rapport annuel d'ashoka canada

20
CÉLÉBRONS LES 10 ANS D’ASHOKA CANADA RAPPORT ANNUEL 2011–2012

Upload: ashoka-innovators-for-the-public

Post on 11-Aug-2015

70 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Comment construisons-nous un pays d'acteurs du changement?

TRANSCRIPT

Dépenses par programme

CÉLÉBRONSLES 10 ANS

D’ASHOKA CANADA

RAPPORT ANNUEL 2011–2012

Le modèle de croissance d’Ashoka, comme celui du chêne, peut s’observer dans sa coupe transversale. Comme le premier anneau de croissance de l’arbre constitue l’armature autour de laquelle il se construit, un anneau après l’autre, les travaux initiaux d’Ashoka ont formé le noyau du développement de l’organisation et elle se construit, année après année, sur la base des réalisations de l’année écoulée.

10. Notre esprit d’entreprise. Ashoka se trouve au croisement du changement social et de l’entrepreneuriat. Nous innovons continuellement et nous attirons les entre-

preneurs qui croient au changement.

9. Notre investissement d’approximativement 3 000 000 $ pour les entrepreneurs sociaux et les innovateurs. En attribuant les prix Changemakers, des subventions de démarrage GenV et des bourses Be a Changemaker Challenge, nous avons aidé les

acteurs du changement à créer le changement social.

8. Mettre les Fellows en contact avec le soutien stratégique nécessaire.Au cours de l’exercice fi nancier 2012, les Fellows ont reçu 550 heures de soutien stratégique pro bono de la part des membres du réseau de

soutien d’Ashoka ASN : Blakes, Cassels & Graydon LLP, Egon Zehnder International, H+K Strategies, McKinsey & Co., Boehringer Ingelheim et d’autres

conseillers seniors en entrepreneuriat. Nous avons aussi facilité le soutien des Fellows par les Fellows, les plus expérimentés soutenant la relève.

7. Notre contribution au secteur de l’entrepreneuriat social au Canada.Nous avons contribué à bâtir un écosystème collaboratif avec des partenaires de tous les secteurs afi n de soutenir les entrepreneurs sociaux

au Canada.

6. Promouvoir le changement sur les campus.Nous avons bâti de solides relations avec les institutions du postsecondaire et les leaders des campus qui veulent que leurs institutions devi-ennent des pôles d’éducation en entrepreneuriat social.

5. établir des modèles de changement pour la jeunesse. Nous avons aidé des jeunes à lancer leur propre entreprise sociale, afi n qu’ils puissent réaliser tôt dans leur vie qu’ils ont la capacité de pro-voquer le changement. Au cours des cinq dernières années, nous avons accompli cela à travers le programme GenV et les compétitions Be a

Changemaker Challenges.

4. Le lancement de notre première compétition Changemakers.À travers l’Initiative Changemakers Approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits, 266 innovateurs ont partagé avec nous leurs solutions pour améliorer l’environnement d’apprentissage et les résultats des

apprenants autochtones au Canada.

3. Diversifi er notre Fellowship et notre réseau d’acteurs de changement.Le Canada bénéfi cie d’une diversité extraordinaire et nous nous engageons à ce que tous nos programmes refl ètent cette richesse.

2. Bâtir une équipe extraordinaire.Nous attirons dans notre équipe les candidats les plus créatifs, les plus talentueux et les plus entrepreneurs. Cette équipe est composée par les

membres de notre personnel, nos stagiaires, nos bénévoles, nos bailleurs de fonds, nos partenaires de programme et nos partenaires stratégiques.

1. L’élection de 44 Fellows Ashoka exceptionnels.Depuis 2002, nous avons élu 44 des entrepreneurs sociaux les plus innovants du Canada au titre de Fellow Ashoka. Ils ont ainsi rejoint un réseau mondial de 3000 membres. Nous sommes très fi ers de la capacité de collaboration de notre Fellowship, et nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos Fellows pour bâtir un Canada au sein duquel chacun pourra être un acteur de changement. Chaque jour, nous sommes les témoins enthousiastes de leurs actions pour créer un monde plus empathique.

Nous sommes très heureux de célébrer les 10 ans de la présence d’Ashoka au Canada, et ce tout spécialement dans la foulée du 30e anniversaire d’Ashoka!

Malgré ces célébrations, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre notre objectif : un monde où chacun peut être un acteur de changement. Alors que nous retroussons nos manches, prêts à nous investir encore davantage, nous voulons témoigner notre reconnaissance au Canada pour son rôle crucial dans ce mouve-ment mondial des Acteurs de changement. Et nous sommes impatients de collaborer à nouveau avec vous. L’initiative Changemakers de cette année pour l’apprentissage chez les Autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI) a remporté un véritable succès! Elle s’est naturellement inscrite dans le travail que nous menons autour de l’empathie avec l’objectif de l’encourager plus particulièrement à l’école. Nous espérons de tout cœur qu’elle aura convaincu les éducateurs canadiens de prendre part au mouvement d’action mondial qui existe autour de l’empathie.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs Fellows canadiens aux événements internationaux d’Ashoka : au Continuity Forum à Miami, au ChangeNation en Irlande ou encore au sommet ASN Global Summit à Miami où ils ont fait preuve d’un esprit de collaboration hors du commun. Mais les Fellows ne sont pas les seuls à agir : les jeunes du programme GenV, nos partenaires universitaires, et les membres du réseau de soutien d’Ashoka ASN ont enrichi notre travail de nouvelles perspectives.

