que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans...

12
Les rédacteurs des zoreilles du chemin se réservent le droit d'accepter ou de refuser l'édition de tout document qui leur est adres- sé. Les textes doivent faire preuve de tolérance et de respect vis-à-vis des différentes sensibilités des personnes pratiquant ce chemin ou des hébergeants assurant l'accueil. Un droit de réponse est assuré à toute personne qui se sentirait mise en cause à ti- tre personnel par un article. Voir les détails sur le site www.chemindecompostelle.com à la rubrique "Les Zoreilles" Numéro 109 - Janvier 2021 page 1 Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans les cœurs. Portons notre regard loin de nos pieds pour fouler d'amour notre terre. Que la paix intérieure nous éclaire sur nos chemins !

Upload: others

Post on 23-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

Les rédacteurs des zoreilles du chemin se réservent le droit d'accepter ou de refuser l'édition de tout document qui leur est adres-sé. Les textes doivent faire preuve de tolérance et de respect vis-à-vis des différentes sensibilités des personnes pratiquant cechemin ou des hébergeants assurant l'accueil. Un droit de réponse est assuré à toute personne qui se sentirait mise en cause à ti-tre personnel par un article. Voir les détails sur le site www.chemindecompostelle.com à la rubrique "Les Zoreilles"

Numéro 109 - Janvier 2021

page 1

Que cette nouvelle année2021 soit douce et sereine

dans les cœurs. Portons notre regard loin de

nos pieds pour foulerd'amour notre terre.

Que la paix intérieure nouséclaire sur nos chemins !

Page 2: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

Sommaire

Poème de Frédéric Lenoir L'organisme communautaire "Chemin du Québec" lance le

défi : ÇA MARCHE Péripéties du chemin Portico de la gloire restaurée "Cathédrale Saint-Jacques-de-

Compostelle Poème : Rencontre Extrait : Livre Compostelle Paroles de pèlerins de Céline

Anaya Gautier Pèlerinage à Compostelle et Humour Ils l'ont fait... Combien y-a-t-il de voies vers Compostelle ? Une question

sans réponse possible Souvenirs 2019 Un chemin de spiritualité La surprise du chemin Charade : épisode 23 Le Miam Miam Dodo de la voie de Paris-Tours Compostelle Visite Guidée Tome 2 Petites annonces

Poème de Frédéric LenoirTout le chemin de la vie est de passer :

De l'ignorance à la connaissance,

De l'obscurité à la lumière,

De l'esclavage des sens à la liberté de l'esprit,

De l'inaccompli à l'accompli,

De l'inconscience à la conscience,

De la peur à l'amour.

Cette quête est la plus belle aventure qui soit,

L'aventure intérieure de la sagesse.

Pour cela :

Peu importe que tu sois riche ou pauvre,

Humble ou puissant,

Petit ou grand.

La sagesse est offerte à tous.

Elle se donne gratuitement.

Il suffit juste de la désirer.

Et toute la vie t'apparaîtra,

Comme ce qu'elle est : un voyage initiatique !

Mets-toi en marche et va vers... toi-même.

Alors, l'Univers te sourira

page 2

les zoreilles du chemin

Numéro 109 - Janvier 2021revue mensuelle et gratuite sur le thème du chemin de Compostelleles spécialistes de la santiagothérapie...12.200 gentils et fidèles abonnés

pour nous faire parvenir un article, nous envoyer unephoto, poster un commentaire, émettre une opinion,une expérience, partager un témoignage, avancer uneidée, pour vous abonner, pour vous désabonner, pourabonner un ami, pour retrouver et télécharger lesanciens numéros, allez sur le site www.chemindecompostelle.comet cliquez sur "les zoreilles du chemin".

la reproduction de tous les articles est libre, gratuiteet même fortement recommandée.

[email protected]

Page 3: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

L'organisme communautaire "Chemin du Québec" lance ledéfi : ÇA MARCHEDepuis quelques années maintenant, l’organisme communautaireChemin du Québec développe l’unique chemin de rando-commu-nautaire en Amérique en étroite collaboration avec des genscomme vous.

L’organisme communautaire Chemin du Québec lance le défi :ÇA MARCHESaint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser le Qué-bec au complet à pied mais en marchant dans son propre quartierpour garder la forme physique et mentale durant ce moment deconfinement, voilà l’idée originale que s’est donné l’organismecommunautaire Chemin du Québec avec le défi ÇA MARCHE.

Non seulement cela permet aux marcheurs de sortir de l’isolementet de bouger pour leur bien-être, mais cette activité sert aussi de le-vée de fond pour l’organisme qui développe l’unique tracé de ran-do-communautaire en Amérique, le Chemin du Québec, long de1200 km, entre Montréal et le phare de Cap Gaspé qui, en passant,signifie le Bout du monde.

« En accumulant les pas de ces activités quotidiennes, les partici-pants entrent leurs kilomètres parcourus de la journée dans uneapplication simple qui leur montre où ils seraient rendus s’ils mar-chaient réellement sur le Chemin du Québec » nous mentionnel’instigateur du projet Pascal Auger.

Étalé sur six mois, si on relève les défis hebdomadaires, le défi ÇAMARCHE est également agrémenté d’informations et d’encourage-ments, souvent en photos mais aussi en vidéos, avec des capsulesspécialement préparées par Pascal Auger et la physiothérapeuteMarcia Aquino. On y retrouve également des conférences-entre-vues de passionnés de rando du monde entier.

Ce défi pour tous - débutants, intermédiaires et avancés - permetdonc de se familiariser avec les 80 communautés que constitue leparcours d’un bout à l’autre du Québec, grâce à des photos, desanecdotes et d’inspirantes histoires. Une belle façon d’encouragernotre tourisme local, tout en se préparant pour possiblement allermarcher sur le véritable chemin, dès la levée du confinement.

« Restez en santé physique et mentale, tout en découvrant notreQuébec, un pas à la fois et faire les 10 000 pas/jour recommandéspar les médecins. » lance Pascal Auger.

