rapport d'activité 2012 urvn-fne paca

20
Rapport d’activité 2012 URVN-FNE PACA Provence Alpes Côte d’Azur France Nature Environnement

Upload: villeneuve-sophie

Post on 10-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Ce rapport reprend les principaux axes de travail et de réflexion de FNE-PACA.

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

1

Rapport d’activité2012

URVN-FNE PACA

Provence AlpesCôte d’Azur

France NatureEnvironnement

Page 2: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

22

L’année 2012 a été marquée par un renforcement de la crise économique. Dans ce contexte, les acteurs des territoires ont tendance à apporter des solutions par-tielles privilégiant le court terme.Les associations de notre réseau, porteuses d’avenir, ont multiplié les occasions de proposer, en réponse à cette crise, une transition écologique de la société.

En cette année de présidentielles et de législatives, l’URVN-FNE PACA s’est réaffirmée.Notre réseau régional a notamment proposé de rendre opposable les grands schémas régionaux d’aména-gement, d’encourager une transition énergétique des territoires et d’oeuvrer pour une mobilité durable et des transports propres, qu’il est urgent de mettre en place au regard de la forte pollution de l’air en PACA. Parallèlement, nous nous sommes mobilisés pour la protection de l’eau et la biodiversité en nous opposant à une urbanisation anarchique non respectueuse des lois et règlements, dévoreuse d’espaces agricoles et na-turels.

Nos actions sont inscrites dans une logique de terri-toire que nous avons souhaité mettre en valeur dans notre rapport d’activité.Découle de cette approche une volonté de construire des démarches concertées, intégrées et globales.

Dans cette perspective, le baromètre du développe-ment durable est un des outils que notre réseau porte en direction des collectivités en vues d’impulser des actions de terrain.

Porter des initiatives, innover dans des modèles de décision collective, favoriser l’émergence de projets alliant respect de l’environnement, équité sociale et développement économique sont autant d’ambitions que notre réseau associatif concrétise.

A travers cette présentation par territoire vous décou-vrirez, à partir d’exemples concrets, la diversité des sujets et des enjeux auxquels nous répondons chaque année. Sans être exhaustif, ce document fournit des éclairages sur l’ensemble de nos actions. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le rapport détaillé sur notre site internet.Montrer des alternatives, être acteur du changement, innover et expérimenter, telles sont les missions asso-ciatives qu’il est important de soutenir.Nous, bénévoles, pilotes de réseaux, administrateurs, salariés, présents à toute les échelles de territoire sommes quotidiennement porteurs de ces défis.

Un grand merci à tous pour votre engagement.

Pierre Aplincourt Président FNE PACA

EDITO

Page 3: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

3

SOMMAIRE

CAMPAGNES REGIONALES

VALLEE DU RHONE

MONTAGNE LITTORAL

CHRONOLOGIE VALLEE DE LA

DURANCE

P 4 - 5 P 6 - 7 P 8 - 9

P 10 - 11 P 12 - 13

P 18 - 19

RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES

P 14 - 15

2012

COMMISSIONS DE CONCERTATION

P 16- 17

Page 4: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

44

Janvier Février Mars Avril Mai Juin

NOS MISSIONS

Défendre l’intérêt général

Fédérer les associations de protection de l’environnement en PACA

69 communes ont répondu au baromètredu développement durable

Promouvoir l’implication citoyenne

Veiller au respect des lois et des règlements en matière

d’environnement

L’objectif de l’URVN-FNE PACA est d’oeuvrer pour la protection de l’environnement pour un développement durable des territoires

OBJECTIF

12 au 17 Marsà Marseille

Forum Mondial de l’eau (6th WWF)

Forum AlternatifMondial de l’eau (FAME)

Congrès FNEL’appel des 3000

Forum Plan Régional Santé Environnemment

(PRSE)

Notre Année 2012

Participation active de l’URVN-FNE PACA aux évènements suivants :

Alerte aux candidats aux présidentielles et

législatives

Page 5: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

5

Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Quelques chiffres

NOS VALEURS

Indépendance

SolidaritéRespect

Engagement

Dialogue

69 communes ont répondu au baromètredu développement durable

150 personnes sensibilisées par la campagne la Maison du Bon’Air

30 NovembreConférence régionale

de l’énergie

Citoyenneté

Plus de 5700 enfants en PACA ont bénéficié de la campagne régionale La Rivière m’a dit...

