rapport d'activités 2012 du caue 44

56
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique Assemblée générale du 14 juin 2013 Rapport d’ activités 2012

Upload: baud-nicolas

Post on 09-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Le rapport d’activités annuel permet donc de faire état de l’ensemble des actions et initiatives menées par le CAUE au plan départemental du 1er janvier au 31décembre. On y trouve notamment : un bilan annuel détaillé avec statistiques sur la répartition de l’activité par grandes missions Le nombre et la nature des interventions dispensées auprès de collectivités locales de Loire-Atlantique avec l’analyse de leur évolution Le détail de l’activité du conseil aux particuliers sur l’ensemble du département accompagné d’éléments statistiques La présentation des actions de sensibilisation (expositions, colloques, visites, actions en milieu scolaire…) L’évocation détaillée des actions de Formation dispensées par le CAUE L’activité du Centre de Documentation et d’Information

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Conseil d’Architectured’Urbanisme etde l’Environnementde Loire-Atlantique

Consei l d'Archi tecture

d'Urbanisme et

de l 'Environnement

de Loire -At lant ique

Assemblée généraledu 14 juin 2013

R a p p o r td ’ a c t i v i t é s

2012

Page 2: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Couverture : Bureaux Bioburo - GLV - architectes, NantesPhotographe : Patrick MIARA

Réalisation sélectionnée dans le cadre du Prix départemental d’Architecture, d’Urbanisme et d’Aménagement de Loire-Atlantique 2012

Page 3: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

L’architecture est une expression de la culture.La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public (...)En conséquence : des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont institués.

Loi du 3 janvier 1977 - article 1er

Rapport d’activités 2012Assemblée générale du 14 juin 2013

1

Page 4: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

2

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui dans ce lieu propice à la réflexion et vous convie à dresser le bilan annuel statutaire des activités du CAUE de Loire-Atlantique.

Je voudrais vous dire en premier lieu que, malgré un contexte économique difficile, l’ampleur et la diversité des interventions du CAUE en 2012 sont restées néanmoins stables, en réponse à la vitalité et aux besoins d’un département en constant développement.

En accomplissant une centaine d’interventions, notamment sur l’opportunité et la faisabilité des opérations d’aménagement et de constructions, le CAUE a une nouvelle fois satisfait à l’attente des communes et des intercommunalités de Loire-Atlantique dans la mise en place de leurs projets. Nous pouvons souligner plus particulièrement l’accompagnement des réflexions de projet urbain initiées par les communes éligibles au tout nouveau Fonds de Développement Solidaire pour les Communes mis en place par le Conseil général et qui permettent une vision globale et qualitative de l’évolution du cadre de vie.

Le CAUE a ensuite pleinement rempli son rôle de promoteur de la qualité architecturale, urbaine et paysagère de notre département. L’organisation de la 6e édition du Prix d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique en a été le point d’orgue, récompensant ainsi des réalisations récentes exemplaires, portées par des maîtrises d’ouvrage de plus en plus en quête de performance et de qualité, à l’appui d’un réseau de professionnels compétents et créatifs.

Pour ce qui est du conseil auprès des particuliers, je constate que cette mission de service public, bien ancrée historiquement sur les territoires et destinée à épauler les porteurs de projets de construction ou de rénovation, participe désormais annuellement à l’évolution qualitative de quelque 3500 projets privés.

Rapport moral

Mesdames, Messieurs, mes Chers collègues,

Page 5: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

3

En ce qui concerne la sensibilisation et la formation des publics scolaires, des élus et des professionnels, l’ensemble des expositions, sessions de formation, visites de réalisations, actions en milieu scolaire, colloques, rencontres, débats … qui vous sont détaillés dans le rapport d’activités, rappelle combien les interventions du CAUE développent des approches sensibles et transversales auprès de l’ensemble des acteurs du cadre de vie et ce à l’appui des nombreux partenaires départementaux et régionaux habituels que je remercie une nouvelle fois (l’Ecole d’Architecture de Nantes, l’ADEME, le CRDP, le CDDP, l’Inspection Académique, la DDTM44, la DRAC, le STAP44, la CAPEB44, la Maison Régionale de l’Architecture, l’ARDEPA, Loire-Atlantique Tourisme, les Gîtes de France, l’association Nantes Renaissance, ATLANBOIS, l’ADIL44, le Centre de l’Habitat, la SELA, le CODELA, Habitat 44, les professionnels du cadre vie architectes, urbanistes, paysagistes…).

Je voudrais maintenant vous faire part de l’avancement du projet de rattachement du CAUE au sein d’une entité « Loire-Atlantique Développement » qui proposera, à compter du 1er juillet 2013, une chaîne de compétences diversifiées, cohérentes et complémentaires au service des territoires de la Loire-Atlantique.

Le projet d’établissement élaboré tout au long de cette année 2012 ménage désormais quatre structures juridiques distinctes : un Groupement d’Intérêt Economique, une Société d’Economie Mixte (la SELA), une Société Publique Locale et une association (le CAUE).

Il a mobilisé de nombreux groupes de travail auxquels le CAUE a apporté toute sa contribution notamment au travers de la représentation de son personnel et de sa direction.

Avant de conclure ce rapport moral, je voudrais bien sûr évoquer la situation financière du CAUE. Sur ce point, le bilan 2012, légèrement excédentaire, qui sera soumis à votre approbation tout à l’heure, atteste, une nouvelle fois, de la gestion maîtrisée et appropriée des fonds publics qui sont attribués au fonctionnement de notre association départementale.

Enfin, comme vous le savez, j’ai décidé en 2013 de ne pas continuer dans mon rôle de Président du CAUE. Les élections qui se sont déroulées lors du Conseil d’administration du 15 mai dernier ont porté à la Présidence Philippe GROSVALET, Président du Conseil général. C’est donc lui qui sera désormais en charge de la conduite de notre structure à laquelle je continuerai, par ailleurs, de participer activement en tant qu’administrateur.

Je ne doute pas que, sous son impulsion, le CAUE s’épanouira davantage encore dans un contexte de soutien renforcé aux collectivités et aux habitants de Loire-Atlantique et à l’appui d’une équipe pluridisciplinaire compétente et toujours disponible.

Je vous remercie de votre attention.

René BARON Président* du CAUE

* pour l’exercice 2012

Page 6: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

4

Bilan annuelLe bilan de l’activité 2012 du CAUE s’inscrit dans la continuité directe des exercices précédents et en particulier celui de 2011.

La demande de conseil auprès des collectivités locales de Loire-Atlantique reste toujours soutenue et représente, comme en 2011, 52% du temps consacré à l’ensemble de nos missions. La demande d’accompagnements conventionnés AMOP (supérieure à 4 jours d’intervention) a augmenté (44 en 2012 pour 39 en 2011).Les études-conseils augmentent également par rapport à 2011 (+4) alors que les suivis (-4) et les accompagnements liés au tout nouveau Fonds de Développement Solidaire des Communes mis en place par le Conseil général en substitution de l’ancien Fonds d’Aménagement Communal (-6) diminuent sensiblement.

Le temps passé à la formation/sensibilisation correspond toujours à un quart de l’activité globale du CAUE. Nos actions de formation, de sensibilisation auprès des élus et des professionnels, de sensibilisation en milieu scolaire, de publications et d’expositions sont restées très présentes avec, comme temps fort, l’organisation du Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement 2012.

En ce qui concerne le conseil aux particuliers, le bilan de fréquentation de nos 870 permanences dispensées sur l’ensemble du département est, malgré une ambiance de la construction un peu morose, en très légère progression par rapport à 2011 (+2%). Au-delà du nombre de personnes reçues et de la quantité de dossiers accompagnés auprès des services instructeurs qui diminuent légèrement, c’est plutôt le temps consacré à chaque entretien et à l’accompagnement de l’instruction qui semble augmenter expliquant ainsi cette évolution.

Les parts de l’activité consacrée à la gestion interne et à la documentation, quant à elles, restent conformes aux années précédentes.

95 études réalisées ou démarrées en 2012

- 28 études-conseils- 44 accompagnements

conventionnées AMOP- 7 accompagnements FDSC- 16 accompagnements-suivis

Répartition de l’activité de conseil

- Conseil aux collectivités 8 896 h - Conseil aux particuliers 4 185 h - Sensibilisation/Formation 3 928 h

Répartition de l’activité globale (17 équivalents temps-plein)- Conseil aux collectivités 8 896 h - Conseil aux particuliers 4 185 h - Sensibilisation 3 704 h - Formation 224 h - Documentation 3 018 h - Communication 681 h - Administration/Gestion 5 790 h

Page 7: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

ÉvoLUtion dU ConsEiL AUx CoLLECtivitÉs

Accompagnements conventionnés AMOP

Études-conseils,accompagnements-suivis et accompagnements du Fondsde Développement Solidaire pour les Communes

ACtivitÉ gÉnÉRALE dU CAUE

34%22%

14%1%

11%

3%

16%

Administration/Gestion

Documentation

Conseil aux particuliers

Conseil aux collectivités

Formation

RÉpARtition dE L’ACtivitÉ pAR gRAndEs missions

52%

23%Formation/Sensibilisation

Conseil aux collectivités

25%Conseil aux particuliers

Sensibilisation

Communication

5

Page 8: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

6

Page 9: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

1- Le conseil aux collectivités ........................................................................................................ p.9 - Le CAUE et l’accompagnement des collectivités territoriales .........................................................................................................p.10 - Etudes-conseils ...........................................................................................................................................................................................p.11 - Accompagnements conventionnés AMOP ...........................................................................................................................................p.12 - Accompagnements liés au Fonds de Développement Solidaire pour les Communes ............................................................p.14 - Accompagnements-suivis ........................................................................................................................................................................p.15 - Le CAUE et l’accompagnement des politiques départementales .................................................................................................p.16 - Le CAUE et les commissions départementales ..................................................................................................................................p.16 - Jurys de concours ......................................................................................................................................................................................p.17

2- Le conseil aux particuliers .......................................................................................................p.19 - Secteurs des architectes-conseillers ....................................................................................................................................................p.20 - Les statistiques du conseil aux particuliers ........................................................................................................................................p.21 - Stands conseil aux particuliers................................................................................................................................................................p.22 - Extraits de presse ........................................................................................................................................................................................p.23

3- La formation .................................................................................................................................. p.25 - Fleurs et Paysages ......................................................................................................................................................................................p.26 - Accueil touristique en milieu rural, gîtes, chambres d’hôtes ..........................................................................................................p.27

