rapport annuel 2017 2018 - réseau des cavac...le conseil d’administration 2017-2018 p.5 mot de la...

43
Rapport annuel 2017-2018 CAVAC Centre-du-Québec Par Sophie Bergeron, Sylvie Vaillancourt et Jolyane Boutin.

Upload: others

Post on 16-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

Rapport annuel 2017-2018

CAVAC Centre-du-Québec

Par Sophie Bergeron, Sylvie Vaillancourt et Jolyane Boutin.

Page 2: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

2

Page 3: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

3

Table des matières

Message du président p.4

Le conseil d’administration 2017-2018 p.5

Mot de la direction p.6

L’équipe professionnelle p.8

Historique du CAVAC p.9

Présentation du CAVAC p.10

Mandat et activités p.11

Bilan du plan de travail 2017-2018 p.12

Les demandes de services p.13

Nos référents p.14

Profil de la clientèle p.15

Les services p.19

PRIDO p.23

Références policières p.24

Services à la clientèle mineure p.27

Services aux hommes p.28

ALVS p.30

Cellule de crise p.31

Formations p.32

Nouvelle image du CAVAC p.33

Nos collaborations p.34

Représentations p.37

Sensibilisation p.38

Perspectives 2018-2019 p.39

L’évaluation des services p.40

Page 4: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

4

Message du président

Madame, Monsieur,

Permettez-moi de vous présenter le rapport d ’activités 2017-2018 du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels du Centre-du-Québec.

Encore cette année, notre équipe d’intervenantes a travaillé très fort afin de réaliser notre mission d’aide aux victimes, proches et témoins d ’actes criminels.

À chaque année, avec mes collègues du conseil d ’administration, nous veillons à maintenir la qualité, voire à bonifier notre offre de services afin de mieux répondre aux besoins des personnes victimes. C’est ainsi qu’en plus des services de soutien à la cour et d’intervention sur les conséquences du crime que nous offrons depuis les tous débuts du CAVAC Centre-du-Québec, nous intégrons à chaque année de nou-veaux services, nous innovons dans nos approches et ainsi, nous arrivons à re-joindre plus de personnes victimes, plus rapidement.

Si la mission du CAVAC arrive à se concrétiser si bien auprès de notre clientèle, année après année, c’est parce que nous pouvons compter sur une équipe multidisciplinaire, dé-diée à la tâche et sans nul doute motivée par le désir de soutenir sa clientèle le mieux possible.

Je tiens d’ailleurs à souligner le professionnalisme et le dévouement de notre équipe de travail, dirigée par notre directrice générale des 15 dernières années qui sait con-vaincre ses troupes vers des projets novateurs et stimulants, qui permettent de tou-jours mettre en lumière notre importante mission.

Je dois également mentionner le privilège que nous avons de pouvoir travailler avec des collaborateurs, tous aussi dévoués que notre équipe. Nous avons d ’ailleurs conclu une nouvelle entente de collaboration cette année, avec l ’équipe du CALACS La Pas-serelle. Cette nouvelle entente permettra aux femmes et jeunes filles victimes d ’agres-sion sexuelle de Drummondville, de bénéficier de services adaptés à leurs besoins, par les intervenantes de nos deux ressources.

Nous commémorons cette année, les 30 ans de la loi sur l ’aide aux victimes d’actes criminels. De cette loi, sont issus les CAVAC, qui sont devenus à travers les années, une ressource incontournable pour les victimes, leurs proches et témoins. Nous sommes heureux, en tant que membres du conseil d ’administration, de voir que ce constat se reflète grandement ici, au Centre-du-Québec, tel que le témoigne l’en-semble des ententes de collaboration au sein desquelles nous sommes impliqués.

Avant de terminer, permettez-moi de remercier mes collègues du conseil d’administra-tion pour leur engagement au sein de l ’organisme. Je les remercie de leur disponibilité et de la générosité dont elles et ils font preuve en faisant bénéficier de leur expertise au CAVAC.

Bonne lecture. Sylvain St-Onge, président.

Page 5: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

5

Les membres du conseil d’administration sont élus lors de l’assemblée générale an-nuelle. Au cours de l’année, les administrateurs se sont réunis à sept reprises en réunion régulière du conseil d’administration.

Président Monsieur Sylvain St-Onge Directeur général Corporation de développement communautaire Drummond

Vice-présidente

Me Marie-Lise Clair Avocate Clair et Associés

Trésorière

Madame Sonya Forcier CPA, CA, MBA

Directrice Financière, administration et Finance

Consultant F. Drapeau

Secrétaire Me Ann-Marie Prince

Procureure aux poursuites criminelles et pénales

Bureau du Directeur aux poursuites criminelles et pénales

Administratrice

Madame Caroline Dufresne

Psychologue

Administratrice

Mme Julie Croteau

Directrice générale

Maison d’hébergement La Volte-Face

Administrateur Lieutenant Cédrik Brunelle

Directeur de poste Sûreté du Québec Arthabaska

L e c o n s e i l d ’ a d m i n i s t r a t i o n 2 0 1 7 - 2 0 1 8

2 0 0 8 - 2 0 0 9

Page 6: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

6

Mot de la direction

Madame, Monsieur,

Mai 2003… On me demande, lors de mon entrevue d ’embauche, ce que je comptais faire de ce nouveau CAVAC ? Je n’avais qu’un seul objectif en tête…

Essayer de répondre aux besoins des personnes victimes, à leurs proches et aux témoins de crime, le mieux possible et le plus rapidement possible.

Quinze ans plus tard, j’ai encore et toujours le même objectif. Ce qui est mer-veilleux, c’est que je peux maintenant compter sur une équipe de profession-nelles toutes aussi engagées les unes que les autres pour y arriver !

Alors oui, cette année l’équipe a travaillé fort ! Nous avons ajouté des services, modifié des pratiques et solidifié de nouvelles collaborations. Régulièrement, nous nous sommes questionnées, avons essayé d ’innover, de mieux com-prendre les réalités des personnes victimes, leurs proches et les témoins de crime, tout en composant avec divers enjeux de temps et de ressources.

Et c’est ainsi que nous nous retrouvons à faire le bilan d ’une année, avec une équipe un peu fatiguée, oui… mais qui vous dirait très certainement, que nous, on ne s’ennuie jamais!

Ceci dit, ce fut une année qui peut se résumer en 3 mots :

Continuité

Arrimage Collaboration.

Tout d’abord, la continuité… parce que même si nous avons connu une stabilité dans certains services, nous nous sommes assurées de continuer d ’offrir la même qualité de services, malgré le fait que le nombre de demandes, de dos-siers actifs et d’accompagnement à la cour a considérablement augmenté. L’arrivée de cette nouvelle clientèle fut ressentie dans l ’ensemble de nos points de services.

Puis, l’arrimage… en raison des nouveaux services ajoutés dans les dernières années, notamment l’intégration de la référence policière à notre continuum de services, l’ajout à nos programmes d’information du programme PRIDO qui permet d’informer les victimes de la libération conditionnelle d ’un détenu pro-vincial, le déploiement de notre programme de préparation pour la clientèle qui a permis à des dizaines d’enfants et d’adolescents de vivre une expérience au sein du processus judiciaire beaucoup plus adaptée à leurs besoins.

Tous ces changements, jumelés à l’augmentation de la charge de travail, nous ont également demandé de revoir notre processus d ’accueil et d’évaluation des demandes de services, afin d’assurer une réponse la plus uniforme possible, dans l’ensemble de nos points de services.

