rapport d’activités - cci vosges · 2019. 2. 1. · homologués. les vosges sont le premier...

8
www.vosges.cci.fr 2010 Rapport d’activités c’est notre métier Vous accompagner

Upload: others

Post on 17-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d’activités - CCI Vosges · 2019. 2. 1. · homologués. Les Vosges sont le premier département français en nombre d’établis-sements titrés. Passeport qualité Vosges,

www.vosges.cci.fr

2010

Rapportd’activités

c’est notre métierVous accompagner

Page 2: Rapport d’activités - CCI Vosges · 2019. 2. 1. · homologués. Les Vosges sont le premier département français en nombre d’établis-sements titrés. Passeport qualité Vosges,

2

Pour représenter et défendre les intérêts des entreprises, la CCI des Vosges entretient des partenariats étroits avec les acteurs économiques et institutionnels du département, de la région et de l’État. Elle s’implique fortement par des propositions concrètes et des pilotages d’actions, dans toutes les politiques contractuelles territoriales :• Lobbying sur le désenclavement du département. Adhésion à l’association pour la liaison de la Lorraine et du Nord Franc-Comtois au TGV

Rhin-Rhône-Méditerranée qui milite pour l’électrification de la ligne de chemin de fer Épinal-Belfort afin de permettre aux Vosgiens de rejoindre Lyon en moins de deux heures et de créer à terme un axe majeur Luxembourg-Lyon transeuropéen.

• RappeldelanécessitédudéveloppementdesliaisonsInternethautdébit.• Représentation des entreprises dans tous les projets d’aménagement : plan local d’ur-

banisme, SCOT des Vosges centrales, plan de prévention des risques inondations (PPRI).

Repères : le fonctionnement de la CCI des Vosges

La structure consulaire

Opérations collectives : une évaluation systématique

La CCI est gouvernée par une Assemblée Générale composée de 30 membres élus par leurs pairs pour 5 ans, un bureau, et 15 membres associés.

Chiffres clés 2010• 5réunionsdeBureau,• 3AssembléesGénérales,• une centaine de mandats de

représentation dans différentes instances publiques nationales, régionales et départementales,

• les chargés de mission ont effectué 1756 visites d’entre-prises pour présenter les servi-ces et les aides que la CCI des Vosges peut leur apporter.

4 913 commerces :- 2 582 commerces de détail- 912 entreprises de restauration- 605 commerces de gros- 455 automobiles et motocycles- 355 industries alimentaires (boulangerie, pâtisserie,

charcuterie)- 4 divers4 890 entreprises de services :- 735 activités spécialisées, scientifiques et techniques- 690 activités financières et assurances- 462 services administratifs et soutien- 432 entreprises immobilières- 430 hébergement restauration, campings et autres

établissements touristiques- 356 entreprises de transports logistique et gestion

d'infrastructures- 172 activités d’information et de communication- 1 613 entreprises diverses3 962 entreprises industrielles :- 2 151 Industries du BTP- 181 Industries bois, scierie- 167 Industries du meuble- 155 Industries de la métallurgie et du travail des métaux- 122 Industries textile, habillement, cuir, chaussures- 86 Industries agroalimentaires- 60 Industries chimiques, du caoutchouc et des

matières plastiques- 30 Industries du papier, carton- 1 010 Industries diverses

13 765 établissements au 31/12/2010

Chaque opération collective (conférences, colloques, forum, etc.) est évaluée par les chefs d’entreprise participants.

Pas satisfaisantou peu satisfaisant

Satisfaisantou très satisfaisant

Ces résultats ont été obtenus après analyse de 458 questionnaires renseignés lors de chaque opération collective : loi de finances, réunions des clubs d’entreprise, conférences et colloques, 6e Forum des entreprises vosgiennes, rencontre des clubs et réseaux d’entreprises, rendez-vous de l’entreprise, ateliers transmission d’entreprises, etc.

AccueilOrganisation de la rencontreThématiqueChoix des intervenantsDéroulement des interventionsHoraires, durée, formeNiveau d’information apportée

100,00 %98,89 %98,68 %97,15 %96,24 %95,14 %94,97 %

0,00 % 1,11 % 1,32%2,85 % 3,76%4,86 % 5,03%

Lieu d’échange et d’expression collective des entreprises vosgiennes

Les trois grands secteurs d’activité des entreprises représentées par la CCI des Vosges

Commerce25 %

Service 24 %

Industrie 51 %

Répartition par effectif (75 224 salariés)

Commerce35%

Service 36%

Industrie 29 %

Répartition par nombre d’établissements(13 765 établissements)

Les moyens financiersLa structure du budget primitif 2010

Taxe additionnelle à la cotisation foncière

des entreprises52 %

Recettes d'exploitation

29 %

Ressources publiques

15 %Produits

financiers2 %

Divers et except.

