rapport annuel 2005 cetrel - amazon s3

20
RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL

Upload: others

Post on 26-Oct-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

RAPPORTANNUEL 2005CETREL

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

10, PARC D’ACTIVITÉ SYRDALL - L-5365 MUNSBACH - TÉL (+352) 3 55 66-1 - FAX (+352) 3 55 66-701 - WWW.CETREL.LU CENTRE DE TRANSFERTS ELECTRONIQUES SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

LE MOT DU PRÉSIDENT 4LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 6LA DIRECTION 7RAPPORT DE GESTION 8RAPPORT DU RÉVISEUR D’ENTREPRISES 18BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2005 20COMPTE DE PROFITS ET PERTES 22ANNEXES 24LES CHIFFRES CLÉS 35

RAPPORTANNUEL 2005SOMMAIRE

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

LE MOT DU PRESIDENT

Aujourd’hui il est difficile de s’imaginer la vie sans ces sim-plifications offertes par le paiement électronique par carte – paropposition aux traitements souvent onéreux inhérents à l’usagedes chèques et du cash.

L’excellent résultat financier réalisée en cette année 2005 etla croissance continue des opérations de CETREL est une preuvede la perception claire de cette valeur ajoutée et de la sécuritéy afférente en matière de moyens de paiement électroniques.

Au cœur de ce système se trouve cependant une valeur centraleessentielle appréciée par toutes les parties concernées : cellede la confiance. En effet, les porteurs de cartes font confianceaux services de CETREL chaque fois qu’ils utilisent leur cartede paiement. Les commerçants font confiance à CETREL parcequ’ils sont sûrs d’être crédités dans les meilleurs délais. Lesbanques émettrices de cartes font confiance à CETREL parceque ses systèmes de paiement assurent un flux de paiementfiable et sûr entre les porteurs de cartes, les commerçants etleurs comptes bancaires respectifs.

Au moment où ce maillon incontournable de la place financièrevient de fêter ses 20 ans, force est de constater que lescoopérateurs ont investi au fil du temps des montants sub-stantiels et encouru des risques de créateur d’entreprise, afinde développer et d’exploiter le système de paiement élec-tronique le plus efficient pour le Luxembourg – capable detraiter les transactions 24 heures sur 24 tous les jours de l’année,et ceci de manière fiable et sûre.

Lorsqu'en mars dernier, j'ai eu le plaisir d’accéder à laPrésidence du Conseil d'Administration de CETREL, leLuxembourg venait à peine de terminer la dernière lignedroite avant l’arrivée de la nouvelle norme sécuritaire EMVau 1er janvier 2005.

Aujourd’hui, je peux, non sans un peu de fierté, affirmer etconstater que la mission a été accomplie à la satisfaction detous les acteurs concernés.

Du fait de sa position centrale et essentielle dans le paysagefinancier luxembourgeois, CETREL contribue certes à la répu-tation d’excellence du Centre Financier.

CETREL dispose actuellement d’une infrastructure de premièrequalité et son équipe a largement prouvé sa compétence àgérer des projets d’envergure.

L’avenir se dessine sur un arrière-fond d’importants changementsstructurels au niveau européen et qui auront des répercussionssur la monétique au Luxembourg. Pour CETREL, il s’agira depoursuivre le chemin emprunté en restant à l’écoute du marchéet de s’orienter clairement en fonction des besoins de celui-ci.

Aux acteurs de la place financière qui doivent trouver dessolutions de réduction de coûts, tout en assurant le meilleurservice à leurs clients, CETREL peut d’évidence apporter dessolutions réelles. Ainsi, avec la rigueur, la capacité d’antici-pation et l’efficacité dont elle fait preuve, CETREL compte

bien constituer un avantage structurel pour les banques de la place financière luxembourgeoise.

Je ne voudrais pas terminer sans avoir remercié chaleureusementla Direction ainsi que l'ensemble des employés du CETREL,qui pendant ces douze mois qui se sont écoulés, ont travailléet oeuvré avec tout l'engagement et le dévouement nécessairepour donner pleine et entière satisfaction aux coopérateurset à l'ensemble de la clientèle et qui forment le plus grandatout de la société pour réussir en 2006 et au-delà.

Finalement, je tiens à féliciter mon prédécesseur à la présidencedu Conseil d'Administration Monsieur Carlo THILL. Pendantson mandat des trois dernières années, Carlo Thill a toujourssu diriger les affaires du CETREL dans un esprit de consensus,tout en maintenant le cap fixé par le Conseil d'Administrationet en permettant à CETREL d’affronter en toute sérénité lesdéfis à venir.

Gilbert ERNST,Président du Conseil d’Administration de CETREL S.C.

RAPPORTANNUEL 2005LE MOTDU PRESIDENT

4 5

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

PRÉSIDENT

Carlo THILL, Président du Comité de Direction, Fortis BanqueLuxembourg SA (jusqu’au 27 avril 2005, ensuite membrejusqu’au 5 octobre 2005)

Gilbert ERNST, Directeur, Membre du Comité de Direction,Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (à partir du 27 avril2005)

VICE-PRÉSIDENTS

Josiane HEIN, Managing Director, Dexia BanqueInternationale à Luxembourg SA

Guy ROMMES, Directeur, Vice-président du Comité deDirection, Banque Raiffeisen SC (à partir du 27 avril 2005)

MEMBRES

Pierre BOCK, Vice-president, Dexia Banque Internationale àLuxembourg SAGaston BRAUN, Head of Domestic Retail Banking, INGLuxembourg SA (à partir du 27 avril 2005)Jean-Paul CAMES, Directeur ING Luxembourg SA (jusqu’au 27avril 2005) Pierre DUMONT, Directeur, Banque de Luxembourg SARafik FISCHER, Directeur, Kredietbank SA LuxembourgeoiseJoseph GLOD, Directeur Général adjoint, Membre du Comitéde Direction, Entreprise des Postes et Télécommunications(à partir du 27 avril 2005)Marc HENTGEN, Directeur, Fortis Banque Luxembourg SAJean HILGER, Directeur adjoint, Banque et Caisse d’Epargnede l’EtatPaul KIHN, Directeur Général adjoint, Membre du Comité deDirection, Entreprise des Postes et Télécommunications(jusqu’au 27 avril 2005)Marc LENERT, Membre du Comité de Direction, Fortis BanqueLuxembourg SA (à partir du 5 octobre 2005)Alphonse SINNES, Président du Comité de Direction, BanqueRaiffeisen SC (jusqu’au 27 avril 2005)

RAPPORT ANNUEL 2005COMPOSITION DU CONSEILD'ADMINISTRATION

6

COMITÉ DE DIRECTION

Jean-Marc FANDEL, Président

Jean-Paul BETTENDORFF, Membre

Marc HEMMERLING, Membre

RESPONSABLES DE DÉPARTEMENTS

Maurice BAUER, Secrétariat Général et JuridiqueGérald BRICLOT, Comptabilité et FinancesLuc HOLPER, Business DevelopmentClaude NIEDER, Ressources HumainesEmmanuel PONNET, Organisation et DéveloppementsInformatiques (jusqu’en septembre 2005)Richard TRITARELLI, Production et Systèmes Informatiques

RÉVISEUR D’ENTREPRISES

DELOITTE SA

RAPPORT ANNUEL 2005COMPOSITION DE LA DIRECTION

7

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

CETREL, un partenaire de confiance

L’année 2005 a été une année forte en événements importantspour le CETREL.

