rapport d’activité direction des soins 2011 · bilan de recrutement 2011 6 ... cattp centre...

12
Rapport d’activité 2011 Direction des soins Psychiatrie publique en Seine-Saint-Denis Secteurs adultes et adolescents. G01, G02, G03, G04, G05, G06, G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G18 Secteurs infanto-juvénile I02, I03, I05 Nadine CHASTAGNOL Coordinatrice générale des soins Maryse CAMALET Directrice des soins

Upload: hoanganh

Post on 10-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rapport d’activité

2011 Direction des soins

Psychiatrie publique en Seine-Saint-Denis

Secteurs adultes et adolescents. G01, G02, G03, G04, G05, G06, G09, G10, G11, G12, G13, G14, G15, G16, G18

Secteurs infanto-juvénile I02, I03, I05

Nadine CHASTAGNOLCoordinatrice générale des soins

Maryse CAMALET Directrice des soins

Fonctionnement de la direction des soins 3Organigramme de la direction des soins 3

Politique de recrutement 4Bilan de recrutement 2011 6

La commission des soins infirmiers de rééducation et médico-technique 7

Management 8

Organisation de manifestations visantà promouvoir les pratiques soignantes 10

Accueil et gestion des stages 11

Sommaire

Direction des Soins / RA 2011 2

GlossaireAFT Accueil familial thérapeutiqueAS Aide-soignantASH Agent des services hospitaliersCAC Centre d’accueil et de criseCATTP Centre d’activité à temps partielCDD Contrat à durée déterminéeCGS Coordinatrice générale des soinsCLAN Comité de liaison alimentation nutritionCLIN Commission de lutte contre les infections nosocomialesCLUD Comité de lutte contre la douleurCME Commission médicale d’établissementCMP Centre médico psychologiqueCOMEDIMS Comité du médicament et des dispositifs médicaux stérilesCOVIRIS Comité de coordination des vigilances et des risquesCRUQPC Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en chargeCS Cadre de santéCSIRMT Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniquesCSS Cadre de santé supérieurDRH Direction des ressources humainesDS Direction des soinsEAS Etudiant aide-soignantEPS Etablissement public de santéETP Equivalent temps pleinFFCS Faisant fonction de cadre de santéHDJ Hôpital de jourIDE Infirmier diplômé d’EtatIFCS Institut de formation de cadres de santéIFSI Institut de formation en soins infirmiersODJ Ordre du jourTB Tableau de bordTS Transmission soignanteUHTP Unité d’hospitalisation temps plein

• 2 directrices des soins,• 1 cadre supérieur de santé responsable

de la gestion des stages et de missions transversales

• 1 cadre supérieur de santé responsable de l’organisation des pratiques d’hygiène dans l’établissement

• 1 cadre puéricultrice responsable de la crèche• 2,5 adjoints administratifs • 19 cadres supérieurs de santé affectés

dans les pôles,• 62 cadres de santé dont 2 FFCS affectés

dans les unités de soins.• 5 intendants

La direction des soins (DS) s’est organisée pour anticiper et répondreaux missions définies par le Décret n° 2010-1138 du 29 septembre2010 modifiant le décret no 2002-550 du 19 avril 2002 portant statutparticulier du corps de directeur des soins de la fonction publiquehospitalière et répondant aux évolutions de la loi HPST du 29 juillet2009. La CGS siège au directoire et contribue à la réflexion stratégiqueconduite par l’établissement.

L’organisation de la DS n’a pas été modifiée en 2011. Un managementpar projet permet une réponse proactive à la dynamique institutionnelleet est complété par la participation de la DS aux instances. La DS est associée et participe aux réflexions et travaux des directionsfonctionnelles en fonction des thématiques (regroupement d’activitésambulatoires, organisations logistiques touchant les soins, gestion desrisques…)

Organigramme dela direction des soins

Fonctionnement de la direction des soins

FiLière sOignAnteeffectifs au 31/12/20111313 soignants (1268 etP)dont 96 cadres et cadres supérieurs (94,2 etP)661 infirmiers (644,15 etP)187 aides-soignants (181,1 etP)52 psychomotriciens (43,91 etP)33 orthophonistes (26,86 etP)20 ergothérapeutes (19,4 etP)34 aides médico-psychologiques (33,8 etP)Données DrH au 31/12/2011Ces données prennent en compte les professionnels exerçant dans les pôles non cliniques de l’hôpital ainsi que ceux de la MAs et des instituts de formation

Direction des Soins / RA 2011 3

Développement des relations avec les IFSI

iFsi de Ville evrard : 20 étudiants recrutés

La direction des soins (DS) intervient dès la première année de formation auprès desétudiants. Une présentation de l’établissement et de l’organisation de la psychiatriegénérale leur est faite. A cette occasion, des informations pratiques concernant la viedans l’établissement leur sont délivrées ainsi que les modalités de pré recrutement etde recrutement.

