rapport annuel trias ghana & burkina faso (2015) - fr

24
DONNER UNE CHANCE AUX RÊVES L’auto-développement de 60,000 personnes en 2015

Upload: trias-ngo

Post on 15-Apr-2017

311 views

Category:

Government & Nonprofit


17 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

DONNER UNE CHANCE AUX RÊVESL’auto-développement de 60,000 personnes en 2015

Page 2: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

2 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

‘J’AI UN RÊVE’Chers lecteurs,

2015 a été l’année où le programme régional a véritablement pris forme. TRIAS a commencé ses activités au Burkina Faso en 2014. Ce fût l’année de démarrage pendant laquelle le personnel a été recruté et le bureau mis en place. En 2015, le pro-gramme au Burkina Faso commença avec tous les partenaires. A nos jours, les résultats sont encourageants mais beaucoup de travail reste à faire pour consolider ces résultats.

Au Ghana, 2015 a été l’année de consolida-tion car différents projets ont été dévelop-pés et les résultats sont aussi très encourageants.

2016 sera très important pour TRIAS Ghana Burkina Faso car les programmes et projets en court seront finalisés. Un nouveau programme de soutien aux organisations paysannes et organisations d'entrepreneurs pour la période 2017-2021 sera développé pour les deux pays.

A quoi ressemblera TRIAS en 2021?Le programme va plus s’orienter dans la bonne gouvernance et le leadership. L’accent sera également mis dans l’inclu-sion du genre et des jeunes dans l’organisa-tion de nos partenaires. Une attention particulière sera portée sur l’environnement et l’utilisation des TIC sera fortement encou-ragée.

Enfin et surtout, la viabilité financière pour tous nos partenaires

Voilà en bref le rêve de TRIAS pour les prochaines années.

Bonne lecture,

Eva DosscheDirectrice RégionaleTRIAS Ghana Burkina Faso

‘TRIAS veut continuer à mettre l’accent sur l’inclusion des femmes et des jeunes, et rendre nos partenaires financièrement autonomes. Tel est notre rêve.’

Commencez par faire ce qui est indispensable, puis ce qui est possible et, soudain, vous ferez l’impossible.Saint François d’Assise

Page 3: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 3

J’ai un rêve'Les opportunités ne se présentent pas souvent à des personnes comme moi.

Pour surmonter les difficultés, je dois me fixer mes propres objectifs

et me battre pour les atteindre.'

Page 4: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

4 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

LES DIFFICULTES

Page 5: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 5

EMPÊCHENT BEAUCOUP DE PERSONNES DE REALISER LEUR RÊVECela peut paraître paradoxal, mais les plus pauvres sur notre planète sont très actifs sur le plan économique comme agricul-teurs familiaux ou entrepreneurs à petite échelle. Malheureuse-ment, pour la plus part d’entre eux, le chemin du succès est pavé d’obstacles.

Les entrepreneurs défavorisés sont ceux qui sont peu qualifiés, ils n’ont pas de fonds propres ou d’autres ressources, ils font face au manque d’infrastructures et ont à peine accès aux marchés rentables.

ET CAUSENT UNE PERTE INUTILE DE TALENT ET D’ENTREPRENEURIATDans le nord du Ghana et au Burkina Faso, être agriculteur n’est pas chose aisée car cela comporte d’énormes difficultés.

Plusieurs personnes se posent les questions à savoir s’il y aura assez de nourriture pour la famille ce soir ; si leurs enfants auront accès à des soins médicaux s’ils tombent malade ; s’ils pourront envoyer leurs enfants à l’école. Ils se demandent comment survivre les 4 ou 5 mois à venir quand leurs greniers sont vides alors qu’il faut du temps pour les prochaines récoltes.

Les agriculteurs, se demandent si leurs cultures survivront car les pluies ont diminué; comment leurs plantes pour-raient croitre plus vite parce qu’ils n’ont pas pu acheter des engrais.LES DIFFICULTES

Page 6: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

6 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

NOTRE APPROCHE

Le sens de l’entrepreneuriat est omniprésent chez les agriculteurs familiaux et les entrepreneurs à petite échelle dans les pays où TRIAS est actif. Très souvent, ils initient le changement dans la société. Pour surmonter les obstacles sur leur chemin, il est essentiel pour eux de coopérer ensemble. TRIAS croit que le développement économique repose sur ceux qui unissent leur forces sans distinction d’âge, de race ou de sexe: Le travail d’équipe fait du rêve une réalité! La coopéra-tion permet de réaliser leurs rêves qui autrement sembleraient impossible à réaliser.Dans nos relations avec les organisations paysannes et les organisa-tions d'entrepreneurs, nous adoptons une approche systématique et bien réfléchie sur le principe de base que les rêves des personnes entreprenantes ne peuvent être réalisés par nul autre que par eux même. Cette approche élève les personnes à la puissance trois: PERSONNES3

ETAPE 1 – IDENTIFIER LES REVES

Conscient de la culture locale, les équipes de TRIAS pays et région sélectionnent les organisations paysannes et les organisations entrepreneurs qui ont un potentiel de croissance. Le renforcement de ces organisations est complexe et nécessite donc un engagement à long terme. Au début, en collaboration avec le partenaire, TRIAS trace l’identité de l’organisation. Cela implique des questions telles que:

• Quelles valeurs sont au cœur de l’organisation?• Quels sont les objectifs stratégiques et opérationnels?• Est-ce que l’organisation est motivée à renforcer ses capacités

organisationnelles et la gestion de ses ressources ?

