¿qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿viajaste al sahara? –sí, vi...

24
136 6 Double page d’ouverture ÄManuel p. 82-83 1 Objectifs Cette double page permet aux élèves de dé- couvrir la thématique de l’unité et de prendre connaissance du projet qu’ils devront réaliser en fin de séquence. On prendra le temps de lire avec eux le sommaire de la page 82, rédigé en français, qui leur permettra de se projeter dans l’unité en appréhendant les connaissances à acquérir ou à réinvestir. 2 Avant de commencer A . Introduction de la thématique Le professeur écrira au tableau l’amorce de phrase : « No he traído los deberes porque… » et demandera aux élèves de compléter la phrase en imaginant toutes les réponses possibles. Cette phase d’expression libre peut être organisée en groupes de deux ou trois élèves pour permettre à tous de proposer au moins une réponse. Les élèves proposeront sans doute d’abord des réponses réalistes et le professeur ne manquera pas d’encourager des réponses plus imaginatives voire fantaisistes. Cette phase sera aussi l’occasion de réactiver les connaissances des élèves sur le passé composé étudié dans l’unité 1. Exemple de production –Profe no he traído los deberes porque mi gato se los ha comido. –No he traído los deberes porque un extraterrestre me los ha robado... B . Présentation des visuels Après cette première phase de prise de parole, on invitera chacun à consulter les dessins de la double page. Les élèves pourront rapidement décrire la situation du personnage principal, Julio, qui doit expliquer pourquoi il n’a pas fait ses devoirs. Projet de l’unité (EOC) Nous allons rédiger la biographie de quelqu’un qui nous intéresse. Objectifs de communication @ comprendre le passé d’une personne @ comprendre le récit d’une vie @ comprendre un récit d’aventure @ raconter le dénouement d’une anecdote @ comprendre une anecdote Objectifs grammaticaux et lexicaux @ le passé simple des verbes réguliers @ les nombres après 1 000 @ l’apocope @ les connecteurs temporels (2) @ le passé simple de quelques verbes irréguliers @ les adverbes en -mente @ les emplois de l’imparfait et du passé simple @ le lexique des aventures, des étapes de la vie (1), des contes, du récit et des interjections Révisions @ les connecteurs temporels (1) @ l’imparfait de l’indicatif Objectifs culturels @ Albert Casals, un jeune auteur barcelonais @ les habitudes langagières des Espagnols @ Rigoberta Menchú Tum, Prix Nobel de la paix Objectifs de l'unité ¿Qué pasó?

Upload: vankien

Post on 21-Jul-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

136

6

Double page d’ouverture ÄManuel p. 82-83

1 ObjectifsCette double page permet aux élèves de dé-couvrir la thématique de l’unité et de prendre connaissance du projet qu’ils devront réaliser en fin de séquence. On prendra le temps de lire avec eux le sommaire de la page 82, rédigé en français, qui leur permettra de se projeter dans l’unité en appréhendant les connaissances à acquérir ou à réinvestir.

2 Avant de commencerA . Introduction de la thématiqueLe professeur écrira au tableau l’amorce de phrase : « No he traído los deberes porque… » et demandera aux élèves de compléter la phrase en

imaginant toutes les réponses possibles. Cette phase d’expression libre peut être organisée en groupes de deux ou trois élèves pour permettre à tous de proposer au moins une réponse. Les élèves proposeront sans doute d’abord des réponses réalistes et le professeur ne manquera pas d’encourager des réponses plus imaginatives voire fantaisistes. Cette phase sera aussi l’occasion de réactiver les connaissances des élèves sur le passé composé étudié dans l’unité 1.

Exemple de production–Profe no he traído los deberes porque mi gato se los ha comido.–No he traído los deberes porque un extraterrestre me los ha robado...B . Présentation des visuelsAprès cette première phase de prise de parole, on invitera chacun à consulter les dessins de la double page. Les élèves pourront rapidement décrire la situation du personnage principal, Julio, qui doit expliquer pourquoi il n’a pas fait ses devoirs.

Projet de l’unité (EOC)Nous allons rédiger la biographie de quelqu’un qui nous intéresse.

Objectifs de communication @comprendre le passé d’une personne

@comprendre le récit d’une vie

@comprendre un récit d’aventure

@raconter le dénouement d’une anecdote

@comprendre une anecdote

Objectifs grammaticaux et lexicaux @ le passé simple des verbes réguliers

@ les nombres après 1 000

@ l’apocope @ les connecteurs temporels (2)

@ le passé simple de quelques verbes irréguliers

@ les adverbes en -mente

@ les emplois de l’imparfait et du passé simple

@ le lexique des aventures, des étapes de la vie (1), des contes,

du récit et des interjections

Révisions @ les connecteurs temporels (1)

@ l’imparfait de l’indicatif

Objectifs culturels @ Albert Casals, un jeune auteur barcelonais

@ les habitudes langagières des Espagnols

@Rigoberta Menchú Tum, Prix Nobel de la paix

Objectifs de l'unité

¿Qué pasó?

Page 2: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

137

6 Que paso?

?

Exemple de productionEl primer dibujo representa un aula de clase. En la tira cómica veo a una profesora y a dos alumnos. La profesora le pregunta a uno de ellos que se llama Julio por qué no ha traído los deberes. Los otros dibujos representan las excusas que inventa Julio.

3 Activité 1 (CE)DémarcheUne fois la situation identifiée, les élèves voudront expliquer pourquoi le personnage n’a pas apporté ses devoirs. On les invitera donc à lire les encadrés de l’activité 1 qu’il faut associer à chaque dessin. Le professeur pourra aussi guider la correction de l’exercice en utilisant la fiche vidéoprojetable n° 1 (téléchargeable gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr).

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 11./e. En la viñeta 1, Julio quiere explicar que no ha podido hacer nada. Es que tenía fiebre.2./d. En la viñeta 2, Julio quiere explicar que no ha tenido tiempo porque era el cumpleaños de su padre.3./a. En la viñeta 3, Julio dice que superro se ha comido su libreta. Es que tenía mucha hambre.4./c. En la viñeta 4, Julio piensa en decir: «mi hermana pequeña ha cogido mis deberes y ha hecho un dibujo encima».5./b. En la viñeta 5, Julio piensa en decir: «mañana, seño(ra), ¡mañana los traigo!»

4 Activité 2 (CE) A . DémarcheLe professeur ne manquera pas de faire remarquer à ses élèves que toutes ces excuses sont imaginées par le personnage mais que, finalement, il décide de ne pas mentir et promet de rapporter ses devoirs le lendemain.

Exemple de productionPor último, Julio le dice a su profesora que va a traer los deberes al día siguiente porque no ha trabajado. Decide no mentirle a su profesora con falsas escusas.

B . Pour prolonger cette activitéSi le professeur le souhaite, il pourra prolonger cette activité en demandant à ses élèves de réaliser une petite bande dessinée avec les excuses imaginées en début d’heure. Chaque excuse sera dessinée par un binôme sur une feuille avec, pour légende, l’excuse en espagnol. Ces feuilles pourront être scotchées entre elles ou punaisées dans la classe pour créer « un mur » des excuses pour travail non fait.

. LEÇON 1 Decidí hacer autostop ÄManuel p. 84

Objectif de la leçon Je comprends le passé d’une personne.

Activités langagières @CE

@EOI

@EE

Objectifs grammaticaux @ le passé simple (1)

@ les nombres après 1 000

Objectif lexical @ l’aventure

1 Avant de commencerOn pourra prévoir de demander aux élèves de rechercher, en activité préparatoire, des informations sur Albert Casals. Cette activité pourra être guidée par des questions posées par le professeur ou plus libre. Cela leur permettra d’en connaître un peu plus sur la vie personnelle de ce jeune auteur catalan et de débuter le cours avec une mise en commun des résultats de la recherche personnelle.

Exemple de productionAlbert Casals es de origen catalán y actualmente tiene 25 años. Es el autor de varios libros que cuentan sus viajes por el mundo. A él le gustan mucho los viajes. Se desplaza en una silla de ruedas.

2 Activité 1 (CE)DémarcheLe professeur demandera à ses élèves de lire attentivement le texte de la page 84. Il pourra guider cette lecture avec l’enregistrement du texte proposé en piste 1 du CD classe 2 et les élèves suivront alors sur leur manuel. Ensuite, les élèves seront invités à rendre compte de leur compréhension en répondant aux diffé-rentes questions posées dans l’activité 1. Les premières questions obligent les élèves à lire des chiffres ; le professeur fera référence au point grammatical sur les nombres après mille, il pointera l’orthographe du mot « mil » et le fait qu’il est invariable quand il est utilisé pour composer un chiffre.Les questions permettent aussi d’utiliser le passé simple de certains verbes tels qu’ils ap-paraissent dans le texte. Le professeur entou-

P1

Page 3: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

138

6 Que paso?

?

rera dans les réponses reportées au tableau les verbes conjugués à ce temps et demandera aux élèves de réfléchir à la construction de la 3e per-sonne du singulier au passé simple. Ce sera alors l’occasion de consulter l’encart grammatical en bas de page pour comprendre la formation des trois personnes du singulier. De plus, s’il le souhaite, le professeur pourra utiliser la fiche vidéoprojetable n° 2 (téléchargeable gratuite-ment sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr) pour offrir aux élèves une aide visuelle pour apprendre cette règle.

