rapport de annuel développement durable - even.fr · rapport de développement ... le clézio et...

40
édition juin 2015 Rapport de développement durable Rapport annuel

Upload: duongminh

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

édition juin 2015

Rapport de développement durable

Rapport annuel

even

Rapport annuelEven, un groupe agroalimentaire coopératif né en Bretagne 6Repères essentiels 7Entretien avec Guy Le Bars et Christian Couilleau 8Les instances de gouvernance 10Événements majeurs 014-015 1Activités et marques 14Even Amont 16Laïta 18Even Distribution 0Even Développement

Rapport de développement durableResponsabilités d’Even 4 Faire vivre l’esprit coopératif 6Œuvrer en faveur des territoires 8Investir dans l’avenir 0S’engager et innover au service des clients et des consommateurs Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement 4Réduire notre empreinte environnementale 6

Even sur le web 8

4

5even5

Even, un groupe agroalimentaire coopératif né en Bretagne 6Repères essentiels 7Entretien avec Guy Le Bars et Christian Couilleau 8Les instances de gouvernance 10Événements majeurs 014-015 1Activités et marques 14Even Amont 16Laïta 18Even Distribution 0Even Développement

6

Even, un groupeagroalimentaire coopératif né en Bretagne

Even est un groupe agroalimentaire coopératif né en 1930 en Bretagne. Avec 1 500 agriculteurs adhé-rents et 5 360 salariés, il constitue l’un des acteurs majeurs de l’agroalimentaire français.

Even est organisé autour de la Coopérative Even, maison-mère du Groupe, et de quatre pôles d’acti-vités complémentaires : les métiers de l’amont agri-cole, le lait et les produits laitiers, la distribution alimentaire, et un pôle de diversification à forte valeur ajoutée.

Attaché à ses terres bretonnes, ouvert sur le monde, Even compte 90 filiales en France et à l’étranger, et des clients dans plus de 110 pays. Fort d’un chiffre d’affaires de près de 2,2 milliards d’euros, et d’une présence nationale et internationale marquée, ses produits se retrouvent chaque jour dans un million d’assiettes.

Portée par les valeurs de la coopération agricole, l’ambition d’Even est claire : permettre à chacun de bien se nourrir, tout en créant durablement des richesses humaines et économiques pour ses agri-culteurs adhérents, ses salariés, la Bretagne et les autres territoires qui l’accueillent.

6 EVEN I EVEN, uN gRoupE agRoalImENtaIRE coopéRatIf Né EN bREtagNE

7

filialesen france et à l’étranger

90

Repèresessentiels

REpèREs EssENtIEls I EVEN

groupe agroalimentaire

coopératif

salariés5 60

Né en bretagne

1930en

le

source d’EvenlaIt

agriculteursadhérents

1 500

4pôlesd’activités complémentaires

milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014

2,2

Des clients dans plus de

110 pays

8

Nous avons confiance dans les perspectives de croissance mondiale de consommation des produits laitiers. Les producteurs croient en l’avenir. Ils veulent investir et être au rendez-vous des marchés mondiaux.Guy Le Bars, Président du Conseil d’administration

‘‘

EVEN I ENtREtIEN aVEc guy lE baRs Et chRIstIaN couIllEau

Entretienavec Guy Le Bars et Christian Couilleau

Quel bilan dressez-vous de l’exercice 2014 ?Guy Le Bars : 2014 a globalement été une bonne année laitière pour les prix à la production et pour les valorisations en général. Elle a toutefois été mar-quée par deux périodes distinctes : les sept à huit premiers mois ont été plutôt bons, mais dès août, l’embargo russe a accéléré la baisse des valorisations sur le marché mondial.

Afin de répondre aux adhérents qui souhaitent pro-duire des volumes de lait supplémentaires, Even a

engagé d’importants investissements sur ses sites industriels. La préparation à la sortie des quotas laitiers a également beaucoup occupé les équipes amont d’Even. Les échanges ont été nombreux entre le Conseil d’administration, les délégués, l’en-semble des adhérents et les équipes opérationnelles pour préparer au mieux cette échéance, et faire en sorte que le 1er avril 2015 ne soit pas un événement, mais plutôt une transition largement anticipée.

Christian Couilleau : Si je ne dois retenir qu’un mot pour illustrer 2014, j’évoquerais la volatilité. La vola-tilité a touché les marchés laitiers, mais également ceux de la nutrition animale, et indirectement ceux de la distribution alimentaire. En ce début d’été 2015, nous sommes dans une phase de croissance molle. Mais le marché est globalement stable et por-teur de futur.

Chez Even, la priorité a été donnée à la diminution de l’exposition du Groupe à la volatilité. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur un seul métier exposé : celui du lait. Nous avons donc adossé les entreprises Le Clézio et TDI à d’autres opérateurs, et sommes sor-tis - sans qu’il y ait de pertes d’emploi ou de licencie-ments - du métier de la transformation volaillère.

Nous avons également travaillé sur notre politique d’innovation pour toujours mieux satisfaire les be-soins de nos clients. Nous avons à cet effet tissé des partenariats. J’en citerai simplement un : celui éta-bli avec une entreprise irlandaise depuis le 1er jan-vier 2015, et qui concerne la distribution en France des petits fromages individuels Ficello.

Guy Le Bars, Président du Conseil d’administration

9

Autre événement important, c’est la création d’emplois. Voilà maintenant cinq ans que, chaque année, nous créons dans nos régions près de 100 emplois nets, hors croissance externe. Dans le monde de l’agroalimentaire français, ce n’est pas si courant et cela mérite d’être souligné.

Quelles sont les perspectives pour 2015-2016 ?GLB : Nous avons confiance dans les perspectives de croissance mondiale de consommation des pro-duits laitiers à moyen et long terme. Les producteurs croient en l’avenir. Ils veulent investir et être au ren-dez-vous des marchés mondiaux. D’ailleurs, le der-nier sondage que nous avons réalisé auprès de nos adhérents suggère que 15 % de volume de lait sup-plémentaire pourraient être produits d’ici à 2020.

2015 marque le début des travaux de notre tour de séchage à Créhen. Si nous poursuivons les investisse-ments sur le marché intérieur, nous savons bien que la croissance des volumes se situera sur le marché export. On a beaucoup parlé de la Chine, c’est vrai. Mais il fau-dra être présent dans plusieurs pays afin d’éviter les pertes de marché parfois brutales qu’ont connues cer-taines entreprises sur le marché russe par exemple.

CC : Nos axes de travail pour 2015 sont les suivants : l’adaptation à la volatilité, l’internationalisation, l’innovation et l’efficience. En ce qui concerne l’adaptation à la volatilité, nous investissons depuis 2014 pour monter en gamme sur les protéines de lait et atteindre des niveaux de cahiers des charges élevés, tant pour des noyaux laitiers que pour des produits destinés à l’alimentation infantile.

Deuxième sujet, l’internationalisation. Nous allons mettre en route efficacement notre nouvelle filiale espagnole, Laïta Iberia, ainsi que les deux bu-reaux – l’un est en Chine, l’autre au Vietnam – que nous avons en Asie dans les produits laitiers.

Le troisième sujet, c’est l’innovation. Nous conti-nuerons à innover chez Laïta, en produits de grande consommation et en ingrédients secs. Nous inno-verons aussi chez Even Distribution et préparerons notamment notre offre multicanal. Pour amortir ces coûts supplémentaires, il nous faudra grandir par croissance interne et externe. Enfin, à l’amont, nous lancerons notre nouvelle charte qualité et développement durable Laïta « Passion du lait ». Outre les Bilans Carbone® de nos sites industriels et logistiques, nous réaliserons les Bilans Carbone® des exploitations agricoles adhérentes avec l’outil CAP’2ER qui sera progressivement déployé.