Dans son livre Rippling, Beverly Schwartz a placé Ashoka sur le devant de la scène. Elle y décrit les réactions en chaine provoquées par les solutions innovantes de Fellows Ashoka et l’écosystème qui est nécessaire pour des changements durables et de grande envergure. L’objectif de la communauté d’Ashoka est de participer à la construction de cet écosystème et de l’améliorer constamment.

Dans dix ans, nous ferons une nouvelle fois le point sur l’impact que nous aurons eu depuis 2012. Joignez-vous à nous pour bâtir l’écosystème nécessaire au changement au cours des dix prochaines années.

Bonne lecture,

Elisha Muskat Diana WellsDirectrice exécutive, Ashoka Canada Présidente, Ashoka Canada

Ashoka ChangemakersTM

Une communauté d’entrepreneurs

Ashoka U

AshokaGen V

Les FellowsAshoka

Le réseau de soutien Ashoka Support Network ASN

Notre vision est celle d’un monde qui répond rapidement et effi cace-ment aux enjeux de la société, un monde au sein duquel chacun a la liberté, la confi ance et le soutien nécessaires pour y répondre et contribuer au changement (« Everyone a Changemaker » ™). Ashoka s’efforce de bâtir un secteur citoyen compétitif et innovant à travers le monde entier : un secteur qui permette aux entrepreneurs sociaux de s’épanouir et aux citoyens du monde entier de prendre conscience de leur potentiel en tant qu’acteur de changement.

Le symbole d’Ashoka est un chêne, cet arbre solide et robuste représente la force de l’organisation et de son engagement et l’effi cacité de ses contributions au développement de la profession d’entrepreneur social. Ses nombreuses branches illustrent la variété des dimensions des pro-grammes d’Ashoka dont l’objectif commun est d’identifi er des opportu-nités de collaboration entre les entrepreneurs sociaux du monde entier, de les encourager, et de les favoriser.

Ashoka soutient les entrepreneurs sociaux les plus innovants. Nous les appelons Fellows Ashoka.

Ashoka travaille avec des entre-preneurs et leurs organisations afi n de les aider à maximiser leur impact social.

Ashoka invite les jeunes à être ouverts sur le monde afi n qu’ils soient initiateurs de changements durables partout sur la planète.

Ashoka s’efforce de bâtir un monde qui répond rapidement et effi cacement aux défi s sociaux, un monde au sein duquel chacun peut être un acteur de changement.

Ashoka donne aux jeunes l’opportunité de faire l’expérience de l’empathie, du travail d’équipe et du leadership – les compétences fondamentales pour provoquer le changement.

Cette communauté d’entrepreneurs inclut des entre-preneurs du secteur privé, des dirigeants d’entreprise, des spécialistes du capital de risque et des consultants du monde entier.

Nous redéfi nissons le secteur citoyen en créant un système d’entrepreneuriat collaboratif : en connectant des entrepreneurs sociaux au monde des affaires, au secteur éducatif, aux pouvoirs publics, nous faisons avancer le secteur et développons des solutions innovantes aux enjeux mondiaux.

Les entrepreneurs sociaux ont développé des solutions inédites pour les problèmes sociaux les plus pressants dans le monde. Leur travail se mesure à l’échelle nationale et internationale.

Les Acteurs de changement améliorent la qualité de vie dans leurs communautés, leurs écoles, leurs villes et leurs pays et inspirent d’autres personnes à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure.

Le programme universitaire Ashoka U favorise le développe-ment de l’enseignement et de la recherche en entrepreneuriat social dans les institutions d’enseignement supérieur.

Le programme Gen V d’Ashoka offre l’opportunité à des équipes formées de jeunes de créer et de diriger leur propre entreprise d’économie sociale. Ils reçoivent une aide fi nancière et l’appui de mentors.

Le réseau de soutien d’Ashoka, ASN, aide Ashoka par le biais d’investissements non restrictifs pour favoriser sa croissance et la mise en œuvre de solutions innovantes. Des partenaires stratégiques offrent un soutien pratique à Ashoka et aux Fellows Ashoka. Nous établissons aussi des partenariats avec des entreprises qui partagent la vision d’Ashoka et engagent leurs employés dans des projets de changement social d’envergure.

En démontrant aux jeunes qu’ils ont le pouvoir de changer l’environnement qui les entoure, Ashoka considère qu’elle leur permet de réaliser leur capacité à être de puissants Acteurs de changement tout au long de leur vie.

Ensemble, nous accélérons le travail des Fellows Ashoka, nous créons une communauté d’entrepreneurs qui rend possibles les collaborations entre les entreprises du secteur privé et les organisations du secteur citoyen et ces collaborations redéfi nissent les normes de l’industrie.

Le programme Venture & Fellowship d’Ashoka identifi e et sélectionne des entrepreneurs sociaux de premier plan pour son réseau mondial de Fellows. Il leur fournit un soutien stratégique, l’accès à des opportunités de col-laboration, à une communauté d’individus qui partagent leurs aspirations, une reconnaissance et parfois un soutien fi nancier.

Selon nous, l’entrepreneuriat collaboratif est en train de devenir la méthode clé pour que notre domaine change vraiment le monde.

— Bill Drayton, fondateur d’Ashoka

Depuis 2002, nous avons élu 44 Fellows situés à Vancouver, Toronto, Ottawa et Montréal. Nous travaillons à établir des sections locales d’Ashoka pour renforcer les écosystèmes d’entrepreneuriat social localement.

Changemakers.com d’Ashoka est une communauté interna-tionale d’action en ligne où nous diffusons gratuitement des solutions aux problèmes sociaux les plus urgents.

