qquelle un autre scandale à la cnr echo d'oran

13
L' Echo d'Oran L' Echo d'Oran Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos compatriotes Quotidien national d'information Dix-huitième année - Numéro 5758 - Jeudi 13 Juin 2019 - Prix 20 DA E E E Q Q Q uelle poque ! P. 12-13 TISSEMSILT Un autre scandale à la CNR Plus d’une vingtaine de personnes et responsables impliqués BECHAR Le directeur des oeuvres universitaires placé en détention préventive P. 3 Six jeunes femmes arrêtées pour racolage sur la voie publique à Ain El Türck Six jeunes femmes arrêtées pour racolage sur la voie publique à Ain El Türck P. 12-13 Ils ont passé, hier, leur première nuit à la prison d’El-Harrach AHMED OUYAHIA ET ABDELGHANI ZAALANE PLACÉS EN DÉTENTION PROVISOIRE Vol de tampons d’avaloirs Les voleurs sévissent à Ibn Sina et Akid Lotfi Les voleurs sévissent à Ibn Sina et Akid Lotfi P. 3 Malgré les aléas, il conserve sa vocation Kristel, un village-terroir P. 2 GDYEL A l’initiative de du bureau R20 MED Une formation sur le recyclage P. 3 ORAN Université Oran-1 «Ahmed Benbella» Des techniques naturelles pour la protection des cultures P. 3 Ils ont bloqué le boulevard Didouche Mourad Les commerçants informels veulent rester à la coupole P. 4 SIDI BEL ABBÈS Plus de 3.000 ha réservés à l’intensification des semences de céréales locales P. 4 MASCARA MCO Karaouzene démissionne, les membres du nouveau C.A jettent l’éponge P. 24 Le Mouloudia sombre dans la crise !

Upload: others

Post on 09-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L'Echo d'OranL'Echo d'OranRespecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos compatriotes

Q u o t i d i e n nat iona l d ' i n f o r m a t i o nDix-huitième année - Numéro 5758 - Jeudi 13 Juin 2019 - Prix 20 DA

EEEEEQQQQQuelle poque!

P. 12-13

TISSEMSILT

Un autre scandale à la CNR

Plus d’une vingtainede personnes

et responsables impliquésBECHAR

Le directeur des œuvresuniversitaires placé

en détention préventive

P. 3

Six jeunes femmes arrêtées pour racolagesur la voie publique à Ain El Türck

Six jeunes femmes arrêtées pour racolagesur la voie publique à Ain El Türck P. 12-13

Ils ont passé, hier, leur première nuit à la prison d’El-Harrach

AHMED OUYAHIA ET ABDELGHANI ZAALANEPLACÉS EN DÉTENTION PROVISOIRE

Vol de tampons d’avaloirs

Les voleurs sévissent à Ibn Sina et Akid Lotfi Les voleurs sévissent à Ibn Sina et Akid Lotfi P. 3

Malgré les aléas, il conserve sa vocation

Kristel, un village-terroirP. 2

GDYEL

A l’initiative de du bureau R20 MED

Une formation sur le recyclageP. 3

ORAN

Université Oran-1 «Ahmed Benbella»

Des techniques naturellespour la protection des cultures

P. 3

Ils ont bloqué le boulevard Didouche Mourad

Les commerçants informelsveulent rester à la coupole

P. 4

SIDI BEL ABBÈS

Plus de 3.000 ha réservésà l’intensification des semences

de céréales localesP. 4

MASCARA

MCOKaraouzene démissionne,

les membres du nouveau C.Ajettent l’éponge

P. 24

Le Mouloudia sombredans la crise !

Oran aujourd'hui Jeudi 13 Juin 20192

Direction - Rédaction - AdministrationHaï Fellaoucène - Résidence « DJEBBARI » - OranTél-fax:(041) -75-54-65 (041)-75-54-66 (041)-75-54-67

website : www.echodoran.comEmail : [email protected] / [email protected]

Bureau à Alger : Maison de la presse Tahar Djaout Placedu 1er Mai - Alger N°Tél-Fax: 021-65-46-09

Les manuscrits, photographies ou tout autre document adressésou remis à la rédaction ne seront rendus à leurs propriétaires qu'a leurdemande et peuvent être conservés par le journal par necessité légale.Reproduction interdite de tous les articles sauf accord de la rédaction.

L'Echo d'OranRespecter les valeurs de notre société,

défendre notre pays, servir noscompatriotes.

Impression: Ouest S.I.O - Centre S.I.ADistribution: (MPS) Tél: 041 53 81 19

Directeur de la Publication

Abdelkader BELALIA

L’Echo d’Oran est éditépar la SARL MONDE INFOS

Président FondateurYoussef DJEBBARI

Rédacteur en chefSlimane Bensayah

Directeur techniqueMohamed TAOUTI

L'Echo d'Oran

32 A

32 A

32 A

32 A

32 A

32 A

32 A

32 A

Commentaire Belhouari S.

Présenté, à sa « naissance », au tout début desannées 2000 comme le futur centre-ville et lefutur cœur battant de la capitale de l’Ouest,Akid Lotfi s’est finalement construit une répu-tation surfaite qu’il ne mérite nullement. Et pourcause, quand un quartier est classé parmi leshauts lieux du squat des trottoirs par des com-merçants sans scrupules, du vol d’électricitépar ces mêmes commerçants et du vol des tam-pons d’avaloirs, il n’y a aucune raison à le clas-ser parmi les quartiers huppés.

L’homme aux sales besognes, l’homme qui aété, durant les années 1990, à l’origine de l’em-prisonnement de centaines de cadres, est fina-lement tombé dans les rets de la justice. Il s’agit,vous l’aurez compris, de l’ex-Premier ministreAhmed Ouyahia, qui par son arrogance, sa suf-fisance et son air hautain aura réussi à focali-ser toutes les tares du système.

Un président qui rend le tablier, moins de 24heures après avoir été intronisé par ces pairs,des démissions en cascades des principauxactionnaires et un repreneur qui se fait désirer,voilà la triste situation du club phare de larégion de l’Ouest, le MCO. Avec de tels ingré-dients, il serait utopique pour ce club de pré-tendre à jouer autre chose que le maintien.

Malgré les aléas, il conserve sa vocation

Kristel, un village-terroir

Très peu connu des localités balnéaires de la wilayad’Oran, Kristel n’en cons-

titue pas moins une zone-terroir,en raison de ses caractéristiqueset de la vitalité de ses habitants.Kristel est située dans la partieorientale de la bande côtière de lawilaya d’Oran.C’est un village enclavé, assis surune crique à 26 km à l’est de laville d’Oran, dans une région cou-verte par des maquis denses. Kris-tel relève administrativement de lacommune de Gdyel ex-Saint-Cloud. La côte de Kristel est ro-cheuse et le relief de son territoireest accidenté, le Djebel Kristel at-teint 490 m d’altitude et le DjebelOrous 630 m. Il est connu égale-ment par la présence de deux sour-ces naturelles l’une qui descendde la montagne des lions venantirriguer les beaux jardins qui sedéploient en étages jusqu’à la mer,l’autre source dite «de Sidi Mous-sa».Deux versions existent sur l’origi-ne du nom donné à cette localité.L’une voudrait que Krichtel ouKristel serait la contraction de deuxmots berbères: Krich ,ou kerch, quiveut dire ventre et Tell qui veutdire montagne. D’où Krich-Tell quisignifierait donc le ventre de lamontagne. Quand on connaît lelieu, cette explication est tout à faitplausible, une pointe rocheuse quis’avance dans la mer, entourée dedeux plages, l’une de galets, laseule du littoral oranais, et l’autrede sable, Sidi Moussa et Tamda.Une autre voudrait, que Krichteldoit son nom aux premiers habi-tants du lieu : Les Krichtels ouKrichteuls. Ces habitants appar-tiendraient à la tribu des BéniAmer, descendants des Zénètesde la branche des Maghroua is-sue elle-même des Ouled Rached,de grands nomades chameliers,installés en Oranie. Le nom deKrichtel vient de l’ancêtre de la tri-bu qui s’appelait «Krichtel benMohamed ben Tabet ben Mendil

de Mascara. Durant cette période,il est à noter que Krichtel est unsouk pour les habitants de la ré-gion et particulièrement ceux de lacôte.Le règne des Ottomans ne durepas très longtemps et cède la pla-ce à une autre occupation, cellefrançaise, de 1830 à 1962. Krichtelest francisée en Kristel et sera an-nexée à la commune de Saint-Cloud, actuellement Gdyel, et cepar un décret, le 31 décembre 1856,érigeant le centre de Saint-Clouden commune de plein exercice, si-gné par Napoléon III. Kristel estalors un petit village d’agriculteurset de pêcheurs espagnols et ara-bes, à l’abri de la pointe del’Aiguille. Les Français découvrentune côte de la montagne des Lionsdésertique, caillouteuse et escar-pée. C’était un petit coin de para-dis. Pourtant les français préfèrentoccuper autrement le village enexploitant non pas ces vergersmais ses carrières. La Carrière demarbre encaissée dans le massifde djebel Ourousse qui culmine à630 m d’altitude.En 1905, la société minière Fran-co-africaine reprend l’exploitationdes mines de fer de Kristel et cons-truit même un embranchement dela mine à la gare de Saint-Cloud.Néanmoins, les villageois prati-quaient toujours la pèche et lemaraichage et allaient vendre leursproduits aux Halles de Cuvelier, unquartier d’Oran, situé au Sud-est.Le village de Kristel englobait deuxagglomérations très distinctes, levillage indigène et le groupe desvillas européennes avec une po-pulation fixe de pécheurs espa-gnols et une fluctuante d’esti-vants venant de Saint-Cloud oud’Oran.Aujourd’hui, les habitants tra-vaillent essentiellement dans lapèche et l’agriculture ; le chôma-ge touche la majorité des jeunes,le tourisme, bien que la bande cô-tière de Kristel abrite de nombreu-ses plages dont Aïn Franine et AïnDefla, ainsi que des sources ther-males, souffre de l’inexistence destructures d’accueil comme leshôtels.

Sources RR/Agences

ben Abderrahmane el Ma-ghraoui».

Un village de pêcheurset d’agriculteurs

Comme c’est le cas des villes etvillages algériens, Krichtel a con-nu plusieurs occupations succes-sives partant de celle espagnole àla française en passant par l’occu-pation turque. Au temps de l’oc-cupation espagnole, de 1509 à1732, les villageois de Kristel ap-provisionnaient par bateau leshabitants de la ville d’Oran et lagarnison de l’armée espagnole.Outre les légumes, fruits et pois-sons, ils vendaient aussi des cireset surtout des esclaves. Il faut sa-voir que les Espagnols loin de leursol adoptaient les modes de viedu lieu et s’enrichissaient de lavente des prisonniers. Les Krich-telis comptent vers le milieu du 16esiècle une population forte d’en-viron 90 habitations c’est-à-direplus ou moins 450 individus. De1792 à 1830 fut autour des Turcsd’occuper la région où ils repren-nent la ville d’Oran en 1792. Eneffet, le Dey d’Alger négocie en-tre 1790 et 1792 la cession de laville et c’est par traité, signé à Al-ger avec le Dey, que les espagno-les abandonnent la ville au Turcset ce après plusieurs années desiège. Les Beys de Mascara s’ins-tallent alors à Oran et en ont fait lacapitale du beylik de l’Ouest de1792 jusqu’en 1830 au détriment

L'Echo d'Oran

Oran aujourd'hui tag

L'Echo d'Oran

Jeudi 13 Juin 20193

Vol de tampons d’avaloirs

Les voleurs sévissent à Ibn Sina et Akid LotfiLes habitants de plusieurs quartiers

d’Oran se réveillent, presque chaque jour, en constatant la dispari-

tion «subite» de couvercles d’avaloirs.Ce « phénomène» est particulièrementperceptible au niveau des quartiers d’IbnSina (ex-Victor Hugo) et Akid Lotfi.Les services communaux ne parlent pasencore de vaste trafic, mais se disentnéanmoins préoccupés par la recrudes-cence de ces actes de prédation des bienset équipements publics. Les auteurs deces vols, à priori, sont des ferrailleursqui revendent la fonte, matière principa-le dans laquelle sont fabriqués ce cou-vercles, à prix d’or.Ces couvercles métalliques sont généra-lement arrachés la nuit pour être reven-dus aux trafiquants des métaux ferreuxet non ferreux. Les auteurs de ces volsne seraient que les jeunes qui parcourent,sur des charrettes tirées par des baudets,les différents quartiers à la recherche detout ce qui est ferraille.Selon des sources crédibles, des dizai-nes de couvercles ont disparu à traversles quartiers de la ville d’Oran, la semai-ne passée.Face à la recrudescence des ces actes,d’aucuns estiment qu’à chaque envoléedes prix des matières premières, les volsde métaux se multiplient.Mais l’aluminium, le cuivre ou le zinc sontgénéralement les « proies » privilégiéesde voleurs qui n’hésitent pas à piller lemobilier urbain, les bouches d’égouts ou

à désosser des câbles.Cette fois, c’est sur la fonte que despillards ont jeté leur dévolu. En plus dupréjudice financier, le vol des bouchesd’égout, constitue un danger pour lesautomobilistes, surtout la nuit.Les vols sont généralement commis denuit, par des groupes de jeunes utilisantsouvent des charrettes ou des hippomo-biles pour transporter leur «butin». Pouréviter d’éventuels accidents, ce sont gé-néralement les citoyens qui interviennenten posant de pneus usagés ou de fûtsvides sur les bouches béantes, pour atti-rer l’attention des automobilistes et despiétons.Faut-il souligner que le vol des tamponsde regards d’égouts prend de l’ampleur,sans pour autant susciter de réactionsappropriées des services concernés.Chaque mois, entre 20 à 25 tampons dis-paraissent de nos rues, soit presque 600tampons par an, causant des préjudicesfinanciers à la collectivité, estimés à desmillions de dinars.L’incivisme n’épargne rien, à telle ensei-gne que même les bacs à ordures ontfait les frais de vols perpétrés le plus sou-vent par les mêmes auteurs. Pour rap-pel, les bacs à ordures en plastique, decouleur verte, qui avaient été installée àtravers tous les quartiers de la capitalede l’Ouest, il y a une dizaine d’années,ont quasiment disparu du paysage urbain,en raison justement des vols dont ils ontfait l’objet. Un phénomène qui pèse trop

lourd sur le budget financier des servi-ces techniques de l’APC, sachant que leprix d’un bac est de près de 5.000 DA.Mais plus que le côté financier, ce sontles désagréments occasionnés par cepillage, notamment la prolifération desdécharges sauvages qui font mal.Les bacs, qui ont disparu, ont été aper-çus dans plusieurs balcons d’immeubles,convertis en mini-citernes de stockaged’eau. Aussi des voleurs les revendentcontre une somme modique à des per-sonnes peu scrupuleuses.Le comportement néfaste de ces éner-gumènes n’empêchent pas les services

chargés de l’hygiène, de la commune,de remplacer les poubelles volées et lesmettre à la disposition des résidants aprèschaque vol.Le phénomène de vandalismes et du voldes bacs à ordures, a été aussi soulevépar la direction de l’environnement. Ilconsiste également en une véritable pro-blématique qui a laissé apparaître desdécharges à ciel ouvert en plein cœur dela ville.Une pratique irresponsable, qui ne res-pecte pas les nettoyeurs et leur rendentle travail pénible.

