que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en europe....

14
www.pwc.com/ca/fr/ceosurvey 20 e enquête mondiale auprès des chefs de direction : perspective canadienne 100 % des chefs de direction sont confiants pour leurs perspectives de croissance au cours des trois prochaines années 92 % des chefs de direction s’attendent à ce que la croissance organique stimule la croissance et la rentabilité 62 % des chefs de direction canadiens affirment que la technologie aura un effet disruptif sur leur industrie Que pensent les chefs de direction canadiens?

Upload: others

Post on 22-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

www.pwc.com/ca/fr/ceosurvey

20e enquête mondiale auprès des chefs de direction : perspective canadienne

100 %des chefs de direction sont confiants pour leurs perspectives de croissance au cours des trois prochaines années

92 % des chefs de direction s’attendent à ce que la croissance organique stimule la croissance et la rentabilité

62 % des chefs de direction canadiens affirment que la technologie aura un effet disruptif sur leur industrie

Que pensent les chefs de direction canadiens?

Page 2: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

2 20e enquête mondiale auprès des chefs de direction : perspective canadienne

Notre enquête a révélé que la totalité des chefs de direction canadiens (92 % ailleurs dans le monde) sont confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise dans les trois prochaines années, malgré le ralentissement économique au pays et les préoccupations et incertitudes entourant la nouvelle administration américaine, la situation en Chine et le climat qui règne dans la zone Euro. Les chefs de direction canadiens estiment également que les nouvelles alliances stratégiques, les coentreprises, la collaboration avec des entrepreneurs et des sociétés en démarrage ainsi que l’externalisation seront les moteurs de leur croissance future et de l’innovation.

Cela dit, l’incertitude géopolitique reste la plus grande menace à la croissance, avec la plupart des chefs de direction canadiens (59 %) et mondiaux qui s’inquiètent de la montée du protectionnisme. Par ailleurs, le marché américain est considéré comme le plus important marché de croissance par les entreprises canadiennes compte tenu de sa solide performance économique attendue. Toutefois, l’élection de Trump et la remise en question de l’ALENA n’ont fait qu’exacerber l’incertitude qui régnait.

Devant tous ces enjeux, les leaders d’entreprises canadiennes se retrouvent face à des décisions difficile : doivent-ils chercher la croissance au-delà du marché américain? Si c’est le cas, où? Doivent-ils plutôt se concentrer sur les alliances et les partenariats pour développer de nouveaux talents, marchés et idées? Répondre à ces questions stratégiques préparera le terrain à une prospérité à long terme pour les entreprises canadiennes.

La plupart des chefs de direction reconnaissent que la technologie refaçonnera totalement leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Cela dit, ils semblent moins préoccupés (dans une proportion de 54 % par rapport à 70 % ailleurs dans le monde) par le terrain que gagne la disruption technologique et la menace que cette disruption fait peser sur leurs modèles d’affaires traditionnels. Les leaders canadiens ne considèrent pas l’embauche de personnes ayant des compétences en innovation comme une priorité (10 % c. 23 % ailleurs dans le monde), ce qui soulève des questions sur le degré de préparation des entreprises canadiennes pour faire face à la disruption et aux exigences des consommateurs qui ne cessent d’évoluer dans ce monde numérique.

Pour conclure, j’aimerais remercier tous les chefs de direction canadiens qui ont participé à notre 20e enquête annuelle. Nous espérons que les conclusions et perspectives qui en ressortent vous aideront à mieux vous préparer et à planifier l’investissement et la croissance futurs de votre entreprise, deux éléments clés pour l’avenir de notre pays.

Le mot de notre chef de la direction

L’enquête réalisée cette année auprès des chefs de direction révèle un certain optimisme au Canada et ailleurs dans le monde. La confiance augmente malgré les incertitudes qui planent à cause des développements géopolitiques dans le monde, des avancées technologiques et d’un grand besoin pour l’innovation et les talents dans ce monde de plus en plus numérique.

