rapport annuel 2018-2019

26
Rapport annuel 2018 - 2019

Upload: others

Post on 14-Jan-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rapport annuel 2018-2019

Mot de la Présidente

Très chers membres,

Merci de votre présence.

En mon nom personnel et celui de mes collègues administrateurs, je me permets de vous dire que notre année seconclut pour notre part, sur une note plus que positive. De bonnes ententes récurrentes ont été conclues au cours desderniers mois et nous terminons notre année financière avec une bonification de notre offre de services. Nous nepouvons qu’en être fiers.

Pour notre nouvelle année financière, soyez assurés que le conseil d’administration déploiera les mêmes efforts et ce,conformément à notre souhait qui est d’arriver à opérer 7 jours par semaine, 24h/jour. Nous y travaillons ardemment.Nous aurons donc de belles annonces à vous faire prochainement!

Par la même occasion, je tiens à vous informer que le conseil d’administration a entamé au cours des derniers mois,une grande réflexion concernant la planification stratégique de l’organisme. Plusieurs heures et efforts y ont étéconsacrés. Cette réflexion doit toutefois se poursuivre et s’ajuster avec la bonification récente de nos services et celle àvenir. Nous avons hâte de vous présenter le fruit de ce travail!

Au nom de tous les membres de votre conseil d’administration et en mon nom personnel, je vous exprime chersmembres, donateurs, bénévoles et partenaires financiers, mes plus chaleureux remerciements pour toutes lesréalisations faites au cours de la dernière année. Au plaisir de vous compter parmi nous pour celles à venir!

JOANNIE TARDIFPrésidente du conseil d’administration

2

3

PRÉVENIR ET SOULAGER L’ÉPUISEMENT DES PERSONNES QUI

PRENNENT SOIN D’UN PROCHE SOUFFRANT D’UNE INCAPACITÉ DUE À L’ÂGE AVANCÉ, À UN HANDICAP OU À UNE MALADIE

SE DÉMARQUER, INNOVER ET EXERCER UN LEADERSHIP AUPRÈS DE LA POPULATION, DES PROCHES AIDANTS ET

DES PARTENAIRES ET AINSI ATTEINDRE UN NOUVEAU SOMMET DANS LA QUALITÉ DE SES SERVICES

ENGAGEMENT

HISTORIQUE

4

• 1996: CRÉATION DU RSABM.

• 1997-2017: 20 ANS D’ÉVOLUTION AVEC UN FINANCEMENT PRÉCAIRE.

• 2017…. CONSOLIDATION DU FINANCEMENT ET DÉVELOPPEMENT DES SERVICES;ÉQUIPE RENOUVELÉE.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018-2019

J’aimerais d’abord remercier les membres du conseil d’administration qui m’ont permis d’intégrer les rangs de laMaison des Aidantes et des Aidants de Brome-Missisquoi. Dès mon entrée en fonction à la fin janvier, j’ai pu apprécierle climat de respect et de passion qui se ressent à la Maison. C’est un milieu gratifiant, motivant et très vivant.

La presque totalité de l’année s’est déroulée sous la direction de Mme Christelle Bogosta. Mme Bogosta s’est entreautres choses efforcée à sécuriser et développer les ressources financières de la Maison. Nous l’en remercions trèssincèrement.

Le départ et l’arrivée de plusieurs personnes à la direction générale, à la coordination du répit et de l’hébergement et àl’intervention psychosociale ainsi qu’au sein de l’équipe des auxiliaires familiales font de l’année 2018-2019 une annéede transition.

C’est avec des descriptions de rôles et fonctions révisées par le conseil d’administration que Mme Jozée Paquet et moinous sommes intégrées à l’équipe en place qui nous a fort bien accueillies d’ailleurs.

Membership

Notre membership se situe maintenant à 161 personnes. (Voir tableaux p. 9 et 10).

Tout comme l’an dernier, la vie démocratique est bien vivante et notre conseil d’administration bien impliqué. En 2018-2019, le conseil s’est réuni à plusieurs reprises et a tenu 6 rencontres régulières et plusieurs rencontres de travail.

.

