rapport d’activitÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · rapport d’activitÉ 2019 2020 ii ce moment de...

51
2 FORMÉ POUR VOUS ÉPAULER RAPPORT D’ACTIVITÉ www.cavac.qc.ca 2019 2020

Upload: others

Post on 17-Jul-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

2

FORMÉ POUR VOUS ÉPAULER

RAPPORT D’ACTIVITÉ

www.cavac.qc.ca

2019 2020

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean

Rapport d’activité 2019-2020

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

Le rapport d’activité est un moyen, pour le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, de présenter les accomplissements annuels d’une belle équipe de travail. Si la participation de quelques personnes permet de produire un tel document en quelques semaines, imaginez ce qu’une équipe entière parvient à réaliser en une année…

L’équipe de production du rapport d’activité

Rédaction : Mélanie Carrier, Véronique Tremblay Production des statistiques : Mélanie Carrier Infographie : Véronique Tremblay Mise en page : Guylaine Maltais, Véronique Tremblay Révision : Mélanie Carrier, Guylaine Maltais, Véronique Tremblay, Nathalie Turcotte

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a choisi d’utiliser la forme féminine afin de désigner l’équipe de travail, puisque celle-ci est majoritairement composée de femmes. L’utilisation du genre féminin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

Ensemble, depuis 30 ans

Faites comme l’arbre, changez vos feuilles et gardez vos racines.

– Proverbe tibétain Le CAVAC fait partie du paysage du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis maintenant 30 ans. L’organisme s’est d’abord solidement implanté grâce à ses valeurs qui placent la clientèle au cœur de ses interventions et grâce à sa volonté de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires. Au fil du temps, le CAVAC a su s’adapter aux besoins des personnes victimes, de leurs proches et des témoins d’un acte criminel, en ajoutant de nouveaux programmes et en bonifiant ses services. Comme un arbre en pleine croissance, il est parvenu à multiplier ses branches et à devenir ainsi beaucoup plus fort. L’année 2019-2020 a été marquée par le 30e anniversaire du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean. Afin de célébrer cet événement, l’engagement et l’originalité démontrés par un comité formé d’intervenantes de l’organisme a permis la réalisation de deux activités distinctes. D’abord, l’ensemble des membres de l’équipe du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a été convié à une journée de consolidation visant à reconnaître le travail et les forces de chacun. Au cours de cette activité, les intervenantes de l’organisme ont notamment pu participer à un enrichissant atelier d’art-thérapie. Dans l’optique de créer un environnement propice à la réflexion et au recueillement en hommage aux personnes touchées de près ou de loin par un acte criminel, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, grâce à la collaboration de la Ville de Saguenay, a pu acquérir un banc situé au Parc Rosaire-Gauthier de l’arrondissement de Chicoutimi. L’inauguration s’est déroulée en présence de personnes proches de victimes, des représentants des principaux partenaires de l’organisme et des médias. Le touchant témoignage d’une personne ayant bénéficié des services du CAVAC et ceux d’invités d’honneur, soit des représentants de la Sûreté du Québec, du Service de police de Saguenay ainsi que de la Direction des poursuites criminelles et pénales, ont permis de souligner les impacts positifs des interventions de l’organisme.

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 2020

I

Mots de la présidente et de la direction

Voici venu le moment de l’année où j’ai le privilège de vous adresser quelques mots à titre de présidente du conseil d’administration du CAVAC du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Notre année financière 2019-2020 s’est terminée dans la folie de cette pandémie mondiale et je suis persuadée que toute l’équipe du CAVAC sera en mesure de relever ce défi et de continuer notre mission première qui est d’aider les victimes d’actes criminels.

Année après année, vous ne cessez de m’impressionner par votre dévouement pour le CAVAC et chaque personne le prouve par son implication quotidienne au travail.

Cette année n’a pas fait exception à la règle et tous les intervenants ont su encore faire rayonner notre organisation par leur travail et l’équipe clinique par leurs projets mis en place dans le but d’aider les victimes d’actes criminels. Vous êtes sans cesse en mode réactif, toujours prêts à relever les défis et vous avez à cœur notre organisation. Continuez votre beau travail et de faire bénéficier les victimes de vos compétences et de votre don d’humanité.

Tout au long de la dernière année, madame Nathalie Turcotte, notre directrice générale, a fait un excellent travail et a toujours eu le souci de respecter les budgets qui nous sont alloués. Celle-ci a également le CAVAC tatoué sur son cœur et cela transparait dans sa relation avec tout le personnel, ainsi que dans toutes les tâches qu’elle accomplit. C’est un privilège pour le conseil d’administration de travailler avec elle.

Je tiens à souligner le travail et l’implication du personnel administratif qui est indispensable à notre organisation et qui collabore quotidiennement au bon fonctionnement du CAVAC.

Durant la dernière année, madame Maude Pelletier, comptable, a remplacé avec brio notre trésorière, madame Mélanie Vincelette, qui nous a quittés. C’est un plaisir de travailler avec elle et celle-ci s’est intégrée facilement à notre équipe.

Je remercie tous les membres du conseil d’administration pour leur support et leur implication. Ils ont à cœur le CAVAC et cela transparait lors des réunions et échanges.

Je peux vous assurer, au nom du conseil d’administration, que nous continuerons de vous appuyer dans le suivi de tous les dossiers, et ce, dans le respect bien évidemment des budgets.

Je me joins aux membres du conseil d’administration afin de remercier nos partenaires et collaborateurs des milieux communautaire, judiciaire ainsi que le ministère de la Justice.

Je suis persuadée que cette année sera la continuité de cette complicité qui existe au sein de notre organisation.

Jane Grant, présidente

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 2020

II

Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin que notre équipe a parcouru dans les derniers mois est toujours très révélateur. Considérant qu’une équipe est un groupe de personnes réunies pour accomplir un travail commun, je vous confirme sans hésiter que de notre côté, on avance! Je pense que de compter uniquement sur soi, c’est risquer de se tromper. Et comme cette option n’est pas celle que je privilégie, je suis vraiment fière d’être toujours aussi bien entourée. Aucun de nous individuellement n’a autant de connaissances que ce que nous savons tous, ENSEMBLE. Chacun a sa couleur et son énergie. C’est fou ce que notre belle équipe contient en terme d’expérience, de connaissances et de somme de compétences.

Et, encore une fois, nous avons su mettre à profit toutes ces compétences dans la dernière année. Au-delà de tous nos projets, de tout le développement effectué sur l’ensemble de notre grand territoire, de la distance en kilomètres qui sépare nos intervenants, nous sommes continuellement habités par un puissant moteur qui est le désir de bien faire les choses. Et, celui de faire du bien est plus puissant encore. C’est ce qui anime l’équipe. Ce désir profond de soutenir toutes personnes confrontées de près ou de loin à un crime. Nous sommes des témoins privilégiés de leur parcours inspirant. Cette année, notre CAVAC a démontré une fois de plus son grand engagement envers la clientèle et c’est près de 6000 personnes qui ont été soutenues de différentes façons par nos professionnels. Merci à tous ces gens pour leur confiance envers notre organisation.

Aussi, pour nous accompagner dans cette belle prestation de service, depuis quelques années déjà, j'ai le plaisir de travailler étroitement avec les membres chevronnés de notre conseil d'administration. Des personnes de cœur qui ont également toujours en tête non pas seulement la qualité des services offerts par notre organisme, mais aussi le souci de continuellement mettre en place les meilleures conditions possibles pour notre équipe afin d'y arriver.

Également, c'est toujours impressionnant de constater à quel point notre organisme bénéficie de la complémentarité que nous offrent indirectement tous nos partenaires provenant des milieux judiciaire, communautaire et des services sociaux. La confiance établie, au fil du temps, marque de plus en plus une collaboration importante toujours au bénéfice de notre clientèle commune. Merci à tous ceux qui nous font confiance et qui ont envie d'aller plus loin avec nous.

On dit que la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. Alors, continuons de créer ENSEMBLE cet avenir.

Nathalie Turcotte, T.S., directrice générale

M

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 2020

i

Les thèmes abordés dans le rapport d’activité

1. La force d’un réseau .............................................................................................................................................................................................................................................................................................. 1

1.1. Le rayonnement du réseau des CAVAC .................................................................................................................................................................................................................................... 1 1.2. Quelques projets novateurs du Réseau des CAVAC ................................................................................................................................................................................................................. 2

2. À propos de nous ................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 3

2.1. Notre conseil d’administration.................................................................................................................................................................................................................................................... 4 2.2. Notre équipe de travail .............................................................................................................................................................................................................................................................. 4 2.3. Le développement de nos compétences ................................................................................................................................................................................................................................... 6

2.3.1. La supervision professionnelle et le codéveloppement ......................................................................................................................................................... 6 2.3.2. La formation continue ................................................................................................................................................................................................. 7

3. Les coups de cœur de l’équipe ............................................................................................................................................................................................................................................................................ 9

4. Notre intervention auprès de la clientèle.......................................................................................................................................................................................................................................................... 11

4.1. Nos programmes d’information ................................................................................................................................................................................................................................................ 12 4.1.1. Les programmes CAVAC-Info et CAVAC-Info Jeunesse ................................................................................................................................................... 13 4.1.2. Les programmes INFOVAC-Plus et INFOVAC-Jeunesse .................................................................................................................................................... 14 4.1.3. Le programme de référence et d’information des décisions d’octroi (PRIDO) ............................................................................................................................ 14 4.1.4. Le programme de mesures de rechange général (PMRG) ................................................................................................................................................... 15

4.2. Nos services spécialisés ......................................................................................................................................................................................................................................................... 16 4.2.1. Le suivi en intervention post-traumatique et psychosociojudiciaire ......................................................................................................................................... 16 4.2.2. L’accompagnement ................................................................................................................................................................................................... 18 4.2.3. La référence policière avec agente d’intervention en service policier ...................................................................................................................................... 20

5. Nos services adaptés aux besoins de la clientèle .......................................................................................................................................................................................................................................... 22

5.1. L’intervention auprès des communautés autochtones ............................................................................................................................................................................................................. 22 5.1.1. Le développement d’un point de service dans la communauté de Mashteuiatsh ........................................................................................................................ 23 5.1.2. La participation du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean à la Table de concertation des besoins des Premières nations en milieu urbain ................................................... 23

5.2. L’intervention auprès de la clientèle masculine ........................................................................................................................................................................................................................ 23

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 2020

ii

5.3. L’intervention auprès des enfants et des adolescents ............................................................................................................................................................................................................. 24 5.3.1. Le Programme pour enfant-témoin ................................................................................................................................................................................ 25

6. Notre intervention spécialisée et concertée en matière de violence sexuelles ......................................................................................................................................................................................... 26

7. Notre intervention en contexte de crise ........................................................................................................................................................................................................................................................... 29

7.1. La cellule provinciale d’intervention de crise ............................................................................................................................................................................................................................ 29 7.2. Les collaborations particulières avec nos partenaires policiers ................................................................................................................................................................................................ 30

7.2.1. La pièce Impact ....................................................................................................................................................................................................... 30

8. Les demandes de service ................................................................................................................................................................................................................................................................................... 31

9. Notre clientèle ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 35

10. Notre implication .................................................................................................................................................................................................................................................................................................. 38

10.1. La concertation ........................................................................................................................................................................................................................................................................ 38 10.2. L’implication du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les travaux régionaux visant à contrer la maltraitance envers les aînés ........................................................................................ 39 10.3. Le programme d’accompagnement justice santé mentale (PAJ-SM) ....................................................................................................................................................................................... 39 10.4. Les activités de promotion et de sensibilisation ....................................................................................................................................................................................................................... 40

11. La continuité de notre mission .......................................................................................................................................................................................................................................................................... 41

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 2020

1

1. La force d’un réseau

1.1. Le rayonnement du Réseau des CAVAC

Les CAVAC sont fièrement représentés par madame Marie-Christine Michaud, qui agit depuis quelques années à titre de porte-parole et de coordonnatrice du Réseau. L’engagement et le dynamisme de celle-ci permettent notamment d’accroître la visibilité de l’organisation au niveau des différents médias nationaux et sur les réseaux sociaux. De plus, l’expertise en communication de la porte-parole du Réseau des CAVAC est également mise à profit dans chacune des régions, incluant celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean, lors de la planification et de la réalisation de certaines activités. À titre d’exemple, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a pu profiter des compétences de madame Michaud lors de l’inauguration organisée à l’occasion de son 30e anniversaire.

