rapport chantepie écrit

23
Séverine BROCHARD Licence 1 re année de russe, Université Rennes 2 juin - juillet 2015 « On a l'habitude de croire qu' on entre dans une bibliothèque pour chercher un livre. Pas vrai. Oui, On commence par ça, mais ce qu'on cherche vraiment, c'est l'aventure. » Umberto ECO RAPPORT RAPPORT DE STAGE OPTIONNEl DE STAGE OPTIONNEl MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE DE CHANTEPIE DE CHANTEPIE

Upload: severine-brochard

Post on 08-Apr-2017

96 views

Category:

Career


0 download

TRANSCRIPT

Séverine BROCHARD Licence 1re année de russe, Université Rennes 2 juin - juillet 2015

« On a l'habitude de croire qu' on entre dans une bibliothèque pour chercher un livre. Pas vrai. Oui, On commence par ça, mais

ce qu'on cherche vraiment, c'est l'aventure. » Umberto ECO

RAPPORT RAPPORT DE STAGE OPTIONNElDE STAGE OPTIONNEl

MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE DE CHANTEPIEDE CHANTEPIE

SOMMAIRE

Introduction p.4

1. Tâches effectuées p.5

1° au poste d'accueil p.52° tâches spécifiques au poste multimédia p.63° catalogage p.64° désherbage, déséquipement p.65° attribution de nouvelles cotes p.76° équipement, observation des acquisitions p.9

2. Présentation de la médiathèque p.10 les différents espaces, le fonds, la signalétique, etc.

1° ACCUEIL p.112° POLE JEUNESSE p.123° POLE LITTERATURE ET CINEMA p.154° POLE CULTURE ET FORMATION p.18

3. Outils d'information et de communication utilisés p.21

4. Un petit mot sur les publics p.22

5. Exemple d'action culturelle p.22

Conclusion p.23

2

Remerciements :

Je tiens à remercier l'ensemble de l'équipe :

Aurélie, Stéphanie, Malo, Cindy, Marie-Paule et Christine

pour la gentillesse de leur accueil et la diversité des tâches

qu'ils m'ont permis d'effectuer, en ce juillet de canicule !!

J'ai rencontré une équipe compétente et motivée qui m'a confortée dans mon projet professionnel.

Merci également à ma famille, exemple de transmission du virus de la lecture !

Photo de la page de garde : couverture du roman « L'homme qui savait la langue des serpents » de Andrus Kiviräkh, édition le Tripode

3

Introduction

Ce stage a fait l'objet d'une annonce (ci-dessous) sur le site de l'université Rennes 2,Résonances, dédié à l'emploi et aux stages.

thème : Accueil et médiation

missions : - accueil du public- participation au traitement physique des documents- participation à la Fête du Livre et de la Jeunesse

profil : motivation et curiosité

Courant mai, je vois l'annonce et m'empresse d'y répondre.Je suis alors en première année de Licence de Russe, et les examens sont finis. J'aialors déjà postulé pour la Licence Professionnelle de Rennes 2 : Gestion et

Médiation de Ressources Documentaires, que j'ai découvert aux Journées PortesOuvertes en mars, apprenant qu'elle est accessible aux personnes de niveauminimum bac+2 souhaitant se reconvertir.

C'est mon cas, car cette première année d'université est enfait une reprise d'études : auparavant j'ai déjà fait des

études d'anglais, et enseigné l'anglais pendant 14 ans.

Profil d'étudiante atypique, je suis mariée et j'ai deux enfants, de 10 et 12 ans, et je fête mes 40ans entre l'entretien et le début du stage.

Revenons à la petite annonce : Mme Corbel, la responsable de la médiathèque, me répondaussitôt par mail pour me proposer un entretien, que l'on fixe la semaine suivante.Les arguments suivants ont dû la convaincue lors de l'entretien :- je postule à la licence professionnelle, - je suis bénévole à la médiathèque de ma commune depuis trois ans, - je souhaite me reconvertir dans les métiers des bibliothèques

De plus, j'avais visité la structure avant l'entretien, « incognito », lors des horaires d'ouvertureau public donc j'étais capable de m'y orienter car j'avais fait des repérages. De plus, j'avais étéséduite par l'environnement gai, la diversité des documents, les classements clairs et utiles,qui dénotent l'enthousiasme et le dynamisme de l'équipe.

