rapport d’activitÉ 2019 - reseau-diagonal.com

23
DIAGONAL RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE 2019 RAPPORT D’ACTIVITÉ

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

DIAGONAL RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

2019RAPPORT D’ACTIVITÉ

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

2 / 44 3 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

ÉDITO

Le réseau diagonal est particulièrement heureux de vous présenter son rapport d'activité 2019. 

Permettez-moi pour commencer de remercier les quelques 530 000 personnes qui ont visité en 2019 les expositions des 23 structures qui composent le réseau. C’est bien le signe de la vigueur de ses membres, et de l’intérêt toujours croissant pour la photographie en France.

2019 a donc été l'année des 10 ans de Diagonal.

C’est l'occasion de faire un petit retour sur ces années de collaborations et d'actions pour la photographie. Depuis nos premiers colloques en 2010 et 2012 à Marseille, notre première expo-sition collective à Paris en 2016, nos premières assises nationales à Pontault-Combault en 2017, pour aboutir à cette année anniversaire marquée par deux actions qui ont porté le réseau avec force.

D'abord la confirmation du programme national d'ateliers de transmission et de pratique pho-tographique, qui porte désormais le joli nom d’Entre les images. Avec 30 premières actions en 2019 réparties sur tout le territoire métropolitain et outre-mer, Entre les images a permis à 32 artistes photographes, dont 15 femmes, d’intervenir en direction de 750 bénéficiaires directs. Notre ambition de produire du commun avec la photographie trouve ici pleinement son expression. Je voudrais à nouveau remercier le ministère de la Culture et la délégation à la photographie - notamment Marion Hislen, pour son soutien. D'autant plus qu'en 2020-2021, c'est  45 actions qui vont se déployer sur de nouveaux territoires pour de nouveaux public.

Les 10 ans ont aussi été l'occasion de démontrer (si cela était nécessaire) que le réseau Diagonal n'est pas seulement impliqué dans les questions d’éducation à l'image. C'est aussi un instrument de monstration de la photographie partout en France. Le partenariat avec le Cnap - dont nous remercions la direction et les différentes équipes, le ministère de la Culture et l’ADAGP, nous a permis de diffuser sur tout le territoire 390 œuvres des collections nationales, ce qui constitue une première à l’échelle du pays. Ces expositions ont attiré plus de 55 000 visiteurs durant les six mois de manifestation de L'Engagement. Rien ne pouvait d’ailleurs mieux caractériser Diagonal que cette thématique. À la suite de ses 10 ans le réseau prend un nouvel engagement : se retrouver tous les trois ans dès 2022 autour d'une grande manifestation célébrant la création photographique.

Il est évidemment impossible de vous présenter ce rapport sans évoquer la crise sanitaire et économique que nous traversons tous. Plus que jamais le réseau poursuivra son action de sou-tien aux membres, à la filière et aux artistes, en développant de nouveaux partenariats et de nouveaux projets.

Pour faire société, plus que jamais.

DIAGONAL RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

LE RÉSEAU DIAGONAL REÇOIT LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE LA CULTURE

Erick Gudimard, président.

Couverture : photographie réalisée par Sharifi Sikandar, projet You are here développé par La Chambre avec l'artiste Guillaume Greff, Sainte-Croix-aux-Mines, mai 2019, programme Entre les images, Droits réservés.

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

4 / 44 5 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

À PROPOS DU RÉSEAU DIAGONAL Le réseau Diagonal, fondé en 2009, est le seul réseau en France réunissant des structures de production et de diffusion dédiées à la photographie. Il participe à la structuration de la création photographique ; il accompagne la professionnalisation des artistes photographes et s’attache au développement d’une éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.

LES MISSIONSDIAGONAL SE CARACTÉRISE PAR 4 GRANDES MISSIONS

— L'ÉDUCATION À L'IMAGEDepuis sa création, le réseau Diagonal travaille à valoriser les particularités et les enjeux de l’éducation à l’image par la photographie. De longue date, les membres du réseau Diagonal se sont fortement impliqués dans une démarche de transmission et d’éducation autour de la photographie, avec les artistes pour les publics. Cette volonté d’agir a permis dès 2018 la conception et la mise en œuvre d’un programme national d’ateliers de transmission et de pratique photographique destiné à tous les publics Entre les images.

— L'ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES PHOTOGRAPHESOrganisme de formation depuis 2015, le réseau propose une offre répondant aux besoins de la filière avec Photographe Intervenant : Concevoir et réaliser des projets de pratique et d'éducation à l'image en photographie et Conforter et valoriser sa démarche d’auteur photographe.

— LA VALORISATION ET LA PROMOTION DES ACTIONS DE PHOTOGRAPHIE SUR LE TERRITOIREComme tout réseau, un des enjeux de Diagonal est de valoriser l’action de ses membres à l’échelle nationale, de favoriser le rayonnement de la création photographique dans sa diversité.

— DES ACTIONS EN FAVEUR DE LA STRUCTURATION PROFESSIONNELLEEn s’appuyant sur la réalisation annuelle d’un diagnostic de l’activité de ses membres, sur l’observation des usages et pratiques, Diagonal met en œuvre plusieurs chantiers structu-rants (comme la mobilité à l’international des artistes et professionnels, les conditions de rémunération des artistes et des équipes professionnelles, les moyens de coproduction et de circulation des expositions, le respect de la parité…) et des ressources supports afin de favoriser les conditions de travail et de mise en œuvre des projets photographiques.

Depuis fin 2018, le réseau fédère 23 membres répartis dans 10 régions et 20 départements.

© Maison Doisneau Grand-Orly Seine Bièvre

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE,ROUEN NORMANDIE

LE POINT DU JOURCENTRE D’ART / ÉDITEUR,

CHERBOURG

DIAPHANE — PÔLE PHOTOGRAPHIQUEEN HAUTS-DE-FRANCE,CLERMONT-DE-L’OISE CRP/ CENTRE RÉGIONAL DE LA

PHOTOGRAPHIE HAUTS-DE-FRANCE,DOUCHY-LES-MINES

DESTIN SENSIBLE,MONS-EN-BAROEUL

LA CAPSULE, LE BOURGET CENTRE PHOTOGRAPHIQUE

D’ÎLE-DE-FRANCE,PONTAULT-COMBAULT

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU,

GENTILLY LE CRI

DES LUMIÈRES,LUNÉVILLE

LA CHAMBRE,STRASBOURG

STIMULTANIA, PÔLE DE PHOTOGRAPHIE,STRASBOURG / GIVORS

HÔTEL FONTFREYDE,CENTRE PHOTOGRAPHIQUE,

CLERMONT-FERRAND

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE

MARSEILLEVOIES OFF,

ARLESGRAPH-CMI,CARCASSONNE

CENTRE D’ART IMAGE/IMATGE,ORTHEZ

CACP - VILLA PÉROCHON,NIORT

CARRÉ AMELOT,LA ROCHELLE

GALERIE CONFUENCE,NANTES

GALERIE LE LIEU,LORIENT

CENTRE D’ARTGWINZEGAL,GUINGAMP

L’IMAGERIE,LANNION

CENTRE D’ART ET DE PHOTOGRAPHIE DE LECTOURE

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

6 / 44 7 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

LES VALEURS DU RÉSEAU

DIAGONAL, UN RÉSEAU UNIQUE POUR UNE PHOTOGRAPHIE MULTIPLEDES STRUCTURES DÉDIÉES À LA PHOTOGRAPHIE ENGAGÉES DANS L'ACTION TERRITORIALE

23 STRUCTURES MEMBRES DANS 10 RÉGIONS / 20 DÉPARTEMENTS 97 SALARIÉS / 259 BÉNÉVOLES

LE RÉSEAU, VIA SES MEMBRES, REPRÉSENTE UN BUDGET GLOBAL DE 6 603 989 €

LES PARTENARIATS

RÉPARTITION DES RESSOURCES

61%

13%

10%

10% 6%

SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENTSUBVENTIONS DÉDIÉES AUX PROJETS D'ÉDUCATION À L'IMAGESUBVENTIONS DÉDIÉES À LA CRÉATIONRESSOURCES PROPRESAIDES PRIVÉES

Le réseau est convaincu du rôle fondamen-tal et nécessaire de l’artiste dans la société contemporaine.

Le réseau s’engage aux côtés des artistes, auteurs photographes. Il s’emploie à résoudre les problématiques spécifiques liées au développement de leurs projets.

Le réseau revendique la pluralité des formes artistiques et des pratiques professionnelles.

Le réseau revendique un fonctionnement horizontal et transversal.Les principes de solidarité, d'écoute, de par-ticipation collégiale, de coopération sont essentiels dans la co-construction et le déve-loppement d'un projet culturel commun.Le réseau assure la coordination d'actions permettant de renforcer la lisibilité des ini-tiatives de ses membres; il défend l'élasticité des projets, leur adaptabilité à des contextes économiques et sociaux spécifiques.