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 1a. Albert Casals nació en mil novecientos noventa.b. A los catorce años, viajó con su padre por Europa. A los dieciocho años recopiló dos años de viajes en su libro «Sin fronteras».c. Para sus viajes, solo se llevó su silla de ruedas, una mochila con lo imprescindible, varios juegos de magia y 20 euros.d. Su silla de ruedas suscitó la compasión y la buena predisposición de la gente.

3 Activité 2 (EOI)

Démarche

Pour faire le lien entre les deux activités, on pourra demander aux élèves s’ils sont déjà allés dans des pays étrangers et, si oui, lesquels : « ¿Ya viajaste a otros países? » « Yo no. » / « Yo viajé a… ». On les invitera rapidement à observer de plus près la couverture du livre écrit par Albert Casals et à se concentrer notamment sur les petits dessins de cette couverture. Une projection agrandie grâce au manuel numérique peut faciliter cette étape. Par groupes de deux, les élèves devront imaginer un dialogue pour demander à Albert Casals ce qu’il a fait dans les pays qu’il a traversés. Ils devront donc imaginer à quels pays peuvent se rapporter les dessins et repérer des actions. Le professeur insistera sur le fait qu’il n’y a pas de mauvaise réponse : chaque dessin peut faire référence parfois à plusieurs pays ou régions du monde. Cette activité pourra donner lieu à des mini-représentations par des groupes volontaires.

Exemple de production–¿Viajaste al Sahara?–Sí, vi camellos y una oasis.–¿Viajaste a África del Sur?–Sí, me encontré con jirafas.–¿Viajaste a Marruecos?–Sí, me compré alfombras bonitas.–¿Descubriste otras culturas?

4 Activité 3 (EE)DémarcheLa troisième activité permettra aux élèves de manier les personnes du singulier du passé simple pour raconter des épisodes de leur vie (réels ou imaginaires). Ils pourront utiliser pour cela tout le lexique à leur disposition, que ce soit dans le texte ou dans l’encadré lexical en bas de page. On pourra aussi réaliser cette activité en EOC en enregistrant les interventions des élèves et les compilant en un fichier audio sous le titre « Experiencias inolvidables de nuestras vidas ».

Exemple de productionNací en 2002. De niño viví en Nantes. En 2005 nació mi hermana. En 2010 conocí a mi mejor amigo.

5 Pour aller plus loinSi le professeur souhaite approfondir le travail sur les nombres après 1 000, il pourra proposer à ses élèves la fiche imprimable n° 1 p. 155 de ce Livre du professeur.

6 Suggestion de devoirsA . Suggestion de travail en classe- Pour prolonger le travail sur les chiffres après mille, le professeur pourra demander aux élèves de réaliser l’exercice 3 p. 91 du manuel.- Exercice 2 p. 38 du Cahier d’activités

B . Suggestion de travail à la maison- Apprendre la trace écrite de l’activité 1- Exercices 1 et 3 p. 38 du Cahier d’activités

LEÇON 2 ¿Cuándo os casastéis? ÄManuel p. 85

Objectif de la leçon Je comprends le récit d’une vie.

Activités langagières @CE

@CO

@EOC

Objectifs grammaticaux @ le passé simple (2)

@ l’apocope

@ les connecteurs temporels (2)

Objectif lexical @ les étapes de la vie

p. 155

P2

Page 4: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

139

6 Que paso?

?

1 Avant de commencerOn pourra faire le lien entre les deux premières leçons en posant aux élèves quelques questions simples sur des dates clés de leur vie. Puis, ils pourront ainsi réutiliser les connaissances acquises précédemment, le passé simple au singulier des verbes réguliers et les chiffres après mille, ce qui leur permettra d’anticiper les activités de cette nouvelle leçon.

Exemple de production–¿Cuándo naciste?–Nací en dos mil dos.–¿A dónde viajaste?–Viajé a Nantes.–¿En qué año llegaste al colegio?–Llegué en dos mil quince.

2 Activité 1 (CE)DémarcheOn demandera dans un premier temps à la classe d’observer les photos de la page 85 et de dire ce qu'elles représentent : des moments importants de la vie d’une personne. Ensuite, les élèves devront lire les phrases de l’activité. Ils devront associer chaque phrase à la photo qui lui correspond. Le professeur prendra soin de noter au tableau un commentaire pour chaque photo qui mette en avant la période évoquée (« de joven », « a los dos años », etc.). Ces activités permettront de préparer les élèves à la compréhension du document audio de l’activité 2. Le professeur aura soin d’attirer l’attention des élèves sur le lexique des étapes de la vie qui réapparaîtra en grande partie dans le document audio et qui permettra aux élèves les plus en retrait de repérer certains épisodes de la vie d’Encina.

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 1a. 1 ; b. 3 ; c. 4 ; d. 2

3 Activité 2 (CO)DémarcheAprès avoir lu la consigne de l’activité 2, le professeur s’assurera que les élèves ont bien compris ce qu'ils doivent faire. Après une première écoute du document dans sa globalité, le professeur pourra interroger ses élèves sur le commentaire que fait Encina des photos de la page 85. Au besoin, le professeur pourra faire réécouter les parties de l’enregistrement qui traitent de ces photos.À la deuxième écoute, il demandera à ses élèves de se concentrer sur les autres photos évoquées. Les élèves devront alors rendre compte de leur

compréhension en décrivant ce qui apparaît sur ces photos et en identifiant à quelle époque elles ont été prises.

Raquel: ¡Qué montón de fotos!Encina: Sí, pero las tengo todas desordenadas.Raquel: A ver, a ver dale que quiero ver algunas.Encina: Bueno.Raquel: Esto, a ver… ¡Qué monas!Encina: Aquí mi hermana y yo recibimos un premio por las buenas notas.Raquel: ¡Qué uniformes más feos! ¿no? En aquel entonces era de moda la ropa mal ajustada.Encina: Sí. Gris y con calcetines marrones.Raquel: ¡Qué horror!Encina: Mira, aquí estoy yo a los dos años.Raquel: ¡Qué rica!Encina: Sí, fue el día del cumpleaños de mi abuela y yo le cogí el bolso.Raquel: Estabas monísima… ¿Y ésta?Encina: Es en Inglaterra.Raquel: ¿Dónde?Encina: Cerca de Birmingham. Vivimos allí y mis padres trabajaron un año en un colegio, un internado muy tradicional, todo de chicas. Pero lo pasamos muy bien. Nos interesó muchísimo. Y ésta es del día de mi boda.Raquel: ¿Tu boda? Pero, ¿cuándo os casasteis?Encina: Nos casamos en 1984, con 24 años. ¡En un gran palacio que alquilamos para la ocasión! Y luego, ya sabes con Luis tuvimos dos hijas muy guapas. Ahhh, esta es la foto de mis hijas con sus primos, de vacaciones en Galicia. Y esta es de cuando viajamos con los hijos a México.Raquel: ¿A México? ¿Y cuánto tiempo os quedasteis allá?Encina: Dos semanas; ¿nunca te conté este viaje? Bueno, mira, aquí, por ejemplo: practicamos submarinismo, en el mar Caribe.Raquel: ¡Qué maravilla! Sabes que es el sueño de mi vida, hacer submarinismo.Encina: ¿Ah sí? Y ésta fue hace unos tres años, cuando aprendimos a bailar flamenco con mis hijas.Raquel: ¡Qué bonita! ¿No? ¿Y ésta? (se ríen)

Script CD classe 2, piste 2

Exemple de production

En una de las fotos, aparecen Encina y su hermana cuando recibieron un premio por sus buenas notas. En esta ocasión las dos hermanas llevaron uniformes mal ajustados grises y horribles con calcetines marrones. Otra foto es de Inglaterra donde Encina y sus padres vivieron un año y donde lo pasaron muy bien. La última foto que le muestra es una en donde está con sus hijas cuando aprendieron a bailar flamenco.

Page 5: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

140

6 Que paso?

?

4 Activité 3 (EOC) Démarche

Apparaissent donc au tableau, suite aux activités 1 et 2, six commentaires de photos. Le professeur lira la consigne de l’activité 3 et s’assurera que tous les élèves ont bien compris ce qui leur est demandé. Il s’agira donc de remettre dans l’ordre chronologique les six photos commentées en prenant appui sur les indications temporelles spécifiées dans chaque commentaire. Le professeur insistera auprès de ses élèves pour qu’ils organisent ce récit en employant des connecteurs temporels dont la liste apparaît dans l’encadré grammatical en bas de page.