Partie 2

Stimuler la croissance dans le marché mondial 3

Disruption numérique et innovation 7

Confiance accrue 3

La réalité : incertitude géopolitique 5 et montée du protectionnisme

Questions difficiles à poser sur 6 la croissance

La réalité : croissance canadienne lente, 7 disruption numérique sur le marché

Croissance organique : 9 un déficit en innovation?

Questions difficiles sur 10 l’adaptation au numérique

Partie 1

Stratégies de recrutement de talents à l’ère numérique 11

Partie 3

Le talent est primordial 11

Questions difficiles 13 à poser sur les talents

Bill McFarland Chef de la direction et associé principal, PwC Canada

Page 3: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

100 %des chefs de direction canadiens s’attendent à améliorer le chiffre d’affaires de leur organisation au cours des trois prochaines années

Les chefs de direction canadiens se montrent très optimistes quant à la croissance de leur entreprise au cours des douze prochains mois et à long terme. Ils le sont toutefois moins pour la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial.

Pas moins de 100 % [96 %]1 des chefs de direction canadiens s’attendent à une croissance au sein de leur entreprise au cours des trois prochaines années, comparativement à 92 % [91 %] des chefs de direction mondiaux, ce taux passant à 89 % [76 %] pour les douze prochains mois, comparativement à 85 % [82 %] à l’échelle mondiale. Toutefois, seul le tiers des chefs de direction canadiens et mondiaux s’attendent à une croissance économique mondiale.

Confiance accrue

Stimuler la croissance dans le marché mondial

Notre 20e enquête mondiale annuelle auprès des chefs de direction résume les points de vue de 1 379 dirigeants d’entreprises répartis dans 79 pays.

Les résultats de l’enquête au Canada soulèvent d’importantes questions. La confiance des entreprises est en hausse, mais elle s’accompagne d’une certaine prudence à cause de la situation géopolitique, de l’évolution technologique et des enjeux liés à l’innovation et au recrutement de talents.

PwC 3

1 Résultats de la 19e enquête mondiale annuelle auprès des chefs de direction.

Page 4: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

Image 1 : Au cours des douze prochains mois, la grande majorité des chefs de direction canadiens prévoient stimuler la croissance et la rentabilité de l’entreprise grâce à la croissance organique

Q : Le cas échéant, laquelle des activités suivantes comptez-vous engager au cours des douze prochains mois pour stimuler la croissance ou la rentabilité de votre entreprise?

Croissance organique

Nouvelles fusions et acquisitions

Nouvelles alliances stratégiques ou coentreprises

Collaboration avec des entrepreneurs ou

des entreprises en démarrage

Réduction des coûts

Externalisation

54 %

74 %

49 %

69 %

28 %

79 %

41 %

48 %

28 %

62 %

17 %

Sur quelles activités les chefs de direction canadiens s’appuieraient-ils pour stimuler la croissance et la rentabilité? Les chefs de direction canadiens comptent, dans une large proportion, sur la croissance organique et les transactions (fusions et acquisitions, alliances stratégiques, collaborations et coentreprises) pour stimuler la croissance et la rentabilité comparativement à leurs homologues ailleurs dans le monde. Ils comptent davantage sur la croissance organique que sur toute autre activité figurant sur la liste.

92 %S.O.2

S.O.2

67 %

68 %

51 %

28 %S.O.

67 %

76 %

72 %

33 %

S.O.

4 20e enquête mondiale auprès des chefs de direction : perspective canadienne

2 Résultats de la 19e enquête mondiale annuelle auprès des chefs de direction.

Page 5: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

PwC 5

59 %des chefs de direction canadiens estiment qu’il est de plus en plus difficile de trouver un équilibre entre la libre concurrence sur le marché mondial et la tendance de protectionnisme des politiques nationales

Les chefs de direction canadiens et leurs homologues mondiaux connaissent les risques associés aux réactions négatives contre la mondialisation : ils sont 59 % au Canada et 58 % dans le monde entier à penser que des politiques nationales plus fermées seraient préjudiciables à la croissance. Nous voyons des pays qui menacent de fermer leurs frontières, et ils sont nombreux à tenir des discours protectionnistes. Cela constitue un enjeu pour les entreprises.