4- La sensibilisation et l’information ........................................................................................p.29 - Prix départemental d’Architecture, d’Urbanisme et d’Aménagement 2012 ...............................................................................p.30 - Manifestations ..............................................................................................................................................................................................p.32 - Expositions / Expositions itinérantes ....................................................................................................................................................p.33 - Colloques/manifestations .........................................................................................................................................................................p.34 - Publications ...................................................................................................................................................................................................p.35 - Extraits de presse ........................................................................................................................................................................................p.36 - Actions en milieu scolaire ..........................................................................................................................................................................p40 - La mise en ligne du portail documentaire du CAUE 44 .....................................................................................................................p.42 - Centre de ressources et de documentation.........................................................................................................................................p.43

5- Le CAUE et Loire-Atlantique Développement .............................................................. p.44

6- La vie du CAUE .............................................................................................................................p.46

Sommaire

7

Page 10: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Diagnostic de territoire

Accompagnement du recours à la maîtrise d’œuvre

Valorisation et préservation du patrimoine architectural, urbain et paysager

Assistance à la mise en place de projets de constructions publiques

Réflexion globale sur le développement urbain

Mise en place et suivi de l’aménagement des bourgs

Animation du débat public

Analyse paysagère

Conseil sur la qualité des nouveaux quartiers d’habitat ou des zones d’activités

8

Page 11: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Le conseil aux collectivités

Le Conseil aux collectivités locales de Loire-Atlantique reste la mission pré-pondérante du CAUE. Elle permet tout d’abord aux élus locaux d’assurer dans de bonnes conditions leurs obligations de maître d’ouvrage public que ce soit dans l’approche de faisabilité de leurs opérations de construction et d’amé-nagement, ou bien dans la définition de leurs besoins et de leurs attentes ou bien encore dans l’aide au recours à une maîtrise d’œuvre compétente pour la concrétisation de leurs projets.Le CAUE accompagne également les communes et les intercommunalités dans le cadre d’approches sensibles liées aux enjeux d’aménagement et de déve-loppement de leurs territoires singuliers dans le respect du patrimoine et de l’environnement. L’identité des espaces construits ou naturels, dans une forte période de croissance économique et démographique, implique en effet une mobilisation accrue des acteurs du cadre de vie en général et du CAUE en parti-culier. Nous assurons donc au quotidien, et au plus proche des préoccupations des élus locaux, ce rôle essentiel de conseiller territorial en matière de pay-sage, d’urbanisme et d’architecture.

9

Page 12: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

LE CAUE Un oUtiL dÉpARtEmEntAL AU sERviCE dEs tERRitoiREs

Le rapport du CAUE de Loire-Atlantique aux territoires s’établit à par-tir d’interventions techniques, culturelles et pédagogiques.

Sur le volet de l’accompagnement des collectivités territoriales de Loire-Atlantique, le positionnement du CAUE, déjà bien ancré sur les territoires, se décline de la manière suivante :

LE CAUE 44 Et LEs stRUCtUREs intERCommUnALEs

Le renforcement du rôle joué par les intercommunalités en ma-tière d’aménagement et de développement des territoires a incité le CAUE à renforcer ses échanges avec les Pays et Communautés de communes afin de mieux répondre à leurs attentes de conseil et d’accompagnement dans les orientations et les projets qu’ils ont à mettre en place au regard des compétences grandissantes qui leurs sont dévolues.

Le CAUE s’attache, notamment, à sensibiliser les structures inter-communales aux grands enjeux d’aménagement et développement des territoires intercommunaux (paysages, patrimoine, qualité des extensions urbaines, habitat, urbanisme, aménagement des zones d’activités, création de nouveaux équipements publics…).

LE CAUE 44 Et L’ACCompAgnEmEnt dEs CommUnEs

Le CAUE conforte chaque année sa mission de conseil de proximité auprès des communes dépourvues de services techniques afin de répondre aux préoccupations des élus locaux dans leurs rôles de décideur et de maître d’ouvrage public. Il facilite une approche cohé-rente entre la demande de conseil au plan communal et l’accompa-gnement de réflexions plus stratégiques au niveau intercommunal.Le CAUE reste, par ailleurs, un interlocuteur privilégié des élus locaux soucieux de mener à bien leurs projets d’aménagement ou de construc-tion d’équipements publics que ce soit dans le cadre « d’études- conseils » ou bien « d’accompagnements conventionnés ».Il contribue ainsi à accompagner les collectivités dans l’accomplis-sement de leurs obligations de maîtrise d’ouvrage publique vis-à-vis de la maîtrise d’œuvre privée contenues dans le titre I de la loi MOP du 12 juillet 1985 à savoir :

étudier la faisabilité et l’opportunité de l’opération envisagée,•en déterminer la localisation,•en définir le programme,•en arrêter l’enveloppe financière prévisionnelle,•en assurer le financement,•en choisir le processus selon lequel l’ouvrage sera réalisé,•en conclure, avec les maîtres d’oeuvre et entrepreneurs qu’il •choisit, les contrats ayant pour objet les études et l’exécution des travaux.

10

Le CAUE et L’accompagnementdes collectivités territoriales

Page 13: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Arthon-en-Retz : Réflexion sur l’aménagement du lotissement Quartron du MoulinLa Bernerie : Conseil fleurs et paysageCampbon : Extension du cimetièreLa Chapelle-Heulin : Conseil fleurs et paysageFégréac : Aménagement du secteur de l’ancien presbytèreindre : Mise en valeur du moulin à marées d’Indretissé : Conseil fleurs et paysageJans : Construction d’une école publiquemalville : Conseil fleurs et paysagemarsac-sur-don : Construction d’une école publiquemarsac-sur-don : Conseil fleurs et paysagenozay : Aménagement du secteur de l’ancienne caserne des pompiersoudon : Elaboration d’un parcours d’interprétation du patrimoineLe pallet : Conseil fleurs et paysageLe pellerin : Conseil fleurs et paysageLa plaine-sur-mer : Construction d’une médiathèqueport-saint-père : Réflexions sur la réalisation d’un pôle-enfance et d’une écolepréfailles : Aménagement d’une place de villageQuilly : Conseil fleurs et paysageRezé : Etude patrimoine sur les villages des bords de LoireRuffigné : Construction d’une bibliothèquesaint-Hilaire-de-Chaléons : Conseil fleurs et paysagesaint-Lumine-de-Clisson : Conseil fleurs et paysagesaint-philbert-de-grandlieu : Réflexion sur l’aménagement du site des Grenais (nouveau collège)sainte-Anne-sur-Brivet : Aménagement et développement du bourgsainte-pazanne : Conseil fleurs et paysagesion-les-mines : Conseil fleurs et paysagevieillevigne : Conseil fleurs et paysage

Etudes-Conseils

64 communes et 8 structures intercommunales ont été conseillées par le CAUE en 2012

Communes ayant fait appel au CAUE pour une étude-conseilou un accompagnement-suiviIntercommunalités ayant fait appel au CAUE pour une étude-conseilou un accompagnement-suivi

Communes ayant fait appel au CAUE pour un accompagnement conventionné AMOP (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Publique)Intercommunalités ayant fait appel au CAUE pour un accompagnement conventionné AMOP (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Publique)

Accompagnements liés au Fonds de Développement Solidaire pour les Communes

La Chapelle-Heulin : Hypothèse d’amélioration d’une cour d’école

11

Page 14: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Communauté de communes du secteur de derval : Construction d’un équipement petite enfance à St-Vincent-des-Landes

La Chapelle-Heulin : Construction d’une salle polyvalente

La Chapelle-sur-Erdre : Elaboration de fiches-conseils de sensibilisation à l’environnement

La Chapelle-sur-Erdre : Réalisation d’un cahier de prescriptions architecturales

Châteaubriant : Construction d’un groupe scolaire de centre-ville

La Chevrolière : Réflexion sur la mise en place d’une politique de ravalement de façades

Corcoué-sur-Logne : La couleur des façades dans le village de la Benâte

Corsept : Déplacement de la mairie

Erbray : Construction d’une salle multifonc-tions

La grigonnais : Approche environnementale de l’urbanisme pour le lotissement des Litchis

Haute-goulaine : Restructuration et extension de la bilbiothèque

La Haye-Fouassière : Aménagement d’une entrée d’agglomération et urbanisation de terrains

indre : Réflexion sur le patrimoine dans le PLU

issé : Création de nouveaux quartiers

Le Landreau : Projet d’équipement d’un pôle scolaire-enfance

Lavau-sur-Loire : Création d’un accueil péris-colaire sur le site de l’école maternelle

Lusanger : Implantation d’un restaurant scolaire et aménagement de divers espaces publics

missillac : Aménagement du quartier de la fontaine St-Jean

Accompagnements conventionnés AMOP(Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage Publique)

Communauté de communes d’Erdre et Gesvres : fiches-conseils sur la création de nouveaux quartiers

Blain : Aménagement de plusieurs secteurs du quartier Saint-Laurent

Bouée : Aménagement de plusieurs bâtiments publics (mairie, atelier municipal, salle de sports)

Brains : Réalisation d’un pôle enfance

Communauté de communes du Castelbriantais : Réaménagement du secteur de la gare d’Issé

Communauté de communes du Castelbriantais : Requalification de la zone d’activités du Val Fleury à Châteaubriant

Communauté de communes du Castelbriantais : Réalisation d’une bibliothèque et accueil périscolaire au Grand-Auverné

Communauté de communes du Castelbriantais : Requalification de la zone artisanale de Rougé

Communauté de communes d’Erdre et gesvres : Fiches-conseils sur la création de nouveaux quartiers

Communauté de communes de pontchâteau/st-gildas : Étude de faisabilité pour un projet de médiathèque intercom-munale à Pontchâteau

Communauté de communes de pontchâteau/st-gildas : Requalification de la ZA de la Pommeraie à Missillac

12

Page 15: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

monnières : Construction d’une nouvelle mai-rie et sensibilisation sur les nouveaux quartiers

notre-dame-des-Landes : Réalisation d’un pôle enfance-jeunesse

oudon : Aménagement du bourg et du site de la Pilardière

parc de Brière : Lancement d’une réflexion sur le patrimoine architectural des chaumières

préfailles : Restructuration-extension de l’école publique

préfailles : Collaboration à un ouvrage sur le patrimoine

puceul : Aménagement de la rue de la mairie

saint-Colomban : Implantation d’un bar-bras-serie et création d’un nouveau quartier

saint-gildas-des-Bois : Aménagement de la ferme-école et de terrains de la SNCF

saint-mars-de-Coutais : Rénovation ou démo-lition/reconstruction de la salle municipale

saint-michel-Chef-Chef : Aménagement du secteur du front de mer et projet immobilier à Tharon

saint-nicolas-de-Redon : Construction d’un ALSH

treillières : Aménagement du secteur de la Ménardais

vallet : Cahier de recommandations architec-turales

vay : Etude sur les futurs équipements publics

vieillevigne : Aménagement de 3 secteurs en centre-bourg

Missillac : définition des enjeux de programmation urbaine

Hypothèses de réhabilitation/extension Hypothèses de démolition/reconstruction

Saint-Mars-de-Coutais : réhabilitation/extension ou reconstruction d’une salle polyvalente en centre-bourg