Mehdi A

Université Oran-1 « Ahmed Benbella»

Des techniques naturellespour la protection des cultures

A l’initiative de du bureau R20 MED

Une formationsur le recyclage

La récupération et le recyclage des déchets sontune activité importante

de l’économie et une véritablesource d’énergie pour beaucoupde pays.La valorisation de la récupéra-tion et du recyclage des déchets,dont le papier, le carton et le ver-re, permet aux entreprises spé-cialisées d’engranger des reve-nus supplémentaires et de con-tribuer à la propreté de l’envi-ronnement.Dans cette optique le bureaud’Oran, RMED 20, organise uneformation en «recyclage et ges-tion intégrée et durable des dé-chets ménagers et industriels,dans le cadre du renforcementdes capacités des acteurs parte-naire du programme d’AppuiJeunesse Emploi (PAJE).Cette formation a pour objectifde contribuer à l’émergenced’une dynamique «Economiesociale et solidaire (ESS)»autour des activités de recycla-ge et de gestion intégrée et du-rable des déchets ménagers, sa-nitaires et industriels.Cette formation aura lieu au seindes locaux du PAJE d’Oran(ANEM d’Oran, Avenue DjellatHabib, en face du Lycée Hamou

Boutlélis et de l’Hôtel Sheraton)du 16 au 20 juin courant. Leschiffres officiels donnent près de1.400 tonnes de déchets collec-tées quotidiennement les Centresd’enfouissement techniques(CET), sachant que le taux desdéchets récupérable est de 35%seulement, alors que la quantitédes déchets, réellement récupé-rée est insignifiante, elle est del’ordre de 2%.Pour rappel, le Programmed’Appui Jeunesse Emploi s’ins-crit dans le cadre de l’améliora-tion de l’efficacité et de la cohé-rence intersectorielle des dispo-sitifs d’aide à l’insertion socio-professionnelle existants, dansune démarche participative en-treprise entre tous les acteurs im-pliqués en vue d’aboutir à unrenforcement des actions inter-sectorielles et inter partenariales,dont la société civile. L’objectifprincipal du PAJE est de soute-nir l’action et les reformes duGouvernement algérien dans sespolitiques nationales en directionde la jeunesse. Le programme estplacé sous tutelle du ministèredu Travail, de l’Emploi et de laSécurité sociale, en partenariatavec 14 autres ministères.

Ziad M

Le développement de techniques naturelles à mêmede consolider la protec-

tion des cultures est au cœurd’un projet scientifique mené pardes chercheurs de l’Universitéd’Oran-1 «Ahmed Benbella», a-t-on appris mardi du directeurdu Laboratoire compétent, Ab-delkader Bekki.Il s’agit d’une étude axée sur laplantation d’arbres de l’espèce«casuarina», qui a des proprié-tés de brise-vent et de fixationd’azote, a précisé à l’APS M.Bekki, responsable du Labora-toire de biotechnologie des rhizo-bia et amélioration des plantes(LBRAP).Le projet en question est menéen partenariat avec une unité derecherche homologue de l’Uni-versité Lyon-1 «Claude Ber-nard» (France), dont une équi-pe est attendue cette semaine àOran pour des échanges entreles deux parties, a-t-on indiqué.Plusieurs initiatives ont été pri-ses par le Laboratoire de l’Uni-versité d’Oran-1 pour promou-voir la recherche et la formationdans le domaine des procédésagricoles naturels qui ont unimpact positif aux plans produc-tif, qualitatif et écologique.

A ce titre, d’autres actions sonten voie de concrétisation avecl’Université de Florence (Italie)et le Centre de développementde truffes de Juva (Finlande), afait savoir le responsable de laLBRAP.Le chercheur et son équipe ausein du Laboratoire «LBRAP»capitalisent dix années de prati-que qui leur ont permis de cons-tituer une banque de plus de 500souches bactériennes à usageagricole, testées avec succèsdans un site expérimental situé

à Terga (Aïn Témouchent).L’importance des fertilisantsnaturels en termes de sécurité ali-mentaire et de développementdurable a été, pour rappel, aucentre de la 18ème édition duCongrès de l’Association afri-caine de fixation biologique del’azote (AAFBA), tenue en avril2018 à Oran. Ce Congrès, or-ganisé pour la première fois enAlgérie, avait été également mar-qué par la passation de la prési-dence de l’AAFBA au Pr Bekkipour un mandat de deux années.

Régions4

L'Echo d'Oran

Jeudi 13 Juin 2019

Sidi Bel AbbèsJournée mondiale de l’environnement

Une journée sans voitureà la Macta

Une superficie de 3.335 hectares de terres agri-coles est réservée à l’intensification des semen-ces de céréales pour la saison agricole en coursdans la wilaya de Mascara, a-t-on appris desservices agricoles.La wilaya de Mascara a réservé cette saison3.335 ha à l’intensification des semences de cé-réales dont 1.814 ha pour les semences de blédur, 618 ha pour le blé tendre et 565 ha pourl’orge, a indiqué, en marge du lancement de lacampagne moisson-battage dans la commune deGhriss, le chef de service régulation de la pro-duction agricole, Ghali Boulenouar. Il est atten-du de réaliser sur cette superficie une produc-tion de 50.000 quintaux de semences, soit unrendement moyen de 15 qx/ha. Une plus grande partie sera consacrée aux ter-res revenant aux adhérents au projet d’intensifi-cation des semences, a-t-on fait savoir, souli-gnant que cette production suffit à emblaver75.000 ha pour une moyenne de 1,5 qx/ha. Lesagriculteurs adhérents à ce programme d’inten-sification des semences locales bénéficient dusoutien matériel et technique de l’Etat qui vise àremplacer les semences importées par les semen-ces locales adaptées au sol et au climat.Ce projet qui commence à donner ses fruits con-cerne l’utilisation de 30 à 35 % de semences lo-cales en céréales.Le directeur des services agricoles de Mascara,Benaouda Dellal, a précisé au wali, Hamid Bai-che qui avait donné le coup d’envoi de la cam-pagne moisson-battage, que la production cé-réalière dans la wilaya devra atteindre, la saisonen cours, 1.198 000 quintaux contre 2,70 millionsl’année dernière, production en baisse en raisonde la faible et irrégulière pluviométrie au prin-temps. Le même responsable a fait savoir que lasurface emblavée de différentes variétés de cé-réales de blé dur et tendre, d’orge et d’avoine aatteint 141.200 ha, alors que celle ciblée par lamoisson est de 101500 ha, ce qui affecte la pro-duction cette saison.Les terres endommagées sont situées, en majo-rité, au nord de la wilaya, à Oued El Abtal etBouhanifia notamment. Elles seront utiliséescomme fourrage et aliment du bétail.

RelizanePlan Bleu

Sorties en mer prévues au profit

de 3.300 enfantsQuelque 3.300 enfants de la wilaya de Relizanebénéficieront de sorties en mer durant la saisonestivale en cours, a-t-on appris mardi auprès dela direction de la Jeunesse et des Sports.Ces excursions sont programmées dans le cadredu Plan Bleu pour la saison, lancée récemmentet qui profitera aux enfants de la wilaya, notam-ment ceux des régions reculées et éloignées, aindiqué la cheffe de service activités des jeunes,Lalia Ghariballah.L’opération, qui sera menée par groupes et ses-sions, est dirigée par la direction de la Jeunesseet des Sports et encadrée par les établissementsde jeunes et les complexes sportifs de proximité.Pour la réussite du Plan bleu, qui se poursuivrajusqu’à fin août prochain, tous les moyens re-quis de prise en charge des enfants et de trans-port vers les plages de la wilaya de Mostaga-nem, notamment Sablettes, Petit port et Ain Bra-him, ont été mobilisés, a-t-on affirmé. Trois sor-ties en mer sont programmées par semaine, se-lon la responsable, qui a signalé la programma-tion de plusieurs activités culturelles et récréati-ves permettant aux enfants de passer un agréa-ble moment à la plage.

Mascara

Plus de 3.000 ha réservés à l’intensificationdes semences de céréales locales

Unesuperficie de

3.335hectares de

terresagricoles est

réservée àl’intensificationdes semences

de céréalespour la saison

agricole encours dans la

wilaya deMascara, a-t-on appris des

servicesagricoles.

Tlemcen célèbre la fête de la ceriseLe coup d’envoi de la nouvelleédition de la fête de la cerise, or-ganisée annuellement par la mai-rie de Tlemcen, a été donné mardisoir par les autorités de la wilaya àpartir du site historique du Grandbassin situé au centre de la citédes zianides.Les producteurs de cerises desrégions d’Attar, Ain Gassâa, AinFezza, Oued Lakhdar et de BeniSmeil ont ainsi l’occasiond’exposer les meilleures qua-lités de cerises qui mûrissent ac-tuellement, telles que le bigarreaunoir, le dur noir et le bigarreaublanc.Cette fête traditionnelle, célébréedepuis des années à Tlemcen, apermis aux nombreux visiteurs ve-nus de plusieurs wilayas du pays

de déguster des variétés de ceri-ses aussi succulentes que juteu-ses qui distinguent la cerise algé-rienne de celles d’autres pays.Belaribi, un exposant de la ré-gion de Mansourah, très fier deses cerises et de leur qualité,a insisté sur la nécessité dedonner plus d’importance à cet-te filière afin d’augmenter laproduction, devant garantirautosuffisance locale et penser àl’exportation.«Notre production est totalementBIO et pourrait facilement avoir sapart de marché à l’échelle interna-tionale», a-t-il indiqué.La nouvelle édition de la fête descerises a également permis la par-ticipation d’artisans pâtissiers quidevront concourir pour présenter

les meilleurs gâteaux faits à basede ce fruit. Des artisans expérimen-tés ainsi que des jeunes du centrede la formation professionnelle dejeunes filles ont présenté au pu-blic une gamme variée de gâteaux,de desserts et de tartes faites àbase de cerises qui dénotent dutalent des artisans locaux. Mêmesi les prix affichés de la cerise res-tent encore chers (entre 600 et 700DA/kg), le public présent ne s’estpas empêché d’acheter, a-t-onconstaté sur place.Les citoyens auront jusqu’à jeudiprochain, selon le programme éta-bli par la commune, pour visiter lesdifférents stands dressés pour l’oc-casion et s’approvisionner en ce-rises produites sur les hauteurs deTlemcen.

Ils ont bloqué le boulevard Didouche Mourad

Les commerçants informels veulentrester à la coupole

Des dizaines de commerçants in-formels ont bloqué, le mercredi, leboulevard Didouche Mourad, aucentre ville de Sidi Bel Abbès, pourobliger les autorités locales à lesautoriser à exposer leurs marchan-dises aux alentours de la coupole.Les commerçants qui étaient auto-risés à investir les artères de lacoupole, durant le mois de Rama-dan pour écouler leurs marchan-dises, devaient quitter les lieuxaprès l’Aïd El Fitr, alors qu’ils ontrefusé d’être transférés versd’autres sites, indiquant que lacoupole est un endroit fréquentépar la population et idéal pourécouler leurs diverses marchandi-ses. Les commerçants diront avoirbénéficié en 2012, de locaux decommerce aux lieudits Hofra etOfla, mais n’ont pas réussi à sefaire des clients et la majorité ontbaissé les rideaux et sont retour-nés à la rue pour s’éviter les per-tes. Le mouvement de protestationa perturbé le trafic routier et obli-gé les automobilistes à rebrous-ser chemin.Le lundi écoulé, le wali de Sidi Bel

Abbès leur avait proposé la pois-sonnerie et l’ancien siège du bu-reau de bienfaisance situés à proxi-mité de la coupole, pour la régle-mentation du commerce, sauf quela proposition n’était pas du goutdes commerçants. Selon le prési-dent de l’APC de Sidi Bel-Abbès,le recensement des commerçantsillégaux est en cours, afin de con-naitre leur nombre exact et régula-riser l’activité commerciale commele stipule la loi. Une enquête estouverte pour étudier la situation

et recevoir les dossiers des com-merçants.La situation semble devenir deplus en plus complexe, du fait dela détermination des commerçantsinformels de maintenir leur mou-vement de contestation, pour obli-ger les autorités locales à se sou-mettre et du côté des commerçantspossédant des locaux au niveaude la coupole, qui refusent d’êtrerivalisés par les marchands illé-gaux.

Fatima A

Le mercredi, la ville de la Mékérraa fêté la journée mondiale de l’en-vironnement, au thème de la luttecontre la pollution de l’environne-ment, par l’élaboration d’un pro-gramme varié, notamment unejournée sans voiture pour éviterla pollution.C’est au boulevard de la Macta quela manifestation a eu lieu et con-nue une forte présence de ci-toyens qui ont mis sur calle leurvoiture, afin de laisser aux piétonset aux cyclistes, l’occasion de s’ap-proprier l’espace urbain pendant

toute une journée. Des exposi-tions sur la protection de l’envi-ronnement et autres manifesta-tions culturelles et sportives ontété organisées et auxquelles ontparticipé des jeunes et moins jeu-nes.La ligue de wilaya de cyclisme, aorganisé une course à vélo à la-quelle ont participé trois associa-tions Tahadi d’Ain Trid, les troisfrères Amarouche et le club ducyclisme de Sidi Bel Abbès en plusde l’association EL Amel de Ma-leh et l’école des vélos de Saida.

Pour sa part, la chambre du com-merce et de l’industrie et en colla-boration avec la direction de l’en-vironnement a organisé une jour-née de sensibilisation au profit desopérateurs économiques et les in-vestisseurs, sur la protection del’environnement et le respect deslois. Les organisateurs se sontadressés aux exploitants des car-rières au respect des clauses del’exploitation des carrières et d’êtredes adeptes d’un environnementpropre et protégé et pour la séré-nité des citoyens. Fatima A

RégionsJeudi 13 Juin 2019 5

L'Echo d'Oran

Rationalisation de la consommation de l’eau

50.000 élèves du pays cibléspour des «classes d’eau»

Bouira

Lancement bientôt d’une étude pour la réhabilitationde la Source noire à M’Chedallah

Médéa

450 millions de DA pour le traitementdes décharges publiques de Tablat et Draa-Smar

Une enveloppe financière globaled’un montant de 450 millions deDA a été débloquée pour le finan-cement des projets d’éradicationet de transfert de la décharge pu-blique de Tablat et la réhabilitationde la décharge publique de Draa-Smar, dans la wilaya de Médéa, arévélé mardi le directeur local del’environnement, Mustapha Rafei.Intervenant au «Forum» de radio«Titteri», M. Rafei a soulignéqu’une dotation financière de l’or-dre de 150 millions de DA sera con-sacrée au projet d’éradication etde décontamination de la déchar-ge de Tablat, à 95 km au nord-estde Médéa, qui constitue «une vé-ritable menace pour l’environne-ment et la nappe phréatique de larégion». Le projet en question pré-voit également l’aménagement, surun nouveau site contrôlé, d’uncentre d’enfouissement techniquerépondant aux normes écologi-ques, qui sera géré par un orga-nisme spécialisé, afin d’éviter lareproduction de nouveaux problè-

mes environnementaux, a-t-il ajou-té, précisant que l’entreprise encharge de la réalisation de ces tra-vaux est installés déjà sur site etdevrait commencer «bientôt» lesactions projetées. Un délai con-tractuel de trois mois a été fixé pourla réalisation de l’ensemble des tra-vaux, dont le transfert d’une par-tie des déchets cumulés durantplusieurs années et la transforma-tion de l’ancien site en espace vert,a indiqué Mustapha Rafei, souli-gnant que les actions qui serontentreprises sur l’ancien site ten-dent à éliminer ce «point noir» et àpréserver l’environnement local,en particulier le cours d’eau quitraverse la commune de Tablat.La seconde dotation financière,d’un montant de 300 millions deDA, servira, a-t-il indiqué, à la ré-habilitation de la décharge publi-que intercommunale de Draa-Smar,à 4 km à l’ouest du chef-lieu dewilaya, dont les travaux seront lan-cés prochainement, pour un délaide réalisation de neuf mois.

