rapport d’activités 2012 -...

41
_ Rapport d’activités 2012

Upload: phamngoc

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

_Rapport d’activités

2012

Centre nationalde la danse

Président du Conseil d’administration :

Jean GautierDirectrice générale :Monique Barbaroux

1, rue Victor Hugo93507 Pantin cedex _

40 ter, rue Vaubecour69002 Lyon _www.cnd.fr

Établissement public du Centre national de la danse

Rapport d’activités

2012_

Huit ans se sont écoulés depuis l’inaugurationdu Centre national de la danse (CND) à Pantinà l’été 2004. C’est peu. Et pourtant ces annéesont été déterminantes pour voir l'architectureremarquable de Jacques Kalisz être dédiéeentièrement à la danse. Ancré dans un paysage culturel du nord-estparisien où le Grand Paris est déjà une réalité àportée de main, installé au bord du canal del’Ourcq, sur l’autre « rive » du périphérique, leCND inscrit ses actions sur le territoire d’EstEnsemble, celui d’une « Fabrique plurielle » :urbaine, économique, sociale, environnementaleet culturelle.

La décision de l'État d'achever la réhabilitationcomplète des 4 étages du bâtiment de Pantin,engageant des travaux de plus de 6 M €, a permisde gagner 2 000 m2 supplémentaires quipermettent d’accueillir l’équipe et les collectionsde la Cinémathèque de la Danse devenant ainsiun nouveau département du CND, d’ouvrir unesalle de projections d’une centaine de places etun douzième studio de danse, de satisfaire enfinde nouveaux espaces de travail et de réceptioncomme le toit-terrasse.

La mise en commun des forces de la Cinémathèquede la Danse et du Centre national de la danseau service d’une politique accrue de recherche,de conservation, de sauvegarde et de diffusiondes films relatifs à la danse concourent à lafois à la constitution d’une mémoire enimages de toutes les danses, au développementde la culture chorégraphique et à l’élargissementdes publics.

En 2012, le CND a poursuivi avec passion etdétermination ses missions pour mettre envaleur l'art chorégraphique. Ouvert à toutes les esthétiques de danse, leCND incarne un lieu de pensée, une fabriquede la danse où l’on regarde, lit, pratique,recherche, projette de nouvelles aventuresartistiques. Centre ressources, à Pantin et àLyon, il est un lieu d'expérimentation quicontribue au rayonnement national, européenet international d’un art à la fois savant etaccessible ; un lieu de vie dont l’action estfondée sur une circulation permanente entrecréation, diffusion, patrimoine, formations etservices aux professionnels/elles et accès àla culture chorégraphique ; une terre d’accueilet de résidence pour de nombreux artistes.

La danse, dans toutes ses dimensions, de lacréation contemporaine au patrimoine,qu'elle soit pratiquée par les amateurs ouprofessionnels, est un puissant vecteur delien social. Riche de la diversité de ses expressions,de ses œuvres, elle est un bien commun àpartager.

C’est pourquoi, le CND s’inscrit dans une démarchevolontaire pour que l’éducation artistique etculturelle demeure une priorité. Enjeu essentielpour tous : avoir à cœur de pérenniser les énergiesexistantes, transmettre une connaissance et ungoût pour l’art chorégraphique et diffuser del’intelligence sensible, émotionnelle, tout aulong des parcours scolaires.

Les différentes actions de l’année 2012 sontprésentées dans les pages qui suivent, déclinéespar mots-clefs. Cette activité est possible grâce à l’enthousiasmeet la compétence des différentes équipes, artisansde la danse, qui par leur implication et leurdétermination, préservent, développent etgarantissent les missions dont nous avons lacharge. Je salue leur engagement indéfectible etpassionné pour la danse. Je remercie égalementnotre tutelle, attentive, présente et solidaire, lesmécènes et partenaires qui nous accompagnentet accordent leur confiance et la fidélité de nospublics toujours curieux.

À tous ceux qui désirent mieux connaître nosactivités, je souhaite une bonne lecture.

Monique BarbarouxDirectrice générale

du Centre national de la danse

Rapport d’activités - 3

Éditorial

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Va

ness

a G

arci

n

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isin

12 000 m2

pour toutes les danses

12 studios de 40 m2 à 180 m2

à Pantin

et 3 studios à Lyon

studios

500m2

toiture végétalisée

11 046

spectateurs

126spectacles, conférences,

projections, grandesleçons, ateliers...

10 076 570 eurosbudget

1 588abonnés

1 622

enfants, adolescents et adultes inscrits dans

des programmes d’éducation à la culture

chorégraphique

11 645visiteurs à la Médiathèque

12 059

contacts professionnels

1résidence longue

11résidences de création

15résidences de

recherche

2 410participants aux

Danses partagées

2 145 heures de formation

à Pantin

97emplois enéquivalentstemps plein

370compagnies accueillies

dans les studios à Pantin

774heures

de formation au CND Lyon /Rhône-Alpes

Chiffres clés

Rapport d’activités - 5

Missions

Les services transversaux de l’établissement public assurent leur soutien :• Administration, finances et production,• Secrétariat général,• Services techniques,• Direction de la communication, des publics et du développement.

Créé en 1998, le Centre national de la danse est un lieu unique au service de la danse.

Trois missions principales

• Formations et services aux professionnels/elles,• Patrimoine et Médiathèque,• Création et diffusion.

• Un lieu d’information, d’accompagnement et de services aux professionnels/elles• Au cœur de la formation continue des artistes et des enseignants de la danse• Le Centre national de la danse Lyon / Rhône-Alpes• Un engagement au service de la création et de la diffusion de la danse• Les éditions, expositions, captations et projections : production de ressources et valorisation• La Médiathèque, des archives aux documents numériques• L’éducation à la culture chorégraphique : un objectif fondamental• Le rayonnement international

• Un bâtiment de 12 000 m2 avec deux plateaux aux 3ème et 4ème étages réhabilités en 2012 ; • Douze studios dont trois ouverts à un large public pour des spectacles ou des performances ;• une Médiathèque ;• une salle de projection, des collections ;• une offre de formations, ressources et services pour les professionnels/elles et les compagnies.

Le CND Lyon / Rhône-Alpes assure quant à lui la continuité de l’ensemble des missions dans sa région d’implantation.

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isin

LLocation d’espaces 43Lyon / Rhône-Alpes 44

MMécénat 46Médiathèque 48Métiers 50

NNotation du mouvement 51Numeridanse.tv 53

OOrganigramme 54Outre-mer 56

PPantin 57Partenaires 58Pratiques amateurs 59Publications 60Publics 61

RRecherche 62Reconversion 64Régions 65Répertoires chorégraphiques 66Résidences 67Ressources 68Restaurant 69

SSanté 69Seine-Saint-Denis 70Studios 72

TThéâtre National de Chaillot 74

VVivre ensemble 75

Sommaire

AAccompagnement des professionnels/elles 8Afrique, un axe prioritaire 10Architecture 12Archives 14Artistes présents 16

BBal 18Budget 19

CCertificat d’aptitude / Diplôme d’État 26Cinéma 20Conseil d’administration 22Conservatoires nationaux 22

DDanses partagées 24Développement durable 25Diplôme d’État / Certificat d’aptitude 26Doctorants 27

EÉditions 28Éducation à la culture chorégraphique 30En ligne 32Entraînement régulier du danseur (ERD) 33Expositions 34

FFormations continues 36 Fusion Cinémathèque de la Danse / Centre national de la danse 38

GGrandes leçons de danse 40

HHistoire des arts 41

IInternational, Europe et Monde 42

Rapport d’activités - 7

Édito 3Le Centre national de la danse 4-5

Missions Chiffres clés

Accompagnement desprofessionnels/ellesUne mission de service public pour tous les acteurs du secteur chorégraphique

Entretiens IndividuelsLes entretiens individuelspermettent aux professionnels/ellesde faire le point sur leur projet,l’exercice de leur métier ou lastructuration de leur activité. Cetaccompagnement poursuit saprogression avec, en 2012, 1 640entretiens réalisés (1 463 en 2011),soit une hausse de 12%.

Les questionnements juridiquesdominent très largement avec 73 %des entretiens réalisés. Les enjeuxliés au déroulement de carrière(emploi, formation, reconversion)sont en hausse et représentent 23 %des demandes. Les 4 % restantconcernent l’organisation dusecteur chorégraphique.

Ateliers collectifsArcadi et le Centre national de ladanse proposent, depuis 2009, untutorat destinés aux administrateursde compagnies chorégraphiques.Ce dispositif implique un groupede 8 administrateurs, sur unepériode de 10 mois, et alternetemps de travail collectif etindividuel. Il est mené par leBureau Cassiopée.

La 3ème édition de ce dispositif,débutée en octobre 2011, s’estdéroulée jusqu’en juin 2012. Les bilans dressés avec lesadministrateurs et les chorégraphesayant pris part au tutorat sont trèspositifs : le tutorat permet uneprise de recul, renforce laconfiance de l’administrateur dansses capacités, contribue à unmeilleur dialogue avec l’artiste,consolide les outils et méthodesde travail. C’est aussi un tempsd’échange, de partage d’expérienceentre des administrateurs quitravaillent de manière trèssolitaire.L’appel à candidatures pour une4ème édition, lancé à l’automne2012, n’a toutefois pas rencontréun nombre suffisant decandidatures correspondant aucadre, aux objectifs et aux publicsvisés par ce dispositif. La sessionqui devait débuter en 2013 n’auradonc pas lieu et Arcadi et le CNDentament une réflexion pour faireévoluer leur proposition.

Journées d’informationsLe CND a également organisé, en2012, 56 journées d’informations

(51 rencontres et 5 permanences)au plus près des préoccupationsdu secteur. Les interventions ontpermis de toucher 1 776 personnessur tout le territoire, avec une largepalette de thématiques abordantaussi bien le statut du danseur etde l’enseignant, que l’organisationdu secteur chorégraphique ouencore la règlementation duspectacle.

Point d’appui à la structuration et audéveloppement du secteur, le Centre national de ladanse accompagne les professionnels dans laréalisation de leurs projets chorégraphiques. Cetaccompagnement s’adresse tant aux individus

qu’aux structures (compagnies, écoles de danse …).Les professionnels/elles peuvent notammentbénéficier d’entretiens individuels, d’atelierscollectifs et de rencontres régulières. L’ensemblede ces propositions est gratuit.

© A

gath

e Po

upen

ey -

Phot

oSce

ne.fr

Rapport d’activités - 9

Afrique, un axe prioritaire

Parcours de formationLes stagiaires sélectionnés bénéficient des« parcours de formation » qui leur permettent desuivre les cours de l’Entraînement régulier dudanseur, des formations thématiques et autresservices du CND. Grâce au concours du ministèrede la Culture et de la Communication français,ils perçoivent une bourse du programme« Profession culture » pour une durée de troismois. Les services de coopération et d’actionculturelle de l’Ambassade de France au Sénégal,des Instituts Français du Burkina Faso et de laRépublique Démocratique du Congo apportentégalement leur soutien.Ont ainsi bénéficié de ces dispositifs en 2012 :

2 danseuses sénégalaises Maguette Ndione etRokhaya Thioune pour l’École des Sables,1 danseur burkinabé Aguibou Bougobali Sanouet 1 danseur béninois Richard Adossou pour LaTermitière, 1 danseur congolais Patrick Mbungupour les Studios Kabako. Ces jeuneschorégraphes/interprètes ont préparé desprogrammes présentés aux professionnels etcertains ont pu montrer leurs travaux dans deslieux en Afrique.

ConventionsPar ailleurs, deux conventions lient le Centrenational de la danse avec d’autres institutions.La première est celle qui lie le Centre nationalde la danse et l’association « The eeg-cowlesfoundation » dirigée par Lila Greene. Cette fondation, à travers son action au Mali, arecommandé au CND la résidence de deuxdanseurs maliens Mohamed Coulibaly et AdamaMariko et une danseuse franco-américaineNaomi Fall qui sont venus au CND Pantin Île-de-France pour un séjour d’un mois et demi et ontsuivi le stage « l’Univers Chorégraphique » deJoanne Leighton et les cours de l’Entraînementrégulier du danseur.

Afin d’accompagner les artisteschorégraphiques et les enseignants dedanse du continent africain dans leurprofessionnalisation, le Centre nationalde la danse s’est associé à l’École des

Sables-Jant-bi dirigée par GermaineAcogny (Sénégal), au Centre dedéveloppement chorégraphique – LaTermitière dirigé par Salia Sanou etSeydou Boro (Burkina Faso) et aux

Studios Kabako dirigés par FaustinLinyekula et Virginie Dupray (RépubliqueDémocratique du Congo).

La seconde est celle qui lie le Centre national dela danse et les Théâtres Départementaux de laRéunion (TDR).Dans ce cadre, la danseuse sud-africaine DesiréDavids a suivi pendant un mois et demidifférentes formations dont celles effectuéessous la direction de Thierry De Mey et de RégineChopinot et les cours de l’Entraînement régulierdu danseur.

Visas pour la créationDans le cadre de « Visas pour la création » -délivré par l’Institut français - le danseurcongolais Boris Ganga Bouetoumoussa a étéaccueilli en résidence, pour une durée de 3 mois,pour un travail de création.

Autres partenairesLe CND est aussi partenaire de l’association« Convoi exceptionnel », chargée d’accompagnerdes projets singuliers développés par descréateurs africains sur leur continent, dans leurpays, leur ville ou leur province, et de véhiculerdes fonds (livres, vidéos, tapis de danse,ordinateurs...).

Parallèlement à l’intervention de MoniqueBarbaroux, Directrice générale du CND, aucolloque « Dancing The Archive » organisé àJohannesburg (Afrique du Sud) en septembre2012 dans le cadre de la 9ème Biennale Dansel’Afrique danse !, et grâce au soutien de l’InstitutFrançais, Laurent Sebillotte, Directeur de la

Médiathèque du CND a présenté, lors de deuxateliers à la WITS School of the Arts deJohannesburg réunissant des professionnels dela danse, les méthodologies et principes detraitement des archives en danse mises en placeau sein de la Médiathèque.

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isin

© C

hris

toph

e Ra

ynau

d de

Lage

Permettre aux expressions artistiques

des pays du Sud de rayonner sur leurs

propres territoires, de s’insérer sur les

marchés internationaux.

Lire également International, Europe et Monde p.42

Rapport d’activités - 11

Architecture

Avec ses 12 000 m2 déployés sur quatre étages,situé le long du canal de l’Ourcq, le bâtiment duCentre national de la danse est entièrementpensé pour la danse et ses publics. Il est ancrédans un paysage culturel du nord-est parisien enplein développement urbain.

Conçu dans les années 1970 par l’architecteJacques Kalisz pour « magnifier » le centreadministratif de la Ville de Pantin, le bâtimentest inauguré en 1972.Classé par certains professionnels dans la lignéedes travaux de Le Corbusier, l’édifice présente descaractéristiques reconnues de « l’architecturebrutaliste » (emploi de béton brut, escaliermonumental, importants volumes). Les 2 architectes de la réhabilitation, AntoinetteRobain et Claire Guieysse, ont été chargées dele rénover et de l’adapter aux besoins du Centrenational de la danse. Pour ce travail, elles reçoivent le Prix de L’Équerred’argent, l’année de son ouverture en 2004.

La mise en lumière du bâtiment a été confiée àHervé Audibert. Des artistes plasticiens ont également étésollicités dans le cadre de la commandepublique et du 1% artistique : la réalisationd’éléments du mobilier a été confiée àMichelangelo Pistoletto et la signalétiqueintérieure et extérieure au graphiste Pierre diSciullo, dont l’enseigne « danse » sur le toit-terrasse.L’ élaboration de la ligne de mobilier a étéconfiée à Hélène Diebold.

Commencée en juin 2011, la réhabilitation destroisième et quatrième étages, jusqu'alorsfermés au public, a trouvé son aboutissementau début de l’année 2013.Pour la première fois depuis son installation àPantin en 2004, c'est l'ensemble du bâtimentqui est maintenant dédié à la danse, à sesinterprètes et à ses publics, agrégeant ainsi denouveaux espaces de travail, notamment pour

la Cinémathèque de la Danse, devenue depuisle 1er janvier 2013 un département du CND. Parmices espaces réhabilités figurent entre autres unesalle de projection, outil de valorisation essentield'un patrimoine images important quimanquait jusqu'à présent. Une salle demontage, deux autres pour le visionnageviennent compléter les éléments constitutifs dupôle audiovisuel de l'établissement.

Par ailleurs, un espace de près de 100 m2

jouxtant une terrasse accessible et végétaliséeen partie, constitue un élément très attractifpour les sociétés de production de télévision etde cinéma mais aussi les entreprisesrégulièrement en recherche de tels lieux pour ytenir leurs séminaires par exemple.

À Pantin / Île-de-France :

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Va

ness

a G

arci

n

À Lyon / Rhône-Alpes :

Le CND Lyon / Rhône-Alpes, dans les 740 m2 disponibles,dispose de trois studios de danse et d’une salle de réunionqui conjuguent murs anciens et qualité des aménagementspour accueillir les professionnels/elles.

12 000 m2

sur quatre étagesà Pantin

et 740 m2

disponibles

à Lyon

Rapport d’activités - 13

© F

ranç

ois L

acou

Fra

nçoi

s Lac

our

D’autres fonds ont fait l’objet deversements complémentaires (fondsGigi Caciuleanu, Régine Chopinot -Cornucopiae, Léone Mail, JanineSolane).Par ailleurs de nouveauxinventaires de fonds ont été misen ligne permettant la recherchedétaillée des archives, et pourcertains fonds la consultation enligne de documents : inventairesdes fonds Carnets Bagouet, LaZouze-Christophe Haleb, AndréQuellier, Cyrille Weiner.

NumérisationPlusieurs ensembles d’archivesont fait l’objet de numérisation :p h o t o g ra p h i e s d u f o n d sJ e a n - M a r i e Gourreau (près de8 000 photographies, couvrant lapériode janvier 1984 - juin 1985),une centaine d’affiches des fondsDanse à Aix, Gigi Caciuleanu, FourSolaire et Anne-Marie Reynaud,des documents vidéographiquesdes fonds Andy de Groat et GigiCaciuleanu notamment.

Expositions de documentsEn matière de valorisation,plusieurs expositions dedocuments ont été présentées enMédiathèque, autour de JanineSolane (décembre 2011 - janvier2012), parallèlement à une soiréed’hommage à l’occasion ducentenaire de sa naissance, deFrançois Malkovsky (février-mars2012), en prolongement des deuxconférences dansées proposées parSuzanne Bodak autour des danseslibres, de Régine Chopinot (4 avril - 31mai 2012), en écho à l’installationvidéographique inédite consacrée

à cette artiste dans les différentsespaces du bâtiment du CND,enfin autour de la danseuse LycetteDarsonval (octobre - décembre 2012).Parmi les prêts de pièces d’archivespour des expositions, on peutsignaler le prêt de croquis deRudolf Laban (fonds AlbrechtKnust - donation Roderyk Lange)au Museum of modern art(MOMA) de New York, dans lecadre de l’exposition InventingAbstraction, 1912-1925 (décembre2012 - avril 2013), et le prêt dedocuments du fonds RégineChopinot pour l’expositionconsacrée à Philippe Decouflé à laGrande Halle de la Villette à Paris(juin 2012).

Conseil en gestion des archivesS’agissant du rôle de conseil engestion des archives chorégraphiquesassuré par la Médiathèque, plusieursmissions ont été réalisées auprèsde compagnies ou de personnesprivées en France mais aussi àl’étranger dans le cadre de lacollaboration entre le CND etl’école des arts de l’UniversitéWitts de Johannesburg (Afrique duSud, dans le cadre de la BiennaleDanse l’Afrique Danse, octobre2012). Enfin plusieurs interventionspédagogiques autour des archivesen danse ont eu lieu, notammentà l’Université de Nice (licence endanse) et dans le cadre d’uneformation Éducation nationaleautour de l'enseignement del'histoire des arts.

Archives

Nouveaux fonds d’archivesEn 2012, la Médiathèque a accueilli de nouveauxfonds d’archives d’artistes, de compagnieschorégraphiques ou de pédagogues (FrançoiseAdret, Françoise Dupuy, Lucien Mars, Mille

Plateaux Associés - Geisha Fontaine - PierreCottreau, Hervé Robbe - Centre chorégraphiquenational du Havre-Haute Normandie, JacquelineRobinson, Natacha Volokova-Dabaddie,Maroussia Vossen) et d’autres personnalités ou

organismes liés à la danse (Association desCentres chorégraphiques nationaux - A.C.C.N,Michel Costiou, François Guillot de Rode, InstitutFrançais, Jacqueline Challet-Haas - Centrenational d’écriture du mouvement-CNEM).

Avec plus de 80 fonds d’archivesacquis ou reçus en donation, laMédiathèque du CND est reconnuecomme un des lieux de référence enmatière de mémoire de la danse.

Ces fonds, qu’ils concernent desartistes chorégraphiques, despédagogues, des plasticiens ou desnotateurs, critiques et érudits ouencore des festivals ou organismes

spécialisés, font progressivementl’objet d’inventaires précis accessiblessur Internet, mais aussi de valorisationà travers expositions et manifestationspubliques.

Plus de 80 fonds

d’archives acquis ou

reçus en donation à la

Médiathèque du CND

Lire également Médiathèque p.48

Rapport d’activités - 15

La B

elle

au

bois

dorm

ant(

chor

. Jan

ine

Sola

ne, 1

957)

© M

édia

thèq

ue d

u CN

D-fo

nds J

anin

e So

lane

Affic

he d

uDé

filé

(cho

r. Rég

ine

Chop

inot

, 198

7) ©

Méd

iath

èque

du

CND

-fond

s Bal

let A

tlant

ique

-Rég

ine

Chop

inot

Croq

uis d

e Ja

mes

Hod

ges r

epré

sent

ant F

ranç

ois M

alko

vsky

(rep

r. par

S. B

odak

, 196

0) ©

Méd

iath

èque

du

CND

-fond

s Ass

ocia

tion

Mou

vem

ent-M

usiq

ue

Artistes présents

22 artistes et compagnies ont présenté leurspièces chorégraphiques au public : Androphyne - Magali Pobel et Pierre-Johann Suc,Arthur Harel (compagnie Arthur Harel),Association Achles - David Wampach,Association Acta - Rita Quaglia, Associationd'Octobre - Catherine Diverrès, AssociationFormart - Kaori Ito, Association IMA & Co - JuliaCima, Association Oro - Loïc Touzé et LatifaLaâbissi, Ballet de l'Opéra national de Lyon, CCNBallet de Lorraine, CCN de Rillieux-la-Pape - YuvalPick, CCN Franche-Comté - Joanne Leighton,Céline Lefèvre (compagnie C'mouvoir),CélineLefèvre, CNSMDP - Nicolas Paul, CompagnieMontalvo-Hervieu - José Montalvo, DominiqueHervieu, Compagnie Nicole Seiler - Nicole Seiler,Compagnie PGK - Patricia Karagozian,Compagnie Traces - Raphaëlle Delaunay, DanielLarrieu et Jean-Baptiste André (Concordan(s)e),Danses partagées 2012 soirée « Découvertes » :Jérémie Bélingard, Leela Petronio, EmmanuelleVo-Dinh, Le Phare - CCN du Havre Haute-Normandie, Emanat - Matija Ferlin, Ex Nihilo -Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot,L'Expérience Harmaat - Fabrice Lambert,Neopost Ahrrrt - Foofwa d'Imobilité, NivSheinfeld et Oren Laor, Pál Frenák, ThomasLebrun, Tony Mills (DANSE HIPHOP TANZ),Travelling & Co - Hervé Robbe et Wiener Tanzund Kunstbewegung - Anne Juren.