Bilan àmi-parcours duSDAGE 2009-2015

10ème Programme de l’Agence de l’eau RM&C

Saisine du CESER sur la biodiversité

11 Octobre Assises nationales sur les risques technologiques

2 Juillet Assises Nationales sur les risques naturels

13 contentieux en matière pénale et 6 contentieux administratifs ont été menés sur des thèmes variés

Page 6: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

66

12 kg de mercure écoulés dans la Durance. Arkema condamnée

grâce à notre action juridique

Cadenet, Manosque et Peyruis : trois étapes de plus pour cette exposition multimédia conçue par le MuCEM et dont l’itinérance 2010-2012 a été coor-donnée par l’URVN-FNE PACA. Animations sco-laires, visites guidées ou libres, ateliers familiaux ou sorties sur le terrain ont accompagné les habi-tants et les touristes à la rencontre de cette grande rivière, trait d’union entre Alpes et Provence. Quelques 4 300 visiteurs, petits et grands, ont ainsi (re)découvert la Durance, sa nature et ses relations parfois tumultueuses avec les hommes. L’itinérance a pris fin à Peyruis dans les Alpes de Haute Provence. Retrouvez le bilan complet et des vues de l’exposition sur notre site internet.

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES

EXPOSITION «DURANCE, LA RIVIERE EN PARTAGE»

Vallée de la Durance

Avec près de 100 participants : l’atelier territorial Durance fut un succès. Cette journée a permis de poser les bases d’une vision partagée du ter-ritoire en abordant l’ensemble des thématiques associées et en les confrontant pour mieux ap-préhender le Val de Durance. Associations, techniciens, experts et élus ont ainsi pu échanger sur les enjeux de ce territoire aux multiples défis lors des deux tables rondes : «les conséquences de l’aménagement de la Durance sur l’Homme et l’environnement» et «le partage et la gestion de l’eau»

Page 7: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

7

CLIMAT, AIR, ENERGIE

AGRICULTURE

«Les enjeux sur cette zone sont très forts. Il est nécessaire que nous pre-nions conscience des changements à venir pour nous préparer, adapter nos activités et devenir acteurs de la tran-sition.»

L’année 2012 de l’URVN-FNE PACA a été marquée par le lancement et la structuration de son réseau Climat Air Energie : des journées d’échanges sur les plans climat éner-gie, des visites de sites telles que la chaine hydroélectrique Durance/Verdon ou encore le système de réseau intelligent installé sur la commune de Lambesc (Bouches du Rhône) ont permis au tissu associatif d’acquérir des bases d’une culture théorique et pratique de l’enjeu énergétique et cli-matique dans la région.Pour 2013, année de la transition énergétique, le réseau Cli-mat Air Energie continuera d’agir en s’investissant dans le débat régional et en organisant un congrès multi-acteurs sur les clefs de la réussite pour la production d’énergies re-nouvelables en PACA. Rendez-vous à ne pas manquer :le 14 novembre 2013 au Pharo à Marseille !

Un an après la mise en place des Commissions Départe-mentales de Consommation des Espaces Agricoles, le ré-seau URVN-FNE PACA fait un premier bilan. La Région PACA bénéficie d’une agriculture exceptionnelle   : sys-tèmes de production contrastés, productions diversifiées et de qualité, marchés de consommation proches… et atouts environnementaux (gestion d’écosystèmes ou de risques naturels, patrimoine…). Elle subit néanmoins une pression urbanistique très forte.La CDCEA a vocation à préserver les terres agricoles et donne un avis consultatif sur les procédures et autorisations d’urbanisme. Les associations du réseau de l’URVN-FNE PACA sont membres de ces commissions et militent pour sortir d’une seule logique comptable des hectares perdus ou remplacés. Il cherche à instaurer une vraie réflexion sur la totalité des espaces agricoles et leur place dans notre vision du territoire et de notre société.