Le défi ÇA MARCHE a débuté le 2 novembre dernier. Des départsont lieu chaque semaine jusqu’en avril 2021. Pour s’inscrire, visitezwww.CheminduQuebec.com

Le Chemin du Québec relie de multiples sentiers, pistes cycla-bles, route rurales, traversant neuf régions touristiques de Montréaljusqu’au phare de Cap Gaspé et ce, sur les deux rives du Saint-Laurent. L’unique chemin de randonnée communautaire en Améri-que aux valeurs Compostelle : Libre – Autonome - Abordable.

Chemin du Québec www.CheminduQuebec.ca invite les marcheursà visiter de nombreuses communautés bâtisseuses du Québec.C’est de toute évidence un chemin détenant un riche patrimoineculturel et historique, permettant aux gens d’ici et d'ailleurs de dé-couvrir les beautés pittoresques de ce coin de pays. Tous peuventy trouver leur compte mais chacun appréciera le calme des che-mins ruraux et de la forêt, franchissant monts et vallées, sans ou-blier les différentes communautés culturelles ou religieuses établiesau Québec depuis 400 ans.

Pour info : Chantal Rondeau, coordonnatrice au développement [email protected]

Péripéties du cheminJe suis parti du Puy à l'été 2012 avec un sac de 25 kg, avec matente et tout le matériel de campisme. Autant l'avouer de suite, jen'avais pas préparé du tout cette marche. Je comptais sur mabonne forme physique et sur ma motivation. Le chemin m'a trèsvite appris que je n'étais qu'un présomptueux et que mes lourdsbagages m'empêchaient d'avancer. En quelques jours, mes chaus-sures hautes ont provoqué des douleurs telles que j'ai dû faire unepause. Sagesse du chemin ! A partir de là, j'ai osé échanger avecles autres pèlerins, leur demander des conseils, apprendre le bonrythme pour progresser sans se blesser. Les Zamis du chemin sontaussi de sages conseillers ; pour autant, la tendinite sous le piedm'a stoppé à Figeac. le courage est nécessaire sur le chemin maisil ne suffit pas.

En 2013 et 2014, j'ai poursuivi ma progression vers Santiago : avec10-12 kg sur le dos, il était plus facile de faire mes 25 à 30 kilomè-tres par jour. J'ai fait de belles rencontres, j'ai échangé avec denombreux pèlerins. Le plaisir de cheminer a pris le relai du courageet pas après pas, je suis arrivé sur le camino francés. Mais les ten-dinites sous mes pieds sont malgré tout revenues tous les ans.

En 2015, je voulais vraiment finir mon chemin. J'avais désormais

page 3

les zoreilles du chemin

page 3

Page 4: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

une certaine expérience, j'aimais ces journées bien rythmées etces discussions interminables et Monseigneur Jacques était désor-mais à portée de marche. Et patatra ! D'un coup, la tendinite, unede plus, me bloque net... Je ne pouvais plus poser le pied par terre.La lucidité et la chance d'une rencontre ont pris le relai du courageet du plaisir. Une famille hollandaise m'a donné les coordonnéesd'un loueur de vélo à Santiago. C'était ma seule chance de ralliermon but. J'ai donc fait venir un vélo pour parcourir les 200 dernierskilomètres qui me séparaient de la compostella.

En synthèse, le chemin m'a appris des choses sur moi et sur la vie.Le courage ne suffit pas ; le plaisir est un moteur mais il se trans-forme parfois en torture ; la lucidité est indispensable pour aller aubout de ses rêves. J'ai atteint Santiago de Compostela mais j'ensuis reparti aussi vite que j'ai pu. Je n'ai pas tenté d'aller à Finis-tere, le bout du chemin, le bout de la vie.... mais l'an dernier, je suisreparti sur le chemin et je suis à ce jour à Conques.

Arnaud Le Jariel [email protected]

Portico de la gloire restaurée "Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostellehttps://www.facebook.com/610888002328823/posts/3483042441780017/

Magnifique : écouter et regarder...

Poème : RencontreSeigneur,Dans ma détresse,Avant de partir marcherSur le chemin, je t'ai prié.

Tu m'as dit :"Ma porte est ouverte,Es-tu prêt ? Viens."

J'ai posé mes pas sur le Chemin,Pèlerin, j'ai marché,Sac au dos, le bâton à la main, Du Puy, à Santiago, Fisterra, Muxia.Dans le silence,

Le soleil, la poussière,Le vent, la pluie,Tu m'as porté, soutenu,Jour après jour.

Dans la prière,Tu m'as parlé, apportéTa force, Ta paix,Le repos de l'âme et du corps.

Tu m'as apprisA profiter du moment présent, Voir toutes choses belles, vivantes,Accepter la souffrance, les différences.

Tu m'as ouvertA l'attention,L'écoute des autres,A toutes les rencontres, L'amitié, le partage,Les peines, les joies,Le bonheur.

Seigneur,Du fond de mon coeur,Je te dis simplement,Deus Gratias

Malgré cette période difficile,

Promis, bientôt nous repartirons,Marcherons ensemble,Ici et plus loin, aujourd'hui, demain,Sans limite, sur le Chemin

Ultreïa ! Ultreïa ! E sus eïa

Deus adjuva nos

Michel Peyrard

Extrait : Livre Compostelle Paroles de pèlerins de CélineAnaya GautierUne certaine lumière illumine ce lieu. Pas seulement les champsde blé environnants, mais aussi l'air, l'âme de ce lieu, et surtout lesgens.

Quand j'ai commencé mon pèlerinage, le temps était froid, humideet pluvieux, mais j'en ai adoré chaque minute. J'étais loin d'imagi-ner que quelques semaines plus tard je traverserai la Meseta. Avecsa chaleur, ses mouches, sa poussière. Oh, et ses champs de bléet son ciel bleu à perte de vue. La sueur ruisselait sans cesse lelong de mon corps et semblait s'évaporer en quelques secondessous le soleil. La chaleur baignait mon corps tout entier tandisqu'elle aspirait les ténèbres de mon être et les peurs de mon coeur.

C'est lors de mon deuxième ou troisième jour de marche que j'airencontré Rafa Perez de Madrid. Un jour en particulier, qui avaitcommencé comme tous les autres... Réveil aux aurores... Un petitquelque chose à manger... et avec un peu de chance un café. Sacà dos sur les épaules et c'est parti. Les heures et les kilomètres fi-laient à toute vitesse. A un moment, j'ai commencé à fredonnerdoucement une chanson de Queen. Rafa s'est retourné vers moi etm'a dit : "T'as une belle voix." Bien entendu, je l'ai remercié. A cestade, il n'y avait plus personne devant ou derrière nous, seule-ment une longue ligne droite et des champs de blé des deux côtés.Je dois avouer que j'étais un peu gêné quand il m'a demandé si jevoulais chanter avec lui.