D’une part, au 1er janvier 2005, la société a été prête pouraccueillir l’ère EMV, initiée par les systèmes de paiement inter-nationaux Eurocard/Mastercard/Visa, se caractérisant par leremplacement de la technologie se basant sur les pistes mag-nétiques des cartes de crédit par une puce électronique.

D’autre part, le CETREL a pu fêter en 2005 ses 20 ans d’exis-tence et d’activités au service de ses coopérateurs et de laplace financière au Luxembourg.

Le CETREL a, malgré les efforts de réductions tarifaires et lesinvestissements et améliorations effectués, dégagé un résultatpositif de 0,42 millions d’Euros au cours de l'exercice 2005.Le bilan comparatif ainsi que le compte de pertes et profitsavec leurs annexes sont présentés et commentés dans lespages financières.

CETREL fête ses 20 ans d’existence

Lorsque le 3 décembre 1985, le CETREL a été créé, les fon-dateurs avaient une vision simple, à savoir celle de réaliserdes synergies en développant et en exploitant des systèmesinformatiques bancaires communs simplifiant et accélérantles paiements entre les consommateurs et les commerçants.Depuis maintenant 20 ans, CETREL est synonyme d’un parte-naire fiable, compétitif, neutre et agissant dans l’intérêt deses clients et de la place financière à Luxembourg. Ces 20ans d’un esprit de coopérative combiné à une approchecommerciale nécessaire ont permis de répondre aux exi-gences toujours croissantes de la part de la place financière.

CETREL a dignement soufflé ses 20 bougies lors d’une soiréeexceptionnelle qui s’est tenue à la toute récente SallePhilharmonique Grande-Duchesse Joséphine Charlotte (la “ Philharmonie “) en présence de nombreux invités de marqueet de l’ensemble des collaborateurs actuels et anciens.

Adoption du standard EMV - un premier bilanencourageant et satisfaisant

L’introduction de ce nouveau standard constitue un pas trèsimportant pour l’ensemble des émetteurs, dans la mesure où ilpermet d’augmenter le niveau de sécurité et d’offrir dans unfutur proche des fonctionnalités supplémentaires aux porteursde cartes et aux commerçants. D’autant plus que CETREL aréussi son pari d’être le premier en Europe à adopter et àgénéraliser cette nouvelle technologie avec succès.

Les travaux à mettre en œuvre ont touché l’ensemble de l’ar-chitecture logicielle et ont mobilisé des ressources techniqueset humaines considérables.

Du côté issuing, le renouvellement massif du portefeuille secomposant d’une part de l’ensemble des cartes de débit(bancomat/Maestro) et d’autre part des cartes de crédit(VISA/Mastercard) a pu se terminer conformément aux prévi-sions. Du côté acquiring, il a fallu intervenir sur l’ensemble desterminaux, afin de les rendre conformes à la norme EMV, etceci par un système de téléchargement à distance totalementtransparent pour le commerçant.

Aujourd’hui, il est possible de tirer un premier bilan encour-ageant de ce pas important dans le monde de la monétique.Les statistiques sur cette première année démontrent déjà uneforte diminution des fraudes du côté des émetteurs luxem-bourgeois, ce qui démontre que les investissements importantsréalisés sur plusieurs années de travaux préparatoires ont étépayants.

La qualité du travail accompli par les équipes du CETREL estsaluée depuis la migration complète vers EMV par les systèmesinternationaux qui décrivent le CETREL comme “ précurseur enmatière d’EMV “.

LES MÉTIERS CLASSIQUES DU CETREL : L’E-MONEY HUB

Traditionnellement, c’est à l’approche des fêtes de fin d’année,que le CETREL doit gérer les pointes de trafic. Ainsi CETRELa réussi à dépasser en 2005 pour la première fois la barrede 300.000 transactions en une journée. Durant cette périodede fin d’année, le CETREL a traité des pointes allant jusqu’à51 transactions de paiement on-line par seconde. Ce chiffreconstitue le record absolu depuis l'existence de CETREL etreflète l’utilisation accrue des moyens de paiement par cartes.

La croissance constante du nombre de cartes émises constatéedepuis plusieurs années a été confirmée en 2005. Ainsi, leCETREL a géré en 2005 quelques 463.000 cartes de débit(contre 447.000 en 2004) et 319.000 cartes de crédit (contre299.000 en 2004).

L’utilisation et la gestion d’un total de 782.000 cartes a permisd’atteindre un nouveau record d’activité au niveau de tousles produits cartes avec quelque 62,2 millions de transactionset un encours de 5,09 milliards d’Euros.

Le produit le plus utilisé par les porteurs et les commerçantsluxembourgeois reste toujours le produit bancomat qui a pro-gressé de nouveau de 7% pour atteindre un volume transac-tionnel de 25,1 millions et un encours de 1,93 milliardsd’Euros, ce qui correspond à une augmentation de 6%.

Le produit VISA de son côté a connu seulement une légèreprogression d’1 % au cours de l’exercice passé. Au volumetransactionnel de 12,5 millions d’opérations traitées parCETREL correspondait un encours de 1,12 milliard d’Euros.

RAPPORT ANNUEL 2005RAPPORT DE GESTION

8 9

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

0

100 000

200 000

300 000

400 000

500 000

600 000

700 000

800 000

900 000

EVOLUTION DES CARTES EMISES AU LUXEMBOURG

Cartes VISA traitées directement par différents établissements

Cartes VISA traitées par Cetrel pour le compte d’établissements financiers

Cartes Eurocard traitées par Cetrel pour le compte d’établissements financiers

Cartes bancomat, postomat, miniCash traitées par Cetrel pour le compte d’établissements financiers

94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05

Le produit Mastercard de son côté est resté stable au coursde l’exercice passé. Au volume transactionnel de 5,5 millionsd’opérations traitées par CETREL correspondait cependantune progression de l’encours de 4% pour atteindre 463,6millions d’Euros.

Maestro, la carte de débit internationale, confirme son potentielen contribuant à elle seule pour 4,9 millions de transactionset pour un encours de 304,1 millions d’Euros.

Le porte-monnaie électronique miniCASH a consolidé sa placedans les moyens de paiements au Luxembourg. Ainsi, en2005, il y a eu 3,38 millions de transactions miniCASH pourun montant global de 15,3 millions d’Euros. Il convient de noterque le nombre de points de paiement et de commerçantsacceptant miniCASH augmente.

