rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de montréal · toute cette implication a pour...

39
Rapport annuel 2018-2019

Upload: others

Post on 12-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

Rapport annuel 2018-2019

Page 2: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

Table des matières1. Information relative à l’établissement 3

2. Mot de la présidente 4

3. Priorités et réalisations de l’année écoulée 5

4a. Composition du Comité 7

4b. Portrait des membres 8

5. Coordonnées des contacts principaux 9

6. Bilan des activités 2018-2019 du Comité 10

7. Tenue des rencontres 16

8. Collaboration avec les autres acteurs 17 du régime d’examen des plaintes

9. Réalisations et projets prévus pour l’année financière 2019-2020 18

10. Assistance et accompagnement effectués par le Comité 20

11. Conclusion 22

Annexe A : Rapport financier 2018-2019 23

Annexe B : Tableau des recommandations 2018-2019 25

Annexe C : Plan stratégique 2019-2022 28

Annexe D : Plan d’action 2018-2019 30

Annexe E : Plan d'action 2019-2020 34

Annexe F : Liste des comités 38

Page 3: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

3Rapport annuel 2018-2019

1. Information relative à l’établissementCentre hospitalier universitaire Sainte-Justine (établissement non fusionné) 3175, Côte-Sainte-Catherine Montréal (Québec) H3T 1C5

Page 4: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

4Rapport annuel 2018-2019

2. Mot de la présidenteL’année 2018-2019 fut marquée par le renouveau et la reconstruction. Une année difficile et haute en émotion, mais aussi réjouissante et optimiste. De nombreux chan-gements ont eu lieu, que ce soit des changements de coordonnateur à plus d’une reprise, des changements en ce qui concerne la gouvernance, les membres et la direction du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) ainsi que des changements de processus au sein même du comité. Ainsi, nous avons dû réapprendre et comprendre le fonctionnement du Comité des usagers (CDU) et également nous le réapproprier. Malgré tous ces efforts qui en ont valu grandement la peine, nous avons aimé faire parti du comité et d’avoir fait avancer les choses.

Nous avons accompli de belles réussites, que ce soit l’amé-lioration de l’hôtellerie Cachou et du service aux chambres Déli-Papilles, le soutien à la rédaction du mémoire sur les proches aidants déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’implication auprès d’Agrément Canada ainsi qu’au sein de plusieurs comités de l’hôpital, et j’en passe. Toutefois, les éléments les plus importants pour les membres du comité sont la place que nous nous sommes taillée dans l’hôpital, ainsi que la reconnaissance de notre apport par la haute direction. En 2019, je peux affirmer que nous sommes entendus et écouter au CHU Sainte-Justine. Nous faisons un très beau travail d’équipe et nous travaillons ensemble main dans la main.

Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments difficiles et ainsi de mettre un baume sur toute la souffrance vécue. Nous avons la chance de faire partie de cette belle grande famille qu’est le CHU Sainte-Justine. En effet, j’ose dire la chance, car, malgré les petits et grands défis que la vie nous amène, nous sommes choyés de faire partie de cette communauté où nous sommes entendus et écoutés. Comme dans toute bonne famille, nous avons parfois des discordes, des accrochages et des remises en question. Par contre, comme une famille, nous sommes capables de nous asseoir ensemble, d’en discu-ter et de trouver des solutions.

Pour l’année à venir, nous poursuivrons dans la même veine en souhaitant que ceci nous permette de conti-nuer à favoriser la qualité de vie et l’humanisation des soins au CHU Sainte-Justine. De gros projets sont en route, notamment un livre et des capsules vidéo portant sur les 12 droits des usagers. Nous allons continuer de vous écouter et de vous représenter au sein de différents comités de l’hôpital.

Savez-vous quoi ? J’ai espoir ! Car je sais que nous sommes dans la bonne direction et je sais que tous ensemble nous pouvons réussir. Il y a un proverbe africain qui dit : il faut tout un village pour élever un enfant !

Merci de croire en nous et de communiquer avec nous.

N’oubliez jamais, nous sommes votre voix !

Stéphanie PlourdePrésidente du Comité des usagers

Page 5: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

5Rapport annuel 2018-2019

3. Priorités et réalisations de l’année écouléePendant l’année 2018-2019, le CDU a concentré ses efforts sur les priori-tés du tableau des recommandationsLe tableau des recommandations 2018-2019 a repris la même forme que celui de l’année précédente. Ainsi, les recommandations ont été divisées selon quatre grands objectifs inspirés par les conclusions d’une rencontre du groupe de travail qui s’est penché sur cette question au sein du Regroupement Provincial des Comités d’usagers (RPCU). De ces quatre objectifs, qui sont les informations aux usagers et aux équipes, l’accessibilité aux soins et aux services, l’installation et la sécurité ainsi que le traitement des demandes d’assistance, le CDU a émis 26 recom-mandations prioritaires qui devront être prises en compte par l’établissement.

Informations aux usagers et aux équipes – S’assurer que les recommandations du CDU sont

prises en compte au sein du groupe de travail sur le lavage des mains.

– Prendre des mesures (à définir avec l’établissement) pour informer les usagers et leur famille sur le processus de l’anesthésie.

– Collaborer à mettre en en œuvre un groupe de travail pour analyser la question du partage d’infor-ma tions entre professionnels au sujet du dossier d’un usager.

– Recommander la mise en place d'un projet pilote de téléavertisseurs avec la participation d’une petite clinique

Accessibilité aux soins et aux services – Informer le Comité des usagers sur les avantages

passés, actuels et futurs du regroupement.

– Apporter des garanties au CDU sur la volonté de maintien de la vocation pédiatrique du CHUSJ.

– Mettre en place une meilleure signalisation vers le bistro – cafétéria située dans le BUS.

– Mettre en place une meilleure signalisation vers la Grande Cafétéria située dans l’immeuble existant.

– Vérifer la possibilité de mettre en place des casiers à l’attention des usagers du Centre ambulatoire et aviser les usagers de leur existence.

– Faciliter l’accès à la halte-garderie et étudier la possibilité d’en étendre les horaires d’ouverture.

– Recommander une révision de l'offre alimentaire de soir et de nuit pour les familles.

– Élargir l’offre de produits destinés aux tout-petits.

– S’assurer de l’installation de chaises hautes pour les enfants à besoins spéciaux et les enfants plus âgés dans les cafétérias.

– Susciter la mise sur pied d'un comité de travail sur l’amélioration de la décoration et du sentiment de bien-être.

Installation et sécurité – S’assurer de la poursuite des améliorations pour

le Centre de jour à l’occasion de sa modernisation de l’immeuble existant, avec un programme de divertissements revu à la hausse.

– Veiller à l'ajout de toilettes accessibles en fauteuils roulants ou avec des poussettes dans l’immeuble existant.

– Recommander l'aménagement de zones d’allaitement dans les aires d’attente dans l’immeuble existant.

– Recommander l'ajout d'espaces de gavage dans l’existant.

– Réfléchir à l’aménagement de la salle familiale Ronald McDonald, concernant notamment les services de l’hôtellerie Cachou.

– Proposer le changement de serrure des chambres de l’hôtellerie Cachou et distribuer de nouvelles clés.

– Questionner le service de sécurité au sujet des places de stationnement pour personnes handica-pées occupées par des véhicules sans vignette.

Page 6: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

6Rapport annuel 2018-2019

– Action à déterminer avec le service des communi-cations pour informer les usagers de l’existence des toilettes adaptées avec table à langer pour adulte et lève-personne.

– Action à déterminer avec les services concernés pour garantir un meilleur accès aux fauteuils roulants et aux poussettes dans les cafétérias.

Traitement des demandes d’assistance – Voir au suivi des sondages sur bornes iPad mené

de façon continue auprès des usagers.

– Déménager le bureau du CDU au 1er étage.

Voir Annexe B – Tableau des recommandations 2018-2019

Plusieurs actions importantes et réalisations du CDU ont ponctué l’année 2018-2019

Un CDU toujours plus proche de ses usagers et de leurs préoccupations. Lancement du projet des son-dages sur iPad sur des bornes interactives au Centre de réadaptation Marie-Enfant (CRME)Pour connaître plus finement les besoins et les attentes des usagers, le CDU a installé deux bornes interactives au CRME. Le sondage déjà en place au CHUSJ a été adapté aux besoins du CRME. L’analyse des réponses sera faite chaque année en collaboration avec l’établissement, en janvier et en septembre. Cela permettra un suivi en tout temps des besoins des usagers.

Des actions de communication clarifiées et renforcées pour instaurer une meilleure visibilité

Nomination d’un porte-parole du CDULe CDU a nommé un porte-parole parmi ses membres afin d’assurer toute communication publique ou auprès des médias. Ce dernier a un devoir de réserve de façon à ne pas porter préjudice au CDU, à son mandat ou à ses actions.

Lancement d’une nouvelle campagne d’affichageLe CDU a lancé une nouvelle campagne d’affichage dans l’hôpital, qui met en vedette une nouvelle affiche.

Une gouvernance renouvelée et innovante

Désignation des membres du Comité des officiers lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2018Après le départ des deux coprésidentes et de la vice- présidente, une présidente et un vice-président ont été désignés lors de l’AGA du CDU. Cela a permis une réor-ganisation du travail avec la personne-ressource et les membres bénévoles. Une nouvelle secrétaire a également été désignée.

Renouvellement des membresGrâce aux nombreux outils de recrutement mis en place, notamment la mise en place des bornes iPad et la grande visibilité du CDU, le CDU a mené un travail important de recrutement. Deux nouveaux membres actifs ont pris le relais des membres sortants et plusieurs usagers ont manifesté leur intérêt à intégrer le comité des usagers.

Page 7: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

7Rapport annuel 2018-2019

4a. Composition du ComitéNuméro Identité Usager Type de membre Rôle

1 Stéphanie Plourde � Présidente

2 Steeve Mimeault � Vice-président et représentant du CDU sur le CA du CHUSJ

3 Marc Labelle � Trésorier

4 Valérie Jean � Secrétaire

5 Claude Ayerdi � Membre régulier

6 Morgan Pasnon � Membre régulier

7 Raphael Mimeault � Membre entrant Membre régulier

8 Ines Ametepe � Membre entrant Membre régulier

– Linda Ounis � Membre sortant Coprésidente sortante

– Ginette Mantha � Membre sortant Coprésidente sortante

– Vicki Boutin � Membre sortant Vice- présidente sortante

– Josée Paleovrahas � Membre sortant Membre régulier

– Emilie Ouellette � Membre sortant Membre régulier

– Catherine Martin � Membre sortant Membre régulier

Le travail dynamique du CDU a permis de recruter deux nouveaux membres pour remplacer les membres sor-tants qui n’avaient plus la disponibilité nécessaire pour maintenir leurs engagements au sein du comité.

Une nouvelle présidente, un nouveau vice-président ainsi qu’une nouvelle secrétaire ont été nommés, composant ainsi le Comité des officiers.

Après le départ de la coordonnatrice au printemps 2018, le poste de personne-ressource est demeuré vacant jusqu’en octobre dernier. La personne occupant ce poste ayant dû le quitter en janvier 2019, une personne- ressource a été nommée par intérim. Une nouvelle coor-donnatrice a été embauchée en avril 2019.