2 %

Nombre d'établissements 2010

Effectif 2010

La voix des entreprises

En 2010, le Président de la CCI a personnellement visité 69 entreprises au cours de 13 déplacements à travers l’ensemble du département.

Page 3: Rapport d’activités - CCI Vosges · 2019. 2. 1. · homologués. Les Vosges sont le premier département français en nombre d’établis-sements titrés. Passeport qualité Vosges,

3

Construire l’avenir autrement avec Michel Godet

Rapprocher les entreprises

600 inscrits. Chefs d'entreprise, élus politiques, représentants de l’État et collectivités locales se sont retrouvés au Centre des Congrès d’Épinal, le 29 mars. Jérôme Bonaldi, chroniqueur radio et télé et Guillaume Erner, sociologue, ont animé ensemble ce 6e forum sur un thème d’actualité : nouveaux compor-tements d’achats, nouvelles tendances.

9 entreprises ont été sélectionnées pour présenter leur innovation à un jury de professionnels. La remise des prix a été précédée d’une table ronde, animée par Oli-vier Pia, autour du thème Innova-tion : de l’idée au produit.

Elle a rassemblé 68 personnes. Les trois lauréats • De Buyer (Val d’Ajol) :

Système breveté d’ex-tracteur manuel univer-sel pour enlever le cœur ou la base des fruits et légumes.

• Écofia (Raves) : Technologie de re-vêtement du bois par poudrage, en remplacement de la finition liquide (vernis, laques polyuré-thane, etc.).

• Labyrinth (Saint-Maurice-sur-Mo-selle) : Élaboration d’un cadre de VTT et mise au point de son pro-pre système de suspension arriè-re.

150 personnes ont participé, le 27 septembre, au colloque animé par Michel Godet, économiste, auteur de nombreux ouvrages.Michel Godet est revenu sur les consé-quences de la crise financière et a des-siné les grandes lignes des réformes structurelles à entreprendre pour que le pays retrouve le chemin de la com-pétitivité. Il a exhorté les décideurs à avoir le "courage du bon sens pour construire l’avenir autrement" en in-sistant sur la nécessité de réduire rapi-dement les déficits publics.

Le Forum des entreprises vosgiennes Le rendez-vous annuel des chefs d’entreprise.

Réunis pour la première fois sur une même scène, les deux animateurs se font faits complices et ont rappelé au public qu’il faut "innover pour progres-ser" car le consommateur aujourd’hui "se lasse rapidement des nouveautés". Leur intervention a été ponctuée par une pièce présentée par la troupe du Théâtre en kit, illustrant le thème de la soirée.

Club de l’industrie automobile : 60 parti-cipants et 3 rencontres organisées en par-tenariat avec Autoessor : Sensibilisation au Lean Manufacturing chez Mark IV Chantier de formation-action Lean chez MMB et Visite de découverte du Lean chez Honeywell Garrett.

Club des créateurs et dirigeants de jeu-nes entreprises : 60 participants et 3 ren-contres : La formation continue, conditions et modalités ; Comment préparer l’avenir grâce à la prospection commerciale et Tout savoir sur les charges fiscales déductibles.

Club des entreprises de services : 45 par-ticipants, 3 conférences : Prospecter et fidéli-ser, les leviers du développement commercial ; Utiliser le marketing direct dans les entrepri-ses de services et Piloter l’action commerciale.

Club des Présidents d’unions de com-merçants : 30 UC et 3 rencontres : Les sites web et la loi informatique et liberté, La comp-tabilité et la fiscalité des UC et Gérer son stress et prendre la parole en public. Remise des prix du Fonds d’appui aux UC.

Club des professionnels de la montagne : 51 participants, 3 conférences : Nouvelles normes hôtelières, quel impact sur les éta-blissements de montagne ; Présentation des centres de formations des CCI de montagne, Projet de nouvelle stratégie touristique du Massif des Vosges.

Club environnement et développement durable : 30 participants et 3 rencontres : Le plan de déplacement entreprise, La perfor-mance énergétique des bâtiments et Les tech-nologies propres.

Club export : 5 réunions techniques qui ont rassemblé 80 entreprises : La déclara-tion européenne service, Le statut d’expor-tateur agréé, Les documents import-export, Faire face aux impayés au sein de l’Union européenne et Maîtriser son transport à l’in-ternational.

