rapport d’activitÉ - groupe bpce · entreprises 8 021 associations de proximit ... une nouvelle...

10
2016 RAPPORT D’ACTIVITÉ ET DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE

Upload: phammien

Post on 12-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

2 0 1 6

RAPPORT D’ACTIVITÉET DE RESPONSABILITÉSOCIÉTALE D’ENTREPRISE

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

MESSAGE DES PRÉSIDENTS

Vous être utileDepuis son origine, il y a bientôt 200 ans, la Caisse d’Epargne a pour mission d’être au service de chacun sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif. Elle s’est construite sur des valeurs de proximité, d’accessibilité du plus grand nombre aux services bancaires et de contribution au développement économique et social des territoires.

La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) s’inscrit avec modernité dans cette vision d’une banque proche, engagée et solidaire, utile à ses territoires et au service de l’ensemble de ses clientèles. Des valeurs qu’elle partage pleinement avec ses 288 administrateurs, actifs au sein de ses 16 Sociétés Locales d’Epargne, avec lesquels elle vient de franchir un nouveau cap : celui du nombre de ses sociétaires, qui s’établit désormais à plus de 200 000. Nous sommes fiers de ces liens solides construits au quotidien avec eux.

L’année 2016 aura été remarquable à bien des égards.L’année, tout d’abord, de la confirmation de notre grande vitalité commerciale. En témoigne notre niveau d’engagements record en matière de crédit, lequel s’établit à 2,1 milliards d’euros, dont 1 milliard sur les seuls prêts immobiliers. Une dynamique de croissance qui se prolonge naturellement dans l’équipement de la clientèle, tout particulièrement en produits de protection des biens et des personnes consolidant notre positionnement de banquier assureur de premier plan. La CEPAL confirme par ailleurs en 2016 l’excellente maîtrise de son coût du risque, qui lui permet de réaliser un résultat net de 44 M€ contribuant à renforcer sa structure financière. Second fait, également remarquable et inédit dans le monde bancaire en 2016, celui d’un environnement de taux bas persistant, qui continue en 2016 à mettre notre rentabilité sous pression, particulièrement dans la banque de détail. Notre Produit Net Bancaire s’établit à 245 M€.La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, pour contrer cette situation et pour répondre aux nouveaux enjeux de proximité dans la relation clients, a mis en place un plan de développement et de transformation, accompagné d’une politique d’investissement soutenue de 8,5 millions d’euros.Enfin, l’année 2016 s’achève par la poursuite, par la CEPAL, de sa dynamique de progression dans sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise ; laquelle vient d’être reconduite dans son niveau de maturité « confirmée » par l’AFNOR, au regard de la norme internationale ISO 26 000.

Nous sommes particulièrement fiers de notre collectif, nos 1 460 collaborateurs, qui se mobilisent chaque jour pour servir nos territoires et faire réussir notre entreprise et nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur engagement, et leur esprit de conquête. Notre Caisse d’Epargne envisage l’avenir et ses nouveaux défis, notamment digitaux, avec un seul mot d’ordre : vous être utile.

Christian DUCHERPaul KERANGUEVEN

Christian DUCHERPrésidentdu Conseil d’Orientationet de Surveillance

Paul KERANGUEVENPrésident du Directoire

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

INSTANCES DIRIGEANTES

Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS)Président : Christian DUCHERVice-président : Serge PELISSIER

Membres :Valérie ANDRIEU, Catherine ALAZARD,Michel BOTARGUES, Alain COGNET,Georges GAUDY, Catherine GAVARDON,Jean-Pierre GOURCY, Elisabeth JACQUINET,Alain LASSALLE, Jean-François MEUNIER,Bernadette PENARD, Sylvie PONCET,Evelyne SANCIER

Membre représentant les collectivitésterritoriales et EPCI sociétaires :Eric JEANSANNETASMembres représentant les salariés :Isabelle BELLEZANE,Marc CHANUT-SANDERRE

Censeur : Jean-Claude VACHONReprésentant du Comité d’Entreprise :Joël REGNAULTDélégué BPCE : Alain GIRON

Directoire (de gauche à droite) Emmanuel KIEKEN, pôle Ressources Humaines, Communication et Transformation Digitale Pascal POUYET, pôle Banque des Décideurs en Région Paul KERANGUEVEN, Président Thierry MARTIGNON, pôle Banque de Détail François RIEU, pôle Finances et Efficacité Opérationnelle

BPCE S.A.

100 %

50 % 50 %

100 %*

71 %100 %

FLOTTANT

29 %*Via les Sociétés Locales d’Epargne (SLE).