Exemple de productionPrimero, Encina nació en 1960. Cuando era pequeña vivió con sus padres en Inglaterra, cerca de Birmingham. Después, en 1984, Encina y Luis se casaron. De esta pareja nacieron dos hijas con las que viajaron mucho tanto en España (pasaron vacaciones en Galicia) como a México donde hicieron submarinismo.

5 Suggestion de devoirsA . Suggestion de travail en classeLe professeur pourra proposer aux élèves la fiche imprimable n° 2 p. 155 de ce Livre du professeur pour qu’ils s’entraînent sur la conjugaison au passé simple.

B . Suggestion de travail à la maison- On peut demander aux élèves d’imiter Encina en faisant un petit album photo de divers moments de leur vie avec des commentaires en espagnol - Exercices p. 39 du Cahier d’activités

6 Mini-projet (EE)

Objectifs grammaticaux

@ le passé simple des verbes réguliers

@ les nombres après mille

@ les connecteurs temporels

Objectifs lexicaux

@ l’aventure

@ les étapes de la vie

DémarcheCe mini-projet permettra aux élèves de réinvestir les connaissances acquises dans les deux premières leçons et de parler de leur sphère de vie proche. Le professeur n’oubliera pas de préciser que les élèves sont autorisés à inventer ce moment de vie à la condition que celui-ci reste réaliste pour rester dans le cadre du sujet.

Exemple de productionEl año pasado viajé a casa de mi abuela con mis padres. Primero hablamos mucho de su vida y de historias de familia. Después, jugamos naipes y gané. Por último cenamos una de sus especialidades que cocinó especialmente para nosotros.

LEÇON 3 Perdidos en el bosque ÄManuel p. 86

Objectif de la leçon Je comprends un récit d’aventure.

Activités langagières @EOI

@CE

@EE

Objectif grammatical @ le passé simple (3)

Objectif lexical @ les contes

1 Avant de commencerLe professeur pourra inviter les élèves à se concentrer dans un premier temps sur le visuel de la page 86 et leur demandera de le décrire. Les élèves identifieront ainsi les trois personnages, l’endroit où ils se trouvent, le moment de l’action et pourront mettre en relation ce qui leur arrive avec le titre du texte.

Exemple de productionEn el dibujo, veo a tres personajes, dos chicos y una chica. Se llaman Félix, Susana y Gastón.Vemos que están en un bosque y que es de noche (un chico lleva en la mano una antorcha encendida). El otro chico parece tener miedo mientras que la situación le encanta a la chica. Como el título de la lección es perdidos en el bosque, pienso que están perdidos en el bosque.

1960 escuela en Inglaterra

1984:boda

viajes a Galicia y México

tuvieron 2 hijas

1962: cumpleaños de su abuela

p. 155

Page 6: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

141

6 Que paso?

?

2 Activité 1 (EOI)DémarcheLa reprise des divers éléments vus précédem-ment permettra aux élèves de commencer à fixer les formes irrégulières de certains verbes au passé simple. Il s’agira ici de reprendre les éléments identifiés et de les formuler cette fois-ci au passé. On pourra aussi utiliser la fiche vidéoprojetable n° 3 (téléchargeable gratuite-ment sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr) pour montrer les questions et pour faire l’activité le livre fermé.

Exemple de productiona. Estos chicos estuvieron en un bosque.b. Fue de noche.c. Tuvieron miedo / se sintieron asustados.d. Se pasearon pero se perdieron en el bosque.

3 Activité 2 (CE)DémarcheLe professeur invitera ses élèves à lire le texte ou pourra, s’il le décide, leur demander de suivre la lecture de ce texte qui est proposée en piste 3 du CD classe 2. Les questions posées permettront aux élèves de rendre compte de leur bonne compréhension des étapes clés de l’histoire.

4 Activité 3 (EE)A . Démarche

Le professeur insistera sur la dernière question de l’activité précédente et pourra jouer la personne soulagée par cette fin rapide et heureuse : « ¡Uf! Menos mal. Afortunadamente la abuela tenía aspecto encantador… ». On invitera les élèves à développer leur capacité d’imagination en s’essayant à la rédaction d’invention pour imaginer une nouvelle fin à ce récit, à partir de la ligne 25 du texte. Pour

cela, on lira avec les élèves le lexique des contes proposé en bas de page qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des élèves pour imaginer une fin beaucoup plus fantastique. Si le professeur le souhaite, il pourra demander aux élèves de travailler en binôme et déterminera à l’avance le temps alloué à l’écriture d’invention. Une fois tous les récits rédigés et éventuellement vérifiés par l’enseignant, il pourra désigner certains élèves pour qu’ils lisent leur récit à haute voix. S'il le souhaite, l'enseignant pourra aussi organiser un mini concours d’écriture avec élection du meilleur récit.

Exemple de production—¡Aquí, aquí! Por favor, ¡ayuda! ¡Qué asco! ¡Ay!, mi brazo. ¡Qué daño!Los dos amigos acudieron adonde Gastón pero se dieron cuenta de que no podían asistirlo. En efecto, un hada mala apareció con su varita mágica; les echó un sortilegio y todos se transformaron en cerditos de color rosa.

B . Pour prolonger cette activitéAfin de vérifier que les élèves connaissent bien les verbes irréguliers, on pourra leur proposer de réviser leurs conjugaisons de façon ludique avec les fiches imprimables nos 3 et 4 pages 156 et 157 de ce Livre du professeur.Pour les « verbos en cadenas », fiche imprimable n° 3, on répartira la classe en groupes de quatre : chaque élève de chaque groupe aura l’une des quatre fiches. L’élève qui a la fiche A commencera à conjuguer le premier verbe à l’infinitif (colonne 2) au passé simple, dans ce cas il s’agit de « trabajar (yo) ». L’élève qui trouvera la forme conjuguée dans sa fiche (« trabajé », fiche C, colonne 1), devra dire si la réponse de son camarade est correcte, sinon il devra donner la solution. Ensuite, il devra à son tour conjuguer le verbe suivant (« nacer », fiche C, colonne 2). Pour ne pas rompre la chaîne, il est impératif de suivre l’ordre des verbes sur la fiche.Pour le « Dominó de irregulares », fiche imprimable n° 4, les règles sont les mêmes que celles du jeu de domino, sauf que les chiffres ont été remplacés par des verbes ! La classe devra être repartie en groupes de quatre, chaque élève prendra six dominos, et on fera une pioche avec le reste. L’objectif sera de réussir à se « débarrasser » de tous ses dominos.

5 Suggestion de devoirs- Exercices de la page de grammaire p. 90 pour poursuivre le travail sur la conjugaison- Exercices p. 40 du Cahier d’activités

P3

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 2a. Los protagonistas son tres amigos que se llaman Félix, Susana y Gastón.b. Los tres amigos quisieron pasearse por el bosque y se perdieron.c. Pasaron miedo porque se perdieron en el bosque.d. Trataron de llamar por ayuda pero no tuvieron cobertura así que no pudieron llamar a nadie.e. De pronto, Gastón desapareció. Sus amigos lo encontraron en un pequeño establo con cerdos.f. Les ayudó una señora con aspecto de abuela encantadora. Les propuso entrar en su casa para llamar a sus padres y les ofreció una taza de chocolate caliente.

p. 156-157

Page 7: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

142

6 Que paso?

?

LEÇON 4 Se convirtió en Supertoño

ÄManuel p. 87

Objectif de la leçon Je raconte le dénouement d’une anecdote.

Activités langagières @CE @EOI

Objectifs grammaticaux @ le passé simple (4)

@ les adverbes en –mente

Objectif lexical @ le récit

1 Avant de commencerLe lien avec la leçon précédente pourra se faire simplement avec le rappel du récit d’aventure de la leçon 3. On indiquera aux élèves que l’on va poursuivre ce travail avec une nouvelle com-préhension écrite et un nouveau dénouement à rédiger mais cette fois-ci de façon plus guidée. On pourra demander aux élèves de rappeler les différents personnages des contes et faire le lien entre ces personnages et les superhéros.

Exemple de production–¿Qué personajes de cuentos conocéis en español?–El monstruo.–El hada.–La bruja.–…–Hoy vamos a estudiar otro tipo de personaje sobrenatural o fantástico: los superhéroes.

2 Activité 1 (CE)DémarcheAprès avoir élucidé la consigne de l’activité 1, on demandera aux élèves de lire personnellement les trois premières images de la bande dessinée de la page 87 du manuel en se concentrant acti-vement sur le texte de chaque dessin. Il s’agira alors de demander aux élèves de rendre compte, livre fermé, de leur compréhension générale ou fine de cette partie du document. Certains élèves se contenteront d’essayer de mémoriser les phrases, d’autres tenteront de prendre plus de risques en s’appropriant le récit. Le profes-seur veillera à encourager avec bienveillance ces prises de risques tout en n’amoindrissant

pas l’effort de mémorisation des autres élèves. Cette première phase permettra aux élèves de commencer à mémoriser les verbes irréguliers utilisés dans le document.

