rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › gpmdlr-ra2017.pdfles chiffres...

32
Rapport d’activité

Upload: others

Post on 07-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

Rapport d’activité

Page 2: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

Une nouvelle connectivité maritime pour Port Réunion

2017

Port Réunion trouve sa vitesse de croisière en 2017, après deux années de forte croissance. Le développement de l’outil portuaire se stabilise à un haut niveau d’activité, dépassant cette année les 5,5 millions de tonnes, soit une hausse de 7%.

2 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Page 3: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

Après 5 années de plein exercice en tant que Grand Port Maritime, Port Réunion consolide sa position de pôle maritime au cœur de l’Océan Indien, tirant profi t des investissements réalisés dans le cadre du projet stratégique 2014-2018. Le redimensionnement de l’outil portuaire lui permet d’off rir une performance plus élevée et un niveau de service hautement qualitatif. La nouvelle connectivité maritime ainsi off erte va de pair avec la montée en puissance de l’activité de transbordement, en progression cette année de 25%.

La mise en œuvre de cette stratégie de développement a considérablement amélioré l’accès aux marchés mondiaux et donné de la visibilité à notre territoire. Désormais, La Réunion peut valoriser effi cacement sa position stratégique au carrefour des grandes autoroutes maritimes.

Port Réunion bénéfi cie également de cette attractivité renforcée auprès des opérateurs de croisière. La multiplication des escales longues et la venue de navires prestigieux tels que le Queen Mary II, confi rment l’attrait de la destination Réunion.

Une nouvelle connectivité maritime porteuse d’opportunités économiques pour le territoire

L’enjeu est aujourd’hui de faire de cette nouvelle connectivité de Port Réunion une opportunité économique pour le territoire. Outil de désenclavement, Port Réunion s’engage résolument à consolider son ancrage dans le tissu économique local. L’augmentation du trafi c et des volumes traités entrainent dans leur sillage toutes les activités qui composent l’écosystème de la zone industrialo-portuaire (logistique, industrie, services, réparation navale, pêche, ...). Cette évolution doit être porteuse d’une dynamique multi-fi lières et doit se révéler comme un véritable moteur de croissance pour tout le territoire.

Cet axe de développement repose aussi sur l’aménagement futur de la Zone Arrière Portuaire (ZAP) qui pourrait accueillir à terme diverses activités portuaires, mais aussi de la logistique et des services. Avec le Territoire de la Côte Ouest, le Grand Port Maritime de La Réunion a fi nalisé en 2017 une étude de diagnostic sur l’aménagement de la zone. Ce futur pôle de développement permettra d’augmenter la valeur ajoutée produite et les emplois générés.

L’aménagement du foncier dans ce périmètre va aussi être source de plus de fl uidité et de performance dans la manutention des containers qui représentent aujourd’hui plus de 50% de l’activité portuaire. L’intelligence collective et les outils de communication déployés dans ce domaine, permettront par ailleurs de développer localement des solutions innovantes pour une meilleure gestion des fl ux.

La réussite du hub portuaire mis en œuvre par la société CMA CGM ouvre la voie à d’autres développements. L’ambition, à présent, de l’outil portuaire est de se mettre au service de tous les acteurs et de tous les métiers (transit, transport, manutention, ...) pour lesquels nous entendons agir afi n d’organiser un développement harmonieux de l’activité d’un bout à l’autre de la chaîne portuaire.

Valoriser nos compétences et les Hommes et Femmes qui fontPort Réunion

Pôle de performance, Port Réunion se revendique aussi comme pôle de compétences. La diversité des métiers et le savoir-faire des Hommes et Femmes qui font Port Réunion, sont les atouts fondamentaux de son organisation. La qualité du service rendu et le professionnalisme sont des facteurs premiers de réussite. Investir dans le capital humain est une de nos priorités au moment où nous achevons la réorganisation de l’établissement. A cette fi n, favoriser la promotion interne, faire évoluer les métiers et les compétences par la formation des agents, sont les actions conduites pour consolider l’équipe Port Réunion et la préparer aux défi s de demain. La coordination des diff érents acteurs de la place portuaire constitue aussi une nécessité pour l’expression de toutes les compétences qui composent l’off re de services. De nouveaux chantiers pour améliorer la compétitivité de Port Réunion

Les contours du port de demain se défi nissent aujourd’hui ! C’est pourquoi l’année 2018 sera consacrée à élaborer le projet stratégique 2019-2023, l’objectif étant d’ancrer Port Réunion dans son développement et ouvrir les nouveaux chantiers qui viendront conforter la compétitivité de la place portuaire et l’attractivité du territoire.

Au-delà des infrastructures physiques, le développement du numérique est aussi un enjeu d’avenir à intégrer dans les usages et le fonctionnement du port. La numérisation et la digitalisation doivent être des outils au service de la performance et de la compétitivité.

L’ensemble de ces actions a été initié et sera développé en cohérence avec les démarches engagées en faveur d’une économie bleue fl orissante à La Réunion et dans le bassin maritime de l’Océan Indien.

Enfi n, l’année 2018 sera également celle du renouvellement de l’ensemble des instances de Gouvernance du Grand Port Maritime de La Réunion : Conseils de Surveillance et de Développement, Directoire.

2017 est sans conteste une année qui a permis de consolider les bases en interne comme en externe de ce grand développement insuffl é pour Port Réunion.