Page 8: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

8Rapport annuel 2018-2019

4b. Portrait des membres

Steeve Mimeault

Claude Ayerdi

Ines Ametepe

Stéphanie Plourde

Valérie Jean

Raphael Mimeault

Marc Labelle

Morgan Pasnon

Page 9: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

9Rapport annuel 2018-2019

5. Coordonnées des contacts principauxFonction Identité Coordonnées

Présidente Stéphanie Plourde seblab007@ hotmail.com

CHUSJ3175, côte Sainte-CatherineLocal 8940Montréal, QCH3T 1C5

Coordonnatrice du Comité des usagers

Isabelle Bédard isabelle.bedard.hsj@ ssss.gouv.qc.ca

CHUSJ3175, côte Sainte-CatherineLocal 8940Montréal, QCH3T 1C5

Responsable-gestionnaire du dossier du CDU de l'établissement (agente de liaison)Directrice Qualité Performance

Geneviève Parisien genevieve.parisien.hsj@ ssss.gouv.qc.ca

CHUSJ3175, côte Sainte-CatherineLocal 8225Montréal, QCH3T 1C5

Page 10: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

10Rapport annuel 2018-2019

6. Bilan des activités 2018-2019 du ComitéRappel du mandat du Comité des usagers

Le mandat du CDU est composé de six (6) fonctions :1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs

obligations.

2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement.

3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établisse-ment ou de toute autorité compétente.

4. Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire porter une plainte conformément aux sections I, II et III du chapitre III du titre II de la présente loi ou en vertu de la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux (chapitre P-31.1).

5. S’assurer, le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

6. Évaluer, le cas échéant, l’efficacité de la mesure mise en place en application des dispositions de l’article 209.0.1 (LSSSS).

Plan stratégique triennal et plan d’actionChaque année, le CDU actualise son plan stratégique triennal et le plan d’action qui s’y rattache.

En raison des nombreux changements au sein de la gou-vernance et parce qu’il n’y a pas eu de personne-res-source de juin à octobre, les actions définies dans le plan d’action 2018-2019 n’ont pas pu être toutes réali-sées. Somme toute, le bilan du plan d’action s’avère tout

de même positif. De nombreuses réalisations et avan-cées ont permis d’élever le niveau d’intervention du CDU auprès des usagers ainsi que la qualité de la collaboration avec l’établissement.

Le plan stratégique 2019-2022 définit cinq (5) objectifs prioritaires sur lesquelles le comité se concentrera dans les années à venir, notamment :

1. Permettre aux usagers, à leur famille, aux employés, aux bénévoles et à l’administration de l’établissement de mieux connaître l’existence, le rôle et les réalisa-tions du CDU afin de renforcer sa visibilité.

2. Mieux cerner les besoins des usagers et s’assurer de la prise en compte de ces besoins au sein de l’établissement.

3. Soutenir et développer de grands et de petits projets porteurs d’amélioration de la qualité de vie et de l’humanisation des soins.

4. Faciliter l’accès pour les usagers à une informa-tion pertinente et adaptée, et répondre à leurs interrogations.

5. Maintenir une gouvernance éclairée, adaptée et efficace pour mener à bien les missions du CDU.

Ce sont ces objectifs qui ont permis d’orienter les actions du CDU dans la dernière année. Ces actions ont d’ailleurs été guidées par cinq valeurs prioritaires définies par le CDU, notamment la bienveillance, l’humanité, le respect, le partenariat et l’engagement.

Le plan d’action se présente sous la forme d’une matrice de cohérence ce qui permet une meilleure visibilité et un suivi efficace des actions à entreprendre.

Voir Annexe C – Plan stratégique 2019-2022

Voir Annexe D – Plan d’action 2018-2019

Voir Annexe E – Plan d’action 2019-2020

Page 11: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

11Rapport annuel 2018-2019

Suivi du fonctionnement et des activitésLa création ou la bonification d’outils de gestion et de planification a permis au CDU de gagner en efficacité :

– (NOUVEAU) manuel du CDU : un guide du Comité des usagers a été créé pour présenter le mode de fonctionnement du comité et l’ensemble des activités devant être réalisées au cours de l’année, que ce soit la gestion quotidienne, le recrutement ou la rédaction du rapport annuel.

– (ACTUALISATION) des règles de fonctionnement du CDU : le manuel a été revu afin d’ajouter la notion d’éthique, en conformité avec le Code d’éthique du CHUSJ, et un porte-parole a été élu pour représen-ter le CDU devant les médias.

– (AMÉLIORATION) du suivi des travaux en cours : en raison de l’horaire chargé des membres du CDU, les sous-comités de travail et de suivi ont été abolis. Les membres ont plutôt décidé de faire de la gestion par projet en accordant la priorité à quelques projets et en se partageant les responsabilités. Cela permet un avancement plus rapide des différents dossiers.

Tel que cela a été précisé dans la circulaire 2015-2019 du ministère de la Santé et des Services sociaux publiée le 18 juin 2015, le surplus budgétaire de 6 068 $ de l’an-née 2017-2018 s’est ajouté au budget de 80 000 $ pour la période 2018-2019. Ainsi, le budget global du comité pour l’année 2018-2019 était de 86 068 $.

Voir Annexe A – Rapport financier 2018-2019

Bilan des activités 2018-2019 en lien avec les six fonctions du CDU

Fonction 1 – RENSEIGNER LES USAGERS SUR LEURS DROITS ET LEURS OBLIGATIONS

Tenue d’un kiosque durant la Semaine de la qualité et de l’innovation (12 avril 2018)

– Une cinquante de personnes a été rencontrée, majoritairement des usagers et leurs familles, mais aussi des membres du personnel ainsi qu’un profes-sionnel d’un autre établissement de santé.

Avancées sur le projet du livre des 12 droits – Relecture et correction des histoires.

– Réflexion sur la production et la diffusion du livre.

Présentation du CDU au Centre de rééducation Marie-Enfant (CRME) (11 mars 2019)

– Auprès des chefs de programme et des chefs professionnels pour évaluer la possibilité de visiter le CRME de façon mensuelle.

Avancées sur le projet de capsules vidéo des 12 droits – Rédaction des scénarios des capsules.

– Réflexions et démarches pour continuer à définir le projet, estimer les coûts et réfléchir à la production et à la diffusion des capsules.

Animation de la page Facebook – Alimentation de la page pour informer la commu-

nauté des usagers sur l’existence et les actions du CDU et diffuser toute information pertinente sur les préoccupations des usagers.

Transfert du site Web du CDU vers le site Web du CHUSJ

– En raison des nouvelles directives du MSSS, le site Web du Comité des usagers a été transféré vers celui du CHUSJ, ce qui permet une meilleure visibilité.

Page 12: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

12Rapport annuel 2018-2019

Lancement d’une nouvelle campagne d’affichage « L’usager a des droits. Visitez-nous ! »

– Réalisation d’une nouvelle affiche dans le cadre de la campagne.

– Installations des cadres contenant les affiches dans plusieurs secteurs de l’hôpital.

FONCTION 2A – PROMOUVOIR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES CONDITIONS DE VIE DES USAGERS

Participation à des évènements organisés au sein de l’établissement

– Enregistrement et diffusion de capsules vidéo réalisées à l’occasion de la Semaine de la qualité et de l’innovation : trois vidéos réalisées pour présenter trois exemples d’intervention du CDU visant à améliorer les conditions de vie des usagers au sein de l’hôpital – diffusion lors du Salon de la qualité et de l’innovation présentée sur une chaîne YouTube

créée pour l’évènement et sur la page Facebook du CDU :

• 1 vidéo portant sur la révision de la politique des chiens d’assistance ;

• 1 vidéo portant sur l’installation des bornes de sondages interactives ;

• 1 vidéo portant sur la consultation Sainte-Justine au futur.

– Implication dans le cadre de la Semaine de la qualité et de l’innovation :

• Participation de 2 membres dans le jury décernant les Prix du salon qualité.

• Bourse destinée aux gagnants des prix, d’une valeur de 1 500 $.

– Participation à la sélection des projets retenus par le CHU Sainte-Justine dans le cadre de l’appel de projets ministériels sur le partenariat patient

Avis donné sur des politiques appliquées au sein de l’établissement

– Politique sur la prise de photos, vidéos et enregistrements sonores par les visiteurs – Bureau des affaires juridiques

– Politique de vidéo surveillance – Service de sécurité

Participation à des rencontres ou à des comités de travail au sein de l’établissement

– Comités de travail du CHUSJ : les membres du CDU ont continué à s’impliquer auprès de plusieurs comités d’amélioration continue formés au sein de l’établissement pour promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers, avec la volonté d’être sollicités de plus en plus en amont des questionnements et des projets et de contribuer à leurs réalisations.

Voir Annexe F – Liste des comités

Page 13: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

13Rapport annuel 2018-2019

FONCTION 2B – ÉVALUER LE DEGRÉ DE SATISFACTION DES USAGERS À L’ÉGARD DES SERVICES OBTENUS DE L’ÉTABLISSEMENT

Développement du projet de sondage sur bornes interactives iPadLancement du projet au CRME

– Réalisation d’un questionnaire destiné aux usagers du CRME.

– Installation de deux bornes au CRME.

Analyse des réponses recueillies – 218 sondages remplis en français et 30 en anglais

au CHUSJ du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

– 14 sondages remplis en français et 2 en anglais au CRME du 21 février 2019 (date d’installation des iPad) au 31 mars 2019.

– Actualisation du questionnaire à la suite de l’analyse des commentaires recueillis.

– Résultats : demandes d’amélioration de l’offre alimentaire et du divertissement, commentaires sur la climatisation dans les cliniques.

Avis donnés sur les services de l’hôpital s’adressant aux usagers à la demande des départements

– Direction Grandir en Santé à la demande du fournisseur : avis sur les jeux pour enfants situés à l’extérieur de l’hôpital.

– Unité d’imagerie médicale : relecture du question-naire s’adressant à la clientèle élaboré en collabora-tion avec la Direction Qualité Performance.

Rédaction d’une lettre de reconnaissance – Lettre à Émilie Ouellet, représentante sortante du

CDU, pour souligner son travail et la remercier chaleureusement pour son engagement et son implication majeure dans de nombreux dossiers du comité.

FONCTION 3 – DÉFENDRE LES DROITS ET LES INTÉRÊTS COLLECTIFS DES USAGERS OU, À LA DEMANDE D’UN USAGER, SES DROITS ET SES INTÉRÊTS EN TANT QU’USAGER AUPRÈS DE L’ÉTABLISSEMENT OU DE TOUTE AUTORITÉ COMPÉTENTE

Dossiers politiques – Invitation à une rencontre avec les candidats du Parti

Québécois et de Québec Solidaire afin d’aborder plusieurs questions de santé le 30 avril 2018.

– Participation à la rédaction d’un mémoire pour les proches aidants qui a été envoyé au bureau du MSSS le 8 février 2018.

– Participation à une rencontre d’agrément, organisée par le Ministère, concernant le manuel d’évaluation au sein du programme Service jeunesse.