Le réseau contribue activement à la circulation des idées, des artistes et des professionnels.Le réseau, à la fois observatoire et labora-toire, permet la mise en partage des expé-riences, des outils et ressources. Il mobilise les équipes professionnelles et les artistes et les conduit à envisager les nouveaux espaces de coopération, de production et de diffusion de la photographie dans un contexte écono-mique, social et culturel en pleine évolution. Il incite au déplacement, il propose d’arpen-ter de nouveaux territoires et stimule les échanges.

Puisque l'image joue un rôle fondamental dans notre société contemporaine, et parce que la création photographique développe, au sein du monde complexe des images, un langage visuel et conceptuel articulé de notre société.Le réseau revendique une éducation citoyenne et artistique à l’image par la photo-graphie reposant sur les principes et fonda-mentaux suivants : • Affirmer la rencontre physique avec les

artistes et les œuvres comme préalable à tout parcours d’éducation à l’image

• Œuvrer pour une éducation à l'image pour tous sans exception

• Investir tous les territoires grâce à un maillage innovant et favoriser la cohésion sociale

• Assurer un enseignement et une éducation à l'image dès l'école maternelle

• Développer une construction collective des projets éducatifs et artistiques avec les partenaires concernés

• Garantir un travail d'accompagnement à long terme avec les artistes et les publics  

• Favoriser le développement des centres de documentation et l'accès au livre photo-graphique

• Valoriser et inclure l'accompagnement des pratiques amateurs dans les actions d'édu-cation artistique et culturelle

• Assurer un temps de conception et de res-titution de tous les projets

• Valoriser, documenter et archiver les contenus et productions de ces ateliers (expositions, éditions, sites Internet, etc.)

• Constituer un pôle innovant de recherche et d'expertise

138 PARTENARIATS PUBLICS

375PARTENARIATS CULTURELS

ET INSTITUTIONNELS

MUNICIPALITÉSDRACSRÉGIONSDÉPARTEMENTSL’ÉTAT - SERVICES MINISTÉRIELSORGANISMES PUBLICS D’ÉDUCATION, SOCIAL ET DE SANTÉCOMMUNAUTÉS D'AGGLOMÉRATIONPAYSMÉTROPOLES

32

23

21

21

15

13

12

5

2

RÉPARTITION DES CHARGES

FONCTIONNEMENTDÉPENSES ARTISTIQUESACTIONS CULTURELLES, DE TRANSMISSION ET DE PRATIQUECOMMUNICATION

63%

20%

13%

4%

217

53 39 17

15

12

8

7

6

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRESINSTITUTIONS CULTURELLES (MUSÉES, FRAC, SCÈNES NATIONALES)CENTRES SOCIAUXOPÉRATEURS DE SPECTACLE VIVANT ET CINÉMACENTRES D'ARTMJCÉTABLISSEMENTS DE SANTÉINSTITUTIONS PATRIMONIALES ET ENVIRONNEMENTALESÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES

93 PARTENAIRES PRIVÉS

MÉCÈNES / SPONSORS / FONDATIONS

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

8 / 44 9 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

DIAGONAL, UN RÉSEAU DE STRUCTURES ENGAGÉES AUPRÈS DE LA CRÉATION

467 EXPOSITIONS

1 810 ARTISTES EXPOSÉS

10 FESTIVALS

56% D’HOMMES / 44% DE FEMMES 57% FRANÇAIS / 43% ÉTRANGERS

294 MONOGRAPHIQUES DONT 44% CONSACRÉES À DES FEMMES

173 EXPOSITIONS COLLECTIVES

66 ARTISTES ACCUEILLIS EN RÉSIDENCE

DONT 48% SONT DES FEMMES

31 EN RÉSIDENCE DE CRÉATION 25 EN RÉSIDENCE DE TERRITOIRE 7 EN RÉSIDENCE DE RECHERCHE & POST-PRODUCTION

15 FONDS

PHOTOGRAPHIQUES

16 005 ŒUVRES

16 CENTRES DE RESSOURCES

ET DE DOCUMENTATION

21 197 OUVRAGES

DES ESPACES DÉDIÉS À LA PROMOTION DE LA PHOTOGRAPHIE

3 891 M2 D'ESPACE D'EXPOSITION

DES ESPACES DE RECHERCHE & DE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE

DES ESPACES DE RESSOURCES ET DE MÉMOIRE

SOIT 1690 MÈTRES LINÉAIRES DÉDIÉS À LA PHOTOGRAPHIE

Solstice de Constance Nouvel, Le Point du Jour, centre d’art / éditeur, juin - septembre 2019 © Aurélien Mole

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

10 / 44 11 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

UN RÉSEAU ENGAGÉ AUPRÈS DES PUBLICS ET CONVAINCU PAR L’ÉDUCATION À L’IMAGE PAR ET AVEC LA PHOTOGRAPHIE

FRÉQUENTATION

ACTIONS CULTURELLES

ÉDUCATION À L’IMAGE

Les membres du réseau ont accueilli

534 661 VISITEURS

Les membres du réseau ont proposé

Les membres du réseau ont organisé

1 377ACTIONS

CULTURELLES

151 84ÉVÉNEMENTS FESTIFS

CONCERTS - PROJECTIONS - SOIRÉES

DONT• 309 111 FESTIVALIERS • 38 469 SCOLAIRES

RENCONTRES PUBLIQUES ET CONFÉRENCES

SOIT 8032 HEURES D’ATELIERS DISPENSÉES PAR 204 INTERVENANTS POUR 17 626 BÉNÉFICIAIRES

428 262 195 148877443 12

DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES DANS LES COLLÈGES DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DANS LES LYCÉESDANS LES ÉCOLES MATERNELLESDANS LES CENTRES SOCIAUXDANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES

1 249ATELIERS DE PRATIQUE

ET DE TRANSMISSION

Sortie prises de vues, projet Correspondances urbaines développé par le Centre Photographique Marseille, élèves de l'école Cité Azoulay, Marseille, piloté par l'artiste Morgan Fache @ Morgan fache

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

12 / 44 13 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Initié fin 2018 par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture, Entre les images est un programme national favorisant la construction et la réalisation de projets d’ateliers et de transmission et de pratique photographique destinés à tous les publics notamment éloignés de la culture. Le terme souvent employé « Éducation Artistique et Culturelle » s’attache à la relation des publics scolaires. Diagonal et ses membres ré-envi-sagent cette notion « d’éducation » davan-tage comme un fait de transmission par le sensible à destination de tous.

Chaque projet de ce programme est ainsi pensé selon des contextes de vie et de ter-ritoire, le désir des membres d’agir plus lar-gement en tant que citoyen à la vie sociale et de contribuer à une action territoriale de proximité. Ce programme a pour ambition de concevoir et de mettre en œuvre des par-

cours pérennes de sensibilisation et de pra-tique par et avec l’image photographique, au cœur des régions. Outre le rôle pivot des membres du réseau, Entre les images place au centre du processus de transmission et de pratique les auteurs photographes, acteurs et faiseurs indispensables pour amener des personnes, individuellement ou collective-ment, à observer le monde, à en restituer leur propre vision et à s’émanciper.

Entre les images amène l’ensemble des acteurs (culturels, institutionnels et parti-cipants) à sortir du cadre établi et à conce-voir de nouveaux modes de coopération. Ce déplacement tend à la fois à reconsidérer la production réalisée dans tous les pro-jets, mais aussi à observer les relations des auteurs photographes avec les publics (inte-raction, participation, collaboration, voire co-création).

En 2019, pour sa première édition, Entre les images a participé à la mise en place de 30 projets développés grâce à l’expertise de 20 membres du réseau Diagonal dans 9 régions métropolitaines et 1 région ultramarine.

Au total 32 artistes photographes - dont 15 femmes - sont intervenus en direction de plus de 700 bénéficiaires directs et plus de 8000 bénéficiaires indirects (personnel encadrant, familles, usagers, habitants, visi-teurs expositions...).

En 2020, le réseau Diagonal accompagne le développement de 45 nouveaux projets sur l’ensemble du territoire national.

