rapport d’activités - agir a pour but de concevoir et ... · l’aseta est une organisation...

16
2011 Rapport d’activités

Upload: ngonhi

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1Rapport d’activités 2011

2011Rapport d’activités

Rapport d’activités 20112

ModèleL’ASETA est une organisation professionnelle au service du pays, de l’écono-

mie et de la technique. Ses priorités et intérêts sont de défendre une agriculture productive avec les moyens techniques adéquats. Notre fil conducteur : un esprit d’entreprise qui vise à fournir des prestations de service de haut niveau.

Membres et clients : un partenariat à long terme

• Nos activités sont motivées par un partenariat à long terme pour proposer tou-jours de nouveaux avantages à l’intention de nos membres et clients : ce faisant, nous renforçons à la fois notre position ainsi que l’identification de nos membres avec l’association. De même, nous engageons nos connaissances techniques, scientifiques et économique dans des prestations de services orientées vers l’ave-nir.

Un personnel « partenaire et performant »

• Sur la base de leurs compétences, les collaboratrices et collaborateurs déter-minent eux-mêmes le succès. L’on attend de leur part un haut degré d’iden-tification à l’association, de l’initiative, de l’engagement, du savoir-faire et de l’esprit d’entreprise. De son côté, le personnel est en droit d’attendre une rému-nération appropriée, la possibilité de s’épanouir et des mesures de promotion et de formation continue adaptées.

Culture d’entreprise : la qualité

• Notre attitude fondamentale est basée sur le concept de la qualité totale. Cela requiert un mode de réflexion global pour satisfaire au mieux les besoins de nos membres et clients. Les processus d’information et de décision sont trans-parents et efficaces.

Contexte « assumer ses responsabilités »

• L’ASETA est associée au développement durable. Grâce à nos prestations, nous obtenons des résultats financiers convenables. Nous sommes à même d’assumer nos responsabilités face à la société et l’environnement. A tous les échelons, l’ASETA est tenue de communiquer de manière ouverte, claire et franche.

3Rapport d’activités 2011

Toute l’administration a été concernée, et c’est avec plaisir que tous les collabora-teurs y ont contribué.

Dans le cadre de la défense des inté-rêts, particulièrement lors de la consul-tation sur l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), la collabora-tion avec le groupe de travail OETV a été réactivée. Ainsi, une réunion avec les re-présentants de l’Office fédéral des routes (OFROU) a été mise sur pied et a permis de faire valoir les attentes de l’agriculture. Créer des alliances, soutenir ensemble de bonnes idées et les présenter à la bonne place a, une fois de plus, permis d’attirer l’attention et de conduire au succès.

L’Assemblée des délégués de Sursee a été placée sous le signe des nouveaux statuts. A cet effet, un large processus de consultation a été mis sur pied et permet à l’association d’en sortir renforcée. Afin de rendre le processus décisionnel plus fluide, le Comité central a été supprimé, alors que la Conférence des cadres s’est vue renfor-cée et que la création des séminaires régio-naux a été rendue possible. Le nouvel or-gane dirigeant a pris le nom de « comité » en lieu est place de « comité directeur ».

Dans tous nos domaines d’activité, nous enregistrons une forte croissance. Le changement de personnel au sein de la rédaction de notre journal a pu, au prin-temps, être effectué de manière positive, alors que, durant le second semestre, un engagement supplémentaire a pu être réalisé.

Dans le secteur de la formation conti-nue, nous enregistrons une importante participation aux cours reconnus par l’Association des services des automobiles (asa). Mettre sur pied de nouveaux thèmes de cours est souvent très exigeant, mais constitue une réelle plus-value pour les participants, comme par exemple le cours « accident/incendie ».

L’introduction des cours pour caristes a pu être réalisée dans les délais. La col-laboration avec les spécialistes du centre de logistique de Marly s’est tout de suite révélée profitable.