Une étude pour la réhabilitation etle nettoyage de la source noire(Lâinsser averkane) située sur leshauteurs de la commune deM’Chedallah (Est de Bouira) serabientôt lancée a indiqué le direc-teur de l’Algérienne des Eaux(ADE), Remdane Haouchène.«L’étude a été confiée à un bureaud’étude et elle va démarrer bientôtpour la réhabilitation de cette im-portante source qui provient dumont de Saharidj, sur les hauteursde M’Chedallah», a expliqué M.Haouchène.Selon les détails fournis par lemême responsable, la source noi-re a un débit de 1000 litres/secon-de en hiver et 100 litres par secon-de en été.«Le débit baisse en été, ce qui né-cessite d’engager une opérationde réhabilitation et de nettoyageafin d’augmenter le débit et amé-liorer la qualité d’eau», a-t-il dit.Lâinsser averkane alimente actuel-

lement plusieurs localités relevantnotamment des communes de Sa-haridj, M’Chedallah et Aghbalou(Est de Bouira), dont notammentIllyithen, Rafour, Ath Yakhlef,Ighrem, Assif Assemadh, Thikssi-ridène et Selloum, a rappelé M.Haouchène. Par ailleurs, les servi-ces de l’ADE ont engagé, il y’aquelques jours, des travaux de ré-habilitation 07 km de réseau d’ali-mentation en eau potable (AEP)au niveau de la ville de Bouira etce pour une enveloppe financièrede l’ordre de 150 millions et pourun délai 09 mois, a fait savoir ledirecteur de l’ADE. La ville deBouira, qui compte quelque 70 000habitants, est alimentée à partir dubarrage de Tilesdit réalisé dans lacommune de Bechloul.«Les travaux portent sur la posede conduites en PHD pour amé-liorer la gestion de la ressource etde la qualité de l’eau», a-t-il enco-re précisé.Alger

Base de données pour la définition de la liste des régionsexposées aux risques de catastrophes naturelles

Le projet du «Plan directeur de ré-silience urbaine de la wilaya d’Al-ger (PDRU)», lancé en 2018, avan-ce à un rythme soutenu dans samise en œuvre, et ce afin de mettreen place une base de données «ex-haustive» et une cartographie 3Dpour définir la liste des régionsexposées aux risques des catas-trophes naturelles, et ce dans l’ob-jectif de prendre les mesures pré-ventives adéquates, a indiqué M.Mohamed Smail.Dans une déclaration en marged’un atelier sur «le rôle des mé-dias dans le renforcement et laconsécration de la culture de pré-vention et la réduction des risquesen cas de catastrophes naturelles»organisé à Alger, le Directeur duprojet PDRU, Mohamed Smail afait savoir que l’opération avaitenregistré une avancée «notable»,en coordination avec les différentssecteurs et institutions, afin defournir la wilaya et les institutionspubliques en données (une ban-que de données et une cartogra-phie 3D des différentes régions

d’Alger), pour réduire les risquesde catastrophes naturelles et ren-forcer la résilience urbaine. Le pro-jet est exécuté par des experts re-levant des différentes institutionsnationales, en partenariat avec lebureau d’études (EMI), a-t-il pré-cisé. Dans l’objectif de garantir lapérennité de ce projet de 24 mois,des études techniques seront éla-borées, en coordination avec lesservices de 12 secteurs, outre 7études analyses des risques na-turels, dont les séismes, les inon-dations, les glissements de terrainset les changements climatiques, a-t-il ajouté, soulignant que «la réa-lisation de ce plan permettra degarantir la résilience de la capitaleface aux catastrophes naturelles,et ce grâce aux résultats des en-quêtes, toutes techniques confon-dues». Pour M. Smail, ce plan, basésur une approche participative etimpliquant les autorités de la Wi-laya, les responsables, les servi-ces de sûreté, les élus, les repré-sentants des entreprises spéciali-sées, la société civile, les univer-

sitaires, les médias et les associa-tions sera le fruit d’une coopéra-tion entre les compétences natio-nales et étrangères et les expertsinternationaux». Le PDRU fourni-ra à la wilaya d’Alger «une visioncommune pour une capitale rési-liente et une feuille de route réalis-te» pour la prise de décision, àmoyen et à long terme, visant laréduction des risques, a affirmé M.Smail. Il a fait part de la mise enplace d’un dispositif de vigilanceau niveau des circonscriptionsadministratives, des communes etdes directions pour le suivi desinondations et des autres catas-trophes au niveau de la wilaya,permettant aux services techni-ques d’intervenir immédiatementet d’éviter les différents risquesaux citoyens».Le Directeur du projet PDRU a es-timé que les médias étaient un par-tenaire essentiel dans l’action deproximité impliquant le citoyen, etce afin de les informer des prati-ques et comportements à adopter,en cas de catastrophes.

Quelque 50.000 élèves des troiscycles éducatifs, relevant de 28wilayas sont ciblés durant cetteannée 2019 par près de 1.500 courspédagogiques axés sur la rationa-lisation de la consommation del’eau et la sauvegarde de l’envi-ronnement «classes d’eau» orga-nisés par l’Agence du bassin hy-drographique Algérois-Hodna-Soummam, a-t-on appris de sonresponsable.«L’organisation de ces classesd’eau s’inscrit dans le cadre desconventions de partenariat si-gnées entre les cinq agences hy-drographique du pays et les Di-rections de l’éducation nationaleet de l’environnement de ces wi-

layas couvertes par elles (au nom-bre de 28)», a indiqué à l’APS,Mahdi Akab, directeur de cetteAgence du bassin hydrographi-que Algérois-Hodna-Soummamrelevant de l’Agence nationale degestion intégrée des ressourcesen eau (Agire), en marge de la cé-lébration de la Journée mondialede l’environnement à Boumerdes.«L’année 2018 a enregistré l’ani-mation de près d’un millier de (clas-ses d’eau) au profit de 30.000 élè-ves des trois paliers éducatifs», a-t-il dit. La signature des conven-tions de partenariat suscitées vise,a-t-il ajouté, «à sensibiliser le plusgrand nombre possible d’élèves,au devoir d’économiser et de ra-

tionaliser l’usage de l’eau et sapréservation de la pollution, aumême titre que l’environnement defaçon générale». L’Agire est sou-tenue dans cette action de sensi-bilisation par les clubs verts rele-vant des services de l’environne-ment des wilayas concernées in-tégrés, à ce titre, dans son pro-gramme intitulé «Tous ensemblepour l’économie de l’eau». A celas’ajoute la mise à contribution desupports médiatiques divers (kitspédagogiques, affichages, spotspublicitaires et d’information) etdes formateurs du domaine, a si-gnalé Mahdi Akab. La célébration,cette année, de la Journée mon-diale de l’environnement à Bou-merdes, ouverte en présence duwali Yahia Yahiatne, sous le signe«lutte contre la pollution de l’air»a donné lieu à l’organisation, à lamaison de l’environnement duchef lieu de wilaya, d’expositionsmettant en exergue les efforts con-sentis dans ce domaine à l’échellelocale, parallèlement aux résultatsobtenus en la matière.Une convention de partenariat aété signée en marge de la cérémo-nie d’ouverture de cette journée,entre l’Agence du bassin hydro-graphique Algérois-Hodna-Soum-mam et les Directions locales del’éducation et de l’environnement,en vue de sensibiliser les élèvesde la wilaya à l’économie de l’eauet à la préservation de l’environ-nement.

Régions Jeudi 13 Juin 2019

L'Echo d'Oran

6

El Bayadh

Recrutement de 45 enseignantsl’année scolaire prochaine

Biskra

Plus de 120 millions DA pour des foragesen zones pastorales

Lors d’une mission de surveillance effectuée parune patrouille de la Conservation locale des fo-rêts dans les zones humides de la région, l’ani-mal a été découverte très mal en point et menacéde noyade dans le lac dit El-Bhour, a précisé àl’APS la responsable du secteur des forêts àTouggourt.Les moyens nécessaires ont été mobilisés pourintervenir sur place et sauver la vie de ce rapaceprotégé qui a ensuite été pris en charge par unvétérinaire avant d’être relâché sain et sauf, ra-conte-t-elle. Bien que souvent nécrophage (cha-rognard), mais dont il ne faut pas négliger sescapacités en matière de chasse dans des cas trèslimités, le vautour fauve (gyps fulvus) est uneespèce d’oiseaux de grande taille répandue enAfrique du Nord, précise Nedjela Adamou. Fai-sant une escale dans le lac d’El-Bhour, cette es-pèce de rapace niche généralement au Nord dupays dans les forêts et fréquente beaucoup leszones montagneuses, telles que les régions deJijel, Béni Haroun (Mila) et Djurdjura (Kabylie)dans l’atlas tellien, explique Mme. Adamou. D’uncorps de couleur brun-gris dont le poids oscilleentre 8 et 11 kilos, le vautour fauve adulte estcaractérisé aussi par ses longues ailes donnantune envergure de plus de deux mètres, a-t-elleajouté.La wilaya d’Ouargla recense pas moins d’unedizaine de zones humides, dont certaines sontclassées sur la liste Ramsar et se distinguent parune riche biodiversité, a-t-on signalé à la Con-servation des forêts.

Ouargla

La conservation des forêts au secoursd’un vautour fauve coincé dans un lac à TémacineDes éléments

de laConservationdes forêts de

la wilayadéléguée de

Touggourt ontréussi à

sauver la vied’un vautourfauve ayant

été coincédans un lac,

sur leterritoire dela communede Témacine

(150 kmNord-est

d’Ouargla),a-t-on appris

mercrediauprès de

cetteinstitution.

Respect de l’itinéraire technique pour développer la phœniciculture

Des campagnes d’informationsont intensifiées en direction desproducteurs de dattes dans la wi-laya d’Ouargla pour les sensibili-ser sur le suivi correct de l’itiné-raire technique afin d’améliorer laproduction de dattes, aux plansquantitatif et qualitatif, a-t-on ap-pris de la direction des Servicesagricoles (DSA).L’accent est mis sur le respect duprocessus de culture du palmierdattier, de sa phase d’élagage etd’entretien à la cueillette des dat-tes, en passant par celle de la luttecontre les mauvaises herbes auniveau des palmeraies, a expliquéle responsable du service de lavulgarisation agricole, BrahimKorichi.Quelque 40% seulement des pro-ducteurs respectent l’itinérairetechnique correct, d’où la néces-sité de rechercher les voies d’ame-ner le reste des agriculteurs à seconformer à ses règles de sorte àaméliorer le rendement du palmier,notamment ceux ayant enregistrédes baisses de production cesdernières années, a-t-il ajouté. Lerespect du bon itinéraire dans laculture du palmier permet ainsi uneamélioration de la qualité de sonfruit et une hausse de la capacitéde production qui a atteint aucours des cinq dernières annéesun pic de 1,5 million de quintaux/an de dattes de variétés diverses,poursuit-il. La couverture des ré-giments de dattes pour les proté-ger des aléas climatiques, mais

aussi de maladies telles que leBoufaroua, est l’une des principa-les étapes devant être respectéespar l’agriculteur, et que beaucoupne font pas par méconnaissancesurtout de son importance, expli-que M.Korichi. Les services spé-cialisés de la DSA organisent dessessions de formation et d’autresde vulgarisation en direction desagriculteurs, en plus de la diffu-sion de spots sur les ondes de laradio locale pour toucher le plusgrand nombre d’agriculteurs et deproducteurs de dattes, et leur fai-re connaitre le bon itinéraire tech-nique de production de dattes. Cesprogrammes de formation et devulgarisation ont permis un ac-croissement de la production à tra-vers la wilaya d’Ouargla qui comp-te actuellement un effectif de 2,6millions de palmiers, dont 2,1 mil-lions de palmiers productifs, surune superficie de plus de 24.000hectares, selon les données de laDSA. La superficie agricole dédiéeà la phœniciculture est passée de16.500 ha en 2010 à quelques17.200 ha en 2014 puis à 24.000 haactuellement, grâce aux effortsdéployés pour développer la filiè-re.La production de dattes s’est affi-chée à plus de 1,2 million de quin-taux la saison écoulée (2017/2018),répartie entre les variétés Deglet-Nour (683.000 QX), Degla-Beida(63.000 QX), Ghers (392.000 QX),et les autres variétés (132.000 QX),a-t-on fait savoir à la DSA.

Une enveloppe financière de plusde 120 millions DA a été octroyéeau fonçage et équipements de fo-rages à travers les zones pastora-les de la wilaya de Biskra, a indi-qué le directeur des services agri-coles (DSA), Mohamed Bou-rehla.Il sera ainsi procédé à la réalisa-tion de 27 nouveaux forages quiseront exploités par des éleveursdes zones pastorales de la partieoccidentale de la wilaya connus

pour leur élevage de la race ovinedu mouton d’Ouled Djellal, selonla même source. Huit (8) foragesseront réalisés dans la communede Ras El Miad, six (6) à El-Bes-bès, un (1) à Doucène, trois (3) àOuled Djellal, trois (3) à Chaïba,trois (3) à Oumèche et trois (3) à ElHouch, est-il précisé.Le même montant financera l’équi-pement et le raccordement au ré-seau d’électricité de 26 forages déjàréalisés au titre d’autres opérations

de développement des zones pas-torales, selon encore le DSA.Ces actions favorisent la fixationdes éleveurs de la région et la ré-duction des charges liées au breu-vage de leurs troupeaux, a indiquéle même cadre qui a précisé queces opérations sont soumises àdes études et au suivi techniqueet sont confiées à des entrepri-ses de réalisation conformé-ment aux procédures légales envigueur.

NaâmaLotissement ouest d’habitat rural

Des citoyens revendiquent des travauxd’aménagement urbain

Des dizaines de citoyens du lotis-sement d’habitat rural de la partie-ouest de la commune de Naâmaont observé hier un sit-in devantle siège de la wilaya revendiquantle lancement des travaux supplé-mentaires d’aménagement urbain,a-t-on constaté.Un représentant des protestatai-res, Hammami Mohamed a indiquéque l’éclairage public est inexis-tant dans ce lotissement où ilshabitent depuis 2016 nonobstantles coupures répétées du courantélectrique qui les préoccupent sur-tout avec la prolifération des scor-pions en début d’été, l’absence detoute opération de désinsectisa-tion, le non achèvement des tra-

vaux d’aménagement urbain, leretard dans le raccordement decertains au réseau d’assainisse-ment et le revêtement des chaus-sées et la défaillance dans la col-lecte d’ordures par les servicescommunaux. En réponse à ces préoccupations,le vice-président d’APC de Naâ-ma, Moussaoui Mohamed a si-gnalé le lancement d’avis d’appelsd’offres pour la concrétisation deplusieurs opérations aux cités dece lotissement dans les prochai-nes semaines dont la réalisationd’une école primaire, le bitumagedes routes, la réfection des trot-toirs et la fourniture de l’éclairagepublic. Le même élu a fait part de

la réparation de la panne del’échangeur électrique pour la miseen service de l’éclairage public àla cité des 599 habitations ruralesdont les résidents peinent dansl’obscurité et ont besoin de pro-jets de développement supplé-mentaires.Il a également annoncé l’achève-ment de la révision du plan direc-teur d’aménagement urbain(PDAU) de la partie-ouest de lacommune devant fournir des as-siettes supplémentaires destinéesà l’urbanisme ainsi qu’à la réalisa-tion de structures sociales et d’es-paces culturels et récréatifs auprofit des populations des citésrurales groupés.

Pas moins de 45 nouveaux ensei-gnants seront recrutés pour lestrois paliers d’enseignement à laprochaine rentrée scolaire (2019-2020), a-t-on appris du directeurde l’éducation.Le même responsable a déclaréque ces enseignants figurent surla liste d’attente des candidats auxconcours de recrutement effec-tués en 2017 pour les cycles se-condaire et moyen et de 2018 pour

le cycle primaire. Ainsi, 26 ensei-gnants seront affectés au cycleprimaire, 11 au moyen et 7 au se-condaire suivant les besoins dechaque palier et matière, a-t-onprécisé. La priorité a été donnéeaux diplômés des écoles supérieu-res d’enseignants et les ensei-gnants recrutés bénéficieront enfin juillet prochain d’une sessionde formation préparatoire de 15jours en modules pédagogiques

dont ceux de législation, de droitscolaire, de sciences de l’éduca-tion, de psychologie, d’évaluationet de traitement pédagogique dansle but de les préparer à entamerleur travail dès la rentrée scolaire,a-t-on encore fait savoir.Pour rappel, la wilaya d’El Bayadhcompte un effectif de 3.600 ensei-gnants répartis sur les trois palierset plus de 240 établissements sco-laires.

