quotidien avec anne-laure jacquart - unitheque

9
Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart © Groupe Eyrolles, 2011, 2013 pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-13768-2

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: quotidien avec Anne-Laure Jacquart - Unitheque

Photographier au quotidienavec Anne-Laure Jacquart

© Groupe Eyrolles, 2011, 2013 pour la présente édition, ISBN : 978-2-212-13768-2

Page 2: quotidien avec Anne-Laure Jacquart - Unitheque

Ce portrait d’une petite fi lle associé à une main d’adulte résume les enjeux de la photographie à forte dimension humaine. Composition et esthétisme y jouent un grand rôle mais sont plus que jamais au service de l’émotion.

Page 3: quotidien avec Anne-Laure Jacquart - Unitheque

Cadrer

Déclencheren famille,entre amis

Page 4: quotidien avec Anne-Laure Jacquart - Unitheque

34

Photographier l’humain – Une approche spécifi queL’humain compte parmi nos sujets de prédilection mais s’avère aussi l’un des plus diffi ciles. Gestion de la vitesse et de la profondeur de champ, réactivité, psychologie, harmonie de la composition sont autant de qualités à posséder pour mettre en valeur notre modèle. Cependant, la satisfaction ressentie devant un portrait vrai, authentique, constitue une motivation sans faille et nous pousse à relever sans cesse le challenge d’améliorer les photos de nos proches.

Soyez réactif !La meilleure expression est bien souvent la pre-mière : votre modèle reste particulièrement natu-rel tant qu’il n’a pas conscience de votre intention photographique.« Composez virtuellement » l’image dans votre tête et préparez discrètement vos réglages afi n de pouvoir, le moment venu, cadrer et déclencher dans une même dynamique.

Attendez la bonne expressionS’il vous semble diffi cile d’enchaîner visée et dé-clenchement, cadrez l’image puis patientez en sui-vant les mouvements et les expressions de votre sujet à travers le viseur. Celui-ci se montrera tout d’abord un peu gêné, puis retrouvera un certain naturel.Déclenchez dès que l’expression vous semble porteuse (éclats de rire, visage rêveur, mimique personnelle, etc.).

Misez sur la spontanéité !Alors qu’un mannequin sait rester naturel, notre entourage, se sachant photographié, prend vite des airs plutôt crispés ! Photographiez vos proches « à la volée » et saisissez leurs expres-sions en contexte. Incitez-les à parler et à bouger… Faites-les rire !Recherchez un portrait vivant qui dégage de la personnalité.

Ce portrait au regard vrai et tendre se caractérise par un plan très rapproché. En effet, ce très gros plan d’un bébé serrant sa peluche ne montre aucun arrière-plan. Geste et regard évocateurs créent une intimité avec le spectateur.

Cette image montre une situation cocasse tout en rendant hommage à son modèle. Elle témoigne de l’intérêt d’intégrer un geste (et, éventuellement, un accessoire inopiné) à la photo pour l’enrichir et lui donner du sens. Ce plan large permet, de plus, de bien décentrer les yeux et de cadrer dans le sens du regard : le modèle, qui regarde vers la gauche, est placé à droite de la photo.

Page 5: quotidien avec Anne-Laure Jacquart - Unitheque

35

Photographier l’humain

Pour ce portrait semi-posé, j’ai déclenché rapidement, profi tant d’un moment de complicité, afi n que le modèle reste naturel. Le geste et les lunettes accessoirisent ce portrait, et la coupe du haut de la tête équilibre la photo et met plus en valeur le regard. Malheureusement, la main est légèrement coupée mais j’ai estimé que ce défaut était contrebalancé par la spontanéité de la scène.

Page 6: quotidien avec Anne-Laure Jacquart - Unitheque

36

Photographier l’humain – La question de la lumièreL’humain est un sujet mouvant avec lequel on ne souhaite généralement pas créer d’effet de fl ou. Cet état de fait engendre quelques contraintes et nécessite de notre part une bonne gestion de la lumière.

Tasse à la main, bébé dans les bras et manifestement en pleine discussion, le modèle est tout à fait naturel.La pose vivante et la pluralité des centres d’intérêt de la photo (visage de l’adulte, main tenant la tasse, seconde main et visage du nourrisson que l’on devine) en font une image porteuse ne nécessitant pas de regard direct.Réalisée en intérieur, cette photo a nécessité une montée en sensibilité (400 ISO).

Soyez réceptif aux conditions lumineusesL’absence de lumière pose des problèmes pour la photo de portrait (temps de pose trop long, fl ou, grain numérique en haute sensibilité). L’idéal ? Des photos en extérieur, quand la lumière s’offre généreusement.Pour photographier l’humain en intérieur, en par-ticulier le soir, privilégiez les moments où la per-sonne est immobile et travaillez votre maîtrise des basses lumières (voir page 226).