Peu importe où vous en êtes, ou même quelle est à ce jour votre vision à long terme, nous voulons qu’il vous soit plus facile de partager vos idées, de suivre votre progrès, d’établir des liens avec ceux qui veulent vous soutenir et de vous investir dans le changement.

Ashoka Changemakers® fait germer les idées innovantes d’individus engagés, d’organisateurs communautaires ou même d’entreprises du Fortune 500 et de fondations internationales, dans une communauté mondiale en ligne. Plus de 500 000 entrepreneurs communautaires de 125 pays en font partie.

Ashoka soutient les leaders. Nous sommes à la recherche d’entrepreneurs sociaux pionniers de leur secteur dans le monde entier. À l’issue d’un processus intensif de sélection qui est centré sur l’humain, nous les intégrons dans notre réseau mondial de Fellows. Le Fellowship Ashoka leur donne accès à un soutien stratégique, à des opportunités de collaboration, à une communauté d’individus qui partagent leurs aspirations, à une reconnaissance et parfois à un soutien fi nancier. Ce processus s’appelle Venture & Fellowship. Depuis 1980, Ashoka a élu plus de 3000 entrepreneurs sociaux dans plus de 72 pays. 44 Fellows ont été élus à travers le Canada depuis 2002. Nous travaillons avec les entrepreneurs du secteur privé, les entreprises, les agences gouverne-mentales et les universités pour que les solutions des Fellows soient présentes dans tous les secteurs.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre pour présenter la candidature d’un entrepreneur social au Fellowship Ashoka, et pour consulter le processus et les critères de sélection, veuillez visiter http://canada.ashoka.org/selection-criteria

Grâce à Ashoka, j’ai réalisé que j’appartiens à un vaste réseau de personnes qui, chacune à leur façon, travaillent à améliorer le monde. Quoique nous ne nous voyions pas très souvent, je ressens la fraternité entre les membres de ce réseau, et cela n’a pas de prix pour moi. Je sais que je ne suis pas seule. Ashoka m’a permis de me dédier entièrement au développement et à la croissance de Wapikoni Mobile avec un esprit libre. Et Wapikoni vole de ses propres ailes maintenant.

— Manon Barbeau, fondatrice de Wapikoni Mobile

Ashoka soutient les entrepreneurs sociaux les plus innovants. Nous les appelons Fellows Ashoka.

Au cours des 10 dernières années, Ashoka Canada a investi près de 3 000 000 $ dans l’entrepreneuriat social et les innovateurs sociaux.

Atelier d’orientation des Fellows. Mai 2011

Grâce à Ashoka, je me réveille tous les matins en me disant que je suis la personne la plus chanceuse du monde. Avec le soutien et le réseau d’Ashoka, je suis en meilleure position pour remplir ma mission qui est de mettre en place des méthodes audacieuses et effi caces pour éradiquer l’extrême pauvreté.

— Daphne Nederhorst, fondatrice de Sawa World

Jean-François Archambault – La tablée des chefsEn novembre 2011, Jean-François a été invité par Ashoka au Americas Business Council (abc*) Continuity Forum à tenter sa chance et convaincre du potentiel de développement de son travail dans les Amériques. Il est l’un des trois Fellows Ashoka à avoir remporté un prix en argent de 100 000$ et le soutien stratégique d’un comité consultatif d’entrepreneurs abc* pour étendre la portée de son modèle. Jean-François lutte contre la faim et il développe désormais son travail à Miami et Mexico.

Gabriel Bran Lopez – Fusion JeunesseGrâce au réseau d’Ashoka, Gabriel Bran Lopez a récemment conclu un partenariat d’une durée de cinq ans avec une fondation privée pour étendre son action dans de nouvelles régions du Québec et du Canada. Gabriel combat le taux de décrochage scolaire et grâce à ce partenariat son modèle est désormais présent dans plus de 50 écoles supplémentaires. Huit d’entre elles sont situées dans des communautés des Premières Nations et Inuits de la Baie James et de la Baie d’Hudson.

Nicole Rycroft – Canopy En mai dernier, Nicole a été l’une des Fellows Ashoka invités au rassemblement inaugural du Global Ashoka Support Network à Miami. Ce forum a été le point de départ de la mise en place de son équipe consultative internationale. Celle-ci a pour objet de soutenir l’expansion des campagnes et des initiatives de Canopy pour la protection de l’environnement à l’international, et plus particulièrement dans les marchés émergents : en Inde, en Chine et au Brésil. Grâce en partie au soutien d’Ashoka Canada, Nicole a également obtenu le Fellowship Alan Thomas pour 2012-2013. Ce soutien lui permettra d’élaborer un modèle d’expansion innovateur pour Canopy et d’élargir signifi cativement son impact.

S’engager avec Ashoka et ses Fellows, c’est joindre un réseau exceptionnel et remarquablement diversifi é d’individus qui partagent tous un impératif commun : celui de trouver des solutions effi caces aux problèmes sociaux et environnementaux les plus urgents – Merci Ashoka

— Peter et Nancy Mortifee, membres du réseau de soutien d’Ashoka ASN

Ashoka c’est un réseau solide qui ouvre les portes à de grandes opportunités, des valeurs partagées puisque nous faisons partie d’un projet commun pour changer le monde, des expertises multiples qui nous aident à renforcer notre organisation et un soutien considérable lors des mauvaises passes. Merci, Ashoka, d’être là pour nous!

— Lucie Chagnon, fondatrice de Median Solutions

Ashoka travaille avec des entre-preneurs et leurs organisations pour les aider à augmenter leur impact social.

