qu'est-ce que la poésie. regarde les textes qui vont suivre... poésie ou non?

24
Qu'est-ce que la poésie

Upload: aloys-lelievre

Post on 03-Apr-2015

110 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Qu'est-ce que la poésie

Page 2: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Regarde les textes qui vont suivre...

Poésie ou non?

Page 3: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

● Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombeUn bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

● Victor Hugo

Page 4: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Une poésie, c'est en vers :

Les mots sont en lignes de longueur régulière et à la fin, il y a des rimes!

Page 5: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Comment on fait les tartelettes amandines.Battez, pour qu'ils soient mousseux,Quelques oeufs;Incorporez à leur mousseUn jus de cédrat choisi;Versez-yUn bon lait d'amande douce;Mettez de la pâte à flanDans le flancDe moules à tartelette;D'un doigt preste, abricotezLes côtés;Versez goutte à goutteletteVotre mousse en ces puits, puisQue ces puitsPassent au four, et, blondines,Sortant en gais troupelets,Ce sont lesTartelettes amandines!

Page 6: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Une poésie, c'est en vers :

Tout texte en vers n'est pas forcément poétique!

Page 7: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Une poésie, c'est en vers :

Pas toujours : il existe des poèmes en prose...

Page 8: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.Si tu pouvais savoir tout ce que je vois! tout ce que je sens! tout ce que j'entends dans tes cheveux! Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique.Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l'espace est plus bleu et plus profond, où l'atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine.Dans l'océan de ta chevelure, j'entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d'hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l'éternelle chaleur.Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.Dans l'ardent foyer de ta chevelure, je respire l'odeur du tabac mêlé à l'opium et au sucre; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l'infini de l'azur tropical; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco.Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

Charles Baudelaire

Page 9: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Une poésie, ça parle d'amour :

Le vocabulaire est celui des sentiments, le poème est souvent adressé à une personne aimée...

Page 10: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branchesEt puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanchesEt qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

J'arrive tout couvert encore de roséeQue le vent du matin vient glacer à mon front.Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposéeRêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête

Toute sonore encore de vos derniers baisers;Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête,Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

Paul Verlaine

Page 11: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Une poésie, ça parle d'amour :

On peut parler d'amour sans faire de poésie!

Page 12: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Et du cœur à tes lèvres, je deviens un casse-tête Ton rire me crie de te lâcher Avant de perdre prise, et d'abandonner Car je ne t'en demanderai jamais autant Déjà que tu me traites, comme un grand enfant Et nous n'avons plus rien, à risquer A part nos vies qu'on laisse, de côté

Et il m'aime encore, et moi je t'aime un peu plus fort Mais il m'aime encore, et moi je t'aime encore plus fort

Page 13: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Une poésie, ça parle d'amour :

Pas toujours... par exemple : la poésie engagée

Page 14: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?Ces filles de huit ans qu’on voit cheminer seules ?Ils s’en vont travailler quinze heures sous des meulesIls vont, de l’aube au soir, faire éternellementDans la même prison le même mouvement.Accroupis sous les dents d’une machine sombre,Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l’ombre,Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,Ils travaillent. Tout est d’airain, tout est de fer. Jamais on ne s’arrête et jamais on ne joue.Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue. Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !Ils semblent dire à Dieu : - Petits comme nous sommes,Notre père, voyez ce que nous font les hommes !Ô servitude infâme imposée à l’enfant !Rachitisme ! travail dont le souffle étouffantDéfait ce qu’a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée,La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée,Et qui ferait - c’est là son fruit le plus certain ! -D’Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !Travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre,Qui produit la richesse en créant la misère,Qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outil !Progrès dont on demande : Où va-t-il ? que veut-il ?Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,Une âme à la machine et la retire à l’homme !Que ce travail, haï des mères, soit maudit !Maudit comme le vice où l’on s’abâtardit,Maudit comme l’opprobre et comme le blasphème !Ô Dieu ! qu’il soit maudit au nom du travail même,Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,Qui fait le peuple libre et qui rend l’homme heureux !Victor Hugo