Lors de l'entretien, je comprends que nous sommes deux candidats et que cela représente uneopportunité pour la médiathèque afin de couvrir l'ensemble des congés estivaux. Ayant prévude m'absenter début août, je propose de commencer dès début juin. C'est chose faite une foisles formalités réglés : convention de stage signée par Mme Corbel, la mairie, une de mesprofesseurs et remis au bureau ad hoc de l'université.

4

Le stage a donc eu lieu du 11 juin au 27 juillet 2015.J'ai appris au cours du stage que je n'étais pas admise à la formation « LicenceProfessionnelle », et 3e sur liste d'attente au DU (Diplôme Universitaire) d'assistant debibliothèque pour lequel j'avais postulé. Fin août la liste d'attente a évolué et j'ai été admise auDU. En effet une formation professionnelle est indispensable pour travailler en bibliothèque, car lesecteur est très demandé.

Stage au jour le jour, tâches effectuées

Mes horaires de présence avaient été prévus pour correspondre aux heures d'ouverture aupublic, les missions principales étant l'accueil et la médiation.

Les deux postes d'accueil se trouvent1- à l'entrée de la médiathèque, 2- au pôle multimédia.

Dans les deux cas, nous sommes à la disposition du public pour un renseignement, unerecherche et/ou réservation de document, sur le fonds propre ou auprès de la MDIV(Médiathèque départementale d'Ille et Vilaine), et à l'occasion pour aider les adhérents dansleurs tâches informatiques.

1-AU POSTE D'ACCUEIL

A l'entrée, un ordinateur sert exclusivement à enregistrer les retours.

Lors des premières taches de retour,nous apprenons à attribuerles documents réservés par un autre usager,à l'aide d'un marque-page plastifiéoù nous notons son nom,et le document est placédans une étagère dédiée près de l'accueil.Les DVD sont nettoyés.

Un autre poste est dédié au prêt.

5

Depuis ces deux postes, il est courant de prolonger la durée de prêts des documents, aider leslecteurs à rechercher des documents sur le catalogue informatique comme dans les rayons,etc...Nous rangeons les documents retournés, parfois le jour même si nous sommes deux, sinon lelendemain.

Des bénévoles viennent parfois aider à tenir l'accueil et ranger les documents en rayon.

Après quelques jours d'adaptation au poste de l'entrée, je me suis vue confier le poste du ...

2-tâches spécifiques au pôle multimédiaOn y attribue les six postesinformatiques après avoir vérifié lestatut de l'usagersur un document Excel.

On note sur un autre document :

-son nom,

-son statut (autorisations variables pour les mineurs : jeux, internet, etc.)

-son heure d'arrivée et de départ.

On surveille la salle, et on effectue les inscriptions et renouvellements d'inscription.C'est à ce poste, plutôt qu'à l'entrée, que l'on peut plus facilement effectuer du « travailinterne » : travail qui n'implique pas de relation directe avec les usagers.

3- catalogageStéphanie m'a initié au catalogage de CD, tâche assez pointue car il faut non seulementmentionner le nom de tous les musiciens, mais aussi identifier le type de musique dominantpour classer correctement le CD. De plus, un CD d'adaptation musicale de roman par exempleest à cataloguer de manière spécifique.

4- désherbage, déséquipementUne tâche importante de désherbage des collections a eu lieu, sur divers types de documents :livres de fiction et documentaires, CD, périodiques.

6

Il implique une première étape de tri : document à garder (en rayon ou en réserve), à jeter, àvendre – l'équipe envisage une vente de documents sur le modèle de celle faite chaque annéepar les médiathèques de la ville de Rennes. Puis vient une étape assez longue de déséquipement, où nous décollons les étiquettes de code-barre, et éventuellement les étiquettes de cote.

5-attribution de nouvelles cotesUne tâche qui m'a particulièrement intéressée a été le traitement de la collection debiographies. Déjà retirées des rayons, Aurélie et moi les avons triées dans un premier temps,ce qui a été complété par la suite par Stéphanie, diplômée d'histoire. Il se trouve que lacollection est très riche de biographies de femmes, Mme Roosevelt, Mme Pompidou !Ces choix de tri sont souvent difficiles, même lorsque l'on est pas soi-même l'acquéreur desouvrages. Il s'agit de repérer et mettre de côté les ouvrages en mauvais état, usagés, périmés (particulièrement pour les documentaires : géo-politique, sociologie,...).

