rapport d’activitÉ 2016 - le groupe crc - … · complémentaires est sous le contrôle d’un...

19
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016 Accompagner tous les Réunionnais à chaque étape de leur vie.

Upload: phungduong

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

Accompagner tous les Réunionnais à chaque étape de leur vie.

32

Seul groupe de protection sociale à La Réunion, le Groupe CRC / Caisses Réunionnaises Complémentaires / œuvre chaque jour pour les métiers de la retraite, de la santé, de la prévoyance et de l’action sociale et s’engage dans un souci d’équité à accompagner et protéger tous ses bénéficiaires, entreprises et particuliers.

54

06/07 Le mot du Directeur Général OBJECTIFS ATTEINTS

08/09 Le Groupe CRC et ses valeurs ÉQUITÉ - SOLIDARITÉ - TRANSPARENCE – PROXIMITÉ

10/11 Le mot des administrateurs NOUVEAUX DÉFIS

12/13 CHIFFRES CLÉS 2016

16/17 Retraite - Particuliers AUX CÔTÉS DES ACTIFS ET DES RETRAITÉS

18/19 Retraite - Entreprises À L’ÉCOUTE DES ENTREPRISES RÉUNIONNAISES

22/23 Assurance de personnes - Entreprises AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES ENTREPRISES RÉUNIONNAISES 24/25 Entreprise Territoire de Santé ® CONCILIER SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL 26/27 Assurance de personnes - Particuliers DES RÉPONSES AUX BESOINS, TOUT AU LONG DE LA VIE 30/31 Action sociale AU CŒUR DES VALEURS DU GROUPE CRC

32/33 Projets EN INTERNE, UN PÔLE POUR ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS

34/35 Le Groupe CRC et la transition énergétique NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ASSUMÉE

SOMMAIRE

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

Accompagner tous les Réunionnais à chaque étape de leur vie.

76

n Nous nous félicitons d’avoir pu présenter, au terme de l’exercice 2016, des résultats particulièrement satisfaisants dans l’ensemble de nos activités. Ils nous ont permis d’entamer l’exercice 2017 sur de bonnes bases et de commencer à préparer les chantiers de l’avenir avec les atouts d’un groupe de protection sociale solidement ancré dans son territoire, à l’écoute des attentes de la société réunionnaise.

Dans le domaine de la retraite, la CRR a honoré au mieux le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) Agirc-Arrco pour la période 2015-2018. Divers indicateurs le prouvent, tant en matière de qualité de service que de réduction des coûts de gestion. La CRR a dépassé les objectifs fixés par le contrat pour cinq des huit indicateurs mis en place, et dépassé le seuil minimal admis pour les trois autres. Une belle dynamique est à l’œuvre pour atteindre les différentes cibles et à la lumière des différents

indicateurs, la CRR se classe parmi les meilleurs groupes de protection sociale de France et à la première place des groupes ultramarins.

De même, la performance de la CRP pour l’année écoulée est à saluer. 2016 a été la première année de clôture des comptes dans le cadre de Solvabilité 2 : la nouvelle réglementation a été parfaitement respectée et a permis la mise en place d’indicateurs permettant d’améliorer le pilotage. Les charges ont été maîtrisées au mieux, aboutissant à une réduction des frais de gestion et à une rentabilité de bon niveau. Nos ratios de solvabilité sont particulièrement satisfaisants et l’exercice s’est terminé sur la meilleure production nette – rapport entre signatures de nouveaux contrats et résiliations – de ces cinq dernières années. Ces résultats traduisent une bonne organisation de nos équipes et de nos canaux de distribution, ainsi qu’une forte implication des collaborateurs impulsant une bonne dynamique commerciale,

dans un marché de plus en plus concurrentiel.

2016 a également vu le lancement d’Entreprise Territoire de Santé® (ETS), une démarche de prévention à destination des entreprises et de leurs salariés qui bénéficie également à notre action commerciale. ETS vient s’ajouter à notre action sociale, un engagement fort du Groupe depuis sa création. Dans ce domaine également, l’exercice écoulé s’est soldé sur un résultat positif, avec des sollicitations en augmentation, démontrant une meilleure identification par le public de nos actions, collectives ou individuelles.

Je tiens à remercier l’ensemble de nos clients pour leur confiance, ainsi que tous les collaborateurs du Groupe, qui ont contribué à la réussite de cet exercice.

