rapport annuel 2015 pour les sortir de la ruel’année 2014-2015 à dans la rue a été marquée...

28
RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUE

Upload: others

Post on 04-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

1

R APPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE L A RUE

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

2

MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE 3

LA MISSION 4

PORTRAIT DE POPS 4

PROFIL DES JEUNES 5

NOTRE APPROCHE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES JEUNES 6

PRENDRE SOIN DE SOI 7

SE LOGER 8

AMÉLIORER SA SANTÉ PHYSIQUE ET MENTALE 9

SE DÉCOUVRIR ET S’ÉPANOUIR 10

DÉMÊLER SA SITUATION ADMINISTRATIVE ET JURIDIQUE 11

SE DONNER UNE ÉDUCATION 12

SE BÂTIR UN AVENIR PROFESSIONNEL 13

DEVENIR PARENT ET PRENDRE SOIN DE SON ENFANT 14

NOS SERVICES 15

PARTENARIATS ET ENGAGEMENT 16

NOTRE EXPERTISE EN CONSTANTE ÉVOLUTION 18

D’OÙ VIENT NOTRE FINANCEMENT 20

NOS DONATEURS 21

NOS BÉNÉVOLES 25

NOS ÉTATS FINANCIERS 26

LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 27

NOS PARTENAIRES 27

NOS COORDONNÉES 27

L’affiche de la page couverture est le fruit d’une collaboration entre les jeunes participants à la compilation Pops Culture (Abdul Kaba, Pascal Bergeron, David Palardy, Jo-Yan Juin, Anarky, Yannick Croft, C’est Teena et Kassie) et des membres du collectif d’art visuel En Masse (Jason Botkin, Rupert Bottenberg, Valery Lajoie), le tout sous la supervision d’Anne Boscher, Monica Mandujani et de Sara Todd.

LATABLE

DESMATIÈRES

2

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

3

Élargissons nos horizonsL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les réflexions pour enrichir notre action.

L’ouverture en décembre 2014 de dix-sept appartements est une réussite totale, malgré les soubresauts prévisibles du démarrage. Tous les appartements ont trouvé leur occupant dans les deux premières semaines. Soutenus par une équipe d’inter-venants sur place, onze résidents de la première heure sont encore présents et mènent les projets qui leur tiennent à cœur. Sept résidents travaillent ou ont travaillé. Sept résidents vont ou sont allés à l’école. Ils sortent enfin de l’instabilité.

La santé mentale des jeunes fait encore et toujours l’objet d’une attention soute-nue. 76 % des jeunes de Dans la rue se disent en mauvaise ou très mauvaise santé psychologique et leur état s’aggrave trop rapidement avec la vie dans la rue ou en situation précaire. Il est donc important d’agir vite pour éviter que des troubles sérieux ne s’installent et pour permettre à ces jeunes de réunir tous les atouts pour sortir de la précarité.

Dans la continuité de sa participation au National Learning Community on Youth Homelessness (LC), Dans la rue est fier de se rallier à Vers un Chez soi (A Way Home), une coalition nationale pour prévenir, réduire et mettre fin à l’itinérance jeu-nesse au Canada. Outre les 25 organismes communautaires membres du LC, la coalition regroupe des chercheurs de l’Observatoire canadien sur l’itinérance, et d’autres partenaires de choix pour, à partir de données probantes et de partage de savoir, mobiliser les acteurs publics et communautaires sur ce problème majeur dans nos communautés.

Réduire l’itinérance jeunesse, c’est restaurer des dignités humaines et agir à long terme pour une société plus juste et plus inclusive.

C’est dans cette direction que Dans la rue poursuit sa stratégie et continue à élargir les horizons pour que les jeunes ouvrent les leurs.

L’aide de tous nourrit cet élan L’équipe de Dans la rue porte la cause des jeunes avec tout son cœur. Sans relâche, sans jugement, une quarantaine d’intervenants et de cliniciens accueillent, écoutent, accompagnent et encouragent les jeunes qui viennent chercher de l’aide. Très experts dans leur domaine et en constant développement professionnel, ils sont moteurs et innovants dans les solutions proposées aux jeunes.

Avec deux nouveaux membres au conseil d’administration et une présidence renou-velée, avec plus de 100 bénévoles au service des jeunes dans la Roulotte, au Bunker et au Centre de jour, Dans la rue peut compter sur des appuis solides.

L’organisme bénéficie aussi de la fidélité de ses donateurs. Plus de 12 000 per-sonnes, fondations, entreprises, communautés et groupes associatifs contribuent à aider les jeunes.

Bénévoles, donateurs, partenaires, amis, équipes de travail, votre apport et votre soutien sont très précieux à Dans la rue. Nous partageons tous la vision d’un avenir meilleur pour tous les jeunes.

Un grand merci !

Paul J. Setlakwe, Fednav Limitée Cécile Arbaud, directrice générale

MOT DU PRÉSIDENT

DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

ET DE LA DIRECTRICE

GÉNÉRALE

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

4

La missionFondé par le Père Emmett Johns (« Pops ») en 1988, Le Bon Dieu dans la rue vient en aide aux jeunes sans-abri ou en situation précaire. Avec dévouement, empathie et respect, et grâce au soutien de la communauté, Dans la rue veille à leurs besoins immédiats et travaille avec eux afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante.

Portrait de PopsLe Père Emmett « Pops » Johns est né le 3 avril 1928 de parents irlandais. Il a grandi dans la paroisse de Sainte-Agnès, sur le Plateau Mont-Royal.

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il dut abandonner son rêve de devenir pilote de l’air dans l’armée, la guerre ayant pris fin en 1945. Il décida alors de poursuivre un autre rêve, celui d’entrer au séminaire.

À l’âge de 60 ans et après près de 40 ans comme curé dans différentes paroisses, Pops fut inspiré à tendre la main aux jeunes sans-abri de la ville. « C’est venu à moi tout simplement », dit Pops. « Je devais être avec les jeunes, je devais les aider. »

Ainsi, en 1988, Pops fonda Le Bon Dieu dans la rue. Il emprunta 10 000 $ à la Caisse Populaire, acheta un motorisé usagé et arpenta les rues du centre-ville, travaillant pendant de longues heures (de 21 h à 4 h du matin). « J’étais parfois un peu effrayé de conduire la grosse roulotte dans le centre-ville la nuit. » Pourtant, la Roulotte de Pops est vite devenue un des symboles de Montréal où les jeunes sans-abri peuvent manger un morceau et se réchauffer en toute sécurité. En 1989, l’évêque Crowley a nommé Pops « l’aumônier officiel des itinérants. »

Aujourd’hui, l’évolution de Dans la rue est toujours guidée par la philosophie de Pops, celle de dévouement, empathie et respect. Pops est fier d’avoir célébré les 25 ans de Dans la rue en décembre 2013 et, surtout, d’avoir ouvert les apparte-ments en décembre 2014. Il a pu constater de ses propres yeux l’accomplissement d’un rêve et d’un travail de longue haleine.

