qu’est-ce que wordpress - decitre.fr · traduction et à l’écriture de livres...

12
1 Introduction Qu’est-ce que WordPress ? WordPress est ce que l’on appelle un système de gestion de contenu (en anglais, Content Management System ou CMS), c’est-à-dire un outil permettant de créer et d’administrer un site web dynamique sans avoir à rédiger l’intégralité du code HTML correspondant. Le projet a vu le jour en 2003 : à l’origine, c’était une plate-forme de blog qui permettait de publier un journal ou carnet de bord et dont les contenus étaient classés par date. Mais le succès de WordPress, dû notamment à sa simplicité d’utilisation, a conduit au dévelop- pement de nombreuses extensions qui permettent aujourd’hui de transformer un simple blog en à peu près tout site web imaginable : site statique, boutique en ligne, forum de discussion, galerie multimédia... Vous n’avez que l’embarras du choix ! Pourquoi choisir WordPress ? Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous avez probablement déjà l’idée que WordPress peut répondre à votre besoin. Mais passons rapidement en revue les raisons qui peuvent vous pousser à le choisir : WordPress est un logiciel libre : dans le monde du logiciel, les logiciels libres sont garants de sécurité (car tout le monde peut contribuer à la détection des failles et à l’amélioration du code), de compatibilité (grâce aux principes d’ouverture qui s’appliquent aussi aux formats des données) et de pérennité (il se trouvera toujours des développeurs pour poursuivre le travail existant). La communauté WordPress est très active, ce qui permet d’assurer l’entraide entre utili- sateurs, des mises à jour régulières qui renforcent la sécurité, ainsi que la création d’extensions répondant aux besoins les plus divers. WordPress est simple à utiliser, à configurer, à mettre à jour : son interface d’adminis- tration est claire et bien organisée, plus facile à aborder que d’autres CMS plus complexes comme Drupal ou Joomla. Elle permet de gérer la quasi-totalité des tâches d’administration depuis votre navigateur web, sans que vous ayez besoin de logiciels compliqués ou de connaissances en programmation. Grâce à ce livre, vous devriez donc avoir en main toutes les connaissances nécessaires pour gérer votre site, ou pour trouver de l’aide si vous en éprouvez le besoin. © 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

Upload: doanhanh

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Introduction

Qu’est-ce que WordPress ?WordPress est ce que l’on appelle un système de gestion de contenu (en anglais, Content Management System ou CMS), c’est-à-dire un outil permettant de créer et d’administrer un site web dynamique sans avoir à rédiger l’intégralité du code HTML correspondant.

Le projet a vu le jour en 2003 : à l’origine, c’était une plate-forme de blog qui permettait de publier un journal ou carnet de bord et dont les contenus étaient classés par date. Mais le succès de WordPress, dû notamment à sa simplicité d’utilisation, a conduit au dévelop-pement de nombreuses extensions qui permettent aujourd’hui de transformer un simple blog en à peu près tout site web imaginable : site statique, boutique en ligne, forum de discussion, galerie multimédia... Vous n’avez que l’embarras du choix !

Pourquoi choisir WordPress ?Si vous avez ce livre entre les mains, c’est que vous avez probablement déjà l’idée que WordPress peut répondre à votre besoin. Mais passons rapidement en revue les raisons qui peuvent vous pousser à le choisir :

•WordPress est un logiciel libre : dans le monde du logiciel, les logiciels libres sont garants de sécurité (car tout le monde peut contribuer à la détection des failles et à l’amélioration du code), de compatibilité (grâce aux principes d’ouverture qui s’appliquent aussi aux formats des données) et de pérennité (il se trouvera toujours des développeurs pour poursuivre le travail existant).

•La communauté WordPress est très active, ce qui permet d’assurer l’entraide entre utili-sateurs, des mises à jour régulières qui renforcent la sécurité, ainsi que la création d’extensions répondant aux besoins les plus divers.