RégionsJeudi 13 Juin 2019 7

L'Echo d'Oran

Grève ouverte des enseignants de l’université de Souk Ahras

Le tribunal administratif de Guelmaconsidère l’action «illégale»

Oum El Bouaghi

Plus de 150.000 oliviers plantésdepuis l’année 2010

Bordj Bou Arreridj

La lutte contre les incendies des récoltesagricoles en ligne de mire

La lutte contre les incendies desrécoltes agricoles et le soutien desopérations de sensibilisation surles dangers de ces sinistres a étéhier en ligne de mire dans la wi-laya de Bordj Bou Arreridj.L’objectif de cette rencontre, te-nue au siège de la Coopérative descéréales et des légumes secs(CCLS), est de coordonner les ef-forts et d’arrêter une stratégie dansle domaine de lutte contre les feuxdes récoltes agricoles, a précisé lecommandant Ali Dehmane Rabah,chargé de la communication à laDirection de la protection civile(DPC).La campagne de sensibilisationliée à ce sujet est inscrite dans lecadre de la mise en œuvre du pro-gramme de prévention des risquesdivers, élaboré par la direction gé-nérale de la protection civile avecla coordination des services agri-coles et ceux des forêts, la coopé-rative des céréales et des légumessecs et la caisse régionale de mu-tualité agricole au profit des agri-culteurs pour la prévention des

incendies des productions agrico-les et la sensibilisation sur l’impor-tance des mesures à prendre à cetégard, selon un programme englo-bant les dix (10) daïras de la wi-laya, a-t-il expliqué.Le même intervenant a appelé à cepropos les agriculteurs à se con-former aux conseils de précautionafin de préserver les cultures etd’éviter les risques d’incendie, telsque la mise en place d’une ceintu-re de protection et le désherbagedes abords de la route, à travers laséparation des champs de gran-des surfaces, la réparation du ma-tériel agricole ainsi que la collectede la récolte dans des endroitsconvenables.L’organisation des opérations demoissons en dehors des périodesde grande chaleur, l’interdiction defumer pour l’ensemble des person-nes présentes dans les champs, ladotation d’un réservoir d’eau lorsdes opérations de moissons-bat-tages sont les autres démarches àentreprendre pour prévenir les in-cendies, a ajouté la même source.

Au total, 156.200 oliviers ont étéplantés de 2010 à ce jour à traversles 29 communes de la wilayad’Oum El Bouaghi, a indiqué lechef de service de l’extension ducouvert végétal et de la protectiondu patrimoine forestier auprès dela Conservation des forêts.«Environ 140.000 oliviers ont étéplantés dans le cadre de contratsde performances, dont a bénéficiéla wilaya d’Oum El Bouaghi aucours du quinquennat 2010-2014,en sus d’un programme de planta-tion de 16.400 arbustes financéspar le Fond de développement ru-ral et lancé vers la fin de l’année

précédente», a précisé à l’APS,Mohamed Benarab. Au titre de cesdeux opérations, la wilaya a béné-ficié d’une superficie d’environ1.500 hectares dédiée à l’oliveraiedont une surface de 500 ha a étéexploitée par les agriculteurs, aajouté le responsable.Les objectifs d’intensification dela culture de l’olivier dans la wi-laya d’Oum El Bouaghi visent prin-cipalement «la diversification del’activité agricole, l’augmentationdu revenu des agriculteurs ainsique la fixation des habitants dansleurs localités rurales », a-t-onnoté.

El TarfPour assurer un été des plus hospitaliers aux estivants

Dernières retouches des travauxde préparation de la saison estivale

Lancement d’une vaste opération de luttecontre les branchements illicites au réseau AEP

Le tribunal administratif de Guel-ma a rendu, mardi, un jugement,considérant «illégale» la grèveouverte lancée par l’union natio-nale des enseignants de l’univer-sité Mohamed Cherif Messaâdiade Souk Ahras, selon un commu-niqué émanant du recteur de cetétablissement universitaire, Zou-bir Bouzebda, et dont l’APS dé-tient une copie.Conformément à ce jugement, lesenseignants sont conviés à «re-gagner immédiatement leurs pos-tes de travail», selon le même com-muniqué.Ce dernier fait état de «l’accepta-tion dans la forme» par le tribunaladministratif de la plainte déposéepar l’université Mohamed Cherif

Messaâdia, représentée par MeDjamel Hadidène à l’encontre del’Union générale des travailleursalgériens, et la section syndicaledes enseignants de l’université deSouk Ahras représentée par sonsecrétaire général, en plus de dé-clarer la grève entamée le 9 juin encours «illégale».A ce propos, le responsable de l’or-ganisation et membre de la sectionsyndicale de l’union nationale desenseignants de l’université deSouk Ahras Noureddine Mehrez aaffirmé : «Nous n’avons pas étéinformés à ce jour du jugement parun huissier de justice», ajoutantqu’ «un appel va être déposéauprès du Conseil d’Etat». Pourrappel, les enseignants de l’uni-

versité de Souk Ahras ont entaméune grève illimitée dimanche der-nier, paralysant toutes les facul-tés et les instituts pour faire abou-tir un certain nombre de reven-dications qu’ils considèrent«légitimes», affirmant que letaux de suivi de la grève était de«100%».Le représentant de la section syn-dicale des enseignants Noureddi-ne Mehrez a indiqué que cette grè-ve ouverte qui est à son troisièmejour ce mardi est un «appel à setenir aux côtés des opprimés et àles soutenir», principalement enraison du «refus de l’administra-tion de dialoguer et en remettanten question la légitimité de la sec-tion de la branche syndicale».

L’unité de l’Algérienne des eaux(ADE) de Souk Ahras a lancé hierune vaste opération de lutte con-tre les raccordements illicites etanarchiques au réseau d’alimen-tation en eau potable (AEP).Selon la chargée de communica-tion de l’ADE- Souk Ahras, Nabi-la Lemouchi cette opération cible-ra dans un premier temps le chef-lieu de wilaya avant de s’étendreen fin de ce mois de juin aux 20

autres communes de la wilaya gé-rées par l’ADE à l’image de Sedra-ta, Taoura, M’daourouche, Lemra-hna, Lahdada,Oum Ladaim , Drea ,Mechrouha et Lehnancha. Cette action d’envergure seramenée par un groupe de travailcomposé par des cadres de l’ADEet plusieurs équipes techniquesqui se seront dotées, pour ce fai-re, d’équipements de précisiondevant permettre de découvrir les

branchements illicites au réseauAEP.La même source a par ailleurs faitsavoir que dans le cadre de la lut-te contre les fuites d’eau sur le ré-seau de distribution, près de 1500points noirs ont été éradiqués àtravers toute la wilaya depuis ledébut de l’année 2019, chose, a-t-on soutenu qui a permis de rédui-re considérablement les pertes eneau accusées par l’ADE.

Les dernières retouches des tra-vaux sont en cours pour assurerun été des plus hospitaliers auxestivants de la wilaya d’El Tarf, aindiqué mardi le wali au termed’une visite d’inspection des der-niers préparatifs en prévisionde l’ouverture de la saison estiva-le.Des visites d’inspection ont étéeffectuées à travers les plages deChatt, El Sabi et El Battah, dans ladaïra de Ben M’hidi, ainsi que desplages Draouch, Henaya et El Ba-leh, dans la commune de Berriha-ne, pour s’enquérir des dernierspréparatifs engagés pour réunirl’ensemble des constituants né-cessaires à un été réussi, a préciséHarfouche Benarar lors d’une sor-tie de terrain à la plage El Battah.La wilaya d’El Tarf qui compte unpotentiel naturel indéniable (pla-ges, forêts et lacs) est en mesure,a-t-il soutenu, d’offrir des séjoursdes plus agréables à ses visiteurs,nombreux en pareille période del’année.Des insuffisances liées, entre

autres, à l’absence d’enseignesportant le nom des plages, à l’hy-giène et la salubrité, ainsi qu’àl’éclairage public et l’alimentationen eau potable (AEP), relevées auniveau de certaines plages, à l’ins-tar de celle d’El Chatt et El Battah,seront «rattrapées au plus tarddans une semaine», a-t-il affirmé.Des instructions fermes ont étédonnées aux édiles de ces com-munes côtières et aux servicesconcernés pour pallier aux caren-ces afin d’assurer les meilleuresprestations aux hôtes de cette wi-laya qui commence déjà à accueillirses premiers estivants, a-t-on re-levé. Les efforts sont déployés pour lapose d’une centaine de candéla-bres destinée à renforcer l’éclaira-ge public solaire photovoltaïqueà travers les 15 plages ouvertes àla baignade, en sus de la multipli-cation des actions de salubrité, lerenforcement de l’AEP et l’instal-lation d’enseignes et plaques si-gnalétiques.Au moins 110 milliards de dinars

ont été mobilisés pour les prépa-ratifs de la saison estivale, dont13 millions de dinars pour l’AEPet 25 autres pour la pose de pan-neaux voltaïques et l’extensiondes parcs à travers les plages, aindiqué la directrice locale du tou-risme et de l’artisanat, Mme. Be-chainiya, soulignant que les pré-paratifs «sont quasiment ache-vés».Les efforts sont actuellement cen-trés sur, entre autres, le suivi descontrats de concession et le res-pect du cahier des charges pourassurer les meilleures conditionsd’accueil des touristes affluantvers la wilaya d’El Tarf qui de-meure une destination privilégiéedans l’Est du pays, a-t-on relevé.Les actions de viabilisation enga-gées, par ailleurs, par la Directionlocale de l’urbanisme et l’aména-gement au niveau d’El Battah oùun accès vers la plage éponymed’un linéaire de 1,5 km a été ouvertcette année aux estivants, ont été,par ailleurs, inspectées par le chefde l’exécutif.

EvènementJeudi 13 Juin 2019

L'Echo d'Oran

9

Rassemblement devant le siège de l’UGTApour réclamer le départ de Sidi Saïd

Les députés du FLN à l’APN appellentM. Bouchareb à déposer sa démission

Les députés du groupe parlemen-taire du parti du Front de libéra-tion nationale (FLN) à l’Assembléepopulaire nationale (APN) ont réi-téré, mardi à Alger, leur appel auprésident de l’APN Mouad Bou-chareb afin de déposer sa démis-sion et de «se conformer aux déci-sions du parti».Dans une déclaration finale ayantsanctionné les travaux de la réu-nion des deux groupes parlemen-taires qui a été présidée par le Se-crétaire générale du parti Moha-med Djemai au siège du FLN, Lesdéputés du groupe parlementairedu FLN à l’APN ont appelé le pré-sident de l’APN, Mouad Boucha-reb à «être lié à la discipline impo-sé par le statut et le règlement in-térieur du parti et à se conformer àces décisions,et ce en réponse auxrevendications du peuple ayant étéexprimées explicitement lors deson mouvement pacifique».Ils ont mis l’accent, en outre, surl’impératif de «faire prévaloir l’in-térêt du pays sur ses aspirationspersonnelles», estimant que laconjoncture que vit l’Algérie ac-tuellement «n’est pas une périodede postes mais plutôt une périodede stabilité pour l’Algérie».Les membres du groupe parlemen-taire ont fait part de «leur volontéinébranlable» afin de «rétablir lalégitimité volée de la présidencede l’APN au sein de l’unité et lacohésion entre les députés, et cede manière à garantir l’éfficacité del’organe législatif».Ils ont dénoncé, en outre,toutetentative «d’atteinte à l’unité desdéputés», la qualifiant de «fautegrave et une atteinte à la règle dela discipline partisane, ainsi qu’uneattaque directe aux décisions etaux positions du FLN», souli-gnant leur engagement de concré-tiser les instructions du SG duFLN. Saluant, par ailleurs, «le rôleaxial du Commandement de l’Ar-mée nationale populaire (ANP)

dans l’accompagnement du mou-vement populaire et ses aspira-tions légitimes dans la réalisationdu changement via des moyenspacifiques tout en évitant au paystout risque de dérapage vers l’in-connu», les membres du groupeparlementaire ont dénoncé «les at-taques ciblant l’ANP et menaçantles positions braves de son com-mandement».Ils ont affirmé, également, que lesoutien à l’institution militaire était«un devoir national constitution-nel car étant en liaison avec la sé-curité du pays».Les députés du FLN ont plaidépour «un dialogue constructif,honnête, fructueux et sans exclu-sion aucune regroupant toutes lescomposantes de la société (partis,organisation, personnalités natio-nales, élites et médias) afin de réu-nir les conditions propices à l’or-ganisation d’une élection prési-dentielle dans les plus brefs dé-lais, étant la solution adéquatepour sortir de la crise et avortertous les plans visant à faire per-durer lacrise et introduire le pays dans leslabyrinthes des périodes de tran-sition», faisant état de leur enga-gement à examiner «toutes lesquestions nationales visant à trou-ver une solution consensuelle à lacrise».Prononçant une allocution à cetteoccasion, le SG du FLN MohamedDjemai a réitéré son appel àMouad Bouchared pour se retirerde son poste car étant inadmissi-ble de la part des militant du FLN,révélant, à la presse, que sa for-mation politique «a épuisé tous lesmoyens fraternels mais ce derniermaintien sa position».Il a appelé les députés du groupeparlementaire à l’APN à «resterunis et à éviter les conflits», met-tant l’accent pour eux sur l’impé-ratif de «ne pas autoriser une autrepartie à diviser leurs rangs».

Une délégation du FFS reçue par le président du RCDUne délégation du Front des for-ces socialistes (FFS), conduite parson Premier secrétaire national,Hakim Belahcel, a été reçue mardià Alger par le président du Ras-semblement pour la culture et ladémocratie (RCD), Mohcine Balab-bas, a-t-on appris auprès des deuxpartis.Cette rencontre de concertationentre dans le cadre des rencontresmenées par le FFS avec des partispolitiques d’opposition et des per-sonnalités nationales ainsi que desuniversitaires, dans le sillage de laconférence nationale de dialogueet de concertation à laquelle ceparti a appelé en vue de parvenir àune solution à la crise politiqueque traverse l’Algérie.Après cette rencontre avec leRCD, le plus vieux parti d’opposi-tion en Algérie s’apprête à rencon-trer d’autres partis politiques et

personnalités nationale pour un«échange d’idées», en prévisionde l’organisation d’une conféren-ce nationale de dialogue et de con-certation qui se veut un «espacede concertation et de proposi-tions», a-t-on indiqué au FFS.Pour rappel, une délégation con-duite par l’ancien ministre du Tré-sor dans les années 1990 et prési-dent du parti Nida El Watan (nonencore agréé), Ali Bounouari, a étéreçue dimanche dernier au siègedu FFS dans le cadre des consul-tations menées par le FFS.Auparavant, le FFS avait rencon-tré d’autres personnalités, notam-ment l’ancien ministre des Affai-res étrangères, Taleb Ibrahimi,l’avocat et militant des droits del’homme Ali Yahia Abdenour, laprésidente du parti l’Union pourle changement et le progrès (UCP),Zoubida Assoul, et des représen-

tants du Parti des travailleurs ain-si que des délégués desdifférents syndicats autonomes etdes universitaires.Dans une déclaration signée parson Premier secrétaire national, leFFS avait insisté, dimanche der-nier, sur la nécessité d’instaurer un«vrai dialogue, inclusif et respon-sable» à même de permettre deconsacrer la légitimité populaire etla construction de l’Etat de droit.«Le FFS croit à un vrai dialogue,inclusif et responsable qui permet-tra au peuple algérien de consa-crer la légitimité populaire et laconstruction de l’Etat de droit», asouligné le FFS appelant à cet ef-fet, à répondre aux «aspirationslégitimes» du peuple pour exigerun «changement radical du systè-me et l’avènement de la deuxièmeRépublique par une véritable tran-sition démocratique».