•Mon cœur est plein

d’espoir pour ces jeunes. Je sais très

bien qu’il y a des limites à ce que je

peux faire et que je ne peux pas les sauver

tous. Cependant, quand je pense à Lise,

à Johnny, à Daniel, à Molly et aux autres…

je me rends compte qu’après chaque nuit sombre et difficile – même les pires nuits

– un jour nouveau se lève et le matin est

plein d’espoir.Père Emmett Johns

4

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

5

63%37%HommeFemme

Sexe

FrançaisAnglaisFrançais et anglaisAutre

Langue maternelle

12%

59%

24%

4%

CanadaMontréalQuébecAutres

Lieu de naissance

8 % Secondaire 1

9 % Secondaire 2

22 % Secondaire 3

22 % Secondaire 4

25 % Secondaire 5

3 % DEP

10 % Collégial

1 % Université

Niveau de scolarité secondaire ou post-secondaire complété

Divers

42 % DES JEUNES SONT PASSÉS PAR LA PROTECTION DE LA JEUNESSE

60 % DES JEUNES N’ONT PAS LEUR DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES

64 % DES JEUNES ONT L’INTENTION DE REVENIR AUX ÉTUDES

22 % DES JEUNES N’ONT PAS LEUR CARTE D’ASSURANCE MALADIE

76 % DES JEUNES SE DISENT EN MAUVAISE OU TRÈS MAUVAISE SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

!

À l’automne 2015, Dans la rue a participé à une enquête pancanadienne pour comprendre l’itinérance jeunesse. Les résultats de cette enquête seront connus à l’automne 2016.

45%

27%

19%

9%

51%

29%

14%6%

12-17 ans 18-21 ans22-25 ans26 ans et +

Âge

Premières nations 11%Minorités visibles 22%

Profil des jeunes

5

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

6

Notre approche pour répondre aux besoins des jeunes

Prendre soin de soiSe loger

Améliorer sa santéphysique et mentale

Se découvrir et trouver sa voieDémêler sa situation

administrative et juridiquePrendre en main son éducationSe bâtir un avenir professionnel

Devenir parent

cENTRE DE jOUR

•C’est impressionnant

le nombre et la variété d’items qu’on retrouve

au dépôt grâce à la générosité des

donateurs.Patrick, jeune ROULOTTE

bUNkER

APPARTEMENTS

SERVIcE À LA FAMILLE

6

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

7

Prendre soin de soiNourriture Les jeunes sans-abri ou en situation précaire sont souvent mal nourris. Cette carence peut affecter leurs niveaux d’énergie, leur humeur et leur comportement, en plus d’avoir un impact sur leur habilité à entreprendre des démarches utiles à leur vie (école, emploi, soin de santé, etc.).

La cafétéria de Dans la rue est un service important pour les jeunes. En plus de servir un repas équilibré (selon les normes du guide alimentaire canadien) du lundi au vendredi, la cafétéria est un lieu de rencontre, de réconfort et d’apprentissage. Elle est un outil majeur pour encourager les jeunes à fréquenter notre centre de jour.

En bénéficiant d’un accueil convivial des intervenants et d’un repas chaud, les jeunes discutent de leur situation, leur vécu, leurs espoirs et leurs désirs. Ces rencontres contribuent à la première étape d’une guérison des blessures causées par la vie dans la rue.

Des repas sont également offerts à l’abri d’urgence, le Bunker.

HygièneAu centre de jour et au Bunker, les jeunes peuvent prendre des douches et laver leurs vêtements. Dans la rue gère également un dépôt où les jeunes peuvent avoir accès à des produits de base, à des vêtements et à des équipements ménagers quand ils trouvent un logement.

L’année2014-2015enchiffres

30 000 repas ont été servis au centre de jour

7 280 repas ont été servis au Bunker

•La cafétéria a été le premier contact avec l’organisme. Manger est une nécessité.David, jeune

•La nourriture, l’hygiène et des vêtements. C’est le minimum qu’on puisse offrir à de jeunes sans-abri. Michelle, donatrice

7

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

8

Se logerUne grande instabilité résidentielle caractérise la vie des jeunes que nous aidons. Sans ressources et sans garanties financières, ils ont difficilement accès au marché locatif et peinent à garder un logement.

Depuis décembre 2014, 17 unités de logement permanent sont offertes à 15 jeunes et 2 familles. Ce projet de longue date, rêvé et initié par le Père Emmett « Pops » Johns, est un nouveau départ pour les jeunes.

Un soutien communautaire est offert dans ces appartements afin que les jeunes socialisent davantage et qu’ils se sentent moins isolés. Les intervenants veillent éga-lement à ce que la première expérience de logement de ces jeunes soit positive et que ces derniers tirent profit de la stabilité résidentielle pour mener les projets qui sont importants pour leur avenir, comme retourner à l’école et trouver un emploi.

La maison d’hébergement d’urgence, le Bunker, peut accueillir 17 jeunes âgés de 12 à 21 ans. Ces jeunes ont la possibilité de prendre une pause de tout ce qu’ils vivent sur la rue et de discuter avec des intervenants formés et spécialisés.

•Jamais je n’oublierai

la première fois qu’une intervenante m’a

annoncé que j’allais avoir un appartement.

Samuel, jeune

•Au Bunker, on a un toit, mais aussi des conseils de la part des intervenants.

C’est précieux.Kevin, jeune

L’année2014-2015enchiffres

17 appartements avec soutien communautaire ouverts dès décembre 2014 : •28résidentsdont11depuisl’ouverture •7jeunesontétéousontàl’école •7jeunestravaillentouonttravaillé

817 démarches d’hébergement à court, moyen ou long terme

300 jeunes différents ont passé au moins une nuit au Bunker

88 nouveaux jeunes mineurs accueillis au Bunker

Les nouveaux jeunes mineurs fugueurs font l’objet d’une attention particulière pour évaluer avec eux

les dangers de leur fugue.

8

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

9

Améliorer sa santé physique et mentaleLes jeunes sans abri ou en situation précaire font face à d’importants problèmes de santé physique et mentale : maladies infectieuses, engelures, hypothermies, dépres-sion, schizophrénie et trouble de la personnalité en sont quelques exemples. Ces jeunes n’ont pas accès aux services nécessaires pour améliorer leur situation.

Dans la rue offre les services d’une infirmière qui procure des soins et des références cinq jours par semaine. Elle joue un rôle clé dans l’orientation des interventions vers les trois grandes sphères : le jeune, le réseau de la santé et la communauté. L’infirmière travaille également en étroite collaboration avec les intervenants et les autres professionnels de la santé, créant des ponts avec les omnipraticiens, les spécialistes, les équipes de soins des CSSS, ainsi que les autres organismes communautaires.