96% des Fellows Ashoka ont accompli au moins un changement d’ordre sys-témique dans les 5 années qui ont suivi leur élection. (Étude internationale d’Ashoka, 2012)

Le réseau de soutien d’Ashoka ASN est une commu-nauté internationale réunissant plus de 300 personnes du monde des affaires qui, comme nous, sont persua-dées que les entrepreneurs sont le principal moteur du développement économique et social. Les membres de ce réseau sont des entrepreneurs du secteur privé, des dirigeants d’entreprises, des banquiers d’affaires, des spécialistes du capital de risque et des consultants du monde entier. Le réseau est présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, et il continue de s’étendre.

À travers ses partenariats avec des organisations telles que Young Presidents Organization (YPO), Ashoka offre aux dirigeants d’entreprise et aux entrepreneurs la chance de travailler directement avec les plus grands créateurs de changement du monde entier.

Le reséau de soutien d’Ashoka ASNLe réseau de soutien des Fellows ASN donne aux Fellows Ashoka accès à des expertises et à des services professionnels de haut niveau qui leur permet d’établir des entreprises rentables au service de leurs causes.

Centre pour l’Innovation Sociale Ashoka a soutenu le Centre pour l’Innovation Sociale (CSI), afi n qu’il soit étendu sur trois sites CSI supplémentaires à Toronto et connecte ainsi plus de 800 entrepreneurs sociaux. Quand la fondatrice du centre, la Fellow Ashoka Tonya Surman, a eu l’opportunité d’inaugurer le premier CSI aux États-Unis, à New York, Ashoka lui a fourni le soutien légal qui lui était nécessaire et a contribué à étendre les stratégies porteuses de change-ment du CSI au niveau international.

Entreprises actrices de changement Ashoka Canada établit des partenariats avec des entreprises qui partagent sa vision d’un monde où chacun peut être un acteur de changement. Avec nos partenaires, tels que Starbucks Canada et Boehringer-Ingelheim, nous renforçons les expériences et les opportunités de leurs employés dans le secteur de l’entrepreneuriat social. Notre but est que ces entreprises jouent un plus grand rôle dans la société, qu’elles intègrent les notions de créations d’impact social et environnemental dans leurs méthodes d’affaires, et que ces collaborations illustrent les bénéfi ces et le potentiel de ces expériences de changement pour l’entreprise.

Ed WaitzerInnovateur social de longue date, Ed Waitzer a entendu parler d’Ashoka pour la première fois par William Kelly, un collègue dans le secteur du droit et membre du conseil d’administration d’Ashoka. Ed a pris l’initiative d’organiser une rencontre avec Bill Drayton qui lui a appris que la famille Jensen venait tout juste d’engager des fonds pour lancer le processus de sélection de Fel-lows Ashoka aux États-Unis. Ed a profi té de cette opportunité pour étendre ce projet au Canada. En mobilisant d’autres partenaires, il a contribué à établir Ashoka au Canada en 2002 et il siège encore aujourd’hui au conseil d’administration d’Ashoka Canada. Ed est membre du réseau de soutien d’Ashoka ASN, il fournit un soutien stratégique aux Fellows, et il a aidé de nombreuses autres organisations à étendre leurs activités au Canada.

Félicitations aux Fellows Johann et SandrineToutes nos félicitations à la Fellow Ashoka canadienne Sandrine Faust de Allô Prof et à Johann Koss de Right to Play International qui ont reçu cette année le Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young, Mention Spéciale pour l’entrepreneuriat social.

Sue Griggs (à gauche) a assisté à la remise de diplômes des nouveaux stagiaires SAWA à Kampala, en Uganda. Elle est membre du réseau de soutien d’Ashoka ASN et travaille en étroite collaboration avec Daphne Nederhorst à Sawa World.

Image rendue disponible par la famille Waitzer.

À travers sa vision Chacun peut être un Acteur de Changement (Everyone a Changemaker)™ et son processus de sélection renommé, Ashoka répond à un besoin crucial de soutien personnalisé et de long terme des entrepreneurs sociaux du Canada.

— Bill Young, Membre du réseau de soutien d’Ashoka ASN, fondateur de Social Capital Partners

Peter Mortifee a toujours été à nos côtés, réfl échi et perspicace, alors que nous développions une en-treprise sociale pour soutenir notre mission caritative. Nous sommes désormais en train de fi naliser la préparation de notre lancement, tout cela aurait été impossible sans son engagement et son ex-pertise, nous lui devons beaucoup ainsi qu’à beaucoup d’autres membres du réseau d’Ashoka. Ashoka fournit des ressources et un soutien qui n’ont pas de prix.

— Jayne Stoyles, Ashoka Fellow, fondatrice du le Centre canadien pour la justice internationale

Ashoka met sur pied une communauté de jeunes à travers le monde qui sont à l’origine de changements durables.

Les jeunes entrepreneurs du programme GenV font partie d’une communauté de plus de 5000 équipes de jeunes entrepreneurs de 17 pays.

GenV d’Ashoka (Youth Venture en anglais) permet aux jeunes de réaliser dès leur plus jeune âge qu’ils ont la capacité de créer le changement social. Présent dans 17 pays, ce programme encourage et aide les jeunes à imaginer des projets durables ayant un impact positif sur la société. À travers GenV d’Ashoka, ils intègrent un mouvement mondial de jeunes Acteurs de changement.

Le programme universitaire d’Ashoka, AshokaU, travaille avec toutes les parties prenantes de l’écosystème éducatif – les responsables des programmes d’admission, les responsables de l’élaboration des cours, les directions d’établissements, les activités parascolaires, la recherche, les centres de carrières, les programmes pour fi nissants – pour in-citer et récompenser les actions qui visent le change-ment. Ashoka Canada a établi un partenariat avec la Fondation J. Armand Bombardier pour lancer le programme universitaire d’Ashoka au Canada. Nous prévoyons de sélectionner notre premier Campus Changemaker au cours de l’exercice fi nancier 2013.

