie moléculaire et cellulaire) ; Ces activités de recherche sont menées en collaboration avec des partenaires internes au Groupe Pierre Fabre, mais aussi externes,

- partager ses connaissances et ses découvertes sur l’eau thermale d’Avène et les propriétés de l’eau en général, avec un large public que ce soit des spécialistes de la santé (pharmaciens, dermatologues), des curistes ou des scolaires.

Approvisionnement en eau en fonction des contraintes localesLe site français de fabrication de médicaments de Gien se situe dans une zone à risque en cas de sécheresse.

Des prescriptions spécifiques sur les prélèvements sont notées dans son arrêté préfectoral. En période de sécheresse, le site doit alors limiter les prélèvements aux strictes nécessités des processus industriels.

L’analyse des contraintes locales des sites internationaux en termes d’approvisionnement en eau n’a, à ce jour, pas été réalisée.

Laboratoire de l’Eau à Avène (Hérault)

Page 25: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 25

Papier : optimisation du parc des imprimantesSur les sites français, la mise en place d’imprimantes en réseau et d’une impression automatique en recto/verso a permis de réduire de près de 49 % la consommation de papier entre 2009 et 2016, soit en 2016 pour les sites français une consommation d’environ 46 000 ramettes de papier type A4 de moins qu’en 2009.

L’objectif que s’est fixé l’entreprise est de diminuer la consommation de 50 % par rapport à 2009.

Par ailleurs, d’autres actions ont été mises en place pour limiter l’utilisation du papier comme, par exemple, l’achat de tablettes pour les services commerciaux.

2.3.2.2. Consommation de matières premières et mesures prises pour améliorer l’efficacité dans leur utilisation

ChimiePour ses activités de chimie, l’entreprise s’applique à mettre en œuvre les principes de la Chimie Verte. Née au début des années 90, la chimie verte se donne pour but de concevoir des produits et des procédés chimiques permettant d’éliminer ou de réduire l’utilisation et la synthèse de substances potentiellement néfastes pour l’homme et pour l’environnement. Elle est définie par 12 principes que l’entreprise veille à appliquer dans le développement et la mise en œuvre de ses procédés.

Ces principes sont mis en œuvre, dès que cela est possible, de la conception au procédé industriel final et pour l’étude de tous les procédés : extraction végétale, hémisynthèse, purification des molécules, ou synthèse organique. L’objectif de l’entreprise est de supprimer ou de réduire, à la source, l’impact environnemental des procédés.

En 2015, 342 extraits, soit 82 % des extraits, ont été fabriqués à partir des principes de la chimie verte.

A titre d’exemple, l’entreprise recycle, à l’intérieur du procédé d’extraction du serenoa repens (principe actif du médicament Permixon), 99 % des solvants utilisés et favorise, chaque fois que cela est possible, l’extraction sans solvant (eau et vapeur) ou l’extraction avec des solvants renouvelables (éthanol).

D’autres innovations technologiques sont également utilisées comme la culture cellulaire végétale, les fluides supercritiques et l’intensification des procédés.

Dans ses activités de fabrication de médicaments et de produits dermo-cosmétiques, l’entreprise s’attache pour toute nouvelle installation à favoriser des installations qui améliorent les rendements de fabrication de façon à consommer moins de matières premières et à diminuer les rejets à traiter.

Par ailleurs, l’entreprise a participé à l’élaboration d’un éco-calculateur, méthodologie sectorielle proposant des lignes directrices/bonnes pratiques pour la réalisation d’évaluations environnementales multicritères pour les ingrédients issus de l’extraction de matières premières végétales.

Un outil informatique spécifique a été développé, permettant de réaliser des Analyses de Cycle de Vie (ACV) d’extraits. Grâce à cet outil, l’entreprise a réalisé, à titre exemple, l’ACV de l’extrait aqueux concentré de plantules d’avoine aujourd’hui présents dans les produits de la marque A-DERMA.

Cet outil permet d’évaluer l’impact des procédés, de les comparer et de prendre les bonnes décisions pour le développement d’extraits éco-conçus et innovants.

Atelier de CO2 sur le site de Gaillac (Tarn)

Page 26: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 26

Note méthodologique Définition Consommations d’énergie par type d’énergiePérimètre : Sites de production, centres de logistique et centres de R&D France Sites de chimie France et internationalSource Données issues de l’outil de gestion des indicateurs environnementaux (Tennaxia Reporting)

Des actions spécifiques sont mises en place visant à réduire les consommations d’énergie de l’entreprise. Par exemple, en 2016 :

- Déploiement de l’éclairage par LED, amélioration du système de climatisation-chauffage (réseau eau glacée, capteurs de température, etc.), amélioration du système d’air comprimé, intervention sur le bâti (bardage, menuiseries, réfection des toitures) sur le site de production de Chateaurenard,

- Intervention sur différents postes (éclairage, chauffage, climatisation, etc.) sur le centre de recherche du CRDPF (Haute-Garonne),

- Intervention sur les installations de chauffage sur le site de chimie de Gaillac, - Installation de porte en double vitrage sur le site de production d’Aignan, - Déploiement de l’éclairage par LED et amélioration de l’étanchéité des locaux sur le site de production d’Avène.

Des actions sont également engagées sur les sites administratifs français dans le but d’améliorer la performance énergétique des bâtiments (Remplacement d’éclairages par de l’éclairage LED moins consommateur d’électricité, remplacement de climatiseurs par des climatiseurs plus performants et moins consommateurs d’électricité, remplacement d’une toiture avec mise en place d’isolant multi-couches, etc.).

Les économies d’énergie réalisées grâce à ces actions n’ont pu être quantifiées.

2.3.2.3 Consommation d’énergie, les mesures prises pour améliorer l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelablesLe Groupe a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à son activité.

Pour ce faire, différents moyens sont mis en œuvre :• Depuis 2013, les Laboratoires Pierre Fabre disposent d’un contrat équilibre avec leur

fournisseur d’énergie qui certifie que 100 % de l’énergie électrique achetée est d’origine renouvelable. 21 sites français sont inclus dans le périmètre de ce contrat, ce qui représente environ 78 % de la consommation d’électricité du périmètre France. Ce contrat sera étendu à d’autres sites dans les prochaines années.

• De la même manière, l’achat de chaud issu d’énergies renouvelables est privilégié. A titre d’illustrations, le site de production de Mazamet (Tarn) est alimenté par une chaudière communale alimentée pour partie avec de la biomasse et le centre de R&D CRDPF (Haute-Garonne) est alimenté pour partie par un incinérateur de déchets ménagers.

• 15 sites industriels et administratifs français ont réalisé au moins un diagnostic énergétique depuis 2004 (dont 4 sites ayant réalisé une mise à jour du diagnostic).

À l’International, le site administratif de Freiburg en Allemagne a réalisé un diagnostic énergétique dans le cadre de sa certification EcoFIT.• Des actions sont mises en œuvre pour améliorer l’efficacité énergétique des installations

et bâtiments. Des équipements de production d’énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque) ont été installés sur certains sites.

UNITÉ DE MESURE 2015 2016Consommation d’énergie

Gaz Naturel GWh PCI 71 73

Fioul GWh PCI 1,2 1,4

Électricité GWh 109 106

Achat de vapeur GWh PCI 33 32

Achat d’eau chaude GWh chaud 10 11

Achat d’eau glacée GWh froid 10 10

Remarque : la consommation de biomasse a été supprimée car intégrée directement dans l’achat d’eau chaude (produite à partir de biomasse).

Atelier d’extraction, Gaillac (Tarn)

Page 27: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 27

Matières premières

→ Principes de la chimie verteComme présenté dans le chapitre 2.3.2, pour ses activités de chimie, l’entreprise s’applique à mettre en œuvre les principes de la Chimie Verte. Elle est définie par 12 principes que l’entreprise veille à appliquer dans le développement et la mise en œuvre de ses procédés.

→ Production agricoleL’agriculture est responsable de 21 % des émissions de gaz à effets de serre (GES) du territoire français. Les changements de pratiques agricoles de l’entreprise initiées il y a 7 ans l’ont amené à s’interroger sur leur impact sur les émissions de GES : le passage de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique pour l’avoine en 2010 est-il plus favorable en termes d’émissions de GES ? La proximité géographique des cultures et du site d’extraction induit-elle moins d’émissions de GES ?

Pour répondre à ces questions, il a été réalisé divers diagnostics :• au niveau de la parcelle agricole, la simulation avec l’outil EGES® de l’institut technique

spécialisé sur les grandes cultures montre que la production de plantules d’avoine et de grains d’avoine en agriculture biologique est deux fois moins émettrice de GES que l’agriculture conventionnelle. Ce résultat se retrouve aussi bien lorsque les émissions de GES sont ramenées à la surface cultivée ou à la quantité d’avoine produite à l’hectare.