Les chefs de direction canadiens, tout comme leurs homologues du monde entier, se sont dits préoccupés par cet enjeu même avant les élections américaines; près de deux chefs d’entreprise canadiens sur trois le considèrent comme un risque clé. Dans le contexte géopolitique actuel où l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et d’autres politiques commerciales sont remis en question, les chefs de direction canadiens pourraient devoir réévaluer les secteurs de croissance de leur organisation et la manière d’assurer la croissance de leur entreprise.

La réalité : incertitude géopolitique et montée du protectionnisme

Image 2 : Les chefs de direction au Canada et dans le monde reconnaissent que des politiques nationales plus fermées sont préjudiciables à la croissance

Q : Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec le fait qu’il est de plus en plus difficile pour les chefs de direction de trouver un équilibre entre la libre concurrence sur le marché mondial et la tendance vers des politiques nationales plus fermées?

Canada

Totalement en désaccord En désaccord Neutre D’accord Tout à fait d’accord

États-Unis

Chine

APEC

Monde

15 % 26 % 46 %

51 %

61 %

33 %

27 % 43 % 15 %

41 % 11 %

17 %

15 %

13 %

6 % 24 %

20 %

10 %

10 %

2 %

3 %

2 % 1 %

Page 6: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

Image 3 : Comparativement à l’an dernier, les dirigeants canadiens considèrent les États-Unis comme leur principal marché de croissance au cours des douze prochains mois, le pourcentage élevé en témoigne

Q : À l’exclusion du pays dans lequel vous vous situez, quels sont les trois pays que vous considérez comme étant les plus importants pour vos perspectives de croissance en général au cours des douze prochains mois?

Comparativement à l’an dernier, les dirigeants canadiens considèrent les États-Unis comme leur principal marché de croissance au cours des douze prochains mois, le pourcentage élevé obtenu en témoigne. Toutefois, la présente enquête a été réalisée avant la victoire de Donald Trump au début du mois de novembre, alors que bon nombre de chefs de direction croyaient en une économie américaine solide à court terme. Ils semblent désormais entrevoir un changement dans les relations commerciales entre le Canada et son principal partenaire.

L’Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l’Union européenne a permis d’éliminer d’importants obstacles et est maintenant prêt à être ratifié. Cela devrait normalement stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22 %] des chefs de direction canadiens voient la crise de la dette dans la zone euro, les développements politiques, l’immigration et les enjeux de société, le Brexit et les élections en France et en Allemagne comme d’énormes risques pour la croissance européenne.

L’incertitude économique en Chine et en Europe semble renforcer la tendance des entreprises canadiennes à la prudence en investissant aux États-Unis plutôt qu’en dehors de l’Amérique du Nord.

Questions difficiles à poser sur la croissance

1. Dans un contexte économique marqué par la lenteur de la croissance canadienne, est-il important pour votre entreprise d’aller à l’extérieur du marché canadien et américain pour assurer une certaine prospérité à long terme?

2. Devant les changements de modèles commerciaux dans le monde et la montée potentielle du protectionnisme, de quelle agilité ferez-vous preuve pour élaborer des plans de croissance mondiale organique?