Ils ont passé hier leur première nuit à la prison d’El-Harrach

Ahmed Ouyahia et Abdelghani Zaalaneplacés en détention provisoire

Le juge d’instruction près laCour suprême a ordonnéhier, mercredi, le placement

en détention provisoire d’El-Har-rach, l’ex Premier ministre AhmedOuyahia et Abdelghani Zaalanel’ancien ministre des transports etéphémère directeur de campagnepour la réélection pour un cinquiè-me mandat du président sortant.Ahmed Ouyahia a été entendu parle juge d’instruction près la Coursuprême dans des affaires concer-nant la dilapidation des deniers pu-blics, d’abus de fonction et d’oc-troi d’indus privilèges.Au terme de son audition par lemagistrat instructeur, l’homme quiavait savamment entretenu sonimpopularité auprès du peuple al-

gérien a été conduit dans un four-gon cellulaire vers la prison d‘El-Harrach où il devait passer sa pre-mière nuit dans une cellule.Abdelghani Zaalane, qui s’était

distingué par un passage furtif àla tête de la wilaya d’Oran où il n’apas laissé un bon souvenir, pour-suivi lui aussi pour les mêmes char-ges, a été également placé en dé-tention provisoire par le magistratinstructeur prés la Cour suprême.D’autres responsables devaientcomparaitre également hier devantla Cour suprême.En application des dispositions del’article 573 du code de procédurepénale, le parquet général près laCour d’Alger avait transmis à M.le procureur général près la Coursuprême, le dossier d’enquête pré-liminaire instruite par la police ju-diciaire de la gendarmerie nationa-le d’Alger, pour des faits à carac-tère pénal, à l’encontre des nom-més: Zaalane Abdelghani, TouAmar, Talaï Boudjemaa, GhoulAmar, Benyounes Amara, Boua-zgui Abdelkader, Djoudi Karim,Bouchouareb Abdesslam, Zoukhabdelkader, Khanfar MohamedDjamel,Sellal Abdelmalek et Ouya-hia Ahmed, avait expliqué le Par-quet général près la Cour d’Alger.«En raison de leurs fonctions aumoment des faits, les susnommésbénéficient de la règle du privilè-ge de juridiction consacrée par letexte de cette loi», avait précisé lamême source. R N

Des dizaines de travailleurs et desyndicalistes se sont rassemblés,mercredi, devant le siège centralde l’Union générale des tra-vailleurs algérien (UGTA) à Algerpour réclamer le départ de l’actuelsecrétaire général, AbdelmadjidSidi Saïd et exprimer leur rejet du13e congrès de l’union prévu le 23juin en cours.Devant le siège de la centrale syn-dicale sise à la rue Aissat Idir, lesprotestataires se sont rassembléset ont tenté d’accéder à «la mai-son du peuple» mais ont été em-pêchés par les éléments de la sû-reté nationale.Les protestataires ont poursuivileur mouvement de protestation etexigé le départ de la direction ac-tuelle «qui a perdu sa légitimité àreprésenter les travailleurs et descadres syndicaux». Lors de ce ras-semblement, les protestataires ontbrandi des banderoles contre SidiSaïd et autres réclamant de «remet-tre cette organisation syndicalesur la voie tracée par les défuntsAissat Idir et Abdelhak Benha-mouda».

Dans un communiqué distribué surplace, les protestataires ont affir-mé l’attachement des participantsvenus de 29 wilayas à «poursui-vre le hirak populaire pacifique ci-vilisé» et à réclamer «l’instaurationd’une nouvelle République où rè-gnent justice, liberté et démocra-tie». Ils ont également annoncéleur rejet de la programmation du13e congrès qu’ils qualifientd’»illégal», dénonçant les condi-tions de préparation de ce rendez-vous qui se déroulent dans le se-cret absolu, loin de toutes les rè-gles syndicales».Ce mouvement de protestation estle troisième organisé à Alger aprèsceux tenus le 1er mai (fête des tra-vailleurs) et le 17 avril dernier, quel-ques jours après l’annonce par SidiSaïd d’avancer la date de la tenuedu 13e congrès de l’union (sachantque l’actuel mandat arrive à termele 10 janvier 2020) et ne pas se pré-senter pour un nouveau mandat.A cet effet, une commission natio-nale a été créée pour mettre en pla-ce les mécanismes et mesures depréparation de ce congrès.

Conseil de la nation

Said Barkat et Djamel Ould Abbesrenoncent à leur immunité parlementaire

Les deux sénateurs Said Berkat et Djamel Ould Abbes ont renoncé àleur immunité parlementaire au terme de déclarations écrites dépo-sées auprès du Bureau du Conseil de la nation, a indiqué mercrediun communiqué du la chambre haute du Parlement "En vertu desdispositions de l'article 127 de la Constitution et l'article 124 (alinéa2) du Règlement intérieur du Conseil de la nation, MM Barkat etOuld Abbes ont déposé une déclaration écrite par laquelle ils renon-cent volontairement à leur immunité parlementaire afin de permettrela Justice d'exercer ses missions constitutionnelles", a précisé lamême source. Ainsi, ajoute le communiqué, "il a été décidé d'annulerla réunion à huis clos prévue le mercredi 19 juin pour statuer sur lademande du ministre de la Justice, Garde des sceaux relative à l'acti-vation de la procédure de la levée de l'immunité parlementaire desdeux membres, Saïd Barkat et Djamel Ould Abbès".

Evènement Jeudi 13 Juin 2019

L'Echo d'Oran

10

Montage automobileSelon la ministre de l’Industrie et des Mines, Djamila Tamazirt

«Les mesures de sauvegardesont transitoires»

Toutes les mesures prises pour la réussite de la campagne de récolte céréalière

Hommage à Maurice et Josette Audin au cimetièrePère-Lachaise de Paris

Toutes les procédures et mesuresindispensables à la réussite de lacampagne de récolte céréalièrepour cette saison, ont été prises, aannoncé, mardi à Alger, le ministrede l’Agriculture, du Développe-ment rural et de la Pêche, CherifOmari.Lors d’une rencontre avec les re-présentants de la filière céréalière,les directeurs des Directions desservices agricoles (DSA) des Coo-pératives de Céréales et de Légu-mes Secs (CCLS) au niveau deswilayas et les Secrétaires généraux(SG) des Chambres d’agriculture,M. Omari a affirmé que les mesu-res indispensables à la réussite dela campagne de collecte des cé-réales, notamment l’orge, avaientété prises. Celle-ci sera suivie parla campagne de collecte des blésdur et tendre, a-t-il précisé.Ces mesures, explique le ministre,ont été prises au niveau du minis-tère de l’Agriculture, au sein del’Office algérien interprofessionneldes céréales (OAIC), dans l’objec-tif d’assurer la disponibilité et laqualité de la production nationa-le, dans le cadre de la consolida-tion de la sécurité alimentaire dupays.M. Omari a également évoqué lesmesures de facilitation et incitati-ves au profit des agriculteurs por-tant sur la collecte des céréales, àl’image de l’ouverture des portesdes CCLS et centres de collectede céréales de 06h00 à 20h00, avecpossibilité d’ouverture la nuit, s’ilest nécessaire, outre l’octroi defacilités et d’avantages incitatifsnotamment, financiers.Le ministre a également rappelé lesmesures administratives simpli-fiées prises au profit des agricul-teurs, sous la direction des direc-teurs des services d’agriculture auniveau des wilayas.Aussi, rappelle le ministre, des ins-tructions ont été données àl’OAIC, et ce, à l’effet de renforcerles moissonneuses-batteuses,notamment dans les régions duSud, de l’Est et du Centre, où l’opé-ration de moisson-battage a déjàété lancée.M. Omari a, d’autre part, fait sa-voir, qu’un débat sera ouvert, dansles prochains jours, en vue de réu-nir tous les intervenants de la fi-lière céréalière, à l’effet de prendrecertaines mesures supplémentai-res qui devront améliorer la col-lecte des céréales, dans le but decompter, à l’avenir, sur notre pro-duction nationale en cette matièreessentielle et riche. Le ministres’est dit, en outre, optimiste quantà l’abondance de la productioncette année du fait des conditionsmétéorologiques favorables, desmesures prises durant la périodede labour et de semaille, de la sub-vention des engrais et des semen-ces et des mesures prises anté-rieurement. Il a rappelé égalementque l’Etat, par le biais du ministèrede l’Agriculture, notamment

l’OIAC, avait pris une série demesures relatives au matériels,machines et logistique, et à la mo-bilisation des capacités humainesen vue de faciliter la campagne demoisson-battage au profit des agri-culteurs et exploitants agricolesafin de relever le défi, réduire lesimportations, renforcer la sécuritéalimentaire et augmenter les capa-cités locales.Par ailleurs, le ministre a préciséque la campagne moisson-batta-ge avait été lancée dans le Sud etcertaines régions de l’Ouest, etque près de 130.000 quintauxavaient été collectés jusqu’à cejour, faisant savoir que la campa-gne de collecte de l’orge sera lan-cée officiellement le 15 juin encours et durera jusqu’à débutjuillet.Il a rappelé, en outre, la réussitede la campagne de semaille lancéel’année dernière, qui prédit d’uneproduction abondante, contri-buant ainsi à l’encouragement duproduit national.Pour M. Omari, l’Algérie maitrisedepuis 20 ans la production dessemences, et ce grâce au bon en-cadrement assuré par les interve-nants et acteurs de ce domaine.Pour sa part, un responsable del’OAIC a indiqué, dans son inter-vention, lors de cette rencontre,que les collectes abondantes decéréales enregistrées dernièrementétaient le fruit du bon encadrementet de l’amélioration des opérationsde labour et de semaille, grâce à laredynamisation des mécanismesnécessaires à la garantie del’abondance deproduction.Il a précisé également que le parcde transport avait été renforcé parl’acquisition de 300 nouveaux ca-mions, en vue de faciliter le trans-port interne des céréales, faisantétat de la dotation des Coopérati-ves de céréales d’un système in-formatique et de l’équipement despoints de collecte de caméras desurveillance en vue d’assurer latransparence.

La ministre de l’Industrie et desMines, Djamila Tamazirt, a affirmémardi à Alger que les mesures,appliquées dernièrement dans lafilière montage automobile, pourréduire la facture de l’importationdes kits «CKD-SKD», étaient«transitoires» et visaient un réa-justement de la balance des paie-ments.«Il s’agit de mesures transitoiresvisant à réajuster la balance despaiements et à apporter des cor-rectifs à même de mieux orienter ledispositif d’incitation dédié à lafilière automobile», a-t-elle préci-sé lors d’une audience qu’elle aaccordée à l’ambassadeur d’Espa-gne en Algérie.M. Tamazirt a tenu à rassurer l’am-bassadeur d’Espagne, et à traverslui l’ensemble des investisseursétrangers, que l’Algérie respectaitses engagements avec ses parte-naires, tout en réitérant la volontédu gouvernement algérien à pour-suivre son accompagnement dusecteur du montage automobile,connaissant une «pleine muta-tion», pour arriver à une industrieautomobile intégrée.En mai dernier, des décisions im-portantes avaient été prises par legouvernement pour faire baisserla facture annuelle d’importationdes kits CKD/SKD destinés aumontage des voitures touristi-ques, ainsi qu’à la fabrication desproduits électroménagers, électro-niques et de la téléphonie mobile.A cet effet, le ministère de l’Indus-trie et des Mines avait adressé, le30 mai, une correspondance auxconstructeurs automobiles acti-vant sur le marché national, danslaquelle il leur a fixé le montantdédié à l’importation des kits(CKD-SKD), nécessaires à leur in-dustrie.Chargés notamment du contrôle etde la taxation du flux de l’import et

de l’export, les services des Doua-nes algériennes ont reçu instruc-tion d’entamer l’application de laréduction de l’importation des kits«SKD», utilisés dans le montageautomobile, par une limitation desquotas.Une correspondance adressée parla direction générale des Douanesà ses services, dont l’APS a obte-nu une copie, précise les quotasd’importation des kits «SKD» al-loués pour l’année 2019, aux qua-tre constructeurs automobiles,dont les projets et les programmesde production (modèles) ont étévalidés par le Conseil national del’Investissement (CNI).A cet effet, le document indiqueque le montant alloué à la SPARenault-Algérie Production(RAP), pour cette année, est de 660millions de dollars, dont 50% sontdestinés aux véhicules d’une cy-lindrée inférieure à 2.000 cm3.Concernant les modèles validés dece concessionnaire franco-algé-rien, la correspondance cite la Re-nault symbole, la Clio 4 et la DaciaSandero stepway.Le montant alloué à la SARL Ta-hkout manufacturing company, aété plafonné, quant à lui, à 360 mil-lions de dollars, dont 50% sontréservés aux véhicules d’une cy-lindrée inférieure à 2.000 cm3.Les modèles validés par le CNI dece concessionnaire sont: HyundaiTucson, Santarém, Accent RB,Sonata , I10, I 20, et Créta.S’agissant du montant alloué à laSPA Sovac production, il a été pla-fonné à 600 millions de dollars,dont 50% sont réservés aux véhi-cules d’une cylindrée inférieure à2.000 cm3.Les modèles validés de ce cons-tructeur algéro-allemand, sont leCaddy, la Golf, la Skoda octavia etla Seat ibiza.Enfin, le montant alloué a la SARL

Gloviz (KIA) est 380 millions dedollars, dont 50% consacrés auxvéhicules d’une cylindrée infé-rieure à 2.000 cm3.Trois modèles sont validés aucompte de ce constructeur alégro-sudcoréen: la KIA Rio, Cérato etla Picanto.L’Algérie a importé pour plus de1,234 milliard de dollars de kits(CKD-SKD) destinés au montageautomobile durant les quatre pre-miers mois de 2019, contre plus1,025 milliard de dollars à la mêmepériode de 2018, soit une haussede près de 20,36 %.Le montant de l’importation descollections SKD utilisées dans lemontage des véhicules légers aatteint 928,07 millions de dollarsdurant les quatre premiers mois de2019, contre 882,44 millions dedollars à la même période de 2018,soit une hausse de 45,63 millionsde dollars (+5,17%), a précisé laDirection des Etudes et Prospec-tives des Douanes (DEPD).Pour leur part, les importations decollections SKD, destinées aumontage des véhicules de trans-port de personnes et de marchan-dises, ont également augmenté deplus de 100%, en atteignant 306,64millions de dollars durant les qua-tre premiers mois de 2019, contre143,41 millions de dollars à la mêmepériode de comparaison en 2018,soit une hausse de 163,23 millionsde dollars (+113,82%).En 2018, la facture globale d’im-portation des collections CKD/SKD destinées au montage de vé-hicules (de tourisme et utilitaires)et l’importation des véhicules deTransport de Personnes et deMarchandises (produits finis)s’est chiffrée à plus de 3,73 mil-liards de dollars en 2018, contre2,2 milliards de dollars en 2017, enhausse annuelle de 1,53milliard de dollars (+70%).Le montage local des véhicules aréalisé une production de 4.500véhicules industriels de 180.000véhicules de tourisme en 2018,contre 110.000 véhicules de tou-risme en 2017.

Une cérémonie de recueillement àla mémoire de Maurice et JosetteAudin, 62 ans après la disparitionet l’assassinat de Maurice par l’ar-mée française le 11 juin 1957 à Al-ger, a été organisée mardi au cime-tière Père-Lachaise de Paris.Un vibrant hommage a été rendupar une foule nombreuse, dontleurs deux enfants, des politiques,des historiens, des élus locaux etdes membres de l’ambassade d’Al-gérie en France, venue assister àcet hommage au militant pour l’in-dépendance de l’Algérie, et à sonépouse décédée le 2 février der-nier.En septembre dernier, rappelle-t-on, le président Emmanuel Ma-

cron a reconnu, en rendant visiteà l’épouse du défunt, que Mauri-ce Audin a été torturé puis tué parles militaires de l’armée coloniale.Les deux enfants, Michèle et Pier-re Audin, ont procédé à la disper-sion des cendres de leur mère aujardin du souvenir, avant que lesparticipants, munis de drapeauxalgériens, ne se dirigent versl’emplacement du cénotaphe,un monument érigé, en mémoirede Maurice Audin, pour être inau-guré.L’inscription, gravée sur le céno-taphe, à l’intérieur d’une carte del’Algérie, souligne notamment que«le souvenir de Maurice Audin etdes autres victimes de cette terri-

ble répression ne peut que renfor-cer la détermination de toutes cel-les et tous ceux qui luttent pourque les crimes d’Etat, les arresta-tions arbitraires, la torture et lesdisparitions forcées qui ont courspartout dans le monde, soient re-connus, punis et ne puissent plusse reproduire».Maurice Audin, qui avait 25 ans,avait été arrêté le 11 juin 1957 parles parachutistes du général Mas-su devant sa famille, avant d’êtretorturé.Le jeune assistant à la faculté d’Al-ger n’en est jamais revenu, et l’ar-mée française a fait disparaître soncorps, selon de nombreux histo-riens.