2 installations vidéo ont été présentées dansl’Atrium :Régine Chopinot, du 4 avril au 31 mai 2012,Effigies Claire Jenny et Étienne Aussel,Compagnie Point Virgule, du 6 octobre au 14décembre 2012.

Sur la saison 2011/2012, 336 compagnies ont étéaccueillies dans le cadre de la mise à dispositionde studios et de résidences. 55 chorégraphes lesont utilisés pour présenter 73 filages :Richard Adossou, Marie-Laure Agrapart,Véronique Albert, Lucie Augeai et David Gernez,Ziya Azazi, Nadine Beaulieu, Aguibou Bougobali,Gaëlle Bourges, Béryl Breuil, Alexandre de laCaffinière, Sophie Carlin, Magdalena Chowaniecet Mathieu Grenier, Raphaël Cottin, HélèneCourvoisier, danseurs de l’association « The eeg-cowles foundation » dirigée par Lila Greene,Desiré Davids, Alice Debordeaux, Abdoul AzizDerme, Max Diakok, Sabrina Fairfort, Naori Fall,Jacques Fargearel, Sofia Fitas, Stéphane Fratti,Boris Ganga Bouetoumoussa, Annabel Guéradat,Dominique Guilhaudin, Danya Hammoud,Marisa C. Hayes, Meryt-Halda Khan et ClotildePiguet, Namjin Kim, Sophiatou Kossoko, HervéKoubi, Thierry Lafont, Nikandre Guillaume LeDenmat, Thomas Lebrun, Magali Lesueur, FilipeLourenço, Vincent Mantsoe, Patrick Mbungu,Maguette Ndione et Rokhaya Thioune, HubertPetit-Phar, Pierre Pontvianne, Sophie Quénon,Marika Rizzi, Vladimir Rodriguez et OmarCarrum, Bertrand Saky-Tchebe, Franco Senica,Niv Sheinfeld et Oren Laor, Veronica Vallecillo,Fanny Vignals, Marc Vincent, Eun Young Lee etErika Zueneli.

En 2012, le Centre national de la danse s’est singularisé autour de3 axes : favoriser la diversité des formes et des esthétiques ; mieuxaccompagner les publics ; développer des partenariats avecd’autres acteurs du paysage chorégraphique français etinternational.

Lire également Résidences p.67

Rapport d’activités - 17

© G

adi D

agon

, Mar

ia Fa

lcon

er, G

rego

ry B

atar

don,

Chr

istia

n Ra

usch

, Élo

die

Chap

uis,

Patr

ick

Berg

er, V

ince

nt B

osc,

Yann

-Loic L

ambe

rt, L

aure

nt P

hilip

pe© P

hilip

pe S

avoi

Cen

tre

natio

nal d

e la

dan

se /

Pier

re B

erlio

z

Bal

Sur une proposition du Centre national de la danse, le chorégraphe Yuval Pick et les danseurs du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Papeont convié les participants à transformer des moments de cinéma en une chorégraphie d’ensemble le temps d’un bal festif et populaire. Le public, toutes générations confondues, est entré dans la danse aux détours d’une réplique, d’une scène ou d’une musique extraites de l’un de ses films préférés.

le bal Un temps de fête, de mise en scène des corps, de partage décomplexé...Tous ceux qui aiment danser sont conviés à un momentd’apprentissage convivial sous la conduite de maîtres de cérémonie, danseurs etchorégraphes professionnels.

BudgetStructure budgétaire du CND 2012

euros HT %

DÉPENSES

ACTIVITÉS 4 067 036 40,35Mission Formation et services aux professionnels/elles 1 847 917 18,34

Ressources professionnelles 397 946 3,95Formation et Pédagogie 769 828 7,64CND Lyon / Rhône-Alpes 680 143 6,75

Mission Création 818 056 8,12Création et Diffusion 818 056 8,12

Mission Patrimoine 1 401 063 13,90Recherche et répertoires chorégraphiques 480 331 4,77Médiathèque 920 732 9,14

FONCTIONS SUPPORT 1 645 156 16,32Service technique (hors frais imputés aux missions) 532 789 5,29Communication 499 058 4,95Service Publics et Développement 437 057 4,34Éducation à la culture chorégraphique 176 252 1,75

FONCTIONNEMENT 4 366 071 43,32Secrétariat général, DG, DAFP 1 904 887 18,90Loyers, charges et assurances 129 887 1,29Dotations aux amortissements et provisions 1 061 861 10,54Autres frais de fonctionnement 1 269 528 12,60

TOTAL AVANT RÉSULTAT 10 078 263 100RÉSULTAT 1 694TOTAL GÉNÉRAL 10 076 570

RECETTES

Subvention de fonctionnement, ministère de la Culture et de la Communication 7 957 694 78,97Autres subventions 267 081 2,65Produits d’exploitation et autres ressources encaissables 887 371 8,81Neutralisation des amortissements et reprises de provisions 964 424 9,57

TOTAL RECETTES 10 076 570 100

Rapport d’activités - 19

© La

uren

t Phi

lippe

, Chr

isto

phe

Rayn

aud

de La

ge, C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Va

ness

a G

arci

n et

Ann

e-So

phie

Voi

sin

Des déboires d'un garçon timide dans une salle de bal

en dérives urbaines d'un jeune bonze dans la ville de

Hong-Kong, d’animations en fictions, le Centre

national de la danse a fêté, à sa manière, Le jour le

plus Court, initié par le Centre national du cinéma et

de l’image animée.

Un programme continu, décliné en trois thèmes

principaux, articulant des films réalisés par des artistes

de grand talent (Hans Richter, Len Lye) et de plus jeunes

sortis récemment du Fresnoy ou de la Fémis (Damien

Manivel, Ludivine Large-Bessette), ou par des artistes

chorégraphiques (Alexandre Castres, Thierry Micouin,

Adrien Dantou).

Des voyages - histoires ou évocations fortement rythmées

ou contemplatives - où mouvements et paysages (se)

jouent du cadre stimulant du court métrage.

La soirée était composée de 3 programmes (4 heures

et demi de projection) :

PROGRAMME 1 (1h36)

Gabrielle, Stéphanie Weber-Biron, Canada, 2009, 4

min., chorégraphie et interprétation : Gabrielle Lamb ;

Choros, Michael Langan et Terah Maher, États-Unis,

2011, 12 min. 44 s., avec Terah Maher ; Walker, Tsai

Ming-Liang, Hong-Kong, 2012, 27 min., fiction, avec Lee

Kang-sheng ; Pourvu qu’on ait l’ivresse, Jean-Daniel

Pollet, France, 1958, 20 min., noir et blanc, fiction, avec

Claude Melki (Lion d’or du court-métrage au Festival

de Venise 1958) ; Je sens le beat qui monte en moi, Yann

Le Quellec, France, 2012, 32 min. 10 s., fiction, avec

Rosalba Torres Guerrero, Serge Bozon, Véronique

Hervouet.

PROGRAMME 2 (1h25)

Viril, Damien Manivel, France, 2007, 9 min. 15 s., avec

Damien Fournier, Mattila Maliarakis, Sylvain Decure,

Alexandre Morand, Erwan Larcher, Rémi Esterle,

Laurent Chanel ; L’Aube, Adrien Dantou, France, 2011,

23 min. 40 s., avec Quentin Dufour, Anne-Sophie

Lancelin, Camille Dantou, Hélène Lausseur ; Signes de

vie, Arnaud Demuynck, France, 2004, 9 min. 34 s., 35 mm,

animation inspirée par Les Petits Riens, chorégraphie

de Cyril Viallon (Prix du Meilleur court métrage

d'animation au Festival de Clermont-Ferrand 2005) ;

Low, Ludivine Large-Bessette, France, 2012, 18 min. 18 s.,

chorégraphie : Marie Barbottin, avec Marie Barbottin

et Mathieu Calmelet ; NYC, Fall, Thierry Micouin, France,

2009, 7 min. 17 s., vidéo ; Déjà jeudi, Alexandre Castres,

France, 15 min., fiction, avec Félixe De Becker, Vernon

Dodtcheff, Régis Le Rohellec.

PROGRAMME 3 (1h35)

Les Tournesols, Claude Val, Dominique Petit, France,

1992, 26 min., danse fiction, avec Rodolfo Araya,

Giovanni Cedolin, Frédéric Lescure, Nasser Martin-

Gousset, Yann Marussich, Dominique Petit, Sahby

Saadaoui, Kader Zeghari ; Nora, Alla Kovgan et David

Hinton, États-Unis, Angleterre, Mozambique, 2008, 35 min.

(Grand Prix Experimental, St-Petersburg Open Cinema

Film Festival, Audience Award, Dance on Camera Film

Festival, New York, Grand Prix IMZ, Dancescreen) ;

Manhã de Santo António, João Pedro Rodrigues,

Portugal, 2012, 25 min., fiction, avec Alexander David,

Mariana Sampaio, Miguel Nunes, Lydie Bárbara, Maria

Leite ; Danse macabre, Pedro Pires, concept : Robert

Lepage, Canada-Québec, 2008, 8 min. 30 sec.

chorégraphie et interprétation : Anne Bruce Falconer

(Best Art/Experimental Film Award, West Chester Film

Festival 2012 ; Grand Prix Festival Paris Courts Devant).

Spectacles, installation vidéographique et balPendant trois soirs, du 26 au 28 septembre2012, des Grands Moulins de BNP Paribas Securities Services aux ateliers Hermès INTERNATIONAL, la chorégraphe suisse Nicole Seiler avec Living-room dancers a conçuune singulière visite du « nouveau » quartierHoche aux alentours du canal. Munis de jumelleset de lecteurs mp3, spectateurs-promeneursdu soir ont été conviés à découvrir, commedans Fenêtre sur cour (Alfred Hitchcock, 1954),des scènes domestiques de passionnés dedanse qui investissent des espaces privés.

Claire Jenny et Étienne Aussel ont proposél’installation vidéographique Effigies (6 octobre au 14 décembre 2012), composé d’uncourt-métrage et de deux installations vidéos interactives tous interprétés par Marie Barbottin.

Dans Love de Loïc Touzé et Latifa Laâbissi (17 au 19 octobre 2012), un panneau bleu phosphorescent est devenu la toile de fondenchantée d'actions burlesques. La luminositéde ce décor a aimanté le regard des publics àla manière d'un écran de cinéma.

L’extravagant helvète, Foofwa d’Imobilité acherché avec Au contraire (24 au 26 octobre2012) à adapter le cinéma déconstruit du réalisateur de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard,sur du théâtre en continu, à créer, par tous lesmoyens de la scène, l’esprit d’un film en train

Carte blanche à l’Institut national de l’audiovisuel (INA)Le CND et l’INA s’associent également autourde deux programmations sur la danse et l’arten général filmé par la télévision.Les archives de l’INA montrent des figures emblématiques de chorégraphes et d’interprètes, des répétitions, des créationsoriginales retransmises ou conçues spécialement pour le petit écran, des questionnements sur les modes de représentation de l’art du mouvement.• Mer. 28 novembre : Gene Kelly, Fred Astaire

Le Cinéma vu par les chorégraphes Questionnement intensif de l’espace et du temps par le corps, la danse rencontre immanquablement certaines préoccupationsdu cinéma, cet autre art du mouvement.

Ce programme a été l’occasion pour chacun de ces chorégraphes, et selon des critères dechoix personnels, d’aller et venir de leur propreparcours artistique au vaste corpus, internationalet historique, des œuvres et des écritures cinématographiques.Chacun s’est prêté au jeu de choisir parmi lesimages, les espaces et les formules corporellesdu cinéma ce qui donne une autre perceptiondes différentes forces qui ont pu nourrir, etparfois déterminer, leur pratique artistique.Qu’ils soient happés, émus ou travaillés par lapuissance visuelle, la singularité des corps, lerythme ou le cadrage, chacun a exposé aussice qui, de la culture chorégraphique, « affleure, informe ou structure le cinéma ».

• Jeu. 22 novembre James Carlès, Coupé-décaléLe chorégraphe de danse jazz et collectionneurde films James Carlès a proposé une traverséecinématographique commentée à même denous faire comprendre l’invention et la diffusiondu « coupé-décalé ». À travers des extraits defilms de Francis Ford Coppola et le Cotton Club,John Badham et John Travolta, Marcel Camus etOrfeu Negro, Josh Binney et Cab Calloway, RonMann et Chubby Checker, Daniel Kamwa, JoelSilberg, Ruy Guerra, Alphonse Beni, Joyce ShermanBuñuel, David LaChapelle, Douk Saga (créateurdu coupé-décalé).

Programme des conférences de Daniel Dobbels• Mar. 13 novembre à 19hAndreï Tarkovski (Le Miroir), Alexandre Dovjenko (La Terre) et Sergueï Eisenstein.• Mar. 11 décembre à 19hAlexandre Sokourov (Moloch), Wilhelm Prager(Le Chemin vers la force et la beauté).

Le Centre national de la danse a investi au début del’année 2013 ses nouveaux espaces, dotant entre autresle bâtiment d’une salle de projection modulable pouvant accueillir près de cent spectateurs et de bureaux ouverts sur une terrasse à la vue imprenableoù s’est installé notamment le département dela Cinémathèque de la Danse.

Ce double événement a offert l’heureuse opportunitéd’un stimulant fil rouge 2012 : danse et cinéma, cesdeux arts du mouvement dont Loïe Fuller pressentaitcinq ans avant la naissance du cinématographe lespossibles articulations.

Cette thématique Danse / Cinéma s’est déclinée en spectacles, bals et programmes de culture chorégraphique : livre Danse / Cinéma coédité avecCapricci sous la direction de Stéphane Bouquet, installation vidéographique de Claire Jenny et ÉtienneAussel (6 octobre au 14 décembre 2012), rencontres,projections et performances au Lux – Scène nationalede Valence (15 novembre 2012), conférences de Daniel Dobbels, cartes blanches projetant le regarddes chorégraphes sur le vaste corpus cinématographiqueinternational, approche « chorégraphique » de grandesœuvres de l’histoire du cinéma, partenariats avec desstructures axées sur la question de l’image - le Centrenational de la cinématographie (« Le jour le plus Court »le 21 décembre 2012) et le festival international du filmde La Roche-sur-Yon et le Grand R -Scène nationale,CinéLaval) La thématique a permis aussi de mettre en valeurle travail du CND autour de numeridanse.tv

de se faire. La pièce s’est jouée ainsi comme untournage, avec ses « action ! », ses « coupez ! »,ses voix off et ses prises de son à la perche.

En fin d’année (14 décembre 2012), le chorégraphe Yuval Pick et les danseurs du Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape ont invité les publics àtransformer des moments de cinéma en une chorégraphie d’ensemble, le temps d’un bal festif et populaire. And… Action !

André S. Labarthe filme la danse André S. Labarthe n’est pas seulement célèbrepour l’émission Cinéastes de notre temps, quicomprend à ce jour plus de 100 films. Sa manière si personnelle de pratiquer une critique cinématographique en forme de portrait ne s’est pas arrêtée au cinéma. En 1984, il a initié une série de films dédiés àde grandes figures de la danse. Sur les mêmesprincipes que Cinéastes de notre temps, il a dressé le portrait de cinq personnalitéssingulières et émérites. Il a présenté ses « portraits » les 7 et 8 décembre2012 : • Carolyn Carlson Solo (1984), 53 min., documentaired’après Blue Lady (ballet de Carolyn Carlson)• William Forsythe au travail (1989), 55 min.• Sylvie Guillem au travail (1988), 52 min. • Sankai Juku – Ushio Amagatsu : éléments de doctrine (1993), 65 min. • Busby Berkeley (1971), 60 min.

Par ailleurs, le coffret 3 DVD La Danse au travail vue par AndréS. Labartheest sorti le 4 décembre2012 (Éditions Capricci,avec le soutien du Centre national de la danse).

Films du mercredi à 16h30, entrée libreCette année encore, le CND a proposé un rendez-vous gratuit et régulier le mercrediaprès-midi avec une présentation de films de fictions : • Mer. 4 janvier Rêves, Akira Kurosawa (Japon, 1990, 117 min.)• Mer. 11 janvier Playtime, Jacques Tati (France, 1967, 116 min.)• Mer. 10 octobre Sissi, Ernst Marischka (Autriche, 1955, 102 min.)• Mer. 24 octobre La Valse dans l’ombre, Mervyn LeRoy (États-Unis, 1940, 108 min.)• Mer. 14 novembre 2012 à 16h30Le Plaisir, Max Ophüls (France, 1952, 97 min.)• Mer. 12 décembre 2012 à 16h30Le Secret magnifique, Douglas Sirk (États-Unis,1954, 108 min.)

Carte blanche à la Cinémathèque de la Danse• Jeu. 19 Janvier à 19h Autour de Raphaëlle Delaunay• Mer. 13 juin à 19h Autour de Montalvo-Hervieu• Sam. 22 septembre 15h Programme de films autour de Bali, accompagné par un gamelan• Mar. 27 novembre à 19h Cinéjazz (dans le cadre du festival CinéJazz, programme composé à partir de la collection defilms de jazz de la Cinémathèque de la Danse(fonds Jo Milgram et fonds Alan Cooperman).

Le jour le plus Court : la fête du court métrage

Cinéma

Rapport d’activités - 21

© É

tienn

e Au

ssel

Cynt

hia

Loem

ij et

Mar

k Lo

rimer

sur l

e to

urna

ge d

e Pr

élud

e à

la m

er,s

ite d

e la

mer

d'A

ral, K

azak

hsta

n, 2

009

© T

hier

ry D

e M

ey

© Ju

lien

Leliè

vre

Conseil d’administration

Il intervient notamment sur :• l’organisation et le fonctionnement del’établissement,• la programmation des manifestationsartistiques et culturelles et des activités deformation, et la politique tarifaire,• l’état prévisionnel des recettes et des dépenses(EPRD),• le compte financier,

• le contrat de performance,• les conditions générales de recrutement,d’emploi et de rémunération du personnel,• certaines concessions, contrats et conventions.

Par décret du Président de la République endate du 10 mai 2011, Jean Gautier, conseillermaître à la Cour des comptes, a été nomméprésident du Conseil d’administration duCentre national de la danse, en remplacementde Christophe Tardieu, démissionnaire (JORFn°0110 du 12 maI 2011).

Le Conseil d’administration, présidé par JeanGautier, est composé de :• Personnalités qualifiées nommées par leministère de la Culture et de la Communication :Didier Deschamps, Solange Dondi, BéatriceMassin, Élisabeth Platel.• Membres de droit : le Directeur général de laCréation Artistique, le Délégué à la danse,le Président de l’Établissement Public duParc et de la Grande Halle de la Villette, leDirecteur général de la Cité de la Musique,le Directeur du CNSMDP et le Maire de Pantin.• Représentants des salariés : Françoise Joulliéet Abdel Yassir-Montet.

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Ca

rolin

e So

utho

n

Conservatoires nationauxLe Centre national de la danse est partenaire des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris(CNSMDP) et de Lyon (CNSMDL).

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DEMUSIqUE ET DE DANSE DE PARISDispensant un enseignement hautementspécialisé dans les domaines de la musique etde la danse, le CNSMDP, établissement publicrattaché au ministère de la Culture et de laCommunication, forme des artistes de hautniveau, ouverts sur le monde et la société. Il lesprépare à s’insérer dans la vie professionnelleet accompagne leur épanouissement d’artistescréatifs, autonomes et engagés.

La convention de partenariat établie entre leCentre national de la danse et le CNSMDP a pourbut de coordonner les moyens et compétencesdes 2 institutions pour la mise en œuvre deprojets artistiques et pédagogiques au servicedes artistes chorégraphiques, des pédagogueset des futurs professionnels.

Leurs axes de collaboration s’articulent autour desthématiques suivantes :

• Création et répertoire chorégraphiquesMise en œuvre d’ateliers de création afin queles participants appréhendent les enjeux et lesprocessus de création ; « reconstructions »d’œuvres importantes du répertoire - parfois aumoyen de la notation du mouvement mais pasexclusivement - interprétées par les étudiantsdu CNSMDP.

• Pédagogie et formation Invitations conjointes de grands noms de ladanse lors de master classes au CND et auCNSMDP ; collaboration sur des événementsciblés, telles que les Grandes leçons de danse duCND, avec la participation des étudiants ; partagedes compétences et des ressourcespédagogiques des deux institutions dans lecadre de projets spécifiques ; accès ouvert auxcours du Conservatoire aux professeurs sepréparant aux épreuves du Certificat d’aptitude(CA) et aux danseurs du Ballet de l’Opéranational de Paris préparant le diplôme d’État(DE).

• Ressources professionnellesLe CND s’engage à faciliter l’accès des étudiantset professeurs du Conservatoire à tous lesservices du CND et notamment aux répétitionsgénérales, lorsqu’elles sont publiques, auxrecherches en Médiathèque, aux consultationsdu département Ressources professionnelles etaux séances d’information à caractère juridiquesur le métier de danseur. Le CNSMDP ouvrel’accès à ses ressources pédagogiquesd’enseignement supérieur pour des actions duCND autour, par exemple, de l’accompagnementmusical de la danse.

• Environnements publicsEn 2012, le partenariat entre les deuxétablissements s’est notamment concrétisé parl’organisation d’une série d’événements publics :• Un premier évènement en coréalisation avecl’Établissement public du Centre Pompidou s’estdéroulé dans le cadre de l’exposition Danser savie. Les étudiants de quatrième année ontparticipé au remontage de Planes de Trisha Brown.

• Un deuxième événement s’est déroulé au CNDavec la création de Thomas Lebrun, quatre cielsde novembre, pour le Junior Ballet contemporainet de Nicolas Paul, In no sense, pour le JuniorBallet classique, et la reprise de Planes (1968) deTrisha Brown dans l’atrium du CND. Par ailleurs, trois Grandes leçons de danse ontégalement été données par Ingeborg Liptay,Sheron Wray et Monique Loudières.

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DEMUSIqUE ET DE DANSE DE LYONLa convention signée entre le CND et le CNSMDLa pour objectif de coordonner leurs moyens etleurs compétences pour la mise en œuvre deprojets artistiques et pédagogiques, enfavorisant le rayonnement des deux institutions,au service des artistes chorégraphiques, despédagogues et des futurs professionnels.

