réalisé par Éric leforestier de la protection au plaisir · de chiens qui ont le vent en poupe,...

5
DE LA PROTECTION AU PLAISIR 18 . N°243 PETMARKET Réalisé par Éric Leforestier DOSSIER PRODUITS D’HYGIèNE ET SOINS Porté par les produits antiparasitaires pour chiens, chats et rongeurs, le marché de l’hygiène et des soins s’étoffe chaque année davantage. Outre sa vocation préventive et curative, il revêt de plus en plus une dimension « plaisir » visant l’animal comme son maître. Cet axe se développe autour de gammes de shampooing et de brosserie qui n’ont plus rien à envier à celles que nous utilisons pour notre propre bien-être.

Upload: others

Post on 01-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

De la protection au plaisir

18 . N°243PETMARKET

réalisé par Éric leforestier

DOSSIERproduits d’hygiène et soins

porté par les produits antiparasitaires pour chiens, chats et rongeurs, le marché de l’hygiène et des soins s’étoffe chaque année davantage. outre sa vocation préventive et curative, il revêt de plus en plus une dimension « plaisir » visant l’animal comme son maître. Cet axe se développe autour de gammes de shampooing et de brosserie qui n’ont plus rien à envier à celles que nous utilisons pour notre propre bien-être.

Chiens et chats ne sont plus les seuls à être traités aux insecticides : les petits mammifères en profitent aussi.

DOSSIER

N ous ne mégotons plus sur la santé de nos animaux de compagnie. Leur mé-dicalisation s’accentue,

avec pour effet une responsabilisa-tion croissante des maîtres pour tout ce qui touche au bien-être de leur protégé. Ce phénomène bénéficie à l’ensemble des articles d’hygiène et de soins vendus sans prescription en magasin. Les produits antipara-sitaires externes (APE), destinés à lutter contre les puces et les tiques, restent le fer de lance de ce segment proposé en libre-service.

Des nouveaux venusLes APE représentent ainsi le pre-mier poste de dépense en produits non alimentaires pour le chien et le deuxième pour le chat, derrière l’incontournable litière. Parmi eux, les produits insecticides, qui tuent les parasites et leurs larves, sont les plus vendus. Le conditionnement sous forme de pipettes (« spot-on » ou « line-on ») est le plus cou-rant, représentant aujourd’hui près de 80 % des ventes d’insec-ticides pour chiens et chats, selon les fabricants.

Évolution notable du marché, chiens et chats ne sont plus les seuls bénéficiaires de ces traitements in-secticides : les petits mammifères en profitent désormais aussi. Pour répondre à la demande croissante sur ce nouveau segment, l’antipa-rasitaire pour chats Advantage de Bayer Santé Animale a ainsi obtenu une autorisation de mise sur le mar-ché pour traiter les infestations de puces chez le lapin de compagnie. De même, le Frontline Combo pour chats de Merial est aussi indiqué chez le furet.

sensibilisés aux soins contre les parasites, les maîtres restent encore peu réceptifs à l’idée d’assurer une bonne hygiène dentaire à leur animal.

Le poids des Ape les ventes de produits d’hygiène et soins pour chiens et chats (antiparasitaires externes, shampooings, brosserie) sont esti-mées à 354 millions d’euros, dont 227 millions pour les pre-miers et 127 millions pour les seconds sans inclure la litière. les produits antiparasitaires externes (ape) génèrent 280 millions d’euros, soit près de 80 % de ces ventes, répartis en 193 millions pour les ape chiens et 87 millions pour les ape chats. au sein de ces ape, les insecticides représentent 87 % du marché, contre 13 % aux insectifuges.(source : enquête prom’animal 2013)

les antiparasitaires insecticides externes en pipette sont les plus appréciés des maîtres. ici, la gamme Frontline pour chiens de Merial.

advantage de Bayer santé animale est indiqué pour traiter les infestations par les puces chez le chat mais aussi le lapin de compagnie.

plouf de Biogance est une ligne de shampooings d’entrée de gamme pour chiens et chats. elle est conçue sans paraben.