Evènement

L'Echo d'Oran

Jeudi 13 Juin 201911

Lutte contre le blanchiment d’argent

Un guide actualisé en adéquationavec les normes internationales

Assemblées annuelles la Banque Africaine de Développement en Guinée équatoriale

M. Loukal participe à la cérémonie d’ouverture

Le Secrétaire général del’Organe national de prévention et de lutte contre

la corruption (ONPLC), Abderre-zak Sebkak, a fait état, mercredi àAlger, de l’élaboration en coursd’un guide pratique de lutte con-tre le blanchiment d’argent et lefinancement de terrorisme confor-mément aux normes internationa-les.S’exprimant à l’occasion d’unejournée d’études sur «La lutte con-tre le blanchiment des capitaux etle financement du terrorisme: uneapproche fondée sur les risques -développement d’un guide prati-que», M. Sebkak a précisé quel’ONPLC «s’attèle à l’élaborationd’un guide pratique actualisé enadéquation avec les normes inter-nationales en matière de blanchi-ment d’argent et de financementde terrorisme en vue de faciliter latâche aux établissements finan-ciers et non financières ainsi

qu’aux parties concernées par ladéclarations des opérations sus-pectes».L’ONPLC «prépare également uneétude critique de diagnostic dusystème juridique et des institu-tions concernées par la lutte con-tre le blanchiment d’argent et lefinancement de terrorisme et leuradéquation avec les normes inter-nationales adoptées en la matiè-re», a-t-il ajouté.A ce titre, il a affirmé que l’Organeoeuvre d’arrache-pied, dans le ca-dre de ses missions constitution-nelles, à la contribution à la miseen place des cadres juridiques né-cessaires à la prévention et à lalutte à travers la coordination desefforts de différentes parties con-cernées et à l’instauration de mé-canismes garantissant l’évalua-tion et le suivi desefforts de ces institutions et la pro-position les révisions et correc-tions nécessaires, suivant une vi-

sion intégrée et une stratégie effi-cace».Dans un souci de prospection,l’ONPLC adopte des approchesaxées sur «la prévention et la luttecontre toute forme de corruption,notamment à travers l’élaborationd’une cartographie des risques decorruption dans les secteurs lesplus exposés à ce fléau», a-t-il ajou-té soulignant, par la même, que ledispositif de lutte contre le blan-chiment d’argent et le financementde terrorisme, issu du Groupe d’ac-tion financière (GAFI) visait,dansl’ensemble de ses recommanda-tions, «la protection du systèmefinancier national de toute intru-sion grave de conséquences et lesinstitutions financières, elles -mê-mes».M. Sebkak a fait savoir, par ailleurs,qu’une fois le guide en questionélaboré, les efforts seront focali-sés sur «l’aide aux parties concer-nées par la déclaration des opéra-

tions suspectes à l’appréhensiondu concept de l’approche de ris-ques en matière de lutte contre leblanchiment des capitaux et de lut-te contre le terrorisme, à travers lerecensement des cas et risques liésà l’ensemble des prestations ettransactions, et partant, mettre enplace les procédures à suivre pourla surveillance, l’anticipation et laminimisation de ces risques».Convaincu que la constructiondes institutions de l’Etat «est plusefficiente quant elle s’appuie à unevision participative fondée sur lacoordination des programmes etdes efforts entre les divers établis-sements et institutions en chargede la lutte contre la corruption,l’ONPLC est soucieux d’associertoutes les parties concernées à sesactions», a fait savoir encore sonSG. Animée par un expert euro-péen dans le cadre du Programmed’appui à la mise en œuvre de l’Ac-cord d’association entre l’Algérie

et l’Union européenne (P3A), cet-te réunion a regroupé des profes-sionnels des différents secteurdes Finances (banques et compa-gnies d’assurance), des secteursde l’Administration, des organesde contrôle et des professions li-bérales concernées par la luttecontre le blanchiment de capitaux,tels que les notaires, les huissiersde justice, des commissaires auxcomptes,...etc.Cette Journée d’études devra êtrecouronnée par des recommanda-tions portant sur l’actualisation dudispositif et l’amélioration de laperformance des établissementsfinanciers et autres organes char-gés de la lutte contre le blanchi-ment de capitaux et de lutte contrele financement du terrorisme, etpartant, la préparation du terrain àl’accélération de la mise en oeuvredes mesures de récupération desavoirs et actifs des crimes de cor-ruption.

Le ministre des Finances, Moha-med Loukal , a pris part mercredi àla cérémonie d’ouverture officiel-le des Assemblées annuelles laBanque Africaine de Développe-ment (BAD) et de la 45ème Assem-blée Annuelle du Fonds Africainde Développement (FAD), qui sedéroulent du 11 au 14 juin cou-rant en Guinée équatoriale, a indi-qué un communiqué de ministè-re.La cérémonie d’ouverture de cesAssemblées qui se tiennent sousle thème «Intégration régionalepour la prospérité économique del’Afrique» a été assurée, par le Pré-sident de la République de la Gui-née équatoriale,TEODOROOBIANG NGUEMA MBASOGO.Ainsi, elle a connu une importan-te représentation comprenant desChefs d’Etats et de Gouverne-ments, leurs délégations, des diri-geants d’institutions internationa-les et régionales, des ONG, desdélégués, des chefs d’entreprises,des observateurs, les Gouver-neurs, les Gouverneurs sup-pléants, les membres des Conseilsd’Administration, la Direction etles membres du personnel de laBAD.A cette occasion, le président duGroupe de la BAD, Akinwumi A.ADESINA a mis l’accent dans sonintervention sur l’impact de l’in-tégration régionale sur l’accéléra-tion du développement de l’Afri-que.Il a à ce propos indiqué que soninstitution œuvre pour une inté-gration régionale plus poussée, enconnectant les pays, grâce à desinfrastructures de transport dequalité, et en soutenant les réseaux

dorsaux de TIC et les marchés fi-nanciers. Il a souligné que l’ave-nir du continent s’annonce pro-metteur.» L’édition 2019 des Pers-pectives économiques en Afriquede la BAD fait ressortir que la per-formance économique globalecontinue de s’améliorer. La crois-sance devrait atteindre 4 % en 2019et 4,1 % en 2020. Ce rythme estremarquable comparé au taux de2,1 % seulement enregistré en2016", selon M. Adessina.Il a aussi exprimé le souhait pourun soutien ferme à l’augmentationgénérale du capital de la BAD afinde permettre à la Banque de dis-poser des ressources nécessairesà même d’aider l’Afrique à attein-dre le niveau de développementqu’elle souhaite.Cette ouverture a été suivie par unévènement spécial,auquel a prispart M.Loukal, consacré à la ques-tion de» Stimuler l’intégration éco-nomique de l’Afrique».Les discussions ont porté sur lesvisions et stratégies à adopterpour renforcer l’intégration écono-mique de l’Afrique ainsi que sur lepartage de quelques pistes visantà surmonter les difficultés liées àla mise en œuvre de cette intégra-tion, ajoute la même source.M. Loukal a partagé son opinionsur les thèmes abordés lors de la18ème réunion du Comité Consul-tatif des Gouverneurs (CCG).A ce sujet et sur les résultats, con-clusions et recommandations del’évaluation indépendante de lamise en œuvre du modèle de Dé-veloppement et de Prestation deServices de la BAD, il a soulignéqu’au «vu des résultats de cetteévaluation, la Banque devrait s’as-

surer que son programme de ré-formes réponde aux recommanda-tions de l’évaluation et qu’il soitréaliste et réalisable».Par rapport aux avantages compa-ratifs et programme des réformesprioritaires proposées en vue dela Septième Augmentation géné-rale du Capital (AGC-VII) de laBAD, M. Loukal, qui a réaffirmé lapertinence de la Banque commeacteur clé pour le développementde l’Afrique, a marqué sa satisfac-tion de constater que la Banquecontinue à tout faire, à travers sonprogramme de réformes, afin derespecter les ratios prudentiels etprotéger sa note AAA.Il a souhaité que la BAD puissepoursuive, de manière intensive,ces efforts pour assurer une ges-tion efficace des dépenses admi-nistratives et une maîtrise descoûts.

APPUI À L’AUGMENTATIONDU CAPITAL DE LA BAD

Concernant l’augmentation ducapital de la BAD, le ministre touten confirmant l’appui à une aug-mentation de capital qui permettraà la BAD de continuer à soutenirles efforts des pays en dévelop-pement, notamment ceux des paysfragiles et des pays en transition,a souhaité que «cette augmenta-tion soit fixée de manière à permet-tre à la Banque et aux Etats de s’as-surer de leurs responsabilités res-pectives, sans obérer le futur del’organisation et les finances despays».En outre, M.Loukal a pris part auxtravaux de la 1ère session du Con-seil des Gouverneurs de la BAD,

au cours de laquelle il a été procé-dé à l’examen et l’adoption de l’or-dre du jour, des rapports du Comi-té directeur mixte, du Comité per-manent du Conseil des Gouver-neurs sur les conditions d’emploidu personnel élu, du Comité Di-recteur sur l’élection du présidentet sur la dix-huitième réunion duCCG. Cette réunion a regroupé lesministres des Finances, de l’en-semble des pays membres de cet-te institution.Elle a permis également d’exami-ner les activités de la BAD et deses filiales, notamment l’adoptiondes rapports annuels des activi-tés financières.Au titre des entretiens bilatéraux,M. Loukal s’est entretenu avec le

président de la BAD, avec lequelil a discuté de la coopération del’institution avec l’Algérie. Ce der-nier a exprimé sa satisfaction surla nature et le niveau appréciabledes relations avec notre pays. Il a,par ailleurs, confirmé sa volontéd’accompagner l’Algérie dans sesefforts de développement écono-mique et social.Le ministre s’est également entre-tenu avec les représentants de laBanque Européenne pour la Re-construction et le Développement(BERD) avec lesquels un échangede points de vue sur l’évolutionde la situation économique dupays ainsi que les possibilités decoopération entre les deux parties,a eu lieu.

1312

époque !époque !QuelleQuelleJeudi 13 Juin 2019

Arrestationde 3 narcotrafiquants

à Tlemcenet de 39 orpailleurs

au sud du paysTrois narcotrafiquants, enpossession de grandes quan-tités de kif traité, ont été arrê-tés mardi à Tlemcen, par desGarde-frontières en coordina-tion avec des éléments de laGendarmerie Nationale (GN),alors que 39 orpailleurs ont étéappréhendés au sud du payspar des détachements de l’Ar-mée nationale populaire (ANP),indique mercredi dans uncommuniqué, le ministère dela Défense nationale (MDN).«Dans le cadre de la lutte con-tre la contrebande et la crimi-nalité organisée, et dans la dy-namique des opérations dequalité visant à endiguer la pro-pagation du fléau des droguesdans notre pays, des Garde-frontières en coordination avecdes éléments de la GN ont ar-rêté, le 11 juin 2019 à Tlem-cen (2e RM,) trois (03)narcotrafiquants en posses-sion de (200) kilogrammes dekif traité, tandis que desGarde-côtes ont saisi, à El-Ghazaouet et Beni-Saf, uneautre quantité de la mêmesubstance s’élevant à (105,7)kilogrammes», précise lamême sourceDans le mêmecontexte, un détachement del’ANP en coordination avec lesservices des Douanes, ontsaisi, à Bordj Badji Mokhtar (6eRM,) (23,4) kilogrammes dekif traité, alors que des élé-ments de la GN ont saisi(8,680) kilogrammes de lamême substance détenue parun narcotrafiquant à Sétif(5eRM).D’autre part, des détache-ments de l’ANP ont appré-hendé, lors d’opérations dis-tinctes menées à Djanet(4eRM) et Tamanrasset(6eRM,) (39) orpailleurs etont saisi (38) groupes électro-gènes, (28) marteauxpiqueurs, ainsi qu’un camionchargé de mélange de pierreset d’or brut, tandis que deséléments de la GN ont décou-vert, à El-Tarf (5e RM,) unatelier de préparation d’ armesartisanales et saisi (595) gram-mes de kif traité, un fusil dechasse, des outils de remplis-sage de cartouches, une quan-tité de munitions et diversautres objets, conclut le MDN.

Bechar

Le directeur des œuvres universitairesplacé en détention préventive

Arrestation de 3 narcotrafiquantsà Tlemcen et de 39 orpailleurs

au sud du pays

Ain El Türck

Six jeunes femmes arrêtées pour racolagesur la voie publique

Après plusieurs plaintes déposées par les citoyens, les éléments de labrigade de la police judicaire d’Ain El Türck, en patrouille nocturne,ont procédé avant-hier, à l’arrestation de six jeunes femmes pourracolage sur la voie publique, a-t-on appris de sources sécuritaires.En effet, les mises en cause, âgées respectivement entre 19 et 39ans et originaires de différentes wilaya du pays, qui étaient en tenuesindécentes, sur différentes artères de la ville côtière à savoir, leboulevard de la République, la place du 5 juillet, plus connue sous lenom de rond-point Echems, ont été arrêtées, en flagrant délit deracolage et prostitution.Présentées devant le magistrat instructeur près le tribunal d’Ain ElTurck, les mises en cause sont mises en détention préventive enattendant leur comparution devant un tribunal. Lahmar Cherif M.

Ain El Türck

Arrestation d’un individuen possession de psychotropes

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes,les éléments de la police judicaire d’Ain el Turck, ont mis hors d’étatde nuire un individu, âgé de 26 ans, originaire d’Oran, récidiviste, enpossession de 16 comprimés de marque «Rivotril», a-t-on appris desource policière. Le mis en cause, a été appréhendé, avant-hier, auniveau de la localité de Trouville, lors d’une patrouille nocturne deroutine, en possession de 16 comprimés psychotropes découvertsur lui lors de sa fouille corporelle. Présenté par devant le magistratinstructeur près le tribunal d’Ain El Turck, le mis en cause a été missous mandat de dépôt pour détention et commercialisation de psy-chotropes. Lahmar Cherif M.

Un autre scandale à la CNR de Tissemsilt

Plus d’une vingtaine de personneset responsables impliqués

Plus d’une vingtaine de personnes, de la Direction de la Caisse na-tionale de retraite de la wilaya de Tissemsilt, ont comparu, mardi(avant hier), devant le tribunal pour répondre des délits d’une possi-ble implication dans des combines et de non-respect à la réglemen-tation et des falsifications de dossiers, dont un dossier qui avait ététraité par la brigade économique et financière il y a quelques mois.Au cours de l’audience par le juge instructeur, il s’est avéré qu’enplus de ces délits, il a été constaté des cotisations fictives et d’autresgonflées. L’affaire qui n’a divulgué que son premier chapitre prometde graves révélations dans les prochains jours. A. Nadour

Sidi Bel Abbès

La police saisit 3.2 quintauxde viande bovine

Un transporteur a été arrêté en possession de plus de 3 quintaux deviande de veau, impropres à la consommation. Les éléments de lapolice de la 5ème sûreté urbaine de Sidi Bel Abbès ont reçu desinformations leur indiquant qu’un camion frigorifique transporteraitde la viande de veau suspecte. Il a été intercepté dans le centre-ville.L’inspection vétérinaire a attesté que la viande dégageait des odeursnauséabondes donc impropre à la consommation. Le camionneurest poursuivi pour vente de viande avariée. Il est présenté devant leparquet. Fatima A.