Le CND et le CNSMDL se sont engagés àcollaborer sur des projets pédagogiques autourdes axes suivants :

• Invitations conjointes de personnalités de ladanse lors de master classes au CND et auCNSMDL. Pour l’année 2012, Saburo Teshigawara,compagnie Shankaï Juku, Susan Alexander,Sandrine Maisonneuve et Javier Torres.

• Mise à disposition de studios.

© La

uren

t Phi

lippe

Le Conseil d’administration du Centre national de la danse délibère sur lesquestions relatives à la politique générale de l’établissement, à sonorganisation et à ses projets.

Diplômé d'études supérieures de droit public et dedroit des affaires, diplômé de l'Institut d'étudespolitiques de Paris, Jean Gautier est affecté auministère de l'Intérieur à sa sortie de l'ENA, en 1977. Sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de laCorrèze, il est ensuite Secrétaire général des Hautes-Alpes, puis chargé de mission au Secrétariat généraldu gouvernement. En 1988, il est nommé Conseiller référendaire à la Courdes comptes, puis Chargé de mission au ministère

des Affaires étrangères (1989-1990), enfin Directeurde l'architecture de la Ville de Paris en 1993, avant dese voir confier la Direction des affaires culturelles dela Ville de Paris (1996-2001). Il est chargé en 2003, d'une mission d'étude et depropositions sur la localisation de la future Maisonde la francophonie. De retour à la Cour des comptes,conseiller maître en 2003, il est désigné président duCommissariat français de l'année du Brésil. De 2006 à 2010, Jean Gautier est chargé del'architecture à la direction de l'Architecture et duPatrimoine du ministère de la Culture et de laCommunication.

Rapport d’activités - 23

Danses partagées

Après les étoiles de l’Opéra national de Paris, Marie-Claude Pietragalla,Kader Belarbi, Nicolas Le Riche et Marie-Agnès Gillot, Jérémie Bélingarda lancé ces deux jours de danses avec un grand échauffement pour tousqui a préparé les corps à passer de studio en studio.Le public a choisi son programme d’ateliers : danse classique,contemporaine, baroque, jazz, hip-hop, tap dance, bollywood, danse decouple et de groupe ou atelier parents-enfants. Pour la première fois, lesparticipants ont également pu découvrir une installation vidéographiqueinteractive et des performances in situ.

Pour cette 6ème édition, Françoise Antoine, Marion Carriau, Régine Chopinot,Pál Frenák, Claire Jenny, Michel Kelemenis, Michel Koenig et Lydie Folletti,Philippe Lafeuille, Fabrice Lambert, Céline Lefèvre, Béatrice Massin, LeelaPetronio, Hubert Petit-Phar et Emmanuelle Vo-Dinh ont invité le publicà partager leurs univers.

Le samedi, certains de ces chorégraphes, Jérémie Bélingard, Pál Frenák,Fabrice Lambert, Céline Lefèvre, Leela Petronio et Emmanuelle Vo-Dinh,ont proposé au public des « Découvertes », composées d’inédits ou defragments de leurs créations.

Il s'agit notamment de l'économie d'énergie - le gaz - constatée aprèsanalyse des consommations. Elle est de 30% environ entre le 1er octobre2011 et le 1er octobre 2012. Cette baisse de consommation est due à plusieurs facteurs :• l'installation de 3 chaudières de dernière génération lors durenouvellement en 2011 de la chaufferie, initialement mise en service il ya près de 30 ans ;• le changement en 2009 et 2010 de la majorité des huisseries du bâtiment- posées en 1971 -, par des vitrages performants en économie d'énergie ;• la réhabilitation des 3ème et 4ème étages qui permet de bénéficier

maintenant d'une isolation thermique jusque-là inexistante, ces niveauxn'ayant pas fait l'objet de travaux lors de la 1ère étape de réhabilitation de2002/2004.

En outre, il est important de signaler que cette dernière étape de travauxdes 3ème et 4ème étages s'est effectuée dans un souci de respect del'environnement et de développement durable. Les terrasses végétaliséesen grande partie constituent un isolant thermique de qualité et en sontun des témoignages les plus visibles.

L'effort d'inscription de l'établissement dans le développement durable se poursuit et montre des résultatsintéressants qu'il conviendra cependant de confirmer dans les années à venir.

En 2012, Danses partagées a accueilli 2 410 personnes.

© C

hris

toph

e Ra

ynau

d de

Lage

Rapport d’activités - 25

Développement durable

Comme chaque année, en 2012, curieux, amateurs etpassionnés ouvrent la saison du Centre national de la danseen participants aux Danses partagées.

© Centre national de la danse / Anne-Sophie Voisin

Diplôme d’État

Le diplôme d’État de professeur de danse estobligatoire pour l’enseignement de la dansedans les options classique, contemporaine etjazz (loi du 10 juillet 1989).

L’unité de valeur pédagogique a pour objectifd’acquérir et de vérifier la capacité à transmettrel’art de la danse. Cette formation permet audanseur interprète d’aborder et de développerla maîtrise des processus d’apprentissage enfonction de l’âge et du niveau des élèves,l’approche de la progression pédagogique, lamaîtrise des rapports de la danse avec lamusique, l’Analyse fonctionnelle du corps dansle mouvement dansé et les éléments deréflexion sur la transmission artistique de ladanse. Par l’organisation de mises en situation

pédagogique, le danseur interprète se confronterégulièrement à la transmission.

Il se compose de 5 sessions :• 2 sessions 400 heures du diplôme d’État deprofesseur de danse : 1 à Pantin (options :classique, contemporaine, jazz) et 1 à Lyon(option contemporaine).• 2 sessions 200 heures du diplôme d’État deprofesseur de danse : 1 à Pantin (options :classique, contemporaine) et 1 à Lyon (optionclassique).• 1 session 200 heures du diplôme d’État deprofesseur de danse délocalisée.

La signature entre le Conseil régional d’Île-de-Franceet le CND d’un marché public sur les actions de

formation autour de l’insertion durable desprofessionnels de la culture a permis de soutenirles formations diplômantes.

Bernadette Le Guil, directrice du CND Lyon /Rhône-Alpes, assure la coordination du groupede travail « référentiel métier de professeur dedanse » au sein de la Direction générale de lacréation artistique (DGCA) du ministère de laCulture et de la Communication.

Le département Ressources professionnellesparticipe au groupe de travail de la DGCA duministère de la Culture et de la Communicationpour la réécriture des textes juridiques autour dudiplôme d’État de professeur de danse.

La préparation au diplôme d’État de professeur de danse (options classique,contemporaine et jazz - 400 heures et 200 heures) ponctue l’année 2012. Elle vise à préparer les danseurs à l’enseignement de la danse.

Doctorants

Six ateliers doctorants, qui ont regroupé entre 12 et 36 participants, ontété proposés en 2012 :

CND PANTIN / ÎLE-DE-FRANCE

• Atelier « Les oubliés de l’histoire de la danse ».• Atelier « Théorie et pratique dans la recherche en danse ».• Atelier « Danse et genre ».• Atelier « Le corps, la danse et le théâtre. Frontières, postures etcroisements ».• La Petite librairie – « Une autre histoire de la danse : la danse italienne »,avec José Sasportes, écrivain et historien de la danse.

CND LYON / RHôNE-ALPES

L’atelier « Danse et genre » s’est déroulé au CND Lyon/Rhône-Alpesle jeudi 31 mai.

Les doctorants intervenants étaient issus de 19 universités (7 universitésen Île-de-France, 7 universités en régions, 3 universités européennes,2 universités latino-américaines). Les disciplines représentées étaient :arts du spectacle, danse, sciences et techniques des activités physiqueset sportives, musicologie, ethnoscénologie, anthropologie, esthétique,philosophie, histoire, histoire de l’art, littérature française, études luso-brésiliennes, sociologie de la culture, sciences de l'information et de lacommunication.

Un espace en ligne dédié aux doctorants et intégré au site du CND estmis à jour régulièrement depuis sa création début 2008. Il relaie desinformations : appels à contributions ou à communications, annonces decolloques, séminaires ou journées d’études, offres de bourses. L’espacedoctorants a été réactualisé, notamment dans la partie « La recherche »,pour permettre d’identifier le réseau des doctorants et jeunes docteurs.Cet espace en ligne reçoit environ 1 790 visites en moyenne par mois(soit une fréquentation en hausse de 43% au regard de 2011).

Pour la 6ème année consécutive, les doctorants ayant ladanse pour objet d’étude se sont réunis avec le soutien duCND pour des ateliers thématiques ou des sessionsd’information. Ces rencontres sont proposées auxdoctorants au sein de différentes universités et dans desdisciplines très variées pour débattre des questionsméthodologiques rencontrées dans le travail de thèse. Lesprésentations sont encadrées par des chercheurs confirmésafin de nourrir et d’orienter les discussions.

Lire également Recherche p.62

Rapport d’activités - 27

Certificat d’aptitudeaux fonctions de professeur de danse dans les écoles d’enseignement artistiqueLe Centre national de la danse a mis en œuvreune formation de 190 heures dans les optionsclassique et contemporaine.

L’obtention du Certificat d'aptitude auxfonctions de professeur de danse permet l’accèsaux concours de la fonction publique territorialepour enseigner dans les établissementsd'enseignement artistique. Le Certificatd'aptitude est un diplôme national, homologuéau niveau II (bac + 3/4).

• Public : artistes chorégraphiques, titulaires dudiplôme d’État de professeur de danse ou de sadispense pour renommée particulière.La formation s'organise sous forme de modules(obligatoires et facultatifs, de 3 à 5 jours),

permettra d’aborder toutes les facettesnécessaires à la transmission de cet art.

• Modules obligatoires : 110 heures Culture chorégraphique (30 heures),Connaissance du milieu institutionnel (8 heures),Connaissance en psychopédagogie etpsychomotricité (12 heures), Tutorat/moduled’observation et de pratique au sein d’unétablissement (60 heures).

• Modules facultatifs : 80 heuresRépertoire ou atelier (20 heures), Analysefonctionnelle du corps dans le mouvementdansé (20 heures), Projet personnel (20 heures),Notation de la danse (20 heures).

Les stagiaires effectuent les modules de tutoratsau sein des établissements contrôlés par l’État.Ainsi, 50 professeurs des conservatoires ont reçules stagiaires tout au long de la formation.

Éditions

Deux nouvelles publications sont parues en 2012 :L’Éveil des modernités : une histoire culturelle dela danse (1870-1945) d’Annie Suquet, sommeconsidérable qui a inauguré une nouvellecollection baptisée « Histoires », etDanse/Cinéma, ouvrage dirigé par StéphaneBouquet, coédité avec Capricci, en écho à lathématique de saison du CND. Parallèlement aété rééditée la Grammaire de la notation Beneshd’Eliane Mirzabekiantz, initialement parue en2000 et qui était épuisée.Le livre d’Annie Suquet a fait l’objet deprésentations publiques au CND Lyon / Rhône-Alpes et à la libraire Musicalame (Lyon), puis auCND à Pantin / Île-de-France dans le cadre desDanses partagées, tandis que Danse/Cinéma aété présenté au CND à Pantin à l’occasion de

plusieurs festivals de cinéma en région.Parallèlement à cette actualité éditoriale, le CNDa conçu et réalisé, en partenariat avec lafédération Arts vivants et Départements, un outilpédagogique intitulé À chaque danse seshistoires, associant dix panneaux d’exposition,deux DVD et un livret pédagogique autour duthème « narration et abstraction ». Cetteréalisation a fait l’objet d’une souscriptionauprès des associations départementales dedéveloppement de la danse.

Les éditions du CND font régulièrement l’objetde traductions : après la Grammaire de lacinétographie Laban de Jacqueline Challet-Haas(collection « Cahiers de la pédagogie ») traduiteen catalan en 2010 et le livre d’entretiens entre

Boris Charmatz et Isabelle Launay (Entretenir,collection « Parcours d’artistes ») traduit enanglais en 2011, l’ouvrage de Geisha Fontaine,Les Danses du temps (collection « Recherches »)a été traduit en espagnol en 2012.

Enfin depuis 2012, le CND participe au Groupede réflexion sur l’édition en danse mis en placepar le ministère de la Culture et de laCommunication (Direction générale de lacréation artistique - Délégation à la danse), eta multiplié les contacts avec le Centre nationaldu livre (CNL) pour renforcer son activitééditoriale.

Création artistique et patrimoine,recherche et pédagogie, production derepères et transmission de savoirs…À travers six collections et 56 titresdéjà parus ou à paraître, les éditions

du Centre national de la danses’attachent à donner une visibilité àdes parcours, des personnalités, desdomaines de l’art chorégraphique peuévoqués, à rendre accessibles des

ouvrages de référence et à prolongerpar le livre certaines activités duCentre national de la danse en matièrede culture chorégraphique ou deformation.

Collection « Cahiers de la pédagogie »

Collection « Parcours d’artistes »

Hors collection

Collection « Recherches »

Collection « Expositions »

Collection « Nouvelle librairie de la danse »

Rapport d’activités - 29

Éducation à la culturechorégraphique

Le CND a développé le réseau national autourde l’Éducation à la culture chorégraphique etl’accès aux ressources en ligne, a consolidé lesparcours chorégraphiques en direction desenfants et adolescents de Pantin et de Seine-Saint-Denis et a entamé, en coréalisation avecle Théâtre National de Chaillot, un travail decréation avec des adolescents.

Outils et ressourcesEn tant que Pôle national de ressources, le CNDa mis en place de nouveaux espaces ou outilsutiles aux porteurs de projets.L’espace collaboratif d’Éducation à la culturechorégraphique, désormais en ligne, fournit desinformations sur le réseau national d’Éducationà la culture chorégraphique, revient sur lesexpériences menées au CND et aspire à diffuserdes ressources pédagogiques et méthodologiques(en téléchargement).Coproduit avec la fédération Arts vivants etDépartements, l’outil pédagogique À chaquedanse ses histoires a été inauguré au CND.

D’abord conçu pour un jeune public, cet outil estdestiné à accompagner les enseignants descollèges dans le cadre d’actions culturelles etéducatives autour de la danse ou du programme« Histoire des arts ». L’exposition a circulé sur leterritoire local et national.

FormationsParallèlement, le CND a mis en place desformations destinées aux porteurs de projets.Le CND inscrit la formation des artistes, desporteurs de projets et des enseignantsnotamment, au cœur de son programmed’Éducation à la culture chorégraphique. Ces formations, ouvertes à des publics mixtes,permettent une approche croisée des enjeux etdes contraintes des projets d’éducationartistique, du rôle de chaque partenaire engagé.Par ailleurs espaces d’ouverture à la culturechorégraphique, ces temps offrent à chaqueparticipant la possibilité de nourrir et construireleur projet entre théorie et pratique dans unéchange fructueux et relié aux préoccupations

des publics qui en bénéficieront (élèves, publicdu champ social, petite enfance...). Le CND met en œuvre un programmed’Éducation à la culture chorégraphique àdestination de groupes constitués (classes de lamaternelle à la terminale, praticiens amateurs,groupes associatifs, adultes...). Il s’agit defavoriser l’accès de tous à l’art en développantdes projets singuliers et adaptés à chaquegroupe.

Au plan local, le CND développe depuis 1998 desactions pédagogiques et culturelles destinéesaux milieux scolaires de proximité. Mis en œuvreen collaboration avec l’Inspection académiquede Pantin, le dispositif « Danses plurielles »permet aux enfants et aux enseignants desécoles pantinoises de se familiariser avec ladanse. Les élèves peuvent, en effet, rencontrerles œuvres et les artistes par la pratique, êtresensibilisés à différents langages, à la créationchorégraphique, découvrir les ressources du CNDet développer un regard critique.

Au travers de sa mission d’Éducation à la culture chorégraphique, le CND élabore les chemins d’une culture ouverte etcommune, grâce à la nécessaire participation de tous, en tant qu’acteurs et participants critiques. L’année 2012 a vu lapoursuite des axes engagés l’année précédente et l’émergence de projets innovants et expérimentaux.

Les thématiques « Danse et arts plastiques »,« Danse et architecture » et « La danse entrenarration et abstraction » ont traversé denombreux parcours.Plusieurs projets ont été développés, enpartenariat avec le Conseil général deSeine-Saint-Denis, dans le cadre du programme« Culture et art au collège ».Une classe de 6ème du collège Christine de Pisand’Aulnay-sous-Bois a bénéficié d’un parcoursinsolite dans les locaux du collège avec lacompagnie Julie Desprairies. Les élèves de laclasse de 3ème du collège Romain Rolland deClichy-sous-Bois, ont fait l’expérience d’unesemaine d’immersion au CND, mêlant ateliers depratique avec Sylvie Berthomé et tempsd’ouverture culturelle. Le partenariat avecCitoyenneté Jeunesse a engagé deux projets avecla compagnie Difé Kako.

Depuis 2007, dans le cadre du programme« Intégration républicaine par la culture » et grâceau soutien de la Préfecture de Seine-Saint-Denis,

© C

entr

e n

atio

nal d

e la

dan

se /

Agnè

s Bre

tel

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isn

L’Éducation à la culturechorégraphique en quelqueschiffres :

2 074 enfants et adultesont été accueillis dans le cadre duprogramme d’Éducation à laculture chorégraphique

93parcours

227 ateliers de pratiqueartistique ont été réalisés

bénéficiant à 915 personnes

66 ateliers du regard

26 ateliers de recherche enMédiathèque

170 adultes ont suivi desformations dans le cadre duprogramme local et nationald’Éducation à la culturechorégraphique.

le CND organise des séances gratuitesspécifiques et permet à de nouvelles populationsd’accéder à l’art chorégraphique. En 2012,5 représentations ont été programmées

À Pantin, le CND est associé à la compagnie ContreJour/Odile Duboc en tant que partenaire culturelde l’enseignement « Arts-danse » du lycée Racine(8ème arrondissement de Paris). Membre de la mission « Vivre ensemble » , le CNDa consacré cette année un effort tout particulierpour le développement des parcours en directiondes publics du champ social.

En 2012, le CND, en partenariat avec le ThéâtreNational de Chaillot, s’est engagé dans le projetde création, Le Sucre du Printemps. Après desateliers de sensibilisation et des auditions, ce projetenthousiasmant de Marion Muzac et Rachel Garcia,a réuni 28 enfants et adolescents parisiens et deSeine-Saint-Denis, à partir de juillet 2012, pour unerelecture décapante de l’œuvre de Stravinsky etNijinski.

En région Rhône-AlpesLe CND Lyon / Rhône-Alpes mène des ateliers depratique artistique en partenariat avec le CentreSt-Marc pour les élèves des classes maternelles, CPet CE1.Le CND Lyon / Rhône-Alpes et la Maison de la dansede Lyon sont associés en tant que partenairesculturels du lycée Récamier dans la mise en œuvre del'option de spécialité et de l'option facultative Danse.En 2012, ces ateliers ont concerné 79 élèves dans lecadre de l’enseignement de spécialité danse ensection littéraire et dans l’option facultative Danseau Baccalauréat.

Rapport d’activités - 31

Entraînement régulier du danseur (ERD)Espace de perfectionnement,d’expérimentation et de découverte,ce dispositif permet à tous les danseursprofessionnels de renforcer leursacquis, de diversifier et d’élargir leurs

connaissances, tout en appréhendantde nouvelles techniques et enexplorant différents processus decréation. Cette forme à multiples facettes s’est

imposée comme un serviceindispensable pour les artisteschorégraphiques et se décline encours, cartes blanches et masterclasses.

En ligne

En 2012, le portail de la Médiathèque (mediatheque.cnd.fr) - visité prèsde 40 000 fois – a proposé de nouvelles ressources documentaires : • Inventaires des fonds d’archives des Carnets Bagouet, de la compagnieLa Zouze-Christophe Haleb, des plasticiens André Quellier et Cyrille Weiner.• Fascicules en texte intégral de quatre périodiques anciens : La Danse(1920-1924), Le Guide chorégraphique (1933-1935), Arts et mouvement(1935-1936), La Tribune de la danse (1933-1939), numérisés en coopérationavec la Bibliothèque nationale de France (BnF).• Dossiers numériques thématiques consacrés à la « danse libre », à lanotation du mouvement, à Lycette Darsonval.• Dans une nouvelle rubrique, « Univers d’artistes », trois créationsvidéographiques de Dominique Brunet autour des cahiers de notes duchorégraphe Andy de Groat.

Ressources professionnellesL’ensemble des supports d’information réalisés par le départementRessources professionnelles est accessible en ligne :• Les auditions et offres d’emploi : 157 378 visites.• Les fiches d’information pratique et comptes-rendus des journéesprofessionnelles : 6 994 visites.• La base de données des compagnies chorégraphiques françaises :2 926 visites.

Espaces ressources en ligne• Visites des espaces ressources en 2012 : 28 713.

> Espace doctorants :• 70 fiches biographiques.• 300 informations publiées (appels à contribution, à communication,annonces de publications, annonce des ateliers doctorants).• Consultation du site : environ 1 790 visites/mois.

> Espace notateurs • 43 fiches biographiques.• Consultation du site : environ 340 visites/mois.

> Espace répertoires • 8 fiches sur des chorégraphes et leurs répertoires.• Consultation du site : environ 256 visites/mois.

Le CND propose aux différents publics de la danse denombreuses ressources numériques et outils de travail enligne. Le portail de la Médiathèque offre ainsi, outre sescatalogues et inventaires de fonds d’archives, unebibliothèque numérique riche de nombreux documentshistoriques et iconographiques, mais aussi des dossiersthématiques en liaison avec ses opérations de valorisationdes fonds documentaires. Le département Ressourcesprofessionnelles met également à disposition de nombreuxdocuments et données spécialisées : fiches d’information,

comptes-rendus de journées d’études, lettres d’information,thématiques. Le CND en ligne, c’est aussi plusieurs espacescollaboratifs proposés sur son site Internet : espacedoctorants, espace notateurs, espace Éducation à la culturechorégraphique, espace Répertoires. C’est encorenumeridanse.tv la vidéothèque internationale de danse enligne, coréalisée avec la Maison de la danse de Lyon, enassociation avec le CND et avec le soutien de la FondationBNP Paribas.

Les cours, dispensés quotidiennement,proposent une classe préalable au travail dudanseur avec la présence régulière de musiciens.Les cartes blanches, confiées à des chorégraphes,sont conçues comme de véritables laboratoiresde recherche et lieux d’expérimentation.Les master classes, leçons de maître, permettentde découvrir l’univers et la sensibilité d’un artisteet de s’initier à sa démarche.