8,9 MILLIONS DE SOCIÉTAIRES

200 832 sociétaires

288 administrateurs

16 Sociétés Locales d'Epargne

COS

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

RETOUR EN IMAGESCréation d’un espace collaboratif à l’agence de Vichy ClémenceauVéritable levier de transformation digitale, l’espace collaboratif est à la fois un lieu de vie, d’entraide et d’émulation, qui facilite les échanges entre collègues et l’accompagnement du manager. Chaque collaborateur y prépare et réalise ses phoning ou ses rendez-vous, et peut bénéficier de formations ou de training.

Handi-Sup Auvergne, porteur de la réussite des jeunes

L’envol deValentin LAVILLENIEPartenaire officiel des Jeux Olym-piques de Rio, la Caisse d’Epargne a lancé une série de films courts : « Partageons les rêves de l’équipe de France Olympique » qui dévoilait la préparation des 18 athlètes du team Caisse d’Epargne en route pour Rio. Sur l’Auvergne, la Caisse d’Epargne était fière de soutenir Valentin L A V I L L E N I E , perchis te et jeune espoir puydômois.

La Caisse d’Epargnesurfe sur Twitter

Suivez-nous sur @CaissEpargneAL.

Thomas KAHN, lauréat régional du Concours Jeunes Talents Caisse d’Epargne

Le trail du SancyMont-Dore Caisse d’Epargne

Grande SoiréeRadio Classique Caisse d’Epargne200 clients et partenaires étaient invités à l’Opéra-Théâtre de Cler-mont-Ferrand pour découvrir les œuvres de Felix MENDELSSOHN et de Ludwig van BEETHOVEN, jouées par le violoniste Daniel HOPE, aux cô-tés de l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction de Roberto FORES VESES.

L’exposition « Hein ? Différence ! » dans les murs de la Caisse d’Epargne

A l’initiative de l’association DAHLIR, l’exposition rassemble une vingtaine

de clichés qui mettent en lumière des duos de personnalités valides et en si-tuation de handicap, photographiées dans leur pratique ou leur discipline respective. Renaud LAVILLENIE, Cyrille ZEN, Gabrielle PAPADAKIS, Philippe CROIZON, Marie-Amélie LE FUR,… sont quelques-uns des champions sportifs et célébrités engagés.

Le Conseil Départemental 87 et la Caisse d’Epargne soufflent la 20e bougie de leur partenariatDepuis 1997, cette collaboration vise à consentir des prêts à taux bonifiés aux communes et groupements pour réali-ser des investissements d’équipement.

Un label pour l’égalité professionnelle

Délivré par AFNOR Certification, le label « égalité professionnelle » témoigne de l’engagement de l’entre-prise dans la gestion des carrières, le management, la conciliation entre la vie privée et professionnelle, la rému-nération,… pour garantir durablement l’égalité entre femmes et hommes.

Une charte pour dynamiser les quartiers prioritaires en AuvergneAux côtés d’entreprises régionales, Engie, Adecco, Vinci, CREPI Auvergne et Auchan Nord, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, a signé la Charte « Entreprises & Quartiers » portée par la Préfecture du Puy-de-Dôme, qui a pour objectif d’intensifier l’implication des entreprises signa-taires dans le développement écono-mique, social et culturel des quartiers prioritaires.

Aurélien Rougerie et Adrien Chalmin

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

UTILE À NOS CLIENTS

89,4 %

704 327 clients particuliers

13 185 clients professionnels

2 312entreprises

8 021associations de proximité

3 386collectivités et établissements publics assimilés

A la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, nous exerçons notre métier de banquier et d’assureur au quotidien en accompagnant tous nos clients au fil des décennies et tout au long de leur vie. Nous avons pour ambition de rendre possible tous les projets. Une politique qui se traduit auprès de toutes nos clientèles : particuliers, patrimoniales, professionnelles, entreprises, associations, institutionnels locaux et tous les acteurs du développement économique.

Etre accessible partoutAvec ses 1 460 collaborateurs répar-tis sur 170 agences en Limousin et en Auvergne, elle garantit une proximité relationnelle à ses clients et reste en permanence à l’écoute de ses terri-toires et de leurs habitants. Son am-bition : maintenir une forte présence locale avec un réseau d’agences et d’experts performants et conquérants, au plus près de ses clients.

Etre accessible à tousLa Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin porte une attention particu-lière à rendre ses services accessibles à toutes ses clientèles à travers :

• L’autonomie bancaire : accompagnement des personnes protégées grâce à l’accès à des moyens de paiement sécurisés.

• L’éducation financière : 146 interventions pédagogiques réalisées par l’association Finances & Pédagogie auprès de 1 909 jeunes sur toutes les questions liées à l’argent.