13

Page 16: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Accompagnements liés au Fonds de Développement Solidaire pour les Communes

geneston : Aménagement du centre-bourg (entrée route de Grand Lieu)Le pallet : Aménagement de plusieurs secteurspierric : Aménagement du bourgLa plaine-sur-mer : Projet de médiathèque, d’une opération de loge-ments et commerce et d’un éco-quartierRiaillé : Valorisation du centre-bourgsaint-malo-de-guersac : Aménagement du bourg et de nouveaux quartierstrans-sur-Erdre : Aménagement de deux secteurs urbains

Depuis mars 2012, le CAUE accompagne les collectivités territoria-les concernées par le FDSC mis en place par le Conseil général en substitution du Fonds d’Aménagement Communal en vigueur depuis 2004.Fort de son rôle de conseil de proximité, le Conseil d’Architecture d’Ur-banisme et de l’Environnement de Loire-Atlantique peut apporter son savoir-faire pluridisciplinaire, son expérience de conseil et d’aide à la décision pour la mise en place de l’étude globale d’aménagement de bourg.Il propose, à l’appui d’une « convention d’accompagnement » et à la demande de la commune, son concours technique et pédagogique en matière de :

expertise-conseil • sur les enjeux d’ensemble d’évolution du territoire communal,assistance• à l’élaboration du cahier des charges de l’étude préalable qui sera confiée à un cabinet d’études pluridisciplinaire,assistance• au choix du cabinet d’études,suivi• de l’élaboration de l’étude aux côtés de la commune,assistance• au choix des équipes de maîtrise d’œuvre et des missions qui leurs sont confiées,suivi• des phases opérationnelles (projets urbains ou projets d’équipements publics subventionnables dans le cadre du FDSC).

Saint-Malo-de-Guersac : Analyse des liens entre bourg et marais

Trans-sur-Erdre : Simulation d’ambiance urbaine pour un nouveau quartier

14

Page 17: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Accompagnements-suivisCommunauté de communes Castelbrian-tais : Elaboration d’un Plan local de l’habitat (PLH)Communauté de communes pontchâ-teau/saint-gildas : Séminaire « Habitat »Communauté de communes Région de nozay : Elaboration d’un Plan local de l’habitat (PLH)La Chapelle-sur-Erdre : Commission sur le patrimoine et les paysagesCompA : Atelier consommation d’espace (SCOT)

Cordemais : Révision générale du PLU (Personnes Publiques Associés)guérande : Atelier sur la ZAC de la Maison Neuvepays du vignoble nantais : Comité de programmation Leaderpays du vignoble nantais : Comité de pilo-tage label Pays d’Art et d’Histoire (groupe de travail inventaire)pays du vignoble nantais : Séminaire Plan climat énergie territorial

pays du vignoble nantais : Élaboration d’un Plan local de l’habitat (PLH)Le pouliguen : Atelier AEU « Energie / Formes urbaines »Rezé : Comité scientifique du projet de Centre d’interprétation du patrimoinesivom Canton d’Ancenis : Groupe de travail sur le règlement local de publicitévallet : Elaboration du PLU (Personnes Publiques Associées)vieillevigne : Consultation PPA pour le PLU

La Plaine-sur-Mer : dans le cadre de l’accompagnement CAUE du FDSC - Projet lauréat du réaménagement de l’îlot de la Poste - Agence Drodelot architectes

15

Page 18: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Le CAUE et lescommissions départementales

• Commission départementale des sites et des paysages (préfecture) Vincent Degrotte, suppléant Denis Portier

• Commission locale d’amélioration de l’habitat (Conseil général/ddtm) René Baron, suppléant Vincent Degrotte

• Comité Conseil patrimoine (Conseil général) Christophe Boucher

Le CAUE et l’accompagnementdes politiques départementales

• gîtes et hébergements touristiques en milieu rural (avec Loire-Atlantique tourisme) Monique Le Corre et Gaëlle Féat

• Enseignements artistiques et action culturelle (avec le Cg 44) Monique Le Corre

• Atlas des paysages de la Loire-Atlantique (avec la dREAL) Gaëlle Féat et Denis Portier

• Qualité paysagère des zones d’activités / Ecospaces (avec le CodELA) Vincent Degrotte, Anne Gonthier et Denis Portier

• Fleurs et paysages (avec le Cg 44) Gaëlle Féat

• Fonds de développement solidaire pour les communes (avec le Cg 44) Vincent Degrotte et Delphine Lainé

Gîte à Saint-Lyphard

16

Page 19: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Jurys de concoursparticipation du CAUE à 37 jurys en 2012 sAint-HERBLAin Création d’équipements publics sur le quartier de Bagatelle Jurée : MH. Lamourec Lauréat : LINEA, Ancenis

vALLEt Construction d’une salle de sports Jurées : K. Olivier et N. Garcia Lauréat : DÉESSE 23, Nantes

ConsEiL gÉnÉRAL Construction d’un collège 600 à saint-philbert-de-grandlieu Juré : V. Degrotte Lauréat : LABATUT (49)

nAntEs HABitAt opération pré gauchet (îlot 3A) : construction de 67 logements collectifs et un local d’activités Jurée : A. Favry Lauréat : ROUSSELLE, Paris

nAntEs HABitAt opération Erdre porterie (îlot WA14) : construction d’un ensemble immobilier de 35 à 40 logements collectifs et individuels Jurée : A. Favry Lauréat : BERRANGER-VINCENT, Nantes

nAntEs HABitAt opération Bottière Chénaie : construction de 59 logements collectifs Jurée : A. Favry Lauréat : BOURZOUGE et GRAINDORGE

HERBignAC Construction d’un groupe scolaire et d’une cuisine centrale Jurée : M. Le Corre Lauréat : Xavier MÉNARD, Châteaubriant

AigREFEUiLLE-sUR-mAinE Construction d’équipements publics près du collège public Jurée : A. Favry Lauréat : annulation du concours

ConsEiL RÉgionAL Construction d’une plateforme métallique, océanique et énergies – technocampus océan à Bouguenais Jurée : MH. Lamourec Lauréat : ROCHETEAU-SAILLARD, Nantes

ConsEiL RÉgionAL Construction de l’institut de recherche thérapeutique 2 à nantes Jurée : N. Garcia Lauréat : Bruno GAUDIN, Paris

ConsEiL RÉgionAL Restructuration et construction de bâtiments d’enseignement au lycée pablo neruda à Bouguenais Juré : J. Maugin Lauréat : DDL (Debard-David-Le Corvec) 56

ConsEiL RÉgionAL Extension du bâtiment LinA-AtLAnstiC à l’UFR sciences de l’Université Jurée : K. Olivier Lauréat : MÛRISSERIE (Parent-Rachdi), Nantes

nAntEs HABitAt opération de logement Bois Hardy Juré : P. Poirier Lauréat : AURA, Nantes

sAint-sÉBAstiEn-sUR-LoiRE Construction d’un gymnase Jurée : N. Garcia Lauréat : ARCATURE (17)

institUt LA pERsAgotiÈRE nAntEs Construction HQE des locaux de l’institut Jurée : N. Garcia Lauréat : FORMA 6, Nantes

CC RÉgion dE noZAY Construction d’un pôle santé Jurée : D. Lainé Lauréat : Samuel DELMAS, Paris

sAint-pHiLBERt-dE-gRAndLiEU projet urbain des grenais Jurée : D. Lainé Lauréat : SARL LABATUT & FONTENEAU Frédéric

ConsEiL RÉgionAL Construction de la plateforme régionale d’ingénierie Cap Aliment à La géraudière Juré : J. Maugin Lauréat : Agence MAGNUM, Nantes

sAint-AignAn-dE-gRAndLiEU Construction d’une maison de la vie locale et école de musique Jurée : A. Favry Lauréat : BERRANGER-VINCENT, Nantes

BAssE-goULAinE Construction d’un centre de loisirs Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2013

pontCHÂtEAU Construction d’un FAm de 30 lits Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : ÉDIFICES ARCHITECTES, Nantes

nAntEs HABitAt Réhabilitation-extension du Building Watteau Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2013

nAntEs HABitAt opération paul Bert – construction de 30 logements Jurée : A. Favry Lauréat : RIALLAND-POUVREAU, Vannes

sAintE-LUCE-sUR-LoiRE Construction d’un groupe scolaire ZAC de la minais Juré : P. Poirier Lauréat : MÛRISSERIE (Parent-Rachdi), Nantes

URssAF dEs pAYs dE LA LoiRE Réhabilitation des locaux de Laval Jurée : A. Favry Lauréat : procédure interrompue

ConsEiL RÉgionAL Construction d’une résidence d’hébergement au lycée Aristide Briand à saint-nazaire Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2013

ConsEiL RÉgionAL Construction d’une résidence d’hébergement au lycée Chevrolier à Angers Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2013

montoiR-dE-BREtAgnE Reconstruction du groupe scolaire Albert vinçon Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : désignation en 2013

LE poULigUEn Construction d’une salle d’activités sportives et culturelles Jurée : A. Lebeaupin Lauréat : GLV, Nantes

ConsEiL RÉgionAL Reconstruction de l’atelier pédagogique énergie-froid au lycée monge / La Chauvinière Jurée : N. Garcia Lauréat : désignation en 2013

ConsEiL RÉgionAL Création d’un centre d’interprétation et de valorisation de l’estuaire et de la Loire à st-nazaire Jurée : K. Olivier Lauréat : désignation en 2013

ConsEiL RÉgionAL Construction du lycée nord-est de nantes à Carquefou Jurée : MH. Lamourec Lauréat : désignation en 2013

HABitAt 44 Construction de 60 logements collectifs à La Jaguère à Rezé Jurée : N. Kopp Lauréat : désignation en 2013

gCsms isAC-RoHAn Construction d’un EHpAd de 80 lits à Blain Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : désignation en 2013

CC ERdRE Et gEsvREs Construction d’un équipement aquatique à treillières/grandchamp-des-Fontaines Juré : P. Martial Lauréat : désignation en 2013

nAntEs HABitAt opération Babin-chevaye / Conan médiadec Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : désignation en 2013

CC RÉgion dE BLAin Construction d’un équipement aquatique à Blain Jurée : M.H. Lamourec Lauréat : désignation en 2013

17

Page 20: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

870permanences

1 689conseils aux particuliers

1 796dossiers examinés

18

Page 21: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

2Le Conseilaux particuliers

Un architecte-conseiller de CAUE, c’est avant tout un professionnel chargé de dispenser des conseils gratuits à tous les particuliers, porteurs de projets de construction ou de réhabilitation.Son travail est d’écouter, de susciter l’envie, de prolonger les idées qui lui sont exposées et qui méritent une écoute et une attention toute parti-culière.Sa mission est d’aider le citoyen à mieux habiter.Conseiller, c’est aussi prévenir et être vigilant pour que construi-re soit toujours un plaisir et une aventure humaine positive.La qualité de l’architecture et de l’aménagement de nos territoires est un enjeu important. Le CAUE permet ainsi aux habitants de Loire-Atlantique d’y participer indivi-duellement de manière éclairée pour mieux en profiter collectivement.