En 2012, à Pantin, 31 intervenants (pédagogueset chorégraphes) ont animé l’ERD :Marie-Laure Agrapart, Susan Alexander, CarolineBo, Marcela Bragagnolo, Alexandre de laCaffinière, Ginelle Chagnon, Nina Dipla,

Vincianne Gombrowicz, Carole Gomes, CathyGrouet, Antonio Interlandi, Kaori Ito, ChristineKono-Pohlmann, Martin Kravitz, Xavier Lot,Emmanuelle Lyon, Nadège Macleay, Tony Mills,Rafael Pardillo, Hubert Petit-Phar, Yuval Pick,Anabelle Pulcini, Serge Ricci, Edmond Russo,Keiko Sainthorant, Christiane Sturnick, OmarTaïebi, David Thole, Loïc Touzé et Shlomi Tuizer. Igal Perry a donné une master classe.

En 2012, à Lyon, cours quotidiens, masterclasses, instantanés et week-ends intensifsreprésentent un total de 372 heures.33 intervenants : Susan Alexander, Serge Ambert,Marion Ballester, Abdenoure Belalit, Nadine

Beaulieu, David Bobee, Rolan Bon, MathieuBurner, Mélisande Carré Angeli, Richard Coudray,Julie Desprairies, Nina Dipla, Françoise Dubuc,Nadia Dumas, Colin Dunne, Cristina Gallofré-Vargas, Corinne Garcia, Patricia Karagozian,Martin Kravitz, Patricia Kuypers, Thomas Lebrun,Clint Lutes, Sandrine Maisonneuve, ThierryMalandain, Francesca Mattavelli, DaphnéMauger, Thierry Thieû Niang, Sylvie Pabiot, PierrePontvianne, Edmond Russo, Odile Seitz,Semimaru (Compagnie Sankaï Juku), SaburoTeshigawara, Jean-Marc Thill, Javier Torres etChristophe Waksmann.

Rapport d’activités - 33

Lire également Publications p.60

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Va

ness

a G

arci

n

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Va

ness

a G

arci

n

Expositions

Durant l'année 2012 :• Danses noires / blanche Amérique présentéepar le Malandain Ballet Biarritz, du 1er septembreau 22 septembre 2012 à la Médiathèque deBiarritz.• Danses noires / blanche Amérique présentéepar la Ville de Tours, du 16 juin au 26 août 2012au Château de Tours.• Scènes de bal, bals en scène présentée par lesTEAT, du 9 novembre au 9 décembre 2012 àl'Espace Culturel du Champ Fleuri et à laBibliothèque départementale de La Réunion.

Dans ses murs, le CND a présenté au printemps2012 une installation vidéographique consacréeau parcours de la danseuse et chorégrapheRégine Chopinot : parcours en images desannées 1980 aux années 2010, présentation desfilms réalisés par l’artiste à partir de ses pièces,dialogue entre les œuvres et un entretien inéditde Régine Chopinot avec Annie Suquet.Dans la salle de lecture Gilberte Cournand de laMédiathèque, quatre expositions ont permis deprésenter au public des archives racontant lesœuvres et la carrière de Janine Solane (décembre2011-janvier 2012), François Malkovsky (février-mars 2012), Régine Chopinot (avril-juin 2012) etLycette Darsonval (octobre-décembre 2012).

La Médiathèque et le département Formationet pédagogie - Éducation à la culturechorégraphique ont réalisé, en partenariat avecla fédération Arts vivants et Départements, Àchaque danse ses histoires, un outil pédagogiquesous forme d’exposition destiné à accompagnerles médiateurs impliqués dans des actions dedéveloppement de la culture chorégraphique etles enseignants d’histoire des arts pour lesjeunes publics.

Les Écritures du mouvement, Dance is a weapon, Danses noires /blanche Amérique, Dans le sillage des Ballets russes, Scènes de bal,bals en scène : les expositions documentaires du CND continuentleur tournée…

Lire également Médiathèque p.48 et numeridanse.tv p.53

Rapport d’activités - 35

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ O

livie

r Ver

gnac

© C

hris

toph

e Ra

ynau

d de

Lage

Certains danseurs qui ne peuvent prétendre àaucune aide au titre de la formation ont pubénéficier d’une prise en charge grâce audispositif des bourses de l’ADAMI reconduitdepuis 2005.

La formation initiale de formateurs ou laformation continue de formateurs deformateurs est une des missions importantesdu CND. Plusieurs propositions permettent derépondre aux attentes de spécialisation et dedébouchés professionnels pour les artistes etles enseignants de danse. Dans ce cadre, le CNDa mis en place plusieurs formations sur l’année2012, notamment :• Un séminaire national des personnesressources pour la danse à l’école s’est tenuautour du thème Quand le hip-hop rencontrel'école au Centre chorégraphique national de LaRochelle et du Poitou-Charentes / Cie Accrorap(Direction : Kader Attou).• Une formation d’une semaine autour del’atelier de pratique et de culture chorégraphiqueen milieu scolaire sur le thème dansed’expression/ danse d’abstraction s’est dérouléeau CND.• Pour les formateurs en Analyse Fonctionnelledu corps dans le mouvement dansé, unséminaire a été proposé en collaboration avecPatricia Bardi sur Organ Rebalancing®. • Pour les artistes enseignants un stage avecAnna Sedlácková Comment l'enfant se met enmouvement : de la naissance à quatre ans a étéconçu.

Dans le cadre d’une convention CND / ThéâtresDépartementaux de La Réunion (TEAT ChampFleuri de Saint-Denis et TEAT Plein Air de Saint-Gilles), la danseuse sud africaine Desiré Davidsa suivi pendant un séjour d’un mois et demi auCND différentes formations dont notammentles stages « Geste musical, musicalité du geste »sous la direction de Thierry De Mey et « Atelierde recherche chorégraphique» sous la directionde Régine Chopinot, et les cours de l’Entraînementrégulier du danseur.D’autre part, toujours dans le cadre de cetteconvention, le CND a assuré, en novembre 2012,durant la période du festival Total Danse à LaRéunion, des formations pour les enseignantsdu second degré de l’Éducation nationale et les

artistes chorégraphiques de La Réunion sur lathématique du partenariat, de la danse à l’école,au collège et au lycée, et s'appuyant surl'exposition Scènes de bal, bals en scène.

Dans le cadre du programme « ECUMe »(Expérience chorégraphique Ultra-Marine), desateliers de pratique et ateliers du regard avecles artistes chorégraphiques de la zone del’Océan indien ont également été mis en œuvre.Le projet « ECUMe » a pour ambition de favoriserla révélation et l'épanouissement de onze jeuneschorégraphes, sélectionnés par un comité deprofessionnels, en s'appuyant sur des opérateursde chaque pays et le réseau des InstitutsFrançais.Les 11 jeunes chorégraphes sont accompagnéspar Yuval Pick, chorégraphe et directeur duCentre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, les pédagogues du Centre national de ladanse et des intervenants spécialisés.

Formations continues

La proximité avec les équipes de création, le libreaccès à la Médiathèque et à l’espace Ressourcesprofessionnelles, l’offre de spectacles,conférences, présentation de travaux etexpositions favorisent un croisement stimulantpour les professionnels de la danse. Au cours del’année 2012, le CND a poursuivi son actionautour de la thématique du jazz en organisantun stage autour de Jack Cole, métissage etmusicalité, avec Babeth Angelvin-Pons, SylvieDuchesne et Patricia Setbon.

Une thématique autour de la relationdanse/musique a été proposée avec plusieursapproches : une première proposition Gestemusical, musicalité du geste de Thierry De Meyet une autre plus orientée autour du rythmecorporel avec Françoise Dupuy, Anne Boissière

et Isabelle Dufau. La dernière proposition autourde ce thème était Rythme, musicalité, phrasé : dela danse traditionnelle irlandaise à la dansecontemporaine avec Colin Dunne.

Certaines de ces propositions sont construitesen résonance avec la saison de spectacles. Ainsi,les présences de Trisha Brown et de Paul-AndréFortier au Théâtre National de Chaillot ontpermis d’organiser d’une part un stage deformation continue avec Cori Olinghouse autourde la technique et du répertoire de Trisha Brown,et d’autre part une série de cours avec GinelleChagnon, répétitrice de la compagnie Paul-AndréFortier. La présence de Joanne Leighton a permisd’organiser un stage autour de son universchorégraphique.

En partenariat avec le Centre national des artsdu cirque – Châlons-en-Champagne (CNAC) uneformation a été mise en place une semaine auCND et une semaine au CNAC sous laresponsabilité de Kitsou Dubois autour de lathématique Expériences croisées danse etnouveau cirque.

Régine Chopinot a proposé un atelier derecherche sur une semaine, qui a permis auxstagiaires d’aborder son travail chorégraphique.Rosalind Crisp et Isabelle Ginot ont pour leurpart proposé Danse Lab.

Pôle de recherche pédagogique et lieu ressources pour les artistes et les enseignants de la danse, le Centre national dela danse déploie ses activités de formations continues simultanément en Île-de-France et en Rhône-Alpes.

Le CND Lyon / Rhône-Alpes a mis en œuvreplusieurs formations continues :

• « Rosemary Brandt practice » Formation deformateurs (modules 8, 9 et 10), Du 21 au 23 avril, du 16 au 18 juillet et les 27 et28 octobre / 12 participants.

• En partenariat avec le CCN de Rillieux-la-Pape /Yuval Pick« Formation de formateurs Danse à l’école » auCCN de Rillieux-la-Pape / Yuval PickAgnès Bretel, Bruno Danjoux, Anna Massoni,Antoine Roux / 40 participants

• En partenariat avec le Centre national de lafonction publique territoriale (CNFPT)« Les répertoires chorégraphiques, ressourcespédagogiques pour l’enseignement de la danse »Coordination : Valentine Vuilleumier, AgnèsBretel, Geneviève Reynaud, Claire ServantDu 20 au 24 août 2012 / 16 participants

• « Danses anciennes et danses traditionnelles :un vecteur de relation musique – danse »Coordination : Catherine AugéIntervenants : Catherine Bros, Cécilia GracioMoura, Catherine AugéDu 5 au 9 novembre 2012 / 10 participants

© E

nric

o Ba

rtol

ucci

Lire également Outre-Mer p.56

Rapport d’activités - 37

CND Pantin / Île-de-France

CND Lyon / Rhône-Alpes

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isin

Les objectifs de cette fusion ont servi delignes directrices aux travaux d’un comitéde pilotage composé des directions duCND et de la Cinémathèque de la Danse,présidé par le délégué à la danse et réunisix fois au premier semestre 2012 :

• L’attention plus grande portée par lesprofessionnels sur les images liées à ladanse : intérêt de sauvegarder lescollections au titre de la mémoire, de leurutilisation pour l’Éducation à la culturechorégraphique ; nécessité de les valoriser.

• La réhabilitation complète du CNDfinancée par le ministère de la Culture etde la Communication (pour un montantglobal de 6 millions d’euros) permettantde récupérer 2 000 m2, dont 400 m2 pourl’accueil des collections et des équipes de

la Cinémathèquede la Danse.• La nécessité depoursuivre le développement audiovisueldans un contexte budgétaire contraint :d’où le regroupement d’une association de8 salariés dans un établissement public detaille suffisante avec une mutualisationdes moyens, une communication et unerecherche de publics plus cohérente et unesynergie des programmations.

• La mise en commun des réseaux (françaiset internationaux) pour une plus grandelisibilité et diffusion.

• Le traitement optimal des collections etl’enrichissement des offres pour le grandpublic via la banque de donnéesaudiovisuelles en ligne numeridanse.tv

L’État a voulu que cette fusion ne soit pasmenée dans la précipitation et le processuss’est déroulé sur toute l’année 2012 donton rappellera les moments-clés :

• Février : audit de la situation del’intégration de la Cinémathèque de laDanse au CND et proposition d’uncalendrier.

• Mars : lancement du processus devantpermettre l’élaboration d’un traité defusion absorption, fixant les conditions etles modalités d’une reprise des missions,du patrimoine et des personnels de laCinémathèque de la Danse par le CND le1er janvier 2013 au plus tard. Instruction duDirecteur général de la Création Artistique

Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaitéconforter les missions de conservation,diffusion et éducation artistiqueautour des films et documentsaudiovisuels ayant pour sujets ladanse et l’univers chorégraphique ;c’est pourquoi il a décidé en janvier2012 de fusionner l’associationCinémathèque de la Danse qu’ilfinançait à près de 90% avecl’opérateur national CND.

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isin

aux deux présidents et directeurs du CNDet de la Cinémathèque de la Danse, des’impliquer dans cette fusion.

• Mars à septembre 2012 : 6 « comités depilotage ».

• Septembre 2012 : consultation du comitéd’entreprise du CND.

• 19 octobre 2012 : approbation à l’unanimitéet adoption du traité de fusion par leConseil d’administration du CND.

• 13 novembre 2012 : approbation à l’unanimitépar le Conseil d’administration etl’Assemblée générale extraordinaire de laCinémathèque de la Danse et adoption dutraité de fusion par l’association.

• 29 novembre 2012 : signature officielle dutraité au CND par les 2 présidences /direction.

• 6 décembre 2012 : visa du Contrôleur d’Étatdu ministère de l’Économie et des Financessur l’acte de fusion ; nomination d’unliquidateur de l’association.

• 31 décembre 2012 à minuit : fusion effectiveavec le transfert des 8 emplois et de lasubvention intégrale de l’association dansle budget 2013 du CND.

L’année 2013 sera celle d’un travail communautour des collections, qui sont désormaisconservées dans les réserves prévues à ceteffet par le CND, et les chantiers prioritairesdéfinis dès l’été 2012 par la Directiongénérale de la Création Artistique sont la

feuille de route à suivre pour le nouveaudépartement de la Cinémathèque de laDanse du CND :

Sur le terrain de la conservation dupatrimoine • Harmonisation, rapprochement et intégration des différents catalogues de la Médiathèque et de la Cinémathèquede la Danse.

• Importance d’une visibilité surnumeridanse.tv

• Partage des outils et des équipementsen matière de montage et stockage.

• Développement des collections etprogrammes d’acquisitions.

Sur la diffusion et les programmations • Les projections et montages : au CND, à laCinémathèque Française, en régions et àl’étranger.

• Les cartes blanches aux artistes de lasaison.

• Les spectacles liés à la valorisation dupatrimoine filmique, notamment en jazz.

• L’exposition vidéographique et les écrans« nouvelles images, nouvelles technologies ».

• L’intégration des montages de laCinémathèque de la Danse et l’utilisationdes collections pour nourrir l’Éducation à laculture chorégraphique et s’impliquer dansle réseau des centres ressources pourl’Éducation à la culture chorégraphique.

Rapport d’activités - 39

Fusion Cinémathèque de la Danse /Centre national de la danse

Signature du traité de fusion entre Mme Agnès Montenay, Présidente de l'associationCinémathèque de la Danse, Mme Monique Barbaroux, Directrice générale du CNDet M. Jean Gautier, Président du Conseil d'administration du CND.

Grandes leçons de danse Histoire des arts

Danse et arts plastiquesUne manière de déceler « de Carpeaux à Rodin, de Degas à Toulouse-Lautrec, de Matisse à Picasso, de Nolde, Kirchner à Beuys, de Klee àRauschenberg, d’esquisses en peintures, un cours étrange [qui] se dessineet se creuse où la danse moderne - d’Isadora Duncan à MerceCunningham, en passant par Mary Wigman ou Martha Graham - trace,invente et fraye ses écritures singulières inimitables ». Ce cycle de conférences - dont certaines doublées d’acteschorégraphiques créés pour la circonstance et interprétés par lesdanseurs de sa compagnie - dérivait autour de cette énigme : ce que lepoète Rilke décrit comme l’apparition de « lignes de vie non encorevécues ».

1) « À partir des peintures de Bonnard, Van Gogh, Matisse... » Actechorégraphique avec Adrien Dantou 2) « Danse et esquisse : de Carpeaux à Beuys » 3) « Picasso et la danse » 4) « Danse et arts plastiques Cunningham et Duchamp »

Danse et cinéma « Quasi contemporains quant à leur acte de naissance, le cinéma et ladanse entretiennent une relation de miroir à la fois étrange et,sourdement, divergente. L’une refuse de se fondre entièrement dansl’effet de puissance et de fascination que l’autre déploie à une échelle

réellement planétaire. L’autre éprouve cette résistance : on ne filmera jamais le délié d’une danse, on ne la saisira et cadrera que partiellement. Dialoguedissymétrique, en ce sens passionnant, ces deux arts ne peuvent se ceinturer : le cinéma doit accepter de manquer une prise, la danse doit accepter de voirfiler le tracé de ses mouvements sans qu’une image la condense toute. »

1) « Andreï Tarkovski (Le Miroir), Alexandre Dovjenko (La Terre) et Sergueï Eisenstein » 2) « Carl Theodor Dreyer, Fritz Lang et Alexandre Sokourov »

En 2012, le chorégraphe et auteur Daniel Dobbelsa abordé quelques-uns des grands momentsde la longue histoire qui lie la danse aux artsplastiques, la danse et le cinéma.

© D

.R. -

Pro

gram

me

Lux

- Scè

ne n

atio

nale

de

Vale

nce

© Lu

dovi

c Sev

erac

, Dje

yo /

Le C

lou

dans

la P

lanc

he, M

anue

la R

asta

ldi, D

.R.

Les Grandes leçons de danse visent à fairedécouvrir la pratique et la théorie d’unenseignement, l’univers d’un « maître »,des démarches pédagogiques et desesthétiques différentes. Le public est invité à suivre, dans uneproximité immédiate, le travail desdanseurs professionnels tel qu’il ne le voitjamais.

En 2012, Ingeborg Liptay (jazz contemporain), SheronWray (jazz), Thierry De Mey (contemporain) etMonique Loudières (classique) ont donné une Grandeleçon devant le public du CND lui permettant dedécouvrir leurs méthodes et leurs esthétiques.

Dans le cadre de la convention unissant le CNSMDPet le CND, certaines de ces Grandes leçons sontprogrammées conjointement par les 2 établissements.

Lire également Conservatoires nationaux p.22

Rapport d’activités - 41

International, Europe et MondeLe Centre national de la danse développe résolument des liens avec les institutions et réseaux au plan international et,en particulier, européen : membre du réseau européen des Maisons de la Danse Modul-dance, développement departenariats avec des centres en Afrique, participation au réseau mondial professionnel relatif à la reconversion dudanseur...

Location d’espaces

En 2012, malgré les travaux importants deréhabilitation des 3ème et 4ème étages du bâtiment,l’accueil d’événements s’est déroulé en nombreet avec succès ; tournages, séminaires, stages, etla seconde édition de la Biennale Déco & Créationd’Art organisée par la Ville de Pantin : événementtrouvant un écrin parfait dans les espaceslumineux et design du CND, avec une superficied’exposition/vente doublée par rapport à l’édition2010 et plus de 4 500 personnes accueillies en troisjours.

Comme chaque année, le CND a égalementtravaillé en étroite concertation avec le Comitédépartemental du tourisme de la Seine-Saint-Denispour la promotion des lieux événementiels duNord-Est Parisien : participation au Salon Bedouk(salon de l’événementiel) Porte de Versailles enfévrier, puis au « Nord-Est Parisien fait son CIRC »en mai : 10 parcours / découvertes de 60 lieuxconvergeant vers le Stade de France pour un salonde l’événementiel dédié aux professionnels dutourisme d’affaires.

En 2012, le CND a accueilli : • Chanel – réunion – 17 janvier 2012• SOMA – stage de body-mind centering – 19 au22 janvier 2012

• Ars Asiatica – stage de chi-gong – 27 au 29 janvier2013• Hermès – réunions et séminaire – janvier / février2013• BMW – tournage publicitaire – réalisateur : BrunoAveillan – Quad Productions - 18 février 2012• Fondation d’entreprise Hermès – séminaire – 23février 2012• Inneov – tournage publicitaire – réalisateur :Jacob Sutton – Psycho Productions – 24 février 2012• Fondation BNP Paribas – événement duprogramme Odyssée Jeunes – 7 mars 2012• SOMA – stage de body-mind centering – mars /juin 2012• Post-it – prises de vue publicitaires –photographe : Serge Leblon – Elysian FieldsProductions – 26 mars 2012• Brother Swing – stage de danse – 31 mars et 1er

avril 2012• BNP Paribas Securities Services – réunion – 10 avril 2012• Bouygues Telecom – tournage publicitaire –réalisateur : Rudi Rosenberg – Les Télécréateurs 2 –25 avril 2012• Compagnie La Baraka – audition de danse – 26au 28 avril 2012• Julie Lescaut – tournage série TV – réalisateur :Alain Choquart - GMT Productions – 11 et 12 juin2012

• BNP Paribas Securities Services – séminaire – 26juin 2012• Conseil général de la Seine-Saint-Denis –séminaire – 27 juin 2012• Brother Swing – stage de danse – 30 juin et 1er juillet2012• BNP Paribas Securities Services – réunion etincentive – 5 juillet 2012• Génie des Lieux – séminaire – 27 septembre 2012• Hermès Sellier – séminaire – 3 octobre 2012• Biennale Déco et Création d’Art – salon d’artisanatd’art – 12 au 14 octobre 2012• Il ne fera jamais nuit – tournage de courtmétrage – réalisateur : Thomas Léon – 9 novembre2012• Agence des espaces verts d’Île-de-France –colloque « Agriculteurs vs Urbains » – 20 novembre2011• SOMA – stage de body-mind centering – 21 au 25novembre 2012• Let’s Move – stage de danse – 24 et 25 novembre2011• Association des Praticiens de la méthode GDS –séminaire – 1er décembre 2012• PRD Office – pose de la première pierre de la Citérégionale de l’environnement – 6 décembre 2012• Les Tambourlingueurs – stage de danse – 8 décembre2012

Le Centre national de la danse installéà Pantin sur les berges du canal del’Ourcq, constitue un lieu exceptionnelpour l’organisation d’événements. Lafusion réussie entre architectureoriginelle et réhabilitation confère une

identité et une ambiance uniques aux12 000 m2 disponibles. Par la diversitédes espaces dont il dispose, le CND offrede nombreuses possibilités d’événementsdans un cadre atypique. Réunions,séminaires, conventions, cocktails,

dîners, petits-déjeuners, lancement deproduits mais aussi défilés de mode,tournages et prises de vue…

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Vi

olai

ne B

oudo

n

Rapport d’activités - 43

Lire également Afrique p.10

Les Maisons de la Danse européennes

adc / Genève CH – Art Stations Foundation / Poznan PL – CDC / Toulouse FR – CND/ Pantin, Lyon FR – DanceIreland / Dublin IE – Dansens Hus / Stockholm SE – Dansehallerne /

Copenhagen DK – DDRC / Athens GR – DeVIR CAPA / Faro PT – Hellerau Europäisches Zentrum der Künste Dresden DE – Kino Siska / Ljubljana SI – Maison de la Danse /

Lyon FR – Mercat de les Flors / Graner Barcelona ES – Plesna Izba / Maribor SI – Tanzhaus NRW / Dûsseldorf DE – Tanzquartier / Vienna AT – The Place / London GB –

Danshuis Station Zuid / Tilburg NL – Dance Gate Lefkosia / Cyprus CY – Centro per la Scena Contemporanea / Bassano del Grappa

L’association European Dancehouse Network(EDN) / Modul-danceEuropean Dancehouse Network regroupe 20Maisons de la Danse européennes (dont le CND)de 16 pays européens et dont l'objectif principalest d'encourager l’émergence de nouvelles formeset de nouvelles écritures, la mobilité des artisteset des œuvres.À l’initiative de structures membres de ce réseau,le programme Modul-dance (financé par leprogramme Culture de la Commissioneuropéenne) soutient chaque année, et cejusqu’en 2014, 10 à 15 jeunes artistes danseurs ouchorégraphes.Grâce à un dispositif original de 4 modules(recherche / résidence / production /présentation), chaque artiste a ainsi l'opportunitéde développer son travail à travers toute l'Europeen collaboration avec au moins trois institutionspartenaires du projet.