Exemple de production–Yo comprendí que se trata de dos amigos que fueron a ver una película al cine. Pero pasó algo inhabitual.–Sí, se oyó una explosión…–Y la amiga del héroe se desmayó, supongo porque se asustó.–Claro que se asustó. Pero yo creo yo pienso que fue a causa del humo que se desmayó Isabel.

3 Activité 2 (CE)

DémarcheLes élèves n’auront sans doute pas manqué d’en savoir plus sur ce qui s’est passé par la suite ; certains auront déjà regardé les autres dessins et exprimeront la volonté d’en dire plus avant de devoir rouvrir le livre pour réaliser l’activité 2. Le professeur pourra encourager cette prise de parole puis demander à tous de reprendre la page 87 pour vérifier les dires de chacun et reconstituer la suite de l’histoire. Il attirera l’attention des élèves sur les textes de l’activité 2 qu’il faudra associer avec les dessins de 4 à 6 et sur les adverbes en –mente de ces textes. Il pourra alors demander aux élèves de réfléchir sur la formation de l’adverbe qui est semblable au français.

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 1Viñeta 4:e. En unos minutos, el cine ardió completamente.f. De pronto, Toño se convirtió en Supertoño.Viñeta 5:c. Pudo salir del cine con Isabel en brazos.a. Mientras tanto los bomberos quisieron apagar el fuego.Viñeta 6:b. Fue a sentarse en un banco, totalmente desconcertado.d. Varios periodistas lo rodearon y le hicieron fotos y preguntas.

4 Activité 3 (EOI)

A . DémarcheL’histoire s’arrêtant à l’arrivée des journalistes, c’est tout naturellement que le professeur de-mandera aux élèves de jouer cette scène d’inter-view. Par binôme, les élèves devront se répartir les rôles : l’un jouant le superhéros, l’autre le journaliste. On demandera à quelques volon-taires de représenter la scène devant la classe.

Page 8: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

143

6 Que paso?

?

On pourra compléter cette représentation en dé-signant d’autres élèves pour jouer le rôle du hé-ros, interviewé par le reste de la classe comme s’il se trouvait en conférence de presse.

Exemple de production—¿Qué ocurrió?—Pues, estábamos tranquilamente instalados, viendo la película y de repente oí una explosión enorme y vi llamas. Casi me desmayé como mi amiga pero de pronto desperté totalmente cambiado. Pues pensé en mi amiga Isabel y no tuve otra idea que ayudarla a salir. Mientras tanto llegaron los bomberos y apagaron el fuego.

B . Pour prolonger cette activitéSi l’on a accès au matériel nécessaire, on deman-dera aux élèves d’enregistrer ce petit dialogue de présentation personnelle.L’enregistrement a pour avantage de permettre à chaque élève d’écouter sa propre production orale, d’identifier les éventuelles erreurs de pro-nonciation, les moments d’hésitation et donc de les corriger. Même si cela prend du temps, il est conseillé d’autoriser les élèves à réenregistrer leur production afin qu’ils puissent s’auto-corri-ger, surtout en début d’apprentissage.

5 Mini-projet (EOI)

Objectif grammatical @ les adverbes en –mente

A . Démarche

Ce mini-projet permettra aux élèves de mémo-riser la formation des adverbes en –mente par la pratique. Le thème des superhéros les motivera à formuler un maximum de qualités de ces per-sonnages qu’ils connaissent généralement très bien. L’enseignant pourra demander à quelques élèves d’écrire au tableau tous les adverbes trouvés par la classe.

Exemple de productionLos superhéroes se mueven rápidamente.Se desplazan fácilmente y ágilmente.Sus aventuras siempre terminan felizmente.Son todos absolutamente geniales.

B . Pour prolonger cette activité

Pour retravailler le point de grammaire sur les adverbes en –mente, le professeur pourra pro-poser, s’il le souhaite, la fiche imprimable n° 5 p. 158 de ce Livre du professeur.

6 Suggestion de devoirs- Exercices 3 et 4 p. 90 du manuel- Exercice 1 p. 41 du Cahier d'activités- Exercice interactif sur les adverbes en –mente

LEÇON 5 Una vez, me perdí ÄManuel p. 88

Objectif de la leçon Je comprends une anecdote.

Activités langagières @CE @CO

Objectif grammatical @ les emplois de l’imparfait et du passé simple

Objectif lexical @ les interjections

1 Avant de commencerÀ nouveau le lien avec la leçon précédente pour-ra se faire naturellement : il s’agira cette fois d’une anecdote totalement ancrée dans le réel.

2 Activité 1 (CE)DémarcheÀ la première lecture du texte, le professeur demandera aux élèves de repérer les éléments essentiels de l’anecdote : de qui s’agit-il ? Où cela se passe-t-il ? Quand a lieu l’action ?À ce stade, même les élèves les plus faibles seront en mesure de formuler un certain nombre de réponses, ce qui permettra d’aborder cette nou-velle leçon en confiance.

Exemple de productionIzaskun cuenta una anécdota que ocurrió cuando tenía seis años, en unos grandes almacenes. Izaskun se perdió. Pues se sentó a leer y su madre no la encontraba. Pero al final su madre la encontró.

3 Activité 2 (EOC)DémarcheUne fois que le professeur se sera assuré que tous les élèves ont bien compris l’anecdote, il pourra projeter au tableau la fiche vidéoproje-table n° 4 (téléchargeable gratuitement sur le site compagnon : http://gentejoven.emdl.fr) pour pouvoir compléter le schéma avec les élèves.On prendra soin d’écrire les verbes au passé simple dans une couleur et les verbes à l’impar-fait dans une autre couleur pour faire ressortir de façon plus évidente les emplois de ces deux temps au passé.En grammaire comparative et déductive, les élèves pourront ainsi plus facilement identifier

p. 158P4

Page 9: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

144

6 Que paso?

?

les emplois de ces deux temps dans un récit au passé. On pourra également revenir sur l’emploi de l’imparfait et du passé simple grâce à la fiche vidéoprojetable n° 5 (téléchargeable gratuite-ment sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr) ou reproduire au tableau le schéma explicatif suivant :

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 2¿Con quién estaba? Izaskun estaba con su madre.¿Cuántos años tenía? Izaskun tenía seis años.¿Cómo se sentía? Se sentía tranquila.¿Qué hizo? Se puso a leer.¿Qué pasó al final? Al final, su madre la encontró.¿Dónde estaba? En unos grandes almacenes.¿Qué estaba haciendo? Estaba buscando un regalo para su primo.

4 Activité 3 (CO)A . DémarcheAfin de s’assurer de la bonne compréhension par les élèves de l’alternance passé simple / imparfait dans un récit au passé, le professeur demandera aux élèves de construire un schéma similaire avec l’anecdote qu'ils vont écouter. Pour faciliter cette activité, il sera préférable de leur distribuer la fiche imprimable n° 6 p. 158 de ce Livre du professeur. Deux écoutes seront nécessaires pour permettre aux élèves de com-pléter le schéma puis de s’assurer des réponses formulées.Dans un second temps, le professeur attirera l’attention des élèves sur les réactions de Ramón. Il lira le ¿Sabes que…? puis deman-dera aux élèves de repérer les interventions de Ramón, voire de les distinguer : celles qui servent à inciter l’interlocuteur à poursuivre son récit, celles qui servent à montrer son inté-rêt, celles qui servent à traduire sa réaction.

Exemple de production¿Qué le pasó? Se encontró con una estrella del fútbol.¿Dónde estaba? Estaba en el aeropuerto.¿Adónde iba? Iba a Londres.¿A quién vió? Vió a Cristiano Ronaldo.¿Qué hacía esta persona? Iba en el mismo avión.

B . Pour prolonger cette activitéAfin de travailler davantage les interjections, le professeur pourra utiliser la fiche vidéoproje-table n° 6 (téléchargeable gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http://gentejo-ven.emdl.fr).

5 Suggestion de devoirsA . Suggestion de travail en classeL’exercice 2 p. 42 du Cahier d’activités permettra aux élèves de mémoriser plus facilement les interjections dans un dialogue, et pourra servir d’entraînement avant de réaliser le mini-projet.

B . Suggestion de travail à la maison- L’exercice 1 p. 42 du Cahier d’activités permettra de vérifier que les élèves ont bien compris comment employer les deux temps du passé.- Yo y mis cosas p. 44 du Cahier d’activités

6 Mini-projet (EOI)

Objectif grammatical @ les emplois de l’imparfait et du passé simple

Objectif lexical @ les interjections

DémarcheLe professeur mettra les élèves par deux pour jouer de courts dialogues où l’un des deux racontera une anecdote tandis que l’autre réagira à ce récit. Pour que chaque élève puisse mettre en pratique les connaissances acquises dans l’unité, il sera nécessaire que chaque binôme passe une seconde fois en échangeant les rôles.

Exemple de production–Un día estaba esperando el autobus, cuando de

P5

María: ¿Sabes lo que me pasó una vez?Ramón: No, ¿qué?María: Pues que estaba en el aeropuerto porque me iba a hacer un curso de inglés a Londres y de repente vi a ¡¡¡Cristino Ronaldo!!!Ramón: ¡¡Anda!! ¿De verdad?María: Sí, sí, y además, ¡iba en el mismo avión que yo!Ramón: ¿En serio? ¡Qué fuerte!