• au niveau de la supply chain totale (de la production agricole au stockage de la plante avant extraction), suite à une étude réalisée auprès d’un cabinet extérieur utilisant divers outils de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le plus gros poste émetteur de GES est le transport de la récolte vers le site d’extraction. La production agricole au champ représente 30 à 50 % des émissions de GES, le reste des émissions étant principalement lié au transport de la récolte vers le site de Gaillac (Tarn). Le bilan carbone est donc favorisé par une production locale.

Ces études ont permis de renforcer les choix stratégiques de la production agricole biologique et locale, toutes les productions agricoles de Pierre Fabre Agronomie étant inscrites depuis 2013, dans la reconnaissance Bio Sud-Ouest France.

FretL’entreprise favorise les circuits courts pour la production de ses produits. La majorité de ses sites de R&D, de production et de distribution est basée dans le sud-ouest de la France.

Par ailleurs, l’entreprise sollicite dès que cela est possible les fournisseurs locaux, par exemple Bormioli pour le flaconnage et Sleever International pour la plasturgie, tous deux situés à Saint-Sulpice dans le Tarn.

2.4 CHANGEMENT CLIMATIQUE

2.4.1 ÉMISSIONS DE GAZ À EFFETS DE SERREUn bilan carbone permet de cartographier les principales sources d’émissions et de définir des actions correctives et préventives adaptées.

L’inventaire des données est fréquemment divisé en trois périmètres, dits « scopes » correspondant respectivement aux émissions directes, indirectes et élargies :

- Scope 1 : Somme des émissions directes des sources fixes de combustion (pétrole, gaz, charbon, tourbe, etc.…), des sources mobiles à moteur thermique, des procédés hors énergie, des émissions fugitives et des émissions issues de la biomasse,

- Scope 2 : Somme des émissions indirectes liées à la consommation d’électricité, de vapeur, de chaleur et de froid,

- Scope 3 : Somme de toutes les autres émissions indirectes (de la chaîne logistique, étendue au transport des biens et des personnes).

De 2008 à 2010, l’entreprise a réalisé les bilans carbone (scopes 1 à 3) du site de chimie de Gaillac, des sites de production de Pau, Avène et Soual et du centre de distribution de Muret.

Ces bilans Carbone ont permis de cartographier les postes les plus émetteurs avec une répartition comme suit :

- Articles de conditionnement : 35 % - Matériaux et services entrants (incluant les matières premières) : 19 % - Fret : 17 % - Énergie : 14 % - Déplacement du personnel : 5 % - Autres postes : 10 %

De plus, en 2012 et 2015, les bilans carbones réglementaires scopes 1 et 2 de 6 entités juridiques du Groupe Pierre Fabre (PFSA, PFM, PFMP, PFMI, IRPF, PFDC) ont été réalisés.Ces bilans Carbone ont permis de constater que la part de la flotte automobile ne représente qu’environ 2,5 % des émissions des scopes 1 et 2.

Articles de conditionnementAfin de diminuer nos impacts sur l’environnement, l’entreprise mène des projets d’écoconception visant à réduire l’empreinte environnementale de ses produits.

5 axes de travail sont engagés comme présenté dans le chapitre introductif sur la politique générale en matière d’environnement.

Page 28: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 28

- le facteur d’émission lié à l’incinération de déchets ménagers est considéré comme nul car, d’après la méthode Bilan Carbone®, les émissions liées au traitement des déchets sont à prendre en compte par l’entité produisant ces déchets et non pas par l’entité utilisant cette source d’énergie (il n’y a, à ce jour, pas de FE validé disponible dans la Base Carbone®)

Périmètre Sites de production, centres de logistique et centres de R&D France Sites de chimie France et internationalSource Données issues de l’outil de gestion des indicateurs environnementaux (Tennaxia Reporting)

Déplacement du personnel

→ CovoiturageUn site de covoiturage dédié aux collaborateurs Pierre Fabre France est disponible depuis 2011. Il permet de mettre en relation les collaborateurs Pierre Fabre souhaitant covoiturer lors de leurs trajets quotidiens ou occasionnels.

→ Plan de déplacements entreprisUn plan de déplacements entreprise, visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles, va être mis en œuvre d’ici 2018 pour les sites Pierre Fabre se situant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants.

→ Émissions de la flotte automobileLes Laboratoires Pierre Fabre sont dotés de politiques d’attribution de véhicules. Des critères d’émissions de CO2 sont pris en compte lors de l’attribution de ces véhicules.

ÉnergieComme présenté au chapitre 2.3.3., le Groupe a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre liées à son activité et met en œuvre chaque année des moyens pour afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments.

A titre d’illustration, ces dernières années, plusieurs actions de diminution de nos émissions de gaz à effet de serre ont été menées :

- La mise en place d’une chaudière biomasse sur le site de production de Soual permettant de substituer une partie de la consommation de gaz naturel par de la biomasse. Cette initiative a d’ailleurs reçu à l’unanimité du jury le trophée RSE du Leem de la catégorie « Environnement » en mars 2015.

- La mise en place d’une chaudière gaz à la place d’une chaudière fioul sur le site de production d’Avène.

UNITÉ DE MESURE 2015 2016

ÉMISSIONS DE CO2 LIÉES À L’ÉNERGIE

Émissions directes liées à l’énergie (Scope 1) Milliers de TeqCO2 18 18

Émissions indirectes liées à l’énergie (Scope 2) Milliers de TeqCO2 11 11

Remarque : La donnée des émissions indirectes de 2015 a évolué par rapport à la donnée présentée dans le rapport extra-financier de 2015. En effet, le contrat équilibre qui certifie que 100 % de l’énergie électrique achetée est d’origine renouvelable a été pris en compte cette année dans le calcul des émissions indirectes, ce qui n’avait pas été le cas l’année dernière.

Note méthodologique Définition Émissions directes liées à l’énergie : émission de Gaz à Effet de Serre de sources de gaz à effet de serre fixes contrôlées par la personne morale (sources mobiles et propane exclus)Émissions indirectes liées à l’énergie : émission de Gaz à Effet de Serre provenant de la production de l’électricité, de la chaleur et du froid importés et consommés par la personne morale pour ses activités.Méthode de calcul : Les facteurs d’émissions (FE) sont issus de la Base Carbone® de l’ADEME (FE de juillet 2016) :

- pour l’électricité, pour les sites inclus dans le contrat équilibre, il correspond à la moyenne nationale français de l’électricité produite à partir de l’hydraulique et pour les sites non inclus dans le contrat équilibre, ils correspondent à des moyennes nationales des pays concernés,- pour le gaz, le fioul et la biomasse, ils correspondent à des moyennes nationales françaises,

Page 29: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 29

2.5 PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

Parce que la biodiversité joue un rôle primordial dans le maintien des équilibres naturels et apporte de nombreux services à l’humanité, notamment dans les domaines de la santé et de la beauté, la préserver est un enjeu majeur pour les Laboratoires Pierre Fabre.

Botanical Expertise Pierre FabreBotanical Expertise Pierre Fabre (BEPF) est le nom donné à la démarche de développement responsable des actifs végétaux, de la recherche sur les plantes – et leurs actifs – à leur mise en culture, en passant par la production des actifs et leur utilisation dans les formules de nos produits.

Ce développement s’inscrit dans un cercle vertueux visant à : - développer l’innovation, - préserver la biodiversité, - garantir l’efficacité et la qualité de nos actifs végétaux, - respecter nos partenaires tout au long de la chaîne.

Comme évoqué précédemment, la démarche est reconnue, depuis 2010, par le label européen EFQM.

Sur les 419 extraits végétaux utilisés par les Laboratoires Pierre Fabre, 281 sont inscrits dans la démarche BEPF, dont ceux utilisés pour le développement de produits et de marques emblématiques du Groupe : Navelbine® et Javlor® (anticancéreux), Permixon® (urologie), A-DERMA, GALENIC, KLORANE (dermo-cosmétique) et NATURACTIVE (santé naturelle).

Action en France et à l’international → France

Les Laboratoires Pierre Fabre ont créé, à Soual (Tarn), un Conservatoire botanique, lieu de recherche, de sauvegarde et de conservation. Près de 1000 espèces végétales y sont représentées dont 30 % sont protégées. En 2010, il est devenu la 4e institution scientifique française et le 1er organisme français privé à obtenir l’agrément CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction). En 2012, son herbier a reçu la reconnaissance internationale du New York Botanical Garden.

→ MadagascarL’entreprise a implanté dans la commune de Ranopiso un arboretum, conservatoire botanique dont 90 % des espèces végétales sont endémiques à cette zone du sud malgache. Ouvert au public, l’arboretum est aussi un centre d’expertise botanique pour les plantes malgaches, en relation avec l’administration des Eaux et Forêts.