Jean Fréderic LAURENT Président du Directoire

Olivier HOARAUPrésident du Conseil

de Surveillance

3R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

O1Éditorial

Page 4: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

4 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 74 RAPPORT D ’ACTIV ITÉ 2017

Page 5: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

5R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Sommaire

05Investissements

06

07

Données socialeset environnementales

Gouvernance

01Éditorialp. 2 3

02Sommairep. 4 5

03Faits marquantsp. 6 7

p. 22 25

p. 26 29

p. 30 31

6.1 Emploi6.2 Formation professionnelle6.3 Environnement / Aménagement

Le Conseil de SurveillanceLe DirectoireLe Conseil de Développement

5.1 Bilan5.2 Perspectives

04Activités des filières et terminaux

p. 8 13

p. 14 14

p. 15 18

p. 19 21

4.1 Marchandises diverses• Conteneurs• Conventionnel• Roulier

4.2 Vracs liquides• Produits pétroliers• Mélasse

4.3 Vracs solides• Sucre• Céréales• Charbon• Ciment/Clinker• Divers (chantier NRL)

4.4 CroisièreRéparation navale / Pêche• Croisière• Réparation navale• Pêche

Page 6: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

6 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

O3Faits

marquants

Les temps forts de l’année 2017 :

Charte de mesure et d’amélioration de la circulation portuaire

Le 8 septembre 2017, est signé une charte avec les manutentionnaires et les transporteurs pour la mise en place d’un système de mesures des temps de présence des camions sur le terminal à conteneurs, en vue d’identifier des actions permettant de fluidifier l’accès au port et de limiter les temps d’attente.

Le 27 avril 2017, lors de l’inauguration du Foyer du Personnel en présence du Président du Conseil de Surveillance, 50 collaborateurs ont été honorés en recevant la médaille d’honneur du travail. 4 collaborateurs ont célébré avec leurs collègues leur départ en retraite.

Le Grand Port ouvre ses portes au grand public

Le grand public a visité les installations portuaires le 16 juin 2017, durant la Journée de la Mer en partenariat avec l’Office du Tourisme de l’Ouest et le Cluster Maritime.

Des hommes et des femmes mis à l’honneur : 50 collaborateurs décorés

de la médaille d’honneur du travail

Inauguration du Foyer du Personnel

Page 7: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion accueilli

au Conseil de Surveillance

Le 14 septembre 2017, le nouveau Préfet de La Réunion, M. Amaury de Saint-Quentin, a pris place au Conseil de Surveillance du GPMDLR.

Conseil d’administration de l’APOI à La Réunion et signature d’une convention de partenariat entre l’APIOI et les Îles Vanilles

Le 2 décembre 2017, le GPMDLR a accueilli les membres de l’Association des Ports des Iles de l’Océan Indien (APIOI) dans le cadre d’une réunion du Conseil d’administration. A cette occasion, une convention de partenariat entre l’APIOI et l’Association des Iles Vanilles en vue de développer la croisière dans la région Océan Indien a été signée.Port Réunion, port européen au cœur de l’Océan Indien, conforte son ouverture internationale et les partenariats avec les pays de la zone.

À La Réunion, les Ports de l’Outre-mer croisent leurs visions

Le Grand Port Maritime de La Réunion a accueilli du 18 au 22 septembre 2017, la Commission des Ports de l’Outre-Mer (CPOM) de l’Union des Ports de France (UPF). Ces rencontres se sont déroulées en présence de l’UPF, du GPM Guadeloupe, du GPM Guyane et du Port de Papeete-Tahiti. Durant une semaine, l’ensemble des acteurs ont croisé leurs regards sur 5 thématiques principales : les croisières, l’économie bleue, l’environnement, les zones d’activité, et le modèle économique des ports d’outre-mer.

Convention de partenariat avec la SNSM

L’Association SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) représentée par M. François BACQUE, Délégué Départemental et le Grand Port Maritime de La Réunion ont signé une convention de partenariat le 22 décembre 2017. La sécurité maritime est au cœur des exigences du Grand Port.

Le GPMDLR participe aux journées Nationales d’Études de l’ANEL

À l’occasion des Journées Nationales d’Études de l’ANEL (Association nationale des élus du littoral), le GPMDLR a reçu la délégation officielle pour la visite des installations portuaires. Accueillis par M. Jean-Frédéric LAURENT Directeur Général et Président du Directoire du GPMDLR, les élus ont ainsi pu échanger sur la thématique de l’aménagement portuaire durable.

7R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Page 8: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

8 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

+25 % Tra

ns

bordement

Trafic total

5,5 Mde tonnes

(hors matériaux NRL : 5,3 MT, soit +4 %)

+7 %

O4Activités des filières et terminaux

2017, une année de stabilité : Port Réunion trouve sa vitesse de croisière

L’activité de l’année montre une croissance globale des tonnages de +7% pour un total de 5 586 000 tonnes. La plus grande performance provient du transbordement qui enregistre un nouveau record à 1 342 000 tonnes, soit une progression d’environ 25%.

En outre, le chantier de la Nouvelle Route du Littoral a connu une activité soutenue en 2017, avec plus de 222 000 tonnes de matériaux et éléments transitant par les infrastructures du port.

Après deux années de forte croissance, l’activité 2017 confirme le développement du Grand Port Maritime de La Réunion, avec un niveau d’activité qui tend à se consolider.

Le secteur du conteneur porte la croissance de l’activité avec plus de 332 000 EVP manutentionnés en 2017, soit une progression de 3% (324 448 EVP en 2016).

Ce dynamisme est le résultat de la stratégie conduite par Port Réunion pour améliorer la connectivité maritime et le niveau de service offert. En 2017, Port Réunion poursuit une tendance positive en stabilisant son activité à un haut niveau de rendement. La performance portuaire est le fruit des actions engagées au travers du projet stratégique à 5 ans, en accord avec les objectifs fixés en 2013.