D’une manière participative, les membres du conseil d’administration et les membres ordinaires sont réunis pour trouver des solutions. Les femmes et les jeunes jouent un rôle important dans ce processus.

PERSONNES3 FAIRE EN SORTE QUE LE RÊVE SOIT ENCORE POSSIBLE

1 TRIASUNIT

TRIAS unit les personnes entre-prenantes en organisations fondées sur l’adhésion des membres. Ils apprennent comment coopérer et comment concevoir des projets. Ce qui leur permet de faire face aux défis inaccessibles aux agri-culteurs individuels et aux entrepreneurs.

3 TRIASCHANGE

En tant que membres d’un groupe, les agriculteurs et les petits entre-

preneurs ont de la voix. Et pour amplifier cette voix,

nous mettons ensemble les organisations fondées sur

l’adhésion des membres avec les parties pre-

nantes. En établissant un dialogue, les

entrepreneurs défavorisés

réussissent à changer

la société.

2 TRIASRENFORCE

En tant que membres d’un groupe, les agriculteurs et les entre preneurs à petite échelle atteignent leurs potentiels. Le développement d’une activité économique améliore leur image personnel et leur revenu familial.

1

2 3

Page 7: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

De cette façon les défis et les opportunités peuvent être partagés et la sensibilisation se développe. Les ambitions prennent forme, les plans mûrissent.Dans l’étape suivante, les conseillers locaux de TRIAS supportent les organisations paysannes et les organisations entrepreneurs à élaborer leur plan de développement. Dans un tel plan, les organisations décrivent comment ils vont améliorer leurs opérations internes et la prestation de service externe. Les points d’actions dans le plan de développement couvrent divers aspects du renforcement organisa-tionnel et de services rendus aux membres, exemple: services qui assurent l’accès facile à la formation, aux micros finances et aux marchés.

ETAPE2–SAISIRLESOPPORTUNITES

Afin de réaliser les plans dans la meilleure façon, les conseillers de TRIAS utilisent et partagent une large gamme d’outils. Outre le financement, la boîte de développement des capacités de TRIAS se compose de :

• Conseils et coaching des conseillers de TRIAS et des experts externes Les bureaux pays et région de TRIAS nous permettent de coacher nos partenaires de proche. Nous organisons des formations et des ateliers; et si nécessaire nous faisons appel à des experts externes dans notre réseau organisationnel.

• Des méthodes et des outils innovateurs TRIAS est une organisation d’apprentissage qui systématise soigneusement ses connaissances et ses expériences qui lui ont permis de développer son propre ensemble d’outils au fil des ans. Les organisations paysannes et les organisations entrepreneurs peuvent utiliser ces outils pour de nombreuses fins, y compris la professionnalisation de leur gestion financière, le plaidoyer ou le renforcement des capacités de leurs dirigeants.

• Le partage des connaissances TRIAS assume le rôle de bâtisseur de pont entre les organisations paysannes et les organisations entrepreneurs. Les organisations du monde entier peuvent apprendre les uns des autres. L’échange de l’expertise technique et organisationnelle repose sur l’égalité.

ETAPE3–L’EVALUATIONDELAPERFORMANCE

Les conseillers de TRIAS aident les organisations paysannes et les organisations entrepreneurs dans le suivi des résultats d’une manière participative. Ainsi nos partenaires développent un regard approfondi et objectif sur leurs progrès. Cela motive leurs employés et leurs membres, même si certains processus n’évoluent pas toujours comme prévu. Ils prennent conscience qu’ils sont maîtres de leur performance et sont capables de l’ajuster en permanence.Nos partenaires tracent leurs progrès en termes de sept capacités : la gestion des ressources, la participation des membres, les services, la gestion des relations, les finances, le leadership et la diversité. L’ajustement du plan de développement de ces organisations est nourri par cette analyse. Ce qui crée un cycle d’apprentissage continu.

MIDDELENBEHEER

LEDENPARTICIPATIE

DIENSTVERLENING

RELATIEBEHEERFINANCIËN

LEIDERSCHAP

DIVERSITEIT

2014

2015

4

3

2

1

LEGENDE

0 aucune action entreprise

1 faible

2 average

3 bon

4 auto-suffisant pas besoin de soutien supplémentaire

Instrument de mesure des progrès annuel de nos partenaires

PARTICIPATION DES MEMBRES

GESTION DES RESSOURCES

RESEAUTAGE

DIVERSITE

PRESTATION DE SERVICE

LEADERSHIP

FINANCES

Cela pousse constamment les organisations paysannes et les entrepreneurs vers de meilleures réalisations; Telle est la puissance PERSONNES3.