Page 14: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

14Rapport annuel 2018-2019

Dossiers collectifs – Coroner – Suivi du dossier et de la couverture

média à la suite du décès d’un enfant au service d’hématologie-oncologie.

Suivi des sujets du tableau des recommandations prioritaires adressées à l’établissement

– Échanges avec l’agente de liaison – Directrice Qualité Performance

• Présentation des avancées aux membres par l’agente de liaison lors de chaque réunion du CDU.

• Réunions statutaires régulières avec la personne- ressource pour le suivi des recommandations et des demandes d’assistance.

• Échanges ponctuels et de façon continue avec l’agente de liaison au sujet des préoccupations et des besoins individuels ou collectifs des usagers.

– Mise au point de certains dossiers

• Centrale unique de rendez-vous : présentation de l’état d’avancement du projet devant les membres du CDU (11 décembre 2018).

• Humanisation de la trajectoire opératoire : présentation par l’équipe projet de l’avancement de ce projet.

• Offre alimentaire : une offre alimentaire est maintenant disponible au CRME.

Adhésion et participation aux actions des réseaux appuyant les usagers

– Renouvellement des adhésions : auprès du Conseil pour la protection des malades (CPM) et auprès du Regroupement provincial des comités d’usagers (RPCU).

– Participation au Congrès du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) (du 17 au 19 octobre 2018) : participation aux conférences et aux ateliers organisés à l’attention de l’ensemble des CDU.

FONCTION 4 – ACCOMPAGNER ET ASSISTER, SUR DEMANDE, UN USAGER DANS TOUTE DÉMARCHE QU’IL ENTREPREND, Y COMPRIS LORSQU’IL DÉSIRE PORTER PLAINTE

18 demandes d’assistance par des usagers reçues – En baisse, puisqu’il n’y a pas eu de coordonnateur

pour répondre aux demandes d’assistance de juin à octobre.

– À noter : les demandes ont été redirigées vers la Commissaire aux plaintes pendant cette période.

6 demandes par des professionnels de la santé reçues – En baisse, puisqu’il n’y a pas eu de coordonnateur

pour répondre aux demandes de juin à octobre.

– Les demandes ont pris plusieurs formes : demandes pour porter plainte, demande d’une lettre de sou-tien, relecture de politiques destinées aux usagers.

– Certaines de ces demandes ont été transférées au Bureau du partenariat patients-familles-soignants lorsqu’il s’agissait de partenariat patient.

5 demandes par des comités d’usagers d’autres établissements reçues

– En augmentation, même s’il n’y a pas eu de coordonnateur pour répondre aux demandes de juin à octobre (augmentation de 400 % par rapport à 2017-2018).

– Demandes concernant des projets en cours ou réalisés et l’invitation à une rencontre entre partis politiques.

2 demandes de contribution financières reçues pour des projets au sein de l’établissement

– En baisse, puisqu’il n’y a pas eu de coordonnateur pour répondre aux demandes d’assistance de juin à octobre.

– Les demandes ont pris plusieurs formes : dans le cadre d’un projet d’humanisation de la trajectoire pour la production d’un livre à colorier et l’impres-sion d’affiches.

Page 15: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

15Rapport annuel 2018-2019

FONCTION 5 – S’ASSURER, LE CAS ÉCHÉANT, DU BON FONCTIONNEMENT DE CHACUN DES COMITÉS DE RÉSIDENTS ET VEILLER À CE QU’ILS DISPOSENT DES RESSOURCES NÉCESSAIRES À L’EXERCICE DE LEURS FONCTIONSDeux présentations ont été réalisées, le 11 juin 2018 et le 11 mars 2019, au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) pour mieux faire connaître le rôle et les actions du CDU. Cependant, il n’existe pas, à ce jour, de Comité des résidents au CRME du CHU Sainte-Justine.

Le Comité des usagers représente donc également les intérêts des résidents du CRME. Les membres du comité ont d’ailleurs pris la décision de se rendre, une fois par mois, au CRME afin de faire la promotion du CDU.

FONCTION 6 – ÉVALUER, LE CAS ÉCHÉANT, L’EFFICACITÉ DE LA MESURE MISE EN PLACE EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DE L’ARTICLE 209.0.1 (LSSSS)Le Comité des usagers réfléchit à la possibilité de mettre en place un comité de résidents. Cependant, la faisabilité de ce projet est complexe étant donné la très faible dis-ponibilité des parents concernés qui doivent accompa-gner au quotidien leurs enfants lourdement handicapés.

Pour le moment, le moyen le plus adapté pour accompa-gner les familles reste le suivi par le Comité des usagers.

Page 16: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

16Rapport annuel 2018-2019

7. Tenue des rencontres7 réunions du Comité des usagers, dont l’Assemblée générale annuelle

7 réunions du Comité des officiers

64 % de taux participation aux réunions

En parallèle, les membres du Comité des usagers tra-vaillent à faire avancer les différents projets en cours.

De plus, puisque l’établissement formule des demandes pour avoir une représentation du Comité des usagers dans certains comités ou pour des projets d’amélioration, certains membres du CDU assistent à des rencontres tenues par l’établissement.

Voir Annexe F – Liste des comités

Page 17: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

17Rapport annuel 2018-2019

8. Collaboration avec les autres acteurs du régime d’examen des plaintesCollaboration étroite avec la Commissaire aux plaintes, Mme Josée Brady.

Plusieurs rencontres ont permis de poursuivre la colla-boration menée jusqu’à maintenant entre le Comité des usagers et le Commissariat aux plaintes, ce qui nous a permis d’établir un partenariat. Cette collaboration se tra-duit de différentes façons :

– Présence de la Commissaire aux plaintes aux réu-nions du CDU deux fois par année, notamment en septembre, pour la présentation du rapport annuel, et en janvier, pour les nouvelles démarches de début d’année.

– Mise en place de réunions statutaires avec la personne-ressource pour discuter des grandes tendances et des dossiers et sujets nécessitant un suivi.

Page 18: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

18Rapport annuel 2018-2019

9. Réalisations et projets prévus pour l’année financière 2019-2020Pour la prochaine année financière, le CDU se fixe les perspectives d’action qui ont été définies dans son plan d’action 2019-2020. Elles se déclinent en 34 actions ciblées s’inspirant des cinq objectifs prioritaires définis dans le plan stratégique 2019-2022.

Les actions qui seront menées par type d’objectifs sont les suivantes :

Objectif 1 – Permettre aux usagers, à leur famille, aux employés, aux bénévoles et à l’administration de l’établissement de mieux connaître l’existence, le rôle et les réalisations du CDU afin d’accroître sa visibilité

– Définir un plan de communication annuel.

– Déterminer les nouveaux emplacements des cadres d’affichage et les faire valider par les départements concernés.

– Dresser la liste des départements où le CDU pourrait venir présenter ses missions (p. ex. : Direction des soins infirmiers).

– Dresser la liste des évènements où le CDU pourrait tenir un kiosque pendant la période 2019-2020 (3-4 max.).

– Tenir la page Facebook du CDU à jour.

– Présenter le CDU lors de l’Interconnexion du mois de septembre.

– Organiser la 2e édition de la Semaine des usagers.

– Déposer la candidature du CDU pour les Prix d’excellence décernés par le Regroupement provin-cial des usagers (RPCU).

Objectif 2 – Mieux cerner les besoins des usagers et s’assurer de la prise en compte de ces besoins au sein de l’établissement

– Définir un calendrier de dates pour visiter les usagers dans leurs chambres.

– Dresser la liste des recommandations à proposer pour le prochain tableau des recommandations, au regard des réponses du sondage iPad.

– Définir les sujets qui seront abordés pendant le temps de parole du CDU accordé par le Comité de vigilance et de la qualité (CVQ) et le conseil d’admi-nistration (CA) du CHUSJ.

– Déterminer les départements à visiter pendant la période 2019-2020 et les prévenir de la visite du CDU.

– Faire le bilan du tableau des recommandations et l’actualiser.

– Installer des boîtes à commentaires dans des départements à cibler.

Page 19: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

19Rapport annuel 2018-2019

Objectif 3 – Soutenir et développer de grands et de petits projets por-teurs d’amélioration de la qualité de vie et de l’humanisation des soins

– Participer au groupe de travail sur le lavage des mains.

– Participer au groupe de travail sur la gestion de la douleur.

– Participer au groupe de travail sur la modernisation de l’existant.

– Siéger au Comité d’approbation des documents.

– Siéger au Comité du code d’éthique.

– Siéger au Comité de mise en place d’un café près de l’urgence.

– Siéger au Comité d’amélioration de la salle d’attente de la clinique pour adolescents.

– Participer aux cafés-rencontres du CRME.

– Participer au groupe de travail sur la Bienveillance.

– Rédiger des lettres de reconnaissance.

– Développer une collaboration avec le Bureau du partenariat patients-familles-soignants.

– Déterminer les organismes avec lesquels une collaboration serait pertinente (p. ex : Fondation en cœur, Manoir Ronald McDonald, Préma-Québec).

Objectif 4 – Faciliter l’accès des usagers à une information pertinente et adaptée et répondre à leurs interrogations

– Définir clairement et mettre en œuvre le projet de diffusion des 12 droits.

– Répondre aux demandes d’assistance.

– Étudier la possibilité de créer un comité de résidents pour les usagers du CRME.

Objectif 5 – Maintenir une gouvernance éclairée, adaptée et efficace pour mener à bien les missions du CDU

– Organiser la formation « Comment se servir du commentaire d’un usager ? » du RPCU.

– Organiser la formation « Plan d’action » du RPCU.

– Inscrire tous les nouveaux membres à la formation de base du RPCU.

– Participer au congrès du RPCU pour mieux connaître les enjeux du réseau en octobre 2019.

– Maintenir à jour le guide des procédures du CDU.

La forme de la matrice de cohérence permettra un suivi plus rigoureux des différentes actions à entreprendre et des résultats à la fois attendus et obtenus.

Voir Annexe F – Plan d’action 2019-2020

Page 20: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

20Rapport annuel 2018-2019

10. Assistance et accompagnement effectués par le ComitéDans le cadre des assistances et des accompagnements effectués auprès des usagers, le Comité des usagers a pu compter sur la collaboration de la Direction Qualité Performance, ainsi que sur celle du bureau du Commissariat aux plaintes. Le nombre de demandes adressées au CDU par des usagers aura été de 18 en 2018-2019.

Détails de la nature des demandes (une demande peut porter sur plusieurs sujets) :

Nature de la demande5 Information sur le processus de plainte4 Gestion des rendez-vous3 Transfert de dossier d’un hôpital à un autre2 Changement de professionnel2 Confort1 Accès à l’information en anglais1 Empathie1 Problème technique1 Services, divertissements1 Paiement des prestations1 Demande d’informations générales1 Accueil

Exemples de demandes d’assistance adressées au CDUCas 1 – Demande par un usager – droit de choisir son professionnel. Un usager a appelé puisqu’il n’était pas satisfait du changement de professionnel à la suite du décès de son médecin. Il a mentionné que la prise en charge de son dossier s’était très mal déroulée, que ce n’était pas structuré et que le médecin n’était jamais à l’heure. Le gestionnaire du service a été contacté. La demande a donc été prise en charge, et un nouveau médecin a été attribué à l’usager.