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est fier de faire partie du Réseau des CAVAC, dont un des principaux objectifs est d’assurer la mise en œuvre des meilleures pratiques relativement aux différents services offerts aux personnes victimes, à leurs proches et aux témoins d’un crime. En effet, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean constate que le partage de l’expertise et d’expériences diverses entre les 17 CAVAC présents sur le territoire québécois, permet de favoriser le développement des services et d’en faciliter l’accès pour la clientèle. Ainsi, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean participe activement aux rencontres du Réseau et s’implique dans les travaux de divers comités portant sur des projets communs.

DES INTERVENANTS PARTOUT AU QUÉBEC

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 2020

2

L’ajout d’une porte-parole et coordonnatrice du Réseau, permet également à celui-ci d’être davantage présent lors de nombreux événements provinciaux et nationaux. En effet, au cours de l’année 2019-2020, le Réseau des CAVAC a été convié, entre autres, à animer des ateliers et des conférences lors de divers colloques et congrès. Par ailleurs, la notoriété des CAVAC, ainsi que les initiatives de sa porte-parole, amènent le Réseau à participer à différents comités traitant d’enjeux reliés à la problématique de la victimisation et dont les travaux ont une portée provinciale. Le tableau suivant présente certaines de ces représentations, parmi lesquelles plusieurs ont permis de faire connaître le positionnement du Réseau ou de partager son expertise.

Les représentations du Réseau des CAVAC ayant contribué à son rayonnement

Projet Trajetvi

Colloque « Justice à l’ère du #MoiAussi »

41e anniversaire du RQCALACS

Table ronde nationale sur le droit des victimes à l’information dans le contexte des services correctionnels et de la mise en liberté sous condition au niveau fédéral

Comité d’examen des décès liés à la violence conjugale

Comité de travail en violence conjugale

Congrès de la Société de criminologie

Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs

Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale

1.2. Quelques projets novateurs du Réseau des CAVAC

Le Réseau des CAVAC est porteur de plusieurs projets qui visent notamment à bonifier son offre de service, dont le Programme québécois de remboursement pour les proches de personnes décédées à la suite d’un acte criminel qui a été instauré au cours de la dernière année. De plus, afin d’offrir des services à des personnes victimes de harcèlement et d’agression sexuelle, les CAVAC de plusieurs régions du Québec ont participé à la tournée de la Caravane #MoiAussi de la Clinique juridique Juripop.

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 2020

3

2. À propos de nous

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme communautaire qui intervient directement auprès de toutes personnes victimes, de leurs proches et des témoins d’un crime commis contre la personne ou contre les biens. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait dénonciation aux autorités judiciaires, ni que le criminel ait été arrêté, jugé ou condamné pour recevoir les services de l'organisme.

Le CAVAC intervient dans un contexte volontaire et croit au potentiel de la personne ainsi qu’en sa capacité de reprendre du pouvoir sur sa situation. Par conséquent, l’approche retenue par l’organisme consiste à l’épauler en misant sur ses forces personnelles et les ressources disponibles, tout en respectant ses choix. Les intervenantes orientent, soutiennent et accompagnent les personnes concernées par un crime dans les démarches judiciaires, médicales ou auprès des ressources communautaires.

Une intervention effectuée dans les délais les plus brefs à la suite de la commission d’un acte criminel est favorisée par le CAVAC. Cette proactivité en intervention vise à aider la personne victime à mettre en place de saines stratégies d’adaptation et ainsi faciliter le retour à un certain équilibre.

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean multiplie ses initiatives afin d’améliorer l’accessibilité des services aux personnes victimes d’actes criminels, à leurs proches et aux témoins dans tous les secteurs du territoire qu’il dessert. Au fil des ans, cet intérêt s’est concrétisé par la mise sur pied de plusieurs projets, par la création de nombreux outils et par le développement d’une expertise en intervention post-traumatique.

Grâce à une équipe compétente et engagée, l'organisme poursuit son développement au bénéfice des personnes de la région. C’est avec fierté que le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean relève ce défi!

Un peu de notre histoire

En juin 1988, l’Assemblée nationale adoptait la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels. Cette loi, qui définit la notion de victime ainsi que les droits et les responsabilités qui s’y rattachent, permet la création du Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels et le développement de Centres d’aide aux victimes d’actes criminels. Cette même année, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean obtient son incorporation. Des premiers services sont offerts à la clientèle régionale dès 1989, dans le secteur de Saguenay et au palais de justice de Chicoutimi.

La poursuite du développement de l’organisme s’effectue lors d’ouverture de points de service sur son territoire, d’abord celui d’Alma en 2002, ceux de Roberval et de Chibougamau en 2005 et finalement, celui d’Opitciwan en 2011.

Au cours de l’année 2015, en conformité avec le plan de déploiement prévu par le ministère de la Justice, le service de référence policière avec agente d’intervention en service policier est mis en place, dans les bureaux de la Sûreté du Québec. En 2016, le CAVAC poursuit le développement de ce service avec un autre corps policier, soit le Service de police de Saguenay.

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 2020

4

2.1. Notre conseil d’administration

D’année en année, les membres du conseil d’administration du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean sont impliqués et ont à cœur le bien-être de la clientèle et des employées de l’organisation. C’est avec rigueur qu’ils exercent leurs fonctions et déterminent les priorités d’action et d’intervention. Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean tient à remercier madame Mélanie Vincelette pour son implication à titre de trésorière du conseil d’administration, et ce, durant plusieurs années. L’organisme souhaite, par le fait même, la bienvenue à madame Maude Pelletier qui occupe désormais cette même fonction.

2.2. Notre équipe de travail

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean peut compter sur une équipe professionnelle, dont la majorité des intervenantes sont membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Chaque membre de l’équipe s’est engagé à respecter l’éthique régissant les responsabilités de l’organisme envers les personnes victimes d’actes criminels, leurs proches et les témoins. Régulièrement, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean s’implique de façon active dans la formation pratique des étudiants en provenance du baccalauréat en travail social ou d’autres disciplines connexes. L’organisme bénéficie de subventions accordées par Emploi d’été Canada, lui permettant d’engager des étudiants pour la période estivale. Ceux-ci constituent également la relève du CAVAC. La rétention de personnel de l’organisme demeure un atout important. En effet, plusieurs personnes sont à l’emploi de l’organisme depuis plus de dix ans. Le plaisir de travailler ensemble et d’être des complices au quotidien est une source d’énergie et de motivation pour l’équipe du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui se démarque par son dynamisme, son engagement, son sens novateur et son professionnalisme.

Con

seil d

’a

dm

in

istra

tion

20

19

-2

02

0

Jane Grant – Présidente Avocate, Étude Simard, Boivin, Lemieux

Jean Tremblay – Vice-Président Policier retraité, Sûreté du Québec

Mélanie Vincelette – Trésorière Comptable agréée, Malette (jusqu’en septembre 2019)

Maude Pelletier – Trésorière Comptable agréée, Malette

Claudine Roy – Administratrice Procureure chef adjointe, Direction des poursuites criminelles et pénales

Johanne Boulianne – Administratrice Coordonnatrice régionale en police communautaire, district nord, Sûreté du Québec

Johanne Boily – Administratrice Retraitée des services correctionnels pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean

Édith Lavoie – Administratrice Travailleuse sociale, CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean, CLSC de Jonquière

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

5

Équipe professionnelle du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2019-2020

Direction générale Intervention

Nathalie Turcotte, T.S. Employées régulières

Coordonnatrice et responsable de la

formation

Mélanie Lapointe, T.S., psychothérapeute

Agente d’intervention et de

développement

Mélanie Carrier, T.S.

Agente de liaison et d’intervention en

violences sexuelles

Amélie Potvin, T.S.

Référence policière SQ

Véronique Tremblay, T.T.S.

Référence policière SPS

Laurie Boulanger, T.S.

Cellule d’intervention de crise

Eve Lapointe, T.S.

Véronique Tremblay, T.T.S.

Siège social (Chicoutimi)

Nathalie Brassard, T.S., psychothérapeute

Mélanie Carrier, T.S.

Mélanie Côté, T.S.

Mélodie Girard, T.S.

Eve Lapointe, T.S.

Marie-Hélène Lavoie, T.S.

Esther Tremblay, T.S., psychothérapeute

Alma

Claudia Desbiens, T.S.

Caroline Gagnon, T.S.

Mélanie Lapointe, T.S., psychothérapeute

Roberval

Eddie-Bernard Dubuc, T.S.

Julie Tremblay, T.S.

Chibougamau

Marie-Lyne Waldron B.Ed.

Administration

Amélie Collard, adjointe administrative

Guylaine Maltais, agente de bureau

Employées contractuelles Emplois d’été Canada

Isabelle Bilodeau, T.S.

Shanna Boily, T.S.

Roxanne Hébert, T.T.S.

Catherine Larouche, B.T.S.

Andréanne Tremblay

Chantale Tremblay, adjointe administrative

Isabelle Bilodeau, T.S.

Jacob Gagnon-Tremblay

Andréanne Lessard-Allard

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

6

2.3. Le développement de nos compétences

2.3.1. La supervision professionnelle et le codéveloppement

Encore cette année, l’équipe de travail a pu profiter de l’expertise en intervention post-traumatique de madame Julie Fournier, travailleuse sociale et psychothérapeute, par le biais de supervisions professionnelles. Par ailleurs, les intervenantes du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean ont bénéficié de rencontres de codéveloppement. Cette formule mise sur le potentiel, l’expérience professionnelle et personnelle des intervenantes, qui partagent des réalités terrain dans le cadre de rencontres en groupe restreint. La supervision professionnelle et le codéveloppement répondent aux objectifs suivants:

Favoriser la réflexion;

Réfléchir à des pistes d’intervention;

Favoriser la mise à jour des connaissances;

Consolider les acquis professionnels;

Prévenir l’épuisement professionnel et le traumatisme vicariant.

Notre expertise

L’intervention post-traumatique offerte au CAVAC vise à favoriser la compréhension de la personne victime à l’égard des réactions découlant de la victimisation criminelle. Les interventions lui permettent d’augmenter la tolérance à une souffrance normale compte tenu de l’événement vécu, de l’aider à intégrer l'expérience traumatique, de lui enseigner des habiletés d’adaptation et de prévenir des comportements d’adaptation inefficaces.

L’intervention psychosociojudiciaire consiste à évaluer les besoins de la personne concernée par un crime et à répondre à ses inquiétudes et ses préoccupations. L’intervention vise à diminuer les impacts d’un événement sur les diverses sphères de la vie de la personne, en mobilisant ses ressources et en identifiant ses recours. Les connaissances développées par les intervenantes de l'organisme, par le biais de contacts privilégiés avec des partenaires judiciaires, permettent aux personnes concernées par un crime d’être soutenues et accompagnées dans diverses démarches et procédures dans lesquelles elles peuvent être impliquées.