La présence d’intervenants et de deux psychologues très vigilants sur l’état de santé mentale des jeunes joue un rôle majeur et leur permet d’être orientés vers les bonnes ressources.

Le rôle des psychologues est de soutenir les équipes d’intervenants dans la réflexion, l’analyse des situations, la résolution des impasses et l’élaboration de plans d’inter-vention. Ils rencontrent également les jeunes pour « réfléchir ensemble » à leur situa-tion, leurs difficultés, leurs désirs et leurs projets afin de trouver des solutions.

Un partenariat solide existe avec la clinique Jeunes adultes psychotiques (JAP) de l’hôpital Notre-Dame et l’équipe d’intervention intensive de proximité (ÉQIIP SOL) du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).

•Il est crucial de se préoccuper de la santé mentale des jeunes et de favoriser la détection précoce pour réduire les facteurs d’itinérance chronique.Diane Aubin et Axel Glaize, psychologues et conseillers clinique

En 2015, le Bunker a élargi son accès aux jeunes en début d’évaluation et de traitement en santé mentale.

En 2015 également, les psychologues ont mis en place une nouvelle fiche contact pour les jeunes qui pourraient bénéficier de leurs services. Cette fiche favorise la déstig-matisation, la pleine conscience de la santé psychologique et l’appropriation d’une démarche de soins par les jeunes.

L’année2014-2015enchiffres

494 démarches de santé

204 rencontres de conseil auprès des psychologues

215 jeunes ont bénéficié directement ou indirectement du service de psychologie

6 ateliers thématiques : stress (2), deuil, motivation et consommation, gestion des conflits et estime de soi

9

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

10

Se découvrir et s’épanouirLes populations marginalisées comme les jeunes sans-abri sont souvent victimes de discrimination et d’exclusion sociale. C’est grâce à un accueil respectueux et sans jugement qu’on réussit à créer un lien avec eux.

Ainsi, l’expression et l’écoute sont des éléments majeurs des programmes à Dans la rue. Les jeunes bénéficient du soutien psychosocial et psychologique de plus de vingt-cinq intervenants et deux psychologues. Que ce soit lors des repas, atelier d’arts ou de musique, ou des activités de groupe, ils ont l’occasion de s’exprimer et d’être écoutés sans jugement, d’explorer des voies pour leur avenir et d’être accom-pagnés vers des ressources adéquates.

Par exemple, par le biais de la musicothérapie, les jeunes laissent place à leurs émo-tions et se confrontent à celles des autres en s’impliquant dans la réalisation d’un projet ou dans la participation à des séances individuelles ou de groupe.

Dans la rue a développé une expertise sur les moments délicats de la transition que vivent les jeunes. La fugue, par exemple, est un des domaines sur lequel nous nous sommes penchés.

L’année2014-2015enchiffres

1303 visites à la salle d’art

180 jeunes différents ont fréquenté la salle de musique

185 nouveaux jeunes accueillis au centre de jour

230 activités/loisirs organisées

•L’approche de

la musicothérapie permet d’aborder les

difficultés des jeunes par l’entremise de leur

expression verbale et sonore.

Julien Peyrin, musicothérapeute et

responsable du programme de musique

•La salle d’art m’a offert un « break » de la rue.

J’ai pu y exprimer mes émotions et

mes états d’âme.Franck, jeune

10

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

11

Démêler sa situation administrative et juridiqueLes intervenants aident les jeunes non seulement à avoir leurs papiers officiels (carte assurance maladie, carte d’assurance sociale, certificat de naissance, etc.), mais aussi à mener des démarches pour stabiliser le recours à l’aide sociale.

Un intervenant accompagne physiquement les jeunes lorsque c’est nécessaire et s’assure de fluidifier les processus avec les différentes institutions.

Un grand nombre de jeunes ont besoin d’un support et d’un accompagnement pour démêler leurs situations judiciaires (non-paiement d’amendes, charges criminelles et pénales).

En plus du travail fait par les intervenants, deux stagiaires de l’Université McGill aident les jeunes dans ces démarches.

L’année2014-2015enchiffres:

244 démarches juridiques

487 démarches d’amélioration socio-économique

133 démarches de cartes d’identité

40 démarches d’immigration

216 jeunes ont été accompagnés physiquement par un intervenant pour leurs démarches

•Dans la rue m’a accompagné dans mes démarches pour refaire mes cartes d’assurance maladie et sociale.Jonathan, jeune

11

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

12

Donner une éducationLe décrochage scolaire et l’itinérance chez les jeunes sont des phénomènes interreliés.

L’École Emmett Johns existe dans les murs de Dans la rue depuis 1997. Environ une vingtaine de jeunes y suivent des cours donnés par un enseignant du Centre de ressources éducatives et pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal (CREP).

L’école a pour but de faciliter la transition des jeunes vers d’autres institutions sco-laires. Les jeunes s’investissent à moyen et à long termes dans des démarches de stabilisation et de développement personnel, social et académique qui leur per-mettront d’améliorer leur niveau d’autonomie. Ainsi, ils ont accès à un intervenant psychosocial et à des aides matérielles et financières pour les guider dans leur choix et faciliter leur réussite scolaire, qu’ils poursuivent leurs études dans l’École Emmett Johns ou à l’extérieur.

•C’est formidable de travailler avec ces

jeunes. Ils sont travaillants et

attachants. Ils étudient pour

se sortir de la rue. Jean-Philippe Grondin,

enseignant à l’école Emmett Johns

•Grâce à Dans la rue, je peux compléter mon secondaire à mon rythme. Olivier, jeune

L’année2014-2015enchiffres

18 jeunes assidus pendant l’année scolaire à l’école Emmett Johns

63 examens (mathématiques et français) passés par les étudiants de l’école

525 démarches scolaires

1 étudiant a reçu un certificat pour sa persévérance (concours organisé par la fédération autonome de l’enseignement) ainsi qu’un prix Extra de la Commission scolaire de Montréal

12

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

13

•Grâce à Dans la rue, j’ai eu ma première expérience de travail. Cela m’a beaucoup servi par la suite.Mathieu, jeune

Se bâtir un avenir professionnelLa majorité des jeunes Canadiens font face au défi de gagner un revenu décent qui leur assure une sécurité alimentaire et une vie indépendante.

Le manque de scolarité, l’emploi précaire et l’insuffisance de revenu des jeunes sont à la fois des causes et des conséquences de l’itinérance.