Ce souvenir occupe une place d'honneur dans mon coeur : nousdeux marchant le long de cette route sèche, la sensation du ventme caressant le visage, le soleil me réchauffant au plus profond demon être et aucun son sauf celui de nos voix en train de chanter.C'est pour moi le son de mon pèlerinage. Tout le sens de mon pè-lerinage. Rien de prévu. Seulement être et faire entendre la voix denotre âme.

Si les ténèbres s'installent à nouveau dans mon monde, je donnedes ailes à ce souvenir pour m'aider à m'envoler à nouveau. Unecertaine lumière illumine ce lieu et surtout les gens.

Michael Hogenboom - Australie

page 4

les zoreilles du chemin

page 4

Page 5: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

Pèlerinage à Compostelle et Humourpar Pierre Swalus

[email protected]

Dessins de Pierre Kroll, propriété de Pierre Swalus

"Ce pèlerinage a gardéson principe originel : ilse fait à pied jusqu'autombeau de saint Jac-ques depuis près de1000 ans".

AnonymeCompostelle, en ligne surle site "La Croix, Croire"

https://croire.la-croix.com/Definitions/Sanctuaires/Compostelle

"Le chemin de Com-postelle ressemble tôtou tard à un cheminde croix".Pierre Genin, Pèlerin deSaint-Jacques, lève-toi etmarche, Editions Mols,2006, p. 62

Les 2 dessins ci-dessous sont de Bernard Chapuzet, Pérégrina-tions ; Petit guide ironique du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Com-postelle, O.T.S.I de Belin-Beliet, 1988. Nous le remercions vive-ment de nous avoir autorisés à reproduire ici son travail. Nousferons connaître ses dessins sur plusieurs numéros des Zoreilles.

Les citations qui accompagnent les dessins ont été pour partiechoisies par Bernard Chapuzet, et pour partie par Pierre Swalus.

"Le désir de voir du pays, de fréquenter les cours étrangères ou deprouver savaleur amena,vers la fin duMoyen-Âge, ledéveloppementd'un nouveautype de pèleri-nage qu'onpeut appeler,bien que le motsoit anachroni-que, touristi-que".(1)

"De façon générale, deuxgrands types de motivationsont entraîné les pèlerins : lesalut de l'âme ou la recher-che d'une faveur matérielle,le plus fréquemment la guéri-son corporelle".(1)

(1) Jean Sechet, Saint Jac-ques et les chemins de Com-postelle, Ed. Fernand Langre,1981

Ils l'ont fait...La première fois que j’ai bavardé avec Cyprien Francart c’était enmai 2019 alors qu’il se préparait à faire un tronçon de Compostelleavec sa fille Philippine, 8 ans qui est trisomique. Cyprien était habi-té d’un mélange d’excitation et d’anxiété à l’approche de l’aventurene sachant pas comment Philippine réagirait. Maintenant quelquesmois plus tard, il est temps de faire le point et savoir comment s’estpassée cette aventure unique père-fille.

« Les années se suivaient et arriva Philippine. Son arrivée créa unbouleversement dans la famille. Elle nous a fait prendre conscienced’un certain nombre de choses et notamment le fait d’accomplir sesrêves sans devoir attendre la retraite. On peut prendre les moyenspour réaliser ses rêves ici et maintenant. Et donc peu à peu est néel’idée de marcher sur les chemins de Compostelle et pourquoi pasavec Philippine… Partir de Paris, là où l’on habite exprimait une va-leur importante pour moi. Claquer la porte directement de chez soiet se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. On s’est dit : C’estun peu fou mais pourquoi pas. »

Ils sont donc partis à la fin juin de la maison à Paris pour faire 250km sur un ancien chemin qui reprend vie grâce à l’implication deplusieurs bénévoles et pèlerins qui ont créé une association de Pa-ris à Vézelay.

Ils partent de Paris par l’église Notre-Dame et la porte Saint-Jac-ques, juste à côté, pour faire 13 étapes variant de 20-25 km parjour. Sur cet ancien chemin, ils n’ont rencontré que quatre pèlerinsdont deux en sens inverse. Mais ils suscitent de l’intérêt chez lesgens et naturellement ils viennent à leur rencontre. Les échangesétaient d’une grande richesse.

« C’est ça qui est sympathique sur le chemin. On rencontre desgens qui prennent le temps de s’arrêter pour vous demander ceque vous faites, où vous allez et pourquoi vous le faites et en re-tour, les gens se livrent aussi : il y a un réel échange. On découvreque plusieurs sont d’anciens pèlerins et qu’ils s’arrêtent pour racon-ter leur histoire et chaque fois ce sont de très beaux partages. As-sez facilement il y a des liens qui se nouent et c’est ça qui est sym-pa sur le chemin en fait. »

Il leur reste 1750 km à parcourir dans les prochaines années. Phi-lippine est prête à repartir. Elle vient de faire une présentation enclasse avec son papa de cette belle aventure et elle en est très ex-citée et heureuse.

« Merci de nous permettre de partager ce défi et cette belle expé-rience. Et si ça peut donner le goût à d’autres de se lancer sur lechemin et se dire "Après tout pourquoi pas moi ?’ Ce serait unebonne chose. Il faut savoir oser, savoir se lancer. Se dire que ouic’est possible de réaliser ses rêves même quand on doit les adap-ter à notre situation comme pour Philippine et moi. »

Pascal Auger, Journaliste et conférencierwww.QuebecCompostelle.com

[email protected]

page 4

les zoreilles du chemin

page 5

Page 6: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

Combien y-a-t-il de voies vers Compostelle ? Une questionsans réponse possible« Combien y-a-t-il de voies vers Compostelle ? » est la questionposée par la librairie Cartovelo Cartopedestre sur Face book et re-prise par l’Agence des chemins de Compostelle (1), dans un quizde 3 questions permettant au vainqueur de recevoir le livre de Fa-bienne Bodan « Atlas illustré des chemins de Compostelle »(2). Laréponse attendue, que l’on pouvait trouver dans un lien vers la pré-sentation faite par l’éditeur du dit livre, était 6 : 4 en France et 2 enEspagne.