Finalement, la gamme de produits proposée par CETREL surle marché luxembourgeois est complétée par le traitement d'unvolume notable d'opérations générées par d'autres produitscartes tels que VISA Electron, CIRRUS, AMEXCO, DINERS,AURORA, etc.

Les DAB/GAB

Le parc des distributeurs de billets de banque et des guichetsautomatiques bancaires connectés au CETREL et appartenantaux établissements financiers, continue d’augmenter. Il est passéen 2005 de 397 équipements à 405, dont 381 sont déjàconformes à EMV. Parmi ces équipements, quelque 228offrent également la fonction de rechargement miniCASH.En cette année 2005, quelque 5,6 millions de transactionsde prélèvement d’une valeur totale de 0,80 milliard d’Eurosont été exécutées sur le réseau interbancaire assuré par CETREL.

CETREL a évidemment participé activement en 2005 àl'adaptation du réseau des DAB/GAB à la nouvelle normeinternationale EMV en coordonnant les différents travaux eten réalisant les tests et certifications. CETREL a égalementencouragé les porteurs de cartes de crédit de recourir à lafonction de modification de leur code secret (PIN) via lesDAB/GAB en le remplaçant par un PIN de leur choix.

Dans le cadre de la lutte anti-blanchiment, le CETREL aégalement mis en production un mécanisme permettant desurveiller des retraits abusifs sur l’ensemble des GAB auLuxembourg. Cette fonctionnalité a permis de mieux pouvoirsuivre d’éventuelles tentatives de blanchiment d’argent àl’aide de GAB’s et a permis en plus de minimiser les impactsd’une fraude sur les distributeurs automatiques de billets.

L’acquiring : au service du commerce luxembourgeois

Les bonnes relations que CETREL entretient depuis des annéesavec les organisations faîtières du Commerce, de l’Artisanatet de l’HORESCA avaient en 2004 permis de conclure uneextension de l’accord-cadre signé en 2001 avec à la clé unebaisse notable des taux applicables à l’ensemble du commerceà partir de juillet 2005.

Le réseau des terminaux de paiement se flexibilise

Les terminaux de paiement et les distributeurs de billets ontégalement subi diverses adaptations et ont dû passer les cer-tifications requises. En début 2005, l’ensemble du parc determinaux de paiement électronique était compatible EMV,faisant du Luxembourg le premier pays au monde à disposerd’une infrastructure généralisée à base d’EMV.

Après avoir profité du passage à la norme EMV pour uniformiseret moderniser son parc de terminaux, CETREL a décidé en2005 d’étendre la palette de son parc de terminaux, afind’être en mesure de mieux répondre à la demande du marché.Ainsi, en 2005, CETREL, a su s’adapter aux désirs de la clientèleen rajoutant le type de terminal GPRS, produit phare en2005, puisque capable de travailler en toute autonomie etrépondant exactement à la demande notamment des métiersde la livraison à domicile.

Depuis des années, les modifications de processus de travailvisent à garantir la disponibilité, la sécurité, le confort ainsi quela rapidité des installations dans l’intérêt des commerçants etdes porteurs de carte.

CETREL- “ Partner Luxembourg e-commerce Certified “

L'année 2005 confirme la confiance retrouvée des internautesdans cet outil complémentaire pour réaliser des achats enligne. Le chiffre de 45 nouveaux commerçants ayant souscritun contrat d’adhésion au paiement par carte via e-commercemontre que cette filière continue de croître et il sera capitalpour le CETREL d’en assurer la sécurité. Cette sécurité est déjàassurée du côté acquirer où le programme “ pay@cetrel “ duCETREL offre une protection du commerçant contre la répudiationde transactions par le porteur.

Afin de souligner l’essor que ce canal a pris, il y a lieu d’indiquerque CETREL a enregistré en 2005 quelque 118.000 transactionspour un montant de 7,3 millions d’Euros, ce qui constitue uneaugmentation de 203 % par rapport à l’année précédente,alors que les porteurs des cartes de crédit émises par lesbanques coopératrices ont dépensé plus de 64 millionsd’Euros sur Internet, augmentant ainsi de 45 % par rapportà 2004.

Le 8 juin 2005, M. Jeannot Krecké, Ministre de l'Economieet du Commerce extérieur, a remis le certificat “ PartnerLuxembourg e-commerce Certified “ au CETREL pour certifierque la solution simple et efficace de paiements électroniquespay@cetrel apporte un niveau de sécurité élevé dans lamesure où les données transactionnelles (tel que le numérode carte) ne transitent pas par le site du commerçant, maisutilisent les nouvelles technologies à la pointe du progrèspour garantir des paiements sécurisés au même niveau que

RAPPORT ANNUEL 2005RAPPORT DE GESTION

10 11

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

les paiements électroniques classiques. Afin d'obtenir le certificatde qualité, CETREL a dû se soumettre à un audit SSI (Sécurité des Systèmes Informatiques) effectué par la Société Nationalede Certification et d'Homologation.

My Data

Un pas important a été franchi en 2005 par la mise à dis-position aux commerçants des relevés adhérents sous formatélectronique via le service “ MyData “. Ce service a connuune forte progression en 2005, de sorte qu’à la fin de l’année36% des relevés papier ont migré vers le format électronique.Ce projet permet d’offrir des services à valeur ajoutée enoffrant notamment la possibilité au commerçant d’exploiterles données de manière plus conviviale.

LIPS-Net (Luxembourg Interbank Payment System- NetSettlement)

Le système de la compensation interbancaire électroniqueLIPS-Net, développé et exploité par CETREL pour le compte duSYPAL GIE (Groupement d’Intérêt Economique pour la promo-tion et la gestion des systèmes de paiement luxembourgeois)a pris en charge l'année passée quelque 13,7 millions devirements, ordres permanents et chèques pour un montant de62,3 milliards d’Euros, ce qui correspond à une augmenta-tion de l’encours de 10 % par rapport à l'exercice précédent.

Lors d’une Assemblée Générale extraordinaire du SYPAL GIEfin 2005, il a été décidé d’arrêter ce service et d’abandonnerfin 2006 le traitement des opérations de la compensation

électronique sur la plate-forme LIPS-Net au profit d’une solutiondite STEP2, opérée par la société EBA CLEARING à PARIS. Cette résiliation a été documentée dans une convention quia précisé les termes et modalités pratiques de l’abandon.

Domiciliations électroniques

Le système centralisé de domiciliation de créances “ DOMélectroniques “, développé et exploité par CETREL pour lecompte de plusieurs établissements financiers et un nombretoujours croissant de créanciers, a largement dépassé lesobjectifs fixés et continue à fortement progresser.

En effet, l'année 2005 était marquée par une croissance de9 % du nombre d'opérations traitées par CETREL. Le nombrede transactions est passé ainsi à 5,8 millions. Le volume fin-ancier quant à lui est passé de 1,69 milliard d’Euros à 1,99milliard d’Euros en 2005. Cette augmentation sensible de10 % provient du fait que plusieurs nouveaux créanciersmajeurs ont adhéré à ce service au cours de l'année 2005.