Enfin, quatrième sujet : l’amélioration de notre effi-cience. Il y a une grande volonté des équipes à tra-vailler sur ces sujets. Depuis cinq ans, nous créons de l’emploi. Pour maintenir ce rythme, nous devons faire des gains de productivité et investir. C’est le cercle vertueux qu’Even a su construire, et qu’Even entend poursuivre dans les années à venir.

Voilà maintenant cinq ans que, chaque année, nous créons dans nos régions près de 100 emplois nets. Dans le monde de l’agroalimentaire français, ce n’est pas si courant.Christian Couilleau, Directeur général

‘‘

ENtREtIEN aVEc guy lE baRs Et chRIstIaN couIllEau I EVEN

Christian Couilleau, Directeur général

10

Les instancesde gouvernance

Bâti sur un socle coopératif résolument moderne, Even appartient collectivement et indivisiblement à des producteurs de lait bretons : les agriculteurs adhérents. Sa raison d’être ? Collecter et valoriser durablement la production laitière des agriculteurs adhérents afin d’assurer la pérennité des exploita-tions agricoles.

Chez Even, les agriculteurs adhérents sont proprié-taires du capital, apporteurs de leur lait et utilisa-teurs des services de la Coopérative. 21 agriculteurs

adhérents, élus par leurs pairs, forment le Conseil d’administration. Autour de Guy Le Bars, le Prési-dent d’Even, sept d’entre eux constituent le Bureau du Conseil d’administration.

Le Comité de direction est, pour sa part, composé d’un Directeur général, Christian Couilleau, et de six directeurs. Ce fonctionnement génère un capi-talisme à visage humain, non spéculatif et orienté sur le long terme.

Christian GrinerDirecteur général adjoint laïta, Directeur ressources humaines et relations institutionnelles laïta

Jacques TalecDirecteur général adjoint groupe, Directeur Even Distribution

Geneviève KerdraonDirecteur juridique groupe

Christian CouilleauDirecteur général

Charles BelinDirecteur ressources humaines groupe

Hervé Le RoyDirecteur général adjoint Even Distribution

Jean-Luc MénardDirecteur des activités Even amont et Even Développement, en charge du développement durable

Comité de direction

EVEN I lEs INstaNcEs DE gouVERNaNcE

11

Pierre-Yves Jestinadministrateur, agriculteur à lannilis (29)

Yann Landinadministrateur, agriculteur à pledran (22)

Arthur JaglinVice-président, agriculteur à lanfains (22)

Dominique Quéguineuradministrateur, agriculteur à ploudiry (29)

Jean-François Saludenmembre du bureau, agriculteur à mespaul (29)

Hervé Le Ruzadministrateur, agriculteur à plougasnou (29)

Guy Le Barsprésident du conseil d’administration, agriculteur à ploudaniel (29)

Hervé Loussautsecrétaire, président de la commission information-formation, agriculteur à plouégat-guérand (29)

Roger NicolasVice-président, président des commissions lait et agri confiance, agriculteur à plouguerneau (29)

Yves Kermarrectrésorier, président des activités agrofournitures et nutrition animale, agriculteur au Drennec (29)

Jean-Michel Gacmembre du bureau, président de la commission jeunes, agriculteur à hénanbihen (22)

Yvon Tourmeladministrateur, agriculteur à commana (29)

Christian Simonadministrateur, agriculteur à plounéventer (29)

Soizic Troteladministratrice, agricultrice à saint-cast-le-guildo (22)

Ronan Le Brasmembre du bureau, président des commissions agriculteurs solidaires et environnement, agriculteur à plounévez-lochrist (29)

Sébastien Gouérecadministrateur, agriculteur à plounévez-lochrist (29)

Ronan Huonadministrateur, agriculteur à le cloître-saint-thégonnec (29)

Yohann Hervoadministrateur, agriculteur à allineuc (22)

Hubert Donouadministrateur, agriculteur à lannilis (29)

Hervé Bélecadministrateur, agriculteur à lanrivoaré (29)

Brigitte Bertrandadministratrice, agricultrice à planguenoual (22)

Conseil d’administration

lEs INstaNcEs DE gouVERNaNcE I EVEN

1

Événementsmajeurs 2014-2015

NOVEMBRE 014

Le magasin Even Agri de Plounévez-Lochrist étend son offre commerciale aux agriculteurs et au grand public, et passe sous l’enseigne Gamm vert Village. Even Agri, qui détient l’exclusivité de la franchise Gamm vert pour le Finistère nord, réaffirme ainsi la volonté des activités amont d’Even de bâtir une offre de services de haute technicité.

AOûT 2014

Pour renforcer sa présence dans la péninsule ibérique, Laïta crée une filiale à Madrid : Laïta Iberia. Aux côtés d’Iber Conseil, cette dernière permet à Laïta de développer ses activités sur les marchés de la grande distribution espagnole et portugaise.

JuIN 2014

Topigs International et le scandinave Norsvin fusionnent leurs activités de génétique et de recherche porcine. Le nouveau-né, baptisé Topigs Norsvin, constitue l’un des leaders mondiaux du secteur.

OCTOBRE 014

Le pôle distribution d’Even poursuit sa croissance externe et acquiert la société Bertin implantée à Bouguenais (44). Spécialisé dans la distribution de matières premières auprès des artisans boulangers et pâtissiers, Bertin renforce l’activité boulangerie-pâtisserie d’Even.

JANVIER 015

SovéFrais lance le premier drive finistérien de produits frais disponibles en deux heures pour ses clients professionnels de la restauration et associations.

Le Réseau Krill poursuit sa montée en puissance. Il acquiert le fonds de commerce de la société Dipral Restauration implantée à Moustoir’Ac (56), et spécialisée dans la distribution de produits alimentaires, frais et surgelés auprès des professionnels de la restauration.

FÉVRIER 015

Paysan Breton participe pour la seconde fois au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, tandis que le Réseau Krill officialise son partenariat avec l’association Bleu-Blanc-Cœur. Le Réseau Krill est le premier distributeur à vocation nationale à proposer une gamme Bleu-Blanc-Cœur de produits frais en viande et volaille.

EVEN I éVéNEmENts majEuRs 2014-2015

OCTOBRE 014

À l’occasion du Salon international de l’agroalimentaire (SIAL), Laïta réaffirme ses ambitions de développement à l’international, et dévoile la déclinaison chinoise de sa marque phare Paysan Breton. En mandarin, Paysan Breton se dit « Bai Shang », c’est-à-dire un produit « moderne et parfait ».

1

MAI 015

Even lance un espace carrières sur son nouveau site internet. L’occasion pour le Groupe de favoriser son conséquent plan de recrutement 2015, à savoir 500 CDI et 200 contrats d’alternance ou stages.

JuIN 015

Les coopératives Even et l’Armoricaine Laitière entérinent définitivement leur fusion à l’occasion de leurs Assemblées générales respectives. Ce rapprochement, facilité par le partage de valeurs fortes et 50 ans d’histoire commune, renforce les deux coopératives et leurs adhérents dans un monde laitier en mutation.Désireuse de contribuer au

développement économique et culturel de la région Bretagne, la société A2S (Réseau Krill) rejoint l’association Produit en Bretagne. Aux côtés des 300 entreprises membres, A2S contribue à « valoriser le produit par l’origine de sa fabrication ».

AVRIL 015

À l’occasion de sa conférence de presse tenue le 1er avril - date symbolique pour l’histoire de la filière laitière européenne - Even révèle son plan de course dans un monde sans quotas laitiers : innover, internationaliser et investir.