Vu la forte demande pour les cours de conduite G40 et en prévision du départ à la retraite d’instructeurs titulaires, la for-mation de nouveaux instructeurs G40 a été proposée.

Une offre plus étoffée nécessite, bien évidemment, de nouveaux processus.

Chère lectrice, cher lecteur, chers membres,

Un grand merci pour votre intérêt, votre appui, votre engagement, votre sou-tien et surtout pour votre confiance. C’est seulement tous ensemble que nous pour-rons apporter notre contribution à une agriculture productive.

Max Binder, président

Willi von Atzigen, directeur

Willi von Atzigen, directeur Max Binder, président

Avant-proposTout est possible, rien n’est, hélas, simple.

Chère lectrice, cher lecteur, Une fois encore, l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture peut jeter un regard sur une année intense et couronnée de succès. C’est avec plai-sir que nous vous présentons le rapport d’activités 2011.

Rapport d’activités 20114

« Le côté social de l’association me plaît : elle défend les intérêts collectifs de la profession, donc les miens aussi. »

Simon EschlerFleurier (NE)

5Rapport d’activités 2011

Durant la période sous revue, l’ASE-TA s’est intensivement engagée pour la défense des intérêts de l’agriculture dans le cadre de la révision de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routières (OCR) et de l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). Il s’est notam-ment agi d’assurer la prise en considéra-tion, dans les différents articles, du point de vue de l’économie et de la sécurité, des nouvelles dimensions et applications. A ce sujet et en collaboration avec le groupe de travail OETV, une démonstration a été organisée à l’attention de l’Office fédéral des routes. Grâce à cette mise en situation

Réseau L’ASETA est l’un des maillons d’une longue chaîne d’organisations très diverses concernées par la sécurité routière et l’agriculture :

• Agrartechnik-Forum Suisse

• Agridea : Secteurs « Construction » et « Agro-technique »

• ART* : Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART

• OFROU : Office fédéral des routes

• Instituts de formations agricoles

• AGIR : Agence d’information agricole romande

• SAB : Groupement suisse pour les régions de montagne

• HAFL : Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires

• SIK* : Association suisse des intérêts des fabricants et négociants en machines et engins pour la voirie

• ASMA* : Association suisse de la machine agricole

• USM* : Union suisse du métal, secteurs « Mécanique » et « Agro-technique »

• CSR : Conseil de la sécurité routière

L’ASETA siège dans les organisations suivantes :

• SPAA* : Service pour la prévention des accidents en agriculture – prési-dence de la Commission tech-nique

• USP : Union suisse des paysans – chambre agricole, grand comité

• routier suisse : Fédération routière suisse FRS – comité

• SSM : Société pour l’étude des carbu-rants et lubrifiants – comité

• Groupe de travail OETV (Les organisations membres sont désignées par *).

pratique, les exigences de l’agriculture ont pu être parfaitement présentées et justi-fiées. Une part importante de nos reven-dications ont été reprises lors de la révision des ordonnances.

L’aide à l‘exécution pour la protection de l’environnement est un autre sujet de discussion pour le rapport annuel. En notre qualité de représentant des utilisateurs de produits phytosanitaires mais aussi grâce à nos compétences et à notre expérience du réglage périodique des pulvérisateurs, nous avons été à même de faire entendre notre voix dans le module « Produits phy-tosanitaires dans l’agriculture ».

La révision de la Loi sur l’aménage-ment du territoire (LAT) n’a pas passé sans remous au sein de notre organisation. Notre groupement professionnel « Agro-Entrepreneurs Suisse » a notamment bé-néficié du réseau de l’ASETA pour ce sujet.

Défense des intérêtsL’ASETA représente les intérêts de ses membres sur le plan national et interna-

tional dans le but de favoriser de bonnes conditions-cadres, nécessaires au déve-loppement économique et écologique des exploitations. L’accent est mis sur la circulation routière, l’exploitation de machines en commun et la prévention des accidents. Statuts 4a Représentation des intérêts

Rapport d’activités 20116

Une fois de plus, le périodique de l’association salue l’excellente collabora-tion entretenue avec l’entreprise Stämpfli Publications SA. Divers processus de tra-vail entre la rédaction et la prépresse ont encore été optimisés.

