rapport annuel 2012-2013...ppe se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année...

13
Encore cee année, ce fut pour moi un honneur et un grand plaisir de travailler avec un conseil d’administraon engagé, formé de parents qui n’ont pas peur de parler et d’agir pour le bien des enfants et pour la promoon de la francophonie. Je ens à les remercier pour le temps et l’énergie qu’ils ont consacrés à représenter PPE à diverses acvités, à rencontrer des parents dans nos communautés et à parciper à de nombreuses réunions. Sans eux, PPE ne pourrait exister. Merci aussi à tous ces parents qui, partout en province et chacun à leur façon, s’engagent pour la réussite de leurs enfants. Je suis très fière que le programme Conversaons de PPE ait permis à plusieurs d’entre eux de prendre la parole et de mere en commun non seulement leurs préoccupaons, mais aussi leurs soluons. En créant ces occasions de rencontre et de dialogue, PPE joue plus que jamais son rôle d’appui aux premiers éducateurs que sont les parents. Il faut espérer que la Conversaon ne fait que commencer. Imaginez ce qui arriverait si l’an prochain chacun de nos 434 conseils d’école tenait une Conversaon. La voix des parents se ferait entendre partout! Permeez-moi de remercier le personnel de PPE, et en parculier notre directrice générale, Diane Vachon. Au cours des trois dernières années, elle a su appuyer le conseil d’administraon avec efficacité, maintenir d’excellents rapports avec nos partenaires et mener avec succès plusieurs projets. Nous lui souhai- tons tout ce qu’il y a de mieux pour une retraite qu’elle a bien méritée. C’est aussi avec beaucoup de plaisir que nous accueillons Sylvie Ross à la direcon générale. Nul doute qu’elle saura s’acquier de ses nouvelles foncons avec toute l’énergie qu’on lui connaît déjà. Finalement, je souhaite bon succès au nouveau conseil d’administraon. Je suis certaine qu’il poursui- vra avec enthousiasme le travail entamé, permeant ainsi à PPE de connuer à appuyer les parents partout en province. Stéphanie Giguère PARENTS PARTENAIRES EN ÉDUCATION RAPPORT ANNUEL 2012-2013 Mot de la présidence

Upload: others

Post on 31-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Encore cette année, ce fut pour moi un honneur et un grand plaisir de travailler avec un conseil d’administration engagé, formé de parents qui n’ont pas peur de parler et d’agir pour le bien des enfants et pour la promotion de la francophonie. Je tiens à les remercier pour le temps et l’énergie qu’ils ont consacrés à représenter PPE à diverses activités, à rencontrer des parents dans nos communautés et à participer à de nombreuses réunions. Sans eux, PPE ne pourrait exister.

Merci aussi à tous ces parents qui, partout en province et chacun à leur façon, s’engagent pour la réussite de leurs enfants. Je suis très fière que le programme Conversations de PPE ait permis à plusieurs d’entre eux de prendre la parole et de mettre en commun non seulement leurs préoccupations, mais aussi leurs solutions. En créant ces occasions de rencontre et de dialogue, PPE joue plus que jamais son rôle d’appui aux premiers éducateurs que sont les parents. Il faut espérer que la Conversation ne fait que commencer. Imaginez ce qui arriverait si l’an prochain chacun de nos 434 conseils d’école tenait une Conversation. La voix des parents se ferait entendre partout!

Permettez-moi de remercier le personnel de PPE, et en particulier notre directrice générale, Diane Vachon. Au cours des trois dernières années, elle a su appuyer le conseil d’administration avec efficacité, maintenir d’excellents rapports avec nos partenaires et mener avec succès plusieurs projets. Nous lui souhai-tons tout ce qu’il y a de mieux pour une retraite qu’elle a bien méritée. C’est aussi avec beaucoup de plaisir que nous accueillons Sylvie Ross à la direction générale. Nul doute qu’elle saura s’acquitter de ses nouvelles fonctions avec toute l’énergie qu’on lui connaît déjà.

Finalement, je souhaite bon succès au nouveau conseil d’administration. Je suis certaine qu’il poursui-vra avec enthousiasme le travail entamé, permettant ainsi à PPE de continuer à appuyer les parents partout en province.

