quand la jeunesse du fleuve s'investit dans le cinéma france guyane.fr

2
Lundi 29 septembre 2014 Click! A.S.-M. Vendredi soir, dans le cadre du festival « La toile des Palmistes » , était diffusé le film La jeunesse du fleuve tourné sur le Haut-Maroni avec la participation active des habitants de Taluen. La jeunesse du fleuve, qui mêle documentaire et fiction, a une histoire bien particulière. Tourné en 2013 sur le Haut-Maroni, il prend en fait racine dès 2008 lors de la création de l'association Chercheurs d'Autres, basée à Toulouse mais qui oeuvre aussi aujourd'hui en Guyane et au Sénégal. À l'époque, un premier projet est mis en place : une exposition mêlant photos et sons sur la diversité culturelle guyanaise. « Face à la vision décalée de la Guyane en métropole, il nous avait semblé important de remettre de la réalité » , explique David Crochet, coordinateur de l'association. L'année suivante, c'est une rencontre fortuite entre Nicolas Pradal, réalisateur, et Marcel Aloïké, Wayana de Taluen, qui va tout déclencher. « On s'est rencontré par hasard à l'aéroport de Cayenne, raconte Marcel Aloïké. Nicolas partait à Maripasoula, on s'est mis à discuter, je lui ai raconté la vie quotidienne à Taluen, les difficultés. On a beaucoup discuté. » Les deux hommes se retrouvent quelques jours plus tard à Taluen où Nicolas Pradal partage le quotidien des habitants du village. « Quand il est reparti, il a promis de revenir avec un ami. » Cet ami, c'est Pierre Selvini, lui aussi réalisateur. Ensuite, tout s'enchaîne. Le projet prend forme sous l'impulsion des deux réalisateurs mais aussi de Chercheurs d'Autres, soutenu par l'association Ader, qui oeuvre notamment sur la prévention du suicide sur le Haut-Maroni. Loisirs - Sortir Marcel Aloïké et Janika Aliwawpoe entourés de David Crochet et Clément Toumit de l'association Chercheurs d'Autres, quelques heures avant la diffusion du film sur les Palmistes (ASM) Quand la jeunesse du fleuve s'investit dans le cinéma - Organisez vos s... http://www.franceguyane.fr/imprimer.php 1 sur 2 12/12/2014 23:58

Upload: chercheurs-dautres

Post on 10-Jul-2015

102 views

Category:

Art & Photos


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Quand la jeunesse du fleuve s'investit dans le cinéma   france guyane.fr

Lundi 29 septembre 2014

Click!

A.S.-M.

Vendredi soir, dans le cadre du festival « La toile des Palmistes » , étaitdiffusé le film La jeunesse du fleuve tourné sur le Haut-Maroni avec laparticipation active des habitants de Taluen.

La jeunesse du fleuve, qui mêle documentaire et fiction, a une histoire bien particulière. Tourné en 2013 sur leHaut-Maroni, il prend en fait racine dès 2008 lors de la création de l'association Chercheurs d'Autres, basée àToulouse mais qui oeuvre aussi aujourd'hui en Guyane et au Sénégal. À l'époque, un premier projet est mis enplace : une exposition mêlant photos et sons sur la diversité culturelle guyanaise. « Face à la vision décalée de laGuyane en métropole, il nous avait semblé important de remettre de la réalité » , explique David Crochet,coordinateur de l'association. L'année suivante, c'est une rencontre fortuite entre Nicolas Pradal, réalisateur, etMarcel Aloïké, Wayana de Taluen, qui va tout déclencher. « On s'est rencontré par hasard à l'aéroport deCayenne, raconte Marcel Aloïké. Nicolas partait à Maripasoula, on s'est mis à discuter, je lui ai raconté la viequotidienne à Taluen, les difficultés. On a beaucoup discuté. » Les deux hommes se retrouvent quelques joursplus tard à Taluen où Nicolas Pradal partage le quotidien des habitants du village. « Quand il est reparti, il apromis de revenir avec un ami. » Cet ami, c'est Pierre Selvini, lui aussi réalisateur.

Ensuite, tout s'enchaîne. Le projet prend forme sous l'impulsion des deux réalisateurs mais aussi de Chercheursd'Autres, soutenu par l'association Ader, qui oeuvre notamment sur la prévention du suicide sur le Haut-Maroni.

Loisirs - Sortir

Marcel Aloïké et Janika Aliwawpoe entourés de David Crochet et Clément Toumit de l'association Chercheurs d'Autres, quelquesheures avant la diffusion du film sur les Palmistes (ASM)

Quand la jeunesse du fleuve s'investit dans le cinéma - Organisez vos s... http://www.franceguyane.fr/imprimer.php

1 sur 2 12/12/2014 23:58

Page 2: Quand la jeunesse du fleuve s'investit dans le cinéma   france guyane.fr

Des ateliers vidéo sont montés en 2011 à Taluen et plusieurs jeunes Wayanas partent même au Brésil pour êtreformés. Marcel Aloïké en fait partie tout comme Janika Aliwawpoe. La jeunesse du fleuve peut alors être écrite etréalisée, en coopération avec les habitants, co-produite par Les films du Sud, basés à Toulouse, et Tic-Tac Prod,à Cayenne. Trois mois de tournage sont nécessaires avec six stagiaires rémunérés issus du village de Taluen. Unvillage amérindien traditionnel est même entièrement reconstitué sur la crique Lipo-Lipo. Le résultat est un filmde 54 minutes racontant l'évolution du mode de vie des Wayanas. Mais pas seulement. De cette collaborationnaît aussi un autre film, Anuktatop, la Métamorphose en Wayana, qui devrait sortir en 2015 tout comme deuxcourts métrages. La jeunesse du fleuve, elle, sera bientôt présentée à Saint-Laurent du Maroni où Marcel Aloïkéet Janika Aliwawpoe se rendront du 1er au 4 octobre pour « une médiation autour du film » en compagnie desreprésentants de Chercheurs d'Autres.Plus d'infos sur http ://chercheursdautres.com

Quand la jeunesse du fleuve s'investit dans le cinéma - Organisez vos s... http://www.franceguyane.fr/imprimer.php

2 sur 2 12/12/2014 23:58