Les chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île. Poumon économique de La Réunion, Port Réunion offre un potentiel économique pour le territoire par l’amélioration de sa connectivité, le développement de son trafic et la diversification de ses activités.

Page 9: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

9R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Vracs solides

23%

Vracs liquides

17%

Rouliers

Marchandises conteneurisées

59%

Autres marchandisesdiverses

1% 1%

332 000EVP

+3%

Con

tene

urspour Port Réunion

En 2017, une nouvelle dimension

+39 %Cro

issan

ce du trafic

entre 2013 et 2017

Évolution des trafics par filières (tonnes)

FILIÈRES 2013 2014 2015 2016 2017 Évolution

Vracs solides 1 346 474 1 285 011 1 336 833 1 239 229 1 210 152 -2,35%

Vracs liquides 767 513 781 069 856 626 897 389 889 525 -0,88%

Marchandises conteneurisées

hors transbordement1 729 269 1 845 640 1 935 282 1 830 007 1 815 823 -0,78%

Marchandises conteneuriséestransbordement

96 065 288 633 427 356 1 080 675 1 342 878 24,26%

Autres marchandisesdiverses 35 743 41 981 42 835 49 975 47 396 -5,16%

Rouliers 41 921 49 445 56 867 58 261 58 091 -0,29%

SOUS TOTAL(hors matériaux NRL) 4 016 965 4 291 779 4 655 989 5 155 536 5 363 865 4,04%

Matériaux NRL - - 562 781 77 258 222 356 187,81%

TOTAL TRAFIC 4 016 985 4 291 779 5 218 770 5 232 794 5 586 221 6,75%

Page 10: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

10 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Escales des navires

Un trafic conteneurisé croissant

Nombre de navires2013 2014 2015 2016 2017

564 515 537 679 644

Conventionnel 1%

Autres escales 2%Paquebots5%

Rouliers6%

Porte conteneurs72%

Vraquiers14%

644navires

72 %du trafic

Lign

es

conteneurisées

644 navires de commerce ont escalé à Port Réunion en 2017 toutes catégories confondues (hors navires de pêche et de plaisance). Malgré une légère diminution du nombre de navires par rapport à l’année 2016 (-5%), le trafic global conteneurisé poursuit sa progression.

Après le pic d’activité de 2016, les lignes régulières conteneurisées ont représenté 72% de la fréquentation portuaire en 2017.

Ces résultats positifs confortent durablement le positionnement de Port Réunion comme une plateforme d’échanges avec le reste de l’Océan Indien, l’Europe, l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient.

Page 11: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

11R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Import / Export Transbordement Total Variation

ANNÉE EVP Tonnes EVP Tonnes EVP Tonnes EVP Tonnes

2013 206 819 1 729 269 6 170 96 065 212 989 1 825 334

2014 225 938 1 845 640 14 123 288 633 240 061 2 134 273 + 13% + 17%

2015 224 263 1 935 282 24 039 427 546 248 302 2 362 828 + 3% + 11%

2016 250 500 1 830 007 73 948 1 080 675 324 448 2 910 682 + 31% + 23%

2017 244 459 1 815 823 88 295 1 342 878 332 754 3 158 701 + 3% + 8,5%

+24 % Tra

ns

bordement

par rapport à 2016 3,1 MT

+8,5%C

onte

neurs

en tonnage

Conteneurs (EVP)Le transbordement, moteur de croissance

Fruit des investissements des dernières années, le nouveau dimensionnement de l’outil portuaire booste la filière conteneur qui enregistre un nouveau record en atteignant 3 158 701 tonnes en 2017, soit +8,5% de croissance en tonnage et +3% en EVP.

Pour rappel, en 2016 le nombre de conteneurs manutentionnés en EVP franchit la barre symbolique des 300 000. Ce niveau de performance est conforté en 2017, avec une sensible progression.

Port Réunion affiche son niveau de performance au 4ème rang des ports de France pour les conteneurs.

En 2017, l’activité de transbordement poursuit une croissance soutenue avec 88 295 EVP manutentionnés, soit +24% en tonnage et en EVP. La part du transbordement augmente et représente près du tiers du trafic global de conteneurs. L’objectif fixé est de 100 000 EVP transbordés d’ici 2020.

Ces chiffres témoignent de la nouvelle position pivot de Port Réunion dans le trafic régional et mondial. Entre 2013 et 2017, le nombre d’EVP manutentionnés en transbordement est passé de 6 170 à 88 295, soit un trafic multiplié par 14 en 5 ans.

4.1 Marchandises diverses

Page 12: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

12 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Une baisse liée à l’activité du BTPUne baisse de 5% du tonnage des marchandises diverses non conteneurisées (fret conventionnel) est enregistrée en 2017. Cette tendance doit être analysée en lien avec les chiff res de l’activité du BTP.

7 escales de navires conventionnels ont été enregistrées en 2017, soit une baisse de 3 navires vis-à-vis de l’année précédente.

2013 2014 2015 2016 2017

Tonnages 35 743 41 981 42 835 49 975 47 396

Nombre d’escales 5 9 5 10 7

Conventionnel

12 RAPPORT D ’ACTIV ITÉ 2017

Page 13: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

Roulier

13R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

L’automobile renoue avec ses performances d’avant criseLe secteur automobile, premier utilisateur du roulier, enregistre une croissance de 2,3% du nombre de véhicules importés, franchissant la barre des 35 000 unités, pour s’établir à 35 300 unités.

En revanche, l’ensemble de l’activité roulier se stabilise entre 2016 et 2017, avec un niveau d’activité qui s’établi à 58 000 tonnes par an.