Modul-dance est aussi l’occasion pour le CND decréer ou de consolider des collaborations avec lesdifférentes Maisons de la Danse ; autantd’échanges renforcés au profit de la jeune créationeuropéenne.Ainsi, depuis 2010, le CND accompagne au seindu programme des artistes à différentes phasesde leur projet . En 2012, ont été accueillis au CND : • Kaori ItoIsland of no memoriesMer. 25 au ven. 27 janvier 2012 à 20h30• David Wampach / Association AchlesSACREMer. 25 au ven. 27 avril 2012 à 20h30• Anne Juren / Cie Wiener Tanz und KunstbewegungTableaux vivantsMer. 21 et jeu. 22 mars 2012 à 20h30

International Organization for the Transitionof Professional Dancers (IOTPD)Afin de permettre une meilleure compréhensiondes enjeux du secteur chorégraphique, le CND estmembre de l’IOTPD ( International Organizationfor the Transition of Professional Dancers),organisation internationale pour la reconversiondu danseur.

Dans ce cadre, le CND participe à la création d’unebourse internationale pour la reconversion desdanseurs.La « Bourse Philippe Braunschweig », enhommage au président fondateur de l’IOTPD,permettra d’accompagner dans son projet dereconversion un danseur ayant eu une carrièreinternationale. Cette bourse annuelle, d’unmontant de 3 000 euros, sera accordée pour lapremière fois en juin 2013.L’IOTPD souhaite ainsi offrir une réponse auniveau international à des danseurs qui, parnature mobiles, ont réalisé leur carrière dansplusieurs pays et n’ont pu acquérir les conditionsd’ancienneté nécessaires pour bénéficier desprogrammes nationaux d’aide à la reconversion.

Réseaux d’information Le CND est membre de la Société internationaledes bibliothèques et musées des arts du spectacle(Sibmas) et de l’European Network of InformationCentres for the Performing Arts (Enicpa),

Dance MasterplanLe CND participe au Groupe international desorganisations de soutien en danse qui travaillesur les politiques de la danse – Dance Masterplan.

Autres coopérations internationalesLe CND mène une série d’actions de coopérationinternationale dans le domaine de la formationprofessionnelle, en partenariat avec des centresde formation africains, des compagnies ou desstructures chorégraphiques, faisant figure deréférence dans leur propre pays ou plus largementen Afrique.Le CND favorise l’accueil dans ses murs dechercheurs, de pédagogues et de chorégraphesen résidence, et la diffusion dans ses studiosd’œuvres de compagnies étrangères.

Visas pour la création et Visas pour la formation,Le CND a signé en 2012, avec l'Institut Français,une convention triennale portant sur 2programmes spécifiques : « Visas pour lacréation » et « Visas pour la formation», destinésà des artistes africains et caribéens.Dans le cadre de « Visas pour la création » -délivré par l’Institut Français -, le danseurcongolais, Boris Ganga Bouetoumoussa, a étéaccueilli en résidence, pour une durée de 3 moispour un travail de création.

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isin

Lyon / Rhône-Alpes

Formations1 146 heures de formation ont été réalisées. Elles ont concerné 475 professionnelsde la danse, artistes chorégraphiques et enseignants de la danse, pour untotal de 11 349 heures stagiaires.

La formation à l’unité de valeur pédagogie du diplôme d’État de professeurde danse (400 heures) a réuni 9 danseurs dans l’option contemporaine.La formation pédagogique 200 heures, option classique, a réuni 8 danseurset la formation pédagogique 200 heures au Ballet national de l’Opéranational de Lyon a regroupé 8 danseurs.

Les formations continues, mises en œuvre en partenariat avec le CNFPT,ont permis d’aborder les thématiques suivantes : • La relation aux répertoires chorégraphiques.• Danses anciennes et danses traditionnelles : un vecteur de relationmusique-danse.

L’Entraînement régulier du danseur (cours quotidiens, instantanés,week-ends et master classes) bénéficie du soutien de la DRAC Rhône-Alpeset de la Région Rhône-Alpes (168 cours, 350 danseurs, 372 heures, 33intervenants).

Éducation à la culture chorégraphiqueL’Éducation à la culture chorégraphique a représenté 543 heuresd’interventions. Elle a concerné au total 684 personnes réparties entre les

ateliers d’initiation à la danse en partenariat avec le Centre St-Marc (30heures), les classes d’application (enfants et adultes), les mises en situationpratique (159 heures dans le cadre des formations diplômantes). Le CNDLyon / Rhône-Alpes est partenaire culturel du lycée Récamier dans le cadrede l’enseignement de spécialité danse en section littéraire et de l’optionfacultative danse au Baccalauréat (79 élèves, 88 heures d’ateliers).

Les formations de formateurs ont permis d'approfondir des thématiquesrelatives aux enjeux de la formation des adultes et de renforcer les outilsméthodologiques et pédagogiques des formateurs.

Mise à disposition de studios L’accueil des compagnies a représenté 439 demi-journées de mises àdisposition de studios pour 39 structures de création et de recherchepédagogique.

Au cœur d’une région où la danse est bien représentée, le CND Lyon /Rhône-Alpes remplit pleinement son rôle de Centre de ressources, de lieude formation, de réflexion et d’échanges pour tous les professionnels dela danse, dans une démarche d’ouverture et de complémentarité avec lesautres structures.

Partenaires La DRAC Rhône-Alpes soutient en particulier l’Entraînement régulier dudanseur et contribue au financement de l’option de spécialité et de l’optionfacultative au lycée Récamier.

La Région Rhône-Alpes, dans le cadre d’une convention d’objectifs,soutient le programme de formation (Entraînement régulier du danseur,formation au diplôme d’État de professeur de danse, formationscontinues) au titre de la politique de formation. Il apporte également sonsoutien pour la mise à disposition des studios aux compagnies, pourl’accompagnement professionnel au titre de la politique culturelle.

Le CNFPT a intégré le CND Lyon / Rhône-Alpes dans sa politique d’achatde formations. Dans ce cadre, deux stages de formation ont été proposésen 2012 aux enseignants danse de la Fonction publique territoriale.

L’AFDAS et d’autres fonds d’assurance de formation interviennent dansla prise en charge individuelle des formations dans le cadre des dispositifs :congés individuels de formation, plans de formation ou DIF.

Le CND et la Biennale de la danse s’associent pour réaliser diverses actionsen direction des artistes chorégraphiques au cours des Biennales de danse.

Les activités de formation des artistes constituent le socle d’une implantation pérenne du Centre national de la danseLyon / Rhône-Alpes. Le développement des partenariats avec les structures implantées en région et investies dans ledéveloppement de la danse, l’organisation de formations diplômantes « à domicile » dans les Ballets et Centreschorégraphiques nationaux, les formations de formateurs, la mise en œuvre de formations continues, l’Éducation à laculture chorégraphique au lycée Récamier, la mise à disposition de studios aux compagnies complètent les axes fondateursde l’action du CND en région Rhône-Alpes.

Depuis la création du Centre national de la danse, la Maison de la danse etle CND ont tissé des liens particuliers et collaborent régulièrement dansdifférents domaines tels que la mise à disposition des studios du CND Lyon /Rhône-Alpes pour les compagnies en résidence à la Maison de la danse ;des échanges réguliers entre la Médiathèque du CND et la vidéothèque dela Maison de la danse ; l’accueil de stagiaires du CND à la vidéothèque, auxrépétitions publiques ; la programmation de master classes par le CND enécho aux spectacles programmés par la Maison de la danse. Une convention-cadre définit les modalités de ce partenariat.

En référence à la convention-cadre de partenariat entre le Conservatoirenational supérieur de musique et de danse de Lyon et le Centre nationalde la danse, le CND et le CNSMDL s’associent pour inviter conjointement despersonnalités de la danse qui interviendront auprès des danseurs fréquentant les2 structures.

Le CND Lyon / Rhône-Alpes et le Conservatoire de Lyon ont tissé des liensparticuliers et collaborent régulièrement dans différents domaines liés àleur activité de pédagogie. La mise à disposition de studios de danse au CND Lyon / Rhône-Alpes et auConservatoire, la possibilité d’observation et de mises en situation pédagogiques,les collaborations en vue des épreuves d’examen du diplôme d’État de professeurde danse et plus ponctuellement le partage des compétences et des ressourcespédagogiques des deux institutions dans le cadre de projets spécifiques, constituentles axes centraux de ce partenariat.

L'établissement public du Centre national de la danse organise dans les locauxde l’Opéra national de Lyon et du CND Lyon / Rhône-Alpes une formationpédagogique pour les artistes chorégraphiques afin de leur permettred’obtenir le diplôme d’État de professeur de danse.

Le CND Lyon/Rhône-Alpes et le Centre Chorégraphik Pôle Pik s’associentpour inviter conjointement des personnalités de la danse qui interviennentauprès des danseurs fréquentant les deux structures, dans le cadre dufestival Karavel.

Le CND Lyon/Rhône-Alpes et le CCN de Rillieux-la-Pape s’associent pour inviterconjointement des personnalités de la danse qui interviendront auprès desdanseurs fréquentant les deux structures.

D’autres conventions sont ponctuellement établis avec d’autres acteursculturels dans le cadre de partenariats spécifiques en lien avec les missionsde ces divers établissements : Comédie de Valence, CFMI, CCN de Roubaix,CCN Ballet de Lorraine, Compagnie Trisha Brown, Les Nouvelles Subsistances,Le Pacifique, etc.

La Directrice du CND Lyon / Rhône-Alpes a représenté le CND aux Plateaux danseinter-région Bourgogne / Auvergne / Rhône-Alpes (janvier 2012), au colloque« L’accompagnement en danse » le 4 février à Chalon-sur-Saône, à la commissiond’experts les 1er et 2 mars, au colloque « Patrimoine immatériel de la Danse »les 18 et 19 mai à Clermont-Ferrand, aux « Petites Scènes ouvertes » au CCNRde Rillieux-la-Pape les 30 et 31 octobre, aux Plates-formes Compagnies à laRampe d’Echirolles, au concours « (Re) connaissance » du 23 au 25 novembre.

Formations diplômantes et examens

• Préparation à l’unité de valeur pédagogie

du diplôme d’État de professeur de danse

Option : danse contemporaine (400h)

Du 4 juin au 27 juillet et du 20 août au 21

septembre 2012 / 9 stagiaires

• Examen du diplôme d’État de professeur de danse

Option : danse contemporaine

Du 8 au 11 octobre 2012 / 7 candidats reçus

• Formation pédagogique des artistes chorégraphiques

Option : danse classique (200h)

Du 11 au 30 juin 2012

Ballet de l’Opéra national de Lyon / 8 stagiaires

Formations continues

•« Séminaire de formateurs » intervenants dans

les formations diplômantes

Coordination : Bernadette Le Guil,

Emmanuelle Boukamel

Formateur : Bruno Chereau,

Observatrice : Anne Cazemajou

Samedi 10 mars 2012 / 6 participants

• « Formation de formateurs » :

le scénario pédagogique

Coordination : Bernadette Le Guil,

Emmanuelle Boukamel

Formateur : Bruno Chereau,

30 juin et 1er Juillet / 8 participants

• « Séminaire de formateurs musique »

Coordination : Bernadette Le Guil

Formateur : Bruno Chéreau

Vendredi 16 et samedi 17 novembre 2012 /

3 participants

• « Rosemary Brandt practice » (modules 8, 9 et 10)

du 21 au 23 avril, du 16 au 18 juillet et du 27 et 28

octobre / 12 participants

En partenariat avec le CCNR de Rillieux-la-Pape

« Formation de formateurs Danse à l’école » au

CCNR de Rillieux-la-Pape

Coordination : Agnès Bretel, Bruno Danjoux, Anna

Massoni, Antoine Roux / 40 participants

Autres formations continues

• « Les répertoires chorégraphiques, ressources

pédagogiques pour l’enseignement de la danse »

Coordination : Valentine Vuilleumier,

Agnès Bretel, Geneviève Reynaud, Claire Servant

Du 20 au 24 août 2012 / 16 participants

• « Danses anciennes et danses traditionnelles :

un vecteur de relation musique – danse »

Coordination : Catherine Augé

Intervenants : Catherine Bros, Cécilia Gracio Moura,

Catherine Augé

Du 5 au 9 novembre 2012 / 10 participants

Entraînement régulier du danseur

372 heures d’intervention.33 intervenants : Susan Alexander, Serge Ambert,Marion Ballester, Abdenoure Belalit, NadineBeaulieu, David Bobee, Rolan Bon, Mathieu Burner,Mélisande Carré Angeli, Richard Coudray, JulieDesprairies, Nina Dipla, Françoise Dubuc, NadiaDumas, Colin Dunne, Cristina Gallofré-Vargas,Corinne Garcia, Patricia Karagozian, Martin Kravitz,Patricia Kuypers, Thomas Lebrun, Clint Lutes,Sandrine Maisonneuve, Thierry Malandain,Francesca Mattavelli, Daphné Mauger, ThierryThieû Niang, Sylvie Pabiot, Pierre Pontvianne,Edmond Russo, Odile Seitz, Semimaru (CompagnieSankaï Juku), Saburo Teshigawara, Jean-Marc Thill,Javier Torres et Christophe Waksmann.

Éducation à la culture chorégraphique

• Les classes d’application

2 cours hebdomadaires / 45 enfants de 6 et 7 ans

Accueil des classes du 1er et 2ème cycle du

Conservatoire de Lyon : 258 heures

• Cours adultes

1 cours hebdomadaire par semaine (1h30) : 39

heures de cours / 15 participants

• Ateliers de pratique artistique

30 heures d’initiation à la danse / 143 élèves des

classes de Grande section maternelle, CP et CE1

de l’école élémentaire du Centre St-Marc.

• Lycée Récamier

Enseignement de spécialité danse en section

littéraire : 72 heures d’ateliers / 43 élèves de la

Seconde à la Terminale.

Option facultative (danse au Bac) : 16 heures

d’atelier / 36 élèves de la Seconde à la Terminale.

Autres actions

• En collaboration avec la Médiathèque du CNDRencontre avec Annie Suquet à l’occasion de lasortie du livre L’éveil des modernités, une histoireculturelle de la danse (1870-1945)Vendredi 14 septembre 2012 / 50 participants

• En collaboration avec le Service Recherche et

Répertoires chorégraphiques du CND

Atelier de doctorants « Danse et genre »

Coordination : Marion Bastien

Jeudi 31 mai 2012 / 30 participants

Rendez-vous professionnels

• Lundi 6 février 2012

Accompagnement individuel / 5 participants

Une heure, un thème Les auditions /

31 participants

• Vendredi 30 mars 2012

Accompagnement individuel / 3 participants

Une heure, un thème Les métiers de la danse /

22 participants

Rapport d’activités - 45

Le Bilan d’activités 2012 fait apparaître :• Un volume global d’activités en conformité avec le projet d’activités 2012.• Un soutien permanent de la DRAC Rhône-Alpes et de la RégionRhône-Alpes (formation professionnelle et Culture). • Un partenariat financier avec le CNFPT, l’AFDAS et les fonds d’assurancesformation.• Un partenariat pédagogique et artistique avec les structures deformation (CNSMD de Lyon, Conservatoire de région), de création (Balletde l’Opéra national de Lyon, CCNR de Rillieux-la-Pape) et de diffusion(Maison de la danse, Biennale de la danse, Centre Chorégraphik Pôle Pik).• Le développement des séminaires et formations de formateurs.• Une stabilité du volume d’heures de l’Entraînement régulier du danseur.• La mise à disposition des studios aux compagnies chorégraphiques àun niveau équivalent aux années précédentes.• Une synergie efficiente avec la Médiathèque et le départementRessources professionnelles du CND.

Mécénat

La Fondation d’entreprise Hermès,membre fondateur du Cercle CNDEntreprises, a reconduit son soutienau CND en 2012. Comme chaqueannée, elle a convié descollaborateurs du groupe Hermèsà venir voir un spectacle au CND :celui du Ballet de Lorraine, d’abordpour la « compagnie au travail »permettant de découvrir le travaild’échauffement et de répétitiond’un ballet, puis pour leprogramme Maguy Marin /William Forsythe comprenant despièces emblématiques. L’équipe de la Fondationd’entreprise Hermès a égalementorganisé son séminaire annueldans une des salles de réunion duCND en février 2012.

Le groupe BNP Paribas, membrefondateur du Cercle CNDEntreprises, a régulièrementbénéficié d’espaces au sein du CNDpour l’organisation de réunions etde « team-buildings » decollaborateurs des Grands Moulinsde Pantin où siège l’entité BNPParibas Securities Services.L’occasion également pourcertaines équipes de danser àl’issue d’une journée de travail ! Les liens avec la Fondation BNPParibas ont perduré en 2012 dansle cadre de son soutien triennal auCND et de nombreuses occasionsde partager la danse, au CND ou« hors les murs » lors de festivals.En septembre 2012, la FondationBNP Paribas et le CND ont célébréleur action commune pour la danse

autour de la sortie du DVD La dansebaroque proposée par la chorégrapheBéatrice Massin. Premier outilaudiovisuel et patrimonial sur ladanse, le DVD est un véritableguide animé pour découvrir leschorégraphies de l’époque.

Bouvet Ladubay, fidèle mécènedepuis l’inauguration du CND àPantin et membre bienfaiteur duCercle CND Entreprises, agracieusement mis à dispositionses meilleurs crus pour les cocktailsdes premières de spectacles etréceptions protocolaires du CND.

Séquano Aménagement, sociétéd’économie mixte du départementde la Seine- Saint-Denis, membrebienfaiteur du Cercle CNDEntreprises depuis 2011, a reconduitson soutien en 2012. L’occasion ànouveau de venir au CND pourpartager la danse avec sescollaborateurs et partenairesautour de nombreux spectacles.

2012 a vu l’arrivée d’un nouveaumécène en tant que membrebienfaiteur du Cercle CNDEntreprises : Harlequin Floors. Ce spécialiste du sol de danseprofessionnel équipant les plusgrandes scènes européennes aoffert ses compétences au CND,transformant à titre gracieux unesalle de réunion en studio de dansepar la pose d’un plancher et d’untapis de danse idéalement adaptésà la pratique professionnelle de ladanse.

En 2012, les mécènes du CND membres du Cercle CND Entreprises ont tous renouvelé leur soutien au CND, contribuantà ses côtés au dynamisme de la danse et aux échanges territoriaux, et bénéficiant de contreparties sur-mesure pourleurs équipes.Un nouveau mécène a rejoint le Cercle CND Entreprises en 2012 : Harlequin Floors.

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Ca

rolin

e So

utho

n

Rapport d’activités - 47

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Ca

rolin

e So

utho

n

Depuis 2009MEMBRES FONDATEURS

2011 et 2012 Depuis 2004 2012MEMBRES BIENFAITEURS

Médiathèque

Au cours de la saison 2011/2012, la Médiathèque,ouverte au public 1 315 heures, a accueilli 11 645visiteurs, tandis que le portail documentairemediatheque.cnd.fr a été consulté 39 488 foisdurant l’année 2012.À noter que de plus en plus de publics qualifiéssont reçus à la Médiathèque dans le cadred’accueils spécifiques : stagiaires préparant lediplôme d’État de professeur de danse,enseignants de l’Éducation nationale, étudiantsdes Réseaux Ifaidiens du développement (RID),du master Danse de l’université Paris 8, du pôled’enseignements supérieur d’enseignementartistique Paris Boulogne-Billancourt, de l’Ensad,notamment.

À Pantin, en écho aux manifestations publiquesprogrammées au cours de l’année 2012, et pourpermettre au public de mieux connaître lesfonds de la Médiathèque du CND, plusieursexpositions de documents et pièces d’archivesont été proposées, issus des fonds Janine Solane,François Malkovsky-Association Mouvementmusique, Régine Chopinot et Lycette Darsonval.Dans le même temps les collections de laMédiathèque du CND se sont enrichies denouveaux fonds d’artistes, d’érudits oud’organismes.

Outre ces archives, la collection courante de laMédiathèque, librement accessible au public,s’est développée pour atteindre fin 2012 :• 29 833 livres et imprimés (hors périodiques,dossiers et programmes)• 39 715 fascicules de périodiques• 6 528 vidéos et DVD avec droits de consultation• 475 CD-audioL’ensemble de ces collections a fait l’objet d’uneprésentation en novembre 2012 dans la revueDance Chronicle : Laurent Sebillotte, « The CentreNational de la Danse Multimedia Library:Reflecting Contemporary Creation », DanceChronicle, vol. 35, n°3, 2012, p.384-396.

Dans le cadre de son partenariat avec laBibliothèque nationale de France, laMédiathèque a participé à nouveau auprogramme de « numérisation concertée enarts » mis en place par la BnF et l’INHA (Institutnational d’histoire de l’art) et après les Archivesinternationales de la danse, ce sont quatrenouveaux périodiques qui ont été intégralementnumérisés : La Danse (1920-1924), Le Guidechorégraphique (1933-1935), Arts et mouvement(1935-1936), La Tribune de la danse (1933-1939),qui sont désormais disponibles sur le portailmediatheque.cnd.fr, et prochainement sur

Gallica.fr, la bibliothèque numérique de la BnF,et Europeana.eu, la bibliothèque numériqueeuropéenne. D’autres ressources électroniquesont été développées et mises en ligne pourrépondre aux besoins de consultation à distance.

Parallèlement, la Médiathèque a mis en œuvrela captation des principaux programmes etactivités proposés par le CND durant sa saisonpublique et professionnelle. En 2012, 30 spectacles,11 formations et 2 conférences dansées ont ainsiété filmés et archivés. Des extraits de la plupartde ces enregistrements sont accessibles surnumeridanse.tv. Par ailleurs, un grand entretienavec Régine Chopinot et 4 montages thématiquesont également été réalisés, et 7 journéesd’Éducation à la culture chorégraphique (danset hors les murs) ont été également filmées. Ànoter qu’en 2012, la chaîne complète deproduction audiovisuelle du CND est passée àla HD (haute définition), grâce à la mise à niveaude ses équipements et matériels tant en matièrede tournage que de traitement, de montage etde diffusion des images.

