rallye lecture 2014/2015 circonscription...

11
RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l’école DOMBASLE Chers lecteurs, chers élèves, Vous avez brillamment participé au rallye lecture … Vous avez su relever le défi qui vous était proposé : comprendre ce que l’auteur a écrit … et aussi ce qu’il n’a pas clairement expliqué … Nous vous félicitons pour vos résultats et votre score (39 points sur 41). BRAVO ! Voici le corrigé pour chaque question et un panel de vos réponses. I Au commencement de l'histoire ... 5 pts Pipioli veut partir en Afrique. Pour cela, il doit trouver un oiseau. Avant de décider de voyager sur Zigomar, il a envisagé de voyager à dos d'hirondelle, à dos de coucou, à dos d'oie et à dos de cigogne. Pourquoi a-t-il renoncé à voyager avec ces oiseaux ? CORRIGE : Il renonce à voyager à dos d’hirondelle car cet oiseau n’est pas assez gros par rapport à lui. Il renonce à voyager à dos de coucou car les coucous voyagent de nuit et il ne verrait rien. Il renonce à voyager à dos d’oie car les oies volent très haut dans le ciel. Pipioli aurait trop froid. Il renonce à voyager à dos de cigogne car celles-ci mangent les souris. 8 pts Dans l’histoire, de Philippe Corentin, Pipioli a choisi de se déplace sur le dos du merle Zigomar. Et si Pipioli voulait refaire un voyage, il déciderait peut-être de choisir un autre transporteur que Zigomar… Avec quel(s) oiseau(x) de la liste ci-dessous pourrait-il partir ? Pour faire votre choix, lisez attentivement les informations des petits documentaires ci-après. CORRIGE : Le faucon n’est pas recommandé pour Pipioli ! En effet, bien qu’il soit un oiseau migrateur robuste, il présente l’inconvénient de voler haut … Pipioli

Upload: phamngoc

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2

L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats

Classe de CP de l’école DOMBASLE

Chers lecteurs, chers élèves, Vous avez brillamment participé au rallye lecture … Vous avez su relever le défi qui vous était proposé : comprendre ce que l’auteur a écrit … et aussi ce qu’il n’a pas clairement expliqué … Nous vous félicitons pour vos résultats et votre score (39 points sur 41). BRAVO ! Voici le corrigé pour chaque question et un panel de vos réponses.

I Au commencement de l'histoire ...

♪ 5 pts Pipioli veut partir en Afrique. Pour cela, il doit trouver un oiseau. Avant de décider de voyager sur Zigomar, il a envisagé de voyager à dos d'hirondelle, à dos de coucou, à dos d'oie et à dos de cigogne. Pourquoi a-t-il renoncé à voyager avec ces oiseaux ?

CORRIGE : Il renonce à voyager à dos d’hirondelle car cet oiseau n’est pas assez gros par rapport à lui. Il renonce à voyager à dos de coucou car les coucous voyagent de nuit et il ne verrait rien. Il renonce à voyager à dos d’oie car les oies volent très haut dans le ciel. Pipioli aurait trop froid. Il renonce à voyager à dos de cigogne car celles-ci mangent les souris.

♫ 8 pts Dans l’histoire, de Philippe Corentin, Pipioli a choisi de se déplace sur le dos du merle Zigomar. Et si Pipioli voulait refaire un voyage, il déciderait peut-être de choisir un autre transporteur que Zigomar… Avec quel(s) oiseau(x) de la liste ci-dessous pourrait-il partir ?

Pour faire votre choix, lisez attentivement les informations des petits documentaires ci-après.

CORRIGE :

Le faucon n’est pas recommandé pour Pipioli ! En effet, bien qu’il soit un oiseau migrateur robuste, il présente l’inconvénient de voler haut … Pipioli

aurait donc froid pendant le voyage. Et surtout, il se nourrit de souris … ce qui mettrait la vie de Pipioli en danger !

Le corbeau est aussi un oiseau migrateur, ce qui parait une bonne chose. Mais il se nourrit aussi de petits mammifères comme la souris. Pipioli ne pourrait donc pas partir à dos de corbeau.

Le canard présente tous les avantages pour un voyage pour Pipioli :

- Il est de grande taille et peut donc supporter facilement le poids d’une souris.