Jean-Marie GLEIZESPilote -Aménagement

du territoire

Jeanine BROCHIERPrésidente UDVN-FNE 04

La situation géographique du ter-ritoire de la Durance est singulière, la multiplicité des usages de l’eau sur cet espace et les aménagements suc-cessifs ont contribué à la modifica-tion morphologique, hydrologique, quantitative et qualitative de la ri-vière. Les changements climatiques qui s’annoncent et les projets d’amé-nagement tels que ITER nécessitent un réel dialogue entre les usagers afin de bien appréhender les enjeux qui en découlent.

C’est dans cet objectif que l’UR-VN-FNE PACA et l’UDVN-FNE 04 ont mis en place l’Atelier territorial Durance. Il a permis de définir les bases d’une vision partagée du terri-toire, très attendue par les différents acteurs. Le nombre de participants et leur motivation à poursuivre la ré-flexion sur le Val de Durance confir-ment l’intérêt de notre démarche.

Dans cette perspective, l’URVN-FNE PACA proposera en 2013 un café dé-bat Durance, le 19 avril à Manosque, puis un film en 2014 où seront inter-viewés les différents acteurs du ter-ritoire.

Engage le dialogue avec les acteurs

territoriaux

Page 8: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

88

Vallée du Rhône

Du12 au 17 novembre 2012, ce ne sont pas moins de 220 personnes qui ont été sensibili-sées aux risques industriels à Port Saint Louis du Rhône. l’URVN-FNE PACA a proposé en lien avec sa fédération départementale l’UDVN 13, la Mai-rie de Port Saint Louis du Rhône, l’association les Petits Débrouillards et le Cyprès, l’exposi-tion «1810-2010 la société face aux risques»; Cette dernière retrace 200 ans d’histoire indus-trielle et a été réalisée par notre fédération na-tionale France Nature Environnement.

Des animations ont été proposées, à destina-tion des scolaires et du grand public. Ces der-niers ont pu comprendre et s’approprier les enjeux liés aux risques industriels, s’amuser grâce à nos maquettes, outils pédagogiques et expériences, et poser leurs questions aux ani-mateurs. Nous espérons que cette exposition pourra à nouveau circuler pour sensibiliser plus de personnes !

INDUSTRIE

L’URVN-FNE PACA et Nacicca, une de ses associations membres ont poursuivi leurs démarches pour protéger la zone du Caban d’un aménagement par le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). En effet, le GPMM prévoit le percement d’une liaison fluviale dans cette zone. De notre côté, nous sommes complètement favo-rables au développement du transport fluvial. Cependant, ce développement doit se faire dans le respect de l’étang et des anciens salins qui sont d’une grande richesse écologique. Nous proposons donc un tracé alternatif n’impactant pas la zone. Nous avons continué en 2012 à affiner nos propositions et à les faire valoir auprès du GPMM et des autorités départemen-tales. Nous avons participé aux différentes réunions, ré-digé des courriers ou encore interpellé les candidats sur ce sujet lors des présidentielles, par le biais d’une «carte de France des combats» réalisée avec notre fédération nationale. L’action continue en 2013 pour protéger ce secteur !

PROTEGER LA BIODIVERSITE SUR LA ZONE DU CABAN

 

Page 9: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

9

TRANSPORTL’URVN-FNE PACA et l’association NOSTERPACA, une de ses associations membres, spécialisée sur la question des transports, ont organisé le 7 février 2012, une «Journée découverte des outils de production des transports ferro-viaires». Cette journée avait pour ob-jectif de mieux connaître le fonction-nement des installations existantes qui participent à la production des transports ferroviaires de marchan-dises, telles que la gare de triage de Miramas et la plateforme multimo-dale de Clésud. La journée, organisée autour de la visite de ces deux sites a permis de comprendre concrètement comment fonctionnent ces installations, les enjeux qu’elles présentent, leurs atouts et leurs limites. Cette journée a suscité beaucoup d’échanges parmi les 40 participants issus principalement d’associa-tions, d’institutions et de collectivités territoriales.