Page 7: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

7

Mot de la direction

Intégrer de nouveaux services demande toujours à l ’équipe souplesse et adaptation. Toutefois, lorsqu’il est démontré la valeur ajoutée pour les personnes victimes, l ’en-semble de l’équipe se mobilise pour y arriver. Cette équipe est le cœur de notre orga-nisme. Par leur passion et leur engagement, elles font vivre nos valeurs tant auprès des personnes victimes, proches et témoins, mais également, auprès de nos collabo-rateurs.

Bravo et un grand merci à ma merveilleuse équipe !

Et finalement, la collaboration parce que grâce à nos collaborateurs, nous arrivons à faire tellement plus que ce que nous pourrions faire seuls. Je pense entre autre à notre partenariat avec le Centre de ressources pour hommes Drummond qui nous a permis d’offrir deux éditions de notre groupe de soutien cette année.

Notre collaboration avec l’ENPQ nous a permis d’expérimenter du coaching auprès d’aspirants policiers, concernant leurs interventions auprès de clientèles vulnérables. Cela qui nous a démontré, encore une fois, que l ’expertise de nos intervenantes peut être mise à contribution de multiples façons, afin d ’assurer aux personnes victimes une expérience la plus adaptée à leurs besoins.

Et comment passer sous silence les stimulantes expériences de collaboration avec l’ensemble des organismes qui soutiennent les victimes d ’actes criminels. Cette colla-boration qui aura permis de réunir les maisons d ’hébergement, les CALACS et le CA-VAC, autour de multiples projets commun, au bénéfice des personnes victimes.

Pour terminer, je dois remercier les administrateurs du CAVAC. Leur rôle est d’une grande importance car ils se doivent d’agir avec conviction, rigueur et ouverture. Tout en me sou-tenant dans mon rôle, ils s’assurent d’une saine administration de nos ressources. Mes re-merciements les plus sincères au conseil d’administration. Votre soutien est essentiel pour l’atteinte de la mission du CAVAC Centre-du-Québec auprès de notre clientèle.

Sophie Bergeron

Page 8: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

8

Sophie Bergeron Directrice générale

Criminologue

Sylvie Vaillancourt Adjointe administrative

Secrétariat et organisation communautaire

Caroline Gingras Intervenante Sexologue

Karine Beaulne Intervenante

Bachelière en psychoéducation

Mélissa Sylvain Intervenante

Travailleuse sociale

Cassandra Doyon Intervenante

Bachelière en sociologie, concentration criminologie

Marie-Eve Bourassa Intervenante

Bachelière en psychosociologie de la communication

Jolyane Boutin Intervenante

Criminologue

Marie-Pier Auclair Intervenante

Criminologue

Myriam Caron Intervenante

Criminologue

Patricia Boisjoli Beaulieu Intervenante

Travailleuse sociale

Lydia Poulin Paquette Intervenante

Sexologue

Cynthia Tourigny Intervenante

Criminologue

Jessica Thibault Intervenante

Criminologue

Gabrielle Charbonneau Stagiaire

Bacc en criminologie

Maude Côté Stagiaire

Bacc en criminologie

Nous tenons à souligner l’apport à notre équipe de Frédérique Sarrazin, Isabelle Vandal et Sarah Guillemette

qui ont quitté en cours d’année pour relever de nouveaux défis!

L’équipe professionnelle 2017-2018

Page 9: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

9

En juin 1988, le gouvernement du Québec adopte une loi introduisant des mesures destinées à répondre aux besoins et aux préoccupations des personnes victimes d’un crime. La Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels définit la notion de «victime », lui reconnaît des droits et des responsabilités et crée les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC). Le ministre de la Justice institue alors le Fonds d’aide aux victimes d’actes criminels (FAVAC) afin d’assurer le financement des centres d’aide.

D’octobre 1997 à la fin de mars 2003, les personnes victimes d’actes criminels habi-tant les régions de Drummondville, Victoriaville et les environs ont bénéficié de ser-vices offerts par le CAVAC Mauricie–Centre-du-Québec, dont le siège social est si-tué à Trois-Rivières, à raison de deux jours par semaine pour chacun des districts judiciaires relevant des palais de justice de Drummondville et de Victoriaville.

En avril 2003, le ministre de la Justice d’alors, monsieur Normand Jutras, soucieux d’augmenter les services aux victimes d’actes criminels du Centre-du-Québec, opte pour la création d’un nouveau CAVAC pour desservir la région administrative no 17. La création du CAVAC Centre-du-Québec permet aux personnes victimes de cette région de bénéficier, dans leur localité, des services dispensés par des intervenants du milieu.

Une entente de service est alors signée avec le ministre de la Justice du Québec, par l’entremise du Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC), répondant ainsi aux objectifs de la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels.

En vertu de cette loi, la clientèle du CAVAC est constituée de « toute personne phy-sique qui, à l’occasion d’un acte criminel commis au Québec, subit une atteinte à son intégrité physique ou psychologique ou une perte matérielle, que l’auteur de cet acte criminel soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable» (L.R.Q. A-

13.2.). La victime étant considérée d’un point de vue social, cette définition inclut les proches et les personnes à charge de la victime. L’objectif général du CAVAC vise à garantir aux victimes le respect de leurs droits. La mission du CAVAC consiste à offrir à ces personnes des services répondant à leurs besoins découlant de l’acte criminel subi, et ce, en les accueillant avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de leur dignité et de leur vie privée.

En 2010, dans le cadre d’un projet d’intervention immédiate de type 24-7, en colla-boration avec la Sûreté du Québec, le CAVAC s’installe dans les trois postes de la Sûreté du Québec de son territoire. En 2015-2016, ce projet laisse place à un nou-veau programme en référence policière, officialisant du même coup la présence d’intervenantes du CAVAC dans les postes de police.

Finalement, le CAVAC Centre-du-Québec constitue également un milieu de forma-tion pour des stagiaires en provenance des milieux collégial et universitaire.

Historique du CAVAC

Page 10: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

10

La mission

L’intervention du CAVAC Centre-du Québec gravite autour des besoins de la personne victime. Nos services, gratuits et confidentiels, s’adressent aux personnes victimes d’actes criminels, leurs proches et aux témoins, que l’auteur du crime soit ou non identi-fié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Nos actions visent à outiller notre clientèle afin de leur permettre de traverser les difficultés engendrées par l’acte criminel.

Les valeurs du CAVAC: Le CAVAC Centre-du-Québec adhère aux valeurs du Réseau des CAVAC: Il intervient rapidement pour prévenir l'aggravation et la détérioration de l'état

de la personne victime. Il croit qu'avec une aide adéquate, les personnes victimes retrouveront leur

équilibre, à court et à moyen terme. Les victimes nécessitant une thérapie à long terme sont dirigées vers les ressources appropriées.

Il considère que ce sont les personnes victimes elles-mêmes qui sont respon-sables de la reprise de leur autonomie.

De plus, le CAVAC Centre-du-Québec a choisi d’appuyer l’ensemble de ses

actions sur les 3 valeurs suivantes:

RESPECT

Nous plaçons le respect au centre de toutes nos actions car il consiste à traiter au-trui avec égards, en prenant en considération la dignité de la personne humaine. Nous considérons ici le respect de la clientèle, de soi-même, des collègues et des partenaires.

ÉQUITÉ

Nous considérons que l’équité garantit une juste répartition des ressources et aussi, l’accessibilité aux services. Nous nous assurons que les droits de chacun sont res-pectés de façon impartiale et objective. Ainsi, nous nous efforçons d’offrir des ser-vices avec célérité et rigueur, en y portant un soin attentif et appliqué.