Ma tâche a ensuite été de reclasser, recoter les documents pour les placer parmi lesdocumentaires. En effet, la décision de ranger ces livres parmi les documentaires avait étéprise par l'équipe, pour que le lecteur intéressé par des sujets donnés puissent trouver lesbiographies des grandes figures liées à ces thèmes. La biographie de Winston Churchill est ainsi classée et rangée avec l'histoire de l'Angleterre, labiographie de Baudelaire en poésie, etc.

Serez-vous capable de créer la nouvelle cote des ouvrages suivants ?

7

Solution : Civilisation (histoire et géographie) – Première Guerre Mondialepour les deux premiers (Foch et Mata Hari)

cotes CIV 7.11

et à Civilisation –Etats Unis,pour le troisième (Martin Luther King).

cote CIV 7.51 USA

J'ai recoté environ 200 biographies, et ainsi découvert quelques personnes célèbres.Peu de noms m'étaient totalement inconnus, mais nombreux mal connus,et j'ai trouvé très intéressant de faire des recherches pour en savoir plus, et ainsi être capable d'attribuer une cote à chaque ouvrage. Wikipedia m'a alors été d'un grand secours pour identifier précisément Anita Conti, navigatrice en Antarctique, Mme de Staël, etc.

Au cours de l'attribution des cotes, j'ai également modifié les cotes dans le catalogueinformatique.Il convenait ensuite de préparer les nouvelles étiquettes : biper chaque code-barre, imprimerles cotes par 20 ou 30 sur feuille autocollante, découper les autocollants, retrouver l'ouvragecorrespondant, délicatement ouvrir sa couverture plastique (ou refaire la couverture parfois),retirer son ancienne étiquette, placer la nouvelle, refermer et replacer l'adhésif, ou leremplacer.

Le travail purement technique a ainsi complété le travail intellectuel et a pris environ autantde temps pour cette collection de biographies.

8

6-Equipement, observation des acquisitionsMême si je le présente en dernier, c'est en médiathèque une tâche effectuée beaucoup plus régulièrementque le déséquipement. L'équipement des acquisitions se fait... au fil des acquisitions ! C'est-à-dire de manière quasi-permanente. Le responsable de chaque secteur gère ses propres acquisitions, passe ses commandes (fournisseurs : M'Enfin pour les BD, Le Failler), catalogue et équipe ses propres documents.

Les livres prêts à couvrir rangés à l'atelier sont déjà parés de leur-cote-code-barre-tampon-icône(s) facilitant l'identification et le rangement.Certains autocollant sont ajoutés APRES l'adhésif car ils sont appelés à être enlevés ou modifiés, notamment « nouveauté ».

Le reste du travail d'équipement pour un livre est le suivant :

1-renforcer la première et dernière page de garde au film adhésif

2-COUVRIR À L'ADHÉSIF : on pose le livre sur la machine : dos, tranche, puis face pour évaluer les dimensions du livre

3-on déplace au besoin le « milieu », l'endroit où les pansde la machine se sépareront pour laisser passer le livre versle bas en entraînant l'adhésif

4-on vérifie si c'est un rouleau d'adhésif de la bonnelargeur qui est en place, au besoin, le changer

5-tirer l'adhésif sur la largeur nécessaire pour les 2couvertures + la tranche + les rabats, tirer le curseur pourle couper

6-placer un intercalaire en plastique dans le livre, et placer le livre sur la machine, la tranche alignée sur l'ouverture, centré de toutes parts

7- en le tenant verticalement, tranche vers le bas, pousser lelivre : les 2 pans s'écartent en épousant les deux côtés de lacouverture pour y plaquer l'adhésif

8-saisir le livre par en bas avec l'autre main. Pousseruniquement le livre peut entraîner des coincements dedoigts très douloureux : lorsque le livre est passé, les deuxpans se referment et reviennent à l'horizontale. Larésistance des ressorts a l'air assez forte car il faut pousserfort pour faire passer les livres .

9-couper l'adhésif en triangle avec des ciseaux précis les quatre angles extérieurs, couper au niveau des extrémités de la tranche. Replier les rabats ainsi préparés.