19

Page 22: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

sECtEUR A1Annie LEBEAUpin st m’LEUxMairies de Saint-Nazaire, La Baule, La Turballe, Guérande, Le Pouliguen, Pornichet, D.T.(1) de Saint-Nazaire

sECtEUR A2marie-Hélène LAmoURECMairies de Saint-André-des-Eaux, Herbignac, Missillac, Saint-Joachim, Pontchâteau, Saint-Gildas-des-Bois

sECtEUR Bmarie-Hélène LAmoURECMairies de Savenay, Guémené-Penfao, Blain, Plessé

sECtEUR CKarine oLiviERMairies de Rougé, Moisdon-la-Rivière, ChâteaubriantC.C.(2) de Derval, du Castelbriantais, de Nozay, D.T.(1) de Châteaubriant

sECtEUR dpatrice poiRiERMairies de Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Le Cellier, Riaillé, Saint-Mars-la-Jaille, Varades, COMPA d’Ancenis, D.T.(1) d’Ancenis

sECtEUR Ephilippe mARtiALMairies de Saint-Herblain, Orvault, Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Sautron, Indre, Nort-sur-Erdre, Treillières, C.C.(2) Erdre et Gesvres, Cœur d’Estuaire

sECtEUR Fnathalie gARCiA-dUBiLLot Mairies de Vertou, Rezé, Les Sorinières, Clisson, Le Loroux-Bottereau, Vallet

sECtEUR gAnne FAvRYMairies de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Bouaye, Bouguenais, Legé, Pont-Saint-Martin, La Chevrolière, C.C.(2) Loire-Atlantique Méridionale, Équipement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

sECtEUR HJérôme BERRAngERMairies de Machecoul, Saint-Brévin, Pornic, C.C.(2) Pornic, Cœur Pays de Retz, Sud Estuaire, Équipement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

sECtEUR inathalie gARCiA-dUBiLLotCAUE à Nantes

Secteurs des architectes-conseillers

permanences de conseil aux particuliers en communes

permanences en communautés de communes

permanences en Divisions Territoriales de l'Équipement

A1

A2B

C

d

E

i

F

g

H

(1) Division Territoriale de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique (2) Communauté de communes

Permanences de conseil aux particuliers en communesPermanences en Communautés de communesPermanences en Divisions Territoriales et points d’appuis de la D.D.T.M. 44

des secteurs et un réseau de permanences répartis sur l’ensemble du départementà partir des territoires intercommunaux.

20

Page 23: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Les statistiques du conseil aux particuliers

RÉpARtition dEs ConsEiLs (en nombre de dossiers)

64%36%

nAtURE dEs ConsEiLs dispEnsÉs

3%1%

4%

2%

1%

7% 42%

30%

8%

Changement d’affectation

Rénovation

Construction neuve

Réglementaire/Juridique

Gîte/Chambre d’hôte

Aménagement intérieurAutres

Modification de façades

Extension

RÉpARtition dEs ConsEiLs (en temps passé)

Conseil aux particuliers

Conseil aux particuliers

Assistanceaux services instructeurs

Assistanceaux services instructeurs

49%51%

21

Page 24: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Stands conseil aux particuliers

Forum de l’habitat accessible, adaptable et durable les 16 et 17 mars 2012 à Bouvron, organisé par le Conseil général, la MSA, le CLIC d’Erdre et Gesvres et de la Région de Blain et le Comité d’Action Sociale AGIRC-ARRCO

salon Habitat & déco à nantes du 8 au 11 novembre 2012

Fête du parc naturel régional de Brière le 2 septembre 2012 au village Kerhinet à saint-Lyphard

22

Page 25: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Extraits de presse

L’Écho des Fontaines - novembre/décembre 2012

Le Mensuel de Rezé - mars 2012

23

Page 26: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

des élus locaux

des professionnels du cadre de vie

des agents territoriaux

des porteurs de projets touristiques

24

Page 27: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

3La formation

La formation est une action très spécifique des CAUE. En effet, la compé-tence requise pour assurer une mission aussi complexe et délicate n’a cessé de se développer et de se professionnaliser au sein des équipes CAUE et tout particulièrement en Loire-Atlantique.

Les multiples initiatives menées seul ou avec nos partenaires de l’éduca-tion nationale et des autres instances éducatives attestent bien de l’action pédagogique développée par le CAUE au plan départemental.

Par l’organisation régulière de sessions de formation à l’attention d’un large public d’élus et de professionnels, le CAUE contribue pleinement à l’épanouissement culturel des principaux acteurs du cadre de vie et ainsi, à la mise en place de projets de qualité sur la Loire-Atlantique.

25

Page 28: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Formations organisées en partenariat avec le Conseil général, à l’attention des élus et techniciens des communes de Loire-Atlantique :

mURs dE CLÔtURE, d’EnCEintE, dE dÉLimitAtion Et LimoUsinERiE Jeudi 22 Mars 2012 à La Chapelle-Heulin Intervenants : Philippe RAHARD, artisan maçon, Monique LE CORRE - architecte CAUE 44

LE soL Et LA pLAntE Jeudi 5 Avril 2012 à Pont-Saint-Martin Intervenant : M. FERARD, botaniste, jardin des plantes de Nantes, M. GILBERT, association Terre des plantes

LEs vivACEs Mardi 23 Octobre 2012 à Marsac-sur-Don Jeudi 25 Octobre 2012 à Batz-sur-Mer Intervenant : David GORDON, spécialiste de vivaces, intervenant à Chaumont-sur-Loire, Pascal MALLARD, responsable Espaces verts à La Haye-Fouassière

tRAmE vERtE Et BLEUE Jeudi 15 Novembre 2012 à Oudon Intervenants : Jérôme GUEVEL, DREAL, M. PINEL, association Oudon Nature

LEs dÉCHEts vERts Mardi 27 Novembre 2012 à Rouans Intervenants du Lycée du Grand-Blottereau à Nantes.

Formation sur la limousinerie le 22 mars 2012 à La Chapelle-Heulin

Fleurs et Paysages

26

Page 29: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Accueil de la petite enfance et aménagement de l’espace

Intervention dans le cadre d’une formation de 2 jours • les 26 et 27 juin 2012 organisée par le Centre de Formation des Jeunes Enfants, à destination des professionnels de la Petite Enfance. Intervention conjointe avec les enseignants du CFEJE.Intervention d’une demi-journée• le 19 janvier 2012 dans le cadre de la formation initiale pour les élèves de 3e année du CFEJE.

Interventions (Architecture et Paysage) dans les modules de formation de Loire-Atlantique Tourisme les 5, 19 juin et 20 novembre 2012 à Gorges.

Transformation d’une chapelle privée en gîte à Plessé, Anne Favry - Architecte à La Grigonnais Vue intérieure du gîte

Multi-accueil « Pomme-Cannelle » à Nantes Vignault & Faure- architecte et philosophe à Nantes

Accueil touristique en milieu rural, gîtes, chambres d’hôtes…

27

Page 30: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Des élus locaux

Des professionnels du cadre de vie

Des scolairesDu grand public

28

Page 31: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

4la Sensibilisation et l’information

Développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public reste une des préoccupations importante du CAUE. Elle se traduit dans les faits au plan départemental, par la mise en place d’initiatives à caractère pédagogique et culturel très diversifiées.

Ce sont tout d’abord nos actions en faveur d’un public scolaire déclinées soit dans le cadre d’interventions directes au sein des établissements ou bien au travers d’opérations de sensibilisation départementales comme la semaine et les rencontres d’architecture.

De leur côté, les actions de promotion culturelle rela-tives à l’architecture, à l’urbanisme et aux paysages se concrétisent notamment par la conception et la réalisation d’expositions et par l’édition d’ouvrages et publications destinés à sensibiliser et informer un large public de plus en plus soucieux de se projeter dans un environnement et un cadre de vie de qualité.

29

Page 32: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Prix départemental d’Architecture, d’Urbanisme et d’Aménagement de Loire-Atlantique

6e Édition dU pRix dÉpARtEmEntAL d’ARCHitECtURE, d’URBAnismE Et d’AmÉnAgEmEnt dE LoiRE-AtLAntiQUETous les 2 ans depuis 2002, cet événement initié conjointement par le Conseil général et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Loire-Atlantique, a pour but de :

rendre compte de l’actualité de la création en architecture, en •urbanisme et en aménagement dans le département,récompenser les réalisations les plus significatives,•mettre en valeur la résultante du travail entre maîtres d’ouvrage •et concepteurs,promouvoir la qualité et l’innovation dans les domaines de •l’architecture, de l’urbanisme et, plus largement, du cadre de vie.

LEs noUvEAUtÉs 2012Un prix du publicPour donner plus d’ampleur à cette sensibilisation, l’édition 2012 s‘est enrichie d’un « prix du public ». Au moyen d’un site dédié (www.architectureprixpublic.fr), 824 internautes ont ainsi voté pour leurs réalisations préférées, parmi les 31 réalisations architectura-les sélectionnées par le jury.Un prix de la 1ère œuvreLe CAUE a également souhaité mettre l’accent sur le renouvellement des générations de concepteurs. Ce prix récompense une opération réalisée pendant les 5 premières années d’exercice professionnel d’un architecte nouvellement installée ou une agence récemment créée.La dimension urbaine prise en compte…Le prix s’est enrichi également d’une dimension urbaine afin de rendre compte de la qualité de conception de nouveaux quartiers, d’opérations groupées de logements individuels ou collectifs, de renouvellement urbain…

REmisE dEs pRix LE 7 dÉCEmBRE 2012 AgoRA 1901 à saint-nazaire

Visite du nouveau Théâtre de Saint-Nazaire•Inauguration de l’exposition du Prix 2012 et •distribution de la publication.