ENGAGEMENT

Nous demandons la participation active de tous les gens impliqués au sein de l’or-ganisme. Chacun des acteurs fait la promesse de consacrer temps, énergie et ac-tions pour la réalisation de la mission du CAVAC. Ainsi, nous sommes engagées, nous travaillons ensemble tant dans les réussites que dans les obstacles, nous nous soutenons et nous poursuivons le même objectif : soutenir les personnes vic-times d’actes criminels, leurs proches et les témoins. Nous imaginons des solutions pour revoir ou pour améliorer nos pratiques de travail ou, encore, pour bonifier les services.

Présentation du CAVAC

Page 11: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

11

Un acte criminel engendre des conséquences diverses liées au type de victimisation, à la vulnérabilité individuelle, familiale ou sociale de la personne victime, à la rapidité de l’inter-vention et à la qualité du soutien et des services rendus par les organismes d’aide. Au CA-VAC, chaque personne victime est unique et notre intervention est adaptée selon les con-séquences de la victimisation et les besoins qui s’y rattachent.

Actions directes

Intervention psychosociale et post-traumatique

Assistance technique auprès des personnes victimes (formulaires IVAC, déclaration de la victime, CNSST, etc.)

Information sur le processus judiciaire, les droits et recours des victimes d’actes criminels

Accompagnement à la cour Présentation du déroulement d’une audience et du rôle du témoin, etc. Soutien professionnel dans le processus judiciaire en lien avec les partenaires de la jus-

tice et la personne victime

Orientation vers les ressources juridiques, médicales, sociales et communautaires appro-priées

Programmes d’information CAVAC-INFO, CAVAC-INFO Jeunesse et INFOVAC

Programme de référence policière

Actions indirectes

Information, sensibilisation, présentation de conférences et ateliers, envois postaux mul-tiples, promotion, représentation et organisation d’activités, concertation, relations pu-bliques, recherche et développement, évaluation et recrutement, développement des compétences, supervision de stages et travail sur des outils de promotion et d’interven-tion.

Lieux d’intervention

Centre de services: Gestion et administration du CAVAC Services d’intervention individuelle

Point de service du palais de justice de Drummondville

Programmes d’information et accompagnement à la cour

Point de service du palais de justice de Victoriaville

Programmes d’information et accompagnement à la cour

Point de service externe Victoriaville

Services d’intervention individuelle

Postes de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond, d’Arthabaska et de l’Érable

Services en référence policière

Mandats et activités

Page 12: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

12

Dans le respect des priorités établies par notre équipe l’an dernier, nous avons:

Consolidé le programme d’aide aux victimes d’acte criminel sur l’ensemble du terri-toire desservi par le CAVAC, en favorisant la polyvalence des membres de l’équipe.

L’harmonisation de nos pratiques et ce, peu importe le point de services où est fait la de-mande de la personne victime, demeure une préoccupation constante de l’équipe. De plus, nous avons tenté cette année de bonifier les connaissances des membres de l’équipe afin qu’elles puissent développer une certaine polyvalence, au sein de nos différents services.

Encadré le processus d’accueil et d’évaluation des besoins afin d’assurer l’équité dans l’offre de services.

L’intégration de l’offre de service proactive dans les postes de police a nécessité de définir une procédure uniforme d’accueil et d’évaluation des demandes de services au CAVAC. Cette nouvelle approche est déjà en expérimentation et pourra être bonifiée en cours d’an-née 2018-2019.

Réfléchi aux suites du programme enfants témoin, plus spécifiquement concernant l’offre de services aux parents.

Dans la poursuite de l’expérimentation du PET, nous avons bien défini le fonctionnement de ce programme au sein de notre CAVAC, avons défini davantage les objectifs poursuivis par l’intervention PET-parents et avons également élaboré une préparation brève pour les situations où le temps ne nous permet pas d’actualiser tout le programme. Le défi de la pé-rennité du programme demeure et figurera assurément dans les priorités 2018-2019.

Poursuivi nos implications au sein des tables de concertation reliées à notre mission et nos saines collaborations avec nos partenaires

Il est très important pour le CAVAC de poursuivre sa présence dans son milieu. C’est ainsi que chacune de nos implications sur des tables de concertation, projets ou comités de tra-vail est évaluée avec soin dans le respect de notre expertise et mission. Notons plus spéci-fiquement cette année, les nombreuses rencontres dans le cadre du projet « Pour une ac-tion concertée en violence sexuelle » qui a permis de bonifier grandement nos relations de collaboration avec nos partenaires des CALACS et des maisons d’hébergement de notre région.

Promu la santé mentale positive au travail et maintenu un lieu de travail sain, sécuri-taire et agréable.

L’harmonie au travail et le maintien d’un climat sain est une priorité pour la direction du CAVAC, priorité qui se doit d’être au cœur des actions de l’ensemble de l’équipe. Nous avons été à même de constater que cette valeur est partagée par toutes les membres de l’équipe qui savent se soutenir, s’écouter, se faire rire, bref, prendre soin les unes des autres.

En bref, nous pouvons dire « mission accomplie » !!!

Bilan du plan de travail 2017-2018

Page 13: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

13

Les demandes de services

En 2017-2018, nous avons reçu 6242 nouvelles demandes de services, ex-cluant la référence policière, comparativement à 5949 l’an dernier. De ces demandes, 1112 dossiers ont été ouverts. Notons que plusieurs de-mandes de services peuvent avoir été faites par une même personne. Lors-qu’une personne cumule plus de deux demandes de services, un dossier est ouvert. En réponse aux demandes de la clientèle, 2197 rencontres in-dividuelles ont été offertes à la clientèle.

Ces personnes entrent dans nos services par le biais des programmes déve-loppés par le CAVAC dans les dernières années:

1)Les services courants (accompagnement, assistance technique, interven-tion post-traumatique, etc.)

2)Les programmes d’information (CAVAC-INFO, CAVAC-INFO Jeunesse et INFOVAC)

Dans ce tableau, on retrouve le nombre total de services ainsi que le nombre total de contacts avec les personnes pour les différents pro-grammes de services.

2016-2017 2017-2018

Accompagnement 781 841 (+ 60)

Demandes de services 5949 6242 (+ 293)

Dossiers ouverts 900 1112 (+ 212)

Rencontres 2252 2197 (- 55)

Page 14: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

14

Les personnes victimes, proches et témoins peuvent avoir accès aux services du CAVAC par 3 moyens différents:

Demandes de services Programmes proactifs

Références des partenaires

Sources de référence

Une personne sur cinq entre dans les services du CAVAC via les services en référence policière (20%)

et 9% via le CAVAC-Info.

Nos référents

38%

15% 14%11%

9%

5% 4%2%

1% 0,3%

Nos programmes proactifs nous permettent de rejoindre des personnes victimes rapidement après le dépôt d’une plainte policière ou le début des procédures judiciaires. Plusieurs de ces personnes (29%) n’auraient peut-être jamais été informées sans ces programmes, notamment celles qui dé-cident finalement, de ne pas porter plainte, mais ayant tout de même fait appel à la police.

Page 15: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

15

Âge et sexe de la clientèle

Bien que le CAVAC Centre-du-Québec offre des services à des personnes de toutes les tranches d’âge, nous sommes à même de constater que la clientèle adulte (18 à 64 ans) est celle qui est la plus présente dans nos services. Elle représente 82% des gens ayant fait appel à nos services au cours de l’année 2017-2018. La clientèle enfant et adolescente, pour sa part, représente 13% des gens auprès de qui nous sommes intervenu, alors que seulement 5% de la clientèle a 65 ans et plus.

Profil de la clientèle

Type de clientèle

Durant l’année, c’est 3159 nouvelles personnes comparativement à 2451 l’an dernier, qui ont fait appel au CAVAC Centre-du-Québec. Les victimes di-rectes sont les principales personnes faisant appel à nos services, ce qui représente 74% de notre clientèle. La clientèle du CAVAC Centre-du-Québec était formée à 10% de proches de personnes victimes et 16% des personnes rencontrées étaient des témoins d’actes criminels . Encore cette année, les femmes composent la majorité de notre clientèle (71%).