«Le Rhône mythique respecté et craint depuis l’antiquité, regroupe na-ture exceptionnelle, belle et sauvage, urbanisation intense, activités indus-trielles à risques et voies de transports agressives.Pour préserver cette entité unique, une telle imbrication ne peut être exa-minée de façon segmentée; mais doit l’être dans son ensemble.Telle est l’ambition du réseau territo-rial Rhône.»

Quand se déplacer nuit à la santé

Les transports routiers dominent largement en PACA, comme ailleurs, que ce soit pour la mobilité des per-sonnes ou pour le transport de marchandises. Utilisant massivement les énergies fossiles, et notamment le diesel, ce mode de transport nuit à la santé de tous, et en premier chef à celle des plus fragiles et précaires. Pour sensibi-liser le grand public et les décideurs sur cette question en PACA, l’URVN-FNE PACA réalise un court métrage documentaire qui montre les spécificités régionales, et propose des pistes d’action pour limiter l’utilisation des véhicules individuels : sortie prévue juin 2013.

SANTE

   

FNE Vaucluse représentée par son vice-président Jean-Paul BON-NEAU a été un acteur du collectif «Auzon sans Gaz de schistes». La fédération a mobilisé la popu-lation à travers 10 réunions pu-bliques pour expliquer les dangers que nous font courir la recherche et l’exploitation des gaz de schistes et préciser les points légaux et admi-nistratifs. Aujourd’hui, la totalité des collec-tivités ainsi que le Conseil général ont manifesté leur opposition à la recherche et l’exploitation des gaz de schistes en Vaucluse.

L’action se poursuit en insistant sur la nécessité de développer toutes les alternatives pour assurer l’approvisionnement en énergie de manière supportable pour l’envi-ronnement  : le triptyque sobriété, efficacité, énergies renouvelables.

Mobilisée contre les gaz de schistes

Nicole BERNARD Présidente FNE Vaucluse

Pierre CALFASPilote - Rhône

35% des émissions de particules fines

sont émises par les transports

Vaucluse

France NatureEnvironnement

Page 10: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

1010

Littoral

EAU ET MILIEUX AQUATIQUES

L’URVN-FNE PACA agit régulièrement contre la multiplication des pratiques illégales de pêche en mer. L’association a dénoncé la pêche illégale de 30 thons rouges par le moyen de filets dérivants, des pêches au thon sous taille, en trop grande quantité et parfois même dans des zones interdites à la pêche.

L’association a été re-connue comme rece-vable pour agir en justice contre ce type d’infrac-tion et continue de dé-velopper ce contentieux

qui vise avant tout la conciliation entre la préserva-tion des ressources et des métiers de la pêche.

Après plus d’une dizaine d’an-nées de réflexion, de concerta-tion, de débats… 2012 a enfin vu la naissance du Parc Natio-

nal des Calanques. URVN-FNE PACA suivait depuis plusieurs années les travaux d’élaboration de la charte et n’a pas manqué de faire savoir ses points de désac-cord (périmètres incohérents, insuffisance de solida-rité entre territoires du parc, insuffisance de zone de protection en mer, chasse en zone cœur, gouvernance bancale…) pour améliorer le document final.

Le Conseil Maritime de Façade a vocation à accom-pagner l’élaboration du Plan d’Action pour le Milieu Marin pour la façade Méditerranée Occidentale et de façon générale à traiter des enjeux de politique maritime en Méditerranée française. Il réunit des acteurs des 3 régions Corse, Provence-Alpes-Côte- d’Azur et Languedoc-Roussillon. L’URVN-FNE PACA y siège au sein du collège des Associations de Protection de l’Environnement. Avis sur l’éva-luation initiale, contribution aux objectifs environ-nementaux, propositions inter-associatives pour la sensibilisation sur le milieu marin et les activités maritimes… L’URVN-FNE PACA se mobilise pour la Méditerranée !

CONSEIL MARITIME DE FACADE

Alerte à la non concertation et à la préservation des terres agricoles !