2013 2014 2015 2016 2017

Nombre de véhicules 26 951 28 688 32 933 34 526 35 318

Nombre d’escales 37 23 25 37 38

Page 14: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

14 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

4.2 Vracs liquides

MélasseL’exportation de mélasse enregistre une baisse de 26% en 2017. Cette forte diminution est en corrélation avec une meilleure réutilisation locale par les industriels de

ce secteur. 20 000 tonnes ont été exportées en 2017 contre 27 000 en 2016.

Produits pétroliersUne augmentation de la demande en Kérosène

ESSENCEAprès une année 2016 en hausse, l’essence est en repli de 2%, passant à 92 574 tonnes. Toutefois à plus long terme, la tendance du marché demeure à la croissance : entre 2013 et 2017, la progression est d’environ 8% en lien avec l’augmentation du parc réunionnais de véhicules à essence et hybrides notamment.

GAZOLELa part du gazole dans le total du tonnage importé reste prépondérante, avec une part de 45%. Un léger recul de 3% est constaté par rapport à 2016, pour un volume de 394 137 tonnes.

FIOUL LOURDLe fi oul lourd qui sert à alimenter la centrale thermique d’EDF enregistre un léger recul de 7% en 2017, pour un tonnage de 160 378 tonnes.

KÉROSENELes importations de Kérosène ont augmenté d’environ 15% en 2017, en lien avec la hausse du trafi c aérien à La Réunion.

BITUMELe bitume en vrac déchargé au poste H connait historiquement une diminution de son volume importé depuis 2013. Après un sursaut en 2016, le tonnage enregistre une nouvelle baisse de 10% en 2017.

PRODUITS (TONNES) 2013 2014 2015 2016 2017 Variaton

Bitume 12 592 9 382 4 465 5 766 5 204 -10,80%

Essence 85 742 89 427 88 127 94 771 92 574 -2,37%

Fioul lourd 99 235 126 416 149 275 171 709 160 378 -7,07%

Gazoil 375 961 372 443 393 043 407 791 394 137 -3,46%

GPL 20 922 21 090 20 838 21 598 22 956 +5,92%

Kérosène 146 154 152 311 169 489 168 754 194 276 +13,14%

TOTAL 740 606 771 069 825 237 870 389 869 525 -0,10%

Les vracs liquides sont globalement stables cette année, passant à 889 525 tonnes.

Page 15: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

15R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Les vracs solides sont dans leur ensemble en léger repli de -2% (1 210 000 tonnes), avec en particulier une baisse des entrées de céréales de 5% à 227 000 tonnes et un repli du charbon de 7% à 574 000 tonnes. On notera toutefois le rebond exceptionnel du clinker qui enregistre une progression de 22% pour atteindre 220 000 tonnes .

1 210 152 tonnes-2%

Vracs solides

SucreUn retour à la normale

Les sorties de sucre en vrac ont atteint 106 773 tonnes en 2017, contre 128 100 en 2016, soit une baisse de 17%. Cette baisse ne reflète pas un repli net du marché, mais un retour normal de l’activité en 2017, suite à un décalage des sorties de navires en 2016, donnant des résultats artificiellement élevés.

2013 2014 2015 2016 2017

50 000

0

100 000

150 000

107 778

111 632

102 450

128 100

106 773

Clinker

220 000 tonnes

4.3 Vracs solides

Page 16: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

Un décalage en lien avec les conditions climatiques

L’importation de céréales, qui est en grande partie liée aux besoins des fi lières locales d’agroalimentaire et d’élevage, a enregistré un total de 226 938 tonnes en 2017, soit une baisse de 5% par rapport à 2016.

Le nombre d’escales de navires céréaliers est de 13 en 2017.

PRODUITS (TONNES) 2013 2014 2015 2016 2017

Blé 48 368 34 517 32 138 73 250 72 250

Maïs 87 270 83 118 105 228 85 861 79 186

Orge 20 570 7 002 11 728 18 911 24 815

Soja 25 269 33 092 25 845 27 317 18 882

Autres 36 486 35 451 56 244 33 812 31 785

TOTAL 217 963 193 180 231 183 239 151 226 938

Céréales

BLÉChiff re stable d’une année à l’autre

MAÏSBaisse de 8% par rapport à 2016

ORGEAugmentation de 31% par rapport à 2016

SOJABaisse de 31% par rapport à 2016

AUTRESBaisse de 6% par rapport à 2016

16 RAPPORT D ’ACTIV ITÉ 2017

Page 17: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

Une baisse tendancielle

L’importation de charbon continue sa courbe descendante avec un recul de 7% en tonnage en 2017, liée à l’accroissement de la demande en fuel de ces dernières années. Une évolution qui répond à celle du mix énergétique de La Réunion.

Les variations d’une année sur l’autre sont également impactées par la programmation de l’arrivée des navires en début et en fi n d’année, avec 11 escales de vraquiers en 2017 contre 12 en 2016.

2013

500 000

400 000

300 000

200 000

100 000

0

600 000

700 000

2014 2015 2016 2017

677 947635 713

664 216617 012

573 770

Charbon

2017

de charbon importées

573 770tonnes

17R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Page 18: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

Ciment�/�ClinkerEn corrélation avec la baisse d’activité que connaît le secteur du BTP et l’augmentation de la production de ciment sur l’île et celle des importations de ciment en conteneur, les importations de ciment en vrac au poste H enregistrent une baisse de -3% en 2017 pour s’établir à 52 205 tonnes.