Groupe d’âge Femmes Hommes Total

0-17 ans 295 127 422 (13%)

18-44 ans 1328 431 1759 (56%)

45-64 ans 524 296 820 (26%)

65 ans et + 93 65 158 (5%)

Total 2240 (71%) 919 (29%) 3159

Page 16: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

16

Profil de la clientèle

Le lien entre le contrevenant et la personne victime

La victimisation est régulièrement une histoire entre deux personnes qui entretiennent ou ont vécu une relation de proximité affective. C’est ainsi que se situe la violence conjugale, la violence familiale, souvent l’agression sexuelle, mais aussi la fraude et souvent, l’homi-cide. Dans près de la moitié des dossiers, on parle d’actes criminels commis dans un con-texte conjugal et/ou familial. Dans la majorité des cas, la personne victime connaît son agresseur.

1561

616

354264

155 122 87

Conjugal /familial

Amis /connaissance

Personneétrangère /

autres

Ne sait pas Voisins Travail École

Contexte du crime

24%

19%17% 16%

12%

8%

4%

Lien avec la victime

Page 17: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

17

Nature du crime

Les crimes contre la personne demeurent le type d’événements pour lesquels les gens utilisent le plus nos services. La majorité (90%) des personnes rencontrées avaient été victimes d’un crime contre la personne.

Il est très important de rappeler qu’il n’existe pas de « petits crimes ». Les consé-quences d’un crime dans la vie d’une personne dépendent de plusieurs facteurs, dont la perception que la personne entretient à l’égard de l’événement. Il est de notre devoir, à tous les jours, de normaliser les réactions et conséquences que vit la personne et ce, peu importe la nature du crime subi. Et quel que soit le crime vécu, un fait demeure: plus rapidement on intervient, plus on diminue le risque de cristalli-sation des conséquences.

En 2017-2018, les voies de fait, tout comme pour les années antérieures, demeu-rent le crime qui affecte le plus grand nombre de personnes victimes qui demandent des services au CAVAC. Rappelons que les voies de fait peuvent avoir eu lieu dans différents contextes, comme de la violence conjugale, dans un cadre scolaire, de travail ou autres.

À noter: nouveaux crimes se retrouvant dans les infractions à caractère sexuel: la « sextorsion» ou la distribution non consentie de photos intimes.

Profil de la clientèle

41%

26%

5%3% 2% 2% 2% 1% 1%

17%

Vo

ie d

e fa

it

Infr

acti

on

à c

arac

tère

se

xuel

Har

cèle

men

t

Vo

l

Cri

mes

su

r la

rou

te

Frau

de

Ho

mic

ide

Intr

od

uct

ion

par

eff

ract

ion

Inti

mid

atio

n

Aut

res

Nature du crime

Page 18: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

18

Profil de la clientèle

Dénoncer ou ne pas dénoncer?

Le CAVAC offre des services à toute personne victime d’un acte criminel, que celle-

ci ait choisi ou non de déposer une plainte auprès des policiers. Nos actions visent constamment à fournir aux personnes victimes une information juste et réaliste quant au fonctionnement du système de justice dans son ensemble. Ainsi, les per-sonnes victimes sont en mesure de faire un choix éclairé quant à l’importante déci-sion de s’engager ou non dans des procédures judiciaires.

Il est essentiel de faire cette précision puisqu’encore cette année, nos statistiques démontrent que 3 personnes sur 4 ayant utilisé nos services ont dénoncé le crime à la police. Ces chiffres pourraient induire qu’il faut avoir porté plainte pour obtenir des services au CAVAC, ou encore que les intervenantes insistent pour que les per-sonnes victimes dénoncent le crime aux policiers. Il faut comprendre ici que lorsque les gens viennent chercher des services au CAVAC, ils ont souvent déjà porté plainte aux policiers et que ce sont ces derniers ou encore des intervenants du mi-lieu judiciaire qui les ont référés à nos services. Ce qui explique très bien ces résul-tats.

74%

17%

9%

Signalement à la police

Oui

Non

Ne sait pas

Page 19: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

19

Être victime d’un acte criminel, c’est une expérience qui bouleverse le quotidien d’une personne et laisse des traces à plus ou moins long terme sur plusieurs sphères de sa vie. Le fait de subir un acte criminel entraîne des réactions et consé-quences qui affectent le quotidien. L'intensité des émotions varie d'une personne à une autre. Ces réactions et conséquences sont NORMALES et entraînent des be-soins auxquels le CAVAC tente de répondre par le biais des services suivants:

Intervention psychosociojudiciaire L’intervention psychosociojudiciaire vise à: accueillir la personne victime avec toutes les émotions et questionnements en-

gendrés par l’acte criminel subi la soutenir dans son désir de retrouver l’équilibre au sein de son réseau social l’informer adéquatement sur le système judiciaire dans un objectif de reprise de

pouvoir sur sa vie

En 2017-2018, 3451 interventions psychosociojudiciaires ont été offertes par l’équipe.

Intervention post-traumatique

Les intervenantes du CAVAC interviennent sur les conséquences, les réactions et les émotions vécues suite à la perpétration d’un acte criminel. En outillant les personnes, elles tentent de les aider à réduire l’impact du stress aigu et prévenir le développement d’un trouble de stress post-traumatique.

En 2017-2018, 2477 interventions post-traumatiques ont été offertes par l’équipe.

Les services

2016-2017 2017-2018

Référence policière 254 277 + 9%

Services courants 3024 3174 + 5%

Total 3278 3451 + 5 %

2016-2017 2017-2018

Référence policière 465 564 + 21 %

Services courants 2134 1913 - 11 %

Total 2599 2477 - 5 %

Page 20: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

20

Information sur les recours et soutien au sein de l’appareil judiciaire

Le personnel du CAVAC offre de l'information sur les droits et les recours de la per-sonne victime d'un acte criminel. On y trouve de l’information sur le processus judiciaire, le programme d'indemnisation des victimes et toutes autres indemnités auxquelles elle peut avoir droit.

En 2017-2018, 23 696 interventions ont servi à informer la clientèle sur leurs droits et recours.

Assistance technique

Le personnel du CAVAC offre de l’aide, de l’information et du soutien afin que la personne victime puisse compléter les différents formulaires lui permettant de faire valoir son opinion (déclaration de la victime, CQLC) ou d’obtenir une indemnisation (IVAC, SAAQ, CNSST,…)

En 2017-2018, 1426 interventions ont été offertes pour soutenir la clientèle en lien avec des démarches techniques.

Les services

2016-2017 2017-2018

Référence policière 3 474 4 488 + 29 %

Services courants 6 911 9 711 + 40 % Total 10 385 14 199 + 37 %

2016-2017 2017-2018

Référence policière 8 4

Services courants 1495 1422

Total 1503 1426

Page 21: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

21

Accompagnement

Après avoir connu une baisse l’an passé, le nombre d’accompagnements effectués est revenu à la normale cette année. Ainsi, plusieurs accompagnements ont été ef-fectués par les intervenantes du CAVAC afin de soutenir nos clients dans leurs dé-marches, que ce soit au sein du processus judiciaire, dans les ressources commu-nautaires, de la santé ou auprès de professionnels du droit.

En 2017-2018, 2077 accompagnements ont été effectués auprès de la clientèle. De ce nombre, 227 accompagnements ont été faits lors de rencontres avec des po-liciers et 588 lors de rencontres avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales. De l’ensemble des services d’accompagnement, 800 se sont déroulés lors d’un témoignage à la cour en Chambre criminelle et pénale. À ces accom-pagnements judiciaires, il faut ajouter 41 accompagnements en cour criminelle à la Chambre de la jeunesse.