Page 15: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

La poésie, c'est une suite de beaux mots qui ne veulent pas forcément dire quelque chose... Dans la poésie, les images servent à faire ressentir le texte:

Page 16: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Je t'attendais ainsi qu'on attend les navires

Dans les années de sécheresse quand le blé

Ne monte pas plus haut qu'une oreille dans l'herbe

Qui écoute apeurée la grande voix du temps

Je t'attendais et tous les quais toutes les routes

Ont retenti du pas brûlant qui s'en allait

Vers toi que je portais déjà sur mes épaules

Comme une douce pluie qui ne sèche jamais

Tu ne remuais encore que par quelques paupières

Quelques pattes d'oiseaux dans les vitres gelées

Je ne voyais en toi que cette solitude

Qui posait ses deux mains de feuille sur mon cou

Et pourtant c'était toi dans le clair de ma vie

Ce grand tapage matinal qui m'éveillait

Tous mes oiseaux tous mes vaisseaux tous mes pays

Ces astres ces millions d'astres qui se levaient

Ah que tu parlais bien quand toutes les fenêtres

Pétillaient dans le soir ainsi qu'un vin nouveau

Quand les portes s'ouvraient sur des villes légères

Où nous allions tous deux enlacés par les rues

Tu venais de si loin derrière ton visage

Que je ne savais plus à chaque battement

Si mon cœur durerait jusqu'au temps de toi-même

Où tu serais en moi plus forte que mon sang.

René-Guy Cadou

Page 17: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

La poésie, ça ne raconte jamais d'histoires, il n'y a pas de suspense ni de rebondissements... En poésie, il peut y avoir des personnages, et une aventure, mais ils servent à dire autre chose :

Page 18: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Maître Corbeau, sur un arbre perché,Tenait en son bec un fromage.Maître Renard, par l'odeur alléché,Lui tint à peu près ce langage :"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !Sans mentir, si votre ramageSe rapporte à votre plumage,Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. "A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;Et pour montrer sa belle voix,Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,Apprenez que tout flatteurVit aux dépens de celui qui l'écoute :Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "Le Corbeau, honteux et confus,Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Jean de La Fontaine

Page 19: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Finalement, la poésie, c'est toujours la même chose, et ça ne parle pas de mon quotidien!

La poésie, ça se lit comme les autres textes qu'on fait en classe

Page 20: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

ERREUR

Page 21: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

La poésie peut être...

Une image!

Page 22: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

La poésie peut être...

En musique!

Sous le pont Mirabeau coule la SeineEt nos amoursFaut-il qu'il m'en souvienneLa joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heureLes jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à faceTandis que sousLe pont de nos bras passeDes éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heureLes jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau couranteL'amour s'en vaComme la vie est lenteEt comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heureLes jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semainesNi temps passé Ni les amours reviennentSous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heureLes jours s'en vont je demeure

Page 23: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

La poésie parlede ce que je vis!

J'atteignais l'âge austère où l'on est fort en thème,Où l'on cherche, enivré d'on ne sait quel parfum, Afin de pouvoir dire éperdument Je t'aime !Quelqu'un.

J'entrais dans ma treizième année. Ô feuilles vertes !Jardins ! croissance obscure et douce du printemps ! Et j'aimais Hermina, dans l'ombre. Elle avait, certes, Huit ans.

Parfois, bien qu'elle fût à jouer occupée, J'allais, muet, m'asseoir près d'elle, avec ferveur, Et je la regardais regarder sa poupée, Rêveur.

Il est une heure étrange où l'on sent l'âme naître ; Un jour, j'eus comme un chant d'aurore au fond du coeur. Soit, pensai-je, avançons, parlons ! c'est l'instant d'être Vainqueur !

Je pris un air profond, et je lui dis : - Minette, Unissons nos destins. Je demande ta main. -Elle me répondit par cette pichenette :- Gamin !

Victor Hugo

Page 24: Qu'est-ce que la poésie. Regarde les textes qui vont suivre... Poésie ou non?

Alors, tu n'as plus d'idées toutes faites sur la poésie?

A ton tour maintenant de définir ce que c'est, en réfléchissant aux points communs de tous les poèmes que tu viens de lire!