Ayant dans un commentaire fait remarquer, peut-être un peu tropcaustiquement, qu’il s’agissait là d’une question très franco-centréecar il y avait bien plus de voies et en Espagne et en France, j’aiécopé d’une volée de bois vert, pour ne pas dire d’insultes quim‘ont fait arrêter l’ « échange » et qui m’ont fait réfléchir plus atten-tivement à la question posée.

Et à la réflexion, il m’apparaît qu‘il n’est pas possible de répondre àcette question, tel qu’elle est posée.

Pourquoi est-il impossible de répondre à cette question ?

Il faudrait commencer par définir ce que l’on entend par « voie ».

S’agit-il d’un itinéraire vers Compostelle qui porte un nom et pourlequel existe un guide et un balisage ? Dans ce cas, il y en a unequantité impressionnante tant en France, qu’en péninsule Ibérique,en Belgique et dans pas mal d’autres pays. Il s’en crée d’ailleursrégulièrement des nouveaux auxquels sont donnés en général desnoms latins pour les rendre plus authentiques !

Il faudrait également préciser comment on définit le commence-ment et la fin d’une voie.

Prenons un exemple : on parle communément de la « voie deTours » parfois aussi appelée « Voie de Paris-Tours » (déjà 2points de départ différents). Où commence donc cette voie. ? J’ai

montré dans un article précédent (3) qu’au cours des siècles pas-sés des guides mentionnaient des itinéraires au départ d’Orléans,de Paris, de Bruges, de Bruxelles et d’Aix-la-Chapelle et qui pas-saient par Tours.

On pourrait faire la même démonstration pour la Voie d’Arles pourlaquelle de nombreux textes décrivent des itinéraires provenant dediverses villes italiennes (4).

Et pourquoi terminer ces « voies » à la frontière franco-espagnolepuisqu’elles se poursuivent jusqu’à Compostelle ?

Pourquoi faire commencer la voie du Puy au Puy alors que le GR65 commence à Genève ?

Mais peut-être parle-t-on de « voie » uniquement lorsqu’il s’agitd’une « voie historique » ?

Lorsqu’on parle de voie historique, on se réfère à des voies dontl’existence ancienne est authentifiée par des documents histori-ques anciens. Très souvent lorsqu’il s’agit des chemins vers Com-postelle en France, le Codex Calixtinus est cité comme documenthistorique faisant foi. Hors, il n’en est rien.

L’historienne Adeline Rucquoi dont la compétence est rarementmise en doute faisant référence à Pierre-Gilles Girault (5) à proposdu Codex Calixtins, reprend sa thèse en disant « que la mentiondans celui-ci des grands centres de pèlerinage de l’époque –telsque Saint-Pierre de Rome, Notre-Dame du Puy, Saint-Gilles enProvence, Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, Saint-Léonard deNoblat ou Saint-Martin de Tours – avait pour fonction d’y recruterdes pèlerins afin de les envoyer vers les merveilles de Compos-telle. Le Liber Sancti Iacobi aurait ainsi joué un rôle de “propa-gande”, de “publicité ”pour le pèlerinage, une publicité qui s’adres-sait aux pèlerins, et allait donc les chercher là où ils se réunis-saient. »(6).

D’ailleurs pour les « voies » passant par Le Puy-en-Velay et parVézelay, aucun récit ancien de pèlerin, ni aucun guide ancien nenous sont connus. Ce qui enlève toute valeur historique ancienne àces chemins (7).

On pourrait d’autre part s’interroger sur le degré d’ancienneté au-quel doit répondre une « voie » pour être déclarée « historique ».

Une voie créée pour des raisons touristiques et ayant vu, par lasuite, passer quantité de pèlerin.e.s, peut-elle être considérée unjour comme « historique » ?

On aurait tendance à répondre spontanément « non »

Or en parlant de la description du chemin français dans le CodexCalixtinus, Adeline Rucquoi ose écrire « Loin d’être un guide con-fectionné par un ou des pèlerins qui auraient parcouru un cheminbien connu et largement fréquenté, le cinquième livre du LiberSancti Jacobi semble au contraire avoir « crée » ce chemin,comme est créé une route touristique... /... Loin d’être le témoinpassif de l’existence du chemin « français », le Liber Sancti Jacobien est aussi le créateur.../... Les auteurs du Liber inventent un che-min.../... Il contribua à la création d’un itinéraire « touristique et atti-ra pèlerins et curieux sur la voie terrestre qui... /... »(8).

Cependant personne, aujourd’hui, ne contestera l’authenticité ducamino francés ! (9)

page 4

les zoreilles du chemin

page 6

Page 7: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

La « voie » du Puy, créée en 1972, ne doit donc pas désespérerd‘être reconnue d’ici quelques siècles comme voie historique au-thentique !

En conclusion :

Répondre à la question « Combien y-a-t-il de voies vers Compos-telle ? » est vraiment une tâche difficile pour ne pas dire impossiblesi ce n’est, et encore, en ajoutant à la question moult précisionsconcernant le sens donné au terme « voie ».

A chacun son chemin, à chacun sa voie...

(1) Agence des chemins de Compostelle, Un atlas des chemins deCompostelle à gagner, en ligne sur le sitehttps://www.facebook.com/Agence-des-chemins-de-Compostelle-253008271473959, mis en ligne le 21 novembre 2020

(2) Fabienne Bodan et Patrick Merienne, Atlas illustré des cheminsde Compostelle, Ouest France, 2020

(3) Pierre Swalus, Est-ce la voie de Tours ? ou celle d’Orléans ? oucelle de Paris ? ou celle de Bruges ? ou encore celle de... ?, en li-gne sur le site « Vers Compostelle » de l’auteur :http://verscompostelle.be/voietour.htm

(4) Pour des références voir Pierre Swalus, Les chemins « histori-ques » vers Compostelle en France, en ligne sur le site « VersCompostelle » de l’auteur : http://verscompostelle.be/cheminhi.htm

(5) P.-G. Girault, Saint-Gilles y su peregrinación en el siglo XII en el‘Codex Calixtinus’dans ‘Visitandum