L’URVN-FNE PACA a saisi par l’intermédiaire de sa fédération nationale la Commission Nationale de Débat Public. Après un refus d’organiser un débat citoyen, notre fédération, en lien avec les associa-tions de terrain des Alpes Maritimes, a attaqué en justice la Déclaration d’Utilité Publique de la voie dite structurante (immense infrastructure routière), épine dorsale de ce projet pharaonique d’urbanisa-tion des dernières terres agricoles périurbaines de Nice ! En 2013 nous continuerons à nous mobiliser.

OPERATION D’INTERET NATIONAL PLAINE DU VAR

Pour une pêche durable en Méditerranée

Page 11: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

11

«Dans le Var, les nouvelles disposi-tions législatives contre l’urbanisa-tion excessive des milieux naturels et agricoles ne sont pas mieux appli-quées que la loi «littoral». L’étalement urbain effréné continue, pour satis-faire la demande du marché immobi-lier en habitat individuel diffus.»

Une pratique honteuse se poursuit dans le Var, consistant à utiliser des déchets du BTP et décombres issus de travaux en milieu urbain (cas du tun-nel de Toulon) pour créer de vastes surfaces planes, plantées ensuite d’oliviers ou de vignes, en comblant des vallons en pleine colline boisée ou en rehaussant de plusieurs mètres des vignes existantes.

Les autorisations de défrichement, parfois en zone Natura 2000 ou dans des espaces boisés classés sont pour-tant délivrées par les services de l’Etat, permettant ainsi de tels agissements. De même, l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), mainte fois alertée, aurait dû retirer l’AOC aux exploitations dont le terroir est dénaturé. Mais non, l’institut ferme les yeux, risquant ainsi sa propre cré-dibilité.

Le groupement d’associations va-roises composé du Comité de Sau-vegarde de la Vallée du Gapeau, d’Environnement Méditerranée, de l’UDVN 83 et de Vie de l’Eau, mène des actions contentieuses sur cette pratique scandaleuse.

Cette année encore l’URVN-FNE PACA a réitéré ses sessions de formation en urbanisme. En 2012, elles portaient sur la préservation des terres agricoles et de la biodiversité au sein des documents d’urbanisme. Les 08 et 09 novembre à Cannes et les 12 et 13 novembre à Aix-en-Provence, deux ateliers pratiques ont été proposés successivement. Ils corres-pondaient aux deux étapes clefs d’impli-cation des associations: l’évaluation d’un document d’urba-nisme et le contentieux.

Un guide d’aide à l’action, destiné aux associa-tions, a été réalisé à cette occasion. Il reprend les fondamentaux des documents d’urbanisme et fournit des clefs d’analyse d’un SCOT (sché-ma de cohérence territoriale) et d’un PLU (plan local d’urbanisme) relatives à la préservation des terres agricoles et de la biodiversité. Une dernière partie présente l’action contentieuse

et les modalités de sa mise en œuvre.

AMENAGEMENT DURABLE DU TERRITOIRE

Sensibiliser pour mieux protéger  : l’ASEP dans les lycées !

A l’automne 2012, l’Association Santé Environnement Provence, a réalisé

avec le soutien de la Région PACA, une campagne de sen-sibilisation dans les lycées de Provence sur les risques de la téléphonie mobile. L’objectif ? Sensibiliser les ados et leur donner des conseils simples pour se protéger tels que «Pri-vilégier les SMS», «Utiliser un kit main libre» ou «ne pas mettre son portable sous son oreiller».

ADHERENT REGIONAL

Ramon LOPEZPrésident UDVN 83

Jean-Louis BANESPilote - Littoral

Entre en action contre la pollution

des sols agricoles

Page 12: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

1212

Montagne

EAU ET MILIEUX NATURELS

URVN-FNE PACA participe aux travaux d’élabo-ration du Schéma Régional de Cohérence Ecolo-gique, l’outil régional de mise en œuvre de la Trame verte et bleue. La fédération organise notamment, en lien avec la DREAL PACA, le partage de l’in-formation vers le monde associatif  : information sur les instances de gouvernance, transmission de documents, organisation de journées… La Confé-rence des Présidents a été une occasion d’ouvrir le débat au sein de l’URVN-FNE PACA sur les ambi-tions que la fédération attend de la trame verte et bleue. L’équipe a également mené l’enquête auprès des aménageurs et gestionnaires d’infrastructures li-néaires de transport et rencontré les acteurs ré-gionaux de ce domaine. Objectif  : comprendre comment les aménageurs s’organisent pour limiter l’impact de leurs ouvrages sur les circulations ani-males, aquatiques, sédimentaires…