éVéNEmENts majEuRs 2014-2015 I EVEN

14

Activitéset marques

Even est organisé autour de la Coopérative Even, maison-mère du Groupe, et de quatre pôles d’acti-vités complémentaires :

nn le pôle Even Amont qui comprend l’ensemble des activités de conseil et services à la conduite des exploitations : production laitière, agrofournitures et libre-service agricole, nutrition animale, génétique porcine,

nn le lait et les produits laitiers sous la bannière Laïta : produits de grande consommation, produits de nutrition santé, ingrédients secs, alimentation jeunes mammifères,

nn le pôle Even Distribution qui regroupe les activi-tés de distribution alimentaire en vente à domicile

et en restauration hors domicile, et qui contribue à l’équilibre d’Even en lui conférant une plus grande résistance aux cycles économiques agricoles,

nn et Even Développement, un pôle de diversification à forte valeur ajoutée (plats cuisinés et salaisons).

Attaché à ses terres bretonnes, ouvert sur le monde, Even compte 90 filiales en France et à l’étranger, et des clients dans plus de 110 pays.

Even, ce sont des marques nationales et interna-tionales phares : Paysan Breton, Régilait, Mamie Nova, Gamm’vert, Argel, etc., mais également des marques régionales ou spécialisées tout aussi em-blématiques.

EVEN I actIVItés Et maRquEs14

15

Adour

Produits de grande consommation Vente à domicile

Restauration hors domicile

Plats cuisinés

SalaisonsProduits de nutrition santé

Alimentation jeunes mammifères

LAÏTA EVEN DISTRIBuTION EVEN DÉVELOPPEMENT

Ingrédients secs

À tous les âges de la vie des hommes et des animaux, les activités et les marques d’Even répondent à de multiples besoins.

Conduite des exploitations

ADHÉRENTS DE LA COOPÉRATIVE EVEN

EVEN COOPÉRATIVE

Relation adhérents

EVEN AMONT

Agrofournitures et libre-service agricoleProduction laitière Nutrition animale,

génétique porcine

actIVItés Et maRquEs I EVEN

16

Even AmontOpérateur de l’amont agricole breton

Une production laitière très dynamiqueLes volumes collectés auprès des agriculteurs adhé-rents Even enregistrent un niveau record en 2014 avec 373 millions de litres de lait, soit + 6,8 % ver-sus 2013. En constante progression, la référence moyenne par exploitation avoisine les 465 000 litres. La collecte Laïta progresse pour sa part de 6,6 % en 2014, et atteint 1,4 milliard de litres de lait.

Le prix moyen du lait payé aux adhérents Even (avec in-cidences matière grasse, matière protéique et qualité du lait) atteint 373,7 € / 1 000 litres en 2014, soit + 6 % par rapport à 2013. Le retour de résultat validé lors de l’Assemblée générale 2014 a permis aux adhérents de percevoir une ristourne de 4 € / 1 000 litres sur le lait livré, à laquelle se sont ajoutés 1,50 € / 1 000 litres de prime Agri Confiance pour les éleveurs certifiés.

Agrofournitures : bons rendements des productions En 2014, les activités d’Even Agri enregistrent une progression des ventes en semences maïs, céréales et fourragères.

La branche nutrition des plantes connaît une forte progression des ventes d’amendements basiques élaborés.

L’activité magasins, en progression de 7,3 % versus 2013, bénéficie des travaux de réaménagement de certains points de vente (dont celui de Plounévez-Lochrist à l’occasion de son passage sous enseigne Gamm vert Village), mais également de la réussite des opérations élevage.

À noter la progression de la collecte de céréales à paille avec de très bons rendements en 2014.

Les sites d’Even Amont

Ploudaniel (29)- Coopérative Even- Even Agri (agrofournitures et libre-service agricole)

Landivisiau (29)Tecnor-Sofac (aliments composés pour porcs)

Loperhet (29)- Even Nutrition Animale (aliments composés pour bovins, porcs et volailles)

- Topigs (génétique porcine)

Saint-Caradec - Trégomel (56)Even Nutrition Animale (aliments composés pour bovins)

Hennebont (56)Even Nutrition Animale (aliments composés pour bovins, porcs et volailles)

Magasins Gamm vert VillageLandivisiau (29), Pleyber-Christ (29), Ploudaniel (29), Plouigneau (29), Plounévez-Lochrist (29), Plouvorn (29), Saint-Renan (29), Sizun (29)

Magasins Even AgriCast (29), Le Cloître-Pleyben (29), Pouldergat (29), Saint-Thois (29)

Évolution du prix du lait entre 2006 et 2014, en � / 1 000 litres.

2006

290

310

330

350

370

390

2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

373,7

EVEN I EVEN amoNt

Collecte cumulée janvier - décembre 2014, en millions de litres.

2013 2014

Even

+ 6,8 %

+ 6,6 %

Lata

2013 2014

373349

1 3391 428

17

millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014

300

pRoDuctIoN laItIèRE

agRofouRNItuREs Et lIbRE-sERVIcE agRIcolE

NutRItIoN aNImalE, géNétIquE poRcINE

Une volatilité toujours très présente en nutrition animaleEn prise avec la volatilité des prix sur les marchés, les activités nutrition animale d’Even enregistrent en bovin un léger recul des ventes d’aliments (- 2,8 %) dans un marché en quasi-stagnation (+ 0,9 %). Les ventes d’aliments veau et jeune bovin connaissent toutefois une progression.

Confrontée à la concentration du secteur, la branche volaille industrielle voit ses tonnages d’aliments poulet diminuer sensiblement. On note en revanche une augmentation de 8,7 % des ventes sur l’activité chair label, et de 3,8 % pour la dinde.

En œuf, avec plus de 16 000 tonnes supplémen-taires produites versus 2013, les ventes d’aliments pondeuses enregistrent une bonne progression.

En porc, Tecnor-Sofac connaît une hausse de 7,5 % de ses ventes d’aliments dans un marché en net recul.

En génétique porcine, l’activité de Topigs France croît de 7 % grâce au fort développement à l’export et à la bonne tenue des ventes (+ 1 %) sur un mar-ché intérieur en récession de 4 %. 2014 marque éga-lement la naissance de Topigs Norsvin, deuxième entreprise mondiale de génétique porcine née du regroupement des activités internationales de Topigs et de Norsvin.

EVEN amoNt I EVEN

190salariés

18

EurilaitEvercreech, Grande-Bretagne

ECIMarloie, Belgique

FromkaSarrebruck, Allemagne

Laïta ItaliaMelzo, Italie

RégilaitSaint-Martin-

Belle-Roche, France

Laïta internationalRungis, France

Laïta IberiaMadrid, Espagne

Iber ConseilBarcelone, Espagne

LaïtaEntreprise coopérative laitière à dimension européenne

Dynamisme des produits de grande consommationEn 2014, les produits de grande consommation (beurres, crêpes, fromages, laits et produits ultra-frais) progressent principalement en Europe et dans les pays tiers. En France, les parts de marché de Laïta gagnent du terrain en marque Paysan Breton, en marques de distributeurs ainsi que sur les marchés professionnels de la restauration hors domicile et de l’industrie agroalimentaire.

Paysan Breton confirme sa position de numéro un en beurre moulé, et son potentiel de leader national en beurres en grandes et moyennes sur-faces tous formats confondus (+ 15,5 % de parts de marché). La marque arrive en quatrième position en part de marché sur le segment des fromages à tartiner nature avec son Fromage Fouetté nature au sel de Guérande. Crème fraîche, crêpes et lait Ribot à marque Paysan Breton réalisent également de belles progressions en 2014.

Forte de ses nombreuses innovations au cours de l’an-née 2014, Mamie Nova reste leader sur le segment des « Gourmands » pour adultes, dans un marché de l’ultra-frais en régression.

Si le marché grand public est globalement en re-trait, Régilait réalise une bonne performance en distribution automatique sur l’Europe et en poudres infantiles à l’export.