(6) Adeline Rucquoi, Le « Chemin français » vers Saint-Jacques,une entreprise publicitaire au XIIe siècle, In : Giuseppe Arlotta &Paolo Caucci, De peregrinatione : studi in onore di Paolo Cauccivon Saucken : Perugia, 27-29 maggio 2016, Edizioni Compostel-lane, 2016, p. 612 : en ligne sur le site :http://www.academia.edu/25981971/Le_chemin_fran%C3%A7ais_vers_Saint-Jacques_une_entre-prise_publicitaire_au_XIIe_si%C3%A8cle

(7) Pierre Swalus, Les chemins « historiques » vers Compostelleen France : en ligne sur le site « Vers Compostelle » de l’auteur :http://verscompostelle.be/cheminhi.htm

(8) Adeline Rucquoi, op. cit. pp. 620, 626 & 627

(9) On pourrait se demander par où allaient les pèlerins avant quene soit créé fin XIe siècle le chemin français. Adeline Rucquoi (op.cit. pp. 614-615) parle de 2 voies : une maritime de la côte del’Aquitaine notamment vers Gijon puis Oviedo et l’autre terrestrequi suivait l’ancienne voie romaine qui reliait le Méditerranée à laGalice par le cours de l’Èbre et vers les mines de Las Médulas ausud de Ponferrada.

Pierre Swalus [email protected]

Souvenirs 2019

Christiane François [email protected]

Un chemin de spiritualitéParti durant deux mois du Puy-en-Velay jusqu’à Compostelle j’ai pufaire l’expérience du chemin. Un chemin qui s’est progressivementrévélé à moi. J’ai très vite ressenti le bienfait d’être en contact avecla vastitude, les pieds ancrés martelant le sol, au fil du chemin.Très vite j’ai ressenti que le chemin tentait de refléter quelquechose de moi-même. Cela été une évidence que je pourrais m’ymirer, tout au long du long périple. Le chemin parle. Il parle d’humi-lité, de relativité, d’immensité. Le chemin lave le corps et l'esprit,aide à se centrer sur l'essentiel.

J’ai appris à faire un avec le chemin. A cheminer. J'aime ce verbecar il traduit à la fois une action volontariste, mais aussi une notionde PATIENCE. Cheminer, c'est accepter de prendre la route sansen connaître les tours et détours, ni sa longueur, ni son état. Ac-cepter l’extrême pudeur du chemin qui donne à se révéler avec letemps et les kilomètres. Avec le temps, le chemin fait pleinementson œuvre : l’apprentissage de la légèreté. Allégement qui néces-site d’ailleurs une certaine allégeance. Allégeance et fidélité auchemin, à ses engagements de la route, malgré ses vicissitudes, lamonotonie, les obstacles. C’est dans la fidélité et la durée que lechemin fait son office.

Quand je faisais un avec le chemin, il m’entrouvrait son secret. Lechemin n'a pas d'état d'âme. Il n'a rien à démontrer ni à prouver. Ilest. Il a été. Il sera. Ici et ailleurs en mille lieux en même temps. Ilest miroir du pèlerin qui le foule. Il chante quand il chante, souffrequand il souffre, est dans la joie ou la peine comme le pèlerin ; ilvoit les paysages, les fleurs, la météo comme le voit le pèlerin.Quand tu mets le pied dessus, il te happe et t'invite à avancer et àt'y mirer. Il est patience et longueur de temps. Son long ruban ser-pente depuis tant de temps, sur tant de lieues ! Quand tu le quittespour un temps, pour le repos des pieds ou pour la nuit, lui chemineet t'attend au tournant pour te happer à nouveau dans son flot deterre, de cailloux ou de bitume.

Le chemin, mon ami, qui porte dans la même seconde des centai-nes de marcheurs sur des centaines de kilomètres. Ubiquité intem-porelle qui laisse songeur. Ici et là-bas, maintenant et hier, des mil-liers de marcheurs interrogent le chemin qui ne renvoie rien d'autreque le reflet de l'être, dans sa solitude pérégrine.

Il y a, sur le camino, une énergie particulière issue de l'accumula-tion des ans, des saisons, des événements et des âmes. C'estcette énergie cumulée qui fait le chemin. Qui est le chemin. Uneénergie à l'image modeste de ce que serait l'énergie primale. Cellequi nous nourrit, nous fait vivre debout. Le camino qui m’a porté etm’a guidé avait quelque chose d’inspirant. J’ai souvent ressenti uneénergie particulière sur ce chemin et compris que les hommesétaient reliés par un lien invisible et fort, un flux énergétique parti-culier, sans doute nourri à la Source. Je suis issu de la source ori-ginelle, j'ai donc toutes les potentialités en moi pour retrouverl'énergie vitale originelle. Par moment, le chemin m’a permis quel-ques voyages en moi pour approcher cette force vive et me recon-necter avec elle. Je continue à avoir bien du mal à personnalisercette source. Je la devine intarissable, infinie et éternelle.

page 4

les zoreilles du chemin

page 7

Page 8: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

Quand le soleil boude, engoncé dans mon anorak, doublé du pon-cho, avec l’horizon qui se referme et le plafond céleste très bas,tout semble se resserrer, même le chemin. Alors, le monde devientl’intérieur du poncho, ce qui facilite l’intériorité et la descente en soi.Il n’y a plus de chemin. Ni devant, ni derrière. Un peu de terreboueuse sous les pieds. Le chemin est en soi. Vers les profon-deurs. Dehors la grisaille. Dedans le chemin de lumière.

Souvent le chemin rappelle à l'ordre le cheminant en l'invitant àsonder le miroir, à se regarder en face. Il m'a tant de fois invité àpuiser à la joie originelle ancrée au plus profond de l'être, joie quime pousse à chanter ma gratitude pour tous les dons et cadeauxreçus.

Et quand le regard se lasse des mêmes horizons, quand les yeuxun peu blasés se reposent sur vos pieds ou votre ombre portée,votre regard a tendance à se tourner vers l'intérieur et à scruter lasource originelle quelle qu'elle soit. La Source serait en soi et cha-cun de nous serait Son temple. L'effort sur soi vous y conduit éga-lement, vous forçant à l'essentiel. Durant ces moments aux hori-zons fermés, le chemin se fait plus méditatif et invitation à s'y mirer.Le chemin est mon miroir. Mon miroir est le chemin. Autant il estrelativement possible de partager un peu du chemin extérieur, au-tant il est difficile voire impossible de partager son chemin intérieur.Le chemin ne s'explique pas. Il se vit. Il se fait.

