rapport activites et rapport financier...

51

Upload: others

Post on 08-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

rapport activites et rapport financier 2019

Table des matièresVIE ASSOCIATIVE3Mobilisation des habitants3Les objectifs du projet social 2018-20213Les dossiers portés par le Conseil d’Administration3ACCUEIL5Un accueil toujours en évolution5Le Public5Les adhérents7PETITE ENFANCE8L’équipe8Le public8Les interactions avec le centre social8Partenariat9Évaluation quantitative, outils mis en place10ENFANCE11Faciliter le quotidien des habitants : proposer un moyen de garde en toute confiance11Participation des habitants : donner le choix aux enfants12Favoriser le vivre ensemble : l’accueil des enfants en situation de handicap12Favoriser le vivre ensemble : informer les enfants sur leurs droits13Développer le partenariat local13SCOLARITE14Les missions14Les rencontres14Accompagnement à la scolarité14Biblio-mobiles15Accompagnement aux aides aux vacances15JEUNESSE16Equipe et fonctionnement16Partenariats16Projets16ADULTES FAMILLE VIE LOCALE21Matins à soi21Les Sorties Familles et les « Escapades »22Les ateliers sociolinguistiques24La remobilisation vers l'emploi avec le CIDFF25Les ateliers avec les Compagnons Bâtisseurs26La permanence Cultures de Cœur27Partenariat avec l’ABC27POINT ECOUTE SANTE 10ème29Les permanences du PES :29Les actions collectives31Développement de maintien du réseau partenarial local33RAPPORT FINANCIER34Les charges34Les produits35Conclusion36

VIE ASSOCIATIVE

Mobilisation des habitants

10 Conseils d’administration dont 2 partagé avec l’équipe de salariés

11 Bureaux

1 Assemblée Générale

Stabilisation du bureau associatif qui entame sa quatrième année d’exercice : Anthony TOURNERIE (Président), Isabelle KAPP (Trésorière), Véronique POLIN et Titaïna FITOUSSI (Secrétaires), Evelyne BAYLOT (Chargée des relations partenariales).

28 jours de festivités pour les Estivales de la Capelette

Les objectifs du projet social 2018-2021

Positionner le centre social dans son rôle participatif

En développant le Partenariat local

En favorisant la mixité et l’entraide dans le quartier

En utilisant les outils de l’économie sociale et solidaire

En proposant de la rencontre et de la découverte

Pour faciliter le quotidien des habitants

Pour rompre l’isolement social

Pour développer le vivre ensemble

Les dossiers portés par le Conseil d’Administration

· Communication

Nous poursuivons notre travail de communication tant auprès de nos partenaires qu’auprès de nos adhérents et usagers.

Les affiches sont mises à jour et de nombreux flyers sont distribués en fonction des animations prévues/ Mise en place d’une carte d’adhérent et d’un flyer de bienvenu (depuis la rentrée 2018) qui donne des informations globales sur l’association. Il s’agit d’accueillir les nouveaux adhérents en expliquant la notion d’appartenance ainsi que les valeurs de l’association « Centre social Capelette ».

Création d’un outil « rapport d’activités » allégé qui donne les informations essentielles des activités de l’année passée et permet d’être distribué aux partenaires. Très bon accueil de ce nouvel outil.

Le site du centre social est très actif et bien consulté. Il est alimenté par les responsables de secteur via l’accueil. Un relais est fait sur les différents Facebook du centre : le global mais aussi celui de la famille et des jeunes.

Nous avons adopté un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et une « base line », travail que nous avons fait en collaboration salariés/bénévoles.

· Les Estivales de la Capelette 

13ème édition en 2019

Ciné plein air : 600 personnes – un succès fou qui se confirme.

Une buvette tenue à 90% de bénévoles membres du conseil d’administration du centre. Merci et bravo !

En avant-première, la batukada Muleketu nous a fait l’honneur d’une petite représentation qui a eu beaucoup de succès.

8 séances de peinture (CIQ de la Capelette)

4 séances de lecture sous les arbres (Association Bibliothèque Capelette)

4 séances d’initiation aux boules (Amis boulistes de la Capelette)

4 séances d’initiation au activités cirque

Ces ateliers comme tous les ans connaissent un succès important.

Comme tous les ans, il est essentiel de rappeler que ces Estivales ne reposent QUE sur la participation des bénévoles et des associations partenaires. Sans eux…pas d’Estivales ! Nous cherchons la relève et des bras supplémentaires ! N’hésitez pas à nous rejoindre…

Nous annoncions en 2017 une baisse des subventions pour cette belle manifestation. Réjouissons-nous, notre appel a été entendu et nous avons obtenu 2000€ en 2018, et 3000€ en 2019. Nous allons donc pouvoir offrir aux habitants deux séances de ciné plein air et de nouveaux ateliers !

Merci, donc, aux partenaires qui ont, à nouveau, adhéré au principe des Estivales : un mois d’activités par et pour les habitants.

· La Bibliothèque associative : Association Bibliothèque Capelette

Fidèle à ses engagements et à ses missions, le centre social accompagne le développement et la pérennisation de l’ABC : en mettant une salariée à disposition, en suivant la comptabilité, en soutenant les projets. Le centre social a accueilli des volontaires en service civique, Sahrou de septembre 2018 à juin 2019 puis Anouk et Léa de septembre 2019 à juillet 2020 qui, encadrées par la médiatrice de vie locale du centre social, Géraldine PUIG, développent les actions de l’ABC.

· Rénovation du centre social

Le 8 mai, salariés et habitants se sont retrouvés pour une journée de travaux dans le centre social : peinture de l’accueil, rénovation de la salle petite enfance, nettoyage des extérieurs. Nous avons partagé une bien belle journée, MERCI A TOUS POUR VOTRE MOBILISATION !

Nous avons partagé un magnifique barbecue réunionnais.

Nous réitérons cette belle expérience les 20 et 21 mai prochain avec le soutien d’une équipe de jeunes de l’ADDAP.

Manon MILLET

ACCUEIL

Un accueil toujours en évolution 

Dans le cadre d'un élargissement de ses compétences, la responsable d'Accueil a pu suivre tout au long de l'année 2019 une formation : « communication stratégique et institutionnelle » à la faculté de Science Po. Aix en Provence. Cette formation fait partie d'une évolution obligatoire pour les centres sociaux d'une manière générale qui est de savoir communiquer pour exister. Exister d'une part auprès des publics (via le site du centre social, les différents comptes facebook, etc.) avec des moyens modernes et plus adaptés au monde actuel en complément d'affichages et flyers (afin de n'exclure personne). Exister, d’autre part, pour les partenaires, ce qui implique de rayonner dans le cadre de nos actions, être visibles là où sont nos idées (manifestations, rassemblements sportifs pour des causes humanitaires etc.), mais aussi au travers de nos habitants (fédérations, initiatives de quartier, festival etc).

C'est dire si l'action d'un centre social commence par une entrée, un accueil et se prolonge comme autant d'échos au travers de son quartier, de son public. C'est dire aussi s'il est important qu'un centre soit en parfaite adéquation avec les habitants qu'il représente et dont il est en quelque sorte le medium pour qu'existe la vie de quartier.

Le Public

Favoriser l'entraide et la mixité dans les quartiers

Les demandes du public durant l'année 2019 sont de plus en plus orientées vers les services sociaux et notamment les « assistantes sociales » et vers les permanences juridiques qui semblent, du fait de leur prescription généraliste, être en capacité à répondre aux situations les plus complexes.

Cependant il apparaît aussi que les contacts avec les travailleurs sociaux les plus généralistes (MDS) sont de plus en plus source de frustration. En effet, ceux-ci ne répondent pas aux attentes du public (aide au logement, aide administrative, aides financières etc.) d'où l'importance de « travailler » la demande en amont avec le public avant toute orientation. De plus les demandes sont de plus en plus complexes et font souvent l'objet de plusieurs orientations (permanences juridiques, écrivain public, association d'aide aux étrangers, etc.), lorsqu'il s'agit de nouveaux arrivants par exemple (étrangers ou pas).

Par ailleurs, les procédures changent au fur et à mesure que s'ancre la situation de crise. Nos partenaires sociaux dépendant de différentes collectivités territoriales, ne nous tiennent pas systématiquement au courant de ces modifications, bien qu'elles se répercutent directement sur l'accueil du centre social. Ainsi, c'est par le public que nous apprenons que les dossiers FSL (fond de solidarité logement), ne sont plus à remplir par le référent social mais par l'usager lui-même, l'accueil du centre dans la plupart des cas, car l'usager ne se fait pas confiance ou est dans l'incapacité de remplir le document. Ce phénomène est d'autant plus alarmant que d'autres travailleurs sociaux ne sont pas (ou pas encore) au courant selon l'organisme auquel ils appartiennent. Il apparaît plus que jamais primordial de mettre en place des collectifs accueil, permettant de réunir régulièrement tous les partenaires sociaux de proximité, afin de mutualiser les connaissances de chacun en matière de procédures et d'orientation.

On peut remarquer que certaines demandes restent problématiques parce qu'il est difficile d'y répondre par manque de solutions, elles concernent :

· Le logement : le logement insalubre, inadapté, mais aussi le logement d'urgence, car il y de plus en plus de demandeurs qui sont momentanément hébergés par un tiers ou se retrouvent à la rue (conflit familial, situation irrégulière …). Ces situations sont d'autant plus alarmantes qu'elles concernent parfois des femmes avec enfant.