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

7

2.3.2. La formation continue

Formations en présentiel reçues au cours de l’année 2019-2020

Mieux comprendre le milieu autochtone, Pierre Picard

Les clientèles peu motivées, Yves Groslouis

Colloque des travailleurs sociaux, OTSTCFQ

La fatigue de la compassion, Julie Fournier, T.S. et psychothérapeute

Les enfants témoins, Table de concertation violence du Fjord

La rédaction de notes, OTSTCFQ

Le secourisme en milieu de travail

Le deuil chez l’enfant, Deuil Jeunesse, Josée Masson, T.S.

L’hypersexualité, Francine Duquet, sexologue

L’association LGBT+, Daniel Gosselin

Politique contre les violences sexuelles de l’ENAP, Michelle Jacob

L’exploitation sexuelle, Service de travail de rue de Chicoutimi, ALIVS

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean continue de démontrer l’importance qu’il accorde au perfectionnement de son équipe, de même qu’à la qualité des services offerts, en planifiant différentes formations spécialisées et reconnues. En effet, dans la planification et la priorisation des formations, l’organisme a le souci de répondre le plus possible aux exigences des ordres professionnels dont plusieurs de ses intervenantes font partie. De plus, afin de favoriser la participation de la grande majorité des intervenantes à des formations lui permettant de répondre aux besoins variés de sa clientèle, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est constamment à la recherche de moyens novateurs et d’avant-garde. Ainsi, au cours de la dernière année, l’équipe de travail a pu accéder à un contenu enrichissant en misant sur diverses formules technologiques, telles que des formations en ligne ou des Webinaires. Par ailleurs, certaines intervenantes ayant acquis des connaissances ou des compétences spécifiques sont appelées à transmettre leurs savoirs à leurs collègues par le biais des rencontres « Enrichissons-nous », instaurées au cours des dernières années au CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Comme un arbre qui grandit

et qui devient plus fort…

Depuis 2005, le réseau des CAVAC offre l’opportunité à l’ensemble de ses intervenantes de recevoir une formation spécialisée en intervention post-traumatique. Au CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, plusieurs intervenantes ont pu accroître leur compréhension des besoins des personnes victimes, de leurs proches et des témoins d’un crime par le biais de nombreuses formations complémentaires en intervention post-traumatique. Cette expertise se trouve désormais au cœur des interventions de l’organisme et a permis de bonifier les services ainsi que les programmes offerts, en tenant compte des réalités avec lesquelles la clientèle doit composer.

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

8

Formations reçues au cours de l’année 2019-2020 par des moyens novateurs

Témoins mineurs : Adapter notre intervention pour mieux répondre à leurs besoins, CAVAC de l’Outaouais

Les comportements sexuels chez les enfants : quand le normal devient problématique, Centre Marie-Vincent

Les réactions et les séquelles de l’agression sexuelle envers les enfants, Centre Marie-Vincent

L’intervention auprès des parents d’enfants victimes d’agression sexuelle, Centre Marie-Vincent

L’éducation à la sexualité chez les enfants, Centre Marie-Vincent

La gestion des comportements sexuels chez les enfants, Centre Marie-Vincent

Conférence Web – Crescendo, Conférences connexion – Les jeunes et la santé mentale

Conférence Web – Boing, Conférences connexion – Les jeunes et la santé mentale

Intervenir auprès des personnes immigrantes victimes d’agressions sexuelles, Éducaloi

Thèmes abordés en 2019-2020 lors des rencontres « Enrichissons-nous »

La technique d’intégration par les mouvements oculaires (IMO)

Process communication

La cellule d’intervention de crise des CAVAC – Informations générales sur le déploiement

L'exploitation sexuelle

Les pratiques d’intervention à privilégier face aux personnes prises avec des idéations suicidaires

L’anxiété

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

9

3. Les coups de cœur de l’équipe

Encore une fois cette année, les membres de l’équipe du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean ont été invités à faire part de leurs coups de cœur. Il est intéressant de constater que plusieurs coups de cœur font référence à l’équipe du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean qui manifestement, accorde une importance à l’entraide, au sentiment d’appartenance et à la fierté découlant de ses nombreux accomplissements réalisés au fil des ans.

Les 30 ans d’existence du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean

Cette année, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a célébré son 30e anniversaire. Les festivités entourant cet événement ont été, pour plusieurs personnes, l’occasion de prendre davantage conscience de l’unicité de chacun des membres de l’équipe de travail. C’est en portant un regard bienveillant sur chacun de ses membres que l’organisme a su mettre en évidence les compétences diversifiées et les forces individuelles de son équipe de travail. Il a aussi été souligné qu’une reconnaissance s’accentue au fil des ans et contribue, sans aucun doute, au maintien d’une confiance mutuelle et d’un climat de travail sain. Dans le cadre de son 30e anniversaire, un comité composé d’intervenantes du CAVAC a organisé une journée de consolidation qui s’est déroulée dans une maison de campagne et qui a été très appréciée. Plusieurs activités ont été réalisées dont l’une ayant trait à de l’art thérapie et l’autre utilisant le concept de l’émission télévisuelle « La Vraie nature ». Plusieurs des coups de cœur soulevés par l’équipe du CAVAC ont fait référence à ces moments de partage et de prendre soin :

« Notre soirée cocooning dans le secteur d’Alma a été également un grand succès pour notre comité qui a su prendre soin de chaque personne tout au long de cette activité. Chapeau à tous ceux qui ont participé et qui ont mis tout leur amour afin de nous faire passer du bon temps. La création de nos toiles a également été un moment touchant rempli d’émotions! »

L’actualisation des connaissances théoriques et pratiques au profit de l’intervention

Également, plusieurs personnes ont souligné l’inauguration d’un banc de parc, dont l’objectif est la création d’un lieu de recueillement et d’hommage aux personnes victimes d’un acte criminel, de leurs proches et des témoins. L’inauguration s’étant déroulée dans le parc Rosaire Gauthier de l’arrondissement de Chicoutimi a été un moment significatif. Le coup de cœur qui suit illustre bien la pensée et le sentiment partagés par plusieurs personnes :

« Pour ma part, l’idée du banc de parc était une merveilleuse initiative de notre super comité 30e. Le fait que notre belle équipe se mobilise pour cet événement, que plusieurs partenaires importants y participent ainsi que le témoignage d’une proche de victime, ont fait en sorte que je me suis sentie choyée et fière de faire partie de cette belle gang qui ne fait que s’embellir à travers les années. Bravo et longue vie à nous tous! »

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

10

L’actualisation des connaissances théoriques et pratiques au profit de l’intervention

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean considère essentiel le maintien de la compétence professionnelle et la consolidation des acquis. Il juge également très important d’actualiser et de bonifier les connaissances de son équipe d’intervenantes, en lui offrant des formations spécialisées et des rencontres de supervision professionnelle. Plus particulièrement, les intervenantes du CAVAC ont souligné leur appréciation des supervisions professionnelles assurées par madame Julie Fournier, travailleuse sociale et psychothérapeute ainsi que de la formation donnée par madame Josée Masson, fondatrice et directrice de Deuil-Jeunesse. Par ailleurs, la diversité des interventions proposée à la clientèle, dont la technique d’intégration par les mouvements oculaires (IMO), a également constitué un élément marquant de cette année.

Le sentiment de faire une différence

La synergie de l’équipe du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est constatée par de nombreux partenaires et par les membres du conseil d’administration. Évidemment, il en résulte une coopération et un dynamisme qui exercent un impact positif sur l’ensemble des services adressés à la clientèle des personnes victimes, de leurs proches et des témoins d’un acte criminel. Plusieurs clients ont d’ailleurs émis des commentaires constructifs à l’endroit des services qu’ils ont reçus, en précisant que le CAVAC a fait une différence et les a aidés dans un moment important de leur vie.

« Je te remercie sincèrement pour m'avoir accompagnée tout au long de ce grand parcours parfois difficile, mais qu'il m'a fait un grand bien. Maintenant que mes pleurs, que mes larmes sont séchés, à moi, de profiter de cette liberté. Merci! »

« Merci pour ton support et de m'avoir aidée à retrouver ma joie de vivre. Tes interventions auprès de moi m'ont permis de travailler sur moi et je t'en serai toujours très reconnaissante. J'étais tellement souffrante et aujourd'hui je peux envisager ma vie sous de meilleurs jours. Merci de ton grand humanisme. »

« Une chance que vous êtes là le CAVAC! Vous faites un travail formidable! Nous ne savons pas comment nous pourrions passer à travers cette épreuve sans vous! »

« Merci beaucoup! Votre calme et votre soutien ont été précieux dans ces moments très difficiles! Cela a facilité grandement mon cheminement personnel. »

« L’aide que tu m’apportes à ce moment de ma vie est un véritable cadeau, une étoile lumineuse dans ce tunnel si noir. »

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

11

DEMANDE DE SERVICE (Initiée par la personne)

Accueil, évaluation, orientation

OFFRE DE SERVICE (Initiée par le CAVAC)

CAVAC-Info INFOVAC-Plus

Référence policière PRIDO / PMRG

• Exploration de la situation

• Investigation des réactions et des conséquences liées au crime

• Évaluation des besoins

Réponse aux besoins immédiats

Référence vers les autres ressources

SERVICES COURANTS

• Suivi d’ordre post-traumatique et psychosociojudiciaire

• Intervention ponctuelle

• Accompagnement à la cour ou dans les démarches

• Assistance technique

• Suivi des procédures judiciaires et application des programmes

Intervention post-traumatique et psychosociojudiciaire

Information sur les droits et recours

Information sur les procédures judiciaires

Orientation vers les ressources

Organisation des services du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean

Référence vers les services du

CAVAC

4. Notre intervention auprès de la clientèle

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est le principal organisme de la région à rendre des services spécialisés à l’ensemble des personnes concernées par un crime, et ce, pour toutes les problématiques de victimisation criminelle. Ces services de première ligne sont offerts gratuitement et en toute confidentialité. Toute demande ou offre de services s’accompagne d’une évaluation des besoins de la personne en lien avec la situation problématique, des réactions et des conséquences vécues ainsi que des ressources internes et externes dont elle dispose. En fonction des besoins ciblés, plusieurs services peuvent être offerts à une même personne. Par ailleurs, les services du CAVAC peuvent être rendus en complémentarité avec ceux d’autres ressources. À titre d’exemple, des services d’information ou d’accompagnement à la cour peuvent être offerts par le CAVAC à une personne qui bénéficie d’un suivi d’ordre psychosocial auprès d’un organisme du milieu communautaire ou des services sociaux. Ainsi, par le biais des services diversifiés du CAVAC, les agentes d’intervention peuvent offrir ces formes d’aide :

L’intervention post-traumatique et psychosociojudiciaire;

L’information sur les droits et recours;

L’assistance technique;

L’orientation vers les services spécialisés.

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

12

4.1. Nos programmes d’information

Au fil des ans, la confiance des partenaires envers l’expertise du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a contribué au développement de services permettant aux personnes concernées par un crime d’être jointes encore plus rapidement. En effet, divers programmes d’information ont été confiés au CAVAC par le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique du Québec. Compte tenu de leur efficacité et de l’appréciation de la clientèle et des partenaires, certains de ces programmes ont été consolidés et ceux-ci font désormais partie des services réguliers de l’organisme. Des conventions entre l’organisme et les ministères impliqués définissent l’engagement du CAVAC à offrir cette gamme de services d’information. Dans le contexte de ces programmes, l’intervention est de type proactif dans la mesure où le contact est initié par une intervenante du CAVAC, dans l’optique de permettre aux personnes victimes, à leurs proches et aux témoins d’avoir rapidement accès à l’information sur un dossier judiciaire qui les concerne. De plus, l’évaluation de la situation et des besoins effectuée par une agente d’intervention permet d’offrir les services nécessaires et d’identifier les personnes qui auraient besoin d’un suivi.