Pierre-Henri Coûteaux [email protected]

La surprise du cheminJe réside à Saint-Avertin, dans la région de Tours, à 300 mètresenviron du GR655. J’ai déjà fait le chemin en 3 étapes : 2007, 2009et 2010 (64 jours en tout en partant de chez moi). Je suis reparti en2014, sur la voie du Puy avec un ami et des aveugles par étapesde 15 jours tous les ans. Nous sommes arrivés à Astorga en 2019,mais je ne sais pas si je repartirai (gonarthrose)

La surprise

Le 20 août dernier, revenant de chez le coiffeur, j’ai eu la surprisede découvrir deux sacs avec les bourdons et un couple installédans la salle à manger avec mon épouse.

En discutant avec eux et mon épouse, j’ai pu apprendre qu’ils arri-vaient de Marseille, étaient passés par Arles et le Puy pour aller auMont-Saint-Michel (GR300)

Patrick, un des marcheurs était tombé quelques jours auparavant.Ils se sont arrêtés chez des personnes à 300 mètres de chez nous,

pour demander des renseignements pour être hébergés. Aprèsquelques recherches, celles-ci les ont orientés chez nous, ayantentendu, par ouï-dire, que j’étais un pèlerin. Nous ne les connais-sons pas.

Après l’effet de surprise, nous avons échangé nos expériences.Eux-mêmes font des étapes d’environ 30 km/jour, mais ils avaientralenti du fait de la chute. De plus, ce n’était pas leur première ex-périence, Asun étant espagnole, ils avaient déjà « écumé » d’au-tres chemins et non des moindres. De plus, un peu partout, ils ac-cueillent dans les gîtes depuis plusieurs années dont quelques foisà Conques.

Pour ma part, ayant reçu énormément sur le chemin, malgré unepetite résistance de mon épouse, nous les avons accueillis enbonne et due forme avec dîner et couchage à la maison. Quant despèlerins se rencontrent que peuvent-ils partager ? Des histoires depèlerins, bien sûr, avec les anecdotes qui vont avec.

Après le dîner, je leur ai proposé de regarder les photos que j’avaisfaites. J’ai plutôt accentué sur mon expérience acquise avec lesaveugles (photos et petits films que je garde précieusement).

A un moment, je clique sur un film ou une des aveugles chante encompagnie de deux québécoises rencontrées dans un gîte à Aire-sur-Adour. Asun m’interpelle en me disant quelle connaît cettevoix : surprise. Le film datait de 2015. Je regarde les photos de2014, et effectivement, sur celles que nous avions faites à Con-ques l‘année d’avant, Patrick et Asun étaient sur la photo. Je mesuis permis de lui demander si c’était bien elle ?

Déjà, en arrivant chez moi, je me suis dit que je connaissais cettepèlerine. Elle-même, m’a-t-elle dit plus tard, elle s’était fait la mêmeréflexion. Vous expliquer ce que nous avons ressenti est impossi-ble à décrire. De plus, 6 ans après, retrouver au hasard des ren-contres les personnes déjà rencontrées, c’est le hasard du camino.

Lors de nos discussions, nous ne leur avons pas demandé à quelledate ils étaient partis de leur domicile. Pour seul contact, j’avaisune adresse mail. Les mois sont passés et au mois d’octobre, jeme suis permis de leur demander des nouvelles.

Ils étaient arrivés le 1er septembre au Mont-Saint-Michel (300 km).Ensuite, ils ont pris la route des Plantagenet qui descend sur An-gers pour rejoindre la voie de Tours à Saint-Jean-d’Angely et conti-nuer sur Bordeaux. De là, ils ont suivi la Garonne et le canal dumidi. Ils ont rejoint Arles puis revenus sur le vieux port vers le 13octobre. Avec mon épouse, nous avons calculé qu’ils avaient faitenviron 2300 km.

Il y a quelques fois, même plusieurs années après, encore des ren-contres inattendues. De plus, c’était le jour de ma fête. Autant direque celle-ci, je ne l’oublierai pas.

Bernard Jouteux [email protected]

Charade : épisode 23Pour ces premières Zoreilles de l'année 2021, nous avons choisiune charade parmi les moins lamentables. Certes, ce n'est pas dugrand fumet mais on a connu bien pire en 2020. De toute façon,rien ne pourra être pire que 2020...

Mon premier est une stationMon second est un dieu égyptienMon troisième est un randonneur nuMon tout est un village du GR65 en Gascogne

page 4

les Zoreilles du chemin

page 8

Réponse : Miramont-SensacqMir - Amon - Sans sac

Page 9: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

Le Miam Miam Dodo de la voie de Paris-ToursCette année 2021 qui s'en vient, verra d'une grandenouvelle s'esbaudir les gens du Grand Chemin...

Une première réunion à Poitiers en 2018 avec les as-sociations responsables de la voie de Tours. Des di-zaines d'appels téléphoniques durant les mois qui ontsuivi. Une réunion tournante d'une semaine en janvier2020, cette fois avec chaque association prise indivi-duellement. Un mode opératoire, un référent par asso-ciation, un collationnement minutieux des données his-toriques, des hébergements et services existants, larecherche au fond des ordinateurs des plus bellesphotos.

La rencontre avec Myriam, qui a pris en mains d'unefaçon magistrale le travail technique de ce nouveaubébé. L'implication des offices de tourisme heureux dece guide en devenir.

La création de la cartographie avec Latitude Carta-gène, de Lyon, notre fournisseur habituel de la carto-graphie des Miam Miam Dodo.

167 Plans à dessiner : 35 de Paris à Tours en passantpar Chartres, 37 de Paris à Tours en passant par Or-léans, 89 de Tours à Saint-Jean-Pied-de-Port, plus 6plans pour ceux qui emprunteront la rive Est de la Gi-ronde à partir de Blaye.