Script CD classe 2, piste 5

P6

p. 158

Page 10: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

145

6 Que paso?

?

repente llegó un coche de policía y nos dijo que el autobus no iba a venir porque había un incendio.–¡No me digas!–Sí, no te imaginas lo angustiado/-a que estaba porque tenía un examen. ¡Fijate que tuve que llamar a mi padre para ir al instituto!

Palabras y Sonidos

ÄManuel p. 89

1 PalabrasLas etapas de la vidaCette activité a pour but de vérifier que les élèves maîtrisent bien le lexique des étapes de la vie et les verbes qui permettent de constituer une bio-graphie. L’autre objectif important de cette acti-vité est que les élèves conjuguent les verbes au passé simple. Enfin, le dernier objectif qui sera visé lors de la correction en classe entière sera la lecture des chiffres. Si cette activité est donnée à préparer en travail à la maison, le professeur ne manquera pas de demander aux élèves d’écrire les chiffres en toutes lettres pour faciliter l’étape de correction.

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉMi abuela nació en México D.F. en 1943.A los 6 años empezó a hacer gimnasia.En 1953, se fue a vivir en Estados Unidos con sus padres y sus hermanos.Fue una gran gimnasta y ganó algunos títulos.A los 38 años dejó la gimnasia profesional.Siempre hizo deporte para estar en forma y murió a los 100 años.

2 SonidosA . Avant de commencerLa partie consacrée à la phonologie permettra de s’arrêter un instant sur la prononciation des lettres « c » et « q » devant une voyelle. Pour attirer l’attention des élèves sur ce point, on commencera par leur demander de lire à haute voix le titre de l’activité. On pourra ensuite leur demander de retrouver dans l’unité un maximum de mots comportant cette lettre, de les prononcer puis de les classer en fonction du son prononcé en deux colonnes. Deux élèves désignés liront ensuite à voix haute chacun des deux points rédigés dans le manuel de telle sorte à s’assurer que tous ont bien compris la règle de prononciation.

B . Activité 1Pour mettre en application la règle, le professeur demandera aux élèves de repérer les mots de la liste proposée qui comportent le son [k].Les élèves seront dans un premier temps invités à répéter les mots de la piste 6 du CD classe 2. Ce travail s’effectuera tout d’abord de façon collective. Puis, le professeur demandera aux élèves, les uns après les autres, de lire à haute voix chaque mot de l’activité (un mot par élève).

CORRIGÉ DE l'ACTIVITÉ 1

a. Ecuadorb. coched. acción

f. quiéng. actorh. químico

C . Activité 2Le professeur fera écouter la piste 7 du CD classe 2 et demandera aux élèves de répéter tour à tour les trabalenguas de l’enregistrement. Pour faciliter cette étape, les élèves seront autorisés à s’aider du manuel. Le but sera alors de s’entraîner à lire ces phrases aussi vite que possible tout en se concentrant sur la prononciation. Le professeur pourra également envisager de faire un concours de prononciation, l'élève qui prononcera le mieux tous les trabalenguas pourra gagner un lot.

Gramática ÄManuel p. 90-91

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 1 p. 90Doña Letizia Ortiz Rocasolano nació en 1972 en Oviedo. Estudió periodismo en Madrid y a los 31 años se encontró con el Príncipe Felipe. Los dos se casaron, vivieron felices y en 2014 Felipe accedió al trono.

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 2 p. 90a. Así Letizia se convirtió en Reina de España.b. Las chicas se vistieron para ir a la fiesta de Miranda.c. Juan pidió permiso a sus padres antes de salir.

Page 11: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

146

6 Que paso?

?

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 3 p. 90a. Esmeralda tuvo dos hijos que quisieron ser bomberos.b. Hice mis deberes antes de irme a la cama.c. Fuimos al cine y vimos una película de aventuras.d. Mis padres me dieron dinero para comprar un vídeojuego.e. ¿Pudiste ver a Jorge?f. Dijiste la verdad a tus padres

Exercice 4 p. 90

Exemple de productionDurante las últimas vacaciones fui a visitar a mis primos que viven en el sur de Francia. Hizo mucho calor y fuimos casi todos los días a la playa para bañarnos. Con mis primos jugamos en el agua y construimos castillos de arena.

Exercice 5 p. 91

Exemple de production –Adivina el número en el que estoy pensando.–¿Es el tres mil doscientos?–Más.–¿Tres mil doscientos cincuenta?–Menos.–¿Tres mil doscientos treinta?–Sí, ganaste. Ahora a ti te toca.

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 6 p. 91a. Cervantes era un gran escritor español.b. El niño bueno le dio sus caramelos.c. Eres un amigo de verdad.d. Fui el tercer invitado en llegar.e. Este gran castillo me costó cien mil euros.

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 7 p. 91a. nadar lentamenteb. correr rápidamentec. abrazar suavemented. caer lígeramentee. hablar silenciosamente

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 8 p. 91a. Cuando vivíamos en Ibiza, compramos una casa.b. Estaba paseándose cuando de pronto se puso a llover.c. El coche se paró camino a Valencia.d. Iba a hacer mi tarea pero vino un amigo.

Canal Cultura

ÄManuel p. 92

1 ObjectifsCette page offre une ouverture culturelle à partir des éléments abordés dans l’unité. Elle permettra ici aux élèves de découvrir une personnalité féminine importante dans la culture hispanique : Rigoberta Menchú Tum. La page n’est pas à exploiter de manière classique, comme les pages de leçon. Elle a pour but de susciter l’intérêt des élèves et de leur en apprendre davantage sur les divers aspects culturels du monde hispanophone.

2 Activité 1 (CE)DémarcheAprès une lecture silencieuse du document, on demandera aux élèves de relier les différentes dates aux événements importants de la vie de Rigoberta Menchú Tum. On pourra aussi leur demander de les lire dans l’ordre chronologique et de porter une attention particulière à la lecture des différentes dates.

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉb./3. En mil novecientos ochenta, Rigoberta dirigió una huelga.c./1. En mil novecientos ochenta y tres, Rigoberta publicó su biografía.a./2. En dos mil siete y dos mil once, Rigoberta fue candidata presidencial.

3 Activité 2 (CE)DémarchePour réaliser l’activité 2, les élèves devront rechercher dans les différentes parties du texte les extraits qui permettent de vérifier la véracité des phrases proposées.

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉa. Es falso: «Rigoberta Menchú Tum nació en Chimel, un pueblito maya-quiché del interior de Guatemala».b. Es verdadero: «En 1980, se comprometió con la lucha, denuncia y reivindicación de los derechos humanos».c. Es falso: «Recibió el Premio Nobel de la Paz por su trabajo a favor de la justicia social […]».

Page 12: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

147

6 Que paso?

?

4 Activité 3 (EE /CO)DémarchePour réaliser la troisième activité de cette page, on demandera aux élèves de se mettre en bi-nôme, de choisir un personnage célèbre qui a lutté pour les droits de l’Homme et d’effectuer quelques recherches Internet sur les dates clés de sa vie et les actions qu’il a menées pour défendre ses idéaux. S’agissant d’une activité à dimension culturelle forte, les élèves seront au-torisés à choisir des personnalités de tous hori-zons et pas obligatoirement hispaniques.S’il le souhaite, le professeur pourra donner quelques exemples de personnalités : Martin Luther King, Mahatma Gandhi, Simone Weil,Victor Hugo, le Dalaï-Lama, Nelson Mandela, Malala Yousafzai, entre autres.

Exemple de productionAdolfo Pérez Esquivel Nació el 26 de noviembre de 1931 en Buenos Aires.En 1973 fundó el periódico «Paz y Justicia».En 1975, Adolfo Pérez Esquivel fue detenido y encarcelado por la policía militar de Brasil en el aeropuerto de Sao Paulo.En agosto de 1977, fue detenido en Buenos Aires por la Policía Federal Argentina. Fue encarcelado y torturado. En 1980 recibió el Premio Nobel de la Paz por su compromiso con la defensa de la Democracia y los Derechos Humanos por medios no-violentos frente a las dictaduras militares en América Latina. Desde el 2004 forma parte del Jurado Internacional del Premio de Derechos Humanos de Núremberg.

Talleres multimedia

ÄManuel p. 93

Cette page d’ateliers multimédias permet d’aborder la langue de façon ludique en proposant trois ateliers distincts :1. Un taller de vídeo : une courte vidéo en lien avec le thème de la biographie.2. Un taller musical : une chanson qui permettra de revoir le passé simple.3. Un taller digital : une activité TICE qui permettra aux élèves de se préparer au B2i.