Parallèlement, les importations de clinker enregistrent une forte évolution de +22%, atteignant 220 496 tonnes en 2017. Cette évolution s’explique notamment par l’approvisionnement d’un navire d’une année sur l’autre (5 navires en 2017 contre 4 navires en 2016).

-3% entre 2016 et 2017 Ciment

+22% entre 2016 et 2017Clinker

2016

53 966 tonnesimportées

2016

181 000 tonnesimportées

2017

52 205 tonnesimportées

2017

220 496 tonnesimportées

Divers (chantier NRL)Un regain des importations

Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral engrange cette année encore une activité soutenue avec 222 356 tonnes

mises en œuvre sur le chantier à partir du port, soit environ 3 fois plus qu’en 2016 (59 569 tonnes), mais loin

de l’année record de 2015, avec ses 560 000 tonnes. Les importations de matériaux pour le chantier qui

s’élevaient à 17 689 tonnes en 2016 ont disparues en 2017.

Page 19: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

19R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

4.4 Croisière - Réparation navale - Pêche

Croisière2017, une confi rmation de la croisière

L’année 2017 a été porteuse en terme d’accueil de croisiéristes, avec 60 jours d’occupation des quais. Ces résultats témoignent d’une tendance à la hausse de l’activité de croisière à La Réunion.

2017 confi rme ainsi l’attrait de la destination Réunion pour ce secteur d’activité avec 73 309 passagers (entrées + sorties), avec cependant une stabilisation par rapport à 2016, pour un nombre d’escales de 35 paquebots.

Le nombre de navires est plus important mais leur taux de remplissage a diminué.

En réponse à un potentiel de croissance de la clientèle de croisiéristes, le fonctionnement de Port Réunion doit être redimensionné sur ce segment ; des études seront engagées à moyen terme pour redéfi nir les conditions d’accueil et ainsi contribuer au développement touristique.

2013 2014 2015 2016 2017

Nombre de passagers (en transit, embarquement

et débarquement) 16 326 17 611 32 933 74 980 73 309

Nombre d’escales 11 13 22 32 35

Port Réunion accueille le Queen Mary II

345m de long 2 600 passagers

Page 20: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

20 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Réparation navaleUne activite en forte croissance

2017 a été une année record pour le service de la réparation navale du GPMDLR avec 372 navires manutentionnés au sein de nos installations « Roulev » et « Slipway ».

Pour rappel, le « Roulev » est un élévateur à sangle qui assure la manutention des navires de plaisance et de petite pêche (moins de 45 tonnes et jusqu’à 16m de long). Le « slipway transversal » est une installation lourde et unique à La Réunion, permettant la mise à sec de navires jusqu’à 800 tonnes, et d’une longueur maximale de 63 mètres, en vue de leur entretien et réparation.

Déjà constatée en 2016, la saturation des chantiers navals mauriciens a amené un retour de certains navires notamment de pêche à la Réunion, accroissant de 28% celle du « slipway ».

De plus, les divers travaux de remise en état qui avaient immobilisé l’outillage durant au moins 2 mois en 2016, n’avaient pas permis une utilisation à pleine capacité cette année-là.

SERVICES Indicateurs 2016 2017 Évolution

ROULEV Nombre de mise à sec / levage sur sangles 181 142 27%

Nombre de mise à l'eau 150 125 20%

TOTAL 331 267 24%

SLIPWAY Nombre de mise à sec 19 17 12%

Nombre de mise à l'eau 22 15 47%

TOTAL 41 32 28%

Page 21: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

21R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

PêcheVers une nouvelle unite de production de glace

Impactant de son tiers la production totale de glace, 2017 a été marqué par l’arrêt d’unedes 3 unités de fabrication en raison de sa vétusté.

À destination des professionnels de la pêche, 1 956 tonnes de glaces ont été vendu en 2017,contre 2 933 tonnes en 2016, soit -33%.

Une nouvelle unité sera commandée en 2018.

Les chiffres concernant les différents segments du secteur de la pêche n’étaient pas encore disponibles à la date de la rédaction du présent rapport.

SERVICES Indicateurs 2016 2017 Évolution

PÊCHE Tonnage de glace vendu (Tonnes) 2 933 1 956 -33%

Page 22: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

5.1 Bilan

Un plan d’investissement finalisé

En terme d’investissement, 2017 est «l’année d’atterrissage» de l’important plan de développement engagé depuis 2014 par le Grand Port Maritime de La Réunion.

Les travaux ont été menés à leur terme pour offrir de nouvelles conditions de développement de l’activité portuaire.

72% du montant des investissements réalisés en 2017 concerne des investissements de maintenance et d’entretien.

Le montant total des investissements réalisés en 2017 s’élève à 3,2 M€ répartis sur plusieurs axes, en lien avec les quatre ambitions du projet stratégique.

Les investissements réalisés en 2017 ont été intégralement autofinancés par le GPMDLR.

22 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

O5Investissements

Marchandises diverses

Réparation navale

285 K€ Acquisition de spreaders

175 K€ Modernisation et la réfection du slipway

Environnement / Entretien maritime

Sûreté / Sécurité

Patrimoine

TIC

Mobiliers, matériels et outillages divers

758 K€ Gestion du trait de côte

167 K€ Moyens informatiques

152 K€ Aménagement d’une zone de contrôle

479 K€ Travaux et aménagements divers

276 K€ Réalisation des enrobés Port Ouest/Port Est

215 K€ Mobiliers, matériels et outillages divers

138 K€ Acquisition de véhicules

Ventilation des principaux investissements 3,2 M€

Page 23: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

23R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

5.2 PerspectivesLe montant des investissements projetés en 2018 s’élève à 7,4 M€.

Sécurisation et aménagement du Port EstLes investissements de l’axe « Marchandises Diverses » matérialisent la nécessité de réorganisation et de sécurisation du Port-Est qui doit démarrer rapidement. Après l’acquisition d’un terrain en 2016, ce projet présente comme objectif final l’amélioration de l’accès au Port-Est et l’optimisation de la gestion du terminal à conteneurs.