2.4.2 ACTION DE COMPENSATION CARBONE

L’Entreprise participe à des actions de compensation carbone. Ainsi, la participation, en 2014, au programme « Carbone Local » pour la compensation carbone de l’un des produits de la marque A-DERMA, a été poursuivie en 2016.

Carbone Local est un dispositif local de compensation carbone qui propose de compenser les émissions de gaz à effet de serre qui ne peuvent ni être réduites, ni être évitées, par le biais de plantations de haies champêtres.

Développé par l’ARPE Midi-Pyrénées (Agence Régionale du développement durable) et validé par l’organisme de certification environnementale Ecocert, il permet de connaître et de certifier la quantité de CO2 compensée par des plantations d’arbres ou de haies.

Pour garantir la quantité de CO2 fixée, l’entreprise s’engage à replanter les haies perdues. En parallèle, la compensation CO2 est garantie par l’achat de crédits carbone qui seront annulés des registres.

Depuis 2014, A-DERMA a ainsi planté près de 2,4 kms de haies champêtres à Terre d’Avoine (site de culture de l’Avoine Rhealba® à Puylaurens dans le Tarn) et sur les sites de Gaillac et Soual (Tarn). C’est l’équivalent de près de 290 tonnes de CO2 qui seront progressivement compensées (sur environ 40 ans), soit les émissions annuelles liées à la fabrication et à la commercialisation en France de la gamme Exomega (émollients pour les peaux atopiques et très sèches).

Au-delà de la compensation carbone, ces haies aideront à lutter contre l’érosion des sols, à améliorer la qualité des eaux et à enrichir la biodiversité. Plus d’une dizaine d’espèces locales ont été sélectionnées par l’Association Arbres & Paysages Tarnais, en partenariat avec les experts de Pierre Fabre Agronomie.L’entreprise est ainsi l’une des premières à rejoindre ce nouveau programme de compensation carbone qui soutient l’ancrage territorial.

Page 30: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2016

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 30

→ SingapourÀ l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de Singapour et dans le cadre du festival « Voilah ! » organisé par l’Ambassade de France, Klorane Botanical Foundation et Pierre Fabre Dermo-Cosmétique Singapour ont organisé, en 2015, un parcours de découverte botanique pour la jeunesse, en collaboration avec les jardins botaniques de Singapour. Près de 1 200 enfants de 5 à 10 ans ont pu être sensibilisés au monde végétal. Le succès de cet événement a motivé les jardins botaniques de Singapour à renouveler cette action en 2016 et à envisager d’autres collaborations avec Klorane Botanical Foundation.

→ ArgentineKlorane Botanical Foundation et Pierre Fabre Dermo-Cosmétique Argentina se sont engagés avec le Botanic Gardens Conservation International, et son partenaire, le jardin botanique Carlos Thays à Buenos Aires. Ensemble, ils collaborent pour sensibiliser à la richesse de la flore médicinale argentine, tout en favorisant sa protection.

L’engagement d’Eau Thermale Avène dans la restauration de la barrière de corailEn 2015, Eau Thermale Avène s’est associée Pur Projet1 autour d’un programme socio-environnemental situé en Indonésie. Le projet a pour objectif la régénération et la préservation des récifs coralliens tout en sensibilisant et impliquant les populations locales.

Ce projet doit permettre, à terme, de développer l’écotourisme et l’objectif est de dimensionner un projet exportable sur tous les continents en montrant que l’on peut vivre de la protection de la biodiversité.

En 2016, Eau Thermale Avène a poursuivi son engagement auprès de Pur Projet.

Terre d’Avoine classé Refuge LPOLe 2 septembre 2015, le site de Lissertel (Tarn) est officiellement devenu refuge LPO. La marque A-DERMA a signé un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn. Les conditions requises étaient des terrains cultivés en agriculture biologique, l’absence de produits chimiques pour l’entretien des espaces verts et la création d’une réserve de chasse.

En 2016, le Groupe a lancé une nouvelle démarche de partenariat avec la LPO pour un projet qui sera lancé début 2017.

1. Pur Projet est un collectif qui accompagne les entreprises dans l’intégration de la problématique du climat dans leur stratégie

→ CambodgeFruit du travail de l’équipe du Laboratoire commun de phytochimie de la faculté de pharmacie de Phnom Penh (université des sciences de la santé du Cambodge), l’ouvrage collectif sur la flore du Cambodge – 2 000 photographies, 524 espèces représentées – permet pour la première fois aux botanistes, touristes et amoureux du monde végétal d’appréhender les trésors méconnus de la flore cambodgienne et d’en apprendre les usages locaux.

Actions spécifiques de la Fondation d’entreprise : Klorane Botanical FoundationDepuis 1994, Klorane Botanical Foundation poursuit trois missions prioritaires : Protéger, Explorer et Éduquer qui sont présentées dans le chapitre 3.2.2. de ce rapport.

→ SénégalKlorane Botanical Foundation apporte son soutien à divers projets d’avenir comme, par exemple, « La Grande Muraille Verte » en Afrique. Né en 2004, ce projet réunit 11 gouvernements africains pour édifier une ceinture végétale de 7 000 km de long sur 15 km de large, de Dakar à Djibouti.

Son objectif est de freiner la désertification et de lutter contre la pauvreté au Sahel. Partenaire de ce projet, Klorane Botanical Foundation s’est engagé à :

- Planter 30 000 dattiers en 3 ans, - Financer 3 thèses de doctorat à l’Université de Dakar, - Soutenir une université d’été annuelle en plein cœur du Sahel.

Ce programme, mené conjointement avec l’Observatoire Hommes-Milieux du CNRS (Tessékére — Sénégal), a reçu en 2013 le Trophée du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable dans la catégorie « Recherche et prospective énergétiques et environnementales » décerné par le Ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE).

→ GrèceEn 2007, Klorane Botanical Foundation venait en aide aux habitants de Figalia dans le Péloponnèse, gravement touchés par les incendies dévastateurs, en leur offrant 10 000 oliviers d’une variété grecque typique (Koroneiki).

En 2015, Klorane a relancé l’économie régionale en valorisant un co-produit de ces oliviers par la fabrication d’un extrait essentiel aux propriétés anti-oxydantes et réparatrices pour les cheveux. Enfin est lancé avec le soutien de Klorane Botanical Foundation un inventaire et une valorisation participatifs des oliviers millénaires grecs.

Page 31: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 31

DONNÉESSOCIÉTALES3

Page 32: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 32

3.1. IMPACT TERRITORIAL, ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE L’ACTIVITÉ

Les Laboratoires Pierre Fabre ont mené en 2015 une analyse de matérialité à l’effet d’identifier leurs enjeux majeurs de développement durable tant pour le Groupe dans sa globalité que pour ses activités pharmaceutiques d’une part et dermo-cosmétiques et de santé familiale d’autre part.

Cet exercice a ainsi permis de valider les principales parties prenantes ainsi que leurs attentes respectives vis-à-vis des Laboratoires Pierre Fabre. Dans cette partie du Rapport sont ainsi mentionnées différentes actions menées par les Laboratoires Pierre Fabre en réponse auxdites attentes émanant notamment des territoires d’implantation du Groupe, de la communauté des patients et des consommateurs, des professionnels de santé et des partenaires commerciaux et principaux fournisseurs et sous-traitants.

La volonté d’associer le développement de l’entreprise avec celui des territoires où les Laboratoires Pierre Fabre opèrent, est une caractéristique majeure du Groupe.

3.1.1 EN MATIÈRE D’EMPLOI ET DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Aujourd’hui, les Laboratoires Pierre Fabre comptent 48 sites en France dont 27 dans le Tarn, leur département d’origine. En 2016, les investissements industriels ont représenté près de 150 millions incluant l’important investissement lié à la construction d’un nouvel hôtel à Avène.

Au-delà des investissements liés aux activités de l’entreprise, les Laboratoires Pierre Fabre ont toujours été partenaires des régions dans lesquelles ils exercent leurs activités au travers de projets structurants, contribuant ainsi à la vitalité économique des territoires.

À titre d’illustration, les Laboratoires Pierre Fabre sont l’un des actionnaires fondateurs de la société d’économie mixte « Intermédiasud », gestionnaire du réseau à haut débit, qui a fait du bassin de Castres-Mazamet un pionnier de l’économie numérique en France.

Leur fondateur, M. Pierre Fabre est également à l’origine de l’association Tarn Entreprendre créée en 1997 et membre du Réseau Entreprendre.

Cette association d’aide aux nouvelles entreprises a soutenu 132 projets depuis sa naissance, permettant la création de 540 emplois.