Maghnia

Saisie de plus de 4 kg de kif traitéet arrestation d’un individu

Les éléments de la sûreté de wilaya de Tlemcen ont procédé dernière-ment à la saisie de 4 kg 300g de kif traité dans la commune de Maghniaet arrêté un individu impliqué dans cette affaire, a-t-on appris, mer-credi de ce corps de sécurité. L’opération a été menée par des élémentsde la 2ème sûreté urbaine de la sureté de daïra de Maghnia, à la suite depatrouille de contrôle à la gare ferroviaire de cette ville. Un individu,âgé de 33 ans et de nationalité étrangère, a été suspecté et soumis à lafouille. Il a été découvert dans son sac à dos la quantité de kif traitésous forme de plaquettes enveloppés dans du plastique, un passeportétranger ainsi qu’un montant de 12.000 DA.

Deux cachesd’armes et desmunitions découvertesà TamanrassetDeux caches d’armes et desmunitions ont été découvertesmardi par un détachement del’Armée nationale populaire(ANP) dans la wilaya deTamanrasset, indique mercrediun communiqué du ministèrede la Défense nationale. «Dansle cadre de la lutteantiterroriste et grâce àl’exploitation derenseignements, undétachement de l’ANP adécouvert, le 11 juin 2019,lors d’une patrouille de fouilleet de recherche près de InM’guel, wilaya deTamanrasset en 6ème Régionmilitaire, deux caches d’armeset des munitions contenant unpistolet mitrailleur de typeKalachnikov, un fusilmitrailleur FMPK, deuxchargeurs, une chaine demunitions, ainsi que 537 ballesde différents calibres»,précise la même source. «Cesrésultats confirment,manifestement, l’efficacité etl’efficience des opérationsmultiples que mènent lesunités de l’ANP visant lasécurisation et la protection detoutes nos frontièresnationales contre tous lesdangers et les menaces»,ajoute le communiqué duMDN.

Accidents de la route

Sept personnes décédéeset 42 autres blessées en 24 heures

Arrestation de 2251 personnesdurant les 5 derniers mois de 2019

Mostaganem

Baisse du taux de criminalitéde 16% en 2018

7.097 actions de sensibilisation auxrisques de consommation de stupéfiants

et de psychotropes

Trois narcotrafiquants, en pos-session de grandes quantités dekif traité, ont été arrêtés mardià Tlemcen, par des Garde-fron-tières en coordination avec deséléments de la Gendarmerie Na-tionale (GN), alors que 39 or-pailleurs ont été appréhendés ausud du pays par des détache-ments de l’Armée nationalepopulaire (ANP), indique mer-credi dans un communiqué, leministère de la Défense natio-nale (MDN).«Dans le cadre de la lutte con-tre la contrebande et la crimi-nalité organisée, et dans la dy-namique des opérations de qua-lité visant à endiguer la propa-gation du fléau des droguesdans notre pays, des Garde-frontières en coordination avecdes éléments de la GN ont ar-rêté, le 11 juin 2019 à Tlemcen(2e RM,) trois narcotrafiquantsen possession de 200 kilogram-mes de kif traité, tandis que desGarde-côtes ont saisi, à El-Ghazaouet et Beni-Saf, uneautre quantité de la même subs-tance s’élevant à 105,7 kilo-

grammes», précise la mêmesource.Dans le même contexte, un dé-tachement de l’ANP en coor-dination avec les services desDouanes, ont saisi, à BordjBadji Mokhtar (6e RM,) 23,4kilogrammes de kif traité, alorsque des éléments de la GN ontsaisi 8,680 kilogrammes de lamême substance détenue parun narcotrafiquant à Sétif(5eRM).D’autre part, des détachementsde l’ANP ont appréhendé, lorsd’opérations distinctes menéesà Djanet (4eRM) et Tamanras-set (6eRM,) 39 orpailleurs etont saisi 38 groupes électro-gènes, 28 marteaux piqueurs,ainsi qu’un camion chargé demélange de pierres et d’or brut,tandis que des éléments de laGN ont découvert, à El-Taref(5e RM,) un atelier de prépara-tion d’ armes artisanales et saisi595 grammes de kif traité, unfusil de chasse, des outils deremplissage de cartouches, unequantité de munitions et diversautres objets, conclut le MDN.

La Direction générale de la Sû-reté nationale (DGSN) a orga-nisé 7.097 actions de sensibili-sation au niveau national, aupremier trimestre 2019, et cedans le cadre de la mise enœuvre du plan de sensibilisationaux dangers de consommationde stupéfiants et de psycho-tropes, a indiqué mardi un com-muniqué de cette instance.Le programme de ces campa-gnes de sensibilisation a ététracé à l’issue d’une étude me-née sur le terrain et une ana-lyse des statistiques enregis-trées par les brigades de luttecontre le trafic illicite de stupé-fiants.Celui-ci comprend plusieursactions de proximité supervi-sées par des cadres et des psy-chologues relevant de la DGSN.A cet effet, 1.753 séminaireset rencontres de sensibilisa-tion ainsi que 1.981 conféren-ces et cours de sensibilisationont été organisés, outre le lan-cement de 458 caravanes desensibilisation et des portesouvertes organisées au niveau

des cités et agglomérationsainsi que des centres de for-mation professionnelle, desétablissements d’éducation,des universités, des placespubliques et des plages, anoté le communiqué.La stratégie de prévention et desensibilisation aux risquesd’usage de stupéfiants et depsychotropes a permis la pro-grammation de 41 actionsd’accompagnement et d’orien-tation au profit des toxicoma-nes au niveau national, et ce afinde leur assurer l’accompagne-ment socio-psychologique né-cessaire à même de les aider àdécrocher.Les éléments de police onttraité, durant le mois deramadhan dernier, 150 affairesau niveau national, qui se sontsoldées par la saisie de plus de1,384 tonnes de drogues et30769 comprimés psychotro-pes, outre l’arrestation de 230individus impliqués dans desaffaires de détention et de tra-fic de stupéfiants et de psycho-tropes.

Le directeur de l’Office nationaldes œuvres universitaires (ONOU)de Bechar a été placé mardi endétention provisoire par la justicepour plusieurs chefs d’accusationdont la «négligence manifeste me-nant à une perte de fonds publics»,a-t-on appris mercredi de la cel-lule de communication et d’orien-tation de la sureté de wilaya.Parmi les autres griefs retenuscontre le responsable de l’ONOU,«la détention de produits alimen-taires pour consommation hu-maine ou agricoles sachant qu’el-les est toxique et impropre à la con-sommation».Le responsable du magasin de lacité universitaire (filles) du 8 mai1945 et le responsable des cuisi-nes de la même résidence, impli-qués eux aussi dans cette affaire,ont été pour le premier placé aussien détention préventive et pour lesecond mis sous contrôle judiciairepar le magistrat instructeur, a-t-onprécisé.

Cette affaire, diligentée par la bri-gade économique et financière dela police judiciaire (PJ) de la suretéde wilaya de Bechar, remonte aumois de mai où il a été découvertune quantité de 1,5 tonne de vianderouge impropre à la consomma-tion par des agents d’une brigadede contrôle et de répression de lafraude de la direction locale ducommerce et des prix (DCP), des-tinée à la consommation des étu-diantes résidentes de la cité uni-versitaire, a-t-on signalé.La prise en charge de l’enquêtejudiciaire par les policiers de lamême brigade économique et fi-nancière de la PJ a permis l’arres-tation des accusés dans cette af-faire, tout en évitant une éventuelleintoxication alimentaire et ses ré-percussions sur la santé des étu-diantes, a-t-on souligné. Le direc-teur local de l’ONOU a été aussiresponsable de la cité universitaireprécitée, d’une capacité de 1.500lits, a-t-on fait savoir.

Khenchela

Un mort et un blessé dans un chantier à ChecharUne personne est décédée et une autre a été blessée suite à une chutedu troisième étage d’un immeuble en cours de construction dans lacommune de Chechar (Khenchela), a-t-on appris mercredi auprès dela cellule de communication de la direction de la Protection civile. Cetaccident a eu lieu précisément dans l’un des immeubles d’un chantierde construction de 500 logements publics locatifs (LPL), implanté àproximité de la gare routière de la commune de Chechar, a expliqué lacellule, soulignant que les services de l’unité secondaire de la Protec-tion civile de cette collectivité locale se sont dépêchés sur les lieux dèsl’alerte donnée. La première victime, qui a perdu connaissance sur lelieu de l’accident suite à cette chute, a été transférée à l’établissementpublic hospitalier (EPH) de Chechar où il a succombé à ses blessures,a-t-on noté, soulignant que la deuxième victime, admise dans le mêmeétablissement souffre de douleurs et de fractures. Parallèlement, lesservices de sureté territorialement compétents ont ouvert une enquêtepour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Sept personnes ont trouvé la mortet 42 autres ont été blessées dans09 accidents de la circulation sur-venus durant la période du 11 au12 Juin 2019 à travers le territoirenational, indique, mercredi dans uncommuniqué, un bilan de la Direc-tion générale de la Protection ci-vile. Le bilan le plus lourd a été dé-ploré au niveau de la wilaya de M’silaavec 02 personnes décédées et 03autres blessées, suite à une colli-sion entre 02 véhicules légers, sur-venue sur la R.N N 40, communed’Ouled Derradj, précise la mêmesource. En outre, les plongeurs dela Protection civile sont intervenusdans 02 cas de noyade, l’un ayantentrainé le décès d’un enfant de 12

ans survenu à la plage «Sablette» àMostaganem, sachant que celle-ciest autorisée à la baignade (hors leshoraires de surveillance dudispositif).La 2éme victime est unjeune adulte de 17 ans qui s’estnoyé dans une mare d’eau au lieu-dit El Kerma, commune d’El-Hadjar(Annaba), détaille le communiqué.Par ailleurs, les secours de la Pro-tection civile sont intervenus pourl’extinction de 05 incendies urbainset divers au niveau des wilayasd’Alger, Boumerdès et Ain Defla,ayant occasionné des chocs à 02personnes dans la capitale et quiont été prises en charge par les ser-vices de la Protection civile, con-clut celle-ci.

Au total, 2251personnes faisantl’objet de mandats de justice ontété arrêtées durant les cinq derniersmois de l’année en cours à traversle territoire national, a indiqué mardila direction générale de la Sûreténationale (DGSN) dans un com-muniqué, précisant que ces actionss’inscrivent dans le cadre de sa«nouvelle approche de réductiondu potentiel criminel». «En plus deson action continue de lutte con-tre la criminalité sous toutes sesformes, la Sûreté nationale a ins-crit dans le cadre de sa nouvelleapproche de réduction du poten-tiel criminel, la traque des auteursd’infractions à la loi, objets demandats de justice. Cette appro-che qui s’appuie sur l’engagementpermanent de l’ensemble des ser-vices de police a pour but la dimi-nution du taux de la criminalité etle renforcement du sentiment desécurité chez le citoyen», a affirméla DGSN. Elle a indiqué que du-rant les cinq derniers mois de

2019, 2251 individus ont été arrê-tés «en vertu de mandats d’arrêtdécernés par les juridictions natio-nales». Parmi les individus arrêtés:«391 personnes recherchées pourtrafic et commercialisation illicitesde stupéfiants et de substancespsychotropes, 339 recherchéespour vols, 240 recherchées pourassociation de malfaiteurs 7 per-sonnes recherchées pour homici-des volontaires, 37 recherchéespour tentatives d’homicide. 33 per-sonnes recherchées pour des af-faires de contrebande. 55 recher-chées pour des affaires de faux etusage de faux. Alors que 123autres personnes étaient recher-chées pour escroquerie, 123 re-cherchées pour émission de chè-ques sans provision, 135 autres re-cherchées pour coups et blessu-res volontaires, ainsi 768 person-nes recherchées pour divers autresmotifs tel que la fraude fiscale,l’abus de confiance et l’atteinte àl’économie nationale».

Une baisse du taux de criminalitéde 16 % a été relevée dans la wi-laya de Mostaganem en 2018, a-t-on appris mercredi du groupementterritorial de la gendarmerie natio-nale. Les chiffres avancés lors desportes ouvertes organisées sur cecorps de sécurité mercredi à lamaison de la culture «OuldAbderrahmane Kaki» de Mosta-ganem ont fait part de 884 affai-res criminelles enregistrées en 2018contre 1.053 en 2017, soit unebaisse de 169.Les unités de gendarmerie natio-nale ont enregistré, dans la mêmepériode, 62 crimes, 776 délits et46 infractions, dont notamment lescoups et blessures volontaires quireprésentent 40 %, puis les volsde tous genres (164 cas). Au coursde l’année écoulée, la police judi-ciaire de la gendarmerie nationalea traité 136 affaires de drogue etopéré la saisie de 148 kg de kiftraité et de 1 465 comprimés psy-chotropes et a démantelé six ré-seaux de trafic de drogue, a-t-onfait savoir.Dans le cadre de la lutte contre lecrime organisé et la contrefaçon,les mêmes unités ont arrêté neufpersonnes dans plusieurs affairesliées à la falsification de monnaienationale et de devises et au fauxet usage de faux. Une baisse de 30pc des vols de véhicules et desdélits contre les biens en général aété enregistrée.Les portes ouvertes sur le grou-

pement territorial de la gendarme-rie nationales de deux jours ontdonné lieu à exposition du maté-riel et équipements des brigades desécurité routière, de police judi-ciaire, cynotechnique et scientifi-que Un stand est réservé au recru-tement et formation au sein de cecorps et un autre aux uniformeset véhicules utilisés par la gendar-merie.La cérémonie d’ouverture de cettemanifestation a été marquée pardes exercices de simulation entechniques d’autodéfense, usaged’armes, libération d’otages, utili-sation des chiens et autres perfor-mances de l’équipe de combat.

Tizi-Ouzou

Démantèlement d’une bande criminellespécialisée dans le vol par effraction

Une bande criminelle de six personnes spécialisée dans le vol pareffraction a été mise hors d’état de nuire par les éléments de lasûreté d’Iferhounène (100 km au sud-est de Tizi-Ouzou), rapportemercredi un communiqué de la Sûreté de wilaya.Agissant après une plainte d’un citoyen dont la maison a été cam-briolée, les éléments de cette sûreté ont enclenché des investigationsqui ont permis l’arrestation des auteurs du vol et la récupération deleur butin, soient la somme de 2.646.000 de dinars, une quantité debijoux et de saisir une motocyclette achetée avec l’argent volé.Les six membres de la bande, âgées de 19 et 20 ans, ont été présen-tés mardi au procureur de Ain El Hammam pour vol par effraction,vol aggravé par les circonstances de nuit, l’un d’eux a été placésous mandat de dépôt, trois sous contrôle judiciaire, tandis que troisont bénéficié d’une mesure de citation directe.