Rencontre des clubs : Le 12 octobre, au Centre des Congrès à Épinal, 23 clubs d’entreprises présents sur leur stand pour présenter leurs activités et leurs services aux 275 chefs d’entreprise participants. Raphaëlle Laubie, serial entrepreneure dans le domaine du Web 2.0 et enseignante à HEC et l’ESCP-EAP a animé la soirée avec une conférence interactive sur la nécessité de développer sa marque personnelle. Elle a rappelé que notre marque personnelle passe avant tout par la perception que nous avons de nous-mêmes, mais aussi par la ma-nière dont nous nous exposons : notre com-munication, nos modes de connexion…

Les clubs d’entreprises : lieux de rencontres, d’échanges et de progrès

Les grands évènements de l'année

Les prix de l’innovation vosgienne

2e éditionLundi 22 novembreà 17 h 45

2e éditionLundi 22 novembreà 17 h 45

Venez partager l’expérience d’entrepreneurs innovants

PRIX de l’Innovation Vosgienne 2010

2e é

dition

Lund

i 22

nov

embr

17

h 4

5

2eéd

itio

nLu

ndi 2

2 n

ovem

bre

à1

7 h

45

Vene

z pa

rtag

er l’

expé

rienc

e d’

entr

epre

neur

s in

nova

nts

PRIX

de

l’Inn

ovat

ion

Vosg

ienn

e

2010

www.vosges.cci.fr/prixinnovation

Partenaires des Prix de l’Innovation Vosgienne3i Lorraine - Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle - Fédération Bancaire Française - Inpi

Ludospace.com - Materalia - Ordre des Experts Comptables - Oséo - Pôle fi bres

CHAMBRE DE COMMERCEET D’INDUSTRIE DES VOSGESAUTORISATION 9113488029 EPINAL CEDEX

LETTREPRIORITAIRE

M 20 gValiditéPermanente

pm

/con

seil - 03 29 82 67 98

www.vosges.cci.fr/prixinnovation

ww

w.vo

sges

.cci.f

r/prix

inno

vatio

n

Invitation new 2010 B.indd 14/11/10 16:51:11

Page 4: Rapport d’activités - CCI Vosges · 2019. 2. 1. · homologués. Les Vosges sont le premier département français en nombre d’établis-sements titrés. Passeport qualité Vosges,

4

La création d'entreprises› Les mardis de la création : 51 séances d'information ont accueilli 855 participants,› L’auto-entrepreneur : 3 séances d’information ont accueilli 60 participants,› 5 jours pour entreprendre : 6 stages d'initiation à la gestion pour 50 participants,› 2 forums de la création d'entreprise à Épinal et à Saint-Dié-des-Vosges : 40 parte-

naires à la disposition de 300 porteurs de projets,› Plateformes d'Initiative Locale : Hautes Vosges Initiative & Centre Ouest Vosges Ini-

tiative : 80 prêts pour un montant de 367.800 €,› La pépinière d'entreprises Épinal-Golbey Développement : 16 projets accompagnés,› Édition d'un guide d'information, à l'attention des créateurs, tiré à 4.000 exemplaires.› 117 EPCE (Évaluation préalable à la création d'entreprise) et 32 ECCP (Évaluation compé-

tences et capacités professionnelles) ont été effectuées,› Aide régionale à la création des TPE : 16 dossiers traités.

L’appui aux entreprises de leur création à leur transmission

Accueil Qualité Commerce Services225 commerçants chartés (50 métiers et 54 communes) et 19 nouveaux postulants à cette démarche qualité financée par la Chambre de commerce et d'industrie des Vosges à hauteur de 75 % pour les nou-veaux adhérents et 50 % pour les renouvel-lements de charte.

Enquête de satisfactionPlus de 96 % des commerçants chartés sont satisfaits, voire très satisfaits, de cette démarche. Plus de 95 % des commerçants estiment que la Charte qualité les a confor-tés dans leur approche client.

Des résultatsHôtelcert : 4 hôteliers certifiés,Camping qualité : 17 campings certifiés,Engagement services : 71 entreprises si-gnataires,Maîtres restaurateurs : 52 restaurants homologués. Les Vosges sont le premier département français en nombre d’établis-sements titrés.Passeport qualité Vosges, destination qualité avec la Chambre de commerce et d'industrie des Vosges

Ce guide de 90 pages, diffusé à 25.000 exem-plaires, met en avant les établissements ré-compensés par l'une des 6 démarches qualité dans les sec-teurs du commerce, des services et du tourisme.