Thierry BENBASSATDirecteur Général

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

OBJECTIFS ATTEINTSLe mot du Directeur Général

98

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

ÉQUITÉ, SOLIDARITÉ,TRANSPARENCE, PROXIMITÉ

Le Groupe CRC et ses valeurs

n Le Groupe CRC est composé de deux institutions, la Caisse Réunionnaise de Retraites complémentaires (CRR) et la Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP), et d’une association de gestion et de moyens : l’association CRC. Filiale de la Caisse Réunionnaise de Prévoyance, la société de courtage Groupe CRC Courtage est également adhérente de l’association Groupe CRC. L’association CRC définit, en liaison étroite avec ses membres, les grandes orientations politiques et stratégiques du Groupe. Elle gère les moyens administratifs, techniques et comptables des institutions membres que sont la CRR, la CRP et la société Groupe CRC Courtage. Elle applique les décisions propres à chacune tout en répartissant les coûts de fonctionnement.

Le Groupe CRC est le seul groupe de protection sociale de la Réunion. Présent dans les domaines de la retraite complémentaire, de la prévoyance et de la santé, il œuvre dans un esprit de proximité et de solidarité. Groupe à but non lucratif sans actionnaires ni dividendes à verser, il consacre chaque année un budget significatif à la mise en œuvre d’actions sociales. Tout comme la CRR et la CRP, l’association des Caisses Réunionnaises Complémentaires est sous le contrôle d’un conseil d’administration paritaire, constitué à égalité de représentants d’entreprises et de salariés désignés. Depuis 1976, le Groupe CRC est animé par les valeurs du paritarisme – équité, solidarité, transparence, proximité – et le service de l’intérêt général.

CAISSES RÉUNIONNAISES COMPLÉMENTAIRES

n Le 1er juillet 2016, la Caisse Réunionnaise de Retraites a fêté ses 40 ans d’existence. En effet, depuis 1976, la CRR gère le régime de retraite complémentaire ARRCO sur le territoire de la Réunion au bénéfice des salariés du secteur privé. À cette occasion, une soirée anniversaire a été organisée lors de laquelle Monsieur François Xavier SELLERET, Directeur Général de l’AGIRC et de l’ARRCO, a pu honorer le Groupe de sa présence et renouveler son attachement aux valeurs de proximité portées par la CRR.

LE GROUPE CRC FÊTE SES 40 ANS

GROUPE CRCUne association de moyens,deux institutionset une société de courtage

Adhésion CRC

Participation

CRCCaisses

RéunionnaisesComplémentaires

CRRCaisse

Réunionnaisede Retraites

complémentaires

CRPCaisse

Réunionnaisede Prévoyance Groupe

CRCCourtage

1110

De gauche à droite :M. Arzou MAHAMADALY, Président, et M. Raymond SSI-YAN-KAÏ, Vice-président de l’association CRCM. Nicolas CARMI, Président, et M. Thierry DE LA GRANGE, Vice-président du conseil d’administration de la CRRM. Jean-François RIVIERE, Président, et M. Jacques SINAN, Vice-Président du conseil d’administration de la CRP.

n L’année 2016 a démontré, une nouvelle fois, la capacité du Groupe CRC – Caisses Réunionnaises Complémentaires – à se mobiliser pour s’adapter aux évolutions de son environnement économique, mais aussi réglementaire. Les bons résultats obtenus au terme de cet exercice, marqué par notre quarantième anniversaire, renforcent la légitimité de notre groupe de protection sociale local engagé aux côtés des Réunionnais. Les bouleversements ont été nombreux, dans les métiers de la retraite et de l’assurance, ces derniers temps. D’autres sont annoncés et nous ne doutons pas que nos équipes relèveront avec succès ces nouveaux défis.

Dans le domaine de la retraite, les groupes de protection sociale se préparent dès à présent à l’unification des régimes Agirc et Arrco, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La CRR s’implique déjà activement dans ces travaux, en lien avec toutes les composantes des deux fédérations. La fusion des deux caisses constitue une évolution historique au niveau national. À notre échelle, cette perspective implique de nouvelles adaptations de notre organisation, de nouveaux changements dans nos métiers. La CRR est ainsi appelée à prendre en charge la retraite complémentaire de l’ensemble des salariés dans le cadre du régime unifié. Cette unification présente aussi des opportunités de simplification des procédures qu’il nous faudra saisir au mieux.

Le secteur de l’assurance est également marqué par de profondes évolutions, sous l’effet de contraintes réglementaires toujours plus nombreuses. De ce fait, les contrats proposés par les différents acteurs tendent à s’uniformiser et la CRP évolue dans un univers particulièrement concurrentiel. Nos équipes ont su s’y adapter avec succès. Nous ne relâchons pas nos efforts. Nous nous appuyons sur les atouts propres à la CRP à savoir :• Notre proximité avec nos adhérents, • Notre capacité à agir et mobiliser dans l’action sociale et la prévention.Lancée en 2016, la démarche Entreprise Territoire de Santé ®, qui vise à accompagner des actions de prévention au sein des entreprises clientes, vient renforcer notre engagement.