Spécialisation et management environnementalL’objectif de spécialisation des quais se poursuit avec le projet de transfert du poste pétrolier (Axe Vrac liquide).À travers l’axe environnement / entretien maritime, il est prévu la réalisation de l’opération Collecte et traitement des eaux de carénage, ainsi que la poursuite de la gestion du trait de côte à travers la création d’un piège à sédiments.

Les autres dotations concernent principalement l’axe pêche (Reconstruction du poste 1 / acquisition de silos à glace), l’axe patrimoine (nouveau siège social) et l’axe mobiliers, matériels et outillages divers. Projet Stratégique 2019-2023L’année 2018 sera surtout celle de l’élaboration du projet stratégique qui portera le développement du port pour les 5 années suivantes. Parmi les principales ambitions de ce futur projet, il s’attachera notamment à répondre au besoin d’espace lié à l’accroissement du trafic portuaire et à la demande croissante de développements logistiques au travers du projet d’aménagement de la zone arrière portuaire. Il sera aussi l’occasion de la mise en œuvre du projet de modernisation des terminaux de marchandises diverses avec la réorganisation et la sécurisation des terre-pleins. Enfin, il devra donner des pistes de réponses au développement rapide de l’activité de croisière pour un accueil optimal des navires et des passagers.

N° Ambition Axe Montant (k€)

1Positionner Port Réunion comme hub de transbordement régional et spécialiser ses terminaux

Marchandises diverses 332

Vrac Solide 59

Sûreté / Sécurité 167

2 Un port vecteur de valeur ajoutée Patrimoine 913

3Devenir une référence portuaire de la zone, porte d’entrée de l’Europe dans l’Océan Indien

Environnement / Entretien Maritime 899

TIC 289

Mobiliers, matériels et outillages divers 365

4Soutenir les filières et favoriser une nouvelle dynamique de territoire

Pêche 22

Réparation navale 175

TOTAL 3 222

7,4 M€d’investissement

Perspectives2018

Page 24: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

24 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

La connectivité de Port Réunion,

Une opportunité économique pour le territoire

Le renforcement de la connectivité du Grand Port Maritime de La Réunion, offre de nouveaux débouchés économiques pour les entreprises de notre île. Aussi bien en importation qu’en exportation, le développement de voies maritimes rapides et sécurisées vers l’Océan Indien, l’Europe, l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient, s’accompagne d’une réduction significative du délai d’acheminement des entrants et ouvre de vastes horizons commerciaux.

Page 25: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

25R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Afrique du Sud et de l’Est 4 jours

Australie 9 jours

Sous Continent Indien et Moyen Orient 10 jours

Asie du Sud Est 12 jours

Europe 16 jours

Chine 16 jours

Afrique de l’Ouest 16 jours

Page 26: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

26 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

6.1 EmploiRéorganisation des services pour accroître la satisfaction client

L’année a été marquée par la poursuite de la refonte des services, notamment au sein de la Direction des Services Généraux et Techniques. Il a également été porté une nouvelle organisation au sein de la Capitainerie, compte tenu des dispositions du plan de sureté portuaire, et afi n de scinder les missions régaliennes de celles liées à la sûreté portuaire. Les réorganisations ont été eff ectuées en concertation avec les salariés et leurs représentants ; l’objectif restant l’effi cience de l’organisation au service des clients internes comme externes.

Nouvel accord de départ volontaire en retraite

Sur le plan social, un accord de départ volontaire en retraite dénommé CTAR (Congé de Transition Activité Retraite) a été signé en 2017 et a permis à 5 collaborateurs de profi ter d’une retraite anticipée.

L’eff ectif total au 31 décembre 2017 est de 276 agents ; il y a une légère hausse de l’eff ectif permanent avec 241 salariés (contre 236 en 2016).

Ouvrier / Employé Agent de Maîtrise Cadre TOTAL

CDI 113 75 49 237

CDD 24 2 2 28

TOTAL 137 77 51 265

Eff ectif total au 31/12/2017

Données sociales et environnementales

O6

Page 27: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

27R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Deux nouveaux plans d’épargne : PEE et PERCO

Comme convenu avec les partenaires sociaux, le GPMDLR a, en 2017, négocié et mis en œuvre son Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE) et son Plan d’Epargne Retraite COllectif (PERCO) grâce auxquels ses salariés peuvent, désormais, placer tout ou partie de leur intéressement.

Enfi n, un plan d’actions du GPMDLR sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail a été construit avec les représentants du personnel.

Les instances paritaires se sont réunies 32 fois : 6 fois pour le CHSCT, 14 fois pour le Comité d’Entreprise et 12 fois pour les Délégués du personnel.

Ouvrier / Employé Agent de Maîtrise Cadre TOTAL

Femme 7 17 10 34

Homme 130 60 41 231

Total 137 77 51 265

Répartition de l’eff ectif total par catégorie et par sexe

6.2 Formation professionnelleRenforcement de l’expertise managériale

En 2017, le GPMDLR a poursuivi ses eff orts en matière de formation avec une augmentation du nombre d’actions de formation de plus de 30%. En particulier, l’ensemble du personnel d’encadrement a bénéfi cié de formations en management, permettant ainsi d’optimiser la gestion des équipes.

Au total, 123 stagiaires ont bénéfi cié de 3 675 heures de formation, soit en moyenne 30 heures de formation par stagiaire.