DIVERSIFICATION ET MUTUALISATION : LES SHARED SOLUTIONS

L’obtention en 2004 du statut de Professionnel du SecteurFinancier a davantage ouvert pour CETREL la voie pour de nou-velles opportunités, afin de répondre à des considérations desynergies des clients tout en assurant un excellent niveau de service.

Valorisant ses compétences, acquises au fil des temps dansses métiers, CETREL poursuit sa stratégie consistant à chercheret à développer de nouveaux créneaux répondant à des besoins spécifiques du marché. Ainsi la mise en valeur desoutils et compétences informatiques a permis d’ancrer ladiversification de ses services. Ceci vaut aussi bien pour l’ou-verture de la société vers des activités sur un plan internationalque pour une mise en valeur de nouveaux services.

CETELEM et ABI Informatic

En ce qui concerne l’ouverture de la société vers des activitésau niveau international, CETELEM, entreprise du groupe BNPParibas, leader au Benelux dans le domaine du crédit à laconsommation a signé un accord avec CETREL portant surl’ensemble des opérations de paiement relatives à ses cartesMasterCard/Visa et Aurora. Cet accord vise non seulementla gestion complète du portefeuille des cartes de CETELEM dequelque 400.000 cartes, mais également l’ensemble desautres services relatifs à cette activité, à savoir : émission descartes, autorisation, gestion des blocages cartes, détection ettraitement de la fraude. Fort de ce premier succès, CETREL aentrepris des démarches, afin d’augmenter le nombre declients internationaux sur la plate-forme de CETREL.

CETREL s’est également engagé dans de nouvelles activités.

Un accord de coopération a pu être trouvé avec la sociétésuisse ABI Informatic, afin de négocier la mise en commundes compétences respectives pour lancer une offre communeASP d’un logiciel permettant l’intégration d’un flux de donnéesfinancières avec les applications bancaires; le but étant d’arriverà constituer une société commune dont l’objet est de commer-cialiser ce nouveau service. Ceci constituera un premier pasvers un nouveau pôle d’excellence.

Nos outils de transmission sécurisée de données

- LIBRAC (Luxembourg Interbank Reporting and Communication)

Les infrastructures de communication sécurisées que CETRELa mises en place, permettent et facilitent aux banques l'acheminement des données de reporting aux instances desurveillance, c'est-à-dire à la Banque Centrale du Luxembourg(BCL) et à la Commission de Surveillance du Secteur Financier(CSSF). De même, la communication et la diffusion d'infor-mations en provenance de ces autorités et de l'Associationdes Banques et Banquiers Luxembourgeois (ABBL) passe par cecanal. En 2005, la tendance qui reflète les fusions et autres mou-vements de la place financière s’est confirmée par la baisse lente,mais continue du nombre de banques utilisant ce service. Fin2005, le nombre de contrats gérés par le CETREL se situe à 179.

Le rôle de CETREL est celui d’agent technique et d’intermédiaireentre les parties en charge de la conception, de la mise enœuvre, de la maintenance et de l’exploitation des infrastructuresinformatiques.

RAPPORT ANNUEL 2005RAPPORT DE GESTION

12 13

0

1 000 000

2 000 000

3 000 000

4 000 000

5 000 000

6 000 000

NOMBRE DE TRANSACTIONS PAR PRODUIT SUR NOTRE RESEAU TPE (NON CUMULATIF)

bancomat/postomat Visa/Electron Mastercard/Maestro miniCash Autres

2000 2001 2002 2003 2004 2005

1er Trim 2e Trim 3e Trim 4e Trim 1er Trim 2e Trim 3e Trim 4e Trim 1er Trim 2e Trim 3e Trim 4e Trim 1er Trim 2e Trim 3e Trim 4e Trim 1er Trim 2e Trim 3e Trim 4e Trim1er Trim 2e Trim 3e Trim 4e Trim

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

- SOFIE

CETREL a développé une solution performante d’échangesécurisé de fichiers électroniques appelée SOFIE (SecureOnline File Exchange), basée sur une infrastructure à ClésPubliques (Public Key Infrastructure). Cet outil de transfertperformant connaît un fort développement tant vis-à-visdes banques que vis-à-vis de diverses administrations, dontnotamment le Centre Commun de la Sécurité Sociale.

Cette solution compte actuellement plus de 360 installations.L'année 2005 a également apporté un changement dans lastructure de tarification, accompagné d'une réduction importantedes coûts pour les utilisateurs finaux.

- CA S-Mime

En 2005, le CETREL a mis en place une infrastructure à clépublique incluant une autorité de certification et une autoritéd’enrôlement permettant d’offrir la sécurisation des e-mailsen mode inter - ou intra - société. Ce service permet de proposerau client la signature ainsi que le chiffrement des e-mails,afin de leur procurer un niveau de confidentialité et d’au-thentification plus important.

Managed Information and Communication Technologies(ICT) services

Cette nouvelle activité, développée au CETREL depuis maintenantquelques années, connait un succès commercial grandissantd’année en année, que ce soit les services d’Internet Service

Provider (ISP), où CETREL offre des accès dédoublés àInternet à larges bandes passantes via des opérateurs etback-bones différents, tout en assurant au client un load bal-ancing et une supervision 24 heures / 24, ou des servicestels que le site-hosting, la supervision de sites web transac-tionnels et la gestion de firewalls.

Afin de pouvoir faire face à la demande toujours croissantepour des solutions ICT sur-mesure, caractérisées par une disponibilité24h/24 et 7j/7, CETREL a entrepris, au cours de l'exercice2005, des efforts de renouvellement technologique de l'infra-structure du backbone ISP pour supporter l'évolution accéléréed'Internet. En raison de ces investissements, CETREL a ainsiréussi actuellement à dédoubler ses capacités d'accès Internet.

Après avoir réussi en 2004 à saisir l’opportunité d’un premierprojet consistant dans la mise en œuvre, la gestion et lasupervision d’un réseau de communication VPN (VirtualPrivate Network) entre agences bancaires d’un coopérateur,l’année 2005 a été marquée par le déploiement avec succèset dans les délais du réseau d'agences avec une centaine desites installés sur 9 mois; dans la foulée, ce premier client aensuite été rejoint par un autre client, pour lequel un réseaude communication VPN entre 20 connexions dans différentsbâtiments a pu être réalisé.

Des réalisations internes

Les réalisations internes ont été nombreuses, afin de permettreà la société de se mettre en position de pouvoir affronter les défis de l’avenir.

Dans le cadre de sa démarche ITIL (Information TechnologiesInfrastructure Library), CETREL a, d'une part, finalisé l'étuded'outils permettant la consolidation des données de l'entrepriseet, d'autre part, démarré le projet d’implémentation desprocessus de Support et de mise en place d'un catalogue deservices reprenant les Service Level Agreements (SLA) quidéfinissent les niveaux de services offerts aux clients.