Ces actions, à la fois sociales et de prévention, à la fois collectives et individuelles, font notre différence et incarnent les valeurs auxquelles nos adhérents et nous-mêmes sommes attachés depuis plus de quarante ans.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

NOUVEAUX DÉFISLe mot des administrateurs

1312

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

CHIFFRES CLÉS2016

17 Me de charges d’exploitation

160 collaborateurs

118 000ed’investissement

32,3 Me de cotisations annuelles

78,4 Me de placement

44 303adhérents

65 664bénéficiaires

311 000e consacrés à l’Action Sociale

L’ASSOCIATION CRC

L’ASSURANCE DE PERSONNES CRP

2,5 Me de commissions sur la distribution et/ou gestion de contrats d’assurance pour le compte d’autres assureurs

19 289adhérents

L’ASSURANCE DE PERSONNES GROUPE CRC COURTAGE

292 Me de cotisations d’entreprises

85 Me de versement de retraite

14 838 entreprises cotisantes

142 344 salariés cotisants

36 111 retraités

1,3 Mde gérés pour le compte de l’ARRCO

828 000e consacrés à l’Action Sociale

LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE CRR

1514

RETRAITE

1716

DEUX DIRECTIONS POUR LA CRRn Compte tenu des enjeux et d’une nécessaire gestion au plus près des projets, la direction de la CRR a été scindée en deux depuis le 1er mars 2016. Josie CADET se concentre désormais sur le périmètre des particuliers, lié au versement des allocations. Anne LEBAS coordonne quant à elle le périmètre des entreprises, lié à la collecte des cotisations. Chacun des deux périmètres occupe une trentaine de collaborateurs. Cette réorganisation n’a pas de conséquence sur la configuration des services, mais contribue à renforcer la proximité entre ceux qui s’adressent aux mêmes catégories de clients.

APRÈS L’USINE RETRAITE, L’UNIFICATION DES DOCUMENTSn Fin 2015, la CRR a terminé le déploiement du nouveau système d’informations de la communauté Agirc-Arrco, l’Usine Retraite. Il est composé de différentes «briques» permettant la gestion de la retraite complémentaire, de l’adhésion de l’entreprise au paiement des allocations aux 36 111 retraités de la CRR. Après cette première étape, dans la continuité de la mutualisation des moyens et de réduction des coûts de gestion, le Groupe est entré en deux temps - fin 2015 et fin 2016 - dans le circuit communautaire centralisé d’impression et d’envoi des courriers de la retraite complémentaire. Le Centre National d’Impression (CNI) imprime et diffuse désormais l’ensemble des courriers de la CRR.

COM 2015-2018: GAGE D’EFFICACITÉ, DE PROXIMITÉ ET DE RATIONALITÉn Les contrats d’objectifs et de moyens 2015-2018 fixés par les fédérations Agirc et Arrco visent à améliorer la qualité de service et à réduire les coûts de gestion des régimes. La qualité de service est désormais mesurée par 8 indicateurs, pour lesquels un seuil minimal et une cible optimale sont définis. En 2016, la CRR a dépassé le seuil minimal pour l’ensemble des indicateurs et obtenu un chiffre supérieur à la cible pour 5 d’entre eux.Depuis mai 2016, nos fédérations réalisent notamment une enquête auprès des nouveaux retraités afin de mesurer leur satisfaction lors de la phase de constitution du dossier jusqu’au premier paiement. Au terme de cette première année d’enquête, la Caisse obtient une note de satisfaction de 7,8/10.

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

AUX CÔTÉS DES ACTIFS ET DES RETRAITÉS

Retraite - Particuliers

1918

MENSUALISATION DES COTISATIONSn Après la mensualisation du versement des allocations de retraite, en 2014, la mensualisation du paiement des cotisations est devenue effective le 1er janvier 2016 pour les entreprises de plus de 9 salariés et celles de 9 salariés et moins qui le souhaitaient.3 130 entreprises versent désormais leurs cotisations chaque mois, soit environ un cinquième des entreprises adhérentes à la CRR. Une réorganisation interne a été décidée pour une meilleure efficacité : une équipe basée à Saint-Pierre traite les adhérents mensualisés, les autres sont traités par une équipe basée à Saint-Denis.

PRISE EN CHARGE DU CONTENTIEUX AGIRCn Dans un souci de cohérence dans la proximité du suivi, la CRR a vu son périmètre d’intervention pour l’Agirc élargi en 2016. Dans le cadre de la délégation de gestion de ce régime avec Malakoff-Médéric, la caisse a pris en charge le contentieux Agirc à compter du 1er avril. Deux collaborateurs (1,5 Emploi à Temps Plein) ont été affectés à cette tâche.

