quelques rÉflexions sur noËl

29
QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

Upload: urban

Post on 20-Jan-2016

40 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL. L’HISTOIRE DE NOËL – UN MYTHE. Étaient-ils trois ? GASPARD, MELCHIOR & BALTHASAR ?. …DES MAGES D’ORIENT ARRIVÈRENT À JÉRUSALEM. (Mathieu2:1). LES MAGES SONT-ILS ALLÉS À BETHLÉHEM ?. ILS ONT TROUVÉ L’ENFANT À LA MAISON. Mathieu 2:11. - PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËLQUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

Page 2: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

L’HISTOIRE DE NOËL – UN MYTHEL’HISTOIRE DE NOËL – UN MYTHE

Page 3: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

Étaient-ils trois ?Étaient-ils trois ?GASPARD, MELCHIOR & GASPARD, MELCHIOR &

BALTHASAR ?BALTHASAR ?

…DES MAGES D’ORIENT ARRIVÈRENT À JÉRUSALEM. (Mathieu2:1)

Page 4: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

LES MAGES SONT-ILS ALLÉS À LES MAGES SONT-ILS ALLÉS À BETHLÉHEM ?BETHLÉHEM ?

Page 5: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

ILS ONT TROUVÉ L’ENFANT À LA ILS ONT TROUVÉ L’ENFANT À LA MAISONMAISON

Mathieu 2:11

Page 6: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

LES ANGES ONT-ILS ENTONNÉ LES ANGES ONT-ILS ENTONNÉ VRAIMENT ENTONNÉ L’HYMNE DES VRAIMENT ENTONNÉ L’HYMNE DES

CIEUX?CIEUX?

Page 7: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

L’ANGE A ANNONCÉ LA BONNE L’ANGE A ANNONCÉ LA BONNE NOUVELLE AUX BERGERS ET NOUVELLE AUX BERGERS ET

D’AUTRES SE SONT À LUI POUR D’AUTRES SE SONT À LUI POUR LOUER DIEU MAIS CERTAINS LOUER DIEU MAIS CERTAINS CROIENT QU’ILS N’ONT PAS CROIENT QU’ILS N’ONT PAS

CHANTÉCHANTÉ..

Page 8: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

C’EST QUOI NOËL POUR LE MONDE C’EST QUOI NOËL POUR LE MONDE ??

SA VRAI VALEUR SPIRITUELLE EST ÉTOUFFÉE PAR TOUT LE RESTE.

Page 9: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

NOËL = CADEAUX = LA FÊTE DES NOËL = CADEAUX = LA FÊTE DES ENFANTSENFANTS

Page 10: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

10

Pourquoi Dieu a-Il Pourquoi Dieu a-Il envoyé son Fils dans envoyé son Fils dans le monde?le monde?

Page 11: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

11

« … « … C’est Lui qui sauvera son C’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchéspeuple de ses péchés... » (Mat. ... » (Mat. 1:21)1:21)

Page 12: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

12

Il es né pour mourir à notre Il es né pour mourir à notre place place

Mais celui qui a été abaissé pour Mais celui qui a été abaissé pour

un peu de temps au-dessous des un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, de Dieu, il souffrît la mort pour il souffrît la mort pour tous. tous. (Héb.2 :9)(Héb.2 :9)

Page 13: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

13

Mais celui qui a été abaissé Mais celui qui a été abaissé pour pour

un peu de temps au-dessous des un peu de temps au-dessous des angesanges, Jésus, nous le voyons , Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour de Dieu, il souffrît la mort pour tous. tous. (Héb.2 :9)(Héb.2 :9)

Il s’est abaissé au Il s’est abaissé au dessous des angesdessous des anges

Page 14: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

14

Mais celui qui a été abaissé pour Mais celui qui a été abaissé pour

un peu de temps au-dessous des un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a à cause de la mort qu'il a souffertesoufferte, afin que, par la grâce , afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour de Dieu, il souffrît la mort pour tous. tous. (Héb.2 :9)(Héb.2 :9)

Dans quel sens s’est-Il Dans quel sens s’est-Il fait inférieur aux fait inférieur aux

anges ?anges ?

Page 15: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

15

Mais celui qui a été abaissé pour Mais celui qui a été abaissé pour

un peu de temps au-dessous des un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a à cause de la mort qu'il a soufferte, soufferte, afin que, afin que, par la grâce par la grâce de Dieude Dieu, il souffrît la mort pour , il souffrît la mort pour tous.tous. (Héb.2 :9)(Héb.2 :9)

Pourquoi a-t-il pris un Pourquoi a-t-il pris un corps comme nous ?corps comme nous ?