Stéphanie Giguère

PARENTS PARTENAIRES EN ÉDUCATION

RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Mot de la présidence

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Quelle belle aventure j’ai vécue avec PPE depuis avril 2010. Pendant les trois dernières années, j’ai eu l’occasion de rencontrer, partout en province, des parents engagés envers la réussite de leurs enfants et l’éduca-tion de langue française.

Le défi constant pour PPE est de rejoindre ces parents pour permettre des échanges et canaliser leur énergie. Le programme Conversations de PPE constitue selon moi un pas dans cette direction. J’ai confiance qu’il se poursui-vra et qu’il contribuera de façon concrète à briser l’isolement que ressentent bien des parents qui cherchent le meilleur moyen d’appuyer leurs enfants pen-dant leur parcours scolaire.

Au moment où je m’apprête à quitter mon poste après trois belles années, je tiens à remercier de façon particulière les parents membres du con-seil d’administration pour leur engagement soutenu envers PPE et ses divers projets. Leur appui et leur rétroaction m’ont été précieux. Je veux aussi souli-gner la contribution positive des partenaires de PPE dans la réussite de nos interventions. C’est grâce à leur collaboration constante que PPE a pu faire beaucoup malgré des moyens modestes.

Finalement, un gros merci à toutes les personnes qui m’ont encouragée et secondée, notamment aux collègues avec qui j’ai eu le plaisir de travailler au bureau de PPE.

Je suis très fière du fait que ma collègue, Sylvie Ross, prenne maintenant la relève. Ses connaissances et son talent feront encore grandir le cercle de parents engagés et contribueront au rayonnement de PPE au cours des prochaines années.

Longue vie à PPE!

Diane Vachon

Mot de la direction générale

Activités du 1er

avril 2012 au 31 mars 2013

1. Le programme Conversations

Le programme Conversations a pris naissance suite à la tenue de quatre Forums ouverts à divers endroits de la province en 2010-2011. Ces Forums avaient mis en lumière le besoin qu’ont les parents de se retrouver entre eux pour partager renseignements et expériences dans le but de mieux appuyer la réussite de leurs enfants.

Une subvention du programme d’appui à la participation des parents du ministère de l’Éducation de l’Ontario a permis de lancer le programme Conversations en novembre 2011 et de le poursuivre pendant l’année 2012-2013.

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Promotion du programme

Pour faire la promotion du programme en 2012-2013, PPE a produit un dépliant d’information et l’a distribué à l’ensemble des conseils d’école. Le programme a fait l’objet de présentations à des groupes de parents, aux conseils scolaires, ainsi qu’à plusieurs organismes dans le cadre de rencontres diverses, tant à l’échelon provincial que national.

PPE a notamment présenté un bilan du programme à ce jour au Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française qui regroupe tous les conseils scolaires de la province. Nous avons demandé leur collaboration pour la promotion du programme, en particulier auprès de leur comité de participation des parents.

PPE a également fait la promotion du programme directement auprès des comités de participation des parents lors de la rencontre provinciale annuelle qui a eu lieu les 19 et 20 avril dernier, à Toronto.

Un bilan positif

Depuis novembre 2011, 48 conversations ont réuni quelque 752 parents un peu partout dans la province et dans 10 des 12 conseils scolaires. La plupart des conversations ont été organisées par des conseils d’école ou, dans quelques conseils scolaires, par le comité de participation des parents. PPE a aussi organisé et animé quelques conversations dans le cadre d’activités diverses, telles que l’assemblée annuelle de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

PPE a appuyé les conseils d’école et les comités de participation des parents de diverses façons : conseils pour l’organisation des Conversations; suggestion de thèmes; préparation d’une invitation électronique; animation des Conversations; préparation et envoi d’un rapport de chaque Conversation. Le tableau suivant présente un bilan des conversations par thème, selon le groupe organisateur.