•WordPress est simple à utiliser, à configurer, à mettre à jour : son interface d’adminis-tration est claire et bien organisée, plus facile à aborder que d’autres CMS plus complexes comme Drupal ou Joomla. Elle permet de gérer la quasi-totalité des tâches d’administration depuis votre navigateur web, sans que vous ayez besoin de logiciels compliqués ou de connaissances en programmation. Grâce à ce livre, vous devriez donc avoir en main toutes les connaissances nécessaires pour gérer votre site, ou pour trouver de l’aide si vous en éprouvez le besoin.

Book_SK_WordPress.indb 1 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

2 Introduction

•Cette simplicité n’est toutefois pas un obstacle aux fonctionnalités ! WordPress est d’une grande flexibilité grâce à son écosystème de plugins, vers lesquels vous pouvez vous tourner si les fonctionnalités de base de WordPress ne vous suffisent pas. Vous pouvez ainsi configurer votre site selon vos envies et vos besoins.

•Enfin, WordPress est extrêmement populaire et jouit d’une très bonne réputation, grâce à toutes les qualités que nous venons d’aborder. C’est ce qui en fait, aujourd’hui, l’un des CMS les plus utilisés au monde.

À qui s’adresse ce livre ?Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre en place et gérer un site web de façon simple, sans nécessiter de connaissance en programmation. Il est conçu pour des débutants et vise à construire un site de manière progressive, en vous proposant toutes les extensions dont vous pourriez avoir besoin.

Organisation du livreCe livre se divise en deux grandes parties :

•La première partie est consacrée à l’installation, à la configuration et à l’administra-tion quotidienne d’un site WordPress. Nous y aborderons donc la mise en place de votre environnement de développement et l’installation de WordPress, sa configura-tion, la gestion des extensions et des mises à jour et la sécurité de votre site, la gestion des utilisateurs, l’apparence du site et enfin la création, la gestion de contenus et la gestion des médias. Cette première partie est donc indispensable dans son intégralité, car elle couvre tous les aspects de la gestion d’un site WordPress. Suivez les chapitres dans l’ordre qui a été choisi pour vous faire acquérir de bons réflexes en matière de conception et d’administration de votre site.

•La seconde partie s’articule autour de chapitres thématiques, chacun visant un type d’usage particulier de votre site WordPress. Vous n’êtes donc pas obligé de lire tous ces chapitres : piochez dans ceux qui vous intéressent et dont vous aurez besoin. Parmi les sujets que nous allons traiter, vous trouverez l’intégration d’outils du “Web social” (flux RSS, relais sur Facebook, etc.), la mise en place de listes de diffusion, la création d’un forum, la vente en ligne, l’optimisation des performances de votre site.

Tout au long de cet ouvrage, des exercices vous seront proposés pour vous familiariser avec les interfaces et pour entamer la construction de votre site. Profitez de ces exercices pour prendre vos marques dans l’interface de WordPress, même si ces premiers contenus ne seront pas forcément très élaborés : c’est en forgeant que l’on devient forgeron !

L’ouvrage se conclut sur quelques annexes complémentaires : comment vous investir dans la communauté, où trouver des informations complémentaires ou encore des extensions que nous n’avons pas forcément pu traiter mais qui peuvent vous intéresser.

Book_SK_WordPress.indb 2 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

3 Introduction

Qui suis-je ?Je suis ingénieur Supélec et ai également obtenu un DEA d’informatique et une licence d’anglais. Après quelques années passées dans l’industrie, j’ai choisi de me consacrer à la traduction et à l’écriture de livres d’informatique. Mes sujets de prédilection sont les logiciels libres, les systèmes de gestion de contenu web, l’accessibilité et le commerce en ligne.

ConventionsDans ce livre, les éléments propres à l’interface de WordPress apparaissent en petites majuscules : Menus, Boutons, etc.