USINE RETRAITEn Le déploiement du système d’information Usine Retraite s’est accompagné d’une évolution de l’organisation interne de la Direction Entreprises. Les actes de gestion sous forme de tâches sont affectés aux collaborateurs selon un planning hebdomadaire, alors qu’ils géraient jusqu’alors des portefeuilles d’entreprises. Cela permet de gagner en efficacité et de respecter toujours plus les échéances imposées par les traitements.

MIGRATION DE L’OUTIL DE GESTIONn La Direction Entreprises de la CRR a mené à bien un important chantier dans le courant de l’année 2016 : la migration de son outil de gestion G3C vers l’outil OGCNS, effective le 30 novembre. Cette évolution a impliqué une mise à jour de l’ensemble des comptes des entreprises et l’apurement des situations liées aux erreurs déclaratives.OGCNS est un outil de gestion de recouvrement des cotisations (exercices 2014 et antérieurs), toutes les autres opérations étant réalisées dans le système national Usine Retraite et permettant ainsi une vision globale et rapide des comptes de l’entreprise.

DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVEn Généralisée à compter du 1er janvier 2017, la Déclaration Sociale Nominative devait être appliquée dès le 1er octobre 2016 par les entreprises nouvellement créées et pouvait l’être par toutes celles qui souhaitaient tester cette procédure déclarative dématérialisée. Des études et des formations ont été organisées dans le courant de l’année 2016 pour préparer les équipes de la CRR à ce changement.

À L’ÉCOUTE DES ENTREPRISES RÉUNIONNAISES

Retraite - Entreprises

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

2120

ASSURANCE DE PERSONNES

2322

Une croissance du nombre d’affaires nouvelles a contribué au dévelop-pement des cotisations de la CRP en 2016. De nombreux appels d’offres ont été remportés et une démarche de fidélisation des clients, dans un contexte très concurrentiel, a permis de limiter les résiliations. La bonne maîtrise des nouveaux outils de pilotage liés à Solvabilité 2, réglementation européenne du secteur de l’assurance entrée en application le 1er janvier 2016, ont également participé à ces résultats.

CONTRATS RESPONSABLES ET MISES EN CONFORMITÉn La CRP a poursuivi en 2016 le travail de mise en conformité des contrats collectifs avec les règles du contrat « responsable », respectant un panier de soins minimum et une grille de remboursement. Les entreprises doivent se doter d’un contrat « responsable » avant la fin 2017 pour conserver le bénéfice d’avantages sociaux et fiscaux. Un renforcement de la présence commerciale sur le terrain a été décidé afin d’accompagner les entreprises clientes, de leur proposer de nouveaux contrats et d’équiper en prévoyance les entreprises déjà adhérentes en santé.

CRC’KORAIL : L’HEURE DE LA PÉDAGOGIEn La CRP a poursuivi en 2016 la commer-cialisation de la gamme CRC’KORAIL, contrat de complémentaire santé collectif que toute entreprise se doit de proposer à ses salariés. Dans les faits, si les grandes entreprises ont respecté la nouvelle obligation réglementaire, effective depuis le 1er janvier 2016, la montée en charge pour les TPE et PME reste progressive. Les équipes commerciales se sont donc attachées à un travail personnalisé de suivi des contrats des grands comptes, à jouer un rôle pédagogique sur le respect des cas de dispense et à prospecter les TPE et PME, qui représentent 85% de l’effectif des entreprises réunionnaises.

ADAPTER LES CONTRATS AUX CONVENTIONS COLLECTIVESn De même, la CRP a poursuivi en 2016 le patient chantier d’adaptation de ses contrats collectifs aux conventions collectives nationales, désormais applicables automatiquement à La Réunion, sans décret d’extension. L’objectif de la CRP est d’apporter des solutions locales aux exigences nationales.

AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES ENTREPRISES RÉUNIONNAISES

Assurance de personnes - Entreprises

RÉSULTAT NET (EN K€) DE LA CRP EN 2016

TOTAL GÉNÉRAL BRUT DE TOTAL NET DE RÉASSURANCE RÉASSURANCE

Cotisations 32 334 15 874

Prestations - 21 829 - 10 605

Provisions techniques - 796 - 331

MARGE BRUTE EN K€ 9 707 4 937

Charges de gestion net - 6 653 - 4 898

Provisions de gestion 446 446

Provisions d’égalisation - 359 -359

RÉSULTAT COURANT D’EXPLOITATION 3 141 125

Participation aux résultats de la réassurance 0 2 552

Produits financiers 1 108 801

Résultats exceptionnels - 837 -837

Action Sociale (Aide) - 311 - 311

RÉSULTAT NET 3 101 2 330

BILAN (EN M€) DE LA CRP EN 2016

ACTIF

Placements 79,3

Part des cessionnaires et rétrocessionnaires

dans les provisions techniques 15,2

Créances et disponibilités 10,1

TOTAL ACTIF 104,6

PASSIF

Fonds propres 52

Provisions techniques brutes 32,5

Dettes pour dépôts en espèces

reçus des cessionnaires 14,2

Autres dettes 5,9

TOTAL PASSIF 104,6

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

2524

KIT « ENJEUX RH » :

n Ensemble de guides méthodologiques sur le handicap et deux enjeux de prévention prioritaires, les troubles musculo-squelettiques et les risques psycho-sociaux. Ces documents permettent une prise en main rapide du sujet pour adopter les bonnes pratiques et mettre en place une démarche de prévention adaptée à l’entreprise.