Les Laboratoires Pierre Fabre ont également contribué à la création de plusieurs établissements d’enseignement supérieur comme l’École des Mines d’Albi Carmaux et l’IUT de Castres qui participent au dynamisme de villes de taille moyenne et favorisent l’accès aux études supérieures à des étudiants issus de milieux modestes.

3.1.2. SUR LES POPULATIONS RIVERAINES OU LOCALES

Au titre de leurs activités notamment du sourcing des végétaux utilisés dans la fabrication de leurs produits pharmaceutiques ou cosmétiques, les Laboratoires Pierre Fabre veillent à déployer des projets respectueux des intérêts économiques et financiers des populations locales.

Développement de filières d’approvisionnement labellisées Commerce équitableLes Laboratoires Pierre Fabre participent ainsi au développement de filières d’approvisionnement équitable.

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs, tout particulièrement du Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.

Des filières illustrant la contribution des Laboratoires Pierre Fabre au commerce équitable sont présentées ci-après.

Beurre de karité éthique au Burkina Faso - RENÉ FURTERER

Créée en 2004, la SOTOKACC, petite entreprise de Toussiana (Burkina-Fasso), auprès de laquelle la Marque René Furterer s’approvisionne en beurre de Karité, assure non seulement un revenu régulier et une autonomie sociale à ses 16 femmes salariées mais aussi à plus de 200 femmes productrices et collectrices d’amandes.

Le contrat d’approvisionnement conclu avec cette petite entreprise est d’une durée de 5 ans avec un préfinancement du beurre de Karité commandé à 100 %.

En juillet 2011, la Marque René Furterer a offert une presse mécanique à la SOTOKACC, qui rend désormais inutile l’étape fastidieuse de barattage et réduit ainsi la pénibilité du travail des femmes.

Cette filière est certifiée commerce équitable.

En 2015, la marque René Furterer a financé une étude d’empreinte territoriale à la SOTOKACC, permettant d’évaluer l’impact de l’activité économique de la SOTOKACC sur son territoire.

Page 33: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 33

L’arganier au Maroc – GALÉNIC ET RENÉ FURTERERPour l’huile d’argan utilisée par la Marque Galénic dans sa gamme de produits Argane et par la marque René Furterer pour sa gamme Karinga, les Laboratoires Pierre Fabre s’approvisionnent auprès de coopératives de femmes.

L’« Union des Coopératives de Femmes de l’Arganier (UCFA) » regroupe 22 coopératives depuis 2001, dont 13 font travailler plus de 1 000 femmes.

Depuis 2014, la filière d’approvisionnement de l’entreprise en huile d’argan est certifiée commerce équitable.

Le dattier du désert au Sénégal – KLORANEPour son approvisionnement en dattes du dattier du désert, l’entreprise collabore avec la société « Baobab des Saveurs » située à Thiès au Sénégal. Pour réaliser la collecte de ces dattes, cette société travaille avec deux Groupements d’Intérêt Économique (GIE) des régions de Mboumba et Galoya au Nord du Sénégal. Ces deux GIE regroupent environ 100 femmes qui collectent les dattes sur près de 100 hectares certifiés agriculture biologique. Depuis 2014, l’ensemble de cette filière d’approvisionnement est labellisée commerce équitable. Les achats de dattes de l’entreprise permettront d’alimenter un fonds de développement dont l’utilisation a été définie en concertation avec les deux GIE depuis 2015.

Karinga de RENÉ FURTURERAvec le lancement de Karinga en 2015, René Furterer vient renforcer cet engagement dans le commerce équitable en soutenant les trois filières d’approvisionnement responsables auprès de producteurs locaux et en mettant en place un partenariat durable pour accompagner localement différents projets de développement social et environnemental. Au cœur des filières équitables de la marque (Karité, Argan et Moringa), les ressources végétales sont préservées et l’écosystème d’origine de la plante est respecté.

Page 34: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 34

• Diversifier les activités agricoles génératrices de revenus : des plateformes d’expérimentation ont été menées avec 10 agriculteurs en 2015 puis 20 en 2016 pour tester des variétés de riz, tomate et haricot rouge. Les rendements obtenus avec ces variétés fournies ont été le double du rendement obtenu avec les variétés locales en 2015. En 2016, la distribution de semences de haricot rouge promu par le GIZ localement a permis d’obtenir des rendements agricoles identiques à ceux de l’année dernière (moyenne de 0,4 t/ha), permettant à 2 paysans de s’acheter 3 zébus. Pour la production de tomate variété ROMA, les rendements moyens ont été le double de 2015 avec 2 t/ha et 5 paysans ont atteint plus de 4 t/ha, leur permettant d’acheter un zébu chacun.

Les résultats des actions menées depuis 2015 sont très positifs et encourageants. La SEAR continuera de s’appuyer sur ces agriculteurs pour promouvoir ces techniques agricoles permettant d’améliorer les rendements et sur les écoles pour rappeler l’intérêt de consommer les feuilles de Moringa.

Impacts socio-économiques de l’implantation à MadagascarImpliqué depuis plus de 40 ans à Madagascar, Pierre Fabre Médicament (PFM) a souhaité y évaluer l’empreinte socio-économique de son activité de collecte de plantes médicinales. Cette étude réalisée par le cabinet UTOPIES, avec l’outil Local Footprint®, a permis de mesurer, sur ce territoire, pour l’année 2013, l’impact des flux économiques générés* par la Société d’Exploitation Agricole de Ranopiso (SEAR, filiale malgache de Pierre Fabre Médicament).

Une analyse plus approfondie a été réalisée, en complément, sur l’impact des principales actions sociales et environnementales menées à Madagascar par la SEAR, notamment, le projet de reforestation et le partenariat avec l’Office National de la Nutrition (ONN).Cette étude a démontré l’impact et donc la pertinence des actions menées par la SEAR dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale reconnue. La SEAR, reconnue Entreprise Responsable selon le référentiel ESR d’Ecocert depuis 2014, a d’ailleurs atteint le niveau Excellence en 2016

2016 est l’année de clôture d’un engagement dans cette région de la marque René Furterer qui, pour une période de 2 ans, a financé un programme d’accompagnement agricole et alimentaire des agriculteurs de Ranopiso, à Madagascar où sont cultivées les graines de Moringa oleifera, utilisées pour sa gamme de soins capillaires Karinga®.Dans cette partie de Madagascar, 83 % de la population est considérée en insécurité alimentaire, c’est-à-dire exposée à un risque récurrent de famine. Face à ce terrible constat et dans le cadre de la démarche responsable Botanical Expertise Pierre Fabre, la marque René Furterer a souhaité participer à la lutte contre ce fléau.

Son engagement prendra principalement la forme du financement d’un programme pérenne d’appui technique mené sur le terrain par notre filiale agronomique malgache afin d’améliorer l’autosuffisance alimentaire des agriculteurs locaux et de leurs familles.

Le programme d’accompagnement s’est développé autour de trois axes, répondant aux problématiques locales :• Vulgariser la culture et la valorisation alimentaire du Moringa oleifera comme source de

vitamines et minéraux : près de 400 pieds ont été plantés (Moringa mais aussi Manguier, Papayer, Tamarinier) chez les paysans et une formation de vulgarisation à l’utilisation des feuilles comme légume a été dispensée auprès des 20 paysans et des 120 élèves des écoles de Ranopiso pendant une classe verte organisée dans notre Arboretum en 2015 et en 2016. Cette utilisation des feuilles de Moringa s’ancre petit à petit dans les habitudes alimentaires grâce à la pérennité de ces actions de sensibilisation.

• Augmenter le rendement et la productivité grâce à l’appui technique de l’équipe SEAR (conseils et formations) : formation pour utiliser du compost, projet d’appui à la production de lombricompost avec le GIZ (agence de développement rattachée au ministère allemand dans le cadre d’un programme financé par l’Union Européenne), distribution de semences de riz, tomate et haricot rouge, distribution de 20 charrues et 40 arrosoirs, formation sur la technique de culture du riz Papriz.

Page 35: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 35

3.2. RELATIONS ENTRETENUES AVEC LES PERSONNES OU LES ORGANISATIONS INTÉRESSÉES PAR L’ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ

Acteur majeur du marché des produits de santé ayant placé l’Homme au cœur de leur stratégie de développement, les Laboratoires Pierre Fabre accordent un soin particulier à proposer des solutions innovantes en réponse aux attentes des patients et des consommateurs et des professionnels de santé les accompagnant. La sécurité étant au cœur de leurs préoccupations, les Laboratoires Pierre Fabre ont également développé des programmes ambitieux d’essais cliniques quelque soit le statut de leurs produits.