20 . N°243PETMARKET

DOSSIER

Si les insecticides tuent les para-sites, les produits insectifuges, eux, se contentent de les repousser pré-ventivement. Encore loin derrière en termes de volume de vente, ils attirent néanmoins les possesseurs, motivés par leurs solutions non lé-tales et souvent naturelles, ainsi que par leurs prix plus attractifs. La marque Francodex Santé Animale

a entièrement revu le packaging de sa gamme d’insectifuges pour chiens, chats, furets et rongeurs. Elle propose une offre complète en colliers, pipettes, lotions, poudres et shampooings. Les NAC ont droit à deux références sous forme de pi-pettes, dédiées pour l’une aux rats, souris et hamsters, et pour l’autre aux lapins, cobayes et furets.

L’environnement à traiter aussiUn autre type de produits antipara-sitaires, traitant non pas l’animal di-rectement mais son environnement immédiat, a fait lui aussi dernière-ment l’objet d’un important tra-vail de sensibilisation de la part des marques : il s’agissait de souligner

réceptifs à l’idée d’assurer une bonne hygiène dentaire à leur ani-mal. Une enquête réalisée au mois d’août 2014 par le magazine 30 mil-lions d’amis montre ainsi que seuls 6,9 % des possesseurs brossent les dents de leur animal pour combattre le tartre, tandis que 44,8 % utilisent un os à mâcher, 20,7 % effectuent un détartrage vétérinaire, 3,4 %

la nécessité de traiter l’habitat pour éviter les « ré-infestations » rapides de puces et de tiques. Insecticides ou insectifuges, ces produits permettent de désinfes-ter tous les lieux de vie et les objets utilisés par l’animal, des paniers à chien aux jouets en peluche, en passant par les maisons de toilette ou l’intérieur des voitures… Ils se présentent sous forme de foggers, qui diffusent un brouillard cou-vrant l’ensemble d’une pièce, ou de sprays, qui conviennent mieux aux traitements localisés. Les marques de produits d’hygiène et soins conçoivent également des répulsifs d’intérieur ou d’extérieur

qui ont pour but de limiter les phé-nomènes de marquage urinaire ou de préserver l’environnement des petits dégâts et salissures que peuvent causer un animal. L’offre se multiplie à la vitesse grand V dans cette catégorie, avec la présence des grands noms du marché mais aussi de nouveaux venus présentant des produits ciblés et attractifs.

Alerte au tartreSi les maîtres français assimilent peu à peu l’importance de traiter préventivement leur chien ou leur chat contre les puces et les tiques, ils restent en revanche encore peu

Favorisant efficacement une bonne hygiène buccale, prodenplaque off de Buccosanté est présenté en croquettes, dans des sachets de 60 g ou de 150 g.

LA toNte à domiciLeMême si rien ne remplace le travail d’un professionnel, le grand public peut lui aussi, s’il le souhaite, couper ou tondre les poils de son chien à domi-cile. les marques spécialisées ont en effet développé des offres de tondeuses très ma-niables permettant d’effec-tuer un travail basique entre deux visites chez le toiletteur, que les possesseurs de chiens ont tendance à de plus en plus espacer dans le temps.

proposées par Francodex santé animale, des pipettes insectifuges destinées aux chatons.

urine off, distribué par animal Food diffusion, détruit et assainit odeurs d’urine, taches et cristaux d’acide uriques séchés, empêchant la répétition du marquage urinaire.

Mars 2015 . 21

DOSSIER

utilisent des croquettes abrasives et 24,1 %… ne font rien du tout! La sensibilisation à l’hygiène den-taire est particulièrement impor-tante pour les possesseurs de chiens de petite race – de plus en plus nom-breux –, ces derniers rencontrant souvent des problèmes qui y sont liés : malposition dentaire, persis-tance anormale des dents de lait ou encore fragilité des mâchoires. Pour ces minis, la plaque dentaire se développe donc facilement, lais-sant rapidement s’installer le tartre, puis les gingivites. Autre segment de l’univers hygiène et soins, les produits de soins ocu-laires et auriculaires, vendus en libre-service, convertissent de plus en plus de maîtres, notamment en raison de l’augmentation de patho-logies spécifiques à certaines races de chiens qui ont le vent en poupe, comme les bouledogues.

Tout pour le poilOn peut regrouper l’ensemble des autres articles vendus en magasin, essentiellement des shampooings et de la brosserie, sous l’appella-tion « produits de toilettage ». Cette catégorie mise aujourd’hui sur le bien-être optimum de l’animal et le plaisir du maître, en soignant pour ce dernier le confort d’utilisation mais aussi le design des articles.