Ouvrier /Employé

Agent de Maîtrise Cadre Marin Offi cier de

Port Total

Femme 2 8 9 19

Homme 42 38 7 7 10 104

Total 44 46 16 7 10 123

Répartition des stagiaires par sexe et par catégorie

27R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Page 28: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

PLAN D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (PA2D)

L’année 2017 continue la mise en œuvre des actions environnementales défi nies par l’équipe du PA2D, dans une démarche forte de responsabilité sociétale du GPMDLR. Ainsi, un référent environnement pour chaque service a été désigné, les réunions de travail avec l’équipe PA2D se sont poursuivies et de nombreuses actions de développement durable ont été mises en place.

Tri sélectif et parc de voiture électriqueDans ce cadre, les principales actions 2017 sont l’acquisition de véhicules électriques, la création d’une boîte à idée PA2D sur le portail du GPMDLR, la mise en place du tri sélectif dans les bureaux avec collecte du papier, et enfi n l’embellissement des bureaux avec l’apport de plantes vertes. À noter, l’arbre de Noël 2017 a été recyclé.

Accueil de volontaires dans le cadre du dispositif Service CiviquePendant 8 mois, le GPMDLR a accueilli deux jeunes volontaires qui ont mené des actions de sensibilisation et de communication auprès du personnel, du public et des usagers notamment sur le tri et le recyclage des déchets, la lutte contre les pollutions… Par cette action, Port Réunion participe à l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel.

SCHÉMA DIRECTEUR DU PATRIMOINE NATUREL (S.D.P.N.)

Découverte d’espèces marines exceptionnellesLa mise en œuvre du SDPN s’est poursuivie avec la réalisation des inventaires du milieu marin par plongées entre 0-50m de profondeur de la Rivière des Galets jusqu’à la Grande Chaloupe. Cette action a permis de montrer une originalité et une richesse insoupçonnées sur des affl eurements profonds (-40m et plus). Certaines espèces n’y avaient jamais été décrites à la Réunion.

4 actions de protection de la biodiversité• Réalisation d’une plaquette bilingue de

sensibilisation au risque de collision à destination des navires de commerces afi n de protéger les cétacés et les tortues, réalisée en partenariat avec Globice et Kelonia.

• Sensibilisation sur le risque d’introduction d’espèces invasives avec réalisation d’une plaquette pédagogique.

• Réalisation d’une journée de sensibilisation sur le

risque d’échouage des Pétrels avec la SEOR.

• Participation aux nuits sans lumière (période du 17 au 30 avril 2017). Afi n d’optimiser la récupération de pétrels échoués, la SEOR expérimente actuellement une brigade canine au sein de son centre dans le cadre du programme Life+ Pétrels, afi n de faciliter la détection des oiseaux non visibles (cachés par la végétation ou tout obstacle visuel et par l’obscurité) en s’aidant du fl air de ces chiens qui sont formés sur l’odeur des pétrels. Une soirée test a été organisée au Port-Est.

5 axes de développement durable ont été entrepris ou poursuivis en 2017 pour la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire portuaire.

0102

28 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

6.3 Environnement/ Aménagement

Page 29: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

29R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

TRANSITION ÉNERGETIQUE

Engagé dans la maîtrise de l’énergie et de l’émission de Gaz à Eff et de Serre (GES), le GPMDLR a mis en place deux leviers d’action en 2017 pour une meilleure effi cacité énergétique.

Un parc automobile électrique rechargé par l’énergie solaire Le GPMDLR tend à l’autonomie énergétique de son parc automobile, en renouvelant une partie de celui-ci en véhicules électriques. Une démarche associée à la construction à terme d’une recharge par panneaux photovoltaïques.

1,3 MWc d’électricité solaire pour la darse de pêcheDans une optique de production durable, la darse de pêche bénéfi cie maintenant d’une électricité verte. Ainsi, un générateur photovoltaïque (10 600 m2 de panneaux) d’une puissance de 1.333 MWc couplé à un système de stockage associé à un local technique de distribution d’énergie, ont été construit au sein de la darse de pêche.

ÉTUDE D’AMÉNAGEMENT DE LA ZONE ARRIÈRE PORTUAIRE (ZAP)

Le développement de l’outil portuaire et ses eff ets induits en terme d’activités connexes nécessitent d’anticiper sur la disponibilité du foncier environnant. Ce chantier est donc majeur dans la stratégie conduite pour redimensionner Port Réunion en mobilisant tous les potentiels de développement et la valeur ajoutée ainsi créée pour le territoire de La Réunion et les entreprises locales.

Clôture des études préalables à la réfl exion de scénarios d’aménagementL’étude de faisabilité technico-économique pour l’aménagement de la zone arrière portuaire s’est poursuivie en 2017, permettant de réaliser la phase 3.

Après la réalisation d’un état des lieux (phase 1), l’étude de faisabilité technico-économique portant sur l’aménagement de la ZAP a clos la phase 2 « défi nition des contraintes et opportunités du site ». Des scénarios d’aménagement seront proposés en fi n d’étude (phase 3).

La construction des scénarios d’aménagement nécessite des intentions programmatiques relativement détaillées. En lien avec son opération de réorganisation et d’optimisation des plateformes portuaires du Port Est, le GPMDLR a engagé en 2017 l’analyse d’un premier dimensionnement des besoins identifi és pour les diff érentes activités à implanter prioritairement sur la ZAP.

