rando che caluire et cuire - pr24 › data › cd69 › files › randofiches...pr24 les quais de...

2
Rando fiche ® PR ® Cette randonnée, assez courte, vous fera découvrir une partie de la voie verte de la Dombes re- liant la Croix Rousse de Lyon à Sathonay-Camp et construite sur une ancienne voie ferrée. Puis elle vous mènera sur les quais de Saône où vous pourrez découvrir des paysages sur l’Ile Barbe. RFNZ9_PR24 - Le nom Randofiche ® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFrandonnée 2018. Caluire et Cuire - PR24 Les quais de Saône Dénivelée positive : 115 m 166 m 264 m BALISAGE Jaune et poteaux directionnels en bois du département • Office Grand Lyon : Place Bellecour, 69002 Lyon, 04 72 77 69 69, www.lyon-france.com. Comité • Comité de la randonnée pédestre du Rhône et Métropole de Lyon : 39 rue Germain, 69006 Lyon, 04 72 75 09 02, [email protected], rhone.ffrandonnee.fr. i SITUATION Caluire et Cuire est à 4 km du centre de Lyon au nord, entre Saône et Rhône PARKING Parking payant "Le Radiant" de la clinique catholique chemin du Penthod - 45°47’13.6"N 4°50’07.3"E Station de métro Cuire à proximité immédiate À DÉCOUVRIR EN CHEMIN • Près du départ : parcours de mise en forme et jeux pour enfants. • Les quais de Saône. À DÉCOUVRIR EN RÉGION • Maison du docteur Dugoujon où Jean Moulin fut arrêté le 21 juin 1943 (se visite) • Tombeau de Boniface de Castellane, maréchal de France, montée Castellane. • L’église Saint Joseph, œuvre d’art total et "petite sœur de la basilique de Fourvière". Code de balisage PR ® FFRandonnée Bonne direction Changement de direction Mauvaise direction © marques déposées 2H45 9,3km PATRIMOINE CALUIRE ET CUIRE L’I LE BARBE Bien posée au milieu de la Saône, dès le V ème siècle, l’île Barbe - Insula Barbara - l’île sauvage - abrite depuis le III ème siècle une petite église puis une abbaye. Il s’agit de l’une des plus anciennes de la Gaule, le premier établissement monastique de la région lyonnaise. Elle a accueilli jusqu’à 90 moines. Elle fut pillée et remodelée à de nombreuses reprises jusqu’à la révolution où tout fut dispersé et revendu. Il ne subsiste main- tenant que l’église romane Notre Dame. Un premier pont, en bois, fut construit en 1734 et remplacé par un pont sus- pendu en 1827 (c’est le plus ancien pont de Lyon encore en service). Les bâti- ments qui se trouvent sur l’île sont des demeures privées. Une partie d’entre eux a été construite avec les pierres de l’ab- baye. On peut voir, ici ou là, ses vestiges. Seule la partie nord se visite. Elle com- prend un restaurant gastronomique, des pelouses, un terrain de pétanque et des jeux pour enfants. L’été, les dimanches particulièrement, des spectacles et des animations invitent le public à la découverte du site. L’île Barbe avec l’église Notre Dame. © Jean-Michel Deville Ne pas jeter sur la voie publique 220720192230-870

Upload: others

Post on 23-Jun-2020

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Randofiche®

PR®

Cette randonnée, assez courte, vous fera découvrir une partie de la voie verte de la Dombes re-liant la Croix Rousse de Lyon à Sathonay- Camp et construite sur une ancienne voie ferrée. Puis elle vous mènera sur les quais de Saône où vous pourrez découvrir des paysages sur l’Ile Barbe.

RFNZ9_PR24 - Le nom Randofiche® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre.© FFrandonnée 2018.

Caluire et Cuire - PR24Les quais de Saône

Dénivelée positive : 115 m

166 m

264 m

BalisageJaune et poteaux directionnels en bois du département

• Office Grand Lyon : Place Bellecour, 69002 Lyon, 04 72 77 69 69, www.lyon- france.com.

Comité• Comité de la randonnée pédestre du Rhône et Métropole de Lyon : 39 rue Germain, 69006 Lyon, 04 72 75 09 02, [email protected], rhone.ffrandonnee.fr.

i

situationCaluire et Cuire est à 4 km du centre de Lyon au nord, entre Saône et Rhône

ParkingParking payant "Le Radiant" de la clinique catholique chemin du Penthod - 45°47’13.6"N 4°50’07.3"EStation de métro Cuire à proximité immédiate

à DéCouvrir en chemin

• Près du départ : parcours de mise en forme et jeux pour enfants.• Les quais de Saône.