Les renseignements que vous devez saisir et les noms de fichiers sont distingués par une police à chasse fixe.

Des informations, astuces ou points importants sont encadrés et signalés de la manière suivante :

INFO

ASTUCE

ATTENTION

RemerciementsArnaud, Isabelle (http://www.pasithee.fr/blog), Delphine (http://www.redacbox.fr), Guillaume (http://www.vimcortez.com), Sébastien et Laura (http://www.vg-zone.net), Maria (http://www.flaque.fr), Laura (http://www.iownthesun.net/) et Eli (http://www.elisarnat.com) pour leurs contributions à cet ouvrage ;

Christophe et Adélaïde, de l’équipe Pearson, pour leur patience et leurs encouragements durant la rédaction de ce livre ;

et bien sûr tous les contributeurs du projet WordPress pour leur magnifique travail !

Book_SK_WordPress.indb 3 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

25

CHAPITRE 2

Mettre en place son environnement de développement et installer WordPress

Au Chapitre 1, nous vous avons présenté les principes de fonctionnement de WordPress et notamment les notions de base de données, de langage PHP et de serveur web. Pour assurer le bon fonctionnement de WordPress, chacun de ces éléments doit remplir un certain nombre de conditions. Dans ce chapitre, nous allons commencer par vous présenter ces prérequis, dont vous aurez notamment besoin pour choisir l’hébergement final de votre site.

Nous étudierons ensuite le paquetage logiciel XAMPP, qui vous permettra de mettre en place, sur votre ordinateur personnel, un environnement de travail satisfaisant ces prére-quis et adapté à WordPress. Cet environnement, comparable à un hébergement profes-sionnel, constituera votre environnement de développement.

Enfin, pour conclure ce chapitre, nous procéderons à l’installation de WordPress. Comme vous allez le voir, c’est une opération simple et rapide, qui a la réputation (non usurpée) de prendre moins de cinq minutes.

Prérequis systèmeLa liste des prérequis système de WordPress est disponible à l’adresse http://wordpress.org/ about/requirements/. Passons-les rapidement en revue.

Serveur webPour mémoire, le serveur web est le logiciel qui traite les demandes de consultation de pages envoyées par les visiteurs de votre site, et qui leur transmet les pages une fois générées. Il est donc indispensable au bon fonctionnement de votre site WordPress.

Différents serveurs existent selon les systèmes d’exploitation. WordPress peut s’installer avec un large éventail de serveurs web, mais l’équipe WordPress recommande plus parti-culièrement Apache et Nginx. XAMPP, que nous étudierons en deuxième partie de ce chapitre, repose sur un serveur Apache, qui a l’avantage d’être disponible pour Windows, Linux et Mac OS X. C’est un serveur web éprouvé, extrêmement populaire par sa fiabilité.

Book_SK_WordPress.indb 25 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

26 Partie 1 > Fondamentaux

PHPPHP est l’abréviation de PHP Hypertext Preprocessor. C’est le langage de programmation utilisé pour écrire WordPress et ses plugins. WordPress requiert au minimum la version 5.2.4 de PHP (les versions antérieures ne sont pas compatibles).

ASTUCE

Les paramètres PHP gouvernent l’exécution des scripts PHP. Ces paramètres sont en général réglés par l’hébergeur mais, sur votre propre serveur ou si l’hébergeur vous y donne accès, vous pouvez modifier le fichier de configuration correspondant, dénommé php.ini. Ce fichier se trouve en général dans le dossier PHP ou dans le dossier de configuration du serveur.

Sur certains serveurs, les valeurs définies par défaut dans ce fichier de configuration peuvent se révéler insuffisantes pour installer des extensions importantes ou transférer des fichiers volumineux. Si vous avez accès au fichier php.ini, vous pouvez augmenter les valeurs cor-respondantes. Les éléments susceptibles de vous être utiles sont, notamment :

• La durée d’exécution d’une tâche, spécifiée en secondes. Par défaut, elle est souvent para-métrée à 30 secondes, mais vous pouvez l’augmenter à 120 secondes ou plus.

