rapport d’activités du centre de formation et...

7
LE CFIP Centre de formation et d’insertion professionnelle Rapport d’activités 2006

Upload: leminh

Post on 14-Sep-2018

249 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d’activités du Centre de Formation et …caritas.mr/documents/rapports_activite/rapport_activite_2006-cfip.pdf · Caritas Mauritanie décida d’ouvrir un Centre de Formation

LE CFIPCentre de formation et d’insertion professionnelle

Rapport d’activités 2006

Page 2: Rapport d’activités du Centre de Formation et …caritas.mr/documents/rapports_activite/rapport_activite_2006-cfip.pdf · Caritas Mauritanie décida d’ouvrir un Centre de Formation

Caritas Mauritanie, CFIP 2 Rapport d’activités 2006

1 Contexte du projet :

1.1 La zone d’interventionLe Centre de formation est implanté à Dar Naim, qui est un quartier périphérique situé au Nord – Est de la capitale Nouakchott. Ce quartier s’est constitué au début des années quatre vingt.

1.2 La populationLes habitants de Dar Naim sont dans leur majorité des familles pauvres, arrivées dans la capitale suite à l’exode rural survenu lors des sécheresses des années soixante dix. Notons que les habitants de Nouakchott qui étaient au nombre de 5.000 en 1962, sont passés à 167.000 en 1977, aujourd’hui la capitale compterait plus de 800.000 habitants.La population comme dans tous les pays sous développés est une population jeune, la majorité se trouve dans la tranche d’âge entre 15 et 20 ans.La plupart des jeunes de ce quartier n’ont jamais été à l’école, ou bien ont dû la quitter précocement.

1.3 L’origine du projetDans le cadre de son action en faveur des pauvres, Caritas Mauritanie s’intéresse au problème des jeunes en difficulté. Vers la fin des années 80, elle a lancé le projet Enfants des rues (PER). Ce phénomène, typiquement urbain, concerne des enfants issus de milieux défavorisés. Le PER avait pour but de les sortir de la rue et du cycle infernal où ils étaient tombés pour leur permettre de retrouver une vie familiale normale et décente. Un volet de ce projet, devenu à la fin des années 90 un projet à part entière sous le nom de Projet Espoir des Enfants (PEE), s’occupait plus spécifiquement des enfants en conflit avec la loi.

Il apparut très vite que tous ces enfants étaient exclus du système scolaire normal et que leur maintien – ou leur retour - dans un contexte de vie normale passait par l’acquisition d’une formation professionnelle qui leur permettrait de subvenir à leurs besoins dans un contexte urbain hostile. Caritas Mauritanie décida d’ouvrir un Centre de Formation et d’Insertion Professionnelle (CFIP) où serait diffusée une formation complète, s’appuyant sur l’apprentissage et permettant au jeune, au terme de celle-ci, de s’intégrer dans la vie professionnelle avec des bases solides et un sens réel des responsabilités.

Le CFIP formait au début uniquement des mécaniciens. Il était situé dans des locaux loués dans le quartier du Ksar. Il s’est agrandi au fur et à mesure des années avec l’ouverture d’autres filières : la soudure, la menuiserie bois, l’électricité bâtiment. Pour l’année scolaire 2005-2006 le nombre de jeunes inscrits s’élevait à 100 jeunes. En raison de locaux devenus inadaptés, Caritas Mauritanie a construit son propre bâtiment dans le quartier périphérique de Dar naïm. Le nouveau centre a été inauguré en juin 2006 en présence des autorités locales et des partenaires.

1.4 Problématique à résoudre

1.1.1 Problèmes à résoudre

• Problèmes d’ordre sociologique : l’exode rural, l’éclatement de la cellule familiale et des mouvements de solidarité traditionnelle, l’extrême pauvreté, toutes ces causes ont conduit à la perte des repères des jeunes citadins, au manque de chaleur et d’affection des parents plus préoccupés par les problèmes pécuniaires quotidiens.

• Problèmes d’ordre économique : l’inaccessibilité des structures de formation, le chômage, la formation inadéquate avec l’emploi, les perturbations scolaires, la frustration et le désœuvrement.

Page 3: Rapport d’activités du Centre de Formation et …caritas.mr/documents/rapports_activite/rapport_activite_2006-cfip.pdf · Caritas Mauritanie décida d’ouvrir un Centre de Formation

Caritas Mauritanie, CFIP 3 Rapport d’activités 20061.1.2 Objectif du projet :Insérer professionnellement et de manière durable des jeunes en situation difficile, par une formation technique adaptée à leurs possibilités et en adéquation avec la demande du marché de l'emploi.