Facile d’accès et ouverte à tous, laMédiathèque du Centre national de ladanse propose de larges ressources

consacrées à l’art chorégraphique etaux techniques et pratiques de danse.Elle s’adresse à un très large public et

notamment aux étudiants, chercheurs,chorégraphes, danseurs, pédagogueset professionnels de la culture.

29 833 livres et imprimés

(hors périodiques, dossiers et programmes)

39 715 fascicules de périodiques

6 528 vidéos et DVD avec droits

de consultation

475 CD-audio

11 645 visiteurs accueillis au cours de la saison 2011/2012

Lire également Archives p.14 et Expositions p.34

Rapport d’activités - 49

Affic

hage

pou

r la

créa

tion

de La

Gra

nde

Pass

acai

lleau

Thé

âtre

Nat

iona

l de

Chai

llot,

juin

1949

© M

ulle

r

© A

gath

e Po

upen

ey -

Phot

oSce

ne.fr

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Va

ness

a G

arci

n

Métiers

• Des interventions au sein des écolessupérieures en danse sur les enjeux d’insertionprofessionnelle, de carrière et sur le statut dudanseur : Conservatoires nationaux supérieursde musique et de danse de Paris et Lyon, Écolesupérieure de danse de Cannes RosellaHightower, CCN Montpellier Languedoc-Roussillon dans le cadre du master d’étudeschorégraphiques Ex.e.r.ce.

• Des interventions lors des formations,proposées par le CND, au diplôme d’État deprofesseur de danse (200 heures et 400 heures,à Pantin et à Lyon) et au Certificat d'aptitudeaux fonctions de professeur de danse (à Pantin)pour expliquer le statut du professeur de danse.

• Des rencontres sur les métiers de la danse, endirection de lycéens ou étudiants ayant un projetprofessionnel en lien avec la danse : rencontreorganisée par Spectacle vivant en Bretagne,intervention au Conservatoire à rayonnementrégional de Paris, intervention au CND Lyon /Rhône-Alpes pour les lycéens option danse,présentation pour des étudiants de licence etmaster…

• Une journée d’information sur le parcoursprofessionnel en partenariat avec l’AFDAS et leFonds de professionnalisation et de solidaritédes artistes et techniciens du spectacle.

• Une réunion sur le « portefeuille decompétences » destinée aux professionnels des

arts et de la culture en collaboration avecItinéraires formation.

• Une journée d’information juridique descentres ressources du spectacle vivant, intitulée« Créer en commun, produire ensemble ».

• Une rencontre sur la réglementation applicableaux auditions.

• Plusieurs formations sur la création et lagestion d’une compagnie pour le Carrefour desassociations parisiennes.

L’action du CND tend à une meilleure connaissance et reconnaissance des métiers de la danse, dans leur diversité et leursingularité, qu’il s’agisse des métiers de chorégraphe, interprète, maître de ballet, notateur, professeur, administrateurde compagnie, chargé de production, chargé de diffusion... Cette action se traduit par les multiples entretiens individuels accordés aux professionnels du secteur, mais aussi parde nombreuses réunions d’information, interventions lors de formations, débats ou rencontres professionnelles. Il s’agitainsi, à la fois, d’informer et de contribuer à la structuration du secteur chorégraphique.

© E

nric

o Ba

rtol

ucci

Rapport d’activités - 51

Notation du mouvement

Dans le prolongement de ces actions, le CNDenrichit depuis 2010 une base de données visantà présenter les notateurs professionnels et leursparcours. Ce « répertoire » en ligne permet auxpersonnes porteuses de projets impliquant lanotation, que cela soit pour faire noter despièces, remonter des œuvres de répertoire ouencore mener des actions de formation autourde la notation, d’accéder aux noms et curriculumvitae des notateurs professionnels et aux diversprojets qu'ils ont réalisés. À ce jour, 43 notateursprofessionnels - des systèmes de notationBenesh, Conté et Laban - y sont répertoriés.Cet espace en ligne reçoit environ 340 visites enmoyenne par mois, soit une fréquentation enhausse de 200% au regard de 2011.

Des rencontres entre notateurs sontmaintenant organisées au CND, à raison de troisou quatre par an. La première de ces rencontres,en novembre 2012, a réuni 40 notateursconfirmés ou étudiants en notation. Organiséeavec la Médiathèque, elle a permis de donnerun aperçu des collections très variées qui y sontconservées : partitions éditées, partitionsprovenant de fonds d’archives, acquisitionsauprès de centres étrangers, partitions déposéespar les bénéficiaires du programme de l’Aide àla recherche et au patrimoine en danse. Cette aide a bénéficié en 2012 à 5 notateurs :Christine Caradec, Pascale Guénon, RomainPanassié, Padideh Pourmir, qui noteront desœuvres de Karin Waehner, Anthony Egéa,

Dominique Bagouet et du répertoire Kathak duNord de l’Inde. Et à Cécile Médour qui note desexercices de la méthode Irène Popard dans lecadre d’un projet pédagogique porté parJeannine Lorca.

Par ailleurs, deux œuvres de répertoire de DorisHumphrey et d’Helen Tamiris sont remontéesd’après partition par les notatrices ChristineCaradec et Sylvie Duchesne pour 2 groupes dedanseurs amateurs (la compagnie MarieDevillers à Abbevile-Saint-Lucien et Urna àClermont-Ferrand), dans le cadre du programmeDanse en amateur et répertoire.

Depuis plusieurs années, le Centre national de la danse met en œuvre divers projets (publications, expositions, projetspédagogiques, rencontres professionnelles, acquisition de fonds par la Médiathèque) en lien avec la notation dumouvement.

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Va

ness

a G

arci

n

Lire également Recherche p.62

L’action du CND en ce sens s’est concrétisée, en 2012, avec :

numeridanse.tv

Depuis son ouverture au 1er janvier 2011 et jusqu’au 31 décembre 2012,numeridanse.tv a enregistré près de 300 000 visites de 160 000 usagersdifférents.Le CND, contributeur important du site, a mis en ligne en 2012 des extraitsdes œuvres chorégraphiques suivantes : • Planes (2012) / Trisha Brown• Popydog (2011) / Jonathan Capdevielle, Marlène Saldana• Un faible degré d’originalité […] (2011) / Antoine Defoort• Eikon [duo Faune doré] (2012) / Raphaëlle Delaunay• Eikon [danse de Michael J] (2012) / Raphaëlle Delaunay• Kawa, solo à deux (2011) / Hafiz Dhaou, Aïcha M'Barek• Stance II (2012) / Catherine Diverrès• Ô Senseï (2012) / Catherine Diverrès• The Vile Parody of Address (2012) / William Forsythe• The Vertiginous Thrill of Exactitude (2012) / William Forsythe• Steptext (2012) / William Forsythe• Fragment(s) (2012) / Arthur Harel• Tableaux vivants (2012) / Anne Juren• Dokuman (2010) / Mustafa Kaplan, Filiz Sizanli• Unfinished Fragments - Acknowledged (2012) / Patricia Karagozian• Unfinished Fragments - Butterfly (2012) / Patricia Karagozian• Sous la peau (2012) / Daniel Larrieu, Arno Bertina• Apparemment, ce qui ne se voit pas (2012) / Anne Le Batard, Jean-Antoine Bigot• Feue (2011) / Thomas Lebrun• Quatre ciels de novembre (2012) / Thomas Lebrun• Des branchés (2012) / Céline Lefèvre• Les modulables - I'm sitting in a room (2012) / Johanne Leighton• Les modulables - I’m getting nowhere and it is a pleasure (2012) / Johanne Leighton• Les modulables - F ibonacci fugue (2012) / Johanne Leighton• Les modulables - Erasure duet (2012) / Johanne Leighton• Les modulables - Equally loud and in the same tempo (2012) / Johanne Leighton• Duo d'Eden (2012) / Maguy Marin• Watch iT! (2012) / Tony Mills• In no sense (2012) / Nicolas Paul• Faites demi-tour des que possible (2012) / Magali Pobel, Pierre-Johann Suc• Une hypothèse de réinterprétation (2012) / Rita Quaglia• Wave 02 (2012) / Hervé Robbe• Slogans / opus 1 (2012) / Hervé Robbe• Sacre (2012) / David Wampach

Ont également été publiés des extraits des principales pièces de lachorégraphe Régine Chopinot, dans le cadre d'une collection spécifique :• Wha - La capture (2007) • Les garagistes (2006) • O.C.C.C. (2006) • Sous la peau (2001) • Trans(e) (2000) • Chant de lune (1999) • Colonne (1997) • Paroles du feu (1997) • Végétal [les pierres et le tipi de bois] (1995) • Végétal [les feuilles] (1995) • Façade, un divertissement (1993) • Ana (1991) • Saint-Georges à Aulnay (1991)• KOK (1989) • KOK [clip] (1988) • Gustave (1987) • Le Défilé [clip] (1987) • À La Rochelle, il n'y a pas que des pucelles... (1986)• Le Défilé (1985) • Rossignol (1985) • Via (1984) • Délices (1983) • Articules (1982) • Grand écart (1982) • Swim one (1982) • Appel d'air (1981)

www.numeridanse.tv

Conçue par Charles Picq, la vidéothèque internationale dedanse en ligne, numeridanse.tv, portée par la Maison de ladanse de Lyon, en association avec le CND, avec le soutiende la Fondation BNP Paribas et subventionnée par leministère de la Culture et de la Communication, rassembleune collection de vidéos professionnelles sans équivalent.1 000 vidéos, 30 collections singulières, 600 artistes présents,

des extraits ou des intégraux de spectacles chorégraphiques,de films de danse ou de documentaires : autant de ressources,accompagnées d’éléments de référencement et de textespermettant de mieux identifier et connaître les artistes etles œuvres, qui font de numeridanse.tv un outil indispensableau service de la culture chorégraphique et de l’éducationartistique et culturelle.

Un projet avec le soutien de en association avec et subventionné par

Rapport d’activités - 53

Qua

tre

ciels

de n

ovem

bre

de T

hom

as Le

brun

© La

uren

t Phi

lippe

, Fra

gmen

tsde

Art

hur H

arel

© X

avie

r Bré

mon

t, Th

e Ver

tigno

us T

hrill

of E

xact

itude

de W

illia

m F

orsy

the

© La

uren

t Phi

lippe

, In n

o se

nse

de N

icol

as P

aul ©

Laur

ent P

hilip

pe

Lire également Expositions p.34

Organigramme au 31 décembre 2012

PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONJean Gautier

DIRECTION GÉNÉRALET. 01 41 83 27 27 / F. 01 41 83 27 [email protected]

Monique Barbaroux | Directrice généraleLaurent Barré | Chargé de missionMarie-José Geffray | Assistante de direction

MÉDIATHÈqUET. 01 41 83 98 00 / F. 01 41 83 98 [email protected], [email protected]

Laurent Sebillotte | DirecteurStéphane Caroff | Responsable des projets audiovisuelsPhilippe Crespin | DocumentalisteClaire Delcroix | DocumentalisteMarie-Odile Guellier | DocumentalisteLaurence Leibreich | Documentaliste, responsable de la gestion des collectionsMathilde Puech-Bauer | Responsable des projets éditoriauxSophie de Quillacq | Chargée de projets éditoriauxJuliette Riandey | Documentaliste archivisteFrançoise Vanhems | DocumentalisteAbdeljalil Yassir-Montet | Responsable du système d’informationdocumentaire

SERVICE RECHERCHE ET RÉPERTOIRES CHORÉGRAPHIqUESDispositifs « Danse en amateur et répertoire » et « Aide à la recherche endanse et au patrimoine »T. 01 41 83 43 96 / F. 01 41 83 98 [email protected]

Laurent Barré | Responsable du service, chargé de mission auprès de laDirectrice généraleMarion Bastien | Chargée de valorisation des répertoires chorégraphiquesAnne-Christine Waibel | Assistante Recherche et répertoires chorégraphiques

DÉPARTEMENT FORMATION ET PÉDAGOGIE / ÉDUCATION ARTISTIqUE ET CULTURELLET. 01 41 83 98 76 / F. 01 43 83 98 [email protected], [email protected]

Brigitte Hyon | DirectriceAgnès Bretel | Conseillère pédagogique, responsable du pôle Éducationartistique et culturelleValérie Coudière | Assistante administrativeArmelle Frangeul | Attachée de directionÉdith Girard | Chargée de coordination Éducation artistique et culturelleAnne Lucas | Conseillère à la programmation pédagogiqueClaire Merlateau | Secrétaire chargée de l'accueilKaren Millot | Assistante administrative et logistiqueCéline Remy | Secrétaire pédagogiqueMarina Rocco | Conseillère pédagogique

CENTRE NATIONAL DE LA DANSE LYON / RHÔNE-ALPEST. 04 72 56 10 70 / F. 04 72 56 10 [email protected]

Bernadette Le Guil | DirectriceEmmanuelle Boukamel | Responsable de coordination, conseillère à laprogrammationRazika Brunaud | Secrétaire chargée de l'accueilAnnie Casalgrandi | Secrétaire chargée de l'accueilSylvie Duchon | Assistante de direction attachée à la mise en œuvre desexamensDaniel Helbert | AdministrateurFrançoise Jouillé | Conseillère pédagogiqueGallia Valette-Pilenko | Sécrétaire pédagogique

DÉPARTEMENT RESSOURCES PROFESSIONNELLEST. 01 41 839 839 / F. 01 41 839 [email protected]

Agnès Wasserman | DirectriceLaurence Batoufflet | Assistante de direction attachée à l'information surl'emploiSamuela Berdah | Chargée de l'information juridique et productionBruno Clément | DocumentalisteRaphaëlle Petitperrin | Chargée de l'information juridiqueAlice Rodelet | Adjointe de la directrice

SECRÉTARIAT GÉNÉRAL / SERVICE INFORMATIqUE / SERVICES GÉNÉRAUX /RESSOURCES HUMAINEST. 01 41 83 98 47 / F. 01 41 83 98 [email protected]

Gaël Rias | Secrétaire généralKarelle Artu | Assistante Ressources humaines PayeSylvie Ayigah | Chargée de payeLaurent Dassier | Responsable informatiqueSylvie Onana N’Kada | Assistante Ressources humainesRaymond Pannier | Technicien de maintenanceChristophe Ribes | Technicien achat et logistiqueFrançoise Suau | Technicienne informatique Virginie Sylvestre | Responsable des ressources humainesJocelyne Vaselli | Assistante

DIRECTION DU SERVICE TECHNIqUET. 01 41 83 98 84 / F. 01 41 83 98 [email protected]

Jean-Jacques Navaillès | DirecteurÉtienne Allimann | Technicien polyvalentSégolène Breugnot | Chargée de la coordination techniqueJean-Michel Drix | Régisseur lumièreKamel Kherchouch | Régisseur généralDanick Mark | Régisseur chargé de la logistique des studiosMathieu Martin | Régisseur son

AGENCE COMPTABLET. 01 41 83 98 54 / F. 01 41 83 27 [email protected]

Marie-Josée Rouzic-Ribes | Agente comptablePaul Stouls | Responsable de la comptabilité de l'Agente comptableSarah Wassef | Comptable

DIRECTION DE L'ADMINISTRATION, DES FINANCES ET DE LA PRODUCTIONT. 01 41 83 98 50 / F. 01 41 83 27 [email protected]

Denis May | DirecteurNadège Beaulieu | AdministratriceVincent Brico | Responsable administration et productionBénédicte Brocard | Chargée de productionCaroline Chhith | Responsable de la comptabilité administrative et financièrede l’ordonnateurAntoine Godard | Assistant de production - studiosAude Martino | Assistante de productionJulia Pajany | Secrétaire comptableEmmanuelle Robert | Responsable du contrôle de gestionOlivier Roulet | Comptable de gestion budgétaireJérôme Séron | Régisseur des dépenses et recettesLeslie Valette | Assistante administration, finances et productionOlivier Vergnac | Responsable administration et production

DIRECTION DE LA COMMUNICATION, DES PUBLICS ET DU DÉVELOPPEMENTT. 01 41 83 98 10 / F. 01 41 83 27 [email protected] / [email protected] / [email protected] / [email protected]

Cyril Duchêne | DirecteurViolaine Boudon | Assistante location d’espacesVincent Burgaud | Assistant de communicationJulie Bury | Assistante billetterie-réservationCarine Cavalucci | Assistante promotion et relation avec les publicsVanessa Garcin | Assistante billetterie-réservationSandra Lafargue | Rédactrice papier/webCaroline Southon | Chargée du mécénat et de la location d'espacesDavid Valentine | Responsable billetterie-réservationAnne-Sophie Voisin | Responsable de la communication et des relationsmédias

Rapport d’activités - 55

Outre-mer

Ensemble, le Centre national de la danse et lesThéâtres départementaux de La Réunion (TDR)proposent à travers cette convention departenariat d'assurer : • la formation et l'accueil en résidence au CNDd'artistes réunionnais et de la zone(*) : DesiréDavids, chorégraphe d’Afrique du sud, a cetteannée été accueillie.• la diffusion de la culture chorégraphique,notamment par l'accueil à La Réuniond'expositions itinérantes du CND, de conférenceset autres ressources en danse ;• le repérage de créations et/ou d'artistesréunionnais et de la zone(*) ; • l'assistance à la formation des danseurs et desformateurs : éducation artistique, médiationculturelle.

À ce titre, le TEAT Champ Fleuri a accueillil'exposition produite par le CND Scènes de bal,bals en scène dans le cadre du festival TotalDanse.En novembre 2012 s’est également déroulé« Le CND à la rencontre de La Réunion » lors dufestival des TEAT permettant de présenter leprogramme de formation de formateurs etd’assurer des stages avec les enseignants dusecond degré. Initié par les TDR, en partenariat avec le CCN deRillieux-la-Pape et Yuval Pick, le projet ECUMevise à favoriser la révélation et l’épanouissementde jeunes chorégraphes de la zone Océan Indien. Ce temps de formation rassemble des jeunesartistes à l’occasion de sessions de recherchespendant les éditions du festival Total Danse

organisé en novembre à La Réunion. S’appuyantsur des rencontres, la professionnalisation etl’échange de compétences, cette formation estdispensée par des artistes invités pendant lefestival et des intervenants spécialisés.

(*) Zone Afrique Australe, Afrique de l’Est et Océan Indien :

Afrique du Sud, Botswana, Burundi, Comores, Djibouti,

Erythrée, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi,

Maurice, Mayotte, Mozambique, Namibie, Ouganda,

Seychelles, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Zambie,

Zimbabwe.

La convention de partenariat signée avec les Théâtres départementaux de La Réunion (TDR) - direction Pascal Montrouge -,dont Carolyn Carlson et Germaine Acogny ont accepté d'être les marraines, a vu la poursuite des actions engagées et le premiervolet du projet ECUMe.

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isin

Ces cinq dernières années, la transformation de Pantin s’est brusquement accélérée avec une large typologie dereconversions. La ville invite à s’interroger sur les atouts et la place de l’héritage industriel dans les projets d’aménagement,de développement économique, de développement touristique et de diffusion de la création artistique.

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Sé

bast

ien

Rous

selle

Pantin

Pantin : une profonde mutation et symbole dufutur Grand Paris Ce territoire est devenue la terre d’électiond’Hermès - le pionnier, installé dès 1992 -, maisaussi de BNP Paribas, Elis, Chanel, Saint-Gobain.Ils seront rejoints début 2016 par le géant de lapublicité BETC (ex-Euro RSCG), filiale d’Havas,dont les 700 salariés s’installeront au bord ducanal de l’Ourcq dans l'emblématique bâtimentdes Magasins généraux de la CCIP, actuelbâtiment des douanes. Dès 2014, tous les services de la Région Île-de-Franceconsacrés à l'environnement et à l'écologiefrancilienne seront regroupés dans La Cité del’environnement, face au CND.Le 13 octobre 2012, le galeriste autrichienThaddeus Ropac a également inauguré sonnouvel espace d'exposition à Pantin, au cœurd'une ancienne usine de chaudronnerie du XIXe

siècle de près de 5 000 m2. Selon le New York Times, la ville pourrait devenir« le Brooklyn de Paris ». La grande cité populaire du nord-est parisienaujourd’hui peuplée de 54 000 habitants, soitplus de 10% d’augmentation en 10 ans, a peu àpeu changé de visage, tant sur le plan éducatif,artistique, culturel que ludique ou sportif.

Inscription de l’action du CND dans ce paysage Loin de l’image classique de l’institution culturelle« à la française », le Centre national de la danse(CND) est devenu l’emblème d’une politique dudécloisonnement voulue et assumée.Le Centre national de la danse est l’un des raresétablissements culturels publics situés sur l’autrerive du périphérique. Ses actions sont toutnaturellement tournées vers le territoire proche :travail effectué avec les publics et les acteurs

locaux, notamment les entreprises - PME ougrands groupes. La Fondation d'entrepriseHermès et le groupe BNB Paribas sont membresfondateurs du « Cercle CND entreprises ».Séquano Aménagement : membre bienfaiteur.

Contribution du CND à la démocratisationculturelle Le Centre national de la danse est opérateurdirect en matière d'action culturelle etd'éducation artistique sur le plan local, maisaussi un formateur de relais sur ces questions.

En lien avec les politiques publiques actuellesen direction de la jeunesse, de l’Éducationnationale et de la vie associative, l’éducation àla culture chorégraphique englobe l’ensembledes temps de vie des jeunes et moins jeunes(temps scolaire, hors temps scolaire et temps deloisirs encadrés ou libres), dans une démarchede sensibilisation qui prend forme par la miseen place de « Parcours artistiques et culturels ».

Actions pédagogiques et culturellesAu plan local, le CND a développé depuis 1998des actions pédagogiques et culturelles endirection des milieux scolaires de proximité (7ème

circonscription) via notamment le projet« Danses plurielles ».Comme les années précédentes, cette action aabouti en 2012 à des restitutions et rencontres declasses au CND, du 4 au 8 juin. Les classesimpliquées dans le projet ont présenté un travailen cours, un atelier ou une chorégraphie dans leGrand studio du CND, dans des conditions despectacle. Cette semaine a rassemblé environ 600 enfantspour assister à des restitutions et des ateliersdonnés par des artistes ou médiateurs intervenants.

En soirée, une programmation était ouverte auxfamilles proposant également la présentationd’extraits d’œuvres d’une compagnieprofessionnelle (Compagnie Adéquate) et d’unprojet sur le répertoire d’un groupe d’amateurs(Dansité de Montreuil sur Les Gens qui dansentde Jean-Claude Gallotta).Jean Pomarès, un des artistes associés à ceprojet, a composé un événement avec les classesparticipantes dans les murs du CND à l’entréedu public dans le Grand studio. Cette saison, 6 écoles étaient inscrites dans ceprojet, soit 11 classes et 248 enfants : • Écoles élémentaires Charles Auray et Langevin.• École élémentaire Aragon.• École élémentaire Saint-Exupéry.• École maternelle Cotton.• École maternelle Méhul.