· L'aide administrative : l'accueil a bénéficié d'une permanence d'aide aux écritures de dossiers administratifs, de la plateforme de service Vallée de l'Huveaune, mais celle-ci a eu un fonctionnement chaotique avant de disparaître assez rapidement. Heureusement, la permanence d'écrivain public du centre social a pu perdurer grâce à la présence chaleureuse de Nadia à qui on ne dira jamais assez merci pour son dévouement aux autres et son sourire (les autres intervenantes n'ayant pu continuer pour des raisons professionnelles). Cependant, le public a le plus besoin d'aide pour les écrits techniques, comme les dossiers CARSAT, par exemple.

· Les cours de français : les cours du centre social sont très demandés, les différents groupes font le plein dès le début des inscriptions, mais la demande reste importante tout au long de l'année. Cette demande concerne de plus en plus de personnes qui ne parlent pas du tout le français. On sent réellement un besoin impérieux de ces habitants à trouver une solution pour leur intégration.

Les adhérents

Proposer de la rencontre et de la découverte

Les adhérents semblent encore assez sectorisés et pour la plupart ne pas connaître l’amplitude des activités de leur centre. Il apparaît en effet que chacun adhère pour quelque chose de précis (ALSH, ASL, CLAS …) et que ce n'est que par opportunité qu'il va connaître d'autres propositions du centre (aides juridiques, aide à l'emploi …). Il apparaît de même assez difficile de solliciter la présence d'adhérents du secteur enfance sur un événement (soirée des familles par ex.). Les adhérents semblent encore agir comme s'ils avaient un temps défini à consacrer au centre social et qu'au-delà, la démarche leur semble débordante (pas la bonne heure, pas le bon jour).

Comme toujours le secteur enfance représente la plus grande part des adhérents, ce sont les familles du quartier, avec toute les caractéristiques de mixité culturelles et sociales de celui-ci. Ces familles représentent aussi le devenir de la vie du quartier, elles sont sa force vive.

Parmi ses adhérents, le centre compte de plus en plus de jeunes retraités en demande de sorties de loisirs et culturelles. Il s'agit de nouveaux usagers qui se servent de toutes les sources d'information à leur disposition (site, affichage, Facebook …), sont exigeants mais aussi source de propositions.

On peut aussi remarquer l'augmentation des adhésions pour le secteur petite enfance. Comme il est important de le préciser à chaque fois ce secteur ne bénéficie pas des adhésions des familles participant au lieu d'accueil enfants/parents, le Picoti Club, ce lieu étant, par essence, anonyme. Cependant, on peut observer que des familles fréquentant cette activité adhèrent pour participer aux différentes sorties familles qui sont proposées et au-delà semble vouloir faire partie des membres du centre social.

L'année 2019 est une année forte où se renforcent les liens du centre social avec les habitants. Une quinzaine de bénévoles (hors CA) permettent l'interaction nécessaire à la cohérence de nos projets.

Anabelle ROBERT

PETITE ENFANCE

Voilà bientôt 3 ans que l’équipe est stable et avance ensemble à Picoti. Grâce à cette stabilité, nous observons un travail qui s’affine : une équipe qui fonctionne joyeusement et une connaissance de chacune qui permet « de prendre le relais » naturellement ou de se donner le recul nécessaire face à certaines situations. La supervision affine nos positionnements et soude notre équipe.

L’équipe

Les trois accueillantes sont présentes en période scolaire les mardis après-midi et vendredis matin :

· Amélie HEROUX, référente famille/petite enfance et EJE

· Suzanne JUNGK, éducatrice de jeunes enfants

· Solène AGOSTINI, psychologue clinicienne

Le public

La fin de l’année a été marquée par le départ de nombreuses familles, leurs enfants étant en âge d’être scolarisés. Depuis la rentrée de Septembre, nous avons été étonnées d’une forte demande et d’un grand nombre d’enfants accueillis, dès notre ouverture. Nous avons accueilli de nombreuses nouvelles familles : le bouche à oreille a très bien fonctionné, la communication effectuée par la PMI et les assistantes sociales présentes sur le centre Social, a permis, pour certaines familles, de découvrir le lieu. Les RDV du vendredi matin à la PMI ou les entretiens individuels avec la CAF, par exemple, sont des moments privilégiés pour se permettre de pousser la porte de PICOTI, pendant l’attente, et de dépasser les 1ères peurs du lieu inconnu. Rassurées par notre accueil, plusieurs familles ont exprimé la joie d’avoir découvert ce lieu par hasard.

Nous avons accueilli de nouvelles familles qui ne sont pas inscrites forcément dans une forme de régularité dans les accueils.

La liste des problématiques repérées est bien sûr non exhaustive. Elle émane de nos observations actuelles de terrain, des paroles des familles accueillies à Picoti. Nous observons que, d’une période à l’autre, les problématiques ne sont étonnamment pas les mêmes. En fonction des familles accueillies, nos constats diffèrent et notre accompagnement s’adapte.

Rompre l’isolement, favoriser le lien social sont des objectifs et du centre social et du LAEP. Certes, le LAEP a un fonctionnement original et particulier au sein du centre social, mais il peut être une porte d’entrée pour des familles dans les actions et projets du centre. Les accueillantes sont le relais de ces actions qui répondent souvent aux besoins repérés.

Les interactions avec le centre social

Soirées des familles :

Au-delà de notre accompagnement à Picoti, il a été décidé de mettre en place des actions, au Centre Social, sur ce thème et de nous former au mieux.

· La soirée des familles a été animée autour de “ Les Ecrans, parlons-en !” Les parents de Picoti ont été invités et informés de l’organisation de cette soirée. Deux familles de Picoti ont assisté à cette soirée et ont pu verbaliser leurs difficultés au quotidien face à l’omniprésence des écrans au sein de leur foyer.

· L’équipe de Picoti a suivi une journée de formation sur “ l’impact des écrans”, animée par Horizon Multimedia. Cette formation a permis de se questionner ensemble sur nos pratiques.

Ce travail doit perdurer car nous observons des enfants qui ont des difficultés à investir le jeu, dans des comportements d’agitation motrice ou, au contraire, des enfants quasi “déprimés” (regard vague, difficulté à être en relation…). L’information et la prévention sont des outils INDISPENSABLES.

Suite à ces questionnements, nous avons décidé de mettre des petits panneaux interdisant l’usage du téléphone portable dans le lieu. Les panneaux sont discrets et ne suffisent pas à enrayer des comportements ancrés. Notre accompagnement permet de repositionner le cadre, en ouvrant le dialogue.

Le projet du « Bien dans le Lien »

Grâce à un financement REAAP, Amélie Héroux a présenté un projet parentalité aux familles du centre.

Avec l’aide de Susanne Jungk, ainsi que d’une intervenante en psychologie positive, ce cycle de soutien à la parentalité se décline en plusieurs étapes :

· Une réunion d’information a été réalisée afin de présenter le projet et ainsi permettre aux différentes familles présentes ce soir-là d’évoquer les problématiques qu’elles souhaitaient travailler lors du cycle.

· Trois ateliers parentalité de 3h ainsi qu’un week-end (14 et 15 mars) sont déjà programmés pour le mois de mars.

La première réunion a suscité beaucoup d’engouement, et on peut noter que 4 familles de Picoti ont d’ores et déjà investi ce dispositif.

Partenariat 

Ces dernières années, nos nombreux échanges avec les partenaires ont permis à notre réseau de se solidifier. En effet, la Responsable Familles effectue un grand travail auprès de nos partenaires en assistant à des réunions LAEP, des réunions Référents Familles, des Comités de pilotage…

Nous avons développé un très bon partenariat avec la PMI et les Assistantes Sociales de la CAF qui orientent énormément sur le LAEP grâce, notamment au fait que leurs permanences se déroulent au Centre Social. La perte de la permanence PMI du vendredi matin risque à terme d’influer sur l’orientation et donc la fréquentation de nouvelles familles à Picoti.

Toutefois, depuis l’année passée, notre partenariat s’est étendu aux différentes crèches du secteur ainsi qu’auprès des TISF qui sont amenées à travailler auprès de familles du 10ème arrondissement et qui souhaitent, ainsi, inscrire ces familles dans une nouvelle dynamique grâce à ce lieu d’échanges, de partage et de lien.

Nous souhaitons continuer dans ce sens, en invitant systématiquement nos partenaires petite enfance à un comité par an. Au-delà des échanges constructifs, mettre un visage sur un nom change de manière considérable notre fluidité dans le travail.

Évaluation quantitative, outils mis en place

Picoti en quelques chiffres :

Cette année 2019, 78 nouvelles familles ont découvert Picoti. Nous avons accueilli 326 filles et 349 garçons.

Moyenne Mardis : 342/36=9.5

Moyenne Vendredis : 333/36=9.25

Moyenne globale : 675/72=9.37

Solène AGOSTINI, Suzanne JUNGK et Amélie HEROUX

ENFANCE

De manière générale, il est difficile de stabiliser l’équipe tant l’équipe de direction que l’équipe d’animation.

Ulrich Dinquer a repris le poste de directeur accueil de loisirs à la Capelette en octobre 2019 suite au départ de Coline Deniau et Valentine Chvabo a repris le poste de direction à Menpenti en janvier 2019.