Cinq résultats ont été identifiés pour aider à atteindre cet objectif :

R1 : La programmes pédagogiques sont mis en oeuvre R2 : L’insertion professionnelle des jeunes est préparée et appuyéeR3 : La structure de mise en œuvre est fonctionnelleR4 : Les parents des élèves sont impliqués dans la vie du centreR5 : Le déménagement du CFIP se passe dans de bonnes conditions

2 Approche du projet

2.1 Les grands principes de l’interventionNotre approche, qui se veut être participative…

• respecte l’expérience des apprenants, • développe des activités proches de leur vécu, de leurs besoins quotidiens et concrets,• favorise l’utilisation des méthodes actives où les apprenants observent, touchent, manipulent,

conçoivent, réalisent…ce qui suscite la stimulation, la créativité.

Afin de répondre aux objectifs du projet, le Centre a élaboré des programmes qui tiennent compte de ce que sont les jeunes, de ce qu’ils veulent, de ce qu’ils sont capables de faire, des exigences du milieu.

2.2 Organisation du projetSuite à la restructuration du projet lors de la rentrée scolaire 2006-2007,le projet se compose maintenant des personnels permanents suivants :

• 1 chef de projet• éducatif :

- 1 responsable scolarité, 1 responsable suivi et insertion des stagiaires, - 1 conseiller technique- 12 formateurs (dont 10 à mi-temps) : arabe (2), français (2), informatique, couture,

coiffure, électricité bâtiment, menuiserie bois, construction métallique, mécanique auto, électricité auto

- 1 chef de garage, lui-même formateur mécanique auto• en appui :

- 1 secrétaire- 1 chauffeur- 3 gardiens qui se relaient 24h/24

D’autre part plusieurs services du siège de Caritas Mauritanie apportent un appui méthodologique et de gestion.

Les cours ont commencé à être dispensés partir de la rentrée 2006 – 2007 dans les nouveaux locaux, propriété de Caritas sur un terrain offert par l’Etat mauritanien. Les bâtiments contiennent 6 classes - ateliers, 1 garage, 1 salle pour la première année de remise à niveau, 1 salle pour les cours informatiques, 5 bureaux administratifs et 3 magasins.

Le projet dispose de 2 véhicules légers et d’un petit camion.

Page 4: Rapport d’activités du Centre de Formation et …caritas.mr/documents/rapports_activite/rapport_activite_2006-cfip.pdf · Caritas Mauritanie décida d’ouvrir un Centre de Formation

Caritas Mauritanie, CFIP 4 Rapport d’activités 2006

3 Réalisation du projet

3.1 Les programmes pédagogiques sont mis en œuvre

- Année scolaire 2005-2006 Une évaluation des programmes a été faite en présence de l’ensemble des formateurs, cet atelier a permis surtout d’harmoniser les modules pour toutes les sections (voir exemple d’un module en annexe).Les outils des programmes ont également été évalués. Le CFIP dispose d’un nouveau journal, les modules sont actuellement découpés en séquences, une fiche est prévu dans le journal de formation pour évaluer chaque séquence. Le journal de formation rassemble tous les documents pédagogiques du formateur. Il représente un moyen de contrôle de la couverture du programme et faire des observations.Durant l’année 2006 des leçons modèles ont été organisées au profit des formateurs à raison d’une par mois.Un atelier d’évaluation de l’année scolaire 2005 – 2006 a été tenu en juin ce qui a permis de revoir et corriger les programmes.Tous ceci a permis les résultats suivants : Sur un nombre de 98 présents en 2005 – 2006, le nombre de diplômés a été de 51 : 9 en soudure, 15 en mécanique auto, 7 en menuiserie bois, 20 en électricité bâtiment.

- Année scolaire 2006-2007 Profitant de la dynamique provouée par le déénagement dans les nouveaux locaux, le CFIP évolue dans sa pédagogie pour s’adapter à l’ampleur du besoin et de la demande.

Nouvelles filièresDes « filières féminines » (couture, coiffure, informatique) s’ajoutent aux filières déjà existantes. L’électricité automobile devient une filière distincte de la mécanique automobile.

Page 5: Rapport d’activités du Centre de Formation et …caritas.mr/documents/rapports_activite/rapport_activite_2006-cfip.pdf · Caritas Mauritanie décida d’ouvrir un Centre de Formation

Caritas Mauritanie, CFIP 5 Rapport d’activités 2006

Tronc communUne classe de mise à niveau est ouverte pour pour les élèves analphabètes ou sans pré-requis scolaires. Durant ce tronc commun les élèves apprennent les premières notions techniues dans plusieurs domaines, afin qu’ils puissent choisir une filière pour l’année suivante. 41 élèves, soit plus du quart de l’effectif, suivent cette étape préalable.