En deuxième année, les étudiants ayant déjà été en contact avec le milieu hospitalier, la DS intervientpour apporter des réponses à leurs questionnements. C’est aussi l’occasion de renforcer le discoursautour du dernier stage et du recrutement. Ces échanges sont destinés à susciter les motivations pourun exercice en psychiatrie.

En troisième année, le cadre supérieur responsable de la gestion des stages à la DS, rencontre tousles étudiants pour leur expliquer les modalités du stage des 5ème et 6ème semestre et proposer desplaces de stage dans l’établissement.Cela permet aux étudiants sans contrat avec l’établissement de s’inscrire dans la démarche d’unedemande de recrutement.

Une réunion de régulation a été organisée en 2011. Le renforcement des liens avec les instituts deformation du site a permis en 2011 de recruter 20 étudiants issus de l’IFSI de VE soit 1/3 de lapromotion.La DS participe également aux manifestations organisées par l’IFSI telles que les portes ouvertes.

Les autres iFsi

Des rencontres annuelles permettent de renforcer les collaborations, promouvoir l’établissement deVille Evrard, faire connaitre ses besoins en matière de recrutement. Y participe le CSS en charge desstages et des CS et CSS de secteurs.

Une rencontre regroupant l’ensemble des IFSI partenaires le 7 juin 2011 a permis de travailler àl’amélioration de l’articulation IFSI/ EPS Ville Evrard.Plusieurs contrats d’allocations d’études ont été établis suite à ces rencontres.

La direction des soins développe, en collaboration avecla direction des ressources humaines, une politiqueoffensive de recrutement s’appuyant sur la procédurerecrutement validée en 2010.Plusieurs stratégies ont été mises en place :

Direction des Soins / RA 2011 4

Politique de recrutement

Allocations d’études et promotions professionnelles : 28 étudiants

Un autre moyen d’accroître le nombre d’infirmiers recrutés est le paiement d’allocations d’étudesdurant la 3ème année de formation. Le montant de cette allocation s’élève à 750 eurosmensuels pendant 1 an. A cela s’ajoute, dans le cadre de la fidélisation, une mise en stagesystématique des nouveaux diplômés qui le souhaitent, dès leur affectation. Notre bilan faitapparaître qu’aucun nouveau diplômé n’a démissionné à la fin du contrat d’un an. Par ailleurs, chaque année l’établissement accorde entre 5 et 7 prises en charge en promotionprofessionnelle pour les agents qui sont reçus au concours d’entrée de l’IFSI. 5 agents en ontbénéficié en 2011. Celle-ci est assortie d’une obligation de travailler à l’EPS de Ville-Evrardpendant une durée définie réglementairement.

Méthodologie de choix de poste : une méthodologie impliquant les futurs recrutés et l’encadrementLa gestion des étudiants ayant souscrit un contrat et ceux en promotion professionnelle a été redéfinie de manièreà leur laisser une certaine autonomie dans le choix de leur poste. En effet, dès le mois de septembre 2011, lesétudiants, futurs diplômés, ont été invités à une réunion de présentation de la méthodologie du choix de postes.Les postes prioritaires, au préalable ciblés sont en nombre égal au nombre d’allocataires. Chaque étudiant reçoitune pochette contenant les plaquettes de tous les secteurs concernés et les fiches de poste afin de faciliter sonchoix en fonction des postes proposés. Un délai d’un mois permet aux étudiants de rencontrer les cadressupérieurs des unités de soins. Au terme de ce délai, ils renvoient la « fiche de choix » mentionnant leur souhait,visée par le cadre supérieur de santé et par eux même. Les étudiants qui, au terme de ce délai, n’étaient paspositionnés sur un des postes proposés, ont été reçus par les directrices de soins et les cadres supérieurs desanté des unités où les postes n’ont pas été pourvus, en vue d’une analyse de leur situation. 2 étudiants se sontretrouvés dans ce cas et une issue a rapidement été trouvée. Chacun a obtenu un poste correspondantglobalement à ses critères de choix et à ses aspirations.