Remise des prix aux lauréats

Inauguration de l’exposition du prix 2012

Trophées : A. Fédorenko

30

Page 33: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

LE pALmARÈs 2012 :

Courtil saint-mathurin à BoUvRon Prix d’Urbanisme et d’Architecture Maîtrise d’ouvrage : Habitat 44 Maîtrise d’œuvre : GARO-BOIXEL, architectes mandataires, Nantes Atelier HORIZONS, paysagistes associés (sous-traitants), Sermaise (49)

groupe scolaire des 4 Amarres + salle de la Corderie à paimboeuf Prix d’Architecture Maîtrise d’ouvrage : Commune de Paimbœuf Maîtrise d’œuvre : DDL Architectes, architectes mandataires, Lorient - BOHUON-BERTIC, architectes associés, Nantes - Atelier Yannis LE QUINTREC, paysagistes, Rennes (co-traitant)

maison F-117 à Carquefou Prix de la première œuvre Maîtrise d’ouvrage : Privée Maîtrise d’œuvre : 5W ? - Fabien CHAVIGNAUD, architecte, Nantes

maison desforges à nantes Prix du Public Maîtrise d’ouvrage : SCI Desforges Maîtrise d’œuvre : Agence MAGNUM, architectes, Nantes

Halle de la Linière à sautron Mention en architecture Maîtrise d’ouvrage : Commune de Sautron Maîtrise d’œuvre : CHOUZENOUX et associés, architectes, Rennes

immeuble de bureaux « L’Île rouge » à nantes Mention en architecture Maîtrise d’ouvrage : SCCV-DY 241 Maîtrise d’œuvre : FORMA 6, architectes-urbanistes, Nantes

maison gv à nantes Mention en architecture Maîtrise d’ouvrage : Privée Maîtrise d’œuvre : Yann PÉRON, architecte, Nantes

Écoquartier Bottière-Chesnaie à nantes Prix d’Urbanisme et d’Aménagement Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole Maîtrise d’œuvre : Atelier PRANLAS-DESCOURS, architectes-urbanistes, Paris (mandataire pour l’urbanisme) Atelier de Paysages BRUEL-DELMAR, paysagistes, Paris (co-contractant, traitement des espaces publics)

Réaménagement du centre-ville à pont-Château Prix d’Aménagement Maîtrise d’ouvrage : Commune de Pont-Château Maîtrise d’œuvre : FORMA 6, architectes-urbanistes, Nantes PHYTOLAB, paysagistes, Nantes Maison F-117 à Carquefou

Phot

ogra

phie

: Pat

rick M

IARA

Groupe scolaire des 4 Amarres + Salle de la Corderie à Paimboeuf

Phot

ogra

phie

: Pat

rick M

IARA

Courtil Saint-Mathurin à Bouvron

Phot

ogra

phie

: Pat

rick M

IARA

31

Page 34: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Manifestations15E Édition dEs JoURnÉEs pAtRimoinE dE pAYs : « pAtRimoinE CACHÉ ». Les 16 et 17 juin 2012Le CAUE collecte les informations sur les manifestations organisées en Loire-Atlanti-que. Par ailleurs, le CAUE conçoit, réalise et diffuse l’affiche-programme, en partenariat avec le Conseil général, la CAPEB, Tiez-Breiz, Nantes Renaissance, Pays de la Loire Mé-tiers d’Art.

ALBUms dEs JEUnEs ARCHitECtEs & pAYsAgistEs 2012Vincent DEGROTTE a été membre du collège des experts de la session 2012, afin d’éva-luer la qualité des projets, la motivation des candidats à assumer une opération de maî-trise d’œuvre, et d’examiner la qualité des réponses apportées par les candidats aux problématiques architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que leur capacité d’in-novation. Ces évaluations ont été soumises au jury qui a procédé à la sélection des can-didats.

JoURnÉEs EURopÉEnnEs dU pAtRimoinE : L’iFREmER à nAntEs, pAtRimoinE dU xxE siÈCLE.Les 15 et 16 septembre 2012Cet ensemble de laboratoires et de bureaux, crée en 1968, a donné l’occasion aux architectes d’origine suisse Olivier Vaudou et Reymond Luthi de réaliser, avec la collaboration de Jean Prouvé, une œuvre architecturale remarquable, toute de métal et de verre, de rigueur et de transparence. Une centaine de personnes a participé aux visites guidées organisées par le CAUE et l’IFREMER. A cette occasion, un carnet de visite a été réalisé par le CAUE. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement du travail d’identification et de valorisation du patrimoine architectural du XXe siècle que le CAUE a engagé au plan départemental depuis 2002.

32

Page 35: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

L’ABRi à BRiCoLEs, Un ABRi dE JARdin à ConstRUiRE soi-mêmEDans le cadre de la manifestation annuelle « La folie des plantes », organisée par la Ville de Nantes le 1er week-end de septembre, le CAUE 44 a présenté l’exposition « l’Abri à bricoles » réalisée par le CAUE 72 pour la 5e édition du festival « Petites Machine à Habiter ».

poUR En FiniR AvEC LA « ZonE »: QUELLE ARCHitECtURE poUR LE pAYsAgE dEs EspACEs d’ACtivitÉs ? à Bouvron, du 15 novembre 2011 au 25

février 2012.à Missillac, du 27 février au 3 mars 2012.à Savenay, du 16 au 27 avril 2012.à Guérande, du 2 au 25 mai 2012.à la CCI de Nantes, du 11 au 29 juin 2012.au Parc Naturel Régional de Brière, à Saint-

Joachim, du 30 août au 3 septembre 2012.

Expositions / Expositions itinérantes

ApERçU(s) 2010, pALmARÈs dU pRix dÉpARtEmEntAL d’ARCHitECtURE Et d’AmÉnAgEmEnt 2010 à la Maison de l’Innovation de l’Habitat et du Développement Durable à Châteaubriant,

du 19 décembre 2011 au 3 mars 2012.au Collège Pierre Abélard à Vallet, du 5 mars au 6 avril 2012à l’Atelier à Saint-Nazaire, du 23 octobre au 24 novembre 2012.

ARBREs REmARQUABLEs En LoiRE-AtLAntiQUE à Clisson, du 7 novembre au 18

décembre 2012.

33

Page 36: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Colloques/ rencontres

ConFÉREnCE « HABitER LEs CEntREs-BoURgs dE LoiRE-AtLAntiQUE En 2030 »Intervention de Cécile LEROUX et Clémentine LAURENT-POLZ, architectes.Le 24 janvier 2012 à Mésanger, dans le cadre des conférences du Conseil de déve-loppement de Loire-Atlantique.Le 30 mai 2012, lors de l’Assemblée gé-nérale du CAUE, à l’espace culturel et asso-ciatif de la Tour à Plomb à Couëron.

A la demande du CAUE, deux jeunes architec-tes ont mené une réflexion prospective sur la densification possible du centre-bourg des communes de Loire-Atlantique à l’échéance de 2030. Elles ont ainsi analysé, programmé, imaginé et dessiné des réponses architectu-rales et urbaines sur deux communes rurales de notre département (une au nord et l’autre au sud de la Loire). Exploitant au maximum les potentiels bâti et foncier existants des bourgs, elles se sont efforcées de démontrer que l’étalement n’était pas une fatalité et que les besoins contemporains en matière d’ha-bitat, d’activités et de cadre de vie pouvaient être appréhendés sans nouvelle consomma-tion de l’espace naturel.

FoRUm dE L’HABitAt ACCEssiBLE, AdAptABLE Et dURABLEles 16 et 17 mars 2012 à Bouvron.« La France compte aujourd’hui plus de 10 millions de seniors. En 2030, les Pays de la Loire connaîtront la 3e plus forte augmenta-tion de population âgée. La prise en compte du bien vieillir par les collectivités locales est donc une préoccupation importante, qui passe par une attention toute particulière portée à la qualité de l’habitat de nos aînés. Sur le Pays de Blain, la proportion de popula-tion âgée dépasse la moyenne départemen-tale. » C’est pourquoi le Conseil général, la MSA, le CLIC d’Erdre et Gesvres et de la Région de Blain et le Comité d’Action Sociale AGIRC-ARRCO ont organisé ce forum.

Participation de Vincent DEGROTTE à la Table Ronde « Réfléchir dès à présent mon projet de logement pour demain, pourquoi ? »

CoLLoQUE « LEs pARAdoxEs dEs EspACEs pÉRiURBAins »Le 9 octobre 2012 à Saint-Aignan-de-Grand-lieu.Intervention de Vincent DEGROTTE lors de cette journée organisée par Nantes Métro-pole, le laboratoire LAUA de l’ENSA Nantes et la commune de Saint-Aignan-de-Grandlieu.Les objectifs de cette journée étaient « d’échanger entre acteurs périurbains par la mise en relief des paradoxes, de la qua-lité des formes urbaines au devenir de liens sociaux en passant par l’évolution de l’accès aux transports et aux services ; de donner à connaître des formes urbaines variées et montrer que l’espace périurbain peut être un espace de projets et de choix ; de faire le choix d’une 3e voie entre la volonté assu-mée de ne plus chercher une « vraie ville » et un « idéal » de la campagne agricole ; de permettre une meilleure prise en compte des territoires périurbains, alliant probléma-tiques urbaines et rurales, dans l’élaboration des politiques et des stratégies de dévelop-pement local. »

Colloque « Les paradoxes des espaces périurbains »

34

Page 37: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

toutes les publications du CAUE sont consultables dans leur intégralité ou télécharchables sur www.caue44.com

LE CEntRE AtLAntiQUE dE L’iFREmERCette publication retrace la genèse de la conception du Centre Atlantique de l’IFREMER à Nantes. Elle propose un regard contemporain sur les qualités architecturales de l’ouvrage et réunit des informations sur le contexte et les acteurs de sa réalisation. Document réalisé à l’appui d’un travail de recherche et de rédaction de Dominique AMOUROUX, historien de l’architecture du XXe siècle, et remis aux participants des visites des Journées Européennes du Patrimoine 2012.

pRix dÉpARtEmEntAL d’ARCHitECtURE, d’URBAnismE Et d’AmÉnAgEmEnt dE LoiRE-AtLAntiQUE 2012La publication, conçue et réalisée par le CAUE, présente les 37 réalisations sélectionnées, sur un total de 163, dans le cadre du Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012.

LEs CHAUx Et LEs sABLEs dAns LEs EndUits outil pédagogique pour l’entretien et la restauration des bâtiments anciens.Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre des partenaires institutionnels et un réseau d’acteurs intervenant dans le domaine de la réhabilitation des bâtiments anciens en Bretagne et Pays de la Loire (CAPEB des Pays de la Loire et l’association Tiez Breiz - Maison et Paysage de Bretagne). Il complète et réactualise, en un seul manuel, les deux ouvrages précédemment édités et aujourd’hui épuisés : « Les sables » (éd. 1998) et « Les chaux dans les enduits » (éd. 2000). Un groupe de travail composé d’artisans, d’architectes, de scientifiques, de formateurs, de techniciens et de chercheurs a permis, à l’appui de diverses compétences et sensibilités, d’enrichir le contenu de cette édition qui se veut avant tout un outil de sensibilisation et d’information.