Chantelle Buffi e et Sonam Swarup Fondatrices de Fusion KitchenForment l’une des équipes gagnantes « Défi Deviens un Acteur du Changement » d’Ashoka en 2011.

TM

Le Défi « Deviens un Acteur du Changement » (Be a Changemaker Challenge en anglais)À l’automne 2012, Starbucks Canada a collaboré avec Ashoka Canada dans l’organisation de la compétition Be a Changemaker Challenge. Elle a été accueillie par l’université de Colombie Britan-nique et l’Université Simon Fraser, dans le but de faire vivre une expérience d’entrepreneuriat social à l’ensemble des étudiants.

Faire partie des lauréats du Be a Changemaker Challenge d’Ashoka a propulsé Fusion Kitchen dans la direction qu’elle a prise cette année. Lors de la compétition, le fait d’être entouré de gens qui partagent les même idées que nous, des gens qui veulent faire une différence, nous a encouragées et pousser à réfl échir davantage, à rêver, et à faire tout ce qui était en notre pouvoir pour apporter le plus possible aux femmes immigrantes avec lesquelles nous travaillons.

Laxmi ParthasarathyFondatrice de MY ROOTS et gestionnaire de médias au siège d’AshokaLaxmi était l’une des membres de la première équipe GenV au Canada

Eden Full Fondatrice/PDG de Roseicollis Technologies Inc. Eden a remporté le grand prix de la Staples/Ashoka Youth Social Entrepreneur (YSE) Competition en 2011.

Ashoka a changé ma vie. Bill Drayton était l’un de mes modèles dans ma jeunesse, et il continue à ce jour d’être un grand mentor. C’est un honneur d’être soutenue par une organisation comme Ashoka, et d’avoir eu la chance de visiter des Fellows en Indonésie, au Kenya et en égypte dans le cadre de la Staples-Ashoka Youth Social Entrepre-neur Competition. Leur travail m’inspire à poursuivre mon ambition de devenir une entrepreneure sociale, et je suis reconnaissante d’avoir eu la chance d’en apprendre davantage sur le travail de ces Fellows. Merci pour tout!

Ces trois dernières années je me suis engagée au sein de Gen V d’Ashoka et j’ai beaucoup apprécié cette opportunité de soutenir nos jeunes. Le Défi « Deviens un Acteur de Changement » de l’an dernier dans les universités SFU et UBC a eu un impact sur les étudiants et m’a inspirer à créer du changement dans ma communauté.

— Shannon Vanderwoerd, Directrice de district, Sunshine Coast & West Vancouver Starbucks Canada

Il y a presque sept ans, j’ai eu une idée qui allait changer la façon dont ma communauté était perçue par le reste de la ville. Ashoka Canada a cru en cette idée, a investi dans notre vision et nous a ouvert une porte à un moment où tellement d’autres portes se fermaient. Plusieurs années plus tard, j’ai retrouvé mon chemin jusqu’à Ashoka, cette fois en tant que membre du personnel d’Ashoka Global. MY ROOTS est maintenant un organisme communautaire et un journal qui continue à grandir aujourd’hui.

Ashoka bâtit un monde qui répond rapidement et de manière effi cace aux enjeux sociaux et au sein duquel tout le monde peut être un acteur de changement.

Ca nadian Education & Research Institute for Counselling (CERIC)

Canadian Teachers’ Federation Community Foundations of CanadaCongress of Aboriginal PeoplesDonner Canadian FoundationFir st Nations Child & Family Caring Society of CanadaFirst Nations Education CouncilFondation Lucie et André Chagnon

Girls Action FoundationIndspire Inuit Tapiriit KanatamiMamow Sha-Way-Gi-Kay-WinMartin Aboriginal Education InitiativeMétis National Council Moving Red Canoe Native Women’s Association of CanadaOntario Trillium Foundation

Ashoka cherche à favoriser l’émergence d’Acteurs de change-ment à travers le monde. La mission d’Ashoka Changemakers® est de favoriser le développement d’idées novatrices en créant une véritable communauté connectée, outillée et soutenue, sur le Web comme dans la vie réelle qui soit accessible à tous et transparente. Nous construisons cette communauté internationale axée sur l’action pour activer à grande échelle les compétences d’individus engagés, d’organisateurs communautaires, mais aussi d’entreprises Fortune 500 et de fondations internationales.

En 2011, Ashoka Canada a lancé sa première Initiative Changemakers : Approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI).

• Grâce à la collaboration avec plus de 20 organismes et fondations,

• 266 applications en provenance de partout au Canada ont été reçues,

• 30 lauréats ont été sélectionnés, et près de 100 000 $ ont été investis dans des innovations communautaires.

Le Sommet Changemakers PNMI s’est tenu en avril 2012, à Gatineau, au Québec. La Présidente Mary Simon d’Inuit Tapiriit Kanatami, le Président Clément Chartier du Ralliement national des Métis, le Très Honorable Paul Martin, l’ancien Chef national de l’Assemblée des Premières Nations Phil Fontaine et le Commissaire Wilton Littlechild de la Commission de vérité et de réconciliation ont participé au sommet en tant que conférenciers d’honneur.