• 5

Rapport d’activité 2018-2019 (suite)

L’offre de servicesRépit de jour :

Au cours de l’année, les services de répit de jour ont été offerts les mardis, mercredi, jeudi, et vendredi de 8h30 à16h30. Au cours des dernières semaines de l’année, deux nouvelles ententes de services ont été signées avec leCIUSSS-Estrie CHUS, direction DI-TSA-DP qui amènent notre offre de services de répit de jour à 6 fois par semaine.

Répit hébergement :

Nous avons offert des services d’hébergement 24 heures les jeudis, vendredi et samedi soirs tout au cours de l’année.Les ententes conclues en mars nous permettent maintenant d’offrir ces services 5 nuitées par semaine.Malgré l’absence temporaire de titulaire à certains postes, nous sommes satisfaits des objectifs atteints au niveau desactivités de formation, d’information, de café-rencontre et d’intervention psychosociale.Les cafés-rencontres ont été maintenus grâce à la contribution de Mme Ginette Champagne. Nous l’en remercions.Concernant la continuité des services psychosociaux, c’est le travail de Mme Jacinthe Lamy que nous voulonssouligner suite au départ de M. Pion et avant l’arrivée de Mme Paquet.Depuis février, Mme Paquet assume donc les fonctions de coordonnatrice aux services de répit et d’intervenantepsychosociale.Avec le départ de M. Pion en septembre, nous avons cessé la présence dans les points de service. Toutefois, avecl’arrivée de Jozée, lorsque des opportunités se présentent ou que des invitations nous sont adressées, c’est avecplaisir que nous nous rendons dans les différentes communautés du territoire.Nous maintenons notre intérêt à rendre accessible notre représentation sur tout le territoire, lorsque le besoin en estexprimé. (Voir tableaux p. 11, 12 et 13).

6

Rapport d’activité 2018-2019 (suite)

Ressources humaines

Le départ de quelques personnes, l’absence temporaire de quelques autres et l’augmentation de l’offre de services ontexercé de la pression sur l’équipe et nous avons procédé au recrutement et à l’embauche de 10 nouvelles personnesdepuis novembre. Heureusement, nous avons pu compter sur l’expérience de personnes clés telles que RenaudPineault, Martine Pelchat et Marie-Josée Flamez afin de maintenir la continuité et la qualité des services, ainsi qued’assurer l’intégration des nouvelles personnes. Nous pouvons être fiers de notre équipe. (Voir tableau p. 14).

Bénévolat

Trente-trois (33) bénévoles ont exécuté plus de 2855 heures de bénévolat. Cela équivaut au moins à 50 000 $ etapporte une valeur ajoutée à notre qualité de services. Un grand merci à vous tous. C’est un immense plaisir de vouscôtoyer au quotidien. (Voir tableau p. 15).

Ressources financières

M. Jérémy Joyal-Deslandes CPA. a présenté le bilan de l’exercice financier qui se termine ainsi que de la campagne definancement « Aider les Aidants » qui s’est aussi terminée en mars 2019. Merci aux généreux donateurs. (Voirdocument « États financiers »).

Représentation et visibilité

Nous tentons d’assurer une bonne visibilité de l’organisme en étant présent sur les réseaux sociaux, lors d’activitésdans les différentes communautés du territoire, et au sein de groupes qui nous adressent des invitations ou acceptentde nous accueillir. Nos ressources étant restreintes, nous ne sommes pas présents sur une base régulière, mais nousacceptons des invitations afin de faire la promotion de notre offre de services. (Voir pages 17, 18 et 19).

Notre journal L’Entraidant a été publié à deux reprises. Merci à Martine qui coordonne le tout.

7

Rapport d’activité 2018-2019 (suite)

Ressources matérielles

Peu d’acquisitions ont été faites au cours du dernier exercice financier. Nous avons tout de même dû remplacer le lave-vaisselle, le four à micro-ondes et la laveuse à linge. (Voir p. 20).

L’augmentation de notre offre de service de répit et d’hébergement amène la présence de 8 participants à la fois pourplusieurs jours (6) consécutifs. Un agrandissement des aires communes et de services devra, à la lumière de notresituation financière, être envisagé par le conseil d’administration en 2019-2020.