- Il vole à une altitude moyenne, donc à une température de voyage qui convient.

- Il vole de jour ou de nuit, ce qui promet un voyage agréable. - Il ne mange pas de mammifères, ce qui est très sécurisant pour Pipioli.

Le pigeon voyageur pourrait aussi très bien convenir pour un voyage pour Pipioli. En effet :

- il est trapu et peut donc supporter facilement le poids d’une souris. - Il est musclé et parcourt beaucoup de km par jour. - Il ne mange pas de souris.

VOS REPONSES :

Vous avez écarté le voyage de Pipioli à dos de faucon ou de corbeau pour les bonnes raisons. Bravo !

Vous avez choisi un voyage à dos de pigeon-voyageur en trouvant une solution au fait que le pigeon ne vole que deux heures par jour avec des temps de repos. C’est tout à fait judicieux, surtout quand on voyage et que l’on veut visiter ! Vous avez même prévu de tenir compte de la météo et de profiter du vent. Cela montre que votre lecture du texte documentaire a été faite dans le détail. Bravo !

En revanche, vous écartez la possibilité de faire voyager Pipioli à dos de canard colvert sous prétexte qu’il n’est pas mentionné que c’est un oiseau migrateur. L’inverse n’est pas dit non plus… Or cet oiseau présente tous les avantages d’un voyage sécurisé et agréable … Relisez bien les informations sur cet oiseau et le corrigé !

VOUS MARQUEZ 6 POINTS

II- Qui sont-ils ?

♪10 pts Retrouvez les erreurs qui se sont glissées dans la description des personnages de l’histoire.

Pipioli est une petite souris rousse aux yeux bleus qui rêve d’aller en Afrique. Pour son voyage, elle s’est vêtue d’un short bleu, d’un tee-shirt rouge à manches courtes et de souliers verts. Elle s’est coiffée d’un beau chapeau blanc avec un ruban à fleurs.

Zigomar est un merle qui a l’habitude des voyages en Afrique. Son plumage est noir sur le dos et blanc sur le ventre. Son bec est jaune et ses pattes noires. Il voyage avec un chapeau de paille et des lunettes de soleil.

CORRIGE :

Pipioli est une petite souris GRISE aux yeux NOIRS qui rêve d’aller en Afrique. Pour son voyage, elle s’est vêtue d’un short BLANC, d’un tee-shirt rouge à manches LONGUES et de souliers ORANGE. Elle s’est coiffée d’un beau chapeau blanc avec un ruban à POIS.

Zigomar est un merle qui N’A PAS l’habitude des voyages en Afrique. Son plumage est noir sur le dos et AUSSI sur le ventre. Son bec est jaune et ses pattes ORANGE. Il voyage avec un chapeau D’EXPLORATEUR, SANS lunettes de soleil.

♫10 pts Voici tous les mots du texte qui désignent les personnages de l'histoire. Regroupez ceux qui désignent le même personnage. Expliquez de qui parle l'auteur sur les étiquettes colorées. Finalement, combien y a-t-il de personnages dans l'histoire ?

maman Ginette elle La souris Elle

Le merle Pipioli Une hirondelle Le souriceau Les cigognes

Elles Des mangeuses de souris

Il Son vieil ami Zigomar

Il petit Mère souris Une grenouille Les oies

elles l'impertinent Les 2 insolents Les trois explorateurs

Les 3 voyageurs

CORRIGE ET RESULTATS : Votre réponse est si bien présentée que ce sera le corrigé officiel.

VOUS MARQUEZ 10 POINTS

III Où vont-ils ?

1) 4 pts Finalement, Pipioli est-il allé en Afrique ou pas ? Comment le savez-vous ? Pipioli le sait-il ? Quels sont ses indices ?

CORRIGE :

Il faut des connaissances sur l’Afrique pour comprendre que Pipioli n’est pas

allé sur ce continent :

• Il faut avoir des connaissances sur le climat d’Afrique : il y fait très chaud

toute l’année. Il n’y neige pas. On ne s’y habille pas avec des vêtements

chauds.

• Il faut avoir des connaisances sur les paysages d’Afrique : les maisons ne

sont pas des igloos.

• Il faut avoir des connaissances sur les animaux d’Afrique : les animaux

représentés sur les pages de l’album ne sont en aucun cas des éléphants,

des singes, des crocodiles, des hippopotames ou des lions.