Cas 2 – Demande par le représentant d’un usager – droit de recevoir des services en langue anglaise. Le représentant d’un usager a appelé, car il souhaitait accéder au dossier médical de sa belle-fille en anglais. Toutefois, il a été déterminé que le CHU n’est pas obligé d’offrir des services en anglais à l’écrit, mais seulement à l’oral. Ainsi, il n’était pas possible de faire traduire le dossier médical. Il a donc été suggéré que l’usager retourne voir son médecin afin que ce dernier puisse lui donner des explications en anglais à l’oral sur le dossier.

Cas 3 – Demande par le représentant d’un usager – droit à l’information. Le représentant d’un usager a appelé puisqu’il souhaitait obtenir davantage d’informa-tions sur le Comité des usagers. En effet, nouvellement arrivée au Canada, la famille de l’usager a pris connais-sance du comité lorsqu’une brochure leur a été remise. Ainsi, ils ont communiqué avec le comité afin de prendre connaissance de leurs droits et obligations.

Cas 4 – Demande par le représentant d’un usager – droit de porter plainte. Le représentant d’un usager a appelé au sujet de son enfant qui est suivi dans une cli-nique. Le médecin avait mentionné un problème néces-sitant une opération, toutefois le diagnostic a rapidement évolué lorsque le médecin a indiqué un problème aux deux genoux. Les échanges avec le médecin se sont faits très rapidement, et les parents souhaitaient avoir davan-tage d’informations. Ils ont communiqué avec le médecin à de nombreuses reprises, mais sans succès. Lorsque le médecin a fini par les rappeler, les parents avaient déjà décidé de déposer une plainte auprès de la commis-saire aux plaintes en raison du délai d’attente beaucoup trop long.

Page 21: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

21Rapport annuel 2018-2019

Le Comité des usagers et plus !Participation à des actions menées dans le cadre de la visite d’Agrément Canada

– Rencontre avec Agrément Canada dans le cadre de l’examen du manuel d’évaluation pour le programme Service jeunesse.

Demandes partenariat-patient et orientation vers le Bureau du partenariat patients-familles-soignants

– Unité Urgence, par le bureau de projets, pour un projet-pilote de gestion des rendez-vous.

– Coordonnateur – Dossier Clinique informatisé (DCi), pour intégrer des patients dans la démarche de certains projets (bracelet avec puce, dossier médical en ligne, etc.).

– Promotion santé : comité ado et allaitement.

– Direction soins infirmiers : comité allaitement fratrie.

Présentation par la Fondation Sainte-Justine de la nouvelle campagne de collecte de fonds destinée au grand public pour les 5 prochaines années

– Présentation à la coordonnatrice et à l’un des membres du CDU.

Page 22: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

22Rapport annuel 2018-2019

11. ConclusionL’année 2019-2020 devrait de nouveau être synonyme de changement pour le CDU du CHU Sainte-Justine avec un nouveau Comité des officiers et le recrutement de nouveaux membres venant prendre la place de parents dont la disponibilité n’était plus suffisante pour continuer à siéger au comité.

Ces nombreux changements, en plus des changements de coordonnateur et à l’absence de ce dernier du mois de juin au mois d’octobre, ont fait en sorte que le comité n’a pas rempli tous les objectifs qu’il s’était fixés pour l’année 2018-2019. Néanmoins, le comité a accompli de grandes choses pendant la dernière année.

En effet, grâce au dynamisme et à l’implication de l’en-semble des membres, le comité a été en mesure de maintenir son leadership et la qualité de ses interventions. Les projets portés directement par le comité, notamment la production du livre des 12 droits, celle des capsules vidéo ainsi que les sondages aux usagers, nous permet-tront de nous rapprocher des usagers, de répondre à leurs préoccupations et de les outiller quant à leurs droits et obligations.

L’année à venir aura eu son lot de défis, mais le comité et les membres le composant ont eu à cœur le plein enga-gement et la réalisation de son mandat auprès des usa-gers et de leurs familles.

Merci à nos membres qui nous ont accordé leur confiance.

Merci à vous, chers collègues, d’avoir cru en notre comité, de nous épauler et de faire en sorte que nos actions ont une incidence sur les usagers et leurs proches.

Ensemble, nous continuerons d’agir pour le bien-être des usagers du CHU Sainte-Justine.

Les membres du Comité des usagers

Page 23: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

23Rapport annuel 2018-2019

Annexe A – Rapport financier 2018-2019

NOM DE L'ÉTABLISSEMENT :

(a)

(b)

(c)

1. DÉPENSES GÉNÉRALESSoutien professionnel Fournitures de bureau (papeterie, photocopies, etc.)Publication de documents du comité Communications interurbainesFrais de recrutementFormations des membres du comitéColloques, congrès, conférencesFrais de déplacement, hébergementFrais postauxAllocation personne-ressourceAbonnements revues et journauxCotisation à un regroupement représentant les comités d'usagersAutres (précisez) : Frais de staionnements des parents membres du ComitéAutres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :

REPRÉSENTATION Précisez : Précisez : Précisez : Précisez :

COORDINATION Précisez : Précisez : Précisez : Précisez :

HARMONISATION Précisez : Précisez : Précisez : Précisez :

0 $DONS (Lorsqu'un don est destiné spécifiquement à un CU, l'établissement doit rendre la totalité de ce montant disponible au CU concerné sans amputer son financement annuel).

2 407 $

350 $

33 873 $

465 $371 $

ANNEXE - 3 - RAPPORT FINANCIER DES COMITÉS DES USAGERS ACCOMPAGNANT LA CIRCULAIRE 2016-021 (03.01.53.01)

EXERCICE FINANCIER DE LA PÉRIODE DU : 1ER AVRIL 2018 AU 31 MARS 2019

TOTAL DES REVENUS (a)+(b) = (c)

SOLDE DE L'EXERCICE PRÉCÉDENT (Surplus / (Déficit), au début de l'exercice visé)

86 068 $

6 068 $

80 000 $

1269-4659

CHU SAINTE-JUSTINE

Une fois ce rapport financier dûment complété, veuillez suivre les modalités indiquées dans l’ANNEXE 1 intitulée «Instructions générales desannexes accompagnant la circulaire 2016-021 ».

BUDGET TOTAL ALLOUÉ PAR L'ÉTABLISSEMENT AU COMITÉ DES USAGERS(Au cours de l'exercice visé)

NUMÉRO DE PERMIS DE L’ÉTABLISSEMENT :

2.A - DÉPENSES SPÉCIFIQUES RELIÉES AU MANDAT DU COMITÉ DES USAGERS DU CENTRE INTÉGRÉ

42 $

DIRECTION DE L'ÉTHIQUE ET DE LA QUALITÉAVRIL 2016 1 sur 2

Page 24: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

24Rapport annuel 2018-2019

Annexe A – Rapport financier 2018-2019 (suite)

2.B - DÉPENSES SPÉCIFIQUES RELIÉES AU MANDAT DU COMITÉ DES USAGERS OU DE RÉSIDENTS

RENSEIGNER SUR LES DROITS ET OBLIGATIONSPublications (dépliants, lettres d'information, etc.)Activités d'information auprès des usagers et des prochesDéplacement, hébergementMatériel de promotion (précisez ci-dessous)

Précisez :Précisez :Précisez :Précisez :

Autres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :

PROMOUVOIR L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES CONDITIONS DE VIEPublications (dépliants, lettres d'information, etc.)Activités d'information auprès des usagers et des prochesMatériel de promotion (précisez ci-dessous)

Précisez : Sacs promotionnelsPrécisez :Précisez :Précisez :Précisez :

Autres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :

ÉVALUER LE DEGRÉ DE SATISFACTION DES USAGERSActivités d'évaluation de la satisfaction des usagers Outils d'évaluation (élaboration d'un questionnaire, sondage, etc.)Honoraires professionnelsAutres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :

DÉFENDRE LES DROITS ET LES INTÉRÊTS COLLECTIFS OU INDIVIDUELSActivités de promotion sur la défense des droitsHonoraires professionnelsAutres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :

ACCOMPAGNER ET ASSISTER DANS TOUTE DÉMARCHE LORS D'UNE PLAINTEFrais de déplacementHonoraires professionnelsAutres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :Autres (précisez) :

(e)

2 368 $

7 326 $

SOLDE AU 31 MARS 2019 (Surplus / (Déficit), à la fin de l'exercice visé) (c)-(d)=(e)Le solde dans la case (e) représente le montant devant être récupéré par l'établissement

35 783 $

(d) 50 285 $TOTAL DES DÉPENSES

3 083 $

DIRECTION DE L'ÉTHIQUE ET DE LA QUALITÉAVRIL 2016 2 sur 2

Page 25: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

25Rapport annuel 2018-2019

Annexe B – Tableau des recommandations 2018-2019

REC

OM

MAN

DAT

ION

S C

OM

ITÉ

DES

USA

GER

S D

U C

HU

SJ(e

n da

te d

u 20

18.0

2.07

)

SEC

TEU

RS

PRIO

RIT

ÉSO

BJEC

TIFS

ANN

ÉE

REC

OM

MAN

DAT

ION

ACTI

ON

SÉC

HÉA

NC

EST

ATU

T

1

INFO

RMAT

ION

AU

X U

SAG

ERS

ET A

UX

ÉQU

IPES

Sens

ibilis

er le

s us

ager

s

Perm

ettre

aux

usa

gers

de

com

pren

dre

dava

ntag

e le

s en

jeux

de

certa

ins

doss

iers

et

per

met

tre u

ne m

eille

ure

coha

bita

tion

avec

les

équi

pes

et le

s au

tres

usag

ers

au

sein

de

l’éta

blis

sem

ent.

Incl

ure

les

usag

ers

dans

la

cam

pagn

e de

sen

sibi

lisat

ion

sur l

e la

vage

des

mai

ns20

17-2

018

S’as

sure

r que

les

reco

mm

anda

tions

du

CDU

so

ient

pris

es e

n co

mpt

e au

se

in d

u gr

oupe

de

trava

il su

r le

lava

ge d

es m

ains

2018

Term

iné

2

Info

rmer

les

usag

ers

et le

ur fa

mille

su

r le

proc

essu

s de

l’an

esth

ésie

2016

-201

7

(Act

ion

à dé

finir

avec

l’é

tabl

isse

men

t) po

ur in

form

er

les

usag

ers

et le

ur fa

mille

sur

le

pro

cess

us d

e l’a

nest

hési

e20

19En

cou

rs

3

Sens

ibilis

er le

s éq

uipe

s su

r les

bo

nnes

pra

tique

s po

ur o

ptim

iser

en

tre p

rofe

ssio

nnel

s le

par

tage

des

in

form

atio

ns re

liées

au

doss

ier d

’un

usag

er20

17-2

018

Met

tre e

n œ

uvre

un

grou

pe d

e tra

vail

pour

ana

lyse

r la

ques

tion

du p

arta

ge

d’in

form

atio

ns e

ntre

pr

ofes

sion

nels

au

suje

t du

doss

ier d

’un

usag

er

2018

En c

ours

4In

form

er le

s us

ager

s

Perm

ettre

aux

usa

gers

de

béné

ficie

r d’u

ne

info

rmat

ion

cons

tant

e et

effi

cace

dan

s le

ca

dre

de l’

accè

s au

x so

ins.