Un projet mené en partenariat

En plus de travailler de près avec des conseils d’école et des comités de participation de parents, PPE a fait appel à certains de ses partenaires en éducation pour l’animation de Conversations sur certains sujets plus

Programme Conversations – Bilan depuis novembre 2011

Sujets Groupe organisateur Total

CE ou CPP

C.S. catholiques CE ou CPP

C.S. publics PPE

Intimidation 5 6 1 12

Exogamie 5 5 3 13

Enfance en difficulté 4 2 1 7

Communications -- 4 1 5

Construction identitaire 2 1 -- 3

Réussite scolaire 1 3 -- 4

Cybersécurité 2 -- -- 2

Nouveaux arrivants -- 2 -- 2

Total 19 23 6 48

Nombre de parents 279 188 285 752

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

spécialisés. C’est ainsi que l’Association franco-ontarienne de parents d’enfants ayant un trouble d’appren-tissage (AFPED) a animé des conversations sur l’enfance en difficulté tandis que le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) a traité du thème de l’intimidation et le Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario (REPFO) celui des nouveaux arrivants. Pour sa part, le Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO) a animé une Conversation qui a réuni pour une journée des parents de partout en province.

L’exogamie : un thème récurrent

Les nombreuses Conversations qui ont porté sur le thème de l’exogamie ont permis de faire les constats suivants :

les couples exogames qui choisissent d’envoyer leurs enfants à l’école de langue française sont nombreux, partout en province;

ces couples souhaitent appuyer la réussite scolaire de leurs enfants et s’engager activement dans la vie scolaire, mais font face à des défis importants vu l’incapacité d’un des deux parents de transiger avec l’école en français;

les pratiques en matière d’accueil des couples exogames varient beaucoup d’une école à l’autre.

Les dernières statistiques sur l’exogamie en Ontario démontrent que cette réalité ne cesse de grandir. Il serait souhaitable que tous les partenaires en éducation se penchent sur la question pour déterminer les meilleurs moyens de bien accueillir les couples exogames, tout en respectant le mandat des écoles de langue française. PPE a déjà mis la balle en mouvement en faisant adopter une résolution en ce sens lors de l’assemblée annuelle de l’AFO en septembre 2012.

Formation de parents animateurs

Afin que les Conversations puissent se multiplier à travers la province, PPE a jugé bon d’offrir une formation aux parents qui souhaitent animer à leur tour des Conversations dans leur milieu. Une première session de formation tenue à Toronto, les 8 et 9 décembre 2012 a attiré 17 parents, tandis que 20 parents, dont huit nouveaux, ont participé à la deuxième session, du 22 au 24 mars, à Toronto. Ces sessions de formation ont été très bien accueillies par les parents et depuis, certains d’entre eux ont testé leurs

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

nouvelles habiletés en animant une Conversation. La formation de parents animateurs devrait faciliter la tenue d’un plus grand nombre de Conversations au cours des prochaines années, tout en permettant de réduire un peu le temps que le personnel du bureau provincial de PPE consacre à ce programme.

Un programme appelé à se poursuivre

PPE se prépare déjà à relancer le programme Conversations pour l’année 2013-2014. De nouveaux outils promotionnels ont été développés pour distribution à la rentrée : affiche, bannière déroulante, nouveau dépliant qui fait état des succès du programme à ce jour.

Nous avons également porté à 12 le nombre de thèmes proposés pour les Conversations. Pour chacun des thèmes, PPE a développé un feuillet d’appui comportant : des pistes pour lancer la discussion et des suggestions de ressources à consulter.

Les feuillets sur les thèmes qui ont déjà fait l’objet de Conversations comportent aussi une section de témoignages dans laquelle ont été compilés des commentaires faits par des parents dans le cadre d’une Conversation. Ce matériel sera affiché sur le site Web de PPE.

2. Autres initiatives pour outiller les parents dans leur rôle

de partenaires en éducation

Formation pour parents-accompagnateurs

Dans le cadre du Congrès 2012, une discussion a permis d’identifier diverses formules qui permettraient aux parents dont les enfants ont un trouble d’apprentissage à s’entraider. Pour l’instant, aucun suivi n’a été apporté, faute de temps.

3. Interventions à titre de porte-parole provincial des

parents

Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)

Participation à l’assemblée annuelle à London, du 14 au 16 septembre 2012. PPE y a notamment animé deux ateliers sur le thème de l’exogamie et fait adopter une résolution demandant que l’AFO se penche sur les enjeux reliés à l’exogamie et les meilleurs moyens de tenir compte de cette réalité. Pour l’instant, l’AFO n’a pas apporté de suivis.

Participation à une première rencontre des directions générales des organismes membres de l’AFO, le 11 décembre 2012. L’AFO a proposé la création de ce regroupement qui tiendra des rencontres périodiques dans le but de favoriser le réseautage et les échanges au sujet du plan stratégique communautaire pour l’Ontario français.