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean demeure convaincu qu’il est nécessaire de transmettre des renseignements précis aux personnes victimes, à leurs proches ou aux témoins d’un crime afin de favoriser leur compréhension des procédures qui les concernent. Le personnel d’intervention du CAVAC détient les connaissances lui permettant d’expliquer et de vulgariser les informations provenant de ces programmes. Ces informations sont également utiles, dans plusieurs situations, à la favorisation d’un sentiment de sécurité et à la diminution du risque de revictimisation. En effet, les intervenantes du CAVAC sont notamment habilitées à transmettre les conditions pouvant être imposées à un contrevenant. L’intervention vise ainsi à identifier les recours des personnes concernées par ces conditions face à un éventuel manquement. Ces recours constituent des moyens, pour ces personnes, de mettre fin à des situations qu’elles considèrent inacceptables.

L’implantation des programmes d’information

au CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean

Septembre 2005 Le programme CAVAC-Info

Juillet 2012 Le programme INFOVAC-Plus

Octobre 2014 Le programme INFOVAC Jeunesse

Juin 2017 Le programme de référence et d’information des décisions d’octroi (PRIDO)

Automne 2017 Le programme de mesures de rechange général (PMRG)

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

13

4.1.1. Les programmes CAVAC-Info et CAVAC-Info Jeunesse

Services CAVAC-Info du 1er avril 2015 au 31 mars 2020

CAVAC-Info

2015-2016

2016-2017

2017-2018

2018-2019

2019-2020

Nombre de clients

3333

3469

3422

3349

3665

Nombre de contacts effectués

2395

2343

2657

2349

2409

Nombre de services rendus

14231

14686

14291

13082

15773

Ces programmes permettent d’effectuer une intervention psychosociojudiciaire auprès des personnes concernées par des conditions de remise en liberté et des décisions rendues par la Chambre criminelle et pénale et la Chambre de la jeunesse. Des interventions téléphoniques et des envois postaux sont faits afin de répondre au besoin d’information de la clientèle.

Comme un arbre qui grandit

et qui devient plus fort…

Avant l’implantation formelle du programme CAVAC-Info, une entente de collaboration entre le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Direction des procureurs aux poursuites criminelles et pénales de la région permettait à l’organisme de joindre les personnes concernées par des procédures judiciaires afin de les informer des décisions du tribunal quant aux remises en liberté des individus ou aux sentences imposées. Par le biais de sa déclaration de services aux citoyens, le ministère de la Justice reconnaît la nécessité de transmettre ces informations aux personnes victimes. Ce mandat est depuis confié au réseau des CAVAC.

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

14

4.1.2. Les programmes INFOVAC-Plus et INFOVAC-Jeunesse

Le programme INFOVAC-Plus consiste, dans un premier temps, à informer les personnes victimes de l’autorisation d’une plainte à la Chambre criminelle et pénale et dans un second temps, du dénouement de la procédure judiciaire criminelle pour des contrevenants adultes de chacun des districts judiciaires de la région. Les informations sont transmises aux personnes victimes par le biais d'envois postaux. En 2019-2020, 3987 lettres d’ouverture ont été expédiées et 3011 lettres de fermeture, pour un total de 6998 envois dans le cadre du programme INFOVAC-Plus. Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean constate ainsi une augmentation de 98% des envois postaux effectués par rapport à l’an passé (total de 3541). Cette hausse considérable s’explique par la mise en place du système Infotrac par le ministère de la Justice et qui est actif depuis novembre 2018. Par ailleurs, 96 envois postaux pour l'INFOVAC-Jeunesse ont été faits, dont 92 concernaient un crime contre la personne et 4 contre les biens. Pour l'instant, l'INFOVAC-Jeunesse est appliqué pour le territoire de Saguenay seulement. Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean envisage que ce programme soit instauré dans le secteur du Lac–Saint-Jean lorsqu'une ressource humaine sera disponible pour sa réalisation.

4.1.3. Le programme de référence et d’information des décisions d’octroi (PRIDO)

Au cours des dernières années, une collaboration s’est établie entre la Commission des libérations conditionnelles du Québec et les CAVAC, dans le cadre du programme de référence et d’information des décisions d’octroi. Il s’agit d’un processus d’échange entre les deux organisations dans lequel la responsabilité de transmettre des informations relatives aux décisions de la Commission aux personnes victimes est confiée au CAVAC. Renseignements communiqués aux personnes victimes par le CAVAC :

La date de libération du contrevenant à la suite d’une permission de sortir ou de son renouvellement;

La date de libération du contrevenant à la suite d’une décision d’octroi de la libération conditionnelle;

Les conditions rattachées à toute décision;

Les modifications apportées aux conditions imposées au contrevenant.

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est engagé à communiquer ces informations le plus rapidement possible aux personnes victimes et à informer la Commission du résultat de cette communication. Au 31 mars 2020, 41 décisions d'octroi ont été acheminées au CAVAC et 31 personnes ont été jointes par téléphone, par une agente d’intervention ayant reçu la formation offerte par la Commission.

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

15

4.1.4. Le programme de mesures de rechange général (PMRG)

Le rôle du CAVAC dans le cadre du PMRG

Depuis mars 2019, le rôle du CAVAC dans l’application du PMRG s’est modifié. Dorénavant, deux communications sont faites auprès des personnes victimes concernées par le programme. Une première communication s’effectue à l’étape de l’admissibilité et une seconde, lorsque le procureur aux poursuites criminelles et pénales autorise la participation de la personne accusée au PMRG. Les objectifs de ces contacts sont de :

Transmettre l’information sur le programme et les décisions rendues;

Informer la personne victime de son droit de faire valoir son point de vue sur la participation de la personne accusée au programme auprès du procureur responsable du dossier, et ce, avant l’autorisation;

Vérifier l’intérêt de la personne victime de s’impliquer ou non dans le programme une fois le dossier autorisé par le procureur;

Référer la personne vers l’un ou l’autre des partenaires en cas de besoin.

Lorsqu’une personne souhaite participer au PMRG ou être informée du suivi, le CAVAC transmet ses coordonnées à l’organisme Équijustice à qui revient la responsabilité de la détermination des mesures qui devront être réalisées par les personnes accusées. Au CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, les rôles et responsabilités du PMRG ont été confiés à deux agentes d’intervention, dont l’une d’elles qui assure sa coordination.

Le programme de mesures de rechange général (PMRG) fait suite à l’arrêt Jordan qui a mené la Cour suprême du Canada à fixer des délais pour la durée d’un processus judiciaire. Il s’agit d’un programme de déjudiciarisation des dossiers criminels impliquant des crimes mineurs. L’objectif général du PMRG est d’amener la personne accusée à compléter une mesure de réparation, soit envers les personnes victimes, envers la collectivité ou dans le cadre d’activités de sensibilisation, et ainsi accéder à une déjudiciarisation de son dossier. Plus particulièrement, le PMRG existe depuis septembre 2017 et s’est implanté d’abord dans le district judiciaire de Chicoutimi. Conformément aux orientations du ministère de la Justice, le programme a ensuite été déployé dans les districts judiciaires d’Alma, de Roberval et de Chibougamau, à partir du mois de février 2019. Un travail de collaboration est essentiel au bon fonctionnement du programme dans lequel plusieurs intervenants sont impliqués. En effet, la Direction des procureurs aux poursuites criminelles et pénales, les Services correctionnels du Québec, l’organisme Équijustice et le CAVAC ont chacun un rôle défini dans le cadre du PMRG. Pour l’année 2019-2020, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a reçu 224 PMRG, dont 109 ayant trait à des crimes contre la personne, 106 contre les biens et 9 qui font référence à des dossiers qui concernent la loi sur les drogues ou sur les armes à feu, dont leur entreposage. Parmi les crimes contre la propriété, 65 dossiers PMRG impliquaient des victimes corporatives telles que des chaînes de magasins ou des épiceries. Pour l’année 2018-2019, l’organisme avait reçu 132 PMRG, ce qui constitue une augmentation de 70% pour l’année 2019-2020.

Page 24: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

16

4.2. Nos services spécialisés

4.2.1. Le suivi en intervention post-traumatique et psychosociojudiciaire

Annuellement, plusieurs personnes victimes, leurs proches et des témoins d’un crime bénéficient d’un suivi en intervention post-traumatique ou psychosociojudiciaire pour une durée variant entre 4 et 6 rencontres. En effet, plusieurs personnes peuvent être confrontées à diverses réactions et conséquences qui affectent leur quotidien et des interventions, visant à favoriser un retour à l’équilibre, sont souvent nécessaires. Dans le cadre de rencontres individuelles, l’expertise en intervention post-traumatique et psychosociojudiciaire développée par le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est mise à profit. Les connaissances acquises par les intervenantes permettent aux personnes rencontrées de comprendre leurs réactions et conséquences, notamment par le biais de divers enseignements. Les interventions visent également la mise en place de stratégies d’adaptation en lien avec la symptomatologie propre à un choc ou à un stress post-traumatique. À titre d’exemple, des moyens visant à diminuer les réactions de reviviscence ou d’hypervigilance et à favoriser un sentiment de sécurité peuvent être proposés, selon les besoins de la personne rencontrée. Par ailleurs, dans le cadre d’un suivi, diverses notions liées à la problématique de la violence sont abordées afin de permettre à la personne d’en comprendre les enjeux. Ces interventions visent notamment à mettre en place des moyens qui pourraient permettre d’éviter une revictimisation. Ces rencontres permettent également de répondre aux inquiétudes rencontrées par la clientèle en lien avec différentes démarches qu’elle envisage ou dans lesquelles elle peut être impliquée. Les diverses procédures sont présentées comme faisant partie d’une démarche de reprise de pouvoir sur la vie de la personne concernée par un crime.

L’intervention dans un contexte de deuil traumatique Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean demeure sensible aux situations qui impliquent une perte de vie humaine en raison des impacts de tels événements pour les proches des victimes. En effet, le fait d’être confronté au décès soudain et inattendu d’un être cher peut être vécu comme un traumatisme ayant diverses conséquences. Ainsi, les intervenantes du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean offrent un suivi en intervention post-traumatique et un soutien psychosociojudiciaire qui sont adaptés aux besoins de ces personnes. À titre d’exemple, le nombre et la fréquence des rencontres peuvent être augmentés en fonction de l’évolution de la situation. Les intervenantes peuvent également accompagner ces personnes à chacune des étapes du processus judiciaire, jusqu’aux audiences de la Commission nationale des libérations conditionnelles.

Page 25: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

17

Compte tenu de la nature de ces interventions, dans un tel contexte, les personnes qui bénéficient des services du CAVAC peuvent développer un lien thérapeutique significatif avec leur intervenante ainsi qu’un sentiment de confiance envers l’organisme. C’est d’ailleurs ce dont une famille souhaite témoigner par le biais de ce message.

La technique d’intégration par les mouvements oculaires (IMO) Au CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, deux agentes d’intervention, membres de l’Ordre des psychologues du Québec en tant que psychothérapeutes, ont suivi la formation IMO offerte par la docteure en psychologie, madame Dannie Beaulieu. Ainsi, depuis 2014, la clientèle du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean peut recevoir ce service au siège social et au point de service d’Alma. Cette technique d’intervention d’avant-garde utilise les mouvements oculaires afin d’accéder aux informations qui ont été encodées dans les diverses parties du cerveau lors d’un événement traumatique. Par le biais de cette reprogrammation neurolinguistique, il est possible d’activer les réseaux neurologiques inconscients et ainsi, traiter certains traumatismes profonds. Les interventions effectuées permettent à la personne victime de réduire ou de mettre fin aux réactions liées à un stress post-traumatique en quelques rencontres. Au cours de l’année 2019-2020, 14 personnes ont bénéficié de ce service. De ce nombre, une forte majorité (13 personnes) a pu constater des impacts positifs.