3. Comment gérerez-vous les risques dans les différentes économies?

79 %69 %

49 %

18 %

18 %18 %

20 %

12 % 13 %

10 %6 %

Chine

Allemagne

Allemagne

Royaume-Uni

Royaume-Uni

Japon

Japon

Mexique

Mexique

États-Unis États-Unis

19e enquête annuelle 20e enquête annuelle

44 %Chine

6 20e enquête mondiale auprès des chefs de direction : perspective canadienne

Page 7: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

Disruption numérique et innovation

La réalité : croissance canadienne lente, disruption numérique sur le marchéNos marchés canadiens n’ont pas beaucoup changé au cours de la dernière année. La croissance du PIB est légèrement inférieure à 2 %, et le dollar canadien se situe bien en deçà des 80 cents. La disruption technologique frappe toutes les industries, et le numérique change les attentes des clients.

Les dirigeants canadiens et particulièrement leurs organisations ne semblent pas avoir été aussi perturbés par la technologie que leurs homologues dans le monde. De plus, ils ne considèrent pas la technologie comme une grande menace pour leur croissance future

62 %des dirigeants canadiens c. 75 % des dirigeants étrangers croient que la technologie refaçonnera la concurrence dans leur secteur d’activité au cours des cinq prochaines années.

PwC 7

Page 8: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

Image 4 : Les dirigeants canadiens et particulièrement leurs organisations n’ont pas été aussi perturbés par la technologie que leurs homologues dans le monde

Q : Dans quelle mesure la technologie a-t-elle influé sur la concurrence dans votre secteur d’activité au cours des cinq dernières années?

Image 5 : Les chefs de direction canadiens ne sont pas aussi préoccupés par les aspects clés de la disruption numérique

Q : Dans quelle mesure êtes-vous préoccupés par les menaces ci-dessous à la croissance de votre entreprise? [Personnes ayant répondu « Très inquiets » ou « Un peu inquiets ».]

51 %

60 %

54 %

43 %3

43 %

70 %67 %

44 %

65 %

59 %

A eu un effet considérable sur la concurrence ou l’a entièrement refaçonnée

Rapidité des changements technologiques

Changement dans le comportement des consommateurs

Pourtant, on constate clairement que la technologie aura une incidence importante ou qu’elle perturbera complètement les industries au cours des cinq prochaines années.

Alors tandis que les chefs de direction canadiens s’attendent à une disruption – bien plus que leurs homologues ailleurs dans le monde – ils pensent aussi que cela ne nuira pas à la croissance. Les réponses à la question sur la façon de procéder pour générer de la croissance (Image 1) peuvent nous aider à mieux comprendre pourquoi les organisations canadiennes

ne se concentrent pas plus sur l’innovation. Dans une proportion de 49 %, les dirigeants canadiens – une proportion beaucoup plus élevée que les 28 % obtenus à l’échelle mondiale – affirment qu’ils cherchent à collaborer avec des entrepreneurs ou des entreprises en démarrage. Signe qu’ils cherchent à stimuler l’innovation de l’extérieur. L’innovation est cependant cruciale pour gérer les changements numériques et technologiques, et il a été surprenant de constater que l’innovation ne figurait pas parmi les grandes priorités des chefs de direction canadiens.

61 %

60 %

55 %

78 %

Canada Dans le monde États-Unis

« Je pense qu’il y a deux tendances. La première est la montée du populisme qui m’inquiète, à cause de la fermeture des frontières et cela risque de poser problème à court terme. La deuxième est l’émergence des technologies disruptives qui, même si elles sont positives, elles risquent de se répercuter sur l’emploi, car elles s’infiltrent dans les industries. »

Mark MachinPrésident et chef de la direction de l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC)

3 Résultats de la 19e enquête mondiale annuelle auprès des chefs de direction.

8 20e enquête mondiale auprès des chefs de direction : perspective canadienne

Page 9: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

PwC 9

10 %des chefs de direction canadiens c. 23 % des chefs de direction étrangers souhaitent renforcer l’innovation afin de tirer parti de nouvelles occasions d’affaires

Croissance organique : un déficit en innovation?