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 7

Page 8: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

GUATEMALA

SIEGE SOCIAL ABRUXELLES, BELGIQUE

SALVADOREQUATEUR

PEROU

HONDURAS

BRESIL

GUINEE

BURKINA FASO

GHANA

CONGOOUGANDA

TANZANIE

PHILIPPINES

AFRIQUE DU SUD

… DANS 14 PAYS

DONNER UNE CHANCE

8 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

Page 9: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 9

EN RESUME

Chiffres clés TRIAS Ghana Burkina Faso Ghana 2015 Burkina Faso 2015

Situation du bureau Bolgatanga Ouagadougou(Bureau pays) (Bureau régional)

Nombre du personnel 12 8

dont expatriés 0 2

Nombre total des partenaires (Organisation fondée sur l’adhésion des membres)

16 7

Personnes sensibilisées 3308% 2674%

• % femmes 53% 31%

• % jeunes gens 26% 19%

• % agriculteurs familiaux 76% 89%

• % petits entrepreneurs 24% 11%

Revenus (des donateurs) Euro 508,076 Euro 725,841

Dépenses (programme) Euro 314,766 Euro 373,283

Dépenses (opérations) Euro 193,309 Euro 352,574

Principales zones d’intervention

Comoé

HouetLeraba

Sanmatenga

Ouagadougou

Zones d’intervention de Trias

Accra

BURKINAFASO

GHANA

Région du Nord-Est

Région du Nord

Région duNord-Ouest

Page 10: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

10 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ORGANISATIONS PAYSANNES

Ensemble, surmontons les obstacles …LESOBSTACLES

z Plusieurs organisations manquent de ressources pour s’organiser. Les cotisa-tions sont faibles et le manque de connaissances et de compétences les empêchent d’aborder activement les donateurs et mettre en œuvre des projets

z Dans le cas d’une collaboration avec un donateur, ils deviennent 100% dépendants, ce qui les rend vulnérables si le donateur se retire à nouveau.

z Ils ne disposent pas de bureau équipé et ne peuvent pas employer du personnel.

z Les dirigeants manquent de capacités pour gérer et diriger l’organisation de manière efficace à tous les niveaux

z Dans l’arène politique, ils ne sont pas entendus, parce que les capacités de plaidoyer sont insuffisantes.

z Les femmes et les jeunes sont sous-re-présentés dans les organes de prise de décision. Cela est dû au faible niveau d’alphabétisation surtout chez les femmes

z La participation active des membres est faible car l’organisation a des difficultés à fournir des services économiques satisfaisants.

LESRESULTATS2015 AUGHANA

z 11 groupements ont commencé des systèmes d’épargne et de crédit

z Tous les partenaires ont observé une meilleure participation des membres dans les réunions

z Tous les 6 partenaires dans la filière riz ont mis en place un système de contrôle de qualité de production

AUBURKINAFASO z Tous les partenaires locaux dans le

Sanmatenga (UGPOS, UPPRS, et UERWL) ont établi des systèmes financiers et administratifs ainsi que des systèmes de contrôle interne transparent.

z Notre partenaire à Bama (UCRB) a amélioré son système de gestion d’eau et les membres contribuent à maintenir les canaux d’irrigation. La contribution des membres est passée de 50% à 70%.

z La participation des membres aux réunions s’est beaucoup améliorée chez les partenaires du Sanmatenga et de Douna (UDERD) suite à la formation sur les conduites des réunions.

z L’UNERIZ a amélioré sa capacité commerciale en employant un agent commercial basé à Bobo Dioulasso

Services intégrés

Participation des membres

Inclusion

LeadershipLa santé financière

Gestion des ressources

Réseautage2

0

1

2

3

4

2015

2014

Les progrès dans le renforcement des capacités des partenaires au Burkina Faso

Page 11: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 11

Alors à quoi ressemble le rêve de TRIAS?

INCLUSIONETPARTICIPATION

Il y’a une motivation intrinsèque à se réunir, les membres paient leur cotisations, ils ont confiance en soi, les femmes et les jeunes participent activement dans l’organisation.

SANTEFINANCIERE,GESTIONDESRESSOURCESETLEADERSHIP

Des leaders inspirants et serviables, des règles et des lois transparentes et respec-tées par tous les membres, des élections

ouvertes et transparentes, une orientation stratégique qui se traduit par des objectifs organisationnels et opérationnels clairs.L’organisation est en mesure de prendre

soin de ses propres coûts opérationnels tels que le paiement du loyer, des fournitures et du personnel.

SERVICESINTEGRES

L’organisation et ses membres s’engagent dans une activité économique. Il y a un grand nombre d’animateurs endogènes fournissant des services techniques aux membres, et les groupes sont capables de réunir leur propres fonds de roulement grâce à des économies internes et la mobilisation de crédits

LOBBYETRESEAUTAGE

Les agriculteurs et les entrepreneurs des organisations travaillent ensemble avec les gouvernements locaux et sont soutenu par un nombre d’acteurs et de donateurs. Ils sont capables de faire du réseautage avec les institutions de microfinance, les fournisseurs d’intrants et les commerçants pour renforcer leur position dans la chaîne de valeur.

OUEDRAOGOSALIFPrésidentUniondesGroupementsProvinciale des Producteurs d’Oignon duSanmatenga(UGPOS)

“Depuis que nous avons commencé à collaborer avec TRIAS en 2014, mon organi-sation a considérablement grandi. Nous avons commencé avec 3 unions avec un total de 400 membres. Maintenant, nous avons 8 unions avec un total de 1623 membres. Nous avons pu acquérir un bureau et un agent de projet comme salarié. Cela a considérable-ment accru la visibilité de l’union.