Orientation de la victime vers des services spécialisés/accompagnement auprès des ressources médicales et communau-taires

En 2017-2018, 2918 interventions ont été faites en collaboration avec d’autres res-sources ou organisations juridiques, médicales, sociales et communautaires aptes à soutenir les personnes victimes dans différentes problématiques.

Plus spécifiquement, en plus de fournir régulièrement de l’information sur ces res-sources, 76 références directes et informations ont été faites aux CALACS et 118 références directes et informations aux maisons d’hébergement. Ces références ont été effectuées dans le cadre des programmes en références policières et des services réguliers du CAVAC.

Les services

2016-2017 2017-2018

Référence policière 17 17

Services courants 1 717 2060 + 20 %

Total 1 734 2 077 + 20 %

Page 22: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

22

Les programmes d’information INFOVAC, CAVAC-INFO et CAVAC-

INFO Jeunesse.

Le programme INFOVAC consiste à informer les personnes victimes au moment de l’ou-verture et de la fermeture du dossier à la cour.

CAVAC-INFO

Le programme CAVAC-INFO permet de rejoindre les victimes de crimes contre la personne et d’introduction par effraction, afin de leur offrir des services, et ce, dès le dépôt des accusations par le procureur aux poursuites criminelles et pénales. Les intervenantes offrent le suivi des procédures judiciaires et conviennent avec chaque personne victime du suivi souhaité (toutes les dates, toutes les étapes, seulement le résultat ou autre). Le tableau suivant présente le nombre de dossiers nécessitant un suivi des procédures ju-diciaires. Il faut noter que plusieurs dossiers nécessitent un suivi sur deux années. La sta-tistique inclut seulement les dossiers qui ont été ouverts en 2017-2018.

Les programmes d’information

2015-2016 2016-2017 2017-2018

1048

1218 1208

INFOVAC

2015-2016 2016-2017 2017-2018

405

557 557

Dossiers ouverts CAVAC-INFO

Page 23: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

23

PRIDO

Programme de référence et d’information des décisions d’octroi

PRIDO

Depuis le mois de juin 2017, les CAVAC donnent de l’information aux per-sonnes victimes dont l’agresseur, incarcéré dans un établissement provincial, est libéré sous condition.

Cette responsabilité, qui auparavant relevait de la CQLC, a été transférée aux CAVAC en raison de l’intervention très particulière exigée pour transmettre ce type d’information aux personnes victimes.

En choisissant de confier ce mandat au CAVAC, la CQLC s’assure que peu importe la réaction de la personne victime à l’annonce d’une libération éven-tuelle d’un agresseur, l’intervenante s’assurera de la soutenir dans ses réac-tions et émotions.

L’intervenante pourra aussi vérifier si des enjeux reliés à la sécurité de la vic-time doivent être considérés.

Cette intervention permet également aux intervenantes du CAVAC d’assurer une continuité auprès de personnes victimes auprès desquelles elles sont souvent intervenues dans le cadre de la procédure judiciaire.

Depuis le début du projet en juin 2017:

23 dossiers ont été référés au CAVAC Centre-du-Québec. de ce nombre, 16 personnes victimes ont été rejointes.

Les dossiers sont presque tous en lien avec des agressions sexuelles ou de la violence conjugale. Pour la majorité des cas, les intervenantes connais-saient les personnes victimes pour les avoir accompagnées au sein des pro-cédures judiciaires.

Page 24: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

24

En 2017-2018, 2455 dossiers ont été consultés par nos intervenantes pré-sentes dans les postes de police de Drummondville, Victoriaville et Plessisville. De ce nombre, un peu moins de la moitié n’a pas été retenue, dans le respect du cadre d’évaluation prévu. Quant aux 1518 ayant été traités, 780 personnes ont été rejointes directement et 738 ont reçu un message téléphonique ou une offre de services par courrier. Un peu plus du quart des dossiers traités nous ont été référés directement par les policiers/enquêteurs

Plusieurs des dossiers traités en référence policière permettent d’amener les personnes victimes vers d’autres services du CAVAC. Lorsque pertinent, nous référons également à d’autres ressources qui, de par leur expertise, peuvent ai-der grandement les personnes victimes. C’est le cas notamment des femmes victimes de violence conjugale, que nous référons aux maisons d’hébergement lorsqu’elles souhaitent de l’hébergement ou encore un suivi pour travailler sur la violence conjugale dont elles sont victimes.

Nous référons également les femmes et adolescentes victimes d’agression sexuelle aux CALACS.

La référence policière

52%

59%

71%

56%

54%

36%

31%

22%

34%

35%

12%

9%

7%

10%

11%

Non rejoints

Rejoints

Références policières

Dossiers traités (contact)

Dossiers non retenus

Cont

acts

(15

18)

Doss

iers

cons

ulté

s (2

455)

Drummond Arthabaska Érable

171

39

453

84

Dossiers retenus Dossiers référés Dossiers retenus Dosiers référés

Références CALACS Références maisons d'hébergement

Page 25: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

25

La référence policière

384

464

232

848

484

Non rejoints

Rejoints

Références policières

Dossiers traités (contact)

Dossiers non retenus

Co

ntac

ts (

848)

Do

ssie

rs c

on

sult

és (

1332

)

SQ Drummond

268

243

72

511

347

Non rejoints

Rejoints

Références policières

Dossiers traités (contact)

Dossiers non retenus

Co

ntac

ts (

511)

Do

ssie

rs c

on

sult

és (

859)

SQ Arthabaska

Page 26: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

26

Cadre d’évaluation pour le traitement des dossiers reçus:

Lorsque l’intervenante procède à la lecture du dossier, elle doit déterminer si celui-ci sera retenu ou non. Peu importe le type de dossier, s’il est clairement démontré que la per-sonne victime présente des conséquences suite à l’événement (craintes, anxiété, trouble du sommeil, etc), elle sera contactée.

Voici quelques situations types pour lesquelles nous prenons la décision de ne pas con-tacter la personne:

Les personnes impliquées ne collaborent pas et ne donnent pas d’informations aux policiers.

Victime corporative. La victime est un policier. La victime et le suspect habitent sous le même toit (surtout en violence conjugale) et

nous n’avons pas de façon confidentielle de contacter la personne. La personne nomme au policier ne pas vouloir de services. Dossier transféré dans un autre district. Il n’y a pas de victime. Il ne s’agit pas d’un crime contre la personne. La DPJ garde le dossier à leur niveau. L’enquête policière est fermée. La personne rapporte seulement l’événement et dit clairement ne pas avoir de crainte. Bagarre / altercation (plainte croisée).

La référence policière

86

73

24

159

105

Non rejoints

Rejoints

Références policières

Dossiers traités (contact)

Dossiers non retenus

Co

ntac

ts (

159)

Do

ssie

rs c

on

sult

és (

264)

SQ Érable

Page 27: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

27

Services à la clientèle mineure

Le Programme pour enfants témoins (le PET)

L’année 2017-2018 aura permis de faire bénéficier des apprentissages du pro-gramme pour enfants témoin à plusieurs enfants et adolescents. En plus de modi-fier l’ensemble de nos pratiques de préparation à la cour pour la clientèle mineure, ce programme nous amène à réfléchir à notre manière d’accompagner notre clien-tèle au sein des procédures judiciaires.

Il ne fait aucun doute pour nous que cette expérimentation des deux dernières an-nées, en collaboration avec le CAVAC de Laval, sous l’habile leadership du CAVAC de l’Outaouais nous aura permis de découvrir LA meilleure façon d’accompagner les enfants, afin que leur passage au sein du processus judiciaire soit le plus positif possible.