Depuis juillet 2019, nous avons une équipe d’animation relativement fixe sur les accueils de loisirs.

Faciliter le quotidien des habitants : proposer un moyen de garde en toute confiance

L’accueil de loisirs permet aux usagers (familles), au travers une accessibilité à des activités durant les mercredis et les vacances scolaires, de faciliter le quotidien. Par exemple, de nombreux enfants sont inscrits à l’accueil de loisirs du fait que leurs parents n’ont pas de moyen de garde. L’accueil de loisirs permet également aux familles de se retrouver le temps d’un instant avec l’équipe d’animation pour discuter des enfants, des animations mais également des difficultés qu’ils peuvent rencontrer (scolarité, vie familiale).

Nos accueils de loisirs permettent d’accueillir un grand nombre d’enfants puisque nous proposons des places assez conséquentes sur les deux sites :

AGREMENTS

Les agréments n’ont pas changé par rapport à l’année 2018 :

ALSH CAPELETTE

Moins de 6 ans : 40 enfants

Plus de 6 ans : 48 enfants

11-17 ans : 16 places

Totalité de l’agrément : 104 places

ALSH MENPENTI

Moins de 6 ans : 46 enfants

Plus de 6 ans : 48 enfants

Totalité de l’agrément : 94 places

Toujours dans le but de faciliter le quotidien des habitants, nous avons reconduit l’amplitude horaire de 8h à 18h.

De la même façon, nous travaillons, en permanence, sur les modes d’inscriptions aux différents temps des ACM, les trimestres, les vacances. Nous souhaitons garantir un accès aux loisirs équitable tout en évitant aux parents de multiples allers-retours pour les inscriptions… Aujourd‘hui nous avons acquis un logiciel ICAP permettant aux parents de s’inscrire à l’année afin d’éviter les allers-retours.

Les séjours

L’été 2019, a été marqué par deux séjours.

Un séjour a été proposé aux enfants âgés de 4 à 5 ans à Sausset les Pins du 22 au 2

Juillet. 24 enfants ont participé à ce séjour. Marion Saillard était directrice de ce séjour accompagnée de 4 animateurs.

Un deuxième séjour a été proposé au Sauze (Hautes Alpes) pour les enfants âgés de 6 à 11 ans du 29 juillet au 02 août 2019 dont Eric Sanz Alonzo était directeur. Durant ce séjour, nous avons travaillé autour de l’écologie.

Passerelle vers le secteur jeune

En effet, de nombreux grands jeux et diverses animations ont été organisé par le secteur jeunes et les animateurs du groupe des 8/11 ans afin de permettre aux enfants ayant 10/11 ans à se préparer à l’entrée au secteur jeunes à la rentrée de septembre 2019.

Participation des habitants : donner le choix aux enfants

L’accueil de loisirs n’est pas uniquement un moyen de garde mais bien un cadre de vie où les enfants peuvent s’épanouir et acquérir une confiance en soi. Ils ont, en effet, depuis 2018, la possibilité de choisir leurs activités durant les temps d’animations. Le choix de l’enfant a été mis en place de façon à ce que les enfants puissent s’exprimer, afin de respecter au mieux les envies et le rythme des enfants selon la tranche d’âge. Ceci est une première étape au libre choix de l’enfant. En effet, ce sont les animateurs qui proposent les ateliers aux enfants et ce sont ceux-ci qui choisissent de l’atelier dans lequel ils vont être acteurs. Ce sont au minimum 6 ateliers qui sont proposés sur les matinées des mercredis et 10 ateliers sur les vacances. En cas de restriction du nombre d’enfant sur les ateliers proposés, l’enfant peut dans ce cas, lui, nous proposer une activité et nous le mettons en place si nous avons les moyens d’accéder à sa requête. Ce projet est un projet sur du long terme puisque cela se travaille dans toutes ses formes et nous pousse à réfléchir sur nos pratiques professionnelles auprès des enfants.

Favoriser le vivre ensemble : l’accueil des enfants en situation de handicap

Nous avons pu constater que l’accueil de loisirs recevait de plus en plus d’enfants avec des problématiques particulières, notamment des enfants en situation de handicap : malentendants par exemple mais aussi des enfants souffrant de troubles du comportement nécessitant un accompagnement individuel. En juillet 2019, un gros projet handicap a vu le jour par le recrutement d’animateurs référents spécifiques pour suivre chaque enfant en situation de handicap. Chaque enfant à son propre animateur. Le profil recherché était des principalement des étudiants Educateur Spécialisé.

Leurs rôles :

· Accompagner l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne.

· Permettre à l’enfant d’avoir un temps où l’enfant peut sortir du groupe afin de se divertir.

· Être présent cas de conflit.

· Former les animateurs sur le handicap.

En décembre 2019, nous accueillons plus de 10 enfants en situation de handicap sur les centres de loisirs.

Favoriser le vivre ensemble : informer les enfants sur leurs droits

Journée des droits de l’enfant :

Une demi-journée autour des Droits de l’enfant est organisée par la Ville de Marseille pour les Centres Sociaux. Les primaires ont participé à cette demi-journée. Le matin, les animateurs ont proposé des ateliers autour des Droits de l’enfant. Quant aux maternels, il est proposé un grand jeu, afin de sensibiliser tout le public accueilli sur le mercredi.

Projet discrimination

Cette année, un gros évènement a été organisé au Centre Social les Escourtines autour de la discrimination. Plusieurs Centre Sociaux étaient présent. Nous avons fait participer les primaires et ados à cette journée. Une dizaine d’animateurs était réquisitionnée pour cette journée. Un grand jeu de plateau avait été préparé par les directeurs/coordinateurs en amont. Quant aux maternels, des ateliers ont été proposés afin de les sensibiliser à la discrimination.

Développer le partenariat local

Nous avons, depuis des années, une convention avec le groupe scolaire Menpenti stipulant que nous pouvons utiliser les locaux durant les mercredis et les vacances scolaires.

Le lien avec les responsables de celui-ci s’est accentué de façon positive : dialogue, écoute, prise des comptes des demandes.

En effet, un travail de maintien partenarial avec ce groupe scolaire a été mis en place au travail de rencontres : réunion pédagogique, conseil d’école. Tout ceci dans le but de travailler ensemble et de façon pertinente.

Le fait de maintenir un accueil de loisirs sur le groupe scolaire Menpenti permet aux usagers du centre social de pouvoir inscrire leurs enfants aux activités sans être excentrés de leur résidence. En effet, beaucoup d’enfants sont inscrits sur ce même groupe scolaire et résident à proximité.

Nous avons agrandi de façon significative notre réseau partenarial au niveau local.

Ce partenariat permet de mener plusieurs actions pour toutes tranches d’âges.

Notre but n’est pas de cantonner des activités spécifiques à une tranche d’âge mais bien de favoriser le vivre ensemble pour tous.

Christine CHOQUET

SCOLARITE

Les missions 

· Développer le partenariat avec les groupes scolaires, collèges, lycées sur la zone de vie sociale.

· Favoriser le lien entre les familles et l’éducation nationale

· Soutenir enfants et parents par de l’accompagnement à la scolarité

· Développer des projets avec et pour les habitants

Les rencontres 

· Rencontres et création de partenariats avec les différents groupes scolaires du quartier : mise en place d’un suivi individualisé pour les enfants participant à l’action CLAS,

· Rencontres régulières avec les enseignants pour le suivi des enfants (école Capelette Curtel maternelle et primaire, école Capelette Laugier maternelle, école Mireille Lauze).

· Rencontre avec la coordinatrice du réseau d’éducation prioritaire (Mme Mariani)

· Perspective d’un café des parents (école Mireille Lauze maternelle et primaire),

· Recherche de bénévole,

· Soutien au projet d’habitants (capeletto).

Accompagnement à la scolarité

Les CE1-CM2

Le CLAS primaire a débuté fin septembre 2018, avec 18 enfants des classes CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants participent aux CLAS les mardis de 17h00 à 18h30 et les jeudis de 17h00 à 18h00. Cet accompagnement permet aux enfants d’évaluer leurs compétences scolaires, d’acquérir une méthodologie de travail, d’évoluer de façon positive à l’apprentissage et à la compréhension des devoirs et d’être un réel soutien entre camarades de classe. Ce temps d’accompagnement à la scolarité est animé par des animateurs et le médiateur école famille quartier. Nous pensons qu’il est essentiel que le parent prenne confiance en sa capacité à accompagner son enfant dans sa scolarité, nous leur demandons, deux fois dans l’année de participer à une des séances. Depuis septembre 2019, 2 bénévoles, Caroline et Jean-Pierre animent aussi le groupe.

Le collège

Le CLAS collège a débuté fin septembre 2018, avec 20 jeunes des classes de 6èmeà 3ème. Les jeunes participent aux CLAS les lundis, mercredis et vendredis de 17h00 à 18h30. Cet accompagnement permet aux jeunes d’acquérir des méthodes de travail. Il s’agit de développer l’autonomie des jeunes, de valoriser les savoirs et les progrès, de rechercher la continuité de l’acte éducatif et une cohérence entre les dispositifs, enfin de favoriser le dialogue entre les parties et plus spécifiquement, pour les familles, d’apporter les éléments d’une meilleure connaissance du fonctionnement de l’école.

Depuis septembre 2019, 2 bénévoles, Maéva et Pauline animent le groupe.