Engagement dans des programmes d’éducation thérapeutique et de santé publiqueLes Laboratoires Pierre Fabre, conscients du rôle qu’ils peuvent jouer en matière d’éducation thérapeutique, mènent plusieurs actions à l’initiative de leurs différentes marques de produits :

Prévention et hygiène bucco-dentairesPierre Fabre Oral Care (PFOC), s’inscrit comme acteur clé, en partenariat avec les professionnels de Santé, pour promouvoir et améliorer la Santé Bucco-Dentaire dans le monde.

Cet engagement de PFOC se traduit concrètement par :• l’accompagnement du chirurgien-dentiste dans son action thérapeutique sur les différentes

pathologies bucco-dentaires et dans son rôle éducatif auprès de ses patients en termes d’hygiène. La collaboration avec les collèges et les associations de dentistes est également importante,

• La formation et l’accompagnement des pharmaciens dans leur rôle de conseil et de délivrance de produits bucco-dentaires adaptés aux besoins de chacun,

• Une gamme Elgydium certifiée par le label OFG (Origine France garantie) garantissant un développement et une production en France pour nos dentifrices et bains de bouche Elgydium.

• L’enseignement et la sensibilisation du grand public aux règles d’or d’une bonne hygiène bucco-dentaire. De nombreux programmes d’éducation à l’HBD des enfants sont mis en place en France mais également à l’international. Le Portugal, la Bulgarie, Singapour, la Roumanie, la Grèce sont très actifs sur ce volet éducationnel,

• La mise en place d’une opération de recyclage des brosses à dents en Pharmacie au Portugal ainsi qu’en France en partenariat avec Terracycle.

• Des outils pédagogiques pour motiver les enfants à se brosser les dents sont développés comme par exemple l’application ludique & interactive MonRaccoon (téléchargeable gratuitement sur Apple store ou Google Play), la création de l’ELGYDIUM ACADEMY, conformément à la mission institutionnelle de la marque ELGYDIUM, d’inscrire son engagement et ses préoccupations sociétales dans une démarche pérenne clairement identifiée,

• La promotion de la recherche sous forme de partenariats avec des sociétés savantes : Société Française de Parodontologie et d’implantologie Orale (SFPIO) et l’Institut Français pour la recherche Odontologique (IFRO),

• L’accompagnement et le développement de services pour des professionnels de santé, avec

l’organisation de conférences techniques et scientifiques, adaptées à la profession dentaire, notamment portant sur la sécurisation de la prescription en odontostomatologie ou le programme « j’aime mon dentiste » qui a pour but de lutter contre l’anxiété des patients face à la perspective d’une consultation chez le chirurgien-dentiste,

• Le soutien à de nombreuses associations caritatives comme le « bus social dentaire » qui œuvre en région parisienne afin d’offrir des soins dentaires aux plus démunis, ou le partenariat avec la fondation max cadet en Haïti.

Fondation pour la dermatite atopique (fondation d’entreprise)Depuis 2006, la Fondation pour la Dermatite Atopique, Fondation d’entreprise créée par les Laboratoires Pierre Fabre, participe au financement de travaux de recherches et d’études cliniques sur la dermatite atopique. Elle œuvre également pour apporter aux patients, aux parents d’enfants atopiques et aussi aux professionnels de santé, des informations sur la nature de la dermatite atopique, ses traitements, son retentissement sur la vie des patients et de leur famille, et les meilleurs moyens d’alléger le fardeau que constitue cette maladie. Par ailleurs, elle conçoit et organise des actions pédagogiques, crée, édite et diffuse des supports d’information destinés aux praticiens, aux parents et aux enfants.

Exemples de réalisations menées par la Fondation :• Participation à la création et au développement de 52 Écoles de l’Atopie en Europe, en Chine,

en Colombie et au Mexique pour développer l’éducation thérapeutique• Création d’outils pédagogiques et de brochures destinés aux professionnels de santé• Participation à la mise au point du POSCORAD, outil d’auto-évaluation de la dermatite atopique

et élaboration d’une application traduite en 19 langues et utilisable sur tous les supports (ordinateur, téléphone, tablette)

• Organisation, en France, en Belgique, en Italie et en Espagne des Journées Nationales de formation sur l’éducation thérapeutique de la dermatite atopique (ETP DAYS)

• Mise en place de journées dédiées aux patients : ex en France Sportsday (parrainée par Alain Bernard et Emilie Gomis) à l’Insep-Paris le 2 juillet 2016 où 70 enfants souffrant d’eczéma ont été accueillis pour pratiquer des nombreuses activités sportives – ex : Les 15,22 et 29 octobre 2016 : 3 samedis consacrés aux enfants de 6 à 12 ans avec ateliers jeux et réunion d’informations pour les parents en collaboration avec la Société canadienne de l’eczéma et 3 experts canadiens (Vancouver, Toronto et Montréal)

• Création et animation du site Internet de la Fondation destiné aux patients, à leur entourage et aux professionnels de santé (990 456 visites en 2016).

• Organisation de séminaires de formation dédiés aux écoles de l’atopie espagnoles, françaises, italiennes et belges.

Depuis 2016, La Fondation pour la Dermatite Atopique a étendu son champ d’action aux autres pathologies dermatologiques chroniques de l’enfant.

Page 36: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 36

Prévention des cancers de la peauLa marque Eau Thermale Avène s’engage dans de nombreuses actions à travers le monde telles que :• Le soutien à la Journée de Prévention et Dépistage des Cancers de la Peau en France, en

Espagne et au Mexique• Le partenariat avec l’ « European Skin Cancer Foundation », fondation qui a pour objectifs de

développer les connaissances sur les cancers cutanés et soutenir des projets de recherche dans ce domaine thérapeutique

• La création en Italie et en Espagne de sites Internet dédiés à la prévention solaire : www.benvenutosole.it et www.saludysol.es

• La réalisation d’un documentaire libre de droit, en Espagne, sur l’intérêt de la protection solaire pour la prévention des cancers de la peau « la Memoria a flor del piel » disponible sur YouTube

• La sensibilisation des enfants à la prévention solaire, notamment en Turquie, à l’aide de matériels ludo-éducatifs

Enfin, depuis 2015, le programme ONE SMILE (ONco Education & Skin side effects MInimized for Living Even better), propose des soins dermo-cosmétiques supports pour atténuer l’incidence dermatologique des traitements anti-cancéreux, améliorer l’observance et la qualité de vie de patients.

Ce programme s’adresse aussi bien aux équipes médicales et para-médicales, avec :• un guide pratique « Dermatologie des traitements anticancéreux »• un poster « La cure thermale post-traitement oncologique »• un kit de formation comprenant des films de formation, de présentation de la cure post-

cancer dispensée à la Station thermale Avène, une brochure et des fiches techniques illustrées pouvant être remises au patient, qu’aux patients et leurs familles avec une brochure One Smile, « Votre peau et vous » qui apporte les informations essentielles sur les traitements, les effets dermatologiques induits les plus courants et les premières marches à suivre, le développement d’outils leur permettant de découvrir les cures thermales « post-cancer » et un espace d’information et de conseils www.one-smile.care qui propose les points de vue d’un Oncodermatologue, de patients, des informations sur les traitements, des conseils repris et illustrés en vidéos.

Sevrage tabagiquePierre Fabre Santé soutient et développe de nombreuses opérations dans le domaine du sevrage tabagique, notamment en France et au Portugal :• Participation à la Journée Mondiale sans tabac,• Développement du site internet « Nicostart », site d’accompagnement au suivi du sevrage

tabagique,• Lancement en mars 2015 de l’Institut Pierre Fabre de Tabacologie, se consacrant d’une part à

l’information et à la formation des acteurs de santé pour la prévention et le sevrage tabagique des patients, et d’autre part à la validation scientifique des projets de recherche,

• Organisation de conférences pour favoriser les échanges interdisciplinaires entre les différentes professions de santé et d’ateliers de sensibilisation du grand public sur le thème « Tabagisme féminin »,

• Accompagnement et suivi du sevrage tabagique des collaborateurs volontaires de l’entreprise.

Accompagnement de projets de santé publiqueLes Laboratoires Pierre Fabre se sont dotés d’un département dont la mission est d’accompagner différents partenaires de santé publique dans la création et la réalisation de leurs projets en intervenant notamment auprès de l’ensemble des acteurs de santé publique (soignants, ARS, URPS, MSP, structures de soins publiques et privées, associations de patients, etc.).

Ainsi en 2016, 49 conventions de partenariat ont été conclues avec divers acteurs de santé publique

Page 37: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 37

3 projets phare ont été menés en 2016 :

→ Être bien dans ma peau, soins de support en oncologie ; conseils en socio-esthétique.Pour aider les patients à mieux s’informer sur les soins de support en oncologie, un collectif de 18 sociaux-esthéticiennes libérales ou travaillant dans des structures de soins s’investit afin de promouvoir le projet « Être bien dans ma peau ». L’objectif est de proposer un panel d’outils de conseils à destination des malades atteints de cancer, pour leur offrir un meilleur confort dans la maladie.