Page 16: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

16

Il convenait, en effet, que celui Il convenait, en effet, que celui

pour qui et par qui sont toutes pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les à la perfection par les souffrances le souffrances le Prince de leur Prince de leur salutsalut. . (Héb.2 :10)(Héb.2 :10)

Jésus a ouvert la voie de Jésus a ouvert la voie de notre salut (v.10)notre salut (v.10)

Page 17: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

17

« « Je suis le cheminJe suis le chemin, la vérité et la , la vérité et la

vie, nul ne vient au Père que par vie, nul ne vient au Père que par moi. »moi. »(Jean 14:6)(Jean 14:6)

Jésus: Le cheminJésus: Le chemin

«Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. »(Actes 4:12)

Page 18: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

18

Car Car celui qui sanctifie celui qui sanctifie et ceux et ceux

qui sont sanctifiés sont tous qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seulissus d’un seul. C’est pourquoi il . C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’il dit:  J’annoncerai frères, lorsqu’il dit:  J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de célébrerai au milieu de l’assemblée. Et encore: Je me l’assemblée. Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. m’a donnés. (Héb.2 :11-13)(Héb.2 :11-13)

Jésus est celui qui Jésus est celui qui sanctifie son peuplesanctifie son peuple

Page 19: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

19

En lui Dieu nous a élus avant la En lui Dieu nous a élus avant la

fondation du monde, pour que fondation du monde, pour que nous soyons nous soyons saintssaints et et irrépréhensibles irrépréhensibles devant lui,…devant lui,…(Éph.1:4)(Éph.1:4)

……de faire paraître devant lui de faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans cette église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de tache, ni ride, ni rien de semblable, mais semblable, mais sainte et sainte et irrépréhensibleirrépréhensible……(Éph.:27)(Éph.:27)

Page 20: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

20

Et vous, qui étiez autrefois Et vous, qui étiez autrefois

étrangers et ennemis par vos étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui paraître devant lui saints, saints, irrépréhensibles et sans irrépréhensibles et sans reprochereproche,…,…(Col.1:22)(Col.1:22)

Si quelqu’un est en Christ, il est Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont voici, toutes choses sont devenues nouvelles.devenues nouvelles.

(2 (2 Corinth.5:17)Corinth.5:17)

Page 21: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

21

Jésus a anéanti SatanJésus a anéanti Satan

Ainsi donc, puisque les enfants Ainsi donc, puisque les enfants

participent au sang et à la chair, participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-il y a également participé lui-mêmemême, afin que, par la mort, , afin que, par la mort, il il anéantît celui qui a la puissance anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diablede la mort, c'est à dire le diable, , et qu'il délivrât tous ceux qui, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la toute leur vie retenus dans la servitude.servitude. (Héb.2 :14-15)(Héb.2 :14-15)

Page 22: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

22

Prophétie accomplieProphétie accomplie

… …Je mettrai inimitié entre toi et Je mettrai inimitié entre toi et

la femme, entre ta postérité et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. tête, et tu lui blesseras le talon. (Gen.3 :15)(Gen.3 :15)

Page 23: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

23

Il a remporté la victoire Il a remporté la victoire sur la mort sur la mort

Encore un peu de temps, et le Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. et vous vivrez aussi. (Jean (Jean 14 :19)14 :19)

O mort, où est ta victoire? O O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? mort, où est ton aiguillon? (1 (1 Corinth.15:55)Corinth.15:55)

Page 24: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

24

Jésus est devenu notre Jésus est devenu notre parfait souverain parfait souverain

sacrificateursacrificateur En conséquence, En conséquence, il a dû être il a dû être

rendu semblable en toutes rendu semblable en toutes choses à ses frèreschoses à ses frères, afin qu'il fût , afin qu'il fût un souverain sacrificateur un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; l'expiation des péchés du peuple; car, ayant été tenté lui-même car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. secourir ceux qui sont tentés. (Héb.2 :17-18)(Héb.2 :17-18)

Page 25: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

25

Jésus: Parfaitement homme Jésus: Parfaitement homme et Parfaitement Dieuet Parfaitement Dieu

Car nous n'avons pas un Car nous n'avons pas un

souverain sacrificateur qui ne souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. sans commettre de péché. (Héb.4 :15)(Héb.4 :15)

Page 26: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

26

Le cadeau de Dieu pour Le cadeau de Dieu pour l’humanitél’humanité

Car le salaire du péché, c’est la Car le salaire du péché, c’est la

mort; mais mort; mais le don gratuit de le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.Jésus-Christ notre Seigneur. (Rom.6:23)(Rom.6:23)

Page 27: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

27

Que fais-tu de ce cadeau?Que fais-tu de ce cadeau?

« Le Seigneur ne tarde pas dans « Le Seigneur ne tarde pas dans

l'accomplissement de la l'accomplissement de la promesse,promesse,

(( concernant le jugement de la terre)concernant le jugement de la terre) comme comme quelques-uns le croient; quelques-uns le croient; mais il mais il use de patience envers vous, ne use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à mais voulant que tous arrivent à la repentance.la repentance.

(2 Pierre (2 Pierre 3 :9)3 :9)

Page 28: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

28

Il est à toi par la foi ?Il est à toi par la foi ?

« « Celui qui croit au Fils a la vie Celui qui croit au Fils a la vie

éternelleéternelle; celui qui ne croit pas ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur la colère de Dieu demeure sur lui. lui. (Jean 3:36)(Jean 3:36)

Page 29: QUELQUES RÉFLEXIONS SUR NOËL

29

Dieu t’invite à le recevoirDieu t’invite à le recevoir