Le vendredi, un atelier a été mis en place pour les 6ème, 5ème dans le cadre du projet financé par le département : « des mots sur des maux ». Il s’agit d’un temps de parole d’une demi-heure autour de l’expression des émotions. Il est encadré par la psychologue du point écoute santé du centre social. L’objectif étant de permettre aux jeunes de poser des mots sur ce qu’ils vivent en relation avec les autres enfants du collège ou même avec leurs enseignants. Cet espace permet de partager des idées, des réponses ou même de poser des questions.

Le lycée

Le CLAS lycée a débuté fin septembre 2018, avec 15 jeunes. Les jeunes participent aux CLAS les lundis, mercredis et vendredis de 17h00 à 18h30. Nous recevons une majorité de jeunes de la M.E.C.S d’enfants la Galipiote (13 jeunes) avec un travail spécifique avec des jeunes en apprentissages (cuisine, plomberie…) et étant en France depuis 2/3 ans. Il s’agit de développer l’autonomie des jeunes, de valoriser les savoirs et les progrès et d’acquérir des méthodes de travail.

Biblio-mobiles

Cette action consiste à aménager et animer des coins de lecture dans les lieux de vie du quartier : sorties d’écoles, espaces verts les mardis après-midi.

Ces moments autour du livre sont prétextes à offrir aux lecteurs de tout âge des moments de rencontres, d’échanges et de partage autour d’une histoire, et de donner des livres.

Accompagnement aux aides aux vacances

Organisation de réunion d’information en partenariat avec la CAF,

Accompagnement de 5 personnes pour enlever les barrières et peur lié au départ de la maison avec entretien individuel et aides au dossiers de financement

Départ de 3 personnes en vacances

Eric SANZ ALONSO

JEUNESSE

Equipe et fonctionnement

Des modifications dans l’équipe sont intervenues en cours d’année…

Ulrich DINQUER, animateur de prévention, a pris la direction de l’ACM Capelette.

Ambrine TOUDJI, animatrice jeunesse est devenue animatrice de prévention, en février.

Amel ZIOUANI a été recrutée comme animatrice jeunesse.

L’équipe du secteur a mis en place une réelle démarche participative qui se perpétue au sein du secteur : rendre les jeunes acteurs de leurs vacances et de leur temps libre, de leur vie. Tous les plannings d’activités et les actions de prévention sont élaborés en concertation avec les jeunes, du choix des activités à la réalisation et la mise en place.

L’idée conductrice du secteur est que les jeunes s’approprient le centre social non pas comme lieu de consommation d’activités mais comme endroit « d’élaboration » de leurs vacances, de leurs projets et comme lieu ressource pour leur développement et leur autonomie.

Partenariats

Un nouveau partenariat s’est mis en place avec le lycée Marcel Pagnol en plus du renouvellement du partenariat avec le collège Louise Michel, fait de 2014 à 2016.

Nous travaillons aussi en partenariat avec le JAM sur toutes les actions de prévention des addictions (tabac, chicha, écran jeux vidéos…)

Nous menons un projet d’échange interculturel avec l’association UTC, nous permettant de mettre en place des rencontres Franco-Allemande-Marocaine.

Toutes les actions, développées dans les pages suivantes, répondent aux objectifs du secteur jeunes visant à valoriser les compétences des jeunes, favoriser l’échange et la rencontre avec d’autres, mobiliser les jeunes sur des actions citoyennes et de prévention et sensibiliser à la violence, aux discriminations.

Projets

Projet citoyen mené avec le centre social Air Bel

Le projet a pu débuter en février 2019 avec le centre social Air Bel, une première rencontre s’est déroulée sur le secteur jeunes de la Capelette. Cette première séance avait pour but de permettre la rencontre entre les jeunes des différentes structures et définir ensemble ce qu’ils comprenaient de la citoyenneté. Un espace de discussion autour d’une dégustation de crêpes a été mis en place afin de comprendre et débattre sur les différentes actions prévues sur le projet.

Une seconde rencontre sur cette thématique a pu être mise en place, il s’agissait d’un Rallye dans la ville afin de partir à la rencontre des différentes institutions de la ville comme l’Hôtel de ville, le Conseil Régional, La bibliothèque Alcazar, Les établissement scolaire, la mairie de secteur…

Ce projet n’a hélas pas pu aller plus loin suite au départ des animateurs référents du projet autant à Air Bel qu’à la Capelette.

Participation à la Journée Discrimination

Dans le cadre de la journée annuelle de lutte contre les discriminations, nous avons participé à une journée de prévention et d’animation organisée sur le centre social des Escourtines à destination des secteur jeunes, enfance et famille. Chaque secteur a pu contribuer à cette journée en mettant en place des activités destinées à chaque public, un rallye tournant pour les enfants, des ateliers culinaires pour les familles avec concours de gâteaux, et des atelier graff thématiques à destination des jeunes. Cette journée a favorisé l’échange entre structure mais aussi le lien intergénérationnel, et mis en valeur les actions de « bien vivre ensemble »

Projet Vélo

Ce projet a pu être mené à bien, il a en effet été mis en place dès février 2019. Pour commencer, nous avons mobilisé de nombreuses personnes afin de récupérer de vieux vélos inutilisés pour pouvoir leur apporter une seconde jeunesse. Nous avons appris aux jeunes à les manipuler mais aussi à les réparer afin de pouvoir partir dans les meilleures conditions possibles. Nous avons mis en place des ateliers de réparations mais aussi des sorties vélo accompagnées par l’association Provence VTT afin d’apprendre à utiliser son vélo de la meilleure des manières pour faciliter les déplacements, notamment les déplacements en ville. Nous avons aussi fait appel au CLJ pour de la prévention sécurité routière.

Le séjour en lui-même s’est déroulé durant les vacances de printemps avec 12 jeunes ayant entre 13 et 16 ans. Tous ont participé au projet dans son intégralité, et ont roulé pendant 5 jours sur les routes de la ViaRhôna. Au départ de Valence jusque Pierrelatte les courageux participants ont parcouru une centaine de kilomètre et ont dépassé leur limite avec vigueur. Ce projet ayant bien fonctionné nous l’avons reconduit avec un autre groupe pour une encore plus grosse distance en juillet 2019.

En 2020, avec le soutien financier de la région, nous allons étendre ce projet aux femmes et en particulier aux mères d’ados, avec en ligne de mire, un week-end prolongé de rando vélo mères/ados.

Nous poursuivons la rénovation de vélo. Nous attendons la livraison d’un container qui deviendra un atelier vélo à usage du public encadré, nous l’espérons, par des bénévoles habitants du quartier.

Une demande de sponsoring est en cours auprès de Décathlon pour obtenir des vélos neufs.

Un partenariat se noue avec le magasin de vélos de la Capelette.

Concours d’éloquence

Au cours de l’année 2019 une idée de projet a été mis en avant et partagé avec d’autre centre sociaux partenaire et membre de l’UCS13, un Concours d’Eloquence a donc été organisé entre 4 centres sociaux, La Capelette, La Garde (marseille 13ème), L’AVES (Vitrolles), et La Mosaïque (Salon de Provence). Ce projet vise à réunir des jeunes de secteur différents sur un concours leur permettant de développer leur compétence en matière de prise de parole et d’argumentation, ils apprennent aussi à respecter l’opinion de chacun et les différences.

Ce projet a été préparé avec les jeunes sur plusieurs ateliers, le film « le Brio » portant sur ce sujet leur a été diffusé afin de mieux appréhender la difficulté de l’exercice.

Projet Film

Projet mis en place en collaboration avec l’association Polly Magoo, mené à son terme, le film d’animation a été construit par 5 jeunes pré adolescents. Le sujet traité est l’environnement et la disparition de certaines espèces. A travers ce projet, les jeunes ont rencontré des scientifiques travaillant sur le parc naturel de Calanque au Frioul et protégeant des espèces reptiles en voie de disparition, ils ont aussi pu avoir un accès privilégié au Museum d’histoire Naturelle, où ils ont découvert des animaux conservés après leurs disparitions.

Ce projet s’est clôturé en Novembre 2019 par la diffusion du film au Festival International du Film Scientifique.

Participation à la Journée Départementale Jeunesse Ensemble

Chaque année, le secteur jeunes de la Capelette participe à l’organisation de la Journée Départementale de l’Union des centres sociaux « Jeunesse Ensemble ». Lors de cette journée, les jeunes de chaque structure participent aux différentes activités mises en place. Cette année, la manifestation a été organisée à Salon de Provence, nous avons mis en place des ateliers sportifs (basket, football, tennis ballon, boxe…), des ateliers de prévention (sécurité routière et conduite à risque, effet des stupéfiants sur le comportement, tabagisme…), atelier musicaux, atelier graff, structure gonflable, jeux vidéo, jeux de société…

15 jeunes de la Capelette ayant entre 13 et 18 ans y ont participé, ils ont pu rencontrer et créer des liens avec les jeunes d’autres structure…

Chantier éducatif

Dans le but de rénover le secteur jeune et plus particulièrement l’espace cuisine, nous avons mobilisé 4 jeunes de 18-19 ans, en fin de scolarité et assez perdus sur le plan professionnel, pour leur permettre de s’impliquer sur la vie du centre social et rompre l’isolement auquel certains sont amenés à faire face. Nous accompagnons ces jeunes tout au long de l’année afin de les aider à trouver leur voie et les diriger vers des établissements pouvant les professionnaliser. L’un d’entre eux vient de terminer un service civique sur lequel nous l’avions dirigé, un autre est en train de terminer son stage BAFA.