PRODUIRE DU COMMUN AVEC LA PHOTOGRAPHIE

748BÉNÉFICIAIRES DIRECTS(CHIFFRES EN COURS DE RECENSEMENT)

213

117

75

74

65

+60 58

47

27

12

NORMANDIEÎLE-DE-FRANCEBRETAGNEPROVENCE-ALPES-CÔTES D'AZURNOUVELLE AQUITAINERÉGION ULTRAMARINE - ÎLE DE LA RÉUNION GRAND-ESTOCCITANIEAUVERGNE-RHÔNE-ALPESHAUTS-DE-FRANCE

8 044BÉNÉFICIAIRES INDIRECTS

2 605

3 316

510

330 300 290 263

250

130

+50

NORMANDIEGRAND-ESTÎLE-DE-FRANCENOUVELLE AQUITAINEOCCITANIEBRETAGNEAUVERGNE-RHÔNE-ALPESPROVENCE-ALPES-CÔTES D'AZURHAUTS-DE-FRANCERÉGION ULTRAMARINE - ÎLE DE LA RÉUNION

Photographie réalisée dans le cadre du projet La classe comme une maison, développé par le Centre Photographique d'Ile-de-France et l'artiste Francis Morandini en partenariat avec le lycée René Cassin de Noisiel et la DAAC de Créteil D.R

Photo 1 : réalisée par Ridha, projet Givors t'adore développé par Stimultania avec l'artiste Joseph Gallix, ville de GivorsPhoto 2 : Atelier découverte, projet Panoramas développé par l'Hôtel Fontfreyde avec les artistes Christophe Darbelet et Clara Devred, ville de Clermont Ferrand

Photo 3 : Atelier editing, projet Correspondances urbaines développé par le Centre Photographique Marseille, élèves de l'école Cité Azoulay, Marseille, piloté par l'artiste Morgan Fache @ Morgan fache

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

14 / 44 15 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

ORGANISME DE FORMATION, DIAGONAL ACCOMPAGNE LES PARCOURS PROFESSIONNELS DES PHOTOGRAPHES

Missionné par le ministère de la Culture, le Réseau Diagonal a mis en place dès 2015 un pro-gramme unique de formation professionnelle intitulée : «Photographe intervenant : Concevoir et réaliser des projets de pratique et d’éducation à l’image en photographie ».

Conçue comme un véritable parcours professionnel accueillie par des structures membres du réseau, cette formation répond de manière concrète aux problématiques liées aux enjeux et aux pratiques d’éducation à l’image en photographie et s’adresse aux artistes et photographes professionnels exprimant le besoin d’évoluer dans leur champ professionnel par l’acquisition ou la consolidation de compétences dans un domaine en véritable développement.

LES MEMBRES DU RÉSEAU INVESTIS AUPRÈS DES AMATEURS ET PROFESSIONNELS

L’offre de formation Diagonal est conventionnée par l’AFDAS et elle est référencée par Datadock depuis décembre 2017.

20 ESPACES DÉDIÉS À LA PRATIQUE

PHOTOGRAPHIQUE

LE RÉSEAU COMPTE OUVERTS AUX AMATEURS ET AUX PROFESSIONNELS, DONT 3 SONT ÉGALEMENT ORGANISMES DE FORMATION.

11% SUD11% NOUVELLE-AQUITAINE

6,5% PAYS DE LA LOIRE

5% OCCITANIE

5% NORMANDIE

2% BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

12,5% AUVERGNE-RHÔNE ALPES

42% PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE5% GRAND EST

DEPUIS 2015, LE RÉSEAU A ACCUEILLI 53 STAGIAIRES DONT LE PROFIL EST LE SUIVANT :

43 FEMMES, 10 HOMMESAVEC UNE MOYENNE D'ÂGE SITUÉE

ENTRE 40 ET 45 ANS

879 PARTICIPANTS DONT• 44 PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS• 835 AMATEURS

22 OFFRES DE FORMATION

ONT ÉTÉ SUIVIES PAR434 PARTICIPANTS DONT • 176 PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS • 170 AMATEURS • 88 ENSEIGNANTS ET ÉTUDIANTS

DES STAGIAIRES DE TOUTE LA FRANCE

Atelier stop motion, projet Panoramas développé par l'Hôtel Fontfreyde avec les artistes Christophe Darbelet et Clara Devred, ville de Clermont Ferrand

ORGANISÉS AU SEIN DU RÉSEAU

74STAGES

20WORKSHOPS

6MASTERCLASS

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

16 / 44 17 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

L’ENGAGEMENT, LES 10 ANS DE DIAGONAL L’année 2019 marque le 10e anniversaire du réseau Diagonal.

Une occasion de prendre de la hauteur et de mesurer le travail collectif accompli depuis une décennie et bien plus pour certains membres du réseau fêtant un quart de siècle d’existence et de combat pour la création photographique.

Très vite, L’engagement s’est imposé au réseau et à ses membres. Défendre l’art photogra-phique en France est plus qu’une mission : c’est une passion et une nécessité. C’est la pugnacité d’équipes aux côtés des artistes qui font exister la photographie pour tous, au cœur des régions et des territoires.

Ainsi, Diagonal a souhaité mettre en lumière l’ensemble de ces forces vives en imaginant une manifestation à géométrie variable et polysémique dans les lieux du réseau. Croire à la pho-tographie partout en France tant dans des grands centres urbains que dans des campagnes. Croire à la Photographie et miser sur son rôle fédérateur et émancipateur.

Afin d’exprimer la pluralité des points de vue et des engagements, le Centre national des arts plastiques - Cnap a mis à disposition des membres du réseau sa dense et riche collection pho-tographique.

En quelques chiffres, L’Engagement s’illustre par :

Le désir du réseau et de ses membres est de réitérer cette initiative tous les 3 ans et dont l'objectif serait de donner de l'ampleur à la création photographique sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Diagonal remercie chaleureusement : tous ses membres, le Cnap pour son concours et son soutien dans l’organisation de cet événement, le ministère de la Culture et plus particulière-ment la délégation à la photographie - DGCA et l’ADAGP pour leur soutien financier ainsi que pour leur participation : Les rencontres internationales de la Photographie d’Arles, Cadre en Seine, Polka, Mouvement.

21EXPOSITIONS DANS

10 RÉGIONS, 19 DÉPARTEMENTS {SEPT. › FÉV. 2020}

UNE FRÉQUENTATION IMPORTANTE ET ENCOURAGEANTE : 55 304 VISITEURS DONT 10 337 SCOLAIRES+ DE 390 ŒUVRES ISSUES DE LA COLLECTION PHOTOGRAPHIQUE DU CNAP 164 ARTISTES ONT ÉTÉ PRÉSENTÉS DONT 45% FRANÇAISDONT 55% ÉTRANGERS › BRÉSIL, ALLEMAGNE, JAPON, ÉTATS-UNIS, ISRAËL, ANGLETERRE, CHINE, MALI, SUISSE, PORTUGAL, ALGÉRIE, ESPAGNE24 COMMISSAIRES INVITÉS DONT 41% SONT DES FEMMES.

Page de droite : Elisa Larvego, Zara devant la porte de la Belgium Kitchen, zone nord de la jungle de Calais, 2016, Fnac 2017-0053 (8), réalisée dans le cadre d’une commande publique photographique du Centre national des arts plastiques (Cnap) et du Pôle d’Exploration des Ressources

Urbaines (PEROU) intitulée « Réinventer Calais » en 2016, Cnap © Elisa Lavergo / Cnap /

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

19 / 44RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

LES STRUCTURESMEMBRES

CARRÉ AMELOT — LA ROCHELLE

PAMELA DE BONIDIRECTION

PASCAL MIRANDECONSEILLER ARTISTIQUE

10 BIS RUE AMELOT 17000 LA [email protected] 46 51 14 70 / CARRE-AMELOT.NET

Trois séries de photographies, exposition d’Arja Hyytiäinen, Galerie du Carré Amelot © Arja Hyytiäinen

Situé au cœur de La Rochelle, dans un ancien arsenal dessiné par Choderlos de Laclos au XVIIIe siècle, le lieu accueille, dès 1969, la Maison des Jeunes. L’association, rebaptisée Carré Amelot en 1990, est devenue un service de la Direction Culturelle de la Ville de La Rochelle, depuis janvier 2016. Espace Culturel de la Ville de La Rochelle, le Carré Amelot mène un projet artistique et culturel en complé-mentarité avec les autres structures cultu-relles de la ville. Toute l’année, il propose aux Rochelais de découvrir différentes disciplines artistiques au travers d’une large palette d’ateliers de pratique, mais aussi d’aller à la rencontre d’artistes via une programmation jeune et très jeune public et des expositions photographiques de qualité. Le Carré Amelot participe aussi à la vie de la cité en accueil-lant divers festivals tout au long de l’année (Escales Documentaires, Cinéma Japonais…)

et accompagne régulièrement des artistes locaux et/ou émergents, à travers des rési-dences ou en mettant à disposition ses moyens techniques et ses compétences. Le Carré Amelot se veut un lieu de fabrique artistique : fabrique de pratiquants, fabriques de spectateurs et fabrique d’œuvres artis-tiques, où l’on puisse partager ses décou-vertes en famille, rencontrer des artistes, créer, rêver…

Le Carré Amelot fait partie du Réseau 535, regroupement de structures de diffusion de spectacle vivant en Nou-velle-Aquitaine.

