rabelais elodie sophie2

8

Click here to load reader

Upload: diedrich

Post on 04-Jul-2015

315 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rabelais Elodie Sophie2

RABELAISRABELAIS

Plus vaste que Balzac, plus Plus vaste que Balzac, plus profond que Molière.profond que Molière.

Page 2: Rabelais Elodie Sophie2

Rabelais François (La Devinière, 1483 ou 1494 - Paris,1555)

Rabelais est un écrivain français. C'est le parfait modèle des humanistes de la Renaissance, qui

luttent avec enthousiasme pour renouveler l'idéal

philosophique et moral de leur temps. Il est un des membres fondateurs de

ce mouvement, et a beaucoup apporté pour ce dernier. Rabelais est

mondialement connu pour ses ouvrages.

Portrait de François Rabelais, anonyme, XVIIe siècle, huile sur toile, Musée national du château et des Trianons, Versailles

Page 3: Rabelais Elodie Sophie2

Quelles sont les villes qui ont marqué la vie de Rabelais ?

× Il nait près d’Angers . En 1510, il rentre dans un couvent franciscain pour accomplir son noviciat, il a sans doute était prêtre dans les années suivantes. Dans une autre ville non loin d’Angers, à Fontenay-le-Comte, Rabelais est moine. Il y étudia le grec et le latin.× En 1529, il séjourne à Paris et y entame des études de médecines. Il y mourra aussi.× En 1530, il rentre a la faculté de médecines de Montpe llier en tant qu’étudiant. En 1537-38, il est reçu à la faculté de Montpellier comme docteur en médecine.× En 1532, il est nommé médecin a Lyon. Et c’est à l’occasions des foires de Lyon, qu’il publie Pantagrue l sous un pseudonyme. En 1534, il retourne a Lyon et publie Gargantua.× En 1533, il part pour Rome en tant que secrétaire et médecin. Puis il y retournera a plusieurs reprises.× En 1546, après plusieurs attaques de la Sorbonne, contre ces livres, Rabelais se réfugie à Metz où il devient médecin de la ville.

Carte représentant les villes visitées par Rabelais.

Page 4: Rabelais Elodie Sophie2

Les deux œuvres principales de Rabelais.

Gargantua, bien que se soit le père de Pantagrue l, parut après ce dernier en 1534. Pantagrue l lui fut édité deux an plus tôt. Les deux œ uvres ont été interdit à la publication

par la Sorbonne.

Page 5: Rabelais Elodie Sophie2

Quel sujet est traité dans les deux œuvres de Rabelais ?

Rabelais remet en cause dans ses deux œ uvres le système de l'éducation de son époque. Il pense que le programme (Langues anciennes, histoire, géométrie, arithmétique, musique, astronomie, droit civil... ) ne comporte rien qui puisse surprendre même un homme de temps plus anciens.

Rabelais est contre la guerre, la seule valable est celle qui est défensive, il explique dans Gargantua comment devrait être mené cette guerre. Et pense qu’un bon prince doit être charitable.Rabelais est un des membres fondateurs de l'humanisme, il a apporté beaucoup pour ce dernier.

Page 6: Rabelais Elodie Sophie2

Qu’a apporté Rabelais à la littérature française ?

• : La fantais ie La fantaisie de Rabelais consiste à s’amuser en nous présentant avec le plus grand sérieux, des invraisemblances ,des raisonnements paradoxaux, des argumentations ingénieuses mais sans fondement, ou alors des idées sérieuses qui s'expriment sous une forme bouffonne. L'imagination et la fantaisie de Rabelais sont d'une étrange séduction poétique.

• : Le comique Rabelais est un des maitres du rire. On trouve chez lui tous les degrés du comique, tous les tons; il y en a pour le gros public, pour les étudiants et pour les érudits les plus cultivés," Et son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit " (V.Hugo).

• ' : L invention verbale Rabelais possède un large champ d’écriture : il puisse dans les langues mortes, les langues étrangères, les dialectes provinciaux, il forge des mots et en déforme d’autres. L'énumération et l'accumulation sont ses procédés familiers .Son style est souple, familier et populaire. Il fait vivre son roman de passages épiques et lyrique.

, ; On cons tate alors que s on s tyle es t toujours parmi nous et es t très utilis é ’ Rabelais es t donc un écrivain qui a marqué s on temps a l aide de s a

.plume

Page 7: Rabelais Elodie Sophie2

« LE Rire est le propre Rire est le propre de l’Homme » de l’Homme »

RabelaisRabelais

Page 8: Rabelais Elodie Sophie2

SourcesSources

Livres : • Encyclopeadia Universalis• Petits Classiques Larousse, Pantagruel, Gargantua.

Sites : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rabelais , Wikipédia : encyclopédie libre.http://www.renaissance-france.org/rabelais/pages/pagrablais2.html , site personnel.http://www.fdn.fr/~rebours/rabelais.htm , site personnel.

Roussel ElodieRoussel ElodieBach SophieBach Sophie