Pour les shampooings et les après-shampooings, dont les flacons n’ont plus rien à envier à ceux conçus pour nos propres soins capillaires, les fabricants lancent par exemple des produits dispensant de tout rin-çage, qui facilitent la tâche de l’uti-lisateur. Les formules de sham-pooings premium sont désormais naturelles : elles respectent ainsi le pelage de l’animal tout comme l’en-vironnement. Sur ce segment haut de gamme, le français Biogance s’est construit une très bonne no-toriété auprès des magasins spé-cialisés ainsi que de l’ensemble

ou d’une structure en bois naturel, comme le bambou pour la nouvelle gamme proposée par Zolux. La création de séries limitées dyna-mise également cet univers : après le Français Foolee et ses brosses aux couleurs des équipes de la Coupe du monde 2014, l’Américain Furmina-tor célèbre l’arrivée prochaine des beaux jours avec une brosse pour chats au design fleuri très réussi. Ces articles de brosserie s’ad ressent aujourd’hui à un large public : en grande distribution alimentaire, Friskies a ainsi lancé l’an dernier

une gamme complète de dix-sept outils de toilettage de bonne qualité, aux poignées ergono-miques en caoutchouc antidérapant. Pour faciliter le choix du consom-mateur en grande surface, ces pro-duits sont présentés dans des em-ballages très soignés et informatifs, et la marque les a intelligemment répartis en trois catégories : « pré-paration avant le bain », « bain » et « brossage et coupe ».

Jouez franc-jeu !Qu’il s’agisse de soin ou de plai-sir, l’univers de l’hygiène et soins reste un marché prometteur et à fort potentiel. Pour en tirer pleine-ment profit en magasin, une règle

VigiLANce pour Les muLtipossesseurs Même lorsqu’un seul de leurs animaux est parasité, les multi-possesseurs doivent penser à protéger les autres. dans ce cas, il faut être particulièrement vigilant sur les produits à uti-liser : certaines molécules employées pour traiter les chiens, comme la perméthrine, s’avèrent en effet toxiques pour le chat. les marques précisent toujours l’animal destinataire pour chaque article qu’elles proposent, et il incombe aux magasins de les présenter clairement en linéaire. rappelez à vos clients la nécessité de bien lire toutes les informations sur l’emballage du produit.

« Je Veux mA LiNgette ! »accessoires d’appoint tout public, les lotions netto yantes, vendues sous forme de lin-gettes ou de spray, sont ap-préciées des maîtres. elles permettent de nettoyer ou de désinfecter les litières, les cages et l’ensemble des sur-faces en contact avec les ani-maux. un produit basique qu’il faut avoir en rayon.

une série limitée de brosses pour chats signée Furminator.

urine stop, proposé par les laboratoires agecom, nettoie et bloque les mauvaises odeurs sur tous les types de surfaces et évite les récidives.

premiers gagnants de l’engouement pour le toilettage maison : les articles de brosserie, dont l’ergonomie et le design sont de plus en plus soignés.

22 . N°243PETMARKET

DOSSIER

des professionnels (lire aussi p. 8) en

proposant des gammes complètes de shampooings

et de démêlants pour chiens, chats et petits rongeurs, formulés à par-tir d’actifs bio et d’ingrédients d’origine naturelle.Loin du simple bain donné rapide-ment de temps à autre, beaucoup de maîtres choisissent donc de s’occu-per eux-mêmes en détail des soins prodigués à leur animal. Les pos-sesseurs canins sont ainsi nom-breux à espacer leurs visites chez

le toiletteur. Parfois aussi pour des questions de budget, ils prennent en charge les opérations intermédiaires, se déplaçant au salon de toilettage lorsque la coupe est nécessaire.

Toilettage maisonPremiers gagnants de cet engoue-ment pour le toilettage maison : les ar ticles de brosserie, qui se renou-vellent par leur ergonomie et leur de-sign soignés. La tendance est actuel-lement aux outils dotés d’un manche

d’or s’impose : ne jamais chercher à tromper le client sur la qualité ou lui donner un mauvais conseil d’utili-sation. Pas question pour lui de plai-santer avec la santé et le bien-être de son animal. n

Friskies a lancé une nouvelle gamme de dix-sept produits de toilettage destinée à la grande distribution alimentaire.