Le CAVAC

Du début à la fin de cette terrible épreuve, ma famille et moi, avions besoin d’un support moral doublé de personnes compétentes pour nous aider à suivre les méandres de la justice.

Heureusement «LE CAVAC» a été là à tous moments pour nous calmer, nous expliquer, nous relever, nous consoler et plus encore.

Je nomme les intervenantes du CAVAC maintenant et depuis qu’elles sont entrées dans notre vie «MES ANGES» parce que sans elles je ne crois pas avoir été capable de traverser cette tragique épreuve.

Je ne les remercierai jamais assez, continuez de nous éclairer sur ce fatidique destin qui nous a été imposé.

La famille Tremblay-Viger

Page 26: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

18

4.2.2. L’accompagnement

Accompagnements réalisés en 2019-2020 par le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean

Catégories d’accompagnement

Chicoutimi

Alma

Roberval

Chibougamau

PMRG

Total

Cour criminelle – Cour civile

766

108

175

74

4

1127

Tribunal de la jeunesse

30

6

3

4

0

43

Procureur aux poursuites criminelles et pénales

105

31

9

20

0

165

Corps policiers

5

2

0

1

0

8

Autre

275

29

89

62

2

457

Total

1181

176

276

161

6

1800

Comme un arbre qui grandit

et qui devient plus fort

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été la première à offrir un service d’accompagnement en cour criminelle, et ce, dès le début des années 1980, soit avant l’adoption de la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels. À cette époque, le service créé par madame Marthe Vaillancourt s’adressait spécifiquement aux femmes victimes de violence et a vu le jour avant l’inauguration officielle du CAVAC. Ce service a été étendu à l’ensemble des personnes victimes d’actes criminels à l’issue de la consultation provinciale du ministre de la Justice de l’époque, monsieur Herbert Marx.

Au cours de la dernière année, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a rendu 1800 services d’accompagnement, dont la presque totalité fut offerte en lien avec l’appareil judiciaire criminel. Ce service est désormais considéré comme essentiel par les principaux partenaires de l’organisme ainsi que par la clientèle. En effet, à l’intérieur de chacun des palais de justice de la région, les intervenantes disposent de locaux leur permettant d’accueillir les personnes victimes, leurs proches et les témoins. Ces lieux permettent d’assurer la sécurité des utilisateurs et la confidentialité des interventions. Dans ce contexte, les professionnelles du CAVAC assurent le lien entre les personnes concernées par les procédures judiciaires et le système de justice. Ainsi, l’organisme travaille en collaboration avec les policiers et les procureurs aux poursuites criminelles et pénales. Les intervenantes du CAVAC contribuent de façon importante au bon déroulement des procédures judiciaires, entre autres, en répondant aux diverses questions et en apaisant les inquiétudes des personnes convoquées au tribunal.

Page 27: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

19

La catégorie « Autre » du tableau ci-dessus fait principalement référence aux accompagnements des personnes victimes et des témoins vers les bureaux du greffe des différents palais de justice lorsqu’ils sont libérés par le tribunal. Dans un souci de sécurité, les intervenantes du CAVAC jugent parfois préférable d’accompagner les témoins ayant été assignés par le procureur aux poursuites criminelles et pénales afin d’éviter que ces personnes soient en contact avec le contrevenant qui peut, lui aussi, être dirigé vers le bureau du greffe. Dans cette même catégorie, deux correspondent à des accompagnements effectués par les intervenantes du CAVAC auprès de l’IVAC et un autre auprès d’un professionnel de la santé et des services sociaux. Par ailleurs, le point de service PMRG fait référence aux personnes auprès desquelles le contact initial a été effectué dans le cadre de ce programme. Les accompagnements ont toutefois été réalisés par les intervenantes de l’un ou l’autre des points de service de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces accompagnements s’expliquent par le maintien à la cour régulière des personnes accusées étant admissibles au PMRG et dont le procureur aux poursuites criminelles et pénales n’a pas autorisé la participation ou lorsque celles-ci n’ont pas complété la mesure convenue pouvant amener une déjudiciarisation de leur dossier. Accompagnements réalisés du 1er avril 2015 au 31 mars 2020 par le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean

À l’inverse, certains dossiers, dont les étapes assignées se déroulent sur plusieurs jours et qui impliquent plusieurs témoins ou proches souhaitant obtenir le soutien des intervenantes, peuvent expliquer une hausse significative de cette statistique.

2339

2838

21352176

1800

1000

1500

2000

2500

3000

2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020

Bien que d’une année à l’autre, des fluctuations au niveau du nombre d’accompagnements dans l’appareil judiciaire criminel soient observées, la mobilisation quotidienne des intervenantes du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean pour ce service demeure nécessaire. Certains facteurs, dont l’implantation des programmes visant la déjudiciarisation des dossiers, peuvent expliquer, en partie, la diminution du nombre annuel d’accompagnements. Également, les conférences de facilitation en matière criminelle et pénale ainsi que les efforts déployés par les intervenants judiciaires pour régler les dossiers avant la tenue de procès peuvent aussi justifier la baisse du nombre d’accompagnements.

Page 28: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

20

4.2.3. La référence policière avec agente d’intervention en service policier

En 2019-2020, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean constate une augmentation de 22% des personnes jointes par téléphone par rapport à l’an passé. Concernant ces dernières données, il est nécessaire de mentionner que certaines personnes ont eu à la fois un appel téléphonique et un envoi postal.

Comme un arbre qui grandit

et qui devient plus fort

Les agentes d’intervention en service policier ont été intégrées en septembre 2015 à la Sûreté du Québec et en février 2016 au Service de police de Saguenay. Auparavant et dès mai 2010, les objectifs du programme de la référence policière étaient atteints grâce à une entente de collaboration entre la Sûreté du Québec et le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce protocole permettait aux intervenantes du CAVAC de joindre les personnes qui avaient consenti aux services par le biais d’un formulaire de consentement qui était acheminé au CAVAC.

Dans le cadre du service de référence policière avec agente d’intervention en service policier, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean travaille en étroite collaboration avec les corps policiers de la région. Dans une volonté commune de favoriser la diminution des conséquences et de minimiser l’impact du crime par l’offre de services d’aide à la clientèle visée, et ce, dans les plus brefs délais après l’acte criminel, des intervenantes du CAVAC sont présentes dans les postes de police du Service de police de Saguenay et de la Sûreté du Québec. Ces intervenantes communiquent avec les personnes victimes afin, notamment, d’évaluer leurs besoins qui découlent de l’événement qu’elles ont vécu. Le service de référence policière permet d’unir les expertises du CAVAC et des corps policiers, d'offrir les services de l’organisme ou d'orienter les personnes vers une autre ressource après une évaluation de la situation. Ainsi, il devient possible de communiquer rapidement avec un nombre important de personnes qui ont fait appel aux policiers après la commission d'un crime. La référence policière permet aussi à l'organisme d'avoir accès aux personnes qui ont fait appel aux policiers, mais qui ne veulent pas déposer une plainte formelle ou à celles impliquées dans les dossiers dans lesquels aucune accusation n’est portée par le procureur aux poursuites criminelles et pénales.

Page 29: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

21

2017-2018

2018-2019 2019-2020 2017-2018 2018-2019 2019-2020

Nombre de rapports d’événement reçus du corps policier et analysés par le CAVAC

1127

1388

1630

2045

2023

2161

Nombre de rapports d’événement retenus pour intervention par l’agente d’intervention en service policier

751

839

885

1074

1045

1252

Nombre de personnes victimes auprès desquelles au moins une démarche téléphonique a été effectuée

521

623

615

644

697

992

Nombre d’envois postaux d’offre de service effectué

440

590

595

767

771

762

Concernant ces statistiques, il est important de préciser que les agentes d’intervention en service policier n’interviennent pas dans tous les dossiers reçus et analysés. Par exemple, lorsque la personne contrevenante est impliquée dans une procédure judiciaire criminelle conséquente au dossier analysé, celui-ci sera référé au programme CAVAC-Info, qui implique aussi une démarche proactive et d’évaluation auprès de la clientèle. L’objectif de ce référencement est de maximiser les interventions en transmettant l’ensemble des informations qui concernent la personne, et ce, par le biais d’un seul contact. Dans d’autres situations, l’agente d’intervention en service policier peut juger qu’il est préférable, pour le bénéfice de la personne victime, que l’intervention soit réalisée par une autre intervenante de l’organisme auprès de qui elle a pu avoir récemment ou antérieurement des contacts significatifs. Cette procédure facilite la continuité des interventions et permet à la personne victime de consolider son lien de confiance avec le CAVAC. Par ailleurs, lors de l’analyse d’un dossier et lorsque la personne victime bénéficie déjà de services en lien avec la situation (ex. : centres jeunesse, CALACS, maisons d’hébergement pour femmes, etc.), l’agente d’intervention en service policier ne communiquera pas avec la personne victime. Évidemment, l’objectif de cette méthode de travail est d’éviter le dédoublement de services. Ainsi, au-delà de l’intervention directe auprès de la clientèle, qui demeure la priorité de l’agente d’intervention en service policier, son rôle est également celui d’analyser le service ou la ressource qui est susceptible de répondre de la meilleure façon aux besoins que les personnes victimes pourraient présenter.

Page 30: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

22

5. Nos services adaptés aux besoins de la clientèle

5.1. L’intervention auprès des communautés autochtones

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, motivé par l’intérêt de répondre aux besoins de l’ensemble des clientèles présentes sur son territoire, adapte ses interventions aux diverses réalités vécues par les personnes qui bénéficient de ses services. Compte tenu de l’unicité de chaque personne, les agentes d’intervention demeurent à l’affût des nouvelles pratiques leur permettant de personnaliser leurs approches et, ainsi, d’intervenir en usant de souplesse. Parallèlement, afin d’optimiser les services qui sont offerts à ces personnes, des liens de collaboration ont été créés avec plusieurs partenaires et intervenants œuvrant dans des ressources spécialisées notamment dans l’intervention auprès des communautés autochtones, des hommes et des enfants.

En 2009, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a développé le guide « Oser briser le silence pour la guérison personnelle, familiale et collective ». Traduit en langue innue, atikamek et anglaise, il s’agit d’un guide d’information et de démystification du dévoilement de la violence, jusqu’aux procédures judiciaires. Depuis son lancement, l’outil est disponible à l’ensemble des intervenantes du réseau des CAVAC qui interviennent auprès de membres des communautés autochtones

Comme un arbre qui grandit

et qui devient plus fort

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean offre ses services aux Innus, aux Cris et aux Atikameks, membres des communautés autochtones présentes sur le territoire qu’il couvre. La compréhension des agentes d’intervention des réalités et problématiques autochtones facilite l’établissement d’un lien de confiance envers l’organisme et favorise l’accès aux services du CAVAC. Dans l’ensemble, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a rendu des services à 190 personnes autochtones pour l’année 2019-2020, dont 64 Innus (34%), 88 Atikameks (46%), 33 Cris (17%) et 3 personnes Inuits et deux provenant d’une autre nation (2%). Actuellement, les services du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean dans la communauté d’Opitciwan sont principalement offerts par le biais d’interventions téléphoniques. De plus, le service d’accompagnement à la cour criminelle pour les personnes victimes et les témoins des événements survenus dans la communauté d’Opitciwan et de Mashteuiatsh, est offert au palais de justice de Roberval. Il en est de même pour les membres de la communauté crie qui peuvent bénéficier des services d’accompagnement au palais de justice de Chibougamau. Tout en considérant les éléments propres à leur culture, les agentes d’intervention peuvent favoriser chez les personnes autochtones concernées par un crime, une meilleure compréhension du système de justice actuel.