La qualitétous azimuts

Dans le cadre de la Semaine Régionale de la création d’entreprise, mise en place de 2 ate-liers transmissions : à Épinal et Saint-Dié. Une conférence et des entretiens individuels avec des professionnels (notaires, banquiers, ex-perts comptables, avocats) pour 70 partici-pants, dirigeants d'entreprises de l'industrie, du commerce et des services.12 personnes ont suivi cette année le mo-dule de formation et d'accompagnement des cédants pour leur permettre de préparer efficacement la cession de leur entreprise.

La transmission d’entreprises

Le Centre de Formalités des Entreprises• 3 264 mouvements,• Inscription de 385

auto-entrepreneurs et traitement de 363 dossiers ACCRE,

• 653 inscriptions au R.C.S.,• 2 059 modifications,• 552 radiations,• 186 cartes de commerçants

non sédentaires délivrées.

Réglementation commerciale• 20 ouvertures

dominicales.

• La création d’entreprise (formes juridiques, régimes fiscaux, réunions d’information organisées par les CCI, etc.),

• lesformalitésconcernantl’inscription,lamodificationetlaradiationd’entre-prises (tarifs et pièces à fournir au CFE),

• laréglementationconcernantlesactivitésréglementées(agentimmobilier,transporteurs, débit de boissons, permis d’exploitation, etc.),

• lesdemandesdecartedecommerçantnonsédentaire,• leslistesd’entreprises(fichierconsulaire),• lestatutdel’auto-entrepreneur,• lesaidesfinancièresàlacréationetauxinvestissements,• les informations saisonnières ou d’actualités (dates des soldes, nouvelles

réglementations juridiques, loi de finance, etc.),• l’inscription et les renseignements concernant les manifestations et les

conférences organisées par les CCI.

En 2010, le Centre de Relations Clients a traité 64 112 appels pour les CCI des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, soit une moyenne de 252 appels par jour.

16 256 questions ont été traitées directement au téléphone par les 4 chargées de relations clients permanentes ou par l’envoi de supports techniques (mails, courriers…). Plus de 7 500 messages électroniques ont été transférés aux experts pour recontacter les interlocuteurs. Les demandes concernent es-sentiellement :

Tout pour vous donner

l’envie de venir

et de revenir

dans ces entreprises

de qualité

"Destination Qualité

avec la CCI des Vosges"

pour vous donner l’envie de venir,

et, de revenir dans ces entreprises

vosgiennes de Qualité.

Pour tout renseignement complémentaire,

contactez-nous !

Chambre de Commerce

et d’Industrie des Vosges

Direction de l’Appui aux Entreprises

10 rue Claude Gelée - 88026 ÉPINAL CEDEX

Mail : [email protected]

Chambre de Commerce

Chambre de Commerce

et d’Industrie des Vosges

et d’Industrie des Vosges

et d’Industrie des Vosges

Direction de l’Appui aux Entreprises

Direction de l’Appui aux Entreprises

couverture.indd 1

14/06/10 16:45:08

Opportunet.net : un an après sa mise en place, le site connaît un beau succès. En moyenne, ce sont 479 entreprises en cession qui y sont recensées. Les informations sont mises à jour en per-manence et sont visibles par l’ensemble du territoire national. Rappelons égale-ment que ce service, mis en place par les Chambres de commerce et d’indus-trie d’Alsace et des Vosges est gratuit.

Page 5: Rapport d’activités - CCI Vosges · 2019. 2. 1. · homologués. Les Vosges sont le premier département français en nombre d’établis-sements titrés. Passeport qualité Vosges,

5

Le soutien à la compétitivité

Délivrance des documents douaniers : 23 carnets ATA délivrés, 5 278 certificats d’origine et factures visés et 18 attestations d’existence délivrées.Organisation : Journée de l’international en novembre : Manifestation d’envergure à Pont-à-Mousson, avec les représentants de 17 pays. Une centaine d’entreprises lorraines ont répondu présent et ont pu obtenir, par le biais de rendez-vous individuels, des infor-mations précieuses pour leur développement à l'export.CCI International Lorraine qui regroupe les CCI des 4 départements lorrains et qui a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les entreprises exportatrices lorraines dans tous leurs projets export.Base avancée : Poursuite de l’activité de la base Maroc avec 10 entreprises adhérentes. Ouverture de la base au Proche-Orient à Amman en début d’année. Ce nouveau bureau permanentrayonnesur3pays,leLiban,laSyrieetlaJordanie.