Exposition Trouer l'opacité, juin 2018 © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

20 / 44 21 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

CENTRE D’ART ET DE PHOTOGRAPHIE — LECTOURE

MARIE-FRÉDÉRIQUE HALLIN DIRECTION

MAISON DE SAINT-LOUIS 8 COURS GAMBETTA 32700 LECTOURE05 62 68 83 72 / [email protected] CENTRE-PHOTO-LECTOURE.FR

Façade du CAPL : portraits d'intellectuels espagnols choisis par Carlos Aires pour l'exposition Paysage de l'exil © Marine Segond

Le Centre d'art et de photographie de Lec-toure, créé en 1993, est l'unique centre d'art contemporain dans le Gers. Axé sur la photo-graphie mais ouvert à toutes les formes artis-tiques contemporaines, il participe à la sen-sibilisation et à l'éducation artistique sur le territoire à travers la diversité de ses actions. Il organise toute l’année des expositions monographiques et collectives, dans et hors-les-murs, des résidences d’artistes ainsi que L’Été photographique de Lectoure, festival de photographie et d’art contemporain depuis 1990, dans des lieux patrimoniaux de la ville. Il soutient la création artistique par l'accueil d'artistes en résidence, la production et la diffusion d’œuvres inédites et favorise l'accès à la culture en territoire rural par des actions de médiation pour un large public.

Le centre d’art et de photographie de Lectoure est sou-tenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, La région Occitanie Pyrénées - Méditerranée, le Département du Gers, la Ville de Lectoure.

CENTRE D’ART GWINZEGAL — GUINGAMP

SOLANGE REBOUL / JÉRÔME SOTHER CO-DIRECTION

ANCIENNE PRISON 4, RUE AUGUSTE PAVIE 22200 GUINGAMP02 96 44 27 78 / [email protected] GWINZEGAL.COM

Centre d’art GwinZegal, ancienne prison de Guingamp © Gwinzegal

Les activités du Centre d'art se déclinent autour de la photographie et de ses multiples facettes. Implanté à Guingamp et ancré dans un territoire à dominante rurale, il rayonne au niveau national et international. La création artistique, la rencontre et la pédagogie sont au cœur de son activité, qui se déploie entre résidences d'artistes, expositions, éditions et actions vers les publics. Depuis plus de 10 ans, son pôle pédagogique mène un travail en profondeur qui a touché plusieurs mil-liers de jeunes, par des ateliers menés dans les écoles, collèges et lycées de la région. Devant un monde complexe où l'image est omniprésente, dans une société en profonde mutation, le Centre d'art propose un espace propice à l'expression et à la réflexion.

Après deux ans de travaux pendant lesquels le Centre d’art a poursuivi ses activités d’ex-positions, d’ateliers, de résidences et d’édi-tions, GwinZegal inaugure en avril 2019 son nouvel espace, au sein de l’ancienne prison de Guingamp.

Le Centre d’art GwinZegal bénéficie du soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil départemen-tal des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Aggloméra-tion et de la ville de Guingamp.GwinZegal est membre également du réseau Art Contem-porain en Bretagne.

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

22 / 44 23 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Situé au cœur du département des Pyré-nées-Atlantiques dans la ville d'Orthez, le centre d'art image/imatge est dédié à la pro-motion et à la diffusion de l'image contem-poraine. Outre la photographie, qui tient une place prépondérante dans sa programmation artistique, son champ d'action explore les différents formats de l'image dans la créa-tion actuelle. Pensé comme un espace de production, d'expérimentation et de diffusion pour les artistes, c'est aussi un lieu de décou-verte et d'échange favorisant le partage des savoirs, le plaisir et la découverte.

Le centre d'art propose trois expositions par an auxquelles sont associés des événements et des actions de médiation destinés à sensi-biliser un large public. Son soutien à la créa-tion contemporaine passe par un travail mené avec les artistes, émergents ou reconnus, via

la production d’œuvres et d’éditions ou parfois en les accueillant en résidence sur le territoire.

Le centre d’art image/imatge est soutenu par le minis-tère de la Culture - la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Ville d’Orthez. Il est membre du réseau d.c.a/association française de développement des centres d’art, d’Astre - Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine et de BLA!, association nationale des professionnel.le.s de la média-tion en art contemporain.

CENTRE D’ART IMAGE/IMATGE — ORTHEZ

CÉCILE ARCHAMBEAUD DIRECTION

3, RUE DE BILLÈRE 64300 ORTHEZ05 59 69 41 12 / [email protected] IMAGE-IMATGE.ORG

Visite de l'exposition Wolfgang Tillmans, 2019, œuvres issues de la collection du Cnap @image/imatge

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ÎLE-DE-FRANCE — PONTAULT-COMBAULT

NATHALIE GIRAUDEAU DIRECTION

COUR DE LA FERME BRIARDE 107 AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE 77340 PONTAULT-COMBAULT 01 70 05 49 80 / [email protected] / CPIF.NET

Visite de l’exposition Réinventer Calais, élèves du lycée Clément Ader, novembre 2019, Pontault-Combault. Réinventer Calais, une commande photographique du Cnap réalisée en collaboration avec l’association PEROU et en partenariat avec la Fondation de France et le PUCA

Le Centre Photographique d’Île-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain d’in-térêt national dédié à l’image fixe et en mou-vement.

Il soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confir-més, par la production d’œuvres, l’exposition et l’accueil en résidences (atelier de post-production et résidence internationale). Il est attentif aux relations que la photogra-phie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique... Trois à quatre expositions par an interrogent les pratiques hétérogènes de la photographie, les démarches réflexives ou conceptuelles qui s’ar-ticulent avec le modèle documentaire (valeur, forme et question du référent), et qui s’intègrent dans le champ de l’art contemporain.

Créé en 1989, le CPIF est situé dans la grai-neterie d’une ancienne ferme briarde. Son architecture et sa vaste surface d’exposition de 380 m² en font un lieu unique en France. 

Le CPIF bénéficie du soutien de la Ville de Pontault-Com-bault, du Département de Seine-et-Marne du Conseil Régional d'Île-de-France, du ministère de la Culture / DRAC Île-de-France.

Il est membre des réseaux TRAM, réseau art contemporain Paris / Île-de-France, DCA, association de développement des centres d’art, BLA!, association des professionnels de la médiation en art contemporain.

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

24 / 44 25 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLE

ERICK GUDIMARD DIRECTION

74 RUE DE LA JOLIETTE 13002 MARSEILLE 04 91 90 46 76 / [email protected] CENTREPHOTOMARSEILLE.FR

Vue partielle de l’exposition Pictures of a while, Jean-Louis Garnell, juin-septembre 2019 © Jean-Louis Garnell

Le Centre Photographique Marseille est un lieu dédié à la photographie sous toutes ses formes : expositions, installation numérique, vidéo, documentaire, écritures transmé-dias, mais aussi ateliers de pratiques ama-teurs, éducation à l’image à destination de la jeunesse, œuvres participatives… Ce lieu convivial a pour vocation la monstration, l’expérimentation, l’hybridation, le partage, la découverte, l’éducation, la formation, le divertissement, mais également d’accompa-gner les publics dans leur découverte de la photographie et d’aider au développement des initiatives autour de la photographie.Avec l’œuvre et l’image photographique comme supports, le Centre Photographique Marseille prend en compte les mutations, les usages et les innovations, et les étroites rela-tions qu’elles entretiennent avec les autres pratiques artistiques.

La programmation est essentiellement axée sur la photographie contemporaine, par un travail régulier avec des artistes locaux et internationaux pour développer des actions artistiques autour de la photographie contemporaine accessibles au grand public.Avant de devenir le Centre Photographique Marseille en 2018, l'association Les Ateliers de l’Image proposaient depuis 22 ans des actions artistiques et pédagogiques en pho-tographie à Marseille et ses alentours.Le Centre Photographique Marseille est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Drac PACA, le Conseil Régional SUD et le FONJEP. Membre du réseau PAC / Provence Art Contemporain.

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE — ROUEN

RAPHAËLLE STOPIN DIRECTION

15, RUE DE LA CHAÎNE 76000 ROUEN 02 35 89 36 96 / [email protected] CENTREPHOTOGRAPHIQUE.COM

Exposition Notre Jardin, juin-septembre 2019, Centre photographique Rouen Normandie, droits réservés

Le Centre photographie Rouen Normandie, situé en cœur de centre ville, déploie en ses murs une programmation annuelle de 3 à 4 expositions, complétée par des propositions hors les murs, en partenariat avec des insti-tutions régionales et nationales (lieux d’art, établissements scolaires, hospitaliers etc.) et un programme de résidences artistiques. Au travers de sa programmation, qui fait se côtoyer figures historiques et artistes dits « émergents », le Centre photographique défend des propositions artistiques singulières, en prise avec les réalités du monde, au travers d’exposi-tions pour majeure partie inédite sur le territoire français et proposant un panorama international de la création photographique.

Une politique soutenue de projets éducatifs et un programme riche de visites, débats, projections, ateliers de pratique photogra-phique, d’écriture littéraire, de performances,

viennent offrir au plus large public l’occasion d’appréhender autrement le monde de l’image (photographie et image en mouvement), de mettre au jour ses résonances avec d’autres formes d’expression artistique et ses ramifi-cations dans la société. Lectures de portfo-lios, workshops et bourse s’y adjoignent pour un accompagnement des photographes pro-fessionnels, régionaux et nationaux.