• L’accessibilité handicap : 82,3 % des sites, agences et guichets automatiques bancaires sont en conformité avec la régle-mentation.

• La microfinance : 227 microcrédits personnels attribuées pour un montant de 555 600 €

16 microcrédits professionnels accordés pour un montant de 243 000 €.

Etre accessible tout le temps : Avec la volonté d’intégrer en perma-nence le meilleur du digital, la Caisse d’Epargne adapte son modèle relation-nel au mode de vie de ses clients pour répondre à leurs attentes en termes

de disponibilité, de sécurité et d’ac-cessibilité dans le choix des canaux.

Des services disponibles 7j/7 et 24h/24

1 agence 100 % en ligne :Mon Banquier en Ligne

1 agence 100 % digitale :eMedi@ avec des collaborateurs dédiés et formés à tous les canaux de communication(téléphone, mail, visioconférence, chat en ligne, courrier)

1 site internet www.caisse-epargne.fr

1 application mobile Banxo

Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : une banque proche, simple et connectée

de clients particuliers satisfaits et très satisfaits(source : Baromètre National de Satisfaction Clients)

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

L’INNOVATION À COEUR

Apple PayUne nouvelle façon

de payer avec son iPhonesimple, rapide et sûre.

BanxoAvec Touch ID, l’applicationmobile Banxo est accessible

du bout des doigts !Grâce à cette nouvelle

fonctionnalité, les clientspeuvent accéder

à l’application plus facilementet de manière sécurisée

sans avoir à saisirde mot de passe.

S-moneyrachète E-Cotiz

S-money, filiale du groupe BPCE a fait l’acquisition de la start-up

E-Cotiz, 1ère solution de gestion de cotisations pour les associations

sportives en France, avec l’ambition affichée de devenir le leader des paiements associatifs en France.

Le don sans contactLe groupe BPCE,

Visa et HeoHse sont associés pour

lancer une nouvelle formede collecte de dons

qui utilise la technologiesans contact et soutient

la préservation dupatrimoine.

La plateforme de crowdfunding qui permet de collecter des dons en

ligne sous forme d’argent,de temps ou d’objets.

www.espacedons.fr

www.cepal-recrute.comle nouveau site de recrutement La Caisse d’Epargne d’Auvergne

et du Limousin propose désormais un parcours 100 % digital à ses collaborateurs : l’ensemble de

ses offres d’emploi, d’alternanceou de stage sont en ligne.

Néo-BusinessLa Caisse d’Epargne initie

une nouvelle relation bancaireau service des néo-entrepreneurs

avec son offre Néo-Business.Des experts conseillent les

entreprises et start-up innovantes qui nécessitent une approche

spécifique. www.neo-cluster.fr

8 511 signatures électroniques

réalisées en agence bancaire.

Tchat en directavec les membres

du directoireEnvironnement économique,

transformation digitale, ressources humaines, plan stratégique,…

durant une heure, les membres du Directoire ont répondu en direct

aux questions des collaborateurs.

La modernisation des agences

2 agences rénovées à Issoire et Gerzat

2 agences créées à Aubière et Royat

1 Espace Habitat installé en Auvergne

Des investissementspour garantir toujours plusde proximité relationnelle.

Le nouveau territoire de marque engagé de la Caisse d’Epargne pour

réveiller son ADN et affirmer sa modernité.

Le label French TechLa Caisse d’Epargne d’Auvergne

et du Limousin soutientles agglomérations de Limoges

et de Clermont-Auvergne, labellisées French Tech. Un partenariat innovant pour envisager de nouveaux leviers

de croissance au servicede la dynamisation des territoires.

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

UTILEÀ NOS TERRITOIRESDepuis notre origine, nous sommes fidèles à nos valeurs philanthropiques qui fondent notre identité. Etre Utile à tous, un engagement que nous portons au quotidien et que nous mettons au service de l’intérêt général, pour participer au rayonnement et au développement de nos territoires.

LE SOUTIENÀ L’EMPLOILa création d’entreprise Pour accompagner les porteurs de pro-jet, des partenariats sont engagés avec les grands acteurs régionaux : Auvergne Entreprendre et Limousin Entreprendre, l’ensemble des plateformes d’initiatives locales, les fonds territoriaux Auvergne Active et Limousin Actif.