Bannissez le fl ash !Il rend vos modèles blafards et les affuble d’ombres disgracieuses à l’arrière-plan. Désactivez le fl ash intégré puis réglez la sensibilité sur « auto » ou augmentez-la graduellement (400, puis 800 ISO…) jusqu’à obtenir des images nettes.Un temps de pose d’au moins 1/30 s est néces-saire pour réaliser le portrait net d’un visage immobile. Allez bien au-delà s’il bouge (1/250 s minimum).

Page 7: quotidien avec Anne-Laure Jacquart - Unitheque

37

Photographier l’humain

Ici, la lumière généreuse d’une journée d’été, à midi, évacue toute problématique de fl oude bougé. L’aspect « ombres et lumière » constitue à la fois une richesse et une diffi culté.J’ai surexposé de +1 IL pour obtenir du détail sur le visage de cette petite fi lle, malgré lecontraste lumineux très fort. Le cadrage qui coupe le front renforce l’intensité du regard. Ce portrait, cadré au format carré et réalisé d’une main avec un compact, est le fruit d’une grande connivence avec le modèle.

Page 8: quotidien avec Anne-Laure Jacquart - Unitheque

38

Photographier l’humain – Cadrage et compositionPour mettre en valeur vos modèles et réaliser des images dynamiques, donnez de la personna-lité à vos cadrages !

Ici, mes deux modèles se trouvent sur le même plan de netteté et se détachent sur un fond clair et presque uni. Danse et éclats de rire sont le gage d’une photo vraie et pleine d’émotion.

Les interactions font également la richesse de nos photographies humaines. Ci-dessus, les deux protagonistes se trouvent sur des plans différents et la faible profondeur de champ donne du relief à l’image tout en mettant l’accent sur la jeune femme du premier plan.

Composez dans le sens du regard ou de la marcheQuand la personne est de pro-fi l, laissez toujours plus de place devant elle que derrière. N’étouffez pas son regard.

Attentionà l’arrière-plan !Surtout s’il est net (par exemple, au compact), positionnez bien votre sujet par rapport au fond. Déplacez-vous pour qu’il se dé-tache sur un arrière-plan uni ou décalez-vous pour éviter tout chevauchement entre sa tête et les éléments du décor (poteau, plante verte…).

Photographier l’humain en pratique

● Entraînez-vous à photographier l’humain en toute spontanéité : en parlant, en marchant, en dansant, en interagissant avec vos modèles. Dans un premier temps, à cause de certaines diffi cultés techniques, vous n’obtiendrez peut-être que peu de photos réussies proportionnellement au nombre de déclenchements, mais celles qui le seront s’avéreront vraies, spontanées et particulièrement expressives.

● Faites un reportage sur l’un de vos proches : portraits, scènes de vie, détails des mains, des cheveux, des vêtements… Mettez-le en valeur sous toutes ses coutures et dans de nombreuses situations.

Page 9: quotidien avec Anne-Laure Jacquart - Unitheque

39

Réussir ses portraits – Le regard en point fortLa mise en valeur d’un visage est une discipline photographique à part entière. On y recherche une esthétique mais aussi un écho de la personnalité du modèle. Comment échapper à l’écueil de la photo d’identité ?

Cette photo aux tons pastel atteste qu’un visage ne doit pas nécessairement être orienté verticalement dans l’image, un modèle allongé se montrant, de plus, particulièrement détendu et patient. Cette posture permet des angles de vue plus originaux et donne une présence différente à la chevelure. Cette image en couleurs a été mise en valeur par un traitement assez clair et une très légère désaturation.

Coupez le visageLe sujet d’un portrait corres-pond plus souvent au regard qu’au visage dans sa totalité.Éliminez le haut de la tête en coupant au niveau du front pour décentrer les yeux vers le haut de l’image ; vous donnerez ainsi plus de force au regard.Un cadrage serré vous permet, de plus, d’évacuer l’arrière-plan et de créer une certaine intimité avec le modèle, en images.

Pensez au portrait « en situation »Si vous souhaitez montrer la tête en entier ainsi que les épaules, laissez une certaine place à l’arrière-plan, qu’il soit net ou fl ou.Vous ferez ainsi respirer votre image, déporterez la tête d’un côté du cadre et complexifi erez la photo en associant à une ex-pression un élément de l’envi-ronnement ou sa couleur, tout simplement.

N’oubliez pas le geste !Pensez à intégrer une main dans le cadre.Vous composerez ainsi une image à deux points forts (vi-sage et main), au regard décen-tré, et suggérerez l’activité de la personne au moment de la prise de vue.