Le Centre conduit également régulièrement des résidences photographiques avec pour territoire assigné la région de Normandie.

Le Centre photographique Rouen est soutenu par la DRAC de Normandie - ministère de la Culture, la Région Normandie et la Ville de Rouen. Membre des réseaux RRouen, RN13bis.

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

26 / 44 27 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

Fondé en 1982, le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines labellisé centre d’art contemporain d’intérêt national est le premier en France à s’être spécialisé dans le champ de la photo-graphie. À la fois lieu d’exposition, de soutien à la création, d’expérimentation, de production, de diffusion et de médiation, le CRP/ présente trois à quatre expositions originales par an. La programmation artistique du CRP/ repose sur l’invitation à des artistes à produire de nouvelles œuvres, souvent réalisées dans le cadre de séjours de recherche ou de rési-dences sur le territoire. La programmation du centre d’art s’intéresse à la pluralité des approches de la photographie et de l’image au sein des pratiques artistiques contempo-raines et aux rapports des artistes à l’espace social et politique. À ce programme d’expositions s’articule un programme d’activités éducatives et cultu-relles, dans et hors les murs : visites, ateliers,

conférences, séances cinéma ou encore per-formances, ainsi que des projets artistiques et pédagogiques menés autour des œuvres et avec des artistes. Le CRP/ a la particularité d’être doté d’un fonds photographique de plus de 9 000 œuvres, ainsi que d’une bibliothèque d’ouvrages spécialisés et de livres d’artistes de référence. Cette collection constitue un ensemble exceptionnel témoignant de la diversité et de la richesse de la création photo-graphique depuis plus de trente ans en France et à l’étranger. Fort de cette collection, le CRP/ a développé une activité d’artothèque qui propose au prêt près de 500 œuvres photographiques originales, accessibles à tous .Le CRP/ est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut et la Ville de Douchy-les-Mines.

Vue partielle de l’exposition La Machine du Monde, Bijari, 2019 © Mathieu Harel Vivier

CRP / CENTRE RÉGIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE HAUTS-DE-FRANCE — DOUCHY-LES-MINES

MURIEL ENJALRAN DIRECTION

PLACE DES NATIONS 59282 DOUCHY-LES-MINES03 27 43 56 50 / [email protected]

DESTIN SENSIBLE / MOBILABO — MONS-EN-BARŒUL

HORRIC LINGENHELD DIRECTION

38 AVENUE ROBERT SCHUMAN 59370 MONS-EN-BARŒUL06 74 53 00 70 / [email protected] MOBILABO.COM

Exposition L’Œil du lieu, Alain Janssens, galerie Destin Sensible, 2019, Mons-en-Baroeul - droits réservés

Fondée en 1998, Destin Sensible est une structure culturelle régionale des Hauts de France, dédiée à promotion de la photo-graphie contemporaine, à l’origine avec le MOBILABO, un camion labo, outil pédago-gique innovant. Une démarche citoyenne d’éducation aux images afin d’initier un plus large public à la lecture critique de l’image photographique. Ses activités éducatives en milieux scolaires s’attachent à initier du plus petit au plus grand souvent socialement ou géographiquement éloignés de ces appren-tissages culturels. L’éducation artistique, l’éducation à la culture visuelle sont orga-nisées en ateliers réguliers ou workshops, et formations professionnelles associant temps d’analyse et expérimentation pratique. Un projet éditorial fort, permet la production d’éditions originales. Tirées à plusieurs centaines d’exemplaires, ces traces assurent la diffusion du travail pédagogique de tous nos publics.

Destin Sensible est implantée depuis 2017 à Mons-en-Barœul, avec une nouvelle galerie située aux pieds des tours de l’Europe, quartier dit sensible de la banlieue Lilloise, cet espace se veut un lieu d’échanges et de rencontres entre la population et la création artistique. Huit expositions y sont diffusées chaque saison et deux résidences de création par année permettent de créer et produire un travail sur la ville (un volet mixité sociale et un second axe sur la requalification urbaine, le paysage, les questions des territoires) confiées à des artistes de renoms.

Destin Sensible / Mobilabo est soutenu par la région Hauts-de-France, la ville de Mons-en-Barœul, la DRAC Hauts-de-France, la politique de Ville. L’association loi 1901 Destin Sensible / MOBILABO est agréée d’Éducation Populaire et par l’Éducation nationale.

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

28 / 44 29 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

DIAPHANE — PÔLE PHOTOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE — CLERMONT-DE-L’OISE

FRED BOUCHER / ADRIANA WATTEL DIRECTION

16 RUE DE PARIS 60600 CLERMONT-DE-L’OISE09 83 56 34 41 / [email protected] DIAPHANE.ORG

Exposition La Clairière, premier plan : Botanic, Benoît Fougeirol ; Mur du fond : Paisaje Domestico, Maria Elvira Escallón, réalisée dans le cadre de la 16e édition du Festival les Photaumnales organisée par Diaphane, Quadrilatère de Beauvais, œuvres issues de la collection du Cnap, © Gil Lefauconnier

Diaphane a pour vocation de présenter la diversité de l’image photographique, dans une approche de proximité. Son projet est nourri par : le soutien à la création lors de résidences de recherche et de séjours de production, la réalisation de parcours d’ex-positions réguliers, l’accompagnement des publics (visites, rencontres, projets pédago-giques et culturels autour des œuvres et avec des artistes…). Diaphane organise et assure la direction artistique de deux festivals. Les Photaumnales, qui fédère autour d’une thématique un ensemble d’expositions sur la région des Hauts-de-France. La biennale Usimages qui interroge la mémoire photogra-phique du monde industriel.

Le pôle photographique porte un intérêt particulier au soutien des jeunes photo-graphes, à la transversalité des projets, à la mutualisation des moyens et des énergies, et

déploie ses actions du local à l’international... La maison Diaphane à Clermont-de-l’Oise accueille l’équipe du pôle photographique, un centre de ressources et un espace d’exposi-tion à destination de jeunes photographes. Le programme d’expositions se construit par la mise à disposition régulière d’espaces par différents lieux partenaires. 

Diaphane est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département de l'Oise, la Ville de Beauvais, la Ville de Clermont-de-l'Oise

GALERIE CONFLUENCE — NANTES

YOLANDE MARY DIRECTION

45 RUE DE RICHEBOURG 44000 NANTES09 52 77 23 14 / [email protected] GALERIE-CONFLUENCE.FR

Prologues de Gwenola Furic, 2019 © galerie Confluence

La Galerie Confluence - association à but non lucratif créée en 2004, est un lieu permanent consacré à part entière à la photographie contemporaine.

Actrice culturelle de son territoire, elle présente des artistes régionaux, nationaux ou encore internationaux dans la volonté de montrer la richesse de la production contemporaine et agit comme une première expérience de monstration auprès des jeunes talents. L’as-sociation œuvre aussi à rendre la création photographique plus accessible à tous.

Son projet culturel est de contribuer au rayon-nement de la photographie en proposant une programmation culturelle étendue avec l’orga-nisation d’expositions, de rencontres, de confé-rences et d’ateliers pratiques organisés en écho avec la programmation favorisant les interac-tions avec le public.

Sensibiliser le public à l’image photogra-phique en développant l’éducation photo-graphique et la culture visuelle auprès d’une population toujours plus large : s'adapter aux différents publics permettant de susciter la créativité, favoriser les échanges et confron-ter les regards en prise avec les enjeux contemporains.

La galerie Confluence reçoit le soutien de la ville de Nantes, du Conseil régional des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique et de l’État – DRAC Pays de la Loire.

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

30 / 44 31 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

GALERIE LE LIEU — LORIENT

MARIE-BÉATRICE LE BERRIGAUD DIRECTION

HÔTEL GABRIEL, ENCLOS DU PORT, ENCEINTE DU PÉRISTYLE ENCLOS DU PORT 56100 LORIENT02 97 21 18 02 / [email protected] GALERIELELIEU.COM

Vue de l'exposition Le Combat et l'Ordinaire durant les 23e Rencontres Photographiques, octobre - décembre 2019, œuvres issues de la collection du Cnap © Emilie Teulon

Une association née en 1979, qui organise dès 1981 Les Rencontres Photographiques qui se tiennent à présent tous les deux ans. La Galerie Le Lieu existe, elle, depuis février 1989. C’est un espace de découverte, de réflexion et de rencontre.

En 2014, Le Lieu s’installe dans le prestigieux site de l’Hôtel Gabriel à Lorient. L’entrée est libre. Le Lieu produit des expositions ori-ginales, accompagne les jeunes auteurs, accueille des artistes en résidence, achète des œuvres, diffuse hors ses murs des expo-sitions en location, gère sa collection photo-graphique, développe et prête sa documen-tation artistique. La Galerie sensibilise les publics et facilite l’accès à la création photo-graphique contemporaine notamment grâce à des médiations culturelles.