; Maximum execution time of each script, in seconds

max_execution_time = 180

• La mémoire allouée aux scripts PHP, spécifiée en mégaoctets (Mo ou, plus simplement dans le fichier, M). Sur de nombreux serveurs, elle est paramétrée par défaut à moins de 10 Mo. Augmentez-la à 32 Mo ou plus.

; Maximum amount of memory a script may consume

memory_limit = 64M

• La taille maximale des données reçues par la méthode POST, exprimée en mégaoctets (Mo ou, dans le fichier, M). Il s’agit de la quantité d’informations envoyées par le navigateur vers votre serveur. Cette taille maximale influe également sur la taille des fichiers envoyés (voir ci-après) et ne peut, par ailleurs, dépasser memory_limit.

; Maximum size of POST data that PHP will accept.

post_max_size = 32M

• La taille maximale des fichiers envoyés, exprimée en mégaoctets (Mo ou, dans le fichier, M). Cette valeur ne peut dépasser post_max_size.

; Maximum allowed size for uploaded files.

upload_max_filesize = 16M

• Attention à bien vérifier la cohérence des valeurs que vous choisissez ! Rappelez-vous :

upload_max_filesize ≤ post_max_size ≤ memory_limit

Book_SK_WordPress.indb 26 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

27Chapitre 2 > Mettre en place son environnement de développement et installer WordPress

INFO

Pour l’envoi d’e-mails, WordPress utilise la fonction PHP mail(), qui repose sur un serveur de messagerie (Sendmail ou Postfix, par exemple) devant être installé sur le serveur. Sur des hébergements partagés, cette fonction est souvent désactivée. Dans l’Annexe 2, vous trouverez quelques suggestions de plug-ins permettant de contourner ce problème en faisant appel à un serveur de messagerie extérieur.

MySQLMySQL est le système de gestion de bases de données (SGBD) sous-jacent de WordPress, c’est-à-dire l’espace où sont stockés tous les contenus que vous créez. MySQL est dispo-nible pour tous les grands systèmes d’exploitation, et les bases de données qu’il héberge peuvent être exploitées dans différents langages de programmation. Cela en fait l’un des SGBD les plus utilisés au monde, particulièrement pour les applications web.

WordPress nécessite au minimum la version 5 de MySQL (les versions antérieures ne sont pas compatibles).

Serveur FTPLe serveur FTP n’est pas nécessaire sur votre environnement de développement local, car vous pouvez transférer des fichiers d’un emplacement à un autre par simple copier-coller. En revanche, pour installer WordPress sur un serveur distant, vous aurez besoin d’y trans-férer les fichiers de votre site et, pour cela, vous ferez appel au protocole FTP (File Transfert Protocol ou protocole de transfert de fichiers). Le serveur FTP est le logiciel chargé de réceptionner ces fichiers et de gérer les utilisateurs autorisés à exploiter ce service.

Sur un hébergement professionnel, vous obtiendrez un identifiant et un mot de passe d’accès au serveur FTP lors de votre inscription.

L’environnement de développement : XAMPPDans cette section, nous allons vous présenter en détail XAMPP, plate-forme logicielle comprenant tous les éléments nécessaires pour mettre en place un site WordPress et satis-faisant les prérequis que nous venons d’évoquer.

PrésentationXAMPP est un paquetage logiciel qui contient tout le nécessaire pour mettre en place un serveur web complet et fonctionnel :

•le serveur web Apache ;

•l’interpréteur PHP ;

•le système de gestion de bases de données MySQL, ainsi qu’une interface web, phpMyAdmin (que nous utiliserons pour l’installation de WordPress) ;

Book_SK_WordPress.indb 27 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

28 Partie 1 > Fondamentaux

•un serveur FTP, FileZilla ;

•mais aussi des outils complémentaires tels que serveur de courrier électronique, modules de sécurité, etc.