En 2017-2018:

Le DPCP nous a référé 31 dossiers pour le programme entant-témoin.

De ces références, nous avons rencontré 25 enfants/adolescents.

Ces références ont résulté à un total de 152 rencontres.

Les jeunes victimes sont âgées en moyenne de 15 ans.

Au total, elles ont reçu environ 5 rencontres chacune pour des dossiers d’agression sexuelle en majeure partie, de voies de faits, de menaces et d’harcèlement.

En tout, 7 dossiers nous ont été référés par la Chambre de la jeunesse.

Et 24 de la Cour du Québec, Chambre criminelle et pénale.

L’année 2017-2018 aura aussi per-mis aux intervenantes expérimen-tant le programme de rédiger la version finale du guide d’interven-tion spécifique aux témoins mi-neurs.

Page 28: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

28

Services aux hommes

Heureuses de notre expérience-pilote de l’an dernier, alors que nous avions offert, en co-

animation avec le Centre de ressources pour hommes Drummond, un groupe de soutien pour les hommes victimes d’abus sexuel dans l’enfance, nous avons choisi de répéter l’ex-périence deux fois plutôt qu’une en 2017-2018.

Chaque groupe, d’une durée de 10 semaines, a pu accueillir 9 hommes au total, âgés entre 45 et 65 ans. Pour la plupart, ils avaient gardé le silence tout près de 30 ans et un seul d’entre eux avait entamé des démarches afin de dénoncer le crime à la police.

Ces hommes vivent tous des conséquences similaires suite aux agressions sexuelles, tel qu’une faible estime de soi, un sentiment de honte, une confusion sur l’orientation sexuelle, de l’anxiété et des idéations suicidaires présentes à certains moments de leur vie.

La question de l’abus sexuel au masculin demeure, encore en 2018, un sujet tabou, dont on parle peu. Inspiré par la création du groupe de soutien, le CAVAC a choisi de lever le voile sur la problématique en portant dans les médias la situation de ces hommes qui, pris dans des stéréotypes de genre, attendent très longtemps avant de faire une demande d’aide, croyant que les hommes se doivent d’être forts et s’en sortir seuls.

Invitation de Jean-François Guérin, au 9h, pour présenter nos services aux hommes .

Page 29: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

29

Services aux hommes

Notre collaboration avec le Collège Ellis de Drummondville a permis à des étudiants en Techniques policières de réaliser un projet de fin de formation portant sur l’abus sexuel au masculin. Les étudiants ont choisi de faire connaitre la problématique, mais surtout de mettre en lumière l’ensemble des services existants pour ces hommes.

C’est ainsi qu’ils ont créé une vidéo de sensibilisation sur l’agression sexuelle chez les hommes qu’ils ont diffusée largement par l’entremise de leur page facebook, page qu’ils ont d’ailleurs alimentée régulièrement, offrant une place privilégiée aux services d’aide.

Leur collaboration avec le CAVAC leur a permis de faire connaitre leur projet au Québec en entier, alors qu’ils ont été reçus à LCN, à l’émission le 9h de Jean-François Guérin, en com-pagnie de la directrice générale du CAVAC Centre-du-Québec.

Plusieurs affiches ont été distri-buées dans notre région mais aussi ailleurs au Québec., ce qui a offert une excellente visibilité des ser-vices qu’offrent les CAVAC pour les hommes victimes.

Sur leur page on trouve d’ailleurs une intéressante capsule ou notre intervenante Karine Beaulne ex-plique en quoi consiste le groupe de soutien pour hommes abusés sexuellement dans l’enfance.

Page 30: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

30

Agente de liaison en violence sexuelle (ALVS)

Suite à l’important mouvement #moiaussi, se tenait le 14 décembre 2017, à Québec, prési-dé par le premier ministre du Québec, un grand Forum sur le harcèlement et les agressions sexuelles.

Prenant part à cet évènement sous invitation du Ministère de la justice, la directrice du CA-VAC Centre-du-Québec a pu constater l’engagement de tous les ministères à changer la culture en matière de dénonciation des gestes à caractère sexuel.

C’est à l’occasion de ce Forum que la ministre de la Justice a annoncé qu’elle créait, dans tous les CAVAC du Québec, des agents de liaison en violence sexuelle (ALVS).

Leur principal mandat sera de développer, au sein des CAVAC, une expertise en interven-tion auprès des victimes d’agression sexuelle, particulièrement au sein du processus judi-ciaire et aussi, d’assurer la liaison entre tous les intervenants, de tous les milieux, qui ont à intervenir avec les victimes de violences sexuelles.

Pour 2018-2019, le mandat de l’ALVS sera principalement de:

Intervenir principalement dans des dossiers d’agression sexuelle auprès d’hommes, de femmes, d’adolescents et d’enfants;

Recueillir des données sur l’expérience des victimes d’agression sexuelle au sein du processus judiciaire.

Se faire connaitre auprès des partenaires et construire avec eux des projets de col-laboration, répondants aux besoins des personnes victimes d’agression sexuelle.

Contribuer à la communauté des ALVS du Réseau des CAVAC.

Assurer une vigie sur les meilleures pratiques, données probantes en matière des violence sexuelle;

Recenser les pratiques, partager ses connaissances à l’équipe de travail et aux autres intervenants en agression sexuelle si possible;

Page 31: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

31

Cellule de crise

L’an dernier, nous annoncions la création d’une cellule provinciale de crise, réunissant des intervenants de tous les CAVAC du Québec. Cette cellule visait à se rendre disponible ra-pidement, n’importe où sur le territoire québécois si un crime de masse ou un acte terroriste survenait dans l’une ou l’autre des régions du Québec.

L’année 2017-2018 a permis de définir l’offre de service de la cellule de crise, de débuter les discussions avec nos collaborateurs du CIUSSS et de réfléchir sur les mécanismes à prévoir au moment d’un éventuel déploiement de la cellule de crise régionalement et pro-vincialement.

Suite aux évènements de la Mosquée de Québec en janvier 2017, où nos intervenantes ont prêté main forte au CAVAC de Québec, notre CAVAC a poursuivi son soutien en offrant de l’assistance technique aux personnes victimes de la Mosquée au mois de juin dernier.

Puisque cette cellule de crise se doit d’être toujours prête et disposée à intervenir selon toute éventualité, le Réseau des CAVAC a fait le choix d’offrir un programme de formation continue à ses intervenants de la cellule de crise. La formation de 2017-2018 se déroulant sur la base militaire de Valcartier a consisté principalement en une situation de simulation d’un évènement de crise de masse.

Caroline Gingras au travail avec ses collègues des autres CAVAC.

Karine Beaulne au travail avec ses collègues des autres CAVAC.

La cellule de crise du Réseau des CAVAC

Page 32: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

32

Formations suivies par l’équipe

Approche brève orientée vers les solutions

Intervenir en contexte de crise

Formation de secouriste en milieu de travail

Mieux vivre l'incertitude : thérapie cognitivo-comportementale du trouble d'an-xiété généralisée

Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques

Intervention post-traumatique

Visite de l’équipe de l’Indemnisation des victimes d’actes criminels

Depuis des années, les intervenantes du CAVAC s’efforcent de bien informer les per-sonnes victimes de leur droit de demander une indemnisation à IVAC.

Soucieuse de bien accompagner les personnes victimes, notre équipe a reçu des re-présentantes de l’IVAC dans ses locaux.

Désirant que les personnes victimes du Centre-du-Québec soient soutenues le mieux possible dans leurs droits et recours, l’équipe du CAVAC a pris soin d’inviter les inter-venantes des autres organismes d’aide aux victimes à entendre et comprendre les orientations et règles de fonctionnement d’IVAC.