9

Présentation des espaces de la médiathèque La commune de Chantepie, jouxtant Rennes au sud-est, aussi connue pour sa zone commerciale notamment Decathlon, accueille 10 000 habitants. De très nombreuses associations y existent.La médiathèque occupe tout l'étage de la Maison Pour Tous ; le rez-de-chaussée dispose de plusieurs salles utilisées par les associations.La médiathèque se divise en trois pôles principaux répartis sur trois parties du bâtiment : 1-pôle jeunesse, 2-pôle littérature et cinéma,3-pôle culture et formation,auxquels on peut ajouter l'accueil, un salon-presse, une salle de réunion ainsi que les espaces professionnels : bureau, réserve, atelier.

Lit

téra

ture

et

cin

éma

Acc

ueil

BD

CD

Cul

ture

et

form

atio

n

Salle

Se

igni

er

rése

rve

WC

atel

ier

bure

au 1Je

unes

se bure

au 2

bu

reau

3

pres

se

Acc

ès p

ar e

scal

ier

ou

asce

nseu

r

Esp

aces

pub

lics

Esp

aces

pro

fess

ionn

els

ACCUEIL ET SALON-PRESSE

L'accueil : pour y déposer les livres à rendre, faire enregistrer les livres choisis pour emporter à domicile, les réservations y sont stockées, et on peut aussi y trouver les DVD documentaires etséries adultes.

En poursuivant tout droit se trouve

le « SALON-PRESSE»

espace convivial pourvu de fauteuils où les lecteurs s'installent souvent avec un journal ou magazine, parmi les titres suivants :

Ouest France, Notre Temps, 01net, Bretagne Magazine,Ca m'intéresse, Auto-Moto , Natura Maison,

Grands Reportages, Maison Bricolage et Décoration.

Pendant mon stage cet espace s'est pourvu d'une armoire présentant les livres « LIBRES COMME L'AIR », sélection de romans à redécouvrir pour l'été.

Une harpiste y a également passé une matinée (dans le cadre d'un stage également) et nous a proprement enchantés !

J'y ai par exemple découvert :-« Tous les petits animaux » de Walker Hamilton, chaudement conseillé par Roald Dahl sur la 4e de couverture, récit très touchant de l'amitié entre un « simplet » et un repris de justice qui nous est rapidement fort sympathique. Beaucoup de sensibilité et d'humanité.

- « 84, Charing Cross Road » roman épistolaireprésentant les vraies lettres entre l'auteur, NewYorkaise sans le sou qui effectue diverses commandes à une librairie londonienne spécialisée dans les ouvrages rares. Leur correspondance a duré de 1949 à 1969 et présente un intérêt historique et culturel certain. Coup de cœur pour les sautes d'humeur de la New Yorkaise, pleines d'humour.

Ensuite les bureaux se trouvent de part et d'autre du couloir menant au …..11

Cul

ture

et

form

atio

n

Salle

Se

igni

er

rése

rve

POLE JEUNESSE

Pièce accueillante et colorée, sous les combles, on y trouve, de gauche à droite :

LES PERIODIQUES

- la presse jeunesse par ordre d'âge : Picoti, Pomme d'Api, Wakou, Georges, Les Belles Histoires, J'aime Lire, Images Doc, Histoires Vraies, Dlire, Okapi- un lecteur CD permettant l'écoute avant emprunt- une tablette proposant des applis de jeux 3-6 ans pour jouer en famille

LES ROMANS

- premières lectures classées par tranche d'âge : à paritr de 6, 8 ou 10 ans,- des présentoirs spécifiques pour quelques collections : Max et Lili, formats spéciaux des éditions Thierry Magnier,- les livres audio.

Trois bacs contiennent les contes et « albums grands » : destinés aux enfants de 8 ans et plus.

LES CD ET DVD

DVD classés par documentaires /fiction/film d'animation à partir de 3 ans (bleu)/à partir de 7 ans (rose)/ + nouveautés (bleu).

Une modification du fonctionnement de la structure a eu lieupendant mon stage. A mon arrivée les DVD étaient tousdans les boîtes : c'est un système de « communicationdirecte » des documents = en accès libre.

Mais plusieurs vols (chez les enfants et les adultes) ont été àdéplorer en quelques semaines. Les usagers ne sont pas dutout conscients du fait que les DVD des collectivités commeles médiathèques ont un prix bien plus élevé que les supportsdestinés aux particuliers car ils ne disposent pas des mêmesdroits de visionnage et prêt.Un DVD avec droit de prêt a uncoût d'achat de 35 à 40 €. Les prix s'envolent pour les séries.Un retour en arrière a donc été mis en place pour reprendre le système qui existait il y a plusieurs années, et que je pratique en tant que bénévole dans ma propre commune : le système de « communication indirecte » où les boîtiers sont à disposition du public mais la banque de DVD se trouve derrière l 'accueil et les DVD sont remis dans les boîtes au moment du prêt.