Afin de faire connaître Natura 2000 au grand public, L’URVN-FNE PACA a organisé, pour les animateurs de sites Natura 2000 une journée de formation sur les méthodes de sensibilisation. La méthode du ma-raudage a été détaillée par la Maison de la Nature des Hautes Alpes, pionnière de cette méthode en PACA. Plusieurs actions de maraudage ont illustré la jour-née : campagne Patous par la MN05, maraudage sur site par l’ONCFS. L’appui à la sensibilisation à Natura 2000 ne s’est pas limité à cette formation : un guide des outils et mé-thodes de sensibilisation a également été édité.

des cours d’eau sont des réservoirs de biodiversité non aménageables

Trame

VERTE

&

BLEUE

35%

Page 13: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

13

«Pour le réseau montagne, l’objectif est de favoriser un développement harmonieux, intégrant la protection de l’environnement, le bien-être des populations et un développement économique maîtrisé»

La Fédération Hautes-Alpes Nature Environnement (Hane 05), par le biais de sa chargée de mission, accom-pagne 15 élus du département dans la démarche de développement durable.

Les communes, aux tailles et aux moyens variables affichent de très bons résultats, témoignant d’une vo-lonté politique forte d’aller vers un dé-veloppement durable des territoires. Le résultat s’exprime par un pour-centage relatif au nombre d’actions mises en place par rapport au nombre de suggestions figurant dans le baro-mètre. A titre d’exemple, la commune de Rambaud, 373 habitants, obtient un total de 56%, la commune de Gap obtient quant à elle 74%.

Il est important de rappeler que le baromètre n’a pas vocation à «contrô-ler les élus», mais au contraire, à les encourager. C’est pourquoi, l’accom-pagnement dans la réalisation d’ac-tions concrètes sur leur territoire en matière de développement durable fait également partie des missions de Hane 05.

NOSTERPACA saisit toutes les op-portunités pour promouvoir le dé-veloppement de la ligne ferroviaire

du Val de Durance et son raccordement à Turin par la per-cée du tunnel sous le Montgenèvre. Participation aux divers évènements organisés sur le sujet (Comité de lignes, Confé-rence sur le Val de Durance, Conseil de Développement du Montgenèvre) sensibilisation des institutionnels via l’envoi de courriers.L’association demande que le projet donne la priorité au dé-senclavement à la fois des populations et de l’économie des Hautes-Alpes et au développement du fret ferroviaire.

Pour la troisième année de gestion de la Ré-serve Naturelle Régionale des Partias, des études ont été lancées notamment sur les gal-liformes de montagne. Tétras lyre, Lagopède alpin et Perdrix bartavelles sont les espèces de la RNR à plus fort enjeux de conservation. De

gros moyens humains ont donc été déployés afin de localiser les zones d’hivernage de ces espèces, leur sites de reproduc-tion et de diagnostiquer la qualité de leur habitat de repro-duction. Un projet de mise en défens des zones d’hivernage est en cours…

ADHERENTS REGIONAUX

Martine VALLONPilote - Montagne

Xavier MORDEFROIDPrésident Hane 05

Le Baromètre du développement durable

Le massif de la Sainte Baume est atypique au regard de sa situation bio-géographique (entre forêt mediterranéenne et forêt al-pine). Découverte Sainte Baume s’inscrit dans les démarches concertées de gestion

forestière de type forêt modèle. Elle oeuvre aussi pour une gestion concertée du bassin versant de l’Huveaune, fleuve pre-nant sa source dans ce massif visant à établir un diagnostic et un plan d’action intégré.

Page 14: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

1414

Implication dans les commissions de concertation

Prévenir les risques technologiques

en les réduisant à la source et promouvoir une transition

écologique des industries

Faire évoluer l’agriculture vers des pratiques respectueuses de

l’environnement, vers la proximité et l’accessibilité

Comprendre et faire comprendre

le lien santé-environnement

- Comité de pilotage de l’Obser-vatoire du Bruit et de l’Environne-ment - Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie - Plan Régional Santé Environne-ment - Présidence du comité de suivi du volet eau.