Publications

35

Page 38: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Extraits de presse...

Magazine du CG - Juin 2012

Presse Océan - 21 décembre 2012

36

Page 39: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Le Moniteur - 14 décembre 2012

Ouest France - 21 décembre 2012

37

Page 40: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Presse Océan - 8 octobre 2012

Presse Océan - 12 mai 2012

38

Page 41: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Presse Océan - 21 décembre 2012

Ouest France - 4 novembre 2012

Ouest France - 20 octobre 2012

39

Page 42: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Les actions en milieu scolaireLA sEmAinE dE L’ARCHitECtURE : 16E Éditiondu 2 au 7 avril 2012

Cette initiative donne l’occasion à des classes des collèges et des lycées de découvrir des réalisations architecturales contemporai-nes, et d’engager un dialogue avec leurs concepteurs et leurs uti-lisateurs. Les élèves peuvent ainsi visiter avec leur enseignant des espaces urbains, des bâtiments publics et privés, ou des quartiers.A cette occasion, des fiches de présentation des sites visités sont créées par la CAUE et téléchargeables en ligne.Cette visite constitue un point d’appui aux programmes d’art plas-tiques (architecture en 4e et 3e), d’histoire des arts, mais aussi de géographie et de technologie (découverte de l’environnement construit en 5e).

L’action est réalisée, en partenariat, par le Centre régional de docu-mentation pédagogique (CRDP), les Centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP), les architectes et les CAUE, avec le soutien de l’Inspection pédagogique régionale de l’Acadé-mie de Nantes et celui de la Direction régionale des affaires cultu-relles (DRAC).Sont concernées : toutes les classes de collège et lycée, accompa-gnées d’un enseignant qui inscrit la classe auprès du CDDP et orga-nise le déplacement, dans la limite des places disponibles (1 classe par visite, 2 visites par site).

12 sites proposés en 2012 à la visite pour les collégiens et les lycéensCentrale nationale bazar à Carquefou •OLICHON et PAVAGEAU, architectes, Rezégroupe scolaire et médiathèque à massérac •Luc MAHIEU, architecte, Nantespôle des arts graphiques à nantes •CHABENÈS-SCOTT, architectes, NantesBureaux L’ïle Rouge •FORMA 6, architectes, NantesRestructuration et extension du lycée, Ancenis •AURA, architectes, Nantesimmeuble Collectif l’Acadie, nantes •Atelier du Lieu, architectes, Nantessalle multifonctions « Le Bosquet, issé •Atelier de la Maison Rouge, architectes, NantesBureaux « Le medley » à saint-Herblain •Yann LESCOP/Agence MAGNUM, architectes, NantesBureaux Jean Baptiste daviais •FORMA 6, architectes, NantesRestaurant scolaire et cuisine centrale à Blain •VIGNAULT & FAURE, architectes, NantesÉcole maternelle à missillac •VIGNAULT & FAURE, architectes, Nantestransformation d’une grange en locaux de loisirs et de •travail Anne FAVRY, architecte, La Grigonnais

1 visite proposée aux enseignants : l’immeuble de bureau l’Île Rouge •FORMA 6, architectes, Nantes.

266 élèves ont participé à cette manifestation, dont 10 classes de lycées et collèges et 1 groupe du CFA de Saint-Herblain.

Visite de « l’île rouge » à Nantes - FORMA 6, architectes - Nantes

40

Page 43: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

pRoJEt pÉdAgogiQUE « LiRE LA viLLE, LEs BoURgs Et LEs viLLAgEs »Collaboration au programme pluridisciplinaire initié par la Fonda-tion du Crédit Mutuel. L’objectif de cette action est de :

Faire découvrir aux élèves leur environnement proche, qu’ils •habitent en ville ou en zone rurale.Explorer le patrimoine de proximité : monuments, architecture, •archives municipales, etc.Éveiller à la citoyenneté.•Aiguiser leur envie de création par l’écriture de textes, de •romans, par la photographie, la fabrication de maquettes, la réalisation de films d’animation…

Ce programme est proposé aux établissements scolaires du sec-teur nord-est du département.En 2012, le CAUE a accompagné pendant 4 mois des élèves de la matermelle au CM2 de l’école Hugues Auffray à Couffé et leurs enseignants dans les visites de la commune.

CoLLÈgE En CHAntiERL’atelier « Collège en chantier » s’inscrit dans le Plan départe-mental d’éducation artistique et culturelle au collège, initié par le Conseil général de Loire-Atlantique. Il est mis en place par le CAUE associé à l’ARDEPA, qui en assure l’animation. L’atelier est proposé aux enseignants dont le collège est en restructuration ou nouvel-lement construit. Il vise à sensibiliser les collégiens à l’architec-ture, à partir de leur cadre quotidien, dans le contexte particulier de son évolution architecturale. En 2012, c’est le collège Auguste Mailloux au Loroux-Bottereau qui a été choisi.

divERs Intervention au lycée agricole de Briacé au Landreau Le 17 janvier 2012, auprès des étudiants de BTS « Aménage-ments Paysagers », sur le thème : « La lecture du paysage ».

Sensibilisation des scolaires à l’architecture et leur environnement

Séance de travail des enfants

41

Page 44: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

La mise en ligne du portail documentaire du CAUE 44

http://www.caue-docouest.com

Après deux années de préparation et maturation, la base docu-mentaire du CAUE 44 a été mise en ligne en 2012 ! Si sa sortie officielle a été annoncée le 1er janvier 2013, son ouverture était effective dès le mois de septembre 2012.

gEnEsEEn 2009, le CAUE de Loire-Atlantique s’est associé aux CAUE de Maine-et-Loire, de la Sarthe, de la Vendée et des Côtes d’Armor dans un projet de migration et fusion des bases documentaires avec le nouveau logiciel Alexandrie 7.Après une année de préparation consacrée au cahier des charges et à l’homogénéisation des données entre CAUE, de nombreux tests ont été effectués en 2011. Le début d’année 2012 a d’abord été dédié à la construction du site et à son ergonomie avant sa mise en ligne en septembre.

QUEsACo ?Le portail DOCAUE permet d’accéder aux catalogues des ressour-ces disponibles dans les centres de documentation des 5 CAUE : livres, articles, bulletins, plaquettes et brochures, CD-Rom et DVD, études, photographies, jurys de concours, rapports de stage, plans et cartes.L’objectif est double : ouvrir nos ressources à la connaissance du grand public et proposer un outil de travail commun en interne aux équipes des CAUE.Le portail offre également de nombreux services personnalisés : annonce des nouveautés, dossiers documentaires, classeurs de sélection de références, informations liées à l’architecture, à l’ur-banisme et à l’environnement mises à jour quotidiennement.

Un sERviCE oFFERt AUx CoLLECtivitEs dE LoiRE-AtLAntiQUELe CAUE a souhaité aller plus loin dans l’ouverture de ses données en permettant aux collectivités territoriales de Loire-Atlantique d’accéder aux informations concernant leur territoire.Via un mot de passe, chaque commune et intercommunalité dispose d’un espace personnalisé lui permettant :

de consulter le contenu des études réalisées par le CAUE sur •son territoirede prendre connaissance de la liste de toutes les études •réalisées par le CAUE depuis 34 ansd’accéder à une sélection de documents la concernant •(ouvrages, articles, rapports, photos, etc.)

Renseignements auprès du CAUE 44par téléphone au 02 40 35 45 10

ou par email à [email protected].

42

Page 45: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Le centre de ressources et de documentationLe centre de documentation du CAUE apporte un appui interne aux membres de l’équipe et est ouvert aux professionnels, étudiants, enseignants, élus et particuliers. De la documentation spécialisée sur les domaines de l’architecture, de l’habitat, du paysage, de l’urba-nisme et de l’environnement est mise à disposition.

LE Fonds doCUmEntAiRE sE ComposE :de 5900 ouvrages : monographies, actes, rapports, brochures, DVD•de plus de 30 périodiques ainsi que des bulletins d’information •d’institutions ou d’associationsde dossiers documentaires thématiques•des études du CAUE réalisées auprès des collectivités locales de •Loire-Atlantique depuis 1979. Leur consultation étant réservée aux membres de l’équipe du CAUE, aux collectivités et aux personnes ayant l’accord des collectivités concernées de photographies sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage •principalement en Loire-Atlantique. Constituée d’environ 8500 photos numériques et de 10 000 diapositives en cours de numérisation, la photothèque est un outil réservé aux membres de l’équipe du CAUE.

LA nUmERisAtion dE Fonds AnCiEnsOutre la mise en ligne du portail documentaire, le deuxième projet marquant de l’année 2012 concerne la numérisation de 3 fonds an-ciens : les études réalisées de 1979 à 2003 et les ektas issus des reportages des arbres remarquables en Loire-Atlantique et du patri-moine du XXe siècle de notre département (ektas ayant permis la publication des ouvrages et expositions sur ces mêmes thèmes). Cette numérisation était devenue nécessaire afin de sauvegarder ces fonds et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle a été confiée à la société bordelaise Arkhênum. La préparation des docu-ments en amont (le récolement) a nécessité l’embauche de Cyrielle AUPIN, documentaliste, présente à temps complet pendant 3 mois. Une fois numérisés, tous ces documents ont été importés dans notre portail documentaire (permettant la consultation des PDF des études et des fichiers JPG des photos).

Le centre de documentation du CAUE est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, de préférence sur rendez-vous. Consultation sur place, libre et gratuite.