Festival Danse HipHop TanzLe festival Danse HipHop Tanz a fait de nouveauétape à Pantin en 2012 à l’occasion de sonparcours chorégraphique en Seine-Saint-Denis.Depuis 2006, le Centre national de la danse etMOOV’N AKTION partagent, durant ce tempsfort, leur intérêt pour les démarches innovantes.Pour l’édition 2012, le Théâtre du Fil de l’eauaccueillait Watch IT ! du chorégraphe écossaisTony Mills (Cie Room 2 Manoeuvre ) qui explorela relation complexe avec la télévision dans uneapproche singulière de la composition hip-hopau Royaume-Uni.Au CND, en début de soirée, 2 jeunescompagnies métissant hip-hop et autreslangages ont présenté leurs pièces : Arthur Harel(Compagnie Arthur Harel) Fragment(s) et CélineLefèvre (Compagnie C'Mouvoir) Des Branchés.

Rapport d’activités - 57

Pratiques amateurs

Destinée aux groupes de danseurs amateursconstitués qui suivent assidûment un cours dedanse et montent des spectacles, cette aidepermet la rencontre entre les danseursamateurs et les artistes chorégraphiques etinterprètes auteurs de leurs danses, ou lescollecteurs avisés de corpus de danses collectivesnon scéniques. Ce programme les engageparallèlement à découvrir un pan d’histoire dela danse et de ses pratiques, ses sources et sesœuvres majeures, à enrichir leur connaissancesur l'époque, le style et l'environnementartistique et culturel de la pièce ou des sourcesconcernées.

Accéder au répertoire, c'est se confronter à desécritures et des techniques, des manièresd’aborder le mouvement, le corps et la scène, àapprendre à goûter des « saveurs »chorégraphiques élaborées par d'autres ; c'ests'ouvrir à des imaginaires et des approches pourinterroger ses propres chemins créatifs - seshabitudes, ses réflexes.Danse en amateur et répertoire offre ainsi lapossibilité pour un groupe amateur, constituéd’un minimum de cinq danseurs, de découvrirune écriture chorégraphique à travers uneœuvre qui a fait date dans l’histoire de la danse,ou des danses traditionnelles ou régionales quitraversent le temps.

Les groupes de danseurs bénéficiaires de l’aidesont invités à présenter un extrait de 15 minutesde leur travail lors d’une Rencontre nationale. En 2012, la commission de sélection des dossierscomposée de 9 membres experts a retenu 15projets sur les 32 dossiers reçus, qui faisait étatd’une large palette de styles, allant de la gavotteà l’odissi, de danses méditerranéennes au TuningScore de Lisa Nelson, des Caractères de la dansede Jean-Ferry Rebel à Triton de Philippe Decouflé ;comportant quelques pièces historiques datantde 1715, 1920 et 1932.

Encore majoritairement contemporain (20projets), l’ensemble comprenait 1 projet en dansebaroque, 4 projets en danse jazz, 2 projets endanse moderne, 1 projet en danse postmoderne,2 projets en danses traditionnelles, 2 projets endanses du monde.

Les 15 projets retenus se répartissent en4 catégories esthétiques : 1 baroque, 2 moderne,1 postmoderne, 9 contemporain, 2 jazz. Ils concernent des groupes de danseurs amateursde 12 régions de France : 2 groupes de Midi-Pyrénées (Cassagnes-Bégonhès, Saint-Céré),1 des Pays-de-la-Loire (Saint-Nazaire), 2 deProvence-Alpes-Côte d'Azur (Brignoles, Nice),1 d’Alsace (Strasbourg), 1 d’Auvergne (Clermont-Ferrand), 1 de Corse (Alata), 1 d’Île-de-France(Mantes-la-Jolie), 2 de Languedoc-Roussillon(Alès, Vacquières), 1 du Limousin (Brive), 1 dePicardie (Abbeville-Saint-Lucien), 1 de Poitou-Charentes (La Rochelle), 1 de Rhônes-Alpes(Grenoble). 7 postulaient pour la première fois (venantd’Alsace*, Auvergne*, Corse*, Limousin*, Lorraine,Nord-Pas-de-Calais, Picardie*). (*) 5 ont bénéficié pour la première fois de l’aideDanse en amateur et répertoire .

Avec un montant global de subvention de 113 400euros, un montant minimum de 5 400 euros etun montant maximum de 9 000 euros, lemontant moyen de l’aide attribuée aux groupesde danseurs amateurs constitués de 5 à 22danseurs s’élève en 2012 à 7 560 euros pour unvolume de 30 à 40 heures de travail detransmission.

Les 26 et 27 mai 2012, les groupes de danseursamateurs, sélectionnés en 2011, ont présenté leurtravail lors de la Rencontre nationale auGrand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon.Précédée d’une présentation du dispositif, cetteRencontre s’est déroulée en trois parties,composée chacune de cinq extraits de répertoire :

1) Que ma joie demeure (2002) de BéatriceMassin par Accordanse (Saint-Germain-en-Laye),Tricks & Tracks (1999) de Pál Frenák par Feu dePlancher (Paris), Le Roi des Bons (1989) de BernardGlandier par Ballet Bross’ (Florac), Jours étranges(1990) de Dominique Bagouet par Hors Mots(Rennes), Jungle sur la planète Vénus (1994) deDaniel Larrieu par l’Atelier des 12 heures(Chauvigny).

2) Passacaille et Fugue (1938) de Doris Humphreypar Danseurs en Herbe (Bagnolet) ; Ilinx et Là oùil y a des jeux et des femmes (1998) de Serge Riccipar Danse et Expression (Pujols), 27e Verdieping(27e étage) (1998) de Kirsten Debrock par EssaiDanse (Pézenas), Des danses de Java (Indonésie)par Sekar (Paris), Dance (praticable) (2006) deFrédéric Gies par Les Zélés de l’ABC Danse(Grenoble).

3) Il pleut bergère, ou une petite histoire de lacontredanse par Muse et Danse (Besançon),Nata lux (2000) de Bernard Glandier par Faitset Gestes (Montpellier), Piccoli Pezzi (2000) etCasse-Noisette (1995) d’Andy de Groat par lesJuniors du Pacifique (Grenoble) ; Kiss me Kate(1948) de Hanya Holm par Danse en Île-de-France(Poissy), Des Gens qui dansent (2006) de Jean-ClaudeGallotta par Dansité (Paris).

Le programme comprenait une pièce modernehistorique, une comédie musicale des années1940, mais aussi des danses de Java, une petitehistoire de la contredanse, de la danse baroquecontemporaine, et un répertoire contemporainecourant sur près de deux décennies (1989-2006).Cette traversée de l’histoire de la danse étaitcontrastée, pétillante et d’un bon niveautechnique général.

Ces trois programmes ont attiré 439, 430 et 359spectateurs.

le Centre national de la danse met en œuvre depuis 2010 le programme « Danse en amateur et répertoire »,

initié par le bureau de l’Éducation artistique et des pratiques amateurs du ministère de la Culture et de la Communication.

Partenaires

Rapport d’activités - 59

Le Centre national de la danse, opérateur de l’État, est un Établissement public à caractère industriel et commercial(EPIC), sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique).

Publications Publics

Rapport d’activités - 61

• Le Répertoire des compagnies chorégraphiquesfrançaisesCe répertoire recense près de 500 compagniesprofessionnelles, est consultable en lignegratuitement, sous la forme d’une base dedonnées qui permet des recherches multi-critères. Cette base rassemble les coordonnéeset les organigrammes des compagnies, le détaildes subventions reçues et un repérage desgenres esthétiques dans lesquels elless’inscrivent. 2 926 visites de ce répertoire ont été recenséessur le site internet du CND en 2012.

• La liste des auditions et offres d’emploiCette liste est actualisée chaque lundi. 751 offres ont été diffusées en 2012. 38 % sont des avis d’audition en France ou àl’étranger, 36 % concernent des postesd’enseignants et 26 % des emplois techniques,administratifs et de gestion culturelle,directement liés à la danse. Avec 157 378 visites, la page des auditions etoffres d’emploi est la deuxième page du siteInternet du CND la plus consultée après la paged’accueil.

• Les fiches d'information pratiques et comptes-rendus des journées professionnelles69 fiches sont proposées en 2012, déclinées entrois collections : • « Vie professionnelle » (22 fiches). • « Droit » (34 fiches).• « Santé » (13 fiches). Un catalogue des fiches pratiques et comptes-rendus détaille toutes ces thématiques.6 994 fiches ont été diffusées en versionélectronique (44 % « Vie professionnelle », 49 %« Droit » et 7 % « Santé » ).4 157 fiches ont été diffusées en version papier(30 % « Vie professionnelle, 55 % « Droit » et 15 %« Santé »).

• La lettre des appels à projet rassemble lesoffres émanant des lieux de production et derésidence, festivals, structures culturelles ouprofessionnelles, susceptibles d'intéresser lescompagnies chorégraphiques ou les porteurs deprojet. Envoyée chaque mois, elle compte 2 668abonnés et a diffusé 115 propositions françaisesou étrangères.

• Le portail de la Médiathèque Le portail de la Médiathèque offre, outre sescatalogues et inventaires de fonds d’archives,une bibliothèque numérique riche de nombreuxdocuments historiques et iconographiques, maisaussi des dossiers thématiques en liaison avecses opérations de valorisation des fondsdocumentaires.

• Spectacles, conférences, grandes leçons, projectionsNombre d’abonnés durant la saison 2011/2012 : 1 588 Nombre de spectateurs : 11 046

• MédiathèqueVisiteurs saison 2011/2012 : 11 645Heures d'ouverture saison 2011/2012 : 1 315Visites du portail documentaire en 2012 : 39 488

• Site InternetPages vues : 1 307 135Visites : 426 873

• Information des professionnels/elles> Nombre de contacts : 12 059 > Répartition de la fréquentation :- sur place : 13 %- le courriel : 31 % - le téléphone : 20 % - les permanences sur l’ensemble du territoire : 15 %- les entretiens individuels : 14 %- les services aux compagnies : 7 %> Nombre d’entretiens individuels : 1 640 > Origine des publics- 55 % pour le secteur de la création- 23 % pour le secteur de l’enseignement - 22 % pour les autres structures liées à la danse> Abonnés à la Lettre des appels à projet (mensuelle) : 2 668 professionnels

• Formation et pédagogie à Pantin et à LyonFORMATIONS DIPLôMANTES - FORMATIONS CONTINUES - FORMATIONS DE FORMATEURS

Pantin Lyon• Nombre de stagiaires 311 117Formations diplômantes 111 17Formations continues 142 31Formations de formateurs 58 69• Nombres d’heures de formations 2 145 heures 774 heuresFormations diplômantes 1 830 heures 610 heuresFormations continues 252 heures 64 heuresFormations de formateurs 63 heures 100 heures• Nombre d’heures stagiaires 28 245 heures 6 690 heuresFormations diplômantes 23 160 heures 4 490 heuresFormations continues 3 858 heures 992 heuresFormations de formateurs 1 227 heures 1 208 heures

ENTRAÎNEMENT RÉGULIER DU DANSEUR ET CARTES BLANCHES

Nombre de danseurs 545 350Nombre d’heures de formation 489 heures 372 heuresNombre d’heures stagiaires 6 526 heures 3 859 heures

ACCUEIL DE DANSEURS ÉTRANGERS

Au CND Pantin / Île-de-France, 50 danseurs étrangers ont suivi les cours de l’Entraînement régulier du danseur. 13 danseurs ont suivi la formation de préparation au diplôme d’État de professeur de danse :Pour les 200 heures : 5Pour les 400 heures : 8

Le Centre national de la danse édite, sur supports papier et/ounumériques, une série d’outils destinés aux différents publics dela danse.

Le CND est ouvert à tous les publics : amateurs, artistes, professionnels/elles, spectateurs, visiteurs...

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Va

ness

a G

arci

n

Recherche

L’aide s’adresse tant aux chorégraphes et auxdanseurs qu’aux chercheurs, auteurs, notateursdu mouvement, professeurs de danse,spécialistes en Analyse fonctionnelle du corpsdans le mouvement dansé ou en techniquessomatiques. Les porteurs de projet disposentensuite de 12 à 15 mois pour déposer à laMédiathèque du CND les ressources créées àl’occasion de cette recherche (manuscrit, DVD,partition...). En 2012, l’aide a suscité 67 projets de recherche,enregistrant ainsi une nette augmentation(+ 17 projets par rapport au précédent appel),soit 15 projets de recherche fondamentale surle corps et le mouvement, 10 projets de

recherche appliquée, 9 projets de notationsd’œuvres chorégraphiques, 11 projets portantsur la pédagogie de la danse et 22 projets deconstitution de ressources en danse. Les projetsportaient sur une grande variété de sujets : del’étude du ballet sous Henri IV auxfondamentaux de la technique Graham, desdanses patrimoniales de La Réunion à la dansekaikkottukali (Inde) en passant par le galuoyong(Chine).La commission de sélection des dossiers,composée de 10 membres experts représentanttant l’Université, les danseurs chercheurs, leministère de la Culture et de la Communicationque le réseau des Centres chorégraphiques

nationaux et des Centres de développementchorégraphique, a retenu 15 projetsconcernant 18 porteurs (4 notateurs, 6 artisteschorégraphiques, 1 artiste vidéaste, 1professeur de danse, 4 chercheursuniversitaires, 1 anthropologue, 1 conférencière).Ces projets portent sur des esthétiques aussidiverses que la danse baroque, l’odissicontemporain, le maloya de La Réunion ou ladanse contemporaine maghrébine. La pluparttouchent à l’histoire et au patrimoine de ladanse occidentale ; 4 projets analysent descultures chorégraphiques d’ailleurs. Un projetsingulier porte sur les premières expérimentationsde l’audio-description en danse.

Ayant pour objectif principal de soutenir la conception, le développement et la diffusion de ressources en danse et desusciter études et travaux menés méthodiquement par un professionnel, l’aide à la recherche et au patrimoine en dansea pour visée d’enrichir les connaissances du champ chorégraphique en recherche fondamentale (sur le corps et lemouvement), recherche appliquée (sur l’élaboration d’un langage chorégraphique), en pédagogie ou en notation (parla constitution d’un fonds de partitions de référence).

Avec un montant total de 137 800 euros, unmontant minimum de 6 000 euros et unmontant maximum de 15 000 euros, le montantmoyen attribué aux porteurs de projets s’élèveà 9 187 euros.

Les 13 janvier, 16 janvier et 30 janvier 2012, lesporteurs de projets qui ont bénéficié de l’aideen 2010 ont exposé leur recherche. Cesprésentations se déclinaient sous formed’exposés documentés (vidéoprojections etdémonstrations dansées) et se sont articuléesselon trois thématiques de recherche : « Outilsthéoriques, outils pédagogiques », « Histoiresde la danse », « Notations, questions denotation ».

Outils théoriques, outils pédagogiquesNathalie Schulmann, « Critères d’observation etd’analyse comparative dans la création Luisance(2008), chorégraphie d’Alban Richard » ; RaphaëlCottin, « Recherches et réflexions critiques surla symbolisation dans le domaine de la Forme(Laban Movement Analysis), mise en évidence

des liens entre LMA et l’apprentissage de lacinétographie Laban » ; Patrick Gaiaudo, « Enterthe Image : (Entrer dans l’image), construire uneexpérience filmée » ; Enora Rivière, « Nous (ne)sommes (pas) tous des danseurs » ; CatherineContour, « L’outil hypnotique pour la création,l’enseignement et la transmission en danse » ;Corinne Frayssinet-Savy, « Le flamenco porté àla scène, le sens d’une pratique musicale de ladanse ».

Histoires de la danseDominique Brun, Sophie Jacotot, Ilse Peralta-Lopez,Juan Vallejos, « Dziga, projet collectif sur Le Sacredu printemps (1913), chorégraphie de Nijinski » ;Anne Collod, « Danses macabres » ; Olga de Soto,« Sur les traces de La Table verte (1932),chorégraphie de Kurt Jooss – autour d’unspectacle entre deux guerres » ; Anne Lucas,« Black Mountain College – une expérience entreBauhaus et postmodernité (1933-1957) » ; FranckWaille, « Collecte de matériaux du travail corporelde Delsarte à New York ».

Notations, questions de notationSophie Jacotot, « L’écriture du mouvement de

Pierre Conté » ; Laurence Pagès, Christina Towle,« Projet de partitions de souffles » ; BéatriceAubert, « Florilège de chorégraphies de FrancineLancelot » ; Sylvie Duchesne, « Les Sœurs Brontë(1992), chorégraphie de Raza Hammadi » ;Pascale Guénon, « La Mort du cygne (2002),chorégraphie de Thierry Malandain » ; IlsePeralta-Lopez, « Dziga, projet collectif sur Le Sacredu printemps (1913), chorégraphie de Nijinski ».Une table ronde a été organisée avec les 6notatrices au cours de laquelle chacune a puexposer les enjeux spécifiques aux écritureschorégraphiques qu’elles avaient choisi de noter.Cette occasion d’un partage des pratiques denotation a suscité la mise en oeuvre d’unrendez-vous régulier de notateurs tout au longde la saison.

Ouvertes au public, en libre accès, ces troisprésentations d’exposés de recherches ont réuni226 spectateurs.

En 2012, 67 projets de recherche ont été déposés, enregistrant ainsi

une nette augmentation (+ 17 projets par rapport au précédent appel),

soit 15 projets de recherche fondamentale sur le corps et le mouvement,

10 projets de recherche appliquée, 9 projets de notations d’œuvres

chorégraphiques, 11 projets portant sur la pédagogie de la danse et

22 projets de constitution de ressources en danse.

Lire également Notation du mouvement p.51

Rapport d’activités - 63

© C

hris

toph

e Ra

ynau

d de

Lage

Mon

tage

du

prem

ier d

ome

Géo

dési

que

de B

. Ful

ler

© N

akag

awa

Mas

ato

de g

auch

e à

droi

te :

Lisa

Jalo

wet

z, Be

la M

artin

, Fre

d St

one,

Bett

y Br

ett,

Albe

rs (k

neel

ing)

,Ro

bert

de

Niro

, Mar

tha

McM

illan

, Eun

ice

Shifr

is ©

D.R

.

Buck

min

ster

Ful

ler, E

lain

e de

Koo

ning

et J

osef

Alb

ers ©

Tru

de G

uerm

onpr

es /

Nan

cy N

ewha

ll

© Jé

rôm

e Bo

nnet

Reconversion Régions

L’objectif de ce programme est, d’une part, de faciliter une meilleurecompréhension / appréhension des enjeux stratégiques propres audéveloppement chorégraphique et, d'autre part, de présenter les axes detravail du CND susceptibles de faire écho aux spécificités territoriales. Ils'agit d'articuler une réflexion commune autour de modèles inédits, denouvelles organisations et de projets de coopération possibles. Il s’agitégalement de développer l’information en direction des professionnels(sujets généraux, points d’actualité, modifications du droit, synthèse derapports...) et de favoriser les échanges et les synergies entre territoires.

Les rencontres sont élaborées conjointement avec les partenairesrégionaux et s’adressent aux opérateurs qui interviennent dans le champde l’information, la création, la diffusion et l’accompagnement des artistes :associations culturelles départementales, responsables des lieux deprogrammation, compagnies, chorégraphes, artistes interprètes etadministrateurs, écoles et enseignants, élus et responsables culturels descollectivités territoriales... Au-delà d’une présentation générale du CND,commune à toutes ces interventions, les thématiques abordées portentgénéralement sur les questions de production et de diffusion, sur laressource en danse et la culture chorégraphique (numeridanse.tv et lesprogrammes d’aide pilotés par le CND), sur la formation et les parcoursd’artistes.Chacune des rencontres a attiré, selon les régions et les thèmes, 30 à 90professionnels/elles.

Depuis 2007, le Centre national de la danse propose aux danseurs de participer à des ateliers intitulés« Paroles autour de la reconversion », au sein desquels ils peuvent échanger sur leur pratiqueprofessionnelle et la reconversion. L’enjeu de ces ateliers est d’aider les danseurs à aborder la questionde la reconversion, de manièreà ce qu’elle devienne partieintégrante de leur projetprofessionnel. La dynamique dugroupe doit aider les danseursà nourrir leur réflexion et àconsolider leur confiance eneux pour aborder cette étape.

En 2012, le Fonds de professionnalisation et desolidarité des artistes et techniciens duspectacle s’est associé à cette proposition. Cepartenariat permet notamment la prise encharge des frais de déplacement de danseursdomiciliés en région : 3 participants (sur ungroupe constitué de 8 danseurs en 2012) ontpu bénéficier de cette aide.

En complément de ce dispositif, des entretiensindividuels sont proposés toute l’année auxdanseurs sur toutes les questions pratiquesliées à la mise en œuvre de leur projet dereconversion.

Le CND inscrit son action et sa réflexion dansune démarche à l’échelle internationale, enétant membre de l’Organisation internationalepour la reconversion du danseur (IOTPD -International Organization for the Transitionof Professional Dancers). Dans ce cadre, il participe à la création de labourse internationale Philippe Braunschweigpour la reconversion des danseurs, dont lesmodalités ont été définies en 2012 et qui seraattribuée pour la première fois en juin 2013.L’IOTPD souhaite ainsi offrir une réponse auniveau international à des danseurs qui, parnature mobiles, ont réalisé leur carrière dansplusieurs pays et n’ont pu acquérir lesconditions d’ancienneté nécessaires pourbénéficier des programmes nationaux d’aide àla reconversion.

Le Centre national de la danse développe, depuis2009, un programme intitulé « le CND à larencontre des régions ». Cette action participe durôle du CND en tant qu’animateur des réseauxde la vie chorégraphique et de centre deressources pour les acteurs du mondechorégraphique.

Elle est organisée à l’instigation conjointe du CNDet des DRAC, en partenariat avec un ou plusieursopérateurs régionaux (associations d’informationet/ou Centres chorégraphiques nationaux...).

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Ag

nès B

rete

l

En 2012, cinq rencontres ont été organisées dans 5 régions, en partenariatavec les DRAC des régions concernées, et ont réuni 364 participants.• Limousin : 19 janvier 2012 à Limoges, en partenariat avec la Scèneconventionnée pour la danse et le soutien de la Bibliothèque FrancophoneMultimédia de Limoges.• Aquitaine : 8 mars 2012 à Bordeaux, avec l’OARA (Office artistique de larégion Aquitaine).• Provence-Alpes-Côte d’Azur : 12 juin 2012 à Nice, avec l’Arcade Paca(Agence des arts du spectacle).• La Réunion : 19 novembre 2012 à Saint-Benoît, avec les Théâtresdépartementaux de La Réunion.• Nord - Pas-de-Calais : 4 décembre 2012 à Lille, avec Domaine Musiques,Danse à Lille (CDC) et le CCN Roubaix/Nord-Pas-de-Calais Carolyn Carlson.