Affectation des allocataires et promotions professionnelles en décembre 201123 étudiants avaient souscrit un contrat d’allocations d’études. 3 étudiants n’ont pas été reçus (2 prévus pour leG03 et le G10 et 1 dont le contrat a été racheté par la fondation Rothschild). 1 étudiante a fait un recours pourlequel elle a eu gain de cause. Les 5 étudiants qui ont bénéficié d’une promotion professionnelle ont tous été reçus.Au total, 28 IDE attendus, 25 reçus ont été affectés selon le schéma suivant :

Recrutement par le biais de sites internet spécialisés

Direction des Soins / RA 2011 5

g01 g02 g03 g05 g10 g12 g13 g15 g18 i02 i05 i03 t/A1 1 1 5 2 3 1 1 1 5 1 1 2

En plus des candidatures spontanées reçues par la Direction des Ressources Humaines, la Direction des Soinsou les Cadres supérieurs de santé, l’établissement bénéficie du recours à une société de recrutement multiprofessionnelle. L’accès illimité à une CV thèque permet de déposer toutes les offres et de récupérer desCurriculum vitae correspondant aux postes vacants en fonction des sites. Par ailleurs, un système d’alerteenvoie systématiquement un courriel dès qu’une offre est consultée.

Direction des Soins / RA 2011 6

Arrivées - départs : 109 recrutés, 68 départs

infirmiers• 82 recrutements temps plein et 10 vacataires.• 52 départs

Orthophonistes • 4 recrutements par allocations d’études• 2 départsn.B. Des psychomotriciennes ont été antérieurement

recrutées sur des postes vacants d’orthophonistes

Psychomotriciens • 14 Recrutements• 5 départs

Aide-soignant Les postes sont pourvus au fil des départs. Pasde problème de recrutement.Des aides soignants sont recrutés en CDD surles congés maternité d’infirmier faute de pouvoirrecruter des IDE en CDD.

Aide Médico Psychologique• 1 retour de formation au titre de la promotionprofessionnelle

Cadres supérieurs et Cadre de santéDans le cadre du schéma d’encadrement, un poste de CSS a été transformé en poste de cadre de santé (Alizé)et les deux unités de patients au long cours ont été rattachées au CSS du G12.3 IDE et 1 Diététicienne sont en formation à l’IFCS en vue de leur affectation en juin 2012

Promotions professionnelles

Au global, la mobilité interne reste importante,notamment des structures relocalisées vers lesstructures du site de Neuilly sur Marne, liée en grandepartie aux souhaits de rapprochement de domicile.La politique de recrutement accompagné permetd’améliorer les effectifs infirmiers et des rééducateursmalgré un turn-over qui demeure important.

Départs Arrivées Postes à pourvoirDéc. 2011

Css 4 2 0(dont 1 déjà remplacé en 2010)

Cs 5 7 1

Bilan du recrutement 2011

5 agents (AS et ASH) ont terminé la formation

infirmière en 2011

La procédure recrutement a été redéfinie, un renforcement descollaborations DRH/ DS/ CSS permet d’améliorer le processus. Par ailleurs, des évolutions de qualification (Ergothérapeute enpsychomotricien…) ont été validées en accord avec les chefs de pôle, les CSS et la DS. Ces évolutions font l’objet d’un suivi et sont réversibleslors de chaque départ.

Direction des Soins / RA 2011 7

La CSIRMT s’est réunie 4 fois en 2011 et a validé son règlement intérieur. Cette commission est

centrée sur les missions définies par le décret n° 2010-449.

Chaque séance est précédée d’une réunion de bureau qui permet de déterminer l’ordre du jour.

Le compte rendu et les diaporamas présentés sont disponibles sous 10 jours sur le site intranet

de la DS. Afin de faire connaitre le plus largement possible les travaux de la CSIRMT, les CR et

documents sont diffusés par email aux membres de la CSIRMT, aux suppléants et à l’ensemble

de l’encadrement soignant.