Pour en apprendre davantage sur ce projet, vous pouvez consulter son site web : http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html.

ATTENTION

XAMPP et sécurité. Sur toutes les pages de téléchargement de XAMPP, vous trouverez un avertissement que nous reprenons ici. XAMPP est conçu pour être utilisé en tant qu’environ-nement de développement uniquement, et non pour votre site en ligne. L’accès aux différents outils est peu protégé pour vous faire gagner du temps lors du développement mais, sur votre serveur de production, une telle configuration est impensable (et le plus souvent interdite par votre hébergeur).

Pourquoi, alors, l’utiliser dans le cadre de ce livre ? XAMPP est facile et rapide à mettre en place. Il a en outre l’avantage de vous fournir exactement les outils qui sont le plus souvent proposés par les hébergeurs de sites web, ce qui vous préparera donc à leur utilisation “en production”. Aux Chapitres 4 et 5, nous aborderons quelques aspects liés à la sécurité de votre serveur. D’ici là, vous vous serez familiarisé avec les notions importantes.

InstallationTéléchargez le programme d’installation de XAMPP pour votre plate-forme, que vous trouverez à la section Téléchargement de la page web correspondante :

•Windows : http://www.apachefriends.org/fr/xampp-windows.html (choisissez l’ins-talleur qui vous guidera dans la mise en place de XAMPP).

•Linux : http://www.apachefriends.org/fr/xampp-linux.html.

•Mac OS X : http://www.apachefriends.org/fr/xampp-macosx.html.

Au moment où nous écrivons ces lignes, la dernière version en date est la 1.8.1 (sauf pour Mac OS X, où la dernière version disponible est la 1.7.3).

INFO

Dans cette section, nous allons principalement décrire l’installation sous Windows. Néan-moins, si vous souhaitez mettre en place XAMPP sur Linux ou Mac OS X, vous trouverez en fin de section des encadrés spécifiques (intitulés Linux et Mac OS X) contenant les informations essentielles.

Une fois le fichier récupéré, faites un double-clic dessus pour lancer le programme d’ins-tallation. Selon votre version de Windows et le niveau de sécurité du compte utilisateur, une boîte de dialogue apparaît qui vous demande d’autoriser explicitement le logiciel à apporter des modifications sur votre ordinateur : cliquez sur le bouton Oui.

Book_SK_WordPress.indb 28 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

29Chapitre 2 > Mettre en place son environnement de développement et installer WordPress

Choisissez la langue d’installation parmi l’anglais ou l’allemand (voir Figure 2.1). Suivant votre version de Windows, un avertissement apparaît concernant le contrôle des comptes d’utilisateurs (voir Figure 2.2).

ATTENTION

Sous Windows 7, vous devez avoir les droits d’administrateur pour installer XAMPP.

Sous Windows Vista, il est obligatoire de désactiver le contrôle des comptes d’utilisateurs pour installer et faire fonctionner XAMPP. Pour ce faire, passez par les menus successifs panneaU de ConfiGUration > CompteS d’UtiliSateUrS > aCtiver oU déSaCtiver le Contrôle deS CompteS UtiliSateUrS. Vous devez redémarrer votre ordinateur pour que cette modification soit prise en compte.

Sous Windows Vista et 7, pour éviter les problèmes avec le contrôle des comptes d’utilisa-teurs, installez XAMPP dans un répertoire autre que C:\Program Files (voir ci-après).

FIGURE 2.1 : Choix de la langue d’installation. FIGURE 2.2 : Message d’avertissement relatif au contrôle des comptes d’utilisateurs.

Vous accédez maintenant à l’assistant d’installation de XAMPP. Cliquez sur le bouton Next pour lancer le processus.