1 Taller de vídeoDémarcheAvant de visionner l’extrait vidéo, le professeur demandera aux élèves tous les mots qu’ils connaissent pour parler de la vie d’une personne. Il pourra organiser au tableau les réponses des

élèves sous forme d’arbre lexical centré autour du mot « biografía ». Suite à ce rappel lexical, le professeur demandera aux élèves de se concentrer sur les dates de la question 1 à retrouver dans la vidéo ; au besoin, on demandera à un élève de les lire à voix haute pour faciliter l’identification dans le document. Les élèves devront alors retrouver l’événement correspondant. Puis, on fera lire les questions posées dans le deuxième point et on passera la vidéo une deuxième fois pour permettre aux élèves d'y répondre.Si on désire réaliser un travail plus complet autour de cette vidéo, on pourra distribuer aux élèves la fiche d'exploitation vidéo p. 159 de ce Livre du professeur.

p. 159

Nací en 1949, en la ciudad de Morelia, en el estado de Michoacán, México. Mi madre fue una india tarasca con grandes conocimentos de medicina natural y mi padre, un médico descendiente de judíos españoles. Se conocieron muy jóvenes, se enamoraron y una noche huyeron juntos de sus familias. Después, volvieron, se casaron y tuvieron 22 hijos: 15 chicas y 7 chicos. Yo fui la número 17. A mis 15 años mis padres decidieron ir a vivir a la Ciudad de México y allí hice mis estudios de secundaria. En mi casa siempre hubo muchas fiestas familiares y yo empecé a cantar en ellas con mi madre al piano y mi padre a la guitarra. Afortunadamente pude recibir clases de una vecina cantante de ópera. En el año 1967 empecé la universidad y estudié la carrera de Relaciones Internacionales. En esos años estuve también en muchos grupos políticos. Fue una época muy revolucionaria. Cinco años después, terminé la carrera y me dieron una beca para estudiar en Japón. Allí aprendí japonés y descubrí que muchos sonidos son muy parecidos a los del tarasco, la lengua indígena de mi madre. Se dice en México que la población de esta región proviene de Asia y que por eso las lenguas son similares. Después fui a Alemania a visitar a dos hermanas mías y conocí al que hoy es mi marido. Fue un amor a primera vista y decidí quedarme con él. Unos años más tarde, nos fuimos a vivir a Cacún, México. Allí montamos un negocio de motos acuáticas. Luego volvimos a Múnich y entonces formamos una familia. Tuvimos tres hijos: dos chicas y un chico. En el año 1993, nos fuimos a vivir a Barcelona por el trabajo de mi marido. Yo formé entonces un grupo musical e hicimos muchas actuaciones, incluso grabamos un disco. Durante todos estos años, me he dedicado a mi familia, pero nunca he abandonado mi carrera musical. Hoy en día soy abuela de cinco nietos y, con casi 70 años, sigo dando conciertos, cantando canciones de toda América latina para ayudar a diversos proyectos sociales en mi país.

Script Vidéo 9

Page 13: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

148

6 Que paso?

?

2 Taller musical ÄCD classe 2, piste 8

A . Avant de commencerLes chansons sont un outil pour mémoriser de manière facile et ludique des mots et expressions de la langue étudiée. Il s’agit avant tout d’une activité de compréhension de l’oral, les paroles ne devant être données aux élèves que dans un deuxième temps.On fera écouter une première fois la chanson livres fermés, sans pause. On demandera ensuite aux élèves de déterminer qui parle à qui et de relever les mots qu’ils connaissent afin de préciser le thème de la chanson.

B . DémarcheOn réécoutera la chanson en demandant cette fois aux élèves de relever les différentes choses que le père a faites pour son fils. Si les élèves ont trop de difficultés à répondre à cette question, on pourra alors les autoriser à ouvrir leur manuel et à rechercher des réponses dans les paroles de la chanson.Enfin, on pourra demander aux élèves d’écrire de nouvelles paroles en pensant à ce que leurs propres parents font pour eux que ce soit au quotidien ou de façon plus ponctuelle.

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉ1. El cantante se dirige a su padre para darle las gracias. por haber estado presente en su vida.2. El padre no durmió algunas noches cuando el cantante era un bebé. El padre jugó muchas veces con su hijo cuando era chico. El padre le acompañó en sus diferentes actividades deportivas. El padre lo ayudó a hacer sus deberes. Su padre le enseñó lo que sabe de las mujeres. El padre le invitó esu primera cerveza. Su padre le enseñó a ser generoso y valiente.

Exemple de production Gracias papá porque me diste la vida,Me acompañaste al fútbol y me invitaste a ver un partido fenomenal. Me ofreciste mi primera consola de vídeojuegos y jugaste conmigo varias veces, papá.Me ayudaste con mi tarea.Gracias papá, gracias papá por hacerme tan feliz

3 Taller digital

A . ObjectifsCette activité permettra aux élèves de travailler l’expression écrite et l’expression orale en continu selon que le professeur aura choisi de prévoir en fin d’activité une exposition des travaux réalisés et / ou une présentation orale de chaque groupe devant le reste de la classe. De plus, on pourra valider à l’issue de cette activité certains items du B2i : hercher et sélectionner l’information demandée, saisir et mettre en page un texte, organiser la composition du document et prévoir sa présentation en fonction de sa destination.

B . DémarcheLe professeur pourra dans un premier temps demander aux élèves de former des groupes de deux, trois ou quatre élèves. Chaque groupe devra ensuite choisir un monument caractéristique d’une région ou d’une ville d’un pays hispano-phone. S’il souhaite diriger davantage l’activité, le professeur pourra proposer quelques idées de monuments ou lieux : los Moáis de la Isla de Pascua, Chichén Itza, Palenque, Teotihuacán, Machu Picchu, Canal de Panamá, el Generalife de Granada, Museo del Prado, Museo Guggenheim de Bilbao, Ciudad de las ciencias de Valencia, Maestranza de Sevilla, Parque Güell, entre autres.Une fois les recherches effectuées en devoir personnel ou en salle informatique, les élèves devront mettre en page les informations qu’ils auront sélectionnées, grâce au traitement de texte. Puis, ils pourront présenter leur travail au reste de la classe à l’heure suivante. Pour que cette présentation soit réussie, il serait prudent de laisser du temps aux divers groupes pour qu’ils s’entraînent à cet exercice. Pendant les présentations, il conviendra de demander aux autres élèves de prendre des notes et éventuellement de préparer quelques questions.Si le choix a été fait de ne pas faire de présentation orale, on pourra créer à partir des différents travaux un petit questionnaire que chaque élève devra compléter en allant chercher l’information dans les différents travaux affichés sur les murs de la salle de classe.

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉ 1. a. En 1949, Rossana nació enla ciudad de Morelia en México.b. En 1967, empezó la universidad.c. En 1993, se fue a vivir a Barcelona por el trabajo de su marido.2. a. Sus padres tuvieron veintidós hijos.b. Su padre tocaba la guitarra y su madre el piano.c. Se fue a estudiar en Japón.d. Estudió la carrera de relaciones internacionales.e. Conoció a su marido en Alemania.

Page 14: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

149

6 Que paso?

?

Nuestro proyecto

ÄManuel p. 94

A . Avant de commencerLe projet final de cette unité est une expression écrite. Elle sera réalisée par groupes de deux, trois ou quatre élèves, selon les effectifs de la classe. Selon les équipements dont dispose l’établissement, le professeur décidera de réaliser l’activité en version papier ou numérique. Dans le cas d’une version papier, on demandera à chaque groupe de se mettre d’accord sur la personnalité choisie lors du cours précédant et d’effectuer le travail de recherche en devoir à la maison. Pour une réalisation du projet en version numérique, il sera possible d’emmener les élèves faire leurs recherches en salle informatique et d’organiser les différentes présentations à l’aide d’un tableau numérique ou d’un vidéoprojecteur.

B . DémarcheSelon l’homogénéité ou l’hétérogénéité de la classe, le professeur choisira de former lui-même les groupes afin d’associer les élèves les plus faibles avec ceux ayant plus de facilité afin de favoriser l’entraide et la coopération entre pairs. Les groupes ainsi formés, ils seront invités à suivre les étapes définies dans le manuel.Si l’on souhaite évaluer cette activité, on pourra se reporter à la grille critériée proposée page 152 de ce Livre du professeur.

Exemple de productionElegimos hablar de Miguel de Cervantes Saavedra. Nació en 1547 en Alcalá. Fue un soldado, novelista, poeta y dramaturgo español. También fue él quien escribió «Don Quijote de la Mancha», por eso es muy famoso. Cervantes murió a los 68 años. Para celebrar su obra se declaró Día Mundial del libro el día de su muerte.

Evaluación

ÄManuel p. 95

A . Avant de commencerCette page d’évaluation permet de revoir tous les éléments de l’unité, au travers des cinq activités langagières, en insistant sur les points grammaticaux et lexicaux étudiés. Le professeur s’en servira en fin de séquence afin

de situer les élèves par rapport à leurs acquis. Dans ce Livre du professeur, nous avons souhaité fournir aux enseignants les outils nécessaires à l’évaluation des élèves par le biais de fiches et de grilles d’évaluation. Ainsi, les activités de compréhension de l’écrit et de l’oral, ainsi que l’activité d’expression écrite sont présentées sous forme de fiches à imprimer et à distribuer aux élèves. Elles comportent un barème correspondant à chaque question afin de faciliter la notation. Pour les activités de production (orale en continu et orale en interaction), des grilles d’évaluation détaillées avec barèmes de notation ont été élaborées afin de faciliter une évaluation la plus objective possible.