Sommet Changemakers PNMI Gatineau, Québec, Avril 2012

Approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits : Partenaires

RBCRegr oupement des centres d’amitié

autochtones du QuébecSmall Change FundThe Counselling Foundation of CanadaThe J.W McConnell Family FoundationThe Lawson FoundationThe Margaret & Wallace McCain

Family Foundation Inc.The RBC FoundationThe Vancouver Foundation

ArtsBCAshoka ChangemakersBrit ish Columbia Association of

Aboriginal Friendship CentresBC Social Innovation councilBC Sport AgencyCapilano UniversityColumbia Basin TrustCommunity CouncilCommunity Living BC

Community Living Innovation VentureDecoda Literacy SolutionsEnterprising Non-Profi tsFederation of Community Social Services of BCISIS at the Sauder School of BusinessLIFT Philanthropy PartnersPLAN Institute Province of British ColumbiaSelkirk College

La fondation de la famille J.W. McConnellThe Land Conservancy of BCUnited Way of the Lower MainlandUrban SystemsVancityVancouver Foundation

BC Ideas : des solutions pour des communautés plus fortesEn 2012, nous avons lancé une autre compétition Changemakers, BC Ideas. Cette compétition encourage les Britanno-Colombiens à soumettre des idées et des projets novateurs en réponse aux problèmes sociaux et environnementaux des communautés de toute la province, plus de 250 000$ seront investis pour soutenir les meilleures propositions. Nous sommes ravis à l’idée de tra-vailler l’année prochaine avec la communauté de BC Ideas pour construire le chapitre local d’Ashoka Vancouver et renforcer l’écosystème local de l’entrepreneuriat social.

Connecter les agents du changement de nos communautés à des ressources et à une com-munauté plus large d’innovateurs de différents secteurs à travers le Canada est une excellente façon de favoriser et d’accélérer l’innovation et le changement social parmi les Premières Na-tions. J’applaudis et je soutiens cet effort, et je souhaite exprimer notre gratitude envers la détermination des organisateurs de l’Initiative Changemakers d’Ashoka Canada.

— Chef national Shawn A-in-chut Atleo, Assemblée des Premières Nations

L’Initiative Changemakers fournit aux organ-ismes communautaires un moyen de connecter leur expertise locale à un réseau national d’individus et d’organisations. Ces derniers ont justement le désir de découvrir et d’apprendre des approches innovantes qui existent locale-ment pour faciliter l’apprentissage des Autoch-tones des Premières Nations, Métis et Inuits et de les soutenir.

— Mark Gifford, Directeur de programme, Vancouver Foundation

La remise des prix n’est qu’une première étape – l’impact réel de la compétition sera visible lorsque les bailleurs de fonds et les législateurs apporteront leur soutien aux meilleures idées et soutiendront leur diffusion.

— Stephen Huddart, Président-directeur général, fondation de la famille J.W. McConnell

C’est un honneur pour moi de faire partie des lauréats, et je suis ravi de participer à cet événement, c’est une expérience passionnante et inspirante. Je me considère désormais avec fi erté comme un acteur de changement

— un participant du Sommet Changemakers

Girls Action FoundationIndspire Inuit Tapiriit KanatamiMamow Sha-Way-Gi-Kay-WinMartin Aboriginal Education InitiativeMétis National Council Moving Red Canoe Native Women’s Association of CanadaOntario Trillium Foundation

BC Ideas : des solutions pour des communautés plus fortes, partenaires

En 2012, huit entrepreneurs sociaux de premier plan ont été élus Fellows Ashoka au Canada. Ils font désormais partie, à vie, du réseau de Fellows Ashoka, un réseau international de leaders qui mettent en œuvre des solutions qui provoquent des changements systémiques en s’attaquant aux racines des grands défis sociaux. Ils ont un impact sur des millions de gens au Canada et à l’étranger. Le réseau Ashoka les soutiendra afin qu’ils puissent augmenter leur impact et développer leurs innovations à grande échelle.

Frank Escoubès - Imagination for People (IP)@IPvoices | Engagement civique

Canaliser la créativité citoyenne pour créer un marché d’échange d’idées au sein duquel des citoyens experts vont contribuer aux changements des politiques publiques et privées. Actuellement, 1000 propositions d’innovations sociales en provenance de 45 pays sont diffusées sur la plateforme de l’organisation.

Scott Gilmore (Senior Fellow) – Building Markets@BuildingMrkets | Développement économique

Développer des marchés dans les pays les plus à risque en créant des liens d’affaires entre les entrepreneurs locaux et les organisations d’aide internationale et les entreprises multinationales présentes sur ces territoires. De cette manière, plus de 120 000 emplois ont été créés et plus de $1.1 milliard d’investissement ont été redirigés vers les économies les plus pauvres de la planète.

Jean-François Archambault La Tablée des Chefs / Band of Chefs@TableedesChefs

Manon Barbeau Wapikoni Mobile@Wapikoni

Cindy Blackstock First Nations Child and Family Caring Society of Canada@Caringsociety

Geoff Cape Evergreen@EvergreenCanada

Lucie Chagnon Median Solutions

Jessica Clogg West Coast Environmental Law@WCELaw

Usha Tamba Dhar Sage Youth

Ilona Dougherty L’Apathie c’est plate / Apathy is Boring@apathyisboring

Nadia DuguayProjet Exeko@projetexeko

Frank EscoubèsImagination for People@IPvoices

Al Etmanski Planned Lifetime Advocacy Network (PLAN)@plannedlifetime

Sandrine Faust Allô Prof@Alloprof

Tatiana Fraser Girls Action Foundation@_GirlsAction

Scott Gilmore Building Markets@BuildingMrkets

Mary Gordon Roots of Empathy

Carlos Eduardo (Larry) Silberman Grinblat Grupo 55

Taylor Gunn Student Vote@studentvote

Gilles JulienLa Fondation du Dr Julien@FondDrJulien

Marc Kielburger Free the Children@freethechildren

Brent Kopperson Windfall Ecology Centre@WindfallCentre

Johann Olav Koss Right To Play@RightToPlayCAN

Claudine Labelle FitSpirit@ClaudineLabelle

Steve Leafloor Blueprint for Life@ArcticBuddha

Gabriel Bran LopezFusion Jeunesse / Youth Fusion

Steve Leafloor – Blueprint for Life@ArcticBuddha | Apprentissage/Éducation

Par le biais du programme “Travail social à travers le hip-hop”, guider plus de 4000 jeunes dans 40 communautés des Premières Nations et des Inuits pour qu´ils puissent faire face aux urgences sanitaires et créer un vaste réseau de soutien qui soit porteur de solutions.