Permanences Sociales : accueil de 180 personnes sur les sites d'Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont et Neufchâteau,Recherches d'aides et instruction de dossiers :- 250 instruits et 220 renseignements

fournis,- 15 dossiers ARDAN,- Prix de l’innovation vosgienne :

9 candidats retenus, 68 participants à la remise des prix aux 3 lauréats,

- Prix du créateur avec le Rotary Club Épinal : 9 dossiers retenus, 40 partici-pants à la remise des prix aux 3 lauréats,

- 17 dossiers d’aide du Fonds Local d’Adap-tation du Commerce Rural,

- 110 dossiers d'intervention auprès du RSI,

- 8 dossiers d'indemnités de départ,- 6 avis Éco Lorraine Export émis par la CCI

des Vosges.Salons des Maires et CollectivitésÀ Paris expo en novembre 2010. Orga-nisation d’un stand collectif réunissant 5 entreprises du département.Visite du Salon Équip’HôtelVisite collective organisée pour 5 entrepri-ses du département (soit 17 participants) en novembre 2010.Carrefour international du bois à Nantes en juin, 6 entreprises ont participé en tant

qu'exposants et 6 visiteurs ont été accom-pagnés par la CCI. Accompagnement des Unions de Com-merçants (UC)Le Fonds d'appui a récompensé 5 UC pour la qualité et la capacité de fédération de leur programme annuel d'animations :•L’UniondesCommerçantsd’Épinal,Épi-

centre : 4.500 €•L’UnionDéodatiennedesArtisansetdes

Commerçants, Udac : 2.500 €,•L'Union Néocastrienne des Acteurs

Économiques, Dynamic Unae : 1.500 €,•L'UniondesCommerçantsdeContrexé-

ville, Avenir : 750 € (prix d’encourage-ment).

•L’Association des Commerçants et Artisans de Thaon-les-Vosges, l’Acate : 750 € (prix d’encouragement).

2 Unions de Commerçants récompen-sées par le Prix régional de la performance des unions de commerçants de Lorraine :•L'Union des Commerçants de Bruyères,

Bruyères dynamique : 4.000 €,•L’UniondesCommerçantsd’Épinal,Épi-

centre : 2.000 €.Promotion des savoir-faire vosgiens en matière d’Arts de la Table.À l’occasion de l’opération Les Vosges à Metz réalisée à l’initiative et en partenariat avec Vosges Développement.

Opération collective "écono-mie d’énergie dans l’industrie"L’opération collective "écono-mies d’énergie dans la filière plastique" initiée en 2009, de-vrait pouvoir démarrer courant du premier trimestre 2011 : les entreprises sont au complet avec 9 sites industriels vosgiens (NP Vosges, Vip, Bericap, Mark IV, Anvis, Faurecia, Sorepla, Jolly Sa, Volets Thiébaut).De même l’opération collective "économies d’énergie dans la fi-lière agroalimentaire" a fait l’ob-jet d’une campagne de recrute-ment en 2010.

Imprim'Vert3 visites pour le renouvelle-ment de la marque à 3 ans et 1 audit d’attribution, soit 4 pré-diagnostics.

SOS entreprises80 entreprises ont fait appel à des demandes d’informations et d’aides.

Prévention des entreprises19 entreprises ont bénéficié de conseils spécifiques dans le cadre des difficultés des entreprises. 1 conférence sur la protection du patrimoine et les difficultés des entreprises a réuni 40 participants à Saint-Dié-des-Vosges.

65 adhérents au 31 décembre, dont 7en vitrine simple et 54 en vitrine com-plète avec 26 d’entre eux ayant activé la vente en ligne. Parmi ces adhérents nous comptons également 4 associa-tions de commerçants et artisans.

Statistiques de fréquentation : 15 888 visites mensuelles en décembre 2010. 98 formations ont été assurées pour la mise en place des sites.

Passeport pour l’Économie Numérique2 demi-journées ont été dédiées au PEN : Être présent sur le Web (29 inscrits), Infor-matisersagestion(17inscrits).

L'appui au commerce international

La performance énergétiqueRéalisation de 17 pré-diagnostics énergétiques ayant pour objectif d'indiquer aux chefs d’entreprise les gisements d’économie réa-lisables et de leur apporter des informations utiles sur la gestion de l’énergie.

La promotion de l'économie numérique L'appui àl'industrie

Page 6: Rapport d’activités - CCI Vosges · 2019. 2. 1. · homologués. Les Vosges sont le premier département français en nombre d’établis-sements titrés. Passeport qualité Vosges,

6

Une action permanente de prospection et d’anticipation

Vosges Économiques, magazine envoyé gratuitement auprès des 13500 entrepri-ses vosgiennes du Commerce, des Ser-vices et de l’Industrie : 3 numéros par an avec 3 dossiers : Nouveaux comportements d’achat, Bilan d’une mandature au service des entreprises, Innovation : de l’idée à l’action.