Les filiales européennes poursuivent leur dévelop-pement. Aux côtés d’Iber Conseil, la dernière-née Laïta Iberia permet à Laïta de développer ses activi-tés sur les marchés de la grande distribution espa-gnole et portugaise avec des produits à marques de distributeurs. En Asie, Laïta structure sa démarche commerciale, et lance pour le marché chinois la marque « Baï Shang », déclinaison de Paysan Bre-ton en mandarin.

Ingrédients secs et nutrition santé : 2 axes stratégiques majeursLaïta poursuit en 2014 l’évolution de son mix produit vers des produits élaborés à plus forte valeur ajou-tée (laits infantiles, poudres fermentées, poudres au beurre, lactosérums déminéralisés, protéines spéci-fiques, etc.).

En nutrition santé, Even Santé Industrie diversifie son activité auprès de nouveaux clients non-européens.

Les autres implantations de Laïta en France et en EuropeLes sites industriels de Laïta

dans le Grand-Ouest

Siège de Laïta, Brest (29)

SiTES induSTriELS

Ancenis (44)Beurres, fromages à pâtes molles, ingrédients secs

Créhen (22)Fromages à pâtes fraîches, ingrédients secs

Landerneau (29)Alimentation jeunes mammifères, beurres, ingrédients secs

Lanfains (22)Crèmes, fromages à pâtes pressées, produits ultra-frais

Plancoët (22)Fromages ingrédients

Ploudaniel (29)Crêpes, fromages à pâtes pressées, produits de nutrition santé, produits ultra-frais

Yffiniac (22)Cracking du lait, crèmes, ingrédients secs

SiTE induSTriEL ASSoCié

Pont-Scorff (56)Fromages à pâtes molles

EVEN I laïta

Pour accompagner le développement des ingré-dients secs et de la nutrition santé, les équipes marketing et recherche et développement ont été renforcées.

Alimentation jeunes mammifèresL’activité aliments d’allaitement voit ses volumes progresser de 10 % dans un marché à - 5 %. À noter la progression des volumes en alimentation des veaux de boucherie (+ 5 000 tonnes). En 2014, 40 000 veaux sont produits par Ouest-Élevage dans 100 élevages intégrés.

Enfin, l’activité colostrum demeure stable avec une collecte de 100 000 litres valorisés par ECI, la filiale belge de Laïta.

Un rythme soutenu d’investissementsPour mieux différencier son offre et répondre aux attentes de ses clients, d’importants investisse-ments ont été réalisés par Laïta en 2014. Au total, 40 millions d’euros sont investis, notamment dans les fromageries, ateliers produits frais et beurrerie à Ancenis et Ploudaniel.

Dans le même temps, un plan exceptionnel d’inves-tissements de 80 millions d’euros est adopté en faveur des ingrédients secs à Créhen, Landerneau et Ancenis. L’objectif est clair : capter la croissance et la valeur des marchés internationaux dans le sec-teur de la nutrition spécialisée.

EurilaitEvercreech, Grande-Bretagne

ECIMarloie, Belgique

FromkaSarrebruck, Allemagne

Laïta ItaliaMelzo, Italie

RégilaitSaint-Martin-

Belle-Roche, France

Laïta internationalRungis, France

Laïta IberiaMadrid, Espagne

Iber ConseilBarcelone, Espagne

pRoDuIts DE gRaNDE coNsommatIoN

pRoDuIts DE NutRItIoN saNté

INgRéDIENts sEcs

alImENtatIoN jEuNEs mammIfèREsmilliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014

1,32 500

salariés

19laïta I EVEN

0

Even DistributionDistributeur spécialisé français

Création de nouveaux clients en vente à domicileEn 2014, Argel recueille les bénéfices de ses actions commerciales et enregistre la création de nouveaux clients dans un marché national déjà mature. De son côté, Artika continue la modernisation de son image.

Le Réseau Krill poursuit sa montée en puissanceEn 2014, le Réseau Krill, spécialisé dans la création et la distribution de produits alimentaires à desti-nation de la restauration hors domicile, poursuit sa structuration nationale et intègre en avril la société Gastronomie Service, basée à Pavilly (76).

Début 2015, le réseau acquiert également, par sa société A2S, le fonds de commerce de la société Dipral basée à Moustoir’Ac (56).

Le Réseau Krill initie plusieurs partenariats. Il noue une alliance avec l’association Bleu-Blanc-Cœur au-tour d’une gamme de viandes et volailles fraîches d’origine française à destination de la restauration collective et commerciale. La société A2S (membre du Réseau Krill) rejoint pour sa part l’association Produit en Bretagne.

Cap sur l’innovation chez Les professionnels du surgeléLes professionnels du surgelé (Bernat, Bonco-gel’Adour, Gel Côte de Beauté et Kenty) connaissent un fort élargissement de leurs gammes. Forts de plusieurs lancements de produits – notamment en glaces – Les professionnels du surgelé maintiennent le cap sur l’innovation. Pas moins de 170 nouveau-tés produits ont vu le jour en 2014.

À noter également le lancement d’un carnet de ten-dances pour accompagner les professionnels de la restauration commerciale indépendante dans les évolutions des modes de consommation.

Renforcement de l’activité boulangerie-pâtisserieEn 2014, les sociétés Bondu et Legeay se déve-loppent. Les entreprises, spécialisées dans la distri-bution de matières premières auprès des artisans boulangers-pâtissiers, concrétisent en septembre leur rapprochement avec la société Bertin (44). Au total, 3 000 clients, répartis sur 10 départements du Grand Ouest, sont servis quotidiennement.

Sites de la vente à domicile

Sites de la restauration hors domicile

Les sites d’Even Distribution

EVEN I EVEN DIstRIbutIoN

1

REstauRatIoN hoRs DomIcIlE

VENtE à DomIcIlE

EVEN DIstRIbutIoN I EVEN

SovéFrais confirme ses positions commercialesSovéFrais, spécialiste de la distribution de produits frais sur la Bretagne auprès des magasins de proxi-mité, restaurants et collectivités, confirme en 2014

ses positions commerciales. La société investit pour optimiser l’ergonomie des postes de travail, ainsi que la préparation des commandes. Début d’année 2015, SovéFrais ouvre un drive dédié aux profes-sionnels de la restauration et aux associations. une large gamme de produits frais (plus de 2 000 références de l’entrée au dessert) est ainsi mise à disposition des clients deux heures après l’enregis-trement de leurs commandes.

millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014

5202 570

salariésAdour

1 Pam

2Le Saloir

du Périgord

3Languedoc Salaisons

Even DéveloppementPôle de diversification à forte valeur ajoutée

Diversification du portefeuille clients de la PamL’activité de la Pam, entreprise spécialisée dans l’éla-boration de plats cuisinés surgelés, est marquée par la diversification de son portefeuille clients et par un important renouvellement de ses gammes. En 2014, 10 % de l’activité a été réalisée avec des produits récents, lancés il y a moins de deux ans.

À noter également le recrutement en 2014 d’un res-ponsable recherche et développement afin de favo-riser un haut niveau d’innovation.

De plus en plus d’enseignes et de distributeurs connus pour leur haut niveau d’exigence font confiance à la Pam, que ce soit en France ou en Europe comme en Espagne, au Portugal ou en Belgique.

Progression de l’activité salaisonsEn 2014, l’activité du Saloir du Périgord et de Lan-guedoc Salaisons progresse de 3 % en volume versus 2013. À noter la croissance soutenue des gammes jambons tranchés (+ 6 %) et aides culinaires (+ 6 %). 2014 marque également l’obtention de nouveaux marchés en marques de distributeurs en grandes et moyennes surfaces, hard discount et en restaura-tion commerciale.

Ploëmel (56) Plats cuisinés surgelés

Piégut-Pluviers (24) Jambons secs

Pézenas (34) Jambons secs

Les sites d’Even Développement

Répartition du chiffre d’affaires de l’activité de la Pam en 2014.

