quel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle lorsqu'on est dirigeant!

5
15 petite rue 59830 COBRIEUX tél : 09 77 51 00 64 www.mpconsultants.fr SARL MPCONSULTANTS Quel équilibre entre vie perso et vie pro lorsqu’on est dirigeant? 1/3 des dirigeants d’entreprise éprouvent des difficultés à concilier travail et vie personnelle, c’est le constat de l’étude réalisée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD), Malakoff Médéric et l'Observatoire Amarok sur les TPE et PME en 2011. Une charge de travail importante : Si 4 % des dirigeants déclarent travailler moins de 35 heures, l’immense majorité (88 %) travaille bien au- delà des 40 heures. Ils sont plus d’un tiers à travailler plus de 60 heures par semaine et 16 % font plus de 70 heures. L’amplitude hebdomadaire est large également puisque 57 % des dirigeants travaillent 6 jours, voire plus. La taille de l’entreprise joue nettement sur la charge de travail puisque 46,7 % des dirigeants de petites entreprises (plus de 10 salariés) travaillent plus de 60 heures par semaine, pour seulement 32,8 % des dirigeants de TPE (moins de 10 salariés). Une lisibilité d’activités incertaine : 35 % des dirigeants indiquent ne pas pouvoir estimer le chiffre d’affaires de leur entreprise à 6 mois. Seuls 16 % déclarent pouvoir l’indiquer avec certitude. Les femmes chefs d’entreprise sont plus nombreuses à indiquer une incertitude que les hommes : 41,3 % des femmes versus 32,7 % des hommes. Le manque de visibilité économique est plus important dans les entreprises de moins de 10 salariés (36,8 %) que dans celles au-delà (26,7 %). Pour beaucoup de dirigeants, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle peut sembler une sorte d’Eldorado inatteignable. Certaines solutions simples et un peu d’organisation peuvent aider le dirigeant à libérer du temps pour faire autre chose que le travail

Upload: mp-consultants

Post on 29-Jul-2015

49 views

Category:

Small Business & Entrepreneurship


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Quel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle lorsqu'on est dirigeant!

15 petite rue 59830 COBRIEUX tél : 09 77 51 00 64 www.mpconsultants.fr

SARL MPCONSULTANTS

Quel équilibre entre vie perso et vie pro lorsqu’on est dirigeant?

1/3 des dirigeants d’entreprise éprouvent des difficultés à concilier travail et vie personnelle, c’est le constat de l’étude réalisée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD), Malakoff Médéric et l'Observatoire Amarok sur les TPE et PME en 2011. Une charge de travail importante : Si 4 % des dirigeants déclarent travailler moins de 35 heures, l’immense majorité (88 %) travaille bien au-delà des 40 heures. Ils sont plus d’un tiers à travailler plus de 60 heures par semaine et 16 % font plus de 70 heures. L’amplitude hebdomadaire est large également puisque 57 % des dirigeants travaillent 6 jours, voire plus. La taille de l’entreprise joue nettement sur la charge de travail puisque 46,7 % des dirigeants de petites entreprises (plus de 10 salariés) travaillent plus de 60 heures par semaine, pour seulement 32,8 % des dirigeants de TPE (moins de 10 salariés). Une lisibilité d’activités incertaine : 35 % des dirigeants indiquent ne pas pouvoir estimer le chiffre d’affaires de leur entreprise à 6 mois. Seuls 16 % déclarent pouvoir l’indiquer avec certitude. Les femmes chefs d’entreprise sont plus nombreuses à indiquer une incertitude que les hommes : 41,3 % des femmes versus 32,7 % des hommes. Le manque de visibilité économique est plus important dans les entreprises de moins de 10 salariés (36,8 %) que dans celles au-delà (26,7 %). Pour beaucoup de dirigeants, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle peut sembler une sorte d’Eldorado inatteignable. Certaines solutions simples et un peu d’organisation peuvent aider le dirigeant à libérer du temps pour faire autre chose que le travail

Page 2: Quel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle lorsqu'on est dirigeant!

15 petite rue 59830 COBRIEUX tél : 09 77 51 00 64 www.mpconsultants.fr

SARL MPCONSULTANTS

Les patrons de TPE et PME, victimes de leur travail et de l’incertitude économique

Avec une moyenne de 50h de travail par semaine, sans compter le poids des responsabilités, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME, la vie de patron est de plus en plus stressante. Elle laisse de moins en moins la place à la vie familiale. Les dirigeants arrivent de moins en moins à décompresser et se sentent isolés en cette période d’incertitudes et de charges exponentielles. Et pourtant, le stress pourrait être plus facilement combattu avec une vie bien équilibrée entre les sphères professionnelle et personnelle. Comment réussir ce tour de passe-passe ? Lorsque j’étais plus jeune, je me souviens d’un grand patron qui me parlait d’Equilibre. Pour lui, être bien et donc au top de ses performances demandait avant tout un Equilibre basé sur : 1/3 pour son activité – 1/3 pour sa vie familiale et 1/3 pour soi et son jardin secret. Je sais car je suis un patron également que cet équilibre est dur à trouver. Nous sommes noyés par le besoin d’activité, le stress de l’incertitude économique de demain, la surcharge de paperasse…… et j’en passe. Néanmoins, il y a urgence à trouver cet équilibre. A vous à vous interroger honnêtement sur les éléments de votre vie personnelle qui vous manquent le plus, ce que vous souhaiteriez réintégrer dans votre épanouissement, et qui vous permettrait d’améliorer votre efficacité de dirigeant :