Le Lieu s'efforce de proposer une program-mation artistique cohérente, qui pousse à la réflexion sur des questions posées à, et par, la photographie, et plus largement, par les pratiques de l'image (multimédia et vidéo). L’association s'inscrit également dans une démarche collective et entretient des relations constructives avec d’autres structures pour réfléchir, concevoir et créer ensemble.

La Galerie Le Lieu est soutenue par la Ville de Lorient, le Conseil Départemental du Morbihan, le Conseil Régional de Bretagne, DRAC Bretagne/ministère de la Culture.Membre du réseau Art Contemporain en Bretagne (a.c.b).

GRAPH-CMI — CARCASSONNE

ERIC SINATORA DIRECTION

MAISON DES ASSOCIATIONS - PLACE DES ANCIENS COMBATTANTS D’ALGÉRIE 11000 CARCASSONNE 04 68 71 65 26 / [email protected] / GRAPH-CMI.ORG

Sang-Mêlé, exposition d'Emilie Arfeuil, installation multimédia aux Archives Départementales de l'Aude, festival Fictions Documentaires 2019 @ Emilie Arfeuil

Depuis 1987, le Groupe de recherche et d'Ani-mation photographique, association d’Edu-cation populaire, développe dans l’Aude des actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales. Notre association entend ouvrir l’art et la culture au milieu rural en s’appuyant sur les arts visuels et en rendant compte des nouvelles tendances de l’art contemporain. Parallèlement, le GRAPh intervient en milieu scolaire de la maternelle au lycée. Il a participé à la création du premier diplôme universitaire Photographie documentaire et écritures transmédias. Le GRAPh favorise l’insertion et la lutte contre l’exclusion à travers des projets de pratique artistique : il mène un travail avec la population gitane de Carcassonne, anime un atelier dédié aux personnes atteintes de déficiences visuelles, intervient en milieu carcéral, dans les quartiers prioritaires, ainsi qu’en milieu hospitalier.

En 2016, le GRAPh crée le festival Fictions documentaires, festival consacré à la photo-graphie sociale qui s’est fixé pour objectif de montrer comment des artistes contemporains s’emparent et traitent de faits de société.Expositions, installations, résidences d’artistes, colloques, le GRAPh est devenu en Occitanie le lieu de toutes les rencontres, entre ses publics et les artistes, entre la photographie, la vidéo, les arts plastiques et les arts numériques. Aujourd’hui, le GRAPh travaille à la création d’un centre d’art contemporain d’intérêt national au cœur de la Bastide Saint Louis, à Carcassonne.Le GRAPh-CMi est soutenu par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil départemental de l'Aude, Car-cassonne Agglo, les Villes de Carcassonne, Bram, Limoux, Castelnaudary, la Commune de Malves en Minervois, la Société des Auteurs de l’Image Fixe, le Cnap.

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

32 / 44 33 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

HÔTEL FONTFREYDE, CENTRE PHOTOGRAPHIQUE — CLERMONT-FERRAND

FRANÇOIS-NICOLAS L’HARDY DIRECTION

34, RUE DES GRAS 63000 CLERMONT-FERRAND04 73 42 31 80 [email protected] CLERMONT-FERRAND.FR/HOTEL-FONTFREYDE

Le photographe et son double, exposition de Julien Mignot, Hôtel Fontfreyde, février 2020, crédit visuel : Sandrine Chapuis / Ville de Clermont-Ferrand, © Direction de la Communication Ville de Clermont-Ferrand

L'Hôtel Fontfreyde - Centre photographique de Clermont-Ferrand, situé 34 rue des Gras, dans le centre ville de Clermont-Ferrand, est un ancien hôtel particulier, fleuron de l'archi-tecture Renaissance.

Classé Monument Historique, il abrite aujourd'hui un centre photographique spé-cialisé. Sa programmation, qui se décline à travers quatre expositions par an, privilégie la photographie contemporaine et questionne les différents statuts de l'image, tout en lais-sant régulièrement une place à la photogra-phie historique.

Au delà de ses missions de diffusion d’œuvres photographiques, l'Hôtel Fontfreyde – Centre photographique contribue également à la production de travaux dans le cadre de rési-dences de création. Il participe à la promo-tion des artistes et de leur œuvre à travers l'édition d'ouvrages, et sensibilise les publics à la photographie par le biais de nombreuses actions originales de médiation et d'un centre de documentation.

L’IMAGERIE — LANNION

ERIC BOUTTIER DIRECTION

19 RUE JEAN SAVIDAN 22300 LANNION 02 96 46 57 25 / [email protected]

Le pacte familial, exposition collective, visite commentée avec les élèves du Lycée Bossuet Lannion, novembre 2019, Lannion, œuvres issues de la collection du Cnap © L'Imagerie

Lieu permanent d'exposition consacré à la Photographie, la galerie L'Imagerie de Lan-nion (Côtes d'Armor) a vu le jour en 1984 sur les pas du Festival Photographique du Trégor. Orienté initialement sur le reportage, la pro-grammation du festival allait suivre l'évolution de la photographie contemporaine, intégrant photographie plasticienne et recherches diverses. Devenues Estivales Photographiques du Trégor en 1991, ce festival d'été qui s'étend depuis lors de fin juin à fin septembre, reste le temps fort de la programmation de l'Ima-gerie. Sur une thématique annuelle, six expositions personnelles de photographes français ou étrangers sont organisées ainsi que des stages techniques ou de prises de vues et des conférences. Les expositions de ces Estivales ont lieu à Lannion et dans la commune voisine de Pleumeur-Bodou. Rénovée en 2004, la galerie propose actuel-lement sa programmation sur 3 salles et plus

de 500m² avec le choix d'affirmer la richesse du médium photographique en refusant de se cantonner à telle ou telle école, telle ou telle « mode » pour, à contrario, de l'historique au contemporain, en montrer la diversité et en accueillir, sans exclusivité, les différents cou-rants, une action particulière de formation et de diffusion étant menée en faveur du public scolaire. Plus de 400 photographes ont ainsi été accueillis depuis l'origine. Parallèlement à ce travail de diffusion, l'Imagerie constitue peu à peu une collection de photographies.

L’Imagerie est soutenue par la Ville de Lannion, le Conseil départemental des Côtes d'Armor, le Conseil régional de Bretagne, le ministère de la Culture - DRAC Bretagne. Membre du réseau Art Contemporain en Bretagne (a.c.b)

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

34 / 44 35 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

LA CAPSULE — LE BOURGET

ARNAUD LÉVÉNÈS DIRECTION

CENTRE CULTUREL ANDRÉ MALRAUX 10 AV. FRANCIS DE PRESSENSÉ 93350 LE BOURGET 01 48 38 50 14 / [email protected] SITES.GOOGLE.COM/SITE/LACAPSULE93

Vue extérieure, La Capsule, © Arnaud Lévénès

La Capsule est située dans l’enceinte du Centre culturel André Malraux disposant lui-même d’une galerie d’exposition, d’un cinéma, d’ateliers d’arts plastiques et photo-graphiques. D’une surface de 160 m2, le lieu de résidence est équipé d’un studio photo de 35m2, d’un laboratoire traditionnel noir et blanc, d’un laboratoire pour le développement de films et le traitement des procédés anciens et d’une salle informatique pour le traitement de l’image numérique. La Capsule a pour mission d’offrir un soutien à la photographie dans le domaine de la création, de la diffusion et de la sensibilisation auprès des publics. Les résidences permettent aux photo-graphes de se consacrer à leurs recherches artistiques, de disposer de locaux - labora-toires de développement et de tirage argen-tique et numérique, studio photo, atelier d’encadrement - et de matériels nécessaires

à la production d’expositions. L’accueil des artistes est variable en fonction de l’am-pleur et des nécessités des projets artis-tiques (de quelques semaines à plus d’un an). De même, La Capsule offre aux résidents un espace de diffusion – une galerie d’exposition d’une superficie de 120 m2 - et met en place des projets pour favoriser la rencontre entre ces artistes et les publics. Ce lieu de rési-dence est également un lieu de ressources pour la pratique du sténopé par l’accueil d’ar-tistes spécialisés dans ce domaine, l’organi-sation d’expositions ainsi que la mise en place de stages.