Coquilles Saint-Jacques

Crêpes bretonnes

Feuilletages

Coquillesde poisson

Plats cuisinés poissons & assiettes

Autres

5 %

35 %

8 %

6 %

6 %

40 %

plats cuIsINés

salaIsoNs

EVEN I EVEN DéVEloppEmENt

millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014

15100

salariés

1 Pam

2Le Saloir

du Périgord

3Languedoc Salaisons

Responsabilités d’Even 4 Faire vivre l’esprit coopératif 6Œuvrer en faveur des territoires 8Investir dans l’avenir 0S’engager et innover au service des clients et des consommateurs Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement 4Réduire notre empreinte environnementale 6

4

Responsabilitésd’Even

Portée par les valeurs de la coopération agricole, l’ambition d’Even est claire : permettre à chacun de bien se nourrir, tout en créant durablement des richesses humaines et économiques pour ses agri-culteurs adhérents, ses salariés, la Bretagne et les autres territoires qui l’accueillent.

Cette ambition audacieuse, mais réaliste, incite adhérents et salariés à pratiquer au quotidien des actions conformes aux principes du développement durable.

EVEN I REspoNsabIlItés D’EVEN

Des valeurs humaines et une ligne de conduite privilégiant sur le long terme un projet social qui a du sens, permettent à Even de dessiner l’avenir en toute confiance.

Investir dans l’avenir

Œuvrer en faveur des territoires qui nous accueillentActeur majeur de l’agroalimentaire français, Even contribue de façon directe et indirecte à l’activité économique et sociale de la Bretagne et des territoires qui l’accueillent.

En accord avec ses valeurs coopératives, Even encourage

et soutient les actions citoyennes.

faire vivre l’esprit

coopératif

5REspoNsabIlItés D’EVEN I EVEN

Résolues à faire du respect de l’environnement un levier de développement, les équipes d’Even multiplient les initiatives.

Réduire notre empreinte environnementale

Promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement

Even a la volonté de proposer une industrie basée sur une agriculture raisonnée, un suivi de la qualité de l’eau, un environnement et un sol préservés. Dans cette perspective, Even encourage et accompagne les agriculteurs adhérents dans leurs démarches.

S’engager et innover au service de nos clients et des consommateursLa première responsabilité d’Even est de garantir, du champ à l’assiette, la sécurité et la qualité des produits qu’il commercialise.

Faire vivrel’esprit coopératif

Bâti sur un socle coopératif résolument moderne, Even appartient à des paysans bretons. Sa raison d’être ? Collecter et valoriser durablement la produc-tion laitière des agriculteurs adhérents afin d’assurer la pérennité de leurs exploitations agricoles.

Un ADN coopératifMaison-mère du Groupe, la Coopérative Even appar-tient collectivement et indivisiblement à des produc-teurs de lait bretons, les agriculteurs adhérents, qui détiennent des parts sociales. Basée sur un contrat de confiance, le fonctionnement de la Coopérative Even implique des engagements mutuels : les éle-veurs sont tenus de livrer l’intégralité de leur lait à la Coopérative. C’est le principe d’exclusivisme. En échange, celle-ci s’engage à collecter, valoriser et rétribuer tout le lait qui lui est proposé.

Chez Even, les agriculteurs adhérents sont :nn propriétaires du capital,nn apporteurs de leur lait,nn acheteurs de produits nécessaires

au fonctionnement de leur exploitation.

Even soutient les actions solidairesÀ l’heure de la mondialisation, de la diversification et des concentrations sur les marchés agroalimen-taires, la solidarité est au cœur des préoccupations. En accord avec ses valeurs coopératives, Even en-courage et soutient les actions citoyennes.

Au moyen d’un fonds de solidarité, Even finance depuis 1979 des projets de coopérations agricoles de communautés rurales de pays en voie de déve-loppement. Ces 14 dernières années, la commis-sion agriculteurs solidaires d’Even a ainsi consa-cré 598 857 euros à des projets de développement agricoles. Aide au financement d’un centre de for-mation pour jeunes filles au Cameroun, soutien à l’association Cœur au Mali pour l’achat de bœufs et de petits matériels agricoles ainsi que pour le dé-veloppement du maraîchage, échanges de bonnes

6 EVEN I faIRE VIVRE l’EspRIt coopéRatIf

1 agriculteurs adhérentsélus par leurs pairs, forment le Conseil d’administration d’Even.

Les fondamentaux de la Coopérative Evennn La Coopérative Even appartient

collectivement et indivisiblement à des producteurs de lait, les agriculteurs adhérents, qui détiennent des parts sociales,

nn Elle ne peut être ni vendue, ni cédée,

nn Elle n’est pas délocalisable,

nn Elle n’est pas opéable : ses fonds propres ne peuvent être ni cédés, ni partagés et la majorité du capital doit toujours être détenue par les producteurs de lait,

nn une part des résultats de la Coopérative Even est redistribuée aux agriculteurs adhérents, l’autre est réinvestie, tandis que le restant est mis en réserve au service des projets.

598 857 eurosalloués à la commission agriculteurs solidaires ces dernières années pour le développement agricole de pays en difficulté et émergents, dont 27 278 euros en 2014.

pratiques avec le Burkina Faso, soutien à l’école familiale de Mazi au Cameroun… c’est aussi cela, être solidaire.

Even cultive des valeurs fortesnn La responsabilité implique de travailler dans le

respect des agriculteurs, des salariés, des clients et des consommateurs tout en veillant au bien-être animal et à la protection du milieu naturel.

nn L’esprit d’équipe permet de bâtir des relations de confiance pour durer et grandir ensemble.

nn Associée à la sincérité dans les échanges, la sim-plicité est garante de rapports humains construc-tifs et harmonieux.

nn Prérequis indispensable au développement éco-nomique d’aujourd’hui et de demain, la rentabilité repose sur la faculté des équipes à faire preuve d’in-novation et de performance.

7faIRE VIVRE l’EspRIt coopéRatIf I EVEN

Julien,Agriculteur, adhérent Even, Guissény (29).Julien a commencé sa vie professionnelle comme magasinier puis responsable de magasin pour une enseigne de libre-service agricole.

Il change finalement de voie en décembre 2010, reprend l’exploitation parentale, et s’engage activement dans la vie coopérative en tant que délégué jeune puis délégué communal : « Travailler avec Even, c’était une évidence. On a des échanges privilégiés avec la Coopérative. Et puis on a le droit de parole et de vote, ce qui n’est pas toujours le cas avec une laiterie privée ».

Julien tape dans ses mains, hèle son troupeau : c’est l’heure de la traite du soir, l’un de ses moments préférés de la journée. « Lorsque je suis dans mes champs, je suis un paysan, mais je suis aussi un chef d’entreprise, un entrepreneur. J’ai toujours voulu m’installer. C’est mon équilibre et je ne changerai pas de métier ».

Œuvrer en faveurdes territoires

Depuis la collecte et la valorisation du lait des agri-culteurs adhérents à la création d’emplois, jusqu’à ses engagements dans la société civile, Even contri-bue de façon directe et indirecte à l’activité écono-mique et sociale de la Bretagne et des territoires qui l’accueillent.

Contribuer au bien-vivre de 10 000 famillesDans sa stratégie de développement, Even a choisi d’être Groupe. Aussi, il respecte l’identité et les spécificités culturelles de ses filiales de Bretagne et d’ailleurs. Il les accompagne dans leur croissance tout en les encourageant à innover et à renforcer leur compétitivité. Ainsi, en aval des exploitations, Even a permis la création ou le maintien de plus de 5 000 emplois. Au total, 10 000 familles vivent dans un environnement de qualité.