Les jeunes qui font face à ces défis ont besoin de soutien à différents niveaux :

•Setrouveruneformationprofessionnelle

•Accumulerdesexpériencesdetravailpositives

•Obteniretgarderunemploistableetsuffisammentrémunérateur

Dans la rue offre des programmes :

•D’employabilitédesixmois(àtempspleinetpartiel)

•Detravailàlajournée(minimumdedeuxheuresjusqu’àdeuxjoursparsemaine)

Le travail à la journée a été conçu pour les jeunes qui ne sont pas prêts à participer à un programme d’emploi régulier et pour les aider à surmonter les défis qui s’y rat-tachent. Le jardin communautaire, le déneigement et le nettoyage du centre de jour sont quelques-unes des opportunités offertes par ce programme.

L’année2014-2015enchiffres

621 rencontres de counseling

190 démarches avec Emploi Québec et Service Canada

18 jeunes ont travaillé au centre de jour sur des contrats de 6 mois

14 anciens participants encore en lien avec l’intervenante du service de l’employabilité

11 rencontres avec notre comité de jeunes participants aux programmes d’employabilité (planification d’activité, consultation et suggestion pour améliorer la qualité de vie du centre de jour, etc.)

À l’été 2015, 25 jeunes ont été embauchés pour des contrats de courte durée par des employeurs.

13

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

14

Devenir parent et prendre soin de son enfantLes jeunes en situation d’itinérance ont de la difficulté à prendre soin d’eux-mêmes. Avoir un enfant rend la situation encore plus complexe. Différents facteurs de vulnéra-bilité sont également à prendre en compte : faible niveau de revenu, monoparentalité, instabilité résidentielle, prostitution, criminalité, décrochage scolaire, violence, etc.

Quatre intervenantes aux services à la famille viennent en aide aux jeunes femmes lorsqu’elles découvrent leur grossesse. Elles encouragent également le parent à être bien et à prendre soin de lui-même pour prendre soin de son enfant.

Les moyens d’action sont multiples : visites à domicile, soutien à l’attachement, soutien individuel, éducation sur une variété de sujets, références, activités familiales et plus.

•Dans la rue m’a aidée à apprendre les com-

pétences nécessaires à être parent et à avoir

une bourse pour poursuivre mes

études supérieures.Karine, jeune mère

L’année2014-2015enchiffres

15 % des jeunes ont au moins un enfant et la moitié en ont la garde

155 mères, pères et enfants rencontrés/suivis

318 visites à domicile

30 jours complets au Rond-Point (projet qui vise à soutenir les familles touchées par un problème de toxicomanie)

14

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

15

Nos services

RoulotteLa Roulotte offre un répit temporaire de la rue et elle est le premier palier du long processus de construction d’une relation de confiance avec les jeunes marginalisés. Les bénévoles de la Roulotte écoutent et soutiennent les jeunes en crise, tout en leur offrant de la nourriture et les dirigeant vers les ressources appropriées. Cette année, la Roulotte a reçu plus de 17 000 visites de jeunes sans-abri ou en situation précaire.

Le Bunker - Abri d’urgenceLe Bunker est une maison d’hébergement d’urgence, mixte, pouvant recevoir 17 jeunes âgés de 12 à 21 ans. Nous offrons la possibilité aux jeunes en difficulté d’avoir accès à des services de base (dormir, repas chauds, douche, lavage), mais également aux services d’intervenants formés et spécialisés (accueil, écoute, réfé-rence, accompagnement). Le Bunker est un lieu sécuritaire, où le/la jeune peut prendre une pause de tout ce qu’il/elle vit sur la rue. Bien que les services cités plus haut soient aussi offerts aux jeunes majeurs, le travail avec les mineurs demeure une priorité.

Centre de jour Le Centre de jour est un endroit où les jeunes peuvent parler et demander conseil à des intervenants et avoir accès à des programmes et des services variés comme la cafétéria, l’école, l’infirmière, l’emploi, les psychologues, les conseillers juridiques, etc.

Service à la familleLe service à la famille vient en aide aux jeunes qui fréquentent Dans la rue et qui sont parents. Les intervenants entreprennent des démarches administratives (impôts, cartes d’identité) auprès des nouveaux parents et, par le biais de rencontres et de visites à domicile, les encouragent à être bien et à prendre soin d’eux-mêmes afin qu’ils puissent le faire avec leur(s) enfant(s).

Appartements 17 appartements ouverts en décembre 2014 sont destinés à 15 jeunes et deux familles qui utilisent ou qui ont utilisé les ressources de Dans la rue. Des intervenants sont présents sur place pour un soutien auprès des jeunes et des familles.

15

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

16

SANTÉ• Clinique jeunes de la rue – Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)• Dr. Giosi Di Meglio, Montreal Children’s Hospital Adolescent Medicine Clinic• Sida Bénévoles Montréal (ACCM)• Rond-Point• Clinique des animaux des Jeunes de la rue de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal• Participation au « Groupe de travail sur les services d’accompagnement et de soutien – volet jeune », de l’Agence de santé et des services sociaux• Coalition réduction des méfaits

SANTÉ MENTALE ET DÉPENDANCES• Clinique des Jeunes adultes psychotiques (JAP) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) • Équipe d’intervention intensive de proximité (ÉQIIP SOL)• Relais Méthadone • Dr. Martin Gignac, psychiatre à Institut Philippe-Pinel de Montréal• Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire• Association canadienne en santé mentale (ACSM)• Équipe de proximité en santé psychologique (Équipe réunissant : Dans la rue, Clinique des jeunes de la rue/CSSS Jeanne-Mance, Diogène, Médecins du monde, JAP-SOL)• Réseau PIC : Projet d’intervention concertée pour la prévention du suicide chez les jeunes• Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ)

Partenariats et engagements

Caroline Dufour, directrice des services aux jeunes (Dans la rue) et Anne Bonnefont du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) durant le lancement de la publication : L’itinérance à Montréal, au-delà des chiffres.

16

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

17

ACTIVITÉS• Cirque Hors Piste

CULTURE• Québec Cinéma

MÉDIAS• Radio CKUT (Université McGill)

TRAVAIL• Jeunes en action • Table de concertation des programmes de travail à la journée à Montréal

ENVIRONNEMENT• Sentier Urbain

ITINÉRANCE• Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)• Table de concertation jeunesse/itinérance et son Comité logement• Comité de liaison en itinérance• Comités régional et provincial du réseau Rejoindre les mineurs en fugue, une responsabilité commune en protection de l’enfance• Opération Droits Devant• National Learning Community on Youth Homelessness• Coalition Vers un chez-soi (A Way Home)

Partenariats et engagements

17

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

18

RECHERCHE (IMPLICATION DE 1 À 5 ANS)• Projet ACCESS : Issu d’une collaboration entre l’Institut de recherche en santé du Canada

et la Fondation Graham Boeckh, le projet vise une recherche transformationnelle, approche unique en son genre pour catalyser un changement fondamental dans les soins de santé mentale prodigués aux jeunes Canadiens au cours des cinq prochaines années. Dans la rue poursuit ses activités en tant que site de recherche participant à ce projet.