Page 31: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

23

5.1.1. Le développement d’un point de service dans la communauté de Mashteuiatsh

Au cours de la dernière année, le financement nécessaire au développement d’un point de service dans la communauté de Mashteuiatsh a été octroyé par le ministère de la Justice du Québec au CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean. À la suite de quelques échanges et rencontres informelles avec des représentants de la Santé et mieux-être collectif de Mashteuiatsh, le CAVAC a eu l’opportunité de rencontrer les membres du Conseil de bande en décembre 2019, afin de présenter ce projet de partenariat. Le CAVAC a reçu un accueil favorable face à ce nouveau développement et a été autorisé à poursuivre ses travaux de réflexion avec la Santé et mieux-être collectif de Mashteuiatsh. L’objectif de ce travail amorcé au cours de la dernière année vise à prévoir l’intégration d’une ressource du CAVAC aux services déjà offerts dans la communauté et d’établir une modalité de travail qui soit complémentaire et respectueuse des besoins des membres de la communauté. Par ailleurs, l’intervention réalisée dans la communauté de Mashteuiatsh conjuguera à la fois l’intervention individuelle et collective. En effet, les actions du CAVAC dans la communauté seront effectuées en cohérence avec les objectifs de sensibilisation de la population qui visent la diminution des différentes problématiques sociales, dont la criminalité et la violence.

5.1.2. La participation du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean à la Table de concertation des besoins

des Premières nations en milieu urbain

Depuis janvier 2019, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a été invité à joindre la Table de concertation des besoins des Premières nations en milieu urbain. Créée par le Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS), cette table a comme mandat de réfléchir collectivement aux besoins des personnes autochtones vivant près d’une grande agglomération, et ce, dans une vision holistique et de partenariat. Évidemment, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean considère essentielle son implication auprès de cette clientèle et souhaite développer son partenariat avec les ressources qui travaillent directement auprès de celle-ci.

5.2. L’intervention auprès de la clientèle masculine

En 2019-2020, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a offert ses services à 2307 hommes, dont 80% ont été confronté à un crime contre la personne. Pour l’année 2018-2019, cette statistique se situait à 1674 hommes, ce qui constitue une augmentation de 38% de cette clientèle. Encore cette année, les hommes représentent ainsi une proportion de 39% de la clientèle de l’organisme. Les crimes auxquels cette clientèle est confrontée sont variés, mais les statistiques démontrent que plusieurs hommes ont été victimes de voies de fait (38%) et de menaces, de harcèlement et d’intimidation (25%).

Page 32: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

24

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’accessibilité des services du CAVAC pour les hommes. D’abord, la proactivité de l’intervention permet d’offrir des services à une clientèle généralement reconnue comme faisant peu appel aux ressources en cas de difficulté. La capacité de l’organisme de prévoir un temps de rencontre dans un court délai permet aussi de faciliter les demandes d’aide des hommes qui souhaitent bénéficier des services. De manière générale, l’ouverture, ainsi que la compréhension des agentes d’intervention à l’égard des spécificités de l’intervention auprès des hommes et des difficultés qu’ils rencontrent, entraînent un sentiment de confiance envers l’organisme. À titre d’exemple, l’intervention est adaptée aux moyens et au langage utilisés par les hommes pour exprimer leurs émotions. De plus, le CAVAC travaille en étroite collaboration avec le Centre de ressources pour hommes Optimum qui offre des services aux hommes présentant des difficultés diverses. Par ailleurs, l’approche à court terme proposée par le CAVAC permet de répondre aux besoins immédiats des hommes et contribue ainsi à diminuer efficacement certains impacts de la victimisation. En effet, des interventions concrètes, notamment d’ordre post-traumatique, permettent de favoriser une meilleure compréhension des symptômes vécus et, par le fait même, de diminuer l’impact des stéréotypes masculins qui peuvent être véhiculés dans la société. De plus, l’expertise en intervention psychosociojudiciaire ainsi que les connaissances développées par les intervenantes en lien avec les procédures judiciaires permettent également aux hommes d’obtenir des réponses face à leurs inquiétudes et leurs questionnements.

5.3. L’intervention auprès des enfants et des adolescents

Les enfants et les adolescents ayant vécu un événement traumatique, tel qu’un acte criminel, peuvent être confrontés à des réactions et à des conséquences qui, généralement, se manifestent différemment que chez une personne adulte. En effet, les impacts d’un acte criminel peuvent influencer le comportement et les habitudes de vie des enfants et des adolescents. L’intervention offerte par le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean tient compte de ces particularités et est adaptée à l’âge, au niveau de développement ou à la personnalité de la personne rencontrée. À titre d’exemple, certains moyens, tel que des techniques d’impact peuvent permettre à l’enfant de comprendre les difficultés qu’il rencontre. Par ailleurs, l’intervention auprès d’un enfant nécessite une étroite collaboration avec son parent. Il importe ainsi de normaliser les réactions et les conséquences observées par le parent, afin de diminuer ses inquiétudes et de favoriser sa compréhension de l’expérience émotionnelle de son enfant. Les interventions effectuées par le CAVAC permettent également au parent d’être outillé sur les moyens lui permettant de venir en aide à son jeune. Dans ce contexte, les interventions sont orientées vers les besoins de l’enfant à la suite d’un acte criminel. Pour l’année 2019-2020, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a rendu des services à 344 personnes mineures, ce qui représente environ 5% de sa clientèle.

Page 33: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

25

5.3.1. Le Programme pour enfant-témoin

Annuellement, des enfants et des adolescents sont appelés à témoigner dans le cadre de procédures judiciaires criminelles afin de raconter, dans un environnement plus formel, les événements qu’ils ont vécus ou ceux dont ils ont été les témoins. Dans ce contexte, les interventions effectuées par les agentes d’intervention du CAVAC visent la préparation au témoignage, l’accompagnement et le soutien psychosocojudiciaire, afin de permettre de faciliter cette étape parfois incontournable, et ce, malgré une volonté du système judiciaire d’éviter le témoignage des personnes mineures. Mis sur pied par le CAVAC de l’Outaouais, le Programme pour témoins mineurs vise à diminuer l’anxiété liée à un témoignage pouvant être ressentie par les personnes mineures et d’outiller ces dernières dans l’optique d’accroître leur capacité de s’affirmer devant le tribunal. Au cours des dernières années, ce projet pilote s’est déroulé dans certaines régions du Québec. Compte tenu des impacts positifs de cette modalité d’intervention, tant pour les enfants et les adolescents que pour le déroulement des procédures judiciaires, l’ensemble des agentes d’intervention du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a suivi la formation qui permettra prochainement la mise en place de ce programme. Ainsi, l’organisme offrira aux personnes mineures des rencontres préparatoires au témoignage, en utilisant le « Guide d’intervention spécifique aux témoins mineurs. Comment développer leur passage devant un tribunal » développé par le CAVAC de l’Outaouais.

Page 34: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

26

6. Notre intervention spécialisée et concertée

en matière de violences sexuelles

En décembre 2017, à l’ère du mouvement « #MoiAussi » qui a mené plusieurs personnes victimes de violences sexuelles à prendre la parole, le gouvernement du Québec a reconnu l’importance de mettre en place divers moyens pour bonifier l’aide offerte aux personnes touchées par cette problématique. Cette reconnaissance s’est notamment traduite par l’intégration d’une agente de liaison et d’intervention en violences sexuelles (ALIVS) dans chacun des CAVAC. Sur le plan régional, cette ressource est officiellement entrée en fonction en décembre 2018. Depuis l’intégration de cette ressource spécialisée, des efforts ont été investis dans le développement de partenariats permettant d’unir les expertises du CAVAC à celles d’autres organismes ouvrant auprès des personnes victimes de violences sexuelles. Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean demeure convaincu que la concertation et le travail en complémentarité avec d’autres ressources, qui sont également concernés par cette problématique, favorisent la spécialisation des interventions, ce qui permet aux personnes victimes et à leurs proches d’obtenir une réponse encore mieux adaptée à leurs besoins. Dans ce contexte, l’ALIVS participe activement aux travaux de plusieurs comités régionaux qui ont trait à divers enjeux liés à cette problématique.

Le rôle de l’agente de liaison et d’intervention

en violences sexuelles (ALIVS)

Par le biais des interventions et des implications diverses de l’agente de liaison et d’intervention en violences sexuelles, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean cherche à atteindre des objectifs tels que :

Offrir une intervention spécialisée, adaptée et concertée en matière de violences sexuelles aux personnes victimes, à leurs proches et aux témoins;

Développer et consolider les liens de collaboration avec les organismes partenaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean;

Faire valoir les besoins des personnes victimes de violences sexuelles;

Effectuer de la sensibilisation par rapport aux enjeux liés à la problématique;

Faire la promotion de nouvelles connaissances et de meilleures pratiques d’intervention en violences sexuelles.

Dans le même ordre d’idées, il s’avère également pertinent de mettre en place des leviers permettant de poursuivre la conscientisation sociale amorcée face aux violences sexuelles. Ainsi, l’ALVIS du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est impliquée, au cours de la dernière année, dans diverses activités de sensibilisation à l’égard de cette problématique, notamment dans une optique de prévention. Par ailleurs, l’ALIVS du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est désormais reconnue comme une intervenante ressource par l’ensemble de son équipe de travail et par les principaux partenaires de l’organisme qui sollicitent son expertise en lien avec diverses situations. En effet, les connaissances spécifiques de l’ALIVS par rapport à certaines problématiques, dont celles de l’exploitation sexuelle, de la victimisation sexuelle chez les hommes et les adolescents, l’amènent à offrir un soutien clinique à l’équipe d’intervention du CAVAC, tout en recommandant les meilleures pratiques concernant les violences sexuelles. Certaines de ces connaissances ont été transmises à des partenaires, dans le cadre de rencontres de concertation.

Page 35: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

27

Au cours de la dernière année, l’expertise de l’ALIVS a également été mise à profit lors de suivis en intervention auprès de la clientèle dans des dossiers présentant des particularités, dont ceux auprès de la clientèle adolescente, de la clientèle masculine, d’une problématique liée à l’exploitation sexuelle ou d’un dossier de prostitution juvénile. En lien avec l’intervention, l’ALIVS a également travaillé à bonifier le partenariat avec plusieurs ressources, notamment avec le réseau judiciaire. En effet, depuis quelques mois, un procureur aux poursuites criminelles et pénales est attitré spécifiquement aux dossiers d’agressions sexuelles. L’ALIVS est maintenant désignée comme l’intervenante responsable d’accompagner les victimes de violences sexuelles lors des rencontres avec ce procureur. Ainsi, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean constate que la spécialisation d’une intervenante, qui possède également une expertise en intervention post-traumatique, a de nombreux impacts positifs au niveau de la concertation, de la prévention, du développement de nouveaux partenariats et de l’intervention directe auprès de la clientèle des personnes victimes de violences sexuelles. Ces personnes, de tous âges et de tous genres, représentent 19% de la clientèle globale du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les tableaux suivants présentent les principales réalisations de l’ALIVS au cours de la dernière année.