La plupart des membres de la CSIRMT participe à un groupe de travail et/ou est représentant

dans une sous-commission de la CME (CLIN, CLAN, CLUD, CRUQPC, COMEDIMS, COVIRIS)

et du conseil de surveillance. Cette organisation permet aux membres de la CSIRMT d’avoir une

vision d’ensemble des travaux et projets de l’établissement en matière d’organisation et de prise

en charge des patients.

La commission des soins infirmiers, de reéducation et médico-techniques

Direction des Soins / RA 2011 8

La DS s’attache à répondre aux demandes de rencontre des CSS, des CS et du corps médical dans les plus brefs délais.Par ailleurs des réunions mensuelles pour les CSS et trimestrielles pour les CS sont organisées

Au second semestre 2011, la DS a initié des rencontres de l’encadrement par site relocalisé afin d’aborder lesproblématiques spécifiques de ces secteurs. L’ordre du jour est proposé par l’encadrement. Au cours de l’année écoulée,11 réunions + 3 sur les sites relocalisés ont permis d’aborder les thèmes suivants :

• Politique institutionnelle • Organisation et qualité des soins• Management / Ressources Humaines /Stratégies de recrutement • Conduite de projets• Hygiène• Logistique• Qualité• Divers

L’ensemble des comptes rendus et diaporamas sont accessibles sur le site intranet de la DS dans les 8 à 10 joursqui suivent la réunion, l’objectif étant de mettre à disposition de l’encadrement, les informations et documents leurpermettant de diffuser rapidement l’information aux équipes.

Développer les compétences

et accompagner les nouveaux infirmiers

La DS participe à l’élaboration du plan de formation et définit des actions de formation visant à renforcer lescompétences des cadres et des équipes soignantes.Quelques exemples :En 2011, à la demande de la DS, 85% des CSS (16/19) ont bénéficié d’une formation à l’élaboration des tableauxde bord (TB) et indicateurs. Cette formation a permis de consolider les connaissances dans la perspective demettre en place des TB adaptés à chaque secteur et préparer l’encadrement aux délégations de gestion et à leursuivi. Ouverte aux cadres administratifs, logistiques et techniques de l’établissement, la formation a égalementpermis de développer de la transversalité. Afin de renforcer l’accompagnement des équipes sur les transmissions soignantes, les cadres ont bénéficié d’uneformation sur ce thème, construite à partir du recensement de leurs besoins. Cette formation répondait à unobjectif prioritaire de la DS sur l’amélioration des TS : 37 cadres y ont participé. Chaque groupe bénéficiait d’un

Collaboration direction des soins et encadrement soignant

Management

Direction des Soins / RA 2011 9

ou deux membres du groupe de pilotage des TS soit au global 43 CS et CSS (soit 67% des cadres de santé).Une formation destinée aux soignants a complété le dispositif : 2 sessions ont été mises en place et ont permisà 19 infirmiers (sur 30 places) de suivre ce module.

Pour les infirmiers intégrant l’établissement, une formation de 2 jours complétant la période d’intégration estorganisée. Cette formation a pour objectif de fournir quelques repères aux agents sur des thèmes très spécifiquesà la psychiatrie. Entre autres, on peut noter des apports sur la réglementation, la pratique infirmière en psychiatrie(entretien infirmier, transmissions soignantes, présentation des procédures locales, gestion des situations deviolence etc.), des rappels sur des thèmes stratégiques de la formation infirmière (gestes d’urgence, hygiène,dossier de soins). Deux sessions de deux jours sont planifiées par an en cohérence avec les sorties des IFSI.Cette formation a été complétée par un cycle de 2 jours sur le thème des logiciels métier.Par ailleurs, les infirmiers ont bénéficié d’un accompagnement dans le service pendant 2 semaines selon uneprogression définie par les cadres supérieurs.Pour parachever cette intégration dans le milieu de la psychiatrie, les agents sont informés de la possibilité debénéficier d’une formation complémentaire de 22 jours débouchant sur un diplôme universitaire et s’il le souhaitede bénéficier d’un tutorat.