- Commission Régionale de l’Econo-mie Agricole et du Monde Rural(COREAM)

- Comité Régional d’Orientation et de Suivi Eco-Phyto 2018

- Commission Régionale Agro-envi-ronnementale

- Comité de suivi sur les PCB - Conseil de développement du Grand Port Maritime de Marseille- SPPPI : Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles en PACA- Copil du Plan Régional de Pré-vention et de Gestion des Déchêts Dangereux

En tant qu’association agréée et représentative, notre fédéra-tion est nommée et participe à plusieurs commissions régionales. Notre objectif est bien de porter la voix des associations de pro-

tection de la nature et d’agir en amont des décisions publiques.

Page 15: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

15

Implication dans les commissions de concertation

- Commission Régionale des Aides de l’ADEME

- Schéma Régional Climat Air Energie - Conseil d’Administration Air PACA

- Débat Régional sur la Transition Energétique

- Comité de Bassin Rhône - Méditerranée- Comité d’étang de Berre- Comité de Rivière et Commission locale de l’Eau Verdon- Comité Régional Biodiversité - Comité de Rivière de la Vallée de la Durance- Commission Géographique Durance - Commission Géographique Littoral - Conseil Consultatif Régional de la Mer - Conseil Maritime de Façade Méditerranée- Comité de Pilotage du SOURSE (Schéma d’Orientations pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de la Ressource en Eau)- Comité de Pilotage Plan Rhône

Encourager la sobriété, l’efficacité et les

énergies renouvelables locales intégrées aux territoires

Schéma Régional d’Aménage-ment et de Développement Durable

du Territoire (SRADDT)

Veiller à une gestion équilibrée et soutenir une gouvernance partagée dans

la préservation de l’eau et des ressources naturelles

Optimiser et intégrer les risques dans les espaces urbanisés,

préserver les zones agricoles et naturelles

- Commission transport du CESER

- Commission Territoriale de Voie Naviguable de France (VNF)

Encourager les transports doux dans le transport de

marchandises en diminuant la part du routier

Etre force de proposition pour intégrer le développement

durable dans les politiques publiques.

- Comité Economique, Social et Environne-mental PACA (CESER)

- Comité de suivi de la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement.

Page 16: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

1616

Campagnes régionales de sensibilisation

Les éco-gestes dans la vie de tous les jours !

La campagne Eco-Gestes s’adresse, en lien avec les centres sociaux, aux citoyens rencontrant des diffi-cultés économiques et sociales.Les animations proposées par nos associations par-tenaires Colinéo, CPIE Alpes de Provence, TDVN 83 et UDVN 13 s’organisent autour de sorties dé-couvertes, de visites diverses, de petits déjeuners et goûters thématiques et autres ateliers. Les par-ticipants apprennent et s’échangent de nombreuses informations et conseils, et réinterrogent leurs ha-bitudes quotidiennes dans la bonne humeur et la convivialité afin de lancer une dynamique locale.

La fédération régionale, créatrice d’outils

mis en oeuvre par ses partenaires dans les

territoires

La Maison du Bon’Air

2012 a vu le lancement de la campagne La Mai-son du Bon’Air, qui vise à sensibiliser le grand pu-blic sur les impacts de la pollution de l’air sur la santé dans la vie quotidienne. Sont ainsi abordées les questions de la qualité de l’air intérieur (dans les lieux de vie, de travail…) ainsi que les consé-quences des déplacements quotidiens ou des pra-tiques de jardinage (brûlage des déchets verts par exemple) sur l’air. Cette campagne, coordonnée par l’URVN-FNE PACA est portée dans les ter-ritoires de la région par les associations ARBRE (06), CPIE04 (04, UDVN-FNE 13(13) et FNE Vaucluse (84).

Page 17: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

17

Campagnes régionales de sensibilisation La Rivière m’a dit...