Gaël Monnerat ayant quitté la rédac-tion en début d’année, il a fallu assurer la transition jusqu’à l’engagement d’un nouveau rédacteur. Ceci a été réalisé grâce aux prestations supplémentaires de divers collaboratrices et collaborateurs externes. Début mai, Dominik Senn, jour-naliste expérimenté issu de la presse quo-tidienne, rejoignait la rédaction. Ruedi Hunger, déjà bien connu de nos lecteurs pour ses articles, venait également ren-forcer ce secteur par un temps partiel.

Ainsi, un cadre propice a permis à l’équipe d’Espace Media AG Fachmedien de continuer la production de Technique Agricole/Schweizer Landtechnik et de

maintenir la vente des annonces à un haut niveau.

Sous la houlette de son nouveau pré-sident Roger Stirnimann, la Commission sectorielle 6 (rédaction) poursuit son rôle stimulateur en épaulant – de manière soutenue – les travaux de la rédaction. Pour parvenir à intégrer la variété des thèmes dans un ordre pertinent et actua-lisé, un tout nouveau système de rubrique a été déterminé. Ce nouveau classement, assorti d’une mise en page revisitée, a fait la part belle à l’édition de septembre, publiée à point nommé pour l’Assemblée des délégués.

Au cours de la révision des statuts, la Commission sectorielle 6 s’est muée en une commission « Information ». La communication et le marketing de l’as-sociation, à côté du journal, sont égale-ment parties prenantes dans cette com-mission.

Nombreuses sont les personnes qui participent à la bonne facture de Tech-nique Agricole et Schweizer Landtech-nik, et font en sorte que les dernières nouvelles parviennent chez nos lecteurs. Nous adressons un grand merci à toutes celles et ceux qui mettent cœur, esprit et savoir au service de nos lecteurs que nous remercions ici pour leur fidélité.

Les sites de l’ASETA :www.agrartechnik.ch www.g40.ch www.fahrkurse.ch

InformationAfin d’informer ses membres et abonnés, l’ASETA édite un périodique en fran-

çais et en allemand. L’utilisation d’autres moyens de communication est possible. Statuts 4c Information

Pages publiées de 2009 à 2011

Annonces et PR Rapports ART Articles de la rédaction Total de pages

LT TA LT TA LT TA LT TA

2009 111 85 89 89 376 306 576 480

2010 117 82 100 97 415 374 632 552

2011 119 81 100 91 422 373 640 544

TA = Technique Agricole, LT = Schweizer Landtechnik

7Rapport d’activités 2011

Données médias Technique agricole, ou Schweizer

Landtechnik en allemand, est la revue périodique de l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture. Elle paraît mensuellement, à l’exception du numéro double juin/juillet, et s’adresse à ses membres, parmi lesquels figurent les agriculteurs et agro-entrepreneurs attachés au progrès. De nombreux inté-ressés en Suisse et à l’étranger comptent parmi les abonnés de cette revue spéciali-

Les rubriques de Technique Agricole Le plan des rubriques a fait la part belle à l’édition de septembre, publiée à

point nommé pour l’Assemblée des délégués.

Plan des rubriques

Marché Présenter les tendances, les machines, les critères d’acquisition

Plate-forme Rédiger les reportages et les comptes-rendus de manifestations

Impression Tester et analyser tracteurs et machines agricoles

Management Expliquer les résultats de l’économie d’entreprise, rapporter les questions d’environnement et d’énergie, comparer diverses chaînes de machines

ASETA Représenter les intérêts des membres, offrir une plate-forme aux sections, publier les programmes de formation continue et les diverses prestations de services

Passion Présenter les techniques et procédés agricoles d’hier, relater des sujets spécifiques

En savoir plus Vulgariser les développements techniques, procurer des clés d’application

Sécurité Expliquer la prévention des accidents dans la circulation routière et encourager son application

Rapport-ART Le rapport a sa place en fin d’édition.

sée. Le tirage de celle-ci s’élève à environ 20 000 exemplaires en allemand et 5000 exemplaires en français.