Ce fut l’occasion d’échanger et de construire ensemble, au grand bénéfice des per-sonnes victimes du Centre-du-Québec.

N o s f o r m a t i o n s

Représentantes d’IVAC, intervenantes du CAVAC Centre-du-Québec, CALACS La Passerelle, CALACS Unies-vers-elles, Maison d’hébergement La Volte-Face,

Maison d’hébergement La Rose des Vents.

Page 33: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

33

Le 24 janvier dernier, dans le cadre du 30e anniversaire des premiers CAVAC et de la loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels, le Réseau des CAVAC lançait sa nouvelle image.

À cette oc-casion, plusieurs personnes ont pris la parole dont Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, M. Herbert Marx, ancien ministre de la Justice dans le cabinet Bourassa et ancien juge à la Cour supérieure du Québec ainsi que Mme Sophie Bergeron, directrice du CAVAC Centre du Québec et représentante des directions générales du Réseau des CAVAC.

Le Réseau des CAVAC a également annoncé le lancement de sa nouvelle image et de nou-veaux outils numériques conçus pour faciliter les démarches des personnes victimes, de leurs proches ou de témoins d’actes criminels, dont une page facebook, alimentée quoti-diennement sur des sujets touchant les services aux personnes victimes.

Lancement de la nouvelle image des CAVAC

Plus de 100 partenaires et collabora-teurs provenant des milieux judiciaire, juridique, social, communautaire, poli-cier, universitaire et privé de toutes les régions du Québec avaient répondu pré-sents!

Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Page 34: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

34

Nous sommes membres de...

SOS Violence conjugale; La société de criminologie du Québec; Maison d’hébergement la Volte-face; CDC Drummond

Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes relevant des ministères de la Justice, de la Sécurité publique et de la Santé et des services sociaux.

Nous soutenons la mission des autres organismes de la région agissant au-près des personnes victimes d’actes criminels :

Maison d’hébergement La Rose des Vents de Drummond inc.; Maison d’hébergement La Volte-face; Le CALACS la Passerelle; Le CALACS Unies-vers-elles; Pacte Bois-Francs; Commun Accord; Halte Drummond; Homme Alternative. Centre de ressources pour hommes Drummond.

La directrice générale du CAVAC siège au conseil d’administration du Refuge La Piaule. La directrice générale du CAVAC siège au conseil d’administration de Commun Accord.

Le réseau provincial des CAVAC

Le réseau provincial des CAVAC, comprenant dix-sept (17) CAVAC, représentés par leur direction, s’est réuni à deux reprises pour discuter de sujets visant le développement et le positionnement stratégique du réseau des CAVAC.

La directrice générale du CAVAC Centre-du-Québec s’est impliquée activement sur le co-mité des services professionnels du réseau des CAVAC ainsi que sur le comité de coordi-nation de la cellule de crise du Réseau des CAVAC.

Le Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels

Le BAVAC organise des rencontres réunissant l’équipe du BAVAC et les directions des CAVAC. Cette année, deux rencontres ont permis d’échanger avec le BAVAC sur les pré-occupations et le développement des CAVAC.

Nos collaborations

Page 35: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

35

Nos collaborations

Le CAVAC Centre-du-Québec travaille avec d’autres organismes pour s’assurer de la complémentarité des services et pour répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.

Les procureurs aux poursuites criminelles et pénales

Notre partenariat avec la Direction des poursuites criminelles et pénales est toujours aussi agréable. Les procureurs font appel au CAVAC, souvent dès l’autorisation du dossier. Cette collaboration offre aux personnes victimes une équipe solide sur laquelle elles peuvent compter lors de leur passage à la cour.

Les policiers de la Sûreté du Québec

Les policiers sont des partenaires privilégiés pour le CAVAC. Chaque opportunité de travail en collaboration est une réussite. La reconnaissance mutuelle des expertises des intervenantes CAVAC et des policiers est bien présente. Un important sentiment de confiance s’est installé entre les deux organisations, et ce, au plus grand bénéfice des personnes victimes qui choisissent de faire appel aux policiers.

Ententes de collaboration judiciaires

Protocole d’entente sur l’échange d’information dans le cadre de la déclaration de services aux citoyens, point de services de Victoriaville.

(Partenaires: DPCP et Services judiciaires)

Protocole d’entente sur l’échange d’information dans le cadre de la déclaration de services aux citoyens, Chambre de la Jeunesse, point de services de Victoriaville.

(Partenaire: DPCP)

Protocole d’entente régionale entre la Sûreté du Québec district territorial sud, la direction des enquêtes sur les crimes majeurs et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels Centre-du-Québec.

(Partenaire: Sûreté du Québec)

Entente cadre du programme de référence, d’information et des décision d’octroi (PRIDO).

(Partenaire: CQLC)

Entente avec l’École Nationale de Police du Québec (ENPQ), formation aspirants policiers.

(Partenaire: ENPQ)

Page 36: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

36

Ententes de collaboration

Entente de collaboration OJA Commun Accord et Pacte Bois-Francs pour l’utilisation du DVD « Êtes-vous seule ce soir?

(Partenaires les Organismes de justice alternative)

Entente intersectorielle à l’égard des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, victimes ou contrevenantes, impliquées ou non dans un processus judiciaire. (Partenaire principal: CRDITED)

Protocole de collaboration concernant le support socio-judiciaire et psychosocial pour les femmes victimes d’agression à caractère sexuel. (Partenaire: CALACS l’Aqua-r-elle)

Sur le plan des collaborations, l’année 2017-2018 a été grandement influencée par un pro-jet mené par la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec : « Pour une action concertée en violence sexuelle ».

Ce projet a permis de réunir autour d’objectifs communs, l’ensemble des organismes cons-tituant le beau réseau d’aide aux victimes du Centre-du-Québec.

Ce projet a permis la signature de l’Entente « Pour une action concertée en violence sexuelle » et plus spécifiquement une entente entre le CAVAC Centre-du-Québec et le CA-LACS La Passerelle de Drummondville.

Cette entente démontre très bien la volonté des deux organismes de reconnaitre l’expertise de chacun et de travailler ensemble, au plus grand bénéfice des femmes victimes d’agres-sion sexuelle du Centre-du-Québec

Entente « Pour une action concertée en violence sexuelle »

(Partenaire: CALACS l’Aqua-r-elle)

N o s c o l l a b o r a t i o n s

Page 37: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

37

Le CAVAC siège assidûment sur les instances de concertation suivantes:

Tables LSJPA Concertation qui réunit tous les acteurs qui doivent composer avec la LSJPA. Deux tables exis-tantes, l’une à Drummondville, l’autre à Victoriaville.

Table RLS Concertation qui réunit les organismes qui travaillent en santé mentale adulte, l’objectif étant de mieux se concerter, se connaître et assurer une meilleure collaboration entre les organismes CIUSSS et les organismes du milieu.

Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC Drummond

Concertation qui réunit plusieurs organismes visant à améliorer la qualité de vies des personnes aînées de la MRC Drummond. Le CAVAC s’y implique grandement pour l’organisation des deux journées thématiques: La Journée internationale des personnes aînées (le 1er octobre) et La jour-née mondiale pour contrer la maltraitance chez les personnes aînées (le 15 juin).

Table sur les réalités masculines

Concertation convertie en comité organisateur de la journée de l’homme du 19 novembre.

Table régionale VC-AS

Concertation prise en charge par le CIUSSS pour coordonner les actions sur le terrain en violence conjugale et en agression sexuelle.