• Dans la rue a fourni le recrutement de jeunes au centre de jour pour le projet de recherche « L’expérience de l’utilisation des services en matière de sexualité chez les jeunes en situa-tion de rue à Montréal ».

• En tant que partenaire, Dans la rue est amené à participer à l’évaluation de l’implantation du projet « Rond-Point ».

LES CONFÉRENCES ET PRÉSENTATIONS

Thèmes abordés • Les risques et vulnérabilités des enfants et des adolescents• Le rôle de la prise de risque dans le développement adolescent et la transition à l’âge adulte• La réalité des jeunes de la rue et le contexte d’intervention• La psychose et la toxicomanie chez les jeunes• Marginalisation et exclusion en contexte d’itinérance• Les valeurs du groupe pour les jeunes en situation ou à risque d’itinérance• Les contextes d’interventions spécifiques (drogue, suicide, etc.)• Les jeunes marginalisés

Participations • Cours de psychologie clinique de R.-P. Le Scouarnec, psychologue et chargé de cours à

l’UQÀM;• 3rd International Conference on Youth Mental Health, Transformations : Next Generation

Youth Mental Health, 8-9-10 octobre, Montréal. Homelessness in youth – The portrait of two Canadian Urban initiatives from

Coast to Coast (S. Mathias, A. Abdel-Baki et D. Aubin). Présentation de la video : A Youth Friendly Clinical Approach.

Notre expertise en constante évolution

18

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

1919

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

20

D’où vient notre financement ?$

AUTRES GROUPES 1 %

INDIVIDUS 46 %

SUCCESSIONS 21 %

FONDATIONS 18 %

SECTEUR DES AFFAIRES 10 %

GOUVERNEMENT 4 %

20

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

21

INDIVIDUS.

25 000 $ OU PLUSJules Charette Paul Morimanno Oddyl Wilson 10 000 $ OU PLUSIsabelle De Mévius Angela Dicaprio et John Ruggieri Yvan Grenier Michael Hagn Thi My Hoa Le Paul J. Setlakwe

2 500 $ OU PLUS Tim Anderson Marie-Andrée Beaudry et Kevin Lachapelle Patricia J. Bernier Bougie Pierre Bourgeois Micheline Brunelle Helena Casey David C. Clarke John Colfer Peter J. Cullen Rino Dumont Marie Paule Emond Suzanne Forest et Guy Fortin Steven Gannon Julie Gaucher Beryl Goldman Jordan Klein Allan Lanthier Pierre Marcoux Normand Mathieu Léon Mayeu Wasseem Moussa Michael Nicholson Marie-Yvonne Paint Réal Plourde Domenica Proia Julien B. Rivard Laurette Robillard Simon Tooley

1 000 $ OU PLUS Susan Aberman André Allaire Lisa Ansell Cécile Arbaud Joseph N. Armanious Yvon Béchard Paul Béland Pierre Bélanger Michel Bélisle John Bennett Norma Bennett Nathalie Bissonnette Normand Blais

Guy Blouin Marie Boisvert Michel BoucherBeppie Boudens- Alexander Guy Bourgeault Hélène Brassard Robert Briscoe et Raymonde Briscoe Raymond Brodeur Deanna M. Brown Joe Brown Louise Brûlé Warren Butler John Carsley Claude Champagne Amynah Charania Alain Chevalier Andrew Chodos Isabelle Chouinard George A. Cockburn Howard S. Cohen Susan Cohen John A. Coleman Diana Collins Bennett Evelyn Collins Jacques Côté Françoise Coulombe Normand Coupal Laura Cowan Michel Croisetière Daniel Cunningham et Audrey Cunningham Jacques Cyr Martine D’Amour Georgette Danis Suzanne De Grandpré Hélène De Serres Serge Decelles Gilles Delage Hugo Delaney Robert Desmarais Roussos Dimitrakopoulos Anne Dubé Palma Jean-Claude Dufort Robert Dury Catherine Fanous Marc Filion Yves Filion Cynthia Fish Jacques Foisy Lester Foley Lynne Fornarolo Alain Fournier Olivier Fournier Jean Garceau et Rollande Garceau Dominique Garrel Georgia Gatsinos Diana Gibbs Mario Girard Pierre Gouin

Paul Gourdeau Robert Graham Rollande Grégoire Patrick Grosjean Lionel Groulx Peter H. Grutter Yves Harel Normand Hince Ingrid Hings John M. Hofer Anne Holloway Jean-Louis Homet Wojtek Hryckowian Bertrand Huard Laurent Huneault Joan F. Ivory Luc Joubarne May Kersten Anis Khalil Brian King Jiro Kondo Peter Kruyt André Lajeunesse Pierre Lajoie Michel Lamy Elisabeth Langenbach Jacques Laniel Roger Laporte Aldey Lavoie Jean Lemay Brendan Long William Lubell Ian MacPhee Gillian M. Mann John Mann Wine Mansfield Gilles Marcotte Paul Emile Marcotte Louis McAnany David McGillivray Sylvie Mercier Paula Moser Edward Muldoon James S. Murray Jacques E. Nadeau Maureen E. Pallett Lyette Perreault Jane Pickering and Richard Pickering Paul Pigeon Carolyn Pinkney Steven Polegato Richard Quintal Éric Roberge Robert Raven Joseph Ribkoff Lucy Riddell Connie Roberts Pierre Robitaille Carole Roux Normand Roy Christine Royer

John Ryan Roberto Sabino Jeanne d’Arc Sauvé Marc Savoie Reine Savoie Jeannette Scandar Michael Shannon Catherine Siemienski Alexandra Snider Gilles St-Cyr Ursula Steiner Kathleen Stewart Denise St-Germain Marie L. Stilwell Gilles St-Pierre Richard Taylor Suzie Tepperman Anne Vandervondelen Nassrin Vayani Olivier Verdonck Josée Véronneau Ronald Vincelli William H. Wilson Joseph Zayed 500 $ OU PLUS Samir Abou-Jaoude Monique Adams Nadeau George Aikins Françoise Alary William Jack Alford Mariette Allaire Emond Hélène Allard Marguerite Amstutz Mackenzie Derek Anderson Sami Antaki Gregory Archambault Yves Arsenault Julie A. Assaly Jane E. Atkinson Daniel Aubé Kevin Austin Louis Balcaen Michael Bantey Nancy Bassett Erin Battat Slater Wallace Beardsell Claire B. Beaudoin Caroline Begg Carroll Bégin François Béique Pierre Béland François Belzile Marcel Belzile Gilles Bernier Francine L. Bérubé Sharad Bhargava Marc Bibeau Brian Birenbaum John Bishop Claire Blanchette Ferraro

Nos donateursDans la rue remercie chaleureusement tous les donateurs individuels, toutes les fondations et toutes les entreprises qui se sont engagés pour la cause de l’itiné-rance jeunesse. Merci également aux nombreux donateurs qui ont souhaité garder l’anonymat. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Mention à partir d’un don de 500 $ pour un individu ou une fondation, et à partir de 5 000 $ pour une entreprise.