Les Publications de la CCI des Vosges

-34Entreprisesparticipantes-2345visiteurs- Participation de3collègeset 1 lycée

4 conférences et près de 148 partici-pants sur des thèmes profitables aux entreprises : La loi de finances 2010 (2 conférences), La loi de sauvegarde et la protection du patrimoine et Respon-sabilité civile et pénale du dirigeant.

Du 24 au 28 avril, dans le départe-ment, organisation d’une semaine d’information et de promotion de ces métiers auprès du grand public et de l’ensemble des élèves des collèges et lycées du département.Réalisation, impression et distribution d’une plaquette à 6 000 exemplaires dans l’ensemble des établissements scolaires. Visites de 8 entreprises or-ganisés par les élèves des collèges. Co-organisation du concours du meilleur apprenti avec la Fédération de l’Industrie Hôtelière. Communi-cation sur le thème à l’attention du grand public.

Plus de 1 000 dossiers d’entre-prises vosgiennes et près de 900 dossiers documentaires sont ac-tualisés en permanence, à partir de la presse quotidienne, de re-vues professionnelles et de maga-zines économiques, afin de suivre l’actualité des entreprises.

Des recherches personnalisées ont permis l’accueil et l’accompa-gnement spécifiques de plus de 400 porteurs de projets.De nombreux produits consulta-bles sur place : 1 000 études sec-torielles (APCE et XERFI), le fichier mensuel des créateurs d’entrepri-ses, l’annuaire Kompass Europe en ligne, plus de 100 périodiques et publications spécialisées, de nom-breux annuaires professionnels et étrangers sur Internet ou en ver-sion papier permettent un service rapide sur place, par téléphone, courrier, fax ou courriel. Le Centre de ressources est complété par un centre multimédia avec 4 postes en libre service (consultation In-ternet, cdrom).

Le fichier des entreprises vosgiennesLe Répertoire des 13 765 entrepri-ses vosgiennes inscrites au RCS est disponible en sélection standard ou sur mesure et sur différents sup-ports : papier, étiquettes, cd, Inter-net, listes de créations, états statis-tiques.Le fichier des entreprises est acces-sible en consultation et à l’achat en ligne à l’adresse :http://fichier.vosges.cci.fr/ qui en-registre un trafic moyen de 3 000 visites mensuelles.

JLPO

Les rendez-vous de l’entreprise, cycle annuel de conférences

Semaine des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

Le Centre de Ressources et de Documentation ÉconomiqueL’allié stratégique de vos recherches d’informations

Renseignements et inscriptionssur www.jlpo.fr et par téléphone

Promotion des métierset des filières professionnelles

La bonne information pour les bonnes décisions

le magazine de la CCi des vosges • n° 24 • avril 2010 économiques

Vosges

nouveaux comportements d’achat

Prix de l’innovation vosgiennePage 4 semaine des métiers del’hôtellerie-restaurationPage 35

page 17

Prix de l’innovation vosgiennePage 4

N° 25 • Juillet 2010

www.vosges.cci.fr

LE MAGAZINE DE LA CCI DES VOSGESLE MAGAZINE DE LA CCI DES VOSGES

Dossier :Bilan d’une mandature au service des entreprisesPage 17

Semaine des métiers de l’hôtellerie-restaurationPage 4Utilisez votre marque personnellePage 36

N° 26 • Novembre 2010

www.vosges.cci.fr

LE MAGAZINE DE LA CCI DES VOSGES

Élections consulaires 2010

Élisez vos représentants

à la CCIPage 4

5 étoiles pour le nouveau

classement hôtelier

Page 38

Dossier :

Innovation :de l’idée à l’action !

Page 17

Le site Internet. Lancement d'une nouvel-le version de www.vosges.cci.frCréation d'un site dédié aux formations en blanchisseries hospitalières : www.audit-formation-blanchisserie.com•51 577 visiteurs uniques•78 603 visites•786 930 pages vues

Les Lettres, des informations indispensa-bles condensées et envoyées sur abonne-ment gratuit aux entreprises : • Lettre Industrie : 5 n°/an pour 1.400

abonnés,• Lettre Commerce Services : 5 n°/an pour

2.000 abonnés,

Esprit d’entreprises10 émissions réalisées en partenariat avec Vosges Télévision, présentant les diffé-rents secteurs de l’économie vosgienne

et les services associés de la CCI des Vosges, diffusées sur Vosges Télévision et sur Internet. Les thèmes étaient les suivants : les zones d’activités virtuel-les, les unions de commerçants, les nouveaux comportements d’achat, les métiers de l’hôtellerie, l’alternance, achat-vosges.com, les repreneurs d’en-treprises, les relations collèges/entrepri-ses, l’accompagnement à la création, la performance énergétique.