Projet de soins infirmiers de rééducation

et médico-technique 2011-2015

Le projet de soins 2011-2015 a été finalisé et validé en mars 2011.Il n’a pas été possible de le présenter à la CME bien qu’ayant été inscrit à l’ordre du jour de cette instance.5 groupes de travail ont été mis en place entre avril et décembre 2011 afin de répondre aux objectifs prioritairesfixés par la direction des soins :

• Accueil institutionnel des nouveaux cadres de santé, • Accueil et prise en charge des patients hébergés dans une autre unité que celle de son secteur d’origine• Prévention de la maltraitance – Promotion de la bientraitance • Actualisation du classeur des protocoles de soins et réflexion sur l’appropriation par les équipes soignantes• Elaboration d’un support d’entretien pour l’évaluation des Cadres de Santé

L’ensemble de ces groupes sont pluri professionnels. Afin d’assurer l’articulation indispensable avec les démarchesqualité, la certification et le futur projet social, ces groupes associent des professionnels de la DQRJU et de laDRH et, en fonction des thématiques, des représentants des usagers.Une réflexion sur la mise en place d’un comité d’éthique a été engagée à la demande de la DS auprès de lacommunauté médicale. La mise en place n’a pas été possible au regard du contexte médico-administratif.Pour compléter, d’autres actions ont été mises en œuvre sur les transmissions soignantes et le renforcement descompétences.

Collaboration DS/IFSI/IFCS

En complément des actions engagées en matière de recrutement, la Direction des Soins développe ses relationsavec les centres de formation au-delà des aspects réglementaires et obligatoires.La direction des soins participe au conseil pédagogique des centres de formation et intervient à plusieurs reprisesdans le cursus de formation. Elle encourage les professionnels de l’établissement à contribuer à la formation initialeet elle participe au séminaire annuel de l’IFCS ou bien encore au module santé publique.

Direction des Soins / RA 2011 10

Journées recrutement

Salon infirmier

Anciennement « journées portes ouvertes », en 2011, deux journées du recrutement ont été organisées :LA PSYCHIATRIE, RICHESSE ET DIVERSITE MARDI 29 MARS

DECOUVERTE DE LA PRATIQUE INFIRMIERE A VILLE EVRARD MARDI 8 NOVEMBRE Au global de ces deux journées : 58 participants dont 52 Étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année et 6autres (CSS, CS, Infirmiers, EAS). A cette occasion plusieurs professionnels ont présenté leurs expériencesvécues dans les différentes structures de prise en charges (UHTP–CMP-CATTP-HDJ-CAC-AFT-Appartements thérapeutiques) tant chez les adultes qu’en pédopsychiatrie. Les possibilités de recrutementont également été présentées ainsi que le projet d’intégration des nouveaux arrivants avec l’objectif desusciter les motivations.

Le salon infirmier a eu lieu les 16, 17, 18novembre 2011. Le stand était bien situé,46 contacts ont laissé une candidature dont2 ont abouti à un recrutement et à lasignature de quelques contrats allocationsd’études.Une communication sur l’entretien infirmiera été présentée.

Trois sessions (10 février, 9 juin, 17 novembre 2011) ont permis d’aborderLe tHèMe Des trOuBLes et VAriAtiOns De L’HuMeur

Organisation de manifestations visant à promouvoir les pratiques soignantes

Date Participants Dont étudiants en iFsi

10 Février 169 132

9 Juin 69 50

17 novembre 102 88

Enseignements cliniques : valoriser les pratiques soignantes

Direction des Soins / RA 2011 11

Cette mission est déléguée à un cadre supérieur affecté à la DS. L’établissement a reçu 1118 stagiaires relevant de 12 catégoriesprofessionnelles soignantes dont les principales sont des infirmiers et des aides-soignants. Néanmoins, on peut noter que toutesles catégories relevant du paramédical et intervenant auprès des patients sont accueillis, ce qui peut constituer un vivier pour lerecrutement. La gestion des stages s’est notablement complexifiée avec la mise en place du nouveau programme. La planificationreste manuelle.