FICHES ACTIONS :

n Réalisées en collaboration avec des experts, les fiches actions présentent des mesures pratiques permettant à l’entreprise de mettre en place un plan d’actions ciblé suite à la réalisation de diagnostics (absentéisme, santé-sécurité…) ou à l’identification de risques pour la santé et le bien-être dans l’entreprise.

« COMMENT ÇA VA AUJOURD’HUI ? (CCVA) » :

n Rencontres de prévention en entreprise, permettant aux salariés de faire le point sur leurs comportements en matière de santé (notamment d’alimentation et de sommeil), et de bénéficier de conseils pratiques.

« MES ATTITUDES SANTÉ » :

n Site internet présentant 12 thèmes sous forme de questionnaires, de fiches repères et d’outils éducatifs ludiques mis à disposition des entreprises pour mettre en place un programme de prévention.

services déployés en 2016

n L’équipe Entreprise Territoire de Santé© a déployé 20 services dans le courant de l’année 2016, dépassant l’objectif fixé. 49 entreprises ont été visitées dans le cadre du déploiement du programme. Le taux de transformation, supérieur à 40%, confirme le besoin des entreprises de proposer des actions de prévention à leurs salariés. Entreprise Territoire de Santé© est désormais présenté systématiquement par les commerciaux des contrats collectifs.

CONCILIER SANTÉ ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Entreprise Territoire de Santé©

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

43%des salariés se disent insatisfaits de leur qualité de vie au travail *

TÉMOIGNAGE D’ENTREPRISE

« Nous sommes en charge de toutes les missions RH de 85 salariés travaillant dans les médias. Nos activités (radio, publicité, événementiels…) peuvent générer un stress important chez ces salariés, d’autant que le fonctionnement est basé sur le mode « start-up », exigeant de la réactivité, de la polyvalence et un rythme de travail soutenu (39 heures par semaine).

Sur les conseils de l’Action Sociale du Groupe CRC**, j’ai contacté l’équipe Entreprise Territoire de Santé pour présenter les attentes de notre groupe. Nous avons convenu de proposer à ces salariés de prendre part au questionnaire de « Mes Actions Santé ». L’action est en cours. En fonction des réponses et de l’analyse de l’équipe ETS, nous mettrons ensuite en place les actions de prévention adéquates. Nous apprécions ce service innovant et ces salariés perçoivent très positivement le fait que leur employeur s’intéresse à leur santé et à leur bien-être professionnel. »

Gloria CADYResponsables des Ressources Humaines

Groupe CIRANO

Kits RHTroubles Musculo-Squelettiques

7

Fiches actions5

Mes attitudes santé

1

Kits RHRisques Psycho-Sociaux

3

Kits RH Handicap

2

Comment ça va aujourd’hui ?2

* Source : Baromètre santé des salariés à la Réunion commandité par le Groupe CRC réalisé par Ipsos Océan Indien en avril 2016

**Action Sociale de la CRR et Action Sociale de la CRP

Le Groupe CRC a lancé, en partenariat avec Malakoff Médéric, une démarche responsable inédite : Entreprise Territoire de Santé©, visant à développer la prévention auprès des salariés de ses entreprises clientes. Des services innovants d’accompagnement, d’orientation dans l’offre de soin, de dépistage, de prévention et de coaching sont intégrés gratuitement aux garanties d’assurance santé et prévoyance, pour améliorer le bien-être des salariés et contribuer à la performance de l’entreprise.Entreprise Territoire de Santé© est une démarche triplement gagnante, au bénéfice des individus incités à améliorer leur hygiène de vie, mais aussi des entreprises - l’absentéisme est moindre quand les salariés sont en bonne santé - et de l’organisme de protection sociale, dans un contexte d’augmentation du coût des soins.

LES OUTILS ETS

20

2726

Sous l’impulsion d’un management renouvelé et grâce à une réorganisation des canaux de distribution, l’équipe du Groupe CRC Courtage en charge des contrats individuels a obtenu en 2016 des résultats en forte progression. Si les produits de santé - PEP’S ou Oui Santé pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé - représentent la majeure partie de l’activité, la gamme des produits de prévoyance, adaptés aux problématiques de la société réunionnaise, s’est enrichie d’une Garantie Dépendance.