LUTTE CONTRE L’ÉROSION

Partenariat avec le CEREMADans le cadre d’une conduite à long terme de la gestion du trait de côte, un partenariat a été créé avec le Centre d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) afi n d’analyser les phénomènes d’érosion constatés, permettant d’évaluer la stabilité de ces principaux ouvrages et d’analyser les phénomènes de transit sédimentaire.

0503

04

29R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Page 30: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

30 R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Le Conseil de SurveillanceComposé de 17 membres, le Conseil de Surveillance a pour missions principales d’arrêter le projet stratégique de l’établissement portuaire et d’assurer le contrôle permanent de sa gestion. L’approbation de la politique tarifaire et du budget du Grand Port Maritime de La Réunion relève également de sa compétence.

Le Conseil de Surveillance s’est réuni 4 fois durant l’année 2017, en mars, juin, septembre et décembre.

REPRÉSENTANTS DE L’ÉTAT• Amaury de SAINT-QUENTIN, Préfet de la Région Réunion, successeur de Dominique SORAIN depuis le 29 juin 2017 Suppléant : Loïc ARMAND, Secrétaire Général pour les aff aires régionales• Michel LAFFITTE, Administrateur général des fi nances publiques - Président du Comité d’Audit• Denis MEHNERT, Directeur de la Mer Sud OI• Jean-Michel MAURIN, Directeur de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de La Réunion

REPRÉSENTANTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES• Olivier HOARAU, Représentant de la Commune du Port - Président du Conseil de Surveillance• Fabrice MAROUVIN-VIRAMALE, Représentant du TCO• Jean-Paul VIRAPOULLE, Représentant du Conseil Régional - Membre du Comité d’Audit• Sergio ERAPA, Représentant du Conseil Départemental - Membre du Comité d’Audit

REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL• Simon DIJOUX, Représentant des cadres et assimilés• Michel SAINT-JACQUES, Représentant du personnel• Christian MARIVAN, Représentant du personnel

PERSONNALITÉS QUALIFIÉES• Shenaz BAGOT, Nommée par l’Etat - Membre du Comité d’Audit• Anita GERMOND-MASSON, Nommée par l’Etat• Alain GAUDIN, Nommé par l’Etat - Vice-Président du Conseil de Surveillance• Ibrahim PATEL, Représentant élu de la CCIR• Cyrille RICKMOUNIE, Représentant élu de la CCIR - Membre du Comité d’Audit• Bernard ROBERT, Représentant élu de la CCIR

GouvernanceO7

Page 31: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

31R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 7

Le DirectoireLe Directoire assure au quotidien la direction de l’établissement et met en œuvre les orientations stratégiques arrêtées par le Conseil de Surveillance. Il se compose de trois membres.

Le Conseil de DéveloppementInstance représentative consultative, le Conseil de Développement est composé de 20 membres issus des milieux professionnels, sociaux et associatifs, ainsi que des représentants des collectivités territoriales et leurs groupements. Il émet un avis sur le projet stratégique et la politique tarifaire de l’établissement.

PREMIER COLLÈGE - REPRÉSENTANTS DE LA PLACE PORTUAIRE• Jean BRAC de la PERRIERE, Groupement des Entreprises de Manutention• Yoland BENARD, Président de l’AAACNR• Frédéric ROYER, Président de la station de pilotage• Valérie ESPITALIER-NOEL, Présidente de l’Association Réunionnaise des Importateurs de Céréales• Philippe LABRO, Président du Syndicat du Sucre• Arzou MAHAMADALY, Représentant du Syndicat des Importateurs et des Commerçants

DEUXIÈME COLLÈGE - REPRÉSENTANTS DES PERSONNELS DES ENTREPRISESEXERÇANT LEURS ACTIVITÉS SUR LE PORT• Danio RICQUEBOURG, Représentant du syndicat FNPD-CGTR• Jean Daniel CLOTAGATIDE, Représentant de la Coopérative Ouvrière de la Réunion

TROISIÈME COLLÈGE - REPRÉSENTANTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALESOU LEURS GROUPEMENTS SITUÉS DANS LA CIRCONSCRIPTION DU PORT• Bernard PICARDO, Représentant du Conseil Régional• Jean Marie VIRAPOULLE, Représentant du Conseil Départemental• Jean-Bernard GAILLAC, Représentant de la commune du Port• Armand MOUNIATA, Représentant de la commune du Port• Jean-Christophe ESPERANCE, Représentant de la commune de la Possession• Harry AUBER, Représentant de la communauté d’agglomération T.C.O

QUATRIÈME COLLÈGE - PERSONNALITÉS QUALIFIÉES INTÉRESSÉESAU DÉVELOPPEMENT DU PORT• Bernadette ARDON, Présidente de la SREPEN• Virginie BOUCAUD, Présidente de l’association GLOBICE• Guillaume LIEGAULT, Président des sociétés COTRAM, SOTRAM, RLS• Hervé MARODON, Président de TLF-Réunion - Président du Conseil de Développement• Maurice CERISOLA, Président du Cluster Maritime • Aristide PAYET, Représentant de l’UDAF

Gilles HAM-CHOU-CHONG, Directeur Général Adjoint - Directeur des

Services Généraux et Techniques

Henri DUPUIS,Directeur Exploitation

Commerce

Jean-Frédéric LAURENT, Directeur Général

Président du Directoire

Page 32: Rapport d’activité › wp-content › uploads › 2019 › 11 › GPMDLR-RA2017.pdfLes chiffres de l’activité portuaire sont le miroir de l’activité économique de l’île

GRAND PORT MARITIME DE LA RÉUNION

2, rue Evariste de Parny - BP 1897821 Le Port Cedex

Tél. 0262 42 90 00 - Fax : 0262 42 47 [email protected] - www.reunion.port.fr