Fort d’un partenariat signé grâce au département des Attachés régionaux aux relations institutionnelles, les Laboratoires Pierre Fabre les ont accompagnés dans leur démarche en les aidant sur :• La création de l’ensemble des outils (1 livret femme/1 livret homme/10 fiches spécifiques dont

une destinée aux adolescents et une autre aux enfants)• La diffusion de ces outils, disponibles gratuitement sur le site Dermaweb• Ces outils ont été certifiés par l’Association francophone des soins oncologiques de support

(AFSOS).

→ Colloque national Soins aux professionnels de santé (SPS)L’association Soins aux professionnels de santé (SPS) développe des services (administratif, juridique, remplacements, etc.) à destination des professionnels de santé en difficulté. Pour la 2e année elle a organisé un colloque « Vulnérabilité des professionnels de santé » pour lequel, via le département des Attachés régionaux aux relations institutionnelles le groupe a été partenaire.

L’accompagnement a consisté en• Une aide à l’organisation de la conférence de presse,• Un relais dans les médias,• Un soutien logistique pour la conférence de presse et le colloque.

→ Mai poumonsL’association Mai Poumons a organisé pendant 2 jours, à Toulouse, des activités visant à sensibiliser à l’importance de la santé respiratoire. Plusieurs entités du groupe (dont notamment PFHC) ont ainsi pu être partenaire de l’évènement.

L’accompagnement a pris la forme :• D’un stand dans le Village Mai Poumons (documentation institutionnelle, politique RSE, BEPF,

conseils sur le sevrage tabagique, animations à destination des enfants, etc.)• D’un soutien logistique et communication de l’évènement.

3.2.1. CONDITIONS DU DIALOGUE AVEC CES PERSONNESOU ORGANISATIONS

Les associations d’insertionAu titre de la mise en œuvre de leur politique d’insertion de travailleurs handicapés, les Laboratoires Pierre Fabre entretiennent nombreux liens avec des Centres d’Aide par le Travail (CAT) et des Établissements d’Aide et de Service par le Travail (ESAT) parmi lesquels l’ESAT Château Blanc (Toulouse), l’AGAPEI Tricat Production et Rebond (Albi), le Complexe de Braconnac (Lautrec), l’établissement En Roudil (Lavaur), l’ESAT de Plaisance (Saint Génies de Varensal), l’ADAPEI 45 et l’ESAT Les Rateliers Espaces verts (Loiret).

Les établissements d’enseignementLes Laboratoires Pierre Fabre ont tissé des relations étroites avec des Écoles et Universités, tout particulièrement avec les formations en lien direct avec les métiers de la santé.

Ces liens permettent d’attirer les jeunes diplômés à potentiel, de soutenir la politique d’accueil de stagiaires et d’apporter des réponses concrètes à la stratégie de gestion des compétences. Par ailleurs, ces liens permettent de contribuer au développement de formations, de participer à l’aménagement du territoire et de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes.

Les Laboratoires Pierre Fabre développent également de nouveaux partenariats avec des écoles ou universités internationales implantées sur leurs territoires de croissance. Ainsi, l’entreprise vise à attirer de jeunes talents locaux sur tous les territoires où elle opère mais également à favoriser les échanges d’étudiants entre pays afin de développer la dimension interculturelle des équipes.

Ces liens se traduisent de différentes façons : - Participation à la création de diplômes - Participation à divers Conseils d’Administration, de Département, de Perfectionnement - Intégration de collaborateurs de l’entreprise au sein de groupes de réflexion ou Conseils Pédagogiques

- Conclusion de conventions de partenariat et de recherche - Participation à des jurys d’admission et jurys d’examen - Parrainage ou Projets tuteurés - Activités d’enseignement : cours, conférences, études de cas… - Visites d’Entreprise - Forums - Conclusion de contrats d’Apprentissage ou de Professionnalisation - Versement de la Taxe d’Apprentissage

Parmi les structures d’enseignement ayant conclu des partenariats avec le Groupe figurent

Page 38: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 38

l’Université Paul Sabatier et l’Université Toulouse Capitole, les Facultés de pharmacie de Toulouse et Montpellier, l’Université de Strasbourg, l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) et la Toulouse Business School de Toulouse (TBS), les Ecoles d’Ingénieurs ENCIACET et INSA de Toulouse, l’École des Mines d’Albi Carmaux, L’École d’Ingénieurs ISIS et l’IUT de Castres, l’Université Champollion d’Albi, l’Institut Catholique de Toulouse et plusieurs Lycées et Lycées professionnels situés à Castres, Albi et Toulouse.

Sont également menées des actions de partenariat avec les écoles de commerce HEC, ESSEC, DEHEC, EM Lyon mais également avec les écoles d’ingénieurs Centrale Paris et Agros Paritech.

En 2016, les Laboratoires Pierre Fabre ont créé en collaboration avec l’école des Mines d’ALBI une chaire de recherche portant sur le thème de la « supply chain agile ».

Enfin, au niveau International, a été signée en 2016 une convention de partenariat avec la Bocconi de Milan

Les partenariats initiés à l’international en 2015 s’enrichissent avec de nouvelles actions : conférence sur les campus, octroi de bourse…

UNITÉ DE MESURE 2015 2016

Nombre de stagiaires Unité 345 312

Nombre d’alternants Unité 272 313

VIE Unité 67 57

Note méthodologiquePérimètre FranceSource Service en charge des stagiaires et alternants au sein de la DRHDéfinition Nombre de stagiaires, alternants et VIE présents entre la 1er janvier et le 31 décembre 2013 et 2014

Page 39: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 39

Les associations de défense de l’environnementDeux comités partenaires ont été mis en place par le pôle Actifs Végétaux de l’entreprise dans le cadre de sa démarche « Botanical Expertise Pierre Fabre » (BEPF) :• Le Comité des partenaires BEPF afin d’ouvrir les échanges à des experts scientifiques externes

sur les thématiques de gestion de la biodiversité. Sont membres de ce comité des représentants de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), du CNRS, un pharmacien d’officine, un directeur de conservatoire botanique et le président de la société Tarnaise des sciences naturelles.

• Le Comité Externe International Stratégie Biodiversité dont le thème d’échange est l’application du Protocole de Nagoya avec des représentants du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, de la Fondation Mohamed VI et de l’APA en Allemagne.

Les populations riverainesLes sites industriels de l’entreprise organisent régulièrement des journées « portes ouvertes » à destination des riverains.

Ainsi l’établissement de Gaillac, seul établissement français ayant des activités chimiques et classé SEVESO Seuil bas, organise tous les 2 ans une réunion qui regroupe l’association de riverains « Le Collectif 3E »  , la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Midi-Pyrénées, la Gendarmerie et le SDIS (Service Départemental Incendie et Secours) pour présenter les évolutions du site et rendre compte des résultats sécurité/environnement de l’établissement.

Les professionnels de santéLe Club Dermaweb est un site unique de formation et d’information en dermatologie réservé aux médecins. Il propose un contenu médical rédigé par des experts, validé par un comité scientifique et actualisé toutes les semaines.

Le Club Dermaweb a été récompensé par de nombreux prix et recommandé par des sociétés savantes internationales. Disponible en cinq langues (français, anglais, espagnol, portugais brésilien et chinois), il compte plus de 25 000 inscrits dans plus de 150 pays, dont plus de 70 % de dermatologues.

Le Club Pharmaweb quant à lui accompagne les pharmaciens dans leur mission de conseil en dermatologie. Il propose un contenu scientifique complet sur les pathologies dermatologiques. Régulièrement actualisé, le contenu est vérifié et approuvé par un comité scientifique. Ce site trilingue (français, anglais et espagnol) offre un accès gratuit réservé aux pharmaciens et aux personnels de l’Officine. Il compte près de 11 000 inscrits dans plus de 20 pays.

En 2015, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a souhaité mettre à disposition des professionnels de santé la première et unique application mobile dédiée aux réactions cutanées liées aux médicaments « Skin drug reactions base ». A l’heure des smartphones, des tablettes et des applications facilitant notre quotidien, « Dermaweb » fait évoluer sa base de données toxidermie en proposant une application qui permet aux médecins, au chevet même du malade et au pharmacien au comptoir, de vérifier « offline » si l’éruption cutanée dont souffre ce dernier est liée à la prise d’un médicament et de fait, d’en interrompre la prise. Grâce à une interface simple et concise, cette application gratuite permet d’obtenir rapidement une réponse sans se connecter à internet. Elle sera particulièrement utile lors des visites à domicile, dans les centres hospitaliers, les établissements de soins, les officines, pour les généralistes et les spécialistes utilisant les thérapies ciblées.