Commission ontarienne des droits de la personne

Participation à une rencontre de consultation de la Commission relativement à un projet touchant les droits des élèves.

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Comité PAJE (Programme d’apprentissage des jeunes enfants)

PPE représente les parents au sein de ce comité ministériel qui regroupe plusieurs partenaires en éducation pour traiter de la mise en œuvre des programmes de maternelle/jardins d’enfants à temps plein dans les écoles de langue française. Cette année, les discussions ont notamment porté sur l’importance d’appliquer la Politique d’aménagement linguistique aux services à la petite enfance, d’identifier les enfants à besoins spéciaux dès la petite enfance et d’assurer un financement adéquat aux services en français, lesquels coûtent plus cher que les services dans la langue de la majorité.

Dossier des écoles tolérantes

Participation à une consultation du ministère de l’Éducation de l’Ontario, le 11 octobre 2012, à Toronto. Les participantes et participants ont notamment discuté de moyens à prendre pour rejoindre les parents sur cette question. Les renseignements transmis par PPE sur son programme Conversations ont reçu une écoute attentive et suscité beaucoup de questions.

Table de concertation sur les écoles saines.

Participation aux rencontres de cette Table provinciale qui réunit plusieurs intervenants du domaine de l’éducation.

Comités de participation des parents

PPE a participé à la rencontre provinciale annuelle des comités de participation des parents des conseils scolaires de langue française, tenue les 20 et 21 avril 2012.

PPE a soumis une proposition d’atelier pour la rencontre des 19 et 20 avril 2013. Cette proposition n’a pas été retenue, mais PPE a réussi à organiser une rencontre-déjeuner qui a permis de présenter le programme Conversations et les résultats de la première année de mise en œuvre du projet. Déjà, cette initiative porte fruit en suscitant de l’intérêt pour les Conversations de la part de conseils d’école.

Consultation sur la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013

À l’invitation du ministre du Patrimoine canadien, James Moore, PPE a participé à une rencontre de consultation pour la mise à jour de ce document qui oriente les actions du gouvernement en matière de dualité linguistique. PPE a profité de l’occasion pour mettre en lumière son travail d’appui aux couples exogames qui choisissent l’école de langue française pour leurs enfants en Ontario. La direction générale a assisté à la conférence de presse du ministre Moore sur le renouvellement de la Feuille de route, le 28 mars 2013, à Ottawa.

Projet sur l’accueil des nouveaux arrivants dans les écoles de langue française

PPE et le Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario (REPFO) participent à ce projet qui est mené par les deux associations de conseils scolaires de langue française. Un nouveau site Web regroupant des renseignements utiles aux nouveaux arrivants a été lancé le 30 mai 2013.

Programme d’appui aux droits linguistiques

Participation à la rencontre annuelle de cet organisme fédéral. Le thème portait sur l’obligation d’offrir en français les programmes dispensés par les provinces aux immigrantes et immigrants.

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

4. Collaborations avec nos partenaires en éducation

Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)

Participation de sept parents au Sommet du leadership, à Toronto, du 24 au 26 octobre 2012.

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Appui à la candidature du président de l’AEFO, Carol Jolin, pour un poste au CA de l’AFO.

Association franco-ontarienne de parents d’enfants ayant un trouble d’apprentissage (AFPED)

Partage du bureau pendant une partie de l’année.

Participation aux rencontres du CA et à l’AGA.

À la demande de PPE, l’AFPED a animé plusieurs Conversations sur les troubles d’apprentissage, notamment à Hearst, Kapuskasing, Chelmsford, et Chatham.

Grâce à l’appui de PPE, l’AFPED a obtenu pour la première fois un appui financier du programme du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour l’engagement des parents.

Association francophone à l'éducation des services à l'enfance de l'Ontario (AFÉSEO)

Contribution de textes à l’intention des parents dans le bulletin L’Écho de cette association qui regroupe les intervenants des services de garde de langue française.

Participation au Forum annuel. En 2013, PPE y a animé une Conversation.