1 Compréhension écrite ÄFiche d’évaluation p. 154 du Livre du professeur

Le texte de cette évaluation reprend divers moments clé de la vie du chanteur colombien Juanes qu’il faut remettre dans l’ordre. L’activité vise à évaluer la maîtrise par les élèves des connecteurs temporels et l’identification des moments de la vie. L’enseignant pourra photo-copier et distribuer la fiche p. 154 de ce Livre du professeur pour évaluer cette activité. Dans ce cas, on pourra préciser aux élèves qu’il est possible d’obtenir la moitié des points attribués à une phrase si celle-ci est bien postérieure à la précédente. La totalité des points est attribuée si le chiffre d’ordre est correct.

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉ1. Juan Esteban Aristizábal Vasquez, conocido como «Juanes», nació en Medellín (Colombia) el 9 de agosto de 1972.7. En agosto de 2006 dejó los escenarios para estar con su familia y escribir nuevas canciones.5. En 2002 grabó su segundo disco como solista: «Un día normal».8. Ahora tiene dos asociaciones solidarias con las víctimas de las minas antipersonas y de las drogas: la fundación « Mi Sangre » y el parque «Juanes de la Paz».3. A los quince años empezó su carrera artística como cantante y guitarrista en una banda de thrash metal llamada «Ekhymosis».6. Dos años después grabó su tercer disco, «Mi sangre», que fue número uno en muchos países del mundo y con el que ganó el premio Grammy Latino.4. A los 28 años grabó su primer disco en solitario: « Fíjate bien ».2. En 1998 se fue a vivir a Los Ángeles (EEUU)..

Page 15: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

150

6 Que paso?

?

2 Expression orale en continu ÄGrille d’évaluation p. 152 du Livre du professeur

Cette activité permettra à l’enseignant de mesurer la capacité des élèves à réemployer les compétences grammaticales et lexicales acquises tout au long de l’unité.On précisera aux élèves que cette expression orale en continu devra être réalisée de façon spontanée et fluide. S’il le souhaite, le professeur pourra s’appuyer sur la grille d’évaluation p. 152 de ce Livre du professeur.

Exemple de productionEste es mi tío. Nació en 1960 en París. Es el hermano mayor de una familai de siete hijos. Estudió para ser profesor de inglés y por eso viajóa a Cambridge como lo muestra esta foto. A mit ío le gusta viajar un montón. Fue a casi todas partes. En esta foto que fue sacada en 1980 viajó a Marruecos con su novia.En 1985 se casaron y dos años depués tuvieron a su primer hijo. En esta foto estaba con sus dos hijos, mis primos. Esta otra foto fue sacada cuando tenía treinta años el día de su cumpleaños. ¡Qué guapoestá! Ese día estábamos todos reunidos y celebramos toda la noche Y esta fue sacada cuando fui con él a esquiar en los Pirineos. Fue muy divertido.

3 Expression écrite ÄFiche d’évaluation p. 153 du Livre du professeur

Cette activité permet d’évaluer la capacité de l’élève à s’exprimer à l’écrit en rédigeant un récit de type anecdote au passé. Le soin apporté à la forme ainsi que l’effort pour développer et étoffer son texte seront récompensés. La maîtrise du récit d’une anecdote en alternant les temps du passé ainsi que l’organisation du récit sont les points essentiels de cette évaluation. Une grille d’évaluation p. 153 de ce Livre du professeur permettra de guider l’enseignant en précisant les critères de notation.

Exemple de productionEva estaba en la biblioteca haciendo el proyecto de Geografía. Ya estaba terminando, cuando abrió uno de los libros y de pronto vio aparecer a Cristóbal Colón. Entonces, pudo charlar con él y le preguntó cómo se le vino la idea de emprender su viaje hacia el inmenso océano. Colón iba a contestar cuando de pronto sopló un viento frío que pasó páginas del libro violentamente y otro navegante famoso apareció: Vasco de Gama. Total que los dos discutieron enérgicamente y Eva tuvo que cerrar una vez por todas el libro. Por último, desaparecieron los dos fantasmas del pasado y todo volvió en su normalidad. Cuando volvió a clase y se lo contó a todos sus compañeros, no se lo podían creer.

4 Compréhension de l'oral ÄFiche d’évaluation p. 154 du Livre du professeur

Cette activité permet l’évaluation de la compré-hension par l’élève d’une émission de radio qui se donne pour but de raconter la vie d’un personnage célèbre. Ce récit biographique est réalisé au passé et comporte diverses dates que l’élève devra identifier. Les élèves complèteront la fiche d’évaluation de la compréhension orale p. 154 de ce Livre du professeur grâce à une première écoute intégrale de ce document suivie de deux ou trois écoutes avec des pauses pour leur donner le temps d’écrire leurs réponses.

Buenos días, chicos y chicas. Bienvenidos, un día más, a nuestro espacio de biografías de personajes importantes. Hoy vamos a hablar de Santiago Ramón y Cajal. ¿Qué hizo? ¿Por qué pensamos que es importante?Santiago Ramón y Cajal no fue ningún artista, ningún actor, ningún escritor. Fue un médico que dedicó su vida a la investigación. Es decir, fue un científico.Santiago Ramón y Cajal nació en España en el año 1852. Se doctoró en Medicina y desde muy joven empezó a investigar el origen de muchas de las enfermedades nerviosas y sus trabajos alcanzaron mucha fama entre los científicos de todo el mundo.Tuvo muchos premios internacionales y, en 1902, recibió uno de los más importantes del mundo: el premio Nobel de Medicina por sus descubrimientos sobre la estructura del sistema nervioso y las neuronas. Santiago Ramón y Cajal siempre vivió en España donde dirigió distintos organismos de estudios e investigaciones científicas. Murió en Madrid, la capital de España, el año 1934.Y esta ha sido la biografía de hoy. Santiago Ramón y Cajal: un científico que es todo un modelo de trabajo y esfuerzo intelectual.

Script CD classe 2, piste 9

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉa. Se llama Santiago Ramón y Cajal.b. Fue un famoso científico.c. Vivió en España.d. En su vida fue importante ganar el Premio Nobel de Medicina.e. Murió en España.

Page 16: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

151

6 Que paso?

?

5 Expression orale en interaction ÄFiche d’évaluation p. 153 du Livre du professeur

Cette activité permet l’évaluation de l’expression orale en interaction. Les élèves devront montrer leur capacité à réinvestir l’ensemble des con-naissances acquises dans l’unité au service du récit d’une anecdote personnelle réelle ou imaginée. L’élève racontera l’anecdote et son camarade devra réagir. On pourra par la suite, si on le souhaite, inverser les rôles.

Exemple de production–Fijate que una vez intenté nadar lo más lejos posible. Llegué tan lejos que no podía ver la playa.–¡Ah sí!–Pues de pronto vi movimiento en el agua y empecé a temer lo peor…–¡No me digas!-Pensé que se aproximaba peligrosamente un tiburón–¡En serio!–¡De verdad! Afortunadamente no fue el caso: era un delfín que venía a salvarme y de hecho me trajo hasta la playa.–¡Qué suerte tuviste!

Page 17: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

152

6 Que paso?

?

Grille d’évaluation du projet final Vamos a presentar la biografía de una persona que nos interesa.

Grille d’évaluation de l'expression orale en interaction Pensad en una anécdota que os ha ocurrido a vosotros/-as o a alguien que conozcáis, preparadla para contársela a vuestro/-a compañero/-a y él/ella tiene que reaccionar. Luego, intercambiáis los papeles.

Grille d’évaluation de l'expression orale en continu Cuenta la biografía de un miembro de tu familia mostrando cuatro fotos de distintos momentos de su vida.

Étape 1 originalité et intérêt du choix de la personnalité 0 0,5 1

Étape 2quantité des informations recueillies 0 0,5 1

validité des informations recueillies 0 0,5 1

Étape 3

les connecteurs temporels 0 0,5 1

les nombres après 1000 0 0,5 1

le passé simple régulier et irrégulier (conjugaison) 0 1 2

l’alternance passé simple / imparfait de l’indicatif 0 0,5 1

Étape 4intonation, prononciation 0 0,5 1

répartition de la parole dans le groupe 0 0,5 1

Note globale : ..... /10

Phonologie intonation, prononciation 0 1 2

Grammairele passé simple des verbes réguliers et irréguliers 0 1 2

les emplois du passé simple et de l’imparfait de l’indicatif 0 1 2

Lexique les interjections 0 1 2

le lexique pour organiser un récit 0 1 2

Note globale : ..... /10

&

Phonologie intonation, prononciation 0 1 2

Grammaire

le passé simple (construction) 0 1 2

les emplois du passé simple et de l’imparfait de l’indicatif 0 0,5 1

les nombres après 1000 0 0,5 1

Lexique les étapes de la vie 0 1 2

les connecteurs temporels 0 1 2

Note globale : ..... /10

&

Page 18: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

153

6 Que paso?

?