Avoir dans sa poche une base de données contenant plus de 1 500 DCI (Dénomination Commune Internationale) rattachées à plus de 3 000 réactions cutanées et à 250 toxidermies décrites, est donc une avancée innovante, performante et évolutive. « Skin Drug Reactions Base » compte près de 4 000 téléchargements, cette application mobile a été sélectionnée au Prix Galien 2016.

Au dernier trimestre 2016, le Club Dermaweb a mis à disposition de ses membres une nouvelle application mobile gratuite : Skindiag

Cette application mobile de télédermatologie est destinée exclusivement aux professionnels de santé inscrits sur le Club dermaweb. En effet, il arrive parfois qu’un diagnostic soit délicat à établir et qu’un avis complémentaire s’avère souhaitable, aussi, l’application mobile Skindiag permet d’apporter une aide diagnostique et thérapeutique en 48 heures.

L’utilisateur peut obtenir l’avis d’un expert hospitalier en fonction de son continent : Le Pr Moussa Diallo - CHU Le Dantec, Dakar, Sénégal pour l’Afrique et le Pr Nicolas Meyer - Hôpital Larrey et Oncopôle, Toulouse, France pour l’Europe et le reste du monde.

Il pourra également échanger avec ses pairs sur un cas et consulter les cas archivés par catégories dans un but pédagogique.

Skindiag c’est la rigueur scientifique et les nouvelles technologies au service de la Santé. Cette application a obtenu un Merit Award au Digital Health Awards 2016 et s’est vu décerner le Prix Bronze dans la catégorie « Communication Médicale Pathologie » au Festival de la Communication Santé 2016.

Skindiag compte à ce jour près de 900 téléchargements.

Page 40: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 40

Les associations sportivesL’entreprise soutient différentes associations sportives locales comme :• l’Association Sportive Vauréenne,• le Castres Athlétisme,• l’Aviron Castrais,• SGS Rugby Graulhet,• le Sporting Club Mazamet.

L’entreprise a une action structurante du rugby dans le Tarn, en soutenant le rugby professionnel ainsi que les clubs amateurs de Fédérale 1 et de Fédérale 2.

Les associations à vocation sociale• Association Ensemble : l’association mène une action importante dans le domaine de l’insertion

professionnelle dans le département du Tarn.• Banque Alimentaire du Tarn : cette antenne départementale est un soutien important aux

personnes aux revenus faibles ainsi qu’aux associations les accompagnant.• Les Restos du Cœur du Tarn : l’entreprise accompagne le travail réalisé au profit des plus

démunis.

Les associations dans le domaine de l’éducationLes Laboratoires Pierre Fabre sont membres actifs de la Fondation la Dépêche.

Créée en 2008, la vocation de la fondation est à la fois sociale et éducative. Ses engagements : soutenir l’excellence, renforcer les solidarités, faire vivre le patrimoine. Sa mission : transmettre aux enfants de la République notre héritage commun. Ses programmes clés : le système des « bourses actives », le conservatoire multimédia des savoir-faire de Midi-Pyrénées et son salon annuel, la promotion de l’esprit d’entreprise par le microcrédit.

Les Laboratoires Pierre Fabre sont également un des membres fondateurs de la Fondation « Un avenir ensemble » qui a pour mission d’accompagner des jeunes d’origine modeste et méritants dans leur parcours scolaire ou professionnel. Ils soutiennent également Les Cordées de la réussite qui ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence. Ce projet favorisent l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale ne disposent pas de toutes les clés pour s’engager avec succès dans une formation longue.

3.2.2. ACTIONS DE PARTENARIAT OU DE MÉCÉNAT

Les Laboratoires Pierre Fabre soutiennent les actions d’associations qui œuvrent dans le domaine de la santé, de la culture, du sport, de l’éducation et de l’humanitaire.

Sont présentés dans ce chapitre, différents exemples d’associations soutenues.

Associations dans le domaine de la santéL’Association pour le Recherche sur les tumeurs de la prostate (ARTP) qui a été créée à la suite du constat que la recherche fondamentale et clinique était très insuffisamment développée en France pour faire face au défi médical de grande ampleur que constituent les tumeurs de la prostate, une des principales causes de morbidité et de mortalité chez l’homme après 40 ans.

Association dans le domaine culturel• Le Musée Goya, second musée français de peinture hispanique après le Louvre, situé à Castres

et pour lequel, l’Entreprise a permis l’acquisition de plusieurs œuvres de maîtres espagnols, notamment « Le Christ servi par les anges dans le Désert » et « Sainte Régina » de Pacheco, grand maître espagnol (1564-1644), « La déploration du Christ » de Vicente Massip (xvie siècle) et « Le martyr de Saint Sébastien » de Sébastien Muñoz.

• Le Musée Dom Robert de Sorèze à la création duquel les Laboratoires Pierre Fabre ont participé. Ce musée a ouvert ses portes le 11 avril 2015 et présente la collection de tapisseries de l’abbaye d’En Calcat (Tarn), comprenant un fonds de 55 tapisseries réalisées par Dom Robert et 33 d’autres artistes du xxe siècle.

• Le Musée Toulouse Lautrec d’Albi soutenu par l’Entreprise par l’acquisition d’œuvres de Toulouse Lautrec et les expositions temporaires.

• L’association « Mécènes du Pays de Cocagne » qui soutient de projets culturels et patrimoniaux sur Lavaur (Tarn) et sa région notamment par le financement de restaurations d’édifices culturels, l’acquisition d’œuvres pour le Musée de Lavaur, le financement de concerts et de festivals de musique.

• Pause Guitare : L’entreprise accompagne le plus grand festival de musique actuelle de la région Occitanie.

• Le Musée des Abattoirs : centre d’art moderne et contemporain à Toulouse, il a pour mission la promotion et la diffusion de la création contemporaine en Occitanie.

• La Grave : Datant du xviie siècle, l’ancien hôpital de La Grave appartient au patrimoine toulousain. L’entreprise s’est engagée à participer à la restauration de son dôme.

Page 41: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 41

Brest ou du Conservatoire Botanique Pierre Fabre de Soual (Tarn). La réintroduction sur l’île de Madère de Normania triphylla (Lowe), plante endémique qui avait disparu depuis un siècle, offre une illustration concrète des actions de protection de la fondation. Klorane Botanical Foundation poursuit sa mission de sauvegarde d’espèces en agissant en faveur du Calendula maritima Guss, plante endémique de Sicile en danger critique d’extinction, en plantant 10 000 Dattiers du désert par an pour construire la Grand Muraille Verte au Sénégal.

• Explorer l’univers végétal afin d’accroître la connaissance et la recherche sur la biodiversité, par le biais d’appuis financiers à des missions d’exploration et de sauvegarde dans divers pays et par la participation à des projets de restauration d’herbier,

• Transmettre la passion botanique au plus grand nombre et particulièrement sensibiliser les enfants à la richesse et à la fragilité du patrimoine végétal, par des actions pédagogiques, par l’édition de publications, brochures, guides et posters, par l’organisation d’expositions et de journées découvertes botaniques et mycologiques, avec les programmes Graine de Botaniste et Herbier en Scène, le prix Botany for Change et Unesco Green Citizens.

Les associations humanitairesAssociation TulipeLes Laboratoires Pierre Fabre réalisent des dons de produits de première nécessité et de médicaments via l’association Tulipe à laquelle ils adhèrent. Organisation non gouvernementale régie par la loi de 1901, Tulipe fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës, de catastrophes naturelles et de conflits. Son intervention prend alors la forme d’une mise à disposition, dans des délais très courts, de kits d’urgence de produits de santé neufs, adaptés aux besoins du terrain.

Partenariat ADN — KloraneDepuis 2016, Les Laboratoires Klorane sont partenaires de l’Agence du Don en Nature (ADN). Cette association, acteur de l’économie circulaire, distribue en France des produits neufs non alimentaires à des personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté. Klorane a ainsi adressé en 2016 à ADN 37000 shampooings et gels de bain pour bébé. Les Laboratoires Klorane contribuent ainsi à améliorer des conditions de vie des plus démunis mais limitent également les déchets et le gaspillage de ressources. En effet, ces produits auraient été voués à la destruction, ne pouvant plus être commercialisés suite à des évolutions de formules ou de packagings.

African Medical and REsearch Foundation (AMREF)La marque Klorane Bébé soutient l’AMREF, 1re ONG africaine de santé publique qui depuis 57 ans, est au service des communautés rurales d’Afrique et qui le projet Stand Up For African Mothers, s’est donné pour objectif de former 15 000 sages-femmes africaines et de contribuer ainsi à réduire la mortalité maternelle, qui est 100 fois plus élevée en Afrique que dans un pays européen.