MERCI

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

22

Karl Blattner Louis Boistault Emilien J. Bolduc Michael Bonnycastle Adrien Bouchard François Boucher Armand Boudreault Marcel Bourque Suzanne Thérèse Boussin Jacques Boutet David A. Bowman Martin Brassard John Brennan Stéphanie Brochu Michael G. Bronstetter Monique Brunet Wilfred Buchanan Harold Busner André H. Caron Benoit Cartier Charles A. Casey Jerry Casey John M. Cassidy Gilles Cayouette Anna Cerminara Andrée Chabot Nadia Chacour Monique Chagnon Gaëtan Chamaillard Louis L. Charbonneau Simon Charlebois Johanna Choremis Simonne E. Clarke Richard Cloutier James Cobb Edgar Coche Robert W. Cochrane Hilda H. Collins Marco Comtois Marjorie O. Cork Benoit Côté Deanna Cowan Tara Curry Nicole Cyr Pierre Cyr Robert Dagenais Danielle Daignault Pauline Daigneault Louis Dalpé Claude Dalphond Monique Daoust Francine Davis Peter Dawson Ellen G. De Grandpré Jill De Villafranca Marion Dean and Thomas DeanLéon Debien Andrée Delagrave Salvatore Del Corpo France Denis Camille Descarries Hélène Deschamps Chantal Descoteaux

Mathieu Desnoyers Denise Desrochers Raymonde Desrochers Raymond Desrosiers Michel Diotte Penny Dodge J.A. Claude Dolan Edward W. Domanski Francine Ducharme Lise Ducharme Louise Duchesne Gisèle Dufour Robert Dufour Lyse Dugas Claude R. Dumais Gilbert Dupont Jean-Guy Dupuis Benoit Durand François Durand Ihor Dyrda Jacques Elie et Hélène Louise Dupont-Elie Dorean E. Estey Suzanne Etheridge Alba Eugeni Lolita Faille-Lawson Gérald M. Fauteux Mitchell Fellen Michael J. Ferguson Jocelyne Filiatrault André Fillion Michael Finnerty Pamela Fischer Susan Fitzpatrick Jeanine Floyd Benoit Forest Georges Forest Céline Forget Franceline Fortin William Fraiberg Roberto Francescato Pierre Franquet Kenneth L. Fraser Yasmin Fudakowska-Gow François Marc Gagnon Gloria Galardo Pietro Gasparrini Keith T. Gavin Gabriel Gazaille Katy Gélinas Jacques Gelly Louis Gendron Lucie Giguère Richard Gilmore Thomas Gilmour Louise Girard Luc G. Girouard Pierre Godin Mildred Goodman François Gougeon Francine Goulard Alain Goulet Paul Granda Lorne Granofsky

Antoine S. Grayib Ginette Green Lucille Greening Jo-Ann Gregory Joseph Grisé Peter Grivakes Rémi Habak Roland Hagnier Grace Hancock Lee Harris Richard M. Hart Graeme Higgs Darrold Hollett Mary Howson Pierre Paul Hudon Jacques C. Hurtubise Regina Husa Edmund Idziak Patrick Isac Monique Isler Marc A. Jarry Charles H. Jenkins Guy Jolicœur Guy Joron Michael Kastner William Kinsley Peter Kirby Kristine Klubien Susan Klucinskas Paul Koufalis Vitaly Kudish Pierre Laberge Monique Lacas Silvy Lachance Claude Laferrière Jacques Lafrance Bernard Lamarre Louise Robert Lamontagne et Alain Lamontagne Hélène Lamontagne Pierre Lamoureux Louise Langelier Biron Sylvie Lanteigne Jacques Laparé Martin Laroche Huguette Larochelle Louis Latendresse Jacques Laurier Andrée Laurin Andrée Lavigne Marie Leclair Jane Lee Jacques Lefebvre Paul-Émile Lefebvre Richard Lefebvre Pierre Lefort Gabriel Legault Claude Lemay Jacqueline Lemyre Jacques Léonard Paul-Yvon Lesage Denis G. Létourneau Jean L’Heureux Eric Lis

Susan Lloyd Leduc Bruno Lortie Teresa Maglietta Christopher Main Andrée Major Boistault Robert Mallette Pierre Marcoux Antoine Masbanji Kathryn H. Mason Dorothy Massimo Bernard W. Matte Bernard Mayer Michael McClew Terry McCormick Lawrence M. McCullough Ronald McFarland Philip A. McGettigan Maurice McGregor Anne McLaughlin Janet McLean Richard McManus Andri Meades Paul A. Melançon Bonnie Merson Eileen Michaud Marilyn Mill Daniel R. Miller David Miller Mark Miller Simone Montpetit Donald R. Mooney Daniel Morin Ghislaine Morin Jeannine Morin Louis Morin Luc Morin Suzanne Morissette Lori A. Morris Grant Munro Peter Murphy Benoit Nadeau Jean Nehme Mr. Richard Ness Ayako Nishi Naud Garry Oberfield Maureen O’Neil Bertrand Ouellet Robert Ouellet Alain Ouellette James Ounsworth Olga Overbury Linnea Owen Mark P. Paci Lawrence Panasci Réjean Parent Edward J. Patenaude Alex K. Paterson C. Emmett Pearson Micheline Pelletier Dominique Perrault Marc P. Perrault Christine Petch Norman P. Peters Patrick Phelan

Mary Phung Robert Piché Antoine Pierre Blandine Piquet-Gauthier Fassier Jean-Pierre Plante Anthony D. Plowman Kathleen Poissant Daniel Poliquin Sandra Pomerantz Elizabeth Potocki Margaret Power André Pratte Charles Préfontaine Laurie Prinsze Teresa Puente Micheline Quezel Janet Radoman Kenneth J. Ragan Emilia Randaccio-Casey Lorraine Rasmussen Nicole Raymond James P. Reid Gilles Renaud Denis Riendeau Mariette Riendeau Claude Rivard Marie D. Roberge Daniel Robert Denis Robitaille Philippe Rochette Stephen Rotman Jean L. Rouleau Louise Roussin Théona Saint-Laurent Pierre Salois Myrna Sarsoza Guy Saucier Gertrude Schiffmann Richard Schroeder Ann Scullion Frank Scully Salah Sedqi Mathieu Sirois Jane M. Skoryna Susan Solymoss David Spriggs Pier-Luc St-Onge Richard Street Michael Stuart John T. Stubbs Bjorn Sundby Gilles Tanghe France Tardif Georges Tassé Fevzi Temur Lionel Théorêt Diane Thode Christopher Thomson François Tisseur Terry Tobin Kathleen Toomey Raymond Trempe Yvon Trépanier

Daniel Rabinowicz et Joanne Trudeau Robert Trudel Christine Truesdale Claude Turcot Normand Turgeon Pierre Turmel Adam Turner Frank Tutino Catherine Tyndale Jean-Guy Valiquette Madeleine Varkay Thomas C. Velan Jacqueline Verly Réal Verreault Dusty Vineberg Solomon J.A.T. Wall Brian Ward Douglas Watt John Weale Gabrielle Weech Charles Willis Julia Witkowski Ethel Witmeur John F. Wright Catherine Wylie Jacques Yvon Ronald Zelt

MERCI

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

23

FONDATIONS.