Accueil et gestion des stages

infirmiersEn 2011, l’établissement a reçu 696 étudiants en soins infirmiersse répartissant comme suit : 1ère année : 172 / 2ème année :214 / 3ème année : 310. Les étudiants sont issus de 25 IFSIdont les principaux sont de Ville-Evrard 183, Jean Verdier 103,Maison Blanche IFITS 72, Avicenne 113, Saint Denis 36, Tenon38, Les Diaconesses 28, Saint Antoine 28, La Croix Saint Simon22, et La Croix Rouge 24.39 étudiants infirmiers ont été accueillis dans le cadre du stagede professionnalisation. Les étudiants allocataires effectuentobligatoirement ce stage au sein de l’établissement, leurpermettant ainsi de débuter le processus d’intégration 58 étudiants ont présenté l’épreuve pratique du diplôme d’étatdans l’établissement 49 demandes et orientation pour enquêtes, entretiens,questionnaires DEI ont reçu une réponse favorable.

Cadres 4 iFCs sont partenaires de notre établissement.17 stagiaires ont été accueillis dans l’établissement. L’IFCS de Ville-Evrard en a été un gros pourvoyeur avec 12étudiants. Mais ceux-ci sont également issus de l’IFCS deSAINT ANNE 1 - Croix Rouge Française 1 - de l’AP-HP 3 etmême du DU PARIS SUD XII

Psychomotriciens 2 Instituts de formation / 49 stagiaires. Les inter-secteurs de pédopsychiatrie sont les plus demandés,mais quelques secteurs adultes sont également terrains destage : i02 : 14, i03 : 7, i05 : 12, g04 : 2, g06 : 2, g10 : 6,g15 : 3, g09 : 1, g01 : 2.Le nombre de stagiaires accueillis est directement dépendantde la volonté des professionnels à se déclarer maître de stageet à se positionner sur les différentes périodes de stages.Néanmoins, la DS encourage fortement les professionnels deces catégories à recevoir des étudiants, gage de recrutementpotentiel.

ergothérapeutes3 Instituts de formation / 12 stagiaires. Les étudiants n’effectuent leur stage que dans les secteursadultes : g03 : 2, g04 : 2, g06 : 2, g09 : 4, g13 : 2Le G09 draine le plus grand flux en raison du maitre de stagequi intervient comme formateur occasionnel au niveau ducentre de formation.

Orthophonistes4 Instituts de formation / 16 stagiaires. Les stages sont également effectués uniquement enpédopsychiatrie particulièrement au I05. Il n’existe qu’un seulcentre de formation en région parisienne, hébergé à la facultéde médecine Pierre et Marie Curie (Paris 6). 16 étudiantes ont été reçues en stage dans l’établissement,dont 13 issues de Paris 6 (DUEFO) et 1 de la faculté demédecine de CAEN, 1 de FAC DE LYON, 1 de FAC DETOURS. Les stages se déroulent souvent sur des périodeslongues. De ce fait 5 étudiantes ont débuté un stage en 2011qui se prolongera en 2012.

Auxilliaires de puériculture10 Instituts de formation / 18 stagiaires. Le nombre de stagiaires reste faible en raison des lieux limitésoù elles sont accueillies (crèche et la Nacelle).

Art thérapieL’encadrement de ces stagiaires est assuré par desprofessionnels dont l’art thérapie constitue une compétencecomplémentaire à une autre activité professionnelle. Ainsi,1 psychiatre, 1 psychologue, 1 ergothérapeute,1 Art Thérapeute et 1 cadre reçoivent ces stagiaires. 8 stagiaires ont effectué un stage dans l’établissement. Il est à noter que l’établissement ne recrute pas cettecatégorie professionnelle à temps plein.

Diététiciennes4 stagiaires

Aides médico-psychologiques9 Instituts de formation / 21 stagiaires. Il n’y a encore que très peu de professionnels AMP dansl’établissement. Les secteurs initient peu à peu des projets où interviennent les AMP. Les recrutements sont appelés àaugmenter.

Aides-soignants263 étudiants provenant de 26 centres de formation onteffectué un stage dans l’établissement. Cette professionsouffre d’une saturation par rapport aux besoins etl’établissement n’en a presque pas recruté.

stages BeP-CAP-CFAClasse terminale / Classe seconde7 Collèges/Lycées / 10 stagiaires

ÉtABLisseMent PuBLiC De sAntÉ De ViLLe-ÉVrArD202, avenue Jean Jaurès 93332 Neuilly-sur-Marne Cedex / Directeur : Claude Dagorn

Tél. 01 43 09 30 30 / Fax 01 43 09 33 91 / [email protected]

L’établissement public de santé Ville-evrard dessert 33 communes du département de la seine-saint-Denis et une population d'1,2 millions d'habitants.