Contact : Emmanuelle BOMME, documentaliste - [email protected]

2012 en quelques chiffres :40 dossiers de recherche documentaire (dont 1/4 en externe)•120 nouvelles acquisitions•700 documents enregistrés dans la base documentaire sur un •total de 5883 références (livres, articles, revues, photos, études)

L’oBsERvAtoiRE dE L’ARCHitECtURE,dE L’URBAnismE Et dU pAYsAgEOutil de référence sur la production architecturale, urbanistique et paysagère d’un département, L’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, est accessible sur chacun des sites Internet des CAUE partenaires, et depuis 2009 sur le site www.caue-observatoire.fr.Cette base de données, régulièrement enrichie, offre aux acteurs de la construction et de l’aménagement, un panorama de la production architecturale, urbaine à l’échelle départementale et nationale. Le CAUE de Loire-Atlantique est un des co-fondateurs de cet outil (avec les CAUE du Loiret, de Maine-et-Loire, de la Nièvre, du Nord, de la Sarthe et du Val d’Oise), et participe activement à son alimentation et à sa promotion. L’année 2012 a été marquée par l’adhésion de 4 nouveaux CAUE (le Lot-et-Garonne, Les Pyrénées-Atlantiques, l’Yonne et la Haute-Savoie), portant le nombre d’adhérents à 37 membres.Le site de L’Observatoire des CAUE présente 2300 réalisations ré-férencées pour une fréquentation mensuelle de 8530 internautes (contre 6658 visiteurs mensuels en 2011 et 1992 en 2010).Il rencontre une forte hausse de fréquentation cette année, enregis-trant 22 487 connexions supplémentaires qu’en 2011 (102 391 vi-sites en 2012) et une augmentation de 78 013 pages consultées par rapport à l’année précédente (394 409 pages vues en 2012)

sitE intERnEt - WWW.CAUE44.ComPlus qu’un portail de diffusion d’actualité, le site du CAUE est un pôle de ressources mettant à disposition des documents téléchargeables, des vidéos et autres contenus multimédias de sensibilisation.Il totalise 143 articles déjà mis en ligne pour une fréquentation men-suelle de 2614 internautes.En 2012, il connaît une sensible hausse de sa fréquentation : 10% de connexions supplémentaires par rapport à 2011 soit 31 378 connexions. On remarque également un nombre de pages consul-tées : 97 634 pages vues soit 1 600 de plus qu’en 2011.

43

Page 46: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

5Le CAUE &Loire-AtlantiqueDéveloppement

44

Page 47: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Le CAUE et Loire-Atlantique DéveloppementLe projet de regroupement des structures départementales SELA, CODELA, LAT et CAUE au sein d’une entité Loire-Atlantique Développement vise, notamment, à optimiser l’offre départementale de services de conseil et d’accompagnement des projets d’aménagement et de construction portés par les collectivités territoriales de Loire-Atlantique.

En 2012, différentes commissions et groupes de travail se sont réunis à échéances régulières pour échanger et organiser ce projet dont la mise en place opérationnelle est fixée au 1er juillet 2013.

GIESEMSPL Caue

Aménagement,Construction

EnergieDéveloppementEconomique etTouristique

ArchitectureUrbanisme

Paysage

LOIRE-ATLANTIQUE DEVELOPPEMENT

AménagementConstruction

Energie

Fonctionset

moyensmutualisés

Création 1er quinzainede mai 2013

Création 1er quinzainede juin 2013

DirectionGénérale

LEs gRoUpEs dE tRAvAiL dE L.A.d.

oRgAnisAtion stRUCtURELLE pRoJEtÉE dE LoiRE-AtLAntiQUE dÉvELoppEmEnt

15 réunions du Comité de directionComposé des quatre Directeurs des structu-res impliquées dans L.A.D.

3 réunions du Comité de pilotageComposé des élus et des techniciens du Conseil général et des structures concer-nées par le projet L.A.D.

6 réunions du Comité techniqueComposé des représentants techniques du Conseil général, des quatre directeurs et des bureaux d’études accompagnant l’éla-boration du projet.

6 réunions du Comité de concertationComposé des quatre directeurs ainsi que de deux représentants des salariés des structures composant L.A.D.

45

Page 48: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

6La vie du CAUE

46

Page 49: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Le Conseil d’administration en 2012REpRÉsEntAnts dEs CoLLECtivitÉs LoCALEsRené BARon, Conseiller général de Vallet ...................................................................................................................................................................................Président Jean-Luc BEsniER, Conseiller général de Nort-sur-ErdreJean CHARRiER, Conseiller général de Machecoul ..................................................................................................................................................... 1er vice-président patrice CHEvALiER, Conseiller général de Riaillé ....................................................................................................................................................................SecrétaireJean-Claude dAUBissE Conseiller général de Vertou-Vignoblemireille mARtin Conseillère générale de Saint-Herblain Ouest-Indre

REpRÉsEntAnts dE L’EtAtAlain toURnAiRE, Architecte des Bâtiments de Francemarc JACQUEt, Directeur Départemental des Territoires et de la MerCatherine BEnoit-mERvAnt, Inspectrice d’Académie

REpRÉsEntAnts pRoFEssions ConCERnÉEsRodrigue goULARd, Architecte – Représentant le Conseil Régional de l’Ordre des Architectesmaurice CoUsin, Représentant l’Association des Urbanistes du Grand OuestJacques BUEt, Représentant le Syndicat des Architectes de Loire-Atlantique ....................................................................................................... Trésorier-adjointChristian mEnEs, Représentant la Fédération du bâtiment de Loire-Atlantique

pERsonnEs QUALiFiÉEsJacques dAniEL, Président de l’Union Départementale de Protection de la Naturegildas sALAÜn, Président de Nantes Renaissance

mEmBREs ÉLUs pAR L’AssEmBLÉE gÉnÉRALEmichel BAHUREL, Maire de Paimboeuf ..........................................................................................................................................................................2e vice-président Jean-François CoUREt, Directeur de l’A.D.I.L. 44 .....................................................................................................................................................................Trésorier nicolas dEnECHAUx, Représentant la Chambre syndicale des Géomètres-Experts ........................................................................................ Secrétaire-adjointAndré LoUisY, Représentant le Centre de l’Habitat 44philippe BAtAiLLE, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantespierre BLAndin, Représentant la CAPEB 44

REpRÉsEntAnt dU pERsonnELnathalie Kopp, Architecte – chargée de mission

47

Page 50: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

197 communes soit 89,14 % des communes de Loire-Atlantique

Abbaretz•Aigrefeuille-sur-Maine•Ancenis•Anetz•Arthon-en-Retz•Assérac•Avessac•Barbechat•Basse-Goulaine•Batz-sur-Mer•LaBaule•LaBernerie-en-Retz•Besné•LeBignon•Blain•LaBoissière-de-Doré•Bouaye•Bouée•Bouguenais•Bourgneuf-en-Retz•Boussay•Bouvron•Brains•Campbon•Carquefou•Casson•LeCellier•LaChapelle-Basse-Mer•LaChapelle-Heulin•LaChapelle-Launay•LaChapelle-des-Marais•LaChapelle-sur-Erdre•LaChapelle-Saint-Sauveur•Châteaubriant•Château-Thébaud•Chauvé•Cheix-en-Retz•LaChevallerais•LaChevrolière•Clisson•Conquereuil•Corcoué-sur-Logne•Cordemais•Corsept•Couëron•Couffé•LeCroisic•Crossac•Derval•Donges•Dréfféac•Erbray•Fay-de-Bretagne•Fégréac•Fercé•Fresnay-en-Retz•LeFresne-sur-Loire•Frossay•LeGâvre•Gétigné•Geneston•Gorges•Grand-Auverné•Grandchamp-des-Fontaines•LaGrigonnais•Guémené-Penfao•Guenrouët•Guérande•LaHaye-Fouassière•Haute-Goulaine•Herbignac•Héric•Indre•Issé•Jans•LeLandreau•Lavau-sur-Loire•Legé•Ligné•LaLimouzinière•LeLoroux-Bottereau•Louisfert•Lusanger-Machecoul•Maisdon-sur-Sèvre•Malville•LaMarne•Marsac-sur-Don•Massérac•Maumusson•Mauves-sur-Loire•LaMeilleraye-de-Bretagne•Mesquer•Missillac•Moisdon-la-Rivière•Monnières•LaMontagne•Montbert•Montrelais•Mouais•LesMoutiers•Mouzillon•Nantes•Nort-sur-Erdre•Notre-Dame-des-Landes•Noyal-sur-Brutz•Nozay•Orvault•Oudon•Paimboeuf•LePallet•Pannecé•Paulx•LePellerin•Petit-Auverné•Petit-Mars•Pierric•Piriac-sur-Mer•LaPlaine-sur-Mer•LaPlanche•Plessé•Pontchâteau•Pont-St-Martin•Pornic•Pornichet•Port-Saint-Père•LePouliguen•Préfailles•Puceul•Quilly•LaRegrippière•LaRemaudière•Rezé•Riaillé•Rouans•Rougé•LaRouxière•Ruffigné•Saffré•St-Aignan-de-Grandlieu–St-André-des-Eaux•Ste-Anne-sur-Brivet•St-Aubin-des-Châteaux•St-Brévin-les-Pins•St-Colomban•St-Etienne-de-Mer-Morte•St-Etienne-de-Montluc•St Fiacre-sur-Maine•St-Géréon•St-Gildas-des-Bois•St-Herblain•St-Herblon•St-Hilaire-de-Clisson•St-Jean-de-Boiseau•St-Julien-de-Concelles•St-Julien-de-Vouvantes•St-Léger-les-Vignes•Ste-Luce-sur-Loire•St-Lyphard•St-Malo-de-Guersac•St-Mars-de-Coutais•St-Mars-du-Désert- St-Mars-la-Jaille•St-Même-le-Tenu•St-Michel-Chef-Chef•St-Molf•St-Nazaire•St-Nicolas-de-Redon•Ste-Pazanne•St-Père-en-Retz•St-Philbert-de-Grandlieu•St-Sébastien-sur-Loire•St-Viaud•St-Vincent-des-Landes•Sautron•Savenay•Sévérac•Sion-les-Mines•LesSorinières•Soudan•Soulvache•Sucé-sur-Erdre•LeTemple-de-Bretagne•Thouaré-sur-Loire•LesTouches•Touvois•Trans-sur-Erdre•Treffieux•Treillières•LaTurballe•Vallet•Varades•Vay•Vertou•Vieillevigne•Vigneux-de-Bretagne•Vue

organismes

A.D.I.L.•C.A.P.E.B.deLoire-Atlantique.•CentreDépartemental de l’Habitat. • Chambre desGéomètresdeLoire-Atlantique.•ChambredesNotairesdeLoire-Atlantique.•EcoleNationaleSupérieured’ArchitecturedeNantes.•GîtesdeFranceLoire-Atlantique.•NantesRenaissance•Institutioninterdépartementaledubassindela Sèvre nantaise

Les adhérents

48

Page 51: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Stagiaires L’équipe en 2012

diRECtion

vincent dEgRottE Architecte-Urbaniste

AdministRAtion

nadine BiZEUL Assistante de direction

Angélique gRivAUd Chargée de l’accueil et de l’information

Catherine piton Chargée de l’accueil et de l’information, du 8/08/11 au 14/02/12

Emmanuelle BommÉ Documentaliste

Cyrielle AUpin Documentaliste, du 2/07/12 au 30/09/12 ConCEption gRApHiQUE

nicolas BAUd Designer - chargé de com-munication visuelle

dany CARtRon Plasticien - chargé de com-munication visuelle

ConsEiL AUx CoLLECtivitÉs FoRmAtion, sEnsiBiLisAtion gRAnd pUBLiC Et sCoLAiRE

Christophe BoUCHER. Diplômé en architecture chargé de mission - délégué à la médiation culturelle

gaëlle FÉAt. Paysagiste-urbaniste chargée de mission.