Entreprendre au fémininDe nombreuses initiatives sont accom-pagnées pour valoriser le savoir-faire féminin et ainsi contribuer à l’effet de levier indispensable à la croissance économique : les concours l’ « Envol au féminin » en Limousin et « Initia-tive au féminin » en Auvergne-Rhô-ne-Alpes, le Trophée des femmes de l’économie, des offres bancaires ré-servées uniquement aux femmes qui lancent leur activité,…

L’ENGAGEMENTSOCIÉTAL1 fondation d’entreprise Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limou-sin pour l’Art, la Culture et l’Histoire pour soutenir le seul musée en France appartenant à une banque : le Musée Alfred-Douët.

www.musee-douet.com

2 chaires universitaires de recherche accompagnées « Valeur et RSE » et « Altergouvernance ».

1 fondation soutenue : le groupe Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.

La solidarité dans nos gènes Plus d’1 750 000 euros versés chaque année au titre de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

1 Semaine de la Solidarité, avec 157 bénévoles salariés, administrateurs et retraités au profit de projets citoyens dans 18 associations de proximité.

82 associations locales aidées.

2 Prix de la philanthropie décernés par les sociétaires à l’association L’ou-til en main du Val d’Allier en Auvergne et l’association Pain pour l’emploi 87 en Limousin.

Association L’outil en main

Association Pain pourl’emploi 87

CAP’ JEUNES

Un dispositif d’aide à la création d’entreprise pour les jeunes de moins de 26 ans qui allie accompagnement et subvention.

En 2016, 62 jeunes auvergnats et limousins ont bénéficié d’un soutien direct de 2 000 € par la CEPAL.

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

La Caisse d’Epargne s’implique active-ment dans la vie locale de ses territoires. Sa philosophie ? Accompagner toutes les passions pour révéler les talents de demain, donner plus de résonance aux manifestations et aux acteurs régionaux, démocratiser la culture pour la rendre accessible au plus grand nombre, mais également offrir à ses clients des mo-ments privilégiés.

LES ACHATSRESPONSABLESAvec plus de 70 % de fournisseurs locaux et un recours autant que pos-sible au secteur adapté et protégé, la Caisse d’Epargne s’engage à acheter localement et durablement.

UNE DÉMARCHEENVIRONNEMENTALE VERTUEUSESoucieuse de réduire les impacts envi-ronnementaux et son empreinte carbone, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin déploie de nombreuses actions pour optimiser les déplacements, limiter la consommation de papier et d’énergie, et sensibiliser ses collaborateurs.

-9 %de réduction des émissions carbone entre 2011 et 2015

L’ANIMATIONDES TERRITOIRES :

Club des Entreprises Responsables du Groupe BPCE à Clermont-Ferrand 23-24 mars

Timothée Bommier et Nicolas Bompard / Cliché exposition DAHLIR

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

CHIFFRES CLÉS 2016

Répartition des encours de crédits (en Md€)*

2014 2015 2016Produit net bancaire (PNB) 262 265 245

Résultat brut d’exploitation 92 90 73,5

Résultat net 48 51 44

Coefficient d’exploitation en % 64,9 66 69,9

Particuliers 4,1

Professionnels1Entreprises et

professionnels privés de l’immobilier 0,8

Collectivités et institutionnels locaux 2,7

731 231clients

200 832sociétaires

1 460collaborateurs

170agences

Ratio de solvabilité Bâle II

20,3 %

Capitaux propres consolidés

1,2 Md€

Résultats (en M€)

2016

2015

Total du bilan (en M€)

14,715,2

Coût du risque(en M€)

2016

13,3

2015

16,9

Encours d’épargne (en Md€)

16,7 16,716,7

201620152014

Encours de crédit* (en Md€)

8,68,1

8

201620152014

* s’ajoutent à ces encours 1,1 Md € d’engagements hors bilan.

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉ - Groupe BPCE · entreprises 8 021 associations de proximit ... Une nouvelle façon de « vivre sa banque » : ... une nouvelle relation bancaire

Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin, Banque coopérative régie par les articles L512-85 et suivants du Code monétaire et financier, Société Anonyme à Directoire et Conseil d’Orientation et de Surveillance – Capital social de 283 922 900 euros – Siège social : 63, rue Montlosier 63000 Clermont-Ferrand – 382 742 013 RCS Clermont-Ferrand – Intermédiaire en assurance immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 006 292 – Titulaire de la carte professionnelle « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » n° CPI 6302 2016 000 008 503 délivrée par la CCI du Puy-de-Dôme

Conception et réalisation :Direction de la Communication

Crédits photos :Jérôme CHABANNE, Thibaut MAZEN / DAHLIR, Emeline CORVELEYN / BPCE, Stevens FRÉMONT / BPCE,

Direction Communication, Denis POURCHER

Ce document a été imprimé sur papier certifié FSC.

www.caisse-epargne.frCoût de connexion selon votre fournisseur d’accès Internet.