Projet la Parentèle. Il s’agit d’un projet conjoint de l’AFESEO et de PPE par lequel les deux organismes cherchent à rejoindre les parents francophones avant que leurs enfants ne soient d’âge scolaire, notamment pour les sensibiliser à l’importance de choisir un service de garde en français. L’AFÉSEO a épuisé cette année sa part de la subvention reçue pour ce projet. PPE a encore des fonds pour faire une intervention ciblée auprès des parents des tout-petits, possiblement dans le cadre du programme Conversations.

Centre Jules-Léger

Participation aux activités du 25e anniversaire du Centre, le 17 mai 2012.

Collectif du savoir

PPE est membre et participe aux rencontres de ce regroupement de 18 organismes qui travaillent ensemble pour que la communauté franco-ontarienne ait accès à des occasions de formation formelle ou informelle, en français, partout dans la province.

Commission nationale des parents francophones (CNPF)

Participation au Sommet de l’éducation tenu à Edmonton, les 28, 29 et 30 avril 2012 : PPE a présenté le point de vue des parents dans le cadre d’une discussion table ronde sur le thème L’école communautaire et citoyenne.

Présentation du programme Conversations qui pourrait servir de modèle à la CNPF.

Participation à la rencontre du conseil d’administration de la CNPF tenue en marge du Sommet de l’éducation.

Participation a une formation sur l’approche transculturelle organisée par l’ACELF à Toronto.

Participation à la rencontre des directions générales des organismes membres de la CNPF. Une présentation de PPE sur les résultats de son programme Conversations, ses succès et défis, a suscité beaucoup d’intérêt.

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)

Participation au processus de planification stratégique de cet organisme, notamment aux consultations sur l’immigration et la diversité culturelle.

People for Education

Préparation d’un texte sur le programme Conversations de PPE pour le bulletin d’information de People for Education, regroupement provincial de parents anglophones.

Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario (REPFO)

Collaboration pour l’animation de Conversations sur le thème des nouveaux arrivants.

Collaboration au sein d’un projet d’accueil pour les nouveaux arrivants pilotés par les deux associations de conseils scolaires de langue française.

Réseau régional de langue française de l’Est de l’Ontario en matière de services de garde (RRLFE)

PPE est membre de ce réseau, participe à ses rencontres et a organisé une participation de parents lors d’une rencontre tenue à Kingston. PPE a également représenté le Réseau de l’Est lors d’une rencontre provinciale d’échange et de stratégie tenue à Toronto, le 22 janvier 2013.

La directrice générale de PPE, Diane Vachon, a été élue à la présidence du Réseau lors de la rencontre du 6 mars 2013.

Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO)

Participation aux rencontres du conseil d’administration et à l’AGA.

Symposium Équité, égalité et inclusion

Participation à ce symposium tenu dans le cadre des conférences « Future » du Toronto District School Board, les 3 et 4 mai 2012.

5. Autres collaborations

Coopérative Tandem

PPE a travaillé à la mise sur pied de ce regroupement de huit organismes de l’Est de l’Ontario qui cherchent à s’entraider par le partage de ressources et d’expertise.

Participation aux rencontres de la coopérative.

6. Gouvernance

Les activités reliées à la gouvernance et au financement de PPE requièrent un investissement important de temps, tant de la part du personnel que des bénévoles de PPE. La correspondance par courriel, les appels téléphoniques et les rencontres physiques sont des outils de gouvernances. Nous faisons état ici des principales activités de cette nature.

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Comité de gestion

Ce comité, qui a pour mandat de s’assurer de la bonne gestion de PPE, a tenu trois réunions pendant l’année.

Comité de services aux membres

Ce comité, a pour mandat d’assurer que les services, les projets et la programmation de PPE répondent aux besoins de la clientèle. Il a tenu deux réunions pendant l’année.

Comité de développement stratégique

Ce comité, a pour mandat d’assurer que le travail de PPE répond aux objectifs énoncés dans la planification 2012-2015. Le comité a tenu une réunion pendant l’année.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration a tenu trois réunions pendant l’année, en plus de nombreuses communica-tions par courriel.

Congrès/AGA 2012

Ce congrès a réuni 108 parents délégués en plus de plusieurs invitées et invités, les 1, 2 et 3 juin 2012, à Ottawa. Il a notamment permis une réflexion sur ce qui pourrait être fait pour que les parents d’enfants ayant un trouble d’apprentissage se sentent moins isolés. L’idée a continué de faire son chemin dans le cadre de plusieurs Conversations tenues en 2012-2013, lesquelles ont confirmé le bien-fondé de créer un réseau d’appui pour ces parents.