… et réalisons nos rêves

LOBBY ET RESEAUTAGE

SERVICES INTEGRES

SANTE FINANCIERE, GESTION DES RESSOURCES

& LEADERSHIP

INCLUSION & PARTICIPATION

Page 12: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

12 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

LA FILIERE OIGNON

Les oignons comme source de revenu durant la longue saison sècheLESOBSTACLES

z Le stock de nourriture (mil, sorgho) est épuisé dans 4 ou 5 mois après la récolte. L’oignon procure un revenu supplémen-taire durant la saison sèche.

z De nombreux agriculteurs ne maitrisent pas les bonnes pratiques agricoles, n’ont accès ni aux bonnes semences, aux engrais, et aux équipements, et même l’eau se fait parfois rare vers la fin de la saison.

z Grace à la formation et la facilitation d’accès aux semences et aux engrais, TRIAS aide les agriculteurs à réaliser leur plein potentiel en maximisant leur rendement.

z La plus part des agriculteurs conser-vent leurs oignons sous leurs lits dans leurs chambres. Ils manquent d’espace approprié pour les conserver pendant plusieurs mois afin d’obtenir un meilleur prix au marché.

LESRESULTATSEN2015 AUGHANA

z 1,234 producteurs d’oignons ont participé à des champs écoles où des variétés améliorées ont été testées

z Environ 25% de ces producteurs ont adopté de nouvelles variétés sur leurs champs.

AUBURKINAFASO z 15 structures de stockages ont été

testées, avec des oignons entreposés jusqu’à 5 mois.

z 623 agriculteurs ont été formés dans les champs écoles. Environ 15% ont immédiatement adopté ces pratiques avec une augmentation de 20% de leur rendement

LESPARTENAIRESEN2015

Burkina FasoUGPOS in SanmatengaGhanaBAWOFA & GATOFA dans la Région du Nord-Est

Portée (personnes)

Dépenses (Euro)

2014 5,672 22,253

2015 7,372 90,840

LESBAILLEURSDEFONDSEN2015

Directorate General of Development Cooperation and Human Aid of Belgium (DGD); AgriCord; Andreas Hermes Akademie (AHA); DFID-MADE;

FormationsurlabonneutilisationdespesticidesauGhana.

Abri de stockage d’oignons au Burkina Faso

Comoé

HouetLeraba

Sanmatenga

Ouagadougou

Zones d’intervention de Trias

Accra

BURKINAFASO

GHANA

Région du Nord-Est

Région du Nord

Région duNord-Ouest

Page 13: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 13

LA FILIERE RIZ

Riz de qualité produit en Afrique de l’OuestLESOBSTACLES

z La chaîne de valeur riz a beaucoup de défis. De nombreux barrages et canaux se sont dégradés, et la production de riz irrigué en saison sèche devient difficile.

z Les agriculteurs manquent de bonnes techniques agricoles et d’intrants pour augmenter leurs rendements.

z Les étuveuses de riz ne disposent pas de bons équipements pour la production de riz de qualité.

z Par manque d’équipements post-récolte, le riz local a souvent des cailloux, ce qui les rend peu attrayant pour les clients

LESRESULTATSEN2015 AUGHANA

z 745 agriculteurs ont reçu des con-naissances et des compétences en entrepreneuriat.

z 63 leaders agricoles ont été sensibilisés sur le genre en riziculture.

z 72 leaders ont acquis de meilleures compétences dans la gestion des organisations paysannes.

AUBURKINAFASO z 421 riziculteurs ont été formés selon

l’approche des champs écoles, environ 40% des agriculteurs ont adopté ces compétences.

z 120 étuveuses de riz ont été formées aux techniques d’étuvage amélioré du riz. Environ 50% ont adopté ces nouvelles compétences

z L’UNPRB a été formé en lobbying et plaidoyer afin de mieux approcher le gouvernement pour solliciter la réhabilita-tion de certaines infrastructures hydrauli-ques.

Vendredurizproduitlocalementsurlemarchéestleplusgranddéficarlaqualitéestsouventinférieureaurizimportéd’Asiequiaunefaiblevaleurnutritiveparrapportaurizlocal.TRIASsoutientles producteurs et étuveuses de riz pour améliorer la qualité du riz local de sorte que la population puissemieuxsenourrir.

LESPARTENAIRESEN2015 BURKINAFASO

UNPRB & UNERIZ (partout au Burkina Faso) UPPRS and UERWL (Sanmatenga), UCRB, (Houët) and UDERD (Léraba)

DANSLARÉGIONDUNORDDUGHANA

Bontanga APEX Farmers Group; Golinga APEX Farmers Group; Savelugu Rice Multi-Stakeholder Platform

DANSLARÉGIONDUNORD-ESTDUGHANA

Navrongo Rice Multi-Stakeholder Platform; Tono Irrigation Cooperative Farmers Union; Vea APEX Farmers Group

LESBAILLEURSDEFONDS EN2015

Directorate General of Development Cooperation and Human Aid of Belgium (DGD); AgriCord; AFDI. Andreas Hermes Akademie (AHA); Swiss Development Cooperation (SDC); Belgische Postcode Loterij; Alliance for Green Revolution in Africa (AGRA)