UNE FORCE DE VENTE RÉORGANISÉEn L’année 2016 a vu d’importants changements dans l’organisation de la force de vente du Groupe CRC Courtage. L’équipe de la plate-forme téléphonique a été renforcée et recentrée sur l’accueil de premier niveau, en s’appuyant sur des procédures réécrites et un outil technique simplifié, doté d’une fonction de reporting automatisé. Un travail d’homogénéisation des process entre les agences et la plate-forme téléphonique a été entrepris, dans un objectif de développement de la culture commerciale.

LA GAMME DE LA PRÉVOYANCEINDIVIDUELLE S’ÉLARGITn Le Groupe CRC Courtage a lancé en octobre 2016 une Garantie Dépendance répondant aux besoins liés au vieillissement de la population réunionnaise. Sur l’île, plus de 13 300 personnes âgées de 60 ans et plus sont reconnues dépendantes et la part des seniors dans la population totale est appelée à doubler à l’horizon 2030.Le contrat proposé par le Groupe CRC Courtage permet d’anticiper sur la perte d’autonomie, en cotisant bien avant son départ à la retraite de manière à éviter une charge trop lourde à sa famille.

Un partenariat a pour cela été noué avec la compagnie Alptis, afin de proposer un produit souple, permettant au cotisant de choisir le montant des prestations auxquelles il pourra prétendre (versement d’un capital et d’une rente mensuelle, calculée en fonction des actes de la vie quotidienne que la personne ne peut plus effectuer seule). 14 collaborateurs, conseillers Relations Clients ou télé-opérateurs, ont suivi une formation dispensée par Alptis pour acquérir une vision globale des problématiques de la dépendance.

DES RÉPONSES AUX BESOINS, TOUT AU LONG DE LA VIE

Assurance de personnes - Particuliers

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

2928

NOTRE ENGAGEMENT AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ

3130

L’Action Sociale de la CRR et l’Action Sociale de la CRP apportent des solutions d’écoute, de conseil, d’orientation et de financement aux salariés et aux retraités en difficulté. Des aides individuelles ponctuelles peuvent ainsi être versées en complément des aides sociales principales, pour le paiement d’un loyer ou d’une facture d’électricité, du reste à charge d’une prothèse dentaire, après un diagnostic et sur décision d’une commission. En matière d’action sociale, les aides n’ont aucun caractère permanent, les décisions prises sont applicables à un exercice. Les aides sont accordées dans la limite du budget annuel validé par les Commissions d’Action Sociale de la CRR et de la CRP. Toutes ces demandes d’aides financières sont attribuées sous conditions de ressources.

Des aides référencées, faisant l’objet de barèmes, financent en parallèle l’emploi d’une aide ménagère, une prestation de télé-assistance ou une aide au répit pour les aidants familiaux.Le Groupe participe également à des actions de prévention santé, en partenariat avec des associations et autres institutions, et soutient des projets visant à l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus fragiles.L’activité a été particulièrement dynamique en 2016 et a permis une consommation totale des budgets, témoignant d’une connaissance grandissante de l’action sociale du Groupe.

AU CŒUR DES VALEURS DU GROUPE CRC

Action sociale

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

UNE SEMAINE POUR LES AIDANTS FAMILIAUX

n La 6ème semaine des aidants a été organisée du 2 au 6 octobre 2016 par le Groupe CRC, avec des animations dans toute l’île. Elle a été lancée à Saint-Denis par la Boucle du Rond’2 Ker, à l’occasion du Relais pédestre de Saint-Denis. 1 200 participants ont couru sous les couleurs du Groupe CRC ce jour-là, chaque équipe soutenant une association. Une subvention de 2 000 euros a été attribuée à chacune des trois associations dont les coureurs se sont le mieux classés : Association Roland-Georget, France Alzheimer Réunion et 3AAA, association d’aidants familiaux du sud de l’île. Ce soutien doit leur permettre de créer un groupe de parole, en finançant la présence d’un psychologue. La Boucle a été suivie par un spectacle de Marie-Alice SINAMAN, offert à 680 aidants familiaux à la Cité des Arts.

140 PARTICIPANTS AUX SÉMINAIRES RETRAITEn 9 séminaires de préparation à la retraite, regroupant 140 participants, ont été organisés dans le courant de l’année 2016. Financées par la CRR, sur le budget Action Sociale, ces opérations de deux jours sont destinées à des salariés de 55 ans et plus. De nombreux thèmes sont abordés par des intervenants spécialisés et des collaborateurs du Groupe : gestion personnelle et relationnelle du départ à la retraite, principe et modalités de la retraite par répartition, analyse des cas individuels en fonction du patrimoine et de la situation familiale, santé, projet de vie à la fin de la vie active…

KAZ’AÏEULS : LE GROUPE CRC SOUTIENT UNE PREMIÈRE À SAINT-PIERREn Le Groupe a apporté sa contribution finan-cière à l’aménagement du plateau technique de la résidence Les Tournesols (Saint-Pierre), première Kaz’Aïeuls de l’île. Cette résidence pour personnes âgées à caractère social, construite par la Semader, propose un support innovant : un plateau technique de services qui accueillera un espace Jardin’âge, Citoyen’âge, Bien être…Le programme Kaz’Aïeuls vise au maintien à domicile, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, des seniors encore autonomes et actifs, qui aspirent à vivre dans des logements privatifs mais disposent de revenus limités.