12

Nous avons donc étiqueté tous les boîtiers (sur les photos :étiquettes jaunes en bas à gauche) et les blisterscorrespondants, et enregistré ces numéros dans le catalogueinformatique pour chaque document. Un gros travail,totalement imprévu !

Exemples de livres-CD du fonds :

DOCUMENTAIRES

Les documentaires pour les petits sont dans des bacs, face vers l'avant. Classés et munis d'un logo en couleur selon leur thème : vie quotidienne, animaux, nature, histoire,science, apprentissage.

13

L'ESPACE TOUT-PETITS

- les albums et documentaires pour les tout-petits, rassemblés sur un meuble en forme de girafe. Ces documents sont eux-mêmes équipés d'une étiquette « girafe » qui permet de les identifier (très pratique au moment du rangement !)

J'ai notamment découvert l'auteur-illustrateur d'albums Christian Voltz qui utilise souvent des objets de récupération pour créer des univers originaux et poétiques.

LES BANDES DESSINEES

présentées de face, ainsi qu'un bac pour les mangas.

Les BD enfants sont très souvent empruntées. En tête de liste :Les Légendaires, mais aussi des classiques comme les Schtroumpfs.

« Hilda et le troll », titre précédemment

recommandé par l'équipe

-les livres enlangues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe ;

et en breton.

UN ESPACE CHALEUREUX ET CONFORTABLEDe nombreux canapés et banquettes accueillent tous les membres de la famille. Les bébés ne sont pas oubliés avec deux transats à disposition.

14

A l'entrée se trouve un meuble présentant les livres « lecture facile », ce qui est identifié par une icône sur chaque document (voir ci-dessous).

Il s'agit essentiellement de fiction mais quelques essais et documentaires y figurent également.

Celui-ci a été mis en place après que Christine Maloë, en charge de la fiction adulte, a reçu une formation de la MDIV (Médiathèque Départementale d'Ille et Vilaine) sur le thème de la lecture facile.

La salle suivante réunit : - la fiction adulte = les romans et nouvelles.Sur les étagères une signalétique originale indique les initiales desauteurs de chaque rayonnage.

- les romans policiers, ainsi qu'une sélection de ces derniers.La vitesse à laquelle la sélection « Les polars de l'été »

ont été empruntés témoigne de l'engouement du public pour ce type de de fiction.

15

Pôle littérature et cinémaPôle littérature et cinéma

Un îlot central regroupe :- les DVD, classés par genre et repérés par des icônes : comédie, fantastique, policier, classique(film d'avant 1970), drame, aventure, films d'animation.

Ces logos indiquant le genre sont également apposés aux DVD prêtés par la MDIV (Médiathèque Départementale) et permettent ainsi de les mêler provisoirement au fonds.L'étiquetage est complété par la cote (en haut à droite), et éventuellement par l'étiquette bleue « nouveauté » . Cette même étiquette « nouveauté » est utilisée sur certains autres documents (notamment les CD) mais pas tous, car cela représente aussi un travail de retirer ces étiquettes au fur et à mesure.

Une étagère est dédiée aux « films du samedi soir » : à voir en famille ; identifiables avec leur logo orange.

- les romans sur CD. La médiathèqueen est à mon avis particulièrementbien pourvue. C'est personnellementun type de documents que j'apprécied'utiliser, par exemple pour les trajetsen voiture.

- la fiction adulte en langue étrangère

couverture d'un roman policier de l'écossais Ian Rankin.

- le coin Médiactu : sélection de l'équipe (romans adulte et jeunesse, BD, CD)En juin-juillet 2015, la sélection de l'équipe, Médiactu, se compose

• du roman jeunesse « Le livre de Perle » de Timothée de Fombelle (auteur de Tobie Lolness)

• de la BD en 2 tomes « Le voleur de Carthage », sympathiques aventures antiques• d'un CD de funk-rap

- les documentaires relatifs aux arts du spectacle et de la littérature :• poésie, • ouvrages sur le cinéma ou la bande dessinée.