Portée (personnes)

Dépenses (Euro)

2014 27.362 67.270

2015 32.012 227.943

Page 14: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

14 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

ELEVAGE DE PINTADE

L’élevage des pintades dans la savane ghanéenne

LESPARTENAIRESEN2015

GUIFFA (Région du Nord-Est) et NORGFFA (Région du Nord)

LESBAILLEURSDEFONDS EN2015

AgriCord, Northern Rural Growth Program (NRGP)

Portée (personnes)

Dépenses (Euro)

2014 2.653 36.182

2015 4.476 137.362

Accra

Zone d’intervention de Trias

Région du Nord-EstRégion du Nord

Région du Nord-Ouest

Avecdespoulaillersadaptés,unebonnealimentation et des soins médicaux appropriés,l’espérancedeviedesjeunespintades augmente considérablement pendantles8premièressemaines.Laviande de pintade est très prisée au Ghana,leséleveurspeuventdoncfairede bonnes affaires s’ils ont un grand nombredepintadesàvendre.

LESOBSTACLES z La mortalité des poussins est très

élevée (parfois 80 à 100%) à cause du manque de poulailler, de bonne alimenta-tion et des médicaments.

z Le manque de connaissances et de compétences dans l’élevage des pintades

z La capacité limitée du Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MOFA) à fournir des services de vulgarisation et de vaccination.

z L’accès limité aux finances afin d’amélio-rer la production, la transformation et la vente des pintades.

LESRESULTATSEN2015 z 350 membres de GUIFFA ont participé à

des formations sur la manipulation des œufs pour l’incubation et le soin médical des jeunes pintades.

z Environ 25% des éleveurs ont adopté de meilleurs pratiques d’alimentation, de poulailler et de soins.

z Par conséquent, une réduction de 60% du taux de mortalité des jeunes pintades a été constatée.

z Le même groupe d’éleveurs a constaté une amélioration du taux d’éclosion des œufs

Page 15: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 15

MICROFINANCE

Accroitre l’accès au finance-ment des entrepreneurs et des agriculteurs familiauxLESOBSTACLES

z Très peu d’agriculteurs et d’entrepre-neurs à petite échelle ont accès à un compte en banque.

z Ils manquent de confiance pour ouvrir un compte ou les banques sont tout simplement trop éloignées.

z Très peu ont accès aux crédits parce qu’ils ne disposent pas des garanties nécessaires.

z Les banques ont très peu de crédits, d’épargne ou de produits d’assurance adaptés à leurs besoins.

z Ils n’ont pas les compétences nécessai-res pour gérer un prêt, épargner ou investir.

LESRESULTATSEN2015 AUGHANA

z Après une campagne d’éducation financière en 2014, au cours de laquelle les organisations paysannes ont appris le bénéfice d’épargner et comment gérer un crédit, 15 organisations paysannes ont été associées avec succès aux banques rurales et communautaires.

Unefemmerembourseunepartiedesonprêt à une réunion mensuelle de groupe danslarégionduNord-EstduGhana,oùles membres se réunissent avec un agent decréditdelabanquerurale.

LESPARTENAIRESEN2015Toende Rural Bank; Bessfa Rural Bank; Naara Rural Bank; Builsa Community Bank; Bongo Rural Bank (Région du Nord-Est)

Bangmarigu Community Bank; Bonzali Rural Bank; East Mamprusi Community Bank (Région du Nord)

Sissala Rural Bank (Région du Nord-Ouest)

Portée (personnes)

Dépenses (Euro)

2014 66.458 212.357

2015 76.271 *

* Les activités de microfinance integrées dans d'autres projets

LESBAILLEURSDEFONDS EN2015AgriCord; AGRA; NRGP

z Parmi les 15 organisations paysannes, 891 agriculteurs ont ouvert des comptes d’épargnes

z 60 personnes ont reçu des crédits et 100% ont fini de rembourser leur prêt dans les temps prévus.

AUBURKINAFASO z Une étude a été menée afin d’établir les

besoins financiers des agriculteurs et entrepreneurs et les produits financiers et institutions financières disponibles. L’étude a servi à préparer le déploiement de la composante microfinance à partir de 2016

Comoé

HouetLeraba

Sanmatenga

Ouagadougou

Zones d’intervention de Trias

Accra

BURKINAFASO

GHANA

Région du Nord-Est

Région du Nord

Région duNord-Ouest

Page 16: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

16 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

VULGARISATION AGRICOLE

Combler le manque d’accès aux services d’informations

LESOBSTACLES z Au Ghana, le ministère de l’agriculture

manque de ressources pour le recrute-ment d’un nombre suffisant d’agents de vulgarisation. Ceux qui sont recrutés ne disposent pas de moyens pour fournir des services de qualités. Autrefois, le ratio des agents de vulgarisation et des agricul-teurs était de 1/2,200

INFORMATIONSETSOLUTIONS z Avec le soutien d’AGRA, TRIAS supporte

les agriculteurs organisés dans le domaine du riz, le maïs, et le soja

z Au sein de ces organisations, TRIAS a identifié des agents de vulgarisation endogènes pour rendre les informations techniques et commerciales plus accessibles aux agriculteurs.

z Ces agents sont en mesure de partager leurs connaissances sur une plus grande échelle à travers les émissions de radio, les tricycles vidéo mobiles et la message-rie SMS.