Par ailleurs, les Laboratoires Pierre Fabre soutiennent régulièrement les actions :• Du Secours Catholique qui lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion,• Du Secours Populaire, association à but non lucratif déclarée grande cause nationale, qui agit

contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde,• De La Croix Rouge Française qui couvre tous les champs de la coopération internationale, de

l’aide d’urgence à l’appui au développement.

Les actions de Klorane Botanical FoundationL’Institut Klorane devenu Klorane Botanical Foundation est la fondation d’entreprise des Laboratoires Pierre Fabre, agissant pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal. Sa création, en 1994, reflète la volonté de son Fondateur Monsieur Pierre Fabre et de l’entreprise de prendre un engagement fort en faveur de la préservation des espèces naturelles et de permettre au plus grand nombre de partager les connaissances acquises depuis la création du Groupe dans le domaine de la botanique et de la mycologie.

Les actions conduites par la fondation s’articulent autour de trois missions :• Protéger les espèces végétales menacées, notamment sous forme de partenariats avec des

conservatoires et des jardins botaniques, à l’instar du Conservatoire Botanique national de

Page 42: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 42

notamment françaises en matière de lutte contre la corruption et de devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.

Ainsi que le stipule leur Charte éthique, les Laboratoires Pierre Fabre attendent de leurs partenaires fournisseurs qu’ils adoptent un comportement éthique en particulier en prohibant toute forme de corruption, active ou passive, directe ou indirecte et dans le domaine des droits de l’homme et des conditions de travail par l’application des conventions internationales en vigueur.

3.3. SOUS-TRAITANTS ET FOURNISSEURS

3.3.1. PRISE EN COMPTE DANS LA POLITIQUE D’ACHAT DES ENJEUXSOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

La fonction Achats a pour mission de contribuer pleinement à l’ambition, à la stratégie et à la performance des Laboratoires Pierre Fabre.

Ainsi, la fonction Achats s’est dotée, en juin 2011, d’un Code interne rappelant et décrivant les objectifs généraux de la fonction Achats au sein des Laboratoires Pierre Fabre, les processus d’achats et les valeurs fondamentales de l’acheteur Pierre Fabre. Un nouveau Code de la fonction Achats dénommé « Charte Achats – Pour une relation client-fournisseur profitable et responsable » a été déployé à partir du mois de mars 2015 pour être appliqué par l’ensemble de la communauté des acheteurs Pierre Fabre dans le monde.

En effet, concevant, développant et commercialisant des produits de santé, les Laboratoires Pierre Fabre s’imposent un niveau d’exigence très élevé en termes d’éthique, de qualité et de conformité réglementaire. De plus, les Laboratoires Pierre Fabre sont fiers de leur enracinement régional et entretiennent des relations d’affaires durables avec un tissu d’entreprises de toutes tailles.

A ce titre, les Laboratoires Pierre Fabre ont adhéré, en janvier 2011, à la « Charte Relations fournisseur responsables de la Médiation du crédit et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France » (CDAF) afin de s’inscrire dans une démarche de progrès vis-à-vis de leurs fournisseurs et notamment les petites et moyennes entreprises. La politique d’achats des Laboratoires Pierre Fabre repose, en particulier, sur les « 10 engagements pour des achats responsables » figurant dans ladite Charte.

Au titre de leur stratégie RSE, les Laboratoires Pierre Fabre ont donc engagé une démarche ambitieuse et concrète d’achats responsables tendant à concilier performance économique et attentes de leurs parties prenantes. Cette démarche volontaire se nourrit des valeurs de l’Entreprise figurant dans sa Charte Éthique laquelle précise que les Laboratoires Pierre Fabre mènent une politique d’achats responsables en intégrant les exigences relatives au respect de l’environnement, au progrès social et au développement économique mutuel avec leurs fournisseurs.

L’entreprise a ainsi défini les principes régissant sa politique d’achats avec pour ambition qu’elle soit mise en œuvre tant par sa fonction Achats que par ses fournisseurs et sous-traitants, instituant ainsi une relation client-fournisseur responsable.

A cet effet, les Laboratoires Pierre Fabre se livrent à un important travail de cartographie de leurs principaux fournisseurs et sous-traitants afin d’apprécier les risques sociaux, sociétaux et environnementaux associés. Les fonctions Achats, Santé et Sécurité, Éthique et Développement Durable ont entamé de concert une refonte des procédures d’appel d’offres et d’audit des fournisseurs et sous-traitants anticipant les évolutions législatives

Page 43: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 43

dans certains pays, les représentants du personnel. Le Dispositif d’alerte proposé constitue un recours lorsque la situation l’impose.

Un Comité Éthique a été créé en 2014 avec pour mission de veiller à l’application de la Charte par l’ensemble des collaborateurs, de valider les programmes de formation portant sur les thématiques traitées par la Charte et de procéder, à échéance annuelle, à un bilan de la mise en œuvre de ladite Charte et de son programme de conformité.

3.4. LOYAUTÉ DES PRATIQUES

Les Laboratoires Pierre Fabre se caractérisent par une forte culture façonnée par son fondateur, reposant, dès l’origine, sur des valeurs de rigueur, d’intégrité et de responsabilité.

Devant s’assurer que l’Entreprise agit au quotidien et dans la diversité de ses activités et implantations en conformité avec lesdites valeurs, le Comité de Direction du Groupe a décidé d’adopter une Charte éthique.

Établir leur performance opérationnelle sur une culture d’éthique et de conformité forte est ainsi une composante essentielle de la stratégie des Laboratoires Pierre Fabre.

Expression de leur conception de l’éthique des affaires, la Charte éthique formalise l’ensemble des règles de conduite que s’impose l’Entreprise, en donnant un cadre à chaque collaborateur afin de le guider dans ses choix et attitudes en faisant preuve de discernement.

La Charte réserve un développement particulier à la corruption et aux avantages indus, l’entreprise condamnant fermement toute forme de corruption tant dans le cadre de ses relations avec les autorités publiques que dans le cadre de relations privées avec ses différents partenaires (fournisseurs, professionnels de santé, groupes de patients).

Les Laboratoires Pierre Fabre veillent également à s’assurer que la promotion de leurs produits auprès de l’ensemble des parties prenantes s’opère dans un cadre garantissant un marketing responsable. Outre leur adhésion à différentes chartes ou codes de conduite professionnels, les Laboratoires Pierre Fabre ont inscrit cette thématique dans leur Charte éthique et déploient une politique de formation spécifique auprès de leurs collaborateurs des fonctions marketing et communication.

Traduite en 20 langues, la Charte éthique a été déployée auprès de l’ensemble des collaborateurs entre mars 2015 et mai 2016 sous forme de réunions d’information animées par la Direction Éthique du Groupe et son réseau de correspondants dans le monde, chaque collaborateur recevant un exemplaire de la Charte dans sa langue maternelle.

Conçue autour des six grands thèmes, la Charte éthique présente de façon pédagogique les règles et les comportements à adopter par tous, illustrés par des exemples concrets. Elle précise également les rôles des managers et des collaborateurs dans la mise en œuvre de la Charte au quotidien.

En mai 2016 a été diffusé auprès de l’ensemble des collaborateurs du Groupe, un Guide pratique anti-corruption traduit en 20 langues venant compléter une formation e-learning avec contrôle des connaissances proposée à près de 700 collaborateurs en 7 langues.

Un Dispositif d’alerte a été mis à la disposition des collaborateurs leur permettant de signaler directement à la Direction Éthique du Groupe toute suspicion de violation des dispositions de la Charte ou d’obtenir aide et conseil relativement à son contenu et son application. Il est toutefois rappelé que ce dispositif d’alerte ne se substitue pas aux canaux existants d’expression des salariés tels que la hiérarchie, le département des ressources humaines et

- 2015 -

Charte éthiqueLaboratoires Pierre Fabre

En savoir + GOUVERNANCE ET ÉTHIQUEwww.pierre-fabre.com/fr/ethique-et-codes-de-conduite

Page 44: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 44

RAPPORT DE L’ORGANISME TIERS INDÉPENDANT4

Page 45: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

P. 45

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

Page 46: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

P. 46

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

Page 47: RAPPORT DE RESPONSABILITÉ · dont le rapport composé d’une attestation de présence et d’un avis sur la sincérité des informations figure en Annexe. Les informations communiquées

DE LA SOCIÉTÉ PIERRE FABRE SASOCIALE, ENVIRONNEMENTALE & SOCIÉTALE 2014

DE RESPONSABILITÉRAPPORT

P. 48