Voilà donc un survol des activités de la dernière année.

J’offre mes sincères remerciements au conseil d’administration, aux membres de l’équipe, aux bénévoles et à voustous chers membres pour votre implication et aussi pour l’accueil exceptionnel qui m’a été réservé.

Christine TougasDirectrice générale

8

MEMBERSHIP

9

0

50

100

150

200

250

2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019

TABLEAU DES MEMBRES

191211

125

158161

MEMBERSHIP

10

Provenance - Villes-Pôles

Cowansville 42%

Pôle de Bedford 16%

Pôle Abercorn, Sutton, Lac Brome 20%

Pôle de Farnham 10%

Autres villes 12%

PÔLE DE BEDFORD : Dunham, Bedford, Frelighsburg,

Stanbridge Station, St-Ignace-de-Stanbridge, St-Armand

PÔLE ABERCORN SUTTON,LAC BROME:

Abercorn, Sutton, Glen-Sutton, Knowlton,West Brome, Lac Brome, Bromont et Adamsville

PÔLE DE FARNHAM: Farnham, East-Farnham, Ste-Brigide d’Iberville,

Brigham

AUTRES VILLES: Granby, Waterloo, Longueuil, St-Hyacinthe,

St-Jean-sur-Richelieu, Montréal et Mont St-Hilaire

11

OFFRE DE SERVICES AUX MEMBRESIntervention

12

Ateliers 8%

Cafés-rencontre 71%

Action à l’accueil, Suivis et intervention psychosociale 20%

Films 1%

13

OFFRE DE SERVICES AUX MEMBRESRépit

Répit-hébergement : 15 284 hres

Répit de jour:

4 290 hres

Répit-rencontre: 125 hres

HEURES TOTALES : 19 698Pour 42 aidés

RESSOURCES HUMAINES & BÉNÉVOLESOrganigramme du personnel actuel mai 2019

14

RESSOURCES HUMAINES & BÉNÉVOLESBénévolat

15

Une moyenne de 12 repas servis par jour, tous préparés par des bénévoles!!!

Nous avons côtoyé 33 bénévoles cette année. Un total de 2855 heures a été fait ce qui

représente 55 heures/semaine de bénévolat (1 temps plein et 1 temps partiel) à 18$/heure pour un total de salaire annuel de 51 390 $.

FINANCES

16

Présenté au point 6 de l’ordre du jour.

Merci à Jérémy Joyal-Deslandes et Josée Guénette!

VISIBILITÉ ET REPRÉSENTATIONLogo et Outils

17

560 roulettes ont été vendues en 2018-2019.Nous avons procédé à la réimpression de cet

outil d’évaluation.

VISIBILITÉ ET REPRÉSENTATIONOutils Web

Facebook Site WebNouveau site reçu en don de Two Humans en 2017

18

VISIBILITÉ ET REPRÉSENTATION

• Journal L’Entraidant• Fondation Maison Gilles Carle et Mme Bogosta• Visite lors de la dernière campagne électorale et

Annonce de la ministre Marguerite Blais en janvier 2019

• Participation à différentes tables de concertation (CDC, Table des communautés, Table des aînés)

• Représentation auprès d’associations et de groupes communautaires dans les différentes communautés

• Projet Rehaussement de la qualité de vie

19

RESSOURCES MATÉRIELLES

20

AMÉLIORATIONS À LA MAISON

Achats d’un lave-vaisselle, micro-ondes et laveuse à linge

OBJECTIFS 2019-2021

21

Notre Mission

Notre mission est de prévenir et soulager l’épuisement des aidants en leur offrant du répit, de la relation d’aide etde la formation.

Notre Vision

Continuer à se démarquer, d’innover, d’exercer un leadership auprès de la communauté, des aidants et despartenaires et d’être reconnu pour la qualité de nos services.

• Notre Maison sert de modèle et de référence pour le développement des maisons de répit et Maison Gilles-Carle dans l’ensemble du Québec.

Notre But

Créer une communauté d’appartenance axée sur l’accueil et le soutien des aidants dans une atmosphèrefamiliale conviviale et sécuritaire.