Collectif Jeunesse

Le 6 décembre 2019 est organisé un collectif jeunesse annuel sur le centre social la Capelette, durant lequel nous invitons différents partenaires professionnels de la jeunesse, afin d’émettre un diagnostic de la jeunesse du territoire, mettre en avant les différents besoins déceler par chacun. Sont invités, les établissements scolaires du secteur (CPE, principal ou proviseur), les structures sociales du territoire, les partenaires financiers (ville département, état) ainsi que des partenaires avec lesquels nous sommes amenés à monter des projets. Lors de cette rencontre, nous réfléchissons aux moyens de collaborer afin d’optimiser les compétences de chacun.

Soirées Filles

Suite au constat fait sur la grande différence de fréquentation de l’accueil du soir entre les filles et les garçons, nous mettons en place des « soirées filles » lors desquelles, en plus de tout l’aspect plaisir détente et bien être nous mettrons en place des espaces de discussion afin de pouvoir sensibiliser les jeunes filles à la sexualité, la prévention, la lutte contre la violence… Nous souhaitons développer le public fille et mettre en place des ateliers thématiques dirigés vers la scolarité, l’orientation, la réussite professionnelle et l’accès à tous les métiers…

Ciné Débat « La journée de la jupe », « Ecrire pour Exister », « Hors Normes »

Trois grands ciné débats ont été mis en place cette année, portant sur trois sujet différents mais toujours d’actualité.

Le premier s’est déroulé en Mars 2019, en lien avec la journée internationale de la femme. Le film, intitulé « la journée de la jupe » a été diffusé au centre social auprès des jeunes ayant entre 12 et 15 ans. Suite à cette diffusion, nous avons débattu sur les violences faites aux femmes et les différentes formes qu’elles peuvent prendre, une dizaine de jeunes se sont impliqués nous avons pu constater une certaine interaction notamment venant des garçons.

Le second ciné débat étais orienté vers la violence chez la jeunesse d’une manière générale et sur le communautarisme, la discrimination raciale et le renfermement social. Nous avons diffusé le film « Ecrire pour exister », racontant l’histoire d’une enseignante travaillant dans un lycée d’un quartier défavorisé des Etats Unis où le communautarisme et la guerre des gangs fait rage, et qui souhaite inculquer des valeurs de respect de l’autre et d’ouverture d’esprit à sa classe abandonnée par le reste du corps enseignant.

Ce film fut très apprécié des jeunes ayant entre 14 et 17 ans, certains se reconnaissant à travers l’histoire.

Le dernier ciné débat est mis en place en novembre 2019, le film « Hors Normes » a été vu au cinéma. Il portait sur des jeunes en fortes situations de handicap, les structures sociales les accompagnant, et sur l’insertion des jeunes de quartier se formant dans ces milieux sociaux.

Soirée rencontre et discussion « le voyage et la tolérance » avec les jeunes du foyer La Galipiote

Travaillant régulièrement avec le foyer La Galipiote, accueillant des jeunes mineurs non accompagnés sur le territoire, nous souhaitons favoriser la rencontre et l’échange entre ces jeunes primo arrivant et les jeunes fréquentant le centre social.

Une soirée va être mise en place le vendredi 6 décembre, la thématique sera le voyage et la tolérance. Certains jeunes de la Galipiote partageront des écrits qu’ils ont fait sur leurs histoires respectives afin d’ouvrir le débat sur la « méconnaissance » de l’autre, les préjugé et différentes discriminations auxquelles certains doivent faire face au quotidien

Rencontre Interculturelle

Un échange interculturel a été organisé lors des vacances de la toussaint 2019, en collaboration avec l’association Une Terre Culturelle. 8 jeunes de notre structure ont participé au projet d’échange Franco-Allemand-Marocain. Ce projet se déroule en 3 étapes les suivantes auront lieu en février et juillet 2020 avec le même groupe de jeunes. Lors de cette rencontre, nous avons appris les pratiques et différentes habitudes de chacun, ils ont été mélangés du début à la fin et ont pu découvrir la ville de Tanger à travers les yeux des marocains qui nous accueillaient.

Ambrine TOUDJI, Amel ZIOUANI, Ulrich DINQUER

ADULTES FAMILLE VIE LOCALE

Le secteur famille englobe différentes missions au sein du Centre Social, en lien avec un public très divers (adultes, familles et petite enfance …), autour de projets transversaux avec les autres secteurs du Centre Social, avec les partenaires locaux, partenaires culturels ( Ensemble en Provence…) , des intervenants extérieurs.

Référente du secteur Familles, Amélie HEROUX travaille la plupart de ses actions en co-animation avec Géraldine PUIG, chargée de vie locale et Eric SANZ ALONSO, médiateur Ecole/ Famille/ Quartier.

Matins à soi

- Favoriser l’accès à l’autonomie

- Rompre l’isolement

- Développer le vivre ensemble

- Accueillir de nouveaux habitants dans le quartier

« Matins à Soi » est un espace hebdomadaire, le mardi de 9h30 à 11h30, où un groupe d’adultes vient partager du temps, espace de paroles, de partage, autour d’une médiation.

Ensemble, les habitants peuvent construire leur programme, émettre des propositions, ou simplement y participer.

Animé par Eric Sanz Alonzo et Amélie HEROUX, cet espace a la chance de bénéficier d’une analyse de pratiques mensuelle, soutenue par K.Gibrat.

Le public accueilli en 2019 a été très divers : femmes éloignées du monde du travail, femmes isolées de par leur situation (solitude, famille éloignée, femme sans papier…), jeunes retraitées, et 2 hommes sont venu agrandir le groupe et apporter joyeusement une autre dynamique.

Le groupe constitué aujourd’hui est un groupe régulier de 11 personnes ; à ce groupe, s’ajoute, par phases, des personnes qui viennent le temps d’un cycle, sur une activité précise ou de manière disparate en fonction de leurs disponibilités. Nous avons accueilli 32 personnes au total sur l’année sur le groupe.

Le groupe des « Matins à soi » est un groupe très accueillant, bienveillant, et ouvert à l’autre. Cette bienveillance est à maintenir en permanence par les animateurs qui gèrent ce temps ; car ce lien de confiance, et d’ouverture permet d’aller vers la constitution d’un groupe, avec une bonne dynamique, partageant des valeurs fondamentales de respect de l’autre, et d’acceptation de nos différences.

« J’ai été émue de la manière dont vous m’avez ouvert les bras » raconte M. à un de nos ateliers. « Je n’ai que mon mari avec une dégénérescence grave à la maison ; je ne peux pas bouger de chez moi et ici, je sais que je peux rigoler et compter sur vous. ». Très rapidement, M. a pu bénéficier de l’entraide du groupe, pour lui amener de la laine chez elle, pour faire ses créations ou pour passer quelques coups de fils si elle avait besoin de courses.

« J’étais bloquée chez ma fille depuis 6 mois, pour une régularisation de papiers pour retourner au Congo. J’étais déprimée et j’étais contente de vous avoir rencontrés. J’ai pu rencontrer du monde ici et faire des choses. »

Matins à Soi est devenu un RDV régulier pour la plupart ; un point d’ancrage, une alarme hebdomadaire sur leur téléphone, une nécessité, un besoin exprimé. Se sentir appartenir à un groupe, valorisé dans ce que l’on est, écouté et respecté malgré les différences de chacun.

Ici, V. a pu révéler que son mari la malmenait ; ici, D. s’est au fil des séances révélée : timide, et introvertie en groupe, elle est aujourd’hui la joie de vivre incarnée ; ici, E. a pu nous parler de sa rémission de cancer ; ici, C. a pu nous parler de ses entretiens d’embauche où elle se sent humiliée, dévalorisée ; ici, O. nous parle de son mari avec humour et de ses débuts de retraite ; ici, M. dit à demi mots ses tentatives de suicide au cours de sa vie ; ici, Z. nous parle de son enfance maltraitante à la DASS…

Ici, nous partageons, sans jugement et dans la bonne humeur, des bouts de vie… joyeux et moins joyeux … Ici, nous existons à travers un groupe qui se respecte, nous reprenons confiance, ici nous partageons nos fragilités et nos forces ; et au-delà même, nous nous insérons donc dans une société qui noie parfois l’individu.

Sur l’année 2019 : 32 personnes sur MAS : 30 femmes, 2 hommes

Moyenne de personnes par ateliers : 11 personnes

Partenariat : Zéro Waste (ateliers zéro déchet)

Manifeste Rien (médiation culturelle)

Expo Photo, dans le cadre de la fête du livre (bibliothèque de Marseille)

Les Sorties Familles et les « Escapades »

- Rompre l’isolement social

- Développer le vivre ensemble

- Favoriser l’autonomie

- Construire des projets avec les habitants

Notre volonté étant de favoriser le pouvoir d’agir des habitants ; et de mettre les habitants au cœur de nos projets. Voilà 2 ans que nous organisons une réunion d’habitants pour penser ensemble le programme de nos sorties. Une réunion d’habitants organisée en octobre 2018 a permis de de recueillir les avis et envies de chacun et chacune.

Les sorties familles permettent de partager un moment convivial en famille, avec le soutien éventuel d’un professionnel (ne plus être dépendant du regard de l’autre sur l’éducation de ses enfants, poser des limites à l’enfant…). C’est aussi l’occasion de partager des journées exceptionnelles et de construire des souvenirs en famille, dans des endroits où les familles n’iraient pas seules pour différents freins (financiers, transports…).