LESRESULTATSEN2015 z Le projet a formé avec succès plus de

300 agriculteurs et agents de vulgarisa-tion, qui à leur tour ont sensibilisé près de 18,000 agriculteurs à travers les pro-grammes de radio, des SMS et la diffusion de vidéos dans les communautés.

z Désormais, ces agriculteurs sont conscients de la bonne application d’intrants (engrais, produit agro-chimiques, etc.).

z Le projet a permis de réduire le ratio d’agents de vulgarisation aux agriculteurs de (1/2,200) à (1/70).

Les agriculteurs sont devenus des anima-teursderadioauNordduGhana.Ilsparticipentàdesémissionsradio.Lesconnaissances sur les bonnes pratiques agricoles y sont expliquées aux auditeurs qui peuvent également appeler pour exprimer leurs préoccupations et demander d’autresinformations.Chaquecollectivitédisposed’untricyclevidéoquidiffusedesfilmssurl’utilisationdesbonnespratiquesagricoles.

LESPARTENAIRESEN2015

Savelugu Nanton Rice Platform; West Mamprusi Maize Farmers Association; West Mamprusi Soyabean Farmers Association (Tous dans Région du Nord)

Portée (personnes)

Dépenses (Euro)

2014 9.728 156.400

2015 18.002 197.344

LESBAILLEURSDEFONDS EN2015

Alliance for Green Revolution in Africa (AGRA)

AtraversleprojetdevulgarisationdeAGRA,lesproducteursderiz,maïsetdesojareçoiventlesdernièresinformationsmétéorologiques–quandcommenceràsemer–etlesinformationssurlesprixdumarché.

Page 17: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 17

DURABILITE

SOUTENIRNOSPARTENAIRESPARLAREALISATION DE PROFITS

z En mai 2015, TRIAS et ses sept partenaires au Burkina Faso sont allés à Léo dans la province de la Sissili pour en apprendre davantage sur la fédération Nunuma. Cette fédération est capable de se maintenir financièrement par la production et la commercialisation de beurre de karité. Cette visite a amené nos partenaires à réfléchir sur la façon de devenir financièrement autonome et durable.

SOUTENIRNOSPARTENAIRESPAR LERENFORCEMENTDELEURSCAPACITESPROFESSIONNELLES

z Les gens sont au cœur de l’approche TRIAS. L’inclusion des femmes et des jeunes dans toutes les organisations à membres avec lesquelles nous travaillons est un point qui mérite beaucoup d’attention.

z Traditionnellement, 90% des dirigeants dans la plus part des organisations sont des hommes. TRIAS et ses partenaires lutte pour un meilleur pourcentage de représentation des jeunes et des femmes.

z Changer les attitudes est la clé et le meilleur des changements commence par soi-même. TRIAS porte beaucoup d’attention au développement de leadership et des compétences entrepreneuriales. Seuls les dirigeants serviables et transparents, entourés de membres entrepre-nants peuvent faire une différence dans la société.

SOUTENIRNOSPARTENAIRESAPRENDRESOIN DE LA PLANETE

z Au Burkina Faso, nos partenaires impliqués dans la production de riz forment les agriculteurs sur l’utilisation des techniques de l’Intensification du riz (SRI) et de Placement Profond d’Urée (PPU).

z L’adoption de ces techniques permet d’utiliser moins de 50% d’eau et d’engrais chimiques, et moins de 90% de semences. Cependant la production augmente fortement.

z Nos partenaires au Ghana et au Burkina Faso forment également leurs membres à l’utilisation équilibrée et sûre des pesticides, tout en les aidant à trouver des moyens plus écologiques pour gérer les insectes et les maladies.

z Tous les agriculteurs avec qui TRIAS travaille sont encouragé dans l’utilisation de la fumure organique plutôt que les engrais chimiques.

z Les étuveuses de riz sont encouragées à utiliser des foyers améliorés.

PERSONNES PROFITS

PL A N E TE

Page 18: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

18 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

TEMOIGNAGES

Rêve d’une maison Electrifiée

ISSAHABURENationalité:Ghanéen Profession: éleveur de pintade

Issah est de la petite ville de Zebilla (Région du Nord-Est), aime être éleveur et est très fière de son travail. Il a remporté le prix régional d’éleveur de pintade en 2014. Il produit près de quatre cents pintades par an.Avant il n’élevait que soixante-dix pintades. Mais depuis son adhé-sion à GUIFFA, il a vu son entreprise évoluer. Il a reçu des formations en élevage de pintades et a obtenu un prêt qui lui a permis d’investir considérablement dans son entreprise.Son grand défi était de posséder un poulailler, maintenant il en a deux. Son prochain rêve est d’installer l’électricité dans sa maison, de sorte qu’il économise pour acheter un panneau solaire. Il produit près de quatre cents pintades par an.

Tous travaillent dure pour rendre le rêve possible ...