Jean-marc FoUCAULt Architecte - chargé d’études.

Anne gontHiER Paysagiste-urbaniste chargée d’études.

pauline pAULEAU Paysagiste-urbaniste chargée d’études.

nathalie Kopp Diplômée en architecture chargée de mission.

delphine LAinÉ-dELAUnAY Architecte-urbaniste chargée de mission.

monique LE CoRRE Architecte - chargée de mission - déléguée à l’action en milieu scolaire

denis poRtiER Paysagiste chargé de mission.

Anne sARtHoU Architecte-urbaniste chargée d’études.

Joël david Assistant d’études, jusqu’au 28/02/12

marie sEvÈRE Assistant d’études, du 5/03/12 au 30/08/12

valentine HÉRAUd Assistant d’études, à partir du 3/09/12

intERvEnAnt ExtÉRiEUR

Joël mAUgin Architecte

AssistAnCE ARCHitECtURALE, ConsEiL AUx pARtiCULiERs

Annie LEBEAUpin st m’LEUx Architecte - secteur A1

marie-Hélène LAmoUREC Architecte - secteurs A2 et B

Karine oLiviER Architecte - secteur C

patrice poiRiER Architecte - secteur D

philippe mARtiAL Architecte - secteur E

nathalie gARCiA Architecte - secteurs F et I

Anne FAvRY Architecte - secteur G

Jérôme BERRAngER Architecte - secteur H

marie dUBREUiL17 octobre 2011 au 31 août 2012Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers.Stage de Master 2 STIS Secteurs de Santé, Risques de santé dans l’environnement bâti.Production de deux documents intégrant la santé dans le bâti.

mathilde gLABiCK2 au 13 janvier et 11 au 29 juin 2012Institut d’urbanisme de GrenobleStage de licence en géographie et aménagement.Compréhension du métier d’urbaniste-conseil en CAUE et suivi des missions d’une paysagiste.

maxime moRLot30 janvier au 4 février 2012Collège Victor Hugo à NantesStage d’observation de 3e

nicolas LEvêQUE7 et 8 février 2012Lycée Jacques Prévert à Savenay.Stage d’observation de 1ère

swann pivEtEAU22 et 23 mars 2012Collège Petite Landes à RezéStage d’observation de 4e

paula CottinEAU3 au 7 décembre 2012Collège de La Noë Lambert à NantesStage d’observation de 3e

49

Page 52: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

La Fédération Nationale des CAUE

Pour la FNCAUE, l’année 2012 a été marquée par de nouveaux contacts avec ses interlocuteurs mi-nistériels, suite au changement de gouvernement. Les relations se sont concrétisées dans le cadre de conventions annuelles renouvelées.

L’année passée fut aussi pour le réseau, la première année de mise en œuvre de la taxe d’aménagement issue de la réforme de la fisca-lité de l’aménagement. Ce nouveau dispositif impacte directement le premier mode de financement du CAUE. Même s’il n’induit aucune modification sur la nature fiscale de la ressource et les formes pos-sibles de partenariats, il a souvent amené un débat sain entre les multiples bénéficiaires du service CAUE, sur le projet du CAUE pour le territoire. La Fédération a donc accompagné ses membres, sur un plan technique et pédagogique, pour une application respectueuse du changement impulsé par le ministère de l’Ecologie.

Concernant la Convention Collective Nationale des CAUE, la vie du paritarisme a vécu sa 4e année pleine après l’extension du texte. Cet outil signe, sur le plan social et celui des métiers, l’unité et l’iden-tité du réseau CAUE. Le collège employeurs a contribué aux travaux d’amélioration des régimes de santé et de prévoyance. La commis-sion paritaire a défendu ses priorités en matière de formation pro-fessionnelle.

De nombreuses actions fédérales ont été menées en partenariat, notamment avec la DGP (ministère de la Culture et de la Communi-cation) et la DGALN (MEDDE / METL). Le partenariat avec la MIQCP s’est poursuivi en 2012. Enfin, le partenariat avec Mairie-conseils (service de la Caisse des Dépôts) s’est réalisé autour de l’étude - action sur l’ingénierie territoriale dans le champ de l’urbanisme, en association également avec la DATAR et la DGP.

Les trois ateliers de l’université permanente de l’AUE ont poursuivi leurs travaux en 2012 et en ont témoigné lors l’université d’été des CAUE à Dax en septembre.

D’autres lieux de réflexion et de production collective sont animés ou pilotés par la Fédération dont les activités participent de la mu-tualisation, l’amélioration des pratiques et le rayonnement du ré-seau :

la définition des métiers et la gestion prévisionnelle des emplois •et des compétences, enjeu majeur pour chaque CAUE ;une offre nationale de formation, contribuant à la promotion de •la culture professionnelle du réseau ;la mise en place d’un pôle national de diffusion des bases de •données IGN vers les CAUE dans le cadre d’un partenariat avec l’IGN, et 4 séminaires de préfiguration d’un projet de plateforme (S‘Pass territoires) rassemblant 14 CAUE test.etc.•

Alors que l’environnement institutionnel et législatif des CAUE était en 2012 - et continue d’être aujourd’hui - en pleine évolution, la FN-CAUE a déployé ses fonctions, tant vers le réseau que vers l’externe. Elle se doit d’œuvrer à l’adaptation permanente des CAUE, tout en veillant aux conditions et aux missions qui font la spécificité d’un service de proximité, à la fois tourné vers les collectivités, les pro-fessionnels et l’habitant.

50

Page 53: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

L’URCAUE des Pays de la Loire regroupe les 5 CAUE de la région. Elle a pour objet l’harmonisation et la valorisation de l’action dé-partementale, la formation

des personnels et la représentation des CAUE auprès des instances régionales.

À noter, les formations organisées avec l’ensa Nantes sous le timbre « Pôle Atlantique de formation continue » : www.poleatlantique.com

11 Unions Régionales des CAUE en France dont une en Pays de la Loire

OPQUCréé en mars 1998, l’Office Professionnel de Qualifica-tion des Urbanistes a pour vocation principale de permettre la qualification des professionnels de l’urbanisme. Vincent DEGROTTE, urbaniste qualifié O.P.Q.U., représente l’APCAUE (Associa-tion des Professionnels des CAUE) au sein du conseil d’administra-tion et du bureau de cette instance nationale.

Université d’Été des CAUELe CAUE de Loire-Atlantique, représenté par Vincent DEGROTTE, a participé à l’Université d’été des CAUE qui s’est déroulée à Dax (40) les 5, 6 et 7 septembre 2012.

APCAUEL’Association des Professionnels des CAUE a été fondée à l’oc-casion de la mise en place du Conseil Français des Urbanistes en 1999. Son objectif premier était de représenter les professionnels des CAUE auprès des organisations professionnelles, notamment celle de l’Urbanisme. L’APCAUE est aujourd’hui présente au sein des Conseils d’administration du CFDU et de l’OPQU (Office Pro-fessionnel de Qualification des Urbanistes). Cette représentation permet non seulement d’assurer une reconnaissance des métiers de conseil et d’aide à la décision des professionnels CAUE (archi-tectes, urbanistes, paysagistes, géographes, …) au plan national, mais également de garantir une présence des CAUE dans les débats majeurs entre professionnels de l’urbanisme et du cadre de vie. Son Président actuel est Emmanuel BROCHARD, Directeur du CAUE du Loir-et-Cher.

FoCUs – à QUoi sERt UnE Union RÉgionALE ? Être regroupés au sein d’une Union Régionale c’est pour les CAUE:

Mutualiser les ressources produites dans chacun des départements. Un exemple en •2012 : la réédition d’un guide méthodologique du CAUE 44 sur la qualité d’aménagement des zones d’activités.Apporter à la Région une expertise sur les problématiques locales, pour accompagner sa •compétence en aménagement du territoire.Coordonner la mise en place d’outils régionaux : site Internet et portail documentaire •communs.Piloter des projets de sensibilisation des publics à l’échelle régionale. À venir en 2013 : •la publication du guide « 30 ans d’architecture contemporaine en Pays de la Loire (1982-2012) ».Assurer une mission de veille juridique et de prospective pour informer sur les évolutions •territoriales et réformes en cours dans le champ d’activité des CAUE

51

Page 54: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Voyage d’études à Montpellier

Promotion de l’architecture en Pays de la Loire signAtURE dE LA CHARtE « pLAn 5 »

L’équipe du CAUE a effectué du 25 au 27 septembre 2012 un voyage d’études à Montpellier afin de découvrir diverses opé-rations récentes de nouveaux quartiers et de bâtiments publics.Une rencontre avec l’équipe du CAUE de l’Hérault a également permis de nombreux échanges.Au programme :

piERREs vivEs• , Zaha Hadid, architecte.Cité des savoirs et du sport.parcours à travers la ville historique •jusqu’à la place de la Comédie et « l’Esplanade ».Le • musée Fabre : métamorphose d’un musée, Atelier Nebout et agence Brochet-Lajus-Pueyo, architectes.nouveaux quartiers• autour du Leznouvel hôtel de ville• , Jean Nouvel, architectevillas vanille• , Cusy-Maraval, architectesZAC malbosc•

Initié par la DRAC des Pays de la Loire, un groupe de coordination régionale des structures professionnelles et éducatives de l’architecture et du cadre de vie pour la diffusion et la promotion de la culture archi-tecturale a été créé au niveau régional. La

charte « PLAN 5 », dans laquelle les CAUE des Pays de la Loire et leur Union Régionale sont très impliqués, a été signée le 21 sep-tembre 2012 à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Elle réunit sept principaux acteurs : le Conseil Régional de

l’Ordre des Architectes, l’Ensa Nantes, l’AR-DEPA, la Maison Régionale de l’Architecture, la DRAC des Pays de la Loire, la Maison de l’Architecture et des Territoires, les cinq CAUE des Pays de la Loire et leur Union Ré-gionale.

Cité des savoirs et du sport PIERRES-VIVES, Zaha Hadid, architecte.

Quartier Malbosc Nouvel Hôtel de ville, Jean Nouvel, architecte

52

Page 55: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

Document imprimé sur un papier Cyclus print 100% recyclé et certifié FSC®, sous les presses de l’imprimerie AMD

Page 56: Rapport d'activités 2012 du CAUE 44

25 rue Paul Bellamy44000 NANTES

Tél.: 02.40.35.45.10Fax : 02.40.35.30.60

[email protected]

Consei l d'Archi tecture

d'Urbanisme et

de l 'Environnement

de Loire -At lant ique