Les implications communautaires de l’agente de liaison et d’intervention en violences sexuelles

L’ALIVS est un membre actif des comités suivants :

Sous-comité en agressions sexuelles du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Comité de travail sur les services pour les femmes ayant un lien ou ayant eu un lien avec la prostitution

Comité FUGUES

Comité de travail sur le projet « Parlons de la victimisation sexuelle au masculin »

Les actions de sensibilisation en matière de violences sexuelles

Coanimation, avec des policiers de la Sûreté du Québec, de la conférence « SEXPOSER »

Formation « Prévention et intervention en exploitation sexuelle et prostitution juvénile » offerte aux intervenantes du CAVAC et à des partenaires de l’organisme

Page 36: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

28

Le développement et la bonification du travail de partenariat en matière de violences sexuelles

Collaboration avec l’organisme AGL-LGBTQ+ afin de faciliter l’accès aux services du CAVAC pour cette clientèle

Participation au comité de révision des plaintes du Service de police de Saguenay

Participation au comité créé avec les CALACS de la région dont les travaux visent à bonifier le partenariat et à identifier les modalités de collaboration

Collaboration étroite avec le procureur aux poursuites criminelles et pénales attitré aux dossiers d’agressions sexuelles

Développement d’un partenariat de proximité avec le Service de police de Saguenay visant à faciliter la trajectoire de service

Page 37: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

29

7. Notre intervention en contexte de crise

7.1. La cellule provinciale d’intervention de crise

Afin de mettre à profit l’expertise en intervention post-traumatique des CAVAC, une cellule provinciale d’intervention de crise a été implantée par le BAVAC. Celle-ci regroupe des intervenants de chacun des CAVAC du Québec et pourrait être déployée lors de tragédies de masse. Deux intervenantes du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont jointes à la cellule de crise, et ce, depuis sa création au début de l’année 2017. Au cours des dernières années, ces intervenantes ont participé à des rencontres de formation et de travail visant à bonifier leur pratique et à développer les outils de travail nécessaires au bon déroulement des interventions. Ces rencontres ont également permis de consolider les liens entre les membres de la cellule afin de faciliter le travail d’équipe.

Comme un arbre qui grandit

et qui devient plus fort

L’expertise en intervention post-traumatique, développée par le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’amène à être conscient de l’importance d’intervenir rapidement auprès des personnes victimes, de leurs proches ou des témoins d’un crime dans l’optique de favoriser la mise en place rapide de saines stratégies d’adaptation en réponse aux impacts du trauma. Au fil des ans, cette philosophie d’intervention a mené l’organisme à mettre en place divers moyens lui permettant de joindre la clientèle peu de temps après l’acte criminel. Ainsi, avant l’implantation formelle de certains programmes permettant des interventions proactives, dont la référence policière, les liens de collaboration entre le CAVAC et ses partenaires tels que les policiers permettaient à l’organisme de joindre ces personnes, notamment à la suite de la médiatisation d’un événement.

En raison de la proactivité des interventions, les agentes d’intervention du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean entrent souvent en contact avec les personnes victimes, leurs proches ou les témoins d’un crime peu de temps après l’événement. Ainsi, une expertise en intervention de crise, qui consiste à agir auprès d’une personne alors que celle-ci peut être en état de choc, a été développée par l’organisme. De manière générale, cette modalité d’intervention vise à permettre la verbalisation, à normaliser les réactions présentes, à répondre aux besoins immédiats de la personne et, si nécessaire, de la mettre rapidement en lien avec les ressources disponibles. Ces interventions sont souvent réalisées dans un contexte ou un milieu atypique auquel les intervenantes du CAVAC ont la facilité de s’adapter.

Page 38: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

30

Par ailleurs, les intervenantes de la cellule de crise ont également le mandat de transmettre le contenu des formations reçues à leurs collègues puisque celles-ci pourraient avoir à intervenir rapidement à la suite d’une tragédie. Ainsi, cette année, l’ensemble des agentes d’intervention du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a pu bénéficier d’un retour sur la formation « La cellule d’intervention de crise des CAVAC – Informations générales sur le déploiement », dans laquelle les interventions prévues en fonction des divers niveaux de crise ont notamment été abordées. Au cours de la dernière année, un comité composé des intervenantes de la cellule de crise, de la coordonnatrice et de la direction générale du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est formé afin de prévoir le déploiement éventuel de la cellule provinciale qui pourrait survenir à la suite d’un événement touchant un grand nombre de personnes de notre région. Ainsi, divers documents ont été créés dans l’optique de permettre à des intervenantes d’autres régions d’être informées des particularités régionales et des diverses ressources d’aide. De plus, les travaux du comité ont permis la mise en place d’un plan de déploiement interne afin de faciliter les interventions dans des situations particulières, dont celles dans lesquelles il y aurait perte de vie humaine.

Les déploiements de la cellule provinciale d’intervention de crise à la suite de l’attentat de la Mosquée de Québec en janvier 2017 et d’un triple meurtre survenu dans la communauté d’Akulivik au Nunavik en juin 2017, ont confirmé que les interventions post-traumatiques réalisées par les CAVAC s’avèrent être profitables et complémentaires à celles effectuées par les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux. Pour cette raison, le BAVAC et le réseau des CAVAC poursuivent les travaux visant à inclure la cellule provinciale d’intervention de crise aux plans de mesures d’urgence déjà existants.

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est fier de s’être joint à cette cellule. En effet, cette nouvelle modalité d’intervention s’avère une suite logique de ses actions actuelles, qui démontrent le souci de l’organisme d’intervenir rapidement auprès de la clientèle à la suite d'un événement ayant un potentiel traumatique.

7.2. Les collaborations particulières avec nos partenaires policiers

L’expertise en intervention post-traumatique du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est souvent sollicitée par nos partenaires policiers dans la réalisation d’activités pouvant susciter des réactions chez les participants. À diverses occasions, des interventions de crise sont effectuées par les intervenantes afin de normaliser ces réactions ou la réactivation d’un trauma antérieur et ainsi favoriser un retour à l’équilibre. Ces interventions permettent également d’évaluer les besoins de la personne et, si nécessaire, de la mettre rapidement en lien avec les ressources appropriées.

7.2.1. La pièce Impact

Initiée par le Service de police de Saguenay, la pièce de théâtre Impact vise à sensibiliser les jeunes et la population générale aux dangers de la conduite automobile avec les facultés affaiblies, autant par l’alcool que par la drogue. Depuis maintenant 6 ans, lors des représentations, une équipe d’intervenantes est présente et intervient auprès des personnes qui se trouvent confrontées à des réactions et des conséquences pendant et après la pièce.

Page 39: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

31

Le CAVAC Saguenay-Lac-Saint-Jean a offert ses services à près de 6000 personnes cette année.

Depuis 2014, le nombre de clients ayant reçu des services s'est accru de 50%.

Les services CAVAC-Info, INFOVAC, PMRG et PRIDO ont généré l'ouverture de 883 fiches signalétiques.

Le délai entre la commission de l'événement et le premier contact avec une intervenante se situe à moins de 30 jours pour 56% dela clientèle.

8. Les demandes de service

La notoriété de l’organisme auprès de la population et de ses partenaires augmente le sentiment de confiance de la clientèle envers les services du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce qui a entraîné une augmentation significative du nombre de demandes de services au cours des dernières années.

Par ailleurs, certaines fluctuations rencontrées d’une année à une autre au niveau du nombre de demandes de service peuvent s’expliquer, entre autres, par la survenance d’actes criminels touchant un plus grand nombre de personnes ou la mise en place de nouveaux programmes. L'organisme compose également avec des changements provenant de l'appareil judiciaire criminel qui peuvent exercer un impact sur sa clientèle et sur sa prestation de services. Statistiques globales

Les facteurs pouvant favoriser les demandes de service par la clientèle

• Le programme CAVAC-Info et la référence policière génèrent l’ouverture de plusieurs dossiers;

• Les services de l’organisme sont offerts sur la totalité du territoire;

• La proactivité des interventions facilite l’accès aux services pour la clientèle;

• Le partenariat grandissant génère de nombreuses références;

• Le développement de nos services et les nouveautés.

Page 40: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

32

Fiches signalétiques du 1er avril 2014 au 31 mars 2020

À titre d’exemple, les heures libérées par le biais de cette nouvelle manière de rédiger les dossiers, peuvent être utilisées par les intervenantes du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean pour effectuer des démarches proactives auprès de la clientèle. En effet, au cours des dernières années et en raison d’un manque de temps, il était parfois nécessaire de cibler les situations présentant un certain degré d’urgence. Fidèlement aux philosophies d’intervention du CAVAC, il devenait nécessaire d’élargir le bassin et de communiquer avec davantage de personnes confrontées à un crime, puisque la présence de conséquences n’est pas toujours attribuable au type et au contexte du crime.

Fiches signalétiques par point de service (5973 fiches)

Chicoutimi (3822 )

64%

Programmes PMRG et PRIDO (103) 2%

Alma (912)

15%

Roberval (868)

14%Chbougamau (219 )

4%

Obedjiwan (49)

1%

2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020

3987 40074612 4332 4316

5973 L’année 2019-2020 a été marquée par une hausse significative du nombre de fiches signalétiques. Outre les facteurs pouvant favoriser les demandes de service par la clientèle ayant été mentionnés précédemment, cette augmentation peut s’expliquer, entre autres, par la diminution du temps accordé à la rédaction des dossiers. En effet, depuis mai 2019, une nouvelle façon de faire a été instaurée dans tout le réseau des CAVAC et permet d’investir davantage d’heures à l’intervention, aux activités de représentation et de promotion des services.

Page 41: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

33

Services rendus selon les fiches signalétiques (5973 fiches)

Services

2018-2019

2019-2020

Intervention post-traumatique (crise) / intervention psychosociojudiciaire

9794

10062

Information

25141

27635

Assistance technique

381

474

Référence

3842

4056

Accompagnement

2176

1800

Recherche d’information et contact auprès d’un partenaire ou d’une autre ressource

1910

2532

Total des services rendus

46050

50863

Temps d’intervention

8000 h

7385 h

Sources de référence (5973 fiches)

PPCP, greffe et réseau judiciaire

17%

CAVAC Info, Infovac, PMRG,

PRIDO15%

Policiers et référence policière

43%

Parents , amis, connaissances

7%

Réseau santé, communautaire,

éducation8%

Autres, ne sait pas10%

Le nombre de références policières est toujours en augmentation cette année. Il est passé de 40 % pour l'année 2018-2019 à 43 % pour 2019-2020.

Page 42: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

34

Délai avant le recours aux services du CAVAC du 1er avril 2017 au 31 mars 2020

Délai 0 à 7 jours 8 à 30 jours 1 à 3 mois 3 mois à 1 an 1 an à 5 ans 5 ans et plus Ne sait pas

2019-2020

45% 11% 6% 15% 10% 6% 7%

2018-2019

40% 11% 6% 16% 11% 6% 10%

2017-2018

36% 14% 8% 19% 13% 6% 3%

En 2019-2020, 45% des personnes ont eu un premier contact avec le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les sept jours suivant la commission de l’acte criminel. Un lien de cause à effet est certainement envisageable entre l’implantation de la référence policière avec agente d’intervention en service policier et la diminution du délai entre la commission du crime et le premier contact d'une personne avec une intervenante du CAVAC (2018-2019: 51% dans un délai de 30 jours et moins; 2019-2020: 56% dans un délai de 30 jours et moins). Avant l’implantation du programme de référence policière, pour l’année 2010-2011, cette statistique se situait à 26%.

0 à 7 jours 8 à 30 jours 1 à 3 mois 3 mois à 1 an 1 an à 5 ans 5 ans et plus Ne sait pas

2019-2020

2018-2019

2017-2018

45%

11% 6% 15% 10%

6%

7%

Page 43: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

35

9. Notre clientèle

La clientèle du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est diversifiée en raison des services qui sont offerts aux personnes victimes, leurs proches et aux témoins d’un crime contre la personne ou contre la propriété. De plus, puisque des crimes surviennent dans divers contextes, des personnes de tous âges, hommes et femmes, issues de divers milieux, composent la clientèle du CAVAC. Le fait de subir, d’être témoin ou d’être touché par un crime peut entraîner des réactions et des conséquences qui varient d’une personne à l’autre. Par ailleurs, certaines personnes choisissent de dénoncer la situation aux policiers et certaines sont impliquées dans des procédures judiciaires. Ainsi, chaque personne qui bénéficie des services du CAVAC est unique et présente des besoins qui lui sont propres. Les statistiques suivantes démontrent la diversité de la clientèle du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean et des problématiques rencontrées. Statistiques saillantes

Les victimes directes représentent 75% de la clientèle du CAVAC Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les femmes représentent 61% de la clientèle et les hommes, 39%.