16

- le coin du Comité de lecture : une sélection de fiction (roman et parfois BD) concoctée par la médiathécaire, placée dans une corbeille à l'attention des membres du Club des Lecteurs.Des affiches montrent les sélections du comité des lecteurs pour chaque année scolaire : une compilation des couvertures. Les couvertures étant variéeset colorées, cela attise la curiosité et donnedes idées de lecture.

Les membres se voient confier une carte spéciale, enplus de leur carte de lecteur, qui leur permetd'emprunter les livres de la sélection « club deslecteurs » (romans ou BD), regroupés dans unecorbeille à leur attention. Ils se réunissent tous lesdeux mois, échangent sur leurs lectures, attribuentdes « Coups de coeur » à certains livres sur lesquelsils rédigent des fiches.

une partie des périodiques :• L'express, L'Obs, Courrier International,

mais aussi des revues moins courantes : • Carto où les enjeux de notre époque, notamment

géo-politique, sont facilement visualisables sur de nombreuses cartes

• Transfuge, Historia, Artension

17

BD adulte etjeunesse ( àpartir de 13ans)romans graphiques, comics, mangas.

A droite : BD jeunesseCi-dessous : adulte

J'ai fait la découverte de Zidrou, par ailleurs connu comme scénariste de la série « L'élève Ducobu », succès incontesté, mais aussi de BD pour adultes.

18

Pôle culture et formation Pôle culture et formation 

Les CD de musiquedans l'ordre suivant : musiques de films, musiques du monde, classique, variété française, variété internationale/pop, rock, reggae, electro,... La sélection de nouveautés et/ou albums issus de la « Scène locale » sont présentés sur table.

J'ai personnellement particulièrement aimé avoir en charge le pôle multimedia pour le plaisir de choisir le CD à faireécouter !

Documentaires

Le fonds documentaire est varié. Certains ouvrages sont consultés sur place mais sortent peu : les « livres lourds » ! Beaux livres, atlas, etc.

La classification Dewey a été adaptée dans un souci de lisibilité pour le public. Par exemple Histoire et géographie sont rassemblés sous le titre « Civilisation ». Les ouvrages sont rassemblés par continent puis par pays. Sur le Royaume Uni on trouvera au même endroit les livres d'histoire, guides touristiques, etc.

19

Certains périodiques comme ceux sur les travaux manuels sont présentés dans cette salle.

fiction adoCet été Marie-Paule a mis en place une sélection « spécial USA » alliant romans, CD et DVD.

Elle remarque que de manière générale les romansdestinés aux adolescents sont assez sombres, lesthèmes abordés dramatiques ou violents, ce quicorrespond à une période de la vie emprunte desoif de découvertes, mais également de remises enquestion, de doutes, voire de mal-être.

Par ailleurs, le taux de circulation des livres n'estpas très satisfaisant, ce qui peut s'expliquer par lefait que le public de collégiens prend le car pour serendre à leur établissement dans Rennes, qui sesitue juste à côté d'une bibliothèque de quartier.Logiquement les jeunes y passent et empruntentlà-bas ainsi qu'au CDI de leur établissement.

L 'espace multimédia dispose de 6 ordinateurs enlibre accès et d'un poste pour le personnel. Les usagers peuvent venir une heure et imprimer trois feuilles A4 par jour. L'inscription est gratuite, et peut se faire sans s'inscrire pour les prêt de documents.

l'atelierAu fond de cet espace se situe l'atelier où on effectue le traitement physique des documents. La médiathèque est notamment pourvue d'une machine qui fait pâlir d'envie la bénévole en petite médiathèque que je suis..... : une machine permettant de poser le plastique adhésif sur les livres !

Marie-Paule m'a initié à la couverture des livres avec cet appareil, qui permet de couvrir les livres en adhésif de manière particulièrement nette car l'adhésif est littéralement plaqué contrele livre.Explications dans « tâches effectuées » p.9.

20

Outils d'information et de communication utilisés

Le logiciel SIGB (Système Informatisé de Gestion de Bibliothèque) est e-paprika, édité par la société Decalog.

Il possède les modules suivants : -CIRCULATION : prêt-retour, individuel ou par lot.

L'ordinateur de retour est toujours ouvert sur le retour par lot qui permet de visualiserl'ensemble des documents rendus . Une entrée par abonné permet de visualiser les documentsrestants, ce qui est très souvent utilisé , et qui comporte toutes les informations relatives auxabonnés (coordonnées, etc.).