Accompagner la nouvelle générationPour inciter la jeunesse à emprunter la voie agricole, Even forme et accompagne les jeunes agriculteurs nouvellement adhérents dans la mise en place d’une gestion adaptée : conseil et suivi pour les premières années d’activité, complément de main-d’œuvre, attribution de volumes à produire en cohérence avec les projets, etc.

Favoriser les approvisionnements locauxSoutien actif de l’association Produit en Bretagne, Even favorise les approvisionnements de proximité. Ainsi, les produits laitiers Laïta sont fabriqués à partir

du lait collecté (1,4 milliard de litres en 2014) auprès d’éleveurs de Bretagne et des Pays de la Loire. Le lait est ensuite transformé sur huit sites de production situés dans le Grand Ouest : Ancenis (44), Créhen (22), Landerneau (29), Lanfains (22), Plancoët (22), Ploudaniel (29), Pont-Scorff (56) et Yffiniac (22).

De la même façon, Even Distribution privilégie les circuits courts : 80 % des approvisionnements de SovéFrais et plus de 50 % des achats alimentaires Argel proviennent, par exemple, de circuits de proximité. Cette préférence pour les approvisionne-ments de proximité est inscrite dans leurs chartes de développement durable.

S’investir dans la vie des territoiresOutre les partenariats privilégiés qu’elle développe avec les écoles d’enseignement supérieur, Even entretient d’étroites relations avec plusieurs orga-nisations ou associations professionnelles. Chez Even, les adhérents et salariés œuvrent en faveur des territoires et de la transmission des savoirs. Ils sont notamment impliqués dans :

1,4 milliard de litres de laitcollectés par Laïta auprès de 3 560 exploitations du Grand Ouest en 2014.

500 CDIC’est le rythme moyen annuel de recrutement ces cinq dernières années chez Even.

AS adhère à Produit en BretagneSoucieuse de contribuer au développement économique et culturel de la région Bretagne, la société A2S (Réseau Krill) rejoint en 2015 l’association Produit en Bretagne. Aux côtés d’Argel, Kenty, Laïta, la Pam, SovéFrais et des 300 autres entreprises membres, A2S contribue à « valoriser le produit par l’origine de sa fabrication ».

8 EVEN I œuVRER EN faVEuR DEs tERRItoIREs

9

nn Agriculteurs de Bretagne*, nn Association bretonne des entreprises

agroalimentaires (ABEA)*,nn Association de la transformation laitière

française (ATLA),nn Breiz Europe*,nn Bretagne biotechnologies agroalimentaires (BBA),nn Bretagne développement innovation (BDI),nn Bretagne commerce international,nn Coop de France Ouest,nn Fédération nationale des coopératives

laitières (FNCL),

nn Investir en Finistère*,nn Nutrinoë, l’organisation professionnelle

qui réunit les fabricants bretons d’aliments du bétail (ex-AFAB),

nn Produit en Bretagne*,nn Syndigel, la fédération du commerce et de la

distribution des produits surgelés et réfrigérés,nn Technopôle Brest Iroise*,nn Valorial, le pôle de compétitivité dédié

aux innovations dans la filière nutrition et aliments de demain*.

œuVRER EN faVEuR DEs tERRItoIREs I EVEN

Cécilia,Chargée de recrutement, Laïta, Ploudaniel (29).Après un Bac+5 en école de commerce avec une spécialisation en ressources humaines, puis un passage en cabinet de recrutement, Cécilia rejoint Laïta en tant que chargée de recrutement.

Depuis la définition des besoins à la phase de pré-sélection des candidats, jusqu’à l’entretien d’embauche, elle n’a qu’une idée en tête : trouver pour chaque recrutement la bonne adéquation entre un poste et un profil. « C’est cette recherche qui m’anime. C’est très positif, car on offre un travail, on construit pour l’avenir. Et puis c’est une vraie satisfaction de voir de nouveaux recrutés s’épanouir dans l’entreprise ».

* Membre fondateur

Investirdans l’avenir

Engagé dans une stratégie économique perfor-mante, Even développe une industrie agroalimen-taire innovante et respectueuse des hommes. Des valeurs et une ligne de conduite privilégiant sur le long terme un projet social qui a du sens, permettent à Even de dessiner l’avenir en toute confiance.

Garantir la santé et la sécurité au travailÀ travers sa politique santé-sécurité au travail, le Groupe œuvre de façon proactive à la sécurité des per-sonnes et des biens. Cela se traduit notamment par :

nn la prise en compte de la santé-sécurité des colla-borateurs et des biens comme un critère de perfor-mance du Groupe,

nn un programme de formation et de sensibilisa-tion des équipes destiné à réduire et maîtriser les risques, et par conséquent les accidents du travail et les maladies professionnelles,

nn la mise en œuvre d’une politique de prévention performante (analyse systématique des accidents, incidents et exploitation des retours d’expériences, amélioration continue des installations, etc.),

nn la communication régulière des objectifs et ré-sultats sécurité aux salariés.

Favoriser l’expression des talentsEven s’est engagé dans une démarche anticipative et préventive des ressources humaines du Groupe : la Gestion prévisionnelle des emplois et compé-tences (GPEC). Cette dernière favorise l’optimisa-tion des dispositifs de formation, la valorisation des compétences individuelles, mais aussi l’améliora-tion de la gestion des carrières.

Chez Even, le faible nombre de niveaux hiérar-chiques correspond à une volonté organisation-nelle. Il permet la contribution de chacun pour influencer le futur et l’expression des talents.

Even encourage aussi les circuits de communication courts et la simplicité dans les relations entre les adhérents et la Coopérative, la maison-mère et les filiales, les salariés et les encadrants. Le faible tur-nover des effectifs témoigne de l’attachement des salariés au Groupe.

Autofinancement gagnantGrâce à ses performances et réserves de capitaux propres, Even autofinance ses activités. Non soumis aux exigences de rentabilité à court terme d’investis-seurs ou d’organismes financiers tentés par la spécu-lation, le Groupe est maître de ses investissements.

En 2014, les investissements engagés pour soute-nir la stratégie de croissance raisonnée et maîtrisée d’Even se sont élevés à 60 millions d’euros. Pour 2015, le montant des investissements engagés s’élève à plus de 100 millions d’euros.

Des fournisseurs partenairesConscient de sa responsabilité économique auprès des fournisseurs, Even a fait le choix de stabiliser et de rationaliser les contrats qui le lient avec ses partenaires. Ainsi depuis 2009, les accords de four-nitures sont désormais passés pour trois années au lieu de une.

Outre la meilleure visibilité offerte aux fournisseurs, ce dispositif permet à Even d’engager des parte-nariats industriels et des projets de Recherche et développement (R&D) innovants et bénéfiques aux deux parties.

0 EVEN I INVEstIR DaNs l’aVENIR

1 millions d’eurosengagés en prévention en 2015.

/ des effectifs ont bénéficié d’une formation en 2014.

Depuis 2012, un système d’intéressement est mis en place avec les sociétés de nettoyage des locaux d’Even. Plutôt que d’appliquer des traditionnelles pénalités en cas de service non conforme, Even octroie jusqu’à 10 % de bonus, reversé aux presta-taires dont le service est de qualité.

1INVEstIR DaNs l’aVENIR I EVEN

un plan de prévention routier avec Codes Rousseau Mobilité Les deux partenaires s’engagent contractuellement à diminuer de façon significative les fréquences des sinistres routiers au terme d’un programme de prévention de deux ans.

Marie,Acheteuse prestations et frais généraux, Even, Ploudaniel (29).Le secret professionnel de Marie, c’est la rigueur. Son rôle ? Acheter les produits et services dont le Groupe a besoin, et négocier les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. « J’interviens en appui pour toutes les filiales du Groupe et je les aide aux différents moments-clés de l’achat. Tout est mesuré, calculé. On reste toujours dans la rentabilité tout en veillant au respect de nos fournisseurs et partenaires ».