à DéCouvrir en région

• Maison du docteur Dugoujon où Jean Moulin fut arrêté le 21 juin 1943 (se visite)• Tombeau de Boniface de Castellane, maréchal de France, montée Castellane.• L’église Saint Joseph, œuvre d’art total et "petite sœur de la basilique de Fourvière".

Code de balisage PR®

FFRandonnéeBonne direction

changement de direction

mauvaise direction © m

arqu

es d

épos

ées

2 H4 5

9,3km

P a t R i m o i n e

Caluire et Cuire l’ile BarBeBien posée au milieu de la Saône, dès le Vème siècle, l’île Barbe - Insula Barbara - l’île sauvage - abrite depuis le IIIème siècle une petite église puis une abbaye. Il s’agit de l’une des plus anciennes de la Gaule, le premier établissement monastique de la région lyonnaise. Elle a accueilli jusqu’à 90 moines. Elle fut pillée et remodelée à de nombreuses reprises jusqu’à la révolution où tout fut dispersé et revendu. Il ne subsiste main-tenant que l’église romane Notre Dame. Un premier pont, en bois, fut construit en 1734 et remplacé par un pont sus-pendu en 1827 (c’est le plus ancien pont de Lyon encore en service). Les bâti-ments qui se trouvent sur l’île sont des demeures privées. Une partie d’entre eux a été construite avec les pierres de l’ab-

baye. On peut voir, ici ou là, ses vestiges. Seule la partie nord se visite. Elle com-prend un restaurant gastronomique, des pelouses, un terrain de pétanque et des jeux pour enfants.L’été, les dimanches particulièrement, des spectacles et des animations invitent le public à la découverte du site.

L’île Barbe avec l’église Notre Dame.

© J

ean-

Mic

hel D

evill

e

Ne pas jeter sur la voie publique 220720192230-870

1 Suivre le chemin du Penthod en direction du nord jusqu’à la fin de la chaussée goudronnée puis prendre la voie verte.

2 Au niveau du chemin Petit, prendre les escaliers à gauche et suivre le chemin Petit en direction de l’ouest jusqu’à l’avenue Charles de Gaulle.

3 Prendre à gauche l’avenue Charles de Gaulle puis prendre la 3ème rue à droite, rue Eugène Villon.

4 Au bout de la rue Eugène Villon prendre le chemin de la Combe qui descend jusqu’à la Saône.

5 Prendre à gauche le quai Clémenceau. Traverser la route au premier passage protégé et continuer jusqu’au club d’aviron.

6 Au niveau du club, prendre la passerelle qui longe la rive gauche. Elle fait suite à une courte partie goudronnée puis caillouteuse sur laquelle ont accès les voitures. A la fin de la passerelle, reprendre le trottoir jusqu’au point 7.

7 Au panneau "Halte fluviale" traverser la route puis aller prendre à gauche la rue du Bois de la Caille. A l’intersection avec la rue du capitaine Ferber, traverser le parking en face. La rue se transforme en un sentier qui monte dans le bois avant de redevenir goudronnée.

8 Prendre à gauche rue Henri Chevalier jusqu’à la rue Pierre Brunier. Tourner à gauche et suivre cette dernière jusqu’à la rue de la Galoche.

9 Emprunter la rue la Galoche jusqu’au boulevard des Canuts, passer sous la voie ferrée et tourner à gauche pour suivre le boulevard sur 300 mètres avant d’arriver sur le chemin du Penthod et de rejoindre le point de départ.

Caluire et Cuire - PR24PR®

!

!

!

!

!

!!

!

!

9

2

1

6

7

35 4

8

500 m0 1:25000

2018Feuille 3031OT© IGN 2016

©N

P a t R i m o i n e

Caluire et Cuire - la pompe de CornouaillesSous le quartier de Saint Clair se trouve un bassin de 3800 m² d’eau potable qui a pour fonction d’alimenter la ville de Lyon. Ses bâtiments construits en 1854 sont très bien conservés. Le bas-sin était approvisionné depuis le Rhône par 3 monumentales pompes à vapeur rotatives de Cornouailles, construites au Creusot par Schneider d’après l’in-vention du très célèbre James Watt né

en 1736 à Glasgow (Écosse). Il n’en reste qu’une ; elle mesure 20m de haut et son balancier en fonte, en forme de navette, pèse 35 tonnes et mesure 7m. Elle est classée monument historique. C’est un exemple remarquable de notre patrimoine industriel. Le bassin n’est plus en fonction depuis 1973 mais se visite (sur réservation et par groupe) au 2 avenue de Poumeyrol à Caluire.

220720192230-870