Pour la prise en charge des adultes et adolescents sur le territoire, l'établissementest organisé en 15 secteurs de psychiatrie générale ; pour les enfants en 3 secteurs de psychiatrie infanto-juvénile. Sur leur territoire, chaque secteur offreune structure de consultation (centre médico-psychologique) et au moins unestructure alternative à l'hospitalisation temps plein, qui peut être un hôpital de jour,ou bien un centre d'accueil thérapeutique à temps partiel. Certains secteurs proposent également des formules de prise en charge hors lesmurs comme l'hospitalisation à domicile, l'accueil familial thérapeutique ou les appartements thérapeutiques. Enfin quelques équipes de secteurs assurent uneactivité dans les hôpitaux généraux et dans des structures dédiées à la prise encharge des crises. Pour l'hospitalisation temps plein, l'établissement dispose deplusieurs sites à Aubervilliers, à Bondy, à Saint-Denis et à Neuilly-sur-Marne : cequi permet à plus de la moitié des secteurs d'hospitaliser ses patients sur leur territoire ou à proximité.

Au total, l’établissement gère 66 sites actifs sur le département, 90 unités de soinset près de 780 lits et places. En terme d'activité, la file active de l'établissementavoisine depuis plusieurs années les 30 000 patients dont 4 000 hospitalisés àtemps plein.

L'établissement intègre également deux écoles et, depuis 2006, une maison d'ac-cueil spécialisée. L'institut de formation en soins infirmiers accueille 200 étudiants,l'institut de formation des cadres de santé 30 professionnels, la maison d'accueilspécialisée 30 résidents.

Psychiatrie infanto-juvénile

93 i 02 Dr Yves-Claude StavyRégine DoussièreTél. 01 41 61 22 70

93 i 03 Dr Bertrand WelniarzDidier DetonyTél. 01 43 09 33 70/75

93 i 05 Dr Jean-Clair BouleyAnne-Marie LemoineTél. 01 43 09 32 37

institution

médico-sociale

Mas

Maison d’a

ccueil

spécialisée

Le Mas de

l’Isle

David Cars

ique

Tél. 01 49

44 61 60

3

Clichy -sous- Bois

93 g 01 Dr Laurence StamatiadisEvelyne MartinTél. 01 49 23 68 10

93 g 02 Dr Marie-Christine BeaucousinYvonne MocikTél. 01 41 61 22 50/51

93 g 03 Dr Dominique JanuelCatherine MorinTél. 01 49 71 71 30

93 g 04 Dr Tarik AissaniMarie-Claire N’Guyen QuenaultTél. 01 49 71 71 41

93 g 05 Dr Jean-Luc GarrigouValérie WatremezTél. 01 43 09 31 42

93 g 06 Dr Agnès Abaoub GermainSylvana SouffronTél. 01 41 61 22/60/61/62

93 g 09 Dr Laurent VassalJoël CorintheTél. 01 43 09 31 59

93 g 10 Dr Xavier LallartChantal BonnemainsTél. 01 43 09 31 66

93 g 11 Dr Daniel ZaguryPierre RosemondTél. 01 55 89 91 10/12

93 g 12 Dr Jean-Paul TachonDominique TrolyTél. 01 43 09 32 52

93 g 13 Dr Annie RamondJean-Luc StanislasTél. 01 43 09 32 74

93 g 14 Dr Patrick ChaltielIsabelle WolffTél. 01 55 89 91 /30/31

93 g 15 Dr Didier BoilletMarie-Pierre RideauTél. 01 43 09 31 11

93 g 16 Dr Pascal FavreXavier FayeTél. 01 43 09 32 76

93 g 18 Dr Evelyne LechnerPhilippe BrimboeufTél. 01 43 09 35 86/35 87

Psychiatrie générale adultes et adolescents

Formation

Écoles

Institut de

formation

en soins in

firmiers

Tél. 01 43

09 31 30

École des

cadres

Dominique

Do Chi

Tél. 01 43

09 35 41

Ed

itio

nD

élé

ga

tio

n à

la

co

mm

un

ica

tio

n a

vril 2

01

2-

de

sig

nM

an

ola

u -

im

pre

ssio

nse

rvic

e r

ep

rog

rap

hie

EP

SV

E