S’engager et innoverau service des clients et des consommateurs

La première responsabilité d’Even est de garantir la sécurité et la qualité des produits qu’il commercia-lise. Chez Even, HACCP, ISO, labels, certifications, BRC et IFS sont des standards d’exigences quoti-diennes. Du champ à l’assiette, le Groupe s’engage au plus près de ses clients et des consommateurs.

Assurer une parfaite sécurité des produitsChaque jour, Even procède à de nombreuses ana-lyses des matières premières et des produits finis. Les seuls laboratoires de Laïta effectuent quotidien-nement 4 250 analyses, soit une analyse toutes les 20 secondes, 24 heures sur 24. Au total, ce sont 1,5 million d’analyses qui sont effectuées chaque année.

Even Distribution accorde elle aussi une attention particulière à la sécurité des aliments. Chez Argel par exemple, l’exigence de la qualité mobilise en perma-nence une équipe d’ingénieurs et de responsables qualité à travers diverses missions : contrôle de la conformité des produits au cahier des charges et à la réglementation en vigueur, audits réguliers des usines de fabrication, analyses bactériologiques, etc.

L’innovation, une quête permanenteClients et consommateurs réclament des produits innovants, faciles d’utilisation, dotés de qualités nutritionnelles et gustatives. Pour faire face à ces demandes multiples, Even accentue ses investisse-ments dans la recherche et le développement. C’est le cas par exemple d’Even Santé Industrie, filiale de Laïta qui élabore chaque année une vingtaine de nouveaux produits pour ses clients, professionnels de

la nutrition spécialisée. Formules hyper protéinées pour la diététique sportive, substituts de repas pour la diététique minceur, sauces culinaires et laits infan-tiles anti-allergies coexistent ainsi avec des produits de nutrition thérapeutique destinés par exemple aux enfants atteints de maladies métaboliques.

Santé et plaisir au menuConstamment à l’écoute de ses clients, Even inves-tit continuellement dans la recherche et dévelop-pement. Les chefs et conseillers culinaires Benoît Guichard, Meilleur ouvrier de France, et Mickaël Bloutin apportent depuis plusieurs années leur ex-pertise à Even Distribution dans la création de solu-tions produits spécifiques à la restauration.

En parallèle, Even affine progressivement l’informa-tion produit et met au point des services d’aide à la composition de menus équilibrés. Le Réseau Krill éla-bore par exemple tous les deux mois 20 menus qui répondent aux recommandations du Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition.

EVEN I s’ENgagER au sERVIcE DEs clIENts Et DEs coNsommatEuRs

Paysan Breton se décline en chinoisPour soutenir ses ambitions de développement sur le marché chinois, la marque phare de Laïta franchit une nouvelle étape. Dans l’Empire du Milieu, Paysan Breton se dit désormais « Bai Shang », soit en mandarin un produit « moderne et parfait ».

SovéFrais se lance dans le driveDepuis janvier 2015, SovéFrais offre un service innovant aux collectivités, restaurants et associations : le drive disponible en deux heures.

4 50C’est le nombre moyen d’analyses réalisées chaque jour par Laïta, soit une analyse toutes les 20 secondes, 24 heures sur 24.

s’ENgagER au sERVIcE DEs clIENts Et DEs coNsommatEuRs I EVEN

Thomas,Responsable qualité, Even Distribution, Sallanches (74).Après un BTS industries agroalimentaires complété par une formation en alternance de responsable de développement en agro-industrie, et plusieurs expériences professionnelles en production et qualité, Thomas rejoint Even Distribution.

Maillon essentiel de la chaîne de qualité des produits carnés et de négoce du Réseau Krill, il garantit la mise en œuvre de la politique de gestion de la qualité, sensibilise le personnel aux normes d’hygiène et de sécurité, et assure la veille réglementaire. « Il faut être rigoureux à toutes les étapes du cycle de vie des produits, et améliorer chaque jour davantage la gestion de la qualité. C’est un travail sur le long terme ».

Des produits reconnusLes produits commercialisés par Even font l’objet de tests gustatifs réguliers réalisés auprès de jurys d’experts et de consommateurs. Les résultats obte-nus sont encourageants : entre 2014 et 2015, six produits Laïta ont été récompensés à l’occasion du Concours général agricole. La marque Paysan Breton signe quant à elle la plus forte progression du top 50 des marques en France. Du territoire national à l’international, le savoir-faire laitier et la qualité des produits élaborés par Laïta ne sont plus à démontrer.

Le Réseau Krill et Bleu-Blanc-CœurDepuis février 2015, le Réseau Krill est engagé aux côtés de l’association Bleu-Blanc-Coeur autour d’une gamme nationale de viandes et volailles fraîches d’origine française. Le Réseau Krill est le premier distributeur à proposer une gamme Bleu-Blanc-Cœur en produits frais.

Promouvoirune agriculture respectueuse de l’environnement

Even promeut une industrie basée sur une agricul-ture raisonnée, un environnement et un sol pré-servés. Rationalisation des intrants, amélioration de l’efficacité alimentaire, maîtrise et gestion des déchets et rejets, reconquête de la qualité des eaux : le Groupe encourage et accompagne les agriculteurs adhérents dans leurs démarches.

Produire plus et mieux avec moinsDepuis les années 90, les agriculteurs fournissent des efforts considérables pour réduire leur impact sur l’environnement. Qu’il s’agisse de l’emploi de fertilisants ou de produits phytosanitaires, de l’ali-mentation des animaux, de la gestion des rejets et des déchets, de l’aménagement du paysage ou du suivi de la qualité de l’eau, les producteurs ont opéré une évolution radicale – pour ne pas dire une révolution ! – de leurs pratiques.

En 10 ans, les améliorations ont été régulières et les résultats concrets : baisse des taux structurels de ni-trates dans le sol ; implantations de talus le long des ruisseaux afin d’éviter le ruissellement direct ; dimi-

nution des apports d’azote ; baisse de l’utilisation d’intrants dans les champs des producteurs bretons ; culture des fourrages sur place ; diminution des trai-tements vétérinaires aux animaux ; recyclage des déchets (emballages, bâches ou huiles) ; etc.

La signature des activités amont d’Even, « Créateur de performance durable », confirme l’ambition des équipes de bâtir une offre de services de haute technicité basée sur des critères essentiels : la ren-tabilité, la performance, le progrès, la proximité et l’environnement.

Laïta déploie sa charte qualité et développement durablePour collecter du bon lait à la source, Even s’appuie sur la charte qualité et développement durable Laïta « Passion du lait ». Cette démarche transver-sale de progrès vise l’excellence. Elle encourage l’innovation de l’amont à l’aval. L’objectif ? Mieux répondre aux exigences des clients et des consom-mateurs internationaux en termes de qualité, d’ori-gine et de traçabilité du lait, de maîtrise environne-mentale et de bien-être animal.

La charte qualité et développement durable Laïta « Passion du lait » repose, en amont, sur des me-sures concrètes déployées dans les élevages, avec des objectifs et indicateurs chiffrés. Cette démarche relève de la norme NF V 01 007 système de mana-gement de la qualité et de l’environnement de la production agricole. Par ailleurs, les équipes d’Even

4 EVEN I pRomouVoIR uNE agRIcultuRE REspEctuEusE DE l’ENVIRoNNEmENt

Adivalor : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transformeDepuis plus de 10 ans, grâce à une convention signée avec l’éco-organisme Adivalor, Even organise dans son réseau de magasins de libre-service agricole la collecte et le recyclage des déchets. En 2014, 750 tonnes de Produits phytosanitaires non utilisables (PPNu), d’Emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP), d’Emballages vides de produits fertilisants (EVPF), d’Emballages vides de produits d’hygiène en élevage laitier (EVPHEL) et autant de bâches usagées ont été collectées et valorisées.