100 000 $ OU PLUSAnonymous ECHO Foundation The Home Depot Canada Foundation

25 000 $ OU PLUS Fondation Jacques et Michel Auger Fondation Lise Watier Hockey Helps the HomelessStarbucks Canada Charitable Fund The George Hogg Family Foundation The J.W. McConnell Family Foundation 10 000 $ OU PLUS Felicia and Arnold Aaron FoundationFondation Fasken Martineau DuMoulin Fondation Marcelle et Jean CoutuInternational Council of Shopping Centers FoundationZeller Family Foundation 2 500 $ OU PLUS Brian & Alida Rossy Family Foundation Colfer Family Foundation Eric T. Webster FoundationFondation de Bienfaisance T. A. St-Germain Fondation J.M. Lacasse-Merci Mon Dieu Fondation La Violette Fondation Madeleine et Jean-Paul-Tardif Fondation St-Germain Kavanagh Foundation Foundation Munro Brown Institut des Filles Réparatrices du Divin-Cœur Institute for Christian CommunitiesLes Sœurs des Saints Noms de Jésus et de MarieMar-Kin Foundation Protech Foundation R. Howard Webster FoundationRaschkowan Foundation Sœurs de la Charité d’Ottawa The Hay Foundation The Rossy Family Foundation 1 000 $ OU PLUS Chiesa Madre dei CristianiCongrégation des Filles de la Providence Congregation of Notre Dame Connor, Clark & Lunn Foundation Corp. des Sœurs Franciscaines Filles de la Sagesse du Canada Fondation de la CCAM Fondation Italienne St-Joseph Fondation Phila Fondation Réal D’Anjou Fondation Richelieu International INC. Fondation Télio Fondation Véromyka Full Gospel Assembly LachineGustav Levinschi FoundationKwitko Family FoundationLa Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne Les Pères Montfortain Œuvres Caritatives des Filles de Jésus, Canada Rachel Ship Foundation St. Edward the Confessor Mission

The Curry Family FoundationThe Graham Boeckh FoundationThe John & Rosemary Reilly Foundation The Stellabar Foundation The United Church Of Canada Vision Travel Foundation 500 $ OU PLUS Charity Fund OS St-Peter & St-Paul Orthodox ChurchClaudine and Stephen Bronfman Family Foundation Fabrique St-Boniface Church Fondation Air Canada Fondation Céline & Jacques Lamarre Guild of the Church of St. Andrew and St. Paul Maxwell Cummings Family Foundation Norwegian Church Association Ordre de la Très-Sainte-Trinité Sœurs de Saint-Paul-de ChartresSt. Margaret’s Church The Highwater FoundationThe Leonard Albert Family Foundation The Penny & Gordon Echenberg Family Foundation

ORGANISATIONS.

50 000 $ OU PLUS Sutton (Québec) Services Immobiliers Inc 10 000 $ OU PLUS 2693780 Canada Inc. Assurances Tony Chiu Inc.Caisse de Bienfaisance des Employés et Retraités du CNDavid Forest Financial Services Ltd. Fednav Ltd. Great West Life, Assurance Vie Hospira Healthcare Corporation JP Morgan Private Bank Letko, Brosseau & Associés Inc. Mihag Holding Ltd. Norton Rose Fulbright Canada, s.e.n.c.r.l., s.r.l. Tournoi Golf Industrie Pharmaceutique Quebec Inc.Zuffa Canada Productions, ULC

5 000 $ OU PLUS Catlin Canada Inc. Centre de recherche et d’enseignement d’échoendoscopie Mtl Ernst & Young LLP Five Days for the Homeless (Concordia-HEC-McGill) Lallemand Inc. Maxxam Analytics Inc. Power Corporation du Canada Royal West Academy Scotia Bank Steelworkers Humanity Fund/ Fonds Humanitaire des Métallos Stikeman Elliott Stingray Digital Group Trudeau Corporation

DONS PLANIFIÉS.Un don planifié est une façon de transmettre une partie de votre patrimoine à Dans la rue. Merci à ceux et celles qui ont posé ce geste de générosité en vue d’offrir un meilleur service aux jeunes sans-abri ou en situation précaire.

SUCCESSIONS

25 000 $ OU PLUS Succession de Leslie John Stagg Succession Denise Pître Succession Luc Lemire Succession Mirelle Grégoire Succession Yolène Jumelle 10 000 $ OU PLUS Estate of Mrs. Georgina Smith Succession Jules Chatelain Succession Louise Grandchamp Succession Lucie Bisensang (née Luchart) 2 500 $ OU PLUS Estate Margaret Clixby SiebrasseFiducie Jacqueline LallemandSuccession de Yolande Thérèse Asfar (Ross) 1 000 $ OU PLUS Estate of Donald Edward George Scrimshaw

ASSURANCE VIE Marielle Trempe

MERCI

Page 24: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

2424

Page 25: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

25

Nos bénévolesDans la rue est extrêmement chanceux de bénéficier d’un appui constant d’un groupe de bénévoles dévoués et compétents. S’appuyant sur l’expertise de notre personnel, chacun de nos bénévoles met son talent à contribution pour répondre aux besoins des jeunes de la rue et les aider à améliorer leur situation.

Nos bénévoles accomplissent une variété de tâches comme : accueillir les jeunes dans la Roulotte, préparer les élèves aux examens, offrir des conseils juridiques aux jeunes, faire la cuisine et servir les repas et accorder un répit aux jeunes familles. Plus que d’accomplir des tâches, nos bénévoles sont de véritables ambassadeurs de l’organisme. Ils se soucient de nos jeunes et désirent les aider à acquérir les compétences et les ressources nécessaires qui les mèneraient vers une vie plus autonome et plus enrichissante.

Grâce au travail de nos bénévoles, Dans la rue arrive à combler les nombreux besoins des jeunes en offrant un service de qualité. Leur respect, leur empathie et leur dévouement ont contribué à consolider l’image de Dans la rue, considéré comme une référence en matière d’itinérance jeunesse.