Espace Media AG- Fachmedien AGRAR est responsable pour la publicité et l’acquisition des annonces.

Adresse Espace Media AG, Fachmedien AgrarDammweg 9, 3001 BerneTél. +41 (0)31 330 30 17Fax +41 (0)31 330 30 57 E-mail : [email protected]

Ensemble vers un objectif commun. (Création : Stämpfli Publications)

Rapport d’activités 20118

« Le cours de conduite G40, c’était cool ! »

Manuel Stampfli Aeschi (SO)

9Rapport d’activités 2011

Le cours de conduite G40 donné sur deux journées est actuellement la meil-leure des formations pour les jeunes qui, à partir de 14 ans, désirent conduire des vé-hicules agricoles à 40 km/h. L’année 2011 a vu défiler quelque 980 participants, ré-partis sur 40 sites dans tout le pays.Les instructeurs sont à la base moniteurs d’auto-école pour poids lourds ; ils suivent ensuite une formation de haut niveau pour dispenser le G40 ; celle-ci doit être homologuée par le Conseil de sécurité routière. Les instructeurs participent aussi régulièrement aux journées de formation continue organisées à leur intention par l’ASETA.

Cours de conduite G40

Centre de formation ASETA Riniken : Durant l’exercice 2011, le cours à l’atelier K25 a été donné a deux reprises. Reconnu comme base ou de formation continue, il s’adresse à toute personne possédant un certain flair pour la technique, les répara-tions et l’entretien de machines agricoles. Une dizaine de cours relevant du secteur « machines et tracteurs » ont également été dispensés. Huit cours de soudure ont été organisés, ainsi que huit autres traitant de la technique pour appareils à moteur.

Centre de formation ASETA Grange-Verney : Les sept cours d’informatique figurant au programme ont recueilli un grand intérêt. Des inscriptions émanant d’un home pour personnes âgées ont per-mis d’en faire bénéficier les pensionnaires. Par ailleurs, l’activité de formation a com-pris quatre cours « Travaux à l’atelier », ain-si que deux cours dans le domaine « Bâti-ments/Rénovation ».

Cours atelier et informatique (Grange-Verney)

OACP : les cours élaborés selon les direc-tives de l’Ordonnance pour les chauffeurs poids lourds se sont bien établis. « Acci-dents/Incendie » et « Véhicules et tech-nique actuelle » ont reçu un écho très positif. Près de 700 participants ont suivi les premiers cours OACP organisés par l’ASETA en Suisse alémanique. Pour la pre-mière fois en 2011, ces cours ont égale-ment eu lieu en Suisse romande.

Véhicules de manutention : En collabo-ration avec un professionnel de la branche à Marly (FR), un cours de cariste (chariots télescopiques inclus) agréé par la SUVA a réuni une cinquantaine de personnes inté-ressées. La moitié d’entre elles provenaient de Suisse romande.Sur demande, ces cours sont pris en compte dans le cadre de la formation continue re-quise par l’OACP. Pour les entreprises avec employés, ce cours est toutefois obligatoire pour conduire tout véhicule de manuten-tion.

Cours OACP pour véhicules de manutention

Eteindre un feu dans les règles de l’art. Soudure au fil : une formation approfondie. En toute sécurité sur les routes.

Formation continueL’ASETA propose diverses formes de formation continue basées sur la pratique à

toutes personnes utilisant des machines et des appareils agricoles. Statuts, chap. 4b

Rapport d’activités 201110

« Pour moi, l’ASETA et la technique agricole font un. »

Sepp ItenRetschwil (LU)

11Rapport d’activités 2011

La technique intervient très large-ment dans l’agriculture. Différents fac-teurs nécessitent des conditions-cadres adéquates ainsi que des conseils adap-tés. C’est dans le secteur du commerce extérieur et tout spécialement dans le domaine « Agriculture et circulation rou-tière » que l’ASETA peut faire valoir ses forces et compétences.