Les personnes de 25 à 54 ans représentent la plus grande proportion de la clientèle (60%).

Les crimes contre la personne constituent le plus important type de crime (85%).

Une majorité de crime a été perpétrée par des personnes connues des personnes victimes (76%).

Une plus grande majorité de la clientèle du CAVAC (93%) a dénoncé la situation aux policiers.

Pour l'année 2019-2020, 58% de la clientèle du CAVAC était impliqué dans des procédures judiciaires.

Page 44: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

36

Type de clientèle (5973 fiches)

Groupe d’âge (5973 fiches)

Victime directe; 75%

Témoin; 12%

Proche de la victime; 13%

7%

14%

17%

23%

20%

14%

4%

1%

0%

65 ans et plus

55 à 64 ans

45 à 54 ans

35 à 44 ans

25 à 34 ans

18 à 24 ans

14 à 17 ans

6 à 13 ans

0 à 5 ans

Une forte majorité de la clientèle du CAVAC est composée de personnes victimes directes. Le groupe d'âge le plus représenté est constitué de personnes ayant entre 25 et 54 ans. Par le biais de ses implications et de ses projets, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean travaille actuellement à rendre davantage accessibles ses services pour la clientèle masculine et celle des personnes mineures.

Page 45: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

37

Contexte du crime (5973 fiches)

Type de crime (5973 fiches)

24% 18% 17% 16% 8% 7% 2% 1% 8%

Conjugal

Amis / connaissances

Personnes étrangères

Familial

Travail

Relations avec les voisins

École

Sportif / récréatif

Autre, ne sait pas

34%

19%

24%

2%

1%

1%

1%

3%

7%

4%

2%

2%

Voies de fait (graves, armées, causant lésions)

Infraction à caractère sexuel

Menace/harcèlement/intimidation

Homicide/tentative de meurtre

Vol qualifié

Enlèvement/séquestration

Conduite causant la mort ou des lésions…

Autres crimes contre la personne

Vol/fraude/méfait/vandalisme/incendie…

Introduction par effraction

Infractions diverses conduite automobile

Autres crimes / aucun acte criminel Autres types de crimes (4%)

Crimes contre la propriété (11%)

Crimes contre la personne (85%)

Page 46: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

38

10. Notre implication

10.1. La concertation

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean demeure impliqué dans son milieu et est en contact avec de nombreux collaborateurs par le biais des différentes tables de concertation et comités dont il fait partie. Ces représentations permettent de consolider les liens de collaboration, favorisant ainsi des interventions complémentaires et concertées au bénéfice de la clientèle. De plus, ce travail de concertation permet la réalisation de projets collectifs auxquels le CAVAC participe.

Représen

ta

tio

ns d

u C

AVA

C

Table locale de concertation en matière de violence faite aux femmes et aux adolescentes de Chicoutimi

Table de concertation sur la violence faite aux femmes et aux adolescentes de Jonquière

Table de concertation en violence conjugale et agression sexuelle du Fjord

Table de concertation en matière de violence familiale et d’agressions à caractère sexuel Lac-Saint-Jean-Est

Table de concertation en violence conjugale et agressions sexuelles Domaine-du-Roy

Table de concertation en violence conjugale et agressions sexuelles Maria-Chapdelaine

Table de concertation en violence conjugale de Chibougamau

Table de concertation régionale en violence conjugale et agressions sexuelles

Table de concertation pour les besoins des Premières Nations en milieu urbain

Table de concertation des aînés du Royaume

Table de concertation des aînés Lac-Saint-Jean-Est

Table régionale en matière de maltraitance aux aînés (TRÉMA)

Comité de travail de la trajectoire Domaine-du-Roy et Mashteuiatsh

Comité régional d’implantation des processus d’intervention concertés

Comité Action Prévention Opioïdes (CAPO)

Page 47: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

39

10.2. L’implication du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean dans les travaux régionaux

visant à contrer la maltraitance envers les aînés

Conformément au plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés, des travaux sont actuellement en cours dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que dans le secteur de Chibougamau-Chapais, afin d’unir l’expertise des diverses ressources. Une première démarche vise l’implantation de Processus d’intervention concertés (PIC) qui permettront un travail de collaboration entre des intervenants de divers milieux, dans l’optique de mettre fin à une situation de maltraitance. En raison de son expertise qui est de plus en plus reconnue par divers acteurs des milieux judiciaire, gouvernemental, de la santé et des services sociaux impliqués dans cette démarche, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a été invité à se joindre à ces rencontres de concertation et le rôle de l’organisme dans le contexte des PIC pourrait être bonifié. Parallèlement, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean participe activement aux travaux qui ont cours dans le secteur de Domaine du Roy. Ceux-ci visent le déploiement d’une trajectoire d’accompagnement qui pourrait faciliter le signalement de situations de maltraitance par des intervenants et des bénévoles d’organismes communautaires. L’objectif de cette démarche est également de faciliter l’accès aux ressources pour les personnes aînées et leurs proches. Actuellement, la clientèle aînée, soit les personnes âgées de plus de 65 ans, représente 7% de la clientèle globale du CAVAC. Cependant, à l’issue des travaux d’implantation, plusieurs références de personnes aînées et de leurs proches, confrontés à une situation de maltraitance, pourraient être effectuées vers nos services par les partenaires impliqués.

10.3. Le programme d’accompagnement justice santé mentale (PAJ-SM)

Le Programme d’accompagnement justice santé mentale s’adresse aux contrevenants vivant avec une problématique de santé mentale, une déficience intellectuelle ou ayant une problématique de toxicomanie, qui commettent des délits mineurs. Il s’agit d’un projet pilote déployé dans le district judiciaire de Chicoutimi qui vise la mise en place d’alternatives à l’incarcération afin de briser le cycle de la criminalité et à favoriser un suivi dans la communauté par le rétablissement et la réinsertion sociale. L’implantation de ce programme nécessite un travail de concertation entre les intervenants de divers milieux. Ainsi, un comité de coordination a été formé, celui-ci étant composé d'intervenants œuvrant avec une clientèle ayant une problématique de santé mentale, de membres de la magistrature, de partenaires judiciaires et de représentants d’organisations qui dispensent des services à la clientèle visée. Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean a été invité à se joindre aux rencontres du comité de coordination. Cette participation aux travaux en cours permet de transmettre l’information sur le programme aux personnes victimes, à leurs proches et aux témoins qui pourraient être concernés par un contrevenant admissible.

Page 48: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

40

10.4. Les activités de promotion et de sensibilisation

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est régulièrement appelé à réaliser des rencontres d’information et de sensibilisation sur diverses problématiques liées à la violence, ainsi que des activités de promotion des services et de représentation. À l’occasion, il peut également effectuer des entrevues dans les différents médias locaux et régionaux. L’ensemble de ces activités permet de maintenir une bonne visibilité de l’organisme dans la population et de faciliter l’accès aux services.

Page 49: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

41

11. La continuité de notre mission

Ainsi, au cours de la prochaine année, le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean prévoit de :

Orien

ta

tion

s 2

02

0-2

02

1

Poursuivre le travail de collaboration amorcé avec la Santé et mieux-être collectif de Mashteuiatsh visant l’intégration d’une intervenante du CAVAC dans la communauté

Bonifier la collaboration de l’agente de liaison et d’intervention en violences sexuelles avec les partenaires impliqués dans les différents projets communs

Augmenter le nombre de personnes jointes directement, de façon proactive, via le programme de référence policière

Participer aux travaux de réalisation des orientations du réseau des CAVAC

Bonifier l’offre de service faite à la clientèle masculine et faciliter les demandes d’aide

Poursuivre sa collaboration avec le Centre de Ressources pour Hommes Optimum Saguenay–Lac-Saint-Jean

Poursuivre son implication active sur le comité d'implantation des processus d'intervention concertés pour lutter contre la maltraitance envers les aînés

Poursuivre le développement de moyens concrets de conciliation afin de faciliter le travail pour l'équipe CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean, responsable d'offrir l'ensemble des services à sa distinguée clientèle

Le CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean est motivé à poursuivre son engagement à offrir des services sur l’ensemble de son vaste territoire. Soucieuse de répondre rapidement aux besoins diversifiés de sa clientèle, l’équipe de travail souhaite continuellement améliorer l’accessibilité à ses services et développer des projets novateurs permettant des interventions qui visent à diminuer les réactions et conséquences découlant d’un acte criminel. Dans cette optique, l’organisme veut continuer d’unir son expertise à celle de ses divers partenaires, puisque des actions concertées s’avèrent bénéfiques pour les personnes victimes, leurs proches et les témoins d’un crime.

Page 50: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

42

À mes yeux, elles sont un DUO DE FEU! Vé Tremblay et Mel Carrier! Notre rapport annuel est ce qu'il est principalement grâce à elles. Maîtres d'œuvre incroyables dans ce projet, elles trouvent toujours une façon originale de faire ressortir le meilleur de tout le travail accompli par notre équipe. Elles s'entourent également de plusieurs complices afin d'alimenter fidèlement le fruit de nos efforts pendant l'année. Ajoutée à cela, notre collègue officielle à la vérification, validation et correction, Guylaine. C'est une recette parfaite! Merci les femmes! Chacun nos compétences, comme on dit souvent! Que ferais-je sans notre précieuse adjointe à l'administration, Amélie Collard? Je lui dis régulièrement : « Tu es la moitié qu'il me fallait et qu'il me faut à tous les jours. » Merci d'être là! Comme notre belle équipe s'agrandit au fil du temps et comme assurer une réponse satisfaisante à tous les besoins possibles est un énorme défi pour une seule et même personne, je me sens privilégiée de travailler depuis plusieurs années avec ma complice à l'intervention, notre coordonnatrice, Mélanie Lapointe. Celle qui s'assure que nous sommes toujours "up to date" dans nos connaissances et organise d'une main de maître également toutes nos formations. Sache que c'est toujours un plaisir renouvelé que de t'avoir à mes côtés pour accomplir ce que l'on croit de mieux. Merci d'être là ! Aussi, sachez que j'aurais pour chacune des personnes de notre équipe une belle pensée pour vous remercier d'être à mes côtés et de vous faire part de toute ma reconnaissance. Vous êtes unique et c'est pour vous, principalement, que j'ai envie de poursuivre mon engagement. Merci d'être là, à chaque fois! Gardez toujours en tête que votre travail va occuper une grande part de votre vie et que la seule façon d’être entièrement satisfait, est de faire ce que vous croyez être un GRAND travail. Et la seule façon de faire un GRAND travail est d’aimer ce que vous faites. Alors, continuons, ENSEMBLE, d'aimer ce que l'on fait! Bonne continuité à toute la belle équipe du CAVAC Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Nathalie Turcotte, T.S.

Un mot pour dire ...

merci!

Page 51: RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 · 2020-07-06 · RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 2020 II Ce moment de l’année où je prends le temps d’arrêter le temps pour réfléchir au chemin

RAPPORT D’ACTIVITÉ

RAPPORT D’ACTIVITÉ

2019 20202019 2020

43

aider

écouter

soutenir

seconder

intervenir

guider

assister

informer

conseiller

accompagner