qu’est-ce qu’une mammographie qu’est-ce que le depistage de nous de dÉpistage ... ·...

2
www.bevolkingsonderzoek.be CONSULTEZ D’ABORD VOTRE MÉDECIN : • si vous remarquez un changement à un sein : une bosse, une décoloraon de la peau, un creux, une rétracon du mamelon, une érupon cutanée autour du mamelon, une infecon ou des écoulements ou du sang venant du mamelon ; • si vous courez un risque fortement accru d’être touchée par un cancer du sein : plusieurs femmes dans votre famille proche (grand-mères, mère, sœurs ou filles) ont eu un cancer du sein. Informations au sujet du Dépistage de masse du Cancer du sein pour les femmes de 50 à 69 ans. QU’EST-CE QU’UNE MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE ? Une mammographie de dépistage est une radiographie de vos seins. Elle permet de dépister précocement des anomalies présentes dans les seins, longtemps avant que les symptômes se manifestent. Plus le cancer du sein sera dépisté tôt, plus les chances d’un traitement réussi et d’une guérison complète seront élevées. QU’EST-CE QUE LE DEPISTAGE DE MASSE DU CANCER DU SEIN ? Le Bevolkingsonderzoek Borstkanker (Dépistage de masse du Cancer du Sein) offre la possibilité aux femmes sans symptômes de faire prendre une mammographie de dépistage à parr de l’année où elles ont 50 ans jusque l’année où elles auront 69 ans. La mammographie peut être réalisée tous les deux ans dans une unité de mammographie, un service radiologique agréé par les autorités flamandes. Le dépistage de masse permet de dépister et de traiter le cancer du sein dans un stade précoce, suite à quoi, plus de femmes survivront au cancer du sein. Le dépistage de masse garant la qualité des examens et un suivi minueux de tous les résultats. AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ? Pour plus d’informaons, n’hésitez pas à consulter : votre médecin généraliste ou votre gynécologue ; le site web www.bevolkingsonderzoek.be; le numéro gratuit 0800 60 160. C’est à vous de décider si vous parcipez au dépistage de masse. Informez-vous bien. Surfez sur www.bevolkingsonderzoek.be/borstkanker. Verantwoordelijke uitgever: Patrick Martens, Centrum voor Kankeropsporing vzw, Ruddershove 4, 8000 Brugge BK-FO-ALG-1701-F Dit is de vertaling van het Nederlands naar het Frans van “CVK17-002 BK-FO-ALG-1701-F_hires” en bevat identiek dezelfde informatie als de Nederlandse tekst. Deze vertaling mag enkel verspreid worden met de originele brontekst “CVK17-002 BK-FO-ALG-1701-F_hires”. LE DIAGNOSTIC PRÉCOCE EST IMPORTANT NOUS PARTICIPONS, ET VOUS ? Une mammographie de dépistage

Upload: others

Post on 05-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: QU’EST-CE QU’UNE MAMMOGRAPHIE QU’EST-CE QUE LE DEPISTAGE DE NOUS DE DÉPISTAGE ... · 2017-10-09 · Le dépistage de masse garanti t la qualité des ... Comment se déroule

www.bevolkingsonderzoek.be

CONSULTEZ D’ABORD VOTRE

MÉDECIN : • si vous remarquez un changement à

un sein : une bosse, une décolorati on de la peau, un creux, une rétracti on du mamelon, une érupti on cutanée autour du mamelon, une infecti on ou des écoulements ou du sang venant du mamelon ;

• si vous courez un risque fortement accru d’être touchée par un cancer du sein :plusieurs femmes dans votre famille proche (grand-mères, mère, sœurs ou fi lles) ont eu un cancer du sein.

Informations au sujet du Dépistage de masse du Cancer du sein pour les femmes de 50 à 69 ans.

QU’EST-CE QU’UNE MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE ?Une mammographie de dépistage est une radiographie de vos seins. Elle permet de dépister précocement des anomalies présentes dans les seins, longtemps avant que les symptômes se manifestent.Plus le cancer du sein sera dépisté tôt, plus les chances d’un traitement réussi et d’une guérison complète seront élevées.

QU’EST-CE QUE LE DEPISTAGE DE MASSE DU CANCER DU SEIN ?Le Bevolkingsonderzoek Borstkanker (Dépistage de masse du Cancer du Sein) off re la possibilité aux femmes sans symptômes de faire prendre une mammographie de dépistage à parti r de l’année où elles ont 50 ans jusque l’année où elles auront 69 ans. La mammographie peut être réalisée tous les deux ans dans une unité de mammographie, un service radiologique agréé par les autorités fl amandes.

Le dépistage de masse permet de dépister et de traiter le cancer du sein dans un stade précoce, suite à quoi, plus de femmes survivront au cancer du sein.

Le dépistage de masse garanti t la qualité des examens et un suivi minuti eux de tous les résultats.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS ?Pour plus d’informati ons, n’hésitez pas à consulter :• votre médecin généraliste ou votre gynécologue ;• le site web www.bevolkingsonderzoek.be;• le numéro gratuit 0800 60 160.

C’est à vous de décider si vous parti cipez au dépistage de masse. Informez-vous bien. Surfez sur www.bevolkingsonderzoek.be/borstkanker.