Conseil techniqueLes questions abordées vont des équi-

pements techniques et de sécurité néces-saires à l’immatriculation jusqu’à la conci-liation et l’expertise dans le cadre de litiges opposant un membre de l’ASETA, en tant que client, à un fournisseur de machine agricole ou, en tant que conducteur, à la police ou aux instances judiciaires.

ConférenceL’expérience ainsi que les compé-

tences peuvent être transmises lors de conférences auprès des sections, des ins-titutions et des cours de police.

Contrôle des pulvérisateursLe contrôle périodique des pulvéri-

sateurs fait partie intégrante des presta-tions écologiques requises.

L’Office fédéral de l’agriculture a confié cette tâche à l’ASETA. Celle-ci comprend notamment le contrôle et l’ad-mission des stations de contrôle, la mise à disposition du matériel, la conduite du groupe de travail « Test des pulvé-risateurs » ainsi que le conseil auprès de toutes les parties prenantes. Durant l’année passée sous revue, les lignes di-

Arrimage adéquat = sécurité pour tous. Un fonctionnement sans bavure.

rectrices pour la réalisation des tests ont dû être réactualisées. Elles ont fait l’objet d’une présentation aux collaborateurs des stations de tests dans le cadre de la formation continue.

Les contrôles des pulvérisateurs sont placés sous la responsabilité de stations de contrôle privées, d’écoles d’agriculture ou encore de sections de l’ASETA.

Prestations de serviceL’ASETA soutient ses sections dans leurs activités. Elle déploie notamment une

fonction de coordination et dispense des conseils à ses membres et à toute per-sonne intéressée sur le plan technique. Statuts 4d

Rapport d’activités 201112

2010 2011

Recettes 2’672’279.80 2’773’294.19

Produit d’exploitation 2’234’796.28 2’311’264.83

Recettes 419’537.21 417’974.77

Produit des intérêts 5’247.31 4’699.39

Immobilier 12’000.00 12’000.00

Recettes extraordinaires 699.00 27’355.20

Dépenses 2’578’641.88 2’640’132.79

Matériel de cours 39’775.50 27’106.35

Frais de personnel 1’299’012.00 1’532’235.40

Frais de location 13’200.00 12’850.00

Intérêts des emprunts – –

Entretien, réparations 27’938.95 30’181.75

Amortissements – –

Primes d’assurances 9’947.80 10’251.80

Electricité, matériel 91’800.93 92’601.08

Bureau, administration 204’001.11 223’935.16

Publicité 74’743.10 53’056.30

Frais d’exploitation divers 559’805.49 531’779.30

Comptes immobiliers 100’672.30 102’912.25

Dépenses extraordinaires 145’000.00 –

Impôts 12’744.70 23’223.40

Recettes – Dépenses 93’637.92 133’161.40

Bilan au 31.12.2011

Fonds de roulement 1’048’975.35 900’054.55

Capital d’investissement 780’004.00 740’004.00

Actifs 1’828’979.35 1’640’058.55

Capitaux externes 1’253’863.50 931’781.30

Capital propre :

compte capital 481’477.93 575’115.85

bénéfice net/pertes 93’637.92 133’161.40

Passifs 1’828’979.35 1’640’058.55

L’organe de révision a contrôlé la comptabilité et les comptes de l’exercice clôturé au 31 décembre 2011 ; elle a envoyé son rapport au pésident le 12.4.2012. Dans sa séance du 23.4.2012, le comité a examiné les comptes et les recommande à l’approbation de l’assemblée des délégués.