Culture

L'Echo d'Oran

Jeudi 13 Juin 201915

Tissemsilt

Lancement d’un programme de motivationdes artistes pour la promotion des arts

La ministre de la Culture,Meriem Merdaci a annoncé

Création d’une commission ministérielle chargée de la

révision de l’organisation des festivals culturels et artistiques

Journée nationale de l’artiste

Les artistes de Khenchela honorés

Laghouat

«Ain Madhi, symbole d’Histoire et bastion de scienceset d’Ouléma», thème d’un prochain séminaire

La direction de la culturede la wilaya de Tissemsilt a lancé dernièrement

un programme de motivationdes artistes pour la promotiondes arts, a annoncé dimanchesoir le directeur du secteur, Mo-hamed Dahel en marge d’unecérémonie célébrant la journéenationale de l’artiste. Ce pro-gramme comporte l’accompa-gnement permanent des artistesde la wilaya pour résoudre leursproblèmes professionnels et ré-pondre à leurs préoccupationsliées, entre autres, à la partici-pation à des manifestations ar-tistiques et culturelles dans lawilaya et dans d’autres régionsdu pays.Ce programme non limité dansle temps prévoit l’ouverture d’unbureau au siège de la direction

de la culture qui prendra en char-ge les préoccupations des artis-tes et en considération leurs pro-positions et avis visant à déve-lopper et à promouvoir diversarts de la région.Des rencontres de sensibilisationet de proximité sont prévuesavec des artistes les incitant àadhérer à l’Office national desdroits d’auteur et droits voisins(ONDA) en vue d’assurer la pro-tection de leurs créations artis-tiques et leur faire bénéficier deprotection sociale, a-t-on indi-qué. Il est prévu aussi de les sen-sibiliser sur l’importance de si-gner des conventions avec lesorganisateurs de soirées et demanifestations artistiques pourgarantir une participation perma-nente à ces rendez-vous. Desmanifestations artistiques et cul-

turelles seront programméesdans des institutions relevant dusecteur de la culture pour per-mettre à plusieurs associationsà caractère culturel et artistiquede participer et améliorer la qua-lité des productions présentéesau public. Par ailleurs, M. Dahla fait savoir que la direction dela culture a distribué jusqu’à cejour 80 cartes d’artiste dans lesdomaines des arts plastiques , dela musique, de la poésie et de lachanson. Cette cérémonie, pré-sidée par le secrétaire général dela wilaya, Abdelkrim Maghreb,a été marquée par la remis de 17cartes d’artistes, un récital mu-sical en genre oranais animé parTarik Chébéli dit Ahmed Wahebjunior et des lectures poétiquesen melon par Kacem Chikhaouiet Abdelkader Hadjou.

Plusieurs artistes, chanteurs,poètes et plasticiens ontété honorés mardi par la bi-

bliothèque principale de lecturepublique de Khenchela à l’occa-sion de la célébration de la Jour-née nationale de l’artiste.Un hommage a été rendu à quel-ques artistes, chanteurs, photo-graphes, poètes et plasticiens enreconnaissance à leurs efforts enfaveur de la promotion de la cul-ture locale dans différentes mani-festations nationales et interna-tionales et ce, au cours d’une cé-rémonie animée au rythme de lamusique chaoui du groupe ‘’As-

sirem», en présence des respon-sables du secteur ainsi que desautorités locales. Ainsi, les poè-tes Omar Laouar et MohamedMehaoui, le photgraphe YoucefAssebaâ et les plasticiens DjamelRouibi et Hadia Khelif ont étéhonorés au cours de cette céré-monie organisée par la Directionlocale de la Culture. Les chan-teurs Azzedine Laâgoubi et Mo-hamed seddik Kaidi ont aussi reçudes distinctions honorifiques dela part du directeur de la culture,Abdelkader Djaâlab . Le représen-tant des artistes locaux et doyende la chanson Auressienne, Ab-

delhamid Bouzaher,a, pour sapart, profité de cette occasionpour lancer un appel aux profes-sionnels du secteur les invitant àcommémorer la mort de l’artisteMohamed Mekdad et rendre hom-mage à tous les gens de culturequi ont dû renoncer à leur pas-sion pour des raisons de santé. Ilest à noter qu’un large public estvenu apprécier les œuvres desartistes plasticiens Djamel Roui-bi, Hadia Khelif et du photogra-phe Youcef Assebaâ exposées, àcette occasion, au niveau du hallde la bibliothèque principale delecture publique.

«Ain-Madhi, symbole d’Histoire etbastion de sciences et d’Ouléma»,est le thème d’un séminaire prévules 19 et 20 juin courant au siège ducalifat général de la tariqa (confré-rie) Tidjania à Ain-Madhi, wilayade Laghouat. Coïncidant avec lacommémoration du 14ème anniver-saire du décès de cheikh Abdeld-jabbar Tidjani, cette rencontrescientifique, dont les travaux se

dérouleront à la mosquée et le siè-ge de la zaouïa Tidjania, avec laparticipation d’enseignants et cher-cheurs issus de différentes institu-tions universitaires du pays. L’or-ganisation de ce séminaire vise àbraquer les lumières sur la missioncivilisationnelle menée par Ain-Madhi dans la propagation de l’is-lam en Afrique, ainsi que l’étudedu patrimoine matériel et immaté-

riel, textes et documents, et sonimpact sur la société. Les partici-pants auront à débattre égalementde «l’urbanisation socioreligieuseet son impact sur la formation de lapersonnalité locale», «Ain-Madhiet sa position civilisationnelle àl’ère islamique moyenne», «l’in-fluence des écoles coraniques surla société locale d’Ain-Madhi», enplus d’autres thèmes.

informations relayées par certainsmédias et réseaux sociaux concer-nant l’accès payant au SILA, la mi-nistre a affirmé que l’accès sera belet bien gratuit, soulignant que cet-te question avait fait l’objet dedébats lors de plusieurs sessions.Concernant le volet relatif à l’or-ganisation du Prix du chef de l’Etat«Ali Maachi» des jeunes créa-teurs, prévue le 13 juin prochain,Mme Merdaci a fait état du reportde la cérémonie de remise des prixjusqu’au jeudi 13 juin car le 8 juin,journée de l’artiste (jour de remisedes prix), coïncidait avec le jourde l’Aid el Fitr, indiquant que lenombre d’œuvres participant à ceprix était de l’ordre de 279 dans lesdomaines de la poésie, du théâtre,du roman, du cinéma, de la musi-que, de la danse et des arts plasti-ques. Le jury dudit prix, qui estprésidé par le musicologue SalimDada, sera composé de 14 mem-bres, a-t-elle ajouté.Parmi les autres volets évoquéspar la ministre lors de cette confé-rence figure le bilan des activitésculturelles et artistiques organi-sées durant le mois de Ramadhan,estimant que celles-ci ont connuune grande affluence desfamilles,permettant ainsi la parti-cipation d’un grand nombre d’ar-tistes locaux. Le programme a en-globé différents genres artisti-ques, en l’occurrence la musique,le théâtre, le cinéma et les exposi-tions artistiques, a-t-elle indiqué,rappelant que ce programme avaitété financé par le ministère.Evoquant la saison estivale qui adébuté le 7 juin en cours, la minis-tre a souligné que les activités pro-grammées répondent aux aspira-tions de toutes les catégories, etprennent en compte les spécifici-tés de chaque région les abritant.

La ministre de la Culture, Meriem Merdaci a annoncé,mardi, la révision de l’orga-

nisation des festivals culturels etla création d’une commission mi-nistérielle pour l’évaluation etl’accompagnement de l’organisa-tion des festivals internationaux,nationaux et locaux et ce en coor-dination avec leurs commissaires,en vue de leur garantir une bonneorganisation. Lors d’une conféren-ce de presse animée au Palais dela Culture, Moufdi Zakaria (Alger),en présence de cadres du ministè-re, Mme Merdaci a fait savoir queladite commission devra coordon-ner et accompagner les commis-saires dans l’organisation desmanifestations culturelles et artis-tiques «afin d’éviter les problèmessusceptibles d’entraver leur bondéroulement», soulignant que cet-te décision intervenait à l’issue deconcertations entre les cadres duministère. Elle a mis l’accent, enoutre, sur l’impérative implicationde la société civile dans l’organi-sation des festivals organisés dansleur wilaya.Plusieurs festivals ont connu deschangements de dates et de lieuxd’organisation, a-t-elle dit, entrai-nant ainsi le changement de com-missaires de certains festivals et àleur tête le Salon international dulivre d’Alger (SILA), en nommantMohamed Ikreb en remplacementde Hamidou Messaoudi ainsi quela désignation du réalisateur Dja-mel Eddine Hazourli en tant quecommissaire du festival d’Anna-ba du film méditerranéen (FAFM),en remplacement du réalisateurSaid Ould Khalifa. Il a été procé-dé, également, au changement delieux d’organisation de certainsfestivals, à l’image du festival in-ternational de Samaâ soufi, trans-féré à la wilaya de Laghouat avecla désignation de Ben Hmed Mo-hcer en tant que son commissaire.Le Festival international de la mu-sique andalouse et des musiquesanciennes (FestivAlgérie) sera or-ganisé, à partir de cette année,dans la wilaya de Ain Defla au lieud’Alger, avec comme commissaireM. Youcef Azaizia en remplace-ment de Aissa Rahmaoui.Il s’agit également de la nomina-tion de Hamoud Amerzagh en tantque commissaire du Festival inter-national d’Abalessa-TinHinan.Répondant à une question sur des

SportsJeudi 13 Juin 2019

L'Echo d'Oran

19

1ers Jeux africains de plage

Les athlètes algériens motivésavant le départ pour le Cap Vert

Aviron

La sélection algérienne en stage à la basenautique du barrage de Béni Haroun

Classement mondial fémininde tennis

Un gain de cinq places pour l’Algérienne

Inès Ibbou, désormais 213e (ITF)

Coup d’envoi du championnat nationalde police de karaté-do à Tlemcen

Les athlètes algériens qui prendront part à la 1ère édition desJeux africains de plage, pré-

vue sur l’ile de Sal au Cap-Vert du14 au 23 juin 2019, ont affiché l’am-bition de donner le maximum afin dereprésenter dignement les couleursnationales.Rencontré à quelques heures de leurdépart pour le Cap Vert, prévu cemardi à 20h00, le premier contingentde la délégation algérienne est com-posé des athlètes de sept disciplines: natation avec 4 athlètes, beach ten-nis (4), aviron (2), freestyle football(3), beach-handball garçons et filles(18), karaté kata (6) et athlétisme(2). L’entraineur de sélection denatation,Mohamed Moualfi, a indi-qué à l’APS que la préparation des

nageurs pour cette compétition eneau libre n’a pas été facile.«Nous avons sélectionné des jeunesnageurs en manque d’expérience, àl’exception de Souad Cherouati quia l’habitude de disputer des compé-titions de cette envergure.La préparation à ces joutes a été quel-que peu perturbée durant le mois deRamadhan, mais nos athlètes sontmotivés pour aller décrocher aumoins un podium», a-t-il déclaré.De son côté l’entraineur de la sélec-tion d’aviron, Chawki Dries, a affi-ché plus d’ambition après un stagede préparation qui s’est déroulé àNantes (France).«Nous avons une petite expériencede l’aviron de plage après notre par-ticipation aux Jeux méditerranéens

de plage à Pescara (Italie), où nousavions décroché une médaille d’ar-gent. J’espère que nos athlètes vontrapidement retrouver leurs repèressur le lieu de compétition, pour dé-crocher une nouvelle médaille», a-t-il souhaité.Le deuxième contingent de la délé-gation algérienne composé des ath-lètes de kite surf (3), de basket-ball3x3 (8), de beach-volley garçons etfilles (4) et de beach-soccer garçonset filles (20), se déplacera samediprochain.L’Algérie représentée par 74 athlè-tes, prend part à la 1ère édition desJeux africains de plage dans les 11disciplines inscrites au programmede ces joutes qui réuniront 1800sportifs de 54 pays.

Le coup d’envoi de la onzième édition du championnat national de

police en karaté do a été donné, mar-di, à la salle «Benmansour Abdallah»de Tlemcen, en présence de respon-sables de la Direction générale de lasûreté nationale et les autorités loca-les de Tlemcen. Cette compétition,

qui s’étale sur trois jours, regroupe131 policiers athlètes dont 39 fillesreprésentant les régions de Constan-tine, Bechar, Ouargla, Tamanrasset,Oran et Blida. Cette manifestationsportive vient confirmer, selon unresponsable de la DGSN, l’effortconsenti par le corps de la police au

sport en général et particulièrementaux sports de combat.La journée d’ouverture a donné lieuà une exhibition de la part de diffé-rentes écoles de judo et de karaté dela wilaya en plus d’une autre en artsmartiaux présentée par des agents dela police de Tlemcen.

L’équipe nationale d’aviron setrouve en stage de préparation à la base nautique du bar-

rage de Béni Haroun à Mila en prévi-sion des prochaines échéances offi-cielles, a t-on appris mardi du direc-teur du stage Bilal Mehrez.Ce stage qui a lieu du 8 au 19 juincourant sous la direction de l’entraî-neur national Mohamed Riadh Gari-di est le troisième du genre organi-sée au niveau de cette base nautique

au profit de la sélection nationaled’aviron (4 athlètes), a précisé lamême source.Les athlètes Oussama Hebich etAmina Rouba ont interrompu le sta-ge pour représenter l’Algérie auxpremiers Jeux africains de plage auCap-Vert du 11 au 19 juin en com-pagnie de l’entraîneur adjoint Chaw-ki Deriasse, selon la même source.Le stage est organisé par la Fédéra-tion algérienne des sociétés d’aviron

et canoë kayak et s’inscrit dans lecadre de la préparation des équipesnationales pour les compétitions in-ternationales dont la troisième phasede la Coupe du monde d’aviron pré-vue à Rotterdam (Hollande) du 10au 15 juillet prochain, a encore sou-ligné le directeur du stage.Le barrage de Béni Haroun est uneespace «très convenable» pour lesentraînements et les préparatifspour les compétitions de haute ni-veau permettant de développer leurendurance en ramant «sans aucunobstacle» sur des distances de plusde 20.000 mètres alors que les dis-tances de compétition ne dépassepoint les 10.000 mètres, a ajouté M.Mehrez. La base nautique compteégalement une salle de musculationqui dispose notamment d’un appa-reil ergomètre de simulation de larame utilisable pour la musculationdes athlètes et lorsque les conditionsmétéorologiques ne se prêtent pasau travail en plein air, selon le mêmetechnicien. Un quatrième stage dela même équipe nationale est prévuau sein de cette base nautique à par-tir du 1er août prochain en prévi-sion notamment des Jeux africainsdu 19 au 23 août au Maroc.

Tournoi Magic Tours à Tabarkade tennis

L’Algérien Youcef Rihane

éliminé au premier tour

Le tennisman algérienYoucef Rihane étééliminé mardi soir du

tournoi professionnel«Magic Tours» qui se dé-roule du 10 au 16 juin cou-rant à Tabarka (Tunisie),après sa défaite en deuxsets contre le Français Ma-thieu Perchicot, au premiertour du tableau final.L’Algérien de 18 ans avaitrelativement bien démarréce match, opposant unerésistance farouche à latête de série N5, de neufans son ainé, contre lequelil a difficilement concédé lepremier set (6-4), avant de

fléchir dans le deuxième, etde s’incliner (6-1). Unedeuxième élimination pré-coce pour le jeune algérien,après Roland-Garros «ju-niors», où il fut égalementéliminé au premier tour dutableau final. Doté d’un pri-ze-money de 15.000 USD, letournoi Magic Tours qui sedéroule sur les courts enterre battue de la stationbalnéaire tunisienne Tabar-ka a drainé la participationde certains joueurs relative-ment bien classés sur leplan mondial (ATP), notam-ment, le Français AntoineEscoffier (388e).

La tenniswoman algérienne Inès Ibbou agagné cinq places

dans le nouveau classementmondial féminin, dévoilélundi soir par la Fédérationinternationale de la discipli-ne (ITF), se plaçant désor-mais au 213e rang.Il y a quinze jours, l’Algé-rienne de 20 ans avait réus-si un bond spectaculaire de172 places pour se placer au214e rang, essentiellementgrâce à son bon parcours enTurquie, où elle avait dispu-té pas moins de cinq tour-nois consécutifs à Antalya,dont deux demi-finales etune finale. Cependant, le faitde s’être accordée un mo-ment de répit après ce par-cours du combattant lui acoûté quatre places dans le

classement suivant, dévoi-lé la semaine passée, et danslequel elle avait régressé àla 218e place. Mais le tir aété rectifié ce lundi, avec legain de ces cinq places quiont valu à la championned’Afrique «juniors» de 2015une nouvelle ascension surle plan mondial. De soncôté, l’Oranaise AmiraBenaïssa, deuxième meilleu-re algérienne sur le planmondial, s’est maintenue au626e rang, devant les sœursBoudjadi, Hanine et Yassa-mine, respectivement 1490eet 1713e. Le classement dela Fédération internationalede tennis est toujours do-miné par la Chilienne Fer-nanda Brito, devant laTaïwanaise Lee Chen Hua etla Belge Lara Salden.