Et des centaines d'hébergements et de services à joindre par cour-riel et téléphone, leur expliquer ce qu'est un pèlerin de Saint Jac-ques, ce qu'est un Miam Miam Dodo, leur soutirer les informationsessentielles à la création d'un guide.

Et tout ça en pleine crise du Covid, alors que la France entière étaitconfinée et que les personnes contactées ne savaient même pas sielles pourraient un jour rouvrir leurs accueils.

Que soient remerciés tous ceux qui nous ont aidés, et grâce aux-quels ce nouveau Miam Miam Dodo va voir le jour : les associa-tions, leurs présidents et leurs membres, les mairies, les offices detourisme, les accueillants du Chemin, tous ceux qui se battent de-puis une vingtaine d'années pour le renouveau de la Via Turonen-sis.

Notre Miam Miam Dodo, posé par-dessus le mur qui borde solide-ment ce vieux chemin, sera une modeste pierre sur le parcours dessiècles, un hommage à tous les pèlerins qui y ont déposé leursprières, porté leurs espoirs, et quelquefois trouvé l'éternité.

Nous avons choisi dans ceguide, comme dans les autresMiam Miam Dodo, de privilé-gier l'itinéraire promu par lesassociations jacquaires res-ponsables des sections, dé-laissant quelquefois le GR655 de la FFRP.

Nous avons aussi pris le partide décrire les deux branchesqui, partant de Paris, se rejoi-gnent à Tours : la branche deChartres et la branche d'Or-léans. Voilà pourquoi cet ou-vrage est aussi volumineuxque celui de la voie de Véze-lay.

Les pèlerins adeptes du por-ter-léger découperont avant ledépart les pages concernantla branche qu'ils n'utilisent

pas.

Le pèlerin habitué aux Miam Miam Dododes autres voies jacquaires depuis 24ans retrouvera ses repères habituels : lacartographie lumineuse à l'échelle 1/37.500 (1 cm sur la carte correspond à375 m sur le terrain, la plus précise de

tous les topoguidesexistant), les borneskilométriques donnantles distances, la courbedes difficultés et desreliefs, les temps demarche, les pointilléspour rejoindre unhébergement hors-chemin et les mille etun détails qui font qu'un Miam Miam Dodo est beaucoup plus qu'untopo-guide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La voie de Paris-Tours est une voie qui laissera au pèlerin de SaintJacques des souvenirs inoubliables. C'est d'abord la voie la plusancienne et celle qui fut la plus parcourue autrefois, drainant tousles pèlerins venus des Flandres.

C'est aussi celle qui est la plus riche sur le plan monumental. Il nese passera pas une journée sans que ne s'offre au pèlerin un joyaud'art roman, posé là voici plus de dix siècles par de fiers compa-gnons bâtisseurs..

Sur le plan physique, c'est la plus facile des quatre voies jacquairesmajeures. Le relief y est modéré sur tout le trajet.

Pour ceux qui pratiquent une section du Chemin chaque année,elle est très facile à fractionner car elle toujours proche d'une lignede chemin de fer, notamment la ligne TGV qui relie Paris àBordeaux.

Pour les adeptes du pèlerinage à vélo, l'absence de relief sera unebonne raison d'y aller, ainsi que la présence de la voie verte desbords de Loire.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Miam Miam Dodo de la voie de Paris-Tours, l'ange gardiendes pèlerins de la Via Turonensis...

Désormais disponible sur notre site internet :www.levieuxcrayon.com

page 4

les Zoreilles du chemin

page 9

Page 10: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

Compostelle Visite Guidée Tome 2Après le Tome 1 paru en 2020 sur la section Le Puy-Conques, voici que nos deux fourmisbesogneuses, Loriane et Claudine, se sont remises à l'ouvrage pour donner naissance à cebel ouvrage, monument de culture à nul autre pareil. 400 pages pour découvrir les merveillesdu Chemin de Saint Jacques...

Le Compostelle Visite Guidée est destiné :

• aux futurs pèlerins et randonneurs en phase de préparation,

• à ceux qui sont en chemin et aiment profiter de ce qui jalonne leurs pas,

• aux accompagnateurs véhiculés qui disposent de temps pour découvrir et visiter,

• à ceux qui, chez eux, suivent leurs proches avec intérêt,

• aux nostalgiques de retour sur leurs pas, qui cette fois prennent le temps de s’attarder,

• aux vacanciers et touristes attentifs et curieux,

• et même à ceux qui voyagent du fond de leur canapé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Compostelle Visite Guidée, Tome 2 de Conques à Cahors... 18 €

Désormais disponible sur notre site internet : www.levieuxcrayon.com

page 4

les Zoreilles du chemin

page 10

Page 11: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

Petites annonces (parution 3 mois)

page 4page 11

La Mélodie du Chemin - Regards d’un agronome en marche vers Saint-Jacques

Lent et régulier, telle une marche, ce récit de voyage vous emmènera en pèlerinage versSaint-Jacques-de-Compostelle. Mêlant habilement spiritualité et érudition, Robert Hénaffnous invite à contempler et à en apprendre davantage sur les paysages et les productionsqui façonnent les territoires du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port. L’auteur vous con-duit à ressentir la nature, les hommes et leurs activités tout au long du Chemin. Face à cethymne à la marche et à la beauté de nos terroirs, difficile de résister à l’envie d’enfiler seschaussures de randonnée !

Robert Hénaff est un agronome chevronné à la retraite. A la fois scientifique, marcheur etpèlerin, il nous présente ici le premier tome de son aventure vers Saint-Jacques-de-Com-postelle, il est accompagné du géographe René Mansard, du ruraliste Christian Sérager etde la journaliste agricole Monique Roque-Marmeys.

ISBN : 978-2-918098-78-2 Broché, 252 illustrations, 35 cartes. Chez tous les libraires, à lafnac, ou sur le net. Sortie fin octobre. Editions de La Flandonnière 3 rue des Gourlettes63450 Saint-Saturnin, www.editionsdelaflandonniere.com

300 pages29 euros TTC

Nous avons effectué en 2010depuis notre Corrèze le péleri-nage jusqu'à Santiago. Nous proposons à votre inten-tion un souvenir tangible et uni-que entièrement fabriqué parnous mêmes : Une coquille enbronze coulé comprenant votreou vos prénoms, avec la date

de votre arrivée à Santiago. A vous offrir ou à offrir pour concrétiser les merveilleux mo-ments que vous avez vécus sur ce Chemin.