Faire au moins ½ heure de sport chaque jour, Passer plus de temps avec vos enfants (les aider à faire leurs devoirs, aller les chercher à l’école, les

emmener en weekend, etc.) Vous réserver une soirée en amoureux de façon régulière : une fois par semaine, une fois par

mois,… Organiser une soirée entre amis et vous rendre disponible pour certaines fêtes, Vous détendre par la lecture, la marche, le vélo, la musique …

Tous ces moments forment de véritables bulles d’oxygène nécessaires à votre équilibre, et vous permettent de relâcher la pression.

Retrouver votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

1. Se fixer des objectifs réalistes pour relâcher la pression

La première chose est avant tout de finir le point mort d’activités de son entreprise mais aussi de réduire au maximum charges de structure et charges externes. Ces objectifs sont-ils réalisables ? Oui, sans aucun doute, à condition de vous en donner des moyens, et de faire des choix.

Page 3: Quel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle lorsqu'on est dirigeant!

15 petite rue 59830 COBRIEUX tél : 09 77 51 00 64 www.mpconsultants.fr

SARL MPCONSULTANTS

2. Apprenez à déléguer

Avez-vous vraiment besoin d’accomplir vous-mêmes toutes les tâches que vous impose une journée ? Il pourrait être intéressant de passer par une phase d’observation et d’analyse de votre temps et de ses priorités. Interrogez-vous ? Parmi ces taches, quel temps perdu pour pallier, se substituer à un collaborateur ? Quels doublons de taches ? Quel temps perdu ? Lorsqu’on a des salariés, il faut structurer son mode de délégation et de partage de responsabilités pour développer autonomie et management par la culture Enjeux Objectifs Résultats.

3. Fiez-vous à votre propre rythme

Certains sont des lève-tôt, d’autres, des oiseaux de nuit… Chacun son truc ! Si vous êtes particulièrement efficace à 6h du matin, pourquoi ne pas vous rendre au bureau pour démarrer à l’aube, et vous libérer ensuite suffisamment tôt pour assister au dîner et au rituel de coucher de vos tout-petits ? Certains chefs d’entreprise font même le choix de se dégager une journée entière au milieu de la semaine, et de travailler plus les jours restants. Une journée entière à consacrer à votre conjoint, vos enfants, vos amis, votre jardin secret ou même aux tâches administratives ou commerciales…..

4. Mettez le travail au vestiaire dès que vous passez le seuil de votre maison

Quand vous passez la porte de votre maison, au moment de retirer votre manteau, profitez pour couper votre téléphone portable, éteindre votre ordinateur, votre tablette …. Evitez de donner votre numéro de portable ou de téléphone personnel. Essayez également de déconnecter. Les problèmes à régler seront toujours là demain matin, et devinez quoi ? Vous aurez l’esprit frais et positif pour les affronter Personnellement, j’ai appris à voir l’importance de cette déconnection lorsque je suis partie une semaine à l’étranger. Plus de mails, de téléphones …. Quel bonheur ! Finalement, lorsque je suis rentrée une semaine plus tard, il était encore temps d’agir. Quelle est la vraie urgence de la fausse ?

5. Pour finir : Ne vous mettez pas la pression !

Commencez déjà par accorder 30 minutes de plus chaque jour à votre entourage, il saura apprécier cet effort

Page 4: Quel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle lorsqu'on est dirigeant!

15 petite rue 59830 COBRIEUX tél : 09 77 51 00 64 www.mpconsultants.fr

SARL MPCONSULTANTS

Quels outils et méthodes pour retrouver du sens au travail comme patron.

La gestion du temps

L’organisation des flux par l’approche processus

Le management prospectif (méthode développée par MP CONSULTANTS)

Les outils de la délégation (fiches de fonction, procédures et instructions de travail ….)

Le management opérationnel par objectifs et tableaux de bord

Le cost killing intelligent,

La gestion du changement par un commercial pro actif,

Le management des compétences pour se doter d’une équipe compétences autour de soi.

……

Si vous souhaitez sortir de votre isolement ou travailler autrement par le MANAGEMENT PROSPECTIF, technique de management développé par MP CONSULTANTS, n’hésitez pas à contacter nos consultants, coachs ou formateurs qui sont à votre écoute.

Page 5: Quel équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle lorsqu'on est dirigeant!

15 petite rue 59830 COBRIEUX tél : 09 77 51 00 64 www.mpconsultants.fr

SARL MPCONSULTANTS