Rêve de developper mon entreprise

ISSAHAKASUALISUNationalité:Ghanéen Profession: formateur endogène et riziculteur

Issahaka a 39 ans. Il est originaire de Savelugu (Region du Nord). Il a trois femmes et trois enfants. Il est riziculteur depuis l’âge de 19 ans. Son expérience majeure lui a permis de devenir un formateur endogène dans le projet soutenu par AGRA.Le projet lui a permis d’acquérir des connaissances et des compé-tences sur les nouvelles variétés de riz. Ainsi il a presque doublé ses récoltes l’année dernière. La nouvelle variété de riz est très prisée sur le marché. Pour mieux vendre ce riz, il a mis en place un comité de marketing au sein de son association. Leur grand rêve est de communiquer avec les acheteurs pour de meilleurs contrats.Il a d’autres rêves pour l’avenir. Il espère qu’un jour, la banque luiaccordera un prêt pour étendre son entreprise et ainsi devenir un agriculteur exemplaire dans sa communauté.

Page 19: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 19

Rêve d’acheter ma propre mobylette

MARIAMMANDONationalité: Burkinabè Profession: étuveuse

Mariam est une étuveuse de riz du petit village de Louda dans la province du Sanmatenga. Elle est mariée et mère de cinq enfants.Dans sa vie quotidienne elle étuve le riz. Mais elle exerce également d’autres activités afin de joindre les deux bouts. Elle est étuveuse de riz depuis de très longues années. Son principal défi est que le riz paddy est très cher et elle n’a pas assez d’argent pour acheter en grande quantité. Elle manque aussi de bons poêles à étuver et un espace propre pour le sécher.Depuis quelques années, elle a rejoint un groupe de 120 femmes étuveuses. Depuis lors, elle a acquis de nouvelles compétences pour améliorer la qualité de son riz. Elle a augmenté ses ventes et rêve d’acheter une mobylette pour mieux transporter son riz à la ville de Kaya où elle peut le vendre sur le marché.

Rêve d’un meilleur futur pour mes enfants

ADJARASAWADOGONationalité: Burkinabè Profession: productrice d’oignon

Adjara est mariée et a cinq enfants. Elle est originaire du village de Foutrigui, mais travaille sur son terrain dans le village de Toécé. En 2001 elle est devenue membre d’un groupe nommé Song Taaba. Initialement les membres du groupe se soutiennent dans les moments difficiles. Mais depuis que son groupe a rejoint l’union provinciale des producteurs d’oignons, elle a vu les avantages économiques s’augmenter.Grâce à l’union, elle a reçu différentes formations dans la production et le stockage d’oignon et a vu ses bénéfices augmenter. Elle peut maintenant envoyer ses enfants à l’école et a été à mesure d’acquérir une vache.Elle rêve que tous ses enfants terminent leurs études et aient unevie meilleure. Elle veut aussi augmenter son cheptel. En travaillant dure dans la production d’oignons, elle pourra réaliser ses rêves.

Page 20: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

20 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

FINANCES

DEPENSES (en Euros) BUREAU DU GHANA BUREAU DU BURKINA

2014 2015 2014 2015

Transfert aux partenaires 77.605 90.835 47.809 373.283

Amortissement de l’actif 31.483 838 28.791 42.665

Frais de construction 3.993 4.213 6.816 13.698

Utilités publiques et frais de bureau 8.086 12.903 1.263 12.617

Autres frais de fonctionnement 26.373 36.169 3.446 9.751

Prestation des services et renforcement des capacités

221.323 226.757 27.417 28.064

Frais de personnel 88.104 103.965 60.414 224.837

Autres frais 58.365 18.453 1.672 20.773

Coût des fonds propres - 13.943 417 167

TOTAL FRAIS 515.332 508.076 178.045 725.855

REVENU (en Euros) BUREAU DU GHANA BUREAU DU BURKINA

2014 2015 2014 2015

Programme DGD - - 179.313 581.892

AFDI - - - 143.949

Transfert reçu du Siège UE 178.353 - - -

Transfert reçu du Siège BRS 3.800 - - -

Transfert reçu du Siège AGRA 27.000 60.020 - -

Transfert reçu du Siège AGRA extension 222.425 169.160 - -

Transfert reçu du Siège AGRA riz 36.408 99.404 - -

Revenu du Bureau Régional 18.443 - -

Transfert reçu de 14all - 38.206 - -

Transfert reçu d’autres donateurs - 8.928 - -

Transfert reçu de MADE/DFID - 60.156 - -

Transfert reçu de NRGP - 65.521 - -

Transfert reçu autres revenus - 11.690 - 63

TOTAL REVENUES 486.429 513.085 179.313 725.904

Le compte de pertes et profits et le bilan actuel du compte de TRIAS pour l’année 2015

LECOMPTEDEPERTESETPROFITS

LESCOÛTS

En 2015 TRIAS Ghana Burkina Faso a dépensé un total de 1,233,932 Euros pour l’atteinte des objectifs de la région: 508,076 pour le bureau du Ghana et 725,855 Euros pour le bureau du Burkina Faso.

De ce montant, 464,118 Euros ont été utilisés pour soutenir les partenaires locaux. (90,835 Euros pour le bureau du Ghana et 373,283 Euros pour celui du Burkina); 254,851 Euros ont été utilisés pour la prestation des services et le renforcement des capacités des partenaires locaux, (226,785 Euros pour le bureau du Ghana et 28,064 Euros pour celui du Burkina).