Finances

13Rapport d’activités 2011

« J’ai découvert Technique Agricole et j’ai adhéré à l’ASETA. »

Rolf KunzOeschseite bei Zweisimmen (BE)

Rapport d’activités 201114

Sections

Légende :P : PrésidentG : Gérant

Les membres sont affiliés à l’ASETA par l’intermédiaire de leur section ou de leur association professionnelle. Ces dernières répondent d’elles-mêmes de leur organi-sation interne, de leur programme d’activités et des finances.

www.avlt.chP : Furer Pascal | 5603 Staufen 062 891 21 12G : Thomas Voegeli | 5103 Wildegg 062 893 20 41 | 079 774 47 15

P : Christen Kobi | 6372 Ennetmoos 041 610 59 41 | 079 659 59 41G : Bircher Dominik | 6363 Obbürgen 041 610 23 91

P : Vergère Matthieu 1963 Vétroz 079 625 49 86G : Jacquemoud David 1902 Evionnaz 079 732 56 26

P : Buri Paul | 4225 Brislach 061 781 37 31 | 079 577 23 44G : Susi Banga | 4142 Münchenstein 061 411 22 88

P : Frunz Josef | 6056 Kägiswil 041 660 40 16 | 079 202 83 75G : Wagner Thomas | 6064 Kerns 079 730 44 87

P : Freimann Philipp | 6300 Zug 041 740 64 46 | 079 467 16 35G : Betschart Beat | 6313 Menzingen 041 755 11 10 | 079 771 65 90

www.bvlt.chP : Brenzikofer Klaus | 3646 Einigen 033 654 40 37 | 079 336 14 84G : Gerber Peter | 3054 Schüpfen 031 879 17 45 | 079 411 02 33

www.vlt-sg.chP : Furer Pascal | 5603 Staufen 062 891 21 12G : Thomas Voegeli | 5103 Wildegg 062 893 20 41 | 079 774 47 15

www.svlt-zh.chP : Zollinger Willi | 8105 Watt ZH 079 422 47 24G : Gut Florian | 8465 Rudolfingen 052 301 52 62 | 079 316 14 18

P : Robert Zurkinden | 3186 Düdingen 026 493 47 09 | 079 680 16 68G : Laurent Guisolan | 1725 Posieux 026 305 57 53 | 079 243 94 06

P : Gnädinger Bruno | 8262 Ramsen 052 740 11 53G : Hermann Barbara | 8200 Schaff-

hausen 052 624 02 42

P : Ritter Martin FL-9492 Eschen FL +423 373 00 10G : Kranz Thomas FL-9485 Nendeln FL 079 404 43 30

P : Christophe Berthelet | 1252 Meinier 078 670 25 25G : Riedlinger Michel | 1245 Collonge- Bellerive 022 752 13 74 | 079 242 56 48

P : Paul Müller | 4626 Niederbuchsiten 079 340 29 70G : Ochsenbein Beat | 4554 Etziken 032 614 44 57 | 076 302 77 42

Fachverband Lohnunternehmer Schweiz Zollinger Willi | 8105 Watt ZH079 422 47 24Lohnunternehmer Schweiz5223 Riniken056 462 32 60 | 056 462 32 01

www.svlt-gr.chP : Günthardt Ueli | 7302 Landquart 081 322 14 91 | 079 276 83 72G : Baumgärtner Jörg | 7000 Chur 081 353 17 96 | 079 315 92 38

P : Suter Alois | 8808 Pfäffikon 055 410 26 06 | 078 912 35 62G : Reichmuth-Betschart Regina 6414 Oberarth 041 855 06 90

P : Sommer Pierre | 2722 Les Reussilles 032 487 46 13G : Chevillat Philippe | 2853 Cour-

faivre 032 420 74 73 | 079 419 47 14

www.vtgl.ch | www.tvlt.chP : Uhlmann Hansjörg | 8554 Bonau 071 657 22 04 | 079 459 18 54G : Moser Fredy | 8558 Raperswilen 052 763 32 10 | 079 562 00 13

www.lvlt.chP : Moser Anton | 6170 Schüpfheim 041 485 88 23G : Erni Josef | 6276 Hohenrain 041 467 39 02