Judith Marcuse (Senior Fellow) – International Centre of Art for Social Change @ICASC_JMP | Engagement civique

Augmenter l’efficacité avec laquelle des communautés dispa-rates utilisent l´art comme outil de changement social en con-nectant des organismes du changement social par les arts avec des spécialistes de ce domaine au Canada et à l’étranger, et ainsi créer une plateforme mondiale dédiée à la collaboration, la recherche, l’enseignement et l’échange de connaissances.

Les Fellows Ashoka canadiens

Mike Morrice – Sustainable Waterloo Region @SustainableWat | Environnement

Former des réseaux locaux d´entreprises, d’organisations com-munautaires et d’organismes gouvernementaux qui s’engagent à réduire leurs impacts environnementaux. Sa solution est de faciliter une prise d’engagement qui soit ambitieuse, mais avant tout réaliste. Le premier groupe à s’être engagé, en 2009, a réduit ses émissions de 840 tonnes.

Jason Potts – Finance Alliance For Sustainable Trade (FAST)@FAST_Intl | Développement économique

Créer une communauté internationale qui rassemble des fournisseurs de services financiers ainsi que des producteurs et des fournisseurs sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement du secteur agricole durable. Ces partenariats permettent l’investissement dans des PMEs responsables des pays en voie de développement. En 2011, ces partenariats ont permis plus 20 millions de dollars d’investissements sous forme de prêts.

Octavio Duque López Asociación para el Desarrollo Campesino@ADCampesino

Judith Marcuse International Centre of Arts for Social Change@ICASC_JMP

Eva MarszewskiPeacebuilders International@PeacebuildersCA

John Mighton JUMP Math @JUMP_Math

Mike Morrice Sustainable Waterloo Region@SustainableWat

Donna Morton The Centre for Integral Economics (CIE)First Power@First_Power

Peter NaresSocial and Enterprise Development Innovations (SEDI)@SEDIorg

Daphne Nederhorst Sawa World@SawaWorld

Arnold Noyek Canada International Scientific Exchange Program (CISEPO)

Anil Patel Framework@Timeraiser

Jason Potts Alliance financière pour le commerce durable / Finance Alliance For Sustainable Trade (FAST)@FAST_Intl

Sidney Ribaux Équiterre@equiterre

John Richardson Pivot Legal SocietyParty X@Party_X

George RoterEngineers Without Borders Canada@ewb

Nicole Rycroft Canopy@Canopyplanet

Jayne Stoyles Canadian Centre for International Justice@CCIJ_CCJI

Lis Suarez Visbal FEM International@Feminter

Tonya Surman Centre for Social Innovation (CSI)@csiTO

Michel Venne Institut du Nouveau Monde@inm_nouvelle

Stanley ZlotkinSprinkles Global Health Initiative

Pour en apprendre davantage au sujet des Fellows Ashoka canadiens, visitez http://canada.ashoka.org/fellows-map

George Roter – Engineers Without Borders Canada@ewb | Engagement civique

Transformer les modalités de l’engagement du Canada dans le développement international en donnant l’opportunité à plus de 50 000 jeunes ingénieurs, jeunes, consommateurs, ainsi qu’au gouvernement canadien d’agir et de participer à accélérer le

développement rural en Afrique.

Lis Suarez-Visbal – FEM International @Feminter | Développement économique

Renforcer l´indépendance économique des femmes immigrantes en leur offrant l’opportunité de devenir des entrepreneures. Sa solution est de créer un réseau d’échange local, national et international de femmes entrepreneures qui partagent leurs meilleures pratiques commerciales, environnementales et sociales tout en bâtissant leurs communautés.

2011 2010

*Bourses versées aux Fellows en provenance du siège d’Ashoka 286 500 280 072

RECETTES

Dons 541 679 187 580

Financement des programmes assumé par la siège d’Ashoka (note 1) 89 723 325 561

Honoraires de services 52 145

Autres 159

Total des recettes 683 706 513 141

DéPENSES

DÉPENSES DE PROGRAMME

Venture & Fellowship hors Bourses 199 993 231 104

Bourses aux Fellows 50 727

Total de Venture & Fellowship 250 720 231 104

Changemakers 234 281 117 142

Partenariats universitaires 3 968

Gen V 0 77 967

Total des dépenses de programme 488 969 426 213

Direction & Frais généraux 130 313 44 846

Levée de fonds 14 797 4 192

Total des activités de soutien 145 110 49 038

Total des dépenses 634 079 475 251

Excédent des produits sur les charges 49 627 37 890

Actif net au début de l’exercice 46 675 8 785

ACTIF NET À LA FIN DE L’EXERCICE 96 302 46 675

* Certains des Fellows élus au Canada recoivent une bourse de bureaux Ashoka situés en dehors du Canada. Au cours de l’année fiscale 2011, le siège d’Ashoka a versé 286 500$ des bourses aux Fellows. Ce montant n’apparait pas dans les résultats d’exploitation d’Ashoka Canada.