Les « escapades » sont des sorties plus accessibles, dans Marseille, qui permettent de s’échapper du quotidien et de se familiariser à l’art et à la culture. Elles sont aussi l’occasion de démystifier les peurs éventuelles à la sortie du quartier en proposant des sorties dans Marseille, et en accompagnant à la mobilité (prendre le bus, le métro …). Les « escapades » en petits groupes sont un moyen de favoriser les échanges et les découvertes. Ainsi les découvertes en commun permettent de tisser des liens, de se découvrir et de découvrir les autres, en partageant ses connaissances et ses questionnements.

Souvent encadrées par des médiateurs ou spécialistes passionnés, elles visent aussi à sensibiliser le public sur divers sujets : découverte du patrimoine local, protection de l’environnement.

Par la suite, les habitants ont organisé des visites ou de sorties entre eux par leurs propres moyens dans la Parc National des Calanques ou à Pastré, ce qui bien le signe de l’atteinte des objectifs des « escapades » !

En 2019 :

- 3 Disco Soupes Disco Salades en février, juin et décembre

Sorties culturelles :

- 1 journée à l'Alhambra pour la Quinzaine des Réalisateurs en marge du festival de Cannes

- 3 Ciné-vacances au Théâtre du Merlan en février, avril et octobre

Séance de cinéma en famille avec d’autres centres sociaux suivie d’un goûter partagé

- 1 journée au château de Tarascon et à la découverte de la ville fortifiée

- 2 expo-photos « L'amour » de Sophie Calle et « la mode selon Man Ray »

Dans le cadre d’un cycle autour des discriminations :

- 1 sortie au Camp des Milles

- 1 sortie au théâtre « La domination Masculine »

Sorties sportives/ randonnées :

- 4 randonnées en petit groupe dans les Calanques à Luminy, sur la Côte Bleue direction Niolon, aux sources de l'Huveaune et dans la fraîcheur de la forêt de Saint Pons,

- au Parc de Roques Hautes à la Sainte Victoire avec un guide du département, le secteur Jeunes et 2 autres centres sociaux Air Bel et Frais Vallon.

- la participation de 15 marcheuses et coureuses à la « Marseillaise des femmes » en avril.

Journée familles :

- 1 journée aux Bois des lutins

- 1 journée aux Village des Automates

- 1 journée au Festival d'Avignon avec des familles et un groupe d'enfants de l'accueil de loisirs

En 2019, 19 journées au total soit 300 personnes et près de 50 familles.

* Disco soupe et Disco Salade

Un temps de fête pour réunir usagers du centre et habitants du quartier

en réinventant nos modes de consommation

Il s’agit d’un moment d’échange ouvert à tous, basé sur la convivialité et le plaisir de cuisiner ensemble tout en amenant les participants, petits et grands, à réfléchir sur les questions du gaspillage alimentaire et nos modes de consommation.

Ce projet valorise l’initiative et la débrouille des participants : comment nous organiser pour nourrir 60 personnes à partir de légumes au rejet ? Chacun prend part à la fête, certains coupent, d’autres épluchent, décident du menu, installent les tables, sensibilisent les enfants aux questions du gaspillage, accompagnent des voisins.

En février, en juin et en décembre, ce moment intense et chaleureux a réuni environ 60 personnes à chaque fois, les usagers qui fréquentent les différents espaces ont pu s’y croiser, des parents et enfants du LAEP Picoti, le groupe des Matins à Soi, de nouveaux habitants du quartier, les personnes des ateliers sociolinguistiques, les bénévoles, l'équipe du centre social et dernièrement les élèves du collège lycée ORT.

Les ateliers sociolinguistiques

Favoriser la mixité et l’entraide dans le quartier - Développer le partenariat local

Objectifs :

- Accompagner les personnes vers une meilleure maitrise du français pour gagner en autonomie dans leurs vies sociale, personnelle et professionnelle et vers une meilleure compréhension de la culture du pays

- Valoriser et développer le potentiel des habitants par le bénévolat, favoriser leur insertion sociale, ainsi que la mixité et l’entraide dans le quartier

- Rompre l’isolement en offrant un espace de rencontres, de découverte et d’apprentissage commun

- Permettre aux parents de soutenir le travail scolaire de leurs enfants, améliorer leurs liens avec l’école

Les ateliers sociolinguistiques sont un projet porté par les habitants depuis 2011.

En 2019, 110 personnes en demande de cours de français ont été accueillies par 14 bénévoles réguliers, en lien et en partenariat avec 6 associations du territoire.

110 personnes accueillies : 70 femmes / 40 hommes dont 10 ados.

Chaque semaine,

34 personnes pour des cours d’alphabétisation

20 personnes pour des cours de Français Langue Etrangère

22 personnes en activité pour des cours du soir

10 adolescents de 14 à 17 ans scolarisés ou en attente d'affectation

soit 4 heures de FLE, 5 heures de cours du soir, 8 heures d’alphabétisation , 1 heure de cours tout niveaux ados grâce à une équipe de 14 formateurs et formatrices bénévoles : 10 retraités, 2 personnes en emploi, 2 personnes en recherche d'emploi.

Partenariat :

- CADA Sara

- Foyer AVA ESAT St Jean

- Résidence sociale ADOMA Barnière

- Greffés du Cœur

- Foyer La Galipiote (Mineurs Isolés)

Les personnes sont orientées par le Pôle Emploi, la Maison de la Solidarité 9/10, les assistantes sociales du CCAS et plusieurs associations d’aide aux primo-arrivants ou d'autres centres sociaux de la ville.

Depuis 4 ans, un partenariat avec le Centre Ressources et lutte contre l’Illettrisme PACA pour la formation des bénévoles et l’échange de ressources et d’informations nous permet d’être informés des nouveaux dispositifs, de faire le lien auprès du public, mais aussi de partager les bonnes pratiques et faire réseau.

A noter cette année, la création d’un collectif Alphabétisation/FLE 9/10 a réuni 4 CS, 3 organismes de formation délégataires OFII ou Région et qui développent des actions en faveur des primo-arrivants du territoire, ainsi que Julien Lavie, chargé de développement territorial.

En sus des cours, plusieurs projets sont développés : sessions de préparation au DILF et au DELF (diplôme initial de langue française et diplôme élémentaire de langue française) permettant de valider un niveau selon le référentiel du cadre européen CECR, et notamment d'appuyer des demandes de titres de séjour ou d'accéder à la naturalisation. A l'initiative de Bernard, bénévole, 4 jeudis matins consacrés à la préparation du diplôme, pour une quinzaine de participants et participantes. 4 personnes se sont présentées à l'examen et l'ont obtenu : 3 DILF et 1 DELF B1.

Un partenariat culturel aussi avec l'intervention des Bibliothèques de Ville de Marseille sous forme d'ateliers autour du respect de l'autre. Plusieurs thématiques abordées : vivre en France et la citoyenneté française, égalité homme-femme, droits et devoirs des hommes, des femmes et des enfants, respect de l'environnement, sous formes de jeux collectifs, de vidéos, de présentations de beaux livres et de lectures ou encore d'ateliers manuels et une visite de l'Alcazar.

Un partenariat signé pour 3 ans, avec des interventions avec les autres secteurs Enfance, Jeunesse et les Matins à Soi pour développer l'action avec tous nos publics.

En dehors des cours, la participation des élèves et de leurs familles aux activités, sorties et évènements du centre est vivement encouragée.

Ils répondent présents et ont représenté une partie du public des sorties culturelles ou familles notamment au Musée de la Vieille Charité, au Parc de Roques Haute à la Sainte-Victoire.

Ces sorties ont aussi pour objectif de découvrir la ville et la région, favoriser l’autonomie, et répondent à un besoin de rencontres et de loisirs.

La remobilisation vers l'emploi avec le CIDFF

En parallèle, nous avons développé des actions de remobilisation vers l'emploi en partenariat avec le CIDFF, qui intervient au sein de la structure depuis septembre 2019.

Une juriste spécialiste du droit des femmes et de la famille, droit social, droit locatif, droit des étrangers reçoit le public un lundi après-midi sur deux.

Objectifs :

- Fédérer une énergie d’échanges et de solidarité autour de la recherche d’emploi

- Valoriser et partager les compétences de chacun

- Favoriser la parole et le soutien moral des personnes

- Créer un lien ressource entre les habitants

- Développer une synergie d’actions

- Accroître l’estime de soi en s’appuyant sur les relations interpersonnelles (entraide, expériences et regards partagés)

Ce projet s’entend dans une dynamique de relais vers les institutions et les centres de ressources, en lien avec le MOVE, la Mission Locale, les assistantes sociales présentes sur le centre social, Pôle Emploi et en accueillant des intervenants extérieurs.

Partenariat :

- MOVE, Mission Locale, Pôle Emploi

- Assistantes sociales du CCAS

- CIDFF

Après deux journées de formation au sein du CIDFF de la médiatrice Vie Locale et des rencontres, nous avons pu présenter au public les services du CIDFF et le dispositif d'accompagnement à l'emploi proposé aux femmes.

En novembre, un groupe de réflexion et d’entraide réunissant 5 participantes est créé.