Muriel et Philippe CHARLES Les Fougerettes, 19600 Estivalswww.losdelacompostela.fr

Auberge du Pèlerin

Mise en location-gérance de L’Auberge du pèlerin. 25 rue de la Citadelle 64.220 – Saint-Jean Pied de Port. (Lat : 43.1632 – Long : 1. 23621)

L’auberge est située au cœur de la cité médiévale classée, point de convergence des 5voies européennes historiques du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle partant deRome, Vienne, Varsovie (Moscou), Copenhague (Oslo), Londres (Canada et US). En 1492que le pape Alexandre VI a déclaré officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d'undes « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.

L’auberge, dont le parvis s’ouvre sur le Chemin fréquenté par plus de 60.000 pèlerins(2019), est un immeuble de ville de 780 m2, datant de 1742, tout en longueur, sur deux éta-ges et demi, avec une terrasse (70 m2) et un jardin (200 m2, avec un puits d’eau potable).

L’auberge, totalement dédiée aux pèlerins propose 43 couchages sur 9 chambres ou cham-brés de 1 à 8 lits, 4 salons, 9 WC, 9 douches et 4 salles d’eau, auquel s’ajoute un petit ap-partement de fonction de deux pièces salle de bain, WC et cuisine.

Pour détails et renseignements : Alain Ménargues – [email protected] / [email protected].

Page 12: Que cette nouvelle année 2021 soit douce et sereine dans ...chemindecompostelle.com/zoreilles/Archives/Zoreilles109.pdf · Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 novembre 2020 – Traverser

les Zoreilles du chemin - explicatif sur les petites annonces

Les petites annonces commerciales des Zoreilles : Le revenu des petites annonces des Zoreilles est utilisé pour payer la location de notre serveur sécurisé et le travail de mise en page.

Nous acceptons uniquement des annonces ayant un lien direct avec le Chemin de Compostelle, le pèlerinage, la marche. Nous nous ré-servons le droit de refuser toute annonce qui nous semblerait ne pas relever de cet objet.

Pour qu'une annonce paraisse dans les Zoreilles d'un mois (ordinairement le 15 du mois), il faut impérativement qu'elle nous parvienne lemois précédent. Exemple : pour paraître dans les Zoreilles du 15 Juin, une annonce doit nous parvenir avant le 31 Mai. il n'y a pas de Zo-reilles en Juillet-Août dans les boites-courriels. Elles passent l'été dans les alpages...

Nous écrire : pour nous envoyer une annonce, poser une question, etc..., écrivez à : [email protected]

Paiement : le règlement par chèque ou virement devra nous parvenir en même temps que l'annonce.

Chèque à l'ordre de « éditions du Vieux Crayon », 119 route de l'Aubraie, 85100 Les Sables d'Olonne

Ou bien virement sur le compte CCP : BIC PSSTFRPPNTE IBAN FR02 2004 1010 1106 4827 3D03 268

Scipio Aemilianus, cum inHispania sub Lucullo ducemilitaret, atque Intercatiapraevalidum oppidum cir-cumsederetur, sed primusmoenia eius conscendit.

Scipio Aemilianus, cum inHispania sub Lucullo duce

milita-ret,atqueInterca-tiapraeva-

lidum oppidum circumse-deretur, sed primus moeniaeius conscendit. Nequeerat in eo exercitu quis-quam aut nobilitate aut ani-mi indole aut futuri praesa-giis, cuius saluti magis.

FORMAT 1 - 15 € TTC

photo 38 mm X 30 mm (108 pixels X 85)+ 6 lignes de texte

- ou bien 15 lignes de texte sans photo

Scipio Aemilianus, cum in Hispania sub Lucullo duce militaret,atque Intercatia praevalidum oppidum circumsederetur, primusmoenia eius conscendit. Neque erat in eo exercitu quisquamaut nobilitate aut animi indole aut futuri praesagiis, cuius salutimagis parci et consuli deberet: sed tunc clarissimus quisque ju-venum pro amplificanda et tuenda patria plurimum laboris.

FORMAT 2 à plat - 30 € TTC

photo 89 mm X 30 mm (252 pixels X 85)+ 6 lignes de texte

Scipio Aemilianus, cum in His-pania sub Lucullo duce milita-

ret,atqueInter-catiaprae-

validum oppidum circumsede-retur, primus moenia eiusconscendit. Neque erat in eoexercitu quisquam aut nobili-tate aut animi indole aut futuripraesagiis, cuius saluti magisparci et consuli deberet: sedtunc clarissimus quisque.

FORMAT 2 en hauteur - 30 € TTC

photo 40 mm X 55 mm (113 pixels X 156)+ 15 lignes de texte

Scipio Aemilianus, cum in Hispania sub Lucullo duce militaret, atqueIntercatia praevalidum oppidum circumsederetur, primus moenia eiusconscendit. Neque erat in eo exercitu quisquam aut nobilitate aut ani-mi indole aut futuri praesagiis, cuius saluti magis parci et consuli de-beret: sed tunc clarissimus quisque juvenum pro amplificanda et tuen-da patria plurimum laboris ac periculi sustinebat, deforme sibi existi-mans, quos dignitate praestaret, ab his virtute superari; ideoque Aemi-lianus hanc militiam, aliis propter difficultatem vitantibus, sibi depo-poscit. Scipio Aemilianus, cum in Hispania sub Lucullo duce militaret,atque Intercatia praevalidum oppidum circumsederetur, primus moe-nia eius conscendit. Neque erat in eo exercitu quisquam aut nobilitateaut animi indole aut futuri praesagiis, cuius saluti magis parci et con-suli deberet: sed tunc clarissimus quisque juvenum pro amplificandaet tuenda patria plurimum laboris ac periculi sustinebat, deforme sibiexistimans, quos dignitate praestaret, ab his virtute superari.

FORMAT 3 - 50 € TTC

photo 89 mm X 54 mm (252 pixels X 153)+ 15 lignes de texte

Bonus :

Les annonces paraîtront dans 3 numéros consécutifs, ce qui leur laissera une bonnechance d'être lues et de susciter un intérêt chezun lecteur des Zoreilles !

page 12