P : Aerni Roberto | 6596 Gordola 091 745 12 76 | 078 822 30 73G : Manzocchi Sandro | 6818 Melano 091 648 28 27 | 079 677 70 13

P : Stähli Bernard | 2035 Corcelles 032 731 70 26 | 079 506 22 52G : Tschanz Bernard | 2042 Valangin 032 857 21 70 | 079 564 12 005

P : Lugeon Michel 1306 Daillens 021 862 91 36 | 079 623 81 36G : Amez-Droz Anne-Lise 1147 Montricher 021 864 59 25 | 079 279 60 85

15Rapport d’activités 2011

Assemblée des déléguésSections

Associations professionnelles

ComitéMax Binder, présidentAuguste Dupasquier

Ueli GünthardtPascal FurerFritz Hirter

Bernard NicodAndré SteinerWilli Zollinger

Organigramme ASETA

Organe de révisionFiduciaire Zimmerli Treuhand AG

Commission de contrôleWalter Bosshard

Felix DüringKonrad Flury

Commissions sectoriellesPrestation de services

InformationFormation continueDirection

Willi von Atzigen

AdministrationMargrit BrändliMarlis Biland

Käthi Spillmann

ComptabilitéKäthi Spillmann

LogistiqueHansueli Schmid

Secrétariat

Service techniqueDominique Berner

Tests pulvé.Dominique Berner

GymkhanasDominique Berner

Agro-entrepr.Suisse

Willi von AtzigenMarlis Biland

Voyages d‘études et vacances

Ueli GünthardtWilli Zollinger

Prestation de services

PériodiqueUeli Zweifel

Dominik SennRuedi Hunger

TraductionsFranca Stalé

Services externes

InternetMarlis BilandFranca Stalé

ImprimésUeli Zweifel

ExpositionsDominique Berner

InformationWilli von Atzigen

Cours G40Margrit Brändli

Res BurrenHans DambachOlivier HauserHugo Landolt

Mario MangoldFritz MühlemannChristian PellauxHanspeter Suter

Daniel WaldvogelSimon Wenger

Cours OACPMargrit BrändliMario Mangold

Fritz MühlemannAdrian Müller

Marco PallandriDominique BernerAlliance suisse des

samaritains

Véhicules de manutention

SVBL Marly

Cours d‘atelierHansueli Schmid

Formation continue

Franz Nietlispach

Circulation routièreDominique BernerFranz Nietlispach

Gestion d‘entrepr.Dominique Berner

EnvironnementDominique Berner

Cours d’atelierDavid MiévilleFrédéric Meyer

Défense des intérêts

Willi von Atzigen

Jahresbericht 201116

L’ASETA en brefL’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture, ASETA, repré-

sente les intérêts des agriculteurs dans le domaine de la technique agricole. Elle comporte 22 sections et le groupement professionnel « Agro-entrepreneurs Suisse » L’ASETA a été fondée en1924 ; elle est indépendante sur le plan politique.

Adresse : Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture | Ausserdorfstrasse 31 | CH-5223 RinikenTél. +41 (0)56 462 32 00 | Fax +41 (0)56 462 31 01 | E-mail : [email protected] | www.agrartechnik.ch

Photos: Ruedi Burkhalter, Alain Douard, Dominik Senn, Ueli Zweifel

L’ASETA

• représente les intérêts de ses membres dans la société et auprès des autorités • propose des formations de base et continues axées vers la pratique• organise des manifestations et des séminaires• s’engage à protéger l’environnement dans l’agriculture• conseille ses membres en matière de nouveaux procédés techniques • assiste ses membres pour des questions relevant de la sécurité routière.• édite Technique Agricole 11 × par an.

www.g40.chwww.fahrkurse.chwww.agrartechnik.ch

Technique Agricole... l

e meilleur !