Vera

ntw

oord

elijk

e ui

tgev

er: P

atric

k M

arte

ns, C

entr

um v

oor K

anke

rops

porin

g vz

w, R

udde

rsho

ve 4

, 800

0 Br

ugge

BK

-FO

-ALG

-170

1-F

Dit

is d

e ve

rtal

ing

van

het N

eder

land

s na

ar h

et F

rans

van

“CV

K17

-002

BK

-FO

-ALG

-170

1-F_

hire

s” e

n be

vat i

dent

iek

deze

lfde

info

rmat

ie

als

de N

eder

land

se te

kst.

Dez

e ve

rtal

ing

mag

enk

el v

ersp

reid

wor

den

met

de

orig

inel

e br

onte

kst “

CVK

17-0

02 B

K-F

O-A

LG-1

701-

F_hi

res”

.

LE DIAGNOSTIC PRÉCOCE EST IMPORTANT

NOUS PARTICIPONS,

ET VOUS ?

Une mammographie

de dépistage

Page 2: QU’EST-CE QU’UNE MAMMOGRAPHIE QU’EST-CE QUE LE DEPISTAGE DE NOUS DE DÉPISTAGE ... · 2017-10-09 · Le dépistage de masse garanti t la qualité des ... Comment se déroule

LA MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE

Comment se déroule la mammographie de dépistage ?Rendez-vous au jour et à l’heure prévus à une unité de mammographie. Apportez votre lettre d’invitation ou une prescription de votre médecin. N’utilisez pas de déodorant, de lait corporel ou de talc ce jour, vu que ceux-ci peuvent affecter la qualité des radiographies.Un collaborateur de l’unité de mammographie vous expliquera en bref le déroulement de l’examen. Vous ne vous sentez pas à l’aise ? Vous êtes inquiète ? Dites-le-lui.Vous communiquez les coordonnées de votre généraliste et/ou du gynécologue et signez un formulaire de consentement pour l’examen.Un collaborateur prend deux radiographies de chaque sein. C’est la mammographie de dépistage. Chaque sein est comprimé quelques secondes entre deux plaques d’appui. Cela peut être désagréable ou même douloureux, mais cela permet de prendre des radiographies suffisamment nettes tout en limitant le rayonnement et de réduire au minimum le risque que l’examen-même cause un cancer.L’ensemble de l’examen, y inclus l’habillage et le déshabillage, prend au maximum une demi-heure.

GratuitCet examen est gratuit pour les femmes de 50 à 69 ans affiliées à une mutualité belge.

L’attente des résultatsVotre mammographie de dépistage est analysée par deux radiologues séparément. La première

lecture est faite par le radiologue de l’unité de mammographie. La deuxième par un radiologue du Centrum voor Kankeropsporing (Centre pour le Dépistage du Cancer). En cas de discordance de leurs évaluations, un troisième radiologue analysera les radiographies. Ce déroulement prend un peu de temps, mais augmente la chance d’obtenir un résultat correct.Environ trois semaines après la mammographie de dépistage, vous et votre médecin recevrez une lettre contenant le résultat. En général, aucune anomalie n’a été constatée et il ne faut réaliser aucun examen supplémentaire. D’ici deux ans, vous recevrez une nouvelle lettre d’invitation.Consultez votre médecin si pendant ce temps-là, vous remarquez un changement de vos seins.

Examen complémentaireSi vous lisez dans la lettre qu’une anomalie a été constatée, un examen complémentaire s’avère nécessaire. Ce résultat peut vous inquiéter, mais ne signifie pas que vous êtes

Qu’est-ce que le cancer du sein ?Le cancer du sein est une tumeur maligne qui

se développe au niveau du sein. C’est le cancer le plus courant chez les femmes. Le cancer du

sein touche surtout les femmes âgées de plus de 50 ans.Pas tous les facteurs de risque ne sont connus. La cause du

cancer du sein peut être héréditaire. Souvent, il est dû à une combinaison du style de vie et de facteurs hormonaux ou environnementaux. Vous ne pouvez pas prévenir d’être

atteinte par un cancer du sein. Plus le cancer du sein sera décelé tôt, plus les chances

de guérison seront élevées. C’est exactement pour cette raison que ce dépistage de masse est une bonne initiative.

Participer à ce dépistage de masse n’est pas indiqué :

• Si vous êtes déjà en traitement pour un cancer du sein ;

• Si les dix dernières années, vous avez reçu un diagnostic d’un cancer du sein ;

• Si les deux dernières années vous avez déjà fait prendre une mammographie.

atteinte d’un cancer du sein. Prenez rendez-vous chez votre médecin afin de discuter de l’examen supplémentaire, des risques et des frais.

Le résultatAucun examen n’apporte une certitude complète. Il se peut que de l’examen complémentaire, il s’avère qu’il n’y a aucun problème. Vous vous aurez inquiété en vain. Il est également possible qu’aucune anomalie n’ait été déterminée, mais que vous ayez quand-même un cancer du sein ou que vous développiez un cancer du sein avant la mammographie de dépistage suivante. Dans ce cas, vous avez été rassurée à tort.

Parfois, le cancer du sein se développe si lentement que, sans traitement, une femme n’éprouverait pas de symptômes tout au long de sa vie. Malheureusement, il est impossible de l’estimer à l’avance. Pour cette raison, un traitement est toujours indiqué.