Les filles accèdent au centreEn accueillant des filles au centre, Caritas contribue à l’accès aux activités rémunérées pour cette catégorie de population (métier du secrétariat, salon de coiffure…). Cependant la mixité reste de mise dans toutes les filières. 52 filles sont inscrites cette année.

Sélection des élèvesL’ouverture du nouveau centre dans un quartier périphérique populaire a provoqué un effet d’intérêt de la part de la population. Avant même la rentrée, 400 candidatures étaient déclarées. L’équipe pédagogique a organisé des entretiens pour sélectionner 150 élèves issus de milieux très pauvres (voir fiche d’entretien en annexe).

Responsable solaritéLa fonction de responsable scolarité a été créée, nécessaire pour accompagner la croissance du centre. Elle regroupe toutes les activitées liées à l’enseignement : le suivi des élèves (voir exemplaire d’un dossier d’élève en annexe), le suivi des formateurs éducateurs, la discipline.

3.2 L’insertion professionnelle des jeunes est préparée et appuyéeUn responsable chargé de l’insertion a été nommé, ce qui a permis de développer un réseau de partenaires avec lequel travaille le CFIP en vue de l’insertion des jeunes diplomés.Ce réseau est constitué d’entreprises telles que Peugeot, ATTM.SA, FAMO, SNIM, Les Grands Moulins, et d’artisans locaux. Ceci a permis de placer 18 stagiaires d’electricité bâtiments, 7 stagiaires de soudure et 12 stagiaires de mécanique.

Page 6: Rapport d’activités du Centre de Formation et …caritas.mr/documents/rapports_activite/rapport_activite_2006-cfip.pdf · Caritas Mauritanie décida d’ouvrir un Centre de Formation

Caritas Mauritanie, CFIP 6 Rapport d’activités 2006Les jeunes sont placés en stage suivant des conventions qui sont signées avec les entreprises partenaires et font l’objet de suivi régulièr.

Un partenariat avec le Lycée français Pierre Boulanger est développé et permettra dès le début de l’année 2007 des échanges entre les deux institutions au niveau du corps formateur au début et puis au niveau des stagiaires eux mêmes.

3.3 La structure de mise en œuvre est fonctionnelle

Les cours se sont déroulés durant l’année suivant un emploi du temps qui a été mis en place ce qui a permis de mettre en œuvre un système alternatif dans le déroulement des cours.

3.4 Les parents et les élèves sont impliqués dans la vie du centreLes deux associations de parents d’élèves et des élèves du CFIP ont été impliquées durant toute l’année à la plupart des activités du centre.Des actions d’assainissement en plus des actions sportives ont été menées par l’association des élèves du CFIP.

3.5 Le déménagement du CFIP se passe dans de bonnes conditionsLe nouveau centre a été inauguré en juin 2006, les autorités locales qui ont été invitées à cette inauguration sont unanimes sur le rôle important que peut jouer ce centre dans le cadre de la formation professionnelle en Mauritanie en général, et sur le rôle qu’il peut jouer surtout dans la formation des jeunes du quartier de Dar Naim. Du fait de l’éloignement ou pour des raisons financières, les autres centres de formation leur sont inaccessibles.Les équipements ont été déménagés durant les congés annuels des élèves.

Après la rentrée scolaire, différents aménagements ont été faits : dalle de béton de la cour, installation d’une mezzanine, carrelage des classes, des menuiseries. La salle informatique a été équipée de 8 ordinateurs, une salle pour la formation en coiffure et une autre pour la formation en couture ont été installés.

Page 7: Rapport d’activités du Centre de Formation et …caritas.mr/documents/rapports_activite/rapport_activite_2006-cfip.pdf · Caritas Mauritanie décida d’ouvrir un Centre de Formation

Caritas Mauritanie, CFIP 7 Rapport d’activités 2006

4 Conclusion Par rapport à l’année 2004-2005 l’accent a surtout été mis sur le perfectionnement dans le domaine pédagogique. La construction du nouveau CFIP a augmenté la capacité d’accueil. Le centre s’ouvre aux filles, s’inscrivant ainsi dans la politique de l’état de faire bénéficier les filles des mêmes possibilités de formation que les garçons. Les perspectives pour 2007 :

• Plus de rigueur en vue d’obtenir une meilleure assiduité des élèves• Plus d’accent sur la collaboration avec l’administration publique et avec les centres similaires• Formation continue des formateurs• Renforcer le partenariat avec les entreprises locales mais aussi avec les structures du nord

telles que le lycée Pierre Boulanger

Annexes :- exemple d’un module (électricité auto)- fiche d’entretien (pour sélection des élèves)- dossier de l’élève