© C

hris

toph

e Ra

ynau

d de

Lage

Rapport d’activités - 65

Répertoires chorégraphiques

Il leur permet de s’orienter vers des œuvres, deschorégraphes, des modes de transmission et desintervenants. Il contient des fiches classées par noms dechorégraphes, comprenant différentes rubriques : une brèvebiographie, une liste de pièces de répertoire, des sourceset des ressources (audiovisuelles, partitions, transmetteurs),des informations sur les droits d’auteur, une bibliographieet une vidéographie succinctes et des renvois vers des lieuxressources (fondations...).

Cet espace va s’enrichir au fur et à mesure de nouvellesressources, en lien avec les pièces de répertoire remontéespar les groupes amateurs bénéficiaires de l’aide danse enamateur et répertoire.

L’espace reçoit environ 256 visites en moyenne par mois,soit une fréquentation en hausse de 109% au regard de2011.

Mis en ligne depuis septembre 2010, l’espaceRépertoires s’adresse aux professeurs de danse,aux compagnies professionnelles ou amateursqui souhaitent remonter des pièces derépertoire.

Résidences

Résidence longue En 2012, Fabrice Lambert a débuté sa « résidence longue ». Choisi par leCND, en concertation avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis,Fabrice Lambert a conçu un projet artistique sur trois ans, s’appuyantsur l’ensemble des activités du CND et ouvert sur le territoire de laSeine-Saint-Denis. Fabrice Lambert est accueilli en « résidence longue »au CND Pantin / Île-de-France jusqu’à la fin 2014.

Résidence de création Les compagnies accueillies en « résidence de création » bénéficient d’unespace de travail et de moyens logistiques et financiers couvrant une partde coproduction. Les projets retenus, dont certains sont le fruit departenariats conventionnés, sont ensuite créés au CND et peuvents’inscrire dans sa programmation. 10 compagnies ont été accueillies dans ce cadre en 2012 :- Compagnie Traces - Raphaëlle Delaunay- Association Formart - Kaori Ito- Ex Nihilo - Anne Le Batard- CCN Franche-Comté - Joanne Leighton- Compagnie PGK - Patricia Karagozian- Association d'Octobre - Catherine Diverrès- Emanat - Matija Ferlin - Compagnie Nicole Seiler - Nicole Seiler- Le Phare - CCN du Havre Haute-Normandie - Emmanuelle Vo-Dinh- L'Expérience Harmaat - Fabrice Lambert

Résidence de recherche La « résidence de recherche » est destinée aux projets n’impliquant pasimmédiatement d’engagement de programmation pour le CND. Un tempset un lieu de travail privilégié en amont de la création sont proposéspermettant de formuler des hypothèses de travail, d’expérimenter etd’approfondir une démarche chorégraphique.

10 chorégraphes ont été accueillis en résidence de recherche : Ambra Senatore / partenariat concours (re)connaissance, Amala Dianor /partenariat concours (re)connaissance, Jeanne Bloch, Guillaume Jablonka,Andy de Groat, Sophie Quénon, Niv Sheinfeld et Oren Laor, Filipe Lourenço,Thierre Lafont / partenariat Fondation Royaumont, Béryl Breuil /partenariat Fondation Royaumont.

Le Centre national de la danse poursuit son activité autourde l’accompagnement et de l’expertise artistique desprojets, notamment en proposant à des compagnies desrésidences de création, de recherche et une résidencelongue.Les artistes en résidence peuvent également ouvrir lesportes de leur studio pour permettre aux publics dedécouvrir leur processus de création.

© M

arie

Dev

iller

s

Rapport d’activités - 67

Ressources

• Mise à disposition gracieuse de studios : différents types de projetschorégraphiques sont présents dans les studios au quotidien.40 % du temps, les studios sont attribués sur des critères purementprofessionnels sans engagement ultérieur pour une présentation publique ;les studios servent aussi aux « filages » ouverts aux programmateurs. 60 % du temps de studios est consacré à des formations, examens,résidences de création ou de recherche et partenariats…

• Offre de formations : Entraînement régulier du danseur, formationscontinues, formations diplômantes pour le diplôme d’État et le Certificatd’aptitude et préparation de la mise en place de la validation des acquisde l’expérience (VAE).

• Pour les opérateurs de l’Éducation artistique et culturelle : formationde formateurs de l’enseignement spécialisé et de l’Éducation nationale ;cartographie et animation du réseau des Pôles ressources. Ce secteur estdevenu prioritaire dans le contrat de performance du CND actuellementen cours (2012/13/14).

• Documentaire et audiovisuel : à travers la Médiathèque et son fondstant de consultation et de prêt que de recherche universitaire et doctorale(le CND est Pôle associé Danse de la Bibliothèque nationale de France) ;avec la fabrication d’expositions sur dossiers ou pédagogiques ; avec l’éditionde 4 à 5 ouvrages par an ; avec la production de ressources audiovisuelleset gouvernance de numeridanse.tv.

• Bourses et aides individuelles dans les champs de la recherchefondamentale ou appliquée, la notation, le patrimoine, les pratiquesamateurs… soit plus d’une centaine de dossiers individuels traités etprésentés devant deux commissions composées de professionnels quidécident de l’attribution des crédits.

• Informations et conseils pour les danseurs, notateurs, chorégraphes,administrateurs, élus ou responsables culturel : rédaction de fichesjuridiques, suivis individuels ou en groupes de paroles sur les questionsliées au droit, à la production/diffusion, l’emploi, la carrière et lareconversion, la santé et l’environnement. Le CND est membre de laConférence permanente des centres ressources du spectacle vivant avecle Centre national de la chanson, de la variété et du jazz, le Centre nationaldu Théâtre, HorsLesMurs et l’Irma.

• Diffusion : avec la visibilité des artistes en résidence par uneprogrammation dans la saison publique ; des coproductions et descessions pour une trentaine de compagnies par an et sur des sériesd’environ trois soirées ; avec l’appartenance du CND à divers réseaux(notamment européens) pour renforcer son rôle comme lieu repère pourla diffusion des chorégraphes.

Le Centre national de la danse est un centre ressourcesau service de tous les professionnels/elles ; pour souteniret donner une visibilité à toutes les esthétiques en danse,en veillant au professionnalisme de ce qui est présenté.

Restaurant

Dans une ambiance sobre et épurée, une restauration rapide et variée estproposée quotidiennement. Des prestations de type réceptions ouévènementiels peuvent également être organisées.

Cet espace de convivialité est un élément essentiel pour faire du CND unlieu de croisement et de rencontre pour les artistes en studios, les personnelsdu CND, les publics et les salariés des entreprises alentours.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 15h30 sans interruption et les soirs dereprésentation.

Santé

Dans la collection santé :Nutrition• Alimentation acidifiante / alcalinisante et santé osseuse• Boissons de l’effort• Crampes• Équilibre alimentaire• Fracture de fatigue• Hydratation mode d’emploi• Troubles digestifs

Techniques corporelles• Eutonie• Méthode Feldenkraïs• Méthode Pilates• Technique Alexander

Thérapies• Fasciathérapie• Ostéopathie

Les questions liées à la santé du danseur sont aussi abordées lors derencontres spécifiques notamment dans le cadre du diplôme d’État.

Le département Ressources professionnelles met àdisposition plus de soixante fiches pratiques, organisées entrois collections (Vie professionnelle - Droit - Santé). Ces fichessont régulièrement mises à jour.

Sur les bords du canal de l'Ourcq, accessible par l'entréeprincipale du Centre national de la danse, le café-restaurantoffre à tous un espace dont les larges baies vitrées mettenten évidence la transparence.

Lire également Lyon / Rhône-Alpes p.44

Rapport d’activités - 69

© Lu

c Boe

gly

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ Va

ness

a G

arci

n

La résidence longue de Fabrice Lambert Le Centre national de la danse et le Conseilgénéral de la Seine-Saint-Denis ont défini enpartenariat les objectifs de la « résidencelongue » de Fabrice Lambert / L’ExpérienceHarmaat, résidence qui a débuté en 2012 etdurera trois années.Dans le cadre de cette résidence, le chorégraphea été invité à concevoir un projet artistique àpartir de l’ensemble des activités et missionsactuelles du CND que la compagnie a pumobiliser, mais aussi nourrir et interroger. Unprojet construit autour de la création, ladiffusion d’œuvres chorégraphiques et laproposition d’actions de sensibilisations pourles publics de Pantin et du département.Il a eu pour objectif de bâtir des opérationsouvertes sur les territoires, induisant uneimplication à plusieurs niveaux : la populationlocale, la Seine-Saint-Denis et ses acteursculturels, la dimension nationale etinternationale.

L’éducation à la culture chorégraphique enSeine-Saint-Denis Le CND a consolidé les parcours chorégraphiquesen direction des enfants et adolescents deSeine-Saint-Denis. En décembre 2012, dans le cadre de l’Atelier duformateur, il a animé un atelier en direction desenseignants et porteurs de projets de laSeine-Saint-Denis.

9 exemplaires de l’outil pédagogique « Àchaque danse ses histoires », conçu pour desporteurs de projets en Éducation artistique etculturelle et coproduit par le Centre national dela danse et la fédération Arts Vivants etDépartements (10 panneaux, un livret et un DVD)ont circulé dans les établissements scolaires dela Seine-Saint-Denis et de Paris.

Les Rencontres chorégraphiques internationalesde Seine-Saint-Denis Ce festival, dirigé par Anita Matthieu, se dérouledans dix théâtres du département, les artisteschorégraphiques invités révèlent des aventuresartistiques et humaines en ouvrant le champdu regard vers des horizons cosmopolites. Il s’agit d’inscrire aussi ce projet au cœur desvilles de la Seine-Saint-Denis pour dialoguer etpartager avec les publics autour d'une scèneartistique contemporaine où les artistes se fontl'écho du présent.En tant que partenaire, le CND a accueilli du23 au 25 mai 2012, le solo du croate Matjia Ferlin,SAM SAM Lucky, et deux soli de CatherineDiverrès, Ô Senseï... et Stance II.

Le festival Danse HipHop Tanz Structure ancrée en Seine-Saint-Denis, MOOV’NAKTION participe activement à la création, ladiffusion et la transmission de la culture hip-hop française et internationale. À l’occasion dufestival Danse HipHop Tanz, initié en 1997,l’association étend sa démarche demutualisation de moyens et de compétencesau service des artistes chorégraphiques, sousl’impulsion d’un réseau de structurespartenaires du département de la Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Bobigny,Pantin, Tremblay-en-France, Rosny-sous-Bois).

Pour cette édition 2012, le festival a fait ànouveau étape à Pantin à l’occasion de sonparcours chorégraphique en Seine-Saint-Denis.Au CND, Arthur Harel a présenté une pièceconçue pour 5 interprètes, Fragment(s),composée d’un monologue écrit par l’auteureAdeline Picault, d’un court-métrage réalisé encollaboration avec le jeune réalisateurcolombien James Carvajal et d’une piècechorégraphique mêlant deux disciplines qui lui

sont chères, le jazz et le hip-hop.La chorégraphe Céline Lefèvre a proposé le trioDes Branchés.

Les publicsEn 2012 : 70% des groupes accueillis proviennentde la Seine-Saint-Denis.25 % de la totalité des publics proviennent dela Seine-Saint-Denis.10 à 15 % des publics proviennent de Pantin.

En plus, d’un parcours développé avec la maisonde retraite du Bourget (93), la programmationrégulière et gratuite de séances de cinéma lesmercredis après-midi, a permis de créer desespaces d’échanges et de lien social avec cepublic de proximité.En 2012 : 200 personnes de plus de 65 ans sontvenues pour les séances de cinéma avec unegrande régularité.

Depuis plus de 8 ans, le CND se tourne clairement vers son territoire et ses populations : un département souventstigmatisé mais emblématique des mutations de la société actuelle tant par ses diversités ethniques ou socialesqu’économiques.Il s’agit d’un véritable ancrage territorial profond.

Seine-Saint-Denis

Rapport d’activités - 71

© C

hris

toph

e Ra

ynau

d de

Lage

, Mau

ricio

Fer

lin, N

ourit

Mas

son

Séki

né, L

C, M

aria

Falc

oner

, Xav

ier B

rém

ont,

Rapport d’activités - 73

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isin

et V

anes

sa G

arci

n

En 2012, 370 compagnies issues d’une grande diversité de styles etd’esthétiques, ont bénéficié de l’un des 12 studios disponibles à Pantin,pour travailler sur 400 projets. Le CND a ainsi consacré 40% de l’occupationdes studios à cette activité (15 640 heures).70% des compagnies ont bénéficié d’un nombre d’heures inférieur ouégal à 50h. 18% sont dans le palier supérieur jusqu’à 100h, 7,5% jusqu’à 150h et 4,5%jusqu’à 200h.

La provenance géographique de ces compagnies atteste également de lamanière dont l’ensemble des compagnies se saisit des propositions duCND. Si les compagnies d’Île-de-France sont majoritaires (63%), lescompagnies implantées en région représentent 33,5% des mises àdisposition et les compagnies étrangères 3,5% (dont 2% viennent d’Europe).

Dans le cadre du dispositif de l’aide à la recherche et au patrimoine endanse, 6 porteurs de projets ont bénéficié d’une mise à disposition destudios :• Hubert Hazebroucq, chercheur, chorégraphe et interprète, pour son projet« La danse de style français vers 1660 - technique et forme des danses debal à partir de sources européennes » (4 jours) ;• Guillaume Jablonka, chercheur et interprète, et Irène Ginger, chercheusespécialisée en danse baroque, pour leur projet « Identité du balletpantomime au XVIIIe siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère »(15 jours) ;• Christine Caradec, notatrice, pour son projet « La danse de Malkovsky àtravers la notation Laban » (1 journée) ;• Noëlle Simonet et Jean-Marc Piquemal, pour leur projet : « Le systèmed'écriture Laban en circulation : outil de culture, outil de création » (1journée).

Par ailleurs, les danseuses et chercheuses Ana Yepes et Irène Ginger ontbénéficié d’un studio pour une résidence de recherche pédagogique surla Belle Dance (avril 2012), réunissant 24 personnes, toutes enseignantesde la Belle Dance, et différents pays (Norvège, Pologne, Japon), provenantde Paris, Lyon, Douai, Sablé, Brest, Auxerre ; Hubert Hazebroucq et IrèneGinger pour une recherche portant sur les menuets en France, enAngleterre et en Allemagne au XVIIIe siècle et la préparation d’uneintervention dans un colloque en Allemagne (« Voyages d'une reine : lemenuet à Paris, Londres et Leipzig », juin 2012).Asaf Bachrach et Corinne Jola, danseurs chercheurs et universitaires, ontbénéficié d’une mise à disposition de studio dans le cadre d’un projet derecherche scientifique du Laboratoire d’excellence des arts et médiationshumaines (Labex), portant sur « Danse et cognition », suscitant unerencontre entre artistes performeurs et scientifiques centrée sur lesprocessus neuro-cognitifs qui jouent un rôle dans la performance et sonaudience (compréhension de l’action, segmentation de l’événement,empathie, émotions et stimulation).

Le CND Lyon / Rhône-Alpes a ouvert ses studios à 39 compagnies oustructures professionnelles de recherche pédagogique pour un total de439 demi journées.

Le CND propose des mises à disposition de studios gracieuses aux compagnies chorégraphiques professionnelles.

Studios

370 compagnies ont bénéficié d’un studio

à Pantin dont 63% provenant d’Île-de-France

39 compagnies au CND Lyon / Rhône-Alpes

Rapport d’activités - 75

Théâtre National de Chaillot

Le CND et le Théâtre National de Chaillot proposentune programmation concertée. En 2012, onzeartistes ou compagnies ont vu leur travail présenté,en écho, sur les plateaux du Centre national de ladanse et du Théâtre National de Chaillot : DanielDobbels, Thomas Lebrun, Hervé Robbe, JoanneLeighton, CCN - Ballet de Lorraine / WilliamForsythe, José Montalvo et Dominique Hervieu,danseurs et musiciens de Sebatu, Paul-AndréFortier, Alban Richard, Yuval Pick et le Ballet del’Opéra national de Lyon.

Au Théâtre National de Chaillot : • un atelier de danse Les curieux samedi de DanielDobbels avec les danseurs de Philippe Decouflé,le 8 décembre 2012• artiste associéAu Centre national de la danse :• 4 conférences autour de la thématique Danse etarts plastiques, le 10 janvier, le 7 février, le 6 marset le 3 avril 2012 • 2 conférences autour de la thématique Danse etcinéma, le 13 novembre et le 11 décembre 2012

Au Théâtre National de Chaillot : • 3 représentations de La jeune fille et la mortdu 15 mars au 17 mars 2012Au Centre national de la danse :• mise à disposition de studio au CND pour lesrépétitions de La jeune fille et la mort• 3 représentations de la pièce Quatre ciels denovembre, interprétée par les élèves duCNSMDP, du 28 au 30 mars 2012

Au Théâtre National de Chaillot : • 4 représentations de Un terrain encore vague du 31 janvier au 3 février 2012• artiste associéAu Centre national de la danse :• 3 représentations de Travelling & Coles 8, 9 et 10 février 2012

Au Théâtre National de Chaillot : • 3 représentations de Made in Taiwandu 15 au 17 mars 2012Au Centre national de la danse :• Formation continue pour danseurs professionnelsL’univers chorégraphique de Joanne Leighton, du 13 au 17 février 2012 (durée 30 heures)• 3 représentations de la pièce Les modulables du7 au 9 mars 2012

Au Théâtre National de Chaillot : • 3 représentations de Sider par The ForsytheCompany, du 15 au 17 décembre 2012Au Centre national de la danse :• 4 représentations du programme suivant : Steptext, The Vertiginous Thrill of Exactitude et The Vile Parody of Address de William Forsythe, interprété par le CCN Ballet de Lorraine, du 11 au14 avril 2012

Au Théâtre National de Chaillot : • 5 représentations de la pièce Orphée, du 6 au 10mars 2012• Représentations de la pièce Lalala Gershwin du2 au 19 mai 2012Au Centre national de la danse :• Formation pour enseignants, les 10 et 11 mars 2012• Carte blanche à la Cinémathèque de la Danse,intitulée Autour de Montalvo-Hervieu, le 13 juin 2012• 2 représentations de Montalvo-Hervieu, les trente ans !, les 22 et 23 juin 2012

Au Théâtre National de Chaillot : • 8 représentations de Une nuit balinaise, danseurset musiciens de Sebatu, du 21 au 29 septembre 2012.• une carte blanche à la Cinémathèque de laDanse intitulé Programme de films autour de Bali, accompagné par un gamelan, le samedi 22 septembreAu Centre national de la danse :• une conférence dansée Autour de Bali, le mardi25 septembre 2012 à 14h30

Au Théâtre National de Chaillot : • Représentations de Solo 30x30du 21 septembre au 20 octobre 2012Au Centre national de la danse :• Entrainement régulier du danseur (ERD) avec Ginelle Chagnon, danseuse de la compagnieFortier danse création, du 1er au 12 octobre 2012(durée : 20 heures)

Au Théâtre National de Chaillot : • un Salon de curiosité intitulé Sculpter l’espace,sculpter le corps, sculpter le temps : créer le monde,avec Alban Richard, Alain Prochiantz et JeanLambert-Wild, le 5 décembre 2012Au Centre national de la danse :• 2 ateliers pour des danseurs amateurs, dans lecadre des Danses Partagées, les 6 et 7 octobre 2012

Au Théâtre National de Chaillot : • 3 représentations de Basics du 25 au 27 octobre 2012Au Centre national de la danse :• 2 ateliers pour des danseurs amateurs, dans lecadre des Danses Partagées, les 6 et 7 octobre 2012• une représentation du bal And… Action !, le 14décembre 2012

Au Théâtre National de Chaillot : •3 représentations de Cendrillon par le Ballet del’Opéra national de Lyon, du 29 novembre au 1er

décembre 2012Au Centre national de la danse :• 2 représentations de la Compagnie au travail ,les 4 et 5 décembre 2012• 3 représentations, dont une représentation pourle public scolaire, du programme suivant : Sarabande de Benjamin Millepied et Grosse fuguede Maguy Marin, les 4 et 5 décembre 2012

Le Centre national de la danse et le Théâtre National de Chaillot poursuivent en 2012 leur fructueuse collaboration.Cette « passerelle », unique en Europe, met en résonance deux institutions aux missions complémentaires pour faciliter l’accèsdu public et des professionnels/elles de la danse à l’art chorégraphique sous toutes ses formes. En favorisant les circulationsentre Pantin et la place du Trocadéro, entre les œuvres et la transmission des savoirs, entre les salles de répétitions, les studioset les plateaux, cette collaboration démultiplie les possibilités d’approche de la danse pour tous.

Depuis 2003, la mission « Vivre ensemble », impulsée par le ministère de la Cultureet de la Communication, mobilise différentes institutions culturelles pour luttercontre les discriminations dans le domaine de la culture. La volonté était demobiliser les institutions culturelles pour que progressent « la tolérance, le respectdes différences et le désir de vivre ensemble ».

Ce dispositif favorise la mutualisation des ressources et des contacts : une lettrecommune trimestrielle permet au CND et à ses partenaires de communiquer surleurs programmes, des visites-découvertes sont proposées aux relais et un forumannuel permet de faire le point et de définir ensemble de nouveaux axes decollaboration.

Membre de la mission « Vivre ensemble »,signataire de la charte d’accueil des publics duchamp social établie en 2009, le CND s’attacheà favoriser le travail des relais du champ socialen proposant une adaptation des parcours eten élargissant l’offre de formations.

Daniel Dobbels

Thomas Lebrun

Hervé Robbe

Joanne Leighton

Paul-André Fortier

Danseurs et musiciens de Sebatu

José Montalvo et Dominique Hervieu

William Forsythe

Alban Richard

Yuval Pick

Ballet de l’Opéra national de Lyon

Enfin, pour permettre aux publicsde profiter pleinement des passerelles établies entre les deux établissements, des formules tarifaires spécifiques ont été proposées,privilégiant l’accès aux spectacles et aux ateliers programmés dans chacun des deux lieux.

Vivreensemble

© E

nric

o Ba

rtol

ucci

© C

entr

e na

tiona

l de

la d

anse

/ An

ne-S

ophi

e Vo

isin

Direction de la publication :Monique Barbaroux

Remerciements à toutes les équipes.

Photos couverture et 4ème de couverture : © Centre national de la danse / Anne-Sophie Voisin©

Cen

tre

natio

nal d

e la

dan

se /

Vane

ssa

Gar

cin

_Rapport d’activités

2012

Centre nationalde la danse

Président du Conseil d’administration :

Jean GautierDirectrice générale :Monique Barbaroux

1, rue Victor Hugo93507 Pantin cedex _

40 ter, rue Vaubecour69002 Lyon _www.cnd.fr