514,963 Euro soit 42% des dépenses totales ont été utilisés pour les dépenses opérationnelles et personnelles (190,454 Euros au Ghana et 324,509 Euros au Burkina)

LESREVENUS

En 2015 TRIAS Ghana Burkina Faso a reçu 1,238,989 Euros comme revenu (513,085 Euros pour le bureau du Ghana et 725,904 Euros pour le bureau du Burkina).

En 2015 les fonds du bureau au Ghana ont été essentiellement fournis par des projets locaux et les fonds du Burkina ont été fournis par le programme DGD et AFDI.

Page 21: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 21

TRIAS

GHANA 2014 2015

ACTIFS

Actif à long terme

Actif immobilisé total - -

Actif à court terme

Prépaiements 115 3.814

Balance des partenaires 1.220 -

Préfinancés aux HO -8.714 3.921

Réclamation d’assurance recevable 19.407 -

Trésorerie et équivalent de trésorerie 96.390 103.968

Total actif à court terme 108.418 111.703

TOTAL ACTIFS 108.418 111.703

PASSIF ET FONDS

Passif à court terme

Charges à payer 17.498 10.334

Autres Charges à Payer - 9.115

Total passif à court terme 17.498 19.449

Balance des fonds

Bénéfice à reporter 13.260 10.730

Balance c/f autres -4.066 -2.701

Balance c/f: Partenaires d’AGRA -134 -

Balance c/f: Partenaires de BRS - -

Balance c/f: AGRA Ext 75.369 30.122

Balance c/f: Riz AGRA 6.492 -2.614

Bal c/f: fonds propres - 15.683

Balance C/f: MADE/DFID - 21.139

Balance C/f: NRGP - 19.895

Total balance des fonds 90.921 92.254

TOTAL PASSIF ET FONDS 108.419 111.703

BURKINA FASO 2014 2015

ACTIF

Actif à long terme

Total Actif immobilisé - -

Actif à court terme

Prépaiements - 2.048

Balances partenaires fin de l’année 13.342 13.575

Préfinancés aux HO 863 2.085

AFDI court terme à recevoir - 37.442

Trésorerie et Equivalent de Trésorerie 18.414 103.807

Total Actif à court terme 32.618 158.958

TOTAL ACTIF 32.618 158.958

PASSIF ET FONDS

Passif à Court Terme

Charges à Payer 1.354 22

Autres Charges à Payer 6.406 42.891

Total Passif à Court terme 7.760 42.913

Balance des Fonds

Balance c/f: DGD 24.858 116.045

Balance c/f: AFDI - -

Total Balance des Fonds 24.858 151.410

TOTAL PASSIF ET FONDS 32.618 158.958

LE BILAN DU GHANA ET DU BURKINA FASO

Page 22: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

22 | TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel

GHANARépresentant Pays : Rex Asanga

Face à Regional GNAT Office

Zorbisi, Bolgatanga

P.O. Box 778, Upper East Region

Ghana

+233 382095701

[email protected]

BURKINA FASODirectrice Régionale: Eva Dossche

TRIAS Bureau Régional

Patte d”Oie—Secteur 15

05 BP 6530 Ouagadougou 05

Burkina Faso

+226 25375114

[email protected]

[email protected]

CONTACTS ET INFORMATIONS

Page 23: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

TRIAS Ghana Burkina Faso rapport annuel | 23

TRIAS

Ibrahim SaréChauffeurBurkina Faso

Charles AyamgaChauffeurGhana

Felix AniahResponsable Administratif et FinancierGhana

Esther OuédraogoSecrétaire Comptable Burkina Faso

Vida NyaabaSecrétaire Comptable Ghana

Ebenezer MateyCoordonnateur de ProgrammeGhana

Delmas KindaConseiller MicrofinancerBurkina Faso

Albert AdombilaChargé de Projet NRGP Guinea Fowl ProjectGhana

Rex AsangaRépresentant Pays Ghana

Bakari CisséConseiller Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel, Burkina Faso

Johnson AgolmahChargé de Projet AGRA Extension ProjectGhana

Rogier HuijmansCoordonnateur de ProgrammeGhana & Burkina Faso

Stéphane BayalaConseiller Agro-EconomiqueBurkina Faso

Marie-France VaryConseillère Suivi EvaluationGhana

Aicha ApiouResponsable Administratif et FinancierGhana & Burkina Faso

Grace AmoahFemme de ménageGhana

Patience AlagskomahConseillère Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel, Ghana

Eva Dossche Directrice RégionaleGhana Burkina Faso

Page 24: Rapport Annuel Trias Ghana & Burkina Faso (2015) - FR

A proposLe rapport annuel décrit les opérations de TRIAS Ghana Burkina Faso au cours de la période du 1er Janvier au 31 Décembre 2015Pour toutes questions concernant ce rapport veuillez contacter Eva Dossche, Directrice Régionale TRIAS Ghana Burkina Faso [email protected]

COLOPHONConception: TRIAS Ghana Burkina FasoPhotographie: Isabel Corthier, Phillipe Hilven, et TRIAS Ghana Burkina Faso

www.trias.ngoFollow TRIAS on Facebook, Twitter et Instagram