LA CHAMBRE — STRASBOURG

CATHERINE MERCKLING / PAUL TUROT CO-DIRECTION

4 PLACE D’AUSTERLITZ 67000 STRASBOURG 03 88 36 65 38 / [email protected] LA-CHAMBRE.ORG

Vue extérieure, La Chambre, vernissage Nikita Teryoshin, 2017 © Alex Flores

Installée au cœur de Strasbourg depuis 2010, La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image, travaille autour de trois pôles d’activi-tés : une programmation artistique exigeante, un pôle de médiation culturelle innovant et un pôle de référence en formation à l’image. De la photographie plasticienne à la pho-tographie documentaire en passant par l’image patrimoniale, la programmation de La Chambre propose six expositions annuelles dans son espace, ainsi que de nombreuses expositions hors les murs. Diffusion, pro-duction, accueil en résidence, accompa-gnement de jeunes photographes sont les principales actions liées au programme d’ex-positions. Située au cœur d’une région tri-nationale, La Chambre organise également des événements permettant de valoriser les échanges transfrontaliers : salon du livre indépendant de photographie, marathon photo transfrontalier, journées pro, etc, et certains événements récurrents comme le concours

Archifoto sont désormais bien identifiés du grand public comme des professionnels. Tout au long de l’année, La Chambre déve-loppe un programme de médiation culturelle constitué d’actions menées en lien avec les expositions et de projets originaux à des-tination de différents publics (scolaires, personnes en situation de handicap ou en insertion, séniors etc.). Enfin, la formation, troisième pôle d’activité de La Chambre, pro-pose des stages et cours abordant diverses pratiques de la photographie. Des interven-tions destinées au grand public mais aussi aux photographes professionnels.

La Chambre est soutenue par la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est, le Conseil départemental du Bas-Rhin, le Crédit Agricole Alsace Vosges, la SAIF Copie Privée

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

36 / 44 37 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

LE CRI DES LUMIÈRES — LUNÉVILLE

ERIC DIDYM DIRECTION

CHÂTEAU DE LUNÉVILLE, PLACE DE LA 2e DIV. DE CAVALERIE 54300 LUNÉVILLE 03 83 76 31 50 / [email protected] CRIDESLUMIERES.ORG

Vernissage des expositions Antichambre de Max Armengaud et visages de la ruralité volet#3, juin 2018 © CRI des Lumières

En adoptant des postures ouvertes, réactives et mobiles aux formes contemporaines de « l’image humaniste et sociale », le CRI des Lumières se définit comme lieu où l’on se questionne sur la mémoire d’aujourd’hui, sur l’histoire en marche, tout en prenant en considération l’histoire et la mémoire d’hier. Sa mission est aussi de prendre en compte les différentes approches et hypothèses sur le monde, en restant en prise directe avec la réalité, en gardant comme « fil rouge » diffé-rentes postures, comportements, positions de l’expérience humaine.Le CRI des Lumières c’est donc l’invention d’un lieu unique, d’un territoire rempli d’images traversées de part et d’autre par des enjeux historiques, sociaux et politiques, d’un lieu atypique ménageant des espaces de com-préhension, d’apprentissage et de connais-sance du réel avec toutes les complexités et les contradictions qu’il comporte.

Le CRI c'est un espace photographique dédié à l’image contemporaine, disposant d’une galerie d’expositions, d’un lieu de production et d’un espace pédagogique. Il réalise éga-lement des résidences d’artistes, des com-mandes de créations et des publications.

Le CRI est conventionné par la Région Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et la Ville de Luné-ville. Le CRI est soutenu par le ministère de la culture / DRAC Grand Est, la Direction régionale et départementale de la Jeunesse Grand Est, le département de La Moselle, la communauté de communes de Lunéville à Baccarat, la Ville de Malzéville, la SAIF image fixe. Membre du Réseau d'Art Contemporain LoRA

LE POINT DU JOUR, CENTRE D’ART / ÉDITEUR — CHERBOURG-EN-COTENTIN

DAVID BARRIET / DAVID BENASSAYAG / BÉATRICE DIDIER CO-DIRECTION

107 AVENUE DE PARIS 50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN 02 33 22 99 23 / [email protected] LEPOINTDUJOUR.EU

Vue de l’exposition Before the eye lid’s laid de Agnès Geoffray, 2018 © Philippe Lebruman

Inauguré en 2008, Le Point du Jour est un centre d’art / éditeur tourné vers la photo-graphie. La programmation privilégie des œuvres dans lesquelles une réalité sociale, politique ou historique est prise en compte, mais qui en donnent une interprétation, sans méconnaître ses contradictions ou ses opa-cités. Les expositions sont de trois types : issues de commandes-résidences, les pre-mières ont pour sujet le territoire normand ; les secondes présentent le travail d’artistes contemporains ; les dernières sont dédiées à de grands photographes du XXe siècle. Enfin, des expositions collectives abordent des problématiques communes ou présentent des collections. Le Point du Jour publie, en moyenne, trois ouvrages par an. Pour la plupart liés aux expositions, les livres n’en sont pas les catalogues. Chacun spécifique en termes de graphisme, de mode de fabrication et de

textes, ils offrent une vision différente des œuvres exposées. Sont aussi publiés des essais, ouverts aux sciences humaines et aux autres arts. Le Point du Jour propose visites, projections, rencontres, journées d’études et accueille des événements organisés par d’autres structures. Outre l’accompagnement des enseignants et l’accueil des élèves au centre d’art, le service éducatif organise des ateliers avec artistes et graphistes dans les classes, en partenariat avec les établisse-ments scolaires.

Le Point du jour est soutenu par le Conseil départemental de la Manche, le Conseil régional de Normandie, la DRAC Normandie / ministère de la Culture, la Ville de Cher-bourg-en-Cotentin.

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

38 / 44 39 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU — GENTILLY

MICHAËL HOULETTE DIRECTION

1 RUE DE LA DIVISION DU GÉNÉRAL LECLERC 94250 GENTILLY 01 55 01 04 [email protected] MAISONDOISNEAU.GRANDORLYSEINEBIEVRE.FR

Façade Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly, © Rafael Serrano / EPT Grand-Orly Seine Bièvre

La Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly porte le nom que lui a donné le plus célèbre représentant de cette photo-graphie française du XXe siècle, lui-même natif de cette commune voisine de Paris. Depuis son ouverture en 1996, la Maison Doisneau est un lieu d’expositions temporaires. Elle n’abrite pas l’œuvre du photographe mais lui rend hommage en explorant la photogra-phie humaniste dans son histoire et dans ses pratiques actuelles, revisitant cette notion au-delà des frontières, privilégiant le regard, le réel et le documentaire. Elle présente chaque année 5 expositions monographiques ou thématiques réalisées à partir de fonds historiques, d’œuvres d'auteurs contempo-rains, d’archives professionnelles ou ama-teurs. Cette programmation intègre égale-ment La photographie à l’école, expérience pédagogique unique menée depuis 2001.

La Maison Doisneau est enfin un lieu de découverte et de partage de la culture pho-tographique, un lieu pour regarder et voir autrement. Elle propose un large programme de visites, d’ateliers et d’activités éducatives à l’attention des différents publics (visiteurs individuels, familles, groupes scolaires, structures de loisirs, personnes en situation de handicap, etc).

La Maison de la Photographie Robert Doisneau est un équipement de l’Établissement Public territorial Grand-Orly Seine Bièvre. Elle est soutenue par la Ville de Gentilly et le Conseil Départemental du Val-de-Marne.

STIMULTANIA, PÔLE DE PHOTOGRAPHIE — STRASBOURG & GIVORS

CÉLINE DUVAL DIRECTION

33 RUE KAGENECK 67000 STRASBOURG / 03 88 23 63 11 1 RUE LONGARINI 69700 GIVORS / 04 72 67 02 [email protected] / STIMULTANIA.ORG

Vue partielle de l'exposition Notes sur la Chine de Wiktoria Wojciechowska, avril-juillet 2019, Strasbourg © Stimultania

Depuis 1987, Stimultania Pôle de photogra-phie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif : faire découvrir – dans les meilleures conditions – des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences indivi-duelles et collectives, d’exprimer des critiques. Stimultania travaille dans le champ de l’édu-cation à et par l’image photographique en développant notamment un outil pédago-gique innovant, Les Mots du Clic. Le pre-mier établissement de Stimultania, fondé en 1987 à Strasbourg, est un lieu d’exposition et un pôle de ressource. Le second établis-sement, ouvert en 2014 à Givors, est dédié à l’accompagnement des résidences d’ar-tistes et à la production d’œuvres collectives.

Stimultania édite Expérimentations splendides, première revue de récits d’expériences et de réflexions autour des rencontres entre artistes photographes et publics.

Stimultania reçoit le soutien du ministère de la Culture (DRAC Grand Est et DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Préfecture de la Région Grand Est et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Grand Est et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Ville et Eurométropole de Strasbourg et de la Ville de Givors, de l’Hôtel Best Western Plus Monopole Métropole, du gîte Un olivier dans les étoiles, du Géant des Beaux-arts, de Sébastien Poilvert webdesigner et d’AG2R LA MONDIALE.