A partir de décembre, 4 ateliers collectifs sur l’articulation des temps de vie, les stéréotypes dans le monde professionnel, l'estime de soi, les compétences fortes sont proposés avec, en parallèle, des rendez-vous individuels pour les femmes souhaitant travailler leur projet professionnel.

Le projet se poursuivra entre janvier et mars 2020, avec des témoignages de professionnelles travaillant sur des filières en tension.

Les ateliers avec les Compagnons Bâtisseurs

Proposer des espaces de rencontres et de découverte

- Valoriser et développer le potentiel des habitants

- Fédérer une énergie d’échanges et de solidarité autour de la thématique du logement

- Rompre l’isolement en offrant un espace de rencontres, de découverte et d’apprentissage commun

- Créer un lien ressource entre les habitants

Atelier gratuit ouvert à tous et à toutes sur les thématiques de l'habitat, du logement, du petit bricolage.

Les ateliers se déroulent un jeudi matin sur deux en petits groupes de 6 à 10 bricoleurs et bricoleuses. Ils sont animés par un intervenant des Compagnons Bâtisseurs, professionnel du bâtiment et 3 jeunes volontaires en service civique.

Les thèmes des ateliers varient chaque semaine et sont proposés en fonction des demandes des participants, notamment la menuiserie et la construction de bacs pour un jardin partagé au centre social.

La permanence Cultures de Cœur

Proposer des espaces de rencontres et de découverte

Objectifs :

- Favoriser l’accès à la culture pour tous notamment des personnes en situation précaire

- Valoriser un espace d’accueil, d’échanges, de rencontres proposé par une habitante

- Lutter contre l’exclusion

1 permanence culturelle hebdomadaire

1 bénévole précédemment bénéficiaire du dispositif

40 familles et 200 places de spectacles sur l’année

En partenariat avec Cultures du Cœur, une bénévole accueille et propose aux habitants et familles du quartier des places de spectacles.

Elle propose un point de rencontre et ainsi d’accompagner le groupe, pour permettre aux familles qui n’ont peu ou pas l’habitude de la fréquentation de lieux culturels. Ainsi les personnes seules ont une référente ou un groupe à rejoindre.

En 2019, l'action s'est arrêtée en septembre-octobre, faute de bénévole, puis a repris en novembre avec l'arrivée de Léa, volontaire en service civique.

Partenariat avec l’ABC

Favoriser la mixité et l’entraide dans le quartier - Développer le partenariat local

Objectifs :

- Valoriser et développer le potentiel des habitants par le bénévolat et favoriser leur insertion sociale, ainsi que la mixité et l’entraide dans le quartier

- Rompre l’isolement en offrant un espace d’échanges, de rencontres, de découverte

- Permettre aux parents de soutenir le travail scolaire de leurs enfants et améliorer leurs liens avec l’école

Par la mise à disposition d’une animatrice vie locale et de jeunes volontaires en service civique et afin de coordonner et renforcer son action socioculturelle sur le quartier, le centre social soutient le développement des associations du quartier.

Fête du Livre

L’organisation de la Fête du Livre de la Capelette au mois de juin a réuni l’équipe de l’ABC et les partenaires du Festival du Livre de la Vallée de l’Huveaune : ACELEM, les Bibliothèques de la Ville de Marseille et les centre sociaux de la Vallée de l’Huveaune pour préparer une journée festive autour de la lecture et du numérique.

Une centaine d’enfants de l’ALSH Capelette, des jeunes, des tout-petits et des familles du quartier présentes au Parc ont participé aux ateliers créatifs, ludiques et connectés.

Une exposition des portraits d'habitants liée au projet Paroles d'habitants et des productions du groupe des Matins à Soi ont aussi permis d'associer les groupes adultes.

Le centre social réaffirme ainsi sa volonté de pérenniser les actions lecture-écriture et développer l’accès à la culture pour tous sur son territoire, par des propositions au plus près des habitants.

Conclusions & Perspectives

Le Secteur Familles a pour objectif de continuer à construire ses projets avec et pour les habitants. Les projets transversaux avec les autres secteurs prennent tout leur sens, car nos publics se croisent sur les différentes actions du Centre et s’impliquent souvent sur plusieurs groupes.

La communication de nos actions est de plus en plus efficace, et elle s’affine d’année en année (envoi mailing plus régulier, communication Facebook …).

Le développement de nos partenariats nous permet une large proposition d’activités et de sorties, malgré des budgets parfois serrés. Ainsi, nous impactons un public plus large.

Aussi, les collectifs petite enfance et réunions diverses de partenariat permettent de véhiculer notre travail envers les publics concernés.

Le Centre Social fait vivre de nombreuses actions de quartier : lieu d’animation, créateur de lien social mais il est aussi un lieu de prévention pour un public plus fragilisé.

Amélie HEROUX, Géraldine PUIG et Éric SANZ ALONSO

POINT ECOUTE SANTE 10ème

ROMPRE L’ISOLEMENT ET FAVORISER L’INSERTION SOCIALE

FACILITER LE QUOTIDIEN DES HABITANTS

Les permanences du PES :

En effet, une des conséquences directes et indirects des suivis du Point Ecoute Santé est de permettre aux usagers de rompre l’isolement et de favoriser l’insertion sociale. Mais également d’améliorer et donc de faciliter leur quotidien

Travail mené :

· Les violences conjugales

· Sortir de la dépression

· Acquérir de la confiance en soi

· Gestion des traumatismes passés

· …

Voici les chiffres du PES pour l’année 2019 :

Nous pouvons constater que le PES a permis de répondre à une demande des habitants en croissance constante et à leurs besoins dans une prise en charge psychologique. En effet, nous constatons une demande qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que le PES développe ses partenariats et que le bouche à oreilles se multiplie.

Le nombre de suivis était d’environ 42 personnes par semaine et notre liste d’attente variait entre 5 à 10 personnes.

· La qualité du travail accompli : les réticences liées à la peur du psychologue sont levées et le public tout-venant s’adresse de plus en plus volontiers à nous.

· Cela souligne l’énorme difficulté pour les habitants à trouver un espace de prise en charge dans le 10ème. Les dispositifs sont loin (Sainte Marguerite ou Conception), pas accessibles depuis le 10ème, si ce n’est au prix de trois bus différents et les modalités d’accès ne sont pas claires.

· Coût de la prise en charge et précarité du public reçu.

De plus, au niveau du développement, le PES continue à se développer au travers de nos différentes permanences au centre social de Château Saint Loup et la maison pour tous de Romain Rolland. Tous les créneaux sont pris, nous avons désormais une liste d’attente pour les 3 centres sociaux.

· Permanence Château St Loup : le jeudi matin de 9h00 à 12h30.

· Permanence Romain Rolland : le mardi matin de 9h00 à 12h30.

Le PES a pu accueillir, accompagner, orienter 158 personnes (32 enfants, 30 adolescents, 87 adultes et 9 séniors) cette année sur l’ensemble du 10ème arrondissement de Marseille. Il montre ici son importance. Il est devenu au fil des années un point d’ancrage pour les familles et un repère fiable pour les différents partenaires du 10ème arrondissement de Marseille. Les professionnels n’hésitent pas à orienter les familles qui peuvent trouver un espace de paroles dans les plus brefs délais au sein d’une structure bienveillante et rassurante dans leur quartier.

Partenaires et Orientations

Les différentes structures ci-dessus manquent cruellement de places pour accueillir les personnes que nous voudrions orienter. Une orientation en libéral est envisagée si nous considérons que la personne pourra suivre les séances de façon pérenne. (Peur du décrochage si le coût des consultations est trop élevé).

Force est de constater que le PES est une veille et un accompagnement concernant la sauvegarde et la protection des enfants et des adolescents en difficulté dans leur famille. Mais aussi un soutien et un accompagnement à la parentalité pour les adultes.

Le PES est repéré par les habitants mais aussi par nos nombreux partenaires. Le PES est devenu un repère incontournable dans le paysage de la santé du dixième arrondissement de Marseille. Il a prouvé ses dernières années au vue du taux de sa fréquentation sa nécessité et son efficacité. La nécessité d’un espace d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychologique, dans un lieu de proximité, créateur de lien entre le social et le sanitaire.

La pertinence de ce travail se trouve également dans le fait que le PES est représenté par deux salariés du centre social, intégrés au projet social de la structure, et partie intégrante de l’équipe d’animation sociale et éducative.

Les actions collectives

POSITIONNER LE CENTRE SOCIAL DANS SON ROLE PARTICIPATIF EN PROPOSANT DE LA RENCONTRE ET DE LA DECOUVERTE AFIN DE SUSCITER ET FAVORISER LA PRISE DE PAROLE.

Plusieurs actions menées par le Point Ecoute Santé ont pour but de donner la parole aux habitants et favoriser la rencontre et la découverte de l’autre. Par exemple, lors des soirées des familles, enfants, ados et parents se retrouvent afin d’échanger et de réfléchir ensemble sur des sujets de la vie quotidienne qui sont souvent source de conflits. Au préalable, les habitants sont mis à contribution pour extraire une problématique qu’ils ont en commun et sur laquelle ils voudraient réfléchir et avancer.

Cette mise en commun des différents savoirs représente une jolie manière de favoriser le vivre ensemble. Chacun est ouvert à la parole de l’autre dans la bienveillance et l’ouverture. Ces soirées se passent toujours sans jugement et dans l’entraide que les uns et les autres peuvent s’apporter pour démêler une situation problématique à tous.