CRC TOUR, 5 JOURS DE RENCONTRES DE PROXIMITÉ

n Organisé du 14 au 18 septembre à l’occasion du quarantième anniversaire du Groupe, le CRC Tour a permis de délivrer des messages de prévention dans plusieurs communes, à bord d’un bus dans lequel étaient conviés les représentants d’une dizaine d’associations. Habillé aux couleurs du Groupe, le bus avait circulé dans toute l’île, du 20 août au 12 septembre, pour annoncer l’opération.

AUX CÔTÉS D’ODYSSÉAn Pour la quatrième année consécutive, le Groupe CRC a soutenu l’association de lutte contre le cancer du sein, Odysséa, dans l’organisation de son grand événement annuel. 17 000 personnes ont marché ou couru, les 5 et 6 novembre en forêt d’Etang-Salé, pour témoigner de leur engagement dans ce combat et contribuer à la collecte de fonds destinés à la recherche.Du 2 au 7 novembre, tous les collaborateurs ont également été invités à porter un petit ruban rose en signe de solidarité.

L’ACTION SOCIALE 2016

EN CHIFFRES 1Me investis

3 500personnes accompagées

Une cinquantained’associations soutenues

3332

DÉCLARATION SOCIALE NOMINATIVEn Le Pôle Projets et Chiffres a pris une part active à la préparation du passage à la Déclaration Sociale Nominative mensuelle au bénéfice de la Direction Entreprises de la CRR. Le Pôle Projets et Chiffres a ainsi pris en charge la partie recette des outils développés par l’Agirc Arrco afin d’intégrer les DSN dans l’outil de gestion Usine Retraite, en remplacement des DADSU.Il a également tenu le rôle de porteur du changement en interne avec la responsabilité de relais de formation, et en externe par la participation aux évènements du CROEC et du comité régional du GIPMDS (Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales) qui met à disposition des entreprises le site Net-entreprises.fr, passage obligé pour les déclarations au format DSN.

CRC SANTÉ, L’APPLI MOBILEn La conception de l’application mobile CRC Santé, opérationnelle depuis avril 2017, a été initiée en février 2016. Pilotée par le Pôle Projets et Chiffres, elle a impliqué les équipes de la CRP afin de vérifier la faisabilité de chaque service proposé. L’application offre des fonctionnalités multiples. Avec son téléphone, l’assuré peut notamment consulter ses remboursements, télécharger et envoyer par email une attestation de droits, consulter ses contrats et la liste des garanties liées et même localiser la pharmacie ou un professionnel de santé le plus proche de l’endroit où il se trouve. Les espaces clients du site Internet www.groupecrc.com ont servi de point de départ à la réflexion. L’offre du site internet a ensuite été enrichie par mise en équivalence de son contenu avec celui de l’application mobile.L’objectif du Groupe à court et moyen termes étant de développer le travail engagé de digitalisation et numérisation de ses outils relationnels.

EN INTERNE, UN PÔLE POUR ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS

Projets

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

3534

Dans le respect de ses valeurs, portées tant en interne qu’auprès de ses adhérents, affiliés, retraités et parties prenantes, le Groupe CRC a décidé de formaliser sa démarche générale sur la prise en compte de critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (ESG) dans la politique d’investissements et de gestion des risques. Cette démarche, définie dans l’article 173 de la loi de Transition énergétique, aboutira courant 2017 à l’adoption d’une charte en ligne avec les valeurs du Groupe.Par ailleurs, soucieux de s’inscrire dans les meilleures pratiques en termes de lutte contre le réchauffement climatique, le Groupe CRC a décidé de mesurer, dès 2017, l’empreinte carbone de l’ensemble de ses portefeuilles de valeurs mobilières. Au regard de ces mesures, une politique climat sera adoptée par les Instances du Groupe visant à contribuer, par les investissements, et dans le cadre des valeurs et des missions du Groupe, aux objectifs de réduction des émissions carbone.