Le CAVAC partage ses connaissances

L’expertise du CAVAC, reconnue dans son milieu, amène divers groupes à se référer au CAVAC pour obtenir de l’information spécialisée sur les services offerts aux personnes victimes d’actes cri-minels, leurs proches et témoins de crimes. Encore cette année, des étudiants, des intervenants, des groupes communautaires et des associations de professionnels ont fait appel à nous.

Collège Ellis

La directrice du CAVAC enseigne au Collège Ellis de Drummondville, en techniques d’éducation spécialisée et en techniques policières. Cette opportunité permet de transmettre l’expertise dévelop-pée au CAVAC et de sensibiliser davantage de futurs intervenants à la problématique de la victimi-sation et à l’importance de la mission du CAVAC. Des présentations ont également été offertes par une intervenante aux groupes d’étudiants en techniques policières, particulièrement sur les bonnes attitudes à adopter auprès des victimes d’actes criminels. L’ordre professionnel des criminologues du Québec

Participation au comité de mise en œuvre de l’inspection de la pratique professionnelle et rédaction d’histoire de cas sur l’intervention du criminologue dans un CAVAC en lien avec le référentiel de compétence.

R e p r é s e n t a t i o n s

Ordre de Drummondville

En juin 2017, la directrice du CAVAC recevait l’insigne honneur d’entrer au sein de l’Ordre de Drummondville. Cet honneur est décerné aux personnes qui se sont engagées de manière exem-plaire par leurs initiatives, leurs actions, leurs réalisations et leurs réussites, faisant d’elles des citoyens remarquables et d’excep-tion. Elle a reçu cette reconnaissance au nom de l’ensemble de l’équipe du CAVAC et son conseil d’administration.

Page 38: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

38

La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2017

Dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2017, l’équipe du CAVAC a choisi de mettre en lumière le courage des personnes victimes, mais aussi de faire connaitre ses services auprès de plusieurs organismes.

Sous le thème fort inspirant de la SVSAC 2017 soit, « Favoriser la résilience », l’équipe du CAVAC a rappelé que nous sommes témoins au quotidien des forces et ressources in-croyables des personnes victimes. La résilience dont elles font preuve nous inspire à pour-suivre notre mission auprès des personnes victimes, proches et témoins d’actes criminels.

Au cours de cette même semaine, l’équipe CAVAC s’est jointe à 3 reprises à Sundae, un des deux chiens de soutien émotionnel de la Sureté du Québec, afin de faire connaitre ce nouveau service d’accompagnement canin pour les enfants victimes d’actes criminels et autres personnes victimes vulnérables.

L a s e n s i b i l i s a t i o n

Présentation des services CAVAC auprès de participantes de

PARTANCE

Gilbert Lemelin, enquêteur SQ et son chien, Sundae

Équipe CAVAC au Centre de pé-diatrie sociale de Drummondville.

Gilbert Lemelin, enquê-teur SQ et son chien, Sundae

Équipe CAVAC au Palais de justice de Drummond-

Gilbert Lemelin, enquêteur SQ et son chien, Sundae

Équipe CAVAC au Palais de justice de Victoriaville.

Page 39: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

39

Le plan de travail 2018-2019

Définir le rôle de l’agente de liaison en violence sexuelle (ALVS) et l’intégrer à la mission du CAVAC.

Intégrer le programme de préparation au témoignage des enfants té-moins à nos services CAVAC.

Revoir nos pratiques d’intervention dans un esprit de cohérence, de continuité et ce, dans le respect des bonnes pratiques.

Réviser les politiques administratives afin d’assurer une pérennité aux règles de fonctionnement de l’organisme.

Dans un souci d’amélioration continue réviser le processus d’évalua-tion des services offerts par le CAVAC.

Remerciements

Merci aux personnes victimes, leurs proches et les témoins d’actes crimi-nels qui mettent leur confiance entre nos mains et nous laissent être des témoins privilégiés de leurs parcours tous aussi inspirants les uns que les autres.

Merci à tous nos collaborateurs qui font preuve d’ouverture, d’engagement et de volonté à toujours mieux travailler ensemble, au plus grand bénéfice des personnes victimes.

Merci aux CAVAC du Québec de nous inspirer par leurs initiatives régio-nales et merci à la coordonnatrice et porte-parole du Réseau des CAVAC, Marie-Christine Michaud de faire rayonner notre travail de si belle fa-çon.

Finalement, merci à toute l’équipe du BAVAC: Richard, Jade, Éric, Isabelle, Roger, Sophie, Mélissa et Delphine pour la confiance. Dans cette ère où les sous sont examinés de près, merci de nous permettre de réaliser des projets novateurs, de les soutenir, de les défendre et d’y croire.

À l’an prochain!

P e r s p e c t i v e s 2 0 1 8 - 2 0 1 9

Page 40: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

40

Annexe

Page 41: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

41

L’évaluation des services

Afin de toujours améliorer ses services, à la fermeture de dossiers le CAVAC envoie par la poste une évaluation des services. Nous invitons les gens à nous faire part de leur sa-tisfaction quant aux services reçus et à formuler leurs commentaires, de façon confiden-tielle.

Les tableaux qui suivent se basent sur un échantillonnage de 30 questionnaires.

Répartition des personnes victimes, proches et témoins

Répartition selon le sexe

Notre clientèle qua- lifie l’accueil reçu au CAVAC

73%

20%

7%

Une personne victimed'acte criminel

Un (e) proche de victimed'acte criminel

un (e) témoin d'un actecriminel

Homme27%

Femme73%

23

21

18

14

12

9

Courtois

Sécurisant

Chaleureux

Réconfortant

Professionnel

Discret

Page 42: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

42

Les locaux

L’appréciation en ce qui concerne les services reçus des intervenantes

Le degré de confiance envers l’organisme

L’évaluation des services

23

20

19

14

14

1

1

Professionnel

Sécuritaire

Chaleureux

Accessible

Paisible

Peu sécuritaire

Stressant

39%

50%

11%

Au-delà de mes attntes

Satisfaisant

Moyennement satisfait

79%

18%

3%

Entièrement confiance

Bonne confaince

Autres

Page 43: Rapport annuel 2017 2018 - Réseau des CAVAC...Le conseil d’administration 2017-2018 p.5 Mot de la direction p.6 L’équipe professionnelle p.8 Historique du CAVAC p.9 Présentation

43

Il est important de démontrer les impacts positifs qu’ont les interventions faites par les intervenantes du CAVAC sur les personnes victimes qui ont bénéficié de leurs services:

Les relations que nous avons eues avec les différentes intervenantes ont toujours été ras-surantes et sécurisantes. Nous nous sommes sentis toute de suite écouté et épaulé. Un gros

merci du fond du cœur pour votre aide si précieuse. Merci!

Mon intervenante m’a permis de reprendre confiance en moi et a apaisé mon anxiété.

Service très apprécié; préparation et suivi à chaque étape. Merci

Merci beaucoup à vous membres dévoués et professionnels.

Nous avons besoin du CAVAC pour nous aider dans les épreuves. Merci beaucoup

Très satisfaite des services et de l’accompagnements dans les démarches. Merci pour tout!

L’évaluation des services

10

10

14

16

17

18

24

L'aide du CAVAC m'a aidé à reprendre mes activitésquotidiennes.

L'aide du CAVAC m'a aidé à reprendre confiance enmoi.

L'aide du CAVAC m'a aidé à faire des choix éclairés.

L'aide du CAVAC m'a aidé à réduire mon sentimentd'insécurité.

L'aide du CAVAC m'a permis d'obtenir les recoursauxquels j'avais droit.

L'aide du CAVAC m'a aidé à passer à travers lesdifférentes procédures.

L'aide du CAVAC m'a permis de mieux comprendreles procédures.