La création du Project Management Office au CETREL a pourbut de créer une base unique de tous les projets, afin d'avoirune vision à plus long terme sur la planification des différentsprojets et leurs interdépendances, de contrôler l'avancementdes différents projets, de ressortir des indicateurs pour alertersur d’éventuels dépassements et de suivre l'évolution du coûtdu projet.

Depuis 2005, le CETREL offre à ses clients une solutionWebservices. Il s’agit d’une infrastructure informatique quipermet à des applications, situées sur des serveurs distinctset hétérogènes, à dialoguer avec les applications de CETRELet permettant ainsi à des utilisateurs d’accéder encore plusfacilement à des services NEWCAM (création de cartes,résiliation de comptes) à travers leurs applications internes;solution qui connait un succès croissant en 2005.

Après les travaux préparatoires en 2004, 2005 a vu naîtreun nouveau service “ LoadMyMobile “ au CETREL qui est uncanal d’acquisition de transactions de paiement par cartepermettant le rechargement de comptes GSM prépayés. Il s’agitde permettre la recharge des cartes prépayées par uneautorisation via une carte de paiement préalablement enregistrée.

Une avancée importante a pu être réalisée au niveau de lasécurisation de l’envoi des PIN (Personal Identification Number)avec nouveau système d’impression de PIN. Le système traditionnel d’impression sur papier plié a été remplacé parun système sécurisé à gratter (scratch off).

Une organisation à la hauteur des exigences des clients

Afin d’atteindre les résultats décrits ci-avant, CETREL a tâchéd’optimiser au cours de 2005 son organisation interne. CETRELa compté à la fin de l’année un effectif de 178 personnes quiont toutes su contribuer à la réussite de la société. Pendantl’exercice écoulé, CETREL a spécialement mis l’accent d’unepart sur la formation continue, qui devient de plus en plusimportante dans un domaine où l’évolution est rapide, etd’autre part, il y a eu un alignement sur les valeurs définiesen 2004.

Le CETREL a également activement collaboré avec les autoritésen charge de la surveillance de la place financière, afin derépondre à ses obligations professionnelles, notamment enmatière de lutte anti-blanchiment. De même, le CETREL a con-tinué, comme par le passé, à coopérer avec l’Agence de Transfert de Technologie Financière (ATTF) et d’autres entitéspour montrer les compétences de la place financière.

Lors de la réunion du 27 avril 2005 du Conseil d’Administrationde CETREL, dans la foulée de l’Assemblée Générale, MonsieurGilbert Ernst, membre du Comité de Direction de la Banqueet Caisse de l’Epargne de l’Etat, a été élu nouveau présidentdu Conseil d’Administration de CETREL en succédant à Monsieur

RAPPORT ANNUEL 2005RAPPORT DE GESTION

14 15

2 000 000

2 500 000

3 000 000

3 500 000

4 000 000

4 500 000

5 000 000

EVOLUTION DES TRANSACTIONS ANNEES 2002-2005

Année 2005 Année 2004 Année 2003 Année 2002

MoyenneAnnée -1 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

Carlo Thill pour un mandat de trois ans. Par la même occasion,l’ensemble des mandats du Conseil d’Administration ont étérenouvelés.

Finalement, le Conseil d’Administration et la Direction tiennentà remercier tous les collaborateurs pour le travail presté pendantles douze derniers mois. Par leur application soutenue, leurtravail, leur dévouement et la démonstration de leur savoir-faire tout au long de l’année 2005, et malgré les contraintesparfois exigeantes, ils ont fourni des efforts considérables ethautement appréciés.

PERSPECTIVES POUR L’ANNEE 2006

Le CETREL a su assurer au cours des 20 dernières années,sa place propre au sein du paysage financier luxembourgeoisen s’imposant par sa flexibilité et ses compétences. Lesévénements importants annoncés dans la zone Euro, et con-cernant notamment le domaine de la monétique, forceront àl’avenir le CETREL d’axer sa politique de développementautour de trois axes principaux :

- consolider l’existant- préparer l’avènement du Single European Payment

Area- dégager de nouvelles opportunités

En gardant toujours à l’esprit la volonté primaire des fondateursde jouer le rôle d’un prestataire de services mutualisés dequalité au coût le plus bas possible, tout en garantissant lebon fonctionnement des services qui lui sont demandés et ense basant sur ses principales qualités que sont la rigueur, l’in-novation et l’efficacité, CETREL compte bien constituer unavantage structurel pour les acteurs de la place financièreluxembourgeoise et au-delà.

RAPPORT ANNUEL 2005RAPPORT DE GESTION

16 17

RAPPORT ANNUEL 2005VOLUMES DE DEPENSES DES PORTEURS LUXEMBOURGEOIS

2003 - TOTAL DE € 2.483 MIO

2005 -TOTAL DE € 2.869 MIO

Luxembourg74,18%

France8,12%

Allemagne4,16%

Belgique4,48%

Autres9,06%

2004 -TOTAL DE € 2.671 MIO

Luxembourg73,29%

France8,39%

Allemagne4,55%

Belgique4,49%

Autres9,28%

Luxembourg71,74%

France8,44%

Allemagne5,14%

Belgique5,02%

Autres9,66%

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

RAPPORT ANNUEL 2005COMPTES ANNUELS ET RAPPORT DE REVISION

18

RAPPORT DU REVISEUR D'ENTREPRISES

Aux Associés de CETREL S.C. - MUNSBACH

Conformément au mandat qui nous a été confié, nous avonscontrôlé les comptes annuels ci-joints de CETREL S.C. pourl’exercice se terminant le 31 décembre 2005 et avons prisconnaissance du rapport de gestion y relatif. Les comptesannuels et le rapport de gestion relèvent de la responsabilitédu Conseil d’Administration. Notre responsabilité est, sur basede nos travaux de révision, d’exprimer une opinion sur cescomptes annuels et de vérifier la concordance du rapport degestion avec ceux-ci.

Nous avons effectué nos travaux de révision selon lesnormes internationales de révision. Ces normes requièrentque nos travaux de révision soient planifiés et exécutés defaçon à obtenir une assurance raisonnable que les comptesannuels ne comportent pas d’anomalies significatives. Unemission de révision consiste à examiner, sur base desondages, les éléments probants justifiant les montants etinformations contenus dans les comptes annuels. Elle con-siste également à apprécier les principes et méthodes compt-ables suivis et les estimations significatives faites par leConseil d’Administration pour l’arrêté des comptes annuels,ainsi qu’à effectuer une revue de leur présentation d’ensem-ble. Nous estimons que nos travaux de révision forment unebase raisonnable à l’expression de notre opinion.