Les abonnés sont souvent inscrits par famille et il est possible de visualiser sur une mêmepage les documents à rendre par l'ensemble de la famille. Nous avons parfois dû « ré-attacher » les membres d'une même famille, dans le cas où chacun s'est inscrit à un momentdifférent par exemple : le rattachement correct n'avait pas été effectué.

-CATALOGAGE (intégration des notices dans la base de données) ; bulletinage (mise à jour des numéros de périodiques reçus).

Il est utilisé pour créer des notices qui servent à référencer les documents : c'est la fiche correspondant à un document sur le logiciel documentaire. A chaque notice on rattache ensuite un ou plusieurs exemplaires physiques du document.

C'est dans la partie « exemplaire » que sont mentionnés la cote, le prix, le fournisseur, le statut de l'exemplaire (à l'équipement, en rayon, en prêt,etc.).

-RECHERCHE. Le portail documentaire public, opac (open online access catalogue) est également utilisé pour la recherche. Il permet parfois une recherche plus fine, mulit-critère.

Nous utilisons également le site web de la MDIV (médiathèque départementale) lorsque nous devons leur emprunter un document non présent dans le fonds. Par exemple après une recherche pour le compte d'un usager, nous avons confirmation que nous ne possédons pas cedocument. Ainsi un papa d'origine anglaise souhaitait montrer le film les « Goonies » à ses enfants. Nous l'avons réservé auprès de la MDIV.

21

Un petit mot sur les publics

Une jeune fille a utilisé la médiathèque pour y trouver le calme propice à ses révisions d'examen loin de ses frères et sœurs.

De plus, la médiathèque participait auparavant au Prix Ado, mais n'y participe plus faute de participants.

Néanmoins, beaucoup de jeunes viennent jouer en ligne. Ils ne sont pas forcément inscrits à la médiathèque pour autant, car il existe deux inscriptions séparées, espace mutimédia et/ou médiathèque, les deux étant gratuites (sauf pour l'emprunt de DVD).

On peut remarquer une fréquentation très importante des familles, ainsi que des retraités. Les actifs sont assez présents le vendredi et samedi.

Les personnes en recherche d'emploi utilisent l'espace multimedia, particulièrement pour avoir accès aux annonces du jour, et également pour mettre à jour lettre de motivation et CV.

L'accès à internet est sollicité par de nombreux adultes pour l'accès aux réseaux sociaux,les formalités administratives, des recherches personnelles.

action culturelle

Dans le cadre de « La Fête du Livre et de la Jeunesse » , événement à l'initiative du ministère de la Culture, la médiathèque propose un programme d'animations.

Une de ces animations, est mise en place deux fois la même journée,-le matin pour les crèches et assistantes maternelles, -et l'après-midi pour des enfants plus âgés : centre de loisirs et familles.C'est Nathalie Tual, musicienne, conteuse et auteure, qui met son propre livre en musique.

Le livre musical « Bulle et Bob à la Plage » est l'occasion d'un partage avec le public, qui intervient par des gestes aux aventures des personnages. L'intervenante fait preuve d'une bonne humeur contagieuse, les petits et grands s'investissent bien volontiers dans le spectacle ; l'inventivité est au rendez-vous avec des percussions originales à l'aide de galets et coquillages, le dos du ukulélé qui sert de tambour, des rythmes jazzy, la voix qui nous porte, le sable doré qui nous fascine.

Je ne tarirai pas d'éloges sur cette artiste remarquable que je découvre !

Plusieurs épisodes de Bulle et Bob sont sortis, illustrés par Ilya Green avec bon goût et un senssubtil des couleurs.

22

Une séance de dédicace a lieu ensuite, où l'artiste signe ses livres, échange avec les familles et offre des affiches.

CONCLUSION

Du 11 juin au 27 juillet 2015, j'ai été présente à la médiathèque de Chantepie, du mardi ausamedi de 14 à 18h, et le samedi de 9h à 13h. C'était pour moi la première fois que je travaillaisde manière quotidienne en médiathèque.

Auparavant mon expérience de bénévole, même si elle a duré trois ans, était bien différentecar morcelée dans le temps, sans mission personnelle suivie.

J'ai beaucoup apprécié comme dans chaque médiathèque,

de découvrir les livres, toujours riche de surprise et d'émerveillement !

Et de travailler au sein de cette équipe accueillante et enrichissante:-)

23