70 bénévoles sont consacrés à la gestion de la Roulotte.

125 bénévoles réguliers et occasionnels correspondant à près de 10 000 heures de dévouement.

INDIVIDUS.

Nurit AizenstrosLionel AlbertiMarcelo ArguetaJonathan BaconAnnette BakosHélène BarabéTammy BeattieKierra Beattie-DagenaisAgnes BédardBenoit BelhumeurEtienne BertrandAriane Bilodeau-DeschesnesDominique BoisvertRenaud Bornais-QuerinAnne-Marie Boutin-LagacéPamela BoydJosée CadotteCollette CarrolVern CarrolJohn CavaceceÈve CharbonneauNada ChebibLucia CimagliaRachel CollineauPascaline ColsonSophie CorbeilClaude CotineauAmanda CrevierSamantha DangbuicAlex Evans DaraicheBianca DebbanéEddie «Matthew» DikranianCaitlin DoyleMark DunnMaria-Anne DurkowskiCharles FortierMalcolm FraserCassandre FréchetteJean Pierre GirardHélène GuilbaultMichaël Harrison-Carrière

Henri HébertCaitlin Henderson-TothEben HicksCatherine J. FinlayBarhilla Jesse-BuadooMonica JewerDavid JordanShauna JoyceJohn KanellasNabil KhouryJacqueline KisakyeLil KrausMaja KruitwagonJonathan KwokPatricia LacelleMichel LandryEmile Langlois-VallièresSabrina LapierreCaroline LeducCéline LemieuxJessica Londei ShortallJosh LovejoyEmanuel LowiLianne LucianiErin MacCourbeyDebbie MartinJohany MartinezAnny MathieuJulie MatsonBarbara Ann MauroCampbell McClintockDavid McGivillivrayJustin McManusFrancesco MentoneAmandine MorinSandra MurphySylvia NastasiAlexander NatarosThien NguyenCarla NormanPhillippe NoubaniLucie OddozeJacques Olek

Anita OrmosHalina PaprockiJulie PaquinElizabeth PertuisetDaniel Peterson EscobadoDaniel PilonDavid PoulinTracy-Anne PrimeauSimonne RaffaMorgan RehmÉric RenéEmily RillIsabelle Rochon GoyerChamille Rodgers YoungsKiran RossIsaac Roy-LedainTania SassonDane SavouryShane SeivwrightMatt ShalinskySara SiebertDianne SkiejkaChantal SmedbolJesse StaniforthSean StarkmanEdith Tessier-GrenierJonathan TrivisonnoMarlène VaillancourtAnna VaillancourtVincent Van BranteghemSimon ViensAury WaldronLisa Zimanyi

GROUPES.

Autorité des marchés financiersCompagnie des chemins de fer nationaux du CanadaMorgan StanleyRandom Acts of Kindness

25

Page 26: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

26

ÉTAT DES RÉSULTATS (1er NOVEMBRE - 31 OCTOBRE)

2014-2015 2013-2014

PRODUITS Dons $ 2 934 470 $ 2 780 435 Dons testamentaires 905 224 506 219 Subventions du gouvernement 155 847 145 170 Revenus des appartements 169 397 Événement spécial 183 890 140 063 4 348 828 3 571 887CHARGES Centre de jour Première ligne 409 636 417 291 Services et programmes psycho-sociaux 1 130 738 1 170 533 Services de soutien 704 650 670 290 Le Bunker 619 255 505 013 Roulotte 73 232 99 325 Appartements Frais d’exploitation, incluant amortissement de $ 70 557 145 172 - Soutien communautaire au profit des locataires 138 460 54 726 Coordination des bénévoles 47 589 58 934 Coûts liés aux collectes de fonds 497 803 477 295 Événement spécial 50 268 59 696 Administration 437 105 351 286 Amortissement des immobilisations corporelles 38 294 57 929 Frais de cartes de crédits et frais de banque 23 103 21 621 4 315 305 3 943 939

EXCÉDENT (DÉFICIT) DES PRODUITS SUR LES CHARGES AVANT REVENUS DE PLACEMENT 33 523 (372 052)

Revenus de placement 268 612 477 670

EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES 302 135 105 618

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers.

Les états financiers$

26

Page 27: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

27

PAUL J. SETLAKWEPrésident du C.A.Vice-président principal et chef des opérations financièresFednav Limitée

MARK PATHYVice-président du C.A.Président et codirecteur général Fednav Limitée

JULES CHARETTESecrétaire du C.A.Associé principalNorton Rose Fulbright

PETER CULLENMembreAssociéStikeman Elliott LLP

RENÉ BEAUDRY – DEPUIS MAI 2015MembreFondateurNormandin Beaudry

ALLAN LANTHIERMembreAssociéErnst & Young

MARIE-DIANE OUIMET Membre

ROBERT DUMAS – DEPUIS NOVEMBRE 2015MembrePrésidentFinancière Sun Life

Les membres du conseil d’administration

Nous tenons à remercier nos partenaires qui nous ont permis de réaliser l’ensemble de nos projets et événements de l’année.

ZIP COMMUNICATIONPURE COBALTQUÉBECOR INC.SHONDA SECORDLABELLE & FILLE

Nos coordonnées DANS LA RUE533, rue Ontario Est, bureau 450, Montréal, Québec H2L 1N8TÉLÉPHONE 514 526-5222 • TÉLÉCOPIEUR 514 [email protected]

Nos partenaires

W DANSLARUE.ORG FACEBOOK.COM/DANSLARUE.ORG @_DANSLARUE LE BON DIEU DANS LA RUE

27

Page 28: RAPPORT ANNUEL 2015 POUR LES SORTIR DE LA RUEL’année 2014-2015 à Dans la rue a été marquée par les nouveaux projets et les ... Pops est vite devenue un des symboles de Montréal

28

615, RENÉ LÉVESQUE OUEST, BUREAU 500, MONTRÉAL (QUÉBEC) H3B 1P5 T 514.844.6006 F 514.844.6010VERSION

03CLIENT Dans La Rue DOSSIERDOCKET D2597 ITEM Affiche 12x18

FICHIERFILE D2597_DansLaRue_Poster_12x18_V3_PP DA CB STUDIO PR COMPTE

ACCOUNT SGFORMAT OUVERTOPEN SIZE 00,00” x 00,00” FORMAT FERMÉ

CLOSED SIZE 00,00” x 00,00” % REPRODUCTIONOUTPUT SCALE 100% FORMAT FINAL

FINAL SIZE 12” x 18” BLEED 0.125”RECTO/VERSOFRONT/BACK N/A PLIS

FOLDS N/A RELIUREBINDING N/A DIELINE N/A FINAL IMPRIMEUR

COULEUR(S) x x C M Y K VERNISVARNISH N/A 2 Dec 2015, 2:54 PM