A notre avis, les comptes annuels ci-joints donnent, en conformitéavec les prescriptions légales et réglementaires au Luxembourg,une image fidèle du patrimoine et de la situation financière deCETREL S.C. au 31 décembre 2005 ainsi que des résultatsde l’exercice se terminant à cette date.

Le rapport de gestion est en concordance avec les comptesannuels.

DELOITTE S.A.Réviseur d'entreprises

Stéphane CésariPartner

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

PASSIF 2005 2004

CAPITAUX PROPRES (note 8)

Capital souscrit 3.751.000,00 3.751.000,00Réserves

Réserve légale 375.100,00 375.100,00Autres réservesRéserve indisponible 435.301,03 435.301,03Réserve libre 1.316.000,00 1.108.000,00

Résultats reportés 708,57 953,83Résultats de l’exercice 426.868,68 207.754,74

Total capitaux propres 6.304.978,28 5.878.109,60

PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

Provisions pour impôts (note 14) 65.000,00 25.000,00Autres provisions 2.601.222,17 2.414.053,79

Total provisions pour risques et charges 2.666.222,17 2.439.053,79

DETTES (note 9)

Dettes envers des établissements de crédit 4.214.189,94 5.352.167,87Emprunts et dettes financières diverses 4.728.008,46 5.103.753,77Dettes sur achats et prestations de services 3.381.391,56 3.628.423,17Dettes fiscales et dettes au titre de la sécurité sociale

Dettes fiscales 1.053.021,96 941.919,55Dettes au titre de la sécurité sociale 355.949,30 339.612,03

Autres dettes 1.430.689,86 1.133.513,65Total dettes 15.163.251,08 16.499.390,04

COMPTES DE REGULARISATION 133.333,34 46.444,29

24.267.784,87 24.862.997,72

ACTIF 2005 2004

ACTIF IMMOBILISE

Immobilisations incorporelles (note 3)Concessions, brevets, licences, marques 120.178,74 226.876,03

Immobilisations corporelles (note 4)Terrains 971.216,47 971.216,47Constructions 10.677.703,64 11.085.163,01Installations techniques et machines 3.128.339,61 4.120.555,64Autres installations, outillage et mobilier 228.408,94 254.989,41

Immobilisations financières (note 5)Participations 1.239.467,62 1.239.467,62Total actif immobilisé 16.365.315,02 17.898.268,18

ACTIF CIRCULANT

Créances Créances résultant de ventes et prestations de services (note 6) 2.975.663,04 3.099.020,42Autres créances (note 7) 66.207,94 60.472,79

Avoirs en banques, avoirs en compte de chèques postaux, chèques et encaisse 3.626.897,15 2.628.344,78

Total actif circulant 6.668.768,13 5.787.837,99

COMPTES DE REGULARISATION 1.233.701,72 1.176.891,55

24.267.784,87 24.862.997,72

20 21

RAPPORT ANNUEL 2005BILAN

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

2005 2004

CHARGES

Réseaux informatiques (7.022.332,38) (7.000.195,46)Frais de personnel (notes 11 et 12)

Salaires et traitements (11.229.995,90) (10.516.719,92)Charges sociales couvrant les salaires et traitements (1.042.041,04) (988.945,41)Pensions complémentaires (51.120,00) (53.181,08)Autres charges sociales (61.640,39) (64.828,45)

Corrections de valeur sur frais d’établissement et sur immobilisations corporelles et incorporelles (notes 3 et 4) (3.248.768,06) (3.391.324,06)Autres charges d’exploitation (note 13) (4.271.810,50) (3.907.472,52)Intérêts et charges assimilées (427.348,25) (489.747,54)

dont : concernant des entreprises liées (427.348,25) (489.747,54)Charges exceptionnelles (note 15) (101.589,07) (881.757,48)Impôts sur le résultat (note 14) (40.000,00) (25.000,00)Résultat de l’exercice (426.868,68) (207.754,74)

Total des charges (27.923.514,27) (27.526.926,66)

PRODUITS

Montant net du chiffre d’affaires 26.954.814,21 26.299.515,32Autres produits d’exploitation 804.646,35 678.672,31Intérêts et produits assimilés 37.313,03 41.032,16

dont : provenant d’entreprises liées 37.313,03 41.032,16Produits exceptionnels (note 15) 126.740,68 507.706,87

Total des produits (27.923.514,27) (27.526.926,66)

RAPPORT ANNUEL 2005COMPTE DE PROFITS ET PERTES

22

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

RAPPORT ANNUEL 2005ANNEXE

NOTE 1 - GENERALITES

La société a été constituée le 3 décembre 1985 sous formed'une société coopérative.

L’Assemblée Générale Extraordinaire du 28 avril 2004 a actéune modification des statuts de la société et de son objet socialsuite à l’obtention de l’agrément en tant que Professionnel duSecteur Financier conformément aux articles 29-1, 29-2 et29-3 de la loi modifiée du 5 avril 1993 relative au secteurfinancier.

La société a pour objet l’étude, le développement, la promotion,l’exploitation et la surveillance de systèmes de paiement etd’opérations bancaires automatisées, y compris les opérationsde compensation et d’arbitrage, ainsi que de toute infrastructureinformatique et de communication.Elle a également pour objet la promotion et la gestion de cartesde paiement et de crédit de tout genre et de toute dénomination.

La société a aussi pour objet l’exercice de l’activité d’agentde communication à la clientèle, d’agent administratif dusecteur financier et d’opérateur de systèmes informatiques etde réseaux de communication du secteur financier.

La société peut conclure toutes conventions avec des étab-lissements de crédit ainsi qu’avec des sociétés, associations,administrations, groupements ou toutes autres personnes,physiques ou morales, relatives à l’utilisation de systèmes depaiement et d’opérations bancaires automatisées ou à l’har-monisation de systèmes de paiement et de transmissionsinterbancaires ou relatives à des infrastructures informatiquesou de communication.

NOTE 2 - PRINCIPALES METHODES COMPTABLES

Principes généraux

Les comptes annuels sont établis conformément aux dispositionslégales et réglementaires luxembourgeoises et aux pratiquescomptables généralement admises. La société a adopté leformat des comptes annuels tel que défini par la loi du 19décembre 2002. Le schéma du compte de profits et pertes aété adapté à la particularité des activités de la société.

Les chiffres de l’exercice se terminant le 31 décembre 2004relatifs aux postes du compte de profits et pertes ont étéreclassés afin d’assurer la comparabilité avec les chiffres del’exercice se terminant le 31 décembre 2005. Ce reclassementest motivé par le changement de présentation du modèle decompte de pertes et profits tel que prévu par la loi du 19décembre 2002.

Conversion des devises

La société tient sa comptabilité en euros, le bilan et le comptede profits et pertes sont exprimés dans cette devise.