Page 7: Rapport d’activités - CCI Vosges · 2019. 2. 1. · homologués. Les Vosges sont le premier département français en nombre d’établis-sements titrés. Passeport qualité Vosges,

7

Plans locaux d’urbanisme : 43 avis (15 élaborations, 9 modifications, 11 révisions générales et 8 révi-sions simplifiées).

•SuividesdossiersSDAGE(Sché-ma directeur d’aménagement et de gestion des eaux).

•Suivi du SCOT (Schéma de co-hérence territoriale) des Vosges centrales et du Plan climat terri-torial.

•Suivi des Assises du développe-ment durable en Déodatie.

•Suivi de l’étude menée par laDDT sur le foncier économique en Déodatie.

•Tenued’uneconférenceportantsur la réglementation relative à la performance énergétique des bâtiments.

•SuividesdossiersdePlandepré-vention des risques inondations (PPRI).

Urbanisme réglementaire

Équipementcommercial

Actions MontagneLe Comité scientifique a sélectionné Jim Sorbé, doctorant à l’université de Pau, par-mi 7 concurrents, pour bénéficier d’unebourse CIFRE et travailler pendant 3 ansau sein de la CCI des Vosges à la rédaction d’une thèse sur "l’adaptation des stations de moyenne montagne au tourisme tou-tes saisons".La CCI des Vosges a participé, en partena-riat avec l’UCCIMAC, à la première phase du projet Intereg IV C Padima (Projet contre le dépeuplement en zones de montagne).Participation également à l’élaboration d’un salon européen de la montagne qui sera organisé en 2012 en partenariat avec le Jura et la Forêt Noire par le Parc des ex-positions de Mulhouse.

L'aménagement du territoire

ZA Éloyes–Saint-Nabord : 4 séances de travail, 4 visites d’entreprise.

- Élaboration d'une synthèse dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques au sein des entreprises implantées sur les ZI de Peuxy, de l’Encensement et de la Plaine (entretien des espaces verts, du matériel sécurité-incendie, dé-neigement, etc.).

- Réalisation d’une étude en vue d’optimiser la gestion des déchets industriels banals.

ZA de Saint-Michel-sur-Meurthe : Animation de la zone d’activités de Saint-Michel-sur-Meurthe et commer-cialisation des surfaces disponibles du parc d’activités dans le cadre d’une convention-cadre entre la mairie de Saint-Michel-sur-Meurthe et la CCI des Vosges.

Zones d’Activités Virtuelles : Animationdes7ZAVexistantes(Mirecourt-Châtenois,leRabodeau,laMoselot-te, la Plaine vosgienne, la Porte des Hautes-Vosges, la Sud Déodatie et la Région spinalienne), 25 séances de travail, 18 visites d’entreprise.

- Présentation du métier de référent sureté et actions diverses visant à amélio-rer la sécurité en entreprise avec la collaboration du groupement de Gendar-merie des Vosges,

- Mise en place d’opérations spécifiques afin de regrouper les besoins en termes de formations professionnelles,

- Réflexion sur le thème de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de l’emploi des seniors,

- Lancement d’un appel d’offre privé pour des achats de fournitures et de prestations de services.

Création et animation de 5 ZAV (la Moselle Aval, le pôle rambuvetais, l’Ouest vosgien, les Hautes-Vosges et la Vôge) : 5 inaugurations, 5 réunions, 4 visites d’entreprise, travaux entrepris dans le but d’arriver à un gardiennage commun pour les établissements implantés sur le secteur de Rambervillers.Inauguration des deux dernières ZAV (le Pôle de l’eau et l’agglomé-ration déodatienne) afin de terminer le maillage du département.

Tenue de huit réunions de proximité afin de présenter l’évolution de l’équipement commercial dans les Vosges ainsi que les actions menées dans les ZAV.

Finalisation de l’étude régio-nale sur le comportement d’achat des ménages en Lor-raine et tenue de 4 réunions de restitution (Épinal, Remire-mont, Saint-Dié-des-Vosges, Vittel).