Image 6 : Par rapport à leurs homologues étrangers, les chefs de direction canadiens semblent avoir un conflit de priorités

Q : Selon votre contexte d’affaires, lequel des aspects suivants souhaitez-vous renforcer afin de tirer parti de nouvelles occasions d’affaires?

Capital humain

Capacités numériques et technologiques

Fusions et acquisitions et partenariats

Innovation Avantage concurrentiel

Risques et réglementation

21 %

15 % 15 % 15 %

10 % 10 %10 % 10 %

2 %

1 %

8 %

23 %

22 %

14 %15 %

7 %

13 %

10 %

Image 7 : La créativité et l’innovation n’occupent pas un rang si élevé sur la liste des chefs de direction canadiens, contrairement aux autres chefs de direction ailleurs dans le monde

Q : En plus de l’expertise technique, quelle est l’importance des compétences ci-dessous pour votre organisation? [Personnes ayant répondu « Assez important » ou « Très important ».]

82 % 92 % 98 %Canada Dans le monde États-Unis

Page 10: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

46 %des chefs de direction canadiens c. 69 % ailleurs dans le monde s’inquiètent de leur capacité à gagner et à préserver la confiance des consommateurs dans ce contexte numérique.

Questions difficiles sur l’adaptation au numérique

1. Êtes-vous prêt à faire face à la disruption et aux nouvelles exigences des consommateurs dans ce monde numérique?

2. Votre organisation est-elle prête à innover?

Pour les chefs de direction canadiens, le maillon faible est la confiance dans l’ère du numérique. Aussi, l’an dernier, les dirigeants canadiens s’inquiétaient moins de la confiance; seul un répondant sur trois la considérait comme une menace pour la croissance. Le Canada est loin derrière les moyennes mondiales, là où les chefs de direction considèrent que la confiance est plus difficile à gagner et à garder à l’ère du numérique.

10 20e enquête mondiale auprès des chefs de direction : perspective canadienne

Page 11: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

Stratégies de recrutement de talents à l’ère numérique

Que l’innovation ou les réponses aux besoins en constante évolution des clients viennent de l’extérieur ou de l’intérieur de l’organisation, une chose est certaine : les organisations ont besoin de talent pour s’adapter. Les résultats de notre enquête révèlent qu’au Canada, plus qu’ailleurs dans le monde, les chefs de direction souhaitent diversifier leur bassin de talents.

Le talent est primordial

Image 8 : Les chefs de direction canadiens tirent de l’arrière par rapport à leurs homologues mondiaux quant à la stratégie de gestion du personnel à adopter pour se préparer à l’avenir

Q : Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes relatives à la gestion des talents au sein de votre organisation? [Personnes ayant répondu « D’accord » ou « Tout à fait d’accord ».]

64 % 78 % 83 %

21 %des chefs de direction canadiens c. 15 % des chefs de direction étrangers souhaitent renforcer le capital humain en premier lieu pour tirer parti des opportunités

PwC 11

Canada Dans le monde États-Unis

Nous avons modifié notre stratégie de gestion du personnel en fonction des compétences et types d’emplois dont nous aurons besoin

Page 12: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

Toutefois, les chefs de direction canadiens sont beaucoup moins susceptibles de valoriser les compétences dans les domaines du numérique ainsi que des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques que leurs homologues d’autres pays. En fait, parmi tous les pays interrogés, les répondants canadiens sont ceux qui accordent le moins d’importance aux compétences numériques.

Image 9 : Les chefs de direction canadiens sont beaucoup moins susceptibles de valoriser les compétences dans les domaines du numérique et des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques que leurs homologues d’autres pays

Q : En plus de l’expertise technique, quelle est l’importance des compétences ci-dessous pour votre organisation? [Personnes ayant répondu « Assez important » ou « Très important ».]

Image 10 : Dans leur recherche de talents, les chefs de direction canadiens placent l’intelligence émotionnelle et le leadership en tête de liste

Q1: En plus de l’expertise technique, quelle est l’importance des compétences ci-dessous pour votre organisation? [Personnes ayant répondu « Assez important » ou « Très important ».]