La première étape (voir Figure 2.3) vous permet de sélectionner les composants à installer. Vous pouvez laisser la configuration par défaut (qui installe tous les composants) ou sélectionner uniquement ceux dont vous avez besoin. Les composants indispensables pour la suite de ce livre sont Apache et PHP (installés par défaut), ainsi que MySQL et phpMyAdmin. L’icône et le menu XAMPP sont utiles pour lancer rapidement le serveur web. Le serveur FTP FileZilla n’est pas indispensable sur un ordinateur local. Quant à Webalizer, outil de statistiques, il n’a que peu d’intérêt sur un serveur de développement. Néanmoins, vous pouvez les installer si vous voulez vous familiariser avec (ils sont fréquemment proposés sur des hébergements professionnels). Faites votre choix, puis cliquez sur Next.

INFO

Vous pouvez installer Mercury Mail Server pour tester l’envoi d’e-mails par WordPress. Dans ce cas, vous devez configurer le serveur Mercury (configuration qui dépasse le cadre de cet ouvrage, mais dont vous pouvez trouver un tutoriel détaillé à l’adresse http://pangolin.free.fr/

Book_SK_WordPress.indb 29 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

30 Partie 1 > Fondamentaux

spip/?Configurer-xampp-pour-envoyer-et), puis décommenter comme ci-après les lignes correspondantes du fichier php.ini :

; XAMPP: Comment out this if you want to work with an SMTP Server like Mercury

SMTP = localhost

smtp_port = 25

; For Win32 only.

; http://php.net/sendmail-from

sendmail_from = postmaster@localhost

ASTUCE

Si votre espace disque est vraiment limité, vous pouvez envisager de supprimer des compo-sants tels que, Tomcat, ou le langage Perl, dont nous n’aurons pas besoin pour WordPress.

FIGURE 2.3 : Choix des composants à installer.

À l’étape suivante, choisissez l’emplacement où doit être installé XAMPP (voir Figure 2.4). Comme indiqué dans l’encadré ci-dessus, évitez de l’installer dans C:\Program Files. Cliquez ensuite sur le bouton Install.

Le programme d’installation décompresse alors les fichiers requis (voir Figure 2.5) et cela conclut le processus (voir Figure 2.6). Cliquez sur le bouton Finish pour quitter l’instal-leur. Une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez lancer le panneau de contrôle XAMPP : cliquez sur le bouton Oui. Le panneau de contrôle illustré à la Figure 2.7 s’ouvre alors : votre serveur web est installé et fonctionnel.

Book_SK_WordPress.indb 30 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

31Chapitre 2 > Mettre en place son environnement de développement et installer WordPress

FIGURE 2.4 : Choix de l’emplacement d’installation.

FIGURE 2.5 : Installation de XAMPP. FIGURE 2.6 : L’installation est terminée.

FIGURE 2.7 : Panneau de contrôle de XAMPP.

Book_SK_WordPress.indb 31 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

32 Partie 1 > Fondamentaux

LINUX

Téléchargez le paquetage d’installation de XAMPP pour Linux. Attention à bien choisir le paquetage XAMPP Linux 1.8.1 et non le Kit de développement, qui s’adresse uniquement aux personnes qui souhaitent développer des outils pour XAMPP !

Une fois le fichier récupéré, ouvrez un terminal et identifiez-vous en tant qu’utilisateur root (administrateur système). Décompressez l’archive et envoyez les fichiers dans le répertoire /opt à l’aide de la commande suivante :

[root@localhost utilisateur]# tar xvfz xampp-linux-1.8.1.tar.gz -C /opt

Vérifiez que les fichiers sont bien en place dans le répertoire /opt/lampp : XAMPP est installé.

MAC OS X

XAMPP ne fonctionne qu’à partir de la version 10.4 de Mac OS X (Intel & PPC), et votre profil doit posséder les droits d’administration pour le faire fonctionner (profil par défaut après installation de Mac OS X).