DES TYPOLOGIES DE PLACEMENTS EXCLUESn Dans le cadre de la formalisation des politiques en matière de placements et de gestion des risques, et en cohérence avec l’appétence au risque des différentes institutions, le Groupe CRC a déterminé en 2016 des limites de risque, et ce pour chacune des classes d’actifs détenues par les institutions du Groupe.En ce sens, différentes typologies de placements ont été exclues : matières premières, hedge funds, produits structurés, produits complexes, investissements dans des paradis fiscaux, ou encore toute opération à effet de levier.En outre, les sociétés de gestion des fonds détenus par les institutions du Groupe intègrent pour partie des critères extra-financiers dans l’analyse des valeurs détenues au sein de ces portefeuilles. L’intégration de critères extra-financiers propres au Groupe pourra être mise en place dès 2018.Le Groupe CRC a également mis en place une politique d’engagement actionnarial. Si la gestion des valeurs mobilières est entièrement déléguée, le Groupe exige des sociétés de gestion délégataires un dialogue régulier avec les sociétés et émetteurs sur les thématiques ESG, par une implication forte auprès des directions générales ou des directions financières, et une politique intense en matière de droits de vote.

PRINCIPES POUR DES INVESTISSEMENTS RESPONSABLESn Le Groupe CRC exige en sus que ses prestataires en matière financière soient tous signataires des PRI, les Principles for Responsible Investments des Nations Unies, obligeant notamment à prendre en compte les questions environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements.Enfin, dans le cadre de ses placements, le Groupe CRC a initié plusieurs investissements dans des fonds de prêts à l’économie, finançant des Entreprises de Taille Intermédiaire françaises, ainsi que dans un fonds de capital développement, soutenant le développement d’entreprises réunionnaises.

UNE CHARTE AVANT LA FIN 2017n Les travaux actuellement menés visent à adopter, fin 2017, une charte reprenant l’ensemble des valeurs et principes du Groupe en matière d’environnement, de respect de critères sociaux, et de gouvernance, ainsi que leur déclinaison en matière de critères extra-financiers. Un référentiel de risques et de critères extra-financiers, à l’aune des bases de données actuellement constituées, sera ainsi établi, par l’identification et la sélection de critères traduisant l’ensemble des valeurs reprises au sein de la charte. Les exclusions seront pour leur part affinées.

Les thèmes ou types d’investissements à promouvoir, aussi bien en matière de déclinaison de la politique ESG du Groupe qu’en matière de transition énergétique et écologique, seront également étudiés.Un état de suivi des critères ESG du Groupe sera pour sa part mis en place, afin de mesurer l’impact de la politique ainsi déployée.

MESURE DE L’EMPREINTE CARBONE DES PORTEFEUILLES ET ADOPTION D’UNE POLITIQUE CLIMATn En complément des travaux menés sur la politique ESG en vue d’adopter une charte en ligne avec les valeurs du Groupe CRC, un reporting de l’empreinte carbone de l’ensemble des portefeuilles du Groupe sera mis en place dès 2017 (scope 1 et 2, mesures directes et indirectes).La mesure faite, une politique climat sera annexée à la charte. Cette politique abordera d’une part les objectifs de réduction des émissions carbone des portefeuilles. Elle précisera d’autre part les investissements pouvant être déployés en vue de participer à des activités de décarbonisation, et le cas échéant les désinvestissements d’activités nuisibles, et ce en cohérence avec la politique ESG du Groupe.

NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ASSUMÉE

Le Groupe CRC et la transition énergétique

RAPPORTD’ACTIVITÉ2016

Accédez à votre comptesur tablette et smartphone

• Télécharger votre attestation de droits

• Suivre vos remboursements

• Consulter votre résumé de garanties

• Rechercher un professionnel de santé

DES AGENCES AUX QUATRE COINS DE L’ÎLE :• Siège social de 8h à 15h : 2 bis ruelle Pavée, BP 31071, 97482 Saint-Denis Cedex• Agence Sud de 8h à 15h : 56 boulevard Hubert Delisle, 97410 Saint-Pierre• Agence Ouest de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h : 14 rue Eugène Dayot, 97460 Saint-Paul• Agence Est de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h : 9 rue Roger Payet, 97440 Saint-André

Nous contacterdu lundi au vendredi de 8h à 17h

CRC SANTÉL’essentiel sur votre mobile !

Téléchargez l’application et découvrez nos servicesDisponible sur Google Playet l’App Store

Dire

cteu

r d

e pu

blic

atio

n :

Thie

rry

BE

NB

AS

SAT

/ R

édac

teu

r : B

erna

rd G

RO

LLIE

R /

Dire

ctri

ce a

rtis

tiqu

e : F

abie

nn

e D

ES

PE

RC

HE

S /

Créd

its

pho

tos

: Ren

é C

AR

AYO

L –

Shu

tter

sto

ck /

Réa

lisat

ion

: G

D R

ésea

u /

Do

cum

ent

no

n c

ont

ract

uel

/ C

RC

/RA

/20

16