La campagne régionale de sensibilisation à la ri-vière a touché cette année quelques 194 classes ou groupes d’enfants dans les 6 départements. Les acti-vités sont nombreuses pour les découvreurs en cu-lotte courte : balade au fil de l’eau, de la rivière à la fontaine, lecture de paysage, pêche aux invertébrés, construction de «mini-rivières» pour en découvrir les caractéristiques physiques (pente, écoulement, infiltration…)… Les éducateurs nature ne sont pas en reste : deux jours de formation leur sont dédiés, cette année sur le thème de la trame verte et bleue. Terrain, théorie et jeux de découverte : nos éduca-teurs ont tout testé eux-mêmes pour que connais-sances et outils fassent désormais partie de leur panoplie !

La fédération régionale, créatrice d’outils

mis en oeuvre par ses partenaires dans les

territoiresLe Baromètre du développement durable

Le baromètre du développement durable est un questionnaire composé de 118 questions, répar-ties en quatre grands thèmes du développement durable  : économie, solidarité, environnement et citoyenneté.

L’objectif du Baromètre est double. Tout d’abord, il permet de mesurer l’engagement des communes en matière de développement durable. Il met en avant les actions portées par les communes dans le cadre du développement durable et apporte des pistes de réflexion sur de futurs projets. Ensuite, il a pour vocation à créer un échange entre associa-tions et élus en invitant les associations locales à participer à la démarche lors des entretiens avec les élus et lors de la réalisation d’actions concrètes sur le territoire.

Le projet RISQUES

Le projet sur les Risques Naturels Majeurs du ré-seau Aménagement Durable du Territoire a été lancé en mai 2012.L’objectif est de constituer un guide d’aide à l’action destiné aux associations pour l’analyse de la prise en compte des risques naturels dans les projets et les documents d’urbanisme à partir des constata-tions et propositions des associations locales. Suite aux réunions de l’été 2012, la première partie a été réalisée fin 2012. Provence Alpes

Côte d’Azur

France NatureEnvironnement

Page 18: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

1818

La gouvernance de l’association est basée sur des principes démocratiques de vote et d’élec-tion à la majorité dans le cadre des instances statutaires telles que le Bureau, le Conseil d’Administration ou encore l’Assemblée Générale.Les bénévoles actifs au niveau régional (28 membres de réseaux dont 11 pilotes, 33 admi-nistrateurs) de l’association s’appuient sur une équipe salariée stabilisée autour de 4 chargés de mission, 1 responsable administrative et financière et 1 directrice auxquels s’ajoutent des postes à pérenniser : 1 juriste, 1 chargé de communication ainsi que 2 postes mutuali-sés avec des fédérations départementales.Chacun des réseaux fonctionne de manière collégiale par le biais d’un comité de pilotage. Les engagements de chacune de ces personnes, qu’elle soit bénévole ou salariée, et le travail d’équipe sont les clefs de réussite des projets menés par la fédération.

Encore un grand merci à tous !

Nos ressources humaines et financières en 2012

Equipe bénévole et

salariée

Page 19: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

19

Les projets de FNE PACA sont ancrés dans nos territoires. Cela se traduit dans le graphique ci-dessus par l’importance de nos budgets attribués à nos membres et partenaires.

Les actions de FNE PACA sont financées par : L’Union Européenne, la DREAL, l’ADEME, l’ARS, La Région PACA, l’Agence de l’eau ainsi que des partenaires privés. La diversité des sources de financement assure son indépendance.

Répartition des charges par type d’action réalisée en 2012

Répartition des prodtuis par actions réalisées en 2012

Page 20: Rapport d'activité 2012 URVN-FNE PACA

2020

URVN-FNE PACA - Fédération régionale de France Nature Environnement

Siège administratif36 Cours Lieutaud - 13001 MARSEILLEtel : 04 91 33 44 02 • fax : 09 65 34 51 00

[email protected]

Siège social Place Romée de Villeneuve - 13090 Aix en Provence

tel : 04 42 52 07 22

Retrouvez plus d’informations sur notre site internet : www.fnepaca.fr

En Partenariat avec :

Avec le soutien de :

Provence AlpesCôte d’Azur

France NatureEnvironnement