Note 1: L’organisation a reçu 89 723$ de la part du siège d’Ashoka pour les dépenses liés à la réalisation de ses programmes et ses dépenses d’exploitation. Ashoka Canada est un organisme de bienfaisance enregistré. Notre numéro de charité est le 87193 8736 RR0001

Revenus par provenance Dépenses par programme

Entrepreneurs

Financement du siège

Fondations

Entreprises

Honoraires de services

Venture et Fellowship (bourses*)

Changemakers

Opérations

Levée de fonds

Partenariats universitaires

Dépenses par programme

Ashoka Canada tient à remercier tous ses donateurs et les leaders qui s’engagent à ses côtés pour leurs dons généreux. Leurs contributions permettent à Ashoka Canada de continuer avoir un impact social durable au niveau national. Nous serons heureux de maintenir ces partenariats et nous espérons forger de nouveaux liens avec des organisations et des individus qui partagent notre vision d’un monde au sein duquel nous serons tous des acteurs de changement.

Partenaires stratégiques à l’internationalBlakes, Cassels & Graydon LLP The Boehringer Ingelheim Group Egon Zehnder International Hill+Knowlton StrategiesMcKinsey & Company

Partenaires dans le cadre du développement et de la réalisation des programmes d’Ashoka CanadaAir Miles for Social ChangeAnonymous Ashoka Changemakers Bataleur Enterprises Inc. Brian Gottheil Coryell Boffy Resel Daphne NederhorstDonner Canadian FoundationEva de GosztonyiFondation J. Armand BombardierFondation Lucie et André Chagnon Ilan MuskatIsabelle Le BretonJayne StolyesJean-Loup BraultLIFT Philanthropy Partners Lauren MortifeeLucie ChagnonPaul McKay Peter Chellew RBC Shauna Trainor Starbucks CanadaThe Counselling Foundation of Canada The Covenant GroupThe Fleck Family FoundationThe Hamilton Community Foundation The J.W McConnell Family FoundationThe Jesse & Julie Rasch Foundation The Lawson FoundationThe Margaret & Wallace McCain Family Foundation Inc.The RBC FoundationThe Vancouver Foundation

Réseau de soutien d’Ashoka ASN Sue & Harvey Griggs (The Griggs Family Foundation)

Bill Young (Bealight Foundation)Cath y & John Phillips (The Northpine Foundation) Edwa rd J. Waitzer (Stikeman Elliott LLP, The Waitzer Family Fund)Joan Vanduzer (The Harbinger Foundation)John Nicola (Nicola Wealth Management)Nancy Mortifee (The Somerset Foundation)Peter Mortifee (The Somerset Foundation)Serge Martin (Martin International Communications)

Conseillers stratégiquesAllen Hirsh Andreas SouvaliotisBob Fleck CreativeBob Fleck Jane Cooke-Lauder Kim Clark Venture Deli Conseil d’administrationC. William Carter (Consultant) Edward J. Waitzer (Stikeman Elliott LLP)Mar y Gordon (Founder and President, Roots of Empathy) William Drayton (Founder and CEO Ashoka)

équipeAlex AudetClaudia DeSimoneElisha MuskatYeleka Barrett

VolontairesAdam Waitzer Amanda Armstrong Anne Andrews Ben LosmanBrandon Jacoby Deena DouaraDurka Kumarathasan Jean-Christophe CuttazJillian Rodak Julie Vaudrin-CharetteLindsay HillcoatLucy Gao

Marilia AssizMina Akrami Natalie DeschampsNavi BrarNikhil Khanna Rachel Harris Rachelle MarmurRiyad Mobeen Sara Stavchansky Shauna Trainor Sophie MechinYong Gi Lim équipe et conseillers du programme ChangemakersAlex BeyardApril DutheilBrandon JacobyCarolyn DoyleCharles TsaiChris HealdChristy BressetteConnie BurkeCrystal McGregorCynthia McKinney-DraytonDelyse SylvesterDilys LemanJasmine LearningJaz BruhnJohl RinguetteJohn SharpeKelly LendsayLevinia BrownMarc SaindonNathan MatthewNoella SteinhauerPauline ShirtSarah MintzSenator Alis KennedyShawna SnacheSonia BianchiTania Koenig-GauchierTerry FortinUdloriak HansonVictoria Grant

Nous remercions tous les volontaires et les conseillers qui ont apporté leur soutien au développement d’Ashoka au Canada au cours des 10 dernières années!

Ce rapport annuel a été financé par:

Conçu par Studio:Blackwell Imprimé sur du papier certifié FSC par Warrens Waterless Printing

Signez notre carte d’anniversaire en ligne ou faites un don

Courriel: [email protected] @AshokaCanada en

incluant le hashtag #hbdashokacanada

ASHOKA CANADA366 Rue Adelaide Ouest, Suite 606, Toronto, ON, M5V 1R9 Canada

Telephone: 416.646.2333 Fax: 416.646.1875Twitter: @AshokaCanada Facebook: AshokaCanada

Bandung | Bangalore | Bangkok | Berlin | Bogotá | Buenos Aires | CairoCaracas | Colombo | Dakar Fann | Dublin | Hong Kong | IstanbulJohannesburg | Kampala | Lagos | London | Madrid | Mexico City

Munich | Nairobi | Paris | Quezon City | São Paulo | Singapore | StockholmTel Aviv | Tokyo | Toronto | Vienna | Warsaw | Washington, D.C. | Zurich