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

40 / 44 41 / 44DIAGONAL — RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

CACP - VILLA PÉROCHON — NIORT

PATRICK DELAT DIRECTION

64 RUE PAUL-FRANÇOIS PROUST BP 59135 - 79061 NIORT CEDEX 9 05 49 24 58 18 / [email protected] CACP-VILLAPEROCHON.COM

Entrée du jardin, Villa Pérochon, Niort © Villa Pérochon

La Villa Pérochon, centre d’art contemporain photographique labellisé d’intérêt national depuis 2018, situé à Niort, administré par l’association « Pour l’Instant » rayonne sur la Nouvelle-Aquitaine entre Limoges, Poitiers, La Rochelle et Bayonne avec, en son centre, Bordeaux. Grâce à l’événement embléma-tique que sont les Rencontres de la jeune pho-tographie internationale, sa reconnaissance est acquise sur le territoire national et à l’international. Tous les publics sont concer-nés par sa programmation et ses actions, du public fréquentant déjà les structures cultu-relles et rompu à la photographie, aux publics éloignés de ces offres : quartiers périphé-riques, publics empêchés - établissements carcéraux, hospitaliers - des plus jeunes aux seniors. La présence des artistes, avec une prédominance d’artistes émergents, la diffusion d’expositions dont des créations

inédites, l’action culturelle, la formation des artistes, l’éducation à l’image pour un large public, l’implication des citoyens et des milieux économiques ainsi qu’institutionnels, tous ces composants engendrent un écosys-tème facilitant les échanges nécessaires à la réflexion, l’expérimentation et la création.

Centre d’art contemporain photographique d’intérêt national, la Villa Pérochon bénéficie des soutiens du ministère de la Culture / Drac Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régio-nal de Nouvelle-Aquitaine, de la ville de Niort du conseil départemental des Deux-Sèvres,La Villa Pérochon est membre des réseaux Astre en Nou-velle-Aquitaine.

VOIES OFF — ARLES

CHRISTOPHE LALOI DIRECTION

26 TER RUE RASPAIL 13200 ARLES 04 90 96 93 82 / [email protected] VOIES-OFF.COM

Festival Voies Off, soirée de projection, © Florent Gardin

L’association Voies Off est à l’origine du Festi-val Voies Off. Depuis 1996, il occupe une place particulière pendant les Rencontres d’Arles, en constituant une initiative complémen-taire, gratuite et ouverte sur l’ensemble de la ville. Le Festival Voies Off propose une programmation très sélective, orientée sur la découverte des talents émergents de la photographie, et fédère l’ensemble des projets d’exposition indépendants. Chaque année, cinquante artistes du monde entier sont sélectionnés et présentés dans la Cour de l’Archevêché, devant un public interna-tional de passionnés, d’experts et de profes-sionnels de l’image. En journée, conférences, workshops et lectures de portfolio sont des moments privilégiés d’échange entre profes-sionnels et jeunes auteurs. Alors que cette programmation occupe le lieu central de la Cour de l’Archevêché, plus de 230 expositions

se déploient dans tous les quartiers. Ce par-cours représente 100 000 entrées pour la semaine d’ouverture et présente la création photographique contemporaine dans sa très grande diversité. La Galerie Voies Off accom-pagne quant à elle des photographes dans leurs projets d’exposition et de publication.

Voies Off intervient également dans les quar-tiers classés Politique de la Ville, en proposant des actions de médiations, des ateliers photo-graphiques et des résidences d’artistes.

Voies off est soutenue par le ministère de la Culture, le Département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Arles, la Communauté d'Agglomération Arles-Crau-Camargue-Mon-tagnette, l’Office du Tourisme d'Arles, Leica, Spéos, La SAIF, Escourbiac, fotofever Prize with dahinden, l’Adagp, la SAMPA.

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

42 / 44 43 / 44DIAGONAL — RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 DIAGONAL — RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONLE BUREAUErick Gudimard, Président — Directeur du Centre Photographique MarseilleEric Sinatora, Vice-Président — Directeur du GRAPh-CMi, CarcassonneNathalie Giraudeau, Trésorière — Directrice du Centre Photographique d’Île-de-France, Pon-tault-CombaultFred Boucher, Vice-trésorier — Directeur de Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France, Clermont-de-L’OiseRaphaëlle Stopin, Secrétaire — Directrice du Centre Photographique Rouen NormandieDavid Barriet, Vice-secrétaire — Co-directeur du Point du Jour, centre d’art/éditeur, Cherbourg

CONSEIL D’ADMINISTRATIONPatrick Delat — Directeur de la Villa Pérochon - CACP, NiortMichaël Houlette — Directeur de la Maison de la Photographie Robert Doisneau / Le Lavoir numérique, GentillyChristophe Laloi— Directeur Voies off, ArlesCéline Duval {membre suppléant} — Directrice de Stimultania, pôle de photographie, Givors & Strasbourg

L’ÉQUIPEErika Negrel — Secrétaire générale Jennifer Labord — Chargée de projets et de la communication

2009

2010

2012

2016

2017

2019

Création du réseau Diagonal

Journée publique sur l’éducation à l’image - Archives et bibliothèque départementales Gaston Defferre, Marseille. Avec la participation de Jean-Gabriel Carasso, Juan Carlos Belon Lemoine, Patrick Talbot, Erick Gudimard, Eric Sinatora, Virginie Terrasse.

Colloque Photographie : Image(s) Transmise(s) - Archives et bibliothèque départementales Gaston Defferre, Marseille. Avec la participation de Fabienne Bernard, Evald Maillet, Alain Kerlan, Didier Mouchel, Béatrice Didier, Maxence Rifflet.

Exposition collective DIAGONAL 2X16, Résidences photographiques en France-Carré de Baudouin, Paris - du 22 janvier au 9 avril 2016 - avec Ayaka Yamamoto, Nikhil Chopra, Vincent Gouriou, Jean-Gabriel Lopez, Agnès Geoffray, Guillaume Greff, Marie Maurel de Maillé, Eric Tabuchi, Seba Kurtis, Hortense Soichet, Nolwenn Brodd, Bernard Plossu, Viktoria Sorochinski, Guillaume Janot, Lars Tunbjörk, Amaury da Cunha.

Les premières Assises nationales de Diagonal - L’éducation artistique et culturelle par la photographie. Bilan & perspectives - 27 & 28 octobre 2017 - Centre Photographique Île-de-France. Avec la participation de Christine Bolze, Victoire Dubruel, Sophie Dufau, Céline Duval, Joëlle Gonthier, Erick Gudimard, Aurélie Pétrel, Jean-Paul Rathier, Silvana Reggiardo.

Première édition de Entre les images, un programme national d’ateliers de pratique et de transmission valorisant la photographie réalisé avec le soutien du ministère de la Culture

L’Engagement - Point de vue du réseau Diagonal sur l’engagement en photographie, un événe-ment national produit pour célébrer les 10 ans du réseau en partenariat avec le Centre natio-nal des arts plastiques - Cnap et avec le soutien du ministère de la Culture et de l’ADAGP.

LE RÉSEAU EN DATES ET ÉVÉNEMENTS CLEFS

DIAGONAL RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

2 RUE VINCENT LEBLANC 13002 MARSEILLE 07 67 53 99 00 [email protected]

DESI

GN G

RAP

HIQ

UE

: STU

DIO

PETR

OFF

LE RÉSEAU DIAGONAL EST MEMBRE DU CIPAC

COLLECTION DE PODCASTS À DÉCOUVRIR SURRESEAU-DIAGONAL.COM

UN RÉSEAU À LA CROISÉE DES CHEMINS ET DES IMAGES

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 - reseau-diagonal.com

44 / 44DIAGONAL — RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

DIAGONAL RÉSEAU NATIONAL DES STRUCTURES DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION DE PHOTOGRAPHIE

23 MEMBRES / 10 RÉGIONS / 20 DÉPARTEMENTS

CARRÉ AMELOT — LA ROCHELLE CENTRE D’ART ET DE PHOTOGRAPHIE DE LECTOURE CENTRE D’ART GWINZEGAL — GUINGAMP CENTRE D’ART IMAGE/IMATGE — ORTHEZ CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ÎLE-DE -FRANCE — PONTAULT-COMBAULTCENTRE PHOTOGRAPHIQUE MARSEILLECENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE CRP / CENTRE RÉGIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE HAUTS-DE-FRANCE DESTIN SENSIBLE / MOBILABO — MONS-EN-BAROEUL DIAPHANE — PÔLE PHOTOGRAPHIQUE EN HAUTS-DE-FRANCE GALERIE CONFLUENCE — NANTES GALERIE LE LIEU — LORIENT GRAPH-CMI — CARCASSONNE HÔTEL FONTFREYDE, CENTRE PHOTOGRAPHIQUE — CLERMONT-FERRAND L’IMAGERIE — LANNION LA CAPSULE — LE BOURGET LA CHAMBRE — STRASBOURG LE CRI DES LUMIÈRES — LUNÉVILLE LE POINT DU JOUR, CENTRE D’ART / ÉDITEUR — CHERBOURG MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU — GENTILLY STIMULTANIA, PÔLE DE PHOTOGRAPHIE — STRASBOURG / GIVORS VILLA PÉROCHON - CACP — NIORT VOIES OFF — ARLES