Perm

ettre

à l’

usag

er d

’être

app

elé,

qu

el q

ue s

oit l

e lie

u où

il s

e tro

uve

dans

l’hô

pita

l20

16-2

017

Met

tre e

n œ

uvre

un

proj

et d

e pa

gette

au

sein

d’u

ne p

etite

cl

iniq

ue te

st20

19En

cou

rs

5AC

CES

SIBI

LITÉ

AU

X SO

INS

ET

AUX

SERV

ICES

Gar

antir

une

acc

essi

bilit

é au

x so

ins

optim

ale

pour

l’en

sem

ble

des

usag

ers

Pe

rmet

tre q

ue c

haqu

e us

ager

, de

faço

n ég

alita

ire e

t équ

itabl

e, a

it ac

cès

aux

soin

s qu

’il re

quie

rt.

Rédu

ire le

s te

mps

d’a

ttent

e po

ur

l’obt

entio

n d’

un re

ndez

-vou

s au

près

de

l’ét

ablis

sem

ent

2016

-201

7M

ettre

en

plac

e un

e ce

ntra

le

uniq

ue d

e re

ndez

-vou

s20

19En

cou

rs

6

S’as

sure

r que

le re

grou

pem

ent s

oit

réal

isé

au b

énéfi

ce d

es u

sage

rs,

n’al

tère

pas

la q

ualit

é de

soi

ns e

t re

spec

te la

spé

cific

ité p

édia

triqu

e du

C

HU

SJ

2017

-201

8

Info

rmer

le C

omité

des

us

ager

s su

r les

bén

éfice

s pa

ssés

, act

uels

et f

utur

s du

re

grou

pem

ent

janv

.-18

Term

iné

720

17-2

018

Appo

rter d

es g

aran

ties

au

CDU

sur

la v

olon

té d

e m

aint

ien

de la

spé

cific

ité

pédi

atriq

ue d

u C

HU

SJ20

18Te

rmin

é

8

Gar

antir

des

ser

vice

s ac

cess

ible

s et

de

qual

ité a

u se

in d

e l’é

tabl

isse

men

t

Pe

rmet

tre a

ux u

sage

rs d

e bé

néfic

ier d

e fa

çon

optim

ale

des

diffé

rent

s se

rvic

es

offer

ts a

ux u

sage

rs e

t à le

urs

fam

illes.

Faci

liter

l’ac

cès

aux

serv

ices

offe

rts

par l

’éta

blis

sem

ent

2016

-201

7

Met

tre e

n pl

ace

une

mei

lleur

e si

gnal

isat

ion

vers

le b

istro

- ca

fété

ria s

itué

dans

le B

US

2018

Term

iné

920

16-2

017

Met

tre e

n pl

ace

une

mei

lleur

e si

gnal

isat

ion

vers

la G

rand

e C

afét

éria

situ

ée d

ans

l’exi

stan

t20

18Te

rmin

é

"1

Page 26: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

26Rapport annuel 2018-2019

Annexe B – Tableau des recommandations 2018-2019 (suite)

1020

16-2

017

Met

tre e

n pl

ace

des

casi

ers

à l’a

ttent

ion

des

usag

ers

en

ambu

lato

ire e

t com

mun

ique

r su

r leu

r exi

sten

ce

2018

Term

iné

1120

17-2

018

Faci

liter

l’ac

cès

à la

hal

te-

gard

erie

et é

tudi

er la

po

ssib

ilité

d’en

éte

ndre

les

hora

ires

d’ou

vertu

re20

19En

cou

rs

12Am

élio

rer l

es s

ervi

ces

alim

enta

ires

pour

tous

les

usag

ers,

de

jour

co

mm

e de

nui

t20

16-2

017

Met

tre e

n pl

ace

une

offre

al

imen

taire

de

soir

et d

e nu

it po

ur le

s fa

mille

sju

ill.-1

8En

cou

rs

1320

16-2

017

Élar

gir l

’offr

e de

pro

duits

de

stin

és s

péci

fique

men

t aux

to

ut-p

etits

2018

Term

iné

1420

16-2

017

S’as

sure

r de

l’ins

talla

tion

de

chai

ses

haut

es p

our l

es

enfa

nts

à be

soin

s sp

écia

ux e

t le

s en

fant

s pl

us â

gés

dans

les

espa

ces

de c

afét

éria

s20

18Te

rmin

é

15

Amél

iore

r la

gest

ion

de l’

Hôt

elle

rie

Cac

hou

2017

-201

8

Mon

ter u

n co

mité

de

trava

il su

r l’a

mél

iora

tion

de la

cora

tion

et d

u se

ntim

ent d

e bi

en-ê

tre20

18Te

rmin

é

16

INST

ALLA

TIO

N E

T SÉ

CU

RITÉ

Gar

antir

une

Mod

erni

satio

n de

l’ex

ista

nt

adap

tée

et c

ohér

ente

S’as

sure

r que

les

nouv

elle

s in

stal

latio

ns

de l’

hôpi

tal (

proj

et M

oder

nisa

tion

de

l’exi

stan

t) se

ront

réal

isée

s en

coh

éren

ce

avec

les

beso

ins

des

usag

ers.

Pren

dre

en c

ompt

e le

s be

soin

s de

s us

ager

s en

mat

ière

d’é

quip

emen

t

2018

et +

S’as

sure

r de

la p

ours

uite

des

am

élio

ratio

ns p

our l

e C

entre

de

jour

à l’

occa

sion

de

la

mod

erni

satio

n de

l’ex

ista

nt,

avec

un

prog

ram

me

de

dive

rtiss

emen

t rev

u à

la

haus

se

2021

En c

ours

1720

18 e

t +

Amén

ager

dav

anta

ge d

e to

ilette

s ac

cess

ible

s po

ur

faut

euils

roul

ants

ou

pous

sette

s da

ns l’

exis

tant

2021

En c

ours

18

Rése

rver

des

esp

aces

pou

r les

us

ager

s, p

our a

mél

iore

r leu

rs

cond

ition

s de

vie

2018

et +

Amén

ager

des

zon

es

d’al

laite

men

t dan

s le

s ai

res

d’at

tent

e da

ns l’

exis

tant

2021

En c

ours

1920

18 e

t +Am

énag

er d

es e

spac

es d

e ga

vage

s da

ns l’

exis

tant

2021

En c

ours

"2

Page 27: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

27Rapport annuel 2018-2019

Annexe B – Tableau des recommandations 2018-2019 (suite)

2020

18 e

t +

Réflé

chir

à l’a

mén

agem

ent d

e la

sal

le fa

milia

le R

onal

d M

cDon

ald,

en

lien

nota

mm

ent

avec

les

serv

ices

de

l’Hôt

elle

rie C

acho

u20

21En

cou

rs

21G

aran

tir la

séc

urité

des

bie

ns e

t des

pe

rson

nes

G

aran

tir la

séc

urité

des

usa

gers

et d

e le

urs

bien

s au

sei

n de

l’ét

ablis

sem

ent.

Opt

imis

er la

sur

veilla

nce

et la

curit

é de

s in

stal

latio

ns20

16-2

017

Cha

nger

les

serru

res

des

cham

bres

de

l’Hôt

elle

rie

Cac

hou

et d

istri

buer

de

nouv

elle

s cl

ésja

nv.-1

8Te

rmin

é

22

Gar

antir

un

accè

s fa

cilit

é po

ur le

s us

ager

s pr

ésen

tant

des

bes

oins

sp

écia

ux

Pour

les

patie

nts

à be

soin

s sp

écia

ux,

béné

ficie

r d’u

ne m

eille

ure

prise

en

com

pte

des

beso

ins

Amél

iore

r l’a

ccès

au

park

ing

pour

les

usag

ers

en fa

uteu

ils ro

ulan

ts

2017

-201

8

(Act

ion

à dé

term

iner

ave

c le

se

rvic

e de

séc

urité

) au

suje

t de

s pl

aces

han

dica

pées

oc

cupé

es p

ar d

es v

éhic

ules

sa

ns v

igne

tte20

19Te

rmin

é

23

Com

mun

ique

r sur

l’ex

iste

nce

de la

to

ilette

ada

ptée

ave

c ta

ble

à la

nger

po

ur a

dulte

et l

ève-

pers

onne

2016

-201

7

(Act

ion

à dé

term

iner

ave

c le

se

rvic

e de

com

mun

icat

ion)

po

ur in

form

er le

s us

ager

s su

r l’e

xist

ence

de

cet é

quip

emen

t20

18Te

rmin

é

24

Gar

antir

un

mei

lleur

acc

ès p

our l

es

faut

euils

roul

ants

et p

ouss

ette

s au

se

in d

es e

spac

es d

e ca

fété

rias

2017

-201

8

(Act

ion

à dé

term

iner

ave

c le

s se

rvic

es c

once

rnés

) pou

r ga

rant

ir un

mei

lleur

acc

ès

pour

les

faut

euils

roul

ants

et

pous

sette

s au

sei

n de

s es

pace

s de

caf

étér

ia

2018

En c

ours

25TR

AITE

MEN

T DE

S DE

MAN

DES

D’AS

SIST

ANC

ES

Gar

antir

la b

onne

réce

ptio

n de

s co

mm

enta

ires

des

usag

ers

Faci

liter

la p

ossib

ilité

pour

les

usag

ers

de

pouv

oir e

xprim

er le

urs

dem

ande

s d’

amél

iora

tion.

Réal

iser

des

son

dage

s po

ur

perm

ettre

aux

usa

gers

d’e

xprim

er

leur

s be

soin

s20

17-2

018

Anal

yser

le s

onda

ge s

ur

born

es iP

ad m

ené

de fa

çon

cont

inue

aup

rès

des

usag

ers

janv

.-19

Term

iné

26Fa

cilit

er l’

accè

s de

s us

ager

s au

CDU

2016

-201

7Dé

mén

ager

le b

urea

u du

CDU

au

1er

éta

ge20

19En

cou

rs

"3

Page 28: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

28Rapport annuel 2018-2019

Annexe C – Plan stratégique 2019-2022

RÔLE ET COMPOSITION

VALEURS

MISSIONS

Le gardien du respect des droits des usagers du CHUSJ (incluant le CRME) et le représentantdes patients et de leur familleDes parents qui ont ou ont eu leur(s) enfant(s) suivis au CHUSJ (incluant le CRME), ou qui onteux-mêmes été suivis en tant que patient Des bénévoles impliqués, qui se réunissent plusieurs fois par année et qui garantissent le suiviet l’avancée des dossiers prioritaires pour les usagers

1 Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.2 Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et

évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenusde l’établissement.

3 Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement oude toute autorité compétente.

4 Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire porter une plainte conformément aux sections I, II et III du chapitre III du titre II de la présente loi ou en vertu de la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux (chapitre P-31.1).