Contribuer à l 'aménagement du territoire et veiller à son équilibre

Ouest vosgien

Mirecourt - Châtenois

Pôle de l’eau

La plaine vosgienneLa Vôge

Régionspinalienne

Moselle avalPôle

rambuvetais

Rabodeau

Sud Déodatie

Haute Vosges

La Moselotte

Portedes

HautesVosges

Agglo.déodatienne

Page 8: Rapport d’activités - CCI Vosges · 2019. 2. 1. · homologués. Les Vosges sont le premier département français en nombre d’établis-sements titrés. Passeport qualité Vosges,

10 rue Claude Gelée 88026 ÉPINAL CEDEX

pm

/co

nse

il -

03 2

9 82

67

98

8

Le développement durable

La Chambre de commerce et d’indus-trie propose aux entreprises, depuis un an des formations spécifiques sur le thème de l’eau. Ces formations s’adressent aussi bien aux PME-PMI, industries qu’aux collectivités : •L’eau et les activités économiques : l’ob-jectif est de permettre aux stagiaires de maîtriser les différents aspects techni-ques et réglementaires relatifs à la ges-tion de l’eau sur un site industriel.•Gestion des effluents industriels raccor-dés à un réseau d’assainissement d’une collectivité : cette formation s’adresse plus spécifiquement aux personnels spécialisés des communes, des villes, ainsi qu’aux directeurs des services techniques, …Ces deux formations sont proposées en interentreprises ou en sur mesure sur des durées de 1 à 2 journées.

En 2010, 1 500 dossiers traités et 3 368 K e de fonds collectés.

Mise en relation de jeunes avec des entreprises en recherche d’un apprenti ou d’un jeune en Contrat de profes-sionnalisation.En2010,176demandes d’entreprises et 507demandesde jeu-nes ont été traitées.

804 contrats d’apprentissage enre-gistrés.153demandes instruitesdans leca-dre de l’AGEFICE (Association de ges-tion du financement de la formation des chefs d’entreprise).

Des formations qui répondent aux be-soins des entreprises : Management, qualité, environnement, droit social,

Gestation réussie de deux projets axés sur le capital humain mis en place au bénéfice des entreprises de moins de 250 salariés : •Les diagnostics seniors : l’idée est de permettre aux PME-PMI et TPE de ré-fléchir à leurs enjeux spécifiques en matière d’emploi des seniors, dans un contexte de recul d’âge de départ à la retraite, de renforcement des disposi-tions de formation tout au long de la vie, et d’obligations accrues en matiè-re de prévention de la pénibilité.

Centre de Formation des Apprentis : 106apprentis :77encommerce,10enplasturgie et 19 en tourisme.85,45 % de réussite aux examens.

Institut de Promotion Commerciale : 89 stagiaires et 90 % de réussite aux examens.

Les licences professionnellesLa CCI des Vosges propose aux entrepri-ses, 5 licences professionnelles : • Éco conception de produits indus-

triels/énergie/environnement•Gestion de la production industrielle,

option Management de la production et gestion des flux.

139 bilans de compétences effectués dont 76 demandeurs d’emplois et 63 salariés.194 VAE effectuées dont 91 demandeurs d’emplois et 103 salariés.

CHSCT, comité d'entreprise, actions commerciales, bureautique, informa-tique, langues, gestion et comptabi-lité, création d'entreprise, sécurité et formations techniques, métiers de la montagne (tourisme, sports, sécurité montagne), blanchisserie industrielle et hospitalière, manutention, habilitation électrique, plasturgie.

2 461 stagiaires en 2010 pour un total de 114 478 heures de formation.

Ventilation des stagiaires par départe-ment : • 1 105 en formations générales, techni-

ques•439 en langues•448 à l’Institut de promotion de la

montagne•469 en Blanchisserie hospitalière.

•Les diagnostics RH : Il s’agit d’accom-pagner les PME-PMI et TPE dans l’iden-tification de leurs principaux axes de progrès en matière de ressources hu-maines, au plus près de leurs enjeux et de leurs marges de manœuvre dispo-nibles.Ces deux opérations qui s’étaleront sur 2011 et 2012 sont cofinancées par le Fonds social européen et sont gra-tuitement mises à disposition des en-treprises vosgiennes.

La formation initiale

Centre interinstitutionnel de bilan de compétence

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Le développement des compétences

La taxe d'apprentissage

Pépinière alternance :apprentissage ou

professionnalisation

L'information et le conseil

à la formation

•Management des organisations op-tion Développement commercial des PME.

• Commerce, spécialité Lancement de nouveaux produits

•Techniques et technologies avancées de maintenance.

Les contrats de professionnalisation d’une durée d’un an sont ouverts aux jeunes de moins de 26 ans, titulaires d’un niveau Bac +2. Ce sont 500 à 600 heures de formations dispensées de septembreà juin,à raisonde2-3 jourspar semaine. Les coûts pédagogiques de formation sont pris en charge par l’OPCA de l’entreprise.

La formationcontinue