Mesurer, c’est gagner !une centaine d’adhérents Even participent depuis trois ans à la démarche « Mesurer, c’est gagner ! ». Objectifs : analyser, comparer et faire progresser les résultats technico-économiques et les pratiques d’élevage de chacun.

travaillent au déploiement des diagnostics CAP’2ER dans tous les élevages pour évaluer les émissions de gaz à effets de serre et leur contribution au maintien de la biodiversité.

5pRomouVoIR uNE agRIcultuRE REspEctuEusE DE l’ENVIRoNNEmENt I EVEN

100 %des exploitations adhérentes Even auront réalisé leur diagnostic CAP’2ER d’ici à trois ans.

Even Agri, l’agrofourniture performanteGrâce à son engagement dans la centrale d’achat d’agrofournitures Agrihub, Even Agri permet aux agriculteurs d’accéder à toujours plus de solutions innovantes et de répondre aux grands enjeux de demain, et plus particulièrement au plan Écophyto 2018.

Sébastien,Technico-commercial et responsable technique maïs et fourragères, Even Amont, Cast (29).Depuis huit ans déjà, Sébastien court les champs de Crozon à Quimper, en passant par le pays du Porzay. « J’ai toujours aimé voir pousser les plantes. Et puis j’aime échanger avec mes clients ».

Au fil des saisons, il assure le suivi technique des cultures et accompagne ses clients dans le choix des semences. Il constate les efforts menés en amont : « Les pratiques innovantes en agriculture se généralisent et les résultats s’améliorent. Se développer durablement, c’est primordial. On ne peut pas faire n’importe quoi ».

L’une de ses fiertés professionnelles ? « J’aime que mes clients soient satisfaits de leurs résultats. Cela signifie que je n’ai pas travaillé pour rien ».

6

Réduirenotre empreinte environnementale

La réduction de l’empreinte environnementale des activités du Groupe constitue un enjeu majeur. Depuis l’acheminement des matières premières jusqu’à la fabrication et le conditionnement des produits, en passant par les étapes de logistique et de transport, un seul mot d’ordre : l’optimisation.

Mettre en œuvre les bilans carbone®Initiés sur les sites industriels de Laïta, les bilans carbone® ont mis en évidence plusieurs actions prioritaires pour une meilleure efficacité énergé-tique. Mise en place d’économiseurs d’eau sur les chaudières à vapeur, récupération de calories dans les fumées afin de faire baisser de 10 % la consom-mation des chaudières ou isolation thermique des conduits de vapeur : la réduction des consomma-tions énergétiques va bon train.

Les activités d’Even Distribution ne sont pas en reste. Achevé en 2012, le bilan carbone® d’Argel ouest a également mis en évidence plusieurs axes d’amélioration. Contrôles réguliers des installa-tions frigorifiques, recours à des solutions plus éco-nomes pour la conception des nouvelles unités… les pistes sont nombreuses et les équipes déjà en marche. D’ici 2016, six sites Even Distribution vont réaliser leur bilan carbone®.

Optimiser tous azimutsDepuis 2009, Laïta multiplie les actions pour ré-duire ses consommations de carburants. Bridage des camions à 82 km/h, augmentation de la capa-cité des citernes, formation des chauffeurs à l’éco-conduite, ratification d’accords de collecte avec les coopératives du Grand Ouest : les économies réali-

sées en collecte laitière sont significatives. Ainsi, de 1,87 litre de gasoil consommé pour 1 000 litres de lait collecté en 2009, la consommation de gasoil est passée à 1,65 en 2014. Soit une économie de plus de 300 000 litres pour la seule année 2014. Au total, ce sont près de 800 tonnes de CO

2 rejetées en moins

dans l’atmosphère chaque année.

Les efforts menés par les activités amont d’Even sont tout aussi emblématiques. En complément de l’optimisation des tournées de livraison et des taux de remplissage des camions, des primes d’intéresse-ment incitent par exemple les chauffeurs d’Even Agri et d’Even Nutrition Animale à la réduire leur consom-mation de gasoil au cours des tournées de livraison.

Les initiatives se multiplient au sein des activités de distribution alimentaire du Groupe. L’optimisation des circuits de livraison au départ des plateformes logistiques et le recours à des modes de transport plus respectueux de l’environnement sont au cœur des préoccupations. En 2014, 62 % de la flotte com-merciale d’Even Distribution répond aux normes antipollution Euro 5 et Euro 6, soit huit points de plus qu’en 2013.

EVEN I RéDuIRE VotRE EmpREINtE ENVIRoNNEmENtalE

800 tonnes de CO2

rejetées en moinsdans l’atmosphère chaque année en collecte laitière depuis 2009. C’est l’équivalent de 800 allers-retours Paris - New-York en avion.

+ de 00 000 litresde gazoil économisés par an en collecte laitière.

Argel passe à la voiture électriqueLa société expérimente les véhicules électriques pour les livraisons dans les grandes villes. Objectif : privilégier des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Réduire nos déchetsDepuis plusieurs années déjà, Even fait de la réduction des déchets une priorité. L’écoconception mobilise de nombreux acteurs issus des services de recherche et développement, achats, industrie, marketing et logis-tique autour d’une ligne de conduite simple : protec-tion maximale du produit, usage minimal de matières premières et optimisation du stockage et du transport.

Objets d’un suivi précis, les déchets industriels ba-naux tels que les cartons, films plastiques, embal-

lages en aluminium, en métaux ferreux, bigbags, etc., sont éliminés par un opérateur unique. En 2014, 1 774 tonnes de cartons ont ainsi été recyclés et valorisés.

7RéDuIRE VotRE EmpREINtE ENVIRoNNEmENtalE I EVEN

Objectif 016D’ici la fin d’année 2015, cinq sites industriels de Laïta et six sites d’Even Distribution vont se prêter à l’exercice du bilan carbone®.

Nicolas,Chef de projets énergie, Laïta, Ancenis (44).Chaque jour, Nicolas participe à la mise en œuvre de la politique de maîtrise de l’énergie de Laïta. Veille énergies, suivi des performances énergétiques, développement de voies d’amélioration, activité de conseil et achats : les journées de cet ingénieur issu d’Arts et Métiers Paris Tech ne se ressemblent pas.

Le leitmotiv ? Réduire la facture énergétique et continuer à créer de la valeur. « On a encore abaissé les températures des fumées de nos chaudières. La consommation annuelle de gaz de Laïta équivaut à celle d’une ville de 70 000 pavillons. À chaque fois qu’on réalise un investissement, la question énergétique est posée. L’équipement retenu doit impérativement améliorer nos performances énergétiques ».

8

EVEN DISTRIBUTION

Produits de grande consommation paysanbreton.fr regilait.com mamie-nova.com

Produits de nutrition santéeven-sante-industrie.com

Ingrédients secsepi-ingredients.com

Alimentation jeunes mammifèresceltilait.com oriane-oe.com eci-colostrum.be

Vente à domicile argel.fr artika.fr

Salaisons saloirduperigord.com

Restauration hors domicile krill.fr professionnels-du-surgele.fr bondu.com

Production laitière

Agrofournitures et libre-service agricole extranet.even.fr

Nutrition animale, génétique porcine tecnor-sofac.fr topigsnorsvin.com

Relation adhérents extranet.even.fr

EVEN I EVEN suR lE wEb

EVEN AMONT

EVEN COOPÉRATIVE

Evensur le web

LAÏTAEVEN DÉVELOPPEMENT

laita.com

even.fr

Document imprimé sur papier certifié FSCConception et réalisation : hippocampe.com - juin 2015

Rédaction : EvenImpression : Calligraphy

Crédits photos : Emmanuel Pain, Even.

40

Traon Bihan CS 4000 9 60 Ploudaniel France

T. + (0) 9 6 50 00 F. + (0) 9 6 51 51 even.fr