5 S’assurer, le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercicede leurs fonctions.

6 Évaluez, le cas échéant, l’efficacité de la mesure mise en place en application des dispositions de l’article 209.0.1 (LSSSS)

BienveillanceHumanité RespectPartenariatEngagement

PLAN STRATÉGIQUE2019-2022du CDU du CHUSJ

Page 29: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

29Rapport annuel 2018-2019

Annexe C – Plan stratégique 2019-2022 (suite)

OBJECTIFS PRIORITAIRES

5 Maintenir une gouvernance éclairée, adaptée et efficace pour mener à bien les missions du CDU

COORDONNÉES :Comité des usagers du CHU Sainte-Justine3175, chemin Côte Sainte-Catherine, bureau 8940Montréal (Québec) — H3T 1C5514 345-4931, poste 5902

Fb: Comité des usagers du CHU Sainte-Justine

4 Faciliter l’accès pour les usagers à une information pertinenteet adaptée, et répondre à leurs interrogations

4.1 Permettre aux usagers de mieux connaître leurs droits4.2 Participer à des groupes de travail portant sur la clarification et la pertinence des informations transmises aux usagers4.3 Répondre aux demandes d’assistance des usagers4.4 S’assurer que les usagers bénéficient d’une information claire et pertinente sur les enjeux majeurs qui touchent l’établissement4.5 Étudier la possibilité de créer un comité de résidents pour les usagers du CRME4.6 S’assurer de la bonne application du code d’éthique au seinde l’établissement

5.1 Renforcer les règles de fonctionnement, notammenten matière d’éthique5.2 Organiser des formations pour les membres, pour renforcer leur expertise5.3 Former les nouveaux membres pour une bonne compréhension du rôle et du mandat du CDU5.4 Mener une politique de recrutement en continu pour assurerla relève et avoir des membres disponibles et avec un profil pertinent5.5 Participer au congrès annuel du RPCU pour mieux connaître les enjeux du réseau5.6 Rédiger des outils de gouvernance pour assurer la continuité et la mémoire du travail mené au sein du CDU

LÉGENDE - échéances des actions à mener :En bleu clair : année 2018-2019En bleu vert : en continuEn vert : année 2019-2020

http://www.usagerssaintejustine.com

1.1 Définir une stratégie de communication avec pour objectif final de toucher les usagers1.2 Finaliser la campagne d’affichage au sein de l’établissement1.3 Identifier les unités pertinentes pour venir faire une présentation du CDU1.4 Répertorier les événements pertinents auxquels le CDU pourrait participer pour présenter ses missions1.5 Animer la page Facebook du CDU1.6 Présenter annuellement le CDUà l’Interconnexion1.7 Organiser annuellement la Semaine des usagers1.8 Adresser la candidature du CDU pour les Prix d’excellence décernéspar le RPCU

3 Soutenir et développer des grands et des petits projets porteurs d’amélioration de la qualité de vieet de l’humanisation des soins

2 Mieux cerner les besoins des usagers et s’assurer de la prise en compte de ces besoins au sein de l’établissement

1 Permettre aux usagers, à leur famille, aux employés, aux bénévoles et à l’administration de l’établissement de mieux connaître l’existence, le rôle et les réalisations du CDU afin de renforcersa visibilité 2.1 Définir le nombre de tournées et

les meilleurs moments pour aller rencontrer les usagers2.2 Installer des nouvelles bornes de sondages iPad interactives au CHUet au CRME2.3 S’assurer que les recommandations de Sainte-Justine au futur («Tous des soignants», «Être partenaire» et «Reconnaissance») sont prises en compte à travers des applications concrètes2.4 Donner l’avis du CDU sur les questionnaires diffusés par l’établissement auprès des usagers2.5 Exploiter les données recueillies grâce aux sondages menés par le CDU et par l’établissement, pour mener à bien les missions du CDU2.6 Assurer le leadership du CDU après des parties prenantes de l’établissement2.7 Visiter certaines unités, et définir les modalités de visite, pour mieux connaître leur réalité2.8 Adresser annuellement les enjeux collectifs via le tableau des recommandations, et en assurer un suivi régulier2.9 Installer des boîtes à commentaires dans des unités à cibler

3.1 Participer à des groupes de travail portant sur l’amélioration de la qualité de vie et l’humanisation des soins3.2 Participer activement au processus d’accréditation d’Agrément Canada pour faire entendre la voix des usagers3.3 Assurer un processus de reconnaissance pour le personnelde l’établissement3.4 S’assurer de la reconnaissance de l’implication des bénévoles et des partenaires qui travaillent auprèsde l’établissement pour le biendes usagers3.5 Développer une collaboration étroite avec les partenaires interneset externes intervenant auprèsdes usagers

Page 30: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

30Rapport annuel 2018-2019

Annexe D – Plan d’action 2018-2019M

ATR

ICE

DE

CO

HÉR

ENC

E –

CO

MIT

É D

ES U

SAG

ERS

DU

CH

USJ

– 2

018-

2019

CO

RR

ÉLAT

ION

OBJ

ECTI

FSR

ESPO

NSA

BILI

TÉ(1

) Per

met

tre a

ux u

sage

rs, à

leur

fam

ille, a

ux e

mpl

oyés

, aux

bén

évol

es e

t à

l’adm

inis

tratio

n de

l’ét

ablis

sem

ent d

e m

ieux

con

naîtr

e l’e

xist

ence

, le

rôle

et l

es

réal

isat

ions

du

CDU

afin

de

renf

orce

r sa

visi

bilit

é

(2) M

ieux

cer

ner l

es b

esoi

ns d

es u

sage

rs e

t s’a

ssur

er d

e la

pris

e en

com

pte

de c

es

beso

ins

au s

ein

de l’

étab

lisse

men

t

(3) S

oute

nir e

t dév

elop

per d

es g

rand

s et

des

pet

its p

roje

ts p

orte

urs

d’am

élio

ratio

n de

la

qua

lité

de v

ie e

t de

l’hum

anis

atio

n de

s so

ins

(4) F

acilit

er l’

accè

s po

ur le

s us

ager

s à

une

info

rmat

ion

perti

nent

e et

ada

ptée

, et

répo

ndre

à le

urs

inte

rroga

tions

(5) M

aint

enir

une

gouv

erna

nce

écla

irée,

ada

ptée

et e

cace

pou

r men

er à

bie

n le

s m

issi

ons

du C

DU

Une

co

llabo

ratio

n ét

roite

av

ec le

C

HU

, pou

r co

mpr

endr

e le

s ré

alité

s et

le

s co

ntra

inte

s de

l’é

tabl

isse

men

t et d

u sy

stèm

e de

sa

nté

Une

co

nnai

ssan

ce p

réci

se

et

trans

vers

ale

des

beso

ins

des

usag

ers,

de

leur

réal

ité

et d

e le

ur

quot

idie

n

Des

écha

nges

gulie

rs

avec

l’a

gent

e de

lia

ison

et l

e bu

reau

du

Com

mis

sar

iat a

ux

plai

ntes

Une

pe

rson

ne-

ress

ourc

e pe

rman

ent

e po

ur

coor

don

ner l

es

actio

ns

du C

DU

Des

mem

bres

névo

les

disp

onib

les

et

poss

édan

t un

e co

nnai

ssan

ce

préc

ise

du

rôle

, du

man

dat e

t des

ch

amps

d’

actio

n du

C

DU

Une

adh

ésio

n du

CDU

au

rése

au d

es

parte

naire

s œ

uvra

nt p

our l

a pr

otec

tion

des

usag

ers

pour

m

aîtri

ser l

es

enje

ux d

e l’o

r gan

isat

ion

et

de la

go

uver

nanc

e du

seau

de

la

sant

é

TAC

TIQ

UE

Orie

ntat

ion

STR

ATÉG

IE

Enje

ux

OPÉ

RAT

ION

NEL

Ac

tion

IND

ICAT

EUR

S ST

ATÉG

IQU

ESC

ible

Rés

ulta

ts

Nom

bre

de p

rése

ntat

ions

du

CDU

dev

ant l

es u

nité

s3

0

Nom

bre

de p

artic

ipat

ions

à d

es é

véne

men

ts (t

enue

d’u

n ki

osqu

e)3

0

Nom

bre

de fa

ns s

ur la

pag

e Fa

cebo

ok35

034

8

Nom

bre

d’us

ager

s re

ncon

trés

lors

de

la S

emai

ne d

es u

sage

rs17

00

Nom

bre

de to

urné

es o

rgan

isée

s au

près

des

usa

gers

30

Nom

bre

de q

uest

ionn

aire

s re

mpl

is s

ur le

son

dage

iPad

du

CRM

E10

05

Nom

bre

de q

uest

ionn

aire

s re

mpl

is s

ur le

s so

ndag

es iP

ad e

n gé

néra

l55

049

4

Fréq

uenc

e de

pré

senc

e au

CA

du C

HU

M-C

HU

SJ6

Nom

bre

d’un

ités

ou d

e se

rvic

es v

isité

s3

0

Nom

bre

de le

ttres

de

reco

nnai

ssan

ce é

crite

s4

1

Nom

bre

de d

ossi

ers

traité

s av

ec d

es p

arte

naire

s ex

tern

es2

Nom

bre

de d

eman

des

d’as

sist

ance

reçu

es/tr

aité

es90

22

Nom

bre

de fo

rmat

ions

org

anis

ées

pour

les

mem

bres

20

Nom

bre

de m

embr

es b

énév

oles

act

ifs12

8

Page 31: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

31Rapport annuel 2018-2019

Annexe D – Plan d’action 2018-2019 (suite)

RES

PON

SABI

LITÉ

1*2*

3*4*

5*6

78*

9*10

*11

*12

*13

*14

*15

1.1-

Défi

nir

un p

lan

de

com

mun

icat

ion

ann

uel

1.2-

Val

ider

la

nou

velle

a

che

du

CDU

con

çue

par l

a gr

aphi

ste

1.2-

Défi

nir

les

nouv

eaux

em

plac

emen

ts p

our l

es

cadr

es

d’a

chag

es,

et le

s fa

ire

valid

er p

ar

les

unité

s co

ncer

nées

1.3-

Lis

ter

les

unité

s où

le

CDU

po

urra

it ve

nir

prés

ente

r se

s m

issi

ons

(ex:

Di

rect

ion

soin

s in

firm

iers

)

1.4-

Lis

ter

les

évén

emen

ts

où le

CDU

po

urra

it te

nir

un k

iosq

ue

sur l

a pé

riode

201

8-20

19 (3

/4

max

)