OBJECTIFS 2019-2021(SUITE)

Nos stratégies1. Nos services : une priorité

• Offrir des activités diversifiées aux aidés afin de les inciter à utiliser nos services de répit de jour et d’hébergementau bénéfice des aidants.

- Notre clientèle d’aidés est très diversifiée et les activités qui leur sont proposées se doivent donc de l’être. Noussouhaitons innover au niveau de notre offre d’activités.

• Offrir des activités diversifiées aux aidants afin de leur permettre de se ressourcer et de se reposer selon leursbesoins et intérêts.

- Des informations concernant les intérêts et besoins de nos aidants seront validées.

• Bonifier l’offre de services et supporter la formation de réseaux d’entraide entre nos membres afin de répondre àleurs besoins et dans le respect de nos ressources.

• Demeurer présents dans la communauté et ajuster notre offre de services dans les points de services là où lademande se manifeste.

- Nous souhaitons gérer les opportunités de présence en nous intégrant aux organismes du milieu qui en fontla demande ou qui acceptent nos demandes de collaboration.

2. Ressources humaines

• Améliorer le sentiment de sécurité et le désir d’innovation chez notre personnel en s’assurant de l’adéquationde nos ressources aux besoins de fonctionnement.

• Reconnaitre davantage nos bénévoles comme des partenaires prioritaires au sein de l’équipe.

• Développer nos pratiques d’encadrement et de développement des pratiques.

22

OBJECTIFS 2019-2021(SUITE)

3. Ressources techniques et informatiques

• Évaluer la possibilité de se doter d’un projet d’agrandissement de la Maison nous permettant de répondre de façonsécuritaire et adaptée aux besoins de la clientèle.

• Mettre à niveau et ajuster en conformité avec nos besoins grandissants notre mobilier.•• Mettre à niveau notre matériel informatique et électronique.

• Procéder à une évaluation professionnelle de la Maison et adopter un plan d’entretien préventif.

• Réviser nos différents contrats de services.

4. Mettre à niveau certaines pratiques de gestion

• Mettre en place un protocole de gestion documentaire à la direction générale.• .• Réviser la procédure d’embauche et d’intégration du personnel.

• Réviser la procédure de sélection et d’intégration des bénévoles.

• Convenir du contenu des dossiers du personnel et des bénévoles.

• Réviser la charte comptable.

• Mettre à jour différentes politiques et procédures : mise à jour du guide de l’employé (politique de conditions de travail), les procédures en situation d’urgence, en cas d’incident-accident et divulgation, traitement des plaintes, prévention des infections, confidentialité, harcèlement, administration sécuritaire des médicaments, et autres au besoin.

23

OBJECTIFS 2019-2021(SUITE)

5. Mettre à niveau certaines pratiques de communication

• Mettre en place un plan de communication et de visibilité.

• Réviser nos formulaires, brochures, dépliants et autre matériel.

6. Ressources financières

• Consolider le financement de l’organisme afin d’assurer notre pérennité.

• Diversifier et stabiliser nos sources de financement : récurrentes, non-récurrentes et par dons.

• Adapter notre offre de services en fonction des revenus assurés et se prévoir une marge de sécurité pour les imprévus.

• Augmenter notre membership sur l’ensemble du territoire.

• Convenir et mettre en place une approche concernant le financement par don et la philanthropie.

24

25

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

2018-2019

NOM FONCTIONJoannie Tardif PrésidenteRichard Leclerc Vice-présidentLuce Goerlach SecrétairePierrette Beaudry AdministratriceGinette Champagne AdministratriceFrançois Paquette Administrateur1 poste vacant

REMERCIEMENTS

26

• CIUSSS de l’Estrie-CHUS (vous, chers contribuables)• Veerle Beljaars, La Planner Events• Daniel Bélanger, Les Maisons Horizon• Caisse Desjardins Brome-Missisquoi• Ville de Cowansville• Fondation Sibylla Hesse• L’Appui Montérégie• Membres du CA 2018-2019 : Joannie Tardif, Richard Leclerc, Luce

Goerlach, Pierrette Beaudry, François Paquette, Ginette Champagne • Employés et bénévoles