Q2: À quel point est-ce difficile, le cas échéant, pour votre organisation de recruter des personnes qui possèdent ces compétences ou ces aptitudes? [Personnes ayant répondu « Assez difficile » ou « Très difficile ».]

56 %

54 %

79 %

71 %

85 %

83 %

Compétences numériques

Compétences en sciences, technologie, génie et mathématiques

Sciences, technologie, génie et mathématiques

Compétences numériques

Créativité et innovation

Intelligence émotionnelle

Leadership

Polyvalence

Collaboration

Gestion des risques

Résolution de problèmes

Les chefs de direction canadiens accordent la priorité à la résolution de problèmes, à la collaboration, à l’intelligence émotionnelle et à la gestion des risques au sein de leur organisation et ils peinent à trouver des candidats qui possèdent les compétences appropriées en matière d’intelligence émotionnelle et de leadership. Ils continuent de se concentrer sur la diversité et l’inclusion, mais les organisations canadiennes sont à la traîne par rapport à leurs pairs ailleurs dans le monde en ce qui a trait à l’adaptation aux nouvelles pratiques de recrutement – particulièrement dans l’utilisation des données pour améliorer l’embauche, la formation et la rétention des talents – pour répondre à leurs nouveaux besoins.

Co

mp

éten

ces

diffi

cile

s à

tro

uver

au

Can

ada

Compétences jugées importantes par les chefs de direction canadiens

Les compétences numériques et STEM sont moins valorisées par les chefs d’entreprises canadiens

La créativité et l’innovation sont

importantes, mais moins que la

gestion des risques, la collaboration

et la résolution de problèmes

L’intelligence émotionnelle

et le leadership sont les

compétences les plus

recherchées par les chefs

d’entreprises canadiens

12 20e enquête mondiale auprès des chefs de direction : perspective canadienne

Canada Dans le monde États-Unis

Page 13: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

PwC 13

Questions difficiles à poser sur les talents

1. Avez-vous au sein de votre organisation les compétences appropriées pour suivre le rythme de l’évolution technologique dans ce monde numérique?

2. Accordez-vous suffisamment d’importance à la gestion des talents?

3. Aurez-vous recours aux données et à l’analytique pour gérer et améliorer votre bassin de talents?

Image 11 : Les dirigeants canadiens arrivent derrière leurs homologues étrangers dans l’utilisation de données et de l’analytique pour trouver, former et retenir des talents

Q : Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes concernant les talents au sein de votre organisation? [Personnes ayant répondu « D’accord » ou « Tout à fait d’accord ».]

Image 12 : Les chefs de direction étrangers et américains arrivent en tête lorsqu’il s’agit de prendre en considération l’incidence de l’intelligence artificielle sur les éventuels besoins de compétences

Q : Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes concernant les talents au sein de votre organisation? [Personnes ayant répondu « D’accord » ou « Tout à fait d’accord ».]

28 %

21 %

50 %

39 %

57 %

34 %

Canada Dans le monde États-Unis

Nous utilisons l’analytique de données pour trouver, former et retenir des talents

Nous prenons en considération l’incidence de l’intelligence artificielle sur les éventuels besoins de compétences

Page 14: Que pensent les chefs de direction canadiens?...stimuler les perspectives de croissance en Europe. Cependant, les préoccupations au sujet de l’Europe vont en crescendo : 41 % [22

PwC aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu’ils recherchent. Nous sommes un réseau de sociétés présentes dans 157 pays et comptant plus de 223 000 personnes qui s’emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité et de conseils. Faites nous part de ce qui est important pour vous. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l’adresse : www.pwc.com/ca/fr

www.pwc.com/ca/fr/ceosurvey

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l’Ontario, 2017. Tous droits réservés.

PwC s’entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l’adresse : www.pwc.com/structure.P275651