Après avoir téléchargé le paquetage d’installation, faites un double-clic sur le fichier pour le décompresser, puis faites glisser le répertoire vers votre dossier Applications. Vérifiez que les fichiers et répertoires sont bien en place dans ce dossier : XAMPP est installé.

ExErcicE

Installez XAMPP sur votre ordinateur et vérifiez qu’il est bien lancé.

DépannageÀ la Figure 2.7, le serveur Apache et le serveur MySQL sont actifs, comme le montre leur surlignage en vert, mais ce n’est peut-être pas votre cas. Pour lancer Apache et MySQL, dont nous avons besoin, cliquez sur les boutons Start correspondants.

Je clique sur le bouton Start d’Apache mais il ne passe pas en état actif.

Le serveur Apache de XAMPP emploie le port 80, port standard pour tout serveur web, mais qui peut aussi être utilisé par certains logiciels de communication comme Skype. Vérifiez que Skype, par exemple, ne s’est pas lancé automatiquement au démarrage de Windows. Dans les options de configuration des versions les plus récentes de Skype, on peut modifier le port utilisé afin d’éviter tout conflit avec d’autres logiciels. C’est une solution qui vous permet de continuer à utiliser Skype en même temps que votre serveur Apache.

Une autre solution consiste à configurer le serveur Apache pour qu’il se lance au démarrage de Windows. De cette manière, il aura toujours la priorité sur le port 80. Commencez par vérifier si la case Service correspondant à Apache est cochée ou non. Si elle l’est, Apache est déjà configuré en tant que service et vous n’avez rien à faire. Sinon arrêtez Apache et cochez la case Service associée. Une boîte de dialogue s’ouvre pour vous demander confirmation :

Book_SK_WordPress.indb 32 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel

33Chapitre 2 > Mettre en place son environnement de développement et installer WordPress

cliquez sur OK. À partir de maintenant, Apache sera automatiquement disponible dès le démarrage de votre système Windows.

INFO

FileZilla ne peut fonctionner qu’en tant que service : pour le lancer, vous devrez donc impéra-tivement l’installer en tant que service en suivant la même procédure. Il n’est pas utile en local puisque vous pouvez déplacer les fichiers d’un répertoire à l’autre par glisser-déposer ou copier-coller. Néanmoins, si votre serveur est une machine distante, vous aurez besoin d’un accès FTP pour transférer vos fichiers et il est alors nécessaire de l’activer.

Je clique sur le bouton Start d’Apache et MySQL, mais je reçois un message d’erreur.

Dans ce cas, c’est très probablement le pare-feu de Windows ou un logiciel tel qu’un antivirus qui intervient pour bloquer toute connexion vers votre machine. Configurez le logiciel de protection responsable pour qu’il autorise Apache et MySQL à s’exécuter sans vous demander systématiquement une confirmation.

Utilisation

Lancer et arrêter XAMPP

Pour lancer XAMPP, selon les éléments dont vous avez demandé l’installation, vous disposez :

•du menu Démarrer > Apache Friends > XAMPP > XAMPP Control Panel (voir Figure 2.8) ;

•d’un raccourci sur le bureau (voir Figure 2.9).

FIGURE 2.8 : Lancer XAMPP depuis le menu Démarrer.FIGURE 2.9 : Lancer XAMPP depuis le raccourci sur le bureau.

Une fois XAMPP lancé, le panneau de contrôle reste accessible depuis la barre des tâches ou les icônes cachées via des icônes orange comparables à celle de la Figure 2.9.

Pour arrêter XAMPP, vous devez arrêter manuellement chaque serveur :

1. Ouvrez le panneau de contrôle et cliquez sur le bouton Stop de chaque service activé.

2. Cliquez sur le bouton Exit pour quitter le panneau de contrôle.

Book_SK_WordPress.indb 33 31/07/13 11:01

© 2013 Pearson France – Wordpress – Sandrine Burriel