Pipioli, lui, ne sait pas s’il n’est pas allé en Afrique. Il a des doutes car il se

représentait le continent autrement (« Je ne voyais pas ça comme ça » dit-il.)

Mais il n’a pas de preuve. Et il fait confiance à son ami. Il ne dit jamais qu’il

n’est pas allé en Afrique. A la question de sa mère « C’était bien l’Afrique ? », il

répond « Oui, oui, pas mal »…

RESULTATS :

Vous avez trouvé de nombreux indices pour justifier que Pipioli n’est pas allé

en Afrique : en analysant les images, mais aussi les paroles des personnages.

En ce qui concerne le point de vue de Pipioli, vous avez très bien analysé ses

paroles :

VOUS MARQUEZ 4 POINTS

IV- Une autre Afrique ... :

♪ 4 pts « Alors là, je ne voyais pas du tout ça comme ça ! » dit Pipioli. « Moi non plus ! » dit la grenouille.

Avez-vous une idée de ce qu'ils imaginaient à ce moment de l'histoire ? Redessinez la double page en fonction.

CORRIGE :

Il fallait remplacer l’igloo par des cases, l’élan par des hippopotames, le paysage enneigé par un paysage ensoleillé, des habitants chaudement vêtus par des habitants légèrement vêtus.

Il fallait garder les trois voyageurs survolant le paysage.

RESULTAT :

Vous avez pris tous ces éléments en compte. Bravo ! Vous en avez même ajoutés, en prenant appui sur des éléments de l’histoire (des éléphants, des singes, des crocodiles) ou à partir de connaissances sur les paysages (des arbres, une rivière) et le climat (soleil). Techniques choisies : découpage, collage, crayon de couleur

VOUS MARQUEZ 4 POINTS

V- Qui dit quoi ?

7 pts Voici une liste de paroles de l'histoire. Qui les a dites ?

Paroles Qui les a dites ? Résultat Alors, c’était bien, l’Afrique ?

La maman de Pipioli REUSSI

C’en est trop ! Je vous avais prévenus, j’atterris et vous rentrez tous les deux à pied !

Zigomar REUSSI

Avoue quand-même qu’elle est bizarre ton Afrique !

Pipioli REUSSI

Non mais, ça veut dire quoi, ça, je ne voyais pas ça comme ça ? Vous n’êtes jamais contents !

Zigomar REUSSI

Si pour aller en Afrique, il suffit de manger des insectes, je veux bien en manger

Pipioli REUSSI

Alors là, je ne voyais pas de tout ça comme ça !

Pipioli REUSSI

Tu es sûr de ne pas t’être trompé de direction ?

La grenouille REUSSI

VOUS MARQUEZ 7POINTS

VI - Un autre voyage ?

5 pts Et vous, partiriez-vous en voyage sur le dos de Zigomar ? Pourquoi ? Que pensez-vous de lui ?

Les avis sont partagés … et c’est ce qui fait la richesse de vos réponses !

VOUS MARQUEZ 5 POINTS

Question bonus :

♫ 3 pts D'après vous, pourquoi Pipioli a-t-il tant envie d'aller en Afrique ? De belles idées, qui reprennent les éléments du texte… Bravo !

VOS REPONSES LIEES AU VOYAGE :

« Parce qu’il a envie de découvrir le pays / Pour voyager / Pour regarder les

paysages pendant qu’il vole / Pour mieux connaître les animaux d’Afrique, et

peut-être en caresser certains »

VOS REPONSES LIEES AUX EXPERIENCES :

« Pour voir s’il a le vertige quand il est dans les airs / Pour goûter des insectes »

VOS REPONSES LIEES A L’AMITIE :

« Pour revoir son amie Ginette qui est partie et peut-être rester auprès d’elle ».

VOUS MARQUEZ 3 POINTS

CREATION D’UN JEUX DE CARTES : Dans le cadre du Rallye lecture, vous avez réalisé chacun une carte postale

recto – verso envoyée par Pipioli à ses parents pour leur raconter ses aventures

de voyages. Vous proposez également des règles de jeu pour les utiliser :

- Placer les illustrations dans l’ordre

- Relier les textes aux illustrations

Un travail d’écriture et d’illustration soigné et admirable ! Bravo !