Fiche d'évaluation de l'expression écrite Completa esta historia con unas 75 palabras.

Nombre:

Apellido:

Fecha:

Eva estaba en la biblioteca haciendo el proyecto de Geografía. Ya estaba terminando, cuando abrió uno de los libros y de pronto vio...

Cuando volvió a clase y se lo contó a todos sus compañeros, no se lo podían creer.

Fluidité de l’expression,

effort de développement

(+/- 75 mots)

précision des explications 0 1 2

Grammaire

le passé simple (construction) 0 1 2

les emplois passé simple / imparfait 0 1 2

les adverbes en -mente 0 1 2

Lexique le lexique du récit 0 1 2

Note globale : ..... /10

Page 19: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

154

6 Que paso?

?

Fiche d’évaluation de la compréhension écrite

Lee atentamente los fragmentos de la biografía de Juanes, un famoso músico y cantante colombiano, y ordénalos.

&Fiche d’évaluation de la compréhension de l'oral

Escucha la biografía de este personaje y elige las respuestas correctas.

Nombre:

Apellido:

Fecha:

Nombre:

Apellido:

Fecha:

Juan Esteban Aristizábal Vasquez, conocido como «Juanes», nació en Medellín (Colombia) el 9 de agosto de 1972.

En agosto de 2006 dejó los escenarios para estar con su familia y escribir nuevas canciones.

En 2002 grabó su segundo disco como solista: «Un día normal».

Ahora tiene dos asociaciones solidarias con las víctimas de las minas antipersonas y de las drogas: la fundación «Mi Sangre» y el parque «Juanes de la Paz».

A los quince años empezó su carrera artística como cantante y guitarrista en una banda de thrash metal llamada «Ekhymosis».

Dos años después grabó su tercer disco, «Mi sangre», que fue número uno en muchos países del mundo y con el que ganó el premio Grammy Latino.

A los 28 años grabó su primer disco en solitario: «Fíjate bien».

En 1998 se fue a vivir a Los Ángeles (EEUU).

a. Se llama Paco de Lucía / Santiago Ramón y Cajal. ..../1

b. Fue un famoso guitarrista / científico. ..../1

c. Vivió en España / México. ..../1

d. En su vida fue importante ganar el Premio Nobel de Medicina / el Premio Príncipe de

Asturias de las Artes...../1

e. Murió en Portugal / España. ..../1

Note globale : ..... /5

Page 20: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

155

6Fiche 1

Escribe las fechas siguientes en letras.

SE INDEPENDIZA ARGENTINA9 / 7 / 1816

muere simón bolívar, el libertador de américa

17 / 12 / 1830

inicio de la revolución meXicana20 / 11 / 1910

EN CubA TRIuNfA lA REvoluCIóN

DIRIGIDA PoR fIDEl CASTRo

31 / 1 / 1959

INDEPENDENCIA DE El SAlvADoR DE ESPAÑA

2 / 2 / 1841

nascimiento de salvador allende

26 / 6 / 1908

CamarónJosé Monge Cruz, conocido como Camarón, (nacer) ........................ en 1950

en San Fernando (Cádiz, España) en una familia gitana muy pobre. A los siete

años Camarón (empezar) ........................ a cantar por las calles. Unos años

más tarde (viajar) ........................ a Madrid donde (empezar) ........................ a actuar en un

famoso tablao: Torres Bermejas. Poco tiempo después (conocer) ........................ al guitarrista

Paco de Lucía. Su primer trabajo juntos (aparecer) ........................ en 1968 y (significar)

........................ un gran cambio en la historia del cante flamenco.

La trayectoria de Camarón se puede dividir en tres etapas: durante la primera, hasta el año

1968, (seguir) ........................ la tradición; después, hasta 1978, (iniciar) ........................

la renovación de su cante; en la tercera, a partir de 1979, (reforzar) ........................ sus

aspectos más revolucionarios, junto a Paco de Lucía, con el disco La leyenda del tiempo, que

(significar) ........................ una gran transformación del cante flamenco. Durante su vida

(grabar) ........................ más de diecinueve discos.

6Fiche 2

Page 21: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

156

6 Fiche 3

Verbos en cadena

!

1 2

TRABAJAR (yo)

bailaron NACER (tú)

nací ESCRIBIR (él)

trabajasteis VIVIR (nosotros)

empezaste BAILAR (ellos)

viajó TRABAJAR (tú)

recibió VIVIR (él)

escribieron LEER (nosotros)

dormí ESCUCHAR (yo)

A 1 2

nació VIVIR (tú)

empecé RECIBIR (él)

trabajaron NACER (yo)

nacieron TRABAJAR (vosotros)

estudiasteis LEER (yo)

recibí VIAJAR (nosotros)

vivió VIVIR (ellos)

empezaron ESCRIBIR (ellos)

leímos DORMIR (yo)

B

1 2

trabajé NACER (él)

pintó BAILAR (ellos)

naciste EMPEZAR (yo)

escribió CASARSE (él)

bailaron ESTUDIAR (vosotros)

viajamos RECIBIR (él)

empezó EMPEZAR (ellos)

dormimos

C 1 2

viviste PINTAR (él)

recibió TRABAJAR (ellos)

se casó NACER (ellos)

vivimos EMPEZAR (tú)

leí VIAJAR (él)

trabajaste RECIBIR (ellos)

vivieron EMPEZAR (él)

escuché DORMIR (nosotros)

D

!

Page 22: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

157

6Fiche 4

hacer (yo)

hice

estar (nosotros)

estuvimos

tener (yo)

tuve

ser (ellos)

fueron

estar (yo)

estuve

morir (él)

murió

convertirse (él)

se convirtió

hacer (él)

hizo

ir (yo)

fui

ser (tú)

fuiste

tener (ellos)

tuvieron

estar (él)

estuvo

tener(él)

tuvo

estar(tú)

estuviste

querer(yo)

quise

ir (él)

fue

estar (vosotros)

estuvisteis

querer(él)

quiso

ir (vosotros)

fuisteis

hacer (tú)

hiciste

ir (nosotros)

fuimos

convertirse (ellos)

se convirtieron

estar (ellos)

estuvieron

hacer (nosotros)

hicimos

querer (ellos)

quisieron

tener (nosotros)

tuvimos

hacer (ellos)

hicieron

querer (nosotros)

quisimos

morir (ellos)

murieron

hacer (vosotros)

hicisteis

Dominó de irregulares!

Page 23: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

158

6 Fiche 5

ADVERBIOS EN -MENTE

1. Forma el adverbio a partir de los siguientes adjetivos.

a. rápido: ….............…

b. lento: …................…

c. difícil: …..................

d. probable: …...........…

e. real: …...................…

f. total: …..................…

2. Completa cada frase con uno de los adverbios de la actividad 6.

a. ............................... aprobaré el examen, no he estudiado nada de nada.

b. El hombre del tiempo ha dicho que mañana el cielo estará .......................... nublado.

c. Ayer terminamos el trabajo............................. y enseguida nos fuimos a merendar.

d. No es seguro, pero .............................. el próximo año me cambiaré de instituto.

e. …………………… no sucedió como lo cuenta Toño. Ahora os voy a contar la verdad.

f. Ese hombre hablaba tan ............................. que casi me duermo.

El profesor te hará escuchar otra anécdota. Completa este esquema con las distinta informacciones.

¿ADÓNDE IBA?

....................................

....................................¿QUE LE PASÓ?

..................................

...................................

¿QUÉ HACÍA ESTA PERSONA

....................................

.....................................

¿DÓNDE ESTABA?

...................................

...................................

¿A QUIÉN VIÓ?

................................

.................................

Fiche 66

Page 24: ¿Qué pasó? - s3.amazonaws.com · donner lieu à des mini ... –¿Viajaste al Sahara? –Sí, vi camellos y una oasis ... –¿En qué año llegaste al colegio? –Llegué en dos

159

6Fiche Video 9

1. Escribe debajo de cada etapa de la vida las actividades que crees que podemos hacer.

A los2

años

A los13

años

A los20

años

A los30

años

A los60

años

Empezar a hablar Ir al instituto Ir a la universidad

Tener hijos Viajar

2. Desde su infancia en México hasta ser una abuela feliz en Barcelona, la vida de Rossana ha sido una aventura extraordinaria. Vamos a ver su vida en 14 dibujos. ¿Qué crees que ilustra cada dibujo?

Rossana nació en Morelia, México.1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

3. Tras ver el vídeo de la vida de Rossana, ¿puedes titular o resumir su vida en cuatro palabras? Elígelas con un compañero.

4. ¿Y tú? ¿Puedes titular o resumir tu vida en cuatro palabras? Puedes ayudarte de un diccionario o de la sección “Mi vocabulario” (página 101 del Libro del alumno).

V9