A la date de clôture du bilan:

les postes d'actif exprimés dans une autre devise que l'euro sont évalués individuellement au plus bas de leur valeur au cours de change historique ou de leur valeur déterminée sur base du cours de change en vigueur à la date de clôture du bilan;

les postes de passif exprimés dans une autre devise que la devise du bilan sont évalués individuellementau plus haut de leur valeur au cours de change historique ou de leur valeur déterminée sur base du cours de change en vigueur à la date de clôture du bilan.

Les produits et les charges en devises autres que l'euro sontconvertis en euros au cours de change en vigueur à la datedes opérations.

Ainsi seuls sont comptabilisés dans le compte de profits etpertes les bénéfices et pertes de change réalisés et les pertesde change non réalisées.

Immobilisations incorporelles et corporelles

Les immobilisations incorporelles et corporelles sont évaluéesà leur valeur d'acquisition, déduction faite des corrections devaleur. Les corrections de valeur sont calculées en fonctionde la durée d'utilisation des immobilisations selon la méthodede l'amortissement linéaire. Les durées d’utilisation usuellespour les biens amortissables sont les suivants:

Logiciels 1 an, sans valeur résiduelleTerminaux et hardware informatique 3 ans, sans valeur résiduelleServeurs informatiques, mobilier de bureau et véhicules 4 ans, sans valeur résiduelleExtension ou modification des bâtiments 10 ans, sans valeur résiduelleBâtiments 33 ans, sans valeur résiduelle

Immobilisations financières

Les parts dans les entreprises liées, les participations et les titresayant le caractère d’immobilisations sont évalués individu-ellement au plus bas de leur prix d’acquisition ou de leur valeurestimée par le Conseil d’Administration, sans compensationentre les plus-values et les moins-values individuelles.

Pour déterminer la valeur estimée, le Conseil d’Administrationse base sur les états financiers des sociétés à évaluer et/ousur d’autres informations et documents disponibles.

Créances

Les créances de l'actif circulant sont évaluées à leur valeurnominale. Une correction de valeur est pratiquée lorsque lavaleur estimée de réalisation est inférieure à la valeur nominale.

Provisions pour risques et charges

A la clôture de l'exercice, des provisions sont constituées pourcouvrir des charges qui sont nettement circonscrites quant à leurnature, probables ou certaines, mais indéterminées quant aumontant ou à la date de survenance.

Les avances sur impôts payées à l’administration fiscale autitre des exercices non encore imposés définitivement sontrenseignées à l'actif du bilan, sous la rubrique "Autrescréances".

24 25

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

NOTE 4 - IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Terrains Constructions Installations techniques Autres installations

Valeur d'acquisition, au début de l'exercice 971.216,47 13.556.218,81 33.465.259,40 1.450.192,53Mouvements de l'exercice

Acquisitions 0,00 3.495,63 1.371.358,94 51.560,63Cessions et mises au rebut 0,00 0,00 (15.140.871,87) (677.907,70)Transferts 0,00 0,00 0,00 0,00

971.216,47 13.559.714,44 19.695.746,47 823.845,46

Correction de valeur au début de l'exercice 0,00 (2.471.055,80) (29.344.703,76) (1.195.203,12)Mouvements de l'exercice

Dotations (note 2) 0,00 (410.955,00) (2.363.574,97) (78.141,10)Reprises 0,00 0,00 15.140.871,87 677.907,70

Correction de valeur à la fin de l'exercice 0,00 (2.882.010,80) (16.567.406,86) (595.436,52)

Différence d’arrondi

Valeur nette comptable au 31 décembre 2005 971.216,47 10.677.703,64 3.128.339,61 228.408,94

Valeur nette comptable au 31 décembre 2004 971.216,47 11.085.163,01 4.120.555,64 254.989,41

NOTE 3 - IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

2005 2004EUR EUR

Valeur d'acquisition au début de l'exercice 3.008.729,60 2.421.159,57

Mouvements de l'exercice:

Acquisitions 289.399,70 587.570,03Cessions et mises au rebut (685.635,73) 0,00

Valeur d'acquisition à la fin de l'exercice 2.612.493,57 3.008.729,60

Corrections de valeur au début de l'exercice (2.781.853,57) (2.421.159,57)

Mouvements de l'exercice:

Dotations (396.096,99) (360.694,00)Reprises 685.635,73 0,00

Corrections de valeur à la fin de l'exercice (2.492.314,83) (2.781.853,57)

Valeur nette comptable à la fin de l’exercice 120.178,74 226.876,03

RAPPORT ANNUEL 2005ANNEXE

26 27

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

NOTE 8 - CAPITAUX PROPRES

a - Evolution des capitaux propres

Capital souscrit Réserve légale Réserve indisponible Réserve libre Résultats reportésEUR EUR EUR EUR EUR

Situation au début de l'exercice 3.751.000,00 375.100,00 435.301,03 1.108.000,00 953,83

Résultat à affecter 207.754,74Affectation du résultat de l’exercice 2004(AGO du 27 avril 2005)

Autres réserves 208.000,00 (208.000,00)

Situation à la fin de l'exercice 3.751.000,00 375.100,00 435.301,03 1.316.000,00 708,57

NOTE 5 - IMMOBILISATIONS FINANCIERES

Participation EUR

Valeur d'acquisition aux 31 décembre 2005 et 2004 1.239.467,62

Informations sur les entreprises dans lesquelles la société détient au moins 20 % du capital :

Pourcentage détenu Devise Quote-part des Résultat defonds propres EUR l’exercice EUR

CETREL Ré S.A. 99,99% EUR 1.239.467,62 0

La participation CETREL Ré S.A. dont le siège est à Luxembourg, a été constituée en 1996. Les capitaux propres et le résultatconsidérés de la participation sont ceux des comptes annuels audités de celle-ci au 31 décembre 2005. La participation n’apas versé de dividende au cours de l’exercice. En vertu de l’article 317 (1) de la loi du 10 août 1915 telle que modifiée, lasociété n’établit pas de comptes consolidés.

NOTE 6 - CREANCES RESULTANT DE VENTES ET DE PRESTATIONS DE SERVICES

Aux 31 décembre 2005 et 2004, toutes ces créances ont une durée résiduelle inférieure à un an.

NOTE 7 - AUTRES CREANCES

Les autres créances comprennent à hauteur de EUR 38.841,10 (2004: EUR 22.241,10) des avances d’impôts payées autitre des exercices non encore définitivement imposés pour l’impôt sur le revenu, l’impôt commercial communal et l’impôt surla fortune.Aux 31 décembre 2005 et 2004, toutes ces créances ont une durée résiduelle inférieure à un an.

RAPPORT ANNUEL 2005ANNEXE

28 29

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

NOTE 9 - DETTES

Au 31 décembre 2005 Moins de 1 an De 1 à 5 ans A plus de 5 ans TotalEUR EUR EUR EUR

Dettes envers les établissements de crédit 1.053.547,48 3.160.642,46 0,00 4.214.189,94Emprunts et dettes financières diverses 198.252,45 842.932,02 3.686.823,99 4.728.008,46Dettes sur achats et prestations de services 3.381.391,56 0,00 0,00 3.381.391,56Dettes fiscales et dettes au titre dela sécurité sociale 1.408.971,26 0,00 0,00 1.408.971,26Autres dettes 1.430.689,86 0,00 0,00 1.430.689,86

7.472.852,61 4.003.574,48 3.686.823,99 15.163.251,08

Au 31 décembre 2004 Moins de 1 an De 1 à 5 ans A plus de 5 ans TotalEUR EUR EUR EUR

Dettes envers les établissements de crédit 1.137.977,93 4.214.189,94 0,00 5.352.167,87Emprunts et dettes financières diverses 375.745,31 822.717,85 3.905.290,61 5.103.753,77Dettes sur achats et prestations de services 3.628.423,17 0,00 0,00 3.628.423,17Dettes fiscales et dettes au titre dela sécurité sociale 1.281.531,58 0,00 0,00 1.281.531,58Autres dettes 1.133.513,65 0,00 0,00 1.133.513,65

7.557.191,64 5.036.907,79 3.905.290,61 16.499.390,04

Les emprunts et dettes financières diverses incluent une dette envers l’entreprise liée CETREL Ré S.A. pour un montant de EUR4.728.008,46 au 31 décembre 2005 (2004: EUR 5.103.753,77).

RAPPORT ANNUEL 2005ANNEXE

b - Capital souscrit

Le capital souscrit et entièrement libéré de EUR 3.751.000 est représenté par 15.004 parts sociales de EUR 250 chacune.

c - Réserve légale / bénéfice de l'exercice

Selon la législation en vigueur, il est fait annuellement sur les bénéfices nets, après absorption des pertes reportées éventuelles,un prélèvement de 5 % affecté à la réserve légale. Ce prélèvement cesse d'être obligatoire dès que la réserve a atteint 10 %du capital social. Cette réserve ne peut pas être distribuée.

d - Réserve indisponible

La réserve indisponible aux 31 décembre 2005 et 2004 consiste en des primes d’émission et des primes d’entrée payéespar de nouveaux associés coopérateurs lors de l’entrée de ceux-ci dans le capital de la société.

30 31

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

NOTE 13 - AUTRES CHARGES D’EXPLOITATION

Les autres charges d’exploitation se décomposent comme suit :

2005 2004EUR EUR

Honoraires d’avocats et d’experts 438.849,46 666.756,27Primes d’assurances 1.118.156,41 1.120.879,17Frais des réseaux internationaux VISA et MASTERCARD 601.992,68 528.433,06Entretiens et réparations 242.996,53 319.983,22Charges de leasing 230.612,14 206.476,76Permanence et supervision 224.328,99 224.791,08Fournitures d’énergie 195.345,24 200.063,16Frais à refacturer 405.582,00 152.367,62Autres 813.947,05 487.722,18

4.271.810,50 3.907.472,52

NOTE 14 - IMPOTS SUR LE RESULTAT

2005 2004EUR EUR

Provision pour impôts sur le résultat de l’exerciceenregistrée en charges de l’exercice:

Impôt commercial communal 40.000,00 25.000,00

Total impôts sur le résultat 40.000,00 25.000,00

La société a été définitivement imposée jusqu’à l’exercice 2003 inclus.

NOTE 10 - ENGAGEMENTS HORS BILAN

2005 2004EUR EUR

Engagements de leasing 493.989,56 544.023,52Loyers immeubles 9.373,32 22.025,35

503.362,88 566.048,87

NOTE 11 - EFFECTIF MOYEN DU PERSONNEL

2005 2004

Direction 3 3Employés 175 175

NOTE 12 - REMUNERATIONS DES MEMBRES DES DIFFERENTS ORGANES DE LA SOCIETE

Aucune rémunération ni tantième n’ont été versés en 2005 ni en 2004 aux membres du Conseil d’Administration en raisonde leurs fonctions dans la société.

De même, la société n’a pas accordé d’avances, de crédits ou d’engagements envers les membres de son Conseild’Administration.

32 33

RAPPORT ANNUEL 2005ANNEXE

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

En raison des bonifications d'impôt pour investissements qui viennent en déduction de l'impôt sur le revenu des collectivités,le résultat de la société n'est grevé d'aucune charge au titre de ce dernier impôt.

NOTE 15 - RESULTAT EXCEPTIONNEL

2005 2004EUR EUR

Produits exceptionnels

Reprise de provision pour frais publicitaires 0,00 228.483,00Reprises d’autres provisions exercices antérieurs 0,00 95.785,26Plus-values sur cessions d’immobilisations corporelles 20.128,89 50.062,25Subsides étatiques de formation 87.670,21 82.843,82Autres 18.941,58 50.532,54

126.740,68 507.706,87

Charges exceptionnelles

Pertes dues aux incidents techniques 10.593,75 17.902,82Provision liée à des risques de marché 70.000,00 828.000,00Autres 20.995,32 35.854,66

101.589,07 881.757,48

NOTE 16 - TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE

Depuis le 1er juillet 1993, les activités de clearing prestées par Cetrel S.C. avec les banques ne sont plus soumises à la TVA.Dès lors, la TVA en amont n'est plus intégralement récupérable. La TVA non récupérable des exercices 2004 et 2005 estcomprise dans les postes de charges individuels concernés.

RAPPORT ANNUEL 2005ANNEXE

34 35

RAPPORT ANNUEL 2005CHIFFRESCLES

2005 2004

NOMBRE DE TRANSACTIONS (EN MILLIONS)

Activité Cartes 62,2 58,8Cartes luxembourgeoises et étrangères sur TPE de CETREL 47,1 45,4Cartes luxembourgeoises et étrangères sur DAB 5,6 5,4Cartes gérées par CETREL actives à l'étranger 9,5 8,0

Activité interbancaire 19,5 18,5Compensation interbancaire électronique 13,7 13,2Dom électronique 5,8 5,3

VOLUME FINANCIER (EN MILLIONS EUR)

Activité Cartes 5.089 4.738Cartes luxembourgeoises et étrangères sur TPE de CETREL 3.167 3.003Cartes luxembourgeoises et étrangères sur DAB 802 759Cartes gérées par CETREL actives à l'étranger 1.120 976

Activité interbancaire 64.332 58.356Compensation interbancaire électronique 62.341 56.664Dom électronique 1.991 1.692

AUTRES CHIFFRES CLÉS

Nombre de commerces actifs 8.000 8.000Nombre de DAB connectés au CETREL 405 397Nombre de TPE multi-fonctionnels 8.300 7.800Nombre de TPE limités à l'acceptation de miniCASH 4.300 4.100Nombre de points de chargement spécifiques miniCASH 125 126Nombre de cartes de débit gérées par CETREL 463.000 447.000Nombre de cartes MasterCard gérées par CETREL 89.000 84.000Nombre de cartes VISA gérées par CETREL 230.000 218.000

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2005 CETREL - Amazon S3

36