Les thématiques sont toujours choisies en rapport avec ce que les personnes amènent en séances. Les thèmes sont fidèles aux problématiques des habitants. Plusieurs thèmes ont été débattus, pour l’année 2019, le thème était « papa où t’es ? ».

En collaboration avec l’Association « La mEche », la soirée était organisée par Cynthia Sebbag, Psychologue clinicienne, et Amélie Heroux, Responsable Secteur Familles. Cette conférence populaire a permis de travailler autour de la problématique des pères. Adultes et adolescents se sont répartis en 6 tables afin de réfléchir ensemble, de penser, le rôle du père.

Les enfants, eux, se sont retrouvés dans une salle adjacente à celle de la conférence pour nous proposer un petit spectacle en fin de soirée.

Participation : Adultes : 37 Adolescents : 3 Enfants : 8 Enfants (0-6 ans) : 3.

Total : 51 personnes

Une garderie a été mise en place pour permettre aux parents d’enfants en bas âges de participer à la soirée.

Une autre action qui favorise une mise en pensée groupale, qui concerne exclusivement les enfants cette fois est le groupe de paroles destinés aux CM1-CM2 inscrits au CLAS le mardi soir. Ce groupe s’intitule « DES MOTS SUR DES MAUX ».

L’objectif étant de permettre aux enfants de poser des mots sur ce qu’ils vivent en relation avec leurs pairs, à l’école et leurs enseignants. Cet espace leur permet de poser des questions en lien avec leurs vies d’enfants et de partager des idées, des réponses, des suppositions, des propositions entre enfants du même âge.

En septembre 2018, au vu du peu d’élèves de CM1-CM2 inscrits au CLAS, nous avons décidé de proposer le groupe de parole aux élèves de 6ème 5ème le vendredi soir. Quatre collégiens se sont inscrits dans le dispositif.

En vivant cette situation groupale, les jeunes adolescents découvrent le plaisir de se comprendre soi-même, d’être compris par l’autre et donc reconnu. Ils découvrent également, le plaisir de comprendre l’autre, de développer en soi de l’empathie, de prendre une place d’aidant. Des règles sont mises en place, à savoir, lever la main pour intervenir afin de donner un conseil à un camarade ou bien parler de son expérience personnelle en fonction du thème abordé. On constate alors la place qui est laissée à l’écoute et à l’intérêt qui est porté à l’autre, ce qui les renvoie bien souvent à ce qui peut les mettre en difficulté eux-mêmes.

Les thèmes abordés cette année ont principalement été en lien avec la violence au collège ou encore la violence des jeux vidéo ainsi que des réseaux sociaux. Certains ont pu s’exprimer sur la peur du noir et sur la récurrence des cauchemars.

· Comment s’émanciper lorsque l’on a une maladie depuis la petite enfance ?

· La difficulté de trouver sa place au collège

· Le rôle du grand frère au sein de la fratrie.

Développement de maintien du réseau partenarial local

Il s’agit de mener un travail de développement de réseau et de maintien partenarial au travers de rencontres de différents types et de montages de projets en commun. Ceci, dans le but de se connaître, de travailler ensemble de manière pertinente et de favoriser les orientations mais également de créer une cohésion dans nos prises en charge pour accompagner le public reçu. Ainsi nous pouvons répondre au mieux aux demandes et aux besoins des habitants en fonction des spécificités de chacun.

Un collectif santé s’est réuni le 05 novembre 2019, réunissant tous les partenaires santé du dixième. Nous avons comme chaque année élargit notre réseau partenarial en accueillant trois nouveaux partenaires cette année. Nous étions 19 partenaires autour de la table.

Cynthia SEBBAG et Solène AGOSTINI

RAPPORT FINANCIER

Rappel des objectifs fixés pour 2019 :

· Poursuivre le travail de maitrise des coûts, notamment via la stabilisation de la masse salariale : réalisé

· Souscription à une association de groupement d’achat : réalisé

· Travail sur les budgets de secteur avec les responsables concernés : réalisé partiellement

· Investir dans la rénovation du centre social : projet de climatisation, de moustiquaire, de rénovation des salles d’activités, de changement des luminaires… : réalisé

Les charges

Ce que ça signifie…

· Une maîtrise des dépenses accentuée depuis 4 ans.

· Une volonté affirmée de rénovation du centre social

· Une baisse des coûts de formation liée à la suppression des emplois aidés

· Une augmentation des dépenses d’activités liée à des produits importants cette année et injectés dans l’activité

· Une stabilisation des charges par secteur

Des dépenses plus importantes cette année au vu de l’augmentation des produits : sorties famille supplémentaires, achat de matériel (livres, jouets, jeux, matériel d’activités intérieures et extérieures) pour les accueils de loisirs notamment, 13ème mois pour les salariés, prime pour les animateurs, travaux secteur jeunes, élagage, changement luminaires et installation d’une climatisation réversible.

Les produits

Ce que ça veut dire…

Augmentation globale des recettes :

· Une subvention exceptionnelle de la ville de 80 000€

· Un financement région de 5000€

· Financement d’un projet sénior de 10 000€

· Financement d’un projet par l’ARS

· Financement du projet handicap par la CAF

· Une augmentation de la part d’autofinancement du centre

L’autofinancement, c’est…

Les prestations de service versées en fonction du nombre d’heures d’activité

Les participations des parents pour les accueils de loisirs

Les ressources liées aux activités sportives et musicales

La participation des adhérents aux sorties

La mise à disposition des locaux

Conclusion

Résultat financier :

Excédent : 105 116€

Excédent exceptionnel lié, notamment à la subvention exceptionnelle de la ville de Marseille.

Cela permet de retrouver une trésorerie saine.

Perspectives 2020 :

Poursuivre la gestion rigoureuse des dépenses

Poursuivre l’investissement dans la rénovation du centre social

Travailler les budgets avec les responsables de secteur

Carole PASQUALE et Manon MILLET

Répartition de la demande

Année 2015Centre socialPermanences SocialesInfo générales300020101410Année 2016Centre socialPermanences SocialesInfo générales202038001500Année 2017Centre socialPermanences SocialesInfo générales441255131750Année 2018Centre socialPermanences SocialesInfo générales301044401940Année 2019Centre socialPermanences SocialesInfo générales420045002020

Demandes Accueil hors permanences sociales et centre social

Colonne D

LogementAide Administrative Cours de FrançaisAutres241717.39999999999999941.6

Répartition des adhésions par secteurs

Année 2019Petite enfanceSecteur JeunesSecteur enfanceSecteur Adultes FamillesTotal des adhésions1325234126398Année 2018Petite enfanceSecteur JeunesSecteur enfanceSecteur Adultes FamillesTotal des adhésions522222145394Année 2017Petite enfanceSecteur JeunesSecteur enfanceSecteur Adultes FamillesTotal des adhésions624315109454Année 2016Petite enfanceSecteur JeunesSecteur enfanceSecteur Adultes FamillesTotal des adhésions83029384415

Fréquentation mardis-vendredis

mardi43466434974352543556435864361743647436784370943739437704380035174324245027022424216vendredi434664349743525435564358643617436474367843709437394377043800241346244242048383620

Répartition enfants accueillis/âge

Janv 19- Déc 19

0-11 mois 12-23 mois24-35 mois36-42 moissup 42762482077739

Orientations vers le LAEP

PMICAFCentre SocialBouche à oreilleRecherche Perso193152219

Répartition fréquentation Filles - Garçons

filles43466434974352543556435864361743647436784370943739437704380032163220335114031373816garçons43466434974352543556435864361743647436784370943739437704380027145128334113039434020

Orientations vers le PES

Bouche à Oreilles35Centre Social16Collèges11Lycées1Ecoles18AEMO9CAF11PMI7CCAS7CMP SAIGON6CMPP FLORIAN4Foyer2ADDAP7Recherche Perso19Crèches1

Orientations du PES

CMP/CMPP3CPCT10LIBERAL3PES11/128

Evolution charges

2016AlimentationEntretien et maintenanceAssuranceFormationActivités112773268477631844528002017AlimentationEntretien et maintenanceAssuranceFormationActivités83067417511323988455312018AlimentationEntretien et maintenanceAssuranceFormationActivités442810918206114187329022019AlimentationEntretien et maintenanceAssuranceFormationActivités60911735418021191939706

Charges par secteur

2017PilotageLogistiqueActivité203375785086162452018PilotageLogistiqueActivité173064885905241282019PilotageLogistiqueActivité18538775595590324PilotageLogistiqueActivité

Evolution des charges sur 4 ans

Total20162017201820199164428981268263188513072016201720182019

Produits

Produits2016EtatRégionDépartementVilleCaf 13Contrats aidés EtatAutofinancement37189120007332419381495482131131294319Produits2017EtatRégionDépartementVilleCaf 13Contrats aidés EtatAutofinancement232001200068644189309110373112765308098Produits2018EtatRégionDépartementVilleCaf 13Contrats aidés EtatAutofinancement413000686442103959036474087302022Produits2019EtatRégionDépartementVilleCaf 13Contrats aidés EtatAutofinancement4304050007212428722011924954117320768

Ressources générées par l'activité

Aide aux vacancesActivitésMise à dispoACMPrestations67381081218682110564172971

Evolution charges et produits

Total charges2016201720182019916442898126826318851307Total produits2016201720182019889956888165841835956423

35