1.5-

Anim

er

la p

age

Face

book

du

CDU

1.6-

Pr

ésen

ter l

e C

DU lo

rs d

e l’I

nter

conn

exio

n du

moi

s de

se

ptem

bre

1.7-

O

rgan

iser

la

2e é

ditio

n de

la

Sem

aine

de

s us

ager

s

2.1-

Défi

nir

un c

alen

drie

r de

dat

es

pour

vis

iter

les

usag

ers

dans

leur

s ch

ambr

es

2.2-

Ada

pter

le

qu

estio

nnai

re

du

sond

age

iPad

pou

r le

publ

ic d

u C

RME

2.2-

Fai

re

inst

alle

r 1

born

e iP

ad

au C

RME

et

3 no

uvel

les

born

es iP

ad

au C

HU

2.5-

Lis

ter

les

reco

mm

and

atio

ns à

pr

opos

er

pour

le

proc

hain

ta

blea

u de

s re

com

man

dat

ions

, au

rega

rd d

es

répo

nses

du

sond

age

iPad

2.6-

Défi

nir

les

suje

ts d

u te

mps

de

paro

le d

u C

DU a

u C

VQ e

t au

CA

du

CH

USJ

-C

HU

M

2.7-

Id

entifi

er le

s un

ités

à vi

site

r sur

la

pério

de20

18-

2019

, et

les

prév

enir

de la

vis

ite

du C

DU

2.8-

Fai

re le

bi

lan

du

tabl

eau

des

reco

mm

and

atio

ns e

t l’a

ctua

liser

AV; M

LAV

; CO

AV; M

LAV

;GP

AV;G

PAV

AV;

LO; G

MAV

; LO

; GM

AV; L

O; G

M;

JPAV

; LO

; GM

AV; L

O; V

BAV

; LO

; VB

AV; L

O; V

BSM

; AV;

CO

AV; L

O; G

MAV

; CO

Page 32: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

32Rapport annuel 2018-2019

Annexe D – Plan d’action 2018-2019 (suite)

RES

PON

SABI

LITÉ

16*

17*

1819

*20

2122

*23

2425

2627

2829

3031

*

3.1-

Pa

rtici

per a

u gr

oupe

de

trava

il su

r le

lava

ge d

es

mai

ns

3.1-

Pa

rtici

per a

u gr

oupe

de

trava

il su

r la

gest

ion

de la

do

uleu

r

3.2-

Pa

rtici

per à

l’a

telie

r sur

la

ges

tion

des

risqu

es

3.3-

Réd

iger

de

s le

ttres

de

re

conn

aiss

anc

e

3.5-

velo

pper

un

e co

llabo

ratio

n av

ec le

bu

reau

pa

rtena

riat-

fam

ille

3.5-

Id

entifi

er le

s or

gani

smes

av

ec

lesq

uels

une

co

llabo

ratio

n se

rait

perti

nent

e (e

x.:

Fond

atio

n en

ur)

4.1-

Défi

nir

clai

rem

ent e

t m

ettre

en

œuv

re le

pr

ojet

de

dius

ion

des

12 d

roits

4.2-

Pa

rtici

per a

u gr

oupe

de

trava

il su

r la

Polit

ique

de

non-

viol

ence

4.2-

Pa

rtici

per a

u gr

oupe

de

trava

il d’

appr

obat

ion

des

docu

men

ts

édité

s pa

r l’é

tabl

isse

men

t à

l’atte

ntio

n de

s us

ager

s

4.3-

pond

re

aux

dem

ande

s d’

assi

stan

ce

4.4-

Re

cuei

llir

tout

es le

s in

form

atio

ns

perti

nent

es

sur l

e do

ssie

r du

regr

oupe

me

nt/fu

sion

5.1-

N

omm

er

oci

elle

men

t un

porte

-pa

role

pou

r to

ut c

onta

ct

avec

les

méd

ias

5.1-

Mod

ifier

le

s rè

gles

de

fonc

tionn

emen

t pou

r in

tégr

er la

m

entio

n de

re

spec

t en

mat

ière

d’

éthi

que

pour

tout

e co

mm

unic

ati

on é

man

ant

des

mem

bres

, pu

bliq

ue o

u vi

a le

s ré

seau

x so

ciau

x

5.2-

O

rgan

iser

la

form

atio

n RC

PU «

Com

men

t se

serv

ir du

co

mm

enta

ire

d’un

us

ager

5.2-

O

rgan

iser

la

form

atio

n RC

PU «

Plan

d’

actio

ns»

5.3-

Insc

rire

tous

les

nouv

eaux

m

embr

es à

la

form

atio

n de

bas

e du

RP

CU

CM

CM

AV; C

DU

AVAV

; LO

; GM

AV; C

OAV

; VB;

ML

AVSM

AVAV

; CO

CO

AV; C

OAV

AVAV

Page 33: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

33Rapport annuel 2018-2019

Annexe D – Plan d’action 2018-2019 (suite)

RES

PON

SABI

LITÉ

3233

34

5.4-

Défi

nir

et ré

dige

r les

pr

ofils

re

cher

chés

(a

u re

gard

de

s be

soin

s du

CDU

) po

ur le

s fu

turs

no

uvea

ux

mem

bres

5.5-

Pa

rtici

per e

n oc

t 201

8 au

co

ngrè

s du

RP

CU

pou

r m

ieux

co

nnaî

tre le

s en

jeux

du

rése

au

5.6-

Réd

iger

le

gui

de d

es

proc

édur

es

du C

DUAV

; C

M; L

OAV

; C

M; L

OAV

;LO

AVPo

rteu

rs d

es

proj

ets

Port

eurs

des

pro

jets

GM

Gin

ette

Man

tha

VBVi

cki B

outin

En v

oie

de d

épas

ser

la c

ible

ML

Mar

c La

belle

En v

oie

d'at

tein

dre

la c

ible

SMSt

eeve

Mim

eaul

risqu

e de

ne

pas

atte

indr

e la

cib

le

CM

Cat

herin

e M

artin

En s

érie

use

dicu

lté

EOÉm

ilie

Oue

llette

MP

Mor

gan

Pasn

onC

AC

laud

e Ay

erdi

Etat

d'a

vanc

emen

t des

pro

jets

VJVa

lérie

Jea

nEn

ava

nce

sur l

es é

chéa

nces

/bud

get

JPJo

sée

Palo

eovr

ahas

Resp

ect d

es d

élai

s/bu

dget

AVAu

rélie

Vig

néTe

rmin

é

GP

Gen

eviè

ve P

aris

ien

CD

UM

embr

es d

u C

DU

Avan

cem

ent

Page 34: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

34Rapport annuel 2018-2019

Annexe E – Plan d'action 2019-2020M

ATR

ICE

DE

CO

HÉR

ENC

E –

CO

MIT

É D

ES U

SAG

ERS

DU

CH

USJ

– 2

018-

2019

CO

RR

ÉLAT

ION

OBJ

ECTI

FSR

ESPO

NSA

BILI

TÉ(1

) Per

met

tre

aux

usag

ers,

à le

ur fa

mill

e, a

ux e

mpl

oyés

, aux

bén

évol

es e

t à

l’adm

inis

trat

ion

de l’

étab

lisse

men

t de

mie

ux c

onna

ître

l’exi

sten

ce, l

e rô

le e

t les

alis

atio

ns d

u C

DU

afin

de

renf

orce

r sa

visi

bilit

é

(2) M

ieux

cer

ner l

es b

esoi

ns d

es u

sage

rs e

t s’a

ssur

er d

e la

pris

e en

com

pte

de

ces

beso

ins

au s

ein

de l’

étab

lisse

men

t (3

) Sou

teni

r et d

ével

oppe

r des

gra

nds

et d

es p

etits

pro

jets

por

teur

s d’

amél

iora

tion

de la

qua

lité

de v

ie e

t de

l’hum

anis

atio

n de

s so

ins

(4) F

acili

ter l

’acc

ès p

our l

es u

sage

rs à

une

info

rmat

ion

pert

inen

te e

t ada

ptée

, et

répo

ndre

à le

urs

inte

rrog

atio

ns

(5) M

aint

enir

une

gouv

erna

nce

écla

irée,

ada

ptée

et e

cace

pou

r men

er à

bie

n le

s m

issi

ons

du C

DU

Une

co

llabo

rat

ion

étr o

ite

avec

le

CH

U,

pour

co

mpr

end

re le

s ré

alité

s et

le

s co

ntra

inte

s de

l’é

tabl

isse

men

t et

du

syst

ème

de s

anté

Une

co

nnai

ssa

nce

préc

ise

et

tran

sver

sal

e de

s be

soin

s de

s us

ager

s,

de le

ur

réal

ité e

t de

leur

qu

otid

ien

Des

éc

hang

es

régu

liers

av

ec

l’age

nte

de li

aiso

n et

le

bur e

au d

u C

omm

iss

aria

t aux

pl

aint

es

Une

pe

rson

ne-

ress

ourc

e pe

rman

ent

e po

ur

coor

don

ner l

es

actio

ns

du C

DU

Des

m

embr

es

béné

vole

s di

spon

ible

s et

pos

séda

nt

une

conn

aiss

anc

e pr

écis

e du

le, d

u m

anda

t et

des

cham

ps

d’ac

tion

du

CD

U

Une

adh

ésio

n du

CD

U a

u ré

seau

des

pa

rten

aire

s œ

uvra

nt p

our

la p

rote

ctio

n de

s us

ager

s po

ur m

aîtr

iser

le

s en

jeux

de

l’org

anis

atio

n et

de

la

gouv

erna

nce

du ré

seau

de

la

sant

é

TAC

TIQ

UE

Orie

ntat

ion

STR

ATÉG

IE

Enje

ux

OPÉ

RAT

ION

NEL

Ac

tion

IND

ICAT

EUR

S ST

ATÉG

IQU

ESC

ible

Rés

ulta

ts

Nom

bre

de n

ouve

lles

ach

es a

ccro

chée

s da

ns l’

étab

lisse

men

t30

Nom

bre

de p

rése

ntat

ions

du

CD

U d

evan

t les

uni

tés

3

Nom

bre

de p

artic

ipat

ions

à d

es é

véne

men

ts (t

enue

d’u

n ki

osqu

e)3

Nom

bre

de fa

ns s

ur la

pag

e Fa

cebo

ok10

00

Nom

bre

d’us

ager

s re

ncon

trés

lors

de

la S

emai

ne d

es u

sage

rs20

0

Nom

bre

de to

urné

es o

rgan

isée

s au

près

des

usa

gers

3

Nom

bre

de q

uest

ionn

aire

s re

mpl

is s

ur le

son

dage

iPad

du

CR

ME

250

Nom

bre

de q

uest

ionn

aire

s re

mpl

is s

ur le

s so

ndag

es iP

ad e

n gé

néra

l70

0

Fréq

uenc

e de

pré

senc

e au

CA

du C

HU

SJ6

Nom

bre

d’un

ités

ou d

e se

rvic

es v

isité

s2

Nom

bre

de d

ossi

ers

trai

tés

en c

olla

bora

tion

avec

l’ét

ablis

sem

ent

5

Nom

bre

de le

ttres

de

reco

nnai

ssan

ce é

crite

s0

Nom

bre

de d

ossi

ers

trai

tés

avec

des

par

tena

ires

exte

rnes

3

Nom

bre

de d

ocum

ents

révi

sés

par l

e C

DU

3

Nom

bre

de d

eman

des

d’as

sist

ance

reçu

es /

trai

tées

90

Nom

bre

de fo

rmat

ions

org

anis

ées

pour

les

mem

bres

2

Nom

bre

de m

embr

es b

énév

oles

act

ifs12

Nom

bre

de p

artic

ipat

ion

aux

com

ités

inte

rnes

3

RES

PON

SABI

LITÉ

Page 35: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

35Rapport annuel 2018-2019

Annexe E – Plan d'action 2019-2020 (suite)R

ESPO

NSA

BILI

12

34

56

78

910

1112

1314

1516

1.1-

Défi

nir

un p

lan

de

com

mun

icat

ion

annu

el

1.2-

Défi

nir

les

nouv

eaux

em

plac

emen

ts p

our

les

cadr

es

d’a

chag

es,

et l

es

faire

va

lider

par

le

s un

ités

conc

erné

es

1.3-

Lis

ter

les

unité

s où

le C

DU

po

urra

it ve

nir

prés

ente

r se

s m

issi

ons

(ex:

D

irect

ion

soin

s in

firm

iers

)

1.4-

Lis

ter

les

évén

emen

ts

où le

C

DU

po

urra

it te

nir u

n ki

osqu

e su

r la

pério

de20

19-2

020

(3/4

max

)

1.5-

Anim

er

la p

age

Face

book

du

CD

U

1.6-

Pr

ésen

ter

le C

DU

lors

de

l’I

nter

conn

exio

n du

m

ois

de

sept

embr

e

1.7-

O

rgan

iser

la

2e

éditi

on d

e la

Sem

aine

de

s us

ager

s

1.8-

Ad

ress

er la

ca

ndid

atur

e du

CD

U

pour

les

Prix

d’

exce

llenc

e dé

cern

és

par l

e R

PCU

2.1-

Défi

nir

un

cale

ndrie

r de

dat

es

pour

vis

iter

les

usag

ers

dans

leur

s ch

ambr

es

2.5-

Lis

ter

les

reco

mm

anda

tions

à

prop

oser

po

ur le

pr

ocha

in

tabl

eau

des

reco

mm

anda

tions

, au

rega

rd d

es

répo

nses

du

so

ndag

e iP

ad

2.6-

Défi

nir

les

suje

ts

du te

mps

de

par

ole

du C

DU

au

CVQ

et a

u C

A du

C

HU

SJ

2.7-

Id

entifi

er

les

unité

s à

visi

ter s

ur

la

pério

de20

19-2

020,

et

les

prév

enir

de

la v

isite

du

CD

U

2.8-

Fai

re

le b

ilan

du

tabl

eau

des

reco

mm

anda

tions

et

l’act

ualis

er

2.9-

In

stal

ler

des

boîte

s à

com

men

tai

res

dans

de

s un

ités

à ci

bler

3.1-

Pa

rtic

iper

au

gro

upe

de tr

avai

l su

r le

lava

ge d

es

mai

ns

3.1-

Pa

rtic

iper

au

gro

upe

de tr

avai

l su

r la

gest

ion

de

la d

oule

ur

ML

Coo

rdC

oord

Coo

rdC

oord

Coo

rd

MP

Coo

rdM

P SP

C

oord

SP

Coo

rdC

oord

C

DU

CD

UC

DU

Coo

rdC

oord

Coo

rdC

oord

VJ

Coo

rd

Page 36: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

36Rapport annuel 2018-2019

Annexe E – Plan d'action 2019-2020 (suite)R

ESPO

NSA

BILI

1718

1920

2122

2324

2526

2728

2930

3132

3.1-

Pa

rtic

iper

au

gro

upe

de tr

avai

l su

r la

mod

erni

sat

ion

de

l’exi

stan

t

3.1-

Sié

ger

sur l

e C

omité

d’

appr

obat

ion

des

docu

men

ts

3.1-

Sié

ger

sur l

e C

omité

du

code

d’

éthi

que

3,1-

Sié

ger

sur l

e C

omité

de

mis

e en

pl

ace

d’un

ca

fé p

rès

de

l’urg

ence

3.1-

Sié

ger

sur l

e C

omité

d’

amél

iora

tio

n de

la

salle

d’

atte

nte

de la

cl

iniq

ue

pour

ad

oles

cent

s

4.2-

Pa

rtic

iper

au

gro

upe

de tr

avai

l su

r la

Bien

veill

ance

3.1-

Pa

rtic

iper

au

x C

afés

re

ncon

tres

du

CR

ME

3.3-

R

édig

er

des

lettr

es

de

reco

nnai

ssan

ce

3.5-

D

ével

oppe

r une

co

llabo

rati

on a

vec

le

Bure

au d

u pa

rten

aria

t pa

tient

s-fa

mill

es-

soig

nant

s

3.5-

Id

entifi

er

les

orga

nism

es

avec

le

sque

ls

une

colla

bora

tion

ser

ait

pert

inen

te

(ex:

Fo

ndat

ion

en c

œur

, R

onal

d M

cDon

ald)

4.1-

Défi

nir

clai

rem

ent

et m

ettr

e en

œuv

re

le p

roje

t de

dius

ion

des

12

droi

ts

4.3-

R

épon

dre

aux

dem

ande

s d’

assi

stan

ce

4.5-

Ét

udie

r la

poss

ibili

de c

réer

un

com

ité d

e ré

side

nts

pour

les

usag

ers

du

CR

ME

5.2-

O

rgan

iser

la

fo

rmat

ion

RPC

U «

Com

men

t se

ser

vir

du

com

men

tai

re d

’un

usag

er?»

5.2-

O

rgan

iser

la

fo

rmat

ion

RPC

U «

Plan

d’

actio

5.3-

In

scrir

e to

us le

s no

uvea

ux

mem

bres

à

la

form

atio

n de

bas

e du

R

PCU

SM

IASM

Coo

rd

IAVJ

C

oord

SMIA

C

oord

VJ

Coo

rdC

oord

Coo

rd

SPC

oord

SM

SP

IA

RM

Coo

rdC

oord

Coo

rdC

oord

Coo

rd

Page 37: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

37Rapport annuel 2018-2019

Annexe E – Plan d'action 2019-2020 (suite)

État

de

sant

é de

s in

dica

teur

s st

raté

giqu

esEn

voi

e de

dép

asse

r la

cibl

e

En v

oie

d’at

tein

dre

la c

ible

À ris

que

de n

e pa

s at

tein

dre

la c

ible

En s

érie

use

dicu

lté

État

d’a

vanc

emen

t des

pro

jets

En a

vanc

e su

r les

éch

éanc

es/b

udge

t

Res

pect

des

dél

ais/

budg

et

En s

érie

use

dicu

lté

Term

iné

Avan

cem

ent

RES

PON

SABI

LITÉ

3334

5.5-

Pa

rtic

iper

en

oct

. 20

19 a

u co

ngrè

s du

R

PCU

pou

r m

ieux

co

nnaî

tre

les

enje

ux

du ré

seau

5.6-

Met

tre

à jo

ur le

gu

ide

des

proc

édur

es

du C

DU

Coo

rd

SPC

oord

Port

eurs

des

pr

ojet

sPo

rteu

rs d

es p

roje

tsSP

Stép

hani

e Pl

ourd

eSM

Stee

ve M

imea

ult

ML

Mar

c La

belle

VJVa

lérie

Jea

nM

PM

orga

n Pa

snon

RM

Rap

haël

Mim

eaul

t C

AC

laud

e Ay

erdi

MP

Mor

gan

Pasn

onIA

Ines

Am

etep

eC

oord

oC

oord

onna

tric

eG

PG

enev

iève

Par

isie

nC

OM

embr

es d

u C

OC

DU

Mem

bres

du

CD

U

Page 38: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

38Rapport annuel 2018-2019

Comités auxquels le CDU a été invité à participer au sein du CHUSJ

Conseil d’administration du CA du CHUSJLe CDU est invité à désigner l’un de ses membres pour siéger au CA du CHUSJ.

Comité vigilance et qualitéLe Comité vigilance et qualité CHUSJ est un comité mandaté par le CA CHUSJ. Ce comité assure le suivi des résultats et des travaux de l’établissement ainsi que de la partie alliance avec le CHUM en matière de qualité, de sécurité et de risques.

Comité de gouvernance et de gestion des risquesLe représentant du CA du CHUSJ du CDU est partie pre-nante de ce comité interne au CHUSJ. Le mandat de ce comité est de suivre les résultats et les principaux chan-tiers prioritaires afin d’assurer aux patients et à leur famille des soins sécuritaires, de qualité, tout en réduisant le plus possible les risques. Les volets patients, employés et environnementaux sont abordés sur une base mensuelle.

Comité Sainte-Justine au futurLe projet a débuté en 2014 et visait à saisir le pouls des soignants sur leur vision d’un meilleur hôpital dans un futur à court terme et à moyen terme. Le travail a rapidement pris la forme de groupes de discussions. Dr Haddad et Dr Payot, deux médecins particulièrement investis sur la question de l’humanisation des soins au sein de l’hôpital, ont rapidement impliqué des patients et leurs familles et récolté leurs suggestions, commentaires et témoignages. Les résultats de cette étude ont mené à une vision orga-nisée autour de trois axes : « le partenariat », « la recon-naissance » et la notion de « tous des soignants ». Cette étude vise une prise de conscience et est axée sur la rela-tion entre patients, familles et soignants au sens large de ces termes. Le groupe qui souhaite que cette vision soit appuyée par le plus grand nombre a entrepris une série de présentations pour sensibiliser les équipes soignantes et tous les intervenants de l’hôpital.

Comité sur le lavage des mainsCe comité a été mis en place à la suite d’audits menés au sein de l’hôpital en matière de lavage des mains. L’objectif est d’augmenter le taux constaté et de sensibiliser l’en-semble des équipes sur la nécessité primordiale de ce geste simple au quotidien qui s’il n’est pas bien fait peut avoir de graves conséquences au sein d’un hôpital. Le CDU a été sollicité suite à plusieurs propositions d’actions suggérées à l’établissement, pour que la voix des usagers soit entendue.

Comité de sélection interne des projetsDans le cadre de l’appel de candidatures du MSSS pour financer des projets de partenariat patient au sein du réseau, les établissements de santé peuvent déposer chacun trois projets. Ainsi ce comité a comme objectif d’évaluer et d’établir la priorité de chacune des proposi-tions des projets selon les critères établis par le MSSS. Le CDU a été sollicité puisque la nature des projets touche le partenariat patient.

Comité d’amélioration de la salle d’attente de la clinique pour adolescentsCe comité a pour objectif d’améliorer l’information et le transfert de connaissances aux adolescents et à leurs proches, à soutenir les intervenants par le développement de compétences en prévention et en optimisant l’envi-ronnement de façon à ce qu’il soit favorable à la santé.

Comité d’approbation des documentsCe comité a pour objectif d’assurer la cohérence, la qualité ainsi que la précision du contenu des documents desti-nés aux usagers de l’établissement. La contribution des membres du CDU à ce comité permet d’apporter des commentaires et de bonifier la qualité du soutien.

Annexe F – Liste des comités

Page 39: Rapport annuel 2018-2019 - hôpital mère enfant de Montréal · Toute cette implication a pour objectif de soutenir les papas et les mamans ainsi que les enfants dans des moments

Comité des usagers du CHUSJ [email protected] 514 345-4931 poste 5902