Congrès/AGA 2013

Les membres du comité de services aux membres et le personnel ont entamé la préparation du congrès 2013 de PPE (choix du thème, ordre du jour, invités, personnes ressources, commandites, logistique, prépa-ration du matériel, inscription, etc.)

Cotisations

Les cotisations pour les conseils d’école ont été perçues des conseils scolaires. D’autres discussions ont eu lieu avec les Conseil scolaire catholique de l’Est de l’Ontario qui demeure le seul conseil à ne pas payer en bloc les cotisations pour ses conseils d’école.

Demandes de financement

PPE a soumis des demandes de financement à divers bailleurs de fonds (Bureau de la participation des parents du MÉO, Outreach 3, Entente Canada/Ontario − Politique d’aménagement linguistique, Patrimoine canadien) et produit les rapports d’activités requis.

PPE, en septembre 2012, a invité tous ses bailleurs de fonds à une rencontre commune, ce qui a permis une meilleure compréhension et une coordination accrue.

Gestion financière et audit

Des rapports financiers ont été présentés au comité de gestion et au conseil d’administration. Un audit a été complété par la firme de vérificateurs comptables.

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Gestion des ressources humaines

L’agente de communication, Marie Duquette, embauchée grâce à une subvention de la Fondation Trillium, nous a quitté en mars 2012. Marie est partie relever d’autres défis sur la côte Ouest. Vu l’importance stratégique des communications pour PPE, le poste de l’agente de projet a été transformé en poste d’agente de communication pour la dernière année de la subvention. Un étudiant en communications a été embauché à temps partiel pour seconder l’agente dans ses tâches.

Planification stratégique

Avec l’appui d’un consultant, le personnel a élaboré un plan opérationnel pour compléter la planification stratégique 2012-2015. Ce plan détaille les axes de travail, les objectifs, les moyens ainsi que les indicateurs de rendement. Un plan de communication en lien avec la planification stratégique de PPE a été élaboré et présenté au conseil d’administration.

7. Autres activités de communication

Les activités de communications sont inhérentes au travail de PPE qui doit constamment chercher à joindre les parents à travers la province, tout en développant et en maintenant des liens avec une foule d’organismes partenaires.

Un défi demeure constant, soit celui de recueillir chaque année le nom et les coordonnées de personnes contacts au sein de nos 434 conseils d’école. Ces personnes sont des partenaires indispensables pour que PPE puisse joindre les parents partout en province, mais chaque année, il s’avère difficile de constituer cette base de données essentielle. C’est pourquoi PPE a profité récemment d’une rencontre avec le Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française (CODELF) pour demander aux conseils scolaires de fournir à chaque conseil d’école une adresse courriel générique qui demeurerait la même année après année. Un dossier à suivre…

Plusieurs des activités détaillées plus haut dans ce rapport comportent un volet de communications. Ci-dessous, nous faisons état de quelques autres initiatives.

Dépliant promotionnel

Un nouveau dépliant promotionnel sur PPE a été produit et distribué largement aux conseils d’école, comités de participation des parents, conseils scolaires, et autres organismes partenaires.

Entrevues médiatiques

Des membres du conseil d’administration ainsi que la directrice générale ont accordé des entrevues médiatiques portant sur l’exogamie, le gel des salaires du personnel enseignant et la nouvelle loi provinciale sur les écoles tolérantes.

Activités promotionnelles

PPE a accepté l’invitation de quelques conseils d’école de se faire connaître des parents au moyen d’un kiosque d’information lors de soirées rencontres pour les parents. À la lumière de cette expérience, nous concluons qu’il n’est pas avantageux pour PPE de tenter de joindre les parents de cette manière. PPE doit plutôt chercher à resserrer davantage ses liens avec les conseils d’école et les comités de participation des parents.

Kiosque d’information à la rencontre provinciale des comités de participation des parents à Toronto, les 20 et 21 avril 2012. PPE profite de l’occasion pour faire la promotion de son programme Conversations.

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Participation, avec plusieurs intervenants du domaine de l’éducation, à un Forum sur l’intimidation produit et diffusé par TVRogers à Ottawa, le 10 mai 2012.

Présentation portant sur le congrès 2013 et sur le programme Conversations lors de la rencontre du Comité de participation des parents du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO).

Site web et médias sociaux

Le site web a été mis à jour. De nouveaux renseignements y sont ajoutés périodiquement. Le tableau ci-après illustre les statistiques d’accès à www.reseauppe.ca pour l’année. Notons une augmentation des visites de 30 % par rapport à l’année dernière.

PPE utilise régulièrement sa page Facebook et son compte Twitter pour faire circuler des renseignements sur ses activités, de même que de l’information susceptible d’intéresser les parents.

8. Conclusion

Encore cette année, PPE a réussi, avec l’appui de ses bailleurs de fonds et de plusieurs partenaires, à mener avec succès diverses initiatives qui appuient les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants. Le programme Conversations a pris de l’ampleur et permis des échanges stimulants un peu partout dans la province. Des sessions de formation ont préparé des parents à animer à leur tour des Conversations dans leur milieu. On peut espérer que les Conversations se feront encore plus nombreuses au cours des prochaines années et qu’elles mèneront à des projets d’entraide entre parents.

Grâce au dévouement de parents bénévoles partout en province, à l’engagement de son conseil d’administration et de son personnel, et à une gestion prudente de ses ressources, PPE sera en mesure de continuer à intervenir efficacement dans plusieurs dossiers au nom des parents dont les enfants fréquentent l’école de langue française en Ontario.

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Comités du conseil

Conseil d’administration 2012-2013

Stéphanie Giguère présidente Tammy Daoust vice-présidente CSDCCS Oshawa Janine Brydges trésorière CSDÉCSO Chatham Jennifer Laferrière secrétaire CSCDGR Monteith Mohamed Sekkak directeur régional CSDCSO Toronto Maryline Pillet directrice régionale CSCFN Corbeil Angèle Leblanc directrice régionale CSPGNO Dubreuilville Diane Ricard directrice régionale CEPEO Ottawa Sylvie Dardé ( - février 2013) directrice régionale CSDCEO Rockland Marie-Geneviève Vallières directrice régionale CSPNE Kapuskasing Jean-Sibert Lapolice directeur régional CECCE Ottawa Louise Essiembre directrice régionale CSCNO Chelmsford

Développement stratégique | Présidente : Tammy Daoust Membres : Jean-Sibert Lapolice, Maryline Pillet, Sylvie Dardé Gestion | Présidente : Janine Brydges Membres : Jennifer Laferrière, Jean-Sibert Lapolice, Sylvie Dardé, Mohamed Sekkak, Maryline Pillet Services aux membres | Présidente : Jennifer Laferrière Membres : Louise Essiembre, Tammy Daoust, Diane Ricard, Janine Brydges, Angèle Leblanc, Marie-Geneviève Vallières Membres du personnel Diane Vachon directrice générale Sylvie Ross agente des communications Johanne Rioux Contractuelle Martin Sauvé Contractuel

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2012-2013...PPE se pépae déjà à elance le pogamme onve sations pou l’année 2013-2014. De nouveaux outils pomotionnels ont été développés pou distibution à

Les douze conseils scolaires francophones de l’Ontario

Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO) Conseil scolaire publique du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) Conseil scolaire public du Nord Est (CSPNE) Conseil scolaire Viamonde Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) Conseil scolaire catholique du district des Grandes-Rivières (CSCDGR) Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) Conseil scolaire catholique du Nouvel Ontario (CSCNO) Conseil scolaire district catholique des Aurores Boréales (CSDCAB) Conseil scolaire district catholique du Centre-Sud (CSDCCS) Conseil scolaire district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) Conseil scolaire district écoles catholiques du Sud-Ouest (CSDÉCSO)

Nos partenaires en éducation

Ministère de l’Éducation de l’Ontario Ministère du Patrimoine canadien Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) La Coalition francophone pour l’alphabétisation et la formation de base en Ontario Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) Association des conseillers et conseillères des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO) La Fondation Trillium Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) Commission nationale des parents francophones (CNPF) et son réseau Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) Le Centre Jules-Léger

Nos partenaires

Nos partenaires communautaires

Association francophone des parents d’enfants dyslexiques ou ayant tout autre trouble d’apprentissage (AFPED) Regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